Changements climatiques de Mathieu Gotti au Centre culturel franco-manitobain

Programmation des membres de l’AGAVF

Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
Mathieu GottiChangements climatiques
du 24 novembre au 20 janvier 2017
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca

Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Jacinthe TétraultPaysage mnémonique
du 10 novembre au 17 décembre 2016

Fait maisonLilian Bonin, Yvette Cenerini, Evin Collis, Lucie-Madeleine Delisle, Colombe Fafard Chartier, Benj Funk, Daryl Kuhl, Carole Lavigne, Diane Lavoie, Emilie Lemay, Candace Lipischak, Geneviève Levasseur Artworks, Artiste Xavier Mutshipayi, Rosemarie Péloquin, Dominique Rey, Melanie Rocan et Pierrette Sherwood
du 9 au 23 décembre 2016
vernissage le 9 décembre de 17h à 19h

Oeuvres de Réal Bérard
du 9 au 23 décembre 2016

219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (Moncton)
Jessica ArseneauLost Idyll
Léna Mill-ReuillardMachinari
Commissaire : Angèle Cormier
présenté dans le cadre du Volet arts médiatiques du Festival international du cinéma francophone en Acadie
du 2 novembre au 18 décembre 2016
Pavillon Clément-Cormier
405, avenue de l’Université
Université de Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

Atelier d’estampe Imago (Moncton)
Alisa Arsenault et Carole DeveauPomme de reinette et pomme d’oublie
en cours
présenté dans le cadre du Volet arts médiatiques du Festival international du cinéma francophone en Acadie
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.atelierimago.com

Galerie Sans Nom (Moncton)
Kevin DayAs it correlates to virtuality
du 11 novembre au 23 décembre 2016
140, rue Botsford
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Voix numérique
commissaire : Alex Leblanc
d
u 27 juin 2016 au 15 juin 2017
Au Centre Richelieu-Vanier

Manon Pelletier et Kévin Calixte
du 21 janvier au 21 février 2017
Vernissage: jeudi 26 janvier à 17h
67, avenue Beechwood (2e étage)
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Le Nouveau Louvre – activité bénéfice
du 19 novembre au 23 décembre 2016
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org

Appels de dossiers

1. appels en français du Canada

Centre culturel franco-manitobain – Saint-Boniface – 23 janvier
Regart, centre d’artistes en art actuel – Lévis – 1er mars
Centre des arts et de la culture de Dieppe – 25 janvier
Association des centres d’exposition de l’Abitibi-Témiscamingue – 31 janvier
L’Écart – Rouyn-Noranda – 15 janvier
Numéro Art – internet – 1er janvier
Les fenêtres qui parlent – 375e – Montréal – 15 janvier
Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul – 16 décembre
Centre d’exposition Raymond-Lasnier – Trois-Rivières – 1er février
Galerie d’art universitaire Université du Québec à Trois-Rivières – 15 janvier

2. appels en anglais du Canada

Eyelevel Gallery – Halifax – 15 janvier
Decoy Magazine – 15 février
Nuit Blanche Toronto – 19 décembre
Western Front – Vancouver – en tout temps

3. appels internationaux

empty pr(oe)mises – Athène – 1er mars
EVA International – Ireland’s Biennial – Limerick – 31 janvier
Charlottenborg Forårsudstilling – Copenhague – 22 décembre

4. résidences

IdeasCity Arles – 31 janvier
Villa Kujoyama – Japon – 23 janvier
École nationale supérieure d’art de Bourges – 15 mars
Residencies at Women’s Studio Workshop – Kingston, NY, USA – plusieurs dates
Ecole Municipale des Beaux-Arts de Châteauroux – 15 janvier
Studio XX – Montréal – 15 janvier
Spark Box National Residency Award – Ontario – 1er février
Cité internationale universitaire de Paris – sans date limite
White Water Gallery – micro-residency – sans date
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps

5. art public

Projet d’art public – Saint-Boniface – 31 août
Royal Botanical Gardens – Lac Ontario – 20 janvier

6. pour commissaires

Triennale d’architecture de Lisbonne – 31 janvier
Appel à projet curatorial La Box 2017-2018 – Bourges – 15 mars

Féminismes – resse arts + opinion – 10 janvier

La Liste

L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les événements de ses quinze centres d’artistes et galeries membres à travers le pays et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent principalement aux artistes et parfois aux commissaires.

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1. appels en français du Canada

Le Centre culturel franco-manitobain vous invite à soumettre une proposition d’exposition en arts visuels pour la période de programmation allant de juin 2017 à septembre 2018.

Le Centre culturel franco-manitobain (CCFM) abrite une galerie d’art depuis sa construction en 1974. Celle-ci occupe 1 550 pieds carrés au rez-de-chaussée de l’édifice, au cœur du lieu public. Au cours des années, la Galerie du CCFM a présenté plusieurs expositions importantes pour initier la communauté francophone du Manitoba aux arts visuels.

Le Centre culturel franco-manitobain est présentement à la recherche de soumissions pour des expositions en arts visuels, pour la période de programmation allant de juin 2017 à septembre 2018. Tout artiste professionnel ayant terminé sa formation de base, ayant pratiqué son art pendant au moins un an depuis la fin de ses études, et ayant à son actif un corps d’œuvres pour exposition est invité à déposer sa soumission pour une exposition dans la Galerie.

Date d’échéance : le lundi 23 janvier 2017

Pour de plus amples informations et pour télécharger les formulaires requis, visitez notre site web : http://ccfm.mb.ca/blog/2016/12/14/appel-aux-artistes-en-arts-visuels/
S’il vous plaît, faire parvenir vos soumissions et adresser toutes questions à :

Hélène Molin-Gautron, coordonnatrice de la programmation
Centre culturel franco-manitobain
340, boulevard Provencher, Saint-Boniface (MB) R2H 0G7
Téléphone : (204) 233-8972 poste 434
Courriel : programmation [arobas] ccfm [point] mb [point] ca

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Appel de dossier 2017-2018 /
Prochaine date limite 1er mars 2017/

Implanté à Lévis, Regart, centre d’artistes en art actuel assure, depuis 1986, une présence dynamique des arts visuels actuels auprès des publics des territoires de Chaudière-Appalaches et de Québec.

Présentée en galerie, mais aussi extra-muros, la programmation de Regart met l’accent sur des productions relevant de l’hybridation des formes d’expression et de l’expérimentation, tant dans les processus de création que dans la présentation des expositions, où la qualité artistique et l’importance du discours théorique sont mises de l’avant.

Orientation artistique 2017-2018
Quelle est la place de la diversité dans le centre d’artistes ?

Des événements politiques récents, d’ici et d’ailleurs, mettent en lumière des situations fortes où des acquis fondamentaux concernant l’équité, l’égalité et l’inclusion sont ébranlés, sont remis en question. La réalité explose, se fait multiple, fait place à de nouvelles perspectives et transforme l’écosystème de nos sociétés. Cette atmosphère bouillonnante et dynamisante est au cœur des conversations quotidiennes et des préoccupations. C’est pourquoi Regart s’est demandé comment ces réflexions pouvaient être rendues visibles à l’intérieur des structures actuelles et des orientations artistiques d’un centre d’artistes. Comment faire de Regart un vase communicant entre ces réalités vibrantes et une structure de diffusion des arts visuels actuels? Comment pouvons-nous contribuer à imaginer un espace de réflexion où plusieurs sensibilités, qu’elles soient sociales, humaines, ethniques politiques ou autres, puissent se rencontrer, s’entrechoquer et alimenter des discussions sur l’écologie de notre monde actuel?

La programmation 2017-2018 est donc dédiée aux artistes qui habitent ces préoccupations. Que ce soit de la pluralité des discours, des positions ethnographiques, politiques, humaines et sociales; que ce soit des artistes qui font œuvre de leur handicap ou qui traitent du handicap dans leur pratique; que ce soit des pratiques qui revendiquent des positions sociales engagées dans l’inclusion et des marges ; que ce soit des artistes qui ne se sentent pas en marge, mais qui le deviennent dans le regard des autres; ou tout simplement que ce soit dans l’apparition d’une réalité ou d’une sensibilité qui semble improbable dans l’espace de diffusion d’un centre d’artistes, sans créer de division, Regart souhaite recevoir des propositions qui contribuent à enrichir ces positions.  Sans considération hiérarchique quant à la question de diversité, Regart souhaite proposer et présenter des artistes et des pratiques artistiques qui parlent de plusieurs réalités visibles ou invisibles, et parfois même occultées par le discours et les modes en place.

Suite au succès retentissant de la programmation des expositions collectives et des activités des membres du centre combinées à la programmation régulière, Regart reconnaît l’importance et le potentiel de réanimer cette vive et inspirante possibilité d’un centre d’artistes d’être un lieu de rencontres, de mise en réseaux et de dialogue entre les artistes, les œuvres, les membres impliqués, l’équipe du centre et son public. Mais plus encore cette année d’établir un dialogue avec une diversité d’approches dans le discours ou dans la forme de présentation des arts visuels, en prenant le grand terme de la diversité dans son sens optimal, positif et inclusif.

C’est pourquoi, pour sa programmation 2016-2017, Regart souhaite développer une série de quatre expositions individuelles, collectives ou projets de commissaires. Nous vous invitons donc, artistes et commissaires, à nous envoyer vos dossiers pour développer, avec nous, cette orientation unique dans les régions de Chaudière-Appalaches et de Québec.

Les artistes sont libres de présenter des oeuvres inédites ou déjà produites. Il est à noter cependant que nous ne considérerons pas les projets ayant déjà été présentés dans les trois dernières années dans les régions de Chaudière-Appalaches et de Québec.

Les commissaires qui travaillent autour de la question des thèmes de la diversité comme structure de leurs recherches sont également invités à nous présenter un projet d’exposition composé d’un maximum de quatre artistes de leur choix.

Les artistes et commissaires sont invités à nous présenter leurs dossiers en considérant qu’une proposition de conférences, de table ronde et de manifestation particulière pourrait être mise en place comme support au projet.
Vous êtes auparavant invités à visiter le www.centreregart.org afin d’obtenir de plus amples informations sur le centre, sur ses missions et mandats, le contexte géographique dans lequel il s’inscrit, les plans de salles (galerie, Vitrine des membres, centre de documentation et atelier commun) mais aussi le territoire autour du centre.

Afin de faciliter le traitement des demandes par le comité de sélection, vous êtes priés de nous faire parvenir votre proposition par courriel à l’adresse suivante: programmation [point] regart [arobas] gmail [point] com.

Pour répondre à l’appel de dossier, votre envoi devra comporter :

Pour les artistes :

Un seul document PDF rassemblant les documents suivants:

-un projet d’exposition et la façon dont il s’ancre dans votre recherche et votre démarche ainsi qu’une annexe incluant les détails techniques du projet (deux pages et demi maximum);
-votre curriculum vitae (trois pages maximum);
-toute autre documentation que vous jugerez vraiment pertinente à l’évaluation de votre dossier (plan, revue de presse, etc.).

Un ZIP rassemblant les documents le visuel séparément :

-soit un maximum de 15 images numériques dûment identifiées (images JPG à 150 ppp max, rassemblées en format ZIP);
-soit un lien vers un fichier vidéo d’un maximum de 10 minutes (n’envoyez pas de documents vidéo par courriel. Intégrez plutôt un lien Vimeo ou YouTube à votre dossier. Si vous possédez un compte privé, n’oubliez pas de nous préciser votre mot de passe).
-une liste descriptive complète du matériel visuel d’appui (titre, matériaux, dimension, année de réalisation et courte explication de l’oeuvre de trois lignes si nécessaire).

Pour les commissaires :

Un seul document PDF rassemblant les documents suivants:

-un projet d’exposition et la façon dont il s’ancre dans votre recherche et votre démarche ainsi qu’une annexe incluant les détails techniques du projet (deux pages et demi maximum);
-votre curriculum vitae (trois pages maximum);
-une courte biographie et démarche de chaque artiste pressenti (une page maximum par artiste);
-toute autre documentation que vous jugerez vraiment pertinente à l’évaluation de votre dossier (plan, revue de presse, etc.).

Un ZIP rassemblant les documents le visuel séparément :

-soit un maximum de 20 images numériques dûment identifiées (images JPG à 150 ppp max, rassemblées en format ZIP);
-soit un lien vers un fichier vidéo d’un maximum de 15 minutes (n’envoyez pas de documents vidéo par courriel. Intégrez plutôt un lien Vimeo ou YouTube à votre dossier. Si vous possédez un compte privé, n’oubliez pas de nous préciser votre mot de passe).
-une liste descriptive complète du matériel visuel d’appui (titre, matériaux, dimension, année de réalisation et courte explication de l’oeuvre de trois lignes si nécessaire).

Regart, centre d’artistes en art actuel
5956 Rue St Laurent, Levis, QC, Canada
Lévis, QC G6V 3P5

centreregart.us4.list-manage.com/track/click?u=518a0899e238ab62deddf5e57&id=b9d8d86662&e=b938aee22c

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APPEL AUX ARTISTES ET AUX COMMISSAIRES

Date limite : 25 janvier 2017

Le Centre des arts et de la culture de Dieppe (CACD), ouvert au public depuis septembre 2010, incontournable institution artistique et culturelle de la Ville de Dieppe ; il est un lieu rassembleur ancré dans sa collectivité dont la mission est de renforcer l’identité culturelle de la jeunesse et de la communauté environnante en encourageant la créativité et la participation aux activités artistiques et culturelles.

La Galerie du CACD présente au public, dans un espace judicieusement conçu (voir plan détaillé de la salle en format PDF), des expositions illustres de qualité artistique. Les productions artistiques choisies sont nourries de recherche et de questionnement théorique. Ces vitrines contribuent d’une part à l’épanouissement des artistes reçus et, par le fait même, insufflent à la communauté des occasions de découvertes et d’expériences variées en arts visuels. La salle d’exposition du CACD se démarque par ses installations techniques à la fine pointe de la technologie. Toutes les disciplines sont éligibles et considérées.

Le Centre invite les artistes et les commissaires à soumettre leurs projets d’exposition pour la programmation 2017-2018 et 2018-2019. Les dossiers doivent êtres affranchis par la poste au plus tard le 25 janvier 2017.
Votre dossier doit comprendre :

– Une description précise du projet d’exposition (env. 500 mots);

– Votre démarche artistique (env. 500 mots);

– Votre curriculum vitæ et/ou biographie;

– Un maximum de 20 images numériques numérotées (JPG);

– Une liste détaillée de vos images ou vidéos avec très courtes descriptions (année, format);

– Une revue de presse pertinente, catalogues, publications;

– Une enveloppe-retour préaffranchie et préadressée si vous désirez récupérer votre dossier.

* Veuillez inclure une copie papier et une copie numérique de la description du projet, de votre démarche artistique et de votre curriculum vitae et/ou biographie.
Veuillez poster votre dossier à l’adresse suivante, à l’attention de:

Luc Gaudet, directeur général
Centre des arts et de la culture de Dieppe
331, avenue Acadie
Dieppe, Nouveau-Brunswick
E1A 1G9

Ou par courrier électronique à : luc [point] gaudet [arobas] centredesartsdieppe [point] ca
Modalités:

-Le sceau de la poste considéré comme étant la date de réception du dossier;

-Submissions can also be sent in English;

-les dossiers seront évalués par un jury de pairs et seuls les artistes retenus suite aux recommandations du comité seront contactés par écrit;

-la programmation peut s’étaler sur des périodes de douze à trente-six mois;

-la durée ciblée de chaque exposition est de trois mois;

-la rémunération est prévue selon les taux CARFAC en vigueur.

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l’Association des centres d’exposition de l’Abitibi-Témiscamingue (ACEAT)

la date de tombée est le 31 janvier (ou le jour ouvrable suivant)

Les artistes sont invités à déposer UN seul dossier au nom de l’ACEAT qui sera acheminé aux comités de sélection respectifs des cinq centres d’exposition membres du regroupement : le Centre d’art Rotary de La Sarre, le Centre d’exposition d’Amos, le Centre d’exposition de Rouyn-Noranda, le Centre d’exposition de Val-d’Or et la Galerie du Rift de Ville-Marie. Tous ces centres sont reconnus et soutenus par le MCCQ. Nous vous invitons à suivre le lien de chacun pour avoir davantage d’informations sur l’institution concernée. L’ACEAT ne fait pas de sélection au nom du regroupement, elle s’assure de faire circuler les dossiers soumis à chacun des centres pour les fins de leur propre sélection et assure le suivi de coordination et de correspondance jusqu’à ce que le processus de sélection de chacun soit terminé. Elle s’assure aussi d’une certaine concertation dans le cas des dossiers retenus par plus d’un Centre d’exposition. Les Centres d’exposition prennent ensuite le relais de suivi pour les projets d’artistes qu’ils ont retenus à leur programmation respective. Les critères de sélection et les modalités d’accueil sont spécifiques à chacun des Centres d’exposition et peuvent différer d’un centre à l’autre. L’avantage? Un seul dossier et 5 fois plus de chance d’être sélectionné par au moins un des centres d’exposition de l’Abitibi-Témiscamingue! Si vous optez pour ce procédé, veuillez utiliser le formulaire ACEAT.
Faire parvenir votre dossier à
ACEAT
A/S Marianne Trudel, secrétaire
222, 1re Avenue Est
Amos (Québec) J9T 1H3
Pour info. :
Téléphone : 819 732-6070 poste 402

Courriel : exposition [arobas] ville [point] amos [point] qc [point] ca

http://www.expovd.ca/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=37&Itemid=&lang=fr

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Appel de dossiers 2017-2018

Date limite: 15 janvier 2017

L’Écart invite les artistes, les collectifs et les commissaires en art actuel à soumettre un projet pour sa programmation 2017-2018.

Seuls les dossiers soumis via le formulaire en ligne seront considérés. Un accusé de réception vous sera envoyé par courriel.

Pour plus d’information: info [arobas] lecart [point] org
Accéder au formulaire: http://www.lecart.org/formulaire-appel-dossier/

L’Écart • 167, avenue Murdoch • C. P. 2273 • Rouyn-Noranda (Qc) • J9X 5A9 • 819.797.8738

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Appel aux artistes et galeries: Version 1.0 de Numéro Art.

Date limite: 1er janvier 2017 (5 crédits)

Numéro Art est un site d’archives collectives dédié aux artistes et galeries. artno.ca

Le site est inclusif tout en permettant un contenu professionnel. Tout le monde peut y publier sa documentation. Vous pouvez toutefois rechercher uniquement les expositions publiées par les galeries ou personnaliser la base de données selon vos préférences.

Le système permet une continuité aux oeuvres ainsi qu’un point de repère pour la recherche d’artistes.

Une fois inscrit/e;

Vous pouvez ajouter des expositions (12 images/expo), rendre vos expositions publique (1 crédit/expo), ajouter des commentaires et lier votre site internet à vos expositions. 5 crédits seront ajoutés à votre compte une fois inscrit/e.

Contactez-nous ou consultez la rubrique d’aide ici si vous avez des problèmes à vous inscrire. Le site est encore en état ‘Beta’.

Trois phases sont encore prévues et plusieurs autres fonctions sont anticipées.

Numéro Art ne peut fonctionner qu’avec votre participation et soutient. Cette introduction au système sert de levée de fonds afin d’acheminer les phases subséquentes. Votre générosité ainsi que vos commentaires et suggestions sont grandement appréciés. Une fois inscrit/e vous pouvez accéder à la page d’achat de crédits/dons.

Merci

info [arobas] artno [point] ca

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Pour cette grande édition Les fenêtres qui parlent – 375e

Montréal, le thème de la rencontre nous est apparu très riche; il est porteur de sens tant pour les nombreuses références à l’histoire de Montréal (ancienne et contemporaine), que pour l’idée fondatrice des Fenêtres qui parlent et les multiples facettes reliées au contexte de l’exposition : rencontres entre le citoyen, le lieu offert, l’artiste, l’œuvre en ce lieu, les habitants et le passant familier ou occasionnel.

Cet appel de dossiers s’adresse aux artistes de toutes disciplines et de toutes pratiques, sans barrière de statut et de carrière. Ce projet original et différent réunit artistes et résidents dans une collaboration durant la préparation et la présentation de l’œuvre.
Les fenêtres qui parlent fait appel à toutes les formes d’art, aux pratiques inventives et innovantes, aux démarches artistiques inattendues, qui interpellent par leur créativité et leur originalité.
« L’œuvre ce n’est pas l’image elle-même, mais ce qu’elle provoque d’interrogation sur le lieu. » Ernest Pignon-Ernest.
L’œuvre, inattendue dans l’univers familier du résident et du passant, provoque une rencontre, un questionnement sur elle-même et sur le lieu qui l’offre à voir. Les fenêtres qui parlent 2017 s’oriente dans cette optique : l’artiste qui utilise le matériau urbain proposé par le citoyen, l’œuvre et l’emplacement qui s’imprègnent l’une l’autre.
Trois possibilités :
1- L’artiste peut soumettre une œuvre existante qui correspond à sa vision du thème et en lien avec le contexte et le lieu d’exposition.
2- L’artiste peut soumettre une œuvre existante qu’il aimerait adapter ou prolonger en lien avec le thème, le contexte et le lieu d’exposition.
3- L’artiste peut soumettre un projet d’œuvre qui sera réalisé en lien avec le thème, le contexte et le lieu d’exposition.

Dédommagement: 175$

www.fqpmontreal.ca/inscription-artiste

Date limite : 15 janvier 2017 avant minuit.

Pour informations supplémentaires, communiquer avec notre coordonnateur. Dominic Rozon
info [arobas] fqpmontreal [point] ca

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L’été 2017 accueillera la 35e édition du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, lancé en 1982 par Françoise Labbé en tant que Symposium international de la jeune peinture du Canada.

Date de tombée: 16 décembre

http://symposiumbsp.com/appel-a-projets/

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Géré par la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier est une composante importante de la Maison de la culture de Trois-Rivières.

Notre mandat est de présenter des productions d’artistes professionnels et de la relève d’ici et d’ailleurs, des expositions thématiques, collectives et évènementielles, tout en favorisant les apprentissages par des activités qui démystifient l’art contemporain et actuel.

Appel de dossiers | Programmation 2018

Le Centre d’exposition Raymond-Lasnier invite les artistes professionnels et de la relève, les collectifs d’artistes et les commissaires en art actuel à soumettre un projet d’exposition pour la programmation 2018, année du 50e anniversaire du Centre d’exposition.

La date limite pour soumettre votre candidature est
le 1er février 2017

Le dossier doit inclure :

  • Description détaillée du projet d’exposition;
  • Documentation visuelle avec description (10 à 15 images) sur support numérique;
  • Curriculum vitae abrégé; (indiquer si vous êtes membre d’une association, d’une Société de gestion des arts ou représenté par une galerie)
  • Démarche artistique;
  • Dossier de presse;
  • Enveloppe préadressée et préaffranchie suffisamment pour le retour du dossier par la poste.  Dans le cas contraire, votre dossier ne sera pas retourné.

Faites parvenir votre dossier par courriel au mberube [arobas] v3r [point] net
ou par la poste au :

Centre d’exposition Raymond-Lasnier
1425, place de l’Hôtel-de-Ville, C.P. 368
Trois-Rivières, Québec, G9A 5H3

Pour information :
Marie-Eve Bérubé, Responsable des expositions
819 372-4614, poste 1621 ou mberube [arobas] v3r [point] net

Fiche technique : www.cer-l.com/appel-de-dossier.html

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APPEL DE DOSSIER programmation 2017-2018

Date limite : 15 janvier 2017
Galerie d’art universitaire Université du Québec à Trois-Rivières

Les artistes professionnels en arts visuels et numériques sont invités à déposer un projet d’exposition. Tout exposant est invité à présenter une conférence aux étudiants en arts.

Contenu du dossier :
• Un curriculum vitæ
• Un texte de démarche artistique
• Une description du projet proposé
• Liste descriptive des images
• Dossier visuel : 10 à 15 images des œuvres ou de projets antérieurs en format JPG
• 1 Mo maximum par image (les images trop lourdes ne seront pas visualisées).
• Pour les vidéos, inclure un lien dans le corps du courriel vers un site de diffusion vidéo
(ex : Youtube, Vimeo, etc.). S’assurer que les vidéos restent en ligne jusqu’à la fin de l’année en cours ou les envoyer par «wetransfer».
Réception des dossiers par courriel seulement
Pour infos ; galerie-art [arobas] uqtr [point] ca tél. : 819 376 5011 # 3231.

2. appels en anglais du Canada

CALL FOR SUBMISSIONS
Eyelevel is now accepting submissions on a rolling deadline, to be reviewed on an ongoing basis throughout the year. Eyelevel is testing a seasonal programming model, in which projects will take place from June to November annually. Those who wish to be considered for the 2017 Program must submit by 15 January 2017.

Eyelevel Gallery invites local, national, and international artists to submit their projects for review for the 2017 season. Eyelevel Gallery programs in an itinerant model, and are looking for projects that are outside the scope of the traditional gallery space—proposals that are off-site, site-less, and site-specific in nature are encouraged. We welcome proposals for diverse artistic/curatorial projects, exhibitions, interventions, research-based practices, residencies, lectures, performances, publications, and workshops.

Committing to our history as an alternative centre, we support subversive, critical, playful, and disruptive projects that question accepted modes of presentation. We invite you to re-imagine your role as an artist within a specific community and context. Eyelevel prioritizes the development of artistic practice, as well as its presentation, therefore our selections process will give equal weight to proposals that lean on the integrity of the work, research, and process, as to those that propose exhibition of finished work.

Eyelevel Gallery is committed to paying CARFAC fees for artists. As a small artist-run centre with limited resources, we also aim to support the artist in execution of their project through material, travel and accommodation, childcare, shipping, and technical support, wherever possible. When needed, Eyelevel Gallery will work with selected artists to find appropriate spaces for their projects. Due to the nature of our programming model, proposals that are clear about their needs and flexible with their physical requirements are best suited.

SUBMISSION REQUIREMENTS:

A Letter of Intent which describes: The physical, aesthetic, and conceptual scope of your project
How your project is compatible with Eyelevel’s current programming approach
Your capacity to fulfill such a project, and any specific needs from Eyelevel in its execution, including physical or technical requirements
Please be sure to address how, where, who, and why (see prompts below)
Artist’s Statement
Curriculum Vitae and short bio
10 – 15 samples of recent work Images – JPEG file only, 72dpi, 1024 x 768 px
For video and audio files, please submit a URL to an online link – 5 minutes maximum
Detailed image list for support material
Submission must be sent as one zipped folder, by email, with subject line: CORE PROGRAM to director [arobas] eyelevelgallery [point] ca

Consider…
HOW is your project compatible with Eyelevel’s nomadic programming approach?
How do you see your work being supported by the alternative space it may be presented in?
How does your project impact the place in which it is presented?
Conversely, how might its location inform and impact your work?
How adaptable is your project?

WHERE will your project take place?
Where does it take place, what borders does it cross, whose territory does it occupy?
Does it rely on research—formal or experiential—conducted on site?
Does it require public or private space?

WHO is the intended audience for your project?
Who is included or excluded in your project? Will your project include populations not usually reached by artist run centres?
As an artist, are you a host or guest?
How does your project reach your audience—in person, online, in text, by oral transmission?

WHY are you working in this way?
Does your work disrupt, question, or reimagine the perceived neutrality of the traditional white cube?
Does your project create “space” in other non-physical terms—space for discussion, space for emotions to be experiences, space for voices to be heard, or perspectives to be seen?
Which boundaries does your project cross, breakdown, transgress or reaffirm?
Which structures does your project build, rely on, perpetuate, need?

About Eyelevel Gallery
Eyelevel Gallery is a not-for-profit charitable organization dedicated to the presentation, development and promotion of contemporary art. Through a range of programming initiatives such as exhibitions, performances, special projects, and workshops, Eyelevel Gallery has provided a forum for the discussion and education of contemporary visual art for 40 years. In 2013, Eyelevel Gallery made the move to an exhibition model that prioritizes offsite programs. Maintaining an office in the North End, including a Bookstore, Eyelevel now presents exhibitions and projects in alternative spaces, on a seasonal programming model.

Our mailing address is:

Eyelevel Gallery
Suite 101 – 5663 Cornwallis Street
Halifax, NS B3K 1B6 Canada

http://www.eyelevelgallery.ca/

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Call for Submissions: Decoy Magazine
(Next Deadline: Words: February 15, 2017)

Decoy Magazine invites artists of all disciplines to submit proposals for temporary,
public, and event-based artworks to take place in Vancouver over the next year.
The selected works will be presented as a thematic series called Happenstance.

Email submissions to: projects [arobas] decoymagazine [point] ca
Themes & Deadlines: Shelters (Deadline: November 15, 2016), Words (Deadline:
February 15, 2017), Senses (Deadline: April 15, 2017).

For the full call for submissions and for more information see:
decoymagazine.ca/happenstance-call-for-submissions
http://decoymagazine.ca/happenstance-call-for-submissions

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Nuit Blanche Toronto – Call For SubmissionsCalling all Toronto-based and Canadian-based artists!

Nuit Blanche Toronto is now accepting submissions to the Open Call
Project program for the event’s 12th edition, happening on September 30, 2017 from sunset to sunrise.

Open Call Projects

The Open Call Projects program is an opportunity for artists to be
guided and mentored by a Nuit Blanche Toronto curator and have a project produced and funded by the City of Toronto.

The impressive calibre and diversity of Open Call Projects featured at
the event over the years includes artists such as: Ame Henderson,
Brandy Leary/Anandam Dancetheatre, Eleanor King, Faith La Rocque,
Kelly Mark, Labspace Studio, Rhonda Weppler & Trevor Mahovsky,
VSVSVS and Workparty.

To mark Canada’s 150th anniversary of confederation, Nuit Blanche
Toronto has created an overarching theme for the entire 2017 event
focusing on this major milestone in Canada’s history as a nation,
entitled Nuit Blanche 2017: Many Possible Futures. All participating
Nuit Blanche Toronto 2017 curators have been encouraged to look
forward to the many possible futures of Canada in their curatorial
visions, working with artists to address notions of Identity and
Nationhood. Possible perspectives include Migration, Displacement,
Colonialism, Power and Privilege, Settlement, the Natural Landscape,
Distance, Exploration, Adaptation, and Reconciliation.

This year the Open Call Projects will give up to four artists the
opportunity to be part of two City-produced exhibitions.

The two exhibitions accepting Open Call submissions for 2017 are:

Taking to the Streets – For a Possible Future
Curator: Barbara Fischer

Streets are complex sites where pedestrian life meets car culture,
where public and private intermingle, and where commerce and
consumption, ostentation and privation are in daily exchange, if not
confrontation. Taking to the Streets – For a Possible Future looks at the
ways in which the ‘street’ as a medium has served the manifestation of
social action and interrogation by artists, from graffiti to protest,
conceptual interventions to public disruptions.

Barbara Fischer is the executive director/chief curator of the Justina M.
Barnicke Gallery at Hart House and interim director of the University of
Toronto Art Centre. She is also senior lecturer of Curatorial Studies in
the Department of Art at the University of Toronto. She has curated
numerous major exhibitions of contemporary art and its histories in
galleries and museums across Canada and internationally. She was
awarded the 2008 Hnatyshyn Award for Curatorial Excellence and was
the commissioner of the Canadian Pavilion for the 53rd Venice
Biennale in 2009.

Dream Time: We All Have Stories
Curator: Karen Alexander

Dream Time: We All Have Stories focuses on the challenges and
consequences of individuals and communities sharing urban spaces
and places, together. Exploring themes of migration, memory, hybridity
and transformation, the exhibition looks forward not toward a future
which throws everything together into a magical multicultural melting
pot, but rather one that sharply focuses on progressive ideas of
nationality and inclusion through a series of interventions,
investigations and explorations.

Karen Alexander is an independent film and moving image curator,
advisor and researcher and has worked with and for the Royal College
of Art, and the British Film Institute. She has acted as a consultant and
programmer for a wide range of festivals institutions and galleries,
including Film London, the Watershed Bristol, Tate, Birkbeck, Iniva, the
Serpentine Gallery, The British Library and the ICA London. Her areas
of expertise are UK artists’ film and video, feminist and post-colonial
politics of representation, gender and sexuality. Karen was appointed
Associate Fellow at Warwick University in the Film and Television
Studies department in 2015 and has been a trustee of the London-
based arts commissioning body Artangel since 2004.

Each curator will select one or two Open Call Projects for their
exhibition in consultation with the City of Toronto. Funding and
production support is provided by the City of Toronto.

The Open Call submission deadline by email is 11:59 p.m. on Monday,
December 19, 2016.

Applications are now being accepted. Further details, guidelines and
the Open Call application form can be found at
http://www.toronto.ca/nuitblanche.

Contact for Open Call Project Submissions: ocs [arobas] toronto [point] ca.

Independent Projects

Each year Nuit Blanche Toronto features self-funded installations under
the Independent Projects program. These are created by galleries,
schools, neighbourhoods, community organizations and individual
artists.

The Independent Projects submission deadline by email is 11:59 p.m.
on Monday, February 6, 2017.

Applications and guidelines for Independent Projects will be available
beginning Monday, November 14 at http://www.toronto.ca/nuitblanche.

Contact for Independent Project Submissions: ips [arobas] toronto [point] ca.

About Nuit Blanche Toronto
Nuit Blanche Toronto is the city’s annual all-night celebration of
contemporary art, produced by the City of Toronto in collaboration with
Toronto’s arts community. The event brings together the exceptional
talents of artists, curators, galleries, museums, cultural and educational
institutions, and neighbourhoods in a collaborative undertaking to
transform the city.

Nuit Blanche Toronto 2017 is the event’s 12th edition, and will be held
in Toronto from Saturday, September 30 to Sunday, October 1, 2017
(sunset to sunrise). The arts community will come together to offer both
uninitiated and devoted art lovers an accessible and exciting night of
contemporary art. This is an opportunity to celebrate and showcase
Toronto’s arts community and the City’s commitment to contemporary
art, bringing this experience to both Torontonians and out-of-town
visitors.

www.nuitblancheto.com

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Call for Exhibition Proposals: Western Front, Vancouver, ongoing

Submissions are accepted on an ongoing basis and are reviewed by program curators. Artists/Musicians of all levels of experience are encouraged to apply, as are those from diverse backgrounds. Applications from artists from other disciplines who wish to expand their creative practices are welcome.

Please be aware that programming is often determined one to two years in advance. We will contact you if we feel that your proposal is suitable to the current programming at the Western Front.

Submissions should include:
1. Project Outline/Artist Statement (max 300 words)
2. Curriculum vitae / biography
3. Support material (digital images/text, CD, DVD)
4. Support material description with media, title and year of production

We accept links to online press kits and websites.

Please note: Submissions will not be returned. Please do not send originals or masters.more info: http://front.bc.ca/submissions/

3. appels internationaux

empty pr(oe)misesSubmission deadline: March 1, 2017

museumofcontemporarycuts.org

How does one inhabit emptiness? There is a tension and struggle between the will of the space in preserving its void and the will of the forces that wish to occupy it. This conflict became the subject matter of conversation between the Director of EMST (National Museum of Contemporary Art, Athens), Katerina Koskina, and curator Lanfranco Aceti after they shared their concerns for the realization of any exhibition starting from zero. These concerns are only magnified in the case of the opening of a new museum, as is the current situation of the EMST.

empty pr(oe)mises is a project conceived and curated by Lanfranco Aceti and Katerina Koskina for which artists are invited to visualize and localize the struggle between the promise of a future idea and the process of realization in the empty premise—the temporary exhibition space of the National Museum of Contemporary Art, Athens (EMST). Details on the call for submissions, the curatorial statement and the exhibition space can be found here.

Artworks “in fieri” will be selected for an online exhibition with the Museum of Contemporary Cuts (MoCC) by a committee consisting of Lanfranco Aceti, Bart De Baere, Katerina Koskina, Barbara London and Monika Szewczyk. The art projects will also be considered for future physical exhibitions at EMST. The most exceptional project proposals will be included in a highly illustrated catalogue published by the Leonardo Electronic Almanac – MIT Press.

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Open call for Ireland’s Biennial 2018

Deadline: January 31, 2017

EVA International – Ireland’s Biennial
Limerick City
Ireland

www.opencall.eva.ie
www.eva.ie

EVA International – Ireland’s Biennial is pleased to announce the Open Call for artists’ proposals for the 38th edition in 2018, curated by Inti Guerrero (Bogotá/Hong Kong). Since its inception in 1977, EVA has maintained, expanded and reformulated its Open Call as a tool for curatorial research, democratizing the biennial spectrum for art practices across media, generations and locations.

For EVA 2018, the revision and selection process of the Open Call is a call to respond to “the current state.” This could be a reflection on the current state of your work, the current state of government, the current state of your family, the current state of art history, the current state of ideology, the current state of your illness, the current state of religion, or a reflection on how the state of today reminds you of the state of yesterday.

Rather than a monolithic thematic exhibition, EVA 2018 wishes to establish a cosmology of exhibitions; a kaleidoscopic ecology of intertwining group shows with essayistic, retinal and bodily narratives. The 38th edition of EVA International will be open to the public from April 14 to July 8, 2018, across various locations, institutions and public spaces in Limerick City.

The online application process is now open and closes at 12pm (GMT) on Tuesday, January 31, 2017. Selected artists will receive artist fees and production budgets as appropriate. For further information please visit www.eva.ie.

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Charlottenborg Spring Exhibition (Charlottenborg Forårsudstilling) is one of the most important open submission exhibitions in Europe, and has been held annually in Copenhagen since 1857. It originated as an exhibition showing new works by Danish artists and now features participants from many countries. Over the years it has included early works by such renowned international figures as Alvar Aalto, Per Kirkeby, Olafur Eliasson, Superflex and many others. The exhibition is organised by Charlottenborg Fonden.

Submissions
Submissions to the Charlottenborg Spring Exhibition 2017 can be made by artists of any nationality and country of residence, aged over 18 years. Submitted artworks may fall into a wide range of genres associated with art, architecture and design—including painting, drawing, sculpture, installation, photography, video, film, performance, design, craft, animation, sound and new media. Submissions are made digitally in the period December 1–22, 2016.

Jury
The jury of the Charlottenborg Spring Exhibition is made up of artists and other art and design professionals from the Nordic countries and beyond. It is intended that the Charlottenborg Spring Exhibition 2017 will include a broad range of competencies from the fields of art, architecture and design, and the jurors have been selected accordingly. In 2017 the jury will be Alex da Corte (artist, US), Torben Ribe (artist, Denmark) Stig L. Andersson (architect, Denmark), Hanna Nilsson/Byggstudio (designer, Sweden) and Line Clausen (curator, Denmark). For further information: www.springexhibition.com

Jury award
As well as selecting the works, the jury also nominates five artists for one special jury award: The Solo Award. The award recognizes overall artistic quality and present-day relevance, and is granted on the opening day of the exhibition. The Solo Award is accompanied by an invitation to exhibit at the following Charlottenborg Spring Exhibition 2018.

Exhibition
The exhibition is held at Kunsthal Charlottenborg in Copenhagen, one of the largest and most beautiful spaces for contemporary art in Europe, and the dates of the next exhibition are February 2–March 11, 2017. The exhibition allows a considerable number of artists to participate in a major international project and has over the years provided the first significant platform for many emerging artists, while also presenting important new pieces by more established figures. Charlottenborg Fonden publishes a richly illustrated catalog that includes all exhibiting artists.

Further information
Read more about the Charlottenborg Spring Exhibition here: www.springexhibition.com

For additional information please contact:

Mette Skov, Exhibition Coordinator
Charlottenborg Fonden
T +45 4028 2941 / mette [arobas] charlottenborg-fonden [point] dk

4. résidences

Open call for participants: IdeasCity Arles

Application deadline: January 31, 2017

ideas-city.org

The New Museum, LUMA Arles, and the LUMA Foundation announce an open call for participants in the residency program for IdeasCity Arles—the next edition of the New Museum’s platform that explores the future of cities with arts and culture as driving forces—which will take place May 22–27, 2017. The weeklong residency program, led by Joseph Grima, IdeasCity Director, invites emerging practitioners working at the intersection of art, activism, design, technology, and urbanism.

IdeasCity Arles will culminate in a high-profile public conference on May 27, 2017, featuring conversations, critiques, artist talks, and presentations by the Fellows and an array of critically-acclaimed speakers whose work interrogates the cultural forces that define our cities.

Building on discussions initiated in Detroit and Athens, IdeasCity will continue in Arles by inviting international Fellows to participate in its immersive and collaborative residency program, where they will create and nourish provocative cultural strategies for practical implementation. Participation in the residency program is determined by an open submission process, and 40 to 50 applicants will be selected as Fellows by an international panel of artists and curators.

IdeasCity Arles will work in partnership with both public and private local and regional contributors and Atelier LUMA, developed by LUMA Arles, to address the opportunities and challenges of urban reconstruction. The weeklong residency program will be structured around workshops, site visits, lectures, and discussions with experts, including artists, designers, policymakers, and community members. As in Detroit and Athens, Fellows will live and work together on-site, providing an opportunity for intense collaboration, creativity, and learning. Arles, a UNESCO World Heritage Site set within a natural wetland reserve, is the largest rural commune in France. In Arles, IdeasCity will seed the development of strategies and projects designed to tackle key issues distinct to the region—from industrial production to transportation to the local food economy. IdeasCity Arles will collaborate with Salon International du Patrimoine du Pays D’Arles, an exhibition and conference focusing on international heritage restoration and preservation.

Applications will be accepted until January 31, 2017; candidates will be informed of their application status in February 2017. IdeasCity Arles will require a full-time commitment from May 22–27, 2017, in exchange for which each Fellow will receive an honorarium. IdeasCity Arles will provide housing and food.

For submission guidelines or to apply, please visit ideas-city.org.
To learn more about past IdeasCity Fellows, please view the profiles of our Athens Fellows
here.

About IdeasCity
IdeasCity is a collaborative, civic, and creative platform that investigates key issues, proposes solutions, and seeds concrete actions. Starting from the premise that art and culture are essential to the future vitality of cities, this international initiative provides a forum for designers, artists, technologists, and policymakers to exchange ideas, identify challenges, and engage the public’s participation. IdeasCity brings together thinkers and practitioners from the fields of art, architecture, urban planning, technology, education, and civic government, and fosters collaborations between them. The initiative was cofounded by Lisa Phillips, Toby Devan Lewis Director, the New Museum, and Karen Wong, Deputy Director, the New Museum, in 2011.

IdeasCity has held global conferences and events in cities around the world, including São Paulo, Istanbul, Detroit, Athens, and New York.

Upcoming IdeasCity programs
IdeasCity Arles: May 22–27, 2017, presented by the New Museum, LUMA Arles, and the LUMA Foundation
IdeasCity New York: Fall 2017

For more information, please visit ideas-city.org.

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La Villa Kujoyama est l’unique résidence française de recherche et de création en Asie.

La Villa Kujoyama, construite en 1992 par l’architecte Kunio Kato sur la montagne d’Higashiyama à Kyoto, accueille des créateurs dans toutes les disciplines déjà inscrits dans une démarche professionnelle. Outil d’échanges interdisciplinaires, la Villa Kujoyama a pour vocation de renforcer le dialogue interculturel entre la France et le Japon.

Les résidents français sont appelés à nouer des relations de travail avec les milieux artistiques, universitaires et culturels de la région du Kansaï et de l’ensemble de l’archipel, s’appuyant sur l’équipe de la villa et les établissements du réseau culturel français au Japon (4 instituts, 4 Alliances françaises et un institut de recherche), dont la Villa fait partie.La Villa Kujoyama : un accueil en résidence de créateurs français et japonais, dans toutes les disciplines à travers deux programmes.Date de clôture des inscriptions : 23 janvier 2017

Plus d’infos sur le site villakujoyama.jp

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Chaque année depuis 1991, l’École nationale supérieure d’art de Bourges reçoit de jeunes artistes en résidence, avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et du Conseil Régional du Centre-Val de Loire.Ces résidences ont pour but de permettre à de jeunes artistes français ou étrangers de réaliser un projet de recherche personnelle en lien avec l’école, ses enseignements, ses étudiants ou tout autre partenaire extérieur. Les candidatures sont sélectionnées par un jury composé d’un représentant de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre, du Conseil Régional Centre-Val de Loire, du Fonds Régional d’Art Contemporain Centre, de trois enseignants de l’école, du directeur de l’école, de l’équipe de La Box et d’une personnalité du monde de l’art.Détails, modalités et fiche de candidature télécharger en pdfhttp://www.ensa-bourges.fr/images/stories/box/Appelacandidature17-18F.pdfLe dossier doit impérativement être envoyé par voie postale
avant le 15 mars 2017 à :La Box
École nationale supérieure d’art de Bourges
Chloé Nicolas
Candidature Résidences
9 rue Édouard Branly
BP 297
18006 Bourges cedex
France

http://www.ensa-bourges.fr/index.php/fr/la-box/la-box-appel-candidatures/2771-appel-a-residences-la-box-2016-2017

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Residencies at WSW

Residency grants provide artists with a weekly stipend, materials budget, and travel reimbursement, in addition to on-campus housing and 24/7 studio access. Artists can also receive technical advice and training on new equipment, techniques, and materials.

Workspace residencies provide artists with the gift of time, an uninterrupted period to live and work away from the stresses of daily life. For these opportunities, artists pay a subsidized studio rate for each week of their residency, plus the cost of materials, in exchange for on-campus housing and 24/7 studio access. Residents receive a thorough studio orientation, but should be able to work independently in their chosen discipline.

Studio Residency Grant
Work in any of WSW’s disciplines for 6-8 weeks
Deadline: February 1

Chili Bowl Workspace Residency
Work in ceramics for 4-6 weeks
Deadline: February 15

Studio Workspace Residency
Work in any WSW discipline for 4-6 weeks
Deadline: February 15

Art-in-Education Workspace Residency
Work in any of WSW’s disciplines for 4-6 weeks
Deadline: February 15

Women’s Studio Workshop · 722 Binnewater Lane · Kingston, NY 12401 · USA

détails

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Appel à candidature résidence d’artiste à l’Ecole Municipale des Beaux-Arts de Châteauroux

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Orientation

L’école municipale des beaux-Arts propose une résidence d’artiste qui entre en résonance avec la biennale de céramique, organisée par les musées de Châteauroux en juillet 2017, et dont le thème choisi est «  Idem  ». L’école sélectionnera un ou une artiste, qui développe une démarche plasticienne, associant la céramique à un ou plusieurs autres médiums. Cette option éminemment ouverte, laisse entrevoir des approches et expérimentations multiples. Le jury sera attentif à l’originalité et à la maturité de la proposition artistique ainsi qu’à sa pertinence critique. Pour l’année 2017, l’école propose une résidence de mars à mai . Cette résidence de trois mois sera suivie d’une exposition personnelle dans la galerie de l’école, présentée en lien avec la biennale de céramique.

Contexte prioritaire

L’EMBAC développe un projet d’éducation artistique à destination de divers publics (classe préparatoire aux écoles supérieures d’art, pratiques amateurs, scolaires), soutient et diffuse la création contemporaine par des expositions et des résidences d’artistes dans la galerie de l’école. La résidence d’artiste donne lieu à des rencontres avec les élèves de la classe préparatoire et des ateliers de pratiques amateurs afin que les élèves puissent se familiariser avec une démarche en cours.
Conditions d’accueil

  • Un atelier de 100 m² situé dans l’école ;
  • Un  logement de 75 m² situé à 10mn à pied de l’école ;
  • Frais de production  : 2000 € ;
  • Bourse d’étude  : 1500 € ;
  • Prise en charge de tous les frais liés au vernissage de l’exposition (communication, vernissage…).

Conditions d’usage de l’atelier céramique

L’atelier céramique est situé dans un bâtiment annexe, à 100m de l’école.

L’artiste peut travailler dans l’atelier de céramique 4 jours par semaine (du lundi au jeudi), en s’adaptant au planning et au mode de fonctionnement de l’école. L’espace de travail devra être rangé et nettoyé avant chaque cours, soit le jeudi avant 18h. Un espace de rangement est prévu pour les réalisations.

Les cuissons sont réalisées par l’assistante céramique selon un rythme hebdomadaire qui doit être pris en compte. Des cuissons spécifiques pour le résident pourront être planifiées, voire gérées par lui-même, en accord avec le professeur et l’assistante. Les outils sont mis à disposition. L’artiste utilise son budget de production pour l’achat des matériaux (terre et émaux).

L’artiste est totalement autonome dans la pratique de la céramique.
Pièces à fournir
(Les dossiers doivent impérativement parvenir par voie postale)

  • CV
  • Note d’intention
  • Dossier de travaux (photos, DVD, CD… – pièces courtes ou extraits)

Dates

  • Résidence à pourvoir en mars/avril/mai 2017
  • Dossier à retourner avant le  15 janvier 2017
  • Jury de sélection : 30 janvier 2017

École Municipale des Beaux-Arts

Collège Marcel Duchamp

10-12 place Ste Hélène

36000 Châteauroux

Tél. 02 54 22 40 20

embac [arobas] ville-chateauroux [point] fr

Appel à candidature résidence d’artiste à l’Ecole Municipale des Beaux-Arts de Châteauroux

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Appel à projets pour les résidences d’artistes 2017-2018

Le Studio XX lance un appel à projets afin de recueillir des soumissions de dossiers pour son programme de résidences 2017-2018 en recherche et création.

DATE LIMITE : 15 JANVIER 2017

Les résidences du Studio XX offrent aux artistes la possibilité d’expérimenter et de créer de nouvelles œuvres. Nous répondons à leurs besoins techniques, créatifs et théoriques en les référant à notre réseau communautaire d’expert-e- s (la décision de s’y impliquer revient à l’artiste).

Les artistes en résidence ont accès à un espace de travail (partagé avec l’équipe du Studio), à un ordinateur réservé et aux équipements du Studio XX pendant six semaines. Il-elle- s profitent d’un soutien technique ainsi que d’un cachet d’artiste. Leur travail est présenté dans le cadre de nos activités de diffusion. Trois résidences ouvertes sont offertes annuellement. Le Studio XX souhaite offrir un espace de création privilégié aux artistes qui recherchent un lieu d’échange et d’encadrement où il-elle- s peuvent définir leurs projets autour de leurs préoccupations et de leur démarche personnelle.

INFORMATIONS PRATIQUES

Toute proposition est examinée par un comité de sélection. Les projets sont choisis selon les conditions suivantes :
● œuvres créées ou dirigées par des artistes s’identifiant comme femmes, transgenres ou dissident-e- s ;
● œuvres d’art web, d’art-réseau, numérique ou audionumérique, installation ou performance multimédia, innovatrices autant au point de vue du contenu que de la forme ;
●œuvres qui peuvent être réalisées avec les ressources matérielles disponibles au Studio XX (équipements, connaissances techniques, ressources financières).

De plus, la sélection du projet d’un-e candidat-e devra aussi répondre à au moins 2 des critères suivants :
● contribuer de manière significative au développement de la pratique d’un-e artiste en arts médiatiques ;
● s’inscrire dans une volonté d’expérimentation technique ;
● exprimer d’une manière pertinente et captivante un engagement théorique, politique, féministe et/ou social.

Pour les projets acceptés, le Studio XX offre :
● un espace réservé à l’artiste et à ses instructeur-rice- s pendant 6 semaines
● un cachet de 1 000 $
● un soutien technique*
● un accès à l’équipement du centre
● la possibilité d’assister à certains ateliers du Studio XX
● la possibilité de diffuser le projet à travers la programmation et les plateformes de diffusion du Studio XX

* À définir en fonction de chaque projet et selon les ressources disponibles.

Les résidences n’incluent pas le coût des déplacements, de l’hébergement ni les per diem ; l’artiste est responsable de trouver un arrangement pour son séjour à Montréal (pour les artistes internationaux-ales). Le Studio XX peut fournir des lettres de soutien et/ou d’engagement pour des applications à des programmes de bourses de voyage pour un projet sélectionné.

Les candidat-e- s devront envoyer leur document complet à : programmation(at)studioxx.org
* À noter que les dossiers incomplets ou reçus après la date limite ne seront pas considérés.

Objet du courriel : Résidences d’artistes 2017-2018
Date de soumission : 15 janvier 2017

https://studioxx.org/res/appel-%C3%A0-projets-pour-les-r%C3%A9sidences-d%E2%80%99artistes-2017-2018

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SPARK BOX NATIONAL RESIDENCY AWARD + $1,000 DAWSON BURSARY

Imagine one full month to get a new project off the ground. One full month to think only about creating your work. One full month without distractions. This is what Spark Box Studio is offering to artists living and working in Canada: one full month at the Spark Box Studio Residency where you will be given a studio space and living space for FREE. In addition the selected artist will receive a $1,000 bursary which Spark Box Studio owners Chrissy and Kyle are offering in memory of their dear friend and artist Donald Dawson.

This residency opportunity is a unique way for established and emerging artists to cultivate new ideas, access a rich library of arts resources, and focus on their career.

Open to emerging, mid-career, or established Canadian artists. Open to visual artists, printmakers, photographers, performance artists, and filmmakers.

Deadline: February 1, 2017

For more information and the online application visit our website: http://sparkboxstudio.com/nationalaward/

Contact: 613-476-0337

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Vous êtes un artiste ou un professionnel étranger de la culture et séjournez à Paris dans le cadre de votre travail ? Vous pouvez déposer une demande de logement à la Cité internationale universitaire de Paris en ligne : http://workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php

Certains logements sont spécifiquement adaptés à l’activité artistique : la Cité internationale dispose de deux ateliers-logements pour artistes plasticiens et six studios avec cabine insonorisée pour les musiciens. Les différentes maisons de la Cité internationale peuvent également accueillir des artistes et professionnels de la culture en fonction de la disponibilité de leurs logements (sans espace de travail). Le tarif des logements varient selon le type, le confort et la durée du séjour.

 Si votre nationalité est représentée par une maison de la Cité internationale, renseignez-vous auprès d’elle pour connaître la démarche à suivre. Cf. http://www.ciup.fr/> “les maisons”.

Si cette maison représentant votre nationalité n’a pas de disponibilité, votre demande pourra être transmise aux autres maisons de la CIUP, sous réserve de la validation de la demande par la CIUP.

Les statuts de la cité prévoient en effet que pour y être admis, la venue de l’artiste doit s’inscrire dans le cadre d’un projet précis soutenu institutionnellement (venue sur invitation d’une structure culturelle française, ou sur envoi d’une structure culturelle du pays de résidence de l’artiste, pour une réalisation spécifique). Cette institution doit soutenir financièrement le projet, et donc le séjour de l’artiste à Paris.

D’autre part, la cité prévoit dans ses statuts que les artistes soient étrangers ou en mobilité internationale.

sans date limite

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Artist Residencies

The White Water Gallery accepts proposals for “micro” residencies from 1 -3 weeks in length. These residencies are open to Canadian and International artists or groups interested in engaging our Northern Ontario community. Artist fees and travel are negotiated on a case by case basis and special funding may need to be secured in order to accommodate some projects.

Artists interested in applying for a micro-residency are asked to submit a detailed proposal to the White Water Gallery’s Programming Committee. Priority will be given to proposals that compliment the Gallery’s mandate and involve partnerships and collaboration through art creation, incubators, workshops and research.

All proposals must include:

  • Artist’s CV
  • One page Artist or Curatorial Statement
  • One page Project Description, outlining the scope of the project and any specific requirements (spatial, technical, time of year, etc)
  • Support material: max. 10-20 jpegs on CD and/or max. one VHS or DVD
  • Descriptive list for visual material (title, date, dimensions, medium)
  • SASE (Self addressed stamped envelope)*

White Water Gallery is not responsible for lost or damaged submissions. Do not send slides, photographs, original artwork or master tapes. E-mailed submissions will not be accepted without prior consent from the Gallery.

*Materials will not be returned unless an SASE is provided.

Please send proposals to:
White Water Gallery
Attn: Residency Program
P.O. Box 1491
North Bay, Ontario
P1B 8K6

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Atelier Topaz – résidence 
Opasatika, Ontario, Canada

Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.

Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.

Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. 

Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. 

Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. 

Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.

Dossiers en tout temps
www.atelierstopaz.ca

5. art public

RÉALISATION D’UNE NOUVELLE ŒUVRE PAR UN OU UNE ARTISTE Pour le campus de l’Université de Saint-Boniface (USB)
Projet d’art public administré par le Bureau de développement et la Direction des services aux étudiants et étudiantes de l’USB dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la confédération du Canada
Date limite : Le 31 aout 2017 Budget : 120 000 $ tout compris
APERÇU DU PROJET
L’USB invite les artistes francophones professionnels à présenter des demandes pour une nouvelle œuvre qui devra être réalisée à l’intérieur d’un délai précis et qui s’ajoutera à la collection permanente de l’établissement. Cette nouvelle œuvre sera située à l’extérieur sur le campus de L’USB et célébrera le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Le dévoilement de l’œuvre est prévu pour septembre 2017.

maisondesartistes.us3.list-manage.com/track/click?u=24bfdff57bf66a289389c1103&id=6e3b48e0d9&e=ab268d8ffd

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Request for Expressions of Interest

Public Art Opportunity – Royal Botanical Gardens
Thomas McQuesten Commemorative Sculpture

Managed by: Cobalt Connects

Deadline: Friday, January 20, 2017
Budget: $140,000 CAD (maximum)

Artist Opportunity

The Royal Botanical Gardens invites artists to submit Expressions of Interest to create a permanent Thomas McQuesten commemorative artwork to be installed in the Dalglish Family Courtyard at the Royal Botanical Gardens. This competition is open to professional Canadian artists or artist-led teams.

An artwork proposal is not requested at this time. This is a two-phase process: in Phase One, applicants will be reviewed on the basis of artistic merit of past work, professional qualifications and experience. In Phase Two, short-listed artists will be required to submit an artwork concept proposal and maquette. Artists selected for the short-list will be provided with a full Request for Proposals outlining detailed artwork specifications prior to developing their proposals. Short-listed artists will be paid an artist fee of $1500 to develop their proposals.

Location – Royal Botanical Gardens – Dalglish Courtyard

For over 80 years Royal Botanical Gardens (RBG) has been an ecological jewel at the western tip of Lake Ontario. Conceived and founded through the tireless efforts of early conservationist Thomas Baker McQuesten, RBG lands were set aside to create the region’s first botanical garden. Patterned after Kew Gardens in England, RBG was created to serve as both a regional botanical tourism site and an environmental agency.

The artwork will be located in the Dalglish Family Courtyard. The courtyard serves as the entry point to the newly rejuvenated Rock Gardens at the Royal Botanical Gardens. The three-year, $20 million project provided the garden with major upgrades in infrastructure, accessibility and landscape design. This included improvements to the garden’s structural integrity, water and sewage systems, visitor accessibility, and architectural landscape. In addition, a new visitor centre was constructed to serve as a year round destination for business and private functions.

Download the full EOI document HERE

For more information:
Kim Selman | 905-548-0111 | kim [arobas] cobaltconnects [point] ca

6. pour commissaires

Triennale d’Architecture de Lisbonne > Recherche son commissaire général ou son équipe curatoriale: Date limite : 31 janvier 2017

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Appel à projet curatorial La Box 2017-2018

Installée dans un bâtiment du XVIIe siècle, l’École nationale supérieure d’art de Bourges est située dans le cœur historique de la ville de Bourges, dans le centre de la France à deux heures de Paris. Avec une surface de plus de 7000 m2, l’école offre de vastes espaces de travail pour les étudiant(e)s et de nombreux ateliers techniques dotés d’équipements importants constamment modernisés et renouvelés.

L’école, habilitée à délivrer le grade Master au diplôme national supérieur d’expression plastique, est conçue pour favoriser l’inventivité et la créativité, qui n’adviennent que si les moments d’échanges, de rencontres et de réflexions sont nombreux : elle est un lieu généreux et ouvert sur l’extérieur, favorisant les rencontres et les croisements artistiques. Son enseignement propose un contexte d’études et de recherches dont les méthodes sont toujours à réinventer pour inciter à la réflexion, aiguiser la curiosité, apprendre à être disponible, multiplier les discussions, articuler la mise en pratique avec les analyses critiques.

La galerie La Box est l’un des principaux outils pédagogiques de l’Ensa. Tous les ans, elle initie des actions en lien avec les enseignements de l’école en produisant une dizaine d’expositions d’artistes français ou étrangers. Depuis plus de dix ans, elle confie une partie de sa programmation à de jeunes commissaires invités choisis puis suivis par l’équipe pédagogique de l’école. Les curateurs développent un programme expérimental s’appuyant sur un module pédagogique mis en place pour assurer le lien avec les enseignants et les étudiants, pour permettre à ces derniers de questionner la problématique de travail du programme curatorial et rester au plus près des acteurs de la scène contemporaine.Détails, modalités et fiche de candidature télécharger en pdf

http://ensa-bourges.fr/images/stories/box/Appel_Projet_curatorial_17-18F.pdf

Envoi des dossiers par e-mail à la [point] box [arobas] ensa-bourges [point] fr : avant le 15 mars 2017
Le dossier de candidature doit impérativement être envoyé par mail au format PDF
Pré-sélection de 6 dossiers : mars 2017
Passage du(es) commissaire(s) en commission de sélection : avril 2017
Première proposition de calendrier pour janvier 2018 : juin 2017

http://ensa-bourges.fr/index.php/fr/la-box/la-box-appel-candidatures/2770-appel-a-projet-curatorial-la-box-2017-2018

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Appel de textes

Dossier : Féminismes
Date limite : le 10 janvier 2017

Dans le cadre de ce numéro, esse s’intéressera aux rapports singuliers entre l’art et les féminismes.Pour l’appel de textes complet et la politique éditorialehttp://esse.ca/fr/appeltextesfr?goal=0_2f3e0c07fc-588a4a7004-254647501&mc_cid=588a4a7004&mc_eid=fd37d45cb6