La Liste de l’Association des groupes en arts visuels francophones présente les nouvelles de ses membres au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public, etc.

Retrouvez l’AGAVF sur Twitter: @agavf
ou sur Facebook: www.facebook.com/agavf

La Liste sur Internet: liste.agavf.ca. Abonnez-vous gratuitement par courriel et recevez La Liste toutes les deux semaines!
Visitez l’AGAVF: www.agavf.ca

 

Nouvelles des membres de l’AGAVF

Cheryl Rondeau à la Galerie Glendon

Cheryl Rondeau à la Galerie Glendon

 

Galerie Glendon (Toronto)
Cheryl RondeauPassages
commissaire: Marc Audette
du 22 octobre au 30 novembre
2275 av. Bayview, Collège Glendon, York Hall, C-130
Toronto, Ontario
www.glendon.yorku.ca/gallery

Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Jacquelyn HébertLes deux bords de la rivière
du 7 novembre 2013 au 9 janvier 2014
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

Galerie Sans Nom (Moncton)
Nelly-Ève Rajotte, Alexis Bellavance et François QuévillonImpermanence
du 15 novembre au 20 décembre 2013
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org

Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Moncton)
Diane Landry et Pavitra WickramasingheOmbres et lumières
du 15 novembre 2013 au 19 janvier 2014
Pavillon Clément-Cormier
Centre universitaire de Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Exposition internationale d’estampe numérique miniature
avec Ajk Björn Piercc, Adrien Asselin, Edward Bateman, Berko, Derek Michael Besant, Aurélien Bonnetaud, Kateryna Bortsova, Lukas Bradacek, Katarina Cakova, Razvan-Constantin Caratanase, Micheline Couture, Lillianne Daigle, Richard  Doutre, Gracia Dubé, Élisabeth Dupond, Marta Dziomdziora, Paula Franzini, Marcel Gagnon, Denyse Gérin, Joanne Giroux, Louis Godbout, Hélène Goddyn, Olena Golub, Eugenia Gortchakova, John Graham, Inguna Gremzde, Alexandra Haeseker, Saeko Hanji, Sandra Herman, Florentia Ikonomidou, Lluis Ivern, Julianna Joos, Suzanne Joos, René Kempen, Snežana Kezele, Isao Kobayashi, Louise Lamirande, Doris Lamontagne, Johanne (Vovanne) Laurin, Marie-Paule Le Bohec-Macot, Denis Leclerc, Claire Lemay, Jocelyne Lusignan, Kinichi Maki, Eva Mayer, Valérie Mercier, Louise Mercure, Jake Morrison, Maureen Murphy, Joseph Muscat, Christian Noreau, Csaba Pál, Leonard Pedzialek, Henri Pouillon, Aura Evelina Radu, Maya Raunik Kirkov, Izabella Retkowska, Naïma Saadane, Claudia Salguero, Sédé, Hélène Séguin Gauthier, Tee Kho! (r-r.) mushtatov,Véronique Tremblay, Gilles Vallée, Jozina Marina Van Hees, Monika Wanyura-Kurosad, David Westrop
du 9 novembre au 13 décembre 2013

Vanier: quartier numérique
avec: Alex Leblanc, André Paquin, Cécile Boucher, Dominique Laurent, Doris Lamontagne, Frances Caswell-Routhier, Joan Rzadkiewicz, Joseph Muscat, Jules Villemaire, Lost Paradigm, Martine Gilbert, Patricia Pigeon, Paul Walty, Paula Franzini, Raymond Aubin, Louis Godbout, Claire Cloutier et Denis Leclaire
du 13 juin au 13 décembre 2013
Au Centre Richelieu-Vanier
300, avenue des Pères-Blancs
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Le nouveau Louvre – activité bénéfice
débute le 23 novembre 2013
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org

Atelier d’estampe Imago (Moncton)
Claudia Tremblay en résidence en novembre
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.atelierimago.com

Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
Expo-vente
du 23 novembre au 31 décembre 2013
Université Sainte-Anne
Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse
letrecarre.blogspot.com

Galerie SAW Gallery (Ottawa)
Elle Flanders & Tamira Sawatzky (Public Studio)Road Movie
Jason St-Laurent, commissaire
du 14 novembre 2013 au 11 janvier 2014

Sketch – activité bénéfice
le 29 novembre 2013 de 20h à 2h
67, rue Nicolas
Ottawa, Ontario
www.galeriesawgallery.com

 

1. appels en français du Canada

La Maison de l’Architecture du Québec – Montréal – 30 novembre
Vaste et Vague – Carleton-sur-Mer – 1er décembre
Articule – Montréal – 1er décembre
Diagonale – Montréal – 1er mars
Dare-Dare – Montréal – 10 décembre
La bande vidéo – Québec – 20 janvier
Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen – Moncton – en tout temps
Atelier Graff – Repenser l’édition – Montréal – 2 décembre
Le Lobe – Chicoutimi – 31 janvier
salle Alfred-Pellan (SAP) de la Maison des arts de Laval – 1er décembre
Le Labo et Cinéfranco – Toronto – 15 décembre
Banque d’œuvres d’art du Nouveau-Brunswick – 29 novembre
Atelier de l’Île – Val-David – en cours
ETC appel de textes – Montréal – 10 mars
Eclectik 2014 – SWAP – Montréal, arts interculturels – 29 novembre
Dazibao publication – Montréal – en tout temps
Le temps à l’œuvre – Symposium international d’art contemporain de Baie – 20 décembre
La Centrale galerie Powerhouse- Montréal – 15 mars
Dazibao – Montréal – en tout temps
Action Art Actuel – Saint-Jean-sur-Richelieu – en tout temps

2. appels en anglais du Canada

Fashion Art Toronto – Arts & Fashion Week – 23 décembre
Connexion – Fredericton – 15 décembre
Elora Centre for the Arts – Elora, Ontario – en cours
Rustad Galleria at Two Rivers Gallery – Prince George – 3 mois à l’avance
The Alternator Gallery – Kelowna – en cours
Artbomb – internet – en tout temps

3. appels internationaux

The Spring Exhibition 2014 – Charlottenborg Fonden – Copenhagen – 10 janvier
Impakt Festival – Utrecht – 20 janvier
Festival des architectures vives – 4 décembre
Working Artists – Working grants – 30 novembre
ANTI- Contemporary Art Festival – 30 novembre
Kapsula – 6 décembre
Santa Fe International New Media Festival – 6 janvier
Sharjah Art Foundation – Émirats arabes unis – 31 janvier
European media art festival – Osnabrueck, Allemagne – 6 décembre
Nonbiennale – Web art center – 30 novembre
Outcasting – BBC residency / Making the news – en cours

4. résidences

Witt Residency Program – Michigan – 15 janvier
Le Château – Résidences de recherche et de création – Beaumont-du-Lac, France – 9 décembre
Éclat de Caromb – Avignon – en cours
École nationale supérieure d’art de Bourges – résidences – 15 mars
PECAH – Art residency – Almora, Inde – 5 décembre
Art Omi International Artists Residency – Ghent, États-Unis – 30 novembre
Le Lobe longue résidence d’été – Chicoutimi – 31 janvier
YARAT Contemporary Art Organisation – Baku, Azerbaijan – 30 novembre
Vilém Flusser Residency Programme for Artistic Research – 1er décembre
Cité internationale de Paris – en cours
Inside-out Art Museum – Beijing – 30 novembre
Shangyuan Residency – en cours
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps

5. art public

2014 Cheng Long Wetlands International Environmental Art Project – Taiwan – 18 janvier
Édifice administratif d’OC Transpo – Ottawa – 13 janvier
St. Vital Park Fire Pit Plaza – Winnipeg – 9 janvier
Welland Canal Fallen Workers Task Force – City of St.-Catharines – 15 janvier

6. divers

Conseil des arts du Canada – Subventions de projets aux artistes des arts visuels

1. appels en français du Canada

 

La Maison de l’architecture du Québec (MAQ)

30 novembre 2013

Montréal (Québec)

Artistes, architectes, commissaires, historiens et concepteurs, entrez dans le débat sur votre cadre bâti, nourrissez la réflexion, le regard et la connaissance sur ce qui fait notre environnement !

La Maison de l’architecture du Québec (MAQ) vous invite à proposer vos projets d’exposition ou d’évènement pour la programmation 2014-2015 (ou 2015-2016)

Organisme sans but lucratif, la MAQ a pour mission de stimuler et diffuser la création et la réflexion touchant aux disciplines de l’architecture, de l’architecture de paysage et de l’urbanisme.

La MAQ comporte deux espaces d’exposition :
> un espace de 100m2 rue St-Antoine, avec façade patrimoniale vitrée niveau trottoir, au cœur du Quartier International de Montréal, sous le toit du Palais des congrès (Visitez la MAQ sur Google Map )
> une vitrine d’exposition de 40 x 12 pi. dans le corridor souterrain reliant le Palais des Congrès et la Caisse de dépôt et placements du Québec. Exclusivement réservée aux travaux photographiques.

Nous serons heureux d’étudier les dossiers reçus, sous la forme suivante :

• un C.V. ou un profil de l’organisme, du collectif ou de l’artiste,
• un texte de présentation décrivant le projet d’exposition (3 pages),
• une liste descriptive du corpus envisagé pour l’exposition,
• 10 à 20 images (format numérique de préférence),
• les coordonnées complètes du ou des soumissionnaires,
• souhaitable : une idée du budget de réalisation envisagé*,
• tout autre document jugé pertinent : catalogues, dossiers de presse… (avec enveloppe retour affranchie).

Critères de sélection :

• qualité du contenu intellectuel et artistique de l’exposition proposée, • qualité du portfolio et de la démarche du soumissionnaire,
• pertinence de la proposition en regard de la mission de la MAQ.

*Les conditions de réalisation sont négociées, au cas par cas, entre le soumissionnaire et la MAQ, une fois le projet retenu par la direction artistique et son comité de programmation.

Plus d’informations au www.maisondelarchitecture.ca dans la section « COMMENT EXPOSER ».

Merci de faire parvenir votre dossier à l’adresse suivante au plus tard le 30 novembre 2013 181, rue Saint-Antoine Ouest, Montréal (Québec) H2Z 1X8

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Vaste et Vague

1er décembre 2013

Carleton-sur-Mer (Québec)

Le Centre d’artistes Vaste et Vague se consacre à la diffusion et à l’exploration en art actuel. Il est situé entre mer et montagnes à Carleton-sur-Mer, dans la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie.Le Centre d’artistes Vaste et Vague encourage la création en offrant des espaces appropriés pour la recherche, l’exploration artistique, la production et la diffusion d’œuvres d’art. Dans cet esprit, il met à la disposition des artistes professionnels un espace d’exposition, des ateliers de travail, des équipements spécialisés, ainsi qu’une résidence. Aussi, il donne accès à différents services techniques, au prêt ou à la location d’équipements, et à un centre de documentation en arts visuels et multidisciplinaires.Invitation aux artistes et aux commissaires – Projet de diffusionLe Centre d’artistes Vaste et Vague invite les artistes et les commissaires professionnels en arts visuels ou multidisciplinaires à soumettre un projet de diffusion (photographie, peinture, sculpture, installation, œuvre éphémère, performance, art relationnel ou public, etc.), et de conférence ou d’atelier de formation.Invitation aux artistes et auteur – critique d’art – Projet de résidence de créationLe Centre d’artistes Vaste et Vague invite les artistes, auteurs-critiques en art actuel à soumettre un projet pour réaliser un séjour de deux semaines de résidence de création ou d’écriture en art (photographie, peinture, sculpture, installation, œuvre éphémère, performance, art relationnel ou public, etc.). Le Centre offre un cachet de résidence, donne accès à un Laboratoire nouveaux médias et à une salle de présentation.

Pour la programmation d’avril 2014 à mars 2015, nous acceptons la soumission des dossiers jusqu’au 1er décembre 2013, la date du courriel faisant foi. Tous les dossiers devront nous être envoyés, SANS EXCEPTION, par courrier électronique.

LE DOSSIER DOIT COMPRENDRE LES DOCUMENTS SUIVANTS :

 

  • texte de démarche artistique – maximum 1/2 page; description de votre projet – maximum 1 page;
  • curriculum vitae – maximum 3 pages;
  • matériel d’appui d’œuvres antérieures : 15 images numériques (format JPEG, 300 DPI) et documentation vidéo ou sonore – maximum 5 min. ;
  • fiche descriptive du matériel d’appui : titre, année de réalisation, lieu d’exposition ou de résidence, dimensions et médium(s) utilisé(s);
  • s’il y a lieu, indications quant à la mise en espace et devis technique;
  • articles de presse ou extraits de publications – maximum 3 pages.

FAIRE PARVENIR VOTRE DOSSIER à :  art [arobas] vasteetvague [point] ca avec la mention appel de dossier / jury de sélection

Le Centre d’artistes Vaste et Vague s’engage à respecter la loi sur le statut de l’artiste, à verser des cachets de résidence et ou des droits d’exposition et à assumer, en totalité ou en partie, les frais de transport des oeuvres, d’assurances, de promotion et de documentation des œuvres, en plus des coûts de déplacement et d’hébergement de l’artiste.

 

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Articule

1er décembre 2013

Montréal (Québec)

Articule est un centre d’artistes autogéré qui se consacre à la diffusion d’un large éventail de pratiques en art actuel et s’intéressant plus particulièrement à l’engagement social, à l’interdisciplinarité et à l’expérimentation artistique.

À l’occasion de son 35e anniversaire, articule réaffirme l’un de ses principes fondateurs et en fait le pivot de sa programmation 2014-2015 : l’autogestion. Mot aux résonnances administratives peu jouissives, l’autogestion est pourtant une prise de position radicale qui affirme qu’une communauté d’individus peut prendre en charge sa propre organisation. En ces temps où la gestion professionnelle semble s’imposer partout et où, partout sur la planète, des mouvements s’organisent pour s’opposer à des pouvoirs politiques et économiques concentrés entre quelques mains, l’autogestion apparaît à plusieurs comme une nécessité, un principe à défendre et une force redoutable.

Nous invitons les artistes, collectifs et commissaires à développer des projets explorant des modes alternatifs d’organisation, que ce soit dans leur propre fonctionnement ou dans les thèmes qu’ils abordent. L’autogestion sera à prendre au sens large, dans ses principes (autonomie, transparence…), ses déclinaisons diverses (anarchistes, communautaires, autarciques…), et dans les questions qu’elle soulève quant à la liberté et la servitude, la localisation des pouvoirs, les modes de dialogue ou les formes du vivre-ensemble. Vos points de vue seront historiques ou utopiques, politiques ou poétiques, révolutionnaires ou sceptiques…

Avant de nous faire parvenir votre dossier, nous vous invitons à visiter notre site Internet afin d’obtenir plus d’informations sur les dimensions de la galerie, son mandat et sa programmation. articule respecte les barèmes établis par CARFAC pour le paiement des cachets d’artistes.

DATE DE TOMBÉE : 1er DÉCEMBRE 2013

Votre proposition de projet doit comprendre :
1. description du projet spécifiant les besoins spatiaux, techniques et le lien avec votre démarche artistique (max. 2 pages) ;
2. curriculum vitae ;
3. matériel de soutien (comprenant un ou plusieurs des documents suivants) :
• maximum 20 images numériques clairement identifiées ;
• maximum 10 minutes de vidéos (extraits ou oeuvres complètes) clairement identifiés. (Veuillez ne pas envoyer de documents vidéo par courriel. Intégrez plutôt un lien Viméo ou YouTube à votre dossier. Si vous créez un compte privé, n’oubliez pas de préciser le mot de passe.) ;
• un site Internet ;
• liste descriptive des documents visuels (titres, dates, dimensions et médium) ;
• tout autre document que vous jugez pertinent à la demande.

Important
Veuillez respecter les indications suivantes pour vos documents numériques :
• Votre demande doit être contenue dans un seul courriel de maximum 10 MB ;
• Vos documents doivent être compatibles avec Mac, Windows et Linux ;
• Format jpeg suggéré n’excédant pas 500 KB ou 1024 x 768 pixels ;
• Numérotez et identifiez chaque image avec le titre correspondant à la liste descriptive ;
• Veuillez ne pas envoyer d’oeuvres originales ;
• Nous encourageons l’envoi de dossiers électroniques, mais si vous préférez envoyer des documents par la poste, il vous est également possible de le faire.

Veuillez envoyer votre proposition à : soumission [arobas] articule [point] org

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Diagonale

1er mars 2014

Montréal

 

Centre de diffusion en art actuel situé au cœur du quartier dynamique du Mile End, Diagonale présente annuellement un programme d’expositions, de conférences et de rencontres. Les commissaires et les artistes en arts visuels et médiatiques sont invités à soumettre leurs projets pour la programmation régulière de la galerie.L’appel de dossiers s’adresse à l’ensemble des projets artistiques au sein desquels s’inscrit la fibre, tant en terme de matière que de concept.Démultipliant le champ des possibles, Diagonale pense la fibre, composant de grand nombre de corps et objets, comme un médium ouvert et en offre ainsi une vision multiforme au moyen de propositions inscrites au cœur des pratiques contemporaines.Date de tombée: 1er mars 2014Le dossier doit comprendre :• Curriculum vitae
• Démarche artistique
• 10 à 15 images (72 dpi)
• Liste descriptive des images envoyées
• Proposition de projet
• Dossier de presse, s’il y a lieuNous vous invitons à visiter notre site Internet afin de prendre connaissance des dimensions de la galerie http://www.artdiagonale.org/ Merci de faire parvenir vos propositions par courriel à : coordination [arobas] artdiagonale [point] org Les dossiers reçus seront soumis à l’étude d’un comité composé de membres et d’invités extérieurs.À noter que Diagonale est actuellement en préparation de déménagement. Le centre aura intégré son nouvel espace avenue de Gaspé pour sa programmation 2014/2015. En attendant, nous sommes joignables pour de plus amples informations par courriel ou au 514 524 6645.

 

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DARE-DARE

TOUT EST BRUIT POUR QUI A PEUR
Sophocle
DATE DE TOMBÉE : 10 décembre 2013
PROPOSITION
Aux artistes d’ici et d’ailleurs, DARE-DARE a le plaisir de soumettre son appel de projet pour sa programmation 2014. Stimulé par l’effrayante actualité, DARE-DARE cherche cette année des projets qui font peur : Peur de soi, des autres, du rejet et du vide, de l’oubli, du silence, du mensonge et du débat, du ridicule, de l’erreur, d’être pris au piège, d’être surveillé, de déranger, de l’échec, de ne pas être compris et de ne pas comprendre, de la nuit, de disparaitre, d’une attaque, de la répression, de la foule, du gluten et des araignées…Dans la sélection, nous privilégierons les projets originaux qui font écho à cette thématique et aux idées corolaires. DARE-DARE sera sensible aux propositions qui mettent à nu l’ennemi – ce qui fait peur. Des projets dont l’issue n’est peut-être pas prévue ou projetée, des structures improvisées; des projets troublants qui risquent l’ennui et le malaise, des lieux inconnus, peut-être hostiles, stressants; des actions invisibles et des cascades vertigineuses !Alors ? De quoi avez-vous peur ? MISE EN CONTEXTE
Lieu flexible, ouvert, voué à la recherche et à l’innovation, DARE-DARE soutient et valorise l’implication d’artistes aux pratiques émergentes et manifeste un intérêt soutenu pour la diversification des modes de production et de diffusion des œuvres.DARE-DARE invite les projets qui s’affranchissent des notions de temps, qui revisitent le format convenu d’un mois et qui contribuent –comme nous le souhaitons– à déconditionner les modes de présentation standardisés des interventions artistiques. Les projets peuvent ainsi se déployer sur des cycles périodiques d’apparition/disparition, partant du bref instantané allant jusqu’à l’éternité. Nous attendons donc des propositions audacieuses qui visent à renouveler l’expérience collective de la ville, positionnant l’art dans des zones inédites et qui discutent, négocient, ignorent ou amplifient, transcendent ou se soumettent aux contraintes du temps.Avec Dis/location : projet d’articulation urbaine, DARE-DARE a établi depuis 2004 un cadre pour la recherche et la diffusion des pratiques en art public et contextuel. Cette exploration urbaine s’effectue par amarrages successifs en des lieux de la ville de Montréal qui sont porteurs de riches questions sociales et politiques. Les projets soumis peuvent se dérouler partout dans la ville et même en périphérie, à l’extérieur comme à l’intérieur, dans des lieux publics ou privés. La dis/location se déploie actuellement dans le Quartier des spectacles et le comité portera une attention particulière aux propositions qui investissent cette zone.Pour mener à bien cette programmation, ce thème est décliné autour de 4 volets : un volet dans l’espace public, un volet de résidence de recherche, un volet poésie/écriture urbaine et un volet radiophonique.VOLET 1  IN SITU
Interventions dans l’espace public (installations, performances, manœuvres, scénarios d’infiltration, etc.)
DARE-DARE offre :
– un droit d’exposition
– un droit d’auteur
– un remboursement de matériaux de production
– une promotion du projet
– l’obtention des permis et autorisations nécessairesVOLET 2  ESPACE CRITIQUE
Résidence de recherche (1 à 2 mois – en fonction de la provenance de l’artiste)
Recherche théorique documentée sur les enjeux de l’art actuel dans l’espace public. La résidence se conclut par une présentation publique de type conférence et la production d’un opuscule imprimé.
DARE-DARE offre :
– des honoraires
– un per diem
– un budget de production pour un opuscule imprimé
– l’hébergement (si l’artiste demeure à l’extérieur de Montréal)
– les frais de déplacements            
– une promotion du projetVOLET 3  ÉCRITURES PUBLIQUES
Projet de poésie/écriture urbaine sur une enseigne lumineuse.
Les artistes sont invités à nous soumettre une série de dix textes succincts (jusqu’à 15 mots) qui empruntent la forme brève du slogan, du haïku ou du tweet. Ces courtes phrases, poèmes ou questions seront diffusés pour une durée d’une semaine sur une enseigne lumineuse.
DARE-DARE offre :
– un droit d’exposition
– un droit d’auteur
– une promotion du projet
– le prêt des matériaux nécessaires (lettres et enseigne lumineuse)VOLET 4  FRÉQUENCE RADIO
Projet de création radio
Les artistes sont invités à réaliser un projet de performance radiophonique spécifiquement créé pour un temps d’antenne étendu. La durée de l’émission doit varier entre quelques jours et peut aller jusqu’à deux semaines. DARE-DARE accueille différents projets qui tiennent compte du secteur où DD pourra diffuser sur la bande FM (Quartier des spectacles ou zone limitrophe). L’artiste doit pouvoir œuvrer de manière indépendante en ce qui concerne les autres exigences techniques de son projet.
DARE-DARE offre :
– un droit de diffusion
– un droit d’auteur
– un accès à un émetteur radio FM
– un accès à la baladodiffusion sur Internet
Dans la présentation de vos propositions soyez clairs, concis, utilisez un vocabulaire simple que vous maîtrisez. Mettez l’accent sur les aspects de votre projet qui portent sur la thématique proposée et faites valoir la dimension temporelle originale de celui-ci.VOTRE DOSSIER DOIT COMPRENDRE:
• CV (max. 3 pages en format PDF)• Description du projet (environ 300 mots en format PDF)
en incluant : pour le Volet 1 le lieu d’intervention projeté et deux options alternatives,        pour le Volet 3  une présentation succincte du corpus de textes • Si pertinent  images du projet proposé [esquisse, modélisation]
(max. 4 en format JPEG)
selon votre pratique :
• Documentation visuelle
(max. 10 images au format JPEG, 1 Mg par image maximum).
Les images doivent être nommées ainsi : NOM_Prénom_1.jpeg• Documentation  vidéos
(liens YouTube, Vimeo ou autre diffuseur Web)
Note : La documentation vidéo doit demeurer en ligne jusqu’en février 2014.• Documentation  sonore
(liens soundcloud ou autre diffuseur Web)
Note : La documentation sonore doit demeurer en ligne jusqu’en février 2014.• Index des images/vidéos/document sonore en format PDF
Image en vignette, titre de l’œuvre, année, ville, courte description de chacune des images (25 mots).

Envoyer le tout avant le 10 décembre 2013 à info [arobas] dare-dare [point] org – dossier total de 15 Mg maximum

IMPORTANT
lors de votre envoi, identifiez clairement le sujet du courriel :
APPEL DE PROJET 2014 – VOLET 1, 2, 3 ou 4

DARE-DARE
est situé aux abords du métro St-LaurentCasier postal 320, Succursale C
Montréal (Québec)  H2L 4K3 Canada514 849-DARE (3273)
info [arobas] dare-dare [point] org
www.dare-dare.org
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LA BANDE VIDÉO
APPEL DE PROJETS
Exposition // Résidence // Résidence-exposition
Date limite : 20 janvier

La Bande Vidéo invite les artistes œuvrant en arts médiatiques ou ceux qui souhaitent expérimenter avec le médium à soumettre un projet d’exposition, de résidence ou de résidence-exposition. Ces programmes s’adressent à des artistes résidant au Canada et à l’étranger. Les projets retenus seront inscrits à la programmation 2014-2015 de La Bande Vidéo.

Exposition
La priorité est donnée aux projets d’installations vidéo. Le centre soutient la diffusion d’œuvres indépendantes qui transgressent les règles habituelles de présentation.Résidence
La Bande Vidéo soutient les recherches artistiques qui contribuent à l’avancement de la discipline.
Dans le cadre de ses programmes de résidence et de résidence-exposition, le centre offre libre accès à ses studios de production et à ses équipements pour une période de deux semaines à un mois en plus d’assurer un support technique.Pour toutes les informations : labandevideo.comDate limite : 20 janvier 2014
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Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen

Pour nous soumettre un projet (programmation régulière)

Nous invitons les commissaires et les artistes oeuvrant dans toutes les pratiques d’art actuel à faire parvenir des propositions de projets futurs.

La Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen est un organisme sans but lucratif, qui a vu le jour en 1964. Un nouvel édifice a été construit en 1980 spécifiquement pour s’adapter aux besoins spéciaux d’une galerie d’art. Cette galerie d’art institutionnelle intervient au niveau de la présentation, de la documentation et de la diffusion de l’art actuel dans un contexte non discriminatoire à l’égard du sexe, de la langue, de l’origine ethnique, de l’orientation sexuelle et du statut social.

Modalités

  • Il n’y a aucune date de tombée pour recevoir les projets.
  • Des accusés de réceptions seront expédiés pour tous les dossiers reçus. Après étude, les dossiers qui nous intéressent seront conservés en filière pour la programmation future.
  • Veuillez noter que la programmation peut s’étaler sur des périodes de douze à trente-six mois.
  • Nous ne communiquerons qu’avec les artistes ou les commissaires dont la proposition aura été retenue.
  • Plan de la superficie des salles pour les expositions temporaires (Format PDF téléchargeable)
  • Les propositions doivent être envoyées à : Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen, Université de Moncton, 18 avenue Antonine-Maillet, Moncton NB E1A 3E9
  • Nous n’acceptons pas la soumission d’un dossier par courriel.
  • Submissions can also be sent in English.

Afin de simplifier le processus de sélection les artistes et les commissaires sont priés de faire parvenir des demandes constituées des éléments suivants :

  • Une lettre de présentation spécifiant la nature de la demande (exposition, performance, atelier, autres).
  • Un texte décrivant l’intention de recherche et la description du projet (max 1000 mots).
  • Un curriculum vitae comprenant une liste d’expositions et/ou de performances
  • Catalogues, critiques, articles de journaux, etc. (optionnel)
  • Documents d’appui :
    • Pour les expositions : images numériques (CD ou DVD), numérotées et accompagnées d’une liste descriptive indiquant le titre, l’année, le format et le médium.
    • Pour les performances et les vidéos : enregistrements ou extraits vidéo et/ou audio (sur DVD)
    • Pour les artistes oeuvrant en art réseau, infographie et autres médiums connexes, veuillez communiquer avec nous avant de nous faire parvenir votre documentation.
  • Veuillez noter : Les dossiers non-retenus ne seront renvoyés que si vous fournissez une enveloppe de retour préaffranchie.

Université de Moncton
Campus de Moncton
Pavillon Léopold-Taillon
18, avenue Antonine-Maillet
Moncton, NB
Canada E1A 3E9

Téléphone :
(506) 858-4088

Courriel :
galrc [arobas] umoncton [point] ca

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Repenser l’édition
Appel de dossiers: artistes
°~°~°~°
Dans le cadre de son 50e anniversaire, l’Atelier Graff invite les artistes professionnels (membres et non membres) à soumettre leur candidature pour le projet Repenser l’édition. À partir d’un dialogue historique avec des livres d’artistes issus de la collection de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et ayant été imprimés à l’Atelier Graff, huit artistes seront sélectionnés afin de réaliser chacun une oeuvre qui s’inspirera de cette histoire et repensera notre rapport à la publication d’artiste aujourd’hui.
Ce projet de création sera suivi d’une exposition (lieu à confirmer) et d’activités de médiation avec le public.
Pour plus de détails, téléchargez l’appel de dossiers complet. Au plaisir !
Les dossiers peuvent être acheminés ou déposés à nos bureaux au plus tard le 2 décembre 2013 à 17 h (cachet de la poste faisant foi).
Notez que la réalisation du projet est conditionnelle à l’obtention du financement par l’Atelier Graff.
Pour informations :
Chrstiane Desjardins 514 526-9851 cdesjardins [arobas] graff [point] ca
Faire parvenir les dossiers à :
Atelier Graff (Repenser l’édition) 963, rue Rachel Est
Montréal (Québec) H2J 2J4
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Le Lobe

Chicoutimi

appel de dossiers pour la programmation régulière

date de tombée: 31 janvier 2014

lelobe.com/appelsdedossiers/

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La salle Alfred-Pellan (SAP) de la Maison des arts de Laval donne la parole à des artistes et à des commissaires reconnus et émergents de Laval et d’ailleurs. Elle encourage la création, la réflexion et les échanges. Son programme évolutif lui permet d’offrir des activités et des outils de médiation spécifiques pour chaque exposition et pour différents publics. La SAP offre un accompagnement muséologique aux artistes et aux commissaires pour les projets d’exposition.

 

La SAP invite les artistes et les commissaires professionnels à présenter un projet d’exposition. Le dossier doit inclure les documents suivants sur papier libre et  non-brochés : un cv à jour, la démarche artistique, le projet d’exposition, dix photos numériques récentes identifiées, numérotées et accompagnées d’une liste descriptive (sur cédérom avec images JPEG de haute résolution) et un dossier de presse s’il y a lieu. Pour les commissaires, envoyer également : un cv à jour, une présentation des expositions réalisées avec les textes accompagnateurs et publications s’il y a lieu.

 

Il y a deux lieux d’exposition à la Maison des arts de Laval :

1- Salle Alfred-Pellan – 400 m2 – 20 cimaises amovibles – éclairage de scène

2- Foyer du théâtre – 25 m2

 

Date limite : 1er décembre 2013

Envoyez les dossiers à :

Maison des arts de Laval – Salle Alfred-Pellan

APPEL DE DOSSIERS – PROJETS D’EXPOSITION

1395 boul. de la Concorde O.

Laval, Qué. H7N 5W1

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APPEL AUX RÉALISATEURS : oeuvres indépendantes en vue d’une projection en pré- ouverture du Festival International du film francophone de Toronto. La projection sera suivie d’un vin et fromage.
Condition :

1- Être membre professionnel du Labo
Nous contacter à info [arobas] lelabo [point] ca ou 416.861.1853 pour plus d’infos

2- Présenter une œuvre indépendante (dont le réalisateur a eu le contrôle créatif, nous contacter en cas de questions, info [arobas] lelabo [point] ca)
Durée maximum

sans objet – toutes les durées sont acceptées

Sous – titrage

L’œuvre doit contenir des sous – titres en anglais.
Date limite d’envoi Format
15 décembre 2013 (extrait et fiche d’inscription) DVD, QuickTime
(nous contacter pour autres formats)

 

Soumission

par courriel ou courrier (DVD Data) : Marcelle Lean
25 George Street, Suite 401
Toronto, ON
M5A 4L8

www.lelabo.ca/fr/appels

 

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La Banque d’œuvres d’art du Nouveau-Brunswick invite les artistes des arts visuels de la province à soumettre leurs œuvres dans le cadre du Programme des acquisitions de 2013-2014.

La date limite pour présenter une demande est le 29 novembre. Le jury examinera les demandes et fera connaître au printemps 2014 les œuvres qui seront retenues. Les acquisitions pourraient être exposées dans toute la province et être présentées sous forme numérique.

De plus amples renseignements sur le Programme des acquisitions de la Banque d’œuvres d’art ainsi que les formulaires de demande sont disponibles en ligne.

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Résidences pour artistes confirmés

Durée de la résidence : 2 semaines
Montant alloué : 800.00 $

Cette résidence s’adresse aux artistes ayant une compétence reconnue en estampe contemporaine et qui sont en mesure de travailler sans l’aide d’un technicien. être résident leur permettra un séjour de travail intensif pour la réalisation d’un projet qui s’insére dans la poursuite de leur démarche. à la fin de son séjour, l’artiste sera invité à donner une conférence sur son travail (cachet de 100.00 $.)

ATELIER DE L’ÎLE
1289, rue Dufresne, C.P. 3488
Val-David (Québec) J0T 2N0
CANADA

www.atelier.qc.ca/res.html

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APPEL DE TEXTES

ETC est maintenant entièrement consacrée aux arts médiatiques. Afin d’adapter notre fonctionnement éditorial à l’actualité de la discipline, d’ouvrir la revue aux initiatives des auteurs et d’accélérer les délais de publication, nous lançons un appel de textes permanent. Ceci s’applique à toutes les sections de la revue. Les auteurs sont donc sollicités à nous faire parvenir en tout temps des articles, entrevues, comptes rendus d’expositions, recension d’ouvrages, sur toutes les dimensions des arts médiatiques.

Les communautés des technologies numériques, de l’électronique, de l’audio, des nouveaux médias, de l’immersif, de l’interactif, du cinéma, de la vidéo, du Web et d’autres disciplines liées aux technologies de création et d’exploration numérique ont leur revue !

Les textes seront examinés et sélectionnés par le comité de rédaction d’ETC.

Pour information :

Isabelle Lelarge et Anne-Marie Bouchard

PROPOSER UN ARTICLE

Les auteur(e)s sont invité(e)s à proposer des articles trois fois par année. Les articles sont ensuite évalués par les membres du comité de rédaction qui avisent l’auteur de leur décision, dans les cinq semaines suivant la date de tombée.

DATES DE TOMBÉES

10 mars (parution le 15 juin)

15 juin (parution le 15 octobre)

Pour proposer un texte, il est recommandé de tenir compte des caractéristiques suivantes :

Tous les formats d’articles sont acceptés (750 à 2 500 mots) + 5-6 documents visuels de 3 megs minimum (TIFF ou JPEG), accompagnés de légendes ou vignettes. Inclure également: un résumé de l’article (100 mots), ainsi qu’une courte biographie (50-80 mots maximum), et les coordonnées postales, électroniques et téléphoniques de l’auteur-e.

Les articles et les documents visuels doivent être envoyés par courriel en format WORD ou RTF à: etc [point] artactuel [arobas] videotron [point] ca  Ou, par voie postale, sur DVD, à: ETC   C.P. 660, Succursale de la Station, Prévost (Qc) J0R 1T0   Canada.

 Politique éditoriale du comité de rédaction et droits d’auteur-e

 1. L’auteur-e accorde à ETC, pour une période de quatre (4) années à compter de la signature du présent contrat, l’autorisation exclusive de publier dans la revue

2. Tout en demeurant titulaire du droit d’auteur, l’auteur-e concède à ETC, pour une période de 10 ans, une licence exclusive lui permettant de reproduire ou d’autoriser la reproduction dudit texte sur tous les supports, notamment sur papier (reprographie), acétates, micro-fiches, microfilms, électroniques (cédéroms, Internet, intranet, etc.) et ce, dans le monde entier.

3. En contrepartie de ces utilisations, ETC versera à l’auteur-e, une fois l’an, 50 % des sommes nettes reçues pour le texte visé, ainsi qu’un rapport de la provenance des sommes.

4. L’auteur-e conserve le droit de percevoir la part des redevances payables aux auteurs pour la reproduction de leurs textes en vertu d’ententes conclues avec Copibec.

www.etcmontreal.com/etc6.htm

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ECLECTIK 2014 – SWAP
Les 30 et 31 mai 2014

 

Date limite pour soumettre un projet : vendredi 29 novembre 2013

 

Le MAI (Montréal, arts interculturels) invite les artistes émergents à soumettre leur proposition pour ECLECTIK2014. Cet événement multidisciplinaire annuel, placé sous le thème de SWAP, se tiendra les 30 et 31 mai, dans un format quelque peu différent des années précédentes (voir description ci-dessous). Pour cette 7e édition, leMAI recherche des propositions d’artistes émergents qui souhaiteraient créer une nouvelle pièce pour un mentor, un artiste établi ou simplement un artiste qui a eu une influence significative sur leur développement artistique.

Artistes postulants
Les artistes souhaitant déposer un projet devront inclure le nom de leur muse (l’artiste qui fera l’objet de la future création) ainsi que la raison motivant leur choix.

— Les propositions devront aussi inclure la description du projet, l’approche interculturelle, les biographies, les matériaux et le support artistique utilisés.

— Le MAI prendra en considération les propositions des artistes de la scène – danse, théâtre, musique, spoken word, performance et arts interdisciplinaires.

— La durée des œuvres devra être d’un minimum de 12 min.

— Les cachets et les frais pour la production artistique seront déboursés pour cet événement.

Sujets de la création artistique
L’artiste-muse doit être prévenu, avoir accepté la proposition artistique et être libre les 29, 30 et 31 mai 2014.

SWAP – En règle générale, l’héritage culturel se transmet d’une génération à l’autre, de la précédente à la subséquente. Il s’agit d’un geste tout simple : donner et recevoir. Pour faire volte-face à cette norme ou tradition, la 7e édition d’ECLECTIK mettra en vedette le travail de plusieurs artistes émergents qui ont été appelés à créer des œuvres pour un artiste établi ou un mentor dans l’optique de donner dans le désordre. Ces artistes émergents, issus de diverses disciplines, transmettront leurs points de vue au sujet de leurs propres observations, partageront leur expérience scénique et rendront aussi respectueusement hommage à ces artistes pour qui ils créeront leurs œuvres. Arts de la scène, musique, danse et spoken word … le tout pour célébrer avec éloquence le 15e anniversaire du MAI.

Tous les projets doivent être acheminés à l’adresse suivante :

MAI (Montréal, arts interculturels)
3680, rue Jeanne-Mance, bureau 103
Montréal (Québec) H2X 2K5

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Michael Toppings
514-982-1812, poste 224
production [arobas] m-a-i [point] qc [point] ca

 

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Dazibao

 

Publication pour la programmation 2014-2015

 

Montréal (Québec)

APPEL DE PROJETS D’EXPOSITION ET DE PUBLICATION POUR LA PROGRAMMATION 2014-2015
PROPOSITIONS ACCEPTÉES EN TOUT TEMPS

La programmation de Dazibao regroupe des propositions reçues dans le cadre de nos appels de dossiers et/ou choisies à l’initiative du centre.

VOTRE PROPOSITION D’EXPOSITION OU DE PUBLICATION DOIT COMPRENDRE :
1. une description précise du projet
2. un texte expliquant votre démarche artistique
3. de la documentation visuelle de vos oeuvres (17 MB maximum) ou un lien vers celle-ci
4. un curriculum vitæ

Merci de n’envoyer de projet qu’une fois l’an.

Seules les propositions envoyées à dossiers [arobas] dazibao-photo [point] org seront considérées.
Les réponses seront communiquées dans les six mois.

 

Lien : dazibao-photo.org/fr/expo-publi/

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LE TEMPS À L’OEUVRE

APPEL DE CANDIDATURES POUR LA 32e EDITION DU SYMPOSIUM INTERNATIONAL D’ART CONTEMPORAIN DE BAIE-SAINT-PAUL (QUÉBEC, CANADA)

 20 décembre 2013

APPEL DE DOSSIERS – VOLET EXPOSITIONS

DATES POUR L’APPEL DE DOSSIERS DE LA CENTRALE GALERIE POWERHOUSE
Dates limites 15 mars

Fondée et issue des mouvements féministes en 1973, La Centrale galerie Powerhouse est un des plus anciens centres d’artistes autogérés du Québec. Le centre s’est donné pour mandat de développer les pratiques artistiques féministes et de soutenir la visibilité d’artistes et d’initiatives moins ou peu représenté-es auprès des institutions culturelles établies. Le centre encourage les artistes à toutes les étapes de leur carrière afin de permettre les échanges intergénérationnels.

Nous sommes un centre d’artistes qui offre une plateforme pour les langages en art actuel porté par les discours féministes, les théories du genre, ainsi que les pratiques interculturelles et transdisciplinaires.  Nous accueillons des propositions pour des projets d’expositions et de performances qui répondent à ces thématiques.
Les projets sont sélectionnés par le Comité de programmation, qui est composé d’artistes membres de la Centrale et du personnel de programmation.
Envoyez votre demande à l’attention de:
Comité Programmation
LA CENTRALE
4296 Boulevard Saint-Laurent
Montréal, Québec.
H2W 1Z3, Canada

La date limite de soumission des dossiers est le 15 octobre 2012 et le cachet de la poste en fait foi. Les soumissions par Dropbox ne seront acceptées que si elles sont conformes aux directives de notre appel de dossiers. Les dossiers retard ne seront évalués que lors du prochain appel de dossiers en mars 2013. Les résultats sont envoyés par la poste ou par courriel environ 3 mois après la date limite de soumission. La sélection des propositions est effectuée par le comité de programmation. Les réponses seront envoyées par la poste ou par courriel dans un délai de 3 mois après la date de tombée.
Avant de soumettre une proposition de projet, les artistes sont fortement encouragés à consulter notre site Web. Vous y trouverez les plans de la galerie, le mandat détaillé ainsi que la liste des expositions passées. Pour de plus amples informations, contactez-nous: programmation [arobas] lacentrale [point] org. Pour un formulaire de proposition de projet, cliquez ici.
Quatres Décennies de La Centrale:

L’an prochain, La Centrale préparera la célébration de son 40e anniversaire. Les propositions de projets sur des sujets comme l’histoire, les expositions, les spectacles, les publications et la communauté artistique des 40 dernières années au centre seront acceptés et donc évalués  pour des activités de programmation supplémentaires. Les artistes et les commissaires sont invités à interpréter ces thèmes de manière large et créative. La documentation et les publications de de la Centrale et ses archives, sont disponibles pour consultation à La Centrale et à la bibliothèque de l’Université Concordia.

 

Pour soumettre votre dossier veuillez nous envoyer :

  • Un curriculum vitæ
  • Un texte de présentation incluant une description du projet, la démarche artistique et une description des besoins techniques requis pour la réalisation du projet (500 mots maximum)
  • Tout document visuel ou sonore nécessaire à la compréhension du projet (CD, DVD ou CD-ROM compatible avec Mac OSX)
    • Documentation visuelle, 10 à 15 images en format numérique
    • Documentation vidéo, VHS ou DVD NTSC seulement (10 min. max )
    • Bande sonore (10 min. max )
    • Documentation visuelle ou projet numérique, site Internet, portfolio interactif, bande sonore, film ou vidéo numérique, ou tout autre support numérique
  • Une liste descriptive des documents visuels et d’accompagnement (qui inclut les dimensions, le médium, le titre et l’année de production)
  • Un dossier de presse (s’il y a lieu)
  • Une enveloppe de retour pré-affranchie (tout dossier sans enveloppe pré-affranchie sera conservé trois mois après la réponse du comité)
  • Un formulaire complété (téléchargeable ici)DROPBOX:Le dossier Dropbox sera partagé avec l’adresse suivante : dossiers [arobas] lacentrale [point] org mais ne seront évalués que s’ils sont strictement conformes aux lignes directrices.Les dossiers dropbox (en fichier ZIP s’il vous plait), doivent être présentés avec l’étiquette :
    Nomdel’artiste_Dossier_15OCT_Année ou Nomdel’artiste_Dossier_15MARS_Année.
    Chaque document ou image doit être numérotée et les images doivent être étiquetées :
    example: Nomd’artiste_Image1sur12_Titre.
    Les dossiers DOIVENT contenir un document texte répertoriant et identifiant chaque image.
    Nous vous ferons parvenir un courriel de confirmation lorsque le dossier aura été ouvert et répertorié pour évaluation.
    Si vous ne recevez pas cette confirmation deux jours après la date limite de dépôt, renvoyé votre dossier.
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Appel de projets d’exposition et de publication
À l’automne 2013, Dazibao s’installera au 5445-5455 de Gaspé : nouveau point névralgique pour les arts visuels à Montréal! Nos espaces compteront une galerie d’environ 140 mètres carrés (1500 pieds carrés) et une salle de projection de 25 places. Le centre sollicite vos projets en vue de sa programmation 2014-2015.

APPEL DE PROJETS D’EXPOSITION ET DE PUBLICATION POUR LA PROGRAMMATION 2014-2015

PROPOSITIONS ACCEPTÉES EN TOUT TEMPS

La programmation de Dazibao regroupe des propositions reçues dans le cadre de nos appels de dossiers et/ou choisies à l’initiative du centre.
VOTRE PROPOSITION D’EXPOSITION OU DE PUBLICATION DOIT COMPRENDRE :
1. une description précise du projet
2. un texte expliquant votre démarche artistique
3. de la documentation visuelle de vos oeuvres (17 MB maximum) ou un lien vers celle-ci
4. un curriculum vitæ
Merci de n’envoyer de projet qu’une fois l’an.
Seules les propositions envoyées à dossiers [arobas] dazibao-photo [point] org seront considérées.
Les réponses seront communiquées dans les six mois.

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APPEL DE DOSSIERS EN TOUT TEMPS
En vue de sa saison 2013-2014, Action Art Actuel invite les artistes, les groupes d’artistes et les commissaires à proposer un dossier à son comité de programmation. En plus des présentations en salle; installations, sculptures, œuvres en deux dimensions, AAA portera une attention particulière aux dossiers combinant une intervention hors les murs tel que performances, art relationnel, collaboration avec le public.
Votre dossier qui doit contenir :
• Une lettre de présentation
• Un curriculum vitae
• Une description du projet proposé
• Un texte explicatif de votre démarche artistique
• 12 images numériques format jpeg de moins de 2Mo
• Une liste descriptive des documents visuels
• Toutes autres informations pertinentes, telles que : dossier de presse, site Web, etc.
Action Art Actuel respecte les barèmes établis par CARFAC pour le paiement des cachets d’artistes.

Les artistes et les commissaires peuvent faire parvenir leur dossier par la poste à l’adresse suivante:
Action Art Actuel

190 rue Richelieu

Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) 
J3B 6X4
INFORMATION 
Marie Hébert
 450 357-2178
direction [arobas] action-art-actuel [point] org

www.action-art-actuel.org

 

2. appels en anglais du Canada

 

CALL 4 INSTALLATION / MULTI-MEDIA ART

THE DRESSING ROOM PROJECT
During the 9th Annual Multi-Arts Festival: Fashion Art Toronto – Arts & Fashion Week
Exhibition Dates: April 22 – 26, 2014

Early Deadline: December 23, 2013
Final Deadline: January 9, 2014 

ABOUT THE DRESSING ROOM PROJECT
The Dressing Room Project is a multi-media art exhibition taking place during the next edition of |FAT| Arts & Fashion Week April 22 – 26, 2014. Artists are invited to propose work reflecting on the notion of fashion, clothing, the body or vanity. Sculptures, installations, performances and multi-media art works will be exhibited for all 5 days of the festival.

TO SUBMIT AN APPLICATION TO PRESENT VISIT
http://fashionarttoronto.ca/

TYPE OF WORK ACCEPTED FOR THE PROJECT

 

  •  Multi-media Installations
  • Sculpture / Installation Art
  • Textile / Fibre Art
  • Video Installations
  • Performative Installations
  • Interactive Spaces

 

DETAILS/ GUIDELINES
Artists may use any materials, mediums and messages (video, sculpture, textiles, drawing, performance, installation, multi-media work etc.) to reflect on the notion of clothing, the body or fashion and the current |FAT| 2014 thematic focus.

ARTIST FEE
A fee of $300 will be paid to artists per project

 

CONTACT
W: fashionarttoronto.ca
E: vanja [arobas] fashionarttoronto [point] ca
T: 647.834.0061
T: twitter.com/fatoronto

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SUBMISSION DEADLINE HAS BEEN EXTENDED until December 15, 2013 (digital submissions only)

Connexion is now accepting proposals for the upcoming 2014 / 15 programming year. Connexion’s core programming is selected twice annually by a volunteer committee that programs:

+ three main gallery exhibitions
+ eight project space exhibitions
+ one artist residency
+ additional performances / screenings / artist talks

As an artist-run centre Connexion pays professional fees for this programming, as outlined by the CARFAC fee schedule, and welcomes submissions from professional contemporary artists and curators regardless of educational background, gender, race, or sexual orientation. Connexion is excited about new and challenging contemporary work. Alongside exhibition proposals, Connexion also welcomes proposals for offsite projects by individuals whose work is not easily presented within a traditional gallery space.

ONLY DIGITAL SUBMISSIONS ARE ACCEPTED. Documents must be sent as email attachments. Files sent using online file sharing sites (Dropbox, etc) and weblinks are not accepted (excluding videos which may be sent via WeTransfer).

Submissions must include the following documents, sent as a single .PDF:

+ Exhibition proposal (500 words maximum)
+ Artist statement (250 words maximum)
+ Numbered image list, including title, medium, dimensions, year
+ Curriculum vitae (3 pages maximum)

Submissions should also include 10 still images and / or video of work relevant to the proposed project:

+ Images should be attached as numbered .JPG files (01initialsyeardate.jpg)
+ File dimensions (for still images) must not exceed 1024 x 768 pixels
+ Video submissions should be no longer than 5 minutes in duration (if multiple videos are sent, ensure the total duration does not exceed 5 minutes)
+ Video files should be in .AVI, .MOV, .MPG, or .MPEG formats

Send all materials by email to : connex (at) nbnet.nb.ca with “ATTN : Selections Committee” in the subject line.

For more information please contact John Edward Cushnie, executive director, or sophia bartholomew, associate director, at connex (at) nbnet.nb.ca or 506.454.1433.

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Call for submissions 2014/2015

Serving the immediate communities of Elora, Fergus, and Wellington County as well as our provincial, national and international tourist population, the Elora Centre for the Arts (ECFTA) engages diverse audiences. Through critical exhibitions featuring emerging and mid-career Ontario and Canadian artists, the ECFTA supports local, provincial and national multidisciplinary, contemporary visual art and practices.

ECFTA seeks submissions for the Minarovich Gallery for the 2014/2015 programming year.

Submissions must include:
•    1 page (max) exhibition proposal
•    Artist or curatorial statement
•    Up-to-date CV (maximum 3 pages)
•    Image list
•    10-20 Images, 1 MB & 1024 x 768 (max)
Email submissions are encouraged and should be formatted in a single PDF file with embedded images: subject line 2014/2015 Call for Submissions, artisticdirector [arobas] ecfta [point] ca. Submissions by mail will also be considered, please include a self addressed stamped envelope if you wish your materials to be returned.

For information about our gallery visit www.ecfta.ca.

ECFTA gratefully acknowledges the continuing support of the Ontario Arts Council.

Elora Centre for the Arts
75 Melville St. Elora
ON, N0B 1S0
519-846-9698
www.ecfta.ca

Contact
Tarin Hughes, Artistic Director
519-846-9698

artisticdirector [arobas] ecfta [point] ca

ecfta.ca/index.cfm?page=gallery_submissions

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Call for Submissions: Rustad Galleria at Two Rivers Gallery An Exhibition Space For Smaller Projects

Smaller exhibitions, experimental projects, or projects by emerging artists are welcome in the Rustad Galleria at Two Rivers Gallery. Exhibitions usually run for a month and are generally not booked more than three months in advance. We encourage the submission of artworks by BC based artists in particular artists from the Regional District of Fraser Fort-George though we are open to submissions from other regions. Please submit proposals or questions via email or mail to Maeve Hanna, Assistant Curator.

Proposals should include a brief description of the project, a CV and 5 – 10 images. Please ensure digital images are high resolution. Two Rivers Gallery, 725 Civic Plaza, Prince George, BC. V2L 5T1 TEL (250) 614 7800 ex. 492 FAX (250) 563 3211 Email: maeve [arobas] tworiversgallery [point] ca

FTP: dropbox.yousendit.com/TwoRiversGallery

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Call for Submissions

The Alternator accepts exhibition proposals from artists and curators. Selections are based on:

  • Compatibility with the Alternator’s mandate
  • Quality of the proposal
  • Quality of work submitted by the artist
  • Availability of space

SUBMISSIONS ARE REVIEWED ON AN ONGOING BASIS. CAR/FAC fees are paid. Submissions from both individual artists and groups will be considered with an emphasis on an experimental approach.

In 2015 the Alternator is inviting exhibiting artists to create an extension of their work for public space. Please include a short proposal for this secondary component along with your submission. For example this might include a banner, posters, public performance or outdoor projection. A separate presentation fee will be paid.

Please include all of the following when submitting your proposal:

  • A brief description (maximum 300 words) clearly outlining the exhibition you are proposing
  • Artist statement – maximum 500 words
  • Curriculum vitae
  • 15-20 images with name and title. Video artists may submit a video no longer than 5 minutes
  • Image list detailing medium and size
  • Self addressed, sufficiently stamped envelope (for return only)

Please submit images in jpeg format. Label jpg images with number and title, for example: 01_title.jpg, 02_title.jpg etc. Jpg images must be 72 dpi, maximum 1024 x 768 pixels. 500 KB (0.5MB). Applications submitted by e-mail are not accepted.

Send proposals to:
Attn: Programming Committee
The Alternator Centre for Contemporary Art
421 Cawtson Ave, Unit 103
Kelowna, BC
V1Y 6Z1

alternatorcentre.com/submit/call_for_submissions/

Related Documents:
Alternator Programming Policy

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ARTBOMB is a carefully curated daily online auction featuring artwork by rising Canadian artists.

ARTBOMB www.artbombdaily.com is a new, successful way for Canadian artists to expose—and sell—their work to thousands of potential art buyers.

ARTBOMB
is a service that delivers one email featuring selected artwork into subscribers’ inboxes every morning, seven days a week. There is a starting bid, and bidding is open from 6 a.m. to 11 p.m. At end of day, the highest bid wins the piece, which is delivered directly to the buyer.

The artwork—including painting, prints, photography, sculpture, drawing, mixed media and video art—reflects a broad cross-section of Canada’s most exciting talent. The East Coast submissions are selected by curator Teri Walsh.

EAST COAST ARTISTS SUBMIT YOUR WORK! Artists interested in participating may contact the ARTBOMB East Coast Curator at teriwalsh [arobas] gmail [point] com.

Please send a link to your website or low resolution images of your work. Please put ARTBOMB in the subject line.

SUBSCRIBE NOW! If you would like to receive our daily eblast, please visit www.artbombdaily.com/ and click on the subscribe button. It’s FREE and we never share any addresses.

 

 

3. appels internationaux

 

The Spring Exhibition 2014 – Charlottenborg Fonden, Copenhagen

2014: open call
Deadline: 10 January 2014
Application fee: none

The Spring Exhibition (Forårsudstillingen) is one of the most important open-submission exhibitions in Europe, and has been held annually in Copenhagen since 1857. It originated as an exhibition showing new works by Danish artists and now features participants from many countries. Over the years it has included early works by such renowned international figures as Alvar Aalto, Per Kirkeby, Olafur Eliasson, Kirstine Roepstorff and many others. The exhibition is organised by Charlottenborg Fonden.

Submissions
Submissions to the Spring Exhibition 2014 can be made by artists of any nationality and country of residence, aged over 18 years. Submitted artworks may fall into a wide range of genres associated with art, architecture and design—including painting, drawing, sculpture, installation, photography, video, film, performance, design, craft, animation, sound and new media. Submissions are made digitally in the period 3 to 10 January 2014.

Note: All accepted video art will be shown on individual flatscreens (32 inches) with headphones.

Jury
The jury of the Spring Exhibition is made up of artists and other art and design professionals from the Nordic countries and beyond. It is intended that the Spring Exhibition 2014 will include a broad range of competencies from the fields of art, architecture and design, and the jurors have been selected accordingly. In 2014 the jury will be:

–Esperanza Rosales (curator, NO/NY) Chair
–Malene Landgreen (artist, DK)
–Jonas Raam (artist, SE)
–Morten Meldgaard (architect, DK)
–Marie-Louise Kristensen (designer, DK)

Jury award
As well as choosing the exhibited art works the jury also nominates a shortlist of ten finalists for a special jury award. The award recognises overall artistic quality and present-day relevance, is granted on the opening day of the exhibition and includes a prize of 10.000 Danish Kroner.

Exhibition
The exhibition is held at Kunsthal Charlottenborg in Copenhagen, one of the largest and most beautiful spaces for contemporary art in Europe, and the dates of the next exhibition are 10 April to 18 May 2014. The exhibition allows a considerable number of artists to participate in a major international project and has over the years provided the first significant platform for many emerging artists, while also presenting important new pieces by more established figures.

Further information
Read more about the Spring Exhibition here: http://www.springexhibition.com

For additional information please contact:
Mette Skov, Exhibition Coordinator
Charlottenborg Fonden
T +45 4028 2941 / mette [arobas] charlottenborg-fonden [point] dk

Kunsthal Charlottenborg
Nyhavn 2
1051 Copenhagen K
Denmark

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Call for festival curators:
Impakt Festival 2014
Soft Machines (working title)

29 October–2 November 2014

Deadline for application: 20 January 2014

www.impakt.nl

The Impakt Festival is the annual culmination of the activities of Impakt as an organisation that specialises in critical media culture: a multi-media festival with conferences, talks, performances, screenings, exhibitions, presentations and music. The Impakt Festival 2014 will take place from 29 October until 2 November at several locations in Utrecht (NL). Curatorial proposals can be submitted by curators individually or collectively and should revolve around this year’s theme Soft Machines (working title): Where the Optimized Human meets Artificial Empathy.
Soft Machines (working title)
Where the Optimized Human meets Artificial Empathy
Artificial intelligence is a concept that appeals to the imagination. The ‘Singularity,’ the moment at which computers become more intelligent than people, is a utopia for some and a nightmare for others. But what about the emotional and empathetic capabilities of computers and machines? Humans are naturally inclined to ascribe feelings to machines. At this point in time, robotic nurse assistants are already carrying out important work in nursing homes, and computers and mathematical models are playing an increasingly greater role in ethical decision-making. But when is there a question of the capability of real empathy? Can humans actually deal with robots that in terms of appearance and behaviour almost can’t be distinguished from real people? Is interacting with robots culturally determined? What happens when we increasingly computerize the world and the influence of humans fades away into the background? Under the influence of medical, psychiatric and sociological insights, human beings are increasingly being viewed as machines that can be controlled and improved. Are the complexity of our products and systems and the extensive computerization and ‘dehumanization’ causing an erosion of the material and ideological basis of our society?

Machines might be resembling people more and more, but isn’t the real revolution taking place on the other side of the line, where the human psyche is slowly being changed by our interaction with computers?

Submission dates

Deadline: 20 January 2014

Notification: 20 February 2014

The curator or curatorial team can be responsible for the entire festival programme comprising films, lectures, new media projects, presentations, a music programme and an exhibition. It is also possible to submit a proposal for one or some of the parts of the festival programme. Read the submission guidelines here. 

More information on the festival theme, former year’s programme structures and submission guidelines: www.impakt.nl

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CANDIDATURES FAV 2014

Pour cette nouvelle édition du Festival des Architectures Vives, 2 appels à candidatures vous sont proposés !! Sous le thème Sensualité, vous pouvez candidater pour le FAV Montpellier et/ou le FAV La Grande Motte.

Vous avez jusqu’au 4 Décembre 2013 pour nous faire parvenir vos candidatures.

 

Pour télécharger le dossier de candidatures FAV MONTPELLIER cliquez ici

Pour télécharger le dossier de candidatures FAV LA GRANDE MOTTE cliquez ici

festivaldesarchitecturesvives.com/2013/09/18/appel-a-candidatures-fav-2014/

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Working artists

We offer a small monthly art purchase award to help serious artists keep working. Open to all visual artists including sculptors, installation, digital, design, mixed media, film/video from all countries. Deadline for the $1000.00 Working Art Grant / Purchase Award is November 30, 2013

For application guidelines please see: www.workingartist.org/art-grant-guidelines.html

info [arobas] workingartist [point] org

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ANTI – Contemporary Art Festival / Call for Proposals 2014
Deadline: 30 November 2013
Submission fee: none

Call for Proposals 2014

Innovative works for young people

ANTI is an international contemporary arts festival presenting site-specific works made for public space. ANTI presents live, sonic, visual and text-based art from today’s most exciting and innovative artists. A truly international festival and Finland’s foremost presenter of Live Art, ANTI is a meeting place for artists and audiences fascinated by how art shapes the spaces of everyday life.

We are looking for innovative and exciting live art works for children and young adults. We are especially keen to receive proposals for projects where young people have a participatory or collaborative role in the work. All works will be presented to a mixed, public audience.

Projects may take any form – lasting 30 minutes or many weeks, for an audience of one or many. Please note ANTI is a site-specific festival – we do not show projects in traditional cultural spaces, thus projects have a direct relationship with the spaces and places they are shown in. When proposing a project please make it clear where your project would ideally be located, and why.

Before making your proposal it may be beneficial to visit www.antifestival.com to spend some time with the festival’s annual archive.

The proposal process

All proposals must be sent using the electronic form found on the festival’s website. The form allows a link to be made to online documentation of previous work and for applicants to attach a CV and three images. Proposals that do not strictly conform to these guidelines will not be considered.

The proposal deadline is 30.11.2013

Further information: info [arobas] antifestival [point] com

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KAPSULA Magazine is a digital publication dedicated to experimental and evaluative art criticism

1. CALL FOR SUBMISSIONS: BAD HISTORY

The deadline for KAPSULA’s current call for submissions is fast approaching. In January KAPSULA will begin exploring « Bad History » in contemporary art.

Exploring history in an entirely objective manner is, frankly, impossible. Artists engaging with the past remain firmly planted in the present, with their biases and blind spots inescapable. But while the impossibility of purging subjectivity has formed an ongoing problem for some, certain artists have used these slippery slopes as sources of inspiration and alterity, embracing what might otherwise be maligned as « bad history. » We want to discuss art that plays with anachronism, historical revision, historical fictions and other kinds of « Bad History. » As always, KAPSULA welcomes experimental pieces; these can include works of fictocriticism, poetry, pictorial essays and so on.

For full submission guidelines, visit: kapsula.ca/
Submission deadline (for final papers and tentative proposals): December 6, 2013.

2. UPCOMING RELEASE: POLITICS OF AESTHETICS 2/3

KAPSULA’s next monthly release will be delivered to subscribers on Monday, November 18th. This release features two experimental writing projects: Penny Leong’s poetic visual essay « Thy Lovely Stain, » and Lindsay LeBlanc’s reworking of theorist Roland Barthes’ essay « From Work to Text, » and an interview with artist Zeesy Powers.

3. MORE CALLS FOR SUBMISSIONS

KAPSULA Magazine is always on the look for exhibition/book/article reviews and cover images.

REVIEWS:

KAPSULA releases reviews as received. This means that our call for exhibition/book/article review submissions is ongoing, with no deadlines! This will give you the opportunity to write about a current show or topic to your choice that you feel passionate about.

Since there are no set themes, the topic you choose to write on is entirely up to you. Our only requirement is that you make it spicy and intelligent.

For review submissions guidelines, please visit our website at: kapsula.ca/submissions/

COVER IMAGES

Great news for artists.

Due to an overwhelming amount of artwork submissions, the KAPSULA team found it appropriate to incorporate contemporary artists and their work to the monthly feature publications. We are looking for one new cover image each month. This image should thematically relate to the current call for feature articles that is posted on our official website. The topic is completely open to your conceptual and visual interpretation.

The call for image submissions is ongoing.

For details on cover image submissions, visit: kapsula.ca

4. SUBSCRIBE FOR FREE AND CONTACT US:

Subscribe to receive KAPSULA’s free monthly issues at: kapsula.ca/subscribe.html

Follow us on Twitter: twitter.com/KAPSULAMagazine
Like us on Facebook: www.facebook.com/kapsulamagazine
For any inquiries, contact Yoli Terziyska: yoli [arobas] kapsula [point] ca
Tel: +44 07462446670 (UK)

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Call for entries
Deadline: 6 January 2014

CURRENTS 2014,
the 5th Annual Santa Fe International New Media Festival will be held in Santa Fe, New Mexico, USA – June 13th – June 29, 2014. CURRENTS’ curators look for the unique ways artists are using technology as tools of expression and communication, and for ways that scientists, programmers and developers are integrating the arts and aesthetics into their explorations and projects.

Submission guidelines

currentsnewmedia.org/generalsubmissi1.html

 

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Sharjah Art Foundation
Sharjah, UAE
2014 Production Programme: open call for artist grants

Submission deadline: January 31, 2014

www.sharjahart.org

Sharjah Art Foundation (SAF) has announced the 2014 Production Programme open call offering grants for artists working in a range of media including sculpture, installation, time-based media, artist’s books, and performance. Up to a total of 200,000 USD is available in this application cycle. Over the past decade, SAF Production Programme grants have resulted in a range of major commissions including works by Bani Abidi and CAMP, which premiered at dOCUMENTA (13), Kassel. The 2012 recipients of the SAF Production Programme grants were artists Sean Gullette, Mario Rizzi, and Lindsay Seers. Since the programme launched in 2008, over 500 submissions have been received, 230 applications considered, and 28 projects selected for production.

The submission deadline for the current grant cycle is January 31, 2014 and selections will be announced in March 2014. Further details on the Production Programme and application forms are available at www.sharjahart.org. 

About the Production Programme
The Sharjah Art Foundation Production Programme broadens the possibilities for the production of art in the MENASA region through a commitment to support innovation and excellence in artistic practice by encouraging risk and experimentation. This commitment places artists at the core of the Foundation’s mission by offering grants and professional support for the realisation of projects selected from an open call for proposals.

About Sharjah Art Foundation
SAF brings a broad range of contemporary art and cultural programmes to the communities of Sharjah, the UAE, and the region. Since 2009, SAF has built on the history of cultural collaboration and exchange that began with the first Sharjah Biennial in 1993.

For more information on SAF and its programmes, visit www.sharjahart.org.

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26th EUROPEAN MEDIA ART FESTIVAL OSNABRUECK

April 23 - 27, 2014 Festival
April 23 - May 25, 2014 Exhibition
www.emaf.de

// CALL FOR ENTRIES

// WE WOULD LIKE TO INVITE YOU TO SUBMIT YOUR CONTRIBUTIONS TO
PARTICIPATE IN THE EMAF BY 06 DECEMBER 2013 !

// INFOS AND APPLICATION DOCUMENTS ARE AVAILABLE AT WWW.EMAF.DE

// We look forward to receiving your entries to the European Media
Art Festival competition, with new works. You’re invited to send us
films, videos, installation- and performance projects or expanded
media works. Please use the online forms for all submissions.

// EMAF is one of the most influential forums of international Media
Art. As a meeting point for artists, curators, distributors, galleries
and an audience of experts the festival has a great impact on the
topics and aesthetics of Media Arts.

Each year the festival offers its visitors a current overview of
experimental films, installations, performances and new digital
formats, ranging from personal and political subjects or formal
experiments to provocative statements from the pulsating area of
"Media Art - Society". The Festival sees itself as a place of
experimentation and a laboratory where extraordinary works,
experiments and ventures are created and presented.

// AWARDS
At the festival an international jury will select the EMAF
Award for a trend-setting work in Media Art, the arte creative
Newcomer Award and the Dialog Award of the German Ministry of
Foreign Affairs for the promotion of intercultural exchange.

// CINEMA
Experimental shorts and feature films, music videos, new
forms of narration and documentation as well as specials and
retrospectives.

// EXHIBITION
From 23 April to 25 May 2014 the festival will present
current media installations in the Kunsthalle Dominikanerkirche and
other locations in Osnabrueck.

// EXPANDED MEDIA
Artistic projects in media-arts, performances, digital music and
sound projects, as well as the latest concepts of expanded cinema.

// MEDIA CAMPUS
The contact and project exchange forum for new projects,tendencies
and concepts from the media universities, academies of art and
design colleges of Europe.

// CONGRESS
Theoretical debates covering the various issues of the festival
in talks, workshops, artist presentations and panel discussions.

We warmly invite you to shape and discover the trends of experimental
media-arts in Osnabrueck in April 2014.

// Concept and directors board: Hermann Noering, Alfred Rotert,
Ralf Sausmikat

Contact/Address/Postal:

European Media Art Festival
Lohstrasse 45 a,
D-49074 Osnabrueck

phone +49 (0) 5 41 - 2 16 58,
fax   +49 (0) 5 41 - 2 83 27
mail: info(at)emaf.de

www.emaf.de

And now start your application here :

ff.emaf.de 

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NONBIENNALE #02_2014
Jan. 11 – April 12, 2014

The Web Art Center, will present from January to April 2014 the second edition of the Non Biennale, an event focused on non-artistic images. In this sense, the WAC is looking for artists to develop works included in the following areas: decorative images, kitch, mass media, advertising, video, etc. according to the definition of Alan Kaprow’s Not-Art.

Dead line for proposals: November 30 2013

 

www.webartcenter.org/nonbiennale2/artists.html

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Outcasting – BBC Residency / Making the News

Outcasting is working in collaboration with BBC Cymru Wales to offer an exciting residency for moving image practitioners in the News & Current Affairs department which is based in Llandaff, Cardiff.

News and Current Affairs is the biggest department in BBC Cymru Wales producing dozens of hours of programming every week. Working in Welsh and English on Television, Radio and Online, journalists and programme makers across Wales bring the most important stories of the day and bigger issues facing the nation to the living rooms, cars, computers, workplaces and smart phones of the people of Wales and people across the world.

Through news programmes such as Good Morning Wales on BBC Radio Wales, Newyddion 9 which is broadcast on S4C and online through www.bbc.co.uk/news/wales/, their news services are viewed by two thirds of adults in Wales each month.

The successful applicant will be attached to the Health News Correspondent who works bilingually across TV, Radio and Online. The resident will have 5 days of access whilst the correspondent prepares a story for broadcast which is likely to include going out filming, recording interviews, preparing graphics, writing copy for online, editing etc. They will then shadow the correspondent on the day that the story is broadcast as they move from studio to studio from early in the morning (usually 06:30) to possibly 21:30 at night (for the Welsh language ‘Newyddion 9′).

The correspondent often films his own content on a Sony Z5 cameras and records audio for Radio on a flashmic but will also use a ‘crewed camera’ for some interviews.

The selected artist will make their own response to that story or to how the media interprets or relates that story by recording and filming. The artist will need to have their own camera and recording kit, public liability insurance and will need to comply with BBC confidentiality and copyright guidelines.

The final film will then be presented on Outcasting / BBC Wales Online and also be screened at O:4W Film Festival 2014.

The selected artist will receive;
£2,000 fee to include all costs.
5 days of access to the BBC News team during their day-to-day work.
Technical support from Outcasting.

To apply for this residency send the following by email only;
CV / Showreel via weblink or FTP transfer (preferred) or by DVD. Max 10 minutes of material.
Statement about your practice (500 word max).
Short statement of intent for the residency.

To Michael Cousin @ contact [arobas] outcasting [point] org

Shortlisted applicants will be invited for interview in Cardiff in December.

Deadline: 30th November.

 

Link:

www.outcasting.org/2013/10/outcasting-bbc-residency-making-news/

 

Address:
Outcasting
116 Paget Street
Cardiff, CF11 7LA
United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

 

 

4. résidences

 

Witt Residency Program

The mission of the Roman J. Witt Residency Program is to support the production of new work with assistance from the Stamps School community. The program awards one residency per academic year for a visiting artist/designer to work at the school to develop a new work in collaboration with students and faculty. A centerpiece of the residency is the open studio, a centrally located studio space that is part of the school’s main gallery where the resident carries out work in a public domain. This public visibility of the artist/designer’s process is intended as a teaching tool for the school as a whole. The residency is expected to culminate in the realization of the proposed work, as well as a presentation that summarizes the process and work accomplished.

Eligibility

The Witt Residency is open to both established and emerging artists/designers. The Witt residency provides students a alternative learning opportunity to engage with practicing artists/designers who make use of resources across campus. Therefore, the ideal candidate must value collaboration, have good social and communication skills and be interested in generating creative partnerships across disciplines. It is the goal of the Witt Residency to foster an atmosphere of inventive creative activity that extends throughout the University community.

Honorarium

Witt Residents receive an honorarium of $20,000 for up to twelve weeks in residence served over one academic year. There is flexibility in how the time in residence is apportioned. In addition to the honorarium, residents will be provided with housing, studio space, and up to $5,000 funding support for project materials. The School encourages applications from individuals as well as from creative teams however, please be advised that the resources listed above are finite, including the travel budget. If teams apply the expectation is that the award will be shared among its members.

How to Apply

The Witt Residency Program’s application process is conducted using SlideRoom, an online review system. Applicants register and submit their application materials on the SlideRoom website using the Stamps School’s portal. SlideRoom is web-based, so all applicants need is an Internet connection and a modern web browser – there is nothing to download or install. Applicants with prepared digital files can quickly upload their submission within minutes.

Applicants must submit their portfolio online at: https://um.slideroom.com.

SlideRoom Application Requirements:

  • Complete the online application form, including resume/CV and references.
  • Upload media – this may include video, audio, and pdf files.
  • Submit the processing fee.

Our SlideRoom portal offers complete instructions for submitting work. For technical assistance, a video tutorial is available at SlideRoom and applicants may access the SlideRoom help desk at http://slideroom.zendesk.com.

Slideroom requires a nominal $10 application fee to offset the cost of media uploads and storage at the time of submission. The fee is paid by the applicant using a secure system via SlideRoom online as the final step in submitting the application.

If you cannot use Slideroom and would like to make alternate arrangements, please email Chrisstina Hamilton at chrissti [arobas] umich [point] edu.

Application Schedule

  • Proposals Due – January 15, 2014
  • Selection Committee Review – February, 2014
    Selection Committee reviews materials and selects finalists to interview. Applicants will receive email notification, so please be sure to include your correct email address in your proposal.
  • Interviews – March/April, 2014
  • Notification – May 15, 2014

http://art-design.umich.edu/witt/application

 

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Le Château – Résidences de recherche et de création

Le Centre international d’art et du paysage
lance son cinquième cycle de résidences de recherche et de création
sur l’île de Vassivière

SAISON 5 : 17 FÉVRIER – 13 JUIN 2014
Appel à résidence, jusqu’au 9 décembre 2013
Arts plastiques / écriture / autres disciplines

Les résidences sont ouvertes à trois créateurs et/ou chercheurs postulant séparément ou en équipe avec un projet de recherche et de création lié au paysage et/ ou à l’histoire du territoire sur lequel est implanté le Centre d’art dans les pratiques suivantes :

ARTS PLASTIQUES :
Artiste plasticien(ne) professionnel(le), pour un projet de recherche et d’expérimentation, en phase préparatoire d’une exposition ayant lieu dans une autre structure culturelle ou désireux de développer de nouvelles orientations ou différentes méthodes de travail.

ÉCRITURE :
Écrivain, anthropologue, poète, critique d’art, conteur, philosophe, cinéaste, etc. pour un projet de recherche et d’écriture inscrit dans une démarche d’expérimentation, éventuellement en partenariat avec un éditeur, une université, un théâtre, un festival, etc.

AUTRES DISCIPLINES :
Paysagiste, ethnobotaniste, architecte, designer, graphiste, chorégraphe, etc. pour un projet de recherche et de création, éventuellement en coproduction avec une autre structure culturelle, une université, une école d’art etc.

Pour postuler à la résidence
Télécharger l’appel à candidatures en vous rendant sur

www.ciapiledevassiviere.com/fr/actualites_evenements.aspx

Date limite d’envoi des candidatures : lundi 9 décembre 2013 inclus.

Pour plus d’informations
www.ciapiledevassiviere.com/fr/residence_artiste.aspx

ACTUELLEMENT EN RÉSIDENCE

Jason Hendrik Hansma (arts visuels), Bruno Pellier (écriture) et Janneke van der Putten (chant) sont en résidence au Château de l’île cet automne.

www.ciapiledevassiviere.com/fr/pensionnaires.aspx

INFOS PRATIQUES

Centre international d’art et du paysage
Île de Vassivière
F-87120 Beaumont-du-Lac
Tel. +33(0)5 55 69 27 27
www.ciapiledevassiviere.com/

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L’association ÉCLAT de Caromb, porteuse du projet ÉCLATS Résidences et Rencontres, propose des bourses de recherche pour la création contemporaine en milieu rural.

ÉCLATS accueille une scène artistique contemporaine internationale au sein de la ville de Caromb, au pied du Mont Ventoux, à travers deux moments clés, les Résidences et les Rencontres.

 

 

Pensé en marge du festival d’Avignon, ÉCLATS propose des manifestations et des événements culturels ouverts et pluridisciplinaires, régis par un souci de proximité, d’échanges et de dialogues qui fondent l’aventure humaine et sociale entre les artistes, les habitants de Caromb et la région.
Les créations sont pensées au regard de la topologie de Caromb, de son histoire, de sa mémoire et de son patrimoine.

Le projet ÉCLATS vivifie le rapport local-international. Les dialogues multipliés entre les publics de la région et les artistes sont placés sous le signe de l’enrichissement mutuel, du regard collectif, de la diversité culturelle et des pratiques plurielles.

ÉCLATS aspire à faciliter, encourager et soutenir la création de propositions artistiques pluridisciplinaires de qualité, présentées dans des espaces publics et privés, et réalisées par des artistes internationaux, en étroite collaboration avec les habitants de Caromb et du Vaucluse.

www.eclats-caromb.com/accueil-5/eclatsappel2014/

La date de clôture de l’appel à projets est fixée au 30 novembre 2013
Les dossiers sont à envoyer par mail sous format PDF à eclat [point] de [point] caromb [arobas] gmail [point] com

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APPEL A CANDIDATURE  RESIDENCES

Chaque année depuis 1991, l’École nationale supérieure d’art de Bourges reçoit de jeunes artistes en résidence, avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et du Conseil Régional du Centre. Ces résidences ont pour but de permettre à de jeunes artistes français ou étrangers de réaliser un projet de recherche personnelle en lien avec l’école, ses enseignants, ses étudiants ou tout autre partenaire extérieur.

Les candidatures sont sélectionnées par un jury composé d’un représentant de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre, du Conseil Régional Centre, de la Directrice du Fonds Régional d’Art Contemporain Centre, de trois enseignants de l’école et du Directeur de l’école.

Les candidat(e)s retenu(e)s bénéficient d’un temps de résidence de trois mois minimum et quatre mois maximum, à fixer pendant la période scolaire.

Ils(elles) bénéficient d’une bourse de 3.000 €.

Le(la) résident(e) est logé(e) dans un atelier d’artiste d’une superficie de 100 m2, équipé d’un espace d’atelier, d’un coin cuisine, d’une chambre à coucher et d’une salle de bain en mezzanine.

Le projet de recherche et ses implications budgétaires seront remis à Chloé Nicolas un mois avant le début du séjour. Une réunion de validation se tiendra à l’arrivée du(de la) résident(e) et donnera lieu à une convention entre lui(elle) et l’école.

Le(la) résident(e) s’engage à présenter son travail sous forme de conférence au début de son séjour et à mettre en œuvre un projet de workshop avec les étudiants de l’école.

Il(elle) travaillera en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique et plus particulièrement avec l’équipe permanente de La Box : Véronique Frémiot (responsable des résidences) et Chloé Nicolas (responsable de La Box).

Modalités :

Dossier + fiche de renseignements envoyés par mail en format PDF (la.box[at]ensa-bourges.fr) et par voie postale (Chloé Nicolas, La Box – 9, rue Édouard-Branly, BP 297, 18006 Bourges cedex, France).

Télécharger la fiche de renseignements.

Réception des dossiers AVANT le 15 mars 2014.

ensa-bourges.fr/index.php/fr/galerie-la-box/appels-a-candidatures/residences

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PECAH – Art Residency in Almora, India
Application submission date is extended until December 5, 2013.

This is a wonderful opportunity for artists from all over the world to get an exposure in India, as well as learning from Indian traditional art techniques. Workshops are offer for music, dance, visual arts and writers. The deadline is December 5th, the residency will take place in Almora (beautiful Himalayan region), January 10th to February 10th 2014.

Look at the website for more information: bhor.org/articles-2/pecah/

Or email: pecahresidency [arobas] gmail [point] com

PECAH- “Programme of Exchange in Culture and Art of Himalayas” is an opportunity to exchange ideas and skills with the traditional art forms of the Himalayas in Uttrakhand, India. PECAH is dedicated to spreading the radical flavour of Uttarakhand’s art forms. Artists will come to know the vast cultural palate of this regional area and local people will also benefit from this exchange, for “art and artisan have no boundaries”. Interaction and collaboration with the local artist and inspirational aura is the major priority of PECAH.

bhor.org/how-to-apply/

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Art Omi International Artists Residency
Application fee: none
Deadline for submissions: November 30, 2013

 

Ghent, New York – Omi International Arts Center is now accepting applications from visual artists for its summer residency.

Applications are accepted online at www.artomi.org from November 1, 2013 to November 30, 2013. The application is free and fellowships are available for approximately 30 international artists.

Since its beginnings in 1992, Art Omi has hosted visual artists from every continent, representing a wide diversity of artistic styles. In that time, 627 artists from 97 countries have come to Omi to create, experiment, collaborate and share their ideas. The residency takes place in July and offers artists nearly four weeks to concentrate on creative work, cultural exchange and critical appraisal. Artists are provided with a private studio, shared living quarters, and meals at no cost.

Omi is located in the town of Ghent, New York, in the Hudson River Valley, approximately two and a half hours from New York City, and three hours from Boston. The campus consists of over 300 acres of rolling farmland, woodlands and ponds, and includes The Fields Sculpture Park, which exhibits contemporary art year-round. The facilities include a Federal Period farmhouse with views of the Catskill Mountains, a large two-story barn with indoor studios, and contemporary residence buildings designed in the traditional New England vernacular.

In addition, Art Omi’s Visitors Program brings artists, critics, gallerists, and curators to meet the artists and offer valuable input and networking opportunities. The Visitors Program enables residents to engage directly with the New York City art world in a fashion unmatched by similar residency programs.

During each session, Omi invites a distinguished critic or curator to participate as a Critic-in-Residence. Recent participants include Dominique Nahas, independent curator and critic; Charlotta Kotik, former Curator and Chair of the Contemporary Art Department at the Brooklyn Museum; and Saul Ostrow, Art Editor for Bomb Magazine, among others.

The residency culminates with Open Studio Day, during which hundreds of professionals, art lovers, neighbors and friends engage with the artists and view their work.

Since its founding Omi International Arts Center has been guided by the principle that artistic expression transcends economic, political, and cultural boundaries. Art Omi reflects that commitment, as do Omi’s other residency programs for writers, musicians and dancers.

For more information, visit www.omiartscenter.org

Art Omi International Artists Residency
55 Fifth Avenue, 15th floor
New York NY 10003
www.artomi.org

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Le Lobe

longue résidence d’été

date de tombée: 31 janvier 2014

lelobe.com/appelsdedossiers/

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Call for entries
Deadline: 30 November 2013

YARAT Contemporary Art Organisation
Yarat´s international artist residency

YARAT invites you to submit a proposal for Yarat´s international artist residency program, located in Baku, Azerbaijan. The residency would be for 2 weeks during 2014 and we ask participants to create a series of workshops, lectures or participatory activities for artists as part of their residency.

YARAT is a not-for-profit contemporary art organisation based in Azerbaijan. They curate exhibitions throughout the year, organise education events and support a group of artists through a gallery and participation in biennials around the world. YARAT are dedicated to nurturing an understanding of contemporary art in Azerbaijan and to creating a platform for Azerbaijani artists, both nationally and internationally.

There is a nascent contemporary art scene in Baku, with artists drawing from a rich cultural history as well as a growing contemporary art ´infrastructure´ in Central Asia. YARAT´s mission to educate means they are keen to draw on an ever wider audience of artistic input, and are actively seeking applicants for an on-going master class and workshop programme in Baku. We have so far arranged residencies for Jordan Baseman, RCA Head of Sculpture, Mark Dunhill, Dean of Art Central St Martins (Sculpture), Paul Coldwell, Professor of Fine Art (Printmaking), all of whom are heading out to Baku over the Autumn.

Ideally you will be an established fine art professional, with several years´ experience teaching both small and large groups of young artists, and a significant career as an artist. Russian language is not a pre-requisite but is very helpful.

Expenses covered include: flights, accommodation, materials, per diem.
Further details are available on request.

To apply, please send a CV and initial cover letter (max 2 pages) to:

florence [arobas] pelhamcommunications [point] com

Please ensure your letter states clearly:
– the week(s) you would like to come (we don´t recommend mid-summer, but otherwise any time in 2014)
– the reason you are interested in this residency and in delivering a masterclass in Azerbaijan
– outlined proposal(s) of the workshop(s), lectures or participatory events
– outlined proposal(s) of the art you would like to make while in Azerbaijan, or if this is not possible, the aspects of our country that inspire you to make work.

Contact:
YARAT Contemporary Art Organisation
Florence Ritter
31/33 A.Zeynalli str., Icheri Sheher
AZ1000 Baku
Azerbaijan
phone: +44208 969 3959; +99412 437 3970
fax: +99412 505 1414
florence [arobas] pelhamcommunications [point] com
www.yarat.az

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Call for entries
Deadline: 1 December 2013

We are looking for a new resident within our Vilém Flusser Residency Programme for Artistic Research. transmediale and the _vilém_flusser_archive at the University of the Arts Berlin are calling upon artistic research to actively explore the capabilities and limitations of transdisciplinary and transmedial situations in contemporary culture.

More about the call.

www.transmediale.de/content/call-for-entry-vil-m-flusser-residency-programme-for-artistic-research

The results of the speculative biology project of our last residency, An Ecosystem of Excess by Turkish artist and researcher Pinar Yoldas, will be presented in an exhibition at the Schering Gallery and at the Haus der Kulturen der Welt in Berlin. Read more.

Deadline: 1 December 2013.
Submit here call.transmediale.de/

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Cité internationale universitaire de Paris

Demande de logement en tant qu’artiste – professionnel de la culture étranger

 

Vous êtes un artiste ou un professionnel étranger de la culture et séjournez à Paris dans le cadre de votre travail ? Vous pouvez déposer une demande de logement à la Cité internationale universitaire de Paris en ligne : workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php
blocked::http://workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php » href= »http://workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php »>http://workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php.

Certains logements sont spécifiquement adaptés à l’activité artistique : la Cité internationale dispose de deux ateliers-logements pour artistes plasticiens et six studios avec cabine insonorisée pour les musiciens. Les différentes maisons de la Cité internationale peuvent également accueillir des artistes et professionnels de la culture en fonction de la disponibilité de leurs logements (sans espace de travail). Le tarif des logements varient selon le type, le confort et la durée du séjour.

 

Si votre nationalité est représentée par une maison de la Cité internationale, renseignez-vous auprès d’elle pour connaître la démarche à suivre. Cf. www.ciup.fr/ > “les maisons”.

Si cette maison représentant votre nationalité n’a pas de disponibilité, votre demande pourra être transmise aux autres maisons de la CIUP, sous réserve de la validation de la demande par la CIUP.

 

Les statuts de la cité prévoient en effet que pour y être admis, la venue de l’artiste doit s’inscrire dans le cadre d’un projet précis soutenu institutionnellement (venue sur invitation d’une structure culturelle française, ou sur envoi d’une structure culturelle du pays de résidence de l’artiste, pour une réalisation spécifique). Cette institution doit soutenir financièrement le projet, et donc le séjour de l’artiste à Paris.

D’autre part, la cité prévoit dans ses statuts que les artistes soient étrangers ou en mobilité internationale.

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Calling for artist at the Spring/Summer 2014 residency at Inside-out Art Museum, Beijing

Beijing~China~Free accommodation and studio~call for the artists at the Spring/Summer 2014

The Artist Residency Programme at Inside-Out Art Museum (IOAM) is dedicated to be a non-profit public platform to promote and support young emerging artists, as well as to foster greater interactions between China’s and the international art communities.

Through the programme, a multifarious art environment will thus be created that gives rise to different international emerging artists to develop meaningful interactions and collaborations with one another.

Located within the Beijing metropolis, the art museum also sits near the borders of hilly regions – an ideal location that offers an undisturbed ambiance for participating artists to devote their time and effort to the making of their art. Through this Residency Programme, we would like to see the involved artists’ careers and development break into new frontiers as a result of the fresh artistic inspirations gained.

The Artist Residency Programme accepts applications from international visual artists and curators. Paid by us Accommodation and Studio In order to meet the needs of the programme’s resident artist in his or her accommodation and work, IOAM will provide a space with two private bedrooms, one shared studio and living room. Assistant (Volunteer) International resident artists who have difficulties in the Chinese language can indicate their need for an assistant, in order to adapt to the life in Beijing quickly.

The assistants of the Artist Residency Programme are selected from the museum’s volunteers and would have undergone interview in order to ensure that they meet a certain standard of language ability.

Paid by Artist Travelling expenses to and from Beijing The materials fee for studio activities Living expenses during the Residency period Other foreseen expenses to be incurred during residency Language English/ Mandarin Chinese Applicition The Spring/Summer residency is accepting application from Sept. 1st to Nov. 30th, 2013.

Deadline The deadline for Spring/Summer residency application is Nov. 30th, 2013. The selection committee will review all the applications and announce the results in December, 2013. Resident duration 2014 residency for Spring/Summer period is from Feb. 17th to Aug. 31st. IOAM accepts residency duration between 2 weeks to 2 months. How to apply? Please refer to the instructions provided in the application form and complete the form carefully, especially clarifying the details of your project proposal.

Please attach your CV/Biography, Portfolio, a standard photo with your application form and send them in an application email to us. Email address: artist-residency [arobas] ioam [point] org [point] cn For further enquiries, you can check our Frequently Asked Questions on our website.

Download:
application_form-9.doc

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Shangyuan Residency Programme

We will offer you free spaces to create, live and exhibit for seven months.

After these seven months, we will organize a symposium which will also include exhibition, publication and criticism on your work. Our aim is to discover and promote excellent art practitioners.

We encourage art pertaining to one’s own existence and life experience, distinguished by creativity and poetic quality. We would like to choose 30 persons each year to participate in our residency program, which runs from March to October.

We don’t restrict the age, education, district and race. It is required that you should be the creator of the paintings, sculptures, architecture designs or other art forms which you submit. This fact is affirmed by no less than three committee members of Shangyuan Art Scene.

To introduce yourself, you can send your books, information on your works and resume to the office of Shangyuan Art Scene. Or you can record your personal information in CD form. The address is Shangyuan Art Scene, Shayukou Village, Qiaozi Township, Huairou District, Beijing. The postcode is 101402. Please send to Ms Cheng Xiaobei.

Or you can send email to ssyuan [arobas] 126 [point] com. Please archive your document with pictures and words.

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Atelier Topaz – résidence 
Opasatika, Ontario, Canada
Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.
Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.

Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. 

Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. 

Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. 

Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.
www.atelierstopaz.ca

 

5. art public

 

Call for Proposals
2014 Cheng Long Wetlands International Environmental Art Project in Taiwan
Deadline: January 18th, 2014
Submission fee: none

“Fishing for a Better Environment” 

Artists from all countries are invited to send a proposal for a site-specific outdoor sculpture installation that will celebrate the seafood producers and fishermen of Cheng Long village in Taiwan and raise awareness about environmental issues relating to seafood production, the main livelihood of Cheng Long residents.  The artworks will be created during a 25-day artist-in-residency in Taiwan working with the community and school children from April 10 to May 5, 2014.  Selected artists will receive a stipend (about US$2000), round trip airfare, accommodations and meals, volunteer help and free recycled and natural materials.

For more information and to apply, see the Blog at http://artproject4wetland.wordpress.com/ or contact Curator Jane Ingram Allen at allenrebeccajanei [arobas] gmail [point] com

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Le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa lance un APPEL AUX ARTISTES POUR UN PROJET D’ART PUBLIC – Édifice administratif d’OC Transpo.

La Ville d’Ottawa invite les artistes à soumettre leurs propositions pour la conception, la création et l’installation d’une œuvre d’art public en deux dimensions qui sera intégrée au hall d’entrée de l’édifice administratif d’OC Transpo, situé au 1500, boulevard Saint-Laurent.

Le budget total allouée pour cette commande est de 19 000 $, TVH en sus. Le budget du projet doit inclure tous les coûts exigés pour la conception, la fabrication et l’installation du projet.

Les demandes doivent être reçues par la poste ou en personne au plus tard le lundi 13 janvier 2014, à 16 h.

Une séance d’information visant à fournir les détails sur les lieux et le projet aux candidats potentiels aura lieu le mardi 10 décembre 2013, de 17 h 30 à 18 h 30, dans l’édifice administratif d’OC Transpo, situé au 1500, boulevard Saint-Laurent. Les membres de l’équipe du projet seront sur place pour présenter les dessins architecturaux et répondre aux questions.

L’appel aux artistes intégral, notamment admissibilité, exigences pour la conception du projet d’art public, site, critères de sélection, sont sur le site Web de la Ville à http://ottawa.ca/fr/residents/arts-culture-et-communaute/arts-theatre-et-musique/appel-aux-artistes-edifice.

Pour plus de renseignements :
Courriel : lynda [point] hall [arobas] ottawa [point] ca
Téléphone : 613-244-4261

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PUBLIC ART OPPORTUNITY: St. Vital Park Fire Pit Plaza

Local Call-to-Artists and Artist-led Teams for Expressions of Interest
Deadline January 9, 2014

The Winnipeg Arts Council invites local* artists and/or artist-led teams to submit expressions of interests to create a fire pit sculpture plaza in St. Vital Park.  The selected artist/team will create a contemporary artwork that functions as a wood-burning fire pit and seating plaza near the duck pond and new pavilion in one of Winnipeg’s largest regional parks.

*The artist/team must reside in, or in close proximity to, Winnipeg.

Budget: $127,000
Submission Deadline: Thursday, January 9, 2014

Interested artists/teams must submit a complete application package to be considered.

Call-to-Artists and Application Materials (.pdf)

Site Plan (.pdf)

Topographic Survey (.pdf)

New Pavilion (.pdf)
An on-site information session was held on Tuesday, November 19 with WAC, City staff and the pavilion architects. Please download the Q & A summary (.pdf) for more information.

 

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Call for Artists and Creative Design Teams
Deadline: January 15, 2014

The Corporation of the City of St. Catharines, on behalf of the Welland Canal Fallen Workers Task Force, is inviting Expressions of Interest from artists and creative design teams for the Welland Canal Fallen Workers Memorial project. The Memorial will honour the 126 men who died while building the Welland Ship Canal currently in use today. Their deaths represent the largest loss of life in a federal government infrastructure project in Canadian history, taking place between 1914 and 1932.

The project is a collaborative Niagara-based initiative.
For more information about the project visit: http://www.stcatharines.ca/en/governin/Fallen-Workers-Memorial.asp

Interested parties can request the Expressions of Interest by registering on the City of St. Catharines website Bids and Tenders page. http://bids.stcatharines.ca/Module/Tenders/en/Tender/Detail/65bdc256-f7fa-469b-8363-74c393ecc013

For more information on the project contact:

Rebecca Cann
Cultural Planning Supervisor, City of St. Catharines
905-688-5601 ext 5232
rcann [arobas] stcatharines [point] ca

 

6. divers

 

Subventions de projets aux artistes des arts visuels

Date(s) limite(s)

1 décembre 2013

Montant de la subvention

20 000 $

Admissibilité

Obtenir des renseignements sur l’admissibilité
En savoir plus

Le Conseil des arts du Canada, engagé à respecter l’équité et l’inclusion, accueille les demandes provenant des diverses communautés autochtones, culturelles et régionales, y compris les personnes handicapées.

Veuillez consulter les lignes directrices complètes [PDF, 490,2 KB].

Description du programme

Les subventions de projets aident les artistes professionnels des arts visuels et les collaborations qui contribuent de façon importante aux arts visuels contemporains. Les subventions couvrent les frais de subsistance ainsi que les coûts directs liés à une période de recherche et de création indépendante, et/ou de production d’œuvres en vue d’une exposition publique au Canada ou à l’étranger.

Date(s) limite(s)

1 décembre 2013

http://canadacouncil.ca/fr/conseil/grants-and-prizes/find-grants-and-prizes/grants/project-grants-to-visual-artists