Faire vibrer les communautés : médiation en art

Une nouvelle initiative de « médiation en art » permet aux diffuseurs en arts visuels (centres d’artistes, galeries, centres culturels) d’intégrer à leur programmation une série d’activités ou d’ateliers de médiation sur l’appréciation de l’art contemporain avec l’appui d’un expert dans ce domaine. Les ateliers sont l’occasion de mettre en valeur soit un artiste, une œuvre ou une exposition d’un ou plusieurs artistes issus des communautés francophones. Une dizaine d’interventions ont été menées par Adriana de Oliviera entre 2016 et 2018. L’initiative s’est poursuivie jusqu’en mars 2020 avec l’appui d’autres personnes-ressources, et a résulté en la réalisation de la publication du même titre.

 

FAIRE VIBRER LES COMMUNAUTÉS À L’ART CONTEMPORAIN : PISTES POUR UNE MÉDIATION VIVANTE ET ENGAGEANTE

Téléchargez Faire vibrer les communautés à l’art contemporain (PDF)
Pour recevoir une copie papier, svp écrire à lleblanc(at)agavf(point)ca

Ce guide pratique est le fruit d’échanges, de discussions et de recherches de personnes passionnées par la médiation. Toutes ont contribué à sa création afin d’en faire un outil riche et convivial pour une plus grande accessibilité à l’art contemporain.

La publication s’adresse aux équipes des centres d’art contemporain qui veulent favoriser l’appréciation de leur programmation par des publics de toute provenance et de tout niveau de connaissance de l’art actuel. La publication vient conclure deux initiatives visant à outiller les membres de l’AGAVF en médiation de l’art contemporain : Faire vibrer les communautés à l’art contemporain et Raconter nos histoires en art contemporain. Celles-ci ont mené à une vingtaine d’interventions, alliant activités de professionnalisation et création de projets de médiation en art, dans treize villes à travers le pays entre 2016 et 2020.

Conception, recherche et rédaction :
Marilyn Farley
Marie-Laure Robitaille

Collaboratrices :
Sophie Bédard (Illustration)
Sophie Ouch (Graphisme)

Intervenant.e.s lors des projets Faire vibrer les communautés à l’art contemporain et Raconter nos histoires en art contemporain :
Adriana de Oliveira
Christelle Renoux
Marie-Laure Robitaille
Nicolas Rivard

Coordination :
Lise Leblanc (AGAVF)

Révision linguistique :
Camille Desrochers