Association acadienne des artistes professionnel.le.s
du Nouveau-Brunswick (AAAPNB)

L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) est un organisme de services aux arts qui regroupe des artistes professionnel.le.s. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts des artistes et de faire reconnaître leur contribution au développement de la société.  

Aujourd’hui, l’AAAPNB réunit plus de 250 artistes professionnel.le.s réparti.e.s dans six disciplines : les arts visuels, les arts médiatiques, la danse, la littérature, la musique et le théâtre.

 

Bref historique

À l’aube des années 1990, la grande majorité des artistes professionnel.le.s francophones du Nouveau-Brunswick travaillaient de façon isolée. Ils et elles disposaient de peu de moyens pour faire valoir leurs préoccupations et leurs attentes auprès des organismes publics et parapublics, des médias et du public en général.
C’est alors qu’un groupe d’artistes d’ici, suivant une idée lancée par Roger F. Cormier, photographe de Caraquet, se sont rallié.e.s pour fonder une association acadienne d’artistes professionnel.le.s. Après de nombreuses rencontres de consultation et d’ateliers d’orientation, l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) voyait le jour le 21 avril 1990 avec l’adoption de ses statuts et règlements. Le mandat principal confié à l’organisme est d’ordre politique et consiste à revendiquer les droits des artistes et à travailler à l’amélioration de leur situation socioéconomique.

 

Ses projets

•  Entre 2004 et 2007, les États généraux sur les arts et la culture ont eu comme objectif d’inscrire les arts et la culture au cœur du développement de la société acadienne du Nouveau-Brunswick. La Stratégie globale pour l’intégration des arts et de la culture dans la société acadienne au Nouveau-Brunswick, qui découle de cette démarche, fut lancée en 2009. 
   
•  Depuis 1998, elle organise annuellement Les Éloizes reconnaissant le dynamisme, la qualité et l’originalité du travail des artistes professionnel.l.e.s de l’Acadie dans six disciplines artistiques.
   
•  En 1999, elle tient le Symposium de sculpture, Attention ! Le Mascaret ne siffle plus, un événement réunissant dix-sept sculpteurs provenant de la francophonie internationale ayant divers modes d’expression et une démarche artistique contemporaine. La création des œuvres se faisait en direct sur des sites aménagés sur les berges de la rivière Petitcodiac. Mélange de sculptures éphémères et permanentes dont certaines étaient ensuite installées en permanence dans d’autres municipalités dont Cap-Pelé et Shippagan.

Depuis, elle a collaboré à l'organisation de trois éditions du Symposium d'art/nature à Moncton (2004, 2012 et 2016). artnaturemoncton.ca

   
•  L’Association publie un répertoire des artistes et effectue des recherches
concernant les diverses disciplines dont elle défend les intérêts.

 

Coordonnées

Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
140, rue Botsford, pièce 29
Moncton (Nouveau-Brunswick) E1C 4X5

Téléphone : (506) 852-3313
Site internet : http://www.aaapnb.ca
Courriel : info@aaapnb.ca

Twitter : @aaapnb

Facebook : www.facebook.com/aaapnb


Personne - contact 
Jean-Pierre Caissie, directeur adjointe