La Liste de l’Association des groupes en arts visuels francophones présente les nouvelles de ses membres en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et au Manitoba, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public, etc.

N’hésitez pas à la faire circuler. Vous pouvez consulter La Liste sur Internet et/ou vous y abonner pour la recevoir gratuitement par courriel: liste.agavf.ca. Visitez l’AGAVF:  www.agavf.ca

 

Nouvelles des membres de l’AGAVF

Cora Chunzi, Ingrid Pleitez, Olga Polstvin à la Galerie Glendon

 

Galerie Glendon (Toronto)
Cora Chunzi, Ingrid Pleitez, Olga PolstvinThe White Box Projekt
du 30 novembre au 8 décembre 2011
2275 av. Bayview, Collège Glendon, York Hall, C-130, Toronto
www.glendon.yorku.ca/gallery

 

Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
Jacques Hudon – Je puise à tes mots
du 1er décembre 2011 au 5 février 2012
340, boulevard Provencher
Winnipeg, Manitoba
www.ccfm.mb.ca

 

Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Kevin Kelly – Biologies urbaines
du 17 novembre 2011 au 12 janvier 2012
Solange Chabannes dans la Galerie communautaire
jusqu’au 4 janvier 2012
219, boulevard Provencher à Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

 

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Le Nouveau Louvre – exposition bénéfice
du 26 novembre au 17 décembre 2011
174, rue Elgin, Sudbury, Ontario
www.gn-o.org

 

Galerie Voix Visuelle (Ottawa)
Exposition internationale d’estampe numérique miniature
Le corps transformé, commissariat de Katy Le Van
du 5 novembre au 13 décembre 2011
81 avenue Beechwood à Vanier
www.voixvisuelle.ca

 

Galerie Sans Nom (Moncton)
Le fil conducteur – exposition des membres + encan
du 9 décembre 2011 au 6 janvier 2012
vernissage: 9 décembre à 19h
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick

 

Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Moncton)
Parajanov : Le réel imaginéSergueï Parajanov
du 4 novembre au 16 décembre 2011
Pavillon Clément-Cormier
Centre universitaire de Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

 

Le Laboratoire d’Art (Le Labo) (Toronto)
Labo-Électrick, avec Darshaw Hewitt et Vinyl Den
le 2 décembre de 19h à 23h
Distillery District, 55 rue Mill Street, Cannery Bldg #58
Studio 317, Toronto, Ontario
www.lelabo.ca

 

Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
Expo-vente

du 10 novembre au 31 décembre 2011
Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse
letrecarre.blogspot.com

 

 

1. appels en français du Canada

galerie articule projets spéciaux – Montréal – en tout temps
ONF – Studio Acadie – Tremplin – 21 décembre à minuit
Vidéastes Recherché.es – Québec – 9 janvier 2012
Centre Sagamie – Alma – 31 janvier 2012
L’Écart – Rouyn-Noranda – 16 janvier 2012

2. appels en anglais du Canada

Kluskap Gallery – Moncton – en cours
Island Media Arts Festival – Charlottetown – 15 février 2012
Ross Creek Art Centre – Canning – 15 décembre 2011
John B. Aird Gallery – Drawing 2012 – Toronto – 20 janvier 2012
Subtle Technologies Festival – Toronto – 15 décembre 2011
New Toronto Works 2012 – 16 décembre 2011

3. appels internationaux

25th EUROPEAN MEDIA ART FESTIVAL – OSNABRUECK – 5 décembre 2011
elmur.net and A.A.A (Abteilung für Alles Mögliche) – Berlin – chaque mois
Emergency INDEX – 3 janvier 2012
New Technological Art Award 2012 – 31 mars 2012
Des artistes en Campagne – Festival d’Art Contemporain et de Land Art – Le Montois – avant 15 décembre 2011
Conflux – USA – 5 décembre 2011
Centre international de recherche sur le verre et l’art (CIRVA) – Marseille – 16 décembre 2011

4. résidences

APO33 – Nantes – 9 décembre 2011
Summer residency Kuenstlerhaus – Dortmund – 31 janvier 2012
PACT Zollverein – Essen – 12 décembre 2011
Casino Luxembourg International AiR – 3 janvier 2012
Horizome – Strasbourg – 31 janvier 2012
Centre Sagamie – Alma – 31 janvier 2012
Studio XX – Montréal – 15 février 2012

5. divers

ARCA à la Journée des arts sur la Colline 2011
Pétition pour l’indépendance du Nova Scotia College of Art and Design (NSCAD)

1. appels en français du Canada

APPEL DE DOSSIERS

PROJETS SPÉCIAUX 2011-2012

Depuis plus de dix ans, articule soutient les interventions publiques, projets d’art action, manoeuvres, nouvelles pratiques artistiques, conférences, ateliers, projections vidéos, etc. à travers le volet de programmation des projets spéciaux. Cette année, nous invitons les artistes et les personnes oeuvrant dans d’autres champs de recherche à réfléchir avec nous sur ce que représente aujourd’hui l’indisciplinarité. Comment définit-on, par exemple, les limites entre art et action communautaire ou militante, entre recherche esthétique, politique, scientifique ou philosophique? Comment ces limites sont-elles transgressées? Les projets peuvent avoir lieu à la galerie, sur le web ou hors site. Nous sommes également ouverts aux propositions de collaboration avec d’autres organismes. Enfin, pour répondre rapidement aux initiatives proposées, le comité se rencontrera régulièrement afin d’évaluer les dossiers reçus, et ce, tout au long de l’année.
Le soutien d’articule pour les projets spéciaux peut prendre plusieurs formes : appui promotionel et logistique, accès à l’équipement du centre, appui financier (pour un montant maximum de 500$). Les personnes désirant discuter d’une idée et la développer avec le comité sont également invitées à le faire.

DATE DE TOMBÉE : EN TOUT TEMPS

Votre soumission de projet doit inclure:
– curriculum vitae – description détaillée du projet (max. 2 pages) – un budget global précisant le soutien demandé à articule – votre matériel de soutien – matériel de soutien (comprenant un ou plusieurs des documents suivants):
– maximum 20 images numériques (sur CD) clairement identifiées – maximum 1 DVD (max. 10 min.) clairement identifié – un site Internet – tout autre document que vous jugez pertinent à la demande
– liste descriptive des documents visuels (titres, dates, dimensions et médium) – une enveloppe de retour pré-adressée et suffisamment affranchie si vous
désirez que votre matériel de soutien vous soit renvoyé.
Important :
Veuillez respecter les indications suivantes pour vos documents numériques. – compatibles avec MacIntosh OS 10.4 et OS 10.5 – format jpeg suggéré n’excédant pas 1 MB ou 1024 x 768 pixels – numérotez et identifiez chaque image avec le titre correspondant à la liste
descriptive – veuillez ne pas envoyer d’oeuvres originales
Veuillez noter que les applications par courriel ne sont pas acceptées. Les dossiers non réclamés ou non affranchis ne seront pas conservés.

articule
262 Fairmount Ouest
Montréal, QC
Canada
H2V 2G3

www.articule.org
info [arobas] articule [point] org

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Le Studio Acadie désire vous aviser qu’une nouvelle date de soumission a été désignée pour le CONCOURS TREMPLIN 2012 SOIT LE :
21 DÉCEMBRE 2011 À MINUIT

Étant donné le trop court laps de temps entre le lancement du concours et la date de soumission originale, le Studio a décidé de repousser de 2 mois la date limite pour les soumissions. Le concours est pour une 1e ou une 2e œuvre et l’atelier de scénarisation est planifié pour les 8 et 9 février. Si vous avez plus d’un projet en tête il est possible de les soumettre.

N’hésitez pas à transférer ce message à tous vos contacts.

Vous pouvez visiter le site Tremplin onf.ca/tremplin pour plus d’information.

Colette Allain
Adjointe, production et communications régionales/
Assistant, Production and Regional Communications
Studio Acadie / Studio Acadie
Office national du film/Programme français/National Film Board/French Program
Place Héritage, 95, rue Foundry, bur. 100/Heritage Court, 95, Foundry Street, room 100
Moncton, NB  E1C 5H7 Adresse courriel/e-mail address: c [point] allain [arobas] onf [point] ca
Tél/tel:.: 506-851-6104 – Fax: 506-851-2246 # sans frais/toll free # 1-866-663-8331
Gouvernement du Canada/Government of Canada

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Lancement du concours Vidéastes Recherché•es
Vidéastes Recherché•es fait appel aux jeunes réalisateurs en lançant une fois de plus son concours dédié aux premières œuvres indépendantes québécoises
Pour la première fois, la programmation officielle de Vidéastes Recherché•es sera présentée dans le cadre des Rencontres cinématographiques de Québec, en mars 2012.
Au moment où la technologie numérique bouscule les pratiques de diffusion et de production, les Rencontres cinématographiques de Québec proposent d’ouvrir le dialogue entre public, professionnels, artistes et industrie de l’image animée. Cela afin d’occuper au mieux ce nouveau champ de création médiatique qu’est la technoculture. Cet événement novateur offrira une suite de rencontres où professionnels et artistes pourront se côtoyer et rencontrer le public lors d’ateliers de formation, de conférences, de démonstrations technologiques, de soirées de cinéma et de projections expérimentales.
Depuis 21 ans, la mission du concours Vidéastes Recherchées est de stimuler la création d’œuvres originales de la relève et de les faire connaître. Le concours vise également à établir un pont entre les jeunes créateurs et les professionnels du milieu mais aussi, entre les grands centres de production et les régions. Cette année encore, les œuvres retenues seront présentées en salle au grand public et les gagnants se mériteront plus de $20 000 en prix.
Les réalisateurs ont jusqu’au 9 janvier 2012 pour soumettre leurs œuvres
Veuillez transmettre votre œuvre sur DVD (en format DATA ou en format traditionnel), accompagnée du formulaire rempli, par la poste, à l’adresse suivante:
La Bande Vidéo – Vidéastes Recherché•es, 605 St-Joseph Est, CP 30269, G1K 8Y2
http://videastes.labandevideo.com/iiix/home/

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Centre SAGAMIE

Appel de projets / Call for proposals
Date limite: 31 janvier 2012 / Deadline: January 31, 2012
English follows

Les artistes, les auteurs et les commissaires sont invités à nous proposer leurs projets de résidences, de publications et d’expositions.

1- RÉSIDENCES D’ARTISTES

Les artistes dont le champ de pratique est lié aux enjeux de l’image contemporaine sont invités à nous présenter leur projet de résidence impliquant le traitement numérique de l’image et l’impression numérique grand format dans un contexte de recherche et de création en art actuel.

2- PUBLICATIONS

Les artistes, les auteurs et les commissaires sont invités à nous proposer leurs projets de publications. Notre programme éditorial se divise en trois catégories de livres: des monographies, des livres d’artistes et des livres synthèses.

3- EXPOSITIONS

Les artistes et les commissaires sont invités à nous présenter leur projet d’exposition. Le cachet CARFAC/RAAV est versé aux artistes.

VOTRE DOSSIER DOIT COMPRENDRE :

1- Votre Curriculum vitae (maximum: 3 pages).
2- Votre démarche artistique (maximum: 1 page).
3- La description du projet proposé (maximum: 1 page).
4- La documentation visuelle (maximum 20 images).

SVP nous faire parvenir une version imprimée (incluant le visuel) de votre dossier et une version numérique (sur CD, DVD…).
SVP indiquez pour quel programme(s) vous appliquez.
SVP inclure une enveloppe de retour pré-affranchie, si le retour du dossier est souhaité.

Postez avant le 31 janvier 2012 (le timbre de poste faisant foi) à :
Centre SAGAMIE
50, rue St-Joseph, C.P. 517
Alma, Québec, Canada
G8B 5W1

Pour en savoir plus sur cet appel de projets, visitez: http://www.sagamie.com
ou communiquez avec Nicholas Pitre, directeur: sagamie [arobas] cgocable [point] ca 418 662-7280

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Programmation 2012-2013 / L’Écart
Lieu : Rouyn-Noranda (Québec) Canada

L’Écart invite les artistes professionnels et de la relève, les collectifs d’artistes et les commissaires en art actuel à soumettre un projet d’exposition ou un projet de création in situ pour sa programmation 2012-2013.

Date limite : le 16 janvier 2012

Les dossiers  doivent comprendre :
• Un curriculum vitae (maximum 1 page)
• Une description du projet d’exposition en lien avec la démarche artistique (maximum 1 page)
• De 15 à 20 images JPEG sur CD-ROM ou documents vidéographiques (DVD), le tout clairement identifié et accompagné d’une liste descriptive
• Tout autre document pertinent
• Une enveloppe pré-affranchie et pré-adressée pour le retour du dossier (facultatif)

Les dossiers doivent être acheminés au :

Comité de programmation

L’Écart.. . lieu d’art actuel

167, avenue Murdoch, C. P. 2273
Rouyn-Noranda (Qc)
J9X 5A9

Pour plus d’information :
819.797.8738
www.lecart.org

 

2. appels en anglais du Canada

****Call Out to Artists**** Kluskap Artgallery is now accepting applications for aboriginal artists interested in exhibiting their artwork for 2012. We are looking for: baskets, bead work, moccasins, dream catchers, paintings, sculptures, wood carvings and more…Please email us for more details. kluskap [arobas] hotmail [point] com

http://en-gb.facebook.com/people/Kluskap-Artgallery/100001395398873

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The Island Media Arts Festival in Prince Edward Island call for submissions is now open!

In its third year, this year’s festival theme is Diverse Networks. What connects seemingly dissimilar people? What technologies and mediums unite media artists from all perspectives? In this spirit, IMAF2012 seeks to connect media artworks made throughout the Atlantic provinces.

With screenings province-wide, workshops, panel discussions, networking events, street-projections, and parties, IMAF is a little festival with big heart.

SUBMISSION DEADLINE IS FEBRUARY 15TH 2012.

Submission Forms and Guidelines are available at: http://islandmedia.pe.ca/events/imaf/

IMAF is a program of The Island Media Arts Co-op.

Mille Clarkes
Curator
The Island Media Arts Festival

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Call For Submissions – 2012 Spring Artist Colonies/Residencies
Deadline: December 15, 2011

Located on 178 acres of farm and forest overlooking the Bay of
Fundy, The Ross Creek Centre for the Arts is the ideal artist’s
retreat. Our residencies provide tranquil space and time for
artists to develop their projects and ideas. Participants receive
24-hr access to large brightly lit studios, accommodations in our
farmhouse, and fresh meals prepared by our chef.

We welcome submissions from emerging and professional artists
of all disciplines, including but not limited to individual or
collaborative visual artists, curators, dancers, writers, actors,
musicians and architects. In the submission proposal, please
make reference to how your project might fit within the context
of the Centre and our rural community. The Centre is a
registered not-for-profit organization dedicated to encouraging
and promoting the arts through education and arts
development. Selection for our residencies is a juried and
competitive process.

Submissions for our spring season (May 1 – June 30, 2012)
should be postmarked on or before Dec. 15th, 2011. PLEASE
NOTE: We encourage gallery artists to also be colony artists. If
you are interested in being considered for both, please ensure
you fill out both the gallery application form and residency
package.

For more information and to apply:
http://www.artscentre.ca/artists/colonyandresidency.html

Mail your submissions to:
Colony Director
Ross Creek Centre for the Arts
P.O. Box 190, 555 Ross Creek Road
Canning, Nova Scotia, B0P 1H0
Canada
http://www.artscentre.ca/artists/colonyandresidency.html

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John B. Aird Gallery | Call For Entry: DRAWING 2012 | JAN 20

The John B. Aird Gallery invites artists to enter our 13th Annual
Juried Drawing Exhibition, DRAWING 2012. The Entry deadline
is Friday, January 20 at 5:00 pm. A pdf entry form for this 13th
annual exhibition is attached. The entry form can also be
downloaded from the gallery’s web site www.airdgallery.org

Jurors: Olexander Wlasenko, Dale Barrett
Olexander Wlasenko is a respected artist and curator of the
Station Gallery, Whitby, Ontario. In 2011, Wlasenko’s large
scale charcoal drawing “The Waiting” was awarded the
DRAWING 2011 1st Prize. Dale Barrett is Director/Curator of the
John B. Aird Gallery.

The exhibition will be on view at the John B. Aird Gallery, 900
Bay Street, Toronto from February 7 to March 2, 2012.

For additional information contact:

Dale Barrett
Director
John B. Aird Gallery
director [arobas] airdgallery [point] org

Home

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Subtle Technologies Festival (Toronto, ON): Call to Artists of All Disciplines, Deadline December 15

The 2012 Subtle Technologies Festival Call for Submissions is now open!
•    Toronto, Canada
•    Festival dates: May 24-27, 2012
•    Submissions deadline: December 15, 2011
•    Submit through our online form http://fs4.formsite.com/subtletechnologies/submission/

In 2012, Subtle Technologies celebrates our 15th anniversary with our annual Festival.

For 15 years Subtle Technologies has been bringing people together to promote wonder, incite creativity and spark innovation across disciplines. Our symposium, performances, workshops, screenings, exhibitions and networking sessions provide a forum to explore ideas and pose questions at the intersection of art, science and technology. Subtle Technologies is known internationally for presenting work by artists and scientists at the leading edge of their respective disciplines.

Our 2012 festival takes place from May 24 to May 27 2012 at various venues throughout Toronto. Our annual open call accepts submissions that bridge art, science and technology. This year we are also accepting submissions for a themed session which explores work inspired by biology, as outlined below. For both streams we are soliciting proposals from all disciplines and also welcome topics that explore ways of knowing that are outside of the western framework.

We are interested in receiving submissions from individuals as well as interdisciplinary teams and collaborative projects. We would like to present successful stories from artists and scientists working together. We are equally interested in hearing about the issues that inhibit disciplines from collaborating. What approaches can we take to foster inter-cultural exchanges when it comes to science or technology based work? How do we make scientific systems more accessible to artists as tools for creating new work?

Possible areas to be explored in this year’s Festival from either an artistic or scientific approach include:
•    Acoustics
•    Alternative energy
•    Artificial intelligence
•    Astronomy
•    Bioengineering
•    Bioethics
•    Chemistry
•    Complexity
•    Computer science
•    Consciousness
•    Environmental science
•    Ethnobotany
•    Funding strategies for interdisciplinary collaboration
•    Hacking and DIY culture
•    Imaging techniques and systems
•    Interactive systems
•    Indigenous science
•    Mathematics
•    Nanotechnology
•    Network Theory
•    Neuroscience
•    Pharmacology
•    Psychology
•    Physics
•    Robotics
•    Science and society
•    Systems theory
•    Virtual worlds

In 2012 Subtle Technologies is also presenting a special session at our symposium that focuses on work inspired by, utilizing or hacking biological systems. This special session will include work by artists who are using live tissues, bacteria and other biological process in their work. We are also interested in submissions exploring enhancements or modifications to the human body through transhumanism. Projects which use concepts of biomimicry, genetic engineering and synthetic biology will also be considered for this special session. We are interested in both technical, socio-political and ethical issues surrounding this work.

The above topics are only suggested ones for inclusion in the Festival. Other relevant topics within the realm of art, science and technology will be considered.

To have your submission considered for either the symposium, poster session,  or a workshop please visit our submissions form http://fs4.formsite.com/subtletechnologies/submission/.

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New Toronto Works 2012 Call for Submissions
Deadline: Friday, December 16th, 2011
Now in its nineteenth year, Pleasure Dome’s New Toronto Works 2012 show is seeking new video and film works, performance and media installations produced after January 2010. Curated by Sharlene Bamboat, Zoë Heyn-Jones and Alexis Mitchell this show highlights cutting edge work and offers a sample of the vibrant and multi-faceted local media arts community.
Please send all preview tapes, DVDs and/or Super 8 and 16mm films and a synopsis to:
Pleasure Dome
195 Rushton Rd
Toronto M6G 3J2
pdome [arobas] ican [point] net
www.pdome.org
or drop off at
Vtape
401 Richmond Street West
Suite 452

 

3. appels internationaux

 

// 25th EUROPEAN MEDIA ART FESTIVAL OSNABRUECK
April 18 – 22, 2012 Festival
April 18 – May 27, 2012 Exhibition
www.emaf.de
// CALL FOR ENTRIES  (REMINDER !!!)
// WE WOULD LIKE TO INVITE YOU TO SUBMIT YOUR CONTRIBUTIONS TO
PARTICIPATE IN THE EMAF BY 05 DECEMBER 2011 !
// Infos and application documents are available at www.emaf.de
// We look forward to receiving your entries to the European Media
Art Festival competition, with new works. You’re invited to send us
films, videos, installation- and performance projects or expanded
media works. Please use the online forms for all submissions.
We warmly invite you to shape and discover the trends of experimental
media-arts in Osnabrueck in April 2012.
In case you have submitted your work already, please ignore this email.
// Concept and directors board: Hermann Noering, Alfred Rotert,
Ralf Sausmikat
Contact/Address/Postal:
European Media Art Festival
Lohstrasse 45 a,
D-49074 Osnabrueck
phone +49 (0) 5 41 – 2 16 58,
fax   +49 (0) 5 41 – 2 83 27
mail: info(at)emaf.de
www.emaf.dewww.dca-project.eu   the new European archive project.

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Open Call ! Join the global visual dialogue.
*más abajo para español

the non-profit audiovisual project elmur.net and A.A.A (Abteilung für Alles Mögliche Berlin – Department for Everything Else) are organising a monthly screening of creative videos under the motto “Everything Else”.

Is everything connected to everything else? What is “the other” and what is “me”? Is it another language, culture or point of view? Is it something I am not interested on, or may I just not know about it? Is the everything else weird, mysterious, distant or ignored? Or beautiful, curious and inspiring? Is is out there? Or, is it inside? What is it that, we call the “Everything Else”?

Best proposals will be served every first Tuesday of the month at A.A.A. in Berlin Mitte – Ackerstraße 18, 10115 – BERLIN  (Germany) – MAP
DEADLINE: every month, till september 2012,  7 days before the first tuesday of each month.

To enter the call just UPLOAD your creative video at http://www.elmur.net under your profile section & join the visual conversation among creative citizens from around the world. Be part of it!

A.A.A is an open salon-style format in which we do things and present statements, which we in relation to the “All Other / all others”. Things that we find and put together. We collect ideas, expectations, set pieces and other snippets of a joint reflection on the phenomenon of “All Other / Others” Everybody wellcomed ; )

Images: http://www.flickr.com/photos/elmurnet/
More info: info [arobas] elmur [point] net
http://www.a-a-a.cc/december.html

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CALL FOR SUBMISSIONS: Ugly Duckling Presse
Deadline date: January 3, 2012; City: the world; Source: Natalie Loveless

Ugly Duckling Presse would like to introduce you to Emergency INDEX, an annual print publication documenting new
performance in the words of its creators. Because performance transcends disciplinary boundaries, INDEX includes
performances of every kind, from any genre, made anywhere in the world for any purpose.

Emergency INDEX is modeled after the “Artist’s Chronicle” of the magazine High Performance (1978-1997). In its
pages, early performance art in the 1970s defined itself through actual works as reported by the artists who made
them. Though INDEX is not limited to performance art, it uses a structure similar to the “Artist’s Chronicle” to allow
makers of all kinds of performance to define the state of their field.

Each document printed in INDEX will include a written description focused on the problems driving the work and the
tactics used to address them, an image of the performance, and information about its dates, locations, and creators.
An index of terms shared by the varied contributors will serve to connect geographically or stylistically far-flung works.
We especially welcome political, commercial, scientific, therapeutic, or other works not typically documented as
performance.

If you would like to document a performance work you made in 2011, please proceed to the INDEX website
(http://www.emergencyindex.com) and read the guidelines for submission. The deadline for submission is January 3,
2012.

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Bienvenue sur le site du New Technological Art Award 2012, un concours artistique international organisé par la Fondation Liedts-Meesen. Êtes-vous un artiste révolutionnaire et avez-vous une affinité particulière avec la technologie au sens large du terme ? Alors cliquez sur un des onglets ci-dessus…
En 2012, la Fondation Liedts-Meesen organisera update_4, dans le cadre du projet Zebrastraat et dans le prolongement des trois premières biennales update. Avec update_4, nous aimerions maintenir et renforcer la philosophie du passé, tout en apportant de nouveaux accents. Par le passé, les expositions étaient combinées avec le New Technical Art Award de la Fondation Liedts-Meesen, qui jouit d’un intérêt grandissant de la part des artistes et du public. Pour cette raison, nous souhaitons rendre cette compétition encore plus importante grâce aux mesures suivantes:

- Un nouveau règlement plus restrictif, et surtout plus axé sur la contribution des nouvelles technologies dans l’art,
- Le nombre de candidats qui auront la possibilité de présenter leur oeuvre au public pendant update_4 augmente de 10 à 20,
- Enfin, ces oeuvres seront présentées sur trois sites: Zebrastraat, La Cambre à Bruxelles (avec Caroline Mierop, directrice, mais uniquement pour des oeuvres en plein air) et iMAL, également à Bruxelles (Yves Bernard). 

La seconde partie de l’événement comprendra une exposition d’artistes rénommés dans le domaine du New Technical Art. Seul deux ou trois oeuvres seront exposées sur chaque site. Ces deux activités seront complétées par un colloque. Pendant trois jours, des artistes et des théoriciens seront invités à réfléchir sur l’art contemporain en relation avec les nouveaux médias et la technologie, pendant des séances tant privées que publiques. Le catalogue traditionnel publié à l’occasion des expositions update et du NTAA, sera enrichi par des textes des conférences et des discussions de ce colloque. 

Comme vous pouvez le voir, d’une exposition reliée à un concours, nous évoluons vers un événement où la compétition, le colloque et l’exposition se rejoignent, aboutissant à un ouvrage de référence de premier plan. Ces principes conduisent à un nouveau règlement du concours et un nouveau formulaire d’inscription qui l’accompagne.

L’enregistrement doit obligatoirement se faire en remplissant le formulaire d’inscription disponible sur ce site. Les candidatures doivent être présentées au plus tard le 31 mars 2012. Toutes les demandes ultérieures seront rejetées.

http://www.newtechnologicalartaward.be/fr/index.html

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Des artistes en Campagne – Festival d’Art Contemporain et de Land Art
Le Montois- France

Le comité artistique de l’association organisatrice « Et Pourquoi pas » composé d’artistes, professionnels et de membres de l’association lance deux appels à projets dans le cadre de la 3ème édition du festival « Des artistes en campagne » :
1er appel à projets
Des artistes en résidence 15 jours, du 2 au 17 juin 2012, pour créer des œuvres sur la Bassée Montois. Ces artistes devront également intervenir auprès d’une association et d’une classe d’un établissement scolaire.
Rémunération 1500 €. Logement et nourriture (en partie) pris en charge par l’association.
2ème appel à projets
Les artistes invités du 16 juin au 17 juin 2012, pour installer une œuvre sur la Bassée  Montois. (Logement, frais de déplacement et nourriture) pris en charge par l’association.

http://www.desartistesencampagne.fr/appel-a-projets/appel-a-projets-festival-des-artistes-en-campagne-edition-2012/

Documents à télécharger
>>>APPELAPROJET 2012<<<
http://www.desartistesencampagne.fr/wp/wp-content/uploads/2011/10/APPELAPROJET-201220112.pdf
projets à envoyer avant le 15 décembre 2011
C’est reparti pour la troisième édition, qu’elle ait autant de succès que les précédentes.
A bientôt!

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USA: CONFLUX EXHIBITION CALL FOR MEDIA ARTISTS

As advanced technologies emerge and become increasingly accessible, artists are uncovering new possibilities for expression and cultural investigation. The Pearl Conard Art Gallery at The Ohio State University [Mansfield Campus] seeks artists working at the intersection of art and technology for CONFLUX, a group exhibition to occur during Winter Quarter 2012. All genres of new media art are welcome, including robotics, multimedia, animation, bio art, digital imaging, locative media, rapid prototyping, digital video, net art, interactive media, and sound art.

Deadline: 5 December 2011

http://www.confluxexhibition.com/

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Le Centre international de recherche sur le verre et l’art (CIRVA)
Lieu : Marseille (France)

Appel à projet pour résidence de production

Centre d’art contemporain implanté à Marseille sur le périmètre Euroméditerranée, le CIRVA est un lieu de recherche, de développement et de production doté d’équipements performants pour le travail du verre permettant la création d’œuvres uniques ou de prototypes. Créé en 1983,  il accueille artistes, designers et architectes, désireux de travailler le matériau verre pour des projets innovants. 

En lançant cet appel à projet, le CIRVA souhaite développer son rôle de centre d’art et de production dédié à la création contemporaine internationale. Il contribue ainsi à soutenir les artistes dans toutes les phases de leur travail, de la recherche à la diffusion.
Le CIRVA propose une résidence de recherche et de production pour un artiste, designer ou architecte sur la base d’un projet ou d’une intention de projet formulé(e) par écrit.
La sélection s’effectue à partir des éléments suivants qui doivent être fournis lors de la candidature :
→Un dossier papier ou CD du travail de l’artiste comportant des visuels d’œuvres et/ou d’expositions, DVD pour travaux vidéos.
→Un texte sur le travail. 
→Un projet artistique (ou une intention de projet) fondé sur le matériau verre mais pouvant impliquer également d’autres éléments ou matériaux.
N.B. : chacun de ces documents participe à l’appréciation du dossier pour la sélection.

Equipe technique :
Pour la réalisation de leurs recherches et la production, les artistes travaillent avec une équipe de quatre verriers et une coordonnatrice d’atelier.

Autour de la résidence :
→Durant la résidence, l’artiste peut être amené à rencontrer des étudiants d’une école d’art ou de design dans le cadre de l’organisation de workshops.
 →L’artiste peut être invité à présenter son travail dans le cadre de rencontres organisées par le CIRVA et dont les modalités seront établies en concertation.

Conditions d’accueil :
→La durée du séjour est à déterminer en fonction du projet et des contingences liées aux phases de recherche. 
→La résidence peut se dérouler en plusieurs séjours en fonction du projet.
→Hébergement : mise à disposition d’un studio privatif sur le site du CIRVA.
→Frais de déplacement pris en charge par le CIRVA : aller-retour à partir du domicile sur présentation de factures pour chacune des périodes de résidence.
→Coûts de la matière première pris en charge par le CIRVA. 
→Frais de nourriture à la charge de l’artiste.

•Date limite de dépôt des projets : 16 décembre 2011 (cachet de la poste faisant foi)
A l’attention d’Isabelle Reiher – CIRVA – 62 rue de la Joliette 13002 Marseille
Période(s) de résidence à déterminer avec l’artiste sélectionné.
Pour tout renseignement complémentaire, merci d’envoyer un mail à l’adresse : contact [arobas] cirva [point] fr

4. résidences

APPEL À PROJETS : APO33 RÉSIDENCE 2012

Pour résidence  de 1 à 3 mois à la Plateforme intermédia – Nantes – mi-avril / mai et  août/octobre 2012
Cet appel à projets s’adresse à tous les artistes, théoriciens, architecte ou sans étiquette ayant une approche expérimentale de leur médium (quel qu’il soit)

LA RÉSIDENCE : Tout au long de l’année APO33 invite des artistes à développer un travail insitu (sur le site) à travers une exposition, présentation, expérimentation, mise en abîme de leur propre travail ou en forme de collaboration (selon les propositions). La résidence se développe habituellement sur deux niveaux : un premier de préparation (environ 1 month) de l’installation, performance… ou pour expérimenter un projet de performance ou de construction architecturale et une deuxième étape où l’espace est ouvert au public (visite, participation, rendez-vous…). APO33 propose aussi son assistance technique aux personnes invités et notamment pour ceux qui utilisent des outils numériques et ouvert à l’utilisation de logiciel libre et open source. Les personnes invités pourront si elles le souhaitent faire une présentation de leur approche voir de questionnements plus théoriques sur les problématiques de la proposition.
APO33 se propose de prendre en charge les frais de transports, logements et défraiement et de mettre à disposition un petit budget de production (selon les demandes)
APO33 est un laboratoire artistique, technologique et théorique transdisciplinaire qui développe des projets collectifs divers alliant recherche, expérimentation et intervention dans l’espace social. S’inscrivant dans la continuité des dynamiques ouvertes par le mouvement des logiciels libres, APO33 se construit comme un espace modulaire, initiant des projets et processus de création collaboratifs et explorant de nouveaux modes de production et de diffusion artistiques et créatifs. A travers des workshops, des ateliers de partage, des séminaires, des interventions dans l’espace public, des créations, des rencontres internationales, des projets en ligne, des publications etc. APO33 interroge les transformations actuelles des pratiques artistiques et culturelles conséquence des réappropriations et usages des Technologies de l’Information et de la Communication. Ce questionnement conduit APO33 à travailler aux marges du champ culturel pour explorer les passages et croisements qui peuvent s’opérer entre la création et d’autres disciplines ou pratiques sociales (activisme politique, médiation ou action sociale, sciences dures et sciences humaines, urbanisme, écologie, économie…).
http://www.apo33.org
Proposer un projet :
Envoyer un PDF* à apo33 [point] proposal2012 [arobas] gmail [point] com contenant les informations suivantes :
•    NOM COMPLET (+ ALIAS si besoin)
•    EMAIL
•    PAYS & VILLE DE RÉSIDENCE
•    DESCRIPTION DU PROJET
•    MOTIVATION
•    FICHE TECHNIQUE / BESOIN TECHNIQUE
•    LIENS INTERNET
•    TOUTES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRE SUR VOTRE PROJET
* PDF – 2MB maximum
DATE DE LIMITE D’ENVOIS DES PROPOSITIONS : 9 DECEMBRE 2011

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Summer-Residency Kuenstlerhaus Dortmund 2012
Artist-in-Residence Program
Deadline: 31 January, 2012
Application Fee: None
Since 2005 the Kuenstlerhaus offers an additional option for artists from abroad: The Artist-in-Residence Program during the summer months from June until August.
For a duration of 6 to 8 weeks, the residency includes a guestroom (approx. 20 sqm – separate shower and WC as well as fully equipped kitchen), a studio (approx. 57 sqm), a grant for travel expenses to and from the Kuenstlerhaus and a per diem of 10 Euro. Moreover, project costs can be supported up to an amount of 1000 Euro after consultation of our manager and upon presentation of respective invoices related to the project to be realized during the residency. Selected artists pay their living expenses themselves.
The Kuenstlerhaus team is pleased to assist the guest artist in any organizatorial and practical issues. Moreover, there is the possibility of a work presentation organized by the Kuenstlerhaus at the end of the stay.
Application for a Summer Residency 
Foreign artists from every field of visual arts and without restriction of age can apply.
http://www.kh-do.de/en/networking/applications.html
Residency period: 6 to 8 weeks from June to August upon mutual agreement
Applications may be submitted in the period from 1 til 31 January 2012.
(relevant is the postmark)
Application Form
http://www.kh-do.de/Download/application_form_KH_DO.pdf
Applications should include
Completed application form
CV (2 pages max.) 
Project proposal (1 page) 
5 – 10 work samples from the last 3 years (prints, 18 x 24 cm max., labelled with name, title, medium, year)
and optionallly
description of work samples (1 page max.)
DVD (for performance/video/moving image, 10 min max. in total)
and should be sent to:
Kuenstlerhaus Dortmund 
subject: residency program
Sunderweg 1 
44147 Dortmund
Germany
The jury is composed of a varying group of Kuenstlerhaus members.
Applications by e-mail cannot be considered.
Application material will not be returned.
Please send any requests by e-mail with subject residency program to : 
applications[at]kh-do.de (Elly Valk-Verheijen)
http://www.kh-do.de/

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Residencies 2/2012 – PACT Zollverein, Essen
Call for Entries 
Deadline: 12 December, 2011
PACT Zollverein has been supporting residencies for the development of artistic projects and productions since 2002. The Residency Programme is open to professional artists from home and abroad who work in the areas of dance, performance, media arts or music. The recipients are offered a work space and local accommodation, and according to individual need, they can take advantage of various kinds of production support, such as dramaturgy, technical assistance, project management as well as press and publicity.
Thanks to the support of the Ministry for Families, Children, Youth, Culture and Sports of the State of North Rhine-Westphalia, residency recipients are able to receive a grant to cover their living expenses and travel costs.
Residences are awarded twice a year by an international jury.
http://www.pact-zollverein.de/en/artists-centre
A residency can incorporate the following: 
Studio space (from 63 to 173 sq.m.) 
Local accommodation (maximum 6 people) 
Weekly grant allowance for all of the residency project participants (maximum group of 6 people) 
Travel costs covering one journey only per participant to and from PACT Zollverein (subject to prior agreement) 
Technical equipment (by arrangement and subject to availability) 
Stage rehearsals with professional technical supervision and support (by arrangement and subject to availability) 
Daily professional open class 
Professional advice in: project funding, project management, press and public relations 
A residency project will not necessarily have a public showing.
Applications must include:
the completed application form 
a short letter of motivation 
a project description 
a 10 line summary of your project description 
curriculum vitae for everyone involved in the project 
1 DVD/CD-ROM of your own work
(Please do not send the material via registered mail or by e-mail!)
All complete applications submitted by this date will be considered and replied to in writing.
Please note that it is unfortunately not possible to return your application material to you.
PACT Zollverein Residenzen 
Katharina Charpey 
Bullmannaue 20a 
D-45327 Essen 
Germany 
tel: +49 (0)201.289 47 12 
fax: +49 (0)201.289 47 01
 residenz [arobas] pact-zollverein [point] de 
http://www.pact-zollverein.de/

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Casino Luxembourg International artist-in-residency programme
Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain
project room @ aquarium
Deadline: 3 January 2012
Spring residency 
from 7 May to 1 July 2012
exhibition from 30 June to 2 September 2012 
opens Friday, 29 June 2012
Winter residency 
from 14 January to 17 March 2013
exhibition from 16 March to 28 April 2013 
opens Friday, 15 March 2013
http://www.casino-luxembourg.lu
Description
In 2012/2013, Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain will host the next edition of project room @ aquarium, an artist-in-residency programme based in the so-called “Aquarium,” a 175 sqm steel and glass pavilion. This international residency programme, while welcoming proposals taking full advantage of the place’s very specific architecture, is encouraging applications aiming to stimulate exchange and debate in relation with the local context and socio-cultural issues in Luxembourg.
project room @ aquarium forms an integral part of the Casino Luxembourg’s agenda of exhibitions and events. Furthermore to the work that the participants are asked to realise during their stay in Luxembourg, they are expected to participate in the activities of Casino Luxembourg on specific occasions to be defined with the Casino team. Their project will be exhibited over a period of two months at the end of the residency and documented in a publication.
Eligibility
The residency is open to all individuals or artists collectives wishing to develop their practice in a professional context by creating new work. Applicants are free to choose their means of artistic expression but must give documented proof of at least a three-year work and exhibition practice. Applicants should not be older than 40 years. In order to facilitate communication with the local scene, participants should be fluent in either English, French or German. All applicants must hold a valid visa for the duration of the residency.
Selection procedure
A jury of experts will select the candidates for the two residencies to be held in 2012/2013 based on the quality of their work and the applicants’ potential to use the residency to maximum benefit. The selected candidates will be informed of the jury results via email by early March 2012.
Jury
The 2012/2013 jury members are Simone Decker, artist and Prof. AdBK Nürnberg (postgraduate class art and public space), Frankfurt-am-Main (DE); Nora Mayr, International Studio Programme, Künstlerhaus Bethanien, Berlin (DE); Kevin Muhlen, artistic director, Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain (LU); Vanessa Ohlraun, Dean of the Academy of Fine Art, Oslo (N); Christine Walentiny, project coordinator, Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain (LU).
Budget
Casino Luxembourg will provide financial and technical support and will be in charge of implementing the artist’s project to a maximum cost of EUR 10,000. Participants will be accommodated in a centrally located, self-sufficient flat in Luxembourg city. Casino Luxembourg will take over the artist’s travel costs to and from Luxembourg and will provide a bulk sum of EUR 2,000 toward general expenses, to be paid in four instalments, the first of which will be made upon arrival. At the end of the residency, participants will receive an artist fee of EUR 1,500.
Application procedure
Deadline for applications: 3 January 2012 
Applications must be fully completed and submitted in due time in order to be considered.
Submission of application: guidelines
Candidates are asked to respect the criteria as described on the first page. The closing date for applications is 3 January 2012 at midnight. All the below mentioned documents are to be sent to Casino Luxembourg per e-mail to the attention of Christine Walentiny in a single printable PDF file.
Your application file should include the following documents:
1) Application form: personal information 
to be downloaded on the Internet site of Casino Luxembourg: http://www.casino-luxembourg.lu
2) Scan/copy of your passport or identity card
3) Curriculum vitae 
including your educational record and exhibitions (press articles optional) from 2008 onwards
4) Artistic practice
a selection of 3 finalized projects/works of art that you briefly explain (please use a maximum of 200 words and a maximum of 3 images per project). (Big media files can also be sent via Dropbox, WeTransfer, YouSendIt, etc.) (not more than 3 films in total will be considered!)
5) Letter of intent (350 words maximum) 
including a brief description of your motivation and of what you will be working on contentwise during your residency in Luxembourg. No final project for the space is required at this stage, but an outline of your intentions has to be clearly stated in your letter.
Contact and enquiries
Christine Walentiny, project coordinator 
christine [point] walentiny [arobas] casino-luxembourg [point] lu

Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain
41, rue Notre-Dame
B.P. 345, L-2013 Luxembourg
http://www.casino-luxembourg.lu

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RÉSIDENCES DE RECHERCHE & DE CRÉATION, APPEL à CANDIDATURE 2012
Horizome est une association strasbourgeoise qui fédère des artistes, des anthropologues et des architectes – urbanistes sur des projets communs autour de l’observation des sociétés. Selon la démarche, la transdisciplinarité (art et recherche anthropologique et urbaine) permet de renouer un contact entre la connaissance et le vécu. Horizome s’installe dans le quartier de Hautepierre en 2009.
Après plus de quarante ans depuis sa construction, Hautepierre va connaître son premier renouvellement urbain. À cette occasion, l’association Horizome estime important de travailler sur la question de la mémoire d’un quartier populaire, de révéler sa complexité pour mettre en valeur ses richesses et son potentiel humain, social et culturel et contribuer ainsi à sa déstigmatisation.
Cette posture transdisciplinaire mêle trois champs spécifiques à travers des réponses plurielles : la société, l’espace et l’imaginaire y sont croisés dans des recherches, des interventions et des créations originales.
Plusieurs résidences ont été réalisées en 2009 et 2010 : Marguerite Bobey, Grégoire Zabé, Hélène Bootz, Edwina Hoël, Sebastien Perruche, Alison Daumain, Freddy Tsimba… En lien avec les créateurs et les artistes du quartier, ces résidences ont permis la création de vidéos, d’un site en 3D, des performances dans l’espace public, de travaux en sérigraphie, de sculpture… Les productions sont exposées chaque année au Théâtre de Hautepierre.
CRITÈRES DE SÉLECTION
L’association Horizome invite des artistes à postuler pour des résidences.
Pré - requis : Démarche pertinente et contextualisée, transversalité avec d’autres disciplines, motivation.
Les candidats sont sélectionnés sur dossier. Aucune thématique ou médium n’est imposé. Les candidats sont tout de même invités à formuler leur projet en motivant l’intérêt d’une résidence dans le quartier de Hautepierre. Les projets impliquant un travail en relation avec ce territoire et ses problématiques ainsi que les projets collaboratifs et transdisciplinaires (entre candidats de même discipline ou de disciplines différentes) sont encouragés. Selon les cas, une diffusion du travail réalisé peut-être envisagée avec des structures partenaires à l’issue de la résidence.
Les candidats sélectionnés seront amenés à rencontrer la population locale dans le cadre d’actions de sensibilisation.
MODALITÉS DU PROGRAMME DE RÉSIDENCE
La durée moyenne effective de la résidence est de 2 mois. Dates à définir en fonction du projet du candidat et du planning de l’association.
Pour mener à bien son projet, le candidat reçevra une allocation de résidence d’un montant de 1000 euros/mois. L’association pourra prévoir un budget de production d’un plafond maximum de 1000 euros/mois. Ce dernier n’est alloué que dans le cas d’une production réalisée dans le cadre de la résidence, ou en lien avec celle-ci.
Le résident mènera un travail de recherche et création dans un espace qui lui sera dédié par l’association Horizome. Il peut également y résider, une chambre est mise à sa disposition. Il construira des relations singulières et directes avec les habitants et les associations du quartier.
Le résident ouvrira son atelier : la présentation des œuvres ou du travail de recherche transdisciplinaire représentera un temps fort de cette résidence.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Pour être recevables, les candidats devront fournir un dossier par courrier comprenant :
- un argumentaire présentant les motivations, incluant le projet qu’on souhaite développer dans le cadre de la résidence
- un curriculum vitae
- un dossier présentant le travail déjà mené (des éléments visuels imprimés sur format A4 maximum, éventuellement des éléments sonores ou audiovisuels, des projets différents, des éléments écrits : biographie, catalogues, extraits de presse, articles publiés, livres…).
- un n° SIRET.
Date limite d’envoi du dossier et procédure : 31 Janvier 2012 cachet de la poste faisant foi.
Les candidats non retenus seront avertis par courrier.
Adresse d’envoi des candidatures :
Association Horizome
28 boulevard dostoïevski,
67200 strasbourg
plus d’infos : http://www.htp40.org

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Centre SAGAMIE

Appel de projets / Call for proposals
Date limite: 31 janvier 2012 / Deadline: January 31, 2012
English follows

Les artistes, les auteurs et les commissaires sont invités à nous proposer leurs projets de résidences, de publications et d’expositions.

1- RÉSIDENCES D’ARTISTES

Les artistes dont le champ de pratique est lié aux enjeux de l’image contemporaine sont invités à nous présenter leur projet de résidence impliquant le traitement numérique de l’image et l’impression numérique grand format dans un contexte de recherche et de création en art actuel.

2- PUBLICATIONS

Les artistes, les auteurs et les commissaires sont invités à nous proposer leurs projets de publications. Notre programme éditorial se divise en trois catégories de livres: des monographies, des livres d’artistes et des livres synthèses.

3- EXPOSITIONS

Les artistes et les commissaires sont invités à nous présenter leur projet d’exposition. Le cachet CARFAC/RAAV est versé aux artistes.

VOTRE DOSSIER DOIT COMPRENDRE :

1- Votre Curriculum vitae (maximum: 3 pages).
2- Votre démarche artistique (maximum: 1 page).
3- La description du projet proposé (maximum: 1 page).
4- La documentation visuelle (maximum 20 images).

SVP nous faire parvenir une version imprimée (incluant le visuel) de votre dossier et une version numérique (sur CD, DVD…).
SVP indiquez pour quel programme(s) vous appliquez.
SVP inclure une enveloppe de retour pré-affranchie, si le retour du dossier est souhaité.

Postez avant le 31 janvier 2012 (le timbre de poste faisant foi) à :
Centre SAGAMIE
50, rue St-Joseph, C.P. 517
Alma, Québec, Canada
G8B 5W1

Pour en savoir plus sur cet appel de projets, visitez: http://www.sagamie.com
ou communiquez avec Nicholas Pitre, directeur: sagamie [arobas] cgocable [point] ca 418 662-7280

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Résidence 2011-12 / Studio XX
Lieu : Montréal (Québec) Canada

Le Studio XX est fier d’annoncer son programme de résidence 2011-12, accueillant cette année 3 artistes combinant le visuel au sonore en passant par l’écriture. Chaque projet de résidence sera présenté à l’occasion d’un événement Femmes Br@nchées à venir et sera l’occasion pour chacune des artistes de partager leur travail avec le public!

Veuillez noter que l’appel de soumission du programme de résidence 2012-13 est maintenant ouvert! Visitez notre site pour les modalités de soumission. 

Prochaine date limite de soumission: 15 février 2012
http://www.studioxx.org/residences

5. divers

ARCA à la Journée des arts sur la Colline 2011
Le mardi 25 octobre dernier se tenait la Journée des arts sur la Colline, un évènement qui favorise la rencontre entre les artistes et les travailleurs culturels de toutes les disciplines artistiques et les ministres et les députés sur la colline parlementaire. Cette journée était organisée par la Coalition canadienne des arts, le plus important regroupement de sympathisants des arts, de la culture et du patrimoine au Canada. La Coalition représente des artistes, des organismes de services nationaux dans le domaine des arts, des bénévoles et des membres du public de toutes les régions du Canada. Tous ont l’intime conviction qu’une communauté artistique et patrimoniale riche, vibrante et diversifiée est indispensable à notre pays et que les investissements consentis par le gouvernement dans les arts aident à renforcer nos collectivités et à rehausser la réputation du Canada sur la scène mondiale.
Cette année, tous les membres du conseil d’administration d’ARCA ont participé activement aux rencontres et débats d’idées avec les membres du Parlement afin de faire reconnaître l’importance des arts en général, mais aussi d’exposer la vitalité, la diversité et le dynamisme de notre réseau pancanadien de centres d’artistes autogérés.
Afin de rappeler le rôle majeur que jouent les investissements dans les arts pour la santé économique et sociale du Canada, les membres d’ARCA accompagnés de la centaine d’autres participants ont scandé les mêmes recommandations :
1.    Que le gouvernement du Canada maintienne le financement du Conseil des Arts au niveau de 2011-2012, soit 181 millions de dollars pour l’exercice 2012-2013.
2.    Que le gouvernement du Canada trouve des moyens d’intégrer davantage les arts et la culture à ses initiatives de politique étrangère et en particulier à la Stratégie commerciale mondiale en consentant, en 2012-2013, un investissement initial de 10 millions de dollars dans certaines initiatives ciblées.
3.    Que le gouvernement du Canada continue à favoriser l’accès des Canadiens aux arts, tout en assurant la durabilité, l’innovation et la disponibilité d’une formation professionnelle de haut calibre dans les arts, en maintenant les niveaux de financement des principaux programmes de soutien aux arts, à la culture et au patrimoine du ministère du Patrimoine canadien.
Les membres d’ARCA ont eu la possibilité de rencontrer des sénateurs, des députés, des adjoints et des sous-ministres. 120 réunions étaient prévues lors de cet événement et selon l’estimation de la Coalition, nous avons fait du 25 octobre 2011, la Journée des arts la plus courue à ce jour.
Les représentants d’ARCA ont rencontré 31 personnes clés qui, dans leurs rôles respectifs, influencent et permettent l’application des changements significatifs pour les arts au Canada. ARCA invite tous les centres d’artistes autogérés à donner suite à cette action et à entrer en communication avec leurs députés respectifs, particulièrement avec celles et ceux qui sont nommés dans liste ci-jointe. L’an prochain, ARCA compte participer à nouveau à cette journée particulière afin de promouvoir les arts au nom de tous les artistes et travailleurs culturels de notre réseau, qui sont d’ailleurs bienvenus et invités à se joindre au mouvement!

L’AGAVF est membre d’ARCA.

http://www.arccc-cccaa.org/arca

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Pétition pour l’indépendance du Nova Scotia College of Art and Design (NSCAD)
http://www.change.org/petitions/keep-nscad-university-intact-and-independent