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La Liste : 10 juin 2022

La Liste présente les événements des membres de l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF), soit quinze centres d’artistes et galeries à travers le Canada, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public, résidences qui s’adressent aux artistes et aux commissaires.

Magali Alanis Rodriguez Beaudoin, tomatillo et solidago, 2022.

Nouvelles de l’AGAVF

Offre d’emploi à l’AGAVF : direction générale !

C’est avec confiance que l’Association des groupes en arts visuels francophones amorce une transition de son leadership et sollicite l’aide de notre réseau pour diffuser le plus largement possible l’appel à candidatures au poste de direction générale.

Plus de détails

 

 

Programmation des membres de l’AGAVF

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)

Elyse Portal, Magali Alanis Rodriguez Beaudoin, et Camille Tremblay Beaulieu Contre vents et marées
Commissaire : Laura Demers
du 10 juin au 22 juillet 2022
Vernissage : le vendredi 10 juin à 17h

Lise BeaudryPi, en cours
Exposition inaugurale et dévoilement d’une oeuvre permanente à la Place des Arts
du 29 avril au 30 mai 2022

27, rue Larch
Sudbury, Ontario
gn-o.org

Galerie SAW Gallery (Ottawa)

Fanny Souade Sow
artiste en résidence

Shahla Bahrami, Atticus Campbell Gordon, Craig Commanda, Kenneth Emig, Marisa Gallemit, Claudia Gutierrez, Rachel Kalpana James, Don Kwan, Sam Loewen, Troy Lovegates, Feza Lugoma, Mélanie Myers, Michèle Provost, Katherine Takpannie, Guillermo Trejo + Andi VicenteExposition du Prix SAW de création
Du 6 mai au 16 juillet 2022

Many Moons – série de concerts vidéo en ligne avec Nick Schofield, fanclubwallet, Simon Provencher, HTBSLE, Silla and Rise et City Fidelia
du 17 juillet au 22 août 2022

67, rue Nicolas
Ottawa, Ontario
saw-centre.com

Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (Moncton)

Christi Belcourt, Denis Taman Bradette, Laura Demers, Mariana Lafrance, Kaylee Meyer, Sylvie Pilotte et Laura St PierreLes objets trouvés du Paradis | Paradise Lost and Found
Commissaire/curator : Carolina Reis
du 23 juin au 30 octobre 2022

Marjorie Beaucage, Katia Café-Fébrissy et Thirza Cuthand – Présentées en projection extérieure
le 29 septembre 2022

Université de Moncton
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

Galerie Sans Nom (Moncton)

Festival RE:FLUX
du 6 au 12 juin 2022
festivalreflux.com

Dominik Robichaud – Dialogue avec l’inconscient/Dialogue with the Inconscious
En résidence à la Salle Sans Sous
dans le cadre de RE:FLUX 2022
Vernissage le 8 juin 2022 à 17h

140, rue Botsford, local 16
Moncton, Nouveau-Brunswick
galeriesansnom.org

Maison des artistes visuels francophones (Saint-Boniface)

Annie France Noël – Les Baby Blues
Jen Funk
– douce vilaine
du 2 juin au 30 juillet 2022

101-219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
maisondesartistes.mb.ca

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)

John Graham9 voix jeunes talents
du 28 mai au 5 juillet 2022
67, avenue Beechwood
Vanier, Ontario
voixvisuelle.ca

Atelier d’estampe Imago (Moncton)

Profs. Samphire Green & Djinn Proxy, The Binder Institute – Bird[s] in [cyber]Space
du 8 juin au 18 juillet 2022
collaboartion : Festival RE:FLUX

140, rue Botsford, local 17
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.atelierimago.com

Constellation bleue-Galerie Bernard-Jean (Caraquet)

Marlène LabergeCes lieux qui nous habitent
du 12 mai au 3 juillet 2022

220, boul. Saint-Pierre Ouest
Caraquet, Nouveau-Brunswick
constellationbleue.com

 

 

Appels de dossiers

1. appels en français du Canada

Symposium de sculpture de Sept-Îles – Panache art actuel – Sept-Îles – 18 juin 2022
Expérimenter – Ancrer – Réunir – AdMare – Îles-de-la-Madeleine – 22 juin 2022
Voix Visuelle – Ottawa – 15 août 2022
Centre de diffusion de l’Atelier Presse Papier – Trois-Rivières – 15 juin 2022

2. appels en anglais du Canada

Cambridge Art Galleries – 13 juin 2022
Fort Gallery – Fort Langley – 30 juin 2022

3. appels internationaux

Symposium international de la création numérique – 24 juin 2022

4. résidences

La Chambre Blanche – Québec – 19 juin 2022
Hétérotopies – AdMare – Îles-de-la-Madeleine – 22 juin 2022
Open Studio – 28 juin 2022
Griffin Art Projects Residency – North Vancouver – 11 juin 2022
3e Impérial – Granby – 15 juin 2022
Centre Sagamie – Alma – 15 juin 2022

5. art public

The Etobicoke Civic Centre Public Art – 7 juillet 2022
Unionale – Toronto – 6 juillet 2022
StreetARToronto – 30 juin, 30 juillet et 30 août 2022
Gerry Wright Operations and Maintenance Facility Building Public Art Project – Edmonton – 17 juin 2022

6. pour commissaires

esse art + opinion – 1er septembre 2022

7. emplois

Direction générale – AGAVF – 7 septembre 2022
Adjoint.e exécutif.ve – Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick – Moncton – 20 juin
Coordonnateur·rice à la programmation – Ada X – Montréal – 17 juin 2022
Researcher/Archivist – Toronto – 2 août 2022

 

 

1. appels en français du Canada

Symposium de sculpture de Sept-Îles / PANACHE art actuel
18 juin 2021
/ Sept-Îles (Québec)
 
PANACHE art actuel et la Ville de Sept-Îles invitent les artistes et les collectifs à soumettre un projet dans le cadre de la 3e édition du Symposium de sculpture de Sept-Îles du 12 au 21 août 2022. Les artistes sont invités à proposer un projet dans l’une des catégories suivantes :

• Une œuvre monumentale ;
• Une œuvre in situ pour le Jardin communautaire Ruisseau Bois-Joli ;
• Une œuvre de performance.

En savoir plus sur : panacheartactuel.com/copie-de-appels-de-dossiers

PANACHE art actuel
410, av. Évangéline, Local RC05,
Sept-Îles (Québec) G4R 2N5
Cell. : +1 418.806.3632

+1 418.961.2675
info [arobas] panacheartactuel [point] com
https://www.panacheartactuel.com/

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Expérimenter – Ancrer – Réunir / AdMare
22 juin 2022
/ Îles-de-la-Madeleine (Québec)
 
Résidence + Exposition
Date de tombée : Mercredi 22 juin 2022

Le centre d’artistes en art actuel des îles-de-la-Madeleine, AdMare, lance un appel de dossiers et invite les artistes intéressé.e.s à soumettre un projet de résidence + exposition pour la programmation 2023 de l’espace Colis suspect, totalisant 4 résidences d’une durée de 2 à 4 semaines et 4 expositions de 3 mois chacune, dont la première débute en février 2023.

Appartenance

Cet espace d’exposition est réservé aux artistes professionnel.le.s, de la relève ou établi.es. Chaque projet sera choisi par un comité de sélection formé par des pairs (artistes, auteur·rice·s et commissaires). Pour favoriser le dynamisme du milieu artistique madelinot, le centre offrira une place à un·e artiste résident·e aux Îles-de-la-Madeleine qui répondra à tous les critères d’admission.

Les résidences – EXPÉRIMENTER

Depuis 2019, AdMare accueille des artistes pour des séjours en résidence (2 à 4 semaines selon les projets) dédiés à la phase de recherche et/ou de production et/ou de médiation des projets présentés dans l’espace Colis suspect. AdMare offre ainsi une occasion de s’inspirer d’un nouveau milieu et d’un contexte de travail et d’échange qui permettent de vivre des expériences de recherche et de création singulières, tout en s’intégrant dans la communauté locale.

L’espace Colis suspect – ANCRER

L’espace Colis suspect est le point d’ancrage du centre d’artistes AdMare. Il accueille une programmation régulière d’expositions en art actuel qui portent une attention particulière au contexte dans lequel elles s’inscrivent : une boîte en verre située au cœur de l’aéroport des Îles-de-la-Madeleine par lequel 170 personnes transitent en moyenne par jour.

Les caractéristiques propres à ce kiosque en font un espace inédit de présentation, un dispositif à expérimenter et une contrainte à aborder de manière créative, encourageant ainsi la mise en exposition d’œuvres à la fois nouvelles et spécifiques.

Colis suspect est aussi un espace de diffusion dédié à la recherche qui par conséquent privilégiera l’accueil de projets qui démontrent une certaine prise de risques, d’expérimentation et l’intention manifeste de sortir de sa zone de confort. Sont donc attendus des projets qui traduisent ce mandat en exposition.

Contraintes

Toutes les disciplines des arts visuels sont admissibles, ainsi que les métiers d’art d’expression. Toutefois, les projets soumis se doivent de respecter les contraintes suivantes :

Demeurer dans les limites de la Boîte : 23 // 41 x 138 x 60 pouces (largeurs x longueur x hauteur) – voir le plan en annexe ;
Éviter toute perturbation visuelle excessive pouvant empêcher le travail des agents sur place (par exemple, l’aveuglement causé par de fortes lumières) ;
Les matériaux utilisés ne doivent pas être de nature organique vivant (animal, végétal, ordure, etc)
Pour les œuvres émettant du son : être diffusées dans des écouteurs.
Pouvoir être réalisés et diffusés dès le mois de février 2023 date de début de la première exposition.
Ateliers / Conférences – RÉUNIR

Dans le cadre de son programme de médiation et de développement des publics, le centre d’artistes AdMare demandera à chacun·e des artistes sélectionné·e·s de proposer un atelier et/ou une conférence qui seront organisés aux Îles-de-la-Madeleine pour les artistes professionnel·le·s, les scolaires et/ou le grand public. Les artistes recevront un cachet de 328 $ par activité.

Admissibilité

Présenter un projet en art actuel créé spécifiquement pour l’espace Colis suspect ou adapté de manière significative ;
Le projet doit être présenté par un·e artiste professionnel·le (voir définition), qu’il ou elle soit de la relève ou établi·e.
Contenu du dossier

Le dossier doit comprendre un seul document PDF, accompagné d’un dossier visuel ; le tout doit être transféré par WeTransfer et comprendre les éléments suivants :

le formulaire d’inscription ;
une description de projet et son inscription dans votre démarche artistique (700 mots maximum) ;
un curriculum vitæ (3 pages maximum) ;
une biographie (150 mots maximum) ;
une fiche descriptive des documents d’appui dans le dossier visuel, clairement identifiés (année, titre, lieu de création, matériaux, dimensions et autres informations pertinentes) ;
Le dossier visuel doit comprendre :
un maximum de 15 images sélectionnées d’œuvres récentes (format .JPG, 72 dpi, n’excédant pas 1.0 Mo). Pour les bandes audio ou vidéos, transmettre des hyperliens par l’intermédiaire des plateformes Vimeo ou YouTube (3 minutes maximum). Ne pas joindre de fichier vidéo ou audio au dossier déposé.

Conditions d’accueil en résidence et d’exposition

Cachet de résidence : 500 $ / semaine, de deux à quatre semaines
Droits d’exposition : 441$
Durée de l’exposition : 3 mois
Frais de production : jusqu’à 400 $ sur présentation de facture
Soutien à la coordination artistique et logistique
Possibilité de travailler dans des ateliers de production partenaires (bois, céramique, verre, etc.)
Hébergement en colocation (maison, résidence de tourisme)
Frais de transport : montant forfaitaire à définir
* Les artistes sélectionné·e·s seront invité·e·s à devenir membre du centre d’artistes AdMare.

Diversité et accès à l’égalité

Le centre d’artistes AdMare s’engage à soutenir et à encourager la diversité dans le cadre de sa programmation. Cet engagement se traduit par des actions, en cohérence avec Les programmes d’accès à l’égalité de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

Afin d’atteindre nos objectifs, nous encourageons les groupes suivants à soumettre leur projet :

Les autochtones, c’est-à-dire les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada ;
Les membres des minorités visibles, c’est-à-dire les personnes qui sont membres d’une minorité en raison de leur race ou de la couleur de leur peau ;
Les membres des minorités ethniques, c’est-à-dire les personnes autres que les autochtones et les personnes d’une minorité visible, et dont la langue maternelle n’est pas le français ou l’anglais ;
Les personnes handicapées.
Dans le formulaire d’inscription, nous vous invitons, s’il y a lieu, à vous identifier à l’un des groupes mentionnés ci-dessus. Les renseignements recueillis sur l’accès à l’égalité ne serviront qu’aux fins de l’application de la Loi. Ils demeureront strictement confidentiels et ne seront connus que des employé·e·s responsables des ressources humaines.

Coordonnées, date et heure limite

Veuillez nous faire parvenir votre proposition par courriel à l’adresse suivante :

colissuspect2023 [arobas] admare [point] org
Date de tombée : lundi 22 juin à minuit (heure des Maritimes)
Les dossiers incomplets ou déposés après la date limite ne seront pas présentés au jury.

Réponse

Les candidat·e·s seront informé·e·s des choix du jury d’ici le mois de juillet 2022.

Informations

Pour toute autre information, communiquez avec nous par courriel à info [arobas] admare [point] org ou par téléphone au 418-986-3083 poste 3.

Définitions

Selon la loi québécoise sur le statut professionnel des artistes, un· artiste professionnel·le est un·e créateur·rice du domaine des arts visuels, des métiers d’art ou de la littérature qui satisfait aux conditions suivantes :

se déclare artiste professionnel ;
crée des œuvres pour son compte ;
une ou plusieurs de ses œuvres sont ou ont déjà été exposées/publiées/représentées en public/mises en marché par un diffuseur (même local) reconnu dans le domaine ;
a reçu un ou des témoignages de reconnaissance de son travail de la part de personnes travaillant dans le domaine (artistes ou autres). Exemples : avoir été choisi par un jury, un comité de sélection, un·e galeriste, etc., pour un concours, une exposition (collective ou individuelle), une bourse, un prix, un salon, etc.
AdMare
1-1349 chemin de la Vernière,
L’Étang-du-Nord (Québec) G4T 3G1
+1 418.986.3083
info [arobas] admare [point] org
http://www.admare.org

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Voix Visuelle

APPEL AUX ARTISTES
Nous invitons tous les artistes professionnels à participer à la DIX-SEPTIÈME EXPOSITION INTERNATIONALE D’ESTAMPE NUMÉRIQUE MINIATURE.

L’édition 2022 de l’exposition a pour thème Transformations. La commissaire d’exposition, Andrée Préfontaine, fera la sélection des œuvres et un jury composé de trois artistes réputés décernera trois prix en argent et des mentions d’honneur.

Date butoir : 15 août 2022

Les informations et les formulaires sont sur le site Web (http://voixvisuelle.ca).

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Centre de diffusion de l’Atelier Presse Papier : programmation 2024
 Le Centre de Diffusion Presse Papier recherche des artistes ou des groupes d’artistes dont la production et la recherche en art actuel se manifeste par l’utilisation de l’estampe, en tout ou en partie, dans l’élaboration de leur œuvre. Le Centre de diffusion est aussi ouvert aux propositions de commissaires qui voudraient présenter des projets qui tournent autour de l’estampe, de son développement et de son utilisation comme moyen d’expression actuel.

Atelier Presse Papier · 73 St-Antoine · Trois-Rivieres, Qc G9A 2j2 · Canada

Date limite : 15 juin 2022

Consultez l’appel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. appels en anglais du Canada

Call for Proposals : Journey With Our Kin
Cambridge Art Galleries | Idea Exchange

Deadline : June 13, 2022

Guided by Cambridge Art Galleries | Idea Exchange and artist-curators Amina Lalor and Dani Kastelein-Longlade, Journey With Our Kin will showcase artwork that explores relationships to land in Cambridge, Kitchener-Waterloo, Guelph, and the surrounding regions. Proposals are welcome for original artwork to be presented as part of the exhibition October 24, 2022 – January 22, 2023.

Read more

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Open Call for Submissions

Fort Gallery I September 2022- December 2023

SUBMISSION DEADLINE JUNE 30, 2022

Fort Gallery is a non-profit, artist-run center situated on the banks of the Fraser River,
in the historic town of Fort Langley, on unceded q »ic »y » (Katzie), q »‘:n » »n » (Kwantlen),
Mthekwi (Matsqui), and semyame (Semiahmoo) territory.

Fort Gallerys mission is to cultivate public appreciation for contemporary art and to
support the work of contemporary artists. To achieve this, we prioritize providing artists
with resources. Artists are given exhibition space, critical direction, artist fees,
administrative support, photographic documentation, and technical support required to
realize their projects. Each artist has different needs, and we strive to address these
individually. By lowering barriers, we hope to encourage artists to take risks and
experiment with their practices.

We are seeking proposals for
solo and group exhibitions and exhibitions organized by
artists, independent curators or collectives for our October 2022- December 2023
programming year. Exhibitions run 6-8 weeks.

The Fort Gallery welcomes and encourages submissions from emerging and
established artists of all abilities, ages, cultures, ethnicities, citizenships, gender
identities, and races. We welcome submissions of ideas/proposals, completed works,
and works in progress.

Selected exhibitions will receive CARFAC fees. For group exhibitions, the solo
exhibition fee will be split between all participating artists.

More info + submission guidelines here : http://www.fortgallery.ca/call-for-
submissions.html

Info session on submissions : May 26, 7-8pm on Zoom. Email
Margaret [point] Campbell [arobas] fortgallery [point] ca before 5pm on Wed May 25 to receive the Zoom
link.

 

 

 

3. appels internationaux

PROLONGATION – Appel à candidatures pour la 28ème édition du Symposium International de la création numérique, ISEA2023

Organisé par Le Cube et l’EnsadLab, le laboratoire de recherche de l’École des Arts Décoratifs, cet événement majeur de la scène mondiale des arts numériques, des industries créatives et de l’innovation culturelle prendra place à Paris du 16 au 21 mai au Forum des images, et dans toute la France tout au long du printemps 2023, sur le thème de la Symbiose.

Artistes, chercheurs, créateurs, vous pouvez encore intégrer la programmation officielle et prendre part à ISEA2023 en candidatant en ligne ! 

Pour candidater vous avez jusqu’au : 

  1. Programmation artistique : 24 juin 2022 à 16h (heure française)
  2. Programmation académique : 9 novembre 2022 à 16h (heure française)

Retrouvez tous les détails de cette édition et les conditions de participation sur le site de l’appel à candidatures :  www.isea2023-proposals.org 


 

 

 

 

 

4. résidences

Expérimentation / LA CHAMBRE BLANCHE
19 juin 2022
 
Résidences d’expérimentation

Les nouveaux modes de création participent à une redéfinition profonde des paramètres liés aux arts en général, ce qui a amené le collectif de LA CHAMBRE BLANCHE à repenser son mandat. Fondé en 1978, le Centre est voué à l’expérimentation des arts visuels et numériques, notamment des pratiques explorant les nouvelles technologies, dans un réseau international de résidences et d’échanges. Ce laboratoire s’articule autour de la recherche, la création, la production, la documentation et la formation.

LA CHAMBRE BLANCHE gère depuis 2000 un laboratoire informatique se spécialisant tout d’abord en art Web et art réseau pour ensuite s’intéresser à la production assistée par ordinateur. Le Centre a développé avec le temps une expertise dans le domaine des arts numériques où gravitent des technicien·ne·s et des programmeur·se·s spécialisé·e·s, ainsi que des cellules de recherches. C’est dans cette optique que LA CHAMBRE BLANCHE lance un nouveau programme de résidences à la communauté d’artistes de la Ville de Québec.

Résidences d’expérimentation de deux semaines dans les Laboratoires pour 2022-2023

Accès aux machines assistées par ordinateur :

Imprimante 3D filament
Imprimante 3D à résine
Découpeuse laser
Photogrammétrie
Un accès gratuit aux équipements sélectionnés, un mois d’abonnement aux Laboratoires, une formation ainsi que trois heures d’assistance technique.

Appel à projets :

Proposition/description du projet
Lettre d’intention
CV
Dates demandées pour réaliser la résidence
Date limite : 19 juin 2022

Faire parvenir votre candidature par courriel à l’adresse suivante : recherche [arobas] chambreblanche [point] qc [point] ca avec l’intitulé du courriel : Résidences d’expérimentation

 

LA CHAMBRE BLANCHE
185, rue Christophe-Colomb Est,
Québec (Québec) G1K 3S6

+1 418.529.2715
info [arobas] chambreblanche [point] qc [point] ca
http://www.chambreblanche.qc.ca

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HÉTÉROTOPIES / AdMare
22 juin 2022
/ Îles-de-la-Madeleine (Québec)
 
Programme de résidences de recherche et de création
Date de tombée : Mercredi 22 juin 2022

Le  centre d’artistes en art actuel des Îles-de-la-Madeleine AdMare lance son appel de projets pour une nouvelle programmation annuelle de résidences sous l’intitulé HÉTÉROTOPIES. Les artistes intéressé·e·s sont invité·e·s à soumettre un projet de recherche et de création pour la programmation 2023, qui totalisera 4 résidences d’une durée de 3 semaines. AdMare souhaite étendre cet appel tant aux artistes individuel·le·s qu’aux collectifs et aux artistes qui travaillent en famille.

Les résidences – ANCRER ET EXPÉRIMENTER

L’expression « hétérotopie », empruntée à Michel Foucault, sert à caractériser des « espaces autres » : « des sortes de lieux qui sont hors de tous les lieux, bien que pourtant ils soient effectivement localisables. »[1] Lieux sans lieux, espaces transitoires et réserves d’imagination, les hétérotopies ne sont pas une contrainte thématique, mais qualifient plutôt le type d’ancrage de cette programmation. Elles soulignent ainsi les spécificités insulaires des Îles-de-la-Madeleine et les particularités d’une résidence d’artiste. Il s’agit d’un découpage dans le continuum de l’espace et du temps qui sera l’occasion de faire émerger un travail de recherche artistique singulier.

AdMare offre ainsi une occasion de s’inspirer d’un nouveau milieu et d’un contexte de travail et d’échange qui permettent de vivre des expériences de recherche et de création singulières, tout en s’intégrant dans le territoire et la communauté locale. La programmation de résidences HÉTÉROTOPIES est donc conçue pour donner lieu au processus de recherche, d’expérimentation et de création en art actuel, en dehors d’un impératif de productivité ou d’exposition. Cette programmation cherche à soutenir l’élaboration attentive de pratiques artistiques in situ et in socius.

Moments phares – RÉUNIR

Afin de valoriser la création de moments phares et rassembleurs dans le cadre de ces résidences HÉTÉROTOPIES, le centre d’artistes AdMare demandera à chacun·e des artistes sélectionné·e·s de proposer une activité pour la communauté (événement, atelier, repas, oeuvres relationnelles, performatives, collaboratives, happenings, etc.). Ainsi en phase avec son programme de médiation et de développement des publics, AdMare et les artistes de la programmation organiseront ces événements aux Îles-de-la-Madeleine pour les artistes professionnel·le·s, les scolaires et/ou le grand public. Les artistes recevront un cachet de 335 $ par activité.

Admissibilité

Présenter un projet de recherche et de création en art actuel spécifique à ce contexte de résidence ;
Le projet doit être présenté par un·e ou plusieurs artiste·s professionnel·le.s (voir définition), qu’il·s ou elles soi·en·t de la relève ou établi·e·s.
Contenu du dossier

Le dossier doit comprendre un seul document PDF, accompagné d’un dossier visuel ; le tout doit être transféré par WeTransfer et comprendre les éléments suivants :

le formulaire d’inscription ;
une description de projet de recherche et son inscription dans votre démarche artistique (700 mots maximum) ;
un curriculum vitæ (3 pages maximum) ;
une biographie (150 mots maximum) ;
une fiche descriptive des documents d’appui dans le dossier visuel, clairement identifiés (année, titre, lieu de création, matériaux, dimensions et autres informations pertinentes) ;
Le dossier visuel doit comprendre :
un maximum de 15 images sélectionnées d’œuvres récentes (format .JPG, 72 dpi, n’excédant pas 1.0 Mo). Pour les bandes audio ou vidéos, transmettre des hyperliens par l’intermédiaire des plateformes Vimeo ou YouTube (3 minutes maximum). Ne pas joindre de fichier vidéo ou audio au dossier déposé.

Conditions d’accueil en résidence

Cachet de résidence : 500 $ / semaine / artiste
Frais de production : jusqu’à 400 $ sur présentation de facture
Soutien à la coordination artistique et logistique
Possibilité de travailler dans des ateliers de production partenaires (bois, céramique, verre, etc.)
Hébergement en colocation (maison, résidence de tourisme)
Frais de transport : montant forfaitaire à définir
* Les artistes sélectionné·e·s seront invité·e·s à devenir membres du centre d’artistes AdMare.

Diversité et accès à l’égalité

Le centre d’artistes AdMare s’engage à soutenir et à encourager la diversité dans le cadre de sa programmation. Cet engagement se traduit par des actions, en cohérence avec Les programmes d’accès à l’égalité de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

Afin d’atteindre nos objectifs, nous encourageons les groupes suivants à soumettre leur projet :

Les autochtones, c’est-à-dire les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada ;
Les membres des minorités visibles, c’est-à-dire les personnes qui sont membres d’une minorité en raison de leur race ou de la couleur de leur peau ;
Les membres des minorités ethniques, c’est-à-dire les personnes autres que les autochtones et les personnes d’une minorité visible, et dont la langue maternelle n’est pas le français ou l’anglais ;
Les personnes handicapées.
Dans le formulaire d’inscription, nous vous invitons, s’il y a lieu, à vous identifier à l’un des groupes mentionnés ci-dessus. Les renseignements recueillis sur l’accès à l’égalité ne serviront qu’aux fins de l’application de la Loi. Ils demeureront strictement confidentiels et ne seront connus que des employé·e·s responsables des ressources humaines.

Coordonnées, date et heure limite

Veuillez nous faire parvenir votre proposition par courriel à l’adresse suivante :

heterotopies2023 [arobas] admare [point] org
Date de tombée : mercredi 22 juin à minuit (heure des Maritimes)
Les dossiers incomplets ou déposés après la date limite ne seront pas présentés au jury.

Réponse

Les candidat·e·s seront informé·e·s des choix du jury d’ici le mois de juillet 2022.

Informations

Pour toute autre information, communiquez avec nous par courriel à info [arobas] admare [point] org ou par téléphone au 418-986-3083 poste 3.

Définitions

Selon la loi québécoise sur le statut professionnel des artistes, un· artiste professionnel·le est un·e créateur·rice du domaine des arts visuels, des métiers d’art ou de la littérature qui satisfait aux conditions suivantes :

se déclare artiste professionnel ;
crée des œuvres pour son compte ;
une ou plusieurs de ses œuvres sont ou ont déjà été exposées/publiées/représentées en public/mises en marché par un diffuseur (même local) reconnu dans le domaine ;
a reçu un ou des témoignages de reconnaissance de son travail de la part de personnes travaillant dans le domaine (artistes ou autres). Exemples : avoir été choisi par un jury, un comité de sélection, un·e galeriste, etc., pour un concours, une exposition (collective ou individuelle), une bourse, un prix, un salon, etc.
[1] Foucault, Michel (1967) “Des espaces autres”, publié en 2004 dans Empan 2(54), p.15. Accessible en ligne au : https://www.cairn.info/revue-empan-2004-2-page-12.htm

AdMare
1-1349 chemin de la Vernière,
L’Étang-du-Nord (Québec) G4T 3G1
+1 418.986.3083
info [arobas] admare [point] org
http://www.admare.org

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Open Studio is dedicated to engaging and supporting all individuals and prioritizes applications from members of equity-deserving communities, including racialized persons : Black, Indigenous, People(s) of Colour (BIPOC) ; persons with disabilities, persons living with mental illness, and persons of all sexual orientations, and gender identities/expressions.

As part of Open Studio’s ongoing commitment to becoming a more equitable, diverse, and inclusive organization, we are excited to share that our next calls for residencies and exhibitions are directed to artists who identify as Black, Indigenous, and People(s) of Colour. Our Visiting Artist Residency call is directed specifically to Black artists interested in print. This will result in an upcoming year of public programming (running September 2023 – July 2024) that will celebrate and support the work of BIPOC creators working across print-based media.

All applications are due : Tuesday, June 28, 2022, at 11:59 pm EST

COVID-19 Update : Accommodations will be made for health and safety protocols in the studio as necessary. The production phase of our residencies would begin in the fall of 2022 at the earliest and may be delayed until the spring of 2023. Residencies with exhibitions would be scheduled for 2023-24.

Further details on each opportunity are available in the link below. Have questions ? Please send us an email. 

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Griffin Art Projects Residency

1180 Welch St, North Vancouver, BC V7P 2R5

http://griffinartprojects.ca/

RESIDENCY DATES : July and August, 2022.

DEADLINE TO APPLY : Friday, June 11th, 2022.

Griffin Art Projects is committed to providing support, resources, and profile for
Indigenous artists. This is a studio-only residency opportunity intended for artists living
in the metro-Vancouver area.

The successful applicant receives :

 » 2 months of rent-free studio space in Griffin Art Projects residency building in July
and August 2022.

 » A residency artist
fee of $2000.00

 » The opportunity to share the works created throughout the residency during an open
studio event organized and promoted by Griffin Art Projects.

 » The opportunity for professional development and networking opportunities in
Vancouver and beyond.

GRIFFIN typically hosts two residents at a time. Facilities include a 340 sq ft., lightly
furnished semi-private studio for each resident, with a shared kitchen and bathroom.
GRIFFIN is closely monitoring the provincial guidelines in response to COVID-19 and
regularly reviews and implements corresponding health and safety protocols within our
residency building.

How to apply : Griffin Art Projects accepts submissions in a variety of formats ! If a text-
based application is not your preference, we also accept audio and video submissions,
which we can help record for you upon need and request. Artists who wish to apply
through audio/video recordings, or those who would like application assistance are
asked to get in touch
with us at info [arobas] griffinartprojects [point] ca.

Proposals should include :

1. A project description : What do you propose to do throughout your residency ? .
Consider telling us why youd like to participate in a residency at Griffin Art Projects
specifically and how you plan to use the space. How do you expect this residency will

benefit your artistic research and practice ? (About 500 words for written applications,
or 2-4 minutes for those applying through audio/video)

2. A Short artist statement : Tell us about the key inquiries and ideas that drive your
work and practice in a more general sense.

3. A short Bio : Tell us about yourself. This can include where you are situated, your
artistic background, your interests, as well as any relevant projects and/ or
experiences. Feel free to include your CV and a link to your website, if applicable.
(About 200 words for written applications, 1-2 minutes for audio/video applications).

4. 10  » 20 images of recent works saved as jpegs. Film and/or
sound works can be
sent as attachments or as online links. If you are using We-Transfer, please let us
know so we can download the files before the link expires.

5. An image description list that includes the name, dimensions, year and medium of
each work.

6. Feel free to send your application as a We-Transfer, or through a file sharing
platform such as Google Drive or Dropbox, but be sure to send us a direct email first to
let us know.

All submissions should be sent to faune [arobas] griffinartprojects [point] ca by Friday, June 11th,
2022. Subject line : Indigenous Studio Art Award

ELIGIBILITY :

Griffin Art Projects is a non-profit art gallery and artist residency operating on the
traditional, ancestral and unceded territories of the sl »ilwtatmx(Tsleil-Waututh),
Skwxw7mesh-ulh Temxw (Squamish) and Slh Tmxw (St:l) Nations, and this
residency award is intended to present and highlight work by an Indigenous artist living
in the Metro-Vancouver area.

Griffin Art Projects accepts applications from
visual artists working in a variety of
mediums, including but not limited to painting, drawing, sculpture, photography,
installation, performance, video and film, new media etc. Please note that Griffin Art
Projects does not provide access to specialized tools and equipment. Residency
projects may include creative research, development and production of new or ongoing
works. This is a studio-only residency, and does not include a living space.

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APPEL À PROJETS
RAMAILLER NOS ESPACES DE VIE :
SE MANIFESTER, S’EXPOSER, FAIRE ENSEMBLE 

Résidence de coproduction en art infiltrant
Projets d’art participatif, contextuel, in situ, in socius, performatif, installatif, multidisciplinaire, manœuvrier, interdisciplinaire, etc.
 
Date limite d’envoi : 15 juin 2022
Période de réalisation : 2023-2025
 

Appel destiné aux artistes étant des citoyen·ne·s canadien·ne·s ou des résident·e·s permanant·e·s du Canada.
Dans un esprit d’inclusion et de solidarité, le 3e impérial, centre d’essai en art actuel souhaite accueillir les propositions d’artistes issu.e.s de cultures et identités historiquement sous-représentées. Notre équipe est disponible pour offrir un soutien ou répondre à toutes questions concernant notre appel à projet. 
Contactez-nous !  info [arobas] 3e-imperial [point] org
 

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel, invite les artistes à soumettre un projet de résidence dans le contexte du cycle d’exploration Ramailler nos espaces de vie : se manifester, s’exposer, faire ensemble.
 
Nous recherchons des propositions qui offrent une expérience renouvelée de la quotidienneté et qui contribuent à réactiver nos rapports de proximité dans le contexte des enjeux actuels de notre monde. Des propositions d’art infiltrant qui explorent les territoires que nous habitons, ceux qui nous habitent et nous façonnent, et qui infléchissent nos pratiques d’hospitalité, avec toute l’ambiguïté qui peut s’y terrer. Comment manifester notre volonté, individuelle et collective, et notre engagement à participer à la construction d’un monde viable et réjouissant pour les générations à venir ? Par quels gestes pouvons-nous faire acte de réparation, de reconnexion ? Faire ensemble, se manifester, s’exposer, ramailler nos espaces de vie ?
 
Les artistes sélectionnés seront invités dans un premier temps à rencontrer l’équipe du 3e impérial et à réaliser un séjour de prospection visant à se familiariser avec les réalités et potentiels du contexte social et géographique où prendra place le projet qu’ils.elles ont proposé. Cette première étape permet de valider et, au besoin, d’ajuster leur projet pour ensuite convenir d’un plan de production/diffusion et du calendrier des séjours en résidence.

Nous invitons les artistes à consulter les pistes de réflexion proposées ainsi que les modalités du programme de résidence et les conditions offertes avant de soumettre une proposition. 

Voir la variété des projets réalisés : 3e-imperial.org/coproductions

Appel destiné aux artistes étant des citoyen·ne·s canadien·ne·s ou des résident·e·s permanant·e·s du Canada.

Dans un esprit d’inclusion et de solidarité, le 3e impérial, centre d’essai en art actuel souhaite accueillir les propositions d’artistes issu.e.s de cultures et identités historiquement sous-représentées. Notre équipe est disponible pour offrir un soutien ou répondre à toutes questions concernant notre appel à projet. 
 
Contactez-nous !  info [arobas] 3e-imperial [point] org

Fondé en 1984, le 3e impérial, centre d’essai en art actuel, propose une approche interdisciplinaire et contextuelle des arts visuels prenant pour assises la quotidienneté et la proximité avec les communautés. Ses activités – création, exploration, production, diffusion, pensée et écriture critiques, édition, forums publics, résidence d’artistes/d’auteurs/de chercheurs – se fondent sur la collaboration et la rencontre de divers savoirs et expériences pour soutenir, documenter, approfondir et mettre en œuvre des chantiers d’art public qui s’infusent et se diffusent dans des particularités territoriales et humaines tout en valorisant les liens entre pratique artistique, espace public et engagement social.
 
 

3e impérial, centre d’essai en art actuel

164 rue Cowie, suite 310, Granby, Québec, Canada  J2G 3V3
Tél. 450-372-7261 info [arobas] 3e-imperial [point] org
www.3e-imperial.org
 

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Le Centre SAGAMIE invite les artistes en art actuel de toutes les disciplines à déposer leur dossier pour les programmes de résidences de Recherche/création sur l’image numérique et de Recherche/création en micro-édition.

Les artistes sont accueillis dans un laboratoire numérique de production et sont soutenus par une équipe technique chevronnée, de manière continue et dans une perspective de soutien à long terme. Ces résidences de courtes durées peuvent s’inscrire à différentes étapes dans le processus créatif de l’artiste.


Résidence de recherche/création
sur l’image numérique
Axées sur le traitement numérique de l’image et sur son impression grand format, cette résidence permet aux artistes d’initier et/ou de réaliser des projets avec de l’aide technique et des retours critiques. Elle offre la possibilité d’élaborer des stratégies singulières pour générer, transformer ou diffuser l’image. Notre laboratoire comprend plusieurs imprimantes numériques grand format et des postes de travail complets (logiciels de traitement de l’image, numériseurs grand format, tablettes graphiques, etc.). L’artiste a accès à un studio de création privé afin de tester la mise en espace de ses impressions.


Appliquer à la recherche/création


Résidence de recherche/création
en micro-édition
Cette résidence offre la possibilité de réfléchir la publication en tant qu’espace autonome de création. Elle permet l’expérimentation sur place en développant autant le contenu littéraire que l’objet/livre lui-même. Ce moment de recherche laisse place à l’innovation, aux pratiques transversales et aux hybridations. L’artiste produira une série d’exemplaires de son projet tout en profitant d’un soutien technique personnalisé ainsi que des connaissances et des savoir-faire spécialisés. Notre laboratoire contient une presse numérique, des équipements de reliure, de multiples matériaux d’impression et un espace de production propice à l’élaboration des projets.

Appliquer à la micro-édition

 

 

 

 

 

5. art public

Request for Qualifications
Call to Artists
The Etobicoke Civic Centre Public Art
RELEASE : June 7, 2022
CLOSING : July 7, 2022

1. ETOBICOKE CIVIC CENTRE : INTRODUCTION

The Etobicoke Civic Centre (ECC) is a new civic centre in the former suburb of Etobicoke located on a 13.8 acre property bounded by Kipling Avenue to the west, Bloor and Dundas Streets to the north and the TTC/CPR rail corridor to the southeast. The ECC is situated on the Ancestral territory and gathering place of the Anishnaabe, the Haudenosaunee, the Tionontati (Petun), the Wendat, and the treaty territory of the Mississaugas of the Credit.

Locally known as the Westwood Theatre Lands and “spaghetti junction,” the notoriously complicated “Six Point Interchange” where Kipling Avenue, Bloor Street and Dundas Street intersect is currently undergoing a major reconfiguration. Situated at the heart of the new community being built, the ECC will replace the existing municipal buildings at 399 The West Mall and incorporate a new civic hub and a civic square.

Following an international competition, design of the civic centre was awarded to internationally acclaimed architect, Henning Larsen and Adamson and Associate Architects and PMA Landscape Architects (the “Design Team”). Completion is expected for the winter of 2027/2028.

Four public art commissions are in design development having been awarded to Indigenous artists.

Conceived as an “integrated civic hub” this mixed-use development will feature municipal offices, a Council Chamber, civic offices and a citizen services centre, multi-purpose meeting rooms, a daycare centre, a community recreation centre with a pool and running track, a Toronto Public Library District Branch, an art gallery, and a large outdoor civic square surrounded by ample new sustainable landscaping. CreateTO, in collaboration with the City of Toronto’s Economic Development and Culture division and the Indigenous Affairs Office initiated the Public Art Program as an integral component in the design and development of the new ECC. The project is now being implemented by Corporate Real Estate Management of the City of Toronto, with the assistance of advisors Karen Mills and Rebecca Baird.

2. INVITATION : PUBLIC ART OPPORTUNITY

The City of Toronto is committed to reflecting the diversity of all Canadians and especially the residents of Etobicoke, in this public art program. Our goal is to strengthen the connection between public art and civic engagement ultimately striving to build connectedness amongst our communities.

The City’s 10-Year Public Art Strategy aims to harness the potential of public art to advance city-building priorities such as equity and inclusion, environmental resiliency, reconciliation with Indigenous communities, and place-making, among others. We welcome and encourage artists with lived experience as a member of Indigenous, Black, or racialized communities to apply for this opportunity to help contribute to the vision of public art in Toronto that is accessible and reinforces neighbourhood character.

Professional, experienced artists born or living in Canada are hereby invited to submit their qualifications as the first stage in a two-stage process to commission public art for the ECC.

Two opportunities are presented :

Suspended artwork to be installed in the Atrium of the ECC
Wall mounted artwork for the wall adjacent to the Library entrance.
Artists are invited to submit their credentials for the consideration of the art expert Selection Panel who will identify Finalists to advance to the second, Concept Stage. No ideas nor submission of existing works will be considered.

3. APPLICATION PROCESS

Kindly email eccpublicart [arobas] gmail [point] com to receive the Application Form and to be considered.

Online “How to Apply” sessions will be conducted on June 14 from 9:00 AM to 9:30 AM and June 15 from 9:00 AM to 9:30 AM. Email us for an invitation.

4. FINALISTS FOR THE OPPORTUNITY

Up to 4 pre-qualified candidates will advance as Finalists for each opportunity. The Finalists will be paid for their complete and compliant Concepts. Finalists will be provided with an Opportunity Brief prior to development of their Artwork Concepts.

5. GOALS FOR THE ARTWORK

The spectacular Atrium has been designed as a warm, active, welcoming space that reflects the character of the community and that serves as the central hub leading visitors to the wide array of services and activities provided in the ECC. The atrium will be a community gathering space : full of light and featuring a strong connection to the natural environment in terms of materials and views.

The Library will serve residents and visitors. As a hub for learning, the library will symbolize learning and personal enrichment.

The Artworks should :

Serve as a symbol celebrating the richness and diversity of Toronto and in particular, the Etobicoke area
Charm, engage the community at large and the general public by fostering connection and dialogue ; it should be readable and interesting to those with art expertise and to those without art expertise
Serve as welcoming elements inviting exploration by visitors and staff
Serve as intuitive wayfinding landmarks when negotiating through the complex
The Artworks should be iconic, impactful, durable and require minimal maintenance
Requirements : Artworks must be integrated into their locations with attention to design and technical considerations such as weight, UV resistance, ease of maintenance, use of fire rated materials and impact on facility operations.

The Artworks must be unique. We will not consider acquiring editioned works or versions of existing works.

6. ELIGIBILITY

We are inviting interested experienced professional artists, born or living in Canada, to submit their credentials for consideration as part of the first stage of a two-stage public art process.

Proponents must be experienced professional artists with a strong history of public exhibition, a background including training as artists including equivalent informal or traditional training, and curator, community or peer recognition as artists.

Architects and designers / design studios are not being considered for this project.

To secure the Application Form please contact :
eccpublicart [arobas] gmail [point] com

7. KEY DATES

Closing Time for emailed RFQ Submissions is 5:00 PM EST, Thursday July 7, 2022.
Late Submissions will not be accepted.

Plus de détails

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Unionale : Request for Artist Proposals
Submission deadline : July 6, 2022 at 5 p.m.

Project Overview

The City of Toronto invites practicing artists (including artist teams and collectives) to
submit their proposals for the first edition of Unionale, a new public art thoroughfare
currently under construction in Union Station.

The artist(s) will be selected through an open, one-stage competition. The finalist will
be awarded an artist contract and will be paid a fee of $25,000.00 (+HST) for design
and consultation services (including contract administration, project management,
travel and other incidental expenses), working closely with staff of Economic
Development & Culture and the Union Station programming team ; and other
partners to refine their concept proposal to the requirements of the site and other
conditions for project realization.

City of Toronto staff are organizing the Call for Artists,
facilitating a jury and project
selection. Collaborating with the artist and the design team, the Union programming
team will manage all aspects of the production of the work, including budget,
scheduling, coordination with the design team and general contractor, and
installation.
http://www.artworxto.ca/event/unionale

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StreetARToronto (StART) invites street, mural and graffiti artists or artist collectives to participate in the 2022 Just Us Art Project.
StART has received requests from artists interested in doing more projects in support of Black Lives Matter and justice for Indigenous Peoples. In response, this “Just Us” Art Call is for concepts for mural projects or activations that highlight social injustice, equity, race relations and community engagement. StART is collaborating with NIA Centre for the Arts and 7th Generation Image Makers for the 2022 Just Us Art Project.

StreetARToronto programs and projects are designed to celebrate the City of Toronto motto “Diversity Our Strength” and foster a greater sense of belonging among all. StART welcomes and actively seeks out partners for initiatives that support and reflect these values.

Artists interested in applying to this program can do so by visiting this submittable link.

StreetARToronto Just Us Art Project Requirements

For this Request for Concept Descriptions, the City of Toronto is seeking submissions from street, mural and graffiti artists or artist collectives who have access to a wall exposed to city streets with written authorization from the property owner granting the artist permission to paint their mural concept on the wall.

All projects must be located in Toronto.

The goal of this Request for Concept Descriptions is to establish a roster of projects eligible to participate in the StART “Just Us” Art Project. An Advisory Panel will select up to 10 projects from the roster to receive up to $3,000 toward the creation of their project.

 

Background and Objectives

“Just Us” art call is a request for mural art proposals in support and recognition of Black lives and the rights of Indigenous Peoples, produced by StreetARToronto (StART) in collaboration with Nia Centre for the Arts and 7th Generation Imagemakers. The “Just Us” art call seeks mural concepts that create awareness surrounding social injustice, equity, race relations and community engagement. Project proposals should speak to historic and current social issues and movements within Black, Indigenous and BIPOC communities, and the importance, benefits and opportunities to build a better future through inclusion, collaboration and knowledge sharing.

About StreetARToronto
StreetARToronto (StART) is a suite of innovative programs specifically designed for streets and public spaces, and has been successful in working with artists to produce vibrant, meaningful, community engaged street mural and graffiti art. StART programs encourage active transportation (walking and cycling), make our streets more inviting and safe, showcase local artists, mentor emerging talent, and create opportunities for positive engagement among residents, business, artists, arts organizations and City staff. While based on themes relevant to local sites and neighborhoods, StART artworks and artists also reflect the City of Toronto motto : Diversity Our Strength and foster a greater sense of belonging among all. An initiative of the City of Toronto, Transportation Services Division, StART has become a leader in significant mural, street and graffiti art installations since its inception in 2012.

About Nia Centre for the Arts
Nia Centre for the Arts is a Toronto-based non-profit dedicated to promoting, showcasing and preserving Afro-diasporic art. Since 2009, Nia Centre has created meaningful cultural, artistic experiences rooting in Black traditions. In 2020, the Centre launched construction to transform their facility into Canada’s first professional multidisciplinary Black arts centre. Learn more at niacentre.org.

About 7th Generation Image Makers
7th Generation Image Makers is a dynamic, youth-led Aboriginal community arts program operating within Native Child and Family Services of Toronto. Since 1995, 7th Generation has provided quality and accessible art and media based programming in a culturally supportive and safe environment to Toronto-based youth and youth at-risk. Learn more here.

Overview of Artist Selection Process

Artist submissions will be received on a rolling basis at the end of each month on May 30, June 30, July 30, and August 30 2022. Applicants will be notified on or around June 15, July 15, August 15, September 15, 2022.

Submissions will be reviewed by an Advisory Panel composed of at minimum : two representatives with an arts equity and inclusion background and one StART staff who will select up to 10 concepts to receive funding toward the installation of their mural.

 

Artwork by Jas9

Eligibility

Artist applicants must reside in the City of Toronto.
Artist applicants must be at least 18 years old.
City of Toronto employees are not eligible to apply
How To Apply

Artists interested in applying to this program can do so by visiting this submittable link.

Rolling proposal deadlines : May 30, June 30, July 30, August 30, 2022.

Commissions for proposals received by May 30 @ 11:59PM will be awarded by mid-June 2022.

For more information visit toronto.ca/streetart or contact us at streetart [arobas] toronto [point] ca

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Call to Artists – Valley Line West – Gerry Wright Operations and Maintenance Facility Building Public Art Project

 

Budget : $300,000 CAD (maximum, all inclusive) 
Deadline for submissions : Friday, June 17, 2022
Interviews : Late June or Early July, 2022
Installation : September 2024

The Edmonton Arts Council Public Art Program on behalf of the City of Edmonton is seeking an artist or artist team to integrate site-specific public art at the new Gerry Wright OMF Building. The selected artist(s) will create an original artwork that will be installed on the highly visible southeast side of the building. The artwork can span two walls. The artwork on each wall is limited to 50m long and 4m high and shall not weigh more than 75 kg per square metre. The artwork will be seen by motorists from the Whitemud Drive and the LRT as it crosses over Whitemud Drive along 75 Street.

Téléchargez l’appel

 

 

 

 

 

6. pour commissaires

esse art + opinion

Appel de textes | Call For papers

No. 107 : Famille
Date de tombée : 1er septembre 2022

Principal fondement de l’organisation sociale et premier lieu de socialisation, la famille bénéficie d’une attention particulière dans les arts visuels depuis le début de l’histoire de l’art. Produire des images de la famille a permis de marquer une distribution traditionnelle et idéalisée des rôles, de renforcer des conventions et des valeurs, de faire valoir, à partir de l’intimité, de notre besoin fondamental de connexion et d’appartenance.

[…] Alors que l’art contemporain semble bien engagé dans une mise en examen des pratiques culturelles, la famille est réinvestie sous toutes ses formes. Puisant notamment dans le potentiel narratif du rituel photographique, nombre de pratiques actuelles revisitent ses traditions, ses lieux et ses tabous, interrogent ce qu’elle a d’indicible à partir des archives et inventent à partir d’expériences biographiques ou autobiographiques de nouvelles formes intimes de sociabilité. Pour ce numéro, Esse arts + opinions invite les auteur·es à réfléchir aux histoires de famille telles qu’elles sont réécrites en art actuel. Quels portraits les artistes proposent-iels ? Quel·les artistes choisissent de travailler en famille ? Comment le monde de l’enfance et la vie de famille sont-ils représentés ? Comment les artistes réactivent-iels les savoirs techniques ou ancestraux reçus en héritage ? Au moment où le grand rêve se fragilise, comment l’art traite-il de ses itérations contemporaines dans ses versions reconstruites ? L’art peut-il contribuer à la réinvention plus honnête et plus diversifié de ce que la tradition a constitué en mythe ?

Appel de textes + Politique éditoriale

 

 

 

 

 

7. emplois

C’est avec confiance que l’Association des groupes en arts visuels francophones amorce une transition de son leadership et sollicite l’aide de notre réseau pour diffuser le plus largement possible l’appel à candidatures au poste de direction générale.

Date limite pour envoyer une candidature : 7 septembre 2022

Plus de détails

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L’AAAPNB est à la recherche d’une personne comme adjoint.e exécutif.ve. Candidatures reçues jusqu’au 20 juin 2022 et entrée en fonction en août 2022. Détails : www.aaapnb.ca

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Ada X est la recherche d’un·e coordonnateur·rice à la programmation pour se joindre à son équipe permanente !

Vous voulez vous investir au sein d’une structure horizontale et féministe ? Vous avez de l’expérience en programmation artistique et en coordination d’événements ? Vous souhaitez soutenir le travail d’artistes sous-représenté·es dans le milieu des arts médiatiques ?

Date limite : 17 juin à 16h 
Les entrevues auront lieu les 27 et 28 juin 2022
Entrée en fonction en juillet 2022

À propos d’Ada X : Fondé en 1996, Ada X est un centre d’artistes féministe et bilingue en arts médiatiques et culture numérique. Le centre soutient le travail d’artistes indépendant·e·s à travers des résidences, des ateliers, des expositions, ou des présentations et discussions. Il propose aussi un volet d’activités éducatives pour différents types de publics à Montréal et dans ses environs. Ada X existe dans sa forme actuelle en grande partie grâce au travail et aux contributions d’artistes, d’employé·e·s, de membres et de collaborateur·ice·s racisé·e·s, queer, trans et/ou non-binaires, et de la diversité capacitaire. Reconnaissant les savoirs qui proviennent de l’expérience vécue par ces personnes, les candidat·e·s qui s’identifient de la sorte seront priorisé·e·s.

RESPONSABILITÉS

– Contribuer au rayonnement du centre et de son mandat à travers la mise en place d’une orientation artistique cohérente en collaboration avec l’équipe ;
– Assurer la rédaction des appels à projets et à résidences ;
– Assurer la mise en place de la programmation artistique annuelle, incluant les activités de production (résidences d’artistes et ateliers) et de diffusion, le cas échéant ;
– Accompagner et soutenir les artistes en résidence ;
– Coordonner les événements de la programmation en assurant le suivi auprès des artistes, des partenaires, des membres et de l’équipe ;
– Participer à la construction d’une stratégie de relations publiques et de développement des publics ;
– Assurer un suivi administratif avec les artistes de la programmation et le budget alloué ;
– Participer à la rédaction des demandes et des rapports de subventions.

EXPÉRIENCE RECHERCHÉE

– Très bonne connaissance du milieu des arts médiatiques ;
– Expérience dans l’accompagnement d’artistes ;
– Expérience dans l’organisation et la coordination d’événements ;
– Excellentes capacités rédactionnelles ;
– Bilinguisme français / anglais ;
– Excellentes aptitudes interpersonnelles ;
– Capacité à travailler en équipe de façon collaborative dans un espace ouvert ;
– Capacité à gérer plusieurs tâches à la fois et à respecter les échéances.

Ada X est une structure horizontale qui fonctionne selon un leadership partagé par projet — en fonction du champ d’action, des forces et des intérêts de chaque membre de l’équipe. On y cultive un environnement de bienveillance, d’ouverture et de collaboration, ancré dans des démarches féministes intersectionnelles et antiracistes. Le centre priorise l’usage de méthodes de travail et de plateformes collaboratives alternatives et libres autant que possible.

CONDITIONS

– 25h/semaine ;
– 23$ / heure avec une augmentation prévue annuellement ;
– 6 semaines de vacances payées par année ;
– Un environnement de travail flexible chez Ada X et à distance.

Il est parfois nécessaire d’être disponible le soir et les fins de semaine afin d’assister aux activités du centre, à des événements de représentation et aux réunions du conseil d’administration.

POUR POSTULER

Envoyez-nous les documents suivant à appel [arobas] ada-x [point] org :
– Votre curriculum vitae ;
– Une lettre de présentation expliquant votre intérêt pour le poste et vos expériences pertinentes ;
– Deux références (nom, pronom(s), courriel, téléphone et lien avec la personne).

Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui soumettront leur candidature. Seules les candidatures retenues pour une entrevue seront contactées.

Des questions ? Contactez-nous à info [arobas] ada-x [point] org

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Sur Gallery is Hiring !
We are a Toronto-based, not-for-profit arts organization dedicated to the implementation of art projects, which promote Latinx/Latin American art in Canada with an emphasis on artistic excellence, critically engaged artistic practices, and hemispheric networks of exchange. Sur Gallery is Toronto’s first space dedicated to the implementation of art projects, which showcase and promote contemporary Latin American artistic practices. Initiatives critically engage with contemporary art providing the opportunity for national relevance and we develop global networks of exchange. Sur Gallery is a project of LACAP (Latin American Canadian Art Projects). To learn more about us visit : www.lacap.ca, www.surgallery.ca, or www.surgalleryvirtual.ca.

To apply for the positions below please email info [arobas] surgallery [point] ca with your cover letter, resume and 2 references.

Please note that both roles are Hybrid. We have a flexible working arrangement that includes remote working options for staff. However, the Operations Manager role is required to be onsite during exhibitions.

Position : Researcher/Archivist
Start Date : September 2022
Part time : $25/hr. 20 hr./week, 6 months
*Hybrid Position.
DEADLINE : August 2, 2022

Job Description :

Reporting to the Director/Curator, the Researcher/Archivist (RA) will be acquiring, storing and researching textual material, pictures, maps, architectural documents, electronic materials, films and videos, sound recordings, and multimedia materials of Latin American Artists in Canada. For the duration of the contract the RA will be sourcing and gathering this information in order to create a database of Latin American Artists in Canada. This database will be hosted virtually and it is the responsibility of the RA to arrange and maintain it. The RA will be self-confident, highly organized, with strong interpersonal, communication skills and show a positive attitude.

The primary responsibilities of the RA include :

Historic research to update databases.
Support the development of the database by researching, sourcing and preparing images, writing copy, and sourcing information.
Creating an online database of Latin American/Latinx artists in Canada
Qualifications :

Successful completion of postsecondary education in a related discipline
Have experience working in heritage, museums, or galleries
Have proven research skills
Have a strong attention to detail
Proficiency in website maintenance, social media marketing, database maintenance, word processing, and excel.
Proficiency in Typo 3, and basic web builders (ex : Format)
High level of professionalism
Experience using online communication platforms such as Zoom.
Proficiency in Spanish/Portuguese/French is an asset
Knowledge and familiarity of contemporary Latin American art and artists is an asset.
Core Competencies Required for Success :

Results-Oriented – Ability to work well in hectic yet creative environment. High degree of flexibility, ability to maintain deadlines under pressure.
Self-Management – Demonstrates initiative and works independently with minimal supervision.
Communication – Strong oral and written communication skills. Demonstrated skills in interpersonal relations, communication and problem solving
Proficiency with MAC – Computer software and applications competency

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