Un 16e rendez-vous des membres de l’AGAVF en marge du Festival international de cinéma francophone en Acadie (FICFA)

C’est avec beaucoup de plaisir que l’AGAVF a tenu, du 11 au 13 novembre dernier, son 16e rendez-vous à Moncton qui s’est déroulé dans le cadre du Volet arts médiatiques (VAM) du FICFA. L’AGAVF voulait partager avec la communauté francophone, les réalisations des artistes et des organismes acadiens et plus spécifiquement celles issues de l’écosystème dynamique de Moncton et de ses environs.

C’était aussi et surtout un Forum sous la thématique du commissariat

Intitulé « l’Automne des commissaires », le forum rassemblait une importante délégation de commissaires émergentes.

L’importance de valoriser l’écriture, la production de discours sur l’art, la publication et le commissariat d’exposition est présente depuis la naissance de l’AGAVF. Elle est visible dans plusieurs initiatives, comme L’art visuel s’écrit et Les Échangeurs. Il aura fallu attendre d’accéder en 2017 à une subvention au fonctionnement du Conseil des arts du Canada pour que l’AGAVF puisse enfin proposer une formation intensive en commissariat à sa programmation annuelle : l’Incubateur.

Ce forum proposait donc de mener une journée d’échange sur les enjeux du commissariat, en plus de rendez-vous foisonnants en arts visuels dans le cadre du VAM et des ateliers sur l’art performatif et l’écriture à l’ère numérique. Cette journée animée par les commissaires indépendantes Elise Anne LaPlante et Véronique Leblanc a réuni les participant·e·s des quatre éditions de l’Incubateur en commissariat réalisées depuis 2019 pour en faire le bilan, mais surtout pour en imaginer la suite collectivement. Quelques commissaires invité·e·s des communautés francophones se sont joint·e·s au groupe pour participer à la réflexion qui portait aussi plus largement sur ce qui pourrait soutenir le développement de divers projets d’exposition, d’événements et de publications dans les communautés francophones.

En voici un compte rendu graphique conçu par l’artiste Camille Perron-Cormier :

Pourquoi tant miser sur le commissariat, cette profession artistique connexe à celle de l’artiste ? Dans nos milieux, le commissariat revêt une importance particulière en palliant la faible présence d’institutions dans l’écosystème des arts visuels des communautés francophones en situation minoritaire. Le commissariat d’exposition, entendu dans une définition large qui recoupe à la fois l’organisation d’expositions et d’événements, ainsi que l’écriture sur l’art et d’autres initiatives collectives de création ou diffusion, suscite un intérêt particulier dans nos communautés, à en croire la participation enthousiaste à ce forum, qui a été clôturé, après l’AGA, par une présentation des 3 participantes de l’Incubateur en commissariat 2022.

Tenir «l’Automne des commissaires» à Moncton n’était pas non plus anodin puisque la GALRC, et sa directrice Nisk Imbeault, y font un travail de long coureur pour développer le commissariat.  La galerie a accueilli plusieurs expositions organisées tant par des participantes de l’Incubateur, comme Carolina Reis et Alisa Arseneault, que d’autres commissaires comme Elise Anne LaPlante, Rémi Belliveau, Maryse Arsenault et Emilie Grace Lavoie pour ne nommer que ces artistes-commissaires.

On se rappelle que l’AGAVF a tenu une quinzaine de rendez-vous depuis février 2005, dont 12 forums des membres et 3 délégations à des conférences d’ARCA dans plusieurs villes au pays (Toronto, Montréal, Ottawa, Québec, Winnipeg, Halifax-LaBaie, Vancouver et Charlottetown).

Merci à toutes les personnes déléguées qui y ont assisté!