Parler d’art contemporain peut être à la fois un plaisir et un défi, pour les responsables de la médiation culturelle comme pour les enseignant-es en milieu scolaire. Un plaisir parce que ce sujet permet un rapprochement avec le public ou avec l’élève qui vit dans un monde médiatique dont les références à l’art contemporain sont constantes. C’est aussi un défi car le sujet est éclectique et peu d’ouvrages de vulgarisation offrent des outils pour s’y retrouver. 

Dans le cadre de Parlons d’art contemporain, des ateliers de sensibilisation offerts entre 2009 et 2013, l’historienne de l’art Marie-France Beaudoin a développé deux guides permettant d’aborder l’art contemporain au sein de nos communautés. Le premier manuel cible les acteur-trices du milieu culturel ; le second s’adresse au milieu scolaire. 

Ce projet de publication organisé par l’AGAVF propose de prendre conscience de son rapport avec l’art contemporain, de développer un vocabulaire commun et de discuter de l’importance de faire connaître l’art contemporain de nos communautés.

Recherche et rédaction : Marie-France Beaudoin

L’AGAVF tient à remercier le ministère du Patrimoine canadien pour sa participation financière à ce projet.


Ressource connexe

En 2018, la Galerie d’art d’Ottawa a publié son guide intitulé L’art autochtone contemporain en salle de classe. Réalisées par les artistes d’Ottawa Jaime Koebel (Métisse, Crie) et Barry Ace (Anishinaabe), ces leçons d’art pour les élèves du primaire et du secondaire sont disponibles gratuitement.

> Télécharger le guide : L’art autochtone contemporain en salle de classe