LABORATOIRE D’ART
Toronto, Ontario


S’attardant aux sensibilités et réalités uniques de la culture francophone, le LABORATOIRE D'ART facilite les projets en art contemporain de ses membres en mettant l’accent sur la recherche, la production, l’innovation, la formation, la collaboration et la diffusion. Il est situé dans le lieu unique du complexe culturel historique de la Distillerie à Toronto. Il s’agit avant tout d’un espace de création et de recherche mettant à la disposition des artistes francophones des outils de production tout en offrant des occasions de formation dans le domaine des nouveaux médias et des médias intégrés. C’est aussi un lieu de collaboration interdisciplinaire engendrant la création d’œuvres hybrides. On y présente certaines des œuvres qui y sont réalisées en plus de programmes et conférences artistiques liés aux nouveaux médias.

 

Bref historique

Crée en 2003, puis incorporé en 2006, le LABORATOIRE D’ART (le LABO) voit le jour grâce à la vision et la ténacité du réalisateur Babek Aliassa, qui cherche un lieu de production où il puisse collaborer avec des complices actifs dans d’autres disciplines. À force d’un important travail de bénévolat consenti par ses membres puis épaulés par la coordonnatrice, Martine Becquet, le LABO finit par se doter d’équipements et instaure une programmation intégrée aux grandes manifestations artistiques de Toronto. Depuis, les adhésions et les activités n’ont cessé de se multiplier.

 

Ses projets

•  Dans le cadre de Contact, le mois de mai à Toronto est consacré à une multitude d’expositions photographiques. Le LABO participe à ce grand festival depuis 2005 quand il a présenté l'installation vidéo FF-RWD de Dominique Banoun et la vidéo Chimera de Joseph Muscat. En 2006, le tryptique photographique Gestuelle de Nicole Croiset et l'installation vidéographique de Jocelyne Belcourt-Salem Parfois je rêve... étaient exposés puis, en 2007, les œuvres vidéo et photographique Fontaine Rouge et Ombres Imaginées de Marc Audette figuraient au programme.
   
•  Lors du festival Images en 2006, le LABO accueille le collectif montréalais, Perte de Signal pour le  lancement de son DVD, Incidences. En 2007, en collaboration avec V-Tape, Le LABO présente l’œuvre de l’artiste-chercheure Chantal duPont, Pemesu, en première torontoise.
   
•  Pour la deuxième édition du grand festival d'art contemporain Scotiabank Nuit Blanche à l’automne 2007, les membres du LABO préparent une nuit d'improvisation rassemblant performeurs, vidéastes et musiciens de la communauté artistique torontoise travaillant en collaboration avec le collectif montréalais SHARE-MTL.

 

Coordonnées

PRODUCTION - ATELIERS - EQUIPEMENT
568 Richmond St. W.Toronto ON M5V 1Y9

BUREAUX ADMINISTRATIFS
24 rue Spadina Toronto ON M5R 2S7

Téléphone : (647) 352-4411
Site Internet : www.lelabo.ca
Courriel : info@lelabo.ca

Twitter : @LaboratoiredArt

Facebook: www.facebook.com/lelabotoronto

Personnes ressources:
Clelia Farrugia - directrice générale
Carolina Reis - coordinatrice du Développement et des Communications