Manon Pelletier à Voix Visuelle – Ottawa

Programmation des membres de l’AGAVF

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Voix numérique
commissaire : Alex Leblanc
du 27 juin 2016 au 15 juin 2017
Au Centre Richelieu-Vanier

Manon Pelletier et Kévin Calixte
du 21 janvier au 21 février 2017
Vernissage: jeudi 26 janvier à 17h
67, avenue Beechwood (2e étage)
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca

Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
Cora Anne Belliveau, Nadine Belliveau, Annette Comeau, Denise Comeau, Jocelyne Comeau, Rolande Comeau, Noella De Mille, Christophe Dol, Alvina LeBlanc, Jay LeBlanc, Elizabeth Lore, Diane Nadon, Valérie Nadon, Isao Sanami-Murill, Dany Sheehy et Dianne SuretteHors confort
à partir du 9 janvier 2017
Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse
rendezvousdelabaie.ca/galerie-dart

Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
Mathieu GottiChangements climatiques
du 24 novembre au 20 janvier 2017
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca

Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Emilie LemayLueur éphémère
du 6 janvier au 25 février 2017
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (Moncton)
Richard Ibghy & Marilou LemmensLa vie mise au travail | Putting Life to Work
Commissaire : Véronique LeBlanc
du 27 janvier au 26 mars 2017
exposition produite par la Galerie Leonard & Bina Ellen (Université Concordia) et présentée en collaboration avec la Owens Art Gallery (Mount Allison University)
Pavillon Clément-Cormier
405, avenue de l’Université
Université de Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

Galerie Sans Nom (Moncton)
Barbezat-Villetardwhipping structures
du 3 février au 31 mars 2017
vernissage le vendredi 3 février à 19h
140, rue Botsford
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Juan Ortiz-ApuyOut of This Light, Into This Shadow
du 10 février au 8 mars 2017
Vernissage: vendredi 10 février à 17 h
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org

Atelier d’estampe Imago (Moncton)
Art en boîte, activité bénéfice
le mardi 14 février 2017 de 16h à 20h
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.atelierimago.com

Appels de dossiers

1. appels en français du Canada

Musée à ciel ouvert de Saint-Lambert – 15 février
Le Moulin La Lorraine – Lac-Etchemin – 31 janvier
La galerie AOE – Ottawa – 18 janvier
Centre culturel franco-manitobain – Saint-Boniface – 23 janvier
Regart, centre d’artistes en art actuel – Lévis – 1er mars
Centre des arts et de la culture de Dieppe – 25 janvier
Association des centres d’exposition de l’Abitibi-Témiscamingue – 31 janvier
L’Écart – Rouyn-Noranda – 15 janvier
Les fenêtres qui parlent – 375e – Montréal – 15 janvier
Centre d’exposition Raymond-Lasnier – Trois-Rivières – 1er février
Galerie d’art universitaire Université du Québec à Trois-Rivières – 15 janvier

2. appels en anglais du Canada

7a*md8 – Toronto – 15 février
Vector 2017 – Interaccess – 31 janvier
Eyelevel Gallery – Halifax – 15 janvier
Decoy Magazine – 15 février
Western Front – Vancouver – en tout temps

3. appels internationaux

STARTS Prize 2017 – 3 mars
Community Arts Project for Asylum Seekers – ANTI- Kuopio, Finlande – 15 janvier
EXPERIMENTA 2018 Biennale Arts Science – 17 février
Interventions artistiques dans l’espace public – 20 janvier
empty pr(oe)mises – Athène – 1er mars
EVA International – Ireland’s Biennial – Limerick – 31 janvier

4. résidences

Glenfiddich Artists in Residence Prize – pour artistes canadiens – 25 janvier
Film Residency – Cove Park – 16 janvier
Beyond Spectacle – Vancouver – 7 février
La villa Belleville – Paris – en cours
Chilkoot Trail Artist Residency – entre Dyea, Alaska et Yukon River – 1er février
IdeasCity Arles – 31 janvier
Villa Kujoyama – Japon – 23 janvier
École nationale supérieure d’art de Bourges – 15 mars
Residencies at Women’s Studio Workshop – Kingston, NY, USA – plusieurs dates
Ecole Municipale des Beaux-Arts de Châteauroux – 15 janvier
Studio XX – Montréal – 15 janvier
Spark Box National Residency Award – Ontario – 1er février
Cité internationale universitaire de Paris – sans date limite
White Water Gallery – micro-residency – sans date
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps

5. art public

Projet pilote d’art public de l’École Saint John West Elementary School – Nouveau-Brunswick – 17 février
Amenities Building Project – St. Albert, Alberta – 19 janvier
StreetARToronto Underpass Program – Toronto – 27 février
Lawrence Heights Development project – Toronto – 15 février
Projet d’art public – Saint-Boniface – 31 août
Royal Botanical Gardens – Lac Ontario – 20 janvier

6. pour commissaires

Mice Magazine – guest editor – 20 janvier
Triennale d’architecture de Lisbonne – 31 janvier
Appel à projet curatorial La Box 2017-2018 – Bourges – 15 mars

7. vos commentaires

Artistes et commissaires, votre appréciation de La Liste

La Liste

L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les événements de ses quinze centres d’artistes et galeries membres à travers le pays et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent principalement aux artistes et parfois aux commissaires.

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1. appels en français du Canada

Musée à ciel ouvert de Saint-Lambert / Ville de Saint-Lambert
15 février 2017
Saint-Lambert (Québec)La Ville de Saint-Lambert est heureuse de lancer un appel de candidatures dans le cadre de son projet « Musée à ciel ouvert de Saint-Lambert ». Ce concours est exclusivement destiné aux artistes professionnels du Canada établis ou de la relève ainsi qu’aux commissaires.Les œuvres sélectionnées seront exposées sur les bâtiments au cœur de la Ville de Saint- Lambert.LE PROJET
« Musée à ciel ouvert de Saint-Lambert » est un projet de la Ville visant à développer un parcours artistique à caractère touristique. Par la présentation d’œuvres d’art disséminées sur un tracé prédéterminé du centre-ville et de tous les districts, la ville de Saint-Lambert devient une galerie à ciel ouvert où les murs se transforment en espaces d’exposition. À la suite de la deuxième phase, le visiteur se verra présenter une quinzaine d’œuvres d’art supplémentaires au circuit existant.
Le projet vise ainsi à mettre en lumière les œuvres d’artistes en arts visuels qui seront sélectionnées et reproduites en grand format, installées sur des immeubles publics et privés.
La Ville retiendra un (1) dossier de la relève professionnel et un (1) dossier d’artiste professionnel lambertois parmi les ajouts d’œuvres pour la deuxième phase.Musée à ciel ouvert de Saint-Lambert
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APPEL AUX ARTISTES: PROJETS D’EXPOSITION RECHERCHÉS AU MOULIN LA LORRAINE!

Le Moulin La Lorraine invite les artistes à venir mettre leurs oeuvres en valeur dans un lieu d’exposition reconnu pour la qualité de ses installations. L’appel est lancé aux artistes visuels de toutes disciplines et s’adresse aussi bien à la relève qu’aux créateurs bien établis.

Les intéressés(es) ont jusqu’au 31 janvier 2017 pour soumettre leur projet afin d’exposer dans l’une des trois salles du Moulin l’an prochain. Pour soumettre leur candidature, les artistes doivent déposer un court texte décrivant leur projet d’exposition, un résumé de leur démarche artistique, 15 photographies numériques de leurs oeuvres et leur curriculum vitae. Les propositions originales, les projets qui offrent des opportunités d’interaction et d’éducation à l’art, inspirants pour le milieu sont les bienvenus. D’autres détails, la description et le plan des salles sont disponibles au www.moulinlalorraine.ca

Les dossiers d’exposition doivent parvenir par courriel à info [arobas] moulinlalorraine [point] ca ou par la poste à : Jury des expositions, Moulin La Lorraine, 1286 route 277, Lac-Etchemin, (Québec) G0R 1S0 et être reçus avant le 31 janvier 2016. Pour information : 418 625-4400

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APPEL AUX ARTISTES: – La Galerie AOE 2017-2018
Le Conseil des Arts AOE invite les artistes en arts visuels, qu’ils soient seuls, en duo ou en groupe, à soumettre leur proposition pour une exposition à la Galerie AOE. La Galerie AOE peut accueillir des œuvres en deux dimensions et en trois dimensions.

Les bureaux du Conseil des Arts AOE situés au Centre des Arts Shenkman agissent également comme la Galerie AOE, offrant un espace d’exposition non traditionnel pour les membres du Conseil des Arts AOE. Cet espace unique offre aux artistes locaux la possibilité d’exposer et de vendre leurs œuvres.

Préférence sera accordée aux candidats qui n’ont pas exposé dans la Galerie AOE ou au Centre des Arts Shenkman au cours des deux (2) dernières années.

Date limite : le mercredi 18 janvier 2017 à 17h.

Lignes directrice et formulaire de candidature (PDF)
Lignes directrice et formulaire de candidature (MS Word)

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Galerie AOE, veuillez communiquer avec Danielle Savoie, coordonnatrice de l’adhésion et des programmes, par courriel à l’adresse danielle[at]artsoe.ca ou par téléphone au 613‑580‑2767.

http://www.artsoe.ca/fr/resources/opportunities/details.aspx?id=465

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Le Centre culturel franco-manitobain vous invite à soumettre une proposition d’exposition en arts visuels pour la période de programmation allant de juin 2017 à septembre 2018.

Le Centre culturel franco-manitobain (CCFM) abrite une galerie d’art depuis sa construction en 1974. Celle-ci occupe 1 550 pieds carrés au rez-de-chaussée de l’édifice, au cœur du lieu public. Au cours des années, la Galerie du CCFM a présenté plusieurs expositions importantes pour initier la communauté francophone du Manitoba aux arts visuels.

Le Centre culturel franco-manitobain est présentement à la recherche de soumissions pour des expositions en arts visuels, pour la période de programmation allant de juin 2017 à septembre 2018. Tout artiste professionnel ayant terminé sa formation de base, ayant pratiqué son art pendant au moins un an depuis la fin de ses études, et ayant à son actif un corps d’œuvres pour exposition est invité à déposer sa soumission pour une exposition dans la Galerie.

Date d’échéance : le lundi 23 janvier 2017

Pour de plus amples informations et pour télécharger les formulaires requis, visitez notre site web : http://ccfm.mb.ca/blog/2016/12/14/appel-aux-artistes-en-arts-visuels/
S’il vous plaît, faire parvenir vos soumissions et adresser toutes questions à :

Hélène Molin-Gautron, coordonnatrice de la programmation
Centre culturel franco-manitobain
340, boulevard Provencher, Saint-Boniface (MB) R2H 0G7
Téléphone : (204) 233-8972 poste 434
Courriel : programmation [arobas] ccfm [point] mb [point] ca

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Appel de dossier 2017-2018 /
Prochaine date limite 1er mars 2017/

Implanté à Lévis, Regart, centre d’artistes en art actuel assure, depuis 1986, une présence dynamique des arts visuels actuels auprès des publics des territoires de Chaudière-Appalaches et de Québec.

Présentée en galerie, mais aussi extra-muros, la programmation de Regart met l’accent sur des productions relevant de l’hybridation des formes d’expression et de l’expérimentation, tant dans les processus de création que dans la présentation des expositions, où la qualité artistique et l’importance du discours théorique sont mises de l’avant.

Orientation artistique 2017-2018
Quelle est la place de la diversité dans le centre d’artistes ?

Des événements politiques récents, d’ici et d’ailleurs, mettent en lumière des situations fortes où des acquis fondamentaux concernant l’équité, l’égalité et l’inclusion sont ébranlés, sont remis en question. La réalité explose, se fait multiple, fait place à de nouvelles perspectives et transforme l’écosystème de nos sociétés. Cette atmosphère bouillonnante et dynamisante est au cœur des conversations quotidiennes et des préoccupations. C’est pourquoi Regart s’est demandé comment ces réflexions pouvaient être rendues visibles à l’intérieur des structures actuelles et des orientations artistiques d’un centre d’artistes. Comment faire de Regart un vase communicant entre ces réalités vibrantes et une structure de diffusion des arts visuels actuels? Comment pouvons-nous contribuer à imaginer un espace de réflexion où plusieurs sensibilités, qu’elles soient sociales, humaines, ethniques politiques ou autres, puissent se rencontrer, s’entrechoquer et alimenter des discussions sur l’écologie de notre monde actuel?

La programmation 2017-2018 est donc dédiée aux artistes qui habitent ces préoccupations. Que ce soit de la pluralité des discours, des positions ethnographiques, politiques, humaines et sociales; que ce soit des artistes qui font œuvre de leur handicap ou qui traitent du handicap dans leur pratique; que ce soit des pratiques qui revendiquent des positions sociales engagées dans l’inclusion et des marges ; que ce soit des artistes qui ne se sentent pas en marge, mais qui le deviennent dans le regard des autres; ou tout simplement que ce soit dans l’apparition d’une réalité ou d’une sensibilité qui semble improbable dans l’espace de diffusion d’un centre d’artistes, sans créer de division, Regart souhaite recevoir des propositions qui contribuent à enrichir ces positions.  Sans considération hiérarchique quant à la question de diversité, Regart souhaite proposer et présenter des artistes et des pratiques artistiques qui parlent de plusieurs réalités visibles ou invisibles, et parfois même occultées par le discours et les modes en place.

Suite au succès retentissant de la programmation des expositions collectives et des activités des membres du centre combinées à la programmation régulière, Regart reconnaît l’importance et le potentiel de réanimer cette vive et inspirante possibilité d’un centre d’artistes d’être un lieu de rencontres, de mise en réseaux et de dialogue entre les artistes, les œuvres, les membres impliqués, l’équipe du centre et son public. Mais plus encore cette année d’établir un dialogue avec une diversité d’approches dans le discours ou dans la forme de présentation des arts visuels, en prenant le grand terme de la diversité dans son sens optimal, positif et inclusif.

C’est pourquoi, pour sa programmation 2016-2017, Regart souhaite développer une série de quatre expositions individuelles, collectives ou projets de commissaires. Nous vous invitons donc, artistes et commissaires, à nous envoyer vos dossiers pour développer, avec nous, cette orientation unique dans les régions de Chaudière-Appalaches et de Québec.

Les artistes sont libres de présenter des oeuvres inédites ou déjà produites. Il est à noter cependant que nous ne considérerons pas les projets ayant déjà été présentés dans les trois dernières années dans les régions de Chaudière-Appalaches et de Québec.

Les commissaires qui travaillent autour de la question des thèmes de la diversité comme structure de leurs recherches sont également invités à nous présenter un projet d’exposition composé d’un maximum de quatre artistes de leur choix.

Les artistes et commissaires sont invités à nous présenter leurs dossiers en considérant qu’une proposition de conférences, de table ronde et de manifestation particulière pourrait être mise en place comme support au projet.
Vous êtes auparavant invités à visiter le www.centreregart.org afin d’obtenir de plus amples informations sur le centre, sur ses missions et mandats, le contexte géographique dans lequel il s’inscrit, les plans de salles (galerie, Vitrine des membres, centre de documentation et atelier commun) mais aussi le territoire autour du centre.

Afin de faciliter le traitement des demandes par le comité de sélection, vous êtes priés de nous faire parvenir votre proposition par courriel à l’adresse suivante: programmation [point] regart [arobas] gmail [point] com.

Pour répondre à l’appel de dossier, votre envoi devra comporter :

Pour les artistes :

Un seul document PDF rassemblant les documents suivants:

-un projet d’exposition et la façon dont il s’ancre dans votre recherche et votre démarche ainsi qu’une annexe incluant les détails techniques du projet (deux pages et demi maximum);
-votre curriculum vitae (trois pages maximum);
-toute autre documentation que vous jugerez vraiment pertinente à l’évaluation de votre dossier (plan, revue de presse, etc.).

Un ZIP rassemblant les documents le visuel séparément :

-soit un maximum de 15 images numériques dûment identifiées (images JPG à 150 ppp max, rassemblées en format ZIP);
-soit un lien vers un fichier vidéo d’un maximum de 10 minutes (n’envoyez pas de documents vidéo par courriel. Intégrez plutôt un lien Vimeo ou YouTube à votre dossier. Si vous possédez un compte privé, n’oubliez pas de nous préciser votre mot de passe).
-une liste descriptive complète du matériel visuel d’appui (titre, matériaux, dimension, année de réalisation et courte explication de l’oeuvre de trois lignes si nécessaire).

Pour les commissaires :

Un seul document PDF rassemblant les documents suivants:

-un projet d’exposition et la façon dont il s’ancre dans votre recherche et votre démarche ainsi qu’une annexe incluant les détails techniques du projet (deux pages et demi maximum);
-votre curriculum vitae (trois pages maximum);
-une courte biographie et démarche de chaque artiste pressenti (une page maximum par artiste);
-toute autre documentation que vous jugerez vraiment pertinente à l’évaluation de votre dossier (plan, revue de presse, etc.).

Un ZIP rassemblant les documents le visuel séparément :

-soit un maximum de 20 images numériques dûment identifiées (images JPG à 150 ppp max, rassemblées en format ZIP);
-soit un lien vers un fichier vidéo d’un maximum de 15 minutes (n’envoyez pas de documents vidéo par courriel. Intégrez plutôt un lien Vimeo ou YouTube à votre dossier. Si vous possédez un compte privé, n’oubliez pas de nous préciser votre mot de passe).
-une liste descriptive complète du matériel visuel d’appui (titre, matériaux, dimension, année de réalisation et courte explication de l’oeuvre de trois lignes si nécessaire).

Regart, centre d’artistes en art actuel
5956 Rue St Laurent, Levis, QC, Canada
Lévis, QC G6V 3P5

centreregart.us4.list-manage.com/track/click?u=518a0899e238ab62deddf5e57&id=b9d8d86662&e=b938aee22c

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APPEL AUX ARTISTES ET AUX COMMISSAIRES

Date limite : 25 janvier 2017

Le Centre des arts et de la culture de Dieppe (CACD), ouvert au public depuis septembre 2010, incontournable institution artistique et culturelle de la Ville de Dieppe ; il est un lieu rassembleur ancré dans sa collectivité dont la mission est de renforcer l’identité culturelle de la jeunesse et de la communauté environnante en encourageant la créativité et la participation aux activités artistiques et culturelles.

La Galerie du CACD présente au public, dans un espace judicieusement conçu (voir plan détaillé de la salle en format PDF), des expositions illustres de qualité artistique. Les productions artistiques choisies sont nourries de recherche et de questionnement théorique. Ces vitrines contribuent d’une part à l’épanouissement des artistes reçus et, par le fait même, insufflent à la communauté des occasions de découvertes et d’expériences variées en arts visuels. La salle d’exposition du CACD se démarque par ses installations techniques à la fine pointe de la technologie. Toutes les disciplines sont éligibles et considérées.

Le Centre invite les artistes et les commissaires à soumettre leurs projets d’exposition pour la programmation 2017-2018 et 2018-2019. Les dossiers doivent êtres affranchis par la poste au plus tard le 25 janvier 2017.
Votre dossier doit comprendre :

– Une description précise du projet d’exposition (env. 500 mots);

– Votre démarche artistique (env. 500 mots);

– Votre curriculum vitæ et/ou biographie;

– Un maximum de 20 images numériques numérotées (JPG);

– Une liste détaillée de vos images ou vidéos avec très courtes descriptions (année, format);

– Une revue de presse pertinente, catalogues, publications;

– Une enveloppe-retour préaffranchie et préadressée si vous désirez récupérer votre dossier.

* Veuillez inclure une copie papier et une copie numérique de la description du projet, de votre démarche artistique et de votre curriculum vitae et/ou biographie.
Veuillez poster votre dossier à l’adresse suivante, à l’attention de:

Luc Gaudet, directeur général
Centre des arts et de la culture de Dieppe
331, avenue Acadie
Dieppe, Nouveau-Brunswick
E1A 1G9

Ou par courrier électronique à : luc [point] gaudet [arobas] centredesartsdieppe [point] ca
Modalités:

-Le sceau de la poste considéré comme étant la date de réception du dossier;

-Submissions can also be sent in English;

-les dossiers seront évalués par un jury de pairs et seuls les artistes retenus suite aux recommandations du comité seront contactés par écrit;

-la programmation peut s’étaler sur des périodes de douze à trente-six mois;

-la durée ciblée de chaque exposition est de trois mois;

-la rémunération est prévue selon les taux CARFAC en vigueur.

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l’Association des centres d’exposition de l’Abitibi-Témiscamingue (ACEAT)

la date de tombée est le 31 janvier (ou le jour ouvrable suivant)

Les artistes sont invités à déposer UN seul dossier au nom de l’ACEAT qui sera acheminé aux comités de sélection respectifs des cinq centres d’exposition membres du regroupement : le Centre d’art Rotary de La Sarre, le Centre d’exposition d’Amos, le Centre d’exposition de Rouyn-Noranda, le Centre d’exposition de Val-d’Or et la Galerie du Rift de Ville-Marie. Tous ces centres sont reconnus et soutenus par le MCCQ. Nous vous invitons à suivre le lien de chacun pour avoir davantage d’informations sur l’institution concernée. L’ACEAT ne fait pas de sélection au nom du regroupement, elle s’assure de faire circuler les dossiers soumis à chacun des centres pour les fins de leur propre sélection et assure le suivi de coordination et de correspondance jusqu’à ce que le processus de sélection de chacun soit terminé. Elle s’assure aussi d’une certaine concertation dans le cas des dossiers retenus par plus d’un Centre d’exposition. Les Centres d’exposition prennent ensuite le relais de suivi pour les projets d’artistes qu’ils ont retenus à leur programmation respective. Les critères de sélection et les modalités d’accueil sont spécifiques à chacun des Centres d’exposition et peuvent différer d’un centre à l’autre. L’avantage? Un seul dossier et 5 fois plus de chance d’être sélectionné par au moins un des centres d’exposition de l’Abitibi-Témiscamingue! Si vous optez pour ce procédé, veuillez utiliser le formulaire ACEAT.
Faire parvenir votre dossier à
ACEAT
A/S Marianne Trudel, secrétaire
222, 1re Avenue Est
Amos (Québec) J9T 1H3
Pour info. :
Téléphone : 819 732-6070 poste 402

Courriel : exposition [arobas] ville [point] amos [point] qc [point] ca

http://www.expovd.ca/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=37&Itemid=&lang=fr

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Appel de dossiers 2017-2018

Date limite: 15 janvier 2017

L’Écart invite les artistes, les collectifs et les commissaires en art actuel à soumettre un projet pour sa programmation 2017-2018.

Seuls les dossiers soumis via le formulaire en ligne seront considérés. Un accusé de réception vous sera envoyé par courriel.

Pour plus d’information: info [arobas] lecart [point] org
Accéder au formulaire: http://www.lecart.org/formulaire-appel-dossier/

L’Écart • 167, avenue Murdoch • C. P. 2273 • Rouyn-Noranda (Qc) • J9X 5A9 • 819.797.8738

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Pour cette grande édition Les fenêtres qui parlent – 375e

Montréal, le thème de la rencontre nous est apparu très riche; il est porteur de sens tant pour les nombreuses références à l’histoire de Montréal (ancienne et contemporaine), que pour l’idée fondatrice des Fenêtres qui parlent et les multiples facettes reliées au contexte de l’exposition : rencontres entre le citoyen, le lieu offert, l’artiste, l’œuvre en ce lieu, les habitants et le passant familier ou occasionnel.

Cet appel de dossiers s’adresse aux artistes de toutes disciplines et de toutes pratiques, sans barrière de statut et de carrière. Ce projet original et différent réunit artistes et résidents dans une collaboration durant la préparation et la présentation de l’œuvre.
Les fenêtres qui parlent fait appel à toutes les formes d’art, aux pratiques inventives et innovantes, aux démarches artistiques inattendues, qui interpellent par leur créativité et leur originalité.
« L’œuvre ce n’est pas l’image elle-même, mais ce qu’elle provoque d’interrogation sur le lieu. » Ernest Pignon-Ernest.
L’œuvre, inattendue dans l’univers familier du résident et du passant, provoque une rencontre, un questionnement sur elle-même et sur le lieu qui l’offre à voir. Les fenêtres qui parlent 2017 s’oriente dans cette optique : l’artiste qui utilise le matériau urbain proposé par le citoyen, l’œuvre et l’emplacement qui s’imprègnent l’une l’autre.
Trois possibilités :
1- L’artiste peut soumettre une œuvre existante qui correspond à sa vision du thème et en lien avec le contexte et le lieu d’exposition.
2- L’artiste peut soumettre une œuvre existante qu’il aimerait adapter ou prolonger en lien avec le thème, le contexte et le lieu d’exposition.
3- L’artiste peut soumettre un projet d’œuvre qui sera réalisé en lien avec le thème, le contexte et le lieu d’exposition.

Dédommagement: 175$

www.fqpmontreal.ca/inscription-artiste

Date limite : 15 janvier 2017 avant minuit.

Pour informations supplémentaires, communiquer avec notre coordonnateur. Dominic Rozon
info [arobas] fqpmontreal [point] ca

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Géré par la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier est une composante importante de la Maison de la culture de Trois-Rivières.

Notre mandat est de présenter des productions d’artistes professionnels et de la relève d’ici et d’ailleurs, des expositions thématiques, collectives et évènementielles, tout en favorisant les apprentissages par des activités qui démystifient l’art contemporain et actuel.

Appel de dossiers | Programmation 2018

Le Centre d’exposition Raymond-Lasnier invite les artistes professionnels et de la relève, les collectifs d’artistes et les commissaires en art actuel à soumettre un projet d’exposition pour la programmation 2018, année du 50e anniversaire du Centre d’exposition.

La date limite pour soumettre votre candidature est
le 1er février 2017

Le dossier doit inclure :

  • Description détaillée du projet d’exposition;
  • Documentation visuelle avec description (10 à 15 images) sur support numérique;
  • Curriculum vitae abrégé; (indiquer si vous êtes membre d’une association, d’une Société de gestion des arts ou représenté par une galerie)
  • Démarche artistique;
  • Dossier de presse;
  • Enveloppe préadressée et préaffranchie suffisamment pour le retour du dossier par la poste.  Dans le cas contraire, votre dossier ne sera pas retourné.

Faites parvenir votre dossier par courriel au mberube [arobas] v3r [point] net
ou par la poste au :

Centre d’exposition Raymond-Lasnier
1425, place de l’Hôtel-de-Ville, C.P. 368
Trois-Rivières, Québec, G9A 5H3

Pour information :
Marie-Eve Bérubé, Responsable des expositions
819 372-4614, poste 1621 ou mberube [arobas] v3r [point] net

Fiche technique : www.cer-l.com/appel-de-dossier.html

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APPEL DE DOSSIER programmation 2017-2018

Date limite : 15 janvier 2017
Galerie d’art universitaire Université du Québec à Trois-Rivières

Les artistes professionnels en arts visuels et numériques sont invités à déposer un projet d’exposition. Tout exposant est invité à présenter une conférence aux étudiants en arts.

Contenu du dossier :
• Un curriculum vitæ
• Un texte de démarche artistique
• Une description du projet proposé
• Liste descriptive des images
• Dossier visuel : 10 à 15 images des œuvres ou de projets antérieurs en format JPG
• 1 Mo maximum par image (les images trop lourdes ne seront pas visualisées).
• Pour les vidéos, inclure un lien dans le corps du courriel vers un site de diffusion vidéo
(ex : Youtube, Vimeo, etc.). S’assurer que les vidéos restent en ligne jusqu’à la fin de l’année en cours ou les envoyer par «wetransfer».
Réception des dossiers par courriel seulement
Pour infos ; galerie-art [arobas] uqtr [point] ca tél. : 819 376 5011 # 3231.

2. appels en anglais du Canada

7a*md8 CALL FOR SUBMISSIONS

DEADLINE: February 15, 2017

Toronto Performance Art Collective, presenter of the biennial 7a*11d
International Festival of Performance Art, is currently seeking proposals from
Canadian and International artists for a series of events during our “off year” that
examine contemporary developments in the relationship between performance
art and new media. In 2017, we will present 7a*md8, a 3-part series that
considers examines how new media impacts the direction of performance art
activity. Our programming will feature performances for the camera, performances
for new/social media platforms and a live streamed international performance
event that can accommodate artists and audiences with limited mobility (e.g.
those who find it difficult to travel because they are living in remote locations,
living with disabilities, constrained by domestic obligations, etc.). http://7a-
11d.ca/

*Performance for the Camera – Pre-recorded (Max. 10 min)
Works in this program will showcase a diverse range of contemporary artists and
practices and reflect a variety of communities and circumstances (e.g. rural,
generational, racialized, queer and transgendered, differently abled). In the past
few years we have seen how the camera has played a major role in bringing
attention to narratives, events and bodies marginalized from the general public.
The artists selected for this series will speak to our relationship to media as a
form of accessible communication in the face of unevenly permeable borders.
The venue for this event will be an outdoor public screening, which may place
some restrictions on the content selected.

*New/Social Media Performance – Live
Works in this events will highlight how contemporary artists use social media
platforms to develop new performance forms and to find new ways of connecting
with audiences. For artists working in performance, video-capture platforms like
Snapchat, Periscope, Vine and Instagram provide an instant and accessible
medium for documentation and dissemination. This allows, among other
possibilities, for ongoing, cumulative performance practices that can record
everyday situations in home and work spaces that used to be inaccessible to a
general public. These projects will be hosted on 7a*11d’s website and social
media platforms, and featured at a public launch in Toronto.

*Media = Mobility – Live
Our vision for this live streaming project is to feature a total of 13 artists from
across Canada (10 provinces, 3 territories) along with 5 additional artists situated
across the globe. This one-day event of simultaneous, serial and/or overlapping
performances (length variable between 15 minutes – 12 hours) will include a
strong focus on artists who identify as being Indigenous or Mtis, ethnically
diverse, deaf or disabled, queer or transgendered, and non-urban. As 2017
marks the 150th anniversary of Confederation, this program is intended to
manifest a vision of the possibilities for networked culture to bridge cultural and
geographical barriers and create a space of connection and productive collision.

We pay artist fees that meet or exceed CARFAC guidelines.

**Application Guidelines
Please complete the following information, indicating which section(s) you are
applying for and save it as a single PDF and submit 10 images of your work
and/or 5 minutes of video documentation (on Vimeo or YouTube) or work on an
appropriate media platform. Upload your materials to www.dropbox.com (you can
set up an account for free) and send the links to performance [arobas] 7a-11d [point] ca.
Please note: email submissions will not be accepted. Submissions must include:

ARTIST INFO
Artist name
Email
Telephone
Mailing address

DESCRIPTION OF PROPOSED WORK
Title (if applicable)
Duration/format
Technical/Media platform requirements (if appropriate)
Description of work (500 words max)

ARTIST STATEMENT
Description of how the proposed work fits into your overall practice (300 words
max)

RESUME
Short CV (2 pages max)

BIO
Short biographical statement (200 words max)

DOCUMENTATION
10 images of your work and/or a link to 5 minutes of performance documentation
on video or social media platform. Images should be jpegs, saved at maximum
1024 x 768 pixels. 5 minute video, linked through Vimeo or YouTube, or material
on other social media platform, with a password if needed.
Documentation list (include the title, dimensions, medium, date and other
applicable information for each image)

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Call for Submissions: Vector 2017

Deadline: Tuesday, January 31st, 2017 at midnight

Now entering its fifth year, Vector Festival is a participatory and
community-oriented initiative dedicated to showcasing digital games
and creative media practices. Presenting works across a dynamic
range of exhibitions, screenings, performances, lectures, and
workshops, Vector acts as a critical bridge between emergent digital
platforms and new media art practice.

Since 2013, Vector Festival has developed an active presence in
regional and international communities related to contemporary art and
critical game cultures. Curators Skot Deeming and Martin Zeilinger
invite you to contribute artworks for consideration toward festival
programming, which will include a feature exhibition at InterAccess
throughout the month of July, along with off-site screenings,
performances, workshops, and panels from July 13-16, 2017.

We currently seek works from artists at all stages of their careers that
are working within the spectrum of new media art. This call is open to
works on any subject.

Please submit applications to vector [arobas] interaccess [point] org

For more information visit www.vectorfestival.org

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CALL FOR SUBMISSIONS
Eyelevel is now accepting submissions on a rolling deadline, to be reviewed on an ongoing basis throughout the year. Eyelevel is testing a seasonal programming model, in which projects will take place from June to November annually. Those who wish to be considered for the 2017 Program must submit by 15 January 2017.

Eyelevel Gallery invites local, national, and international artists to submit their projects for review for the 2017 season. Eyelevel Gallery programs in an itinerant model, and are looking for projects that are outside the scope of the traditional gallery space—proposals that are off-site, site-less, and site-specific in nature are encouraged. We welcome proposals for diverse artistic/curatorial projects, exhibitions, interventions, research-based practices, residencies, lectures, performances, publications, and workshops.

Committing to our history as an alternative centre, we support subversive, critical, playful, and disruptive projects that question accepted modes of presentation. We invite you to re-imagine your role as an artist within a specific community and context. Eyelevel prioritizes the development of artistic practice, as well as its presentation, therefore our selections process will give equal weight to proposals that lean on the integrity of the work, research, and process, as to those that propose exhibition of finished work.

Eyelevel Gallery is committed to paying CARFAC fees for artists. As a small artist-run centre with limited resources, we also aim to support the artist in execution of their project through material, travel and accommodation, childcare, shipping, and technical support, wherever possible. When needed, Eyelevel Gallery will work with selected artists to find appropriate spaces for their projects. Due to the nature of our programming model, proposals that are clear about their needs and flexible with their physical requirements are best suited.

SUBMISSION REQUIREMENTS:

A Letter of Intent which describes: The physical, aesthetic, and conceptual scope of your project
How your project is compatible with Eyelevel’s current programming approach
Your capacity to fulfill such a project, and any specific needs from Eyelevel in its execution, including physical or technical requirements
Please be sure to address how, where, who, and why (see prompts below)
Artist’s Statement
Curriculum Vitae and short bio
10 – 15 samples of recent work Images – JPEG file only, 72dpi, 1024 x 768 px
For video and audio files, please submit a URL to an online link – 5 minutes maximum
Detailed image list for support material
Submission must be sent as one zipped folder, by email, with subject line: CORE PROGRAM to director [arobas] eyelevelgallery [point] ca

Consider…
HOW is your project compatible with Eyelevel’s nomadic programming approach?
How do you see your work being supported by the alternative space it may be presented in?
How does your project impact the place in which it is presented?
Conversely, how might its location inform and impact your work?
How adaptable is your project?

WHERE will your project take place?
Where does it take place, what borders does it cross, whose territory does it occupy?
Does it rely on research—formal or experiential—conducted on site?
Does it require public or private space?

WHO is the intended audience for your project?
Who is included or excluded in your project? Will your project include populations not usually reached by artist run centres?
As an artist, are you a host or guest?
How does your project reach your audience—in person, online, in text, by oral transmission?

WHY are you working in this way?
Does your work disrupt, question, or reimagine the perceived neutrality of the traditional white cube?
Does your project create “space” in other non-physical terms—space for discussion, space for emotions to be experiences, space for voices to be heard, or perspectives to be seen?
Which boundaries does your project cross, breakdown, transgress or reaffirm?
Which structures does your project build, rely on, perpetuate, need?

About Eyelevel Gallery
Eyelevel Gallery is a not-for-profit charitable organization dedicated to the presentation, development and promotion of contemporary art. Through a range of programming initiatives such as exhibitions, performances, special projects, and workshops, Eyelevel Gallery has provided a forum for the discussion and education of contemporary visual art for 40 years. In 2013, Eyelevel Gallery made the move to an exhibition model that prioritizes offsite programs. Maintaining an office in the North End, including a Bookstore, Eyelevel now presents exhibitions and projects in alternative spaces, on a seasonal programming model.

Our mailing address is:

Eyelevel Gallery
Suite 101 – 5663 Cornwallis Street
Halifax, NS B3K 1B6 Canada

http://www.eyelevelgallery.ca/

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Call for Submissions: Decoy Magazine
(Next Deadline: Words: February 15, 2017)

Decoy Magazine invites artists of all disciplines to submit proposals for temporary,
public, and event-based artworks to take place in Vancouver over the next year.
The selected works will be presented as a thematic series called Happenstance.

Email submissions to: projects [arobas] decoymagazine [point] ca
Themes & Deadlines: Shelters (Deadline: November 15, 2016), Words (Deadline:
February 15, 2017), Senses (Deadline: April 15, 2017).

For the full call for submissions and for more information see:
decoymagazine.ca/happenstance-call-for-submissions
http://decoymagazine.ca/happenstance-call-for-submissions

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Call for Exhibition Proposals: Western Front, Vancouver, ongoing

Submissions are accepted on an ongoing basis and are reviewed by program curators. Artists/Musicians of all levels of experience are encouraged to apply, as are those from diverse backgrounds. Applications from artists from other disciplines who wish to expand their creative practices are welcome.

Please be aware that programming is often determined one to two years in advance. We will contact you if we feel that your proposal is suitable to the current programming at the Western Front.

Submissions should include:
1. Project Outline/Artist Statement (max 300 words)
2. Curriculum vitae / biography
3. Support material (digital images/text, CD, DVD)
4. Support material description with media, title and year of production

We accept links to online press kits and websites.

Please note: Submissions will not be returned. Please do not send originals or masters.more info: http://front.bc.ca/submissions/

 

3. appels internationaux

STARTS Prize 2017

20,000 euros await the winners of the STARTS Prize 2017. Appointed by the European Commission, Ars Electronica in cooperation with BOZAR and Waag Society is launching an international prize to select the most pioneering collaborations and results in the field of creativity and innovation at the crossings of science and technology with the arts.

Entries Are Now Being Accepted

This is an open call for entries in conjunction with an initiative launched by the European Commission: STARTS. The name stands for innovation at the nexus of Science, Technology and the ARTS.

Two prizes – €20,000 each – will be bestowed this year:One for artistic exploration and projects in which the artistic approach has significant potential to influence or change the way technology is deployed, developed or perceived, and

One for innovative cooperative ventures teaming up industry/technology and art (and cultural & creative sectors in general) in ways that open up new paths for innovation.

This competition specifically seeks:Trailblazing forms of collaboration and projects essentially characterized by both technology and art; strictly artistically or strictly technologically oriented projects are not what STARTS is looking for.
Any and all artistic works and practices having to do with innovation in the areas of technology, business and/or society. This competition is not limited to a particular genre such as media art and digital art.

All forms of technological and scientific research that are inspired by art or in which artists are integrated as catalysts of new ways of seeing things. This includes but is not limited to information & communications technology.
Artists or artists’ collectives, creative professionals, researchers and companies throughout the world. This competition is not limited to citizens of EU-member states.

A project may be submitted for prize consideration simultaneously to the STARTS competition as well as a Prix Ars Electronica category (Computer Animation/Film/VFX, Digital Musics & Sound Art or Hybrid Art).
Several special events are being planned to honor and showcase the projects singled out for recognition with a STARTS Prize: Awards ceremony at the Ars Electronica Festival in Linz, Austria in September 2017
Presentations featuring the prizewinning projects in the form of exhibitions and talks at the 2017 Ars Electronica Festival, the 2017 BOZAR Electronic Art Festival in Brussels, Belgium and at Waag Society, Amsterdam

Worldwide presentations featuring the prizewinning projects at various events of partner institutions

STARTS INITIATIVE:

https://ec.europa.eu/digital-agenda/en/ict-art-starts-platform
STARTS PRIZE: http://starts-prize.aec.at

The entry deadline is March 3, 2017.

See further information on our Ars Electronica Blog.

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CALL FOR ARTISTS: Community Arts Project for Asylum Seekers
Deadline date: January 15, 2017; City: Kuopio, Finland; Source: ANTI

The 16th edition of ANTI – Contemporary Art Festival will take place between 18th and 24th September 2017 in Kuopio, Finland. We are now looking for 1-2 artists, living and working in Finland, to lead a community arts project and create a site-specific artwork to be presented at the festival.

Both existing working groups or individual artists may submit application. We are, particularly, interested in artists experienced working with multicultural communities.

The project is a part of the New Start Finland! research project at the University of Eastern Finland. New Start Finland! is researching ways to promote health, wellbeing and integration of adult asylum seekers. Both granted asylum seekers and Finnish in origin (male, aged 18-29) will be invited to participate in ANTI Festival’s project. The artists are expected to commit to the aims of the New Start Finland! research project and to:–lead up to 12 workshops for the target groups between April and October 2017;
–create, direct, present a community artwork at ANTI – Contemporary Art Festival in 2017;
–keep a work diary;
–assist the researchers in implementing surveys;
–take part in the project evaluation in collaboration with the researchers and ANTI Festival.

This is a project work between 1st March and 31st November 2017, equivalent of around 2 months full-time job. The project fee is around 4 000 €/artist, and the working schedule will be negotiated individually. The working languages are English and Finnish.

All proposals must be sent using this electronic form and written in English. The proposal deadline is January 15, 2017.

The form allows a link to be made to online documentation of previous work and for applicants to attach a CV and a supporting document or images. Proposals that do not strictly conform to these guidelines will not be considered.

We advice the applicants to get familiar with the artistic direction of ANTI Festival by reviewing our past projects on, for example, our Vimeo page! Further information: Festival Manager Elisa Itkonen: elisa [arobas] antifestival [point] com

ANTI – Contemporary Art Festival
Participation, dialogue and exchange: ANTI works with innovative artists on projects that explore and explode urban space. ANTI began life in 2002. Since then we’ve produced 15 editions of ANTI – Contemporary Art Festival and have established a year-round programme of artist residencies and cultural projects and events. Held annually in Kuopio, Finland, the city hosts the festival, projects by artists from around the world inhabit the spaces of public life – homes, shops, city squares, business, forests, lakes – and directly engage communities and audiences in the making and showing of their work. The festival is free to attend.

info [arobas] antifestival [point] com
www.antifestival.com 

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Appel à candidature : EXPERIMENTA 2018, Biennale Arts Sciences

Dans le cadre de la Biennale Arts Sciences, EXPERIMENTA 2018, l’Atelier Arts Sciences (plateforme de recherche commune au CEA et à l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences) lance un appel à candidature pour EXPERIMENTA, le salon Arts Sciences Technologies qui se tiendra à Grenoble du 6 au 10 février 2018.

Vous menez un projet innovant au croisement des arts, des sciences et des technologies ? Vous souhaitez présenter publiquement votre travail, recueillir le retour du public et nouer de nouveaux contacts professionnels ? Le salon EXPERIMENTA vous ouvre ses portes.

Candidatez pour que votre projet soit retenu dans la programmation de l’édition 2018.
Date limite de candidature : 17 février 2017

Télécharger l’intégralité de l’appel à candidature…

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Appel à candidature : Interventions artistiques dans l’espace public 2017

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empty pr(oe)misesSubmission deadline: March 1, 2017

museumofcontemporarycuts.org

How does one inhabit emptiness? There is a tension and struggle between the will of the space in preserving its void and the will of the forces that wish to occupy it. This conflict became the subject matter of conversation between the Director of EMST (National Museum of Contemporary Art, Athens), Katerina Koskina, and curator Lanfranco Aceti after they shared their concerns for the realization of any exhibition starting from zero. These concerns are only magnified in the case of the opening of a new museum, as is the current situation of the EMST.

empty pr(oe)mises is a project conceived and curated by Lanfranco Aceti and Katerina Koskina for which artists are invited to visualize and localize the struggle between the promise of a future idea and the process of realization in the empty premise—the temporary exhibition space of the National Museum of Contemporary Art, Athens (EMST). Details on the call for submissions, the curatorial statement and the exhibition space can be found here.

Artworks “in fieri” will be selected for an online exhibition with the Museum of Contemporary Cuts (MoCC) by a committee consisting of Lanfranco Aceti, Bart De Baere, Katerina Koskina, Barbara London and Monika Szewczyk. The art projects will also be considered for future physical exhibitions at EMST. The most exceptional project proposals will be included in a highly illustrated catalogue published by the Leonardo Electronic Almanac – MIT Press.

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Open call for Ireland’s Biennial 2018

Deadline: January 31, 2017

EVA International – Ireland’s Biennial
Limerick City
Ireland

www.opencall.eva.ie
www.eva.ie

EVA International – Ireland’s Biennial is pleased to announce the Open Call for artists’ proposals for the 38th edition in 2018, curated by Inti Guerrero (Bogotá/Hong Kong). Since its inception in 1977, EVA has maintained, expanded and reformulated its Open Call as a tool for curatorial research, democratizing the biennial spectrum for art practices across media, generations and locations.

For EVA 2018, the revision and selection process of the Open Call is a call to respond to “the current state.” This could be a reflection on the current state of your work, the current state of government, the current state of your family, the current state of art history, the current state of ideology, the current state of your illness, the current state of religion, or a reflection on how the state of today reminds you of the state of yesterday.

Rather than a monolithic thematic exhibition, EVA 2018 wishes to establish a cosmology of exhibitions; a kaleidoscopic ecology of intertwining group shows with essayistic, retinal and bodily narratives. The 38th edition of EVA International will be open to the public from April 14 to July 8, 2018, across various locations, institutions and public spaces in Limerick City.

The online application process is now open and closes at 12pm (GMT) on Tuesday, January 31, 2017. Selected artists will receive artist fees and production budgets as appropriate. For further information please visit www.eva.ie.

 

4. résidences

Glenfiddich Issues Call to Canadian Artists to Enter Competition
for the Coveted 2017 Glenfiddich Artists in Residence Prize

Glenfiddich® Single Malt Whisky is issuing an Open Call to Artists currently living and working in Canada to enter the internationally renowned competition for the prestigious 2017 Glenfiddich® Artists in Residence Prize.

The Canadian winner will be one of eight artists worldwide to be awarded the coveted prize to live and work at the Glenfiddich Distillery in Dufftown, Scotland. The three-month summer residency is valued at $20,000 CDN per artist. Now in its 16th year, the program covers the cost of travel, living expenses and materials throughout the residency.

While living in crofts (traditional small Scottish farm houses), artists are encouraged to take inspiration from the unique setting in the Scottish Highlands. The experience provides an opportunity unlike any other for artists to work in an international community, share in a dialogue with other artists and foster cross-disciplinary ideas.

A distinguished jury selects from approximately 200 submissions each year and creates a list of ten finalists. The 2017 jury includes Dr. Sara Diamond, President of OCAD University; Crystal Mowry, Senior Curator at the Kitchener-Waterloo Art Gallery; Michelle Jacques, Chief Curator at the Art Gallery of Greater Victoria; Kristy Trinier, Director of Visual, Digital and Media Arts at the Banff Centre; Ivan Jurakic, Director of the University of Waterloo Art Gallery; Stefan Hancherow, independent curator and Director of the 2015 Feature Art Fair, and the Canadian 2008 Glenfiddich® Artists in Residence Prize recipient, Dave Dyment.

From the shortlist, the Glenfiddich® Artists in Residence program curator Andy Fairgrieve selects the winner, who will be announced in March 2017.

“We don’t want to be restrictive in any sense in the media people are working in, or the projects they want to do,” said Fairgrieve in an interview last year. “[In 2015] Canadian artist Jon Sasaki built an aeroplane – a functioning aeroplane – which we then flew and crashed!”

Sasaki recalls that his project “sounded like lunacy on paper, but Andy gave his total support and enthusiasm. And when it was completed it still felt like lunacy, but by then I had met a whole community of other artists to help me realize the project, and thanks to a group effort it got off the ground.”

Fairgrieve underscores that, “the program’s ethos is about encouraging people to take inspiration from their experience living at the distillery, whether that be the rich heritage of Glenfiddich®, the surrounding environment, or the daily life of the distillery and local community, and to be as experimental as possible – a mission our artists live and breathe during their three-month residency.”

Juror Sara Diamond adds “Through its commitment and support of the arts, the Artist-in-Residence Prize gives artists not only the monetary value of their residency but provides such a fertile platform in the lovely Scottish Highlands.”

The Glenfiddich® Artist-in-Residence Prize has sponsored over a hundred artists since its inception in 2002. Past Canadian recipients have included artists working in a wide range of disciplines, including Daniel Barrow, Myfanwy MacLeod, Damian Moppett, Annie Pootoogook, and Eleanor King (pictured above, second from the left), who spent her time in Dufftown last summer living without any technology created after 1900.

Online submissions open Wednesday, December 7, 2016 and must be received by midnight (Eastern Standard Time) Wednesday, January 25, 2017 (Robbie Burns day).
For more information and to apply please visit www.glenfiddich.com/ca/artistsinresidence
Contact: artistsinresidencecanada [arobas] glenfiddich [point] ca

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Funded Film Residencies 2017 & Older Artists’ Lab – Call for Applications
Film Residencies 2017
Building on the success of 2016’s pilot Film Residency, in 2017 Cove Park will award 2 funded Filmmaker Residencies of 3 weeks each during the summer months, for screenwriters or directors working on self-authored material, based in Scotland. These residencies will take place between May and September next year.

Artists on residency are given the time, space and financial support to concentrate upon the development of their work. Cove Park provides a supportive context in which artists can devise new projects, experiment and engage with those working in different fields or with different approaches to their practice. Participating artists receive a fee and on-site accommodation.

Application Guidelines for this programme are available here and the deadline is:
Monday 16th January 2017.

For further information please visit:
www.covepark.org
or contact:

Catrin Kemp
(Assistant Director)
catrin [point] kemp [arobas] covepark [point] org

Tel. 07500 791942

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OPEN CALL FOR CONTRIBUTIONS

Project proposals will be accepted until February 7th, 2017.
Residency to take place from March 30th to April 9th, 2017.

The online call for proposal is here:
http://www.beyondspectacle.org/call-for-proposals

Submission should be email to residency [arobas] beyondspectacle [point] org with the subject
line: “Beyond Spectacle Residency”.

“As long as necessity is socially dreamed, dreaming will remain a social
necessity.” Guy Debord, The Society of the Spectacle Aphorism 21

In conjunction with the conference Beyond Spectacle organized by the Institute
for the Humanities of Simon Fraser University, Cinevolution invites artists – local,
national and international – to present projects for an artist residency to take
place in Vancouver, BC, from March 30th to April 9th, 2017.

The Situationist International (SI) was a movement of artists, thinkers and
activists who, between 1957 and 1972, produced films and publications that
critically addressed what they termed the “spectacular commodity-society.” The
conference will explore how the spectacle remains a pertinent concept from
which to criticize contemporary experience. From the collapse of the nation-state
concurring with an international rise of fascism to the pressure of new
technologies that embody a neoliberal performance of oneself, social relations
are mediated by images to an increasing degree.

Seeking to engage the legacy of the SI, this “open residency” will combine theory
and artistic practice in order to create a cooperative space for the critical analysis
of society. Opening prior to the conference and continuing throughout and
afterwards, the residency will operate as a workshop for critical dialogue and
experimentation. Visiting artists will be paired with local artists, and matched with
scholar advisors. Conference attendees will be invited to participate in the
proposed situations, and resident artists will be invited to intervene in conference
proceedings, creating a dynamic environment to share ideas and projects.

A possible proposal might include:

Studio space for relevant projects
Creation of agitprop material
Critical writing practices
Research workshops
Proposals to conduct “derives”
Presentation of projects for critical reception by the participants
Public interventions
Hacking practices and Internet activism

The Residency Space

The residency will take place at The Gold Saucer Studio, 207 West Hastings
Street, Vancouver.

The residency will take place in a multi-purpose studio. Facilities include tables,
printer, sofa, coffee machine, Internet connection, a projector and a library of
relevant texts. Participants are invited to bring their own material and tools. Light
refreshments will be offered during the residency. The organizers will document
the residency and make this material available on a website, which will also serve
as a platform to present artist contributions.

Submission

Submission should be email to residency [arobas] beyondspectacle [point] org with the subject
line: “Beyond Spectacle Residency”.

Project proposals will be accepted until February 7th, 2017. Please include the
following documentation (in French or English):

Artist’s name, e-mail address, telephone number, and mailing address. For
collective projects, please include the aforementioned information for each
participant.
A statement no longer than 500 words containing a description of the project.
A detailed list of the resources necessary to carry out the project: materials and
tools, electronic, audio-visual and lighting equipment, etc.
If applicable, design and/or floor plan, including specifications regarding physical
layout and installation.
A brief curriculum vitae (2 pages max.). Should the project be presented by an
artists’ collective, include a brief history of the group, as well as the curriculum
vitae of each member.

*PLEASE NOTE:

Late submissions will not be considered.
Although we welcome submissions from outside Vancouver, we are unable to
compensate travel expenses. Contingent upon funding, artists will be
remunerated according to industry standards; in this case, artists will be expected
to debut an original work or performance for public exhibition during the
residency, and will receive additional support to do so. Works should be in
thematic unity with the residency and related programming, and collaboration is
encouraged.

Selection

The participants selected will be notified via e-mail or telephone by February
14th. After that date, the organizers will discuss project conditions with the
selected participants, as well as production and installation costs if applicable.
The list of participants selected will be published on organizers’ websites, as well
as via other means of communication.

The projects will be selected by a jury of arts professionals according to feasibility
and criticality. We also encourage proposals outside of the above-mentioned
suggestions or those challenging the proposed framework. Artists interested in
public action should highlight that in their proposals. Priority will be given to
participants who are in an on-going dialog with critical theories and interested in
sharing their knowledge. This event welcomes participants from all origins,
gender, sexual orientation, faith and ability.

For more information, or to request a version of this announcement in French,
please contact (in English or French): residency [arobas] beyondspectacle [point] org

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La villa Belleville est un établissement culturel de la ville de Paris dédié aux arts visuels et inscrit dans la vie de quartier.

Espace ressource pour la création, la villa Belleville propose un programme de résidence d’artistes de 3 à 6 mois, ainsi que des ateliers partagés ouverts à tous. De nombreux projets d’actions culturelles et sociales à destination des jeunes et des habitants sont organisés à la villa Belleville et hors les murs.

Les résidences

Le lieu est géré par l’association AGETA / collectif Curry vavart
23, rue ramponeau
75020 Paris

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Chilkoot Trail Artist Residency:
Only 3 weeks left to apply

Currently Accepting Applications for both 2017 and 2018 Residency Programs

Deadline: February 1st, 2017
Yukon Arts Centre together with Parks Canada and the US National Park Service have launched the 2017- 2018 Chilkoot Trail Artist Residency. This residency is a unique two-week backcountry experience for visual artists with a passion for the outdoors. The program invites artists to hike the historic route of Tlingit traders and turn-of-the-century prospectors from the Klondike Gold Rush National Historical Park in Alaska to the Chilkoot Trail National Historic Site in Canada, and connect with the hundreds of hikers along the trail, while pursuing their artistic practice.

Each year, three artists are chosen to participate in this cross-border creative journey – one from Canada, one from the United States, and one regional (Yukon or Alaska). As we begin our seventh season, we are proud to announce that the Chilkoot Trail Artist Residency is extending its scope and is now accepting applications from artists worldwide for the 2018 edition. The deadline for submitting applications for both the 2017 and 2018 residencies is February 1st, 2017. By creating art on the trail and leading workshops and art talks in nearby communities afterwards, the selected artists will bring contemporary art to new and wider audiences and inspire an appreciation for the legacy of the Chilkoot Trail across both nations.

The Chilkoot Trail, like all Parks Canada places, reflects the rich and varied heritage of our country and provides an opportunity for Canadians and visitors to learn more about our diversity, including the history, cultures and contributions of Indigenous Peoples.

As we near the 150th anniversary of Canada, the Government invites all Canadians to experience and learn more about our environment and our history. Canada’s national parks and historic sites enable Canadians to experience their heritage in special ways and will play a big part in the celebration of Canada 150.

Quick Facts

  • Beginning at tidewater in Dyea, Alaska and ending at the headwaters of the Yukon River, the Chilkoot Trail covers 53 kilometres (33 miles) and reaches an elevation of 1074 metres (3,525 feet) at the pass. While hikers typically take an average of four to five days to complete the trek, artists in the residency program will spend up to two weeks on the Trail interacting with hikers, creating art, and engaging with the site’s heritage.
  • Each artist may bring one support person of their choice.
  • Artists will receive $1000 CAD honorarium from the Yukon Arts Centre, up to $100 USD support from Skagway Arts Council in purchasing necessary art supplies, and hiking permits from the US National Park Service for both themselves and their support person.
  • Artists will be responsible for providing their own food, hiking/camping equipment and working materials and for their travel arrangements. Artists will be responsible for obtaining valid passports and the required international permits and/or visas, however support through this process will be provided by Parks staff.

Related Links

Yukon Arts Centre
Chilkoot Trail Artist Residency Program
Parks Canada Chilkoot Trail National Historic Site
National Park Service

The online application form may be filled out here.

For any further information, please contact Jacqui Usiskin at chilkoot [arobas] yac [point] ca or by phone at 1-867-667-8460.

Yukon Arts Centre
300 College Drive
Whitehorse, Yukon Territory
Y1A 5X9 Canada

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Open call for participants: IdeasCity Arles

Application deadline: January 31, 2017

ideas-city.org

The New Museum, LUMA Arles, and the LUMA Foundation announce an open call for participants in the residency program for IdeasCity Arles—the next edition of the New Museum’s platform that explores the future of cities with arts and culture as driving forces—which will take place May 22–27, 2017. The weeklong residency program, led by Joseph Grima, IdeasCity Director, invites emerging practitioners working at the intersection of art, activism, design, technology, and urbanism.

IdeasCity Arles will culminate in a high-profile public conference on May 27, 2017, featuring conversations, critiques, artist talks, and presentations by the Fellows and an array of critically-acclaimed speakers whose work interrogates the cultural forces that define our cities.

Building on discussions initiated in Detroit and Athens, IdeasCity will continue in Arles by inviting international Fellows to participate in its immersive and collaborative residency program, where they will create and nourish provocative cultural strategies for practical implementation. Participation in the residency program is determined by an open submission process, and 40 to 50 applicants will be selected as Fellows by an international panel of artists and curators.

IdeasCity Arles will work in partnership with both public and private local and regional contributors and Atelier LUMA, developed by LUMA Arles, to address the opportunities and challenges of urban reconstruction. The weeklong residency program will be structured around workshops, site visits, lectures, and discussions with experts, including artists, designers, policymakers, and community members. As in Detroit and Athens, Fellows will live and work together on-site, providing an opportunity for intense collaboration, creativity, and learning. Arles, a UNESCO World Heritage Site set within a natural wetland reserve, is the largest rural commune in France. In Arles, IdeasCity will seed the development of strategies and projects designed to tackle key issues distinct to the region—from industrial production to transportation to the local food economy. IdeasCity Arles will collaborate with Salon International du Patrimoine du Pays D’Arles, an exhibition and conference focusing on international heritage restoration and preservation.

Applications will be accepted until January 31, 2017; candidates will be informed of their application status in February 2017. IdeasCity Arles will require a full-time commitment from May 22–27, 2017, in exchange for which each Fellow will receive an honorarium. IdeasCity Arles will provide housing and food.

For submission guidelines or to apply, please visit ideas-city.org.
To learn more about past IdeasCity Fellows, please view the profiles of our Athens Fellows
here.

About IdeasCity
IdeasCity is a collaborative, civic, and creative platform that investigates key issues, proposes solutions, and seeds concrete actions. Starting from the premise that art and culture are essential to the future vitality of cities, this international initiative provides a forum for designers, artists, technologists, and policymakers to exchange ideas, identify challenges, and engage the public’s participation. IdeasCity brings together thinkers and practitioners from the fields of art, architecture, urban planning, technology, education, and civic government, and fosters collaborations between them. The initiative was cofounded by Lisa Phillips, Toby Devan Lewis Director, the New Museum, and Karen Wong, Deputy Director, the New Museum, in 2011.

IdeasCity has held global conferences and events in cities around the world, including São Paulo, Istanbul, Detroit, Athens, and New York.

Upcoming IdeasCity programs
IdeasCity Arles: May 22–27, 2017, presented by the New Museum, LUMA Arles, and the LUMA Foundation
IdeasCity New York: Fall 2017

For more information, please visit ideas-city.org.

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La Villa Kujoyama est l’unique résidence française de recherche et de création en Asie.

La Villa Kujoyama, construite en 1992 par l’architecte Kunio Kato sur la montagne d’Higashiyama à Kyoto, accueille des créateurs dans toutes les disciplines déjà inscrits dans une démarche professionnelle. Outil d’échanges interdisciplinaires, la Villa Kujoyama a pour vocation de renforcer le dialogue interculturel entre la France et le Japon.

Les résidents français sont appelés à nouer des relations de travail avec les milieux artistiques, universitaires et culturels de la région du Kansaï et de l’ensemble de l’archipel, s’appuyant sur l’équipe de la villa et les établissements du réseau culturel français au Japon (4 instituts, 4 Alliances françaises et un institut de recherche), dont la Villa fait partie.La Villa Kujoyama : un accueil en résidence de créateurs français et japonais, dans toutes les disciplines à travers deux programmes.Date de clôture des inscriptions : 23 janvier 2017

Plus d’infos sur le site villakujoyama.jp

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Chaque année depuis 1991, l’École nationale supérieure d’art de Bourges reçoit de jeunes artistes en résidence, avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et du Conseil Régional du Centre-Val de Loire.Ces résidences ont pour but de permettre à de jeunes artistes français ou étrangers de réaliser un projet de recherche personnelle en lien avec l’école, ses enseignements, ses étudiants ou tout autre partenaire extérieur. Les candidatures sont sélectionnées par un jury composé d’un représentant de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre, du Conseil Régional Centre-Val de Loire, du Fonds Régional d’Art Contemporain Centre, de trois enseignants de l’école, du directeur de l’école, de l’équipe de La Box et d’une personnalité du monde de l’art.

Détails, modalités et fiche de candidature télécharger en pdf

http://www.ensa-bourges.fr/images/stories/box/Appelacandidature17-18F.pdf

Le dossier doit impérativement être envoyé par voie postale
avant le 15 mars 2017 à :La Box
École nationale supérieure d’art de Bourges
Chloé Nicolas
Candidature Résidences
9 rue Édouard Branly
BP 297
18006 Bourges cedex
France

http://www.ensa-bourges.fr/index.php/fr/la-box/la-box-appel-candidatures/2771-appel-a-residences-la-box-2016-2017

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Residencies at WSW

Residency grants provide artists with a weekly stipend, materials budget, and travel reimbursement, in addition to on-campus housing and 24/7 studio access. Artists can also receive technical advice and training on new equipment, techniques, and materials.

Workspace residencies provide artists with the gift of time, an uninterrupted period to live and work away from the stresses of daily life. For these opportunities, artists pay a subsidized studio rate for each week of their residency, plus the cost of materials, in exchange for on-campus housing and 24/7 studio access. Residents receive a thorough studio orientation, but should be able to work independently in their chosen discipline.

Studio Residency Grant
Work in any of WSW’s disciplines for 6-8 weeks
Deadline: February 1

Chili Bowl Workspace Residency
Work in ceramics for 4-6 weeks
Deadline: February 15

Studio Workspace Residency
Work in any WSW discipline for 4-6 weeks
Deadline: February 15

Art-in-Education Workspace Residency
Work in any of WSW’s disciplines for 4-6 weeks
Deadline: February 15

Women’s Studio Workshop · 722 Binnewater Lane · Kingston, NY 12401 · USA

détails

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Appel à candidature résidence d’artiste à l’Ecole Municipale des Beaux-Arts de Châteauroux

chateauroux_appel_residence_2017

Orientation

L’école municipale des beaux-Arts propose une résidence d’artiste qui entre en résonance avec la biennale de céramique, organisée par les musées de Châteauroux en juillet 2017, et dont le thème choisi est «  Idem  ». L’école sélectionnera un ou une artiste, qui développe une démarche plasticienne, associant la céramique à un ou plusieurs autres médiums. Cette option éminemment ouverte, laisse entrevoir des approches et expérimentations multiples. Le jury sera attentif à l’originalité et à la maturité de la proposition artistique ainsi qu’à sa pertinence critique. Pour l’année 2017, l’école propose une résidence de mars à mai . Cette résidence de trois mois sera suivie d’une exposition personnelle dans la galerie de l’école, présentée en lien avec la biennale de céramique.

Contexte prioritaire

L’EMBAC développe un projet d’éducation artistique à destination de divers publics (classe préparatoire aux écoles supérieures d’art, pratiques amateurs, scolaires), soutient et diffuse la création contemporaine par des expositions et des résidences d’artistes dans la galerie de l’école. La résidence d’artiste donne lieu à des rencontres avec les élèves de la classe préparatoire et des ateliers de pratiques amateurs afin que les élèves puissent se familiariser avec une démarche en cours.

Conditions d’accueil

  • Un atelier de 100 m² situé dans l’école ;
  • Un  logement de 75 m² situé à 10mn à pied de l’école ;
  • Frais de production  : 2000 € ;
  • Bourse d’étude  : 1500 € ;
  • Prise en charge de tous les frais liés au vernissage de l’exposition (communication, vernissage…).

Conditions d’usage de l’atelier céramique

L’atelier céramique est situé dans un bâtiment annexe, à 100m de l’école.

L’artiste peut travailler dans l’atelier de céramique 4 jours par semaine (du lundi au jeudi), en s’adaptant au planning et au mode de fonctionnement de l’école. L’espace de travail devra être rangé et nettoyé avant chaque cours, soit le jeudi avant 18h. Un espace de rangement est prévu pour les réalisations.

Les cuissons sont réalisées par l’assistante céramique selon un rythme hebdomadaire qui doit être pris en compte. Des cuissons spécifiques pour le résident pourront être planifiées, voire gérées par lui-même, en accord avec le professeur et l’assistante. Les outils sont mis à disposition. L’artiste utilise son budget de production pour l’achat des matériaux (terre et émaux).

L’artiste est totalement autonome dans la pratique de la céramique.
Pièces à fournir
(Les dossiers doivent impérativement parvenir par voie postale)

  • CV
  • Note d’intention
  • Dossier de travaux (photos, DVD, CD… – pièces courtes ou extraits)

Dates

  • Résidence à pourvoir en mars/avril/mai 2017
  • Dossier à retourner avant le  15 janvier 2017
  • Jury de sélection : 30 janvier 2017

École Municipale des Beaux-Arts

Collège Marcel Duchamp

10-12 place Ste Hélène

36000 Châteauroux

Tél. 02 54 22 40 20

embac [arobas] ville-chateauroux [point] fr

Appel à candidature résidence d’artiste à l’Ecole Municipale des Beaux-Arts de Châteauroux

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Appel à projets pour les résidences d’artistes 2017-2018

Le Studio XX lance un appel à projets afin de recueillir des soumissions de dossiers pour son programme de résidences 2017-2018 en recherche et création.

DATE LIMITE : 15 JANVIER 2017

Les résidences du Studio XX offrent aux artistes la possibilité d’expérimenter et de créer de nouvelles œuvres. Nous répondons à leurs besoins techniques, créatifs et théoriques en les référant à notre réseau communautaire d’expert-e- s (la décision de s’y impliquer revient à l’artiste).

Les artistes en résidence ont accès à un espace de travail (partagé avec l’équipe du Studio), à un ordinateur réservé et aux équipements du Studio XX pendant six semaines. Il-elle- s profitent d’un soutien technique ainsi que d’un cachet d’artiste. Leur travail est présenté dans le cadre de nos activités de diffusion. Trois résidences ouvertes sont offertes annuellement. Le Studio XX souhaite offrir un espace de création privilégié aux artistes qui recherchent un lieu d’échange et d’encadrement où il-elle- s peuvent définir leurs projets autour de leurs préoccupations et de leur démarche personnelle.

INFORMATIONS PRATIQUES

Toute proposition est examinée par un comité de sélection. Les projets sont choisis selon les conditions suivantes :
● œuvres créées ou dirigées par des artistes s’identifiant comme femmes, transgenres ou dissident-e- s ;
● œuvres d’art web, d’art-réseau, numérique ou audionumérique, installation ou performance multimédia, innovatrices autant au point de vue du contenu que de la forme ;
●œuvres qui peuvent être réalisées avec les ressources matérielles disponibles au Studio XX (équipements, connaissances techniques, ressources financières).

De plus, la sélection du projet d’un-e candidat-e devra aussi répondre à au moins 2 des critères suivants :
● contribuer de manière significative au développement de la pratique d’un-e artiste en arts médiatiques ;
● s’inscrire dans une volonté d’expérimentation technique ;
● exprimer d’une manière pertinente et captivante un engagement théorique, politique, féministe et/ou social.

Pour les projets acceptés, le Studio XX offre :
● un espace réservé à l’artiste et à ses instructeur-rice- s pendant 6 semaines
● un cachet de 1 000 $
● un soutien technique*
● un accès à l’équipement du centre
● la possibilité d’assister à certains ateliers du Studio XX
● la possibilité de diffuser le projet à travers la programmation et les plateformes de diffusion du Studio XX

* À définir en fonction de chaque projet et selon les ressources disponibles.

Les résidences n’incluent pas le coût des déplacements, de l’hébergement ni les per diem ; l’artiste est responsable de trouver un arrangement pour son séjour à Montréal (pour les artistes internationaux-ales). Le Studio XX peut fournir des lettres de soutien et/ou d’engagement pour des applications à des programmes de bourses de voyage pour un projet sélectionné.

Les candidat-e- s devront envoyer leur document complet à : programmation(at)studioxx.org
* À noter que les dossiers incomplets ou reçus après la date limite ne seront pas considérés.

Objet du courriel : Résidences d’artistes 2017-2018
Date de soumission : 15 janvier 2017

https://studioxx.org/res/appel-%C3%A0-projets-pour-les-r%C3%A9sidences-d%E2%80%99artistes-2017-2018

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SPARK BOX NATIONAL RESIDENCY AWARD + $1,000 DAWSON BURSARY

Imagine one full month to get a new project off the ground. One full month to think only about creating your work. One full month without distractions. This is what Spark Box Studio is offering to artists living and working in Canada: one full month at the Spark Box Studio Residency where you will be given a studio space and living space for FREE. In addition the selected artist will receive a $1,000 bursary which Spark Box Studio owners Chrissy and Kyle are offering in memory of their dear friend and artist Donald Dawson.

This residency opportunity is a unique way for established and emerging artists to cultivate new ideas, access a rich library of arts resources, and focus on their career.

Open to emerging, mid-career, or established Canadian artists. Open to visual artists, printmakers, photographers, performance artists, and filmmakers.

Deadline: February 1, 2017

For more information and the online application visit our website: http://sparkboxstudio.com/nationalaward/

Contact: 613-476-0337

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Vous êtes un artiste ou un professionnel étranger de la culture et séjournez à Paris dans le cadre de votre travail ? Vous pouvez déposer une demande de logement à la Cité internationale universitaire de Paris en ligne : http://workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php

Certains logements sont spécifiquement adaptés à l’activité artistique : la Cité internationale dispose de deux ateliers-logements pour artistes plasticiens et six studios avec cabine insonorisée pour les musiciens. Les différentes maisons de la Cité internationale peuvent également accueillir des artistes et professionnels de la culture en fonction de la disponibilité de leurs logements (sans espace de travail). Le tarif des logements varient selon le type, le confort et la durée du séjour.

 Si votre nationalité est représentée par une maison de la Cité internationale, renseignez-vous auprès d’elle pour connaître la démarche à suivre. Cf. http://www.ciup.fr/> “les maisons”.

Si cette maison représentant votre nationalité n’a pas de disponibilité, votre demande pourra être transmise aux autres maisons de la CIUP, sous réserve de la validation de la demande par la CIUP.

Les statuts de la cité prévoient en effet que pour y être admis, la venue de l’artiste doit s’inscrire dans le cadre d’un projet précis soutenu institutionnellement (venue sur invitation d’une structure culturelle française, ou sur envoi d’une structure culturelle du pays de résidence de l’artiste, pour une réalisation spécifique). Cette institution doit soutenir financièrement le projet, et donc le séjour de l’artiste à Paris.

D’autre part, la cité prévoit dans ses statuts que les artistes soient étrangers ou en mobilité internationale.

sans date limite

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Artist Residencies

The White Water Gallery accepts proposals for “micro” residencies from 1 -3 weeks in length. These residencies are open to Canadian and International artists or groups interested in engaging our Northern Ontario community. Artist fees and travel are negotiated on a case by case basis and special funding may need to be secured in order to accommodate some projects.

Artists interested in applying for a micro-residency are asked to submit a detailed proposal to the White Water Gallery’s Programming Committee. Priority will be given to proposals that compliment the Gallery’s mandate and involve partnerships and collaboration through art creation, incubators, workshops and research.

All proposals must include:

  • Artist’s CV
  • One page Artist or Curatorial Statement
  • One page Project Description, outlining the scope of the project and any specific requirements (spatial, technical, time of year, etc)
  • Support material: max. 10-20 jpegs on CD and/or max. one VHS or DVD
  • Descriptive list for visual material (title, date, dimensions, medium)
  • SASE (Self addressed stamped envelope)*

White Water Gallery is not responsible for lost or damaged submissions. Do not send slides, photographs, original artwork or master tapes. E-mailed submissions will not be accepted without prior consent from the Gallery.

*Materials will not be returned unless an SASE is provided.

Please send proposals to:
White Water Gallery
Attn: Residency Program
P.O. Box 1491
North Bay, Ontario
P1B 8K6

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Atelier Topaz – résidence 
Opasatika, Ontario, Canada

Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.

Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.

Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. 

Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. 

Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. 

Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.

Dossiers en tout temps
www.atelierstopaz.ca

5. art public

Appel aux artistes – Projet pilote d’art public de l’École Saint John West Elementary School

Le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture fait appel aux artistes professionnels du Nouveau-Brunswick pour qu’ils présentent des propositions pour la conception et la création d’une ou plusieurs œuvres d’art et leur installation dans une nouvelle école primaire à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Le budget total du projet est d’environ 20 000 $, et les propositions doivent être présentées au plus tard le vendredi 17 février 2017 à 16 h.

http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/services/services_renderer.201423.Appel_aux_artistes_-_Projet_pilote_d_art_public_de_d_%EF%BF%BDcole_Saint_John_West_Elementary_School.html

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Call for Artists, Amenities Building Project – ITT16-0059

Invitation to Tender

Art in Public Places
City of St. Albert

Date Issued: November 25, 2016
Due Date: 2:00:00 p.m. MST, January 19, 2017
COMPETITION:

The City of St. Albert is pleased to announce a competition for one artistic door and four original design numbers that are stand alone or mounted on artistic panels to be permanently installed on the Amenities Building in Riel Park (the “Amenities Building Project”).

The total budget for the Amenities Building Project is $24,000.00.

The City of St. Albert seeks submissions from experienced artists or artist teams with a demonstrated ability to produce outdoor public artworks.

The primary goal of the commission is to create five sculptural relief artworks to be placed on the exterior of the Amenities Building in Riel Park. The artworks will take into consideration the purpose of the building, which is to provide dressing rooms for a variety of sport user groups including soccer and football. The building is also used to facilitate specialty development camps, spring leagues, zone/region/provincial championship games and special events.

The artwork will include one artistic door (“Artwork I”) and four original design numbers that are stand alone or mounted on artistic panels (“Artwork II”), which correspond in design to the artistic door (collectively, the “Artwork”). The Artwork will integrate with and enhance the Amenities Building architecture in which it is placed. It will take into consideration the context of the building including its use and surroundings. The door and the four original design numbers, that are stand alone or mounted on artistic panels, will take into consideration the context of the building sign (The building sign example is provided in the complete Call for Artists). The Artwork may or may not be representational and will celebrate the accomplishments of St. Albert’s diverse outdoor sports and recreation community.

The completed Artwork should be original works of art and/or design.

The Artwork must be made of material that will withstand the extreme temperature fluctuation, rain, snow and direct natural light of the building exterior, and be safe for the public. Artwork must be durable for public use and include a safety window for visibility in opening and closing. Additionally, the Artwork should be made of vandalism-resistant material and be accessible for regular cleaning as well as require minimal maintenance. The Artwork should be easily mounted and designed with consideration for future maintenance, repair or relocation.

Artists are encouraged to consider using sustainable materials and/or reusing, and recycling materials for this project. As per the List of Rough Materials only, rough materials, if required by the artist, are available from the City of St. Albert free of charge for the artist’s use in the project, subject to availability (List of Rough Materials is provided in the complete Call for Artists).

Candidate selection – February 9, 2017
Artwork Completed – June 22, 2017
For the complete Call for Artists please contact:

Tammy Tokar
Phone (780) 459-1600
Email: TTokar [arobas] stalbert [point] ca

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StreetARToronto Underpass Program – StART UP

2017 StART Underpass Program Artist Roster Applications now open!

Deadline: Monday February 27, 2017, 4:30pm

The City of Toronto invites artists to submit an Expression of Interest (EOI) to participate in StreetARToronto’s Underpass Program, StART UP.

StART UP will endeavor to provide opportunities for artists to create works of art that contribute to the program mandate to make our City’s underpasses safe, walkable and beautiful. This project is being implemented by StreetARToronto (StART), part of the Public Realm Section of the City of Toronto’s Transportation Services Division.

The goal of this Expression of Interest (EOI) is to obtain a roster of artists who will be eligible to participate in StART UP projects.

Background:

This EOI for the 2017 StART UP Artist Roster is part of a comprehensive program to enhance and transform selected City underpasses with new and enhanced lighting, improved sidewalks and walking conditions, pigeon proofing, removal of weeds and the installation of mural or street art. StART UP aims to transform 5 to 8 underpasses per year, with the mural or street art installation being the final component of the program. Qualified artists will be selected to be part of the StART UP Artist Roster, and the commission for each underpass will be awarded following a two-stage selection process outlined in the REOI (see link below).

Application Deadline: Monday February 27, 2017, 4:30pm

Download the REOI application package:

http://bit.ly/1DE7Y36

For further information or general questions please contact Carolyn Taylor ctaylor [arobas] toronto [point] ca.

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Call to Artists for Expression of Interest (EOI)
Permanent Public Art Work
LAWRENCE HEIGHTS DEVELOPMENT PHASE 1 OPPORTUNITY

PROJECT PROFILE

The current Lawrence Heights redevelopment project is part of a new wave of change taking place in Toronto, with the central suburbs assuming exciting new roles based on changing demands, and the absorption of new urban density. Slated to take place over the next two decades, the revitalization will transform the 100-acre site into a vibrant mixed-income, mixed-use neighbourhood just north of Toronto’s downtown core.

Phase 1 of the redevelopment introduces new urban forms to the area including pedestrian mews, laneways, urban streets and blocks, and linear parks to either side of the Allen Expressway. Each element is designed to reflect a new sensibility for the area that is fundamentally urban and social – geared towards enhanced physical & social connectivity, promoting mixed uses of space, modes of transportation, and wealth of choice for movement.

PUBLIC ART OPPORTUNITY

Heights Development Inc. is calling for socially engaged artists and artist teams with proven track records and ongoing practices of engaging diverse communities to submit their Expressions of Interest. They will be commissioned to produce Public Art that enhances the quality of the public realm in Lawrence Heights, while facilitating the expression of cultural diversity and community pride. The commissioned Public Art will be of durable materials and construction, and subject to the maintenance requirements of public artwork on city property. It will be carefully sited to enhance important views and announce the first new gateway into a revitalized neighbourhood.

The budget for this project is approximately $641,000. This will include all artists’ fees, costs of fabrication, costs of installation, any associated engineering, permits and project development, as well as any site-specific costs. A portion of this budget, up to 5%, should be dedicated to resident engagement, which will be defined as a fundamental part of the successful artist’s or team’s artistic process. Artists will be compensated for community engagement and outreach activities.

SITES

Primary Site (A1): Acting as a gateway or trailhead to the new redevelopment 1B, this city-owned ‘east greenway’ begins at the south side of Ranee Avenue adjacent the Allen Expressway underpass and Yorkdale Subway Station entrance. Running south from the trailhead, a new 56m long concrete retaining wall will be built to hold back the load-bearing earth that stabilizes the Allen, while creating a barrier-free ramping entrance into the new public multipurpose trail. This pathway will eventually be used by pedestrians and cyclists connecting to Lawrence Ave W. and beyond.

Secondary Site (A2) – The pedestrian underpass on the north and south sides of the Ranee Ave right of way, under the Allen Expressway, is the alternative location for the Public Art work. The artist(s) may propose to utilize walls, columns, sidewalk, and/or soffit as part of the proposal, but cannot restrict visibility to either of the TTC entrances.

A1+A2 – The artist may choose to work exclusively in either site, or design a work that connects both sites.

* As sites are on public property, proposals will be subject to technical review by Parks, Forestry, and Recreation and any other associated City of Toronto departments.

TWO-STAGE COMPETITION

Professional artists/teams will be selected through a two-stage adjudication process.

As per the Canada Council’s guidelines, a professional artist is defined as someone who:

  • has specialized artistic training (not necessarily in academic institutions)
  • is recognized as a professional by his or her peers (artists working in the same artistic tradition)
  • has a history of public exhibitions
  • has produced an independent body of work

Stage 1: February-March 2017 – The Jury will review submissions and a short list of 5 of artists/artist teams will be selected to develop their proposals. Selection will be based on artists’ track record of producing innovative socially engaged public art and large-scale projects; interdisciplinary experience working with landscape architects / engineers; demonstrated understanding of socio/cultural conditions of community housing.

Stage 2: March-September 2017 – The short-listed artists will develop a project proposal based on a Terms of Reference document provided to them. They will develop their projects over a period of three months, which will include extensive outreach and development with the Lawrence Heights community. There will be community outreach activities, and an exhibition of final proposals in Lawrence Heights. A budget will be provided to artists and teams to carry out work during Stage 2.

The contract will be awarded in Fall 2017.

SUBMISSIONS

For this first stage of the Lawrence Heights Public Art Opportunity 1 competition, we are inviting artists, teams and collectives to respond to this Call by submitting the following:

  1. Artist(s) statement indicating interest in the opportunity and experience (1 page max);
  2. Detailed Curriculum Vitae outlining past experience carrying out large scale, complex, community engaged projects on public sites;
  3. 10 digital images (jpeg) of the artist’s or team’s recent and relevant work, or video documentation (no longer than 5 minutes) of past projects or media work; or a combination of 5 images and 3 minutes of video documentation or media work.
  4. For each sample of work, please provide a contextual statement (25-30 words) that details: artist(s) name, title, date, medium, dimensions. Please be sure the number on the list matches the number of the jpeg image.

Applicants are asked to demonstrate:

  • A track record of producing innovative socially engaged public art;
  • Interdisciplinary experience working with landscape architects / engineers;
  • A history of successfully completing large scale and complex projects;
  • A sensitivity to the socio/cultural conditions of community housing.

Submissions should be sent by email to Janine Marchessault at LHPublicArt [arobas] gmail [point] com by February 15, 2017, 5:00pm EST.

Please note: Artists are NOT to submit proposals at this first stage of the competition.

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RÉALISATION D’UNE NOUVELLE ŒUVRE PAR UN OU UNE ARTISTE Pour le campus de l’Université de Saint-Boniface (USB)
Projet d’art public administré par le Bureau de développement et la Direction des services aux étudiants et étudiantes de l’USB dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la confédération du Canada
Date limite : Le 31 aout 2017 Budget : 120 000 $ tout compris

APERÇU DU PROJET
L’USB invite les artistes francophones professionnels à présenter des demandes pour une nouvelle œuvre qui devra être réalisée à l’intérieur d’un délai précis et qui s’ajoutera à la collection permanente de l’établissement. Cette nouvelle œuvre sera située à l’extérieur sur le campus de L’USB et célébrera le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Le dévoilement de l’œuvre est prévu pour septembre 2017.

maisondesartistes.us3.list-manage.com/track/click?u=24bfdff57bf66a289389c1103&id=6e3b48e0d9&e=ab268d8ffd

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Request for Expressions of Interest

Public Art Opportunity – Royal Botanical Gardens
Thomas McQuesten Commemorative Sculpture

Managed by: Cobalt Connects

Deadline: Friday, January 20, 2017
Budget: $140,000 CAD (maximum)

Artist Opportunity

The Royal Botanical Gardens invites artists to submit Expressions of Interest to create a permanent Thomas McQuesten commemorative artwork to be installed in the Dalglish Family Courtyard at the Royal Botanical Gardens. This competition is open to professional Canadian artists or artist-led teams.

An artwork proposal is not requested at this time. This is a two-phase process: in Phase One, applicants will be reviewed on the basis of artistic merit of past work, professional qualifications and experience. In Phase Two, short-listed artists will be required to submit an artwork concept proposal and maquette. Artists selected for the short-list will be provided with a full Request for Proposals outlining detailed artwork specifications prior to developing their proposals. Short-listed artists will be paid an artist fee of $1500 to develop their proposals.

Location – Royal Botanical Gardens – Dalglish Courtyard

For over 80 years Royal Botanical Gardens (RBG) has been an ecological jewel at the western tip of Lake Ontario. Conceived and founded through the tireless efforts of early conservationist Thomas Baker McQuesten, RBG lands were set aside to create the region’s first botanical garden. Patterned after Kew Gardens in England, RBG was created to serve as both a regional botanical tourism site and an environmental agency.

The artwork will be located in the Dalglish Family Courtyard. The courtyard serves as the entry point to the newly rejuvenated Rock Gardens at the Royal Botanical Gardens. The three-year, $20 million project provided the garden with major upgrades in infrastructure, accessibility and landscape design. This included improvements to the garden’s structural integrity, water and sewage systems, visitor accessibility, and architectural landscape. In addition, a new visitor centre was constructed to serve as a year round destination for business and private functions.

Download the full EOI document HERE

For more information:
Kim Selman | 905-548-0111 | kim [arobas] cobaltconnects [point] ca

6. pour commissaires

MICE CALL FOR GUEST EDITORS

Deadline for expression of interest: January 20, 2017 at 5pm
[info [arobas] micemagazine [point] ca]

We are currently seeking guest editors to propose ideas for upcoming issues of
MICE magazine. MICE is a collectively run online publication for critical thinking
and media arts. By maintaining a rotating editorial position MICE aims to develop
a diverse representation of national voices in media arts. Considering our
mandate and funding sources, each issue contains a mix of media works and
critical writing totalling at least 8 contributions. A typical example of content
distribution would be: 2 feature video works, 2 written features and 4 short written
pieces.

Proposals for upcoming issues should be timely and use existing themes and
content as context for thinking through the realities and challenges of
contemporary media art culture. Issue 01: Invisible Labour was the collaborative
endeavour of guest editors Nasrin Himada (Scapegoat) and Gina Badger
(FUSE). Issue 02: Transformative Justice was guest edited by Radiodress in
consultation with Syrus Marcus Ware.

Guest editors have the possibility to work with artists, writers and designers to
develop an issue theme and help shape the vision of a still-nascent publication.
We’re open to radical (re)interpretations of how an online publication may look
and feel. This is an opportunity to collaborate with a passionate team committed
to critical discourses in and through media art/moving image culture. Our interest
is your ideas and energy.

We are committed to paying fair wages as per CARFAC, to be discussed prior to
appointment, in relation to the specific parameters of the issue. The guest editor
contract covers remuneration for the editorial process for a single issue (roughly
six months), from solicitation to publication.

The guest editor will be expected to:
– Solicit all materials: writing and media works
– Act as first contact with commissioned writers and artists
– Review submissions to Call for Proposals
– Liaise with designer and copy editor
– Collect images and hyperlinks
– Edit content and work directly with contributors, providing all necessary
feedback
– Meet deadlines to ensure issue timeliness
– Remain in communication with MICE collective throughout production process

**More detailed breakdown of responsibilities as well as a MICE Statement of
Procedure will be provided to shortlisted applicants.**

Applicants should e-mail the following to: info [arobas] micemagazine [point] ca by January 20,
2017:
– CV (maximum 2 pages)
– A Call for Proposal that outlines your specific theme (previous MICE CFPs can
be used as examples)
– Letter of interest (maximum 750 words)

Please outline your vision for the scope of your proposed issue and the
audiences it will engage. (You are encouraged to mention specific writers or
artists you may wish to include). Be sure to describe your work, why you are
interested in MICE, and previous editing experience.

MICE Magazine wishes to make explicit our desire to recruit new guest editors
who share our passion for racial justice across a greater spectrum of differences
in ability, gender, and sexuality, and concerted effort to shift away from whiteness
on every level. The editorial committee is currently: four able-bodied cisgendered
straight and queer women, 50% white, and Black and Egyptian.

Please expect a 2 week delay in responses to submissions.

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Triennale d’Architecture de Lisbonne > Recherche son commissaire général ou son équipe curatoriale: Date limite : 31 janvier 2017

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Appel à projet curatorial La Box 2017-2018

Installée dans un bâtiment du XVIIe siècle, l’École nationale supérieure d’art de Bourges est située dans le cœur historique de la ville de Bourges, dans le centre de la France à deux heures de Paris. Avec une surface de plus de 7000 m2, l’école offre de vastes espaces de travail pour les étudiant(e)s et de nombreux ateliers techniques dotés d’équipements importants constamment modernisés et renouvelés.

L’école, habilitée à délivrer le grade Master au diplôme national supérieur d’expression plastique, est conçue pour favoriser l’inventivité et la créativité, qui n’adviennent que si les moments d’échanges, de rencontres et de réflexions sont nombreux : elle est un lieu généreux et ouvert sur l’extérieur, favorisant les rencontres et les croisements artistiques. Son enseignement propose un contexte d’études et de recherches dont les méthodes sont toujours à réinventer pour inciter à la réflexion, aiguiser la curiosité, apprendre à être disponible, multiplier les discussions, articuler la mise en pratique avec les analyses critiques.

La galerie La Box est l’un des principaux outils pédagogiques de l’Ensa. Tous les ans, elle initie des actions en lien avec les enseignements de l’école en produisant une dizaine d’expositions d’artistes français ou étrangers. Depuis plus de dix ans, elle confie une partie de sa programmation à de jeunes commissaires invités choisis puis suivis par l’équipe pédagogique de l’école. Les curateurs développent un programme expérimental s’appuyant sur un module pédagogique mis en place pour assurer le lien avec les enseignants et les étudiants, pour permettre à ces derniers de questionner la problématique de travail du programme curatorial et rester au plus près des acteurs de la scène contemporaine.Détails, modalités et fiche de candidature télécharger en pdf

http://ensa-bourges.fr/images/stories/box/Appel_Projet_curatorial_17-18F.pdf

Envoi des dossiers par e-mail à la [point] box [arobas] ensa-bourges [point] fr : avant le 15 mars 2017
Le dossier de candidature doit impérativement être envoyé par mail au format PDF
Pré-sélection de 6 dossiers : mars 2017
Passage du(es) commissaire(s) en commission de sélection : avril 2017
Première proposition de calendrier pour janvier 2018 : juin 2017

http://ensa-bourges.fr/index.php/fr/la-box/la-box-appel-candidatures/2770-appel-a-projet-curatorial-la-box-2017-2018

7. vos commentaires

Artistes et commissaires, votre appréciation de La Liste

Chers artistes et commissaires, l’Association des groupes en arts visuels francophones aimerait recevoir de courts messages de votre part pour nous expliquer votre appréciation de La Liste: est-ce qu’elle vous est utile, avez-vous déniché exposition, projet ou résidence grâce à La Liste? Merci de nous indiquer si l’Association peut utiliser ces commentaires publiquement ou dans des demandes de financement. Envoyez le tout à info [arobas] agavf [point] ca. Merci!

L’AGAVF vous souhaite une magnifique nouvelle année!