Galerie du Nouvel-Ontario
Sudbury, Ontario

La Galerie du Nouvel-Ontario (GNO) est un organisme sans but lucratif qui réunit les artistes visuels francophones œuvrant en art actuel en Ontario. Elle se veut à l’écoute de ses membres en vue de favoriser les échanges entre eux et de stimuler les formes d’expression en art actuel. Elle propose un lieu d'exposition et des projets de réflexion critique et de création offrant une visibilité importante aux artistes et à leurs œuvres.
La programmation de la GNO met en valeur plusieurs disciplines et reflète la mouvance des recherches et des démarches en art actuel.

 

Bref historique

La GNO est issue d’une vision que se donnait un collectif d’artistes du Nord de l’Ontario lors de la 2e Nuit sur l’Étang en 1974. Le projet d’un lieu de diffusion et d’échange artistique se concrétise en 1976 : d’abord à La Slague, un centre de spectacles, ensuite au Centre des Jeunes, un centre culturel socio-communautaire où la GNO offre une programmation artistique régulière jusqu’en 1994. Toutefois au cours des années 1980, la communauté artistique identifiait le besoin d’une galerie autonome et c’est ainsi qu’en mars 1995 la Galerie du Nouvel-Ontario obtiendra sa pleine autonomie et s’incorporera en tant que centre d’artistes autogéré à envergure provinciale.

 

Ses projets

•  Territoires de la langue est un projet de performance se déployant à Toronto et à Sudbury en juin 2007 rassemblant les artistes Colette Jacques, Suzanne Joly, Stefan St-Laurent et le duo Besnik & Flutura. Cinq artistes d’origines disparates allant du nord de l’Ontario jusqu’en Hongrie en passant par le Québec, et le Nouveau-Brunswick, ils ont tous en commun leur usage du français. Dans le cadre de leurs interventions, à Sudbury comme à Toronto, les artistes doivent composer avec la spécificité du lieu afin de voir comment celui-ci influence leurs gestes et leurs performances.
   
•  Où est le centre ? s’est déroulé en 2004 et avait comme objectif de développer les expertises de commissaires d’expositions. Jumelant quatre artistes avec autant de commissaires, ils  s’interrogent sur les dynamiques relationnelles reliant le centre à la périphérie. L’artiste visuel, écrivain et philosophe Pierre Pelletier mène la réflexion entourant l’initiative.
   
•  En plus d’être active à l’intérieur de son espace, la galerie a marqué le territoire environnant de Sudbury dans le cadre de projets de sculptures permanentes et monumentales telle l’œuvre de Normand Fortin, Élémental située sur le campus du Collège Boréal et l’œuvre monumentale de Mary Green, Sleeping Dog.

 

Coordonnées

Galerie du Nouvel-Ontario
CP 242, Succursale B
174, rue Elgin
Sudbury (Ontario)  P3E 4N5

Téléphone : 1.705.673.4927
Sans frais : 1.877.358.6615
Site web : http://www.gn-o.org
Courriel : info@gn-o.org


Personne contact 
Danielle Tremblay, directrice