La Liste: 23 septembre 2016

Symposium d'art/nature: Moncton 2016

Participante au projet Visible/Invisible de Daniel Dugas et Valerie LeBlanc au Symposium d’art/nature: Moncton 2016. Photo: Annie France Noël

Programmation des membres de l’AGAVF

Symposium d’art/nature: Moncton 2016
du 22 septembre au 2 octobre 2016
Camille Bernard-Gravel, Gilles Bruni, Daniel H. Dugas et Valerie LeBlanc, Sonja Hébert, Denis Lanteigne, Collectif M+M+M (Mathieu Boucher Côté, Marika Drolet-Ferguson et Marie-Êve Cormier), Douglas Scholes, Scenocosme, José Luis Torres
projet de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, de la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen, de l’Université de Moncton (département arts visuels et sociologie) et du Comité du Parc du Millénaire
au Parc écologique du Millénaire
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.artnaturemoncton.ca

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Philippe BlanchardNouveaux troglodytes
du 11 août au 24 septembre 2016
In kingdom come – courts métrages expérimentaux
en collaboration avec Images Festival et Sudbury Downtown Indie Cinema Co-op
le mercredi 28 septembre à 19h30
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org

Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Moncton)
Isabelle Hayeur, Mathieu Léger et D’Arcy Wilson – Im/pénétrable nature
du 7 septembre au 16 octobre 2016
vernissage: mercredi 28 septembre à 17h
Pavillon Clément-Cormier
405, avenue de l’Université
Centre universitaire de Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

Galerie SAW Gallery (Ottawa)
Barry Ace, AM (Sébastien Aubin et Caroline Monnet), Shuvinai Ashoona, Sonny Assu, Ludovic Boney, Alison Bremner, Christian Chapman, Rande Cook, Mika Haka, Richard Heikkilä-Sawan, Steven Paul Judd, Rakai Karaitiana, Natasha Keating, Tanya Lukin Linklater, Qavavau Manumie, Kent Monkman, Annie Pootoogook, Nicotye Samayualie et Linus WoodsNEON NDN. Pop art autochtone
commissaire: Jocelyn Piirainen
du 13 août au 24 septembre 2016
67, rue Nicolas
Ottawa, Ontario
www.galeriesawgallery.com

Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
OlicornoPercevoir la beauté dans l’énergie du noir
du 23 septembre au 30 octobre 2016
vernissage: vendredi 23 septembre de 19h à 23h avec performance de 19h à 21h
performance Nuit Blanche: samedi 1er octobre de 21h à 23h

219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

Atelier d’estampe Imago (Moncton)
Laura Watson – Bourse Imago 2016 à la Galerie Sans Nom
du 23 septembre au 21 octobre 2016
vernissage: vendredi 23 septembre de 17h à 19h
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.atelierimago.com

Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
Jonathan Plante Lapincyclope
avec l’appui de VOX
du 19 août au 6 octobre 2016
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca

Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
Kevin ComeauL’évolution d’un sculpteur
du 7 septembre jusqu’à la fin d’octobre
Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse
rendezvousdelabaie.ca/galerie-dart

Appels de dossiers

1. appels en français du Canada

Festival de musique et d’art sonore Re:flux 12 – Moncton – 1er novembre
L’Œil de poisson – Québec – 15 octobre
Rendez-vous du cinéma québécois – Montréal – 14 octobre
Verticale – Laval – 31 octobre
Appel de propositions pour la réalisation de vidéo – 7 octobre
Galerie d’art universitaire Université du Québec à Trois-Rivières – 15 janvier
Studio XX – Montréal – 20 octobre
Axenéo7 – Gatineau – 15 octobre
Centre d’arts visuels de l’Alberta – Edmonton – 15 novembre
Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières – 9 octobre
Centre national d’exposition – Saguenay – 31 octobre
OBORO – Montréal – 23 septembre
Exposition internationale d’estampe numérique miniature XI – Ottawa – en cours
Atelier Circulaire – Montréal – 31 octobre
Caravansérail – Rimouski – 1er octobre

2. appels en anglais du Canada

Artcite – Windsor – 1er novembre
Art Gallery of Windsor – 30 septembre
Images Festival – Toronto – en cours
Duration & Dialogue II Performance Art Festival – Toronto – 30 septembre
Western Front – Vancouver – en tout temps

3. appels internationaux

Antarctic Biennale – 3 octobre
17 Media Art Biennale WRO – Wroclaw, Pologne – 15 novembre
Extra City – Antwerpen-Berchem, Belgique – 14 octobre
Prix Videoformes 2017 – 15 octobre

4. résidences

Mothers in Arts Residency – Amsterdam – en cours
L’Œil de Poisson – Québec – 15 octobre
Spark Box Studio – Emerging artist residency – Picton – 1er octobre
Est-Nord-Est – Saint-Jean-Port-Joli – 1er octobre
Atelier Circulaire – Montréal – 31 octobre
White Water Gallery – micro-residency – sans date
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps

5. art public

Strathcona County – 25 octobre
Kildonan Park – Winnipeg – 25 octobre
4elements Living Arts – Kagawong – 24 octobre
Monument aux victimes du communisme – Ottawa – 11 octobre

6. pour commissaires

Résidence de recherche en arts médiatiques – Galerie Sans Nom – Moncton – 15 octobre
Féminismes – resse arts + opinion – 10 janvier
Inaugural Canadian Craft Biennial Writer’s Residency – 30 septembre
Résidence Est-Nord-Est – Saint-Jean-Port-Joli – 1er octobre

La Liste

L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les événements de ses quinze centres d’artistes et galeries membres à travers le pays et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent principalement aux artistes et parfois aux commissaires.

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1. appels en français du Canada

APPEL DE DOSSIERS

FESTIVAL DE MUSIQUE ET D’ART SONORE
RE:FLUX 12
2 – 4 JUIN 2017

DATE DE TOMBÉE : 1er NOVEMBRE 2016

Le festival de musique et d’art sonore RE:FLUX lance un appel pour des propositions d’artistes, de groupes et de collectifs pour la programmation de sa 12e édition qui aura lieu du 2 au 4 juin 2017 à Moncton, NB.

RE:FLUX met en scène l’éclatement des frontières sonores par l’expérimentation. Puiser dans les failles des normes musicales pour y trouver de nouvelles possibilités d’expansions sensorielles ou l’inconnu. Offrir une expérience inusitée et transcendant toutes attentes. Réinventer la musique telle que nous la connaissons, cherchant une raison d’être tout en la fuyant.
Les dossiers doivent comprendre : 

  • une description de la performance et / ou lettre d’intention
  • courte biographie / historique du groupe
  • quelques liens audio et / ou vidéo
  • optionnel : propositions d’ateliers publics, de conférences ou autres interventions publiques

SVP envoyez le tout dans un seul PDF complet à reflux [point] artsonore [arobas] gmail [point] com
Pour plus d’informations veuillez joindre la coordonnatrice générale du festival, Elise Anne LaPlante, au même courriel !

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PROGRAMMATION 2017-2018

Exposition / Événements multidisciplinaires / Projets hors les murs

Date limite : 15 octobre 2016
L’Œil de Poisson, centre de production et de diffusion en art actuel et multidisciplinaire, invite les artistes et commissaires à soumettre leur projet pour la programmation 2017-2018 (grande galerie et petite galerie). Soutenant les artistes émergents et établis, le centre privilégie un art de recherche et d’exploration qui encourage le décloisonnement des pratiques artistiques et stimule des transferts ou des rencontres entre disciplines.

Les artistes sélectionnés reçoivent des droits d’exposition suivant les normes du CARFAC et ont accès gratuitement à nos ateliers de production pour une période d’un mois précédant leur exposition.
Contenu du dossier :

(Dans un fichier ZIP (10 mo max) – évitez les sous-dossiers)

• Curriculum vitae (max. 3 pages)

• Texte de démarche (max. 250 mots)

• Courte biographie (max. 200 mots)

• Description du projet proposé (max. 500 mots)

(Précisez l’espace souhaité : grande galerie, petite galerie)

• Documentation visuelle (max. 15 images au format JPEG, 72 dpi)

• Documentation de vidéos (liens YouTube, Vimeo ou autre diffuseur Web).
Note : La documentation vidéo doit demeurer en ligne jusqu’en janvier 2017.

• Dossier de presse (facultatif)

Soumission de dossier à programmation [arobas] oeildepoisson [point] com
OBJET: Appel de dossiers 2017-2018
Notez qu’aucun dossier papier ne sera accepté.

Pour les dimensions des galeries: oeildepoisson.com

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À quelques mois de leur 35e édition, les Rendez-vous du cinéma québécois lancent un appel à tous les réalisateurs, producteurs et distributeurs de films québécois ou franco-canadiens. Le festival est à la recherche d’œuvres de fiction et documentaires (courts, moyens et longs métrages), de films d’animation, d’art et expérimentation ainsi que de productions étudiantes.

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 14 OCTOBRE 2016

Formulaire et règles d’admission disponibles au http://form.zonefestival.com/?k=rvcq_f1
Les œuvres doivent avoir été produites entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016.

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Appels de dossiers

31 OCTOBRRRE 2016PROGRAMMATION 2017-2018

— Programme régulière hors les murs

Pouvoirs occultes et territoires rituels

Depuis quelques années, Verticale articule ses choix artistiques autour de pratiques campées dans la réalité du territoire et de l’organisme. Les formes des œuvres et des projets présentés antérieurement sont multiples : sculpture et installation, infiltration graphique, déambulation sonore, art action. D’abord liées entre elles par une approche formelle, ces propositions visaient, largement, une exploration critique
et/ou poétique du territoire.

Cette année, Verticale propose aux artistes de jeter un regard oblique sur le paysage lavallois — naturel, social et/ou politique —, en le considérant sous l’angle particulier du rite et des rituels, comme vecteurs de cohésion et de singularisation communautaire, de marginalisation sociale et d’expression d’un pouvoir autarcique.

D’une telle observation du paysage, Verticale voit affleurer deux figures archétypales et métaphoriques distinctes, chacune entretenant un rapport occulte au territoire à travers un ensemble de pratiques rituelles : la sorcière et le gangster.

Liée à la terre par une ascendance d’ordre spirituel, la sorcière transgresse la norme, et survit grâce à sa force qu’elle tire d’une source surnaturelle. Insoumise et affranchie des idées matérialistes, la sorcière se solidarise et entretient l’art des rituels afin d’accomplir son culte, de manière à repenser les structures de savoir et de pouvoir.

Rattaché au territoire dans un rapport d’exploitation, le gangster infiltre la société et les institutions. Il prospère illicitement et impunément au détriment du système qui le craint et le maintient souvent pour éviter que sa menace ne le détruise de l’intérieur. Organisé et déviant, le gangster agit de façon concertée et pose les actes exigés, rationalisés, pour le maintien de son pouvoir, qu’il veut dominant.

Verticale — centre d’artistes est ouvert aux propositions en art performatif, puisqu’en tant que membre de VIVA ! Art Action, le centre participera à la prochaine édition de la biennale, prévue à l’automne 2017.

Verticale — centre d’artistes invite les artistes émergents, en mi-carrière ou établis à soumettre leur projet. Verticale est ouvert aux pratiques qui favorisent les dialogues interculturels et invite également les femmes, les membres des minorités visibles et/ou ethniques, les autochtones, ainsi que les personnes handicapées à déposer leur dossier.

FORME ET CONTENU DU DOSSIER :

— Description du projet

— Texte de démarche

— CV à jour

— Documentation visuelle et liste de références

— Photographies : maximum de 10 en .jpg.

— Audio et vidéo : maximum de 7 minutes en lien externe

— Autre documentation pertinente au besoin

(publications, revue de presse, lien vers site web, calendrier projeté,
budget, etc.)

Veuillez fournir un fichier compressé contenant les pièces mentionnées ci-dessus (fichier .zip d’un maximum de 10 Mo). Pour ce faire, annexez votre fichier .zip au formulaire en ligne : verticale.ca

Les dossiers doivent être déposés en ligne. Les dossiers reçus par la poste ne seront pas évalués.

Verticale – centre d’artistes
412-397, boul. des Prairies O.  450 934-6042
Laval (Québec)           verticale.ca
H7N 2W6
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AAMI – IMAA
Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques de 2017

Appel de propositions pour la réalisation de vidéo sur de grands artistes canadiens :
Aux réalisatrices et réalisateurs de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario, du Québec, du Nouveau Brunswick et de la Nouvelle-Écosse
Nous sommes heureux de vous inviter à prendre part à une initiative emballante qui réunit le Conseil des arts et l’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI) et qui vise à rendre hommage aux gagnantes et gagnants 2017 des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques (PGGAVAM).

Nous aimerions que vous y participiez!

Nous cherchons à jumeler des réalisatrices et réalisateurs avec les gagnantes et gagnants du Prix de 2017 pour créer un portrait vidéo artistique de trois minutes. La contribution des réalisatrices et réalisateurs mandatés pour la création de ces portraits sera reconnue de multiples façons. Les portraits vidéo seront présentés sur le site web et sur la page YouTube du Conseil. Les vidéos seront mises en valeur ou diffusés sur les médias sociaux, les sites web de partenaires et lors des événements organisés avec le Musée des beaux-arts du Canada et le Bureau du Gouverneur général. Les réalisatrices et réalisateurs retenus ainsi que les membres de l’AAMI sont aussi encouragés à diffuser ces œuvres sur leurs sites web et leurs réseaux sociaux.

Chaque vidéo doit être un portrait artistique de la gagnante ou du gagnant, et les réalisatrices et réalisateurs mandatés auront le plein contrôle créatif de leur œuvre.

Comment soumettre une proposition : Consultez le site web du Conseil ou lisez le document ci-joint.

Date limite des soumissions : le vendredi 7 octobre 2016

Pour toute question, communiquez avec :

Lana Crossman
Lana [point] crossman [arobas] conseildesarts [point] ca
Conseil des arts du Canada
1–800-263-5588 poste 4179 | 613 566-4414 poste 4179

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APPEL DE DOSSIER programmation 2017-2018

Date limite : 15 janvier 2017
Galerie d’art universitaire Université du Québec à Trois-Rivières

Les artistes professionnels en arts visuels et numériques sont invités à déposer un projet d’exposition. Tout exposant est invité à présenter une conférence aux étudiants en arts.

Contenu du dossier :
• Un curriculum vitæ
• Un texte de démarche artistique
• Une description du projet proposé
• Liste descriptive des images
• Dossier visuel : 10 à 15 images des œuvres ou de projets antérieurs en format JPG
• 1 Mo maximum par image (les images trop lourdes ne seront pas visualisées).
• Pour les vidéos, inclure un lien dans le corps du courriel vers un site de diffusion vidéo
(ex : Youtube, Vimeo, etc.). S’assurer que les vidéos restent en ligne jusqu’à la fin de l’année en cours ou les envoyer par «wetransfer».
Réception des dossiers par courriel seulement
Pour infos ; galerie-art [arobas] uqtr [point] ca tél. : 819 376 5011 # 3231.

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APPEL À PROJETS
PROGRAMMATION 2017/2018

DÉLOCALISATIONS (DISLOCATIONS)
DATE LIMITE : 20 OCTOBRE 2016

L’histoire contemporaine se caractérise par des expériences de délocalisation (dislocation). Dans le contexte de la mondialisation, le capital, la culture, les biens, l’information et les personnes se déplacent d’un endroit à un autre. Les gens voyagent métaphoriquement et géographiquement pour diverses raisons : par plaisir, par nécessité, à cause des guerres ou des politiques nationales et internationales, ainsi que des catastrophes naturelles. En adoptant le sens général du terme délocalisation (dislocation) – à savoir être “hors de propos” ou “être en dehors de” à partir d’un endroit premier, d’un lieu, d’une position ou d’un état – le Studio XX accueille des propositions qui explorent des formes matérielles et métaphoriques de délocalisation (dislocation) de manière ludique, critique et hypothétique.

Dans le cadre des célébrations pour le 375e anniversaire de la ville de Montréal en 2017, nous encourageons des propositions qui interrogent comment cet espace géographique et physique – l’île de Montréal en tant que territoire non cédé –  est-il un site d’expériences et d’histoires différentes ? Comment peut-il simultanément inspirer un sentiment d’appartenance pour certaines personnes et peut être ressenti comme hostile et dangereux pour d’autres ? Nous accueillons également des propositions qui réfléchissent au rôle des médias et des technologies (c’est-à-dire les téléphones mobiles, les véhicules aériens sans pilote ayant des capacités mortelles) dans la redéfinition des notions de lieu, de délocalisation (dislocation) et de présence.

LES THÉMATIQUES PEUVENT COMPRENDRE :

les débats féministes autour des questions de l’emplacement et de délocalisation (dislocation);
les récits introspectifs et autobiographiques sur l’appartenance ou la non appartenance;
les références aux frontières, aux déplacements et à la mobilité;
les réflexions critiques sur la notion “d’être hors de propos” en lien avec la thématique des colons blancs européens au Canada et/ou à Montréal;
la délocalisation (dislocation) en tant que critique face aux différentes appartenances, identités et aux discours sur les origines figées;
les références aux connotations négatives du déplacement géographique : déportation, expulsion, être chassé-e d’un endroit;
les études sur les processus par lesquels l’identité se crée en relation avec des emplacements physiques ou des délocalisations (dislocations);
les relations d’amour/haine avec les technologies localisées;
l’angoisse d’être en dehors des médias sociaux;
le rôle des nouveaux médias et des technologies dans la création de souvenirs, de sentiments d’appartenance et d’identité;
la délocalisation (dislocation) en tant qu’expérience commune pour les corps non-hétéronormatifs ou “capables” dans les espaces concrets et en ligne;
les redéfinitions de la notion de présence ; l’idée d’être présent-e par rapport au rôle des technologies immersives et de réalité augmentée (cf. Pokemon Go).

CE QUE NOUS RECHERCHONS

Les participant-e-s peuvent présenter des propositions pour des expositions, des ateliers ou des événements/activités d’une journée.

Exemples de projets pour les expositions : net art, art électronique et audio, oeuvre interactive, art radiophonique, art vidéo, installation, médias géolocalisés, art du jeu vidéo, réalité augmentée, bio art, interventions publiques, pratiques du libre et ancrées dans la communauté.

Exemples d’événement/activité d’une journée : conversation, table ronde, discussion, performance.

Nous recherchons des propositions inspirées par (mais sans s’y limiter) : les féminismes, les études critiques sur la race, le cyberféminisme, les études queer et les études relatives aux personnes handicapées.

Les soumissions sont acceptées en français ou en anglais.

Le Studio XX accueille des projets d’artistes s’identifiant comme femmes et/ou issu-e-s de communautés s’inscrivant dans une diversité des genres, de commissaires et d’activistes, ainsi que de collectifs et d’organisations.

CE QUE NOUS OFFRONS

Le Studio XX offre des cachets d’artistes basés sur la grille des barèmes de diffusion en arts médiatiques du CQAM.

Les projets retenus bénéficient d’un soutien artistique et technique (*à définir en fonction de chaque projet et selon les ressources disponibles).

* Veuillez prendre note que cet appel ne concerne pas des projets qui nécessitent un soutien à la production (les oeuvres soumises doivent avoir atteint leur stade de diffusion).

Avant de soumettre une proposition, les candidat-e-s sont fortement encouragé-e-s à consulter le mandat du Studio XX, les modalités de soumission et les plans de la galerie.

MODALITÉS DE SOUMISSION

Pour soumettre une proposition au Studio XX, veuillez envoyer le dossier de candidature sous un format .pdf ou dans un fichier .zip (taille du fichier max. 5 MB) à programmation [arobas] studioxx [point] org au plus tard le 20 octobre 2016, à minuit.

S’il vous plaît, veuillez télécharger et compléter le FORMULAIRE et inclure les documents requis.

Objet du courriel : Propositions – Programmation 2017-2018
Date limite de soumission : 20 octobre 2016

Seules les soumissions complètes seront prises en considération. Les participant-e-s recevront un accusé de réception. Les participant-e-s sélectionné-e-s seront avisé-e-s en janvier 2017.

Pour plus d’informations : www.studioxx.org
Pour toute autre question et demande de renseignements, contactez-nous à : info [arobas] studioxx [point] org

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Entr’ARTS 2017 : artistes mentors recherchés! NOUVELLE DATE LIMITE: 7 octobre à minuit

RAFA – Regroupement artistique francophone de l’Alberta
http://www.lerafa.ca/coup-doeil/index.php?nid=1108

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En vue de sa programmation 2017, AXENÉO7 sollicite actuellement des propositions d’artistes, de groupes d’artistes et de commissaires pour un séjour de résidence et/ou une exposition.

Disposant de trois salles d’exposition, d’une résidence avec atelier ainsi que d’une menuiserie, le centre d’artistes AXENÉO7 offre des conditions de recherche et de production complètes. Situé dans l’édifice de La filature qu’il partage avec le centre de production DAÏMÔN, AXENÉO7 est un espace d’échange et de dialogue qui favorise l’expérimentation et le risque comme des valeurs essentielles à la recherche en arts visuels.

DATE DE TOMBÉE POUR LA SOUMISSION DES DOSSIERS : le samedi 15 octobre 2016 à minuit

AXENÉO7 OFFRE :
-Une résidence de 4 semaines
-Une exposition de 4 semaines
-Les services d’un(e) technicien(ne) et aide au montage
-Des cachets d’artistes conformes aux normes de CARFAC

MODALITÉS
Le dossier doit comprendre les éléments suivants, dans un seul fichier PDF:
-Un curriculum vitæ (3 pages max.)
-Une démarche artistique (1 page max.)
-10 images (une image par page, inscrire le titre, le médium, l’année)
ou œuvres vidéographiques et sonores (5 pièces maximum, inclure les liens directs vers les documents en ligne : Vimeo, Soundcloud, YouTube, etc.)
-Une proposition de projet (indication du choix de projet : une résidence de recherche et/ou une exposition)
-Une liste de besoins techniques

Le poids total du dossier ne doit pas excéder 2GB
Les dossiers reçus seront soumis à l’étude du comité de programmation.

Faites parvenir vos dossiers par WeTransfer à l’adresse axeneo7 [arobas] axeneo7 [point] qc [point] ca avec le titre APPEL 2017 dans l’objet du courriel.

Fondé en 1983, AXENÉO7 est un centre d’artistes autogéré engagé dans la défense, la mise en valeur et le développement de la réflexion et de la diffusion en arts visuels. Il se veut un lieu d’accueil et d’ouverture, orienté vers l’expérimentation, la rencontre et le partage. À travers une programmation engagée, il se consacre au renouvellement des paramètres des pratiques artistiques, à l’amélioration des conditions de production des artistes et à la diversification des modes de présentation des arts actuels.

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Centre d’arts visuels de l’Alberta

Les artistes, groupes d’artistes et commissaires de toutes disciplines sont invités à soumettre un dossier pour la programmation 2017. Nous encourageons les projets qui portent un regard critique et innovateur sur l’art et qui ouvrent les frontières entre les différentes disciplines artistiques. Pour susciter la production artistique visuelle albertaine, notre jury portera une attention particulières aux dossiers provenant de l’Alberta.

Les dossiers seront révisés par un jury impartial et un cachet suivant la grille tarifaire CARFAC sera remis aux artistes exposants.

Date limite de soumission des dossiers :

15 novembre 2016

Le dossier doit inclure :

  1. Coordonnées : nom + prénom, adresse postale et courriel, numéro de téléphone.
  2. Proposition de projet d’exposition. Max. 1 page.
  3. Démarche artistique. Max. 1 page.
  4. Un curriculum Vitae à jour
  5. 10 images d’œuvres récentes (Format JPEG, max 1mo)
  6. S’il y a lieu, document vidéo ne dépassant pas 5 minutes (un lien de visionnement doit être envoyé)
  7. Une liste descriptive des œuvres : Titre-médium-dimension-année
  8. Tout document pertinent, s’il y a lieu : Brochure, journal, site web.

Tout les documents doivent être lisibles sur MAC en formats .doc ou PDF

Envoyez vos dossiers complet (Objet: programmation 2017) au:

cavalberta [arobas] gmail [point] com

*Les dossiers envoyés par la poste seront acceptés mais ne sont pas recommandés.

http://www.galeriecava.com/#!appels-de-dossiers/a3ms6

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La Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières, la plus grande manifestation entièrement consacrée à l’estampe au Canada, lance son appel de dossiers pour sa 10e édition qui sera présentée du 18 juin au 10 septembre 2017 à Trois-Rivières.

L’appel de dossiers s’adresse aux artistes professionnels qui utilisent les techniques de l’estampe dans une démarche contemporaine. L’inscription se déroulera jusqu’au 9 octobre. Le formulaire d’inscription et les règlements en français, anglais et espagnol sont également disponibles sur notre site web www.biectr.ca. Le formulaire d’inscription peut être rempli et retourné en ligne ou par la poste.

Bienvenue à tous!

Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières

58, rue Raymond-Lasnier

Trois-Rivières (Québec)

Canada, G9A 2J6

819.370.1117

info [arobas] biectr [point] ca

www.biectr.ca

Formulaire d’inscription : http://biectr.ca/inscription/index.php

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Centre National d’exposition

Soumission de projets

Dates limites pour le dépôt des dossiers : 30 avril et 31 octobre de chaque année
Les dossiers peuvent être reçus en tout temps au cours de l’année.

Documents requis:

  • Curriculum vitae récent
  • CD, DVD ou 10 à 15 diapositives dont la majorité illustre votre travail récent
  • Démarche artistique (1 page)
  • Projet d’exposition (1 page)
  • Dossier de presse (récent)
  • Fiche technique du projet d’exposition (si nécessaire)
  • Tout autre document pertinent à l’étude du dossier

4160, rue du Vieux Pont (Mont Jacob), C.P. 605
Ville de Saguenay, (arr. Jonquière) (Québec)
G7X 7W4

http://www.centrenationalexposition.com/index.php?id=29&lang=fr

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2018 et 2019 à OBORO – expositions, résidences, projets spéciaux

Nous sommes heureux de lancer juste avant l’été notre nouvel appel de dossiers 2018 et 2019. Artistes et commissaires de tous horizons, proposez-nous un projet d’exposition, de résidence ou un projet spécial. Retrouvez tous les détails sur notre site Web. Au plaisir de découvrir vos propositions !

Date de tombée : le 23 septembre 2016, à 23 h 59

OBORO
4001, rue Berri, local 301
Montréal (Québec) Canada H2L 4H2
Tél. : 514 844-3250
Télécopieur : 514 847-0330
Courriel : oboro [arobas] oboro [point] net
Site Web : www.oboro.net

[en savoir plus]

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APPELS DE DOSSIERS
de l’Atelier Circulaire
pour la saison 2017-2018
L’Atelier Circulaire invite les artistes à travers le monde à soumettre leur projet aux appels de dossiers de sa saison 2017-2018.

Date limite de soumission: 31 octobre 2016

PROJET D’EXPOSITION
Les artistes professionnels et les commissaires de partout à travers le monde, ayant un projet d’exposition intégrant les arts imprimés, doivent soumettre un dossier décrivant leur projet pour exposer à la Galerie de l’Atelier Circulaire.

Chaque année, la sélection des expositions ayant lieu à la Galerie de l’Atelier Circulaire est faite par un jury impartial, composé de membres et de personnalités reconnues du milieu des arts visuels. Veuillez noter que les cachets d’artistes pour les expositions sont payés selon la tarification de la CARFAC.

Plus d’informations sur cet appel

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APPEL DE DOSSIER RÉGULIER — 2017/18 CARAVANSÉRAIL INVITE LES ARTISTES À SOUMETTRE LEUR DOSSIER POUR L’APPEL SUIVANT

— PROJET D’EXPOSITION | 2017-2018
Artistes de la relève (10 ans et moins de pratique professionnelle) et ceux dont
la pratique est émergente

Date limite — 1er octobre 2016

Le Centre d’artistes Caravansérail recherche des artistes qui, dans leur démarche, oeuvrent à renouveler les pratiques, travaillent à rendre perméables les frontières entre les disciplines et développent des stratégies de diffusion inédites.

 FORME ET CONTENU DU DOSSIER
1 Vos coordonnées complètes (adresses postale et électronique, numéro de téléphone);
2 Une description du projet(environ 250 mots);
3 Une démarche artistique(environ 250 mots);
4 Un curriculum vitæ;
5 Un dossier visuel comprenant un maximum de 15 images sélectionnées d’oeuvres
récentes
(fichiers jpeg, RVB d’environ 1024 x 768 pixels à 72 ppp);
6 S’il y a lieu un document vidéographique d’une durée de 5 minutes ou moins;
7 Une liste descriptive des oeuvres;
8 Tout autre document pertinent (Médias, blogue, site internet).

*Tout dossier incomplet sera refusé

 Votre dossier doit nous être transmis par courriel à communication [arobas] caravanserail [point] org
L’ensemble des documents doivent être lisibles sur MAC en formats .doc ou PDF.

Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Contactez-nous.

http://caravanserail.org/appels-de-propositions/#appel1

2. appels en anglais du Canada

Semiannual call for submissions deadline: November 1, 2016

Artcite Inc., an artist-run centre for the contemporary arts, is situated in a large store front space located in downtown Windsor, Ontario, a border city that benefits from cross cultural exchange with Detroit, Michigan.

We feature new and experimental art production in all media and welcome submissions from artists for recent or proposed new work as well as curatorial proposals from artists, curators and collectives. Off-site exhibition areas (indoor or outdoor) may also be arranged for mounting special projects, performances and site-specific works.

We are mandated to promote professionalism in the arts. This means that we support the artists we exhibit by paying professional artist fees at nationally established rates. Artcite Inc. is a registered charitable organization and is a member of Artist-Run Centres and Collectives Conference [ARCCC], and Artist-Run Centres & Collectives Ontario [ARCCO]. Artcite Inc. acknowledges the support of the Canada Council for the Arts, Ontario Arts Council, City of Windsor and the Ontario Trillium Foundation.

Artcite Inc. is directed by; its membership, a volunteer board, and a team of staff members – the majority of whom are practicing professional artists themselves.

For more information on how to submit, please visit our submission guidelines page: http://artcite.ca/submissions/ or contact Andrea Slavik, Program Coordinator: prgmcoord [arobas] artcite [point] ca

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Submission Deadline: EXTENDED to Friday September 30, 2016, 5pm
Exhibition Dates: September 29, 2017 – January 14, 2018
(results will be communicated in the fall of 2016)

Curated by Jaclyn Meloche, PhD, Interim Curator of Contemporary Art, Art Gallery of Windsor
Guest Juror: Kirsty Robertson, PhD, Associate Professor, Western University, Canada

The Art Gallery of Windsor (AGW) is pleased to invite proposals for new or recent artworks for Downtown/s: Urban Renewal Today for Tomorrow, The 2017 Art Gallery of Windsor Triennial of Contemporary Art which brings together examples of contemporary art made by artists in southwestern Ontario, Windsor-Essex, and Detroit surrounding the theme of downtown/s – downtown destruction and downtown renewal. In response to this theme, artists are to consider the many ways in which they experience, understand and frame the notion of downtown within their community in all its locational precarity and multiplicities.

The strategic plurality of the word downtown speaks to current and timely conversations about global architecture, culture and economic renaissance, topics that are changing the nature of what a downtown looks like, how it functions, and for whom. In an effort to expand the Art Gallery of Windsor’s notion of downtown and collaborate with other sites in and around the city, additional locations will serve as a stage for the presentation of art, such as the University of Windsor and its newly relocated School of Creative Arts, the Windsor Symphony Orchestra, the Windsor International Aquatic and Training Centre, and other sites to be determined. In the spirit of an intervention, we invite artists to submit recent works, or proposals for new work to be exhibited in a variety of spaces. Artists are encouraged to share their stories with us. We want to know how artists are responding and re-imagining their experiences and understandings of downtown in times of urban renewal. Works in all media will be considered, including sculpture, performance, video, audio, installation, photography, painting, drawing and digital media.

Application Guidelines:

Eligibility: Downtown/s: Urban Renewal Today for Tomorrow, The Art Gallery of Windsor Triennial of Contemporary Art is open to artists living in southwestern Ontario, Windsor-Essex and Detroit.
Artworks in all media created in the past two years are eligible.
Applications must include the following:Cover page including name, address, city, postal code/ zip code, country, telephone, email and website (if applicable)
Project title, and media
10 images or audio-visual documentation of previous work in the following formats (digital images: JPEG, maximum 1MB file size; maximum resolution 1024 X 768 pixels. Video must be viewable in Quicktime or Windows Media Player, maximum resolution 1024 X 768 pixels.) Clearly labeled CD, DVD or flash drive will be accepted.
Please include a corresponding image list identifying the title, date, media and dimensions.
CV and Artist statement (no more than 4 pages)
Project description/ Proposal (no more than 500 words)
Details of technical requirements for the work (i.e. services, necessary equipment including maintenance of the work)
A stamped, self-addressed envelope – if you would like your support material to be returned to you.
Artists included in the exhibition will be paid an artist fee in accordance with Canadian Artist Representation (CARFAC) guidelines.

Please send applications to:
The 2017 Art Gallery of Windsor Triennial of Contemporary Art
Art Gallery of Windsor
401 Riverside Drive West
Windsor, Ontario, N9A 7J1
In person deliveries accepted at AGW Visitor Services, 2nd floor, between 11 am – 5 pm, Wednesday through Sunday only.

Inquiries:
Jaclyn Meloche, Interim Curator of Contemporary Art, Art Gallery of Windsor
519-977-0013 ext 125
jmeloche [arobas] agw [point] ca

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Images is now accepting entries for the ON Screen, which includes both feature length and Short moving image works that screen in cinema, OFF Screen, which includes: gallery installations and live performances, and Guest Curator, which includes curatorial proposals for both in cinema programs and gallery installations, sections of our festival.  more details

http://www.imagesfestival.com/festival.php?misc_id=28

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DURATION & DIALOGUE II PERFORMANCE ART FESTIVAL 2017
KATZMAN CONTEMPORARY

The Duration & Dialogue Collective is proud to announce a call for submissions for the Duration & Dialogue II Performance Art Festival at Katzman Contemporary, curated by Natasha Bailey, Dario Del Degan, and Johannes Zits. Duration & Dialogue II will run from January 27 to 29, 2017, exploring the theme of “duration.”

This call is for performance art submissions that explore the theme of “duration” within a maximum time frame of 12 hours. Artists are also welcome to propose live stream performances from remote locations.

To enlarge the focus on performance art and to further promote the dialogue of aesthetics within our contemporary context, artists participating in this festival will be paired with an industry professional to lead a post-performance discussion with audience members.

Artists selected to perform in the Duration & Dialogue II Performance Arts Festival will be paid a small honorarium for their participation. All production costs are the responsibility of the artists; however, the gallery will offer its resources as available.

Proposals should include:
-a CV-an artist statement
-a detailed description of the work you wish to present or explore
-any relevant support material

Please send files as PDFs. You may include images, videos, print, or digital documentation of your work as links, PDFs, or image files. Please be courteous of image size and materials that you are sending. Ensure that attachments total to less than 10MB; if more space is required for time-based or intermedia work, you may provide a link to a Dropbox.

Send your proposal by email to info [arobas] katzmancontemporary [point] com with a subject line of Duration & Dialogue II.

The deadline for submissions is FRIDAY, SEPTEMBER 30, 2016 by midnight. Artists selected to participate will be contacted by Monday, October 17, 2016 by 5:00pm.

http://www.katzmancontemporary.com

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Call for Exhibition Proposals: Western Front, Vancouver, ongoing

Submissions are accepted on an ongoing basis and are reviewed by program curators. Artists/Musicians of all levels of experience are encouraged to apply, as are those from diverse backgrounds. Applications from artists from other disciplines who wish to expand their creative practices are welcome.

Please be aware that programming is often determined one to two years in advance. We will contact you if we feel that your proposal is suitable to the current programming at the Western Front.

Submissions should include:
1. Project Outline/Artist Statement (max 300 words)
2. Curriculum vitae / biography
3. Support material (digital images/text, CD, DVD)
4. Support material description with media, title and year of production

We accept links to online press kits and websites.

Please note: Submissions will not be returned. Please do not send originals or masters.more info: http://front.bc.ca/submissions/

3. appels internationaux

#AntarcticBiennale_Calls
Take a chance to create your artwork on the last free continent

Application deadline: August 22–October 3, 2016

antarcticbiennale.com
Facebook / Instagram
“Antarctica is the last free continent. It belongs to no state and, according to international agreements, is intended exclusively for creative activities and scientific research in the interests of all of humanity. It is pure, hard to reach, and mysterious—like Art itself! The sixth continent resembles a white sheet of paper, upon which artists from different countries might draft new visions for life in the 21st Century.”
–Alexander Ponomarev (Commissioner, The Antarctic Biennale)

The Organizing Committee of the Antarctic Biennale is pleased to announce an international open call for an artistic project to be realized in Antarctica, as part of the 1st Antarctic Biennale. Artists under the age of 35, working in any medium (including installation or performance), are invited to apply. Projects may be manifested on land, ice, or water, or else onboard the biennale’s expedition vessel. Proposals should take into consideration the following aspects—logistics, mobility, proportionality to space, ecological compatibility, artistic expressiveness, and conceptual acuity. In accordance with the principles of the biennale, no materials will be left behind. All proposals must respond to the biennale’s motto: “Mobilis in Mobile.” For more detailed conditions see www.antarcticbiennale.com.

The competition jury will include Alexander Ponomarev and members of the biennale’s Artistic Advisory Board—Defne Ayas, Hans Ulrich Obrist, Hoor Al-Qasimi and Nadim Samman.

15 finalists will receive invitations to participate in a group exhibition at the Antarctic Pavilion (Venice, summer 2017).

In spring 2017 the author of the winning proposal will join a group of globally celebrated artists (including Tomás Saraceno, Hani Rashid, Matthew Ritchie and more) onboard the polar research ship Akademik Ioffe, departing from Ushuaia for the Antarctic Circle to realize their projects. The Organizing Committee anticipates the subsequent re-installation/performance of the selected work (or its documentation) in a series of exhibitions at international museums in the months following the expedition.

We also invite video submissions to be considered for inclusion as part of the Antarctic Biennale Cinema screening program onboard the biennale expedition vessel (curated by Nadim Samman). Selected works may be included in subsequent exhibition projects.

The biennale’s Commissioner, Alexander Ponomarev, had this to say about the initiative: “This is a biennale ‘upside down’: instead of the usual national pavilions—the icy inaccessibility of the Antarctic continent. Instead of pompous apartments and hotel rooms—ascetic cabins. Instead of chaotic creative wanderings, through receptions and tourist filled streets—a dialogue with big nature and an explosion of consciousness facilitated through the dialogues with scientists, futurists, and technological visionaries.”

The online application process will be open on August 22, 2016: www.antarcticbiennale.com

Deadline for applications: October 3, 2016 (11:59:59pm CEST)
Finalists announcement: October 2016
Winner announcement: December 2016

Project hashtags: #AntarcticBiennale / #AntarcticBiennale_Calls / #topsy_turvy

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17 Media Art Biennale WRO: Draft Systems

Submission deadline: November 15, 2016

WRO Art Center
Widok 7
50-052 Wrocław
Poland

T +48 71 343 32 40

wrocenter.pl
opencall.wrocenter.pl
Facebook
The program is open to various forms of expression and communication applying the artistic potential of new media and completed after January 1, 2015.

WRO 2017: Draft Systems
Overheated technological development considered at all stages has proven costly to the planet; barely established synergy is getting dissociated again, democracy as “best of the systems” seems to no longer be sustainable; we accept shaky, precarious and temporary positions; while seeking personalised alliances, we commit ourselves to loyalty towards communication procedures.

How does contemporary art reflect/express/imply these processes? How does artistic practice outline this changeable position framing it in a communication form—between installation and action, concept and artistic manifestation?

WRO Biennale: about
The WRO Media Art Biennale is the major forum for new media art in Poland, and one of the leading international contemporary art events in Europe. Since its inception in 1989, WRO has beenpresenting art forms created using new media for artistic expression and communication exploring current creative territories and building a critical perspective toward emerging issues in culture, art, society and technology.

The previous edition of the Biennale—WRO 2015: Test Exposure—was held at ten sites around the city of Wrocław: museums, galleries, department store, new building of the University Library before its opening to the public, private flat and public space, where the works of over 250 artists were shown. The exhibitions, concerts, performances, video projections, installations and conferences were attended by over 100,000 visitors.

The WRO 2015 catalogue is available both in print and online here.

Deadline for submissions: November 15, 2016, 23:59 (CET)

Opening events of WRO 2017: May 17–21, 2017

opencall.wrocenter.pl

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Call for projects: Extra City, 2017–19

Application deadline: October 14, 2016

Extra City Kunsthal, Antwerpen
Eikelstraat 31
2600 Antwerpen–Berchem
Belgium

extracitykunsthal.org
Facebook
Extra City is a Kunsthal that finds inspiration in the city for depicting different visions of our future, by encouraging new links between contemporary (inter)national art and artists, researchers, and city dwellers. The full mission and vision can be found here.

Last year, Extra City Kunsthal in Antwerp updated its mission and renewed its structure. From 2017 onwards, it will be coordinated by a director who will carry out the concrete implementation of the programme together with a small team of (international) curators and artists, each for a maximum period of three years.

In that context, Extra City is launching an open call for project proposals to be realised during 2017–19. Applicants can submit a proposal for a one-off project or for a long-term, intensive collaboration via a segment of the programme or a project spread over a maximum of three years.

The submitted projects can be very diverse: we welcome proposals for exhibitions, creations, public programmes, workshops, lecture series, debates, research, film screenings, performances, reflective works, publications, discursive projects or completely new formats.

The proposals must align with the new mission and vision of the organisation, but it has been a conscious choice to provide very little in the way of limitations or concrete direction at this stage. We are instead giving voice to curators and artists, in order to create from the submitted proposals a sharp, urgent, varied, and pre-eminent programme for the coming years.

An international jury will make a selection of the submitted projects for further elaboration and realisation.

Submission deadline for project proposal: Friday, October 14, 8pm

Click here for further information

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APPEL A PROJETS VIDEO

PRIX VIDEOFORMES 2017

Prix / VIDEOFORMES 2017  :

• Grand Prix VIDEOFORMES de la Ville de Clermont-Ferrand
• Prix VIDEOFORMES du Conseil Départemental du Puy de Dôme

Concours international ouvert à tous. Les œuvres présentées doivent témoigner d’une écriture originale innovante où la recherche artistique prime sur les moyens techniques utilisés.

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 15 octobre 2016

Règlement et formulaire : ICI

4. résidences

Mothers in Arts Residency

soumissions en cours

Amsterdam

http://www.mothersinarts.com/residency

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PROGRAMMATION 2017-2018

Résidence de trois mois + exposition

Date limite : 15 octobre 2016

L’Œil de Poisson, centre d’artistes de la ville de Québec (Canada), offre la chance à un artiste de diffuser son travail dans l’une de ses galeries suite à une résidence de recherche et de production. Le centre privilégie un art de recherche et d’exploration qui encourage le décloisonnement des pratiques artistiques et stimule des transferts ou des rencontres entre disciplines.

Cette résidence se déroule sur une période de trois mois (entre octobre et mai). Celle-ci s’adresse aux artistes qui ont besoin d’utiliser nos ateliers de bois et/ou de métal pendant toute cette durée, que ce soit dans le cadre d’une pratique installative, sculpturale ou multidisciplinaire. Tout en préparant son projet, l’artiste aura accès aux équipements du centre de même qu’à un grand espace de travail commun où plusieurs artistes de la région de Québec travaillent sous la supervision d’une équipe de techniciens chevronnés.

Le centre offre l’hébergement avec per diem pour une période de trois mois. L’artiste doit défrayer son transport jusqu’au centre.
Contenu du dossier :

(Dans un fichier ZIP (10 mo max) – évitez les sous-dossiers)

• Lettre de motivation

• Curriculum vitae (max. 3 pages)

• Texte de démarche (max. 250 mots)

• Courte biographie (max. 200 mots)

• Proposition de projet de résidence (max. 500 mots)

• Documentation visuelle (max. 15 images au format JPEG, 72 dpi)

• Documentation de vidéos (liens YouTube, Vimeo ou autre diffuseur Web).
Note : La documentation vidéo doit demeurer en ligne jusqu’en janvier 2017.

• Dossier de presse (facultatif)

Soumission de dossier à programmation [arobas] oeildepoisson [point] com
OBJET: Résidence 2017-2018
Notez qu’aucun dossier papier ne sera accepté.

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EMERGING ARTIST RESIDENCY AWARD 2016
SPARK BOX STUDIO

Beginning your career as an emerging artist can be tough, which is why Spark Box Studio is offering FREE RESIDENCIES to emerging artists. This residency opportunity is a unique way for emerging artists to cultivate new ideas, access a rich library of arts resources, learn about career-building opportunities, and develop an understanding of the art world.

ABOUT THE AWARD

Every artist wants time to work, research, explore and create.
There is just one issue: Where?

Enter: Spark Box Studio a print studio and artist residency that is offering six emerging artists (from anywhere in Canada) a one-week residency at our studio and residency in Prince Edward County.

The selected applicants will be given a semi-private studio space, access to the Spark Box Studio equipment and resources, living accommodations, as well as a one-hour consultation with owner Chrissy Poitras regarding their specific arts business questions.

Deadline: October 1, 2016.

Please be advised that the award is for 7 consecutive days.

Emerging Artist Award is valued at $480.00 per person.

For more details and to apply visit: http://sparkboxstudio.com/residencyaward/

Spark Box Studio
885 County Rd. 5
Picton, ON
K0K 2T0

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Résidences d’artistes 2017
Est-Nord-Est est un centre d’artistes autogéré dont le mandat principal est d’offrir aux artistes en processus de recherche un soutien à la production par le biais de résidences. Les périodes de résidence offertes au printemps, à l’été et à l’automne permettent de réunir jusqu’à quatre artistes à la fois, ainsi qu’un(e) commissaire ou un(e) auteur(e) en art actuel. D’une durée de huit semaines, les séjours offrent aux artistes l’occasion de créer dans un espace culturel différent, vivant et stimulant.

Fondé sur la rencontre entre les pratiques contemporaines de la sculpture et celles relevant d’un savoir-faire traditionnel, Est-Nord-Est accueille aujourd’hui des artistes de toutes les disciplines et pratiques des arts visuels actuels. Les résidences à Est-Nord-Est s’adressent aux artistes professionnels tant établis qu’émergents et ce, de partout dans le monde. Est-Nord-Est fait partie du réseau de résidences d’artistes Res Artis, des organismes d’accueil pour les Pépinières européennes pour jeunes artistes et est membre du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec.

Est-Nord-Est est situé à Saint-Jean-Port-Joli, un village sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent dont les paysages sont caractérisés par la forte présence de l’agriculture, de la forêt et des voies fluviales. Saint-Jean-Port-Joli est situé à 115 km de Québec et à 350 km de Montréal.

Modalités
La résidence de 8 semaines inclut :

Des droits de résidence de 1215 $ CA;
L’hébergement dans une maison voisine des ateliers, en compagnie des autres artistes et du ou de la commissaire ou auteur(e);
L’accès à un atelier individuel;
Un soutien technique et logistique;
L’accès aux ateliers de bois et de métal ainsi qu’à des outils pour travailler divers matériaux (pierre, céramique, etc.);
L’accès à un matériel audio visuel et informatique.
L’accès à un vélo.
Voir la liste des équipements.

Périodes de résidence
Printemps: 1 mai au 23 juin 2017/ Été : 3 juillet au 25 août 2017 / Automne : 4 septembre au 27 octobre

Étant donné la réalisation imminente du projet d’immobilisation Est-Nord-Est: Tous Azimuts!, des changements pourraient survenir en ce qui concerne le déroulement ou la tenue des résidences 2017. Est-Nord-Est communiquera ces changements aux personnes concernées.

Soumettre un dossier / date limite: 1 er octobre 2016
Vous devez répondre au formulaire ci-dessous et déposer un seul fichier compressé (zip) d’un maximum de 10 Mo. Vous devez nommer votre dossier comme suit : 2017_nom_prénom.

Votre dossier doit inclure :

Un curriculum vitae (maximum de deux pages en format PDF);
Un texte de démarche artistique (maximum d’une page en format PDF);
Une lettre présentant votre projet de recherche, incluant des besoins spécifiques en termes de ressources techniques s’il y a lieu (maximum d’une page en format PDF);
Un dossier visuel de 10 à 15 images (format JPG) accompagné d’une fiche descriptive des images;
Pour les vidéos, inclure un lien (Viméo, You Tube, etc,). S’assurer que les vidéos resteront en ligne jusqu’à la mi-avril 2017.

Les résident(e)s sont sélectionné(e)s par un jury de pairs. Est-Nord-Est rassemble des artistes dont les pratiques sont en complémentarité ou en dialogue entre elles, ou en adéquation avec la spécificité de la résidence.
Est-Nord-Est offre aux artistes :

Un espace-temps de recherche et d’expérimentation;
Un accès privilégié à des ressources locales et des savoir-faire diversiés;
Une communauté artistique internationale.
La sélection des artistes est guidée par les critères suivants :

La qualité artistique des propositions;
Les répercussions de la résidence sur les parcours artistiques;
La mixité constructive des pratiques;
La mixité des genres et des générations;
La représentativité des artistes québécois, canadiens et internationaux.

Vous ne recevrez pas d’accusé de réception par courriel. Lorsque vous soumettrez votre dossier, un message tout en bas du formulaire vous informera que nous avons reçu votre candidature.
Pour toute question, contactez Richard Noury : appel [arobas] estnordest [point] org
Merci de votre intérêt envers Est-Nord-Est, résidence d’artistes.

Accueil


Assurez-vous de respecter les exigences, autrement votre candidature sera refusée.

Est-Nord-Est, résidence d’artistes
335,avenue de Gaspé Ouest
Saint-Jean-Port-Joli, Québec
Canada, G0R 3G0

http://estnordest.org/appel-de-dossiers-artistes/

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APPELS DE DOSSIERS
de l’Atelier Circulaire
pour la saison 2017-2018
L’Atelier Circulaire invite les artistes à travers le monde à soumettre leur projet aux appels de dossiers de sa saison 2017-2018.

Date limite de soumission: 31 octobre 2016

Résidence d’artistes / Artist Residency

RÉSIDENCE D’ARTISTES
Les artistes professionnels qui souhaitent développer un projet en arts visuels, approfondir et partager leur connaissances en arts imprimés, doivent soumettre un dossier décrivant leur projet pour le programme de résidence à l’Atelier de production de l’Atelier Circulaire.

Cette résidence donne droit à:

un accès illimité à l’Atelier de production pendant un mois;
un cachet d’artiste de 600 $CA;
un crédit de 100 $CA au Magasin de l’Atelier Circulaire;
l’aide technique d’un imprimeur chevronné et/ou un encadrement artistique professionnel (25 h)
Plus d’informations sur cet appel

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Artist Residencies

The White Water Gallery accepts proposals for “micro” residencies from 1 -3 weeks in length. These residencies are open to Canadian and International artists or groups interested in engaging our Northern Ontario community. Artist fees and travel are negotiated on a case by case basis and special funding may need to be secured in order to accommodate some projects.

Artists interested in applying for a micro-residency are asked to submit a detailed proposal to the White Water Gallery’s Programming Committee. Priority will be given to proposals that compliment the Gallery’s mandate and involve partnerships and collaboration through art creation, incubators, workshops and research.

All proposals must include:

  • Artist’s CV
  • One page Artist or Curatorial Statement
  • One page Project Description, outlining the scope of the project and any specific requirements (spatial, technical, time of year, etc)
  • Support material: max. 10-20 jpegs on CD and/or max. one VHS or DVD
  • Descriptive list for visual material (title, date, dimensions, medium)
  • SASE (Self addressed stamped envelope)*

White Water Gallery is not responsible for lost or damaged submissions. Do not send slides, photographs, original artwork or master tapes. E-mailed submissions will not be accepted without prior consent from the Gallery.

*Materials will not be returned unless an SASE is provided.

Please send proposals to:
White Water Gallery
Attn: Residency Program
P.O. Box 1491
North Bay, Ontario
P1B 8K6

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Atelier Topaz – résidence 
Opasatika, Ontario, Canada

Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.

Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.

Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. 

Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. 

Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. 

Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.

Dossiers en tout temps
www.atelierstopaz.ca

5. art public

Strathcona County is seeking artists for an exterior sculptural installation at the RCMP and Enforcement Services building.

Strathcona County has posted this opportunity to the Alberta Purchasing Connection website at www.purchasingconnection.ca. Refer to this site for full details.

RFP #16.0104 Call for Artist – Public Sculpture Installation

Closing Date: Tuesday, October 25, 2016 14:00:00 Hours, Alberta Time
Budget: $125,000.00

Artists from Canada are eligible to submit for this project

NOTE: The information provided above is subject to change. Any and all changes will ONLY be posted on the Alberta Purchasing Connection in the form of an Addenda.

Should you encounter any technical difficulties contact the APC at 780-644-5726 or by email at apc [point] help [arobas] gov [point] ab [point] ca. Strathcona County will not be able to assist in any way with any technical difficulty.

All queries regarding this RFP must be in writing to purchasing [point] inquiries [arobas] strathcona [point] ca. In the subject line reference the appropriate RFP number. Strathcona County will not reply to any telephone or facsimile inquiries.

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Public Art Opportunity
National Call to Artist-Led Teams
from Winnipeg’s Public Art Program

Call to Artist-Led Teams: Call for Expressions of Interest and Qualifications
Deadline: October 25, 2016
Budget: $150,000

ART OPPORTUNITY OVERVIEW
The Winnipeg Arts Council invites artist-led teams from across Canada to submit expressions of interest and qualifications to create a public artwork in the form of feature lighting around the duck pond in Kildonan Park.

Interested artist-led teams must submit a complete application package to be considered. Please visit The Winnipeg Arts Council for full details including eligibility criteria, application requirements and to download the Call to Artists.

Questions regarding this call can be directed to Tricia Wasney, Manager – Public Art, at twasney [arobas] winnipegarts [point] ca or 204-943-7668.

Social media links:

facebook.com/winnipegartscentral

@winnipegartscouncil instagram.com/winnipegartscouncil

@WinnipegArts twitter.com/winnipegarts

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Public Art Opportunity, National Call for Artists

4elements Living Arts, Kagawong
Deadline: October 24

4elements Living Arts and the Township of Billings, Manitoulin Island | Mnidoo Mnising are seeking proposals for 7 permanent public art works on the theme “learning from the past, creating a shared future.”

For the full submission package, commission requirements, and further information, please contact:
sophie [arobas] 4elementslivingarts [point] org
www.4elementslivingarts.org
https://www.facebook.com/4elementslivingarts/?ref=hl

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Appel aux équipes de design

Monument aux victimes du communisme – Le Canada, une terre d’accueil

Lieu : Région de la capitale du Canada

Date limite : le 11 octobre 2016 à 15 h HAE

Budget : 2 370 000.00$
(coûts de design, décontamination et construction)

Le ministère du Patrimoine canadien invite des équipes à présenter leurs qualifications et des exemples de leurs réalisations dans le cadre de la première étape d’un concours de deux étapes.

Le document de Demande de qualifications est disponible sur le site achatsetventes.gc.ca.

Cliquez sur le lien suivant pour obtenir le document :

https://achatsetventes.gc.ca/donnees-sur-l-approvisionnement/appels-d-offres/PW-16-00745784

6. pour commissaires

– APPEL AUX ARTISTES –
RÉSIDENCE DE RECHERCHE EN ARTS MÉDIATIQUES

Grâce au support de la Fondation Sheila Hugh MacKay, la Galerie Sans Nom propose une résidence de recherche en arts médiatiques dans le cadre du FICFA 2016 et lance officiellement son appel aux artistes!

Envoyez votre proposition, CV, démarche et courte biographie à Annie à direction[à]galeriesansnom.org avant le 15 octobre 2016!

La GSN offre un cachet de 2000$ et un budget de déplacement de 500$.
Quelques télévisions, un projecteur et un espace d’exposition seront à la disposition de l’artiste.

La résidence aura lieu en novembre 2016 et les dates sont négotiables.

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Appel de textes
Call for papers

Dossier : Féminismes
Date limite : le 10 janvier 2017

Dans le cadre de ce numéro, esse s’intéressera aux rapports singuliers entre l’art et les féminismes.

Pour l’appel de textes complet et la politique éditoriale

http://esse.ca/fr/appeltextesfr?goal=0_2f3e0c07fc-588a4a7004-254647501&mc_cid=588a4a7004&mc_eid=fd37d45cb6

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Can Craft? Craft Can!
Inaugural Canadian Craft Biennial Writer’s Residency

Dates: September 5 to 15, 2017

Studio Magazine is inaugurating a Writer’s Residency as part of the Can Craft? Craft Can! Craft Biennale and to celebrate Canada’s 150th Anniversary. This residency aims to develop critical writing skills and understanding in the discourse in and around Canadian Craft.

The residency will offer up to six writers in the first part of their careers the opportunity to explore and develop their interests in material culture as embodied in the craft discourse. Residents will advance their critical writing skills, aiming to further their careers by expanding their viewpoints and their attendant abilities. The residency will comprise both an element of formal/directed exchange of ideas with leadership from established members of the craft field and a self-guided learning environment in which residents will work independently and collaboratively to develop their practices. Writers will also be encouraged to learn about the editing and publishing process – with a view to greater understanding of the needs of publications or perhaps other potential career avenues within Canada’s cultural publications.

Successful applicants will have some track record of writing publically within the culture communities. While this can mean writing within the craft world, applications are also encouraged from writers from fine art, design, architecture, and photography who are interested in developing their practice into material cultural discussions of craft.

Residents will:

  • Attend workshops led by celebrated members of the international craft and design communities.
  • Engage with craft practitioners and thinkers in a variety of settings.
  • Actively participate in discussion with co-residents in both structured and informal environments.
  • Attend the 2-day conference, part of the Can Craft? Craft Can! Biennale.
  • Reside in shared accommodation with other members of the residency.
  • Benefit from the broad international craft academic/discursive/publishing network of which Studio is a part.

A maker’s residency will take place at the same time doubling on the opportunities to exchange with makers in various craft disciplines. At the conclusion, residents will have written and edited articles individually and collaboratively that will be presented during the 2-day conference and/or within the pages of Studio Magazine.

The residency will pay for travel to Southern Ontario, housing for the 10-days of the residency and will provide a per-diem allowance.

To APPLY, send by email the following by September 30, 2016 to Leopold Kowolik at editor [arobas] craftontario [point] com

  • A 300 word biographical essay detailing your education, experience, or byline history as you see it relating to this residency.
  • A 300 word letter of intent outlining your hopes for the outcome of your attendance and how the residency fits into your broader career aspirations.
  • Copies of your published work in pdf or jpeg form that represent the quality of your writing.

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Résidence commissaires et auteur(e)s canadien(ne)s 2017

Est-Nord-Est est un centre d’artistes autogéré qui offre, à travers son programme de résidence, un soutien technique à la production et un contexte critique pour les artistes engagés dans une démarche de recherche et création. Afin d’encourager la pratique de l’écrit sur l’art et du commissariat en art actuel au Canada, Est-Nord-Est accueil aussi une résidence de commissaire et d’auteur(e) canadien(ne) en art actuel. Les périodes de résidence offertes au printemps, à l’été et à l’automne permettent de réunir jusqu’à quatre artistes à la fois, ainsi qu’un(e) commissaire ou un(e) auteur(e). D’une durée de quatre semaines, les séjours offrent aux commissaires l’occasion de travailler dans un espace culturel différent, vivant et stimulant, propice au développement de leurs propres recherches.

Convaincu de l’importance de la mixité entre les œuvres et les mots, Est-Nord-Est vise par cette initiative à promouvoir la recherche et à stimuler des rapports étroits et féconds entre les artistes en résidence et les professionnels qui oeuvrent dans la sphère de la médiation de l’art. Les espaces de travail et d’échange étant communs avec les artistes, les commissaires et auteur(e)s pourront s’imprégner au plus près de « l’art en train de se faire ». Ils/elles seront d’ailleurs encouragé(e)s à développer une réflexion critique sur le travail des artistes et leur processus créatif en résidence.

Fondé sur la rencontre entre les pratiques contemporaines de la sculpture et celles relevant d’un savoir-faire traditionnel, Est-Nord-Est accueille aujourd’hui des artistes de toutes les disciplines et pratiques des arts visuels actuels. Est-Nord-Est fait partie du réseau de résidences d’artistes Res Artis, des organismes d’accueil pour les Pépinières européennes pour jeunes artistes et est membre du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec.

Est-Nord-Est est situé à Saint-Jean-Port-Joli, un village sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent dont les paysages sont caractérisés par la forte présence de l’agriculture, de la forêt et des voies fluviales. Saint-Jean-Port-Joli est situé à 115 km de Québec et à 350 km de Montréal.

Modalités
La résidence de 4 semaines inclut :

Des droits de résidence de 607 $ CA ;
Un cachet de 260 $ CA aux commissaires et auteur(e)s qui souhaitent remettre un texte de 1000 mots au sujet des 4 artistes en résidence pour publication dans l’ouvrage Memento 2017;
L’hébergement dans une maison en compagnie des autres artistes dont la résidence est de 8 semaines;
L’accès à un atelier individuel ;
Un soutien logistique;
L’accès à un vélo.

Périodes de résidence
Printemps: 22 mai au 16 juin 2017/ Été : 24 juillet au 18 août 2017 / Automne : 25 septembre au 20 octobre 2017

Étant donné la réalisation imminente du projet d’immobilisation Est-Nord-Est: Tous Azimuts!, des changements pourraient survenir en ce qui concerne le déroulement ou la tenue des résidences 2017. Est-Nord-Est communiquera ces changements aux personnes concernées.

Soumettre un dossier / date limite: 1er octobre 2016
Vous devez répondre au formulaire ci-dessous et déposer un seul fichier compressé (zip) d’un maximum de 10 Mo. Vous devez nommer votre dossier comme suit : 2017_nom_prénom.

Votre dossier doit inclure :

Un curriculum vitae (maximum de deux pages en format PDF);
Une lettre d’intention (maximum une page en format PDF);
Deux copies de textes publiés sur l’art actuel: compte-rendu ou critique d’exposition, essai, texte d’opuscule, de catalogue ou de livre d’art, etc. (en format PDF).
Les dossiers sont évalués par un jury de pairs. Est-Nord-Est cherche à rassembler des artistes et des commissaires dont les pratiques sont en complémentarité ou en dialogue entre elles, ou en adéquation avec la spécificité de la résidence.
Est-Nord-Est offre aux artistes et aux commissaires :

Un espace-temps pour réaliser de la recherche et de l’expérimentation;
Un lieu où explorer des savoir-faire périphériques;
Une communauté artistique internationale.
Est-Nord-Est guide ses choix en fonction de :

La qualité artistique des propositions;
Les répercussions de la résidence sur les parcours artistiques;
La mixité constructive des pratiques;
La mixité des genres et des générations;
La représentativité des artistes québécois, canadiens et internationaux.
Vous ne recevrez pas d’accusé de réception par courriel. Lorsque vous soumettrez votre dossier, un message tout en bas du formulaire vous informera que nous avons reçu votre candidature.
Pour toute question, contactez Richard Noury : appel [arobas] estnordest [point] org
Merci de votre intérêt envers Est-Nord-Est, résidence d’artistes.

Accueil


Assurez-vous de respecter les exigences, autrement votre candidature sera refusée.

Est-Nord-Est, résidence d’artistes
335,avenue de Gaspé Ouest
Saint-Jean-Port-Joli, Québec
Canada, G0R 3G0

http://estnordest.org/appel-de-dossiers-commissaires-et-auteures/

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