Shaya Ishaq, série Mirror, Mirror, 2019. Photo : Brandon Brookbank

En raison de la pandémie, l’AGAVF a dû transformer certains éléments de sa programmation, le plus important étant bien sûr la délégation de la Francophonie canadienne à la Conférence nationale des centres d’artistes autogérés Terres à traverser/Lands to Travel Through, qui devait avoir lieu à Calgary en 2020, mais qui a été reportée en 2021 et qui aura lieu en ligne, du 3 au 8 août . Les membres du CA de l’AGAVF ont choisi de réaliser un projet de publication mettant en lumière le travail des artistes et des commissaires franco-canadiens. Conçue comme une revue, FR a pour but de plonger public, commissaires et critiques d’art dans un univers artistique parmi les plus dynamiques au pays.

FR présentera des essais, des entrevues, des conversations et des portfolios d’artistes et de critiques francophones de premier plan qui ont fait leur marque sur la scène artistique canadienne et internationale. Elle inclura une section destinée à présenter un profil complet de chacun des membres de l’AGAVF, avec descriptions et photographies.

La direction artistique a été confiée au commissaire Stefan St-Laurent. Il est appuyé par un comité éditorial composé de Lise Beaudry, Rémi Belliveau, Zoé Fortier, Alasdair Rees et Tam-Ca Vo-Van.

Le lancement de FR est prévu le 16 septembre 2021 dans le cadre de Zones Théatrales, à Ottawa. Nous vous communiquerons plus tard une proposition de promotion et de diffusion, y compris une série de lancements dans le réseau et la tenue de tables rondes portant sur les questions abordées dans l’ouvrage.