La liste
des appels de dossiers du 22 janvier 2009

Cette liste vise à faire circuler les appels de dossiers pour artistes visuels. Les appels proviennent principalement du Québec, mais couvrent parfois d’autres régions. Merci de faire circuler auprès de vos membres et publics.

1. appels du Québec
The Darling Foundry
L’Écart… lieu d’art actuel
Espace Virtuel
ACEAT
Sagamie
DAÏMÕN
Minute vidéo Folie/Culture
Cahiers Folie/Culture
LA CENTRALE GALERIE POWERHOUSE
Presse Papier
DARE-DARE

2. appels d’ailleurs
Prix artistique Sobey 2009
Toronto Transit Commission
Miramar Village
BIOS, ATHENS, GREECE
resartis

1. appels du Québec

The Darling Foundry (Montréal): Call to Curators; Two Calls to
Visual Artists
CALL FOR APPLICATIONS FOR RESIDENCIES, STUDIOS AND PLAN LARGE
The Darling Foundry, Visual Arts Centre, is dedicated to the creation, production and promotion of
emerging artists’ work. Located in a former foundry in the heart of Montreal, the Darling Foundry makes
unusual industrial spaces available for new interpretation and enables the production of technically
ambitious installations, giving artists scope for poetic intervention while infiltrating the urban landscape.
The architectural complex includes two galleries, ten creation studios, three residency studios, a technical
workshop, offices and the Cluny ArtBar.
We believe that international exchanges bring a vital cultural dynamic, stimulating creativity and creating
lasting international bonds. Artists in residency have the opportunity to entirely devote themselves to their
creation in a new engaging environment. At home in the Darling Foundry, they are rapidly immersed in the
local artistic community, multiplying professional and personal contacts. Studio visits, open door events,
educational activities, and exhibitions are also regularly organized to further facilitate integration.
RESIDENCY OF THE AMERICAS OF THE CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL – NEW RESIDENCY
FOR CURATORS
Call for applications for a residency from April 1 to May 31, 2009
Deadline: February 2, 2009
More information:
http://www.fonderiedarling.org/encourager_e/residences_mtl.html
CREATION STUDIOS
Open call for applications for studios from July 2009 to June 2012
Deadline: February 28, 2009
More information:
http://www.fonderiedarling.org/rehabiliter_e/atel_crea.html
PLAN LARGE
Call for submissions for artistic interventions on billboards
Deadline: February 28, 2009
More information:
http://www.fonderiedarling.org/soutenir/evenements/plan_large.html
GENERAL INQUIRIES: Jessica Bégault : 514 392.1554 : programmation [arobas] fonderiedarling [point] org
MEDIA INQUIRIES: Isolde Legare : 514 392.1554 : isolde [arobas] fonderiedarling [point] org

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23 janvier : Programmation 2009-2010 / L’Écart… lieu d’art actuel

L’Écart vous invite à déposer un dossier pour sa programmation 2009-2010

Composition des dossiers
Curriculum vitae
Description du projet d’exposition
Vingt diapositives ou DVD, CD-R, VHS
Démarche artistique
Dossier de presse
Enveloppe de retour pré-affranchie

Conditions d’expositions
Droit d’exposition : 1 550 $
Rencontre artiste-public : 100 $
Frais de séjour pour montage : 45 $ / jour pour un maximum de 4 jours
Déplacement des artistes : maximum 300 $
Retour des œuvres : maximum 300 $

Conditions de résidence (durée variable)
Droit d’exposition : 1 550 $
Honoraires de résidence : 75 $ / jour
Rencontre artiste-public : 100 $
Frais de séjour : 30 $ / jour
Matériaux : maximum de 300 $
Hébergement : un studio est offert à l’intérieur du centre

Évaluation
Le jury de sélection se réunit au cours du mois de février

Le centre des artistes en arts visuels de l’Abitibi-Témiscamingue (CAAVAT) est un regroupement d’environ 70 artistes représentatif de différentes disciplines et tendances des arts visuels de la région. Issu de ce regroupement est né L’ÉCART.. . LIEU D’ART ACTUEL, un centre d’artistes autogéré qui agit comme lieu de diffusion en art actuel. La diffusion du travail récent d’artistes de la région et d’ailleurs où prime la recherche, l’expérimentation et l’innovation y est privilégiée. Par le biais de ses expositions et de ses activités parallèles, il se veut un lieu de ressourcement, de confrontation, d’information, de documentation et de diffusion de l’art actuel.

L’Écart… lieu d’art actuel

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30 janvier : Programmation 2009-2011 / Espace Virtuel

Mandat :
Espace Virtuel offre aux artistes professionnels un lieu de diffusion en art visuel actuel. Avec un souci éthique, EV assure aux artistes, un accueil professionnel dans un contexte de réflexion critique. L’équipe d’EV établit une dynamique d’échanges autour de l’oeuvre et de son créateur; dynamique qui permet de développer une appartenance au centre et qui favorise le rayonnement des pratiques artistiques d’aujourd’hui vers un public élargi.

Soumission de dossier :
Programmation 2009-2011

Les dossiers doivent contenir :

* Un curriculum vitae
* Une description du projet
* Un texte de démarche artistique
* 10-20 diapositives ou images numériques sur supports cd-rom ou dvd
* Une liste descriptive des images
* tout autre élément pertinent à l’étude du dossier
* une enveloppe suffisamment affranchie pour le retour de votre matériel.

Le centre n’accepte pas les dossiers envoyés par courriel.

Veillez nous faire parvenir vos documents à l’adresse suivante:
Comité de programmation
Espace Virtuel
534, Jacques-Cartier Est
Chicoutimi, Québec
G7H 1Z6

Espace Virtuel

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31 janvier : Projet d’exposition / ACEAT

Invitation aux artistes, commissaires et institutions qui désirent présenter un projet d’exposition

L’ACEAT constitue un réseau de diffusion professionnel qui regroupe cinq centres d’exposition distincts de l’Abitibi-Témiscamingue.

Il est possible de présenter un dossier individuel à chacun des centres de votre choix ou encore un seul dossier destiné à l’ensemble des centres. L’ACEAT s’assurera de faire le suivi.

Date limite :
le 31 janvier 2009

Votre dossier doit comprendre les documents suivants :

* Curriculum vitae
* Démarche artistique
* Description du projet d’exposition
* Document visuel avec liste descriptive
* Enveloppe de retour affranchie

Faire parvenir votre dossier à
ACEAT
A/S Marianne Trudel, secrétaire
222, 1re Avenue Est
Amos (Québec) J9T 1H3
Téléphone : 819 732-6070
Courriel : exposition [arobas] ville [point] amos [point] qc [point] ca

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31 janvier : Appel de dossiers 2009 / Sagamie

* RÉSIDENCES DE RECHERCHE ET CRÉATION Traitement numérique de l’image en art actuel et impression numérique grand format.
* PROJETS D’EXPOSITION(artistes et commissaires) Le Centre produira une publication couleur accompagnant chaque exposition. Le cachet CARFAC/RAAV sera versé aux artistes.
* RÉSIDENCES D’ÉDITION Projets de création artistique utilisant le livre comme véhicule et objet d’art.
* PROJETS de LONGUE DURÉE Le Centre SAGAMIE est intéressé à développer avec les artistes des projets de recherche et de création de longue durée pouvant s’étaler sur une ou deux années. Pendant cette période, l’artiste réalisera plusieurs périodes successives de travail en résidence. Le corpus d’œuvres réalisé sera présenté lors d’une exposition solo et l’organisme produira une publication témoignant du développement du projet.

Le dossier doit comprendre :

* Indiquez en entête pour quel programme vous appliquez (programme : 1, 2, 3 ou 4).
* Indiquez clairement si vous avez plus ou moins de 35 ans.
* La description du projet (résidence, exposition, publication) (maximum: 1 page).
* La démarche artistique (maximum: 1 page).
* Le Curriculum vitae (maximum: 3 pages).
* La documentation visuelle : fichiers numériques sur CD, environ 5X7po. à 72dpi compressé .jpg, diapositives, impressions ou autre.
* Résidences d’édition : description des collaborateurs, curriculum vitae des collaborateurs (auteur(s) ou autre (s), s’il y a des collaborateurs au projet).
* Une enveloppe de retour pré-affranchie,si le retour du dossier est souhaité.

Postez avant le 31 janvier 2009 (le timbre de poste faisant foi) à :
Centre SAGAMIE
50, rue St-Joseph
C.P. 517
Alma, Québec
Canada
G8B 5W1

Sagamie

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31 janvier : Création, de production et de diffusion / DAÏMÕN

CERTAINS PROGRAMMES ONT ÉTÉ BONIFIÉS POUR 2009.

Situé dans l’édifice La Filature – une ancienne filature industrielle magnifiquement rénovée -, DAÏMÕN offre des ressources de création, de production et de diffusion dans les domaines de la photographie et des arts médiatiques.

Par ses programmes Artiste résident, Recherche et création, Photographie et impression numérique et Soutien aux premières œuvres, DAÏMÕN encourage les artistes à repousser les limites de leur pratique et à développer de nouvelles approches par le biais de l’image, de la vidéo, ainsi que des arts sonores et électroniques, y compris les pratiques installatives, interactives et performatives. DAÏMÕN privilégie les projets qui font valoir le jeu de plus en plus complexe des médias entre eux et qui interrogent les zones intermédiaires et non seulement les langages constitués des médias utilisés. Seuls les projets comportant un certain degré de recherche sont considérés.

Avec son STUDIÕ, espace de production et de diffusion, DAÏMÕN favorise la mise en espace et la mise à l’essai d’œuvres d’envergure, ainsi que le développement des pratiques transversales. Des rencontres publiques y sont organisées régulièrement afin de permettre à la communauté de s’initier au travail des artistes accueillis en résidence. Ce STUDIÕ multifonctionnel est offert aux artistes pour l’expérimentation, la production et la présentation d’œuvres dont les composantes requièrent une infrastructure technique particulière.

DAÏMÕN met à la disposition des artistes des équipements de tournage et d’enregistrement, et des salles de montage audio et vidéo numérique. Une chambre noire permet des développements argentiques de grand format (1m32) à partir de négatifs pouvant aller jusqu’à 280 mm. Un service d’impression numérique (EPSON Stylus 9600 Pro) est également disponible.

PROGRAMMES DE CRÉATION
Artiste résident
Recherche et création
Soutien aux premières œuvres
Recherche en photographie et en impression numérique

Artiste résident
Offert aux artistes professionnels de l’extérieur de la région Ottawa-Gatineau, ce programme veut promouvoir des échanges féconds entre les artistes d’ici et d’ailleurs. Il s’adresse aux artistes en mi-carrière et établis ou qui ont cumulé plus de cinq années de pratique dans un champ de recherche spécifique.

Le Centre fournit, pour la réalisation de chacun des projets, un séjour de 4 à 6 semaines incluant l’hébergement, l’accès aux équipements du Centre et les services d’un technicien (60 heures). Un cachet de 1 500 $ est versé à l’artiste. Certaines indemnités de déplacement ainsi que des indemnités quotidiennes sont également payées par DAÏMÕN. Tous les autres frais concernant la production de ces projets doivent être assumés par les artistes. DAÏMÕN organise une soirée-rencontre avec le public où l’artiste présente son travail antérieur et actuel.

Recherche et création
Ce programme est offert aux artistes professionnels de la relève, en mi-carrière ou établis. DAÏMÕN sélectionne six artistes par année, dont trois parmi les candidats de la région Ottawa-Gatineau et trois parmi les candidats en provenance de l’extérieur de la région. Le Centre encourage les candidatures des communautés francophones excentrées.

DAÏMÕN fournit, pour la réalisation de chacun des projets, un encadrement technique et artistique, l’accès aux équipements du Centre pendant une durée de quatre (4) semaines et les services d’un technicien (50 heures). Certaines indemnités de déplacement ainsi que des indemnités quotidiennes sont également payées par DAÏMÕN pour les artistes de l’extérieur. Tous les autres frais concernant la production de ces projets doivent être assumés par les artistes.

Photographie argentique et impression numérique
Ce programme vise à mieux soutenir la création sur support papier en chambre noire et en impression numérique.

DAÏMÕN fournit, pour la réalisation de chacun des projets, un encadrement technique et artistique; l’accès aux équipements du Centre pour la réalisation des projets pendant une durée de trois (3) semaines et les services d’un technicien (15 heures). Certaines indemnités de déplacement ainsi que des indemnités quotidiennes sont également payées par DAÏMÕN pour les artistes de l’extérieur. Tous les autres frais concernant la production de ces projets doivent être assumés par les artistes. En photographie traditionnelle, les artistes doivent fournir leurs produits de développement et leurs papiers photographiques.

Soutien aux premières œuvres
DAÏMÕN maintient son soutien à la réalisation d’une première œuvre pour trois artistes de la région Ottawa-Gatineau. Les projets admissibles comportent la production d’une œuvre originale utilisant la vidéo, ou l’application de médias hybrides à des œuvres d’art.

Sont admissibles à ce programme, les jeunes artistes de la région Ottawa-Gatineau ayant une formation de base et voulant créer dans un contexte professionnel une première œuvre dans les champs de la pratique photographique, vidéographique ou des nouveaux médias. Les artistes professionnels de la région Ottawa-Gatineau ayant déjà une pratique artistique dans une autre discipline (peinture, sculpture, photographie, installation, etc.) et voulant développer une production en vidéo et/ou en nouveaux médias sont également admissibles.

DAÏMÕN fournit, pour la réalisation des projets un encadrement technique et artistique, l’accès aux équipements pendant une durée de trois (3) semaines et les services d’un technicien (30 heures). Tous les autres frais concernant la production de ces projets doivent être assumés par les artistes.

PRÉSENTATION DES DOSSIERS

Les artistes intéressés sont invités à prendre connaissance des conditions des programmes de création et à faire parvenir un dossier comprenant:

* une indication claire du choix du programme;
* un résumé du projet (5 lignes);
* un énoncé de la démarche artistique (1/2 page maximum);
* une description du projet (1 page maximum);
* une description des besoins techniques et un échéancier de production (1 page maximum);
* un curriculum vitæ (3 pages maximum);
* une documentation d’appui * accompagnée d’une liste descriptive;
* une enveloppe affranchie pour le retour du dossier.

* La documentation d’appui doit faire état de la production artistique et non seulement du projet à réaliser. La documentation d’appui peut inclure un maximum de 10 images (fichiers numériques, diapositives ou photographies), une bande VHS, un CD, un DVD (max. 5 min), une adresse URL ou une publication.

Pour les candidatures au programme Artiste résident, un maximum de 20 images (fichiers numériques, diapositives ou photographies), une bande VHS, un CD, un DVD (max. 10 min), une adresse URL ou une publication.

Pour avoir accès aux services et aux équipements du Centre, les artistes dont les projets auront été sélectionnés devront devenir membres actifs au coût de 75$.

Les dossiers doivent être acheminés à l’adresse suivante :
Centre de production DAÏMÕN
78, rue Hanson
Gatineau (Québec)
Canada J8Y 3M5

Dates de tombée : 31 janvier 2009 et 31 août 2009

Daïmõn

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31 janvier : La Minute vidéo / Folie/Culture

Folie/Culture propose à tous — artistes reconnus ou non, membres, proches et intervenants du milieu social — de s’investir dans une expérience de réflexion. Pour cette seconde édition de l’année 2008, nous vous proposons un sujet libre énoncé sous le thème, « les thèmes m’assomment, éclatez-vous la tête! »

Les minutes sélectionnées seront projetées à l’occasion d’une soirée en février 2009 dans un espace public.

Pour participer, vous devez produire une vidéo — fiction, documentaire, vidéo d’art — en un plan-séquence d’une minute en continu.

Attention :
Aucun montage d’image ou de son n’est permis,
seule la musique originale est acceptée.

Formats : mini-dv, CD ou DVD data
(fichier .mov ou .avi non compressé)

Date limite de dépôt :
31 janvier 2009

Faites-nous parvenir votre vidéo accompagnée de vos coordonnées (prénom, nom, adresse complète, numéro de téléphone et adresse électronique) par la poste à l’adresse suivante :
La Minute vidéo Folie/Culture
281, rue de Saint-Vallier Est
Québec (Québec) G1K 3P5
Pour plus d’information, contactez Émilie Roi au 418 649 0999 ou à programmation [arobas] folieculture [point] org.

Folie/Culture

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6 février : Cahier Folie/Culture

Folie/Culture est à la recherche de collaborateurs et collaboratrices intéressés à proposer des textes et créations visuelles pour le 10e numéro du Cahier Folie/Culture, qui portera sur Les effets secondaires de…. Nous sommes ouverts aux différents types d’expression allant de l’écrit à la proposition visuelle; celles alliant texte et image sont les bienvenues…

Nous proposons, avec ce Cahier, une réflexion sur la notion des effets secondaires de… Ce thème aborde la problématique de certaines dépendances et des effets qui en résultent. Que l’on parle de drogues fortes (prescrites ou proscrites) ou de drogues douces (téléréalité, Internet, etc.), de notre aliénation collective, une réflexion s’impose. S’interroger sur les effets secondaires de ces « cures » aux mille promesses, c’est basculer dans l’inconnu et le non-quantifiable.
Rappelons que la forme extérieure des Cahiers est le fruit d’une recherche dont les paramètres sont déterminés par la thématique de chaque publication. Objets surprenants, ces Cahiers se donnent à regarder, à palper, à soupeser, à lire et aussi à entendre.
Pour ce dixième numéro, les œuvres plastiques originales devront être bidimensionnelles, ajustées au format 8,5 x 10 pouces (bleed); les textes originaux ne pourront excéder deux feuillets.

Les propositions soumises seront jugées par un comité. Notez que l’identité des auteurs et des créateurs ne sera pas divulguée au comité lors de la sélection.

Date limite pour acheminer vos propositions : 6 février 2009

Faites-nous parvenir vos documents, textes, photos, dessins, sur papier ou tout autre support, sur CD (en format Word, TIF ou JPG compatible IBM), par la poste ou par Internet :

Comité de sélection Cahier Folie/Culture
281, rue De Saint-Vallier Est
Québec (Québec) G1K 3P5
programmation [arobas] folieculture [point] org
Information : Émilie Roi, 418 649-0999
a href=”http://www.folieculture.org” target=”_blank”>www.folieculture.org

Folie/Culture

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LA CENTRALE GALERIE POWERHOUSE

La Centrale
galerie [arobas] lacentrale [point] org
www.lacentrale.org
514.871.0268

DATES LIMITES: 15 MARS et 15 OCTOBRE de chaque année Fondée et issue des mouvements féministes en 1973, La Centrale galerie Powerhouse est un des plus anciens centres d’artistes autogérés du Québec. Le centre s’est donné pour mandat de développer les pratiques artistiques féministes et de soutenir la visibilité d’artistes et d’initiatives moins ou peu représenté-es auprès des institutions culturelles établies. Le centre a pour objectif d’offrir une plateforme pour les langages en art actuel porté par les discours féministes, les théories du genre, la diversité culturelle et la transdisciplinarité. Cela implique l’importance du développement des réseaux d’échanges professionnels à l’échelle locale, nationale et internationale. Le centre encourage les artistes à toutes les étapes de leur carrière afin de permettre les échanges intergénérationnels. La programmation et les événements organisés par la galerie sont le reflet des intérêts et engagements des membres du centre.

Pour soumettre votre dossier veuillez nous envoyer :

* Un curriculum vitae
* Un texte de présentation incluant une description du projet, la démarche artistique et une description des besoins techniques requis pour la réalisation du projet (500 mots maximum)
* Tout document visuel ou sonore nécessaire à la compréhension du projet (CD, DVD ou CD-ROM compatible avec Mac OSX)
o Documentation visuelle, 10 à 15 images en format numérique
o Documentation vidéo, VHS ou DVD NTSC seulement (10 min. max )
o Bande sonore (10 min. max )
o Documentation visuelle ou projet numérique, site Internet, portfolio interactif, bande sonore, film ou vidéo numérique, ou tout autre support numérique
* Une liste descriptive des documents visuels et d’accompagnement (qui inclut les dimensions, le médium, le titre et l’année de production)
* Un dossier de presse (s’il y a lieu)
* Une enveloppe de retour pré-affranchie (tout dossier sans enveloppe pré-affranchie sera conservé trois mois après la réponse du comité)
* Un formulaire complété (au verso ou fichier PDF téléchargeable à www.lacentrale.org)

Veuillez envoyer votre dossier à l’attention du :

Comité de programmation LA CENTRALE GALERIE POWERHOUSE 4296 Boulevard Saint-Laurent Montréal, Québec H2W 1Z3, Canada

La sélection des propositions est effectuée par le comité de programmation. Les réponses seront envoyées par la poste ou par courriel dans un délai de 3 mois après la date de tombée.

Ouvert de midi à : mercredi – 18hres,
jeudi & vendredi– 21hres,
samedi & dimanche – 17hres

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Centre de diffusion Presse Papier
APPEL DE DOSSIERS 2010

Le Centre de diffusion Presse Papier recherche des artistes ou des groupes d’artistes dont la production et la recherche en art actuel se manifeste par l’utilisation de l’estampe, en tout ou en partie, dans l’élaboration de leur œuvre. Le Centre de diffusion est aussi ouvert aux propositions de commissaires qui voudraient présenter des projets qui tournent autour de l’estampe, de son développement et de son utilisation comme moyen d’expression actuel.

Une attention particulière sera portée aux dossiers qui feront état d’une recherche de nouvelles formes d’utilisation de l’estampe. Cette recherche peut revêtir plusieurs aspects :
L’actualité des sujets de recherche
L’œuvre installative utilisant l’estampe
L’hybridité des moyens d’expression
La recherche sur les techniques de l’estampe
Le mélange des techniques
Les nouvelles avenues du livre d’artiste
L’estampe comme moyen d’expression social
Le questionnement sur l’identité de l’estampe

Tous les candidats doivent soumettre un dossier de présentation pour voir leur proposition présentée au jury.  Un dossier incomplet pourra nuire à l’évaluation de la demande.

DATE LIMITE DE RÉCEPTION :          15 MARS 2009

Le dossier de présentation doit inclure :

• Un projet d’exposition (résumé en 400 mots ou moins)
• Un curriculum vitae (5 pages maximum) ou une présentation du groupe
• Un dossier de presse (5 pages maximum) facultatif
• De 10 à 15 reproductions numériques des œuvres
(Format JPG, maximum 1000/1000 pixels ; maximum 100dpi)

Les documents proposés n’ont pas obligatoirement à montrer les œuvres à exposer. Ils doivent cependant être le reflet assez juste de la direction que l’artiste entend donner à la présentation qu’il fera au Centre de diffusion.

Les documents peuvent être envoyés par la poste ou par courrier électronique.
Les dossiers soumis ne seront pas retournés aux artistes à moins qu’une enveloppe pré-affranchie soit incluse dans la demande.

Centre de Diffusion Presse Papier
73, rue St-Antoine
Trois-Rivières, Qc  G9A 2J2
(819) 373-1980
Courriel :  presse [point] papier [point] atelier [arobas] cgocable [point] ca

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Dis/location: projet d’articulation urbaine 2009
date de tombée: 30 janvier 2009
http://www.dare-dare.org/appels-dislocation-2009

DARE-DARE + CLSC du Plateau Mont-Royal
date de tombée le 30 janvier 2009
http://www.dare-dare.org/appelclscplateau

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Concours – Mise en lumière de la façade du Gesù

Le Partenariat du Quartier des spectacles, le Gesù et Design
Montréal de la Ville de Montréal invitent les concepteurs intéressés à participer au concours d’idées sur la mise en lumière de la façade du Gesù à prendre connaissance des règlements du concours à l’adresse suivante : www.quartierdesspectacles.com/gesu.

Ce concours d’idées en une étape et ouvert à tous, s’inscrit dans le plan lumière du Quartier des spectacles à Montréal.

Les créateurs sont invités à soumettre leur proposition d’éclairage architectural et scénographique, afin de révéler la personnalité unique du Gesù, reconnu bien culturel depuis 1975. Le défi est d’exprimer à travers l’illumination de sa façade la vocation artistique et culturelle du Gesù, mais également sa dimension sacrée, secrète et silencieuse.

Les concurrents ont jusqu’au mercredi 14 janvier 2009, 17 h pour soumettre leur proposition. Aucun frais de participation n’est exigé. Les gagnants du concours seront annoncés au cours du mois de mars 2009.

Trois gagnants seront désignés par les membres du jury : 1er prix
(10 000 $), 2e prix (5 000 $) et 3e prix (3 000 $). Le public sera aussi invité à être un acteur privilégié de ce concours en votant pour sa proposition favorite. À cet effet, l’ensemble des propositions sera exposé au Gesù du 20 janvier au 28 mars 2009. Le public pourra voter du début de l’exposition jusqu’à tard dans la nuit du 28 février 2009, date de la Nuit blanche à Montréal dans le cadre de la 10e édition du Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Le prix du public
sera assorti d’une bourse de 2 000 $.

Cliquez ici pour accéder au communiqué : concours_gesu.pdf

Informations :
Isabelle Le Clair
Conseillère professionnelle
Design Montréal
514 872-5323
designmontreal [arobas] ville [point] montreal [point] qc [point] ca

2. appels d’ailleurs…

Le jury de conservateurs dévoilé pour le Prix artistique Sobey 2009
Date de clôture des mises en candidature : 2 février

Le Prix artistique Sobey a dévoilé aujourd’hui le nom des membres qui composeront son jury de conservateurs lors de l’édition 2009. Comptant cinq éminents représentants provenant de chacune des cinq régions du Canada, le jury sera composé de :

Terry Graff, Conservateur et Député de Directeur, Galerie d’art Beaverbrook (région de l’Atlantique);
Louise Déry, Directrice et Conservatrice, Galerie de l’Université du Québec   Montréal (Québec);
Ivan Jurakic, Conservateur, Cambridge Galleries (Ontario);
Kitty Scott, Directrice Arts visuels, The Banff Centre (région des prairies et du Nord);
Liz Wylie, Conservatrice, Kelowna Art Gallery (région de la côte ouest et Yukon).

Le jury de conservateurs du Prix artistique Sobey établit une liste de cinq artistes provenant de chacune des régions. Ces artistes sont sélectionnés à partir de l’ensemble des mises en candidatures reçues et choisis en fonction de la connaissance professionnelle que les membres du jury possèdent de leur région respective ainsi que de leur connaissance générale de la scène nationale des arts. Le jury de conservateurs se rencontre ensuite afin de choisir un représentant de chaque région qui figurera sur la liste nationale des candidats retenus en sélection finale. Ce même jury dévoilera le gagnant du prix à la mi-octobre 2009.

La date de clôture des mises en candidature est le 2 février 2009.

Pour obtenir de plus amples informations ainsi que des directives concernant la procédure de mise en candidature, nous vous invitons à visiter le http://www.artgalleryofnovascotia.ca ou à faire parvenir un courriel à zingonrj [arobas] gov [point] ns [point] ca .

-30-

Coordonnées :
Robert Zingone, Conservateur adjoint, Art contemporain
902-424-3001, zingonrj [arobas] gov [point] ns [point] ca

Sarah Fillmore, Conservatrice en chef intérimaire et Conservatrice des expositions
902-424-5169, fillmose [arobas] gov [point] ns [point] ca

Prix artistique Sobey
a/s du Musée des beaux arts de la Nouvelle-Écosse
1723, rue Hollis, B.P. 2262
Halifax (Nouvelle-Écosse) B3J 3C8
902-424-7359 télécopieur
artgalleryofnovascotia.ca

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
Le Musée des beaux arts de la Nouvelle-Écosse est chargé de recevoir, de la part des représentants et établissements reconnus, les mises en candidature pour le Prix artistique Sobey 2009. Un jury de conservateurs composé de cinq membres représentant un éminent musée de chacune des cinq régions du Canada (région de l’Atlantique, Québec, Ontario, région des prairies et du Nord ainsi que région de la côte ouest et Yukon) établit une liste de cinq artistes provenant de chacune de ces régions qui sont finalistes pour le prix. Ces derniers sont sélectionnés à partir de l’ensemble des mises en candidatures reçues et choisis en fonction de la connaissance professionnelle que les membres du jury possèdent de leur région respective ainsi que de leur connaissance générale de la scène nationale des arts. Le jury de conservateurs se rencontre ensuite afin de choisir un représentant de chaque région qui sera sur la liste nationale des candidats retenus en sélection finale. Ce même jury dévoilera le gagnant du prix en octobre 2009.

À PROPOS DU PRIX
Le Prix artistique Sobey, créé en 2002 par la Fondation Sobey pour les arts, est un prix décerné annuellement à un artiste de moins de 40 ans qui a exposé ses œuvres dans une galerie d’art publique ou publicitaire dans les 18 mois précédant sa mise en candidature. Un total de 70 000 $ en argent est attribué annuellement soit 50 000 $ au gagnant et 5 000 $ à chacun des quatre autres finalistes. Depuis sa création, le Prix artistique Sobey et l’exposition qui a lieu simultanément, sont organisés et gérés par le Musée des beaux arts de la Nouvelle-Écosse.

Les gagnants des années précédentes sont :
2002 – Brian Jungen (région de la côte ouest et Yukon)
2004 – Jean-Pierre Gauthier (Québec)
2006 – Annie Pootoogook (région des prairies et du Nord)
2007 – Michel de Broin (Québec)
2008 – Tim Lee (région de la côte ouest et Yukon)

LA FONDATION SOBEY POUR LES ARTS
La fondation Sobey pour les arts est établie depuis 1981 et a comme mandat de poursuivre l’oeuvre de l’entrepreneur et dirigeant d’entreprise, le regretté Frank H. Sobey, dont le but était la constitution d’une collection et la conservation de pièces types d’art canadien des 19e et 20e siècles. Possédant une des collections les plus renommées de la sorte, la Fondation Sobey pour les arts rassemble les oeuvres de plusieurs Maîtres canadiens comme Cornelius Krieghoff, Tom Thomson et J.E.H MacDonald. Cette collection est présentée dans une atmosphère chaleureuse à la Maison Crombie, ancienne résidence de Frank Sobey et de son épouse Irene, située dans le comté de Pictou en Nouvelle-Écosse. Des visites guidées sont disponibles de façon régulière pendant les mois d’été ou encore sur rendez-vous à longueur d’année.

MUSÉE DES BEAUX ARTS DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE
Le Musée des beaux arts de la Nouvelle-Écosse s’efforce d’agir en tant que point d’accès aux arts visuels pour le Canada atlantique en apportant diverses oeuvres du monde entier à la Nouvelle-Écosse et en faisant connaître les arts de la Nouvelle-Écosse à l’échelle mondiale. Le musée est un organisme de la Province de la Nouvelle-Écosse responsable de la préservation, de l’exposition et de l’éducation des arts à ses installations de Halifax et Yarmouth.

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Toronto Transit Commission
TORONTO-YORK SPADINA SUBWAY EXTENSION
Call to Artists: Request to Prequalify
REFERENCE NO.: R13PI09726
CONTRACT NO.: A85-84

The TTC is looking to pre-qualify up to six Artists to become members of the design teams for the six new stations of the TTC’s Toronto-York Spadina Subway Expansion and, as members of the design team, to participate directly in the design of the station and to develop an integrated artwork or artworks for the station.

The Artist will be required to work collaboratively with the station design team and architects to develop the design of the station and, where applicable, its connection to the local community. The Artist may also be responsible for the design and development of integrated artwork(s) that may result from the station design, including the production of contract documents for the tender, manufacture and installation of the artwork or artworks.

The Artist’s Scope of Work will include all stages of the development and oversight of the installation of the artwork from conception to completion, including but not limited to:

* Working with the design team to achieve an accepted concept within the schedule set for the project;
* Working with the TTC’s art consultant and the station design team to present the concept to the station Art Design Review Committee for approval;
* Conducting technical research and providing samples of the proposed technique of integrating artworks into the station design;
* Working with the TTC’s art consultant and the station design team to present the concept and artwork(s) to both public and TTC events, as required;
* Working with the design team to develop a complete set of contract documents for the manufacture and installation of artworks;
* Working with the TTC’s Construction Department to oversee installation of artworks and integration with proposed designs;
* Working with the design team to address maintenance requirements for the artworks.

The Artist will be required to attend, in person, a minimum of six (6) meetings with the station design team, a minimum of two (2) meetings on site, a minimum of two (2) meetings for the purposes of presenting their design proposal to the public and/or to the TTC, a minimum of three (3) meetings for the purpose of presenting their design proposal to the Art Design Review Committee and to attend additional meetings scheduled as required.

The budget for the winning artists’ design fee is $35,000 (plus GST). Artists will be reimbursed for travel expenses associated with the delivery of their services to a maximum of $5,000 (plus GST).

The Toronto Transit Commission is inviting Artists to request Prequalification Statements which outline the submission materials required for Stage 1 and Stage 2 of the Competition.

An electronic copy of the prequalification statement is available by visiting the TTC’s Materials and Procurement Website accessed at www.ttc.ca under “Business with the TTC” or go directly to http://www2.ttc.ca/html/frameset.htm, then choose “Current Tenders”, then double click R13PI09726 under the ‘Tender/Proposal No. field’.

For additional information, please contact:
Joanne Benedetto, Senior Contract Administrator
joanne [point] benedetto [arobas] ttc [point] ca
Phone – (416) 393-6884
Fax – (416) 338-0121

Hard Copy prequalification statements can be picked up at:
Materials and Procurement Department
5160 Yonge Street – 6th floor (use west elevators)
Toronto, Ontario
Hours: 8:00 a.m. to 4:00 p.m., Monday to Friday

Hard copy submissions must be received at the Materials and Procurement Department, 5160 Yonge Street, 6th Floor, by Thursday February 19th, 2009, 2:00 p.m.

Submissions will be reviewed by an independent jury convened for this project. A short list of 18 Finalists will be selected to be interviewed. Finalists chosen for interview will be reimbursed for travel costs to a maximum of $1,000 (plus GST), for costs associated with travel outside a 200 kilometre radius of the TTC Offices, 5160 Yonge Street, Toronto.

Artist interviews will be conducted between late February to early March 2009.

The Toronto-York Spadina Subway Extension project is jointly funded by the Government of Canada, the Province of Ontario, the City of Toronto and The Regional Municipality of York.

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Request for Expressions of Interest & Statement of Qualifications
Miramar Village, Bosa Properties Inc.
White Rock, British Columbia, Canada
Deadline for Submissions: March 27, 2009, 4:00 pm PST
Project Budget: $ 290,000

This is an International Call to Artists

This Request for Expressions of Interest and Statement of Qualifications is issued by Bosa Properties Inc. Bosa Properties is seeking Expressions of Interest (i.e. Request for Qualifications) from artists with demonstrated experience in the field of public art, ability to work collaboratively in a design team environment and work within set budgets and construction schedules.
White Rock is a seaside community clustered around an eight kilometer sandy beach and the warm shallow waters of Semiahmoo Bay.

The intent of the Miramar Village project, as prepared by Bosa Properties, is to create an exciting precinct that is part of the Johnston shopping corridor in which White Rock residents can enjoy shopping, strolling, partaking of community events and activities, dining in restaurants and interacting with neighbors. As the plan was developed, the design team focused on achieving the appropriate balance and configuration of built form and open space.

The proposed development is seen as the first step in creating an energetic and exciting New Town Centre for the City of White Rock.

For further information and to view the Call for Qualifications please view:

www.urbanartmanagement.com
Artist Opportunities
Two pdf files for Miramar Village

Contact Information:

Leesa Strimbicki
Urban Art Management
604.542.1466
info [arobas] urbanartmanagement [point] com
http://www.urbanartmanagement.com

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SECOND INTERNATIONAL FESTIVAL ON PERFORMANCE ART
OPA 0.2 (on performance art)
15-30th OF MAY 2009- BIOS, ATHENS, GREECE

OPEN CALL FOR LIVE PERFORMANCES & PAPERS
RE-THINK/RE-USE/RE-MAKE: Proposals and Propositions on Performance Art

ABOUT:
OΠΑ is a fifteen-day festival featuring an intense program of live
performances, films, screenings, lectures, talks and open discussions.

RE-THINK/ RE-USE/RE-MAKE: Proposals and Propositions of Performance Art

RE-THINK/ RE-USE/RE-MAKE invites artists to submit proposals for
performances based upon pre-existing art works or performances. These can be
re-enactments, recreations, comments or even projects inspired/influenced by
work made by others.
Key site of investigation in this year’s festival is the critical approach
developed by the French curator and art critique Nicolas Bourriaud in his
book ‘Post-production’.
‘Since the early nineties, an even increasing number of artworks have been
created on the basis of preexisting works; more and more artists interpret,
reproduce, re-exhibit, or use works made by others or available cultural
products. The material they manipulate is no longer primary. It is no longer
a matter of elaborating a form on the basis of a raw material but working
with objects that are already in circulation on the cultural market, which
is to say, objects already informed by other objects. Notions of originality
and even of creation are slowly blurred in this new cultural landscape’
(Bourriaud, 2005:7).
CALL FOR PERFORMANCES:
Artists are invited to create a performance based upon pre-existing art
works or performances.
In order to participate in ΟΠΑ 0.2 Performance Festival, you have to submit
an application containing the following:

1.      Short description (no longer than 700 words) of the proposed performance,
including the duration of the performance, materials, equipment and space
required for the project.
2.      Short CV and contact details.
3.      Video material with the documentation of previous performances
4.       Photographs documenting previous performances are welcomed.

Selected performances will be incorporated in the Festival’s Live Performances.
Selected video submissions will be screened during the Festival.

Artists invited to the Festival will have their expenses partially covered.

Proposals should be submitted via email opa [arobas] bios [point] gr
Or via post
BIOS, 84 Piraeus Str, Athens 104 35, Greece

CALL FOR  PAPERS:
For the 2009 Festival, Bios invites researchers, scholars and artists to
submit short papers around the topic of RE-THINK/RE-USE/RE-MAKE.

Applicants should submit:
1.      An abstract of approximately 300 words including title.
2.      A short CV including contact information

Submissions should be in Microsoft Word and should be submitted via e-mail
to opa [arobas] bios [point] gr:
Selected papers will be included in this year’s publication.

CLOSING DATE FOR SUBMISSIONS FEBRUARY 5th, 2009.

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résidences d’artistes disponibles:

la liste complète avec hyperliens se trouve sur :
http://www.resartis.org/?id=719&nl=1

préparé par Jean-Pierre Caissie – sulago.net
communiquez-moi vos appels de dossiers: info [arobas] sulago [point] net