La Liste de l’Association des groupes en arts visuels francophones présente les nouvelles de ses membres au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public, etc.

Retrouvez l’AGAVF sur Twitter: @agavf
ou sur Facebook: www.facebook.com/agavf

La Liste sur Internet: liste.agavf.ca. Abonnement courriel gratuit.
Visitez l’AGAVF: www.agavf.ca

 

Nouvelles des membres de l’AGAVF

JulieTremble

Julie Tremble à la Galerie du Nouvel-Ontario

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Julie Tremble
L’horizon des événements
du  19 janvier au 21 février 2013
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org

 

Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
Elvira FinniganFestin et Conséquences
du 13 décembre au 2 février 2013
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca

 

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Gail Bourgeois, Valerie Boivin et Élisabeth Dupond
Du 12 janvier au 19 février 2013
81 avenue Beechwood
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca

 

Atelier d’estampe Imago (Moncton)
Résidence d’artiste: D’Arcy Wilson
du 11 au 25 janvier 2013
Art en boîte
14 février 2013
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
www.atelierimago.com

 

Le Laboratoire d’Art (Le Labo) (Toronto)
Nathalie Quagliotto
Les secrets d’une balançoire
du 29 janvier au 22 février 2013
vernissage: vendredi 1er février de 18h à 21h
Julie Lassonde invite Lo Bil, Simla Civelek, Maria Legault et Claude WittmannPerformance – travaux en cours
samedi 19 janvier 2013 à 20h. 10$
Distillery District, 9 Trinity, suite 317
Toronto, Ontario
www.lelabo.ca

 

Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
L’art de l’estampe
du 18 janvier au 28 février 2013
Université Sainte-Anne
Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse
letrecarre.blogspot.com

 

Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Chloé DesjardinsIndices
du 17 janvier au 28 février 2013
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

 

Galerie Sans Nom (Moncton)
Héloïse Audy 
In-Sight
Amanda BMister Winston’s Room
Du 11 janvier au 15 février
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org

 

Galerie Glendon (Toronto)
Exposition de la compétition en arts visuels des étudiants de Glendon
du 15 au 25 janvier 2013
2275 av. Bayview, Collège Glendon, York Hall, C-130
Toronto, Ontario
www.glendon.yorku.ca/gallery

 

Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Moncton)
Natalie MorinLollipops and Rainbows : Dessins, peintures et films
Du 30 janvier au 28 mars 2013
Pavillon Clément-Cormier
Centre universitaire de Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

 

1. appels en français du Canada

Fonds TV5 – Canada – 1er mars 2013
Folie/Culture – Québec – 31 mars 2013
Centre3 pour l’impression et des arts médiatiques – Hamilton – 8 mars 2013
Galerie du Centre culturel franco-manitobain – St-Boniface – 30 janvier 2013
Action Art Actuel – Saint-Jean-sur-Richelieu – en tout temps
Colis suspect – Ad Mare – Îles de la Madeleine – 1er mars 2013
Skol – Montréal – en tout temps
Praxis Art Actuel – Sainte-Thérèse – 3 février 2013

2. appels en anglais du Canada

Comox Valley Art Gallery – Courtenay – 31 janvier 2013
Got VHS? – Halifax Independent Film Festival – 20 février 2013
221A – Vancouver – 24 février 2013
Prefix Photo – Toronto – 1er juillet 2013
Winnipeg Folk Festival – 30 janvier 2013
Under new management – Toronto – 7 février 2013
Glenfiddich Artist-in-Residence Prize – 31 janvier 2013
Media City Film Festival – Windsor et Détroit – 22 février 2013

3. appels internationaux

Concours Communic’art – en cours
Marjorie Susman Curatorial Fellowship, Museum of Contemporary Art Chicago – 31 janvier 2013
The Vagina as Autonomous Zone – zine – 1er février 2013
Queens Museum of Art – 15 février 2013
404 international festival of art & technology – 20 février 2013
CAUE31 – concours vidéo – 5 avril 2013
Paliss’art – concours – maintenant
EIN magazine – appel à photographie – 31 janvier 2013

4. résidences

Studio XX – Montréal – 15 février 2013
Residency with performance – Madeira Island, Portugal – en cours
qu(ART)ier, 6 résidences-mission – Nord Pas-de-Calais, France – en cours
Resident Artist Program – Living Arts Centre – Mississauga – en cours
Association Pollen – France – en cours
Recto-Verso – Québec – 15 février 2013
Yukon Arts Centre Chilkoot Trail – Alaska et Yukon – 1er février 2013
Institute for electronic arts – Alfred, NY, États-Unis – 25 janvier 2013
Laboratoire résidence Bloc 8 – Sainte-Thérèse – 3 février 2013
Atelier Topaz – nord de l’Ontario – en tout temps
Brucebo Scholarships for Canadian Artists – Gotland, Suède – 31 janvier 2013

5. art public

Helen Schuler Nature Centre public artwork – Lethbridge – 1er février 2013
Nickle Galleries, University of Calgary – 18 février 2013
Art in transit – VA, États-Unis – 15 février 2013
Songshan Station – Taipei, Taiwan – 20 février 2013

6. divers

Tarifs recommandés pour expositions solo au Canada

1. appels en français du Canada

Fonds TV5

Appel de projets pour la 5ième édition
Date limite : 1er mars 2013
Le soutien du Fonds TV5 est accordé pour le développement et la réalisation de séries originales de 3 capsules ou plus. Chaque capsule devra avoir une durée minimale de 2 minutes et maximale de 7 minutes pour le documentaire, et de 5 minutes pour la fiction ou l’animation. Les demandeurs doivent avoir lu les principes directeurs du Fonds TV5 de création numérique et s’y conformer avant d’envoyer le dossier de candidature.
Disponibles sur cette page, le formulaire, le document sur les droits et conditions ainsi que le devis (incluant les feuilles information, budget détaillé et financement) dûment remplis et signés (signature électronique ou document numérisé), accompagnés de tous les documents requis doivent être envoyés par voie électronique à l’adresse suivante : fondstv5 [arobas] tv5 [point] ca avant le 1er mars 2013 à 17H. L’heure et la date de réception à TV5 du courriel témoigneront du respect de l’échéance. Tous les éléments nécessaires à la demande devront se retrouver joints au courriel, bien identifiés, en un seul envoi sinon le dossier ne sera pas analysé.

http://fonds.tv5.ca

•••••

Folie/Culture propose à tous — artistes professionnels ou amateurs, membres, proches et intervenants du milieu social — de s’investir dans une expérience de réflexion particulière : réaliser une vidéo d’une minute sur le thème Aliénés de tous les pays, unissons-nous !

Concept fortement connoté historiquement, l’aliénation n’en est pas moins une idée férocement contemporaine. À l’aliénation mentale, coupure psychique entre l’« aliéné » et le monde, s’ajoute l’aliénation sociale, où l’individu est le plus souvent dépossédé de sa propre volonté, voire du monde extérieur. Clin d’œil à l’appel de Marx aux prolétaires, la thématique choisie par Folie/Culture se propose d’unir les aliénés de tous les pays.
Date limite de dépôt :
31 mars 2013

Pour plus d’information : Marie-Pier April, 418-649-0999, ou programmation [arobas] folieculture [point] org
Folie/Culture 
Adresse postale : 281, De Saint-Vallier Est  Québec (Québec)    G1K 3P5 
Tél. : (418) 649-0999     Fax : (418)  649-0124
Courriel : programmation [arobas] folieculture [point] org 
Adresse bureau : 260 A, Arago Est Bureau 101 

Visitez notre site Internet à folieculture.org

•••••

Appel de candidatures
Centre3 pour l’impression et des arts médiatiques (anciennement The Print Studio) invite les artistes canadiens et les commissaires à soumettre des propositions qui explorent l’utilisation créative des médias imprimés (impression expérimentale, traditionnelle ou numérique) et / ou des arts médiatiques.

DATE LIMITE: 8 Mars 2013
Seules les soumissions électroniques seront acceptées, que ce soit par courriel ou soumises sur CD ou DVD.
 
Le texte est d’être dans les documents Word.
Les artistes sélectionnés seront présentés dans l’espace principal de 2014 – 2015.
Chaque dossier doit comprendre:
a / Une brève description de la proposition spécifique (thèse, rapport à votre pratique artistique, etc)
b / Soutien matériel: jusqu’à 12 fichiers numériques (étiquetés J-peg maximum 1 Mo chacune) avec la liste correspondante décrivant le titre, les dimensions du travail, des médias et l’année de production. Toutes les propositions envoyées par courriel médias artistiques devraient être en Quick Time pages du site, mais privés peuvent aussi être nommé donnant les informations de connexion exacte.
c / Une liste de tous les besoins en équipement.
d / Un bref (40-mot) biographie de l’artiste
e / CV de l’artiste, y compris les informations de contact (nom, adresse e-mail, adresse postale complète et contact téléphonique).

* CD et DVD de support matériel doit être étiqueté avec un marqueur non autocollant. CD / DVD sera retourné que si un SASE de taille appropriée (enveloppe adressée et affranchie) est fourni. Dans le cas contraire, il sera détruit après une décision est prise.
Frais CARFAC sera versé à l’artiste (s) sélectionné pour être exposées.
Envoyer les propositions à: submissions [arobas] centre3 [point] com (ligne Objet: Soumission général)
                                     ou, s’il format CD ou DVD, à:
                                     PRÉSENTATION GÉNÉRALE
                                     c / o Centre3 pour l’impression et en arts médiatiques
                                     173, rue James N.
                                     Hamilton, ON
                                     L8R 2K9
Demandes de renseignements à: submissions [arobas] centre3 [point] com (ligne Objet: demandes de renseignements)

•••••

La Galerie du Centre culturel franco-manitobain
Appel aux artistes en arts visuels

Le Centre culturel franco-manitobain vous invite à soumettre une proposition d’exposition 
en arts visuels pour la période de programmation allant de janvier 2014 à mars 2015.
À noter : L’utilisation du masculin a pour but d’alléger le texte et désigne à la fois les hommes
et les femmes sans discrimination.

Le Centre culturel franco-manitobain abrite une galerie d’art depuis sa construction en 1974. 
Celle-ci occupe 1 550 pieds carrés au rez-de-chaussée de l’édifice, au cœur du lieu public.
Au cours des années, la Galerie du CCFM a présenté plusieurs expositions importantes pour
initier la communauté francophone du Manitoba aux arts visuels. Le Centre culturel
franco-manitobain est présentement à la recherche de soumissions pour des expositions 
en arts visuels, pour la période de programmation allant de janvier 2014 à mars 2015. Tout
artiste professionnel ayant terminé sa formation de base, ayant pratiqué son art pendant
au moins un an depuis la fin de ses études, et ayant à son actif un corps d’œuvres pour 
exposition est invité à déposer sa soumission pour une exposition dans la Galerie.

Comment postuler ?
Remplir la demande : CCFM – Artistes Appel de soumission 2013-2014
Date d’échéance : Le mercredi 30 janvier 2013

•••••

APPEL DE DOSSIERS EN TOUT TEMPS

En vue de sa saison 2013-2014, Action Art Actuel invite les artistes, les groupes d’artistes et les commissaires à proposer un dossier à son comité de programmation. En plus des présentations en salle; installations, sculptures, œuvres en deux dimensions, AAA portera une attention particulière aux dossiers combinant une intervention hors les murs tel que performances, art relationnel, collaboration avec le public.

Votre dossier qui doit contenir :

• Une lettre de présentation
• Un curriculum vitae
• Une description du projet proposé
• Un texte explicatif de votre démarche artistique
• 12 images numériques format jpeg de moins de 2Mo
• Une liste descriptive des documents visuels
• Toutes autres informations pertinentes, telles que : dossier de presse, site Web, etc.

Action Art Actuel respecte les barèmes établis par CARFAC pour le paiement des cachets d’artistes.

Les artistes et les commissaires peuvent faire parvenir leur dossier par la poste à l’adresse suivante :

Action Art Actuel
190 rue Richelieu
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec)
J3B 6X4

INFORMATION
Marie Hébert
450 357-2178
direction [arobas] action-art-actuel [point] org
www.action-art-actuel.org

•••••

** APPEL DE DOSSIERS **  COLIS SUSPECT **  Programmation 2013-2014 **  Date limite : 1er mars 2013

Le centre d’artistes AdMare lance un appel de dossiers et invite les artistes intéressés à soumettre un projet d’exposition pour peupler la programmation 2013-2014 de l’espace Colis suspect, totalisant huit expositions, d’une durée de six semaines chacune.

Consultez ici l’appel de dossier:
https://docs.google.com/file/d/0BwuOV3L6Xo5Ra2E4MkJQUXZ6cEk/edit?pli=1

Téléchargez ici le formulaire.

Pour plus d’information :
Téléphone : 418-986-3083.
Courriel : admare [arobas] lino [point] com

www.admare.org

•••••

APPEL DE DOSSIERS – PROGRAMMATION RÉGULIÈRE

Skol invite les artistes et autres membres de la communauté artistique à soumettre des propositions pour des projets de courte ou de longue durée, ou encore, des propositions qui donnent continuité à des recherches déjà en cours dans notre programmation. Il s’agit, dans ce cas, de permettre un échange entre différents professionnels de l’art dont les recherches et l’expérimentation pourront activer différents espaces et produire différentes formes autant dans la galerie que hors-les-murs.

Il peut s’agir d’une exposition, d’une intervention, d’un partenariat, d’un projet de commissariat, d’un cours de maître, d’une publication, d’un séminaire ou colloque, de performances, de conférences, d’ateliers de production, de projections ponctuelles ou en série, d’une fouille dans les archives, d’une initiative de financement ou même d’un ensemble de ces formes regroupées dans un projet d’envergure.

Skol accepte les dossiers en tout temps.

Tous les dossiers doivent comprendre :
•    Un court texte au sujet de votre pratique artistique
•    Un texte présentant votre projet
•    Un curriculum vitæ (max. 3 pages)
•    Un maximum de 20 images (JPG n’excédant pas 1 Mo ou 1024 X 768 pixels), et/ou un lien vers des extraits vidéo ou audio (5 min. max.) qui représentent votre démarche artistique
•    Une description détaillée de vos images ou vidéos

Information générale :
•    L’appel est ouvert aux artistes et aux professionnels de l’art de tout âge et niveau d’expérience
•    Les dossiers seront évalués par un comité de pairs
•    Skol paie les droits de diffusion et honoraires selon les taux recommandés par la CARFAC
•    Un plan de la galerie est disponible sur le site Internet en format PDF(http://skol.ca/fr/appel-propositions/). Veuillez noter que cet espace est variable puisque le comité de programmation peux proposer d’y présenter deux expositions divisées par un mur.

SVP envoyez vos dossiers par courriel à l’adresse suivante : skol [arobas] skol [point] ca
Sujet : PROJET POUR LA PROGRAMMATION REGULIÈRE
Une réponse vous sera transmise par courriel quatre à six mois après la réception de votre dossier.

Svp faites parvenir vos dossiers en personne durant les heures d’ouverture ou par la poste à l’adresse suivante:
Équipe de programmation
Centre des arts actuels Skol
372, rue Sainte-Catherine O., espace 314
Montréal, QC H3B 1A2

Pour plus d’informations:
Stéphanie Chabot
Tel.
+1.514.398.9322

schabot [arobas] skol [point] ca

•••••

Appel à projets Praxis Art Actuel
Laboratoire-résidence Bloc 8
– 2014
Date de tombée : 3 février 2013

Praxis Art Actuel lance son appel de dossiers pour la programmation du Bloc 8. Ce Bloc se tiendra du printemps à l’automne 2014.

Nous invitons les artistes professionnels à proposer des projets innovants qui s’éloignent du cadre habituel d’exposition, s’infiltrent dans l’espace public et s’inspirent des caractéristiques du lieu dans lequel ils se retrouvent afin de le questionner, de l’interpréter, de le modeler et de le transformer.

Les projets peuvent toucher à la fois à des particularités et des caractéristiques géographiques, sociales, économiques ou culturelles de la Ville de Sainte-Thérèse ou de la région des Laurentides.

Les artistes sont ainsi invités à redéfinir des problématiques liées à leur démarche artistique ou approfondir certaines facettes de leur pratique.

Praxis Art Actuel s’intéresse aux processus de création axés sur le travail in situ ou in socius, en lien avec des groupes (individus, étudiants, travailleurs, commerçants…), des organismes, des espaces, des lieux ou des territoires considérés dans leur spécificité.

www.praxisartactuel.org/Communications/programmation/bloc/Appel-Bloc8_Praxis.pdf

2. appels en anglais du Canada

Comox Valley Art Gallery

2014 Call for Submissions

The CVAG artistic program is set annually at least one year in advance by a combination of adjudicating submissions and by curatorial invitation.  CVAG invites proposals and submissions from artists, collectives and curators for our three exhibition spaces.  Submissions to the Contemporary Gallery are juried by a panel of regional arts professionals assembled and led by the gallery Curator. Adjudication will take place in late February/early March of 2013, with decisions communicated by the end of April 2013.

We are now accepting proposals for the 2014 exhibition year, please ensure that your submission arrives by January 31, 2013 to be considered.

Submissions to the Community Gallery and George Sawchuk Gallery are reviewed on an ongoing basis by the Curator. Although proposals are accepted throughout the year, there is a deadline to facilitate planning. Submissions are accepted by post mail; please do not send submissions by fax or email.

For full details: http://www.comoxvalleyartgallery.com/submissions.html

Comox Valley Art Gallery

2013 Calls for Entry

to open call exhibits will be posted in January 2013; visit our website here http://www.comoxvalleyartgallery.com/submissions.html#calls to check for updates.

thank you

Anh

Anh Le, Curator

Office hrs: Mon – Thurs 10am-5pm

COMOX VALLEY ART GALLERY
580 Duncan Ave.
Courtenay, BC. V9N 2M7

www.comoxvalleyartgallery.com

•••••

Got VHS?

Call for entries: “Home Bodies” – A programme of locally sourced VHS tape as part of the Halifax Independent Film Festival (HIFF), April 2013.

Submit your videotapes, and help us curate a programme of VHS ephemera. We are interested in off-broadcast TV recordings and homemade projects (“home movies”) recorded on VHS. Videotapes used for training and promotion are also welcome. Together, we will see what VHS remembers.

Please submit entries (in person or by post) with contact information to the Atlantic Filmmakers Cooperative (AFCOOP):
Attn: Martha Cooley/5663 Cornwallis St., Suite 101/Halifax, NS/B3K 1B6

Deadline for submissions: Feb 20th

Submitting material grants us permission to use it in the programme. Please give a brief description of clips of interest on the tape and indicate their timecodes.
Please make sure your tapes are labeled, so you can pick them up from AFCOOP after April 13.

For more information about the programme, contact Jennifer VanderBurgh .

Jennifer VanderBurgh, PhD
Assistant Professor (Film and Media Studies)
Department of English, Saint Mary’s University
Halifax, Nova Scotia
902-420-5718

•••••

Call for Curatorial Residents 2013-14
221A (artist run centre)
Vancouver, BC Canada
Budget: $4,000 minimum; up to $25,000
Deadline: Sunday, February 24, 2013

221A is seeking proposals from curators for projects to commence in 2014.

Emerging and professional curators, curatorial collectives, which may include recent graduates and practicing artists, designers and architects, are encouraged to submit proposals to be developed over the course of one year. Projects may include exhibitions, performances, publications, talks or workshops. Proposals should discuss a viewpoint, theory or approach that the project hopes to foster in relation to the organization’s mandate.

Selected candidates will be expected to work with the Executive Director to research, plan and execute the project. International participants will be expected to attend meetings through online voice/video chat.

Complete details of the Call:
http://221a.ca/call-2013-14/

More Information:
Bopha Chhay, Projects Coordinator at bchhay [arobas] 221a [point] ca

•••••

Call for Submissions from Photographers
Prefix Photo encourages submissions of new or previously unpublished photography for editorial consideration. Submissions should include visual support material in the form of digital files, 35mm slides, transparencies, work prints, laser prints, etc.; a written description of the work, if available; and a curriculum vitae of the artist. The number of images submitted remains at the discretion of the artist, with a recommended maximum of 20. Submissions are accepted on an ongoing basis and are reviewed twice annually: July 1 and  January 1 . Please send submissions to:
Stephanie Mina Kim
Prefix Photo
124 – 401 Richmond Street West
Toronto, Ontario
M5V 3A8
Mailed support materials will not be returned unless accompanied by a self-addressed envelope with return postage or equivalent. Prefix Photo also accepts submissions by e-mail to stephanie [arobas] prefix [point] ca. Please follow the digital submission requirements below.
Proposals from young and emerging artists and from artists from all cultural and regional communities of Canada are particularly encouraged.
Digital Submission Requirements
-72 dpi resolution
-Maximum size of 1024 x 768 pixels
-Files should be no larger than 500K
-RGB format
-Name each image file with your name, surname, the number and the title
-Please send only up to 20 images
Call for Submissions from Writers
Prefix Photo encourages submissions of writer’s outlines for new critical essays of 3000-4000 words in length, but does not consider completed manuscripts for publication. Outlines should be no more than 250 words in length, and may be supported by one or two previously published texts. Outlines are accepted at any time, but should be submitted at least six months in advance of a projected publication date. If accepted for publication, the deadline for the submission of the completed essay is approximately three months in advance of an issue’s release. Prior to publication, writers will be consulted regarding editorial revisions and writer’s fee. Please note that, in addition to critical essays, Prefix Photo also reviews proposals for literary features of 600-800 words. Submission materials will not be returned unless accompanied by a self-addressed envelope with return postage or equivalent.
For more information on the submissions process, please contact Stephanie Mina Kim, Production Manager, T: 416-591-0357, E: stephanie [arobas] prefix [point] ca.

•••••

Winnipeg Folk Festival: Call to Visual Artists, Deadline January 30

Prairie Outdoor Exhibition – Call for Submissions

Deadline to Apply January 30, 2013

The Prairie Outdoor Exhibition is a sprawling outdoor gallery in Birds Hill Provincial Park held during the Winnipeg Folk Festival July 10-14, 2013. The festival is looking for visual artists to exhibit work in this beautiful outdoor setting. Experience this unique outdoor gallery and create something that will inspire, engage, challenge and amuse our festival patrons. When submitting proposals please consider safety, ease of installation and removal, lasting impact on the natural environment, and the ability of the work to withstand sun, wind, rain, and curious patrons/children. Artists are responsible for installing and removing work.

Information and application forms are now available on our website.

Contact: ahelene [arobas] winnipegfolkfestival [point] ca

204-231-0096

http://www.winnipegfolkfestival.ca/festival/how-to-apply-and-get-involved/prairie-outdoor-exhibition-submissions/

For more information, visit http://www.winnipegfolkfestival.ca
You can find more information about Winnipeg Folk Festival on the Winnipeg Cultural Map here.

•••••

UNDER NEW MANAGEMENT

CALL FOR SUBMISSIONS

Seeking video work for a curated project by Suzanne Carte & Su-Ying Lee (Under New Management) taking place in March 2013 at ODD Gallery at the Klondike Institute of Art and Culture (KIAC) in Dawson City, Yukon. The exhibition will take the form of a video rental store that carries artists’ videos. The project employs the characteristics of the retail environment to connect to the local community while, challenging the gallery’s role as an intermediary that delimits the viewer’s direct access to art. “Customers” are asked to pay what they wish, which can be interpreted as cash, a non-monetary exchange, critique, or no remuneration. This facet is in place as an experimental form of engagement, where artists have the opportunity to receive responses directly from viewers. In turn, the viewer has an uncommon channel to the artist. In addition to payment, rental and return are also on an honour-system basis therefore removing barriers that exist due to membership, deposit, and return policies at commercial ventures.

Background
This is the second iteration of the Under New Management video “rental” store. As part of a larger exhibition/project, the first store took place in Toronto from August 3-14, 2010. This method of disseminating video art to the general public was exceptionally popular during its short run.

For information about the project visit: http://www.mediafieldsjournal.org/storage/issue1/Hogan/Media-Fields-1-Hogan.pdf

http://www.thestar.com/entertainment/article/839799–queen-west-has-a-surprise-in-store

Terms
Your DVD will be loaned to anyone who wishes to borrow it. Customers will pay whatever they wish and any fee collected for your work will be sent to you. The video will be archived in the Video Store Rental collection for future exhibitions.

Submissions
We are accepting work on DVD immediately. Feel free to send several titles.

-Any duration, style and genre
-Package your submission in a 191 x 135 mm DVD case
-Front of case: label image, artist’s name and title
-Back of case: synopsis and duration and any other info you wish to include i.e. short bio, website
-Work will be loaned to the general public. It is crucial that you note if your title contains any explicit language, nudity, sex or violence. This will not prevent your title from being selected for inclusion. This information will be used to make our “customers” aware of content

**Fill out and return the agreement form with your submission

Deadline February 7, 2013

Mail submissions to:
Under New Management
3 Sheridan Avenue
Toronto, Ontario M6K 2G5
Canada

Inquiries can be directed to suzannecarte [arobas] gmail [point] com OR suying [point] lee [arobas] utoronto [point] ca

•••••

Glenfiddich and OCAD University
Issue Call for Canadian Artists to Enter Competition for the Coveted  2013 Glenfiddich Artist-in-Residence Prize
Submissions: Open Now

Glenfiddich and OCAD University are issuing a “Call to Artists” currently living and creating art in Canada to enter the internationally renowned competition for the prestigious 2013 Glenfiddich Artist-in-Residence Prize.

The Canadian winner will be one of only eight artists worldwide to be awarded the art community’s coveted prize to live and work at the Glenfiddich distillery in Dufftown, Scotland. The three-month residency valued at $20,000 per artist represents the Glenfiddich commitment to the arts and the communities it serves.

Now in its 12th year, the Glenfiddich Artist-in-Residence Prize annually attracts over 100 submissions across the country from the visual arts. The prize covers the cost of travel, living expenses and materials throughout the residency. From the submissions, four jury members choose seven finalists and ultimately one winner.

While living in crofts (traditional small Scottish farm houses), artists are encouraged to find inspiration from the unique setting in the Scottish Highlands. The experience provides an opportunity unlike any other for artists to work in an international community, share in a dialogue with other artists and foster cross-disciplinary ideas.

The Glenfiddich Artist-in-Residence Prize has sponsored over 84 artists since its inception in 2002.

Submissions Deadline: Thursday, January 31, 2013

Applicants should email  onsite [arobas] ocadu [point] ca for terms of reference, program and selection criteria.

•••••

19th Media City Film Festival, Windsor and Detroit
Deadline: February 22, 2013 (postmarked)
Media City is an annual international festival of film and video art presented in Windsor, Ontario and Detroit, Michigan since 1994. Each year the festival attracts filmmakers and audience members from around the world to participate in five days of screenings, live performance, exhibitions and artist’s discussions. Over the years the festival has achieved critical acclaim and international recognition for its “sheer excellence in programming” and is recognized as a leading venue
More information: www.mediacityfilmfestival.com

3. appels internationaux

Appel à candidature : Concours Communic’Art

Ouvert aux artistes du monde entier, ce concours d’Arts Transdisciplinaires est organisé sur le thème de la nature. Au travers de leurs œuvres, les artistes se feront ainsi les porte-paroles du projet Un Enfant, un Arbre, une Forêt. Leur participation et leur mobilisation serviront de lien entre le projet et le public, l’art devenant une nouvelle façon de mobiliser et de sensibiliser.
Huit champs artistiques sont ouverts aux artistes : la photographie, la peinture, la sculpture, la vidéo, la musique, la danse et l’écriture. Pour participer au concours, les artistes doivent être adhérents à l’association, remplir le bulletin d’inscription et envoyer la copie de trois de leurs œuvres ayant pour thème la nature. Les œuvres seront mises à disposition dans la galerie virtuelle du site Internet de Communic’Art.

Un jury composé du cinéaste Jan Kounen et de Pablo Garcia sélectionneront les meilleures œuvres.

Les résultats seront publiés sur le site Internet de Communic’Art et annoncés par courrier postale ou électronique à l’ensemble des participants.

Lire la suite sur le site de Communic’Art
http://www.communic-art.com/

•••••

Opportunity: Marjorie Susman Curatorial Fellowship, Museum of Contemporary Art Chicago

Deadline: January 31, 2013.

The Museum of Contemporary Art Chicago
(MCA) is one of Chicago’s major museum institutions and one of the nation’s largest facilities devoted to the art of our time, offering exhibitions, performances, and programs of the most thought-provoking art created since 1945.

Considered one of the premiere curatorial training opportunities in the nation, the MCA’s Marjorie Susman Curatorial Fellowship is intended to offer an exceptional graduate-level candidate the opportunity to gain professional curatorial experience in a major museum setting. The Fellow is primarily responsible for exhibition- and/or collection-related research, with additional duties as appropriate to specific projects. As a 12-month commitment, the Fellow is exposed to all aspects of curatorial operations and participates in internal and external communications on a daily basis. With a start date of July 1, 2013, the full-time fellowship carries a stipend of $25,000 plus selected benefits.

The MCA considers exceptional candidates in art history, museum studies, and related fields with a strong emphasis on art historical research and methodology. Qualified applicants must possess an M.A. degree or be in their final year of graduate work. The MCA is an Equal Opportunity Employer.

Application Process

There are no application forms. Please note that application materials, including writing samples and any supplementary materials, will not be returned to candidates. All application materials should be typed and include the following:

Cover letter with name, home and school addresses, and telephone numbers of the applicant.
A full resume of education and employment history.
Two letters of recommendation from academic and/or professional settings.
An essay describing the applicant’s interest in the internship program, museum work, and reasons for applying.
Two writing samples.
Application materials should be sent to:

Internship Coordinator
Marjorie Susman Curatorial Fellowship
Museum of Contemporary Art
220 East Chicago Ave
Chicago, IL 60611

Please note: International candidates must be in possession of a valid US work visa for the entire fellowship period.

After reviewing all applications, a group of candidates are selected for either an in-person interview or telephone interview. Final notification to all applicants will be mailed by the end of April.

The MCA Chicago Curatorial Department reviews applications. Final selection of the Marjorie Susman Curatorial Fellow is determined in consultation with the Susman family and curatorial staff.

The Marjorie Susman Curatorial Fellowship was established by members of the Susman family in honor of Marjorie Susman.

If you have any questions about applying for a fellowship, please email
alopez [arobas] mcachicago [point] org.

Further information:
http://www2.mcachicago.org/marjorie-susman-curatorial-fellowship/

•••••

CALL OUT FOR CONTRIBUTIONS TO E-ZINE
‘The Vagina as Autonomous Zone’ is BLUD ZER0’s response to the CAZ Autonomous Zone Project. The project will involve the creation of an e-zine and will culminate in a performance event focused on the theme of ‘The ‘Vagina as Autonomous Zone’. BLUD ZER0 are currently seeking submissions in the form of text and/or images for the e-zine.
DEADLINE FOR E-ZINE SUBMISSIONS: 1st February 2013
BLUD ZER0 Collective actively investigates…
….socio-cultural debates within art & politics from a feminist perspective. Through live performance and online publications they challenge negative representations of women in society, particularly within the mainstream media in the UK. Their projects focus specifically on ways in which Live Art and performance art can reinforce positive feminist perspectives on the body, particularly the politics of the female body in the public domain. They are launching an online zine centred around these themes, each edition coinciding with a site-specific performance event.

e-zine Issue #1:
’The Vagina as Autonomous Zone’ considers the connections between the brain and the vagina, the notion of liminality, and the link between creativity and sexuality. Contributors are invited to interpret these themes or to respond as they wish.

he e-zine will be launched at BLUD ZER0 Collective’s performance event ‘The Vagina as Autonomous Zone’ on 01/03/2013 at CAZ (Cornwall Autonomous Zone) Project Space, The Basement, The Exchange
Penzance, TR18 2NL.

Submissions for the e-zine are via email to bludzero [arobas] gmail [point] com

Please include in the body of the email:
A short third-person bio (50 word max)
Contact info and title of the piece
Please attach images (JPEG format, min. 300dpi) or text (max. word count 1000) to the email.

Please send a separate email per submission

For further info: bludzero [arobas] gmail [point] com www.bludzero.tumblr.com www.cazart.org.uk

“WE HAVE NO DESIRE to define the TAZ or to elaborate dogmas
about how it must be created. Our contention is rather that it has been
created, will be created, and is being created.”

T. A. Z. The Temporary Autonomous Zone, Ontological Anarchy, Poetic Terrorism, Hakim Bey, Autonomedia, Anti-copyright, 1985, 1991. hermetic.com/bey/taz3.html#labelPirateUtopias

’Autonomous Zone’ is led by artists proposals and therefore each project has an individual identity, structure and relationship to audience. Experimentation, dialogue with peers and developing work in response to documentation and feedback are key activities.



e: info [arobas] cazart [point] org [point] uk w: www.cazart.org.uk

•••••

Queens Museum of Art

Open Call: Projects for
the Museum of Arte Útil

Submission deadline:
February 15, 2013

opencall [arobas] arteutil [point] net

www.arteutil.net
www.queensmuseum.org
www.vanabbemuseum.nl
www.taniabruguera.com

The Museum of Arte Útil is a collaboration between the artist Tania Bruguera, the Queens Museum of Art, New York and the Van Abbemuseum, Eindhoven. The Museum of Arte Útil is the result of Tania Bruguera’s decade of research into a concept that emphasizes effectiveness and implementation over representation, looking at historical and contemporary examples of alternative strands in socially informed art practice.

“Útil” as a term refers to something being useful. But it goes further than the English translation, encompassing the idea of a tool or device. Bruguera states that “Arte Útil” moves beyond a propositional format, into one that actively creates, develops and implements new functionalities to benefit society at large.”

The project will comprise research, an online platform, an association of Arte Útil practitioners, a series of public projects, a lab presentation at the Queens Museum of Art beginning in February 2013, culminating in the transformation of the old building of the Van Abbemuseum into the Museum of Arte Útil in the Fall of 2013 and a publication. The aim is to present a survey of past and present projects that are rooted in the notion of art’s use to its users and to society at large. Central to the project’s various forms is this open call.

The notion of what constitutes Arte Útil has been arrived at via a set of criteria that Bruguera and the participating museums’ curators have formulated. These criteria will set the parameters of the project and its working methodology. Arte Útil projects should:

1- Propose new uses for art within society
2- Challenge the field within which it operates (civic, legislative, pedagogical, scientific, economic, etc)
3- Be ‘timing specific,’ responding to current urgencies
4- Be implemented and function in real situations
5- Replace authors with initiators and spectators with users
6- Have practical, beneficial outcomes for its users
7- Pursue sustainability whilst adapting to changing conditions
8- Re-establish aesthetics as a system of transformation

We are inviting the public to submit information on past or ongoing projects that align with these criteria. Submitted projects should meet as many of these criteria as possible. The selected projects will be listed on www.arteutil.net, to be launched in February and will be considered for inclusion in the artist association, the exhibition at the Queens Museum, the Van Abbemuseum, and/or the publication. Projects can be submitted by anyone, from any field, and need not be submitted by the initiators of the project.

An open call form can be accessed and submitted at www.arteutil.net, where further information on the project can be found.

The deadline for project submissions is February 15th, 2013.

•••••

Call for entries
Deadline: 20 February 2013
“404 INTERNATIONAL FESTIVAL OF ART & TECHNOLOGY”
LAUNCHES ITS 10TH OPEN CALL FOR NEW MEDIA CREATIONS.
On 2013, “404 International Festival of Art & Technology” celebrates one decade of existence.
“404 Festival” launches its 10th open call destined to artists and researchers from all over the world with the aim of spread and stimulates new media creations.

Authors can submit their works in the following areas:
NET-ART
STIL IMAGE
ANIMATION / VIDEO
MUSIC
THEORY
PERFORMANCE
INSTALLATION
Submission is free.
Please follow the instructions published on www.404festival.com
Deadline: 20th February 2013.
Download terms and entry form > http://www.404festival.com/eng/opencall.htm

•••••

Concours création vidéo autour de l’architecture proposé par le CAUE 31

APPEL A PROJETS

A l’occasion de la première édition du concours Archi’Court, le CAUE 31 lance un appel à projets pour des créations vidéos autour de l’architecture.

Le concours Archi’Court a pour objectif la valorisation de la culture architecturale, de l’urbanisme et du paysage au travers du regard de jeunes créateurs vidéos.

L’appel à candidature s’adresse à des créateurs de tous bords, cinéphiles, architectes, documentaristes, vidéastes, étudiants, qu’ils soient amateurs ou proféssionnels, désireux d’exprimer l’architecture, l’urbanisme ou le paysage au travers de la vidéo. La création est libre mais doit suivre le fil conducteur d’une thématique donnée.

Nous avons choisi pour cette première édition du projet une thématique large et ouverte, qui invite à la création et où les points de fuite ouvrent une multiplicité de choix.

Les lauréats et les vidéos sélectionnées seront diffusées durant le deuxième semestre 2013 au sein de l’espace vidéo du CMAV ainsi que sur son site internet.

THEMATIQUE 2013 :
Renversant

PRIX A LA CREATION :
Premier prix : 750 euros
Deux mentions : 250 euros
Prix à la diffusion pour vidéos sélectionnées : 150 euros (10 vidéos pourraient être sélectionnées pour cette rubrique)

DATE LIMITE D’ENVOI :
Vos créations doivent être envoyées au plus tard le 5 avril 2013.
Une préinscription est souhaitée avant cette date à l’aide du formulaire en bas de page.

FORMAT :
Les vidéos doivent être envoyées par courrier en format Blu-ray.
Durée min. : 5 minutes

•••••

Appel à candidature : Paliss’art 2013

Parmi ses actions culturelles, le Conseil général de l’Eure (27) organise annuellement un concours national, intitulé Paliss’art, dont l’objectif est de promouvoir l’art contemporain et de faire émerger de jeunes artistes peintres talentueux. 

Ce concours s’inscrit dans le cadre plus large de la manifestation départementale la « Fête de la peinture » qui a lieu tous les ans, le 1er  dimanche du mois de juin et qui a pour objet premier la valorisation de la pratique picturale. 

Le concours est doté de plusieurs prix.
http://www.eure-en-ligne.fr/webdav/site/eure-en-ligne/shared/formulaires/Culture/FP13%20dossier%20candidature%20Palissart%20d%C3%A9f.pdf

•••••

Open Call “People will laugh” EIN magazine

“People will laugh” is the theme for the third issue of EIN magazine, a free online publication.

EIN magazine is a unique and innovative digital photography magazine that serves as an exhibition space for new conceptual and experimental photography. Each of the EIN magazine issues is based on a theme that represents a creative block. EIN is searching for artistic photo-projects that challenge the theme.
EIN magazine strives to promote emerging creative talent on the international arena.
DEADLINE: 31 January 2013
COST: Free

SUBMIT:
1. Up to 20 images comprising of one photographic series that responds to the theme “People will laugh” send all images as high resolution jpgs (at least 150 dpi)
2. A short text (max 250 words) about how the project responds to the theme
3. Information:
a) Title of the series
b) Year
c) Your name
d) Your website
e) Your telephone number

ONLY FULL SUBMISSIONS WILL BE CONSIDERED

Contact: hello [arobas] einmagazine [point] com
Further information: www.einmagazine.com

Rights:
Photographers retain all rights to their work, artists grant EIN magazine the right to use their images in the magazine. Also artists grant EIN magazine the right to use their images to promote the magazine and for display on the EIN magazine website.

4. résidences

Les résidences du Studio XX offrent aux artistes la possibilité d’expérimenter et de créer de nouvelles œuvres. Le Studio favorise les approches interdisciplinaires et maintient un réseau d’experts afin de répondre aux exigences des résidentes, tant au niveau technique que pour l’encadrement créatif et théorique. Les artistes en résidence ont accès à un espace de travail, un ordinateur réservé et aux équipements du Studio pendant huit semaines. Elles profitent d’un soutien technique ainsi que d’un cachet d’artiste. Leur travail est présenté dans le cadre de nos activités de diffusion. Trois résidences sont offertes annuellement.

Prochaine date limite de soumission: 15 février 2013

Types de résidences
Informations pratiques
Equipements
Modalités de soumission

http://www.studioxx.org/residences/

•••••

Residency with performance on Madeira Island

Pedra Sina Residence is an independent, non-profit organization hosting artists in a villa on Madeira Island since October 2012. Every month the villa hosts a new group of 3-5 artists and some months of 2013 will be dedicated to artists performing with new media sonic (music) and visual art. The resident artists of those months will be forming the main part of a performance-programme, which will be open to a public audience and take place somewhere on Madeira Island.

To participate in a residency with performance one should be able to perform 2 sets of 10 to 60 minutes each. Any type of acts within new media (electronic/digital) art are welcome but especially favoured are projects exploring the following.

- New electronic tools or methods of using such.
- Ways of integrating sound/music with visual art (or opposite).
- Compositional/sensory aspects of art.

For more information on the objectives please read the curatorial notes (www.pedrasina.org/CuratorialNotes.aspx).

Please note that the application deadline is actually open – applications are accepted any time during 2013. To stay updated on residency opportunities please connect to our facebook group (www.facebook.com/groups/297062757063502/). One may also connect to the facebook page (www.facebook.com/pedrasina).

Financially residency at Pedra Sina Residence works by a model where we are not depending on external funding/approval. Since anyone who is able can make a personal contribution there should also be room for hard-working artists who don’t have the financial resources. However, to gain some extra freedom the organization is in the process of finding funding to provide artists with flight tickets, etc. – any news about this will be posted in the facebook group.

Link:
http://www.pedrasina.org/Application.aspx

Address:
Pedra Sina Residence
Rua Pedra Sina No. 68
Funchal, Madeira Island 9060-222
Portugal

•••••

Appel à candidatures, Programme qu(ART)ier, 6 résidences-mission d’artiste à des fins d’action culturelle et d’éducation artistique
Direction régionale des affaires culturelles
du Nord Pas-de-Calais : Programme qu(ART)ier
Communes de Longuenesse et de Saint Omer (62), d’ Arras (62), de Mazingarbe (62), d’ Hénin-Beaumont ( 62), de Raismes  (59); et communauté de communes Cœur d’ Ostrevent (59)
Appels à candidature pour des résidences-mission d’artiste à des fins d’action culturelle et d’éducation artistique, dans le cadre de la politique de la ville.
Relevant du/ /programme qu(ART)ier*, ces différentes résidences-mission sont proposées dans le cadre d’un partenariat entre la direction régionale des affaires culturelles du Nord-Pas-de-Calais, l’ A.C.S.E. et les différentes collectivités locales concernées. Ce programme se mène également en partenariat avec le rectorat de l’académie de Lille (délégation académique aux arts et à la culture) et les inspections académiques du Nord et du Pas-de-Calais, en lien étroit avec le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, le conseil général du Nord et le conseil général du Pas de Calais.
L’appel à candidatures concernant les villes de Longuenesse et de Saint Omer, pour une résidence-mission de trois mois, concerne plus spécifiquement les artistes plasticiens.
L’appel à candidatures concernant la ville d*’ Arras, pour une résidence-mission de trois mois, concerne plus spécifiquement les artistes circassiens
L’appel à candidatures concernant la ville de Mazingarbe, pour une résidence-mission de trois mois, concerne plus spécifiquement les artistes de la photographie, de la vidéo et/ou du multimédia: http://www.cndp.fr/crdp-lille/souslepreau/IMG/pdf/residence_QUARTIER_Maz…
L’appel à candidatures concernant la ville d’Hénin-Beaumont, pour une résidence-mission de trois mois, concerne plus spécifiquement les artistes des différents domaines d’expression intervenant dans l”espace public:http://www.cndp.fr/crdp-lille/souslepreau/IMG/pdf/qu_ART_ier_Henin-Beaumont_1_.pdf
L’appel à candidatures concernant la ville de Raismes, pour une résidence-mission de trois mois, concerne plus spécifiquement les artistes du multimédia
L’appel à candidatures concernant la communauté de communes Cœur d’ Ostrevent, pour une résidence-mission de quatre mois, concerne plus spécifiquement les artistes des musiques actuelles
Nous profitons de ces appels à candidature pour signaler la mise en ligne imminente sur le site Sous le Préau d’autres appels à candidature pour des résidences-mission qui se déroulent toutes,  sur le territoire du Nord Pas-de-Calais / Académie de Lille.
Afin d’en prendre connaissance, nous vous invitons à consulter ce site ( _ http://crdp.ac-lille.fr/sceren/souslepreau/ <http://crdp.ac-lille.fr/sceren/lepreau/> _ ) et plus particulièrement les rubriques, C.L.E.A., A.R.T.S., A.R.T, qu(ART)ier, A.R.T.U.. A la fin de chacune de ces rubriques, cliquer sur  “en savoir plus”.
Les appels à candidature en cours sont précédés de la mention NOUVEAU .
Il est à noter que chacun de ces appels intègre, dans sa rédaction,  un  cahier des charges  précis.
http://www.cnap.fr/appel-%C3%A0-candidatures-programme-quartier-6-r%C3%A9sidences-mission-dartiste-%C3%A0-des-fins-daction-culturelle

•••••

Call for Submissions
Resident Artist Program @ the Living Arts Centre
The Resident Artist Program has been designed to support recent graduates of art institutions, as well as emerging and mid-career artists to create, explore, learn and exchange ideas and insights within a multi-disciplinary environment.
* Glass * Flameworking * Textile & Fibre Arts * Wood * Photography *Painting & Drawing * Ceramics *Interdisciplinary

Applications are accepted on an ongoing basis. Selected studio spaces are available in 2013.
Resident Artist Benefits:
•    teaching and assisting opportunities
•    inter-disciplinary studio access
•    online representation
•    annual Resident Artist exhibition
•    opportunities for sales within the Centre’s Gift Shop
•    access to corporate commissions
•    on-site Studio Technician
•    free parking

The Living Arts Centre
4141 Living Arts Drive
Mississauga, ON
L5B 4B8
Hwys 403 & 10

For more information on how to apply please visit our website at www.livingartscentre.ca or contact Megan Press, Exhibitions and Residency Coordinator at 905.306.6161, or via email at megan [point] press [arobas] livingarts [point] on [point] ca

•••••

Appel à résidence : Association Pollen

Pollen accueille de jeunes plasticiens de toutes nationalités et leur permet de réaliser un projet spécifique ou de poursuivre une recherche personnelle.

Toutes les candidatures sont examinées. Pollen est une plate-forme d’échange et un lieu d’expérimentation propice à l’accomplissement et l’approfondissement d’un travail. L’association  met à la disposition des artistes un atelier individuel et un logement équipé et leur verse une allocation globale de 3600 € durant le séjour.
Deux périodes de résidences sont proposées à deux artistes sur la même période : de mi-septembre à mi-décembre et de début mars à fin mai. Pollen propose un “terrain d’essai” et un accompagnement susceptibles de nourrir le travail et la démarche des  artistes. C’est un programme singulier, qui ne pose ni l’exposition ni l’édition réalisées en fin de séjour comme des objectifs, mais comme des outils. C’est une expérience nourrie de contacts avec d’autres artistes, le public, des scolaires, des opérateurs culturels…

Télécharger l’appel à candidature…
www.pollen-monflanquin.com/image_mail/appel_a_candidature.pdf

•••••

Appel de projets
Programme de résidences Recto-Verso
Prochaine date de tombée: le 15 février 2013
Recto-Verso propose un programme de résidences artistiques axé sur la recherche et la création multidisciplinaires. Développé dans un esprit de travail en laboratoire, le programme de résidences vise à soutenir des artistes et des compagnies dans l’élaboration d’œuvres et de productions qui nécessitent l’usage de lieux et d’équipements spécialisés. Le programme vise une qualité d’accueil en assurant à chaque participant un appui artistique, financier, technique et logistique. La durée d’une résidence est variable, mais dure en moyenne de 7 à 14 jours.
DATE DE TOMBÉE POUR LE DÉPÔT DES PROJETS DE RÉSIDENCE 2013-2014 : 15 FÉVRIER 2013
Formule résidence création RV : Recto-Verso assure l’accueil en résidence en défrayant l’accès à des espaces de production, des équipements de scène, des frais de techniciens, des frais de séjour, de per diem, de communications et de transport. Une prestation publique est prévue au terme de l’activité.
Formule résidence co-création / RV : Recto-Verso peut accueillir en résidence sur un mode de co-création / recherche / production (artistes ou compagnie bénéficiant d’une bourse par exemple). Dans ce cas Recto-Verso établit sa contribution en fonction des ressources financières engagées par l’artiste ou la compagnie en résidence. Dans ce contexte, Recto-Verso peut offrir l’accès aux espaces de production et équipements et autres services dans le cadre d’une entente de cocréation.
Votre dossier doit comprendre :
• Un curriculum vitae et une brève description de la démarche artistique
• Une description de votre projet (maximum 2 pages)
• De la documentation visuelle et/ou sonore
• Le nombre souhaité de jours d’occupation pour la résidence (max. 14 jours)
• Les dates ciblées pour la période de résidence (entre le 1er septembre 2013 et le 1er juin 2014)
Les dossiers sont évalués au mérite par le comité de direction artistique de Recto-Verso. Les résultats seront connus en mai 2013.
Pour plus de renseignements, communiquez avec Marie-Christine Mathieu au 418-524-7553 poste 1 ou à MarieChristine [point] Mathieu [arobas] mmrectoverso [point] org

Les dossiers doivent être acheminés à :
Les Productions Recto-Verso a/s Direction artistique
650, côte d’Abraham Québec (Québec)
G1R 1A1
Ou par courriel à: MarieChristine [point] Mathieu [arobas] mmrectoverso [point] org

Website:  http://www.mmrectoverso.org

•••••

Yukon Arts Centre Chilkoot Trail – Artist Residency Program 2013
Location: Skagway, Alaska, USA and Whitehorse Yukon Canada
Deadline: 2/1/2013
Duration: Summer 2013: Two weeks in either: Late June – early July o Mid July o Late July – early August
Eligibility: This residency is open to Canadian and American visual artists.
Costs: Artists will receive $500.00 USD for reimbursement for travel from Alaska Geographic, support from Klondike Gold Rush NHP in purchasing necessary art supplies and gear up to $200.00 USD and will receive a $1000.00 CAD honorarium from the Yukon Arts Centre.
• Artists will be responsible for providing their own food, hiking/camping equipment and working materials and for their travel arrangements.
• Artists will be responsible for obtaining valid passports and the required international work permits and/or visas and are strongly advised to purchase extended health insurance. (Requirement for US temporary work visa.)
Description:
Together, the Yukon Arts Centre, Parks Canada and the US National Park Service are seeking submissions for three visual artists – one from Canada, one from the United States and one regional (Yukon or Alaskan residents) to participate in an international creative journey within the Klondike Gold Rush National Historic Park, Alaska and the Chilkoot Trail National Historic Site, British Columbia.
This international residency entails a journey on foot, starting from Dyea in Alaska and ending at Bennett Lake in British Columbia. Artists will follow the infamous Chilkoot Trail “once trod by Tlingit First Nation traders and Klondike Gold Rush stampeders.” Over two weeks, artists will hike over the pass, taking their time to interact with other hikers, and soak in the natural and historic beauty of the trail.
Summary:
Artists will hike the entire Chilkoot Trail during a two week backpacking trip, spending several days at multiple locations. Each artist will be required to provide and carry all of their backpacking gear, food and art supplies for the journey (though food caches along the way will likely be available, provided artists arrange delivery in time for May flights). In order to facilitate the trip each artist may be accompanied by one support person (friend or family) to help share the load and enhance safety while traveling, camping and working in bear country. Artists will receive $500.00 USD for reimbursement for travel from Alaska Geographic, support from Klondike Gold Rush NHP in purchasing necessary art supplies and gear up to $200.00 USD and will receive a $1000.00 CAD honorarium from the Yukon Arts Centre.
This residency is open to Canadian and American visual artists.
Deadline: Feb 1, 2013.
All submissions must arrive by this date.
Application should include
• Artist resume
• Brief biography for promotional purposes
• 10 – 15 digital images of the artist’s work (or other visual support material), along with title, date, medium and (optional) brief descriptions of each work.
• Statement of interest and a description of work to be carried out during the residency. The applicant should describe:
o why he/she wishes to do the residency
o outreach activity ideas for during or after the residency
o what particular perspective he/she will bring to the program.
• Brief description of your experience interacting with the public. This could include but is not limited to teaching, presenting artist talks or demonstrations, hosting open studios, or participating in arts and craft fairs.
• A summary of your outdoor experiences, in particular: trail hikes, wilderness camping, extended backpacking trips, and ability to hike over mountainous terrain (non-technical).
• A ranking of your preferred two weeks to hike the trail (1-2-3). As well, please identify times that you are not available. If you are selected, we will try to offer your first choice, but we cannot guarantee it.
o Late June – early July
o Mid July
o Late July – early August
All applications will be reviewed by a committee consisting of representatives from the Yukon Art Centre, Parks Canada, US National Park Service and the Skagway Arts Council. Selections will be made within four weeks after the deadline.
Canadian applicants: mail/courier/deliver your application to:
Yukon Arts Centre
ATT: Mary Bradshaw, Gallery Director
Box 16, 300 College Dr. Whitehorse, YT Y1A 5X9
Tel (867) 667-8485 Fax (867) 393-6300 gallerydirector [arobas] yac [point] cawww.yukonartscentre.com
American applicants: mail/courier/deliver your application to:
Klondike Gold Rush National Historic Site: Chilkoot Artist in Residence
PO Box 517, Skagway, AK 99840
Contact Cindy Von Halle
Tel (907) 983-9206 Fax (907) 983-9249
cynthia_von_halle [arobas] nps [point] gov
yukonartscentre.com/programs/chilkoot_trail_artist_residency_program

•••••

INSTITUTE FOR ELECTRONIC ARTS – Experimental Project Residency Program – Alfred NY USA

Institute for Electronic Arts (IEA) is currently accepting applications for one week, New York State artist residencies for traditional and digital print projects.
Applications for these opportunities are due by January 25th, 2013.
Please see the Apply page for more details.
The IEA’s Experimental Project Residency Program will support an artist with a one week residency, $1200 stipend, travel, lodging, technology access, materials and technical assistance. Artists have access to a combination of historical, contemporary and emerging media arts tools and materials that they would ordinarily not have available.
Artists will also have access to state of the art digital arts facilities. Access will include a digital large-format printing facility, and facilities for the production of laser etching/cutting, stone lithography, photo etching, wood block, and silk-screen printing. We have recently upgraded all of our large Epson printers, added a 60” wide Epson 11880 printer, and silk-screen facilities. The resident artists have 24 hour dedicated access to the IEA studio and equipment. The artists also have access to the various exhibition space and technologies. The IEA research associate will work with the resident artist. Additional technical staff and faculty are also available for consultation.
The IEA lab has 4 Mac Intel Quad workstations, with a large range of software including Photoshop, Illustrator, After Effects, InDesign, Max/MSP/Jitter, and Flash, among others. Artist have access to a high density Cannon EOS 5d mkII single lens reflex still cameras, a Scitex/Creo Eversmart Pro 8200ppi resolution large bed scanner, an Iris Printer capable of printing on a variety of papers up to 46×34”, and other print production technologies. We have been working with artists using On Demand Printing for artist books. We hope to add a new Laser cutter capable of cutting/etching metal, wood, and paper up to sizes of 24×48”.
A full list of our facilities can be found here.
To apply, please send an e-mail to iea [arobas] alfred [point] edu by January 25th, 2013 with the following:
•    Applicant’s legal name, address, and primary phone number (If selected, we will need your Social Security number for payment of stipend and reimbursement purposes, however we do not need you to provide this with your application)
•    A short preliminary project proposal, as an attached .PDF
•    An up to one page artist statement, as an attached .PDF
•    A brief resumé (No greater than two pages please), as an attached .PDF
•    Please include your name in each of the above .PDFs
Additionally, please send no more than twenty images as JPEGs at 72 ppi with a largest dimension no greater than 1024 px, plus an 8.5×11” thumbnail sheet with titles, dimensions, medium, and year for each piece. It is preferred that you send these files to us through an online FTP service such as yousendit.com, Dropbox, or 4shared.com (which offers free service). However, images may also be sent as a .zip file attached to the application e-mail or mailed as a data CD or a USB drive to the IEA address listed here.
For drives please note that we are a Mac facility and may not be able to read files off of a drive formatted for Windows (NTFS). Discs and drives will be returned if you supply return postage.
We will notify applicants of the status of their application shortly after the call deadline.
If you have any questions please check out our FAQ page, or e-mail us via the address here.
The Institute for Electronic Art’s Experimental Project Residency Program is made possible in part by the New York State Council on the Arts with support of Governor Andrew Cuomo and the New York State Legislature.
blogs.alfred.edu/iea/?page_id=299

•••••

Laboratoire-résidence Bloc 8- 2014
Date de tombée : 3 février 2013

Praxis Art Actuel lance son appel de dossiers pour la programmation du Bloc 8. Ce Bloc se tiendra du printemps à l’automne 2014.

Nous invitons les artistes professionnels à proposer des projets innovants qui s’éloignent du cadre habituel d’exposition, s’infiltrent dans l’espace public et s’inspirent des caractéristiques du lieu dans lequel ils se retrouvent afin de le questionner, de l’interpréter, de le modeler et de le transformer.
> Pour plus d’informations

•••••

Atelier Topaz – résidence
Opasatika, Ontario, Canada
Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.
Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.

Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. 

Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. 

Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. 

Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.
www.atelierstopaz.ca/

•••••

Brucebo Scholarships for Canadian Artists, Gotland, Sweden (Deadline: Jan.31st, 2013)

Location: Gotland, Sweden.
Duration: 3 months.
Elegibility: Canadian artists.
Deadline: January 31st, 2013

To commemorate the very special Swedish-Canadian link of Caroline and William’s marriage and artistic life, two Fine Art Scholarships for Canadians were established: the Brucebo Fine Art Summer Scholarship and the William Blair Bruce European Fine Art Travel Scholarship.

The Brucebo Summer Residency Scholarship provides funding for a three-month’s work stay at the Brucebo studio cottage, at Sjalso fishing village, 7 km. North of the Hanseatic and medieval City of Visby. The scholarship covers transport expenses, Canada-Visby/Gotland (return), free use of the studio cottage, plus a food stipend. The total value of the scholarship amounts to SEK 30,000 (plus)

The William Blair Bruce Travel Scholarship finances a systematic Fine Art European reserach/travel grant, to be undertaken either during the fall or winter. The scholarship can be part of a fine art related research project or of a thematic fine art study tour to various countries. Scholarship amount SEK 30,000 (Plus).

As of Fall 2002 the scholarship program is administered by the Concordia University Faculty of Fine Art, Associate Dean’s Office, Montréal.
For more detailed information about the scholarships please contact Dr. Jan O. Lundgren, Brucebo Foundation Liaison Officer in Canada, Geography Dpt., McGill University, 805 Sherbrooke Street West, Montreal, Quebec H3A 2K6.
Email: jan [point] lundgren [arobas] mcgill [point] ca
For Application: bruceboscholarships.com/index.php/application

5. art public

Request for Qualifications – Helen Schuler Nature Centre Public Artwork
Artist Information Package
December 2012

Project Intent
The City of Lethbridge is inviting artists to participate in a two stage public art competition. The selected artist will receive a commission to design, fabricate and install a public artwork in conjunction with the Helen Schuler Nature Centre renewal project currently occurring in Lethbridge, Alberta (population 86,659). The selected work will need to be sensitive to the objectives of the Helen Schuler Nature Centre. It may be functional in nature, could be used as a method of way-finding and should encourage direct or indirect audience interaction with the natural environment.

Background
The City of Lethbridge’s Helen Schuler Nature Centre is nestled in the Oldman River Valley in a 200 acre preservation area park called the Nature Reserve. The Helen Schuler Nature Centre offers a variety of nature interpretive programs and hands-on exhibits. The facility sees about 30,000 visitors each year; more than triple that number walk the trails and enjoy the natural surroundings. Each year, Nature Centre staff take over 10,000 children, between the ages of 4 and 14, outside to explore nature in one of Lethbridge’s many river valley parks. Spending time out in nature creates an awareness of, and an interest in, our local natural environment. It stimulates a natural curiosity, a love of learning, and can initiate a very positive and long-lasting personal connection to our natural environment. Individuals who participate in these place-based learning programs show increased environmental literacy, which means they have the attitudes, experiences and motivation to make and act upon responsible environmental decisions.

In 2012, the Helen Schuler Nature Centre began an exciting renewal project. The facility is undergoing an extensive renovation and expansion, which will include improved community, exhibition and lobby spaces. A fully accessible living roof will be the first of its kind in southern Alberta and will be one of several features that will draw in new audiences. The facility will demonstrate and interpret sustainable building design and technology through the use of signage and exhibits.

Eligibility
The competition is open to all regional, national and international artists.

Budget
Total budget for the Helen Schuler Nature Centre Public Art Project is $72,000.00. This fee will be inclusive of all project costs.

Project Timelines
Proposal Advertising: November 30, 2012
Qualification Submission: February 1, 2013
Invitation to Short List Artists: February 15, 2013
Site Visit: March 11 – March 22, 2013

Final Proposal Submission: July 15, 2013
Commission Award and Announcement: August 6, 2013
Installation Deadline: March 2014

Further project details and submission requirements are available on line at:

www.artslethbridge.org/public-art.html
Artists requiring further information are asked to forward inquiries to:

Suzanne Lint
Executive Director, Allied Arts Council of Lethbridge
suzanne [arobas] artslethbridge [point] org
403.320.0555

Helen Schuler Nature Centre
3 S Ave, Lethbridge, AB

•••••

International Public Art Call: Nickle Galleries, University of Calgary, closes Feb 18

Deadline – Monday, February 18, 2013, at 12pm MST.
Open to local, regional, national and international artists
Budget: $40,000 (all inclusive)

The University of Calgary Libraries and Cultural Resources, and the Nickle Galleries, is seeking expressions of interest from qualified artists and/or artist teams to create an original work of art that will enhance the vision of the Taylor Family Digital Library, Nickle Galleries and/or the adjacent landscaped Taylor Quadrangle.
Budget – $40,000 (includes all travel, accommodation, and related expenses)
For more information, download the Call for Submission.
As per the Call for Submission document, all questions should be directed to:
Christine Sowiak, Curator of Art, Nickle Galleries
Libraries and Cultural Resources, University of Calgary
403-220-6098 / cfsowiak [arobas] ucalgary [point] ca

•••••

Call to Artists
Art in Transit Program
Washington Metropolitan Area Transit Authority
Fairfax County & Loudoun County, VA, USA
(1) SITE-SPECIFIC ARTWORK FOR SIX FUTURE SILVER LINE METRORAIL STATIONS
(2) LIGHT-INTEGRATED ARTWORK FOR FUTURE METRO TRANSIT POLICE SUBSTATION & TRAINING FACILITY
Budget: $250,000 & $100,000
Submission Deadline: February 15, 2013

The Metro Art in Transit Program works with communities surrounding Metro transit facilities to integrate artwork that promotes transit use, enhances travel by Metro, and highlights the cultural vitality of the National Capital region.

Art in Transit is seeking artists, with public art experience, to create site-specific artwork for six future Silver Line Metrorail stations and to create a light-integrated work of art for the future Metro Transit Police District II Substation and Training Facility. This Call to Artists is open to all artists with site-specific public art experience.

The maximum budget for each Silver Line Station is $250,000 (USD).

The maximum budget for the Substation and Training Facility is $100,000 (USD).

A panel of art and design professionals and community representatives will review portfolio submissions, and select three finalists to develop a site-specific proposal for each location. Finalists will be given a detailed overview of their assigned station and receive a $1,500 design fee to create a site-specific artwork proposal. The panel will review finalist proposals and select one proposal for each of the seven sites.

Mailed submissions must be postmarked by February 15, 2013.

For full details on the project and submission requirements go to:
http://www.wmata.com/community_outreach/metroarts/call_to_artists.cfm

For more information about the Metro Art in Transit Program, visit www.wmata.com

•••••

Call for Artists
Songshan Station, Taipei, Taiwan
Department of Rapid Transit Systems
Taipei City Government, Taiwan, R.O.C.
Budget: NT$15,000,000 (TWD) or approximately $450,000 (CAD)
Deadline: February 20, 2013 – 5:00pm (China Standard Time)

The Taipei City Government is seeking to commission public art for the Songshan Station on the Songshan Transit Line. Songshan Station is located in an area that retains many cultural activities which will inspire the station building’s landscaping and public art theme. The public art theme is set as “the festival of light” to reflect the local area’s cultural and celebratory atmosphere.

For full details on the project and submission requirements go to: http://www2.dorts.gov.tw/human/bid/1011220e/BID_CG296A.pdf

Applications are due at 5pm on February 20, 2013 (China Standard Time).

Any questions regarding this call can be emailed to Ms. Shu-wen Hsu at xo048350 [arobas] trts [point] dorts [point] gov [point] tw

6. Divers

Tarifs recommandés pour expositions solo au Canada

L’ARCA a récemment accepté, de concert avec les associations muséales (AMC et ODMAC), de prolonger la grille tarifaire des droits d’exposition recommandée par la CARFAC pour une période de trois ans, et ce, avec des augmentations annuelles de 3%, pour un total cumulé de 9,27%.

Bien que le membership de l’ARCA soit en accord avec le principe de verser des droits d’exposition aux artistes et que ces droits soient indexés annuellement, il reconnaît aussi que les centres d’artistes ne pourront pas tous respecter, ni assumer ces augmentations. Le barème qui établit présentement la tarification en deux catégories, en deçà ou au-delà d’un budget de 500 000 $, ne reflète pas la réalité budgétaire moyenne des centres qui est bien inférieure à ce montant mitoyen. L’ARCA craint aussi que les discussions continuelles portant sur les droits d’exposition ne soient interprétées par le gouvernement actuel comme faisant partie des représentations de groupes d’intérêts spécifiques, alors que le versement des droits constitue une condition au financement des centres d’artistes, même si ce financement demeure stagnant. L’ARCA accepte donc de soutenir les augmentations annuelles selon la grille de calcul suivante, tout en déplorant que le versement de droits conformes à cette grille pourrait contribuer, au final, à soutenir moins d’artistes :

1 688 $ (2012)
1 688 $ + 3% (50,64 $) = 1 739 $ (2013)
1 739 $ + 3% (52,16 $) = 1 790 $ (2014)
1 790 $ + 3% (53,72 $) = 1 845 $ (2015)

L’ARCA continuera de promouvoir l’inclusion de droits pour la performance au sein de l’entente car une telle reconnaissance contribuerait à établir le statut professionnel des artistes de la performance. L’ARCA souhaite maintenir un partenariat sain avec la CARFAC/RAAV et les associations muséales, puisque nous sommes des alliés naturels dans la promotion du développement économique des artistes.