Œuvres de Gilles Hébert à la Maison des artistes visuels francophones

Programmation des membres de l’AGAVF

Maison des artistes visuels francophones (Saint-Boniface)

Gilles Hébert et Sheila SpenceRetour au paradis / Return To Paradise
du 9 janvier au 14 mars 2020
Freya Perron – Heirlooms
du 9 janvier au 8 février, 2020

219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

 

Galerie SAW Gallery (Ottawa)

Winnie TruongSupernatural
du 7 novembre 2019 au 31 janvier 2020
67, rue Nicolas
Ottawa, Ontario
www.galeriesawgallery.com

 

Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)

Hubert Théroux Nos saisons/Our seasons
du 10 décembre 2019 au 31 janvier 2020
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca

 

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)

Renée Chevalier – Journal alternatif ll, ou Les cahiers d’Ishtar
du 18 janvier au 25 février 2020
Vernissage : le jeudi 23 janvier à 17 h
67, avenue Beechwood
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca

 

Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (Moncton)

causerie d’artiste avec Didier Morelli
le mercredi 15 janvier 2020 à midi
local 214 de la Faculté des arts
Université de Moncton
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

 

Galerie Bernard-Jean (Caraquet)

David Champagne, Carole Bherer, Monelle Doiron, Sylvie Pilotte, Paul Ouellet, Béatrice Mecking, Denis Lanteigne, Michel Robichaud, Elisabeth Marier, Marika Drolet-Ferguson, Michelle Smith et Michele Bouchard2020 le temps qui fuit, qui passe, nous échappe
du 15 novembre 2019 au 12 janvier 2020
220, boul. Saint-Pierre Ouest
Caraquet, Nouveau-Brunswick
www.constellationbleue.com

 

Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)

Alain Ph. Gérardphotographies
à la galerie Père-Léger-Comeau
en novembre et décembre
Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse
rendezvousdelabaie.ca/galerie-dart

 

 

 

La Liste

L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les événements de ses membres, soit quinze centres d’artistes et galeries à travers le pays, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent aux artistes et aux commissaires.

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Appels de dossiers

1. appels en français du Canada

Centre d’arts visuels de l’Alberta – Edmonton – 15 février
Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick – Shediac et Saint-Quentin – 31 janvier
Langage Plus – Alma – 31 janvier
Espace F – Matane – 7 février
HTMlles – Montréal – 27 janvier
Décroissance – Regart, centre d’artistes en art actuel – 16 février
MUTEK 2020 – Montréal – 19 janvier
VU centre de diffusion et de production de la photographie – Québec – 15 janvier
BRAVO – Ontario – 20 janvier
Je voudrais pas crever, Hommage à Boris Vian – le collectif des artistes visuels de Colombie-Britannique – 20 février
Culture Trois-Rivières – 1er février
Forest City Gallery – London, Ontario – en tout temps

2. appels en anglais du Canada

Supercrawl 2020 – Hamilton – 31 janvier
Multimedia Art Exhibition  – Fashion Art Toronto – 22 janvier
Images Festival – Toronto – en cours
Hamilton Artists Inc. – 12 janvier et en cours
Fibreworks 2020 – Cambridge Art Galleries – 15 janvier
Architecture + Design Film Festival – Winnipeg – 21 mars
MHC Gallery – Winnipeg – 25 février
AKA Artist-run Centre – Saskatoon – en cours
Southern Alberta Art Gallery – Lethbridge – en cours

3. appels internationaux

Towner International – Eastbourne, Angleterre – 17 janvier

4. résidences

Avatar – Québec – 13 janvier
Cité internationale des arts – Paris – 15 janvier
Artscape Gibraltar Point – 24 février
Studio XX – Slow Tech – Montréal – 19 janvier
Est-Nord-Est – Saint-Jean-Port-Joli – 10 janvier
Glenfiddich Artists in Residence – 25 janvier
Luminous Bodies – Artscape Gibraltar Point – 24 février
Studio XX – Montréal – 19 janvier
Est-Nord-Est – Saint-Jean-Port-Joli – 10 janvier

Cité internationale universitaire de Paris – sans date limite

5. art public

Lakefield Literary Festival – Legacy Sculpture Project – Selwyn, Ontario – 17 janvier
Erring at King George – Peterborough – 2 février
Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan – Région de la capitale du Canada – 17 janvier 2020

6. pour commissaires

Association des groupes en arts visuels francophones – incubateur en commissariat – 2 mars
Galerie SAW Galery – Directeur ou directrice du Labo nordique – 7 février
Cambridge Art Galleries/Idea Exchange – Emploi : curator – 7 février
revue esse art+opinion – Montréal – 1er avril
Verticale – Laval – 1er février
Est-Nord-Est – Saint-Jean-Port-Joli – 10 janvier
OBORO – Offre d’empoi – Montréal – 12 janvier
RAW Académie – Dakar – 31 janvier
2020 Middlebrook Prize for Young Canadian Curators – 17 janvier
Vector Festival – 1er février
Comparative Media Arts Journal – à la fin de chaque mois
off centre – soumissions pour revue web – en tout temps

 

1. appels en français du Canada

APPEL À PROJETS

ESPACE EXPLORATION

PROGRAMMATION 2020-2021

 

Date limite : 15 février 2020

 

Centre d’arts visuels de l’Alberta

www.galeriecava.com

Le CAVA

 

Le Centre d’arts visuels de l’Alberta (CAVA), fondée en 1997 par la Société francophone des arts visuels de l’Alberta (SAVA) est une association à but non lucratif qui a pour mission de sensibiliser la communauté à l’importance des arts visuels et de stimuler les artistes francophones dans leur cheminement.

 

L’appel à projets

Le Centre d’arts visuels de l’Alberta (CAVA) lance un appel à projets pour la programmation de septembre 2020 à août 2021 de son Espace Exploration. Cet appel s’adresse aux artistes, groupes d’artistes, collectifs et commissaires francophones œuvrant dans le domaine des arts visuels. Lors de la sélection des projets artistiques, le jury portera une attention particulière à des projets reflétant les transformations et les innovations des domaines des arts visuels. Les dossiers des artistes albertains seront traités en priorité. Dans son Espace Exploration, le CAVA présente chaque année 5 expositions d’art actuel. En parallèle des expositions, le CAVA organise des conférences, des conversations avec les artistes ou des ateliers créatifs permettant d’appréhender l’exposition sous un autre angle et de prolonger la réflexion. 

Le dossier de candidature doit inclure :

  • Une démarche
  • Un Curriculum Vitae de maximum trois
  • Une documentation visuelle : 10 images ou vidéos présentant une sélection de projets Les vidéos ne dépassant pas 5 minutes.
  • Un descriptif du projet incluant son caractère expérimental et
  • Une fiche technique prévisionnelle du projet proposé pour l’Espace
  • Vos documents doivent être compatibles avec Mac, Windows et Linux en format .docx ou .
  • Vos préférences au niveau des périodes des expositions 2020-2021ci-dessous
PÉRIODE INSTALLATION EXPOSITION
Période 1 7 SEPT au 10 SEPT 11 SEPT au 23 OCT
Période 2 11 JAN au 14 JAN 15 JAN au 19 FEV
Période 3 22 FEV au 25 FEV 26 FEV au 09 AVR
Période 4 12 AVR au 15 AVR 16 AVR au 21 MAI

 

 

Le soutien

Les projets sélectionnés recevront un soutien suivant :

  • Cachet d’exposition, selon la grille tarifaire CARFAC
  • Frais de communication (relations presse, graphisme, publicité, impression).
  • Frais techniques liées aux évènements : réception, conférence…
  • L’installation de l’exposition.

  

La sélection

Toutes les candidatures feront l’objet d’une étude minutieuse par le comité de programmation qui opérera la sélection sur la base des critères suivants :

  • La capacité à proposer un projet artistique avec les formes de pensée contemporaines, reflétant les transformations et les innovations des domaines des arts
  • La qualité des œuvres proposées.
  • La capacité à proposer des interactions possibles autour des œuvres.
  • Les conditions de faisabilité et de réalisation du projet proposé.
  • Les dossiers des artistes albertains seront traités en priorité.
  • Cet appel s’adresse aux artistes francophones ou artistes

 

Le résultat vous sera communiqué au mois dans la première semaine de mars 2020.

 

Les modes d’envoi :

Nous encourageons l’envoi des dossiers électroniques au : direction [arobas] galeriecava [point] com

 

Par la poste à l’adresse :

Centre d’arts visuels de l’Alberta

9103 95 avenue NW

Edmonton, Alberta T6C 1Z4

 

Veuillez ne pas envoyer d’œuvres originales, il n’y aura aucun retour de dossier.

Pour voir le plan de la galerie, veuillez cliquer ici.

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Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick

Deux appels d’offres pour la réalisation de projets artistiques avec composante en médiation culturelle à Shediac et Saint-Quentin.

http://www.aaapnb.ca/salledepresse/affiche?aaapnb_id=1166

Date limite pour soumettre : 31 janvier 2020 à midi.

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Programmation régulière / Langage Plus
31 janvier 2020

/ Alma (Québec)

Destiné aux artistes et collectifs d’artistes professionnels en art actuel (arts visuels, art sonore, art vidéo, arts numériques, approches hybrides) ainsi qu’aux commissaires.
DATE LIMITE : 31 janvier 2020, minuit
http://langageplus.com/programmation/appels-de-dossiers/

Le comité de sélection de Langage Plus se réunit une fois par année. La date limite pour la réception des dossiers est le 31 janvier de chaque année, la date de réception du courriel faisant foi.

Les grands axes de la direction artistique de Langage Plus concernent :
+ L’identité individuelle et collective;
+ Le territoire et son appropriation;
+ L’art en rapport avec la vie, son ancrage dans la communauté et son devenir;
+ Les propos sur l’art actuel et son développement.

/// DOCUMENTS REQUIS – Taille maximale du dossier : 10 Mo.

Un document PDF rassemblant :
+ Un curriculum vitæ;
+ Une description détaillée de l’exposition ou du projet soumis;
+ Un exposé de la démarche artistique (1/2 à 1 page);
+ Une liste descriptive du matériel visuel d’appui;
+ Un dossier de presse (facultatif).

Un matériel visuel d’appui comprenant :
+ De 10 à 20 images numériques (JPG, JPEG, GIF, TIF ou PNG);
+ Tout autre document audiovisuel pertinent transmis par lien URL Dropbox, Viméo, ou autre (identifier clairement les liens dans un des documents PDF, sans oublier les mots de passe d’accès s’il y a lieu).

Veuillez noter qu’il est de la responsabilité des artistes que les documents visuels et/ou sonores soient compatibles avec les logiciels (Mac) du centre, communiquez avec nous si nécessaire. Une liste des équipements disponibles peut être fournie aux artistes sur demande, en vue de la préparation d’un projet d’exposition. Le plan des salles d’exposition est disponible à ce lien : http://langageplus.com/centre/plan-du-centre.html

/// FAITES PARVENIR VOTRE DOSSIER À :

programmation(a)langageplus(point)com avec comme objet du courriel PROGRAMMATION RÉGULIÈRE. Seuls les dossiers envoyés par courriel seront acceptés. Veuillez noter que les dossiers envoyés par liens de téléchargement périssables ne sont plus acceptés.

Le centre invite les artistes professionnels aux habiletés, genres et statuts divers, ainsi que les artistes issu(e)s de la diversité culturelle ou de groupes marginalisés à soumettre leur dossier.

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Programmation 2020-2021 / Espaces F
7 février 2020

/ Matane (Québec)

ESPACES F un centre d’ertiste dédié à la diffusion, à la création-production et à l’action culturelle en arts visuels, numériques et interdisciplinaires, tout en vouant une attention particulière aux recherches en photographie et en vidéo. La diversité des démarches actuelles dans ces domaines est au cœur de ce mandat. Elle se reflète dans sa programmation régulièreet sa participation annuelle à l’événement PHOS .

PDF de l’appel ICI 

Espaces F
520, avenue Saint-Jérôme Bureau 4,
Matane (Québec) G4W 3B5

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HTMlles : Festival féministe d’arts médiatiques + de culture numérique
14e édition, du 5 au 8 novembre 2020, Montréal
Date limite : lundi 27 janvier 2020, 23h59, heure de Montréal (HNE)

Avant de soumettre une proposition, les candidat-e-s sont fortement encouragé-e-s à consulter le mandat du Studio XX et la programmation antérieure du festival HTMlles.

Depuis plus de vingt ans, le Studio XX produit HTMlles, un festival féministe d’arts médiatiques et de culture numérique. Le festival s’affirme comme un espace engagé abordant, à chacune de ses éditions, un enjeu social d’actualité. Tous les deux ans, HTMlles mobilise artistes, théoricien-ne-s et activistes d’ici et d’ailleurs agissant à l’intersection des arts et des technologies et se déploie dans plusieurs centres d’artistes, espaces culturels et laboratoires de recherche universitaires montréalais.

APPEL HTMlles 2020

La prochaine édition du festival HTMlles aura lieu en 2020, soit 10 ans avant la date butoir déterminée par le GIEC pour opérer des changements majeurs limitant le réchauffement climatique à 1,5 ˚C (1). D’ici là, les discours de «crise», de «cataclysme» ou même d’«apocalypse» viennent nourrir l’imaginaire commun, entraînant une éco-anxiété qui se propage.

Malgré cela, les infrastructures étatiques et intergouvernementales se désengagent progressivement d’une action immédiate en faisant porter le problème et sa solution à l’échelle individuelle. En parallèle, les initiatives connectées et durables se multiplient : ville intelligente et algorithmes salvateurs font glisser nos attentes vers des solutions technologiques utopiques. Pourtant, ces outils sont biaisés et perpétuent un système d’inégalités économiques et sociales. La reconnaissance faciale en est un exemple concret :

«Globalement, les hommes sont mieux répertoriés par l’algorithme que les femmes. La même tendance s’observe pour les sujets à la peau pâle par rapport à ceux dont le teint est plus foncé. […]. En cause : le choix des données qui ont été fournies à la base à l’algorithme.» (2)

Dans un contexte de perte de confiance en nos institutions, comment repenser par nous-mêmes les futurs environnementaux, économiques et sociaux? Depuis septembre 2019, le Studio XX a adopté une posture Slow Tech, empruntant un ton techno-critique et éco-féministe dans la création en arts médiatiques. La prochaine édition des HTMlles, souhaite porter cette démarche plus loin en invitant artistes, activistes et théoricien-ne-s à imaginer des futurs et environnements alternatifs, en réponse aux structures capitalistes, racistes, coloniales et patriarcales.

L’éco-anxiété grandit face à un avenir incertain et aux discours lissés et passifs des structures étatiques. Comment dépasser la léthargie de cette solastalgie (3) et créer des dynamiques et des temporalités alternatives? Comment canaliser la colère, le trash, le too much, le bancal et en faire des vecteurs de mouvements et de contestations? La résilience du Do-It-Yourself pourrait-elle inspirer la construction de mondes prospectifs, s’éloignant des structures de pouvoir et des utopies numériques?
(1) https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2019/08/2019-PRESS-IPCC-50th-IPCC-Session_fr.pdf
(2) https://www.rtbf.be/info/medias/detail_l-intelligence-artificielle-sexiste-et-raciste-a-cause-de-ses-algorithmes?id=9861843
(3) Solastalgie : forme de détresse psychique ou existentielle causée par des changements environnementaux, Glenn Albrecht, 2003
https://www.ledevoir.com/societe/science/437671/souffrez-vous-de-solastalgia
CE QUE NOUS CHERCHONS

HTMlles est à la recherche de projets articulés de manière libre autour de ces enjeux environnementaux, temporels et/ou interactionnels. Nous cherchons des propositions critiques et créatives, inspirées mais pas exclusivement — par les écoféminismes, les cyberféminismes, les études queer, les mouvements afro-futuristes, sino-futuristes et indigenous futures, cli-fi, hopepunk et solarpunk déconstruisant le greenwashing et le whitewashing.

HTMlles accueille des propositions de projets d’artistes, de commissaires, d’activistes s’identifiant comme femmes, trans, non-binaires et queer, ainsi que de collectifs et d’organisations qui défendent des valeurs féministes inclusives et intersectionnelles.

Nous cherchons des propositions DIY, technocritiques et innovantes. Nous souhaitons que les projets proposés dans le cadre de cet appel expriment, repensent et explorent la crise environnementale par une sollicitation critique des arts médiatiques et des outils de la culture numérique.

Exemples de médias / formats : Réalité virtuelle, vidéos, installations, performances IRL ou URL, art du jeu vidéo, oeuvres en réseau, tables rondes, conférences, ateliers, bio art, animation 3D, réalité augmentée, interventions publiques, médias géolocalisés — ou quelque chose de tellement audacieux que nous n’en avons même pas encore entendu parler…

À propos de la thématique Slow Tech : + LIRE PLUS

CRITÈRES DE SÉLECTION

– qualité du travail du-de la candidat-e

– pertinence du projet dans le contexte des arts médiatiques

– cohérence du projet avec le mandat féministe du Studio XX et du festival HTMlles

– lien avec la thématique proposée

CE QUE NOUS OFFRONS

En fonction des propositions retenues, le Studio XX et ses partenaires HTMlles versent des cachets, des honoraires ou des droits en accord avec les barèmes de diffusion du CQAM et de CARFAC.

Les projets sélectionnés bénéficient d’un soutien logistique et technique défini avec l’équipe du centre ou ses partenaires HTMlles.

Notre espace de diffusion et de travail est accessible aux personnes en situation de handicap. Toutefois, nous travaillons actuellement à améliorer l’accès à notre salle d’eau. Si vous avez la moindre question ou inquiétude à propos du Studio XX ou de sa capacité à vous accueillir, n’hésitez pas à nous contacter.

Date limite : lundi 27 janvier 2020, 23h59, heure de Montréal (HNE)

+ MODALITÉS DE SOUMISSION

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DÉCROISSANCE
APPEL DE DOSSIERS 2020-2022
Artistes et commissaires indépendant.e.s
Date limite : 16 février 2020

Orientation artistique 2020-2022
DÉCROISSANCE
C’est avec un esprit préoccupé que Regart, centre d’artistes en art actuel, propose aux artistes et aux commissaires de réfléchir à la décroissance dans le cadre de l’appel de dossiers 2020-2022. Un esprit préoccupé par l’urgence climatique, préoccupé par le surmenage des artistes et des travailleur.se.s culturel.le.s, préoccupé par l’empreinte écologique des pratiques artistiques, un esprit préoccupé par le paradigme d’une croissance économique perpétuelle.

Comment imaginer un art qui en fait moins, mais qui fait mieux; imaginer un art qui ralenti, un art en décroissance? Comment faire de l’art une ressource renouvelable? Comment développer de nouvelles formes artistiques qui résistent à la croissance? En quoi l’art peut contribuer à repenser les fondements du système économique actuel?

Trace de la performance « Un mouvement : femmes qui dansent » de Michelle Lacombe présentée le 23 septembre 2018 dans le cadre de l’exposition « Utopie comme méthodologie » commissaire Amber Berson.    ©Jérôme Bourque
Regart, centre d’artistes en art actuel
Implanté à Lévis, Regart, centre d’artistes en art actuel assure, depuis 1986, une présence dynamique des arts visuels actuels auprès des publics des territoires de Chaudière-Appalaches et de Québec.

Présentée en galerie et dans l’espace public, la programmation de Regart met en lumière des productions qui relèvent de l’hybridation et de l’expérimentation, où la qualité artistique et le discours théorique sont valorisés. Le centre favorise l’expérimentation et la recherche par des projets spéciaux qui amènent les artistes à recontextualiser leur pratique.

Dossier
Les artistes et les commissaires indépendant.e.s sont invités à nous présenter leurs dossiers.

Rassemblés dans un dossier identifié à votre prénom et nom :

1 document PDF incluant un curriculum vitae, une démarche artistique, une proposition de projet, une liste descriptive des images envoyées;
15 fichiers images (maximum)  / OU / une liste avec un maximum de 5 liens vidéo avec les mots de passe, s’il y a lieu.
Merci de faire parvenir vos propositions par courriel ou par Wetransfer à : info [arobas] centreregart [point] org.

À noter : Regart devra déménager dans un lieu indéterminé au cours de sa programmation 2020-2022. En conséquent les propositions n’ont pas à se limiter aux espaces d’exposition actuels de Regart et peuvent s’imaginer dans une variété de configurations possibles.
Aucun dossier envoyé après le 16 février ne sera accepté.
Un accusé réception sera envoyé à toutes et à tous dans les 5 jours.
Pour toutes informations supplémentaires, merci de contacter Gentiane La France, Responsable des communications et de la coordination : communications [arobas] centreregart [point] org

Appel de dossiers

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MUTEK 2020
Date limite | 19 janvier 2020

Alors que les premiers flocons de neiges sont tombés cette semaine à Montréal, les prémisses de la programmation du festival 2020 apparaissent paisiblement. L’appel à soumissions est ouvert. Artistes visuels.elles, djs ou créateurs.trices numériques du Québec et du Canada, vous avez jusqu’au 19 janvier 2020 pour appliquer.

Formulaire

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Appel de projets
Programmation 2020-2022

Amorce de pellicule abandonnée dans le laboratoire de VU

Appel 2020-2022 / expositions, résidences, projets spéciaux
VU, centre de diffusion et de production de la photographie

Date de tombée : 15 janvier 2020

Dans son mandat, VU considère la photographie non seulement comme une finalité mais aussi comme un moyen d’activer des recherches, des pensées, des idéaux. Voulant affirmer le rôle du centre d’artistes comme espace de création, VU souhaite accueillir des projets et des pratiques d’artistes qui réfléchissent les façons de faire et de penser avec le photographique.

Cette année, VU a choisi de faire de son appel annuel une occasion de demander « Comment ça va ? ». Dans une intention de rencontre et une volonté de prendre le temps de se questionner, de prendre soin de nous et des autres, nous souhaitons favoriser une posture d’écoute et d’ouverture vis-à-vis de notre communauté. Cette question est donc posée afin que l’appel soit une opportunité pour les artistes de non seulement acheminer des propositions de projets, mais aussi de s’exprimer sur des besoins auxquels VU pourrait répondre.

Avez-vous besoin d’approfondir une recherche, de suivre une formation, de partager sur votre pratique avec d’autres artistes, d’être accompagné dans une démarche, de travailler avec une communauté? Afin d’imaginer notre prochaine programmation avec vous, nous invitons les artistes s’intéressant au photographique à partager leurs idées, leurs projets et leurs pratiques.

Votre dossier devra comprendre :Une présentation de votre pratique, de votre projet, de vos besoins (1 page)
Un curriculum vitæ à jour
Des images

Un comité artistique consultera les propositions en vue de concevoir une programmation d’expositions individuelles et collectives, de résidences (durée de 2 semaines), de formations et de projets spéciaux qui nous seront inspirés par vous! Dans son processus de programmation, VU tient à favoriser un équilibre en terme d’équité, de diversité et de multiplicité des pratiques. N’hésitez pas à nous suggérer vos idées pour des conférences, tables rondes, performances, projections, projets hors les murs, ateliers, classes de maîtres, etc.

Envoyez-nous votre dossier à l’adresse communications [arobas] vuphoto [point] org via WeTransfer.avec un fichier compressé (.zip) de maximum 25 Mo.

* Les projets de publication doivent désormais être soumis à l’occasion de notre appel annuel de maquettes de livres (15 octobre).

** Veuillez noter que nos espaces de production – numérique et argentique – sont accessibles aux membres sans soumission de dossiers. Pour joindre les espaces de production de VU, composez le 418 640-2558 ou cliquez ici.

Pour toute question concernant l’appel de dossiers, contactez-nous au communications [arobas] vuphoto [point] org

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Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario
Call for submissions – Appel de dossier
Votre dossier d’artiste > L’Ontario français dans les grands musées canadiens
Artistes francophones habitant en Ontario !
Artistes franco-ontariens habitant au Canada et à l’étranger !

Dans l’optique de faire rayonner la francophonie ontarienne dans les grands musées du Canada.
Dans l’optique d’être repéré par un chercheur, un commissaire, un historien de l’art, etc.

Le Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO) est à la recherche de votre dossier d’artiste afin de le remettre de manière officielle aux trois plus grandes institutions muséales en arts du Canada :

le Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa)
l’Art Gallery of Ontario (Toronto)
le Musée des beaux-arts de Montréal (Montréal)
Votre participation ? Que prendre votre dossier d’artistes (à jour ou non), y insérer quelques œuvres et le sauvegarder en un seul et unique fichier en format PDF.

Ce fichier PDF ne doit pas dépasser 4 Megs
Il doit être nommé comme suit :
NOM, Prénom (lieu de naissance, année de naissance) Artiste canadien — Canadian Artist
Date d’échéance : le 20 janvier 2020 à l’adresse courriel suivante : direction [point] bravo [arobas] outlook [point] com

Votre fichier, dans les centres de documentation et bibliothèques augmentera de beaucoup votre coefficient de visibilité.

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APPEL AUX ARTISTES VISUELS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

À l’occasion du centenaire de la naissance de Boris Vian, lecollectif des artistes visuels de Colombie-Britannique initie un projet de création d’oeuvres, aboutissant à une exposition le 6 mars 2020 à Vancouver, intitulée “Je voudrais pas crever, Hommage à Boris Vian.

PROJET
Pour commémorer le centenaire de la naissance de Boris Vian, lecollectif propose une exposition d’arts visuels aux artistes francophones et francophiles de la C.-B. Les oeuvres originales seront créées en
s’inspirant de l’oeuvre de Boris Vian. Dix artistes seront sélectionnés pour l’exposition qui se tiendra à Vancouver en mars 2020.

CONDITIONS
Cet appel s’adresse aux artistes visuels de la Colombie Britannique, émergents et confirmés, déjà membres du Collectif ou s’engageant à le devenir http://lecollectifcb.ca/ Il s’agit de créer une pièce inspirée par l’oeuvre de Boris Vian, au format soit de la pochette d’un disque (LP 33 tours) soit du
disque lui-même. Format : carré de 31,5 cm de côté pour la pochette, cercle de 30 cm de diamètre pour le disque. Les oeuvres peuvent être créées sur la pochette ou sur le disque eux-mêmes ou sur tout autre support, du moment que le format est respecté (y compris l’épaisseur). L’oeuvre peut se déployer sur plusieurs pochettes ou disques (indépendants les uns des autres – avec un plan d’accrochage), aussi longtemps qu’elle puisse être expédiée en format plat (sculptures démontables avec plan de montage par ex.).
Les artistes sélectionné(e)s devront faire parvenir leur oeuvre originale à l’adresse suivante :

lecollectif
Maison de la Francophonie
1555 7ème avenue Ouest
bureau 227E
Vancouver, BC, V6J 1S1

soit en personne, soit par la poste pour les artistes vivant hors de Vancouver, le 20 février 2020 au plus tard. Les frais postaux seront remboursés aux artistes qui résident hors de Vancouver sur présentation d’un reçu.

Les oeuvres seront sélectionnées par le conseil d’administration du Collectif et les artistes seront notifiés durant la semaine du 17 janvier 2020.
Les dix artistes sélectionnés recevront des honoraires de 346$ (tarif CARFAC-RAAV 2019).

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
– Être membre du Collectif ;
– Se conformer au format, à la thématique et aux dates limites du projet ;
– Parler français ;
– Avoir sa résidence principale en Colombie-Britannique ;
– Disposer d’un permis de travail valide au Canada.

COMMENT CANDIDATER
Envoyer par courriel les documents suivants en français :
– Lettre d’intention décrivant votre démarche artistique et votre projet ;
– Une description physique de l’oeuvre proposée, comprenant le nombre de pièces, l’espace requis et les besoins techniques (1 page max.) ;
– Un curriculum vitae d’artiste et une courte bio (150 mots)
– 1 à 5 Images (format JPEG, RVB, d’environ 1024 x 768 pixels de votre oeuvre (maximum 5 images) ;

à info [arobas] lecollectifcb [point] ca (mentionner « Boris Vian » en objet) avant le 17 janvier 2020, à 9 heures (heure de l’Ouest).

TOUTES LES INFOS à lecollectifcb.ca

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Appel de dossiers 2020-2021
Appel de dossiers aux artistes et aux commissaires

Programmation régulière CIRCA art actuel – 2020-2021

Date de tombée : le 19 janvier 2020, 23 h 59

La mission du Centre

CIRCA art actuel est un centre d’artistes autogéré qui soutient l’expérimentation et l’innovation. Sa mission consiste à diffuser les œuvres d’artistes en art actuel, toutes générations confondues, qui placent l’objet sculptural au cœur de leur démarche. Le Centre soutient les projets qui s’inscrivent autant dans l’esprit d’une pratique traditionnelle de la sculpture que ceux qui développent des formes sculpturales et installatives hybrides, naissant du contact avec d’autres médiums (dessin, imprimé, photographie, numérique ou peinture). Le tout témoigne d’une volonté affirmée de participer au soutien et au développement des pratiques sculpturales et installatives, dans un esprit d’ouverture et de renouvellement.

Les critères de représentativité extraits de la politique de programmation

Les expositions du CIRCA art actuel sont sélectionnées par le comité de programmation formé de membres actifs, de membres du conseil d’administration, de la directrice et d’un membre invité. La programmation vise à représenter une variété de générations, de provenances et un nombre équitable d’artistes hommes et femmes. Nous accordons une grande valeur à la diversité culturelle et à l’autochtonie et nous encourageons les artistes et commissaires membres de ces communautés à soumettre un dossier.

Les critères de sélection des dossiers sont les suivants :

– la pertinence du projet en regard des pratiques sculpturales et installatives hybrides;

– la singularité de la proposition artistique par rapport aux autres pratiques en art actuel;

– la variété des projets sélectionnés en fonction du type de pratiques.

Les cachets

Chaque artiste reçoit un cachet de 2036 $ pour une exposition solo.

Les commissaires reçoivent 1000 $ pour leur projet, qui doit investir les deux galeries du CIRCA art actuel, et les artistes du projet reçoivent le cachet CARFAC selon le nombre d’artistes de l’exposition.

LE DOSSIER DE SOUMISSION DOIT INCLURE

ARTISTES

Merci d’inclure ces documents EN UN SEUL PDF (aucun JPG ne sera accepté :

– Curriculum vitæ à jour;

– Texte de démarche (300 mots maximum);

– Texte de proposition de projet artistique (400 mots maximum);

– 15 images de travaux récents accompagnées de leur description;

– Lien viméo pour les vidéos.

COMMISSAIRES

Merci d’inclure ces documents EN UN SEUL PDF (aucun JPG ne sera accepté) :

– Curriculum vitæ à jour du commissaire;

– Curriculum vitæ à jour des artistes;

– Texte de proposition de projet de commissariat;

– Textes de démarche des artistes (300 mots chaque maximum);

– 3 ou 4 images de travaux récents de chacun des artistes participants.

Veuillez faire parvenir votre dossier via Wetransfer à l’adresse circa [point] art [point] actuel [arobas] gmail [point] com avant le le 19 janvier 2020, 23 h 59

Si aucun accusé de réception ne vous est envoyé dans les deux semaines suivant l’envoi de votre dossier de candidature, merci de nous écrire à circa [point] art [point] actuel [arobas] gmail [point] com

Le comité se réserve le droit d’assigner chaque artiste à la galerie I ou à la galerie II. Cependant, n’hésitez pas à spécifier quelle galerie vous aimeriez investir ou si vous aimeriez investir les deux galeries.

Rappel : chaque projet de commissariat devra investir les deux salles.

* Veuillez noter que la Galerie POPOP ne fait pas partie de cet appel.

Pour consulter le plan des galeries, rendez-vous au https://circa-art.com/plan-de-la-galerie/

Pour plus d’informations : www.circa-art.com / 514 393-8248 / circa [point] art [point] actuel [arobas] gmail [point] com

 

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APPEL DE DOSSIERS 2021-2022

Culture Trois-Rivières invite les artistes professionnels et de la relève, les collectifs d’artistes et les commissaires en art actuel à soumettre un projet d’exposition en vue de la programmation 2021-2022.  Avec deux centres d’exposition, un volet en art public et différentes actions sur le territoire, CULTURE TROIS-RIVIÈRES travaille activement à susciter l’intérêt pour l’art visuel et à le développer pour qu’il soit dans le quotidien des gens. Contribuant à faire de Trois-Rivières un lieu incontournable pour le développement des arts visuels, ces lieux d’exposition permettent à la population de découvrir gratuitement et d’apprécier le talent d’artistes d’ici et d’ailleurs, professionnels et de la relève.

Le dossier doit inclure : Démarche artistique;
Description détaillée du projet d’exposition;
Documentation visuelle1 avec description (10 à 15 images sur support numérique);
Curriculum vitae à jour ou présentation du collectif;
Dossier de presse;
Enveloppe suffisamment préaffranchie et pré-adressée pour le retour du dossier, s’il y a lieu.
1 La documentation visuelle fournie n’a pas obligatoirement à présenter les œuvres qui seront exposées mais doit refléter le caractère du projet d’exposition soumis.

Les dossiers sont jugés selon la qualité et la pertinence de la démarche artistique et du projet proposé en regard de la programmation annuelle. Les artistes sélectionnés reçoivent des redevances conformes aux recommandations du CARFAC (droits d’exposition, droits d’auteur, etc.)

Situé en plein cœur du centre-ville, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier est une composante importante de la Maison de la culture de Trois-Rivières.  Son mandat est de présenter des productions d’artistes professionnels et de la relève d’ici et d’ailleurs, des expositions thématiques, collectives et événementielles, tout en favorisant les apprentissages par des activités qui démystifient l’art contemporain et actuel.

Le Centre culturel Pauline-Julien est un espace de diffusion dédié aux arts visuels et médiatiques.  Son mandat est d’offrir une programmation en arts visuels et numériques ainsi que des projections (courts métrages et films sur l’art).

DATE LIMITE : 1ER FÉVRIER 2020

Pour information ou pour soumettre un dossier :
CULTURE TROIS-RIVIÈRES
1425, place de l’Hôtel-de-Ville, C.P. 368
Trois-Rivières, Québec, G9A 5H3
artsvisuelsc3r [arobas] v3r [point] net

 

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La Galerie Forest City (FCG) lance un appel de propositions aux artistes et aux conservateurs ou conservatrices œuvrant dans tout l’éventail des disciplines.

La Galerie Forest City (FCG) est un centre d’art autogéré qui encourage l’autonomie artistique et qui est voué à l’excellence des expositions et des événements qu’elle met sur pied. Cet engagement reflète les développements récents survenus en matière de production culturelle. La FCG sollicite des propositions innovatrices de la part des artistes et des conservateurs ou conservatrices relevant de toutes les disciplines et de tous les niveaux de carrière, l’accent étant mis sur les pratiques et les artistes émergents.

La FCG vise à favoriser et à soutenir l’art contemporain, tout en veillant à promouvoir le dialogue entre les communautés artistiques locales, régionales et internationales. En tant que centre d’art autogéré, la FCG s’intéresse principalement aux travaux ou projets de nature expérimentale, progressive et qui ont une puissante portée. Nous sommes enthousiastes face aux démarches artistiques les plus récentes et aux formes d’art qui alimentent la production contemporaine ainsi que le dialogue. Les principaux critères de sélection sont les suivants : fidélité à notre mandat et renforcement de nos énoncés de valeurs.

Les artistes sont rémunérés conformément au barème des tarifs de CARFAC.

Toutes les propositions doivent être adressées par courriel à programming [arobas] forestcitygallery [point] com

La forme des applications peuvent être trouvés ici: http://www.forestcitygallery.com/sites/default/files/Forest%20City%20Gallery%20Application%20Form.pdf

Les propositions soumises (à l’exclusion des images) doivent être combinées en un seul dossier PDF. Les propositions soumises sur papier ou par la poste ne seront plus acceptées.

Vous pouvez vous attendre à une notification environ trois mois après la date des délibérations du jury, par courriel. Le processus décisionnel prend plusieurs mois pour la préparation et le traitement après la date limite de soumission. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats et les candidates retenus.

Si vous avez des questions au sujet du processus de demande, n’hésitez pas à les adresser à Mme Jenna Faye Powell à:

director [arobas] forestcitygallery [point] com
http://www.forestcitygallery.com/submissions

 

 

2. appels en anglais du Canada

Supercrawl 2020 Call for Artist Submissions
Deadline: Friday, January 31, 2020

 

Supercrawl is a free annual outdoor multi-arts festival in downtown Hamilton, and the Supercrawl Art Committee is excited to release our Call for Artists for 2020. Showcasing great music alongside an entire street of cultural experiences — a diverse and dynamic lineup of music, art, fashion, performance, talks, crafts, food and fun — the festival has captured the imagination of culture lovers far beyond the city.

Supercrawl’s Visual Art Committee invites proposals for creatively diverse work that has large-scale visual impact and responds to the streetscape of the event. Projects by local, regional, national and international artists are selected based on artistic merit, originality, and ability to integrate within the festival’s scale and energy. The goal of the Supercrawl Visual Art Committee is to select contemporary visual art pieces that will enhance the overall festival experience. Full details and submission portal can be found at supercrawl.ca/apply.

Links
supercrawl.ca
instagram.com/supercrawl
facebook.com/supercrawl
twitter.com/supercrawl

Areas of Interest
Supercrawl’s Visual Art Committee invites artists working in a wide range of creative disciplines to propose works for installation as part next year’s event, taking place September 4-6, 2020.

The Committee is interested in seeking proposals in the following areas:

Identification of distinct Art Zone (i.e.: entryways, banners, etc.)
Installation art
Sculpture
Public interventions
In addition, the Committee welcomes proposals that can be installed within the following context:
Mural frame (approx. 21′ wide x 25′ high) on south facade of 118 James St. N., Hamilton, ON

Criteria
Proposals must consider public safety and visibility, and the piece must be able to be safely performed or executed outdoors with large crowds present at all hours and weather conditions, and will remain impactful during both the daytime and night-time hours of the festival. Audiences are estimated at approximately 80,000 people per day.

Artists working collaboratively is permitted. (Collaborative implies that more than one artist has worked on the piece being submitted.) Please choose ONE artist’s contact information for communication purposes.
Work must be original, current and completed within the past ten (10) years.
Artists are responsible for ensuring that there are no copyright issues or other legal issues attached to images used or the subjects of their commission.
Fees & Resources
Each project selected will be allocated an artist’s fee in line with CARFAC fee schedules in addition to the project proposal’s material and production budget. Costs such as travel and accommodation, where necessary, may be covered and will be addressed on an individual basis. Production assistance may also be available. Supercrawl will also be assigning significant resources to promotion of the event and selected artists leading up to the festival, and during the event. The festival will provide schedule signage, produce posters and handbills, and include programming details both in printed materials and on the Supercrawl website.

Dates & Location
Works will be featured throughout the festival weekend (September 4-6, 2020) and installed in Supercrawl’s Art Zone located along James Street North between Cannon Street and Robert Street.

Submission Package Requirements
Contact Information / Website
Artist CV
Artist’s statement – conceptual statement of the work
Practical explanation of the work (i.e.: Description of proposed project, scale, materials, methods). Please provide an installation plan including time required and any technical/logistical requirements.
Estimated Budget – Project Material and Production Costs (i.e.: materials, rentals, travel expenses, artwork transportation)
Photos/Renderings/Sketches of Proposed Work – 3-5 images
Support Images – 3-5 images of previous work relevant to the proposed project. (Video works: 10 minutes maximum)
Image List – indicating title, year, media & dimensions/duration of works.
The Supercrawl Visual Art Committee is open to creatively diverse work that has large-scale visual impact and responds to the streetscape of the event. Artists and their work will be identified and publicized as official Supercrawl curatorial selections during the event, on the Supercrawl website and in select media releases. Artists will be required to sign a contract with Supercrawl Productions Inc.

APPLY AT supercrawl.ca/apply

Deadline for submissions: Friday, January 31, 2020 at 11:59pm ET.
Late submissions will not be considered.

Successful applicants will be contacted by March 2, 2020.

Artists are encouraged to contact the Committee to receive clarification and/or additional information as needed to develop proposals.

About Supercrawl
A driven team of Hamilton artists and community builders founded Supercrawl in 2009 with a view to showcasing great music alongside an entire street of cultural experiences — a diverse and dynamic lineup of music, art, fashion, performance, talks, crafts, food and fun (local, regional national and international).

Since its inception, Supercrawl has captured the imagination of culture lovers far beyond the city, drawing visitors from across Canada and around the world. The event has gone from a one-day celebration on a single block to a weekend-long experience encompassing almost two kilometres of downtown streets, with attendance growing from 3,000 to 250,000 in that time.

Supercrawl was shortlisted for a 2017 Canadian Tourism Award for Event of the Year, received the 2015 Ontario Tourism Award of Excellence for Tourism Event of the Year (and been shortlisted for the same award in 2019), and has been recognized as one of Festival and Events Ontario’s Top 100 Festivals/Events (2015-2019).

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Multimedia Art Exhibition, Fashion Art Toronto 2020
Fashion Art Toronto

Deadline: January 22

Artists are invited to submit proposals reflecting on the topics of design, architecture, fashion, clothing, the body or vanity, for a multimedia exhibition at the upcoming Fashion Art Toronto festival.

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Images Festival Call for OFF SCREEN & LIVE Submissions

Images Festival is pleased to open our call for OFF SCREEN and LIVE submissions that accepts program and exhibition proposals for cinema screenings and gallery exhibitions on a rolling basis.

Proposals will be reviewed in the summer and early fall over an extended period of planning as the festival’s program and presenting partnerships begin to take form.

Proposals received in one review cycle may not be conceptually complementary or logistically possible for the upcoming festival year. However, the removal of a fixed submission deadline allows Images to consider proposals in greater depth, assess capacity, and prepare to seek funding and partnerships to meaningfully support the realisation of the presentations.

ABOUT IMAGES FESTIVAL

Images Festival annually exhibits film and video installations, media-based performances, and online work alongside its ON SCREEN program of film and video works. For the OFF SCREEN and LIVE segments of the festival, Images partners with GTA-based galleries, production centres, and other organizations.

Images presents work that counters dominant mainstream narratives and provides alternative ways of thinking and seeing that expands the understanding of media art through our programming and education-based initiatives.

Images Festival does not select films based on any particular themes, genres or aesthetic categories but selects moving image works that share formal and political sensibilities which emerge from recent critical discourses between contemporary art, cinema and media arts.

SUBMISSION GUIDELINES

DATES

The 33rd edition of Images Festival will take place between April 16 to 22, 2020.

SUBMISSION DEADLINE

ONGOING

https://imagesfestival.com/submissions/off-screen

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Call for Submissions
Exhibitions, Billboard, Special Projects and More!

Hamilton Artists Inc. (The Inc.) is seeking dynamic proposals from artists, collectives, curators and writers at various stages of their careers for its exhibition platforms and public programs. The Inc. exhibits a range of artistic disciplines and welcomes applications by artists from local, regional and national communities. We have numerous opportunities available, please read the full description for each call to identify which opportunity is best suited to your practice/objectives.

As an artist-run centre, we are interested in works/projects that push boundaries and engage with critical, conceptual and/or experimental thinking from diverse perspectives. We are committed to providing platforms for risk-taking and creating an inclusive space for exploring expanded art practices. The Inc. supports submissions that showcase artists and curators’ most recent endeavours as well as works that incite conversation and promote a range of intersectional narratives. We pay artists based on CARFAC fee standards.

We welcome submissions from artists of all backgrounds including, but not limited to, Indigenous, Black, and persons of colour; refugee, newcomer and immigrant persons; Two-Spirit, LGBTQ+ and gender non-binary persons, persons with disabilities, and those on low-incomes or living in poverty. The Inc. is committed to equity and inclusion in all aspects of its operations, and will accept submissions in various formats.

Cannon Gallery
Deadline: January 12, 2020

The Cannon Gallery is the Inc.’s largest gallery space and is programmed three years in advance. Artists and curators working in all mediums and at all levels of their careers are encouraged to apply.

Click here to learn more.

James Gallery
Deadline: January 12, 2020

The James Gallery is the Inc.’s dedicated members’ gallery. We always welcome new and returning members, who will then be eligible to exhibit in this space.

Click here to learn more.

Cannon Project Wall
Deadline: January 12, 2020

The Cannon Project Wall is an 8’ x 33’ billboard on the side of our building in downtown Hamilton. The billboard sees upwards of 10,000 vehicular and pedestrian traffic each day.

Click here to learn more.

Special Projects
Deadline: Ongoing

Special Projects are activities that do not take the form of regular exhibitions. They can be one-off events, print materials, multiples, digital platforms, screenings, workshops, outdoor projects in our courtyard, site-specific interventions, off-site projects, or other unique initiatives.

Click here to learn more.

Writers/ Essayists
Deadline: Ongoing

We’re seeking submissions from regional writers interested in producing short, commissioned texts to accompany our exhibitions and programs.

Click here to learn more.

Have questions or need help with your application?

Attend one of our drop-in sessions! Get one-on-one support and advice on your in-progress application from our staff. Free, everyone is welcome!

Saturday, December 14, 2019 from 2-4 pm
Wednesday, January 8, 2020 from 6-8 pm

To read frequently asked questions about the submissions process, click here. For more information or additional inquiries, please contact:

Abedar Kamgari
Programming Director
programming [arobas] theinc [point] ca / 905.529.3355

As an artist-run centre, Hamilton Artists Inc. empowers artists of all career levels to take risks with their contemporary visual arts practices and present their work in a critical context. Our exhibitions, publications, and special projects offer education and mentorship, facilitate regional and national dialogue, and encourage collaboration, conversation, and critical inquiry. Our programs are free and open to everyone.

Hamilton Artists Inc. gratefully acknowledges the support of the Ontario Arts Council, City of Hamilton, Canada Council for the Arts, Incite Foundation for the Arts and all of our sponsors, donors and programming partners.

Hamilton Artists Inc.
155 James Street North
Hamilton, ON L8R 2K9
http://www.theinc.ca/

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Fibreworks 2020
Cambridge Art Galleries, Queen’s Square Gallery

Deadline: January 15

Canadian artists working with fibre or textiles as a principle medium, are invited to submit artworks for the 18th biennial juried exhibition of contemporary fibre art.

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Calling all artists! Interested in participating in Nuit Blanche Toronto and animating Toronto streets?

There are three ways you can participate, and project proposals are now being accepted!

The Open Call Program is open to professional artists and collectives. Projects are selected by Nuit Blanche’s Artistic Director from submissions through an Open Call application, and the projects are funded and produced by the City of Toronto. Proposals should respond to the curatorial theme of the event and be in one of the key neighbourhoods.

Get more information about Open Call Program eligibility, guidelines and how to apply. Deadline to submit a proposal is Monday, December 16, 2019.

Nuit Blanche Independent Projects are self-produced projects sited in neighbourhoods all over Toronto, in traditional and non-traditional spaces including public realm, parks, galleries, storefronts, office towers, streets and sidewalks. Applicants from any artistic discipline are eligible, but proposals should have a strong visual component and be rooted in contemporary art practice.

See Nuit Blanche Independent Projects details and application guidelines. Deadline for applications is Tuesday, January 14, 2020.

Animating Toronto Streets is a grants program offered in partnership by Toronto Arts Council and the City of Toronto to support art projects that take place in the public right of way (roads, laneways and sidewalks). As part of this program, grants of up to $20,000 are available to support projects for Nuit Blanche Toronto 2020, and up to $50,000 to support projects for Year of Public Art 2021.

See Animating Toronto Streets details and program guidelines. Deadline for applications is Tuesday, January 14, 2020.

Find out more about the Animating Toronto Streets grants program and the Independent Projects program by attending one of the information sessions taking place across the city.

Contact: Jeanne Holmes at Jeanne [point] Holmes [arobas] toronto [point] ca

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Architecture + Design Film Festival: Call for 2-min short films, Submission Deadline March 21

Deadline 21 March 2020

Call for 2-min Short Films celebrating Architecture & the narrative potential of places, real or imagined. ArchiShorts is a Free FilmContest open to all. Winning films will screen as part of Winnipeg’s 9th annual Architecture + Design FilmFestival (April 22-26, 2020).
Deadline for submissions to the ArchiShorts contest is March 21, 2020. We typically receive submissions from across Canada and around the World.
Past winners include emerging archi-filmmakers in India, Ireland, Italy, Texas, New York, Toronto, Montreal, Ottawa, Winnipeg, and Victoria BC. Find out more here > https://adff.ca/archishorts

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MHC Gallery: Call for artists: Breaking the Silence on Domestic Violence 2, Submission Deadline February 25

MHC Gallery

Call for artists: Breaking the Silence on Domestic Violence 2

Calling on artists of all ages, genders and skill levels to join in the effort to put a stop to domestic violence. Details at www.cmu.ca/gallery/

Send digital images of up to two artworks to rdirks [arobas] cmu [point] ca. Inquiries, isabelcheer [arobas] gmail [point] com

submission deadline: Feb. 25, 2020

exhibition dates: March 20-May 2, 2020

address: MHC Gallery, 600 Shaftesbury Blvd., Winnipeg, south campus of Canadian Mennonite University

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AKA supports the creation and development of artist driven initiatives and emerging practices that speak to, reflect and encourage dialogue in our culturally diverse communities. This includes work in all media by local, national and international artists. Our venues consist of a street-level gallery, billboard and multi-use screening and performance event space; we also source off-site locations for site-specific projects.

AKA accepts submissions on an ongoing basis for project/exhibition proposals that consider AKA’s history and setting.

Support for selected projects/exhibitions includes: curatorial assistance, shipping, insurance, installation/strike assistance, promotion, documentation and the potential development of accompanying programming suited to the form of the project. AKA pays artist fees at or (when possible) above the CARFAC national average.

Submissions Guide
Please review AKA’s past programming archives, floorplan and billboard; as well as our mandate. AKA accepts digital submissions as a single PDF document via email: gallerycoordinator@akaartistrun with the subject heading: AKA Submission. Please ensure the PDF document includes your name. Digital or physical submissions in any other format will not be accepted.

Submission PDF (max 7MB) must include:

Project/exhibition proposal including technical/install needs (max. 500 words)
Artist statement (max 500 words)
CV with complete contact information
Images with image details (max 10); OR
Time-based direct embedded links

AKA Artist-run centre
424 20th Street West
Saskatoon, Treaty 6 Territory and the Homeland of the Métis
Saskatchewan, Canada, S7M 0X4

306-652-0044
akaartistrun.com

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Southern Alberta Art Gallery (SAAG) Submission Guidelines
Exhibition proposals are accepted throughout the year and reviews are ongoing.  Selection is carried out over a period of time through studio visits and correspondence with artists and curators in whom the gallery has an interest.  Those interested in proposing their work to SAAG are asked to include with their submission: a curriculum vitae, an artist statement and/or letter of intent, a wide selection of images, and other relevant support material. Submissions should be mailed to:

Southern Alberta Art Gallery
601 3rd Ave. S.
Lethbridge, Alberta
T1J 0H4

The gallery will not return your submission – please do not send original artworks or valuable materials.   Given the large number of submissions received by the gallery, formal letters of reply will only be issued to proposals of immediate interest.

Exhibitions are generally six weeks in length.  An opening is held to introduce the work to the public.  Artists are also invited to give an illustrated lecture on their work in conjunction with the University of Lethbridge Faculty of Fine Art during the academic year.  Other special events (workshops, panel discussions, etc.) are considered on a case-by-case basis.

The Southern Alberta Art Gallery pays CARFAC fees, shipping and insurance, and often seeks funding to produce catalogues for the exhibition.  All publications, including our quarterly newsletter GALLERY (which discusses and reproduces work by exhibiting artists along with other programming), are exchanged with other institutions in Canada and abroad.

The Southern Alberta Art Gallery fosters the work of contemporary artists who challenge boundaries, encourages broad public engagement and promotes awareness and exploration of artistic expression.  Our work extends to local, national and international communities.

http://saag.ca/art/submission-guidelines/

 

3. appels internationaux

 

Towner International: Open Call
Open call for British and International artists for major UK exhibition

Application deadline: January 17, 2020, 3:15pm

www.townereastbourne.org.uk
Instagram

Towner International is a major new biennial exhibition of contemporary art that will take place in 2020, featuring British and International artists at Towner Art Gallery, Eastbourne, UK. Artists can submit works for consideration to Towner International through an online Open Call process. An esteemed panel of guest judges including Polly Staple (Director, Chisenhale Gallery) and Noelle Collins, (Curator, Towner Art Gallery) will select artists for the inaugural Towner International exhibition. The Brewers Prize of GBP 10,000 will be awarded to an overall winner chosen from the exhibiting artists.

The institution welcomes submissions from professional artists working in all media, including but not restricted to painting, drawing, print, sculpture, sound, performance, photography, film and installation.

Submissions can be made by artists working across the UK and internationally, at least one third of exhibiting artists will be selected from Towner’s coastal region – being born or based in Sussex, Kent and Hampshire.

While this is primarily an opportunity to present work within Towner’s gallery spaces, site specific and off-site installations in the Eastbourne area will also be considered. All works submitted must be available for exhibition from June 13 to September 6, 2020.

Towner’s location on England’s South Coast has been at the core of the gallery’s identity for almost a century and Towner welcomes submissions from artists with a connection to this unique coastal region. For almost 100 years, landscape and location have shaped key concerns within Towner’s programme and defined the gallery’s Collection. As Towner launches this open call, the United Kingdom is undergoing the monumental and arduous transition of leaving the European Union. Considerations of place, identity, landscape and environment have become increasingly significant as we anticipate the consequences of this action, and now more than ever it is important to open opportunities for an international conversation. The exhibition hopes to address how the artistic community is recording and responding to economic, political, cultural, and environmental changes that are unfolding across the World today.

For full details on how to apply visit: towner.gallery/TownerInternational

Submission deadline: Frida, January 17, 2020

For media enquries: Nicola Jeffs, nicolajeffs [arobas] townereastbourne [point] org [point] uk

 

4. résidences

Appel de candidatures
Résidences d’artistes
Hiver/Printemps 2020
Date de tombée : 13 janvier 2020 à 23h59

Projet de résidence
Au cours de leur résidence, les artistes retenus seront invités à venir produire en questionnant leur rapport au temps – à l’époque de sa phénoménale accélération,
de l’instantanéité et de l’extinction du sentiment de durée.

Période de résidence
Avatar propose deux (2) résidences, chacune d’une durée de 2 semaines.
Entre le 15 février et le 15 mai 2020.

Lieux de résidence
Dans nos locaux ou nos lieux satellites ponctuels (Conservatoire de Musique de Québec et École d’arts visuels).

Conditions de la résidence
Cachet de 2200 $
Soutien technique et artistique
Per diem, hébergement et transport inclus.

Les artistes intéressés doivent remplir le formulaire et le retourner avec la documentation nécessaire d’ici le 13 janvier 2020 à 23h59 à l’adresse artistique [arobas] avatarquebec [point] ca
Avatar se dédie à la recherche, la création, la diffusion et la circulation des œuvres et des artistes en art audio et électronique. Pour soutenir la création, Avatar organise des projets, invite des artistes, engage une réflexion sur les pratiques et favorise des col-laborations inédites par le biais de réseaux local et international.

Situé au cœur de la ville de Québec, Avatar offre un lieu d’échanges et d’initiatives, explore de nouveaux territoires artistiques et donne l’accès à des équipements et à des compétences spécialisées.

En Amérique du Nord, Avatar est un pionnier en matière de recherche en art audio
et électronique. À Avatar, la création audio couvre un vaste domaine d’activités qui va de la création de dispositifs d’écoute, de l’invention d’instruments à l’installation sonore en passant par la performance, l’art radio et la sculpture sonore. L’art audio croise les champs de la musique, des arts visuels et de la poésie, s’ouvre aux formes hybrides de la performance audible, aux excavations sonores et aux environnements acoustiques. Avatar participe aussi au développement de programmations d’interfaces logicielles et électroniques inédites ainsi que de systèmes d’installations interactifs et cinétiques et de performances télématiques.

Détails

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Appel de candidatures pour une résidence de trois mois à Paris à la Cité internationale des arts à destination d’artistes des outre-mer et d’artistes francophones du monde entier qui souhaitent développer un projet de recherche et de création dans toutes les disciplines, pour une durée de 3 mois.

Date de tombée : 15 janvier 2020

CIAP 2019 Détails du programme TRAME résidences

 

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LUMINOUS BODIES: Representing the Human Body in Diversity
Program Dates: June 29–July 13, 2020
Submission Deadline: Feb 24, 2020

Luminous Bodies is a two-week residency to create artworks that shed new light on the human body. Its goal is to reinvent and re-present the body in most inclusive and diverse ways. Resident artist talks, gallery tours, visual and textual references, guest artist talks, and regular critiques (individual with Facilitator and group critiques) help uncover how our bodies are culturally and aesthetically constructed, displayed and controlled. Residents work individually or collaboratively to create artworks that reinvent the body through media of their choice, such as photography, video, installation, drawing, painting, performance, installation, sound, movement, media art, etc. There will be a closing exhibition of artworks created during the residency (if preferred, artists may show in open studio fashion). The essence of Luminous Bodies is about bringing to light heterogeneous bodies. It welcomes people in all walks of life into a creative journey of critical innovation and self-discovery. People with disabilities, people of colour and diverse gender identifications are encouraged to apply.

Artscape Gibraltar Point is an artist retreat nestled against the magnificent natural backdrop of Toronto Island. It offers a distraction-free environment to focus on art creation, and a rich potential for the creation of corporeal artworks amongst its blue-flag beaches (one of them being clothing optional) and natural surroundings of Lake Ontario, forests and gardens filled with flowers, fruit and vegetables. On the island, there are tiny quaint homes, a historic lighthouse, a hobby farm and antique carnival grounds. Cozy up in a furnished studio and bedroom (private or shared), and enjoy amenities such as a fully equipped common kitchen, shared bathrooms, laundry facilities and wireless Internet. AGP is a barrier free and inclusive environment. The Toronto city core is just a 15-minute ferry ride away.

Apply by filling out the form: www.artscapegibraltarpoint.ca/artist-residences/book-a-residency

Please include your website or link to your work, indicate you are applying to Luminous Bodies, and your preferred accommodation.

For questions about programming, email: info [arobas] LuminousBodies [point] com
For questions about Artscape Gibraltar Point amenities, email: ALochhead [arobas] Artscape [point] ca

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Nos appels à projets pour la programmation générale ainsi que pour notre programme de résidence sont lancés!

Notre programmation 2020-2021 sera la deuxième année du cycle Slow Tech. De septembre 2019 à juillet 2022, le Studio XX ralentit la cadence et soutient des pratiques qui questionnent notre rapport aux technologies, au temps, à autrui et à l’environnement.

Date limite : dimanche 19 janvier 2020, 23h59 (HNE)

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Appel de dossiers pour résidence d’artistes 2020-21

Date limite : le 10 janvier 2020
Présentation

Est-Nord-Est (ENE) est un centre d’artistes autogéré dont le mandat est de soutenir une communauté internationale d’artistes et d’auteur·e·s en art actuel en offrant un espace et du temps pour la recherche et l’expérimentation, ainsi qu’un accès privilégié à des ressources et des savoir-faire locaux.

Le centre est situé à Saint-Jean-Port-Joli, un village sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, dans un cadre géographique et historique unique. Les paysages se caractérisent par la forte présence de l’agriculture, de la forêt et du fleuve. Saint-Jean-Port-Joli se trouve à 115 km de Québec et à 350 km de Montréal.

Fondé à l’origine sur la rencontre entre les pratiques contemporaines de la sculpture et celles relevant d’un savoir-faire traditionnel régional, ENE est aujourd’hui ouvert à toutes les disciplines et pratiques en arts visuels et médiatiques actuels. Les résidences à ENE s’adressent aux artistes professionnels, établis et émergents, venant de partout dans le monde. Ces séjours offrent aux artistes et aux auteur·e·s l’occasion d’approfondir leurs recherches, d’expérimenter, de créer dans un espace culturel unique, vivant et stimulant. ENE fait partie du réseau de résidences d’artistes Res Artis, des organismes d’accueil pour les Pépinières européennes de création et est membre du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec.

De huit semaines chacune, les périodes de résidence permettent de réunir quatre artistes et un·e auteur·e en art actuel et sont offertes au printemps, à l’été, à l’automne et, pour la toute première fois en 2020, à l’hiver. Depuis l’été 2019, ENE occupe un tout nouveau bâtiment créé et conçu spécifiquement pour les résidences d’artistes et d’auteur·e·s. Son expertise en regard de l’accueil en résidence a orienté les choix associés à la construction de ses quartiers. Or, cette nouvelle conception architecturale accorde une grande importance au dynamisme des échanges, aux rapports conviviaux et à l’accompagnement technique et logistique offert aux résident·e·s, choix par lesquels le centre réaffirme, une fois de plus, pleinement sa posture novatrice en termes de résidences artistiques.

 

Périodes de résidence

Printemps : du 20 avril au 12 juin 2020
Été : du 6 juillet au 28 août 2020
Automne : du 14 septembre au 6 novembre 2020
Hiver : 1er février au 26 mars 2021

Modalités

La résidence de 8 semaines inclut :

Des droits de résidence de 1530 $ CAD
L’accès à un studio-atelier individuel servant de lieu de travail et d’hébergement
L’accès à des équipements spécialisés (bois, métal, céramique)
L’accès à un centre de documentation (ouvrages, revues)
L’accès à des ressources locales
Un soutien technique et logistique
L’accès à un vélo en période estivale / à un transport local ponctuel en période hivernale
* Les matériaux, les frais de déplacement et autres frais de subsistance sont à la charge des résident·e·s.

Votre dossier doit comprendre :

Le formulaire d’inscription dûment complété
Un curriculum vitae (maximum de deux pages en format PDF)
Un texte de démarche artistique (maximum d’une page en format PDF)
Un texte présentant vos intentions de recherche, d’expérimentation ou de production, incluant vos besoins précis en ressources techniques, s’il y a lieu (maximum une page en format PDF)
Un dossier visuel de 10 à 15 images (format JPG) accompagné d’une fiche descriptive des images
Pour les vidéos, inclure un lien (Viméo, YouTube) accompagné du mot de passe s’il y a lieu. S’assurer que les vidéos seront accessibles jusqu’au 1er avril 2020
* Vous devez nommer votre dossier comme suit : 2020-21_nom_prénom
*Pour être validée, votre candidature doit être déposée le 10 janvier 2020, minuit (heure normale de l’Est).
*Aucun dossier envoyé par la poste, incomplet ou reçu après la date de tombée ne sera accepté.
Soumettre un dossier
https://estnordest.org/appel-de-dossiers-artistes-2020/

Pour toute question, contactez l’équipe d’ENE: info [arobas] estnordest [point] org

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Vous êtes un artiste ou un professionnel étranger de la culture et séjournez à Paris dans le cadre de votre travail ? Vous pouvez déposer une demande de logement à la Cité internationale universitaire de Paris en ligne : http://workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php

Certains logements sont spécifiquement adaptés à l’activité artistique : la Cité internationale dispose de deux ateliers-logements pour artistes plasticiens et six studios avec cabine insonorisée pour les musiciens. Les différentes maisons de la Cité internationale peuvent également accueillir des artistes et professionnels de la culture en fonction de la disponibilité de leurs logements (sans espace de travail). Le tarif des logements varient selon le type, le confort et la durée du séjour.

Si votre nationalité est représentée par une maison de la Cité internationale, renseignez-vous auprès d’elle pour connaître la démarche à suivre. Cf. http://www.ciup.fr “les maisons”.

Si cette maison représentant votre nationalité n’a pas de disponibilité, votre demande pourra être transmise aux autres maisons de la CIUP, sous réserve de la validation de la demande par la CIUP.

Les statuts de la cité prévoient en effet que pour y être admis, la venue de l’artiste doit s’inscrire dans le cadre d’un projet précis soutenu institutionnellement (venue sur invitation d’une structure culturelle française, ou sur envoi d’une structure culturelle du pays de résidence de l’artiste, pour une réalisation spécifique). Cette institution doit soutenir financièrement le projet, et donc le séjour de l’artiste à Paris.

D’autre part, la cité prévoit dans ses statuts que les artistes soient étrangers ou en mobilité internationale.

sans date limite

 

 

5. art public

 

LAKEFIELD LITERARY FESTIVAL
LEGACY SCULPTURE PROJECT

The Lakefield Literary Festival is seeking preliminary proposal submissions from an artist or team of artists for a landmark permanent outdoor artwork to be installed on publicly owned land in downtown Lakefield in Selwyn, Ontario.

The work, to be completed and unveiled by July 2021, will commemorate Canada’s literary heritage connected to Lakefield, in particular, the lives and work of Margaret Laurence, Catharine Parr Traill and Susanna Moodie. This Legacy Project will be a gift to the community marking the 25th anniversary of the Lakefield Literary Festival.

Please go to www.lakefieldliteraryfestival.com for the complete Call for Submission

Submission deadline: Jan 17, 2020

https://www.facebook.com/LakefieldLiteraryFestival
https://twitter.com/LakefldLitFest

Accessible: Proposed outdoor installation site is on the Town Square.
Partially accessible washroom facilities close by.

Contact:
Stephanie Ford Forrester
sandjforrester [arobas] nexicom [point] net
(705)652-5204

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Call for Submissions: Erring at King George

Submission Deadline: February 2, 2020, 11:59 PM

Artspace invites professional artists working in any medium to apply with proposals for a multi-arts festival to take place in May 2021 at King George Public School, 220 Hunter St E, Peterborough, Ontario.

CALL TO ARTISTS

Artspace is looking for experimental and socially engaged proposals from individual artists, curators, and collectives to create site-specific work for a space, or multiple spaces, inside King George Public School located in Peterborough, Ontario. Proposals for work utilizing the exterior of the building and the grounds are also welcome.

Artspace is dedicated to presenting work from contemporary artists working in a variety of disciplines and strives to present art that reflects and promotes diverse cultural and political perspectives. Submissions from emerging, mid-career, and senior artists are welcome. We encourage applicants to confront some of the issues raised by the site, which include accessibility, colonialism, and public education. This is an opportunity to open relevant, necessary dialogues and point to ways forward together through engagement with histories of exclusion and oppression. Submissions of new and existing work are welcome, but successful proposals will be site responsive.

Eligibility

Proposals are being accepted from professional artists, curators, and collectives.

Proposals must be for new or existing work that responds to the site in some way. Please describe how your proposed project is particularly relevant to the site, how it is suited to the space(s) the site offers, or how it connects to the site and its surroundings.

Evaluation Criteria

Submissions will be assessed according to the following criteria: artistic merit and innovation; ability to see the project to completion; application clarity and completeness; and responsiveness to site.

Submission Criteria

A detailed Project Description (max. 500 words) that describes the proposed work and outlines how the work will engage audiences and/or encourage public interaction. Describe how the proposed work either contributes to your artistic practice or relates to other work you, or your team of collaborators, are currently engaged in. If possible, include an indication of the room or space(s) you prefer to use. Floor plans of the school are attached.
Technical Requirements: Please outline any lighting, sound, projection, or installation requirements.
Artist Bio (max. 250 words/artist): Describe your artistic practice and history of presenting artistic work. If there is more than one principal collaborator, please provide bios for each.
Artist(s) CV (max. 2 pages/artist).
Support Material: up to ten images of recent work and maximum 3 audio/video files. Video documentation should be uploaded to a site such as Youtube or Vimeo and linked in the application. Regardless of duration, please include full videos. Due to time constraints, the selections committee may only view up to 5 minutes of each video. Please note the clip you would prefer the jury view by including time marks in the documentation list.
Please note that proposals cannot include damage or any permanent changes to the site. All spaces must be returned to their original state at the event’s close. Also note that the gymnasium and grounds are the only area currently not accessed by stairs.

Submission Guidelines

All submissions should be made online through:
https://artspace-arc.submittable.com/submit

Artspace does not accept mailed submissions. Applicants who do not adhere to the submission criteria will be disregarded.

Deadline for Submissions: February 2, 2020, 11:59pm.

If you have any questions regarding submissions, please contact:

Hannah Keating
Assistant Curator
Artspace
378 Aylmer Street North
Peterborough
hannah [arobas] artspace-arc [point] org
705-748-3883

Successful applicants will be invited to participate in a site visit.

Additional Information

King George Public School was built in 1913 on Armour Hill in Peterborough’s Ashburnham (East City) neighborhood, and served grades JK – 6 up to the end of the 2018-2019 school year. A brand new school is being built on the site, due to open in fall 2020. Artspace and its collaborators (Public Energy Performing Arts and The Art Gallery of Peterborough) have received permission from the Kawartha Pine Ridge District School Board to use the school as the site for a multidisciplinary art event planned for May 2021.

The 3-storey school has more than 50 rooms spread out over three floors, including classrooms, corridors, coat rooms, offices, library, and a gymnasium. There are no elevators in the building, so the gymnasium at ground level and the school’s exterior grounds are currently the only accessible spaces.

View the school’s floor plans and links to relevant historical information on our website: https://artspace-arc.org/calls/call-for-submission/

Web
www.artspace-arc.org
Instagram
www.instagram.com/artspaceptbo
Facebook
www.facebook.com/ARTSPACEptbo
Twitter
twitter.com/artspaceptbo

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Appel aux équipes de design

Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan

Lieu : Région de la capitale du Canada

Date limite : le 17 janvier 2020 à 15 h HNE

Budget : pas moins de 3 098 400 $
(coûts de design, décontamination et construction)

Le ministère du Patrimoine canadien invite des équipes à présenter leurs qualifications et des exemples de leurs travaux antérieurs dans le cadre de la première étape d’un concours en deux phases.

Le document de Demande de qualifications est disponible sur le site achatsetventes.gc.ca.

Cliquez sur le lien suivant pour obtenir le document :

https://achatsetventes.gc.ca/donnees-sur-l-approvisionnement/appels-d-offres/PW-19-00884296

 

 

6. pour commissaires

Association des groupes en arts visuels francophones

APPEL DE CANDIDATURES INCUBATEUR EN COMMISSARIAT 2e édition ÉTÉ 2020
L’AGAVF lance un appel aux commissaires émergent.e.s pour participer à la 2e édition de l’Incubateur en commissariat à l’été 2020. Cet atelier intensif de commissariat, prenant la forme d’une résidence de deux semaines avec l’accompagnement d’une commissaire-mentore, a comme objectif de soutenir les personnes souhaitant développer des initiatives en commissariat et de stimuler les projets d’expositions ou d’événements visant à mieux faire connaître les œuvres et les artistes visuel.le.s des communautés francophones du Canada.

Trois commissaires émergent.e.s œuvrant sur le territoire où évoluent des centres artistes et galeries membres de l’AGAVF (Atlantique, Ontario, Ouest) bénéficieront de deux semaines de réflexion et de création dans un lieu qui sera déterminé en considérant les propositions soumises. Les participant.e.s auront l’occasion de faire avancer leur projet grâce à divers ateliers de commissariat et d’écriture et à des rencontres régulières avec la commissaire Véronique Leblanc. Ils et elles profiteront de séances de lecture, de recherche et d’écriture individuelles, ainsi que d’échanges collectifs entre participant.e.s, avec des intervenant.e.s invité.e.s et avec des personnes du milieu artistique local. À la lumière de besoins convergents, des activités de professionnalisation seront également offertes. Des visites d’expositions réalisées par des commissaires professionnel.le.s sont également prévues, préalablement à une retraite de travail.

Véronique Leblanc est commissaire indépendante, auteure et chargée de cours en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. Parmi ses plus récentes expositions, on retrouve : Les histoires nécessaires (Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen et Musée acadien de l’Université de Moncton, 2019), Chto Delat? Pratiques performatives de notre temps (Vox, 2018), Richard Ibghy & Marilou Lemmens. La vie mise au travail (Galerie Leonard & Bina Ellen, Montréal, 2016), Polyphonies (Optica, Montréal, 2015) et faire avec (AdMare, Îles-de-la-Madeleine, 2013). Diplômée de la maitrise en étudesdes arts de l’UQAM (2009), elle envisage les projets d’exposition qu’elle initie et les aventures pédagogiques dans lesquelles elle s’implique comme des occasions d’apprentissage partagées. Ses recherches portent actuellement sur l’imaginaire du commun en art actuel à travers un ensemble de pratiques artistiques qui combinent des approches collaboratives et performatives avec des stratégies documentaires.

CANDIDATURES ADMISSIBLES
L’incubateur en commissariat s’adresse aux commissaires émergents des communautés francophones et acadiennes ayant déjà réalisé au moins un projet de commissariat ou présentant un fort intérêt pour la conceptualisation et l’organisation d’exposition, ou encore pour l’écriture sur l’art concernant notamment le travail d’artistes de ces communautés. Des candidatures seront pré-sélectionnées par un comité incluant la commissaire-mentore et trois candidatures seront retenues suite à des entrevues téléphoniques.

DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature doit comprendre:
• Une description de votre projet de commissariat ou de votre intérêt de recherche (2 pages) expliquant votre motivation à participer à l’incubateur, en précisant à quelle étape vous en êtes et ce que vous cherchez à accomplir (recherche, développement artistique, écriture, dimension éducative ou communautaire, aspects techniques ou logistiques, etc.).
• Un CV à jour contenant vos coordonnées.
• Une dizaine d’images avec légendes reflétant des projets antérieurs et le projet soumis.
• Des indications sur vos préférences concernant les dates de résidence entre le 1er juin et le
1er septembre 2020.

SÉLECTION DES CANDIDATURES
Date de dépôt : LUNDI, 2 MARS 2020
Faites parvenir votre candidature à l’adresse courriel : lleblanc [arobas] agavf [point] ca Lise Leblanc, directrice générale de l’AGAVF
Téléphone : (613) 244-9584
Date de réponse : LUNDI, 30 MARS 2020.

INFORMATIONS PRATIQUES
Les frais de DÉPLACEMENT et de SÉJOUR sont à la charge de l’AGAVF (hébergement et per diem de 50$/jour pour la durée de l’incubateur incluant les déplacements).

FRAIS D’INSCRIPTION : 250 $

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OFFRE D’EMPLOI

Poste : Directeur ou directrice du Labo nordique
Organisme : Galerie SAW Gallery

Type d’emploi
Poste à temps plein permanent situé à Ottawa

Salaire
50 000 $, plus avantages et occasions de voyager à l’international

Date de tombée pour déposer sa candidature
Le 7 février 2020

Date de début d’emploi
Le 2 mars 2020 (négociable)

Ce poste est ouvert aux candidat.e.s qui s’auto-identifient comme membres des Premières nations, Métis ou Inuits.

À propos de la Galerie SAW Gallery

Fondée à Ottawa en 1973, la Galerie SAW Gallery est un centre d’artistes autogéré à but non lucratif qui se consacre à la présentation d’œuvres en art contemporain. Aujourd’hui, avec son intérêt pour le développement de publics et l’action communautaire, la Galerie SAW Gallery est fière de rejoindre plus de 30 000 personnes par année. Le programme d’exposition audacieux du centre présente les travaux de nombreux artistes qui, souvent, ne sont pas pris en compte par d’autres institutions artistiques au Canada. Espace constamment en évolution qui comprend ses salles d’exposition, le Labo nordique, le Club SAW et la cour extérieure de SAW, le centre est idéal pour la présentation de performances, d’arts médiatiques et de nouvelles pratiques artistiques. Située dans la région de la capitale canadienne, SAW participe activement au discours politique sur la diversité culturelle, les droits des artistes et la liberté d’expression. SAW reconnaît et respecte la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

À propos du Labo nordique

Le Labo nordique, dont l’ouverture est prévue pour l’été 2020, est une initiative de la Galerie SAW Gallery en partenariat avec le Conseil des arts du Canada. Espace de recherche et de production pour les artistes des nations circumpolaires, le Labo nordique fera partie intégrante du centre de 15 000 pieds (1 400 mètres) carrés, récemment agrandi, de la Galerie SAW Gallery au cœur d’Ottawa. En plus de programmes se déroulant à Ottawa, le Labo nordique créera des collaborations et fera la promotion d’échanges entre les communautés autochtones et non autochtones du Nord et des partenaires en Scandinavie ainsi que d’autres nations circumpolaires.

Profil de poste

Relevant de la direction générale, le directeur ou la directrice du Labo nordique sera responsable de la recherche, du développement et de la mise en place des divers programmes du Labo nordique (résidences, expositions, ateliers, tables rondes, performances et projets hors les murs). Le directeur ou la directrice du Labo nordique élaborera de nouveaux programmes réunissant artistes, praticien.ne.s et apprenant.e.s autochtones et non autochtones visant à faire progresser l’expression artistique autochtone contemporaine au Canada et à l’international, et pour répondre à des appels à l’action lancés par la Commission de réconciliation et vérité du Canada. Le directeur ou la directrice du Labo nordique travaillera dans le cadre de budgets affectés et aura également à identifier de potentielles sources de financement à l’extérieur, notamment des partenariats avec d’autres organismes et dans le milieu des affaires, auprès d’agences culturelles, de fondations et d’autres institutions pour augmenter les ressources existantes lorsque possible. Le ou la titulaire assurera la supervision d’une équipe évolutive composée d’un personnel contractuel, de stagiaires, d’étudiant.e.s et de bénévoles.

Exigences

– Au moins trois années d’expérience dans le secteur culturel;
– Diplôme universitaire en études autochtones, en études culturelles ou en histoire de l’art, ou une combinaison équivalente de formation et d’expérience;
– Connaissance spécialisée de l’art autochtone avec une large compréhension des pratiques artistiques contemporaines au Canada et à l’international;
– Connaissance et compréhension des réalités auxquelles font face les communautés nordiques autochtones;
– Expérience de travail avec les communautés autochtones;
– Intérêt à travailler dans un environnement multidisciplinaire avec un accent marqué pour la diversité et l’expérimentation;
– Compétences exceptionnelles avérées en communication à l’oral et à l’écrit, et expérience dans la production de textes d’exposition et de promotion;
– Expérience dans la gestion de budgets liés à des projets et dans les demandes de subvention;
– Capacité de travailler sous une direction et dans une équipe;
– Compétences organisationnelles supérieures et capacité de mener plusieurs tâches de front et de gérer un horaire très chargé et différentes dates de tombée exigeantes qui se chevauchent;
– Connaissance approfondie de Microsoft Office, incluant PowerPoint, Excel et Word;
– Capacité de parler une langue autochtone et/ou aisance à s’exprimer en français et en anglais serait un atout.

Pour poser sa candidature

Veuillez faire parvenir par courriel une lettre de motivation, un exemplaire de votre curriculum vitae ainsi qu’un à trois exemples de vos écrits à info [arobas] galeriesawgallery [point] com d’ici le vendredi 7 février 2020.

Nous remercions de leur intérêt toutes les personnes qui déposeront leur candidature; cependant, seulement celles retenues pour une entrevue seront contactées.

https://mailchi.mp/galeriesawgallery/inside-out-galerie-saw-gallery-present-prsentent-tom-of-finland-3816929

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Curator
Cambridge Art Galleries/Idea Exchange

Deadline: February 7

Seeking a dynamic candidate who is experienced in exhibition and collection development, contemporary art, community engagement, and grant writing, to fulfill a key leadership position on the team.

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revue esse art+opinion

À l’heure où les sociétés doivent composer avec l’imminence des changements climatiques, l’explosion démographique planétaire ou la “singularité” technologique, on voit apparaître dans la littérature et les arts la marque d’un changement de paradigme profond concernant une conception de l’avenir. Se référant aux potentialités performatives du futur, la futurité (traduction du terme anglais “futurity”) s’inscrit dorénavant comme une philosophie de « l’à-venir » offrant de nouvelles avenues théoriques pour penser une suite du monde plus positive hors des schèmes traditionnels de l’utopisme critique.
[…]
Envisager l’art dans sa futurité, c’est […] croire en sa capacité de créer des formes de vie, des modalités de relation novatrices. C’est réinvestir de bonne foi la capacité de l’art de créer de nouveaux mondes, de faire avec les possibles d’une humanité traversée de blessures et de violences, et de se saisir de l’expérience du présent dans l’intention d’en infléchir politiquement et éthiquement la trajectoire.
[…]
Pour souligner la parution du centième numéro de la revue et marquer sa volonté de se projeter vers l’avenir, quel qu’il soit, Esse arts + opinions invite les auteur.e.s et artistes à proposer des textes qui interrogent les enjeux de la futurité à travers ses diverses déclinaisons artistiques (réactivation d’archives, relecture critique et décoloniale de l’art, de ses histoires et de ses objets, pratiques post ou transhumanistes, etc.).
[Appel de textes + Politique éditoriale]

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NOUVELLE DATE LIMITE : 1er février 2020

Verticale, Laval

— Commissariat à la Villa

Ce programme ponctuel permet de soutenir le travail d’un ou d’une commissaire ayant pour mandat d’inviter deux artistes ou collectifs artistiques à réaliser des résidences à la Villa — véhicule d’arts actuels et numériques à l’été 2020.

En enrichissant la programmation régulière de ce volet additionnel, VCA veut favoriser le développement d’une pensée critique autour de l’objet Villa et de ses potentialités (création, réception, diffusion, médiation, mobilité, adaptabilité, etc.)

Les pratiques sélectionnées doivent être en arts numériques et/ou favoriser l’utilisation des outils du numérique dans la création et la diffusion en art actuel. Cette programmation à la Villa agira en complémentarité de la programmation annuelle, en cohésion avec la thématique « Trouble, émoi et systèmes ». + Lire l’appel annuel


Lire et télécharger l’appel complet.
 

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Résidence d’auteur·e·s 2020-21

Date limite : le 10 janvier 2020

Présentation

Est-Nord-Est (ENE) est un centre d’artistes autogéré dont la mission est de soutenir une communauté internationale d’artistes et d’auteur·e·s en art actuel en offrant un espace et du temps pour la recherche et l’expérimentation, ainsi qu’un accès privilégié à des ressources et des savoir-faire locaux.

Le centre est situé à Saint-Jean-Port-Joli, un village sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, dans un cadre géographique et historique unique. Les paysages se caractérisent par la forte présence de l’agriculture, de la forêt et du fleuve. Saint-Jean-Port-Joli se trouve à 115 km de Québec et à 350 km de Montréal.

Fondé à l’origine sur la rencontre entre les pratiques contemporaines de la sculpture et celles qui relèvent d’un savoir-faire traditionnel régional, ENE est aujourd’hui ouvert à toutes les disciplines et pratiques en arts visuels et médiatiques actuels.

Convaincu de l’importance de l’alliage entre les œuvres et les mots, ENE encourage la pratique de l’écrit en art actuel en offrant une résidence aux auteur·e·s. Plus précisément, ces résidences sont réservées aux auteur·e·s dont le travail de recherche et d’écriture porte sur des notions, pratiques ou enjeux relatifs aux arts visuels et médiatiques contemporains et actuels.

En 2020-2021, ENE ouvre pour la première fois son appel aux auteur·e·s internationaux·ales.

Les espaces de travail et d’hébergement étant communs à tous·tes les résident·e·s, les auteur·e·s peuvent s’imprégner de l’art en train de se faire. Ces séjours offrent aux résident·e·s l’occasion d’approfondir leurs recherches, d’expérimenter et de créer dans un espace culturel unique, vivant et stimulant. ENE fait partie du réseau Res Artis, des organismes d’accueil pour les Pépinières européennes de création et est membre du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec.

De huit semaines chacune, les périodes de résidence permettent de réunir quatre artistes et un·e auteur·e en art actuel et sont offertes au printemps, à l’été, à l’automne et, pour la toute première fois en 2020, à l’hiver. Depuis l’été 2019, ENE occupe un tout nouveau bâtiment créé et conçu spécifiquement pour les résidences d’artistes et d’auteur·e·s. Son expertise en regard de l’accueil en résidence a orienté les choix associés à la construction de ses quartiers. Or, cette nouvelle conception architecturale accorde une grande importance au dynamisme des échanges, aux rapports conviviaux et à l’accompagnement technique et logistique offert aux résident·e·s, choix par lesquels le centre réaffirme, une fois de plus, pleinement sa posture novatrice en termes de résidences artistiques.

Durée de la résidence

8 semaines

Périodes de résidence

Printemps : du 20 avril au 12 juin 2020
Été : du 6 juillet au 28 août 2020
Automne : du 14 septembre au 6 novembre 2020
Hiver : 1er février au 26 mars 2021

Modalités
La résidence de 8 semaines inclut :Des droits de résidence de 1530 $ CAD
L’accès à un studio-atelier individuel servant de lieu de travail et d’hébergement
L’accès à un centre de documentation (ouvrages, revues)
L’accès à des ressources locales
Un soutien technique et logistique
L’accès à un vélo en période estivale / à un transport local ponctuel en période hivernale

* Les matériaux, les frais de déplacement et autres frais de subsistance sont à la charge des résident·e·s.

Votre dossier doit comprendre :Le formulaire d’inscription dûment complété
Un curriculum vitae (maximum de deux pages en format PDF)
Un texte présentant vos intentions de recherche, d’expérimentation ou de production, incluant vos besoins précis en ressources techniques, s’il y a lieu (maximum une page en format PDF)
Deux textes publiés sur l’art actuel : compte-rendu ou critique d’exposition, essai, texte d’opuscule, de catalogue ou de livre d’art (maximum de 10 pages au total en format PDF)
* Vous devez nommer votre dossier comme suit : 2020-21_nom_prénom
*Pour être validée, votre candidature doit être déposée le 10 janvier 2020, minuit (heure normale de l’Est).
*Aucun dossier envoyé par la poste, incomplet ou reçu après la date de tombée ne sera accepté.

Soumettre un dossier

Les dossiers doivent être téléchargés directement sur le site Internet de l’organisme à cette adresse :

https://estnordest.org/appel-de-dossiers-auteur-e-s-2020/

Pour toute question, contactez l’équipe d’ENE: info [arobas] estnordest [point] org

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OBORO

Directeur.trice général.e

Pour consolider l’équipe de direction, OBORO est à la recherche d’une Direction générale dont le mandat principal, en plus d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme, est de piloter un projet d’immobilisation pour sa prochaine phase de développement.

Veuillez soumettre vote dossier par courriel uniquement à l’adresse administration [arobas] oboro [point] net avec pour objet « Poste de Direction générale ». L’offre demeurera ouverte jusqu’à ce le poste soit pourvu. Les candidatures seront évaluées de façon régulière jusqu’au 12 janvier 2020.

http://www.oboro.net/fr/page/emplois-et-stages

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Qu’est-ce que RAW Académie ?
RAW Académie est un programme résidentiel expérimental pour la recherche et l’étude de la pratique et de la pensée artistique et du commissariat d’exposition. Le programme se déroule à Dakar pendant 7 semaines. Il invite à mener une réflexion dynamique sur la recherche en art, la pratique du commissariat d’exposition et l’écriture critique. Deux sessions distinctes ont lieu chaque année. La session 8 sera dirigée par les écrivains Yemisi Aribisala et Siddhartha Mitter. La session se tiendra du 4 mai au 19 juin 2020.

Détails

 

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2020 Middlebrook Prize for Young Canadian Curators – Call for Submissions
Founded in 2012, the Middlebrook Prize for Young Canadian Curators is awarded annually to an emerging Canadian curator under 30 with the aim to foster social innovation and curatorial excellence in Canada. Hosted and administered by the Art Gallery of Guelph, the winner is selected by a jury of arts leaders and receives a $5,000 honorarium as well as mentorship in the development of an exhibition at the Art Gallery of Guelph.

Submissions will be accepted until Friday, January 17, 2020, at 5 pm. The winner will be announced on March 5, 2020 and the exhibition will be presented from September 17 to December 13, 2020 at the Art Gallery of Guelph. By supporting and mobilizing Canadian creative talent, the Middlebrook Prize aims to inspire positive social change through creativity in an era of ongoing and unprecedented economic, environmental, social and cultural upheaval. Proposals should emphasize contemporary Canadian art with attention to audience, community and public.

Applications must include:

Letter of introduction: applicants should articulate their curatorial values and philosophy and what the Middlebrook Prize means to them as a career-building opportunity
One-page exhibition proposal: proposal must include contact information, curatorial statement, list of artists, and description of potential outreach programming
Exhibition budget up to $10,000 including: artist fees (per CARFAC fee schedule for Category II institutions), shipping via an accredited art transportation company, any special equipment requirements for the exhibition, a description of unique or unusual installation requirements, projected travel/accommodation expenses for artists/curator
One sample of critical writing: curatorial essay or published article/review, for example
Curriculum vitae: current, maximum 3 pages
Support images (10): with descriptions (artist name, title, date, medium, dimensions) including 5 images supporting exhibition proposal and 5 images documenting past curatorial work
Floor plan: detailing the proposed layout of works (download the floor plan)
Notes:

The award winner must be under 30 years of age by December 31, 2020 and is required to demonstrate proof of age on signing of the exhibition contract
The Prize is open to Canadian citizens, as well as non-Canadians currently living and working in Canada
If the Prize is awarded to a non-Canadian curator, they must be resident in Canada for the full term of the Prize (March through December 2020)
Important Dates:

Call for Submissions: November 18, 2019 – January 17, 2020
Prize Announcement: March 5, 2020
Exhibition Dates: September 17 – December 13, 2020

Applications are to be submitted in a single PDF document, with the subject line Middlebrook Prize, to info [arobas] artgalleryofguelph [point] ca

The Middlebrook Prize for Young Canadian Curators is made possible through the support of the Centre Wellington Community Foundation Middlebrook Social Innovation Fund, The Guelph Community Foundation Musagetes Fund, as well as private donations.

For more information about the prize as well as past winners and their projects, please visit middlebrookprize.ca.

Art Gallery of Guelph
358 Gordon Street
Guelph, ON N1G 1Y1
artgalleryofguelph.ca
519-837-0010

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VECTOR FESTIVAL 2020: AFTER GAMIFICATION
OPEN CALL FOR ARTWORKS AND CURATORIAL PROPOSALS
Deadline: February 01, 2020

Vector Festival is an annual media arts event dedicated to showcasing experimental art works that engage critically with digital technologies.

The festival is proudly participatory and community-oriented. Hosted by InterAccess and co-curated by Katie Micak and Martin Zeilinger, Vector Festival takes place at arts venues and in public spaces across the City of Toronto.

Since its inception, Vector Festival has been innovative in its inclusion of game-based digital art alongside other new media disciplines. Continuing this focus for the 2020 edition, the festival’s curators pose a deceptively simple question: what comes after gamification?

Now that game culture and game technologies have become so pervasive in popular culture, how do experimental media artists respond critically to the rampant gamifying of everyday life? From online social interaction to digital finance, from education to military conflict, from politics and environmental issues to the ways in which humans (and machines) express themselves creatively, what comes after gamification?

The Festival will take place between July 16-19, 2020, with the flagship exhibition extended until August 22, 2020.

Please note that Vector Festival does not charge submission fees to artists applying to participate.

All artists and curators selected for participation will receive fees in accordance with the up-to-date CARFAC Fee schedule, as well as support to apply for external funding.

We invite art submissions of digital – and post-digital – works for the following festival categories:

Flagship Exhibition
Digital and post-digital art works including interactive installations, experimental game mods, sculptural work, screen-based work, sound art, etc.

Online Projects
Web-based projects and digital artworks that can be presented online, including experimental interactive and time-based digital projects.

Festival Screening
Experimental film/video/machinima works.

Performance
Performance-based proposals including chiptune, sound art, live coding, A/V performances, and telematic performances for virtual and public spaces.

Site-Specific Outdoor Screening
To be presented on two large-scale (4.88 x 8.64 m) outdoor LED screens for a public audience of all ages.

GIFs
Animated GIFs intended for presentation on public screens across Toronto.

Curatorial submissions
This year, we also invite curators/curatorial collectives to submit proposals for machinima screenings (on a theme of your choosing). If you are considering a curatorial submission, we encourage you to contact the Vector Festival team for additional practical details.

SUBMISSION REQUIREMENTS

Please submit the following details using our online application form:

Project description (approximately 300 words)
Documentation (maximum of five images, and/or link to audio/video documentation)
Description of technical requirements (please outline materials provided by the artist and materials required from the exhibiting venue)
Artist biography (approximately 100 words)
Please indicate if your work has a thematic, conceptual, or historical connection to Toronto, or if you have a biographic connection to the Greater Toronto Area
Current CV
If you have questions about submitting your application please contact vector [arobas] interaccess [point] org.

About Vector Festival

Vector Festival is a participatory and community-oriented initiative dedicated to showcasing experimental media art practice. Presenting works across a dynamic range of exhibitions, screenings, performances, lectures, and workshops, Vector Festival acts as a critical bridge between emergent digital platforms and new media art practice. Vector Festival was founded in 2013 as the “Vector Game Art & New Media Festival” by an independent group of artists and curators: Skot Deeming, Clint Enns, Christine Kim, and Katie Micak, who were later joined by Diana Poulsen and Martin Zeilinger. In 2015 Vector Festival announced that longtime presenting partner, InterAccess, would be taking over responsibility for the festival as part of its regular programming.

About InterAccess

Founded in 1983, InterAccess is a non-profit gallery, educational facility, production studio, and festival dedicated to emerging practices in art and technology. Our programs support art forms that integrate technology, fostering and supporting the full cycle of art and artistic practice through education, production, and exhibition. InterAccess is regarded as a preeminent Canadian arts and technology centre.

For more information contact:
Festival Curators, Katie Micak and Martin Zeilinger
vector [arobas] interaccess [point] org

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Review Series Call for Papers
CMA Journal // SFU School for Contemporary Arts

The Comparative Media Arts Journal is pleased to invite individuals to submit to an ongoing
call for re-views. Supplementary to CMAs semi-annual themed issues, the review series is a
continuous academic platform that asks scholars, artists, curators, writers, and post-
secondary students of all levels to engage in critical contemplation and reviews of
exhibitions, art events, and
publications.

Reviewed monthly by the managing editors of the CMA board, the submissions must
demonstrate a clear, conceptual, and insightful understanding of their source material. In
addition, all reviewers should author a critical and comparative position of the exhibition,
event, or book that they are reviewing. Exhibitions reviews should carefully consider the
character, practice, and concept of exhibited artists

as well as artworks while also critiquing the curatorial methodologies behind the exhibition.
Do the curatorial intentions as outlined by texts and the structure of the exhibition support
the artistic content? Does

the artistic content support the exhibition/institutions intentions? Is the relationship between
the artworks and curation dynamic and innovative? In what ways are the exhibitions
successful at harbouring conversations, considerations, and possibilities for the future? In
what ways is the exhibition lacking at making an affective and effective experience
for
diverse audiences? Reviews of art events ” which can include exhibition programming
such as artist talks, curatorial tours, workshops, and so on” should summarize the scope of
the event and its intentions while also

analyzing its success as a tool for public engagement and learning. In what ways did the
event succeed in engaging a deeper understanding of a practice, institution, or stream of
thought? As a participant and active member of the audience, how could the event have
been improved to engage a deep and contemplative understanding of its material? In what
ways did the curator or artist administering a talk, tour, or workshop engage an
understanding of their curatorial or artistic process? As a knowledgeable reviewer, what is
your critical opinion of their positions, ideas, and methods?

Similarly, book or article reviews require a developed summary and analysis of the authors
positions and arguments. Who does the publication serve? What kind of researcher would
benefit from engaging

with it? Additionally, publication reviewers should demonstrate a comparative analysis
between the content of the reviewed subject and their own developed research interests.
Using their own knowledge of particular subjects, what sorts of ideas regarded in the publication can be expanded on or are innovative approaches to considering particular concepts?

The content of reviews are not limited to these suggestions. Other formats of creative
practice can be analyzed such as films, concerts, theatre and so on. However, it is
imperative that all reviews demonstrate a position of critique and an understanding of
contemporary curating, artistic practice, or arts programming.

As a platform the review series works to bring awareness to the diverse and creative
happenings in Canadian and international art communities. The review series also provides
an opportunity for individuals to develop and articulate critical points of view in relation to
diverse art practices as an open-access platform for publication.

Accepted reviews can range from 500-1500 words in length. All submissions should follow
the Chicago Manual of Style and utilize in-text citations.

Reviews will be accepted and considered on the last day of each month and published
shortly there after. The next deadline for submissions will be November 30th 2019. Any
review submitted after the deadline will be considered for publication the following month.

Please submit all formatted and properly edited reviews to Mallory Gemmel at
cma_journal [arobas] sfu [point] ca including ATTN REVIEW SERIES in the subject line.

Should your review be accepted for publication the journal will reach out to provide a writers
contract and CMA formatting guidelines. We thank you for your interest and encourage all to
submit work. On occasion, rejected submissions may be considered for publication should
editing suggestions and requirements be met.

 

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off centre is an online publication dedicated to writing about contemporary art and artists

outside of large metropolitan centres. We believe it is important to provide opportunities for
and highlight the practices of artists, writers, and curators who produce and exhibit in these
regions, challenging the expectation that culture emerges in the centre and works its way
beyond.

off centre is seeking submissions for critical writing about artists, exhibitions and art related
events that take place outside of large Canadian art centres such as Toronto, Vancouver
and Montral.

We are looking for:
– Critical short form reviews (500-1000 words)
– Interviews
– Studio visits with artists

Submissions must include:
– CV (2-3 pages)
– Bio (150- 250 words)
– title of show, venue name, full list of artists (and curators if applicable)
– additional contact info including: email address, website, social media handles
– Short pitch (200 words max) for a piece you are working on or would like to write, along
with a two-page writing sample, demonstrating your style and experience OR
– A completed article or review that has not previously been published (500 ” 1000 words)

Successful applicants must provide images of the exhibition, performance, or event for
reference for the published piece, with photo credit, or access to professional documentation

off centre believes that art writing should be accessible to a broad audience and not feel
exclusionary to those who do not have an academic background. Please write clearly and
provide context / definitions for any specific terminology.

Compile all submission material into a .docx or .pdf file and email your submission to
info [arobas] weareoffcentre [point] com

There is no submission fee

Successful pieces will be published on our website and promoted through our social media
channels. An honorarium will be paid upon publication.

off centre is committed to working with artists, writers, and curators who are considered
emerging, Indigenous, racialized, Queer, working in alternative practices and abilities, from
diverse cultural backgrounds, or otherwise underrepresented.

Please direct all questions to info [arobas] weareoffcentre [point] com