Les effets positifs du mentorat

L’incubateur permet aux commissaires émergents de prendre part à des projets d’exposition stimulants et réalisables, d’échanger sur plusieurs aspects du commissariat d’exposition, et de réfléchir aux enjeux de la production et de la diffusion de pratiques en contexte minoritaire, à l’accessibilité à la culture, à la réalisation d’interventions dans l’espace public et à la mise en œuvre d’initiatives artistiques antiracistes. Les réalisations en cours pourront être présentées aux membres de l’AGAVF dans le cadre d’un forum virtuel pour en favoriser le rayonnement. Cette formule d’incubateur permettra d’organiser une rencontre entre cohortes à l’automne 2022  pour un retour sur l’expérience.

Quelques résultats :

Du 14 janvier au 3 avril 2021,  l’exposition En conversation, organisée par Lou-Anne Bourdeau (1ère cohorte) et Alexandra Keim soulignait le 20e anniversaire de La Maison des artistes visuels francophones à Saint-Boniface.  Visionner les capsules vidéo des entretiens avec les exposants

En janvier 2021, l’exposition collective Walking the Periphery organisée par Maryse Arseneault (2e cohorte) était présentée à AX : The Arts and Culture Centre of Sussex, au Nouveau-Brunswick.

Du 30 juin au 28 août 2021, Sabine Lecorre-Moore conçoit l’exposition collective Présence des femmes présentée par le CAVA, Edmonton, sous le mentorat de Serge Murphy.

Du 1er février au 27 mars 2022, comme mentionné, Alisa Arsenault présente Fait main à la galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen, Moncton.

Du 13 janvier au 5 mars 2022, Carolina Reis présente Au fil des connexions / Over Connections, une exposition « qui s’inspire d’un jeu entre l’Internet et la terminologie textile.