Galerie SAW Gallery
Ottawa, Ontario

En apportant de nouvelles façons de voir le monde dans lequel nous vivons, la Galerie SAW Gallery a la conviction que l’art actuel peut déstabiliser les vieux fondements et changer les points de vue. Son principal objectif artistique est la présentation de programmes d’art contemporain stimulants privilégiant l’art politiquement et socialement engagé dans la région de la capitale nationale. Axant sa programmation sur les pratiques innovatrices, marginalisées ou négligées, SAW s’attarde à la performance et aux arts médiatiques accompagnant chacune de ses expositions par une publication bilingue. La galerie appuie des artistes contemporains canadiens et internationaux, émergents  et établis, provenant de milieux culturels divers. SAW accueille plus de 30 000 visiteurs par année, et constitue une destination de premier ordre pour l’art contemporain dans la région d’Ottawa-Gatineau.

 

Bref historique

Débutée en 1973 par un groupe d’artistes locaux, la galerie a d’abord fait partie du légendaire café Le Hibou situé sur la promenade Sussex, d’où le nom de SAW, acronyme de « Sussex Annex Works ». En 1981, le centre a fondé la coopérative SAW Video pour soutenir le travail des vidéastes et documentaristes indépendants. À la même époque, le centre créait le Club SAW, devenu l’espace multidisciplinaire le plus important de la région. En 1989, la Galerie SAW Gallery, SAW Video et le Club SAW déménageaient dans l’édifice historique de la Cour des arts.

 

Club SAW

Chaque année, plus de 1 000 artistes et musiciens se produisent au Club SAW. Espace polyvalent, le Club SAW peut accueillir 150 personnes lors de divers événements. Cet espace unique contribue à définir la personnalité de la Galerie SAW Gallery.

La Galerie SAW Gallery et le Club SAW constituent une pépinière pour la performance, avec leurs nombreux événements multidisciplinaires de type cabaret, organisés conjointement aux expositions, collectes de fonds et événements communautaires importants.

 

Le réseautage et les échanges interculturels

Grâce à son programme de développement des publics, le centre rassemble des personnes aux opinions et aux compétences artistiques diverses élargissant le dialogue portant sur l’art contemporain.

En tant que foyer d’échanges interculturels, SAW s’intéresse à la manière dont les gens d’origines culturelles diverses peuvent communiquer et collaborer entre eux. L’accueil chaleureux et respectueux de la galerie lui vaut un public et une communauté d’artistes fidèles et grandissants.

 

Coordonnées

Galerie SAW Gallery
67, rue Nicholas
Ottawa (Ontario)
Canada K1N 7B9

Téléphone : 613.236.6181
Télécopieur : 613.238.4617
Courriel : sawprogramming@artengine.ca
Site web : www.galeriesawgallery.com

Personnes contact :
Tam-Ca Vo-Van - Directrice
Jason St-Laurent - Commissaire