Lors de la 1ère édition de L’incubateur en commissariat, en juillet 2019, Lou-Anne Bourdeau (Manitoba), Jean-Philippe Deneault (Saskatchewan) et Elise Anne LaPlante (Nouveau-Brunswick), ont profité de leur retraite sur le campus Pointe-de-l’Église de l’Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse) pour élaborer des initiatives en commissariat.
En plus d’une série d’ateliers guidés par la commissaire mentore Véronique Leblanc, les participant-e-s ont rencontré des artistes de la communauté, visité des expositions dans la région de Clare et à Halifax et ont échangé avec les commissaires Léuli Eshrāgi, Marie Fraser, Camille Larivée et Robin Metcalfe, dans le cadre de rencontres virtuelles et en personne.
Cette initiative a découlé d’un partenariat Leadership pour le changement (CAC) avec le RCAAQ et l’ARCA qui a permis l’embauche de la firme Point de Mire (Nancy Juneau) pour développer une stratégie concertée en formation en français. Après avoir documenté l’offre de développement professionnel aux groupes en arts visuels et analysé diverses initiatives nationales réussies, notamment en théâtre, le rapport a proposé un Programme de développement professionnel en arts visuels adapté à la francophonie canadienne dont les quatre volets autonomes et à la carte se conjuguent pour former un continuum en mesure de répondre aux besoins des centres d’artistes en milieu minoritaire. En 2019, cette 1ère édition de l’incubateur en commissariat est le 4e volet et s’inspire de la résidence d’écriture de l’ATFC.
À propos de la commissaire mentore
Véronique Leblanc est commissaire indépendante, autrice et chargée de cours en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse aux pratiques contextuelles, processuelles et relationnelles ainsi qu’aux liens qui se tissent entre art, éthique et politique. Parmi ses plus récentes expositions, on retrouve : Chto Delat ? Pratiques performatives de notre temps (Vox, 2018), Richard Ibghy & Marilou Lemmens. La vie mise au travail (Galerie Leonard & Bina Ellen, Montréal, 2016), Polyphonies (Optica, Montréal, 2015) et faire avec (AdMare, Îles-de-la-Madeleine, 2013). En 2017, elle était l’une des cinq commissaires du projet pancanadien Repères2017/LandMarks2017, initié par Partners in Art, à Toronto. Diplômée de la maîtrise en études des arts de l’UQAM (2009), elle était la lauréate du Prix John R. Porter de la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec en 2015, et du Canadian Art Writing Prize en 2011. Elle prépare actuellement une exposition collective intitulée Les histoires nécessaires, en collaboration avec la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen et le Musée acadien de l’Université de Moncton, à l’occasion du 5e Congrès Mondial Acadien.