Produite exceptionnellement pendant la pandémie sous la direction de l’artiste-commissaire Stefan St-Laurent, la revue FR présente l’étendue et la diversité de l’art franco-canadien et vise les amateurs d’art, les commissaires et les critiques d’art qui souhaitent se plonger dans l’une des scènes artistiques les plus dynamiques du pays.

Conçue par le graphiste Sébastien Aubin, FR met en lumière le travail des artistes et des commissaires franco-canadiens œuvrant dans les arts visuels, les arts médiatiques et la performance. FR présente des essais, des entrevues, des conversations et des portfolios d’artistes et de critiques francophones de premier plan qui ont fait leur marque sur les scènes artistiques canadienne et internationale. Elle inclut aussi une section destinée à présenter un profil complet de chacun des membres de l’AGAVF, avec descriptions et photographies.

Le lancement de la revue FR le 16 septembre à SAW, dans le cadre des Zones Théâtrales, marque le début d’une campagne de diffusion de l’ouvrage qui se déroulera dans les prochains mois dans le réseau de l’art actuel canadien et international.

—-

Titre  : FR : arts visuels de la francophonie canadienne
Artistes contributeurs : Pascale Arpin, Marjorie Beaucage, Rémi Belliveau, Samuel Choisy, Noémie DesRoches, Mario Doucette, Roxanne Dupuis, Chloé Gagnon, Nico Glaude, Xavier Gould, Jérôme Havre, Shaya Ishaq, Elise Anne LaPlante, Emilie Grace Lavoie, Natalie Morin, Annie France Noël, Samuel Roy-Bois, Alasdair Rees, Dominique Rey, Laura St. Pierre et France Trépanier.
Édition  : l’Association des groupes en arts visuels francophones – 2021
Direction artistique : Stefan St-Laurent
Comité de rédaction : Lise Beaudry, Rémi Bélliveau, Zoé Fortier, Alasdair Rees et Tam-Ca Vo-Van
Coordination : Lise Beaudry
Partenaires : Patrimoine canadien (PCH), Conseil des arts du Canada (CAC), Conseil des arts de l’Ontario (CAO)
Description  : 93 p. ; ill. ; 24 x 28 cm
Langue  : français, avec résumé en anglais
Notices biographiques des contributeurs et des organismes membres de l’AGAVF
ISBN  : 978-2-9819665-2-0

FR sera distribué cet automne dans le réseau canadien des organismes artistiques et culturels, et offert gratuitement. Une liste des points de distribution sera publiée prochainement.

—–

Artiste multidisciplinaire et commissaire indépendant, Stefan St-Laurent est né à Moncton au Nouveau-Brunswick en 1974 et vit et travaille à Gatineau, Québec. Il est détenteur d’un baccalauréat en arts médiatiques de l’Université Ryerson de Toronto. Son travail performatif et vidéographique a été présenté dans de nombreuses galeries et institutions muséales au Canada (YYZ à Toronto ; La Galerie d’art d’Ottawa ; Ottawa Art gallery ; Western Front à Vancouver ; Art Gallery of Nova Scotia à Halifax ; Théâtre français du Centre National des Arts à Ottawa) et en Europe (Centre national de la photographie de Paris ; Centre d’art contemporain de Basse-Normandie ; Edsvik Konst och Kultur en Suède). Il a été commissaire, directeur artistique et directeur de la programmation pour plusieurs organismes artistiques et festivals dont Images Festival of Independent Film and Video (Toronto), le Lux Centre (Londres), la Cinémathèque québécoise (Montréal), le Festival international du cinéma francophone en Acadie (Moncton), Canada House (Londres), Pleasure Dome (Toronto) et Vtape (Toronto). En 2008, il était le commissaire invité de la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda, et en 2010 et 2011, était commissaire du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul au Québec. Il a agi à titre de commissaire de la Galerie SAW Gallery à Ottawa de 2002 à 2012, et était directeur d’AXENÉO7 à Gatineau de 2014 à 2019. Il est professeur auxiliaire au Département des arts visuels de l’Université d’Ottawa depuis 2011.