En 2026, quatre candidatures ont été retenues pour la 7e édition de l’Incubateur en commissariat de l’AGAVF : Candice Dan (Ont.), Monelle Doiron (N.-B.), Annie Maheux (Yn) et Andréa Peters (N.-B.). Cette septième cohorte est guidée par le mentorat de l’artiste-commissaire Caroline Boileau.

Dès janvier 2026, les participantes prendront part à des rencontres virtuelles et des discussions autour de leurs projets de commissariat, culminant à une rencontre en personne au printemps 2026 pendant un séjour dans une communauté artistique francophone.

L’AGAVF tient à remercier ses partenaires financiers, le ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de l’Ontario.

À propos des participantes

D’origine trinidadienne et canadienne, Andréa Peters a un parcours interdisciplinaire (linguistique/études narratives, sociologie, et écriture créative). Elle détient aussi deux diplômes en arts visuels (textiles) et agit comme Consultante en inclusion, diversité, équité et accessibilité à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen depuis 2021. Actuellement, elle termine sa maîtrise en Sciences sociales à l’Université de Moncton. Ses recherches et engagements communautaires sont axés sur la justice sociale, l’accessibilité et l’inclusion en contextes francophones minoritaires.

Annie Maheux est une artiste montréalaise résidant à Whitehorse, au Yukon. Elle poursuit le mouvement Eat Art, utilisant la performance d’art et le design comme médium. Eat Art est un mouvement artistique apparu en 1970 à Düsseldorf, en Allemagne, par l’artiste Daniel Spoerri. Annie Maheux crée des performances participatives durant lesquelles les visiteur-euses ingèrent la nourriture différemment, dans un environnement thématique. Elle a étudié le design pour le théâtre à l’Université Concordia (2015), suivi d’études en cuisine gastronomique à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec (2017) et d’un Master en Food Design à L’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles (2025).

Candice Dan est directrice créative d’Art Collision à Toronto et fondatrice de la Floating Point Gallery, une méta-galerie en réalité virtuelle dédiée à l’art numérique canadien. Professeure associée à l’Université de l’Ontario français, elle détient une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal et allie recherche curatoriale et expertise technique (VR/AR). Ses écrits récents sont parus dans Vie des Arts, ESPACE Art Actuel et Bravo (2025). Par son travail bilingue, elle aimerait explorer l’expérience muséale à l’ère du métavers.

Originaire de Rang-St-Georges au Nouveau-Brunswick, Monelle Doiron est chorégraphe, vidéaste et performeuse. Elle détient un baccalauréat en danse de l’Université du Québec à Montréal. En 2015, elle fonde le collectif Les Drôles de Moineaux avec son partenaire de vie et de création, l’artiste Denis Lanteigne. Ensemble, ils créent pour la scène et la vidéo. En 2022, elle reçoit le prix Éloizes dans la catégorie Artiste de l’année en danse/arts du cirque avec l’exploration chorégraphique en vidéodanse Les oiseaux. Depuis 2022, elle organise les Obélies, un événement qui allie l’art de la performance et la danse contemporaine, à Caraquet au Nouveau-Brunswick.

À propos de la mentore

Caroline Boileau

Caroline Boileau est une artiste multidisciplinaire, commissaire indépendante, formatrice et enseignante vivant à Montréal. Travaillant à partir d’une position féministe, avec un intérêt marqué pour la santé – intime, publique, sociale et politique – elle crée des projets, souvent hybrides, qui s’élaborent par une pratique multidisciplinaire à travers l’installation, le dessin, la vidéo et la performance.

En tant que co-commissaire, avec Stéphane Gilot, elle a présenté L’ÉCRIN, un espace d’exploration et d’expérimentation dans la vitrine de L’imprimerie centre d’artistes (2018-2020); l’exposition de fin de résidence du Chantier de recherche sur l’image imprimée et photographique à la Maison de la culture Maisonneuve (2018); L’algèbre d’Ariane, un projet d’échange et de collaboration entre Liège et Montréal (Espace les brasseurs et Dare-Dare, 2000). Avec le Péristyle nomade, elle a co-commissarié, avec Karine Galarneau, La BMV à 2blind-dates artistiques et résidences d’un jour (2014), et co-commissarié avec Karine Galarneau, Danny Gaudreault, Nicolas Rivard et Catherine Lalonde-Massecar, Le laboratoire des Manigances, une série de résidences infiltrantes suivies d’une exposition-laboratoire à La chaufferie (2016-2017). Active dans le milieu des centres d’artistes depuis les années 1990, elle anime notamment le Groupe de travail et de discussion sur la pratique (Le cabinet, puis L’imprimerie), depuis 2015.