Critères et processus d’adhésion

L’Association des groupes en arts visuels francophones regroupe des organismes francophones dédiés aux arts visuels et œuvrant en milieu minoritaire. Elle accueille des regroupements d’artistes (association professionnelle, centre d’artistes, galerie, collectif, etc.) ou encore des artistes individuels dans des provinces ou territoires où il n’existe pas d’organisme francophone dédié aux arts visuels.

Toute association professionnelle d’artistes, tout centre d’artistes, galerie, producteur d’événement ou collectif d’artistes peut être membre régulier s’il répond aux critères suivants :

  • être un organisme sans but lucratif ;
  • avoir son siège social dans une province ou un territoire canadien autre que le Québec ;
  • avoir été dûment en opération et avoir offert une programmation en arts visuels au cours des 12 derniers mois ;
  • offrir des services réguliers à ses membres et/ou avoir une programmation annuelle d’expositions d’artistes professionnels et/ou avoir organisé une exposition professionnelle en tant que collectif  (selon la définition utilisée par le Conseil des Arts du Canada pour définir des artistes professionnels) ;
  • avoir comme mission la production ou la promotion ou la diffusion de l’art visuel d’artistes canadiens-français.

L’AGAVF accueille également des membres individuels si l’artiste professionnel habite dans une province où il n’existe pas d’organisme francophone dédié aux arts visuels.

 

Ce qu’il faut faire pour devenir membre

Pour devenir membre régulier, il faut en faire la demande par écrit au conseil d’administration de l’association et obtenir la recommandation d’un membre régulier en règle. La demande d’adhésion doit être approuvée par la majorité des membres du conseil d’administration.

Pour devenir membre individuel, il faut en faire la demande au conseil d’administration et être recommandé par un membre régulier. La demande d’adhésion doit être approuvée par la majorité des membres du conseil d’administration.

 

Frais d’adhésion

100 $ pour les organismes dont le budget annuel est au-delà de 50 000 $ par année
  50 $ pour les organismes dont le budget annuel est de moins de 50 000 $ par année
  30 $ pour les membres individuels

Pour devenir membre de l’AGAVF ou recevoir plus d’informations, merci de contacter
Lise Leblanc