Conseil d’administration

Lou-Anne Bourdeau, présidence

Installée au Manitoba depuis quelques années, Lou-Anne Bourdeau est impliquée dans la programmation de la Maison des artistes visuels francophones de Saint-Boniface au Manitoba. Elle a également coordonné la première édition du projet Contextualisations de Réseau N.O. Récipiendaire d’une bourse du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), Lou-Anne est candidate à la maîtrise en histoire de l’art à l’Université Laval. Elle s’intéresse entre autre au développement des courants artistiques modernes et contemporains au Québec et au Canada, plus particulièrement à l’art abstrait. Elle est récipiendaire du prix Michelle-de-la-Pradelle pour un essai sur le travail du peintre Fernand Leduc paru dans les Actes du 17e colloque Artefact. Site web

Tam-Ca Vo-Van, conseillère 


Tam-Ca Vo-Van a étudié la musique à l’Université de Moncton et l’ethnomusicologie à l’Université de Montréal. Elle a travaillé aux communications et à la programmation du Festival international du cinéma francophone en Acadie de 1996 à 2000. Membre fondatrice du collectif Code régional, elle est présentement directrice de la Galerie SAW Gallery à Ottawa. Elle est membre du conseil d’administration de l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) depuis 2005 et a été présidente de l’organisme de 2007 à 2014. Site web

 

Nisk Imbeault, conseillère

Depuis 2010, Nisk Imbeault est directrice-conservatrice de la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton. Diplômée d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université de Moncton (1996), elle poursuit des études en histoire, en philosophie et en arts, à Montréal. Au cours de ses études, elle travaille à l’atelier d’estampe Imago, puis pendant plusieurs années, au Festival international du cinéma francophone en Acadie, à titre d’agente de promotion et de communication, de coordonnatrice d’activités, puis de directrice adjointe responsable de la programmation. Elle a été directrice de la Galerie Sans Nom de 2001 à 2011. Elle consacre une grande part de ses énergies à divers conseils d’administration et comités contribuant au soutien de la pratique artistique. Site web

Emilie Grace Lavoie, conseillère

Emilie Grace Lavoie est une artiste, commissaire et membre du collectif 3E, originaire d’Edmundston (territoire Wolastoqiyik traditionnel non cédé), au Nouveau-Brunswick. Lavoie détient un diplôme d’études collégiales en design de mode (2011) du Collège LaSalle à Montréal, un baccalauréat en arts visuels (2016) de l’Université de Moncton ainsi qu’une maîtrise en beaux-arts d’Emily Carr University of Art and Design à Vancouver (2018). En 2017, Lavoie a reçu la médaille d’argent aux VIIIe Jeux de la Francophonie d’ Abidjan (Côte d’Ivoire) dans la catégorie Sculpture et Installation, représentant le Canada-Nouveau-Brunswick. Le travail de Lavoie a été présenté dans diverses expositions dont en Colombie-Britannique, Alberta, Québec, Nouveau-Brunswick et sera prochainement en exposition solo et en groupe un peu partout dans la province du Nouveau-Brunswick, entre autres à la Galerie d’art Beaverbrook, au Musée du Nouveau-Brunswick, au Centre des Arts et de la Culture de Dieppe, à la Galerie Colline et Jones Gallery. Site web

Laura Demers, conseillère

Laura Demers est artiste émergente et commissaire indépendante œuvrant à Toronto. Elle est titulaire d’un BAV en peinture et dessin de l’Université d’Ottawa (2015) et d’une maîtrise en histoire et théorie de l’art de l’Université de Toronto (2017). Sa pratique artistique se manifeste par des impressions en sérigraphie et des cyanotypes, des dessins, des installations et, parfois, des parfums. Dans son travail, elle s’intéresse notamment aux discours scientifiques/ pseudoscientifiques, à la météorologie, à la botanique, à la technologie, l’architecture et l’aménagement paysager; bref, à la matérialité de l’environnement et à l’impact humain sur la nature. Ses œuvres ont été exposées en Ontario et au Québec; elle fut aussi publiée dans des revues telles que C Magazine, Blank Cheque Press, Prefix Photo, Public Parking, et plusieurs autres. Depuis 2019 elle s’aventure en commissariat; elle organise entre autres Greenhouse Effects (Art Spin Hamilton, 2019), Cut from the same cloth (The Power Plant, 2020), You just hold your breath (the plumb, 2021), et Contre vents et marées (La Galerie du Nouvel-Ontario, 2022). Laura Demers est co-fondatrice de la galerie autogérée the plumb (theplumb.ca) et représentante de la Galerie du Nouvel-Ontario. 

Christine Comeau, conseillère

Illustration du portrait de Christine Comeau, directrice, Atelier Imago

Christine Comeau (elle) vie et travaille à Moncton, NB où elle est directrice générale de l’Atelier d’estampe Imago depuis 2019 et copropriétaire d’un magasin de matériaux d’art, le Art Shack depuis 2014. Comeau est diplômée de l’Université de Moncton, où elle a terminé en 2012 un baccalauréat multidisciplinaire avec concentrations en arts visuels et en administration. Elle est artiste à temps partiel et fait principalement de la sérigraphie et de la photo. 

Illustration: Christine Comeau

 

Direction générale de l’AGAVF

Elise Anne LaPlante, codirectrice

Elise Anne LaPlante (elle) est commissaire indépendante, autrice et travailleuse culturelle. Elle s’épanouit dans les zones grises, est interpellée par la portée politique du poétique et s’intéresse aux imaginaires ainsi qu’à l’affect dans un souci de déhiérarchisation des savoirs.

Parmi ses expositions récentes on compte le projet en trois cycles Le septième pétale d’une tulipe-monstre en partenariat avec La Maison des artistes visuels francophones (Saint-Boniface, MB, 2022), la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (Moncton, NB, 2023) et la Galerie de l’UQAM (Montréal, QC, 2023-2024), Le murmure d’une empreinte (Arprim, Montréal, 2022, avec Caroline Mauxion et Céline Huyghebaert), Images rémanentes (un parcours d’art public dans la ville de Moncton), Tombées dans les interstices : un regard actuel sur l’apport de quelques femmes artistes à l’Acadie contemporaine (Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen, 2017; Galerie Colline, 2018) et Dérouler l’archive : LASART (1982) revisité (Galerie Sans Nom, 2015; Langage Plus, 2017). Ses mots ont quant à eux été accueillis dans plusieurs publications et carnets d’expositions ainsi que dans les revues esse arts + opinions, Espace art actuel et Vie des arts.

Comme travail culturel, elle s’implique depuis 2014 au sein de divers projets en assurant des tâches de coordination artistique et administrative, de mentorat ainsi que de travail d’édition. Elle a notamment travaillé de près avec le Musée d’art de Joliette, la Galerie de l’UQAM, la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen, l’AAAPNB, la Galerie Sans Nom et le Festival RE:FLUX.

 

Véronique Leblanc, codirectrice 

Véronique Leblanc (elle) est commissaire indépendante, autrice, enseignante et travailleuse culturelle. Ses recherches portent notamment sur l’imaginaire du commun en art actuel à travers un ensemble de pratiques artistiques qui combinent des approches collaboratives et performatives avec des stratégies documentaires.

Parmi ses plus récentes expositions, on retrouve : Anne-Marie Ouellet – Cohésion. Une enquête sur le faire groupe (Musée d’art de Joliette, 2023), Franchissements (Galerie UQO, Gatineau, 2021-2022), Les histoires nécessaires | Instrumental Stories (Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen et Musée acadien de l’Université de Moncton, 2019), Chto Delat? Pratiques performatives de notre temps (Vox, 2018), Richard Ibghy & Marilou Lemmens. La vie mise au travail (Galerie Leonard & Bina Ellen, Montréal, 2016), Polyphonies (Optica, Montréal, 2015) et faire avec (AdMare, Îles-de-la-Madeleine, 2013).

Chargée de cours en histoire de l’art à l’UQAM et impliquée dans le milieu des centres d’artistes depuis plus de dix ans, elle envisage les projets d’exposition, les aventures pédagogiques et les pratiques administratives dans lesquelles elle s’engage comme des occasions d’apprentissage partagées. À titre de mentore des quatre premières éditions de l’Incubateur en commissariat de l’AGAVF (2019-2022), elle a accompagné une douzaine de commissaires émergentes de la francophonie dans le développement de propositions de projets d’expositions, en plus de se familiariser avec les réalités des membres du réseau.

 

Avant de reprendre le flambeau de la direction de l’AGAVF, Elise Anne LaPlante et Véronique Leblanc ont également travaillé en étroite collaboration à titre de commissaires de la 7e édition de la triennale ORANGE, intitulée Cultiver l’humilité | M8jagen piwihozw8gan (Saint-Hyacinthe, 2022).