La Liste de l’Association des groupes en arts visuels francophones présente les nouvelles de ses membres en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et au Manitoba, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public, etc.

N’hésitez pas à la faire circuler. Vous pouvez consulter La Liste sur Internet et/ou vous y abonner pour la recevoir gratuitement par courriel: liste.agavf.ca. Visitez l’AGAVF:  www.agavf.ca

Bonne nouvelle année!

 

Nouvelles des membres de l’AGAVF

Garry Neill Kennedy à la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen

 

Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Moncton)
Garry Neill KennedyOeuvres photographiques / Photographic Works, 1969-2011
du 18 janvier au 1er avril 2012
Pavillon Clément-Cormier
Centre universitaire de Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

 

Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
Jacques Hudon – Je puise à tes mots
du 1er décembre 2011 au 5 février 2012
340, boulevard Provencher
Winnipeg, Manitoba
www.ccfm.mb.ca

 

Galerie Glendon (Toronto)
Exposition de la compétition annuelle en arts visuels des étudiants de Glendon
du 17 au 27 janvier 2012
vernissage: mercredi 18 janvier 2012 à 17h
2275 av. Bayview, Collège Glendon, York Hall, C-130, Toronto
www.glendon.yorku.ca/gallery

 

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
marc audette, denis bradette, denys tremblay, daniel landry
– hôtel hwy 11
du 14 janvier à 18 février 2012
vernissage dimanche 15 janvier à 16 h
174, rue Elgin, Sudbury, Ontario
www.gn-o.org

 

Galerie Voix Visuelle (Ottawa)
Diane Gougeon
du 14 janvier au 21 février 2012
Vernissage : le samedi 14 janvier à 13h
81 avenue Beechwood à Vanier
www.voixvisuelle.ca

 

Galerie Sans Nom (Moncton)
Amélie Brisson-DarveauUne garde-robe pour mon ombre
Alisa Arsenault, Christine Pitre, Françoise Morin,
Renée-Claude Marquis et Valérie Aucoin Laflamme

à la Salle sans sous
du 20 janvier au 24 février 2012
vernissage: vendredi 20 janvier dès 19h
conférences d’artiste vers 19h30
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick

 

Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
Plumes
– exposition des membres (écrivains et artistes visuels)
du Conseil des arts de la Baie
Vernissage le 10 février 18h30
jusqu’au 29 février 2012
Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse
letrecarre.blogspot.com

 

Atelier d’estampe Imago (Moncton)
Art en boîte 2012
le 14 février 2012 de 17h à 22h
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
www.atelierimago.com

 

 

1. appels en français du Canada

Galerie du Centre culturel franco-manitobain – Saint-Boniface – 24 février 2012
Dare-Dare – Montréal – 15 janvier 2012
Biennale d’art performatif de rouyn-Noranda – 16 janvier 2012
Espace Virtuel – Chicoutimi – 15 février 2012
Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen – Moncton – en tout temps
Action Art Actuel – Saint-Jean-sur-Richelieu – 15 février 2012
AdMare – Iles-de-la-Madeleine – 13 avril 2012
L’œil de poisson – Québec – 1er février 2012

2. appels en anglais du Canada

Klondike Institute of Art & Culture – Dawson City – 1er avril 2012
Eyelevel Gallery – Halifax – 30 janvier 2012
VIVA Vancouver Program – 31 janvier 2012
Papirmasse – Montréal – en cours

3. appels internationaux

Compétition Bains Numériques – Enghien-les-Bains – 1er février 2012
Sur le chemin – Ville de Carquefou – 30 janvier 2012
Hack the city – Science Gallery – Dublin – 20 janvier 2012
Digital Dome – New Mexico – 2 mars 2012
Ars Bioarctica – Kilpisjärvi – 31 janvier 2012

4. résidences

British School at Rome – 31 janvier 2012
Rome Residency – Derek Hill Foundation Scholarship – 27 janvier 2012
Rome Residency – Sainsbury Scholarship in Painting and Sculpture – 27 janvier 2012
De Ateliers – Amsterdam – 1er février 2012
Programa Red de Residencias Artísticas Local Universidad Nacional de Colombia – 15 février 2012


1. appels en français du Canada

Appel aux artistes en arts visuels 2012 ‐ 2013

La Galerie du Centre culturel franco‐manitobain
Appel aux artistes en arts visuels
Le Centre culturel franco‐manitobain vous invite à soumettre une proposition d’exposition en arts visuels pour la période de programmation allant d’août 2012 à août 2013.
À noter : L’utilisation du masculin à pour but d’alléger le texte et désigne à la fois les hommes et les femmes sans discrimination.
Le Centre culturel franco‐manitobain abrite une galerie d’art depuis sa construction en 1974. Celle‐ci occupe 1 550 pieds carrés au rez‐de‐chaussée de l’édifice, au cœur du lieu public. Au cours des années, la Galerie du CCFM a présenté plusieurs expositions importantes pour initier la communauté francophone du Manitoba à une culture visuelle. Le Centre culturel franco‐manitobain est présentement à la recherche de soumissions pour des expositions en arts visuels, pour la période de programmation allant d’août 2012 à août 2013. Tout artiste professionnel ayant terminé sa formation de base, ayant pratiqué son art au moins un an depuis la fin de ses études, et ayant à son actif un corps d’œuvres pour exposition est invité à remettre sa soumission pour une exposition dans la Galerie.
Les soumissions devront obligatoirement inclure:
•  une lettre d’intention (indiquez clairement le nom du projet proposé et son contexte de présentation);
•  une description détaillée du projet;
•  le matériel d’appui et le formulaire de liste des œuvres dûment rempli;
•  un résumé de la philosophie sous‐jacente à votre œuvre;
•  un curriculum vitae et une biographie à jour, comprenant une liste des expositions et l’expérience pertinente;
•  10 à 20 photographies numériques sur CD d’œuvres récentes;
•  les besoins techniques du projet proposé;
•  une enveloppe affranchie pour le retour des documents (si désiré);
•  un dossier de presse (facultatif). 
Processus 
Les artistes professionnels seront sélectionnés par un jury selon le mérite artistique, tout en respectant le mandat du CCFM, qui est de promouvoir et de parrainer à l’intention de l’ensemble de la population du Manitoba des activités culturelles et artistiques se déroulant en français.
Le CCFM assumera la responsabilité des coûts de base pour la publicité et pour les vernissages d’expositions. Les œuvres devront être encadrées/présentées de façon professionnelle. 
Conditions 
Merci de proposer une exposition tenant compte du nombre et de la taille de vos œuvres relative à la superficie globale de la Galerie (1550 pieds carré), les expositions individuelles ou collectives seront acceptées.
Seuls les dossiers complets seront soumis au jury. La présentation de l’exposition est sujette à l’octroi des fonds nécessaires, votre proposition d’exposition peut être déposée au programme de subvention de Conseils des Arts ou toute autre programme de subvention. La Galerie du Centre culturel franco‐manitobain respecte les cachets d’artistes recommandés par CARFAC. 
Date d’échéance : Le vendredi 24 février 2012
Les demandes soumises par télécopieur ou courrier électronique ne seront pas acceptées. S’il vous plaît faire parvenir vos soumissions et adresser toutes questions à : 
Hélène Molin‐Gautron, coordonnatrice de la programmation
Centre culturel franco‐manitobain 
340, boulevard Provencher, Saint‐Boniface (MB) R2H 0G7 Téléphone : (204) 233‐8972 poste 434 Télécopieur : (204) 233‐3324 Courriel : programmation [arobas] ccfm [point] mb [point] ca

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APPEL DE DOSSIER 2012 Date de tombée : 15 janvier 2012
Dans le cadre de sa programmation pour 2012 et avec le déplacement de sa roulotte dans le Quartier des Spectacles au printemps*, Dare-Dare est fier de lancer cet appel de dossier aux artistes d’ici et d’ailleurs.
Mise en contexte Avec Dis/location : projet d’articulation urbaine, DARE-DARE a établi un cadre pour la recherche et la diffusion des pratiques en art public et contextuel. Cette exploration urbaine s’effectue par amarrages successifs en des lieux de la ville de Montréal qui sont porteurs de riches questions sociales et politiques. Ainsi, depuis 2004, le mandat de DARE-DARE est de promouvoir les interventions prenant place dans l’environnement urbain.
Lieu flexible, ouvert, voué à la recherche et à l’éducation, DARE-DARE, Centre de diffusion d’art multidisciplinaire, soutient et valorise l’implication d’artistes aux pratiques émergentes. Le centre d’artistes autogéré manifeste un intérêt soutenu pour l’exploration et la diversification des modes de production, de présentation et de diffusion des œuvres et interventions artistiques.
Pour sa nouvelle programmation, DARE-DARE vous invite à soumettre vos projets pour les trois volets d’interventions que voici :

VOLET 1
Interventions dans l’espace public (installations, performances, scénarios d’infiltration, etc.) d’une durée de quatre à six semaines en lien avec le contexte du Quartier des Spectacles. Vous êtes invités à vous inspirer des mots clés présentés ci-bas.
DARE-DARE offre :
– un droit d’exposition
- un droit d’auteur
- un remboursement en matériaux de production
- une promotion du projet
- l’obtention des permis et autorisations nécessaires
VOLET2:
Projet de résidence/laboratoire d’une durée d’un ou deux mois en fonction de la provenance de l’artiste.
Recherche documentée, qui culmine avec une présentation de type conférence.
DARE-DARE offre :
– un studio dans une roulotte de construction
- des honoraires
- un remboursement en matériaux de production
- un per diem par jour
- l’hébergement (si l’artiste demeure à l’extérieur de Montréal) – les frais de déplacements
- une promotion du projet
- l’obtention des permis et autorisations nécessaires
VOLET3:
Projet de poésie/écriture urbaine sur une enseigne mobile fournie par DARE-DARE. Proposition de courtes phrases (jusqu’à 15 mots).
DARE-DARE offre :
– un droit d’exposition
- un droit d’auteur
- une promotion du projet
- le prêt des matériaux nécessaires (lettres et enseigne mobile)

MOTS CLÉS
PAILLETTES–FEU D’ARTIFICE–ATTROUPEMENT–PLACE PUBLIQUE–AGORA–FESTIVAL–DIVERTISSEMENT- CÉRÉMONIE–PROTOCOLAIRE–INAUGURATION–FRACTURE–FAILLE–FRONTIÈRE–ZONE–TRASH–SEXE– DROGUE–CLASH–CRASH–LANGUE–RÉPRESSION–INDUSTRIE (CULTURELLE)–TOURISME–HABITATIONS JEANNE-MANCE–CONCENTRATION–FACILITÉ–MOBILITÉ–DÉRIVE–NOMADE–VIRAL–CONTAMINATION– TRANSITION–TRANSFORMATION–MIGRATION–ERRANCE–MOUVEMENT…
VOTRE DOSSIER DOIT COMPRENDRE:
– Description du projet, environ 250 mots, incluant le lieu projeté d’interventions pour le Volet 1, en format PDF (pas de format .DOC)
– Maximum 5 images du projet proposé, si possible – CV en format PDF (pas de format .DOC)
– 10 documents visuels (photos et vidéos) des projets antérieurs, en format JPEG, 1 Mg par image maximum. Les images doivent être nommées ainsi : NOM_Prénom_1.jpeg, NOM_Prénom_2.jpeg, NOM_Prénom_3.jpeg, etc.
– [Si vidéos – donner un lien Viméo ou Youtube sur la page d’index – pas d’envoi de vidéo par courriel. Si vous ne désirez pas avoir un compte public, il vous suffit de mettre privé lors de la création de votre compte]
– Index des images/vidéos en format PDF – Image en vignette, titre de l’œuvre, année, ville, courte description de chacune des images (25 mots) (pas de format .DOC)
Envoyer le tout avant le 15 janvier 2012 à info@dare-dare-org – dossier total de 15 Mg Maximum Sujet du courriel : APPEL DE PROJET 2012 – VOLET 1, 2 OU 3

* Le Quartier des Spectacles : des rues Sherbrooke à René-Lévesque, de City Councillors à Saint-Hubert. DARE-DARE est situé au coin des rues de Maisonneuve, entre Saint-Laurent et Saint-Dominique. À Montréal Québec.

Pour de plus amples informations, contactez prog [arobas] dare-dare [point] org

www.dare-dare.org

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APPEL DE DOSSIERS – CALL FOR SUBMISSIONS
6e BIENNALE D’ART PERFORMATIF DE ROUYN-NORANDA

L’Écart est à la recherche de projets performatifs afin de compléter la programmation de la 6e Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda, prévue en octobre 2012, sous la direction de Matthieu Dumont et de Geneviève Crépeau. Depuis sa création, cet événement s’intéresse particulièrement à l’art de la performance, tout en s’ouvrant à différents projets interdisciplinaires.

L’Écart is searching for performative works to complement the programming for the upcoming 6e Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda scheduled for October, 2012. This edition of the biennial is under the direction of Matthieu Dumont and Geneviève Crépeau. Since its inception, this event has been keenly interested in performance art and to different interdisciplinary projects. All forms of performance will be considered.

La Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda, fondée en 2002, accueille des artistes de la scène nationale et internationale. Près d’une trentaine d’artistes de tous horizons ont formé la programmation de l’édition 2010. Ponctué de soirées diversifiées, cet événement laisse une place de choix aux artistes de la relève.

This event was founded in 2002 and has hosted Canadian and international artists. More than 30 diverse artists took part in the 2010 edition. Complemented with various nightly events, this biennial focuses the work of up-and-coming artists.

Un comité se réunira afin de procéder à la sélection des artistes et portera une attention particulière aux projets énergiques et originaux.

The curatorial team will meet to make final selections, seeking works that are energetic and original.

Date limite : 16 janvier 2012 / Dead Line: January 16th, 2012

Les dossiers doivent comprendre / Submissions must include:
• Curriculum vitæ / Curriculum vitæ
• Description du projet / Project description
• Documents visuels : diapositives ou images numériques sur CD-ROM, vidéo (VHS ou DVD) / Documentation: slides or digital images on CD-ROM, video (VHS or DVD)
• Tout autre document pertinent / Other pertinent documents

Nous présentons des œuvres performatives de toute durée, nous encourageons toutefois des propositions d’une durée d’environ 15 minutes.

Although we present works of all lengths, we encourage submissions of works of approximately 15 minutes.

Faites parvenir votre dossier à / Performance artists can send their proposals to :
6e Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda
L’Écart.. . lieu d’art actuel
167, avenue Murdoch, C. P. 2273
Rouyn-Noranda, (Qc), CANADA
J9X 5A9

Pour plus d’information, veuillez contacter / For more information, please contact :
Matthieu Dumont, coordonnateur artistique
L’Écart.. . lieu d’art actuel
Téléphone : 819.797.8738

http://www.lecart.org/appelbiennale.asp

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Espace Virtuel
APPEL DE DOSSIER : Programmation 2012-2013
Date limite : 15 février 2012

Depuis 25 ans, le centre d’artistes Espace Virtuel fait la promotion du travail des artistes en arts visuels, soutient leurs recherches, agit comme médiateur culturel, stimule l’échange et la réflexion critique autour de l’œuvre et de son créateur, participe à la synergie de son milieu en collaborant avec les organisations possédant des objectifs communs. Point de suspension, la librairie spécialisée du centre, soutient la rédaction et la diffusion de textes d’auteurs et organise des conférences ainsi que des soirées de discussion sur l’art, son marché, ses institutions et sa critique. Pour chaque exposition présentée dans la galerie, la librairie Point de suspension ajoute à ses rayons une sélection de livres liée au contenu du travail présenté.

Espace Virtuel participe à la diversité des pratiques artistiques diffusées en travaillant sans cloisonnement disciplinaire et en soutenant tous les types de productions en arts visuels. Le centre diffuse le travail des artistes de la relève, émergents et établis. Notre direction artistique met l’emphase sur la réactualisation des langages artistiques, la sensibilité du discours de l’artiste et les approches novatrices. Espace Virtuel assure une diffusion représentative des pratiques actuelles.

Appel de dossier:

En vue de la saison 2012-2013, Espace Virtuel invite les artistes professionnels à soumettre leur dossier à son comité de programmation. Il est à noter que le centre envisage une programmation 2012-2013 essentiellement tournée vers des expositions collectives auxquelles s’ajouteront possiblement une ou deux expositions individuelles sur invitation. Ainsi, les dossiers soumis ne doivent pas nécessairement proposer un projet nouveau ou en cours de réalisation, puisque l’ensemble du dossier visuel sera considéré et qu’une œuvre antérieure pourrait se voir sélectionnée par notre comité de programmation. La date limite pour répondre à cet appel de dossier est le 15 février 2012, le cachet de la poste faisant foi du respect de cette date.

Les dossiers doivent contenir :

•    Un curriculum vitae
•    Un texte de démarche artistique
•    Le cas échéant, une description du projet proposé
•    10 à 20 images numérisées d’oeuvres ou de projets antérieurs, sur support CD-ROM ou DVD
•    Une liste descriptive des images
•    Tout autre élément pertinent à l’étude du dossier
•    Une enveloppe suffisament affranchie pour le retour du dossier

Nous n’acceptons pas de soumission par courriel. Bien que les dossiers papier soient acceptés, nous préférons recevoir vos documents écrits et images sur une clé USB ou un CD. Les documents doivent être enregistrés aux formats suivants :

•    Textes en format “.PDF”, “.DOC” ou “.RTF”
•    Images en format “.JPG”
•    Dossier de presse et documentation d’appui numérisés en format “.JPG”
•    Documents vidéos en format “.MOV” ou “.AVI”

Veuillez nous faire parvenir votre dossier à l’adresse suivante:

Espace Virtuel
A/S Comité de programmation
534, Jacques-Cartier Est
Chicoutimi, Québec
G7H 1Z6, Canada

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Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen
Pour nous soumettre un projet (programmation régulière)
Nous invitons les commissaires et les artistes visuels oeuvrant dans toutes les disciplines à faire parvenir des propositions de projets futurs.
La Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen est un organisme sans but lucratif, qui a vu le jour en 1964. Un nouvel édifice a été construit en 1980 spécifiquement pour s’adapter aux besoins spéciaux d’une galerie d’art. Cette galerie d’art institutionnelle intervient au niveau de la présentation, de la documentation et de la diffusion de l’art actuel dans un contexte non discriminatoire à l’égard du sexe, de la langue, de l’origine ethnique, de l’orientation sexuelle et du statut social.
Modalités
•    Il n’y a aucune date de tombée pour recevoir les projets.
•    Des accusés de réceptions seront expédiés pour tous les dossiers reçus. Après étude, les dossiers qui nous intéressent seront conservés en filière pour la programmation future.
•    Veuillez noter que la programmation peut s’étaler sur des périodes de douze à trente-six mois.
•    Nous ne communiquerons qu’avec les artistes ou les commissaires dont la proposition aura été retenue.
•    Plan de la superficie des salles pour les expositions temporaires (Format PDF téléchargeable)
•    Les propositions doivent être envoyées à : Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen, Université de Moncton, 18 avenue Antonine-Maillet, Moncton, Nouveau-Brunswick, E1A 3E9
•    Nous n’acceptons pas la soumission d’un dossier par courriel.
•    English submissions are also accepted.
Afin de simplifier le processus de sélection les artistes et les commissaires sont priés de faire parvenir des demandes constituées des éléments suivants :
•    Une lettre de présentation spécifiant la nature de la demande (exposition, performance, atelier, autres).
•    Un texte décrivant l’intention de recherche et la description du projet (max 1000 mots).
•    Un curriculum vitae comprenant une liste d’expositions et/ou de performances
•    Catalogues, critiques, articles de journaux, etc. (optionnel)
•    Documents d’appui :
◦    Pour les expositions : images numériques (CD ou DVD), numérotées et accompagnées d’une liste descriptive indiquant le titre, l’année, le format et le médium.
◦    Pour les performances et les vidéos : enregistrements ou extraits vidéo et/ou audio (sur DVD)
◦    Pour les artistes oeuvrant en art réseau, infographie et autres médiums connexes, veuillez communiquer avec nous avant de nous faire parvenir votre documentation.
•    Veuillez noter : Les dossiers non-retenus seront renvoyés à condition d’inclure une enveloppe de retour préaffranchie.

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15 février 2012
Commissaire invité – programmation 2012-2013 / Action Art Actuel
Lieu : Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) Canada

Pour une quatrième année consécutive, AAA met ses espaces à la disposition d’un[e] commissaire pour une série d’expositions, lui permettant ainsi de jouer un rôle prépondérant dans l’établissement de sa programmation en lui offrant une tribune souple et expérimentée.

Le ou la commissaire se verra confier un mandat l’élaboration d’une série de quatre expositions regroupées sous une thématique de son choix. Cette programmation pourra compter 1 ou 2 projet[s] de résidence de recherche et de création d’une durée de 6 à 8 semaines. Concernant le choix des artistes, nous favoriserons les propositions qui comprendront un volet performatif et un intérêt pour la réalisation d’interventions extra-muros.
Mathieu Beauséjour, Eric Mattson et Stéphane Bertrand ont participé à ce projet de commissaire invité, en abordant des thématiques et des problématiques distinctes. Art du son, œuvres se déclinant dans le temps, pratiques furtives ou problématiques touchant l’architecture, différentes approches et thématiques ont été présentées au cours des dernières années. Nous vous invitons à prendre connaissance des projets antérieurs afin de proposer de nouvelles avenues.
AAA aborde cette initiative de commissariat par les déplacements réels ou virtuels qu’elle génère, souhaitant ainsi créer une situation qui favorise les échanges entre les milieux. En oeuvrant dans ce contexte, le commissaire en art actuel devient un voyageur qui enrichit sa recherche de repères sur différents territoires et dans différentes communautés, chacun composé d’une grande diversité d’influences et d’enjeux. Grâce à cette expérience, le commissaire indépendant vient construire des ponts et permet à notre organisation d’élargir sa pertinence, mais aussi d’accueillir à l’intérieur de sa communauté une voix extérieure.
Par la nature changeante de l’art, les commissaires peuvent jouer un rôle important en imaginant de nouvelles structures concrètes et théoriques à l’intérieur desquelles les nouvelles pratiques sont reçues par leur public. C’est ce rôle de commissaire comme agent générateur d’échanges que Action Art Actuel tient à mettre en valeur en misant sur cette expérience étalée sur plusieurs années de programmation.
Mandat du commissaire

•    -Proposer une thématique pour une série de quatre expositions;
•    -Élaborer quatre expositions à partir de la thématique;
•    -Faire la sélection des artistes et des œuvres;
•    -Fournir la documentation nécessaire à l’évaluation des projets proposés;
•    -Établir le premier contact avec les artistes et obtenir leur accord (le centre prendra ensuite le relais pour les étapes subséquentes);
•    -Rédiger un texte de présentation de la série [500 mots max.] et un essai critique sur l’ensemble de la programmation [env. 1000 mots]; apporter son soutien à l’équipe d’AAA pour la rédaction des demandes de subventions et des communiqués de presse;
•    -Être présent à l’ouverture de la saison et à chacun des vernissages; se rendre disponible pour des présences médiatiques.
Un cachet sera versé au commissaire. Plus de détails disponibles sur notre site Internet [barème des droits versés, liste d’équipements, plan des espaces de diffusion et de travail].
Le commissaire s’engage à venir visiter le centre avant de débuter son travail de programmation afin de prendre connaissance des espaces et de leur potentiel.
La sélection des projets est sous la responsabilité du commissaire. Cette sélection est sujette à l’approbation du centre pour des raisons d’ordre financières, techniques et/ou logistiques.
Calendrier de réalisation

•    -15 février 2012 : Date limite pour le dépôt des candidatures;
•    -29 février 2012 : Sélection du/de la commissaire;
•    -10 mars 2012 : Remise du texte de présentation final du projet de commissariat et confirmation des artistes;
•    -Septembre 2012 : Première exposition, lancement du projet de commissariat;
•    -Septembre 2012 à juin 2013 : Présentation des 4 expositions et des performances, réalisation de[s] résidence[s] de création;
•    -Septembre 2013 : Remise du texte final.

Dépôt de candidature
Votre dossier devra comprendre les éléments suivants :
•    -Une description du projet de commissariat, expliquant la thématique et le choix des artistes exposants [5 pages maximum];
•    -Votre curriculum vitae à jour;
•    -Dix [10] images des œuvres pré-selectionnées [il peut s’agir de vues d’installation ou d’esquisses d’œuvres en cours de production] sur CD ou DVD, avec fiche descriptive correspondante indiquant le nom de l‘artiste, le titre de l’œuvre et l’année de réalisation;
•    -Deux textes publiés [ou en voie de publication];
•    -Votre dossier de presse.
Les commissaires doivent faire parvenir leur dossier au plus tard le 15 février 2012
PAR LA POSTE UNIQUEMENT :

•    Action Art Actuel
•    Projet commissaire invité[e]
•    190 rue Richelieu Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc, J3B 6X4

Information
Action Art Actuel est un centre d’artistes qui se consacre à la promotion et au développement des pratiques en art actuel. Actif depuis plus de 20 ans dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec, AAA agit comme lieu de diffusion et de soutien à la recherche en présentant le travail d’artistes d’ici et d’ailleurs.
AAA a pignon sur rue au cœur du centre-ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, sur les rives de la rivière Richelieu et à moins d’une heure de Montréal, AAA est situé dans un contexte géographique qui côtoie des réalités urbaines et rurales.
AAA offre un environnement stimulant de recherche, de présentation et d’expérimentation où artistes émergents et établis se succèdent à travers une programmation d’expositions, d’événements et de résidences. Le centre compte deux salles d’exposition et un atelier-résidence.
Pour plus de détails : Julie C. Paradis, directrice
[450] 357-2178  ou direction [arobas] action-art-actuel [point] org
[www.action-art-actuel.org]

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13 avril 2012
Programmation 2012-2013 / AdMare
Lieu : Îles-de-la-Madeleine (Québec) Canada

Appel de dossiers aux artistes et artisans professionnels de la relève ou établis, résidant au Québec
AdMare lance le troisième appel de dossiers pour peupler la programmation 2012-2013 de Colis suspect de 8 expositions en art actuel, d’une durée de 6 semaines chacune, la première débutant au mois de septembre 2012. Les exposants seront sélectionnés par un jury d’artistes professionnels sur la base des dossiers reçus et recevront un cachet de 337 $ par exposition.
Appartenance
Cet espace d’exposition est réservé aux artistes et artisans professionnels, qu’ils soient de la relève ou établis. De plus, pour favoriser la relève et le dynamisme du milieu artistique madelinot, un minimum de 4 places seront occupées par des artistes demeurant aux Îles-de-la-Madeleine.
Direction artistique et contraintes
Colis suspect est un espace d’exposition pour prendre des risques, pour expérimenter, pour sortir de son confort, pour essayer, pour oser. Sont donc attendus des projets qui traduisent ce mandat en exposition.
Toutes les disciplines des arts visuels et des métiers d’art sont admissibles, ainsi que celles des arts médiatiques et des nouveaux médias. Toutefois, les projets soumis se doivent de respecter les contraintes suivantes :
•    Demeurer dans les limites de la Boîte : 32 x 63 x 57,5 pouces (largeur x longueur x hauteur) ;
•    Éviter toute perturbation visuelle excessive pouvant empêcher le travail des agents sur place (par exemple, l’aveuglement causé par de fortes lumières) ;
•    Pour les oeuvres émettant du son : être diffusées dans des écouteurs.
•    Pouvoir être réalisés et diffusés dès le mois de septembre 2012, date de début de la première exposition.

Admissibilité et contenu des dossiers
Pour être admissible, un dossier doit :
•    Présenter un projet en art actuel (voir définitions) ;
•    Être présenté par un artiste/artisan professionnel (voir définitions), qu’il soit de la relève ou établi ;
•    Comprendre les éléments suivants :
 o    Formulaire d’inscription ;
 o    Description du projet d’exposition (1 page)
 o    Curriculum vitae (3 pages max)
 o    Démarche artistique (1 page max)
 o    Un CD, lisible sous Windows, contenant un maximum de 15 images numériques présentant votre travail (format JPG, dimensions d’environ 1024 x 768 pixels, résolution de 72 pixels par pouce) 
 o    Si pertinent, un DVD, lisible dans un lecteur DVD régulier, présentant un extrait vidéo d’un maximum de 3 minutes. 
 o    Liste et description des œuvres présentées par les images ou l’extrait vidéo (année de réalisation, titre, lieu de réalisation, matériaux, dimensions et s’il y a lieu, notes de visionnement).
Note : inclure une enveloppe suffisamment affranchie si le renvoi du dossier est désiré.

Définitions
Selon la loi québécoise sur le statut professionnel des artistes, un artiste professionnel est un créateur du domaine des arts visuels, des métiers d’art ou de la littérature qui satisfait aux conditions suivantes :
1.    il se déclare artiste professionnel ;
2.    il crée des oeuvres pour son compte ;
3.    une ou plusieurs de ses oeuvres sont ou ont déjà été exposées / publiées / représentées en public / mises en marché par un diffuseur (même local) reconnu dans le domaine;
4.    il a reçu un ou des témoignages de reconnaissance de son travail de la part de personnes travaillant dans le domaine (artistes ou autres). 
Exemples : avoir été choisi par un jury, un comité de sélection, un galeriste, etc., pour un concours, une exposition (collective ou individuelle), une bourse, un prix, un salon, etc.
Dans l’esprit des discussions tenues lors de l’Assemblée générale 2010 d’AdMare, l’art actuel est entendu ici de façon très large comme :
•    se faisant maintenant, donc qui est en lien avec le contexte actuel de sa discipline, de son médium, de l’art en général, de la région, du mode de vie, de la société, etc.
•    visant ou comprenant une dimension de recherche, d’exploration ou d’expérimentation ;
•    n’ayant pas comme premier objectif la vente ou la production en série.
Coordonnées, date et heure limite
Faire parvenir les dossiers avant le vendredi 13 avril 2012, 16 h 29 par courriel à admare [arobas] lino [point] com, en personne ou par la poste (le cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :
ADMARE, CENTRE D’ARTISTES EN ART ACTUEL DES ÎLES-DE-LA-MADELEINE
1-1349 CHEMIN DE LA VERNIÈRE, L’ÉTANG-DU-NORD (QUÉBEC) G4T 3G1

Les dossiers incomplets ou déposés après la date limite ne seront pas présentés au jury.
Réponse
Les candidats seront informés des choix du jury à partir du 1er juin 2012.
Autres informations
Pour avoir davantage d’information, veuillez communiquer avec nous, soit par courriel à admare [arobas] lino [point] com ou par téléphone au 418-986-3083.

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L’œil de poisson

APPEL DE DOSSIERS – RÉSIDENCE
DATE DE TOMBÉE: 1er FÉVRIER 2012

L’Œil de Poisson, L’Œil de Poisson, centre d’artistes de la ville de Québec (Canada), offre la chance à un artiste de diffuser son travail dans sa Grande galerie suite à une résidence de recherche et de production. Cette dernière se déroule sur une période de trois mois, dans les espaces d’atelier du centre.

Cette résidence s’adresse aux artistes qui ont besoin d’utiliser nos ateliers de bois et/ou de métal pendant toute cette durée, que ce soit dans le cadre d’une pratique installative, sculpturale, multidisciplinaire ou qui tient compte des données matérielles et techniques qu’impose l’utilisation des ateliers.

Sera donc offert à l’artiste sélectionné, l’hébergement avec per diem du 22 octobre 2012 au 14 janvier 2013. L’artiste sera logé dans les résidences de la coopérative Méduse qui regroupe neuf organismes œuvrant en arts visuels, médiatiques et multidisciplinaires.
CONTENU DU DOSSIER :

Lettre de motivation

Curriculum vitae (max. 3 pages)

Texte de démarche (max. 250 mots)

Texte descriptif du projet de résidence (max. 500 mots)

Un dossier de presse (facultatif)

Documentation visuelle (dans un fichier PDF ou ZIP. Maximum de 15 images, format JPEG à 72 dpi)

La documentation vidéo doit être disponible pour un visionnement sur Internet (lien Youtube, Vimeo ou autre)

Tout autre document jugé pertinent
Soumission de dossiers par envoi courriel au plus tard le 1er février 2012.
FAITES PARVENIR VOTRE DOSSIER À :

info [arobas] oeildepoisson [point] com
Titre du courriel (objet) : Dossier – Résidence

2. appels en anglais du Canada

CALLS FOR SUBMISSIONS
Klondike Institute of Art & Culture (KIAC), Dawson City, Yukon
 
1. EXHIBITION PROPOSALS
2. ARTIST IN RESIDENCE
 
DEADLINE: APRIL 1, 2012
www.kiac.ca
 
1. EXHIBITION PROPOSALS – ODD Gallery, Dawson City, Yukon
We invite professional artists and curators of all experience to submit proposals for exhibitions of contemporary visual art. The ODD Gallery is housed in the main Klondike Institute of Art & Culture building. We are accepting proposals for general exhibitions in 2013 as well as proposals towards our yearly thematic project The Natural & The Manufactured. The ODD Gallery supports CARFAC-recommended exhibition and artist talk fee rates, and offers shipping support. Please visit http://www.kiac.ca/oddgallery/submissions/ for more information.
 
2. ARTIST IN RESIDENCE – Klondike Institute of Art & Culture, Dawson City, Yukon
We invite artists of all experience to submit proposals for a work-creation, development or research tenure of 4 to 12 weeks in our Macaulay House residence in 2013. The residence accommodates two artists at a time, and features private studios and bedrooms, as well as a shared living space and kitchen. We are accepting proposals for general residencies, as well as two specific residencies: our Dawson City International Short Film Festival Residency and our yearly thematic The Natural & The Manufactured Residency. Please visit: http://www.kiac.ca/artistinresidence/ for more information.

Klondike Institute of Art & Culture
Box 8000, Dawson City, YT, Y0B 1G0
867.993.5005
kiac [arobas] kiac [point] ca
www.kiac.ca
Follow us on Facebook 
 
Contact: Tara Rudnickas, ODD Gallery and Residency Program Director
gallery [arobas] kiac [point] ca
(867) 993 5005

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ERI 5 is an exhibition and sale of artist books, zines, multiples and
other kinds of artist-made publications.

Eyelevel Gallery is seeking submissions of artist multiples and
publications for an upcoming exhibition. Submissions may include:
zines, book-works, sound pieces, videos, post cards, manifestos,
comics, objects, and pretty much anything else that we can fit on a
shelf and exists as a multiple. All works must have been completed
within the last two years.

Please consider “THE RESISTANCE TO CHANGE” as a loose theme, but we
encourage any and all submissions.

Submissions are sent to the gallery through this website, and should
include the following:
– A brief description of the work
– Dimensions of the work in inches
– Artist bio and statement
– Sale price (if applicable, 70% of sale goes to the artist, 30% to
Eyelevel Gallery to help cover operating costs)
– Photos of the work

Please login or register at http://reshelving.ca and use the online
submission form to send us images of your work. You may submit as many
items as you wish.

Deadline for submissions is January 30th, 2012.

Cheers,

The ERI5 Team
submissions [arobas] reshelving [point] ca

Eyelevel Gallery
http://eyelevelgallery.ca
+1-902-425-6412

Eyelevel Gallery is a not for profit charitable organization dedicated
to the presentation, development and promotion of contemporary art,
located in Halifax, Nova Scotia Canada. Through a range of programming
initiatives such as exhibitions, performances, special projects, and
workshops, Eyelevel Gallery has provided a forum for the discussion
and education of contemporary visual art for over 37 years.

Eyelevel Gallery runs a small, non-profit book-store specializing in
contemporary artist books, zines, stationary, audio art, exhibition
catalogues, and multiples. Works for the book-store are selected
through Gallery’s biennial exhibition Eyelevel Reshelving Initiative
and also through a regular call for submissions.

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City of Vancouver | VIVA Vancouver program CALL | JAN 31

The City of Vancouver’€™s VIVA Vancouver program is seeking innovative
conceptual designs for seasonal public space projects in 2012. Seasonal public
spaces are pedestrian oriented temporary public spaces that are created
through the closure of select roadway on a 24-hour basis for an extended
duration, ranging from weeks to months.
Please feel free to forward this request for expressions of interest to your
contacts.

http://vancouver.ca/fs/bid/bidopp/EOI/RFEOI-PS20110710A.htm

Best,

Krisztina Kassay

Planner – VIVA Vancouver Program
Street Activities
City of Vancouver
e-mail: krisztina [point] kassay [arobas] vancouver [point] ca
vancouver.ca/viva

(tel) 604.829.4348
(fax) 604.873.7212

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Become a Papirmasse Contributor!
We are on the hunt for artists & writers to include in our 2012 print run.
Papirmasse produces 12 prints a year with art on the front and writing on the back and mails them to people all over the world (we are in 14 countries now, everywhere from Malaysia to Switzerland).
While we generally produce a simple one-page print, we are open to any and all whacky ideas you have that push the boundaries of innovative print. Some of our issues have been accordion-folded, others have been assembled into small books, we even did a postcard issue. Most are digitally-printed (and because of that limited to a page size of 12×18 inches), but we are open to other printing techniques a few times a year.
We’ve included the photo above (which is actually a collection of zines we picked up at Expozine in 2009 in Montreal) because it really gets us thinking about all the exciting possibilities of future issues (click on it to make it big).
Please spend some time on our website before submitting so that you get a sense of the style that we like. While we try to mix it up and publish a lot of different artwork, the simple fact is that we probably will not run a pretty landscape or a still-life. It’s just not our bag.
That being said, if you’ve looked through our content and can see yourself fitting in here, then please send the following to kirsten(at)papirmasse.com with subject line SUBMISSIONS:
ARTISTS
1. 3 – 10 low-resolution images for consideration. If we like one we will publish it, which means that you have to have a high-resolution copy available for us. Only send us high-quality images. What we see is potentially what we will print, so poor photos of great work won’t make the cut.
2. A bio about yourself, max 250 words. Let us know who are, what you do, and what your “greatest hits” are. Art submissions are kind of like blind dating. Make us want to date you (but don’t lie!)
3. Your CV (resumé) and contact information, including your website.
4. News of any upcoming exhibitions or events in the next year.
WRITERS
1. Your CV (resumé) and contact information, including your website.
2. A brief (max 250 word) biography. Who are you, what do you do, why do you do what you do, what notable achievements do you have? Get creative, make us smile. Or be really serious if that’s the kind of writer you are. It’s all fair game.
3. 1-5 works for consideration. We have published everything from very minimalist poetry to 1500 word short stories. We are open to all styles and subjects, including excerpts from forthcoming novels. Due to our page size we probably can’t go over 1500 words. If you’ve got something really great that clocks in at more than that, we’ll hang on to it until we’ve got an issue that’s printed large.
4. News of any upcoming publications or readings in the next year.
Again, send all this to kirsten(at)papirmasse.com
Due to the volume of submissions you will not hear back from us unless we are interested in your work. Sorry, but it’s Us vs. Mount Email and we just don’t have time to write to everyone. Even if we are interested in your work it could take a while, so sit tight.
Above all, thank you for sharing your work with us – we really appreciate each and every submission. Make sure you join our mailing list or fan us on Facebook to stay tuned for special submission opportunities!

http://papirmasse.com/art/2008/submissions

3. appels internationaux

COMPETITION BAINS NUMERIQUES #7
Festival international des arts numériques / International festival of digital arts Enghien-les-Bains _ 9-16 JUIN 2012 / 9-16 JUNE 2012
Appel à participation / Call for submissions
•    Bains numériques
Jeudi, 1 Décembre, 2011 – Mercredi, 1 Février, 2012
A l’occasion de la 7ème édition du festival d’arts numériques Bains numériques, une compétition internationale d’œuvres numériques est reconduite. Elle présentera des œuvres abouties (inédites en Ile-de-France) dans 3 champs disciplinaires distincts : arts visuels / arts chorégraphiques / arts sonores.
Durant le festival, une sélection de 9 œuvres (3 dans chacune de ces catégories) sera présentée au public et à un jury de professionnels. Lors de la clôture du festival, 3 prix seront décernés dans chacune de ces catégories.
Chaque dotation correspondra à une aide à la diffusion comprenant la réalisation d’un outil de promotion (DVD-livret).
3 catégories :
ARTS VISUELS
ARTS CHORÉGRAPHIQUES
ARTS SONORES
Dead line : 1er février 2012
• Télécharger l’appel à participation
www.cda95.fr/sites/centredesarts/files/media/Call_for_submissions_BN7_fr_uk.pdf
www.cda95.fr/content/appel-%C3%A0-participation-call-submissions
12-16 rue de la Libération – 95880 Enghien-les-Bains
www.cda95.fr / accueilcda [arobas] cdarts [point] enghien95 [point] fr
T. 01 30 10 85 59 / F. 01 30 10 88 99

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Appel à projet pour une création «land art», dans la cour des Renaudières, du 23 au 26 avril 2012
L’objectif est de proposer une sensibilisation artistique en extérieur avec la réalisation d’une œuvre par un artiste dans la cour des Renaudières permettant de familiariser le public à l’art en général et au land art en particulier.
Le projet « Land art », “Sur le chemin”, aura lieu sur le site des Renaudières, au Nord Ouest de la commune, proche du centre ville et accessible par un chemin piétonnier. 
Le site des Renaudières revêt beaucoup d’intérêts dus à son histoire séculaire, à la géographie des lieux et aux mutations architecturales en cours sur l’ensemble du secteur.
Un important logis avec chapelle dont il reste des éléments du XVIème siècle et ses dépendances de l’époque, en partie conservées, entouraient une cour, appelée aujourd’hui cour des Renaudières.
Au XIXème siècle, le site fut « déclassé » en ferme, le domaine des Renaudières conservant son organisation primitive entre cours et jardins.
Acquis par la Ville de Carquefou en 1993, le site a été en partie rénové (une dernière opération de restauration incluant un four à pain, un pigeonnier et diverse dépendances a été reportée en 2013).
C’est aujourd’hui un lieu culturel ouvert à tous, à quelques centaines de mètres de l’Erdre, accueillant l’Ecole Municipale de Musique dans une construction récente, le Musée de l’Erdre et le Manoir des Renaudières (espace d’exposition d’arts plastiques).
Objectifs de la création artistique
Proposer une sensibilisation artistique en extérieur avec la réalisation d’une œuvre par un artiste dans la cour des Renaudières permettant de familiariser le public à l’art en général et au land art en particulier.
Les moyens de mise en place de présentation de l’oeuvre devront être en complète adéquation avec la nature particulière du site.
En parallèle, des ateliers sur le temps scolaire et le mercredi, avec 4 classes animés par un médiateur de la Ville, permettront la création de plusieurs œuvres dans l’allée monumentale menant aux Renaudières.
Le service Espaces Verts de la Ville participera au projet et fera également une création « in situ ».
Un parcours sera ainsi créé, valorisant l’environnement paysager des Renaudières et créant un lien entre le centre-ville et les Renaudières.
Conditions et durée du projet
Le projet sera subordonné à la signature préalable d’une convention liant l’artiste et la Ville de Carquefou.
Il aura lieu du lundi 23 au jeudi 26 avril 2012. L’œuvre sera présentée le jeudi 26 avril en soirée et sera maintenue sur le site aussi longtemps que son état le permettra. La présence de l’artiste au vernissage est obligatoire.
Durant la réalisation du projet, le candidat sélectionné accepte d’être pris en photo ainsi que son travail et son œuvre, afin d’apparaître sur les supports relatifs à la manifestation. La Ville de Carquefou pourra utiliser ces visuels pour toute communication liée à ce projet, sans frais de droits d’utilisation de l’image.
Conditions financières
Le montant de la prestation versé pour la création et la réalisation de l’œuvre à l’artiste est de 1 000 € TTC. Cette somme comprendra la totalité des frais liés à la prestation : achat des matériaux nécessaires, frais de création de présentation, cachet de l’artiste, droits d’auteur. Un défraiement à hauteur maximale de 500 €, pour le transport et l’hébergement est prévu, sur justificatif.
L’indemnité est versée à l’issue de l’événement, à réception d’une facture libellée par l’artiste et réglée par chèque.
Contenu du dossier de candidature
CV – Présentation de travaux et projets antérieurs
Note d’intention
Présentation détaillée du projet proposé, avec une esquisse, sur laquelle seront précisés notamment les matériaux utilisés et la logistique nécessaire au montage.
Budget détaillé
Date limite de candidature: lundi 30 janvier 2012
Critères de sélection
Originalité et exigence de la démarche artistique.
Présentation d’un budget précis et détaillé.
Inscription
Vous pouvez envoyer votre projet à l’adresse suivante :
Direction de l’Action Culturelle – Ville de Carquefou
BP 60139 – 44471 Carquefou cedex
Ou par courriel : culture [arobas] mairie-carquefou [point] fr. 
Dans les jours suivant la réception de votre dossier, vous recevrez un mail confirmant l’enregistrement de votre candidature.
Renseignements
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter :
Direction de l’Action Culturelle, Ville de Carquefou
02 28 22 24 40 – culture [arobas] mairie-carquefou [point] fr

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Call closed 20 January 2012 :: Exhibition 22 June – 7 September 2012 :: Festival 11 – 15 July 2012
Science Gallery is seeking proposals for its 2012 flagship exhibition HACK THE CITY launching in June 2012.  Currently more than half of the world’s population lives in towns and cities. This trend is expected to continue. Between 2025-2030 of the approximate 8 billion people who will live in the world 5 billion will live in cities. Yet the majority of our city infrastructures are based on inherited historical layouts and systems. Science Gallery’s 2012 flagship exhibition and festival HACK THE CITY will rethink our cities from the ground up through the spirit and philosophy of the hacker ethos – to bend, mash-up, tweak and cannibalise our city systems, to create possibilities, illustrate visionary thinking and demonstrate real-world examples for sustainable urban futures. The exhibition and events will explore hacking for good – the repurposing of useful resources, the innovators who customise existing tools for new uses and who purposefully challenge existing hierarchies.
http://www.sciencegallery.com/hackthecity

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22 June – 8 July 2012 :: Santa Fe, New Mexico, USA :: Call for Sumissions
Submissions due 1 February 2012.  Digital Dome submissions due 2 March 2012
currents 2012, the 3rd Annual Santa Fe International New Media Art Festival will explore the role of technology and the diverse applicaiotns of New Media in the arts.  The Festival will be held in venues throughout Santa Fe including the digital dome facility at the Institute for American Indian Arts.  currents 2012 will also offer panel discussions and workshops and multimedia performances. Submission categories include single channel video, video and sound installations, interative new media, animation, computer/software modulated sculpture, multimedia performance, experimental or interactive documentary video, digital dome projection, art-gaming and web-art.
http://www.currentsnewmedia.org/submissionguidel.html

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Call for applications:
Ars Bioarctica art&science residency in 2012
Ars Bioarctica is long term art&science program by the Finnish
Society of Bioart together with the Kilpisjärvi Biological Station.
Since 2010 it is organizing an artist-in-residency program at the
Kilpisjärvi Biological Station of the University of Helsinki in
the sub-Arctic Lapland.
The emphasis of the residency is the Arctic environment and art&
science collaboration and is is open for artists and art&science
research teams.
The residency takes place in the facilities of the Kilpisjärvi
Biological Station. It provides the residents with a combined
living and working environment, a basic laboratory, internet
connection and sauna.
The Kilpisjärvi Biological Station offers to the visiting artists
the same possibilities and infrastructure as its scientists and
staff. This includes access to all scientific equipment, laboratory
facilities, the library and seminar room as well as the usage of
field equipment. A dedicated contact person in Kilpisjärvi will
familiarize residents with the local environment and customs.
The basic costs of a residency period which have to be covered by
the applicant include:
* travel to Finland
* travel within Finland to Kilpisjärvi
* accommodation and provisions at the Station.
Applications have to include the desired residency duration, a work
proposal, a working plan with time schedule, the desired residency
outcome, a list of necessities for the work to be carried out and
the artists CV.
The application deadline is 31st of January 2012.
The evaluation of the applications emphasizes the quality of the
proposal, its interaction of art&science, its artistic and or
scientific significance, the projects relation to the thematic
focus of Ars Bioarctica, and its feasibility to be carried out at
the Kilpisjärvi Biological Station in the given time.
For applications or questions please contact Erich Berger:
erich.berger (at) bioartsociety.fi
More info:
http://www.bioartsociety.fi/residency/http://www.helsinki.fi/kilpis/english/index.htm

4. résidences

The British School at Rome
Residencies in Rome 2012-13

31 janvier 2012

www.bsr.ac.uk

The British School at Rome has for over a century provided a unique
and remarkable interdisciplinary environment for the pursuit of
excellence in the visual arts, architecture and the humanities generally.
Our historic building, our position as one of the leading foreign
academies in Rome, and the quality of the work achieved, combine to
make us one of the most prestigious British institutes abroad, with a
mission to promote knowledge of and deep engagement with all
aspects of the art, history, society and culture of Italy by scholars and
fine artists from Britain and the Commonwealth, and to foster
international and interdisciplinary exchange.

Fine Arts residencies at the BSR offer artists and architects access to
Rome and Italy as an exceptional repertory of the visual culture of the
past, and encourage informed and innovative responses to that cultural
heritage. They offer the superb opportunity to research and focus upon
work away from normal pressures, and to use the BSR as a base to
explore Rome and Italy. A strong provision of support, including Italian
language lessons, practical support and dedicated staff, give residents
the ability fully to exploit their time at the BSR. The regular programme
of events enables them to meet and interact with others in their own
and other disciplines, both from the BSR and the unique cluster of
foreign academies in Rome. A programme of exhibitions gives all artists
and architects the opportunity to show their work. A wide range of
awards is open to fine artists at every career stage, from immediate
graduate on. Artists who have been at the BSR recently include
Richard Billingham, Adam Chodzko, William Cobbing, Melanie Counsell,
Lucy Gunning, Chantal Joffe, Hayley Newman and Mark Wallinger.

Applications are invited for a number of residencies in the visual arts.
They offer an en-suite studio and bedroom, meals taken together in
our communal dining room, 24-hour access to our historic library
collection, a research grant, and at least one group show; they are
tenable for three, nine or twelve months.

The awards available for 2012-13 include: the inaugural Rome
Fellowship in Contemporary Art; Abbey Scholarship and Fellowships;
Australia Council Residencies; the Derek Hill Foundation Scholarship;
and the Sainsbury Scholarship in Painting and Sculpture.

See
www.bsr.ac.uk
or contact the Registrar, Gill Clark, at bsr [arobas] britac [point] ac [point] uk

Closing dates for applications:
Mainly January 2012
(See www.bsr.ac.uk for precise details and dates)

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Rome residency: Derek Hill Foundation Scholarship
Applications are invited for the Derek Hill Foundation Scholarship 2012-13. This Scholarship aims to encourage artists for whom the use of paint and/or drawing is important to the development of their work.
It is a three month residency (October to December 2012), with an en-suite residential studio, meals in our communal dining room, 24-hour access to our historic library collection, a research grant of c. £950 per month, and a group show.
Further details (including eligibility criteria) and application forms are available at http://www.bsr.ac.uk/awards/fine-arts
For any further information, please contact Gill Clark at bsr [arobas] britac [point] ac [point] uk
Closing date for applications: Friday 27 January 2012

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Rome residency: Sainsbury Scholarship in Painting and Sculpture
Applications are invited for the Sainsbury Scholarship in Painting and Sculpture 2012-13.
This prestigious award for a promising and ambitious painter or sculptor is a twelve-month residency (October 2012-September 2013). It offers an en-suite residential studio, meals in our communal dining room, 24-hour access to our historic library collection, a research grant of c. £500 per month, a travel grant of £1,200 and a group show.
Further details (including eligibility criteria) and application forms are available at http://www.bsr.ac.uk/awards/fine-arts
For any further information, please contact Gill Clark at bsr [arobas] britac [point] ac [point] uk
Closing date for applications: Friday 27 January 2012

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De Ateliers:

Deadline for applications is 
February 1st, 2012
www.de-ateliers.nl

Residency program in Amsterdam
De Ateliers, founded in 1963, is an internationally acclaimed studio program based in Amsterdam. It offers a two-year residency program in twenty-five spacious studios in a monumental building in the center of Amsterdam. These are placed at the disposal of beginning artists who wish to combine intensive self-motivation with critical guidance of prominent artists: Rob Birza, Angela Bulloch, Marlene Dumas, Chris Evans, Runa Islam, Melvin Moti, Willem de Rooij, Bojan Šarčević, Marien Schouten, Fiona Tan, Didier Vermeiren and Marijke van Warmerdam. De Ateliers is an independent artists’ institute, which is run by visual artists. Check our website for info on our program, side activities, guest tutors and alumni.
Application
De Ateliers is open to young artists at the beginning of their professional artistic development. Every year 10 to 15 artists are invited to start a working period at De Ateliers in Amsterdam. You are welcome to apply by submitting a completed application form, together with documentation of your work. Information on the details of the application process and the application form can be found on our website. As per 2012 there is only one yearly deadline for applications. Application for the working year 2012–2013 is possible until February 1st, 2012.
www.de-ateliers.nl

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Programa Red de Residencias Artísticas Local Universidad Nacional de Colombia (Deadline: February 15, 2012)

DEAD LINE 15 FEBRUARY -2012
The following work areas are able to submit a proposal: Photography, Animation (CGI), Video, Multimedia, Museology, Architecture, Urbanism, Design, Sustainability, Writing, Contemporary Art, Performance and Curatorship.
As established in reference terms point number 5 of CONVOCATORIA DEL PROGRAMA DE MOVILIDAD INTERNACIONAL PARA INVESTIGACIÓN Y CREACIÓN ARTÍSTICA DE LA UNIVERSIDAD NACIONAL DE COLOMBIA 2010-2012 the minimum requirements for applying in this Mode were established according to the specific population as follows:
MODE II: Artist living abroad. Requirements:
a. Being an artist living abroad with proven artist track record.
b. The residence duration is a maximum of 30 days.
c. Prove artist track record in the related work area (works, past or current art projects).
d. Comprehensive disclosure plan that must include the description of the work done in the selected University headquarter.
e. The resident upon his arrival into the country must make a public presentation conference or exhibiting his work, in the same way will be a conference, exhibition, concert, etc. making public the results of his creative process during his stay.
f. Project budget: Please specify if receiving support from other institutions, if so, own budget. The project budget should include the following items: plain tickets, artist studio, accommodation, food stipend, materials, local transportation, project disclosure or socialization. (As stipulated in Form N. 5).
http://www.local.unal.edu.co/en/open_call.html