D. Taman Bradette, Taxinomie, 2018. Présenté au Labo dans l’exposition La troisième langue

Programmation des membres de l’AGAVF

Le Labo (Toronto)

Lise Beaudry, Louise Bourque, D. Taman Bradette, Daniel Cockburn, Marie Dauverné, Jacquelyn Hébert, Jean Marc Larivière, Maria Legault et Nadine ValcinLa troisième langue / The Third Tongue
Commissaire: Carolina Reis
du 4 octobre au 12 décembre 2018

Simon M. Benedict et Sonia RobertsonToronto’. Trialogue
commissaire: Guy Sioui Durand
du 7 septembre au 12 décembre 2018
une coprésentation Le Labo et le centre d’artistes YYZ Artists’ Outlet
en partenariat avec imagineNATIVE Film + Media Arts Festival et Charles Street Video
#140-401, rue Richmond, Ouest
Toronto, ON
www.lelabo.ca

Galerie Sans Nom (Moncton)

Karen Spencer – enveloping self i smell memory
du 16 novembre au 14 décembre 2018
vernissage: 16 novembre à 17h
140, rue Botsford
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org

Maison des artistes visuels francophones (Saint-Boniface)

Candace LipischakDéterré
du 27 septembre au 24 novembre 2018
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)

Jérôme HavreIntérieur ou Comment les mots viennent quand les formes jaillissent de l’intérieur?
du 23 octobre au 9 novembre 2018
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)

Exposition sténopé numérique, 3e édition | Les corps éblouis
Commissaire: André Paquin
Du 21 septembre au 23 octobre 2018
67, avenue Beechwood
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca

Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)

Maggie Schmidt
du 10 octobre au 24 novembre 2018
Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse
rendezvousdelabaie.ca/galerie-dart

Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (Moncton)

Olivia BoudreauScènes et séquences
Commissaire : Penelope Smart
Présentée dans le cadre du volet Arts médiatiques (VAM) du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA)
du 17 octobre au 16 décembre 2018
Pavillon Clément-Cormier
405, avenue de l’Université
Université de Moncton
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

Centre d’arts visuels de l’Alberta (Edmonton)

Karen Blanchet, Sylvie Nadeau et Patrick Arès-PilonExposition des membres
du 5 octobre au 9 novembre 2018
9103 95e Avenue
Edmonton, Alberta
www.galeriecava.com

Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)

Stéphanie MorrissetteFable du déclin // Fable of the decline
du 10 octobre au 5 décembre 2018
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca

Appels de dossiers

1. appels en français du Canada

Langage Plus – Alma – 31 janvier
CAVA – Edmonton – 2 novembre
Culture Trois-Rivières – 1er février 2019
Prix Rideau 2019 – 7 décembre
festival de musique expérimentale et d’art sonore RE:FLUX – Moncton – 5 novembre
Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul – 15 novembre
Maison des artistes visuels – St-Boniface – en cours
Optica – Montréal – en tout temps
Forest City Gallery – London, Ontario – en tout temps

2. appels en anglais du Canada

AKA Artist-run Centre – Saskatoon – en cours
Southern Alberta Art Gallery – Lethbridge – en cours

3. appels internationaux

FILE – Electronic Language International Festival – Brésil – 30 novembre
International art exhibition for new technology – Ghent, Belgique – 31 mars 2019
Tandem Europe – 15 novembre
Lih Pao 4th International Sculpture Biennial Awards – Taipei – 31 décembre
Horizons « Arts-Nature » – Sancy – 12 novembre
European Media Art Festival – Osnabrueck – 16 novembre
Media Art Biennale WRO 2019 – Wroclaw – 15 novembre

4. résidences

Naked State – Bare Oaks Family Naturist Park – 15 décembre
Résidence de recherche et de Création 2019, la Petite Escalère – 11 novembre
Usine Utopik – Tessy Bocage – 16 novembre
Résidence 2019 à la Maison Julien Gracq – 15 avril 2019
Résidence – Art Gallery of Ontario – Toronto -15 novembre
Kingsbrae International Residence for the Arts – St Andrews – 15 décembre
Centre Sagamie – Micro-résidence – Alma – 16 novembre
Est-Nord-Est – Saint-Jean-Port-Joli – 1er décembre
Cité internationale universitaire de Paris – sans date limite

5. art public

Keltic Development – Richmond – 6 décembre
Artist-Led Youth Mural – Burlington – 9 novembre
Toronto Sculpture Garden – Toronto – 5 novembre

6. pour commissaires

Durham Art Gallery – Artistic Program Director – 31 décembre
Conservateur/conservatrice de recherche Max-Stern – 8 novembre
Assistant Curator – MacKenzie Art Gallery, Regina – 9 novembre
Director of Programming – Tangled Art + Disability, Toronto – 16 novembre
Le Lobe – Chicoutimi – 30 novembre
Folie/Culture – direction générale – Québec – 2 novembre
Est-Nord-Est – Résidence d’auteur-e-s canadien-ne-s – 1er décembre
Centre Clark – commissaires et chercheurs indépendants à New York – 15 novembre

 

La Liste

L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les événements de ses quinze centres d’artistes et galeries membres à travers le pays et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent aux artistes et aux commissaires.

linktwitterfacebook

1. appels en français du Canada

Langage Plus

Alma, Québec

Programmation régulière
Appel de dossiers

Date limite : 31 janvier 2019, minuit

http://langageplus.com/programmation/appel-de-dossiers-programmation-reguliere.html

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Appel de dossier
ESPACE EXPLORATION PROGRAMMATION JANVIER-AOÛT 2019
Date limite : Vendredi 2 novembre 2018

Le Centre d’arts visuels de l’Alberta (CAVA) lance un appel à projets pour la programmation de janvier à août 2019 de l’Espace Exploration. Cet appel s’adresse aux artistes, groupes d’artistes, collectifs et commissaires francophones œuvrant dans le domaine des arts visuels. Lors de la sélection des projets artistiques, le jury portera une attention particulière à des projets reflétant les transformations et les innovations des domaines des arts visuels. Les dossiers des artistes albertains seront traités en priorité. Dans son Espace Exploration, le CAVA présente chaque année 6 expositions d’art actuel. En parallèle des expositions, le CAVA organise des conférences, des conversations avec les artistes ou des ateliers créatifs permettant d’appréhender l’exposition sous un autre angle et de prolonger la réflexion.

Le Centre d’arts visuels de l’Alberta (CAVA), fondée en 1997 par la Société francophone des arts visuels de l’Alberta (SAVA) est une association à but non lucratif qui a pour mission de sensibiliser la communauté à l’importance des arts visuels et de stimuler les artistes francophones dans leur cheminement.

Tous les dossiers doivent comprendre :
• Une démarche artistique.
• Un Curriculum Vitae de maximum trois pages.
• Une documentation visuelle : 10 images ou vidéos présentant une sélection de projets aboutis. Les vidéos ne dépassant pas 5 minutes.
• Un descriptif du projet incluant son caractère expérimental et interactif.
• Une fiche technique prévisionnelle du projet proposé pour l’Espace Exploration.
• Vos documents doivent être compatibles avec Mac, Windows et Linux en format .docx ou .pdf.

Nous encourageons l’envoi des dossiers électroniques au : direction [arobas] galeriecava [point] com

Par la poste à l’adresse :
Centre d’arts visuels de l’Alberta 9103 95 avenue NW
Edmonton, Alberta T6C 1Z4
Le CAVA paie les droits de diffusion et honoraires selon les taux recommandés par CARFAC. Pour voir le plan de la galerie, veuillez cliquer ici.

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APPEL DE DOSSIERS 2020-2021
Culture Trois-Rivières invite les artistes professionnels et de la relève, les collectifs d’artistes et les commissaires en art actuel à soumettre un projet d’exposition en vue de la programmation 2020-2021. Avec deux centres d’exposition, un volet en art public et différentes actions sur le territoire, CULTURE TROIS-RIVIÈRES travaille activement à susciter l’intérêt pour l’art visuel et à le développer pour qu’il soit dans le quotidien des gens. Contribuant à faire de Trois-Rivières un lieu incontournable pour le développement des arts visuels, ces lieux d’exposition permettent à la population de découvrir gratuitement et d’apprécier le talent d’artistes d’ici et d’ailleurs, professionnels et de la relève.

Situé en plein coeur du centre-ville, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier est une composante importante de la Maison de la culture de Trois-Rivières. Son mandat est de présenter des productions d’artistes professionnels et de la relève d’ici et d’ailleurs, des expositions thématiques, collectives et événementielles, tout en favorisant les apprentissages par des activités qui démystifient l’art contemporain et actuel.

Le Centre culturel Pauline-Julien est un espace de diffusion dédié aux arts visuels et médiatiques. Son mandat est d’offrir une programmation en arts visuels et numériques ainsi que des projections (courts métrages et films sur l’art). Considérant le caractère multidisciplinaire du lieu, les expositions ne peuvent occuper l’espace au centre de la salle.
Les photos et informations sur les salles d’exposition sont disponibles sur
notre site web : CULTUR3R.COM

Le dossier doit inclure :

Démarche artistique;
Description détaillée du projet d’exposition;
Documentation visuelle* avec description (10 à 15 images sur support numérique);
Curriculum vitae à jour ou présentation du collectif;
Dossier de presse;
Enveloppe suffisamment préaffranchie et pré-adressée pour le retour du dossier, s’il y a lieu.
* La documentation visuelle fournie n’a pas obligatoirement à présenter les oeuvres qui seront exposées mais doit refléter le caractère du projet d’exposition soumis.

Les dossiers sont jugés selon la qualité et la pertinence de la démarche artistique et du projet proposé en regard de la programmation annuelle. Les artistes sélectionnés reçoivent des redevances conformes aux recommandations du CARFAC (droits d’exposition, droits d’auteur, etc.)
DATE LIMITE : 1ER FÉVRIER 2019

Pour information ou pour soumettre un dossier :

CULTURE TROIS-RIVIÈRES

1425, place de l’Hôtel-de-Ville, C.P. 368

Trois-Rivières, Québec, G9A 5H3

artsvisuelsc3 [arobas] v3r [point] net*

* Pour les dossiers de plus de 8 MO, utilisez We Transfer.

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Appel de dossier

Achat d’estampes

pour les Prix RIDEAU 2019

Date limite : vendredi 7 décembre 2018 à midi

Les prix RIDEAU, qui soulignent la créativité et l’originalité en diffusion des arts de la scène, lancent un appel de dossier pour la sélection d’une édition de six (6) estampes identiques d’un artiste québécois.

Organisés par RIDEAU, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles, les prix RIDEAU rendent hommage depuis 30 ans aux diffuseurs et artisans du spectacle qui font preuve d’imagination et d’audace dans la diffusion de leurs spectacles. La soirée des prix RIDEAU 2019 aura lieu en février prochain au Théâtre Capitole de Québec. Les six estampes identiques sélectionnées seront remises aux lauréats à cette occasion. Lors d’éditions précédentes, des estampes de Nancy Retallack-Lambert, Marc Séguin, Michel Beaucage, Francine Simonin, Paul Cloutier, Carmelle Martineau, Diane Fournier, Cynthia Dinan Mitchell, Ann McCall et Odette Théberge furent offertes.

Pour soumettre un dossier, veuillez envoyer les documents suivants à agentecoordination [arobas] rideau-inc [point] qc [point] ca avant midi le 7 décembre 2018. Seuls les dossiers électroniques seront acceptés. Le dossier doit comprendre :

une image numérique d’une œuvre récente dont six (6) copies identiques sont disponibles pour la vente (format JPEG, maximum 4 Mo);

le titre, les dimensions et la technique de réalisation de l’œuvre, ainsi que sa date de création;

un court texte de trois lignes décrivant le contexte de création de l’œuvre;

un curriculum vitae récent (maximum trois (3) pages).

Le format maximum de l’œuvre (dimension du papier) ne doit pas excéder 22 x 30 pouces (56 x 76 cm) et ne doit pas être inférieur à 11 x 15 pouces (28 x 38 cm). L’estampe soumise doit être en 2D et pouvoir facilement être encadrée.

Un maximum de trois œuvres différentes par artiste peut être soumis à l’appel.

La sélection de l’estampe se fera par un comité de sélection formé par RIDEAU. Les réponses vous seront communiquées par RIDEAU uniquement.

Prix de l’œuvre : maximum de 150,00 $ par exemplaire ou 900.00 $ pour les six.

Date limite : 7 décembre 2018 à midi

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APPEL DE DOSSIERS
Merci de diffuser dans vos réseaux

FESTIVAL DE MUSIQUE EXPÉRIMENTALE ET D’ART SONORE
RE:FLUX 14
27 MAI au 2 JUIN 2019

DATE DE TOMBÉE : 5 NOVEMBRE 2018

Le festival de musique expérimentale et d’art sonore RE:FLUX lance un appel pour des propositions de performances d’artistes, de groupes et de collectifs pour la programmation de sa 14e édition qui aura lieu du 27 mai au 2 juin 2019 à Moncton, NB.

Le festival RE:FLUX met en scène l’éclatement des frontières sonores par l’expérimentation et invite à puiser dans les failles des normes musicales pour y trouver de nouvelles possibilités d’expansions sensorielles ou l’inconnu. Le festival offre une expérience inusitée et transcendant toutes attentes. On y réinvente la musique telle que nous la connaissons, cherchant une raison d’être tout en la fuyant.

Les dossiers doivent comprendre :

une description de la performance et / ou lettre d’intention (500 mots max)
courte biographie / historique de l’artiste ou du groupe (300 mots max)
quelques liens audio et / ou vidéo
liste de tout besoin technique
le nombre de personne.s participant à la performance et leur(s) lieu(x) de provenance
optionnel : propositions d’ateliers publics, de conférences ou autres interventions publiques
Votre dossier ne doit pas contenir plus de cinq (5) pages.
Envoyez le tout dans un seul PDF complet à reflux [point] artsonore [arobas] gmail [point] com
SVP intituler votre message: Proposition de projet RE:FLUX 14

Les soumissions qui ne suivent pas les directives ne seront pas acceptées.

Pour plus d’informations veuillez joindre la coordonnatrice générale du festival, Catherine Arseneault au même courriel !

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Appel à projets pour le  37e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

Le MACBSP lance un appel à projets afin de recruter les artistes qui participeront au 37e Symposium sous le thème Art, Architecture, Paysage & Environnement, du 26 juillet au 25 août 2019.

La directrice artistique du Symposium, Sylvie Lacerte explique ainsi la thématique de la prochaine édition « Le déplacement, en 2018, du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, vers l’École Thomas-Tremblay, a marqué un tournant important dans l’évolution de l’événement annuel devenu maintenant incontournable dans le paysage artistique québécois. Pour sa 37ème édition, le SIACBSP met de l’avant la thématique Art, architecture, paysage et environnement, sujet qui se positionne tout naturellement dans le sillage des enjeux abordés lors de l’édition précédente : L’Art et le politique. Il est conséquent d’avoir de la suite dans les idées afin de tisser le fil d’Ariane qui puisse relier les éditions d’une même direction artistique. Déjà, au début de mon mandat, en 2017, j’avais pressenti les enjeux de Art, architecture, paysage et environnement se dessiner. L’idée principale étant d’offrir aux artistes une occasion de s’approprier la nouvelle maison du Symposium, avec objectif premier de réaliser des œuvres in situ autant à l’intérieur de l’immeuble qu’hors-les-murs de l’École. Cela constituerait un geste, une impulsion artistique, politique et sociale, une « création collective », en quelque sorte, dans la communauté-même de Baie-Saint-Paul. Bien sûr, ce ne sera pas la première fois que des artistes investissent l’espace public avec des œuvres spécifiques à un site, mais de composer un objectif collectif tout en respectant les démarches individuelles de chacun représentera, à mon sens, un nouveau défi et une aventure des plus stimulantes. Une aventure qui s’éloigne des commandes du « complexe de l’art et de l’architecture »[1], intimement lié à la société capitaliste dans laquelle nous évoluons. L’Art, l’architecture, le paysage et l’environnement peuvent indéniablement illustrer la représentation du pouvoir, selon le contexte préconisé par les commanditaires. »

« Le succès de l’édition 2018 présentée pour la première fois à  l’école Thomas-Tremblay démontre bien que le Symposium attire des artistes de talent qui proposent une expérience exceptionnelle au public qui visite leur atelier. J’anticipe que les artistes seront nombreux à répondre à l’appel lancé par la directrice artistique Sylvie Lacerte » mentionne Martin Ouellet  le directeur général du MACBSP.

Le formulaire d’inscription, les indications pour la préparation des dossiers ainsi que les conditions de participation sont accessibles en ligne à l’adresse : www.symposiumbsp.com.

Notez bien : La date limite pour le dépôt des dossiers est fixée au 15 novembre

 

Martin O
Responsable communication et  marketing
MACBSP
(418) 435-3681
communications [arobas] macbsp [point] com

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appel ouvert expositions Studio

La Maison des artistes visuels francophones vous invite à soumettre une proposition d’exposition Studio.

CRITÈRES Être artiste francophone ou artiste provenant d’une autre communauté en situation minoritaire ou artiste explorant un thème lié à La Maison et ses préoccupations. Bien que les artistes de partout sont invités à soumettre des projets, une attention particulière est accordée aux propositions des artistes du Manitoba, de l’ouest canadien et des artistes provenant de milieu rural.

Notez que La Maison n’est pas en mesure d’offrir un cachet d’artiste pour ces expositions. L’artiste bénéficie par contre d’un lieu d’exposition de courte durée (2 à 4 semaines) ainsi que d’un vernissage, du soutien professionnel et de promotion autour de l’exposition.

DOCUMENTS À SOUMETTRE dans un seul PDF :
Lettre d’intérêt incluant votre motivation et une description du projet (1 page)
5 à 10 images ou des hyperliens vers des vidéos (Notez que chaque minute de vidéo équivaut une image.)
Curriculum vitae

SOUMETTEZ PAR COURRIEL
Objet: Appel ouvert / appels [point] mda [arobas] gmail [point] com

PROCESSUS DE SÉLECTION
Les expositions du Studio sont sélectionnées à l’interne en fonctions des thèmes abordés par les projets et du mandat, des objectifs et des priorités établis par La Maison.

Pour plus d’information contactez
Alexandra Keim, directrice maison [arobas] mts [point] net

maisondesartistes.mb.ca/sites/maisondesartistes.mb.ca/files/appel_ouvert_open_call.pdf

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Programmation 2019-2021 / 
Arprim, centre d’essai en art imprimé
1er novembre 2018
Montréal (Québec)

Les artistes, les collectifs et les commissaires professionnels ayant des pratiques actuelles liées aux arts imprimés sont invités à proposer un projet d’exposition ou d’événement (projet ponctuel, lancement de livre d’artiste, performance, etc.) pour les deux prochaines années de programmation, soit 2019-2020 et 2020-2021.

Arprim aborde l’imprimé comme un média ouvert, mobile, social et accessible. Le centre se définit comme un espace d’essai et d’expérience propice au développement d’une vision pluraliste de l’art imprimé. En tant que diffuseur de l’art actuel, il contribue à accroître la visibilité de pratiques émergentes en art imprimé en présentant des expositions, des événements, des actions hors les murs et en organisant des événements spéciaux.

Arprim s’engage à couvrir les frais reliés à la salle d’exposition, aux communications et au vernissage.

Le dossier doit comprendre:
– une proposition de projet ( PDF, max. 1 page)
– un texte de démarche (PDF, max. 1 page)
– un curriculum vitæ ( PDF, max. 3 pages)
– un maximum de 15 images numériques (JPEG dans un fichier ZIP, max. 1024 pixels de large)
– un maximum de 2 liens YouTube ou Viméo
– une liste descriptive du visuel 
(PDF)

Seuls les dossiers complets, reçus par courriel, seront considérés.

Envoyez votre dossier à : info [arobas] arprim [point] org 
(Objet du courriel : Dossier de proposition)

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OPTICA présente annuellement un programme varié d’expositions, de conférences et de rencontres avec les artistes et s’investit dans la production de commissariats d’expositions en relation avec les thématiques développées par le centre. L’ensemble de ces programmes propose une réflexion critique sur l’actualité de l’art, soutenue par une activité éditoriale.

Le centre comporte deux espaces d’exposition et offre une aide technique professionnelle en galerie. Les artistes et les commissaires sont invités à déposer des projets pour la programmation régulière en galerie. La nature des projets est soumise au comité de programmation qui recommande leur réalisation.

OPTICA verse des droits d’exposition aux artistes et aux commissaires selon les barèmes recommandés par le RAAV et CARFAC.

Pour soumettre un projet en tout temps

* Aucun dossier reçu par la poste ou par courriel ne sera accepté.
1 – Inscrivez-vous en cliquant sur le bouton INSCRIPTION et choissisez le concours auquel vous voulez appliquer
2 – Un lien vous sera envoyé par courriel pour compléter votre candidature pour le concours choisi
3 – Le formulaire se divise en 4 parties

1. Informations personnelles
2. A propos du projet
Fournir un cv à jour au format PDF
Possibilité d’inclure un lien YouTube ou Vimeo pour une vidéo
3. Description du projet et démarche artistique | 4000 caractères maximum
4. 10 images maximum au format JPG d’un poids maximum de 1Mo par image

4 – Soumettre votre version finale avant la date d’échéance du concours quand vous aurez rempli tous les champs obligatoires et fourni vos images. Notez que vous ne pourrez éditer votre candidature après avoir soumis la version finale.

5445 avenue de Gaspé, espace 106
Montréal, Québec H2T 3B2 CANADA
Téléphone : 514 874 1666

http://www.optica.ca/info/dossier.php

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La Galerie Forest City (FCG) lance un appel de propositions aux artistes et aux conservateurs ou conservatrices œuvrant dans tout l’éventail des disciplines.

La Galerie Forest City (FCG) est un centre d’art autogéré qui encourage l’autonomie artistique et qui est voué à l’excellence des expositions et des événements qu’elle met sur pied. Cet engagement reflète les développements récents survenus en matière de production culturelle. La FCG sollicite des propositions innovatrices de la part des artistes et des conservateurs ou conservatrices relevant de toutes les disciplines et de tous les niveaux de carrière, l’accent étant mis sur les pratiques et les artistes émergents.

La FCG vise à favoriser et à soutenir l’art contemporain, tout en veillant à promouvoir le dialogue entre les communautés artistiques locales, régionales et internationales. En tant que centre d’art autogéré, la FCG s’intéresse principalement aux travaux ou projets de nature expérimentale, progressive et qui ont une puissante portée. Nous sommes enthousiastes face aux démarches artistiques les plus récentes et aux formes d’art qui alimentent la production contemporaine ainsi que le dialogue. Les principaux critères de sélection sont les suivants : fidélité à notre mandat et renforcement de nos énoncés de valeurs.

Les artistes sont rémunérés conformément au barème des tarifs de CARFAC.

Toutes les propositions doivent être adressées par courriel à programming [arobas] forestcitygallery [point] com

La forme des applications peuvent être trouvés ici: http://www.forestcitygallery.com/sites/default/files/Forest%20City%20Gallery%20Application%20Form.pdf

Les propositions soumises (à l’exclusion des images) doivent être combinées en un seul dossier PDF. Les propositions soumises sur papier ou par la poste ne seront plus acceptées.

Vous pouvez vous attendre à une notification environ trois mois après la date des délibérations du jury, par courriel. Le processus décisionnel prend plusieurs mois pour la préparation et le traitement après la date limite de soumission. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats et les candidates retenus.

Si vous avez des questions au sujet du processus de demande, n’hésitez pas à les adresser à Mme Jenna Faye Powell à:

director [arobas] forestcitygallery [point] com

http://www.forestcitygallery.com/submissions

 

 

2. appels en anglais du Canada

AKA supports the creation and development of artist driven initiatives and emerging practices that speak to, reflect and encourage dialogue in our culturally diverse communities. This includes work in all media by local, national and international artists. Our venues consist of a street-level gallery, billboard and multi-use screening and performance event space; we also source off-site locations for site-specific projects.

AKA accepts submissions on an ongoing basis for project/exhibition proposals that consider AKA’s history and setting.

Support for selected projects/exhibitions includes: curatorial assistance, shipping, insurance, installation/strike assistance, promotion, documentation and the potential development of accompanying programming suited to the form of the project. AKA pays artist fees at or (when possible) above the CARFAC national average.

Submissions Guide
Please review AKA’s past programming archives, floorplan and billboard; as well as our mandate. AKA accepts digital submissions as a single PDF document via email: gallerycoordinator@akaartistrun with the subject heading: AKA Submission. Please ensure the PDF document includes your name. Digital or physical submissions in any other format will not be accepted.

Submission PDF (max 7MB) must include:

Project/exhibition proposal including technical/install needs (max. 500 words)
Artist statement (max 500 words)
CV with complete contact information
Images with image details (max 10); OR
Time-based direct embedded links

AKA Artist-run centre
424 20th Street West
Saskatoon, Treaty 6 Territory and the Homeland of the Métis
Saskatchewan, Canada, S7M 0X4

306-652-0044
akaartistrun.com

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Southern Alberta Art Gallery (SAAG) Submission Guidelines
Exhibition proposals are accepted throughout the year and reviews are ongoing.  Selection is carried out over a period of time through studio visits and correspondence with artists and curators in whom the gallery has an interest.  Those interested in proposing their work to SAAG are asked to include with their submission: a curriculum vitae, an artist statement and/or letter of intent, a wide selection of images, and other relevant support material. Submissions should be mailed to:

Southern Alberta Art Gallery
601 3rd Ave. S.
Lethbridge, Alberta
T1J 0H4

The gallery will not return your submission – please do not send original artworks or valuable materials.   Given the large number of submissions received by the gallery, formal letters of reply will only be issued to proposals of immediate interest.

Exhibitions are generally six weeks in length.  An opening is held to introduce the work to the public.  Artists are also invited to give an illustrated lecture on their work in conjunction with the University of Lethbridge Faculty of Fine Art during the academic year.  Other special events (workshops, panel discussions, etc.) are considered on a case-by-case basis.

The Southern Alberta Art Gallery pays CARFAC fees, shipping and insurance, and often seeks funding to produce catalogues for the exhibition.  All publications, including our quarterly newsletter GALLERY (which discusses and reproduces work by exhibiting artists along with other programming), are exchanged with other institutions in Canada and abroad.

The Southern Alberta Art Gallery fosters the work of contemporary artists who challenge boundaries, encourages broad public engagement and promotes awareness and exploration of artistic expression.  Our work extends to local, national and international communities.

http://saag.ca/art/submission-guidelines/

 

 

3. appels internationaux

OPEN CALL – FILE 2019
FILE 2019 | Call for Entries
Registrations are opened to the 20th edition of FILE – Electronic Language International Festival, from September 05 to November 30, 2018.

Since year 2000, FILE is a non-profit cultural organization that has been promoting exhibitions, workshops and gatherings that seek to investigate the appropriations of the technologic media in artistic accomplishments. With annual exhibitions in Sao Paulo, in addition to participations in national and international events, FILE is the biggest electronic art event in Latin America.
For 2019, artists and researchers can submit their works in the main categories: Interactive Art, Digital Language, Electronic Sonority and FILE Led Show.
FILE Led Show consists of a public art show in the large Led panel located on the Fiesp building’s facade, at Paulista Avenue, 1313. FILE Led Show gets interactive and non-interactive proposals to be presented at the Digital Art Gallery. *

To participate, you need to fill out the entry forms (attached), being in accordance to the General Regulations of FILE.

 

– The submission is free of charge –

https://file.org.br/highlight/open-call-file-2019/

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Call for entries
NTAA’19
International art exhibition for new technology
November 2–24, 2019

Application period: November 1, 2018–March 31, 2019

Zebrastraat
Zebrastraat 32/001
9000 Ghent
Belgium

www.ntaa.be
www.zebrastraat.be
Facebook

Entry forms and guidelines will be available from November 1 at www.ntaa.be or www.newtechnologicalartaward.be.

Organisation: Liedts-Meesen Foundation

The professional jury is composed of:
The Liedts-Meesen Foundation, Jean-Marie Dallet (artist, research professor at the Université Paris 8), Stef Van Bellingen (consultant for Zebrastraat / artistic leader vzw WARP), Paul Dujardin (artistic director BOZAR), Nick Ervinck (artist, winner of the update_2 public award), Yves Bernard (artistic director iMal), Alain Thibault (artistic director ELEKTRA), Ralph Dum (scientific officer and senior expert of the European Commission) and Karen Helmerson (program director for electronic media, film & visual art at the New York State Council on the Arts (NYSCA)).

Zebrastraat
During the last few years, Zebrastraat Ghent has developed into a stimulating knowledge centre with a strong interest in art. Every two years we organize a biennial called update_, and the New Technological Art Award (NTAA) contest, which tries to fill in a gap in the mainstream art world, by paying attention to the technological developments that drive our global culture.

NTAA selects and presents creations in which the culture-forming role of technology occupies a central place. Low or high tech, intuitive or experimental, the creations always draw our attention to actual innovative trends. The exhibition of achievements of the selected winners is a compass that orients you to the relevant temporal and resilient use of technology in the artistic sector.

The mision of NTAA
NTAA’s mission is to expand the scope of temporary artistic creations and traditional media with works using contemporary and new technologies in an original and intelligent way: treatment of sounds and light, use of new media, application of innovative evolutions in communications, telecommunications and broadcasting, centered on the world of information, communication, and computers and interaction. These descriptions are in no way restrictive and should be interpreted in the broadest way possible.

General guidelines for entry in the NTAA competition
The aim of the competition is to present works in accordance with NTAA’s mission. The submitted work may have been exhibited previously, but the jury reserves the right to exclude creations that turn out to be not realizable within the limits of the practical possibilities of the Liedts-Meesen Foundation, keeping in mind that the works will be displayed during the exhibition. The basic equipment is available and at the disposal of the selected artists; specific and special equipment must be provided for and lent by the artists for the duration of the exhibition.

This international competition is open to all age groups and to all nationalities. Artists can present their candidacy for one art work less than two years old at the time of its submission, but which may already have been exhibited. English is the working language.

There is no artist fee. Free accommodation for the artists is available at Zebrastraat.

The 20 projects selected by the jury will be rendered public at the website in June 2019.

Prize
A cash award of 5,000 EUR will be allocated to a work and its creator. Moreover, the jury reserves the right to award an honorable mention to an artist. The Liedts-Meesen Foundation and the jury reserve the right to not award the prize and to transfer it to the next exhibition. There will also be a public prize and a prize of the European Commission. The winners will be announced at the final day of the exhibition.

For more information, contact art consultant Annelies Geenen, annelies [arobas] zebrastraat [point] be.

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Open Call: Tandem Europe
The European Cultural Foundation
International
Deadline: 15 November 2018 at 00:00

A cross-border collaboration programme that aims at social change through cultural activities. You and your initiative, organisation or institution can submit your expression of interest by 15 Nov.

https://opportunities.creativescotland.com/opportunity/index/d46e8b2b-da28-4bb5-aa65-2305a098c87d

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Lih Pao 4th International Sculpture Biennial Awards

Application deadline: December 31, 2018

Lih Pao Cultural & Arts Foundation
2F., No.270, Xinhu 3rd Rd., Neihu Dist.
TaiwanTaipei 11494
Taiwan
Hours: Monday–Friday 8:30am–5:30pm

T +886 2 793 9922
art [arobas] mail [point] lihpao [point] com [point] tw

lihpao.org.tw

In the past three years, from Sculpture Forest, The Sustainability between Circle and Square, to Transformation, we have set up the award themes rich in humanistic feeling and social concern.

This year, in view of the global turbulent atmosphere in recent years, we have made “Harmony” the theme of the biennial award this year.

It is hoped that through this award, the works can not only express the artists’ personal style but also strike the conversations of different media, different nationalities, areas, ethnic groups, and even different generations through the language of sculpture and further create the harmony in human civilization.

The 4th Lih Pao International Sculpture Biennial Awards will be open for submission from April 26 to December 31, 2018. The creative materials should be aimed for long-term exhibition.

The preliminary shortlist will be available in March 2019. It is expected to announce the winners list in October 2019 and hold the grand award giving ceremony.

This year we root in Asia and harbor in the world, inviting the sculptors, commentators, and artists from Japan, China, and Taiwan to serve as the judges, including father of kinetic sculpture of Japan, Takamichi Ito, sculpture authorities of Japan, Izumi Hatano and Takeda Mitsuyuki, sculpture authorities of China, Sui Jian-Guo, Sun Zhen-Hua, and Jiao Xing-Tao, sculpture masters of Taiwan, Han Xu-Dong and Li Zhi-Wen, Vice President and CEO of Motif Art Group, Huang Wen-Rui, and professor of Department of History, National Cheng Kung University, and famous commentator, Xiao Qiong-Rui.

About Lih Pao Cultural & Arts Foundation
By sticking to the corporate responsibility to contribute to the society, Lih Pao Cultural & Arts Foundation has been dedicated to the art promotion and charity service for a long time, and with the concept of cultivating the Taiwanese outstanding young artists, has conducted the art and charity activities including Lih Pao International Sculpture Biennial Awards, Cai Yun Lecture: Life and Art Series Lectures, Cai Yun Art Space Exhibition, and Lih Pao Fullon Scholarship. We expect to create a new-style environmental concept of the trinity of “environment,” “architecture,” and “sculpture,” cultivating the Taiwanese local artists wholeheartedly, actively promoting life aesthetics, expressing the more delicate aesthetic experience, and contributing to the vitality bringing the overall upward development to art so that culture and art and the corporation will have the mutual benefit on each other and we can do our share in the art circle of Taiwan.

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Appel à candidature : Horizons « Arts-Nature » en Sancy 2019, Massif du Sancy, France

Horizons « Arts-Nature » en Sancy, programmé du 15 juin au 22 septembre 2019, est la treizième édition d’un événement d’art contemporain qui puise son originalité dans l’inscription de 10 œuvres plastiques éphémères réalisées, en pleine nature, spécifiquement pour le Massif du Sancy (Puy-de-Dôme), cadre grandiose entre lacs, volcans et eaux tortueuses, au sein des volcans d’Auvergne.

Rémunération artistique : montant de 8 000 € (comprenant la conception, le transport des matériaux, la réalisation, l’installation et le démontage de l’œuvre, les déplacements, la restauration et l’hébergement des artistes sélectionnés).

L’événement est ouvert à tous les artistes sans limite d’âge, et aux jeunes talents (Diplômés depuis moins de 2 ans).

Nombre de candidats sélectionnés : 10

Date limite de réception des candidatures le 12/11/2018 à 17h

Dossier numérique uniquement à adresser par WeTransfer à : candidature-horizons [arobas] sancy [point] com

Pour une présentation complète de l’événement et télécharger l’appel à candidature et les fiches descriptives des sites : www.horizons-sancy.com

Date limite pour envoi des candidatures : Lundi 12 novembre 2018.

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European Media Art Festival
Festival: 24 – 28 April 2019
Exhibition: 24 April – 26 May 2019

www.emaf.de

CALL FOR ENTRIES

WE INVITE ALL MEDIA ARTISTS AND FILMMAKERS TO SUBMIT THEIR CURRENT WORK FOR THE EMAF 2019 BY 16 NOVEMBER 2018!

Films, videos, installations and performance projects or expanded
media works – we look forward to receiving your entries for the
32nd European Media Art Festival 2019!

Every year, EMAF offers visitors a current overview of experimental
films, installations, performances and new digital formats, ranging
from personal and political subjects or formal experiments to
provocative statements from the pulsating area of “Media Art and
Society”. The festival sees itself as a place of experimentation and
as a lab where extraordinary works, experiments and ventures are
created and presented.

At the festival, two juries will select the winners of the “EMAF Media Art Award of the Deutsche Filmkritik”, the “Newcomer Award”, the
“Dialog Award” given by the German Ministry of Foreign Affairs and the
“EMAF Award” for a trend-setting work in Media Art.

 

European Media Art Festival

EMAF is one of the most influential forums of international Media Art.
As a meeting point for artists, curators, distributors, galleries, scientists
and students, the festival has a great impact on the topics and
aesthetics of Media Art.

The 32nd EMAF will take place in Osnabrück, Germany,
from 24 to 28 April 2019.

We warmly invite you to submit your projects and works!

Please use the online forms to submit all your entries by
16 November 2018 at the latest.

MORE INFORMATION AND THE SUBMISSION DOCUMENTS ARE
AVAILABLE AT www.emaf.de

Contact:
European Media Art Festival
Lohstraße 45 a
D-49074 Osnabrueck

phone +49 (0) 5 41 – 2 16 58
fax +49 (0) 5 41 – 2 83 27
e-mail info(at)emaf.de
http://www.emaf.de

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Open call for 18th Media Art Biennale WRO 2019: Human Aspect

WRO Art Center
Widok 7
50-052 Wrocław
Poland

T +48 71 343 32 40

opencall.wrocenter.pl

The program is open to various forms of expression and communication applying the artistic potential of new media and completed after January 1, 2017.

Submissions deadline: November 15, 2018
Opening events of WRO 2019: May 15-19, 2019

WRO 2019: Human Aspect
Structures of continually increasing capacities, artificial intelligence environments, power and knowledge which trigger self-propelling relationships within vast networks, natural and artificial lives, and non-human cognitive perspectives locate the human aspect in novel contexts. In how far is the human aspect subject to technology? To what degree and from what viewpoint is the human aspect autonomous, unpredictable, faulty, creative?

WRO Biennale: about
The WRO Media Art Biennale is the major forum for media art in Poland and one of the leading international contemporary art events in Europe. Since its inception in 1989, WRO has been presenting art forms created using new media for artistic expression and communication, exploring current creative territories, and forming a critical perspective of emerging issues in culture, art, society, technology, and humanities.

Featuring works of over 120 artists, the previous edition of the Biennale—WRO 2017: Draft Systems—was held at 17 different venues across the city of Wroclaw: museums, galleries, department stores, historical spaces—both abandoned and restored—and various public spaces. The main program of the 2017 WRO Biennale was followed by two large exhibitions in Warsaw, and an intensive WRO on Tour program of traveling screenings. The exhibitions, concerts, performances, video screenings, and conferences were attended by over 100,000 visitors.

The WRO 2017 catalogue is available online here: http://wro2017.wrocenter.pl/en/catalogue/

Contact
info [arobas] wrocenter [point] pl; T: +48 71 343 32 40

Program director: Viola Krajewska
Artistic director: Piotr Krajewski

 

 

 

 

4. résidences

NAKED STATE
Programmed Art Residency
Bare Oaks Family Naturist Park, Canada
NakedState.ca

Residency Dates: August 15-25, 2019
Submission Deadline: December 15, 2018

Naked State is a 10-day residency to create artworks that explore the nude human body
in context of nature, culture and art. For the duration of the residency, the artists and
residency Facilitator live as *naturists (in the nude) within the naturist community of Bare
Oaks Family Naturist Park to create works that explore questions such as: What is
nudity? Does stripping away clothing rid us of class, gender, and personal expression?;
Do the connections between our bodies and the land change when nude? Is nudity
always sexual? What is the role of the nude in historical and contemporary art?; Is an
animal with fur naked? Is it possible to be civil in the nude?; Is there a natural state for
human being?

Residents artists work individually or collaboratively to create artworks that explore
these questions through media of their choice, such as photography, video, installation,
drawing, painting, performance art, movement, sound art, media art, etc. Naked State
welcomes people in all walks of life into a creative journey of criticality thinking and self-
discovery. Indigenous, people with disabilities, people of colour and diverse gender
identifications are encouraged to apply.

This programmed residency is a production of Arts Unfold, offering facilitation by
multimedia artist Teresa Ascencao, a seminar on naturism with *Stphane Deschnes,
guest visits by artists and members of the Bare Oaks naturist community, and plenty of
studio time. Critiques of residents works occur on a regular basis, individually with the
Facilitator and through group discussions. Resident artists are encouraged to socialize
and integrate with the Bare Oaks community at campfires, swimming, sharing meals,
and through the creation of artworks. The Bare Oaks community will be invited to the
introductory resident artist talks, guest seminar with Stphane, and scheduled studio
visits with artists (who wish to participate). The closing event will be open to members of
Bare Oaks and the public.

Bare Oaks Family Naturist Park is a year-round naturist park near Toronto in Canada,
where individuals and families experience traditional naturist values in a modern setting.
It is nestled among the natural wilderness of the Ontario Greenbelt and Oak Ridges
Moraine. Its varied landscape includes open spaces, forests, ponds, streams and a
small lake. Amenities include a store, restaurant, sun deck, TV and sports lounge,
outdoor pool, whirlpool, saunas, exercise room, laundromat, and a small common
kitchen with microwave and fridge. Wireless Internet can be purchased at the front desk.
The Outback common room (and possibly a marquis tent and yurt) will be dedicated as
a large shared studio space for the duration of the residency. There is some wheel chair
accessibility. Bare Oaks is located in East Gwillimbury, under an hour north-east of
Toronto. For more information visit BareOaks.ca.

Naturism is the practice of complete nudity in a social setting. Though nudity is the most
obvious aspect of naturism, it is simply a tool to reach closer to a natural state. The
purpose of naturism is to promote wholesomeness and stability of the human body,
mind, and spirit. It also promotes wellbeing through complete contact of the body with
the natural elements. For a full description of naturism, visit
BareOaks.ca/index.php/en/about-naturism.

For more details and to apply visit: NakedState.ca/apply

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Appel à candidature : Résidence de recherche et de Création 2019, la Petite Escalère

La Petite Escalère lance un appel à candidature pour une résidence au printemps 2018 destinée aux artistes plasticiens. Cet appel s’adresse à tous les plasticiens sans distinction de médium, d’âge ou de nationalité.
Date Limite
11 novembre 2018
Gain
650 EUR bruts par semaine payée en droits d’auteur

https://www.alternatif-art.com/index.php/rubriques-menu/37-appels-a-candidature/6650-appel-a-candidature-residence-de-recherche-et-de-creation-2019-la-petite-escalere

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APPEL À CANDIDATURE – RESIDENCE D’AUTEUR (30 jours)
1ère période : avril-mai 2019
2ème période : novembre-décembre 2019
Le Relais Culturel Régional, l’Usine Utopik accueille chaque année des auteurs en résidence pour mener un projet d’écriture durant un mois.
La résidence est ouverte à tous les genres littéraires, aux auteurs français et étrangers francophones.

Dossier de candidature à envoyer avant le 16 novembre 2018

www.cnap.fr/sites/default/files/appel_projet/158779_usine_utopik_appel_a_candidature_residence_auteur_2019_v2.pdf

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Appel à candidature : Résidence 2019 à la Maison Julien Gracq

Public
Avoir publié un ouvrage minimum à compte d’éditeur. 
Sont concernés toutes les disciplines artistiques, tous les genres littéraires et tous les domaines du savoir.
Francophonie : écrire en langue française (sans nécessité qu’elle soit langue natale).

Date Limite
15 Avril 2019

Lieu
Mauges-sur-Loire (49)

Lien
http://www.maisonjuliengracq.fr/spip.php?rubrique6

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CALL FOR PROPOSALS: ARTIST-IN-RESIDENCE PROGRAM

Are you an artist, collective and/or culture group interested in working with young families and multi-generational audiences? If so, the Art Gallery of Ontario (AGO) has an exciting opportunity to share.

As a destination of choice for families of all shapes and sizes during March Break, the AGO invites artists and collectives to apply for an interactive two-month long residency (February 4 – March 31, 2019) to present their work as part of the AGO’s program of activities throughout March Break (March 9 – 17, 2019). Learn more here.

We are looking for artists who can conceptually combine contemporary art practices with maker experiences and live performance, and create a platform for experimentation and engagement for families during our winter season. Their work will inspire curiosity, fun, conversation, engagement, collaboration, and social relevance.

Application deadline: Thursday, November 15, 2018 @ 11:59 pm EST.

APPLY NOW

For more information, contact:
Johnson Ngo, Project Coordinator, Special Projects and Residency Programs
Johnson [point] Ngo [arobas] ago [point] ca

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CALL FOR ARTISTS-IN-RESIDENCE: KIRA 2019 SUMMER

Kingsbrae International Residence for the Arts (KIRA) will award up to fifteen artists with one month residencies in St. Andrews, New Brunswick Canada. Artists will be provided with an individual studio space, comfortable housing, up to two prepared meals each day and a stipend. Artists will live on a historic property in a beautiful seaside town and work in studios located on the property. The residence is within walking distance of the down town, however artists should bring all materials needed for their creative process when they arrive, as supplies and provisions are limited in town. As part of the residency, artists will be asked to engage with the community weekly during Open Studio Days. During this time the artist will be expected to share their weekly progress and present to the visiting public a final Artist Experience the last week of residency.

Program Goals

Support artists by providing space for creative inquiry and time to take their creative practice to the next level

Invite artists to explore their ideas and practice within the context of the region including Kingsbrae Garden, a 27-acre horticultural masterpiece located in the historic seaside town of St. Andrews, New Brunswick.

Create a community of artists, thinkers, and practitioners

Introduce and thoughtfully engage artists with the community

Program Period

The application period for the summer 2019 program is October 15, 2018 to

December 15, 2018 .

The one month residency periods are in June, July, and August 2019.

Awarded artists will be notified no later than February 1, 2019.

Artist Eligibility

Applications are open to a range of disciplines and types of artists including but not limited to the visual arts, music/composition, new media, and interdisciplinary arts.

Artists from all levels in their career who exhibit a strong professional work ethic and a collaborative attitude are invited to apply.

Artists from New Brunswick are encouraged to apply.

Program Details and Support

One month of free studio space in a freestanding 300-square foot studio equip with

Wi-Fi.

Awarded stipend of $1,500 per month.

Private bedroom/bathroom in a well-maintained historic property located steps away from the studio.

Up to 5-artists living on-site plus the program director.

Two meals a day.

Audience engagement opportunities.

Access to Kingsbrae Garden public events.

Scheduled access to: nontoxic printmaking equipment (portable proofing press suitable for linoblock, woodcut, and letter set printing, range of typeset), ceramics equipment (pottery kick-wheels, medium sized kiln, outdoor gas fired kiln), woodshop (chop saws, table saws, planer, clamps, etc.), mechanical shop with a range of basic hand tools and resources.

Artists will be responsible for covering costs associated with the purchase of materials, shipment of artwork/supplies, travel costs and other living expenses including supplemental food.

Artists will participate in Open Studios for the public each Saturday from 10am-1pm.

An end of residency Art Exhibit of the body of work completed during the residency month will take place in the final week of each residence.

Selection Process

Artists will be selected using a panel review process who considers the following criteria: overall merit of work, readiness to engage with the community, potential to develop creative practice, influence by the location, and statistical data including career level, and geographic location.

References of finalists will be contacted.

A 30-minute conference call between the finalists and program administrators will be conducted before acceptance into the residency program.

Application Requirements

Resume or CV (3-page maximum – pdf format)

Artist Statement (6,000 character limit – pdf format)

Responses to following open-ended questions:

Tell us about you and your work and why this residency would be important to you at this time in your career. (2,000 character limit – pdf format)

Tell us about how your artistic inquiry may or may not be supported by the location of the residency and public interactions with the community. (1,000 character limit – pdf format)

Artists are expected to engage with the community through weekly Open Studio days. These will be each Saturday morning – with a final Artist Experience Talk and Exhibit the last week of residency. Describe how you would share your weekly progress and final Artist Experience with the visiting public. (1,000 character limit – pdf format)

Contact info for three professional references (Name, email, phone number, and relationship – pdf format)

Portfolio of work (5 to 10 forms of documentation – with all images in jpeg format)

$10 Application Fee (Can)

For Questions, Please Contact:

Mary Jones

Kingsbrae International Residence for the Arts

506-529-8281

kira [arobas] kingsbraegarden [point] com

www.kingsbraegarden.com/kira/

To Apply:

Please forward your submission including all “Application Requirements” to

Mail: Kingsbrae International Residence for the Arts Email: kira [arobas] kingsbraegarden [point] com

130 Prince of Wales Street

St. Andrews, NB

E5B 1R3

Attention: Artist in Residence Review Panel

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Centre SAGAMIE
Résidences en MICRO-ÉDITION
Nouveau programme au Centre SAGAMIE

Appel de dossiers

Date limite : 16 novembre 2018

Le Centre SAGAMIE annonce l’ouverture d’un nouveau programme de résidence axé sur la recherche et le développement de contenu créatif dans le domaine de la micro-édition. Destinée aux artistes en art actuel, la résidence offrira la possibilité de réfléchir la publication en tant qu’espace autonome de création artistique. L’artiste pourra expérimenter en développant autant le contenu littéraire que l’objet/livre lui-même tout en laissant place à l’innovation, aux pratiques transversales et aux hybridations.

Au cours des dix dernières années, le Centre SAGAMIE a développé une expertise dans le domaine de l’édition d’art avec plus de 50 livres réalisés à ce jour. Cette résidence mettra donc à la disposition des artistes des outils technologiques de pointe, un soutien technique personnalisé ainsi que des connaissances et des savoir-faire spécialisés qui seront partagés avec les artistes.

Ce programme de résidence est rendu possible grâce à l’acquisition d’une nouvelle presse numérique haute performance soutenue financièrement par le programme Exploration et déploiement numérique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) qui s’inscrit dans le Plan culturel numérique du Québec.

Le présent appel de dossier est inclusif. Les artistes de la diversité culturelle ou des Premières Nations sont également invités à déposer leurs projets.

VOTRE DOSSIER DOIT COMPRENDRE :

1 • Votre curriculum vitae (max. 3 pages)

2 • La description du projet proposé (max. 1 page)

3 • La documentation visuelle (max. 20 images)

par courriel : emiliesagamie [arobas] cgocable [point] ca

Pour en savoir plus sur nos activités, visitez: http://www.sagamie.com

SAGAMIE
Centre d’art actuel / Contemporary Art Centre
50, St-Joseph, C.P. 2037, Alma, (Québec), G8B 5W1, téléphone et télécopie : (418) 662-7280
sagamie [arobas] cgocable [point] ca http://www.sagamie.com/

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Est-Nord-Est

Appel de dossiers pour résidence d’artistes 2019

Date limite : le 1er décembre 2018

Présentation

Est-Nord-Est (ENE) est un centre d’artistes autogéré dont le mandat est de soutenir une communauté internationale d’artistes et d’auteur·e·s en art actuel en offrant un espace et du temps pour la recherche et l’expérimentation, ainsi qu’un accès privilégié à des ressources et des savoir-faire locaux.

En 2019, ENE vit un moment charnière de son histoire : suite à la reconstruction intégrale des locaux du centre à même son site actuel, l’année 2019 se déroulera sous le signe du changement, ENE inaugurant ses nouveaux quartiers.

Le centre est situé à Saint-Jean-Port-Joli, un village sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, dans un cadre géographique et historique unique. Les paysages se caractérisent par la forte présence de l’agriculture, de la forêt et du fleuve. Saint-Jean-Port-Joli se trouve à 115 km de Québec et à 350 km de Montréal.

Fondé à l’origine sur la rencontre entre les pratiques contemporaines de la sculpture et celles relevant d’un savoir-faire traditionnel régional, ENE est aujourd’hui ouvert à toutes les disciplines et pratiques en arts visuels et médiatiques actuels. Les résidences à ENE s’adressent aux artistes professionnels, établis et émergents, venant de partout dans le monde. Ces séjours offrent aux artistes et aux auteur·e·s l’occasion d’approfondir leurs recherches, d’expérimenter, de créer dans un espace culturel unique, vivant et stimulant. ENE fait partie du réseau de résidences d’artistes Res Artis, des organismes d’accueil pour les Pépinières européennes pour jeunes artistes et est membre du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec.

De huit semaines chacune, les périodes de résidence permettent de réunir quatre artistes et un·e auteur·e en art actuel et sont généralement offertes au printemps, à l’été et à l’automne. Or, ENE a entrepris cette année son grand projet d’immobilisation dans le cadre duquel ses quartiers seront entièrement reconstruits d’ici l’été 2019. Pour assurer l’édification et l’aménagement de son nouveau bâtiment, ENE annule donc exceptionnellement sa résidence de printemps 2019 pour offrir une résidence à l’été et à l’automne. Par conséquent, seulement huit artistes et deux auteur·e·s seront sélectionné·e·s pour la programmation 2019 d’ENE qui se tiendra dans son nouveau bâtiment pour la toute première fois.

Périodes de résidence

Été : du 8 juillet au 30 août 2019
Automne : du 16 septembre au 8 novembre 2019

Modalités

La résidence de 8 semaines inclut :
Des droits de résidence de 1500 $
L’accès à un studio-atelier individuel servant de lieu de travail et d’hébergement
L’accès à des équipements spécialisés (bois, métal, céramique)
L’accès à un centre de documentation (ouvrages, revues)
L’accès à des ressources locales
Un soutien technique et logistique
L’accès à un vélo

Votre dossier doit comprendre : Le formulaire d’inscription dûment complété
Un curriculum vitae (maximum de deux pages en format PDF)
Un texte de démarche artistique (maximum d’une page en format PDF)
Un texte présentant vos intentions de recherche, d’expérimentation ou de production, incluant vos besoins précis en ressources techniques, s’il y a lieu (maximum une page en format PDF)
Un dossier visuel de 10 à 15 images (format JPG) accompagné d’une fiche descriptive des images
Pour les vidéos, inclure un lien (Viméo, YouTube) accompagné du mot de passe s’il y a lieu. S’assurer que les vidéos seront accessibles jusqu’au 1er avril 2019

Soumettre un dossier

Les dossiers doivent être téléchargés directement sur le site Internet de l’organisme à cette adresse :
http://estnordest.org/appel-de-dossiers-artistes-2019/

Pour toute question, contactez l’équipe d’ENE: info [arobas] estnordest [point] org

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Ceramair Artist in Residence Program
Caetani Cultural Centre, Vernon, BC, Canada

DATES: January 3rd to April 5th 2019 (dates are somewhat flexible)
APPLICATION DEADLINE: November 4th, 2018

WHO IS ELIGIBLE: Open to emerging and established visual artists in
ceramic or overlapping interdisciplinary practices.

INCLUDED IN THE RESIDENCY: accommodations at the Caetani
Cultural Centre (a heritage house walking distance of downtown
Vernon) and a shared studio at the Vernon Community Art Centre. A
solo exhibition at the end of the residency.

NOT INCLUDED IN THE RESIDENCY: travel expenses, food, health
insurance, art materials, shipping costs, exhibition costs and other
personal expenses.

LEARN MORE + APPLY HERE: https://www.caetani.org/ceramair-ceramics-residency/

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Programme artistes en résidence/ Artist in résidence program
Date de tombée 15 avril 2019
Imago Inc. est un centre d’artistes autogéré de production en estampe.

Le mandat de l’atelier Imago est de promouvoir et diffuser la création artistique dans le domaine de l’estampe contemporaine. Fondé en 1986 et incorporé en 1992, par 11 artistes du sud-est du Nouveau-Brunswick, le centre offre un lieu de recherche à ses membres et un atelier fonctionnel aux artistes.

L’atelier d’estampe Imago Inc. est à la recherche d’artistespourtravailler dans son atelier pendant une période de 2 à 3 semaines. La résidence doit avoir lieu entre septembre et avril.

Imago prend en charge les frais de transport, l’hébergement et offre un cachet d’artiste de 500$ par semaine.

Les artistes possédant une expertise dans le domaine de l’estampe qui désirent présenter un projetdoivent soumettre un dossier comprenant :

– un curriculum vitae à jour

– un texte de démarche artistique

– un texte décrivant le projet de recherche

– 10 images numériques d’oeuvres récentes.

Veuillez envoyer vos dossiers à l’adresse courriel: submissionsimago [arobas] gmail [point] com

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Vous êtes un artiste ou un professionnel étranger de la culture et séjournez à Paris dans le cadre de votre travail ? Vous pouvez déposer une demande de logement à la Cité internationale universitaire de Paris en ligne : http://workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php

Certains logements sont spécifiquement adaptés à l’activité artistique : la Cité internationale dispose de deux ateliers-logements pour artistes plasticiens et six studios avec cabine insonorisée pour les musiciens. Les différentes maisons de la Cité internationale peuvent également accueillir des artistes et professionnels de la culture en fonction de la disponibilité de leurs logements (sans espace de travail). Le tarif des logements varient selon le type, le confort et la durée du séjour.

Si votre nationalité est représentée par une maison de la Cité internationale, renseignez-vous auprès d’elle pour connaître la démarche à suivre. Cf. http://www.ciup.fr “les maisons”.

Si cette maison représentant votre nationalité n’a pas de disponibilité, votre demande pourra être transmise aux autres maisons de la CIUP, sous réserve de la validation de la demande par la CIUP.

Les statuts de la cité prévoient en effet que pour y être admis, la venue de l’artiste doit s’inscrire dans le cadre d’un projet précis soutenu institutionnellement (venue sur invitation d’une structure culturelle française, ou sur envoi d’une structure culturelle du pays de résidence de l’artiste, pour une réalisation spécifique). Cette institution doit soutenir financièrement le projet, et donc le séjour de l’artiste à Paris.

D’autre part, la cité prévoit dans ses statuts que les artistes soient étrangers ou en mobilité internationale.

sans date limite

 

 

 

5. art public

Keltic Development, Request for Proposals (RFP)

The City of Richmond Public Art Program is seeking an artist to propose an
integrated glass artwork for a new 15-storey, mixed-use commercial and residential
development at 6340 No. 3 Road, Richmond, BC. The artist will work in collaboration
with a specialist glass fabricator and GBL Architects during production and
construction phases of the building. A two-stage artist selection process will be
implemented for this opportunity. For the first stage, artists will be selected based on
demonstrated experience, past work and statement of intent. A $1,500 CAN
honorarium will be provided for shortlisted artists to develop a visual concept for the
artwork. Artists will be reimbursed for travel and accommodation, up to $1,000 CAN.
Artists will not be responsible for fabrication and installation costs. The project will be
funded from Keltic Canadas public art community amenity contribution.

Artist Fee: $30,000 CAN

Eligibility: Open to all artists

Deadline: Thursday, December 6, 2018, 5:00 p.m. PST

Completion: Winter 2021

For more information and how to apply visit
www.richmond.ca/culture/publicart/opportunities.htm

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Request for Proposals: Artist-Led Youth Mural
City of Burlington Public Art Program

Deadline: Friday November 9, 2018
Budget: $18,000

The City of Burlington seeks proposals from professional mural artists or teams experienced with community engagement to create a mural in collaboration with local youth (ages 14-18). The lead artist / team will engage with youth throughout the development and execution of the project. The selected artist(s) will be expected to lead workshops to develop appropriate local content and to mentor youth in the mural making process. The mural will be unveiled as part of National Youth Week (May 2019).

Project Deliverables

Develop and lead a creative workshop for youth designed to identify artwork themes and to inform youth about the mural making process. This workshop will be delivered at four different locations (maximum).
Using information gathered during the workshops, develop a mural concept and present to youth for feedback (one in-person event)
Design, create and install mural in collaboration with youth
Project Goals

Reflect a spirit of inclusivity throughout the entire process – from concept development to final artwork
Provide youth participants with a tangible, hands-on opportunity to create a public art mural
Create a contemporary, professional mural using imagery inspired by the youth participants

For project details and to download the application package visit:
burlingtonpublicart.com

Contact
Kim Selman
Phone: 905-548-0111
Email: Kim [arobas] cobaltconnects [point] ca
Website: www.burlingtonpublicart.com

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CALL FOR PROPOSALS:
TORONTO SCULPTURE GARDEN
115 King Street East, Toronto

Deadline for proposals: November 5, 2018
Installation Date: May – September, 2019

Since opening in 1981, The Toronto Sculpture Garden (TSG) commissioned temporary artworks by over 80 artists, in a small City of Toronto park opposite St. James Cathedral on King Street east. Until 2014, it was operated as a partnership between the City of Toronto and the Louis L. Odette family, whose non-profit L.L.O. Sculpture Garden Foundation funded and administered the exhibitions. Under the direction of Rina Greer, the TSG provided artists with the opportunity to work experimentally in public space, explore issues of scale and materials, and engage with the local community as well as visitors to the neighbourhood. For some, the expansion of their practice beyond the studio led to major public artworks elsewhere.

Now managed by the City of Toronto’s Arts & Culture Services (part of Economic Development & Culture), the TSG will host two projects per year. We are currently inviting proposals from artists for the Spring 2019 installation.

The successful proposal will be selected by the TSG Selection Panel, which will meet in November 2018. Preference will be given to new work that responds to the site; only in exceptional cases will existing work be considered.

Budget: $30,000.00 CAD (+HST), which includes all artists’ fees, materials, installation and removal, transportation, insurance, and permits.

General Proposal Requirements:

Drawing(s) showing dimensions and materials
Plan showing the location of the work on the site
Brief description of your project
Budget outline showing critical costs
Annotated images of the proposal and any relevant previous work
CV / Biography
For detailed information about proposal and submission requirements, please visit www.toronto.ca/publicartcompetitions

Contact:
publicartcompetitions [arobas] toronto [point] ca

Catherine Dean
Public Art Officer
416.395.0249

Economic Development & Culture | City of Toronto
City Hall, 9th Floor, East Tower
100 Queen Street West
Toronto, ON, M5H 2N2

 

 

 

6. pour commissaires

Artistic Program Director

Durham Art Gallery
Deadline: December 31

Working closely with the Arts Administrator and the Board of Directors, the successful candidate will be responsible for developing the long-term artistic vision for the Gallery’s programming, affecting the curatorial work and engaging the broader arts community of Ontario and Canada.

http://www.akimbo.ca/124918

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Conservateur | CONSERVATRICE
DE RECHERCHE Max-Stern
Poste contractuel de trois ans à temps plein
Date limite : 8 novembre 2018

Sous l’autorité de la directrice de la Galerie, le candidat ou la candidate devra mener des recherches dans les deux domaines d’engagement public de l’établissement, soit les projets de commissariat dans le but de développer et de renforcer les structures en place, ainsi que l’élaboration de nouveaux modèles et approches critiques avec un accent particulier sur le numérique. La personne désignée devra gérer la collection permanente et les acquisitions de la galerie de même que les projets spéciaux connexes occasionnels.

Lire la description complète ici

https://concordia.us13.list-manage.com/track/click?u=1ed9e828648ae0da4cc1328ff&id=6b8db85abf&e=6f54b91039

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Assistant Curator

MacKenzie Art Gallery, Regina
Deadline: November 9

Reporting to the Head Curator, and in collaboration with Gallery staff, the successful candidate will assist in the development and production of exhibitions, publications, collections, and associated programs, including the coordination and development of the Permanent Collection and acquisition processes.

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Director of Programming

Tangled Art + Disability, Toronto
Deadline: November 16

Inviting applications from Deaf, Mad or Disability-identified people. The DOP will develop and implement the long-term artistic vision for Tangled programming including curating or overseeing the curation of Tangled Art Gallery exhibits and inclusive educational and public programming.

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LE LOBE

APPEL DE DOSSIERS

RÉSIDENCE DE COMMISSAIRE

Artistes, penseurs, critiques et/ou théoriciens 2019-2020

Date limite : 30 novembre 2018

La Résidence_

La résidence de commissaire consiste à mener une recherche soutenue sur une réflexion thématique et, favorisant son avancement, produire un appel de dossier thématique orientant la programmation du LOBE tout au long de son séjour. En plus, d’accroître leurs expertises et de rayonner au sein d’un organisme qui les soutient, le commissaire singularise l’accueil, l’encadrement, la découverte et la rencontre avec le milieu des artistes de la programmation régulière.

Le LOBE_

Le centre d’artistes le LOBE se développe sur trois axes complémentaires. Soutenant principalement l’accueil d’artistes et la diffusion de projets d’art actuel réalisés en résidence, il s’engage également à promouvoir les pratiques évènementielles ainsi que le développement des savoirs.

Favorisant le potentiel créateur des défis plutôt que la constance, les notions de contre-pratique et de projet casse-gueule, hybrides, novateurs, inclassables et les démarches à risque sont inscrites dans le code génétique du LOBE.

Nos programmations mettent l’accent sur un laboratoire d’étude expérimentale en art actuel en soutenant la recherche, l’expérimentation, les pratiques innovantes et plus particulièrement celles qui induisent une réflexion sur la place et les modes de présentation de l’art.

Dossier à soumettre_

– Lettre de motivation

– Intention de projet thématique en lien avec les orientations du centre (500 à 1000 mots)

– Texte relatant le désir d’investissement envers la recherche (250 mots)

– Suggestions d’artistes (2-3) en lien avec la thématique

– Ébauche d’un appel de dossier thématique (Lancement février 2019)

– Des exemples de textes et publications antérieurs.

Conditions_

Durée : 1 an

Début : Été 2019

Fin : Été 2020

Honoraire : 10 000$/an,

Prenez note que deux séjours d’une semaine sont à prévoir à l’hiver 2019.

La résidence requiert une présence accrue au centre tout au long de l’année en particulier lors des résidences d’artistes de la programmation et des évènements du centre.

TRANSMETTRE VOTRE DOSSIER AVANT LE 30 NOVEMBRE 2018

À l’adresse suivante : direction [arobas] lelobe [point] com

Prenez note que seules les candidatures retenues seront contactées.

Une entrevue est à prévoir.

Le LOBE invite les artistes issu(e)s de la diversité culturelle, autochtone ou groupes marginalisés, à soumettre leur dossier.

Pour plus d’information_

www.lelobe.com

Caroline Fillion, directrice générale

direction [arobas] lelobe [point] com

418 690-3182

Plus de détails (pdf)

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Offre d’emploi
Direction générale
Folie/Culture, qui organise des activités artistiques et sociales de sensibilisation en santé mentale, est à la recherche d’une personne dynamique et responsable pour assurer la direction générale de l’organisme.

L’organisme trouve essentiel la barre oblique entre Folie et Culture. Il s’agit de maintenir toujours en questionnement ce qui est « folieculturien », c’est-à-dire ce qui se trouve entre l’art et la santé mentale, les liens et écarts entre les deux. Nos thématiques et activités sont marquées du sceau de cette réflexion.
Sommaire du poste

Sous la responsabilité du conseil d’administration, la personne à la direction générale assure le développement de l’organisme, son financement, son rayonnement, les relations avec ses partenaires et la gestion des ressources organisationnelles. En collaboration avec le comité de programmation, elle assure également l’élaboration de la programmation.
Principales responsabilités

• Soutenir le conseil d’administration dans l’élaboration des orientations et la prise de décisions.

• Garantir la santé financière de l’organisme par une utilisation optimale des ressources, par la rédaction des demandes de subvention tant dans le domaine artistique que celui de la santé mentale, et par la recherche active de nouvelles sources de financement.

• En collaboration avec le comité de programmation, établir une programmation annuelle équilibrée et en assurer le suivi et la réalisation.

• Assurer la gestion des ressources humaines en favorisant une gestion participative et un climat sain et dynamique.

• Promouvoir et représenter l’organisme, et saisir les occasions de développement auprès de différentes instances et organisations tant dans le milieu artistique que celui de la santé mentale.

 

Compétences requises ou habiletés personnelles

• Sens de la planification et de la gestion.

• Bonne connaissance du milieu de la santé mentale et du milieu des arts contemporains.

• Bonne connaissance des programmes gouvernementaux de financement et expérience en rédaction de demande de subventions.

• Connaissance des techniques et outils de gestion budgétaire.

• Aptitude pour le travail d’équipe, les relations publiques et l’implication communautaire.

• Connaissance des structures des OBNL.

• Sensibilité aux valeurs et préoccupations de l’organisme.

• Maitrise du français et de l’anglais parlé et écrit.

• Diplôme universitaire en gestion d’organismes culturels un atout.
Exigences

• Diplôme de 1er  cycle universitaire dans une discipline appropriée.

• 3 ans d’expérience en gestion d’organisme.

 

Conditions

• 35 heures par semaine, flexibilité pour réunions et événements exigée.

• Salaire entre 25 $ et 29 $ l’heure, selon l’expérience.

• Entrée en fonction : le 7 janvier 2019.
Les entrevues se feront dans la semaine du 19 novembre 2018.
Merci de faire parvenir votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre de présentation qui explique

• votre intérêt pour le poste et pour l’organisation,

• votre compréhension du poste, de l’organisme et des défis associés au poste,

• les liens que vous faites entre votre expérience, le poste et un conseil d’administration

au plus tard le 2 novembre à 17 heures à l’adresse suivante : fc [arobas] folieculture [point] org

Description détaillée du poste

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Folie/Culture : 335, rue Saint-Joseph Est, bureau 520, Québec (Québec) G1K 3B4 CANADA

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Est-Nord-Est

Appel de dossiers

Résidence d’auteur·e·s canadien·ne·s 2019

Date limite : le 1er décembre 2018

Présentation

Est-Nord-Est (ENE) est un centre d’artistes autogéré dont le mandat est de soutenir une communauté internationale d’artistes et d’auteur·e·s en art actuel en offrant un espace et du temps pour la recherche et l’expérimentation, ainsi qu’un accès privilégié à des ressources et des savoir-faire locaux.

En 2019, ENE vit un moment charnière de son histoire : suite à la reconstruction intégrale des locaux du centre à même son site actuel, l’année 2019 se déroulera sous le signe du changement, ENE inaugurant ses nouveaux quartiers.

Le centre est situé à Saint-Jean-Port-Joli, un village sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, dans un cadre géographique et historique unique. Les paysages se caractérisent par la forte présence de l’agriculture, de la forêt et du fleuve. Saint-Jean-Port-Joli se trouve à 115 km de Québec et à 350 km de Montréal.

Fondé à l’origine sur la rencontre entre les pratiques contemporaines de la sculpture et celles qui relèvent d’un savoir-faire traditionnel régional, ENE est aujourd’hui ouvert à toutes les disciplines et pratiques en arts visuels et médiatiques actuels.

Convaincu de l’importance de l’alliage entre les œuvres et les mots, ENE encourage la pratique de l’écrit en art actuel en offrant une résidence aux auteur·e·s canadien·ne·s. Plus précisément, ces résidences sont réservées aux auteur·e·s dont le travail de recherche et d’écriture porte sur des notions, pratiques ou enjeux relatifs aux arts visuels et médiatiques contemporains et actuels.

Les espaces de travail et d’hébergement étant communs à tous·tes les résident·e·s, les auteur·e·s peuvent s’imprégner de l’art en train de se faire. Ces séjours offrent aux résident·e·s l’occasion d’approfondir leurs recherches, d’expérimenter et de créer dans un espace culturel unique, vivant et stimulant. ENE fait partie du réseau Res Artis, des organismes d’accueil pour les Pépinières européennes pour jeunes artistes et est membre du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec.

De huit semaines chacune, les périodes de résidence permettent de réunir quatre artistes et un·e auteur·e en art actuel et sont généralement offertes au printemps, à l’été et à l’automne. Or, ENE a entrepris cette année son grand projet d’immobilisation dans le cadre duquel ses quartiers seront entièrement reconstruits d’ici l’été 2019. Pour assurer l’édification et l’aménagement de son nouveau bâtiment, ENE annule donc exceptionnellement sa résidence de printemps 2019 pour offrir une résidence à l’été et à l’automne. Par conséquent, seulement huit artistes et deux auteur·e·s seront sélectionné·e·s pour la programmation 2019 d’ENE qui se tiendra dans son nouveau bâtiment pour la toute première fois.

* Pour une deuxième année consécutive, l’auteur·e pourra choisir entre une résidence de quatre ou de huit semaines. À qualité égale, la priorité sera accordée aux candidats et candidates demandant une résidence de huit semaines.

Durée de la résidence

4 ou 8 semaines

Périodes de résidence (calculées sur 8 semaines)

Été : du 8 juillet au 30 août 2019
Automne : du 16 septembre au 8 novembre 2019

Modalités

La résidence de 4 ou de 8 semaines inclut :
Des droits de résidence de 750 $ pour 4 semaines et de 1500 $ pour 8 semaines
L’accès à un studio-atelier individuel servant de lieu de travail et d’hébergement
L’accès à un centre de documentation (ouvrages, revues)
L’accès à des ressources locales
Un soutien logistique
L’accès à un vélo
Votre dossier doit comprendre :
Le formulaire d’inscription dûment complété
Un curriculum vitae (maximum de deux pages en format PDF)
Un texte présentant vos intentions de recherche, d’expérimentation ou de production, incluant vos besoins précis en ressources techniques, s’il y a lieu (maximum une page en format PDF)
Deux textes publiés sur l’art actuel : compte-rendu ou critique d’exposition, essai, texte d’opuscule, de catalogue ou de livre d’art (maximum de 10 pages au total en format PDF

Soumettre un dossier

Les dossiers doivent être téléchargés directement sur le site Internet de l’organisme à cette adresse :

http://estnordest.org/appel-de-dossiers-auteur-e-s-canadien-ne-s-2019/

Pour toute question, contactez l’équipe d’ENE: info [arobas] estnordest [point] org

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APPEL DE RÉSIDENCE DE RECHERCHE POUR COMMISSAIRE ET CHERCHEUR INDÉPENDANT À BROOKLYN (NY)

DATE DE TOMBÉE : 15 NOVEMBRE 2018
RÉSIDENCE : AVRIL à MI-MAI 2019
Le Centre CLARK est heureux d’annoncer le sixième appel de résidence de recherche destinée à des commissaires et chercheurs indépendants à New York. Rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts de Montréal, cette résidence de six semaines est réalisée en partenariat avec l’organisme Art in General dont les locaux sont situés à Dumbo, Brooklyn (www.artingeneral.org).

Art in General est un organisme new-yorkais dont le mandat est d’accompagner les artistes et commissaires dans la recherche, la production et la présentation de nouvelles œuvres à travers différents programmes dont les résidences, les partenariats internationaux, etc.

Le programme de résidence d’Art in General a été mis en place en 1994 et se dédie à la promotion des pratiques artistiques critiques tout en offrant des opportunités de recherche pour les commissaires. Les résidents sont intégrés au sein de l’institution, menant leur recherche dans la ville de New York et travaillant côte à côte avec l’équipe d’Art in General, les artistes et une plus large communauté.

La personne choisie se verra attribuer un espace de travail dans les bureaux d’Art in General. Elle sera conviée à des événements publics et privés afin de l’introduire à la communauté new-yorkaise, incluant des vernissages, des conférences d’artistes et des rencontres avec des professionnels du milieu des arts. Une aide additionnelle sur le plan commissarial et organisationnel sera offerte par l’équipe d’Art in General afin que le ou la résident.e puisse tirer le maximum de ce séjour et atteigne ses objectifs de recherche.

Chaque résidence est accompagnée de :
– 1 250 $ CAN en cachet de recherche
– 1 250 $ CAN pour les per diem
– 500 $ CAN de frais de déplacement
– 3000 $ CAN pour l’hébergement

* La personne choisie sera responsable de trouver son hébergement.

Date disponible de résidence (six semaines) : AVRIL à la MI-MAI 2019
Une rencontre avec le public montréalais est prévue à la suite de cette résidence.

Merci de nous transmettre en français ou en anglais :
– une lettre d’intention de recherche d’un maximum de 500 mots
– un CV
– Une sélection d’images (10 max) et de textes (communiqués, catalogues pdf, etc.) de projets déjà commissariés.

Envoyez vos propositions par courriel : administration [arobas] clarkplaza [point] org

* Les candidat(e)s doivent être domicilié(e)s à Montréal.