Izabel Barsive

Izabel Barsive – Patsy (2011) projetée lors de l’exposition collective Féminin dédoublé à la Galerie Glendon de Toronto

Programmation des membres de l’AGAVF

Galerie Glendon (Toronto)
Izabel Barsive, Erica Brisson, Julie Lassonde, Yasmine Louis, Anouk Desloges, Véronique La Perrière M., Sophie Privée Catherine SylvainFéminin dédoublé / Reflecting Feminine
Comissaire: Jeanne-Élyse Renaud
du 10 février au 13 mars 2015
2275 av. Bayview, Collège Glendon, York Hall, C-130
Toronto, Ontario
www.glendon.yorku.ca/gallery

Galerie Sans Nom (Moncton)
Tanya BusseRobo She
Tanya Busse et Emilija ŠkarnulytėHollow Earth – Espace Audio/Vidéo
Emanuelle BarilMiroir identitaire – Salle Sans Sous
23 janvier au 6 mars 2015
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Shyra De Souza – Phantom limb
du 16 janvier au 28 février 2015
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org

Galerie du Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
Emile Chartier, Michael Sinesio et Denis Savoie – Plieurs de pierre
du 22 janvier au 6 mars 2015
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca

Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Moncton)
Paul Édouard Bourque Les Mikeys de Paul Édouard Bourque
Commissaire: Rémi Belliveau
du 11 février au 4 avril 2015
Pavillon Clément-Cormier
Centre universitaire de Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Janie Julien-FortRévélations anticipées
du 17 janvier au 17 février 2015
67, avenue Beechwood (au 2e étage)
Ottawa, Ontario
www.voixvisuelle.ca

Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Evin CollisCommerce, prudence, industrie
du 15 janvier au 21 février 2015
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

Atelier d’estampe Imago (Moncton)
Art en boîte 2015 – campagne de financement annuel
samedi 14 février de 17h à 21h
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.atelierimago.com

Appels de dossiers

1. appels en français du Canada

Galerie Colline – Edmundston – 30 avril
Maison de l’architecture du Québec – Montréal – 27 février
Voix Visuelle – Ottawa – 14 février
Maison de la culture de Longueuil – 6 mars
Galerie Sans Nom – Moncton – 1er mars
Maison des artistes visuels francophones – Saint-Boniface – 27 février
Internationale d’Art Miniature – Lévis – 7 avril
Festival Phénoména – Montréal – 1er mars
AdMare – Îles-de-la-Madeleine – 2 mars
Minute vidéo Folie/Culture 2015 – Québec – 31 mars
Galerie d’art du Parc – Trois-Rivière – 1er mars
Optica – Montréa – 28 février
Action Art Actuel – Saint-Jean-sur-Richelieu – 27 février
VUphoto – Québec – 15 février

2. appels en anglais du Canada

Untitled Art Society  – Calgary – 31 mars
CAFKA – Contemporary Art Forum Kitchener and Area – 28 février
Asinabka Indigenous Film & Media Arts Festival – Ottawa – 15 mai
Art spin – Toronto – 6 mars
Sobey art award – 27 février
Plain Red Art Gallery – Regina – 15 février
Third Space Gallery – Saint-Jean, NB – 13 février
ODD Gallery – Dawson City – 1er mars
Urban Shaman – Winnipeg – en tout temps

3. appels internationaux

Kunsthalle Exnergasse – Vienne, Autriche – 1er mars
Strobe Network – Long Island City – 15 février
:60 Leap second festival – internet – 25 juin
Athens Digital Arts Festival – 4 mars
Ende Tymes V – outer NYC – 1er avril
Gif Awards – Clermont-Ferrand – plusieurs dates
Animocje Festival – Bydgoszcz – 18 février
maps-dna-and-spam – internet – sans date de tombée
apexart – New York, États-Unis – 28 février
Sentiers des Arts – Regards hors saison  – Royn, France – 19 février
Prix Ars Electronica – 6 mars
Biennale de l’estampe de Saint-Maur- La Varenne Saint-Hilaire, France – 6 juin

4. résidences

Shire of East Pilbara – Australie – 27 février
Eastside International – Los Angeles – plusieurs dates
Villa Médicis – Rome – 26 février
résidence pour photographes nature humaine – France – 17 avril
Digital Fabrication Residency – États-Unis – 31 mars
KIAC Artist in residence – Dawson City – 1er avril
École nationale supérieure d’art de Bourges – 15 mars
Joshua Tree highlands Artist Residency – Joshua Tree national Park, Californie – 15 mars
La Fragua Artist Residency – aucune date
VU photo – Québec – 15 février
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps

5. art public

Iowa Art in State Buildings Program – 2 avril
Bloor-Perth Bridge Rehabilitation – Underpass Project – Toronto – 20 février
Toronto Pearson International Airport – Long Term Temporary Exhibition – 30 mars
édifice Gaston-Miron – Montréal – 20 février

6. divers

BRAVO cherche un ou une Commissaire

La Liste

L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les événements de ses quinze centres d’artistes et galeries membres à travers le pays et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent principalement aux artistes et parfois aux commissaires.

link twitter facebook

 

1. appels en français du Canada

 

APPEL: Galerie Colline

La Galerie Colline est un centre de diffusion en art contemporain. Son conseil d’administration sollicite des propositions d’artistes, de collectifs ou de commissaires pour sa programmation 2015-2016.
Les dossiers doivent comprendre :
une lettre d’intention (indiquer clairement le titre du projet proposé et son contexte de présentation en galerie)
une description détaillée du projet
les besoins techniques en salle d’exposition
un curriculum vitæ (une biographie de l’artiste est également acceptée)
de dix à quinze exemples d’œuvres récentes (en format numérique seulement)
une liste détaillée du matériel d’appui
une enveloppe de retour affranchie
les dossiers de presses sont facultatifs (cinq pages maximum)
La Galerie Colline :

La Galerie Colline est un centre de diffusion en art contemporain voué à la présentation des arts visuels et multidisciplinaires. Notre centre de diffusion préconise les pratiques artistiques dont l’accent est porté sur l’expérimentation et l’innovation. Notre programmation tient compte des différentes tendances de l’art actuel, considérant la pertinence de celles-ci comme sources d’inspiration et de développement pour le milieu des arts et sa propre communauté artistique.

 

Adresse pour le dépôt des dossiers :

Galerie Colline
165, boulevard Hébert
Edmundston, NB
E3V 2S8

Pour toutes autres informations, vous pouvez communiquer avec M. Christian Michaud au numéro de téléphone suivant : 506 737-5282.
Courriel : cmichaud [arobas] umoncton [point] ca

date limite: 30 avril

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Programmation / La Maison de l’architecture du Québec (MAQ)

27 février 2015

Montréal (Québec)

Artistes, architectes, commissaires, historiens et concepteurs, entrez dans le débat sur votre cadre bâti, nourrissez la réflexion, le regard et la connaissance sur ce qui fait notre environnement !

La Maison de l’architecture du Québec (MAQ) vous invite à proposer vos projets d’exposition ou d’évènement pour la programmation 2016 dans notre salle principale et dès le printemps 2015 pour la vitrine.

Organisme sans but lucratif, la MAQ a pour mission de stimuler et diffuser la création et la réflexion touchant aux disciplines de l’architecture, de l’architecture de paysage et de l’urbanisme.

La MAQ comporte deux espaces d’exposition :
> un espace de 100m2 rue St-Antoine, avec façade patrimoniale vitrée niveau trottoir, au coeur du Quartier International de Montréal, sous le toit du Palais des congrès (Visitez la MAQ sur Google Map )
> une vitrine d’exposition de 40 x 12 pi. dans le corridor souterrain reliant le Palais des Congrès et la Caisse de dépôt et placements du Québec. Exclusivement réservée aux travaux photographiques.

Nous serons heureux d’étudier les dossiers reçus, sous la forme suivante :
-un C.V. ou un profil de l’organisme, du collectif ou de l’artiste,
-un texte de présentation décrivant le projet d’exposition (3 pages),
-une liste descriptive du corpus envisagé pour l’exposition,
-10 à 20 images (format numérique de préférence),
-les coordonnées complètes du ou des soumissionnaires,
-souhaitable : une idée du budget de réalisation envisagé*,
-tout autre document jugé pertinent : catalogues, dossiers de presse… (avec enveloppe retour affranchie).

Critères de sélection :
-qualité du contenu intellectuel et artistique de l’exposition proposée,
-qualité du portfolio et de la démarche du soumissionnaire,
-pertinence de la proposition en regard de la mission de la MAQ.
*Les conditions de réalisation sont négociées, au cas par cas, entre le soumissionnaire et la MAQ, une fois le projet retenu par la direction artistique et son comité de programmation.

Tout exposant devra devenir membre de la Maison de l’architecture du Québec et régler sa cotisation pour 2 ans.

Plus d’informations au www.maisondelarchitecture.ca dans la section « COMMENT EXPOSER ».

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Appel aux artistes pour l’Échange d’œuvres d’art en art contemporain au Centre d’artistes Voix Visuelle

Appel aux artistes pour l’Échange d’œuvres d’art en art contemporain au Centre d’artistes Voix Visuelle

Le Centre d’artistes Voix Visuelle organise un événement Échange d’œuvres d’art au sein de sa galerie. Que vous soyez peintre, photographe ou pratiquant toute autre forme d’expression artistique visuelle, nous vous invitons à prendre possession de l’espace de notre galerie afin d’y exposer et d’échanger votre travail avec d’autres artistes. Fort de ses dix années d’existence, le Centre d’artistes Voix Visuelle souhaite faire un pas de plus vers les créateurs en leur donnant une occasion de se faire connaître et de diffuser leur travail tout en enrichissant leur collection d’œuvres d’art contemporaines.

L’Échange aura lieu le 28 février 2015 au Centre d’artistes Voix Visuelle situé au 67 avenue Beechwood (2e étage) à Ottawa. Afin de partager au mieux l’espace et pour que l’échange se déroule dans les meilleures conditions possibles, nous vous invitons à respecter ces quelques consignes :

Soumission de dossier (du 14 janvier au 14 février 2015)
* Les artistes sont invités à nous contacter dès à présent pour s’inscrire à l’évènement.
* Les artistes peuvent proposer un maximum de deux créations personnelles d’une valeur de 300 $ chacune (taxe incluse). Nous précisons qu’il s’agit d’un échange d’une œuvre pour une œuvre ou de deux œuvres pour deux œuvres.
* Les œuvres ne doivent pas dépasser 20 x 20 x 20 pouces.
* Les images des œuvres en format JPEG de 72 dpi devront être accompagnées d’une liste détaillée (nom de l’artiste, titre, année de création).
* Les œuvres seront soumises à l’évaluation d’un jury pour inclusion dans l’échange.

Veuillez envoyer votre dossier à voixvisuelle [arobas] gmail [point] com

Diffusion et échange des œuvres choisies

* Les œuvres choisies par le jury devront être livrées prêtes à accrocher avant le 24 février 2015.
* Des frais de participation de 25 $ seront appliqués pour chaque œuvre choisie en vue de l’échange.
* Les œuvres seront exposées les 27 et 28 février de 11 h à 16 h.
* Les œuvres seront échangées selon un processus de tirage au sort qui désignera dans l’ordre le nom de chaque participant invité à choisir une œuvre.
* L’artiste ou son représentant devra être présent pour le tirage qui établira l’ordre dans lequel les artistes seront appelés à faire leur choix, le 28 février entre 17 et 20 h.

Le Centre d’artistes Voix Visuelle remercie le Conseil des arts de l’Ontario, Patrimoine canadien, la Ville d’Ottawa, Marcil Lavallée, La Fondation Communautaire d’Ottawa, les Caisses populaires Rideau-Vision et Trillium d’Ottawa de leur appui.

N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Twitter pour prendre connaissance au fur et à mesure du nom des participants !

Renseignements : Virginia Iacklé (613) 748-6954 ou voixvisuelle [arobas] gmail [point] com

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6 mars 2015

Longueuil (Québec)

Le Bureau de la culture de Longueuil invite les artistes professionnels, les collectifs d’artistes et les commissaires à soumettre leur projet d’exposition pour sa programmation 2016-2017. Cet appel de dossiers s’adresse aux artistes professionnels, selon la loi S32.01 sur le statut professionnel des artistes en arts visuels, métiers d’art et de la littérature.

Le dossier doit comprendre tous les éléments suivants :
Lettre de présentation;
Curriculum vitæ incluant vos bourses, prix, mentions et vos coordonnées complètes (adresse, ville, code postal, courriel, numéro de téléphone);
Description de votre démarche artistique dans laquelle s’inscrit le
projet d’exposition proposé;
Description détaillée de votre projet d’exposition (concept et besoins techniques);
Documentation visuelle de 10 à 20 images de votre travail des cinq dernières années;
Description de la documentation visuelle fournie (artiste, titre de l’oeuvre, année, médium, dimensions, valeur);
Pour les galeristes, une attestation de représentation de(s) l’artiste(s) proposé(s) ;
Revue de presse incluant au moins deux articles considérés comme étant des publications importantes dans le parcours de l’artiste;
Les liens vers les documents complémentaires.

À noter
Aucun dossier papier ne sera accepté.
Un accusé de réception sera envoyé par courriel.
Tout dossier incomplet sera considéré comme non admissible.
Un comité de sélection indépendant et constitué d’experts évaluera tous les dossiers admissibles
Veuillez nous faire parvenir votre projet d’ici le 6 mars 2015, avant 16 h 30.

Votre dossier doit être déposé dans l’application Dropbox prévu à cet effet (l’artiste devra faire une demande d’accès en écrivant à
elisabeth [point] couture [arobas] ville [point] longueuil [point] qc [point] ca).

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APPEL DE DOSSIERS : NOUVELLE DATE LIMITE : 1er MARS 2015

La Galerie Sans Nom recherche des propositions d’artistes, de collectifs ou de commissaires pour la programmation 2015-2016. Les dossiers doivent être envoyés par l’entremise de notre formulaire web. Pour plus d’informations vous pouvez rejoindre Annie ou Rémi par courriel ou au 854.5381

http://gsn.galeriesansnom.org/fr

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La Maison des artistes visuels francophones
Appel aux artistes: Nuit Blanche 2015
Date de tombée: vendredi 27 février, 2015

Nous sommes fiers de confirmer du financement pour un projet d’art dans le cadre de Nuit Blanche 2015. Grâce à une généreuse contribution de Francofonds, nous faisons appel à des soumissions d’artistes pour un projet d’art éphémère à la Maison des artistes pour la soirée Nuit Blanche Winnipeg 2015.
Nous demandons aux artistes intéressés de soumettre leur proposition de projet d’ici le vendredi 27 février 2015. Un jury fera l’évaluation des soumissions, pour en retenir une.
Le budget total est de 1,000.00$. Ceci inclut le cachet pour l’artiste, le coût des matériaux, le coût d’installation, etc.
Cet appel est ouvert à tous les membres de la MDA.
Toutes soumissions peuvent être acheminées par courriel ou courrier et devront inclure:

– Nom et coordonnées de(s) artiste(s)

– Biographie d’artiste

– Description du projet

– Liste de matériaux nécessaire au projet

– Images l’appui
Pour de plus amples renseignements et/ou pour devenir membre, svp contactez Eric Plamondon, directeur de la MDA.
204-237-5964 ou maison [arobas] mts [point] net
La Maison des artistes visuels francophones

219, boulevard Provencher

Saint-Boniface (Manitoba)

Canada R2H 0G4
Événement Facebook: https://www.facebook.com/events/1569022036672725/?source=

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APPEL de DOSSIERS
8e édition de l’Internationale d’Art Miniature Présentée à Lévis du 14 juin au 6 septembre 2015
Inscriptions et Informations
www.artmini.com

Date limite 7 avril 2015

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Appel de projets Festival Phénomena 2015
Date de tombée : 1er mars 2015

Phénomena est un festival interdisciplinaire et bilingue dont l’objectif est de mettre en valeur des artistes novateurs et inclassables. Le festival présente des performances fantaisistes, du théâtre d’ombres, des spectacles avec projections, du théâtre d’objets, des cabarets, des happenings, de la danse performative, de la performance art action, de la musique expérimentale et des installations faisant appel aux technologies numériques et analogues.
Pour avoir un aperçu des merveilleux artistes que nous présentons, allez visionner la vidéo Festival Phénomena 2014 (extraits)
Notre vision artistique
L’expérimentation et la prise de risque sont au cœur de notre travail et Phénomena s’intéresse aux artistes ayant une approche interdisciplinaire et avant-gardiste, qu’ils soient émergents ou confirmés, et aux jeunes compagnies indépendantes et anticonformistes. Nous cherchons à présenter des créations hybrides et hors-normes qui demeurent touchantes et authentiques. Le festival a aussi pour particularité de faire le pont entre anglophones et francophones.

Nos intérêts : des projets interdisciplinaires audacieux et novateurs, essentiellement des créations; des artistes qui ont une démarche forte, qui prennent des risques, qui se questionnent; des spectacles qui auront une durée de vie et qui pourront continuer d’évoluer et d’être diffusés; des créations poétiques, féériques, fantaisistes. L’édition 2015 de Phénomena aura pour thème l’Ombre et la Lumière et nous sommes particulièrement intéressés par les artistes qui travaillent le théâtre d’ombres, les projections avec les outils archaïques (rétroprojecteurs, diapositives, inventions low-tech) et les projets qui conjuguent technologies numériques et analogues.

Attention, nous fonctionnons avec de petits budgets et nous aimons travailler avec les adeptes du « Système D ». Notre maître est le grand Georges Méliès, qui a consacré sa vie à créer un univers merveilleux en faisant tout lui-même, à la fois inventeur, réalisateur, acteur, metteur en scène, décorateur, magicien, mécanicien.

Quel type de projets
Vous pouvez nous soumettre des projets de performances de 10 minutes qui peuvent s’intégrer dans un cabaret, des spectacles de 50 minutes qui peuvent faire l’objet de soirées partagées ou des spectacles achevés qui peuvent être présentés pour un ou plusieurs soirs. Nous avons aussi un volet de performances extérieures et d’interventions dans l’espace public.

Quatre séries pour accueillir différentes propositions :

Casa del Popolo, série axée sur la performance, la musique expérimentale et les projections. Nous présentons deux spectacles de 50 minutes chaque soir.
La Sala Rossa, série axée sur des spectacles novateurs qui intègrent différentes formes. Il y a des cabarets où sont présentées des performances de 10 minutes et des soirées partagées avec deux spectacles d’environ 50 minutes.
Hors les murs, pour des événements et des installations dans des lieux atypiques ou des compagnies qui souhaitent présenter leur spectacle pour plus d’un soir dans une salle en dehors de notre circuit habituel. Tant mieux si vous avez déjà des partenariats confirmés, les temps sont durs et il faut unir les forces vives de la création à petit budget.
Performances extérieures et interventions dans l’espace public, principalement dans le quartier Mile-End.
Outre notre traditionnel Cabaret DADA, nous préparons un Cabaret DADA pour la famille et nous cherchons des performances de 10 minutes.

Comment présenter votre dossier
Votre dossier doit comprendre un CV ou une note bio détaillée, la description du projet (2 pages maximum), dans quel cadre vous souhaitez présenter votre création, quelles ressources sont déjà mises en place, des éléments visuels illustrant votre travail, des liens vers des vidéos. Nous voulons aussi savoir ce qui vous motive à vouloir participer au Festival Phénomena. Il ne s’agit pas d’une demande de bourse ni d’une loterie. Nous acceptons les projets rédigés en français et en anglais et joués dans toutes les langues.

Attention! Pensez à votre affaire et pensez à nous. Évitez les courriels de 40Mo qui bloquent notre boîte de réception. Transformez vos documents en PDF (logiciel gratuit). Envoyez-nous des photos en JPEG de maximum 1Mo (on ne s’en va pas en impression). Expliquez votre projet de manière simple et concrète.

Petit conseil : soyez personnel! C’est ça qui nous intéresse. Avec qui avez-vous travaillé, qui vous inspire, quels sont vos objectifs, quelle est votre démarche artistique, que représente ce projet pour vous, quelles sont vos affinités avec Phénomena? Nous envoyer un texte générique que vous avez déjà posté à 50 festivals comme une bouteille à la mer n’est certes pas une bonne idée.

Tous les projets seront considérés avec attention et nous répondrons personnellement à tous ceux qui nous auront soumis un projet articulé. Votre proposition devra nous parvenir au plus tard le 1er mars 2015 par courriel à l’attention de :
D.Kimm
Directrice artistique
d [point] kimm [arobas] electriques [point] ca

Mettre en copie
Cécile Thomas
Directrice administrative
cecile [arobas] electriques [point] ca
Les Filles électriques
514-495-1515
lesfilles [arobas] electriques [point] ca
www.festivalphenomena.com
Suivez-nous sur Facebook : Festival Phénomena

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Date de tombée : Vendredi 2 mars 2015

Le centre d’artistes AdMare lance un appel de dossiers et invite les artistes intéressés à soumettre un projet d’exposition pour peupler la programmation 2015-2016 de l’espace Colis suspect, totalisant huit expositions, d’une durée de six semaines chacune.

Appel de dossiers

Formulaire d’inscription

Contenu du dossier :

  • Formulaire d’inscription
  • Description du projet d’exposition (1 page)
  • Curriculum vitae (3 pages max)
  • Démarche artistique (1 page max)
  • Un CD, lisible sous Windows, contenant un maximum de 15 images numériques présentant votre travail (format JPG, dimensions d’environ 1024 x 768 pixels, résolution de 300 dpi.
  • Si pertinent, un DVD, lisible dans un lecteur DVD régulier, présentant un extrait vidéo d’un maximum de 3 minutes.
  • Liste et description des œuvres présentées par les images ou l’extrait vidéo (année de réalisation, titre, lieu de réalisation, matériaux, dimensions et s’il y a lieu, notes de visionnement).

 

Note : inclure une enveloppe suffisamment affranchie si le renvoi du dossier est désiré.

Condition d’exposition :

  • Durée : 6 semaines
  • Droit d’exposition : 368 $
  •  Frais de production : jusqu’à 200 $ sur présentation de facture.
  • Frais de transport : à définir selon les projets

 

Ateliers / Conférences :

Dans le cadre de son programme de médiation et de développement des publics, le centre d’artistes AdMare demandera à chacun des artistes sélectionnés de proposer un atelier et/ou une conférence qui seront organisés aux Îles-de-la-Madeleine pour les artistes professionnels, les scolaires et/ou le grand public. Les artistes recevront un cachet de 281 $ par activité.

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Appel à participer à la
Minute vidéo Folie/Culture 2015
Folie/Culture propose à tous — artistes professionnels ou amateurs, membres, proches et intervenants du milieu social — de s’investir dans une expérience de réflexion particulière : réaliser une vidéo d’une minute sur le thème de La normalité ostentatoire.

La Minute vidéo Folie/Culture entame cette année une réflexion sur la thématique La normalité ostentatoire. Puisque la normalité est par définition drabe, comment la rendre ostentatoire ? La normalité ostentatoire se présente comme une ouverture sur les espaces limites : sexualité, comportements hideux, fusion culturelle, ruptures de toutes sortes. Il s’agit de proposer des formes inouïes comme des choses banales et usuelles, bref, de rendre ostentatoire ce qui est par ailleurs reclus et sans éclat. À la modestie craintive des gênés, nous opposons la jubilation ostentatoire de nos écarts de conduite. Il n’y a plus rien dans le placard.

Les Minutes vidéo sélectionnées seront projetées à l’occasion d’une soirée publique dans le cadre de la programmation 2015-2016.

Pour participer, vous pouvez :

OPTION A : Produire une vidéo — fiction, documentaire, vidéo d’art — en un plan-séquence d’une minute en continu sur le thème de La normalité ostentatoire.

Attention :
Aucun montage d’image, de son ou de générique n’est permis
Seule la musique originale ou libre de droits est admise
Formats acceptés : .mov ou .avi non compressé

OPTION B : Produire une vidéo d’animation d’une durée d’une minute
sur le thème de La normalité ostentatoire

Seule la musique originale ou libre de droits est admise
Formats acceptés : .mov ou .avi non compressé

Date limite de dépôt : 31 mars 2015

Faites-nous parvenir votre vidéo accompagnée de vos coordonnées
(prénom, nom, adresse complète, numéro de téléphone et adresse électronique)

par Internet via un lien Drop Box ou WeTransfer
ou
par la poste à l’adresse suivante :
La Minute vidéo Folie/Culture
335, rue Saint-Joseph Est — Bureau 520
Québec (Québec) G1K 3B4

Pour information :
Marie-Pier April, 418 649-0999 ou programmation [arobas] folieculture [point] org

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La Galerie d’art du Parc est un centre d’exposition, accrédité par le ministère de la Culture et des Communications, située en plein coeur du vieux Trois-Rivières et logée dans le Manoir de Tonnancour.
La Galerie d’art du Parc invite les artistes et les commissaires à soumettre leur projet d’expositions avant le 1er mars 2015 pour la programmation 2016-17.

Contenu des dossiers :
Description du projet
Texte de la démarche artistique
10 images d’oeuvres (Images d’œuvres liées au projet proposé) sur support numérique
Description du visuel (année de réalisation, format, techniques, médiums et supports)
Curriculum vitae
Dossier de presse
Les dossiers doivent être envoyés par la poste.Une enveloppe préaffranchie doit être incluse dans l’envoi pour le retour du dossier.
Prendre note que l’artiste ne doit pas avoir exposé à la Galerie d’art du Parc au cours des cinq dernières années.

FAIRE PARVENIR À :
GALERIE D’ART DU PARC
864, Rue des Ursulines, C.P. 871 Trois-Rivières, Québec, Canada G9A 5J9
Pour information :
www.galeriedartduparc.qc.ca | galerie [arobas] galeriedartduparc [point] qc [point] ca 819.374.2355

date de tombée: 1er mars 2015

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Appel à projets

OPTICA, centre d’art contemporain

5445, avenue de Gaspé, # 106
Montréal, Québec H2T 3B2 Canada
T + 1 514 874-1666
info [arobas] optica [point] ca
optica.ca
Galerie 1 et Galerie 2
28 février 2015
Veuillez consulter le site web de la galerie pour connaître les modalités de soumission de dossiers.

CENTRE OPTICA – MISSION
Fondé en 1972, OPTICA, centre d’art contemporain participe au rayonnement de Montréal sur la scène nationale et internationale. Il présente annuellement un programme varié d’expositions et des activités d’interprétation ainsi qu’une résidence de recherche en partenariat avec un diffuseur européen (art3, France). L’ensemble de ces programmes propose une réflexion critique sur l’actualité de l’art et stimule la création d’œuvres nouvelles, mandats soutenus par une activité éditoriale rigoureuse.

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APPEL DE DOSSIER 2015-2016

Action Art Actuel est un centre d’artistes qui se consacre à la promotion et au développement des pratiques en art actuel. Actif depuis plus de 25 ans dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec, AAA agit comme lieu de diffusion et de soutien à la recherche en présentant le travail d’artistes d’ici et d’ailleurs.

AAA offre un environnement stimulant de recherche, de diffusion et d’expérimentation, où artistes émergents et établis se succèdent à travers une programmation d’expositions, d’événements et de résidences. Le centre compte une salle d’exposition, une salle multifonctionnelle, une résidence et un centre de documentation.

AAA invite les artistes professionnels, établis ou de la relève, les artistes d’origine autochtone ainsi que les commissaires, à soumettre un projet d’exposition pour la programmation régulière de 2015-2016.

Date de tombée: vendredi 27 février 2015

Le dossier doit comprendre :

• Curriculum vitae

• Démarche artistique

• 10 images en format jpeg (72 dpi)

• Liste descriptive des images

• Proposition de projet

• Dossier de presse, s’il y a lieu

Les dossiers reçus seront soumis à un comité composé de pairs.

Les dossiers doivent nous parvenir PAR LA POSTE UNIQUEMENT à l’adresse suivante:

Action Art Actuel

APPEL DE DOSSIER

191, rue Richelieu

Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc, J3B 6X7

Information :

Marie Hébert

450 357 2178

direction [arobas] action-art-actuel [point] org

 

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VU invite les artistes oeuvrant en photographie à soumettre un projet pour sa programmation à venir. Le centre souhaite promouvoir des pratiques novatrices qui rendent compte d’un travail de recherche et de réflexion sur le médium. Les propositions de projets issus d’autres disciplines sont aussi les bienvenues lorsque celles-ci témoignent d’un questionnement sur la photographie.

*** Veuillez noter que nos espaces de production – numérique et argentique – sont accessibles aux membres sans soumission de dossiers. Pour rejoindre les espaces de production de VU, contacter le 418-640-2558 ou cliquez ici.

vuphoto.org/fr/projet/

 

Faites-nous parvenir votre dossier avant le 15 octobre et le 15 février de chaque année. Il devra comprendre :

  • une lettre d’intention
  • une description du projet (1 page max)
  • un texte de démarche artistique
  • un curriculum vitae
  • tout autre document pertinent
  • un dossier visuel avec un maximum de trente documents visuels du projet proposé et du travail récent
    (fichiers jpg compatibles Mac RVB 1024 x 768 pixels par 72 ppi)

Votre dossier compressé (.zip) doit être envoyé par courriel via WeTransfer à l’adresse artistique [arobas] vuphoto [point] org. Veuillez indiquer dans l’objet du message si vous soumettez un projet pour une exposition, une résidence, une publication ou un projet spécial.

2. appels en anglais du Canada

 

OPEN CALL FOR EXPRESSIONS OF INTEREST
UNTITLED ART SOCIETY MAIN SPACE

SUBMISSION DEADLINE: MARCH 31st, 2015

This is a special call geared towards artists, curators, researchers, and
writers for expressions of interest for the Untitled Contemporary Art Main
Space September 2015 program opening.
Untitled Art Society (UAS) is a not-for profit artist-run centre with the
purpose of supporting emerging art and ideas, and encouraging artistic
endeavors that foster and engage in experimentation, innovation, and
critical discourse.

With the intention of stimulating new and emerging contemporary art
practices, this call for expressions of interest will be left largely open
to the interpretation of applicants.
Applicants are encouraged to consider interdisciplinary and experimental
methods as well as how their ideas might stimulate dialogue and contribute
to contemporary debate and current events. Applicants are welcome to
include projects that are ongoing or that include multiple elements, such
as lectures, workshops, performances, etc.

UAS is pleased to announce that as of 2015, we will be offering
professional fees commensurate with CARFAC stipulated fee guidelines for
all UAS exhibition programming.

The selected project will be presented in the UAS Main Space from September
2015 to late November 2015.

Please include the following materials in your expression for interest:

1. PROJECT DESCRIPTION
2. ARTIST/ CURATORIAL/ RESEARCH STATEMENT
3. C.V. INCLUDING CONTACT DETAILS
3. SUPPORT MATERIAL (DIGITAL IMAGES, VIDEO, AUDIO, ETC.)
4. CORRESPONDING IMAGE LIST

Please submit to: info [arobas] uascalgary [point] org by March 31st, 2015.

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CAFKA.16: CALL FOR SUBMISSIONS

CAFKA – Contemporary Art Forum Kitchener and Area is seeking submissions for its biennial exhibition of contemporary art in the public spaces of the Region of Waterloo to take place in June 2016.

The CAFKA Biennial takes the experience of contemporary art out of the gallery and brings it to the public square, presenting contemporary art as a critical and integral part of community life. Since 2001 CAFKA has exhibited 188 installations, interventions, projections and performances by 174 artists from across Canada and around the world.

CAFKA is inviting proposals for new works that engage the public and diverse audiences. The CAFKA Program Committee wants to hear what artists are thinking about and what drives their practice. We are seeking artists who are able to respond to the specific features of the local urban landscape and culture.

CAFKA pays artist fees of $1,800 CAD for new work, in addition to negotiable expenses. CAFKA will work with artists to source the donation of materials to help offset production costs. Video and one-time performance fees are paid in accordance with CARFAC (Canadian Artists Representation/le Front des Artistes Canadiens).

Please note: Proposals that rely on the physical characteristics of galleries (controlled lighting, low ceilings, hanging walls etc.) cannot be considered. For images of public spaces for possible project installations, please refer to CAFKA’s exhibition archive for images from CAFKA.14, previous biennials, or check out a sample of public spaces in the Waterloo Region where CAFKA has installed projects in the past for a photo album of potential public spaces.

CAFKA cannot accept postal applications of hard copy paper, CDs or slides. The application process will take place exclusively through email. All submitted content must be compressed into one folder titled YourName.zip (First name, Last name) and emailed to submissions [arobas] cafka [point] org. Alternatively, the folder can be saved to a public file share service (i.e. Dropbox, MediaFire) with the invitation sent to the same address.

Your application must include *:

// Cover page including: Name, Address, City, Postal/Zip Code, Country, Telephone, Email, Website, Project Title, and 25-word synopsis of project **
// 10 images and/or video of your previous work following these guidelines:
Digital images:
– JPEG format
– Maximum of 1MB file size
– Maximum resolution of 1024 x 768 pixels
– RGB or gray-scale colour mode only
Video:
– Viewable with QuickTime or Windows Media Player
– Maximum 1GB file size
– Maximum resolution of 1024 x 768 pixels
File names must be in the following format: 01FirstnameLastname.jpg (Slide number, Artists First and Last name). The image numbers must correspond to the ones in your slide list.
// Curriculum vitae & artist statement of no more than 4 standard (8.5″ x 11″) pages **
// A proposal of no more than 750 words describing what you intend to do (please indicate desired locations if applicable) **
// Detailed technical requirements for your project (i.e. services, equipment necessary for your project including maintenance, electrical specifications, installation) **
// A budget describing all production and installation costs of your project including materials and transportation. **

* Please do not submit more than is requested
** files must be submitted in either .doc or .pdf format

All applications must be received by midnight on February 28, 2015.

Selected artists will be notified within three months of the application deadline.

CAFKA – Contemporary Art Forum Kitchener and Area
141 Whitney Place, Studio 7
Kitchener, ON N2G 2X8
T 519.744.5123
cafka [arobas] cafka [point] org; www.cafka.org

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Asinabka Indigenous Film & Media Arts Festival 2015

– Call For Submissions –
Algonquin Territory * Ottawa * Canada

The 4th annual Asinabka Festival will be taking place in Ottawa, from August 19-23, 2015. The Festival is currently seeking works from independent filmmakers, any film or video that tells First Nations, Métis, or Inuit stories, or that focuses on international Indigenous issues, is eligible. Submissions can be in any genre (documentary, drama, animation, experimental etc.) or any length, and must be finished works.

To find out how to submit visit our website:
http://asinabkafestival.org/Submit.html

Submission Deadline: Monday, May 15, 2015

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Call for Submissions for Art Spin, 2015

Art Spin is gearing up for its seventh season this summer and is looking for exciting and imaginative submissions for its three tours starting in June 2015.

Art Spin is a curated bicycle tour of contemporary art in Toronto. Programming consists of commissioned, multi-disciplinary works, which range from art performances to installations, as well as visits to galleries (commercial, artist run & public) and to artists’ studios. Along with the monthly bike tours, Art Spin also curates and mounts an annual group exhibition at the end of each season, which takes place in an alternative industrial space. Art Spin tours have become one of the city’s most anticipated events of the summer, attracting a diverse and enthusiastic audience of at least 300 people per tour.

Central to Art Spin’s mandate and a big part of what makes our tours so exciting is our commitment to transplanting encounters with art from conventional, institutional spaces into more alternative and public environments. We believe that encounters with art truly come to life in a meaningful and engaging way when they are experienced in a communal context, in unique site-specific locations.

In past years we have commissioned projects that have taken place in parking garages, empty lots, public parks, vacant factories and warehouses, alleyways, churches, schoolyards, community spaces, hockey rinks and construction sites.

With this in mind Art Spin is looking for artist’s submissions that are able to respond to their urban and cultural environment. Submissions for art projects from all disciplines (visual arts, installation, sculpture, film & video, new media, performance art, dance, theatre and music etc.) will be accepted but only those that embody a site-specific vision will be reviewed. This can mean work that responds to an environment in either a geographic, architectural, cultural, or historical manner.

Submissions that rely on a gallery type setting will not be accepted.

Successful submissions will be considered for one of the three tours taking place on:
June 18th, July 23rd, August 20th. (All tours begin at 6:30 and run until roughly 9:30pm).

Submissions for time-based projects should last no longer than 15 minutes.

Although we encourage site-specific proposals, locations and venues may be altered in collaboration with the artist in order to better accommodate our tour routes.

Artists should keep in mind the large number of participants on Art Spin tours. Projects that can be easily viewed/experienced by larger groups are more successful, as are interactive projects.

Artists’ fees between $500 – $1000, depending on the scope of the project, will be awarded.
Submission Guidelines:

project description (500 word maximum in attached .doc or PDF format only)
up to 10 images (attached files under 1M each, jpg, tiff, png, or gif) of proposed project and/or past work
or, for time-based projects, please include no more than 5 minutes of video-support material (either attached as mov, m4v or wmf formats or link to vimeo or youtube in your project description)
an up-to-date CV/Resume (in attached .doc or PDF format only)
please submit proposals by e-mail to info [arobas] artspin [point] ca by Friday March 6th (inclusive) 2014.
e-mailed submission must be titled “Art Spin submission 2015” and follow the guidelines above, all text and image files should be attached, not embedded in your e-mail. If you have a link (for vimeo or youtube video only) please be sure to include it in your project description and not in the body of your e-mail.

We highly recommend having a look at past examples of projects featured on Art Spin tours if you have never attended one, please visit: http://www.artspin.ca/#!submissions/c13xz
If you have any further questions about the submissions process, please don’t hesitate to contact us at info [arobas] artspin [point] ca.

www.artspin.ca

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Call for nominations open

Nomination deadline: February 27, 2015

www.sobeyartaward.ca
Nominations open for the 2015 Sobey Art Award on Monday, February 2, 2015. A total prize value of 100,000 CAD, including the top award of 50,000 CAD, is given annually to Canadian artists age 40 and under who have exhibited professionally within the last 18 months.

The Award’s 2015 longlist will be announced in April 2015 and its shortlist will be announced in June. An exhibition of works by the five shortlisted artists will be showcased at the Art Gallery of Nova Scotia from September 26 to January 3, 2016. The winner of the 2015 Sobey Art Award will be announced in Halifax, during its gala event.

The 2015 curatorial advisory panel is made up of distinguished representatives from each of the five regions: the Atlantic Provinces, Quebec, Ontario, the Prairies and the North, and the West Coast and Yukon. They will review all nominations and determine the long- and shortlists as well as the winner of the Award.

The total remaining prize money is allocated among the 2015 participants, with 10,000 CAD to each of the shortlisted artists and 500 CAD to each of the remaining longlisted artists.

“Please send this call far and wide,” said Sobey Art Award Curator Sarah Fillmore. “This wonderful opportunity provides the chance to review the country’s artistic output through this specific lens.”

The deadline for nominations is Friday, February 27, 2015.

For more information and nominations guidelines please visit www.sobeyartaward.ca.

For more information please contact:

Sarah Fillmore, Curator, Sobey Art Award,
T + 1 902 424 5169 / F + 1 902 424 7359 / fillmose [arobas] gov [point] ns [point] ca

Sobey Art Award
c/o Art Gallery of Nova Scotia
1723 Hollis Street, Box 2262
Halifax, NS B3J 3C8

About the Sobey Art Award process
The Art Gallery of Nova Scotia is responsible for accepting nominations for the 2015 Sobey Art Award, from recognized agents and institutions. A panel of curatorial advisors, consisting of a representative from a noted gallery in each of five regions (Atlantic, Quebec, Ontario, Prairies /North, and West Coast/Yukon), develops the shortlist for the award. The curatorial panel creates a list of five artists from each region; these are selected from the list of nominated artists, and based on their professional knowledge of their regions and of the national art scene. The curatorial panel then meets and chooses one representative from each region to be included on the national shortlist. The panel will choose the winner in October 2015.
In 2002, the Sobey Art Foundation created the largest art award for a Canadian artist age 40 or under. Since its inception the Sobey Art Award and accompanying exhibition have been organized and administered by the Art Gallery of Nova Scotia.

About the Sobey Art Foundation
The Sobey Art Foundation was established in 1981 with a mandate to carry on the work of entrepreneur and business leader, the late Frank H. Sobey, of collecting and preserving representative examples of 19th- and 20th-century Canadian art. One of the finest private collections of its kind, the Sobey Art Foundation has assembled exemplary examples from Canadian Masters like Cornelius Krieghoff, Tom Thomson and J.E.H. MacDonald. The collection is housed in an intimate setting at Crombie House, the former home of Frank Sobey and his wife Irene in Pictou County, Nova Scotia. Tours are regularly scheduled throughout the summer months and by appointment year round.

About the Art Gallery of Nova Scotia
The Art Gallery of Nova Scotia is the largest art museum in Atlantic Canada with a mission to engage people with art. With locations in downtown Halifax and Yarmouth, the Gallery houses the Province’s art collection and offers a range of exceptional exhibitions, education and public programming.

Media contact:
Bernard Doucet, c/o Sobey Art Foundation
T + 1 902 752 8371 ext 2301 / C + 1 902 921 1755 / bernard [point] doucet [arobas] sobeys [point] com

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Plain Red Art Gallery
At The First Nations University of Canada

Performance Piece September 2015 Deadline to apply: February 15, 2015

The foundation for this performance piece must be understood within two distinct contextual frames. The first is the concurrent conference entitled Performing Turtle Island: Fluid Identities and Community Continuities, presented at the First Nations University of Canada in partnership with the Theatre Department at the University of Regina. The second is Performance Studies International’s 2015 Globally Dispersed Conference entitled Fluid States: Performances of Unknowing (occurring in 14 locations worldwide).
Since the contextual framework for the Performance Studies International’s Globally Dispersed Conference (under which the Performing Turtle Island conference is located) is oceanic – Fluid States, it is fitting that the theme of Regina’s vessel is Salt. Performing Turtle Island conforms to the Fluid States metaphor, to a degree, by adopting the notion of Turtle Island but we negotiate its meaning with the following description: looking landward rather than seaward. While Salt fits within the general themes of Performing Turtle Island, as an extension on that theme, Sugar, further reveals an ever-evolving Indigenous based dialogue around identity, healing and community health. Both sugar and salt, staples in the post-colonial diet, play a large role in a long history of strained government relations with Indigenous people, surrounding land ownership and reservation life. Sugar, plays a palpable role alongside Salt as an integral element to our landward gaze and understanding of own Indigenous identity.
The First Nations University Art Gallery is seeking proposals for a performance piece that falls under the themes of Performing Turtle Island: Fluid Identities and Community Continuities and Sugar. The performance piece will be the opening event for the conference, on September 17th 2015. The performance piece should take place inside the gallery space and should produce a residual product that will remain exhibited in the gallery until the beginning of November, 2015.
General Proposal Guidelines and Information:
Gallery facilities consist of approximately 100 ft of running wall space at a height of 12 ft. The gallery has two structural cement pillars at the east and west sides, plaster walls, magnetic track lighting, basic installation hardware and tools, electrical outlets placed low and at the top of the walls on the walls, two monitors, multi-sized plinths, VCR and DVD players, as well as high lumen projectors. Artists are responsible for any further specialized required equipment or display materials.Below is a floor plan of the Gallery facilities.
Proposals Should Include:

1. Documentation
10 to 20 images saved as.jpg files at 150 ppi in RGB colour mode. Label each image with a number and title (01title.jpg, 02title.jpg…10title.jpg) to insure they are presented in the order you wish. Include a numbered image list with the artist’s name, title of work, medium, dimensions and date of completion.
Or for Film/Video/Audio/Time-based Work:
Video or audio files should be viewable in Quicktime or Windows Media Player and clearly marked with the artist’s name, title of work, and duration. Include a list of works with description of content. Running time is not to exceed 10 minutes.
If you are submitting via email and would like to include video documentation for review, please make the video available online and provide a URL link
2. Performance Proposal & Artist Statement Max 1 Page Combined
*Text in excess of one page will not be presented to the selection committee.
a. A clear and concise description of the proposed performance listing any special requirements b. An artist’s statement relating to the proposed work.
3. A current CV
Packages that do not include all of the above will be deemed incomplete and may not be considered. Please, only include the requested material in your proposal package and do not send original artwork.
FEES & FINANCIALS
The Gallery pays CARFAC fees and provides reception food and supplies, exhibition signage, publicity and we provide part way shipping assistance. All work exhibited in the Gallery will be fully insured for the course of the exhibition. This insurance will not cover any travel or shipping insurance.
MAIL complete applications to:
The First Nations University of Canada Attn: Katherine Boyer
1 First Nations Way
Regina, SK
CANADA S4S 7K2
OR
EMAIL complete applications to:
kboyer [arobas] fnuniv [point] ca
If you have any questions please feel free to e-mail the Gallery and Collections Coordinator, Katherine Boyer, at kboyer [arobas] fnuniv [point] ca

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CALL FOR SUBMISSIONS:

THE NEXT SUBMISSIONS DEADLINE FOR THIRD SPACE GALLERY IS FEBRUARY 13, 2015

Third Space Gallery invites artists to submit proposals for upcoming programming in 2015-2016. Third Space continues its nomadic existence as a gallery; with no physical gallery space, we partner with various organizations and establishments in the city of Saint John to house the work.

Third Space will consider interdisciplinary submissions and is committed to representing local, regional and national professional contemporary artists. We’ll be looking for submissions of contemporary painting, sculpture, printmaking, performance projects, new media, or other works that look to engage the public in relevant topics of the day.

SUBMISSIONS CRITERIA:

  • Artists must meet the Canada Council’s definition of Professional Artist
    Please refer to page 5 of the program guidelines
  • A clear and concise description of project, including equipment requirements (maximum 700 words)
  • MAXIMUM 10 images (JPEG, 300 dpi)
  • Numbered image list, including title, medium, dimensions, year (where applicable)
  • If including digital video and/or audio files (less than 5MG each) please include a weblink
  • Artist CV (maximum 3 pages)
  • Artist statement (maximum 250 words)

In your cover letter please indicate if you can offer an artist-talk, workshop or presentation, and to what age groups (include brief outline of topic or lesson plan). Saint John is home to one university that does not have a fine arts program, thus Third Space Gallery strives to fulfill a critical pedagogical role towards the diffusion of contemporary art.

Proposals can be emailed to: tiersespace [arobas] gmail [point] com with ‘Submission 2015’ in the subject line.

Third Space Gallery is committed to paying artist’s fees as outlined in the CARFAC fee schedule.

For more information please contact our Programming Chair, Emily Saab at (506) 645-8335 or tiersespace [arobas] gmail [point] com

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ODD GALLERY

The ODD Gallery is a contemporary exhibition space housed in KIAC. The ODD Gallery’s year-round programming features solo and group exhibitions (selected and curated by committee) by regional, national and international visual artists, as well as the annual thematic project, The Natural & The Manufactured. The gallery also presents a wide array of outreach programming including artist talks, openings, lectures, screenings, youth programs and other special events. Gallery programming fosters professionalism and appreciation of regional visual arts practice and provides the community with exposure and access to a diverse range of national and international contemporary visual arts practices and theories.

The Natural & The Manufactured project re-examines the various cultural and economic values imposed on the environment, while exploring alternative political, social, economic and aesthetic strategies towards a re-interpretation of landscape and social infrastructure. The Gallery seeks proposals from visual artists working in all media for this yearly thematic project. Two participants will be selected for exhibition-creation residencies leading to one gallery-based and one outdoor installation. New project ideas are encouraged. Applications to the N&M will be considered for 6-week residencies culminating in site-specific exhibitions opening August 11, 2016.

For application guidelines regarding both the general exhibition call and The Natural & the Manufactured thematic call, visit the ODD Gallery online: http://kiac.ca/oddgallery/submissions/

To view specific information regarding The Natural & the Manufactured project and archive visit naturalmanufactured.com

DEADLINE FOR THE NATURAL & THE MANUFACTURED RESIDENCE & EXHIBITION: FEBRUARY 15, 2015
DEADLINE FOR GENERAL EXHIBITION: MARCH 1, 2015

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Urban Shaman: Calls 
Marvin Francis Media Gallery and (New Artist Dimension) Gallery

Programming/selection process is by ongoing submissions presented by artists, curators or groups. Exhibitions are selected by the Director according to the strength of the artistic merit and relevance to the broader understanding of contemporary Aboriginal art.  We programme a wide variety of contemporary artistic practice including two and three dimensional works, media/new media and performance based art. Urban Shaman currently has three curated exhibition spaces. These include our 3000 sq. ft Main Gallery, the 300 sq. ft Marvin Francis Media Art Gallery and the 250 sq. ft Artist New Dimension (AND) Gallery. All artists are paid according to the CARFAC recommended fee schedule with the only exception being the annual 50-500 members show.

Urban Shaman provides shipping/transportation of artworks one-way, for out-of-town artists we provide a daily per diem, artist transportation, and accommodation for exhibition installation and opening. We also engage in a wide variety of dissemination/discourse activities through artist talks, symposia, publications and digital/internet technologies. Artist, writer and reproduction fees are paid for all dissemination activities. Our priorities constitute programming artists whose work hinges on experimentation in form and content. This includes artists at all levels of professional practice, whose work shows a high degree of aesthetic maturity and rigour.

Proposals are accepted on a continual basis and submissions should be addressed to:

Director
Urban Shaman: Contemporary Aboriginal Art
203-290 McDermot Avenue,
Winnipeg, MB, R3B 0T2

Include the following:

  • Artist Statement (1 – 2 paragraphs)
  • Artist Resume / C.V. (1 – 2 pages)
  • Artist Proposal
  • Including space and equipment requirements and a description outlining proposed work (1 – 2 Paragraphs)
  • Support Material
  • Digital – 10 to 20 images of proposed or recent work. Images must be MAC compatible with a minimum resolution of 72 dpi, 1024 x 768 pixel, 500k, RGB
  • Audio/Visual – Do not exceed 10 min of running time
  • URL– only applicable for artwork that is specifically created for the Internet
  • Printed material – Publications, reviews, or other support material (optional)-Ensure that all support material is properly labeled in the order of viewing and adheres to our submission guidelines
  • S.A.S.E. (Self Addressed Stamped Envelope)

For more information please contact us at 204.942.2674 or info@urbanshaman.org

US is a non-profit arts organization that is dedicated to the Aboriginal arts community and the arts community at large. Through it’s programming, US promotes discourse about contemporary Aboriginal art on local, national, and international levels. Through this discussion, it brings together Aboriginal and non-Aboriginal communities, knowing that contemporary art is an important and empowering tool for Indigenous peoples. We are dedicated to meeting the needs of artists by providing a vehicle for artistic expression in all disciplines and at all levels by taking a leadership role in the cultivation of Indigenous art.

 

 

3. appels internationaux

 

KUNSTHALLE EXNERGASSE , Vienna
CALL FOR PROPOSALS 2016
Online Application: from February 10 until March 01, 2015

Kunsthalle Exnergasse invites you to submit exhibition proposals for the year 2016.
Corresponding exhibition programmes are decided in a two-step application and review process upon by an Advisory Panel.
Submissions for solo exhibitions will not be reviewed. We only accept online applications.
Please read carefully the guidelines regarding the application and review process and the available facilities of Kunsthalle Exnergasse before submitting your proposal.
http://www.wuk.at/language/en-US/WUK/Kunst/Kunsthalle_Exnergasse/Ausschreibung
Looking forward to your proposals!

KUNSTHALLE EXNERGASSE, WUK, Währinger Straße 59, 1090 Vienna, Austria
tel. +43-1-40121-42 / email: kunsthalle [point] exnergasse [arobas] wuk [point] at
http://kunsthalleexnergasse.wuk.at

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Strobe Network: Call For Artworks, Positions, And Venues

Deadline: 15 February 2015

STROBE Network is a temporary channel set to broadcast in June 2015 via live internet stream as part of Flux Factory’s 2015 programming. STROBE Network is a platform for artists to envision what they want out of mass communication that conventional programming denies. In addition to internet streaming STROBE Network will welcome a studio audience for live tapings at the sound stage in the Flux Factory gallery in Queens, NY and offer kiosks and viewing parties at a variety of off-site host spaces.

We welcome submissions for live and pre-recorded works that make use of broadcasting as a means of presenting artworks. We are interested in performance, sound, new media, objects, and video art. All media and concepts are encouraged to apply. There are three ways to get involved with STROBE Network:

Submitting works for broadcasting
Suggestions: Episodic works, fine art, entertainment, pirated materials, humor, mind expansion, electr ic boogaloo, art objects, movement, and noise

Proposing a position at the network
Suggestions: Abstract interpretations of major network roles, executive, weatherman, vj, daytime host, late night band, food stylists, experimental marketers, coders, animators, gif artists, sound designers, web technicians

Joining the project as a host space
Suggestions: Art Spaces, web publications, and venues that want to host viewing events or programming, spaces in the NYC area interested in hosting a kiosk.

GUIDELINES FOR SUBMISSION

You may apply as an individual or a group
No length requirements—your proposed project can be anywhere from a few seconds to several hours
Please email your submissions in .pdf format to strobe [arobas] fluxfactory [point] org and include:
A description of your proposed project or position for STROBE Network, n o more than 500 words
CV
Optional artist statement or bio (no more than 200 words)
What reality show, existing or fabricated are you most likely to be featured on? (no more than 100 words)
Up to 10 examples of your work: images submitted as a single pdf or no more than 3 videos submitted as public links

Link: http://www.fluxfactory.org/news/open-call-2015-exhibition-season/

Location:
Flux Factory
39-31 29th St
Long Island City, New York 11101
United States of America

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:60
LEAP SECOND FESTIVAL 2015

Deadline: 25 June 2015

Call for entries: Works lasting one second or less.
The festival is also interested in texts and essays.

The festival takes place on the leap second which occurs
30th June 2015 23:59:60 UTC.

Submission at festival website: http://noemata.net/leapsec26/
The closing date for submissions is the 25th of June.

The leap second festival is an open, free, distributed, international,
non-profit festival for art, technology and precarity coordinated on
the Internet. The festival intends to take place on every leap second
in the years to come. The first festival took place in 2012 and is
documented at http://noemata.net/leapsec/.

This second festival marks the 26. leap second and will be arranged
the 30th of June 2015 23:59:60 (UTC), lasting one second. During this
second all the works are exhibited, performed, and executed. The event
is documented afterwards.

The festival focus is on the leap second as
i) deviation and glitch, a bug in the machination of time,
ii) a reality-check and celebration (glitz) of natural cycles taking
place at the moment when the ideal time we have on our clocks is
synchronized with the real time based on the rotation of the earth;
iii) precarity, an unpredictable and insecure condition, affecting
material/physical and social/psychological welfare – from how this
inserted second wreaks havoc in computers worldwide, to how a technology
(of time and production) aggravate the precariat as social class;
iv) a marginal and intermittent existence, short and discontinuous,
autonomous and freely self-inserted/-exploited/-realized/-precarizated,
v) as art, out of time, out of order, out of line, a defiant leap;
vi) a school of sudden realization, perhaps – without past or future –
not here, not now, not this, not that – letting time fall away, together
with its minions – becoming vast and expansive beyond the seconds of the
wobbling earth – with the leap second as their paradox.

See full announcement: http://noemata.net/leapsec26/callforentries.html

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Call for entries
Deadline:4 March 2015

Call For Artists, Athens Digital Arts Festival
Public Space_s

Athens Digital Arts Festival invites you to submit proposals for its next edition taking place in spring in Athens. Deadline for submissions is 4 March 2015.

In our times, the notion of public space appears to be one of the most contradictory concepts. With the rise of network and communication technologies, our experience of public space has changed. Public space is not only characterised by physical space and architecture but also by networks and knowledge distribution.

While public space is mainly being interpreted through urban planning, digital public space is organised through IP locations, URLs and protocols. Their cartographies, as distinct as they may seem, are both informed by network dynamics that add new layers of interpretation. Squares, parks, streets and the Internet are all potential public spaces that are activated through participation and engagement in order to a cquire meaning.

The multiple interconnected spaces within which we act have redefined and affected our perception of everyday life as well as our social and cultural imaginaries. On the other hand, real-time data circulation and information exchange have created new patterns of communication allowing communities to surpass their localities and explore new modes of engagement and collaboration.

However, inhabiting at the same time a plethora of spaces that are potentially public the question that arises is: how open and free are these spaces? Have the visions regarding open access to public space and eventually public data been fulfilled?

Through this call, the festival invites proposals to explore the notion of “public” both in the digital and physical space.

VIDEO ART | ANIMATION | INSTALLATIONS | APPLICATIONS | PERFORMANCES | MUSIC | WEB ART | DIGITAL IMAGE | WORKSHOPS

How to apply:

ONLINE

Read and accept the terms of participation for your category/ies of choice
Fill out the corresponding application form/s
Your submission must include: 4 photo stills, video files should not exceed 1GB, accepted formats .mov, .avi, .mp4, .mpeg
Upload the above files on WeTransfer, Dropbox, etc. and include the link to your application.
For further inquires please contact us at submit [arobas] adaf [point] gr
(Those who wish to submit more than one works should follow the same process for each work)

BY POST

Follow steps 1-3 and export the online form/s
Send one (1) DVD containg your work (1 DVD per work), one (1) CD containing the four photo stills for each work and the participation form to the following address:Athens Digital Arts Festival
Miltiadou 18, 10560, Monastiraki, Athens Greece

Please write “cultural sample/no commercial value”

Link: http://www.adaf.gr/2015-edition

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Ende Tymes V is the 5th annual festival for NOISE and VIDEO ART in outer NYC. This year it will be held from May 13-17 at multiple venues in Brooklyn and Queens

Submissions of video art are requested for screening at Outpost on May 17, 2015.

??The theme is “sound vision” – sound as an integral component of the conceptual / thematic / technical video material. Single-channel works with time lengths of 2-15min are recommended.

??Please consider these simple requests:
– You may submit only 1 video for consideration, please do not send more than 1 proposal, and do not send multiple emails.
– Please send streaming links (YouTube, Vimeo preferred), not downloads.
– Make sure that the video will be available for viewing after the deadline – we will likely not watch any videos until after the deadline has passed, so make sure the links will not expire.
– Please do not email us to ask if we got the message, or if we have made a decision – we get a lot of submissions, so we cannot respond to every proposal. We’ll be in touch if we are interested

??Deadline April 1, 2015

Email your link, a short artist bio, and screening history of the work to endetymes [arobas] gmail [point] com

Please write this in the subject: ENDE TYMES V video submission [your name here]??

Announcements will be made by April 22. Final screening copies will be due by May 1 – uploads preferred. Screenings will be May 17 at Outpost Artists Resources.

more info:
http://halfnormal.com/endetymes/?

Home

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Transcultures, lance, en partenariat avec VIDEOFORMES, un appel à participation Gif Awards (dans le cadre des Transnumériques Awards – Arts & Networks)
Exposition à VIDEOFORMES 2015 puis à la Biennale d’art contemporain et patrimoine ARTour (Belgique) et à la Biennale des cultures numériques
Transnumériques dans le cadre de Mons 2015, Capitale européenne de la Culture.
3 prix Transnumériques Gif Awards / VIDEOFORMES 2015 seront décernés en mars.
Toutes les infos sur transcultures.be

www.videoformes.com _ videoformes [arobas] videoformes [point] com
VIDEOFORMES _ LA DIODE_190/194 Bd Gustave Flaubert_63000 Clermont-Ferrand (France)
T + 33 (0)4 73 17 02 17

Quatre partenaires, 3 deadlines pour 3 expositions minimum tout au long de l’année 2015.

  • @ Festival Vidéoformes
    • Evénement Gifs Awards
    • deadline le 01/03/2015
    • exposition entre le 19 > 21/03/2015
  • @ Biennale ARTour, Art contemporain et patrimoine
    • Exposition Homo Faber Gifs
    • deadline le 01/04/2015
    • exposition entre le 26-6 et le 30-08-2015
  • @ Les Transnumériques dans le cadre de Mons 2015
    • Symposium Les Transnumériques + Café Europa
    • deadline le 01/08/2015
    • exposition entre le 27/11 et le 12/12/2015

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Call for entries
Deadline: 18 February 2015

ANIMOCJE Festival (taking place in Bydgoszcz – North Western Poland) starts admitting movies for the competition. Creators from all over the world can submit their animations – features, experimental animations and video clips.

This is the fifth edition of the festival located in Bydgoszcz. ANIMOCJE is an event focused on animations which are ambitious and search for artistic identity. We invite the creators to submit their animations to the festival’s competition. The regulations and entry form can be found here: http://mck-bydgoszcz.pl/?p=festiwale&id=5 .
Festival’s Office will have been admitting entries up to up to February 18th 2015 (the date stamp decides and in case of email the date of placing of the material on FTP server, open service server eg. Dropbox).

> more info & regulations
Entry Form

Festival’s Office:
AFF ANIMOCJE
Miejskie Centrum Kultury in Bydgoszcz
Festiwal director Weronika Płaczek
Ul. Marcinkowskiego 12-14, 85-056 Bydgoszcz
tel. +4852 32 55 544 / fax. +4852 32 55 570
kom. +48519 346 585
email: animocje [arobas] mck-bydgoszcz [point] pl
www.mck-bydgoszcz.pl :: https://www.facebook.com/animocje

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maps-dna-and-spam, a home for wayward new media, is looking for new occupants.

All work must be in html format. If you are interested in having your web-based project shown, send an email to mail (at) michaeldemers (dot) com

Work will be shown for a limited duration so check back often to see who is living there now.

Link:

http://www.michaeldemers.com/maps-dna-and-spam

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Franchise Program

Applications open: February 1–28, 2015

apexart
291 Church Street
New York, NY 10013

www.apexart.org
apexart announces our 8th annual Franchise Program open call, an opportunity for anyone to submit a proposal for an idea-driven, group exhibition to be presented anywhere in the world—except New York City.

Due to increased funding, apexart is adding an additional Franchise Exhibition to our 2015–16 season for a total of four winning projects, selected by a jury of over 100 creative professionals who vote online using apexart’s anonymized crowd-sourcing voting system. Winners receive a budget and administrative support to produce their exhibitions.

Proposals must be 500 words or less describing the central idea of the show. No links or images accepted.

Submit your proposal on the Franchise Program page starting February 1.

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APPEL A PROJET ARTISTIQUE

SENTIERS DES ARTS 2015 – Regards hors saison autour d’une abbaye

Du 19 septembre au 1er novembre 2015

L’édition 2015 des Sentiers des Arts – Regards hors saison choisit de mettre en lumière le patrimoine spécifique de la commune de Sablonceaux et puise son originalité dans la présentation d’œuvres monumentales et contemporaines. Sablonceaux est située au cœur d’une campagne en mosaïque jalonnée de champs colorés, de forêts et dotée d’un patrimoine historique fort qui s’impose visuellement.

L’itinéraire choisi sur cette commune met en avant :

  • Un paysage en mosaïques : Une campagne colorée pleine de nuances avec de grandes plaines cultivées et largement boisées : blé, tournesol et maïs…Des lignes douces qui inspirent la rêverie, le repos et la méditation.
  • Un patrimoine historique imposant : Isolée au milieu des champs, en lisière de forêt, l’abbaye de Sablonceaux s’impose comme un harmonieux tableau chargé d’histoire, de mystère et de spiritualité.
  • Des chemins ancestraux : Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et le chemin des Prêtres traversant la forêt incitent les pèlerins d’aujourd’hui à cheminer dans cette commune.

 

Cet  évènement artistique vise à :

  • Faire découvrir un environnement paysager et patrimonial à travers le regard d’artistes contemporains.
  • Susciter la curiosité et réveiller  l’imaginaire tapi en chacun.
  • Générer des rencontres artistiques et poétiques entre les artistes, leurs œuvres et les habitants du territoire.

L’appel à projet est ouvert du 06 janvier 2015 au 19 février 2015.

Cet appel à projet est lancé en direction d’artistes plasticiens pluridisciplinaires utilisant comme moyen d’expression, l’installation, la performance artistique,  soit tout ce qui touche au domaine des arts visuels  et qui exercent notamment dans le domaine du land art et de l’art environnemental.

La présence de tous les artistes est requise le samedi 12 septembre 2015 pour une semaine de création in situ et de rencontres. Autour des Sentiers des arts, sera  proposé  un ensemble d’animations. Un intérêt particulier sera porté à la rencontre du public avec les œuvres et les artistes (Milieu scolaire, atelier Land Art et conférences …)

L’ouverture officielle des Sentiers des ArtsRegards hors saison autour d’une abbaye est fixée  au samedi 19 septembre 2015.

Les dossiers de candidatures sont à déposer avant le 19 février 2015, 17 heures : Agglomération Royan Atlantique, 107 Avenue de Rochefort, 17201 ROYAN CEDEX.

Profil des candidats :

Ce projet s’adresse aux artistes professionnels  ou collectifs d’artistes de toutes nationalités, sans limite d’âge, pouvant témoigner d’une expérience artistique.

L’artiste devra soit :

  • être inscrit à la Maison des Artistes (ou structure similaire si étranger), collectif d’artiste Land Art
  • être salarié par une structure professionnelle habilitée à établir une facturation

CONDITIONS : Téléchargement du cahier des charges : www.marches-securises.fr

Chaque artiste sélectionné recevra :

  • La rémunération globale de 2 700 € TTC pour la conception et réalisation du projet artistique.
  • Des indemnités de déplacement, d’un montant maximum de 300 € TTC pour un aller-retour.
  • L’hébergement et les frais de repas ne sont pas pris en charge.

 

Pour obtenir un complément d’informations, merci de contacter:

Direction des Affaires Culturelles et Patrimoine 05 46 22 19 20

Animatrice du Patrimoine, Delphine HUGONNARD-BRUYERE
d.hugonnard(at)agglo-royan.fr

http://www.landarts.fr/appel-a-projet/appel-a-projet-sentiers-des-arts-royan-2015/

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Beginning today, January 14th, participants may submit entries to this year’s Prix Ars Electronica. The deadline is March 6, 2015.

The 2015 Prix Ars Electronica will honor excellence in the following categories: Computer Animation/Film/VFX, Digital Musics & Sound Art, Hybrid Art, u19 – CREATE YOUR WORLD, Visionary Pioneers of Media Art, and [the next idea] voestalpine Art & Technology Grant.

Winners receive the coveted Golden Nica statuette, prize money of up to €10,000 per category, and an opportunity to appear at the world-renowned Ars Electronica Festival in Linz.

Information about entering as well as nominating artistic projects is available at www.aec.at/prix. Interviews with jurors and artists as well as related stories of interest to participants are online at our Blog.

Ars Electronica Linz GmbH
Ars-Electronica-Straße 1
4040 Linz Austria
Tel. 0043.732.7272.0
Fax. 0043.732.7272.2
Email: info [arobas] aec [point] at

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7e édition de la Biennale de l’estampe de Saint-Maur :concours international d’estampes contemporaines.
Cette septième édition a pour thème : ” Traces”

Dates de la biennale : l’exposition des artistes sélectionnés se déroulera du 26 septembre au 23 novembre 2015 au Musée de Saint-Maur, Villa Médicis.

Dépôt des candidatures : entre le lundi 1er juin et le samedi 6 juin 2015

Adresse Musée de Saint-Maur – Villa médicis
5 rue Saint-Hilaire 94210 La Varenne Saint-Hilaire

Téléphone Tél. 33 (0)1 48 86 33 28 – Fax 33 (0)1 48 83 49 12
Email musee [arobas] mairie-saint-maur [point] com
Date limite d’inscription le samedi 6 juin 2015

http://www.saint-maur.com/musee/actus.htm

 

4. résidences

 

ART AT THE HEART
CALL FOR ARTISTS
Deadline: 27 February 2015
Application fee: none

The Shire of East Pilbara is providing an exciting opportunity for
an artist to spend six to ten weeks in the region, working on their
creative practice and engaging with local communities.
The residency includes accommodation, workspace, hire vehicle,
a commission budget of $40,000 and an artist prize of $15,000.
APPLICATIONS OPEN: Monday 8 December 2014
APPLICATIONS CLOSE: Friday 27 February 2015
EMAIL: projects [arobas] archipelagoarts [point] com [point] au

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Eastside International (ESXLA) Artist-In-Residence program
Deadline: ongoing

The self-structured residency lasts 3 months and includes a bedroom and adjoining studio for a contemporary visual artist to come to Los Angeles, make new work, network with other artists, spaces, galleries, curators, and others and explore Los Angeles.  Beginning Sept 2015, ESXLA will be restructuring the AIR program to 3-month residency terms.

APPLICATION DEADLINES:

Feb-Aug 2015 Rolling deadline for one-, two- or three-month residencies.
See www.eastsideinternational.com/air for schedule and available slots.

FALL TERM – Sept 1st – Nov 29th, 2015
Deadline: May 1st, 2015
Accepted applicants notified mid-May, 2015.

WINTER TERM – Dec 1st, 2015 – Feb 27th, 2016
Deadline: August 1st, 2015
Accepted applicants notified mid-August, 2015.

SPRING TERM – Mar 1st – May 30th, 2016
Deadline: November 1st, 2015 Accepted applicants notified mid-November, 2015.

SUMMER TERM – June 1st – Aug 29th, 2016 Deadline February 1st, 2016
Accepted applicants notified mid-February, 2016.

More details about fees and application process at www.eastsideinternational.com/air

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L’Académie de France à Rome ouvre le concours de sélection des pensionnaires 2015/2016, qui seront accueillis en résidence à la Villa Médicis à partir de septembre prochain pour une période de 12 ou 18 mois. Le concours s’adresse aux artistes et chercheurs de toute nationalité, parlant français et âgés de plus de 20 ans et de moins de 45 ans au 31 décembre 2015.

Les candidatures peuvent être déposées du 12 janvier au 26 février 2015 sur la plate-forme dématérialisée https://villamedici.achatpublic.com. Les candidats peuvent postuler au titre de toutes les disciplines de la création artistique – architecture, arts plastiques, composition musicale, design et métiers d’art, écriture de scénario cinématographique, littérature, photographie, scénographie, mise en scène et chorégraphie – ainsi qu’au titre de l’histoire et de la théorie des arts et de la restauration des œuvres d’art ou des monuments. Pour participer au concours, les candidats doivent présenter un projet détaillé indiquant les motivations du séjour, les thèmes de recherche et la nature des travaux qu’ils souhaitent réaliser durant la résidence.

Le jury de la sélection des pensionnaires 2015/2016, dont les personnalités qualifiées sont nommées par la ministre de la Culture et de la Communication, est composé de : Caroline Bourgeois, commissaire d’expositions ; Rodolphe Burger, auteur et compositeur ; Valérie Mréjen, artiste plasticienne, écrivaine et cinéaste ; Éric Reinhardt, écrivain. Éric de Chassey, directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, est le président du jury. Pierre Oudart, directeur adjoint chargé des arts plastiques au Ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale de la création artistique), et Thierry Tuot, président du Conseil d’administration de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, sont également membres de droit de ce jury.

Le nombre maximal de bourses offertes au titre de cette sélection est fixé à 14. Les pensionnaires bénéficieront d’une bourse de recherche et d’une indemnité de résidence, de logements individuels et d’ateliers ou d’espaces de travail pour une période de 12 ou 18 mois.

La promotion 2015/2016 sera accompagnée par le Nouveau Prix de Rome, une personnalité de stature internationale, capable d’apporter une contribution importante à l’ensemble des activités de l’Académie de France à Rome et de participer à des échanges de haut niveau avec les résidents. Cette figure sera proposée à la ministre de la Culture et de la Communication par le jury de sélection des pensionnaires.

Pour toute information sur les demandes de candidature :
concourspensionnaires [arobas] villamedici [point] it
+33 (0)6 43 13 74 18 (France) ou +39 06 67 61 204 (Italie)

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Appel à candidature : La résidence pour photographes nature humaine

 

Cette résidence est conçue comme une étape dans l’œuvre des photographes. Le réseau et l’implantation de l’association sur son territoire donnent aux artistes accueillis les ressources nécessaires à l’éclosion de leur travail. Le temps et le cadre de la résidence Nature Humaine offre la possibilité d’une photographie en regard avec les habitants et leur lieux de vie.

La résidence a une durée de trois mois, de mi-septembre à mi-décembre 2015. Le projet réalisé est présenté l’année suivante, sous la forme d’un livre coédité par Nature Humaine, les éditions Filigranes (Paris/Trézélan) et les éditions Anomalas (Barcelone) et d’une exposition au Moulin de la Filature. Les tirages de l’exposition enrichissent un fonds photographique conservé à l’écomusée de la Brenne.

Les conditions matérielles et financières :
Mise à disposition d’un logement et d’un atelier en centre ville
Production du livre et de l’exposition plafonné à 7.300€
Droits d’auteur fonds photographique 2000€
édition: 50 exemplaires du livre cédés au photographe
Bourse de résidence de 3500€ comprenant une action pédagogique
complémentaire (20 heures au lycée Pasteur du Blanc)
Communication et service de presse assuré
Véhicule personnel conseillé

Le comité de sélection est le 17 avril 2015
Le comité de sélection Résidence Nature Humaine 2015 est composé de personnes représentatives du monde photographique, de l’association Nature Humaine et des institutions culturelles régionales.

Télécharger l’intégralité de l’appel à candidature

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The Digital Fabrication Residency program is launching an online special speaker series that will be free to the public and members of the Digital Fabrication Residency community. The Digital Fabrication Residency program provides an online professional development opportunity for artists, educators and designers to learn and explore digital tools in their work. We are accepting proposals from artists, educators, technicians, critics and art historians with experience and knowledgeable insights into the convergence of contemporary art, craft, design and digital fabrication technologies.

Proposals should describe outline the main project or idea to be presented. Please keep proposals brief and provide supplemental website links related to the focus of the proposal as well as contact information (name, email, contact #, city, country) and a brief bio with c.v. or resume. All proposal materials can be sent to digitalfabricationresidency [arobas] gmail [point] com with Speaker Series Proposal as the subject line.

To learn more about the Digital Fabrication Residency program, visit www.digitalfabricationresidency.com

Link:
http://www.digitalfabricationresidency.com/

Address:
Digital Fabrication Residency
Online
United States of America

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ARTIST IN RESIDENCE PROGRAM

Founded in 2001, the KIAC Artist in Residence Program has welcomed over 200 talented artists, musicians and filmmakers to Dawson City from all regions of Canada and around the world. The program operates year-round and accommodates two artists concurrently for residencies of four to twelve weeks in duration. Artists in Residence also facilitate outreach programs such as artist talks, open studios and workshops intended to promote interaction and professional development, and advance the understanding and appreciation of contemporary arts practices within the community.

Complete submission guidelines for the Artist in Residence Program are available here: http://kiac.ca/artistinresidence/apply/

DEADLINE FOR RESIDENCE APPLICATIONS: APRIL 1st, 2015

Contact:
Tara Rudnickas
Director, ODD Gallery & KIAC Artist in Residence Program
gallery [arobas] kiac [point] ca

Nicole Rayburn
Coordinator, KIAC Artist in Residence Program
artistresidence [arobas] kiac [point] ca

Klondike Institute of Art & Culture
Box 8000, Dawson City, Yukon, Y0B 1G0
(867) 993 5005
www.kiac.ca

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École nationale supérieure d’art de Bourges

APPEL A CANDIDATURE  RESIDENCES

Chaque année depuis 1991, l’École nationale supérieure d’art de Bourges reçoit de jeunes artistes en résidence, avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et du Conseil Régional du Centre. Ces résidences ont pour but de permettre à de jeunes artistes français ou étrangers de réaliser un projet de recherche personnelle en lien avec l’école, ses enseignants, ses étudiants ou tout autre partenaire extérieur.

Les candidatures sont sélectionnées par un jury composé d’un représentant de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre, du Conseil Régional Centre, de la Directrice du Fonds Régional d’Art Contemporain Centre, de trois enseignants de l’école et du Directeur de l’école.

Les candidat(e)s retenu(e)s bénéficient d’un temps de résidence de trois mois, à fixer pendant la période scolaire.

Ils(elles) bénéficient d’une bourse de 3.000 €.
Le(la) résident(e) est logé(e) dans un atelier d’artiste d’une superficie de 100 m2, équipé d’un espace d’atelier, d’un coin cuisine, d’une chambre à coucher et d’une salle de bain en mezzanine.

Le projet de recherche et ses implications budgétaires seront remis à Chloé Nicolas un mois avant le début du séjour. Une réunion de validation se tiendra à l’arrivée du(de la) résident(e) et donnera lieu à une convention entre lui(elle) et l’école.

Le(la) résident(e) s’engage à présenter son travail sous forme de conférence au début de son séjour et à mettre en œuvre un projet de workshop avec les étudiants de l’école.

Il(elle) travaillera en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique et plus particulièrement avec l’équipe permanente de La Box : Chloé Nicolas (responsable de La Box), Véronique Frémiot (responsable des résidences) et Manon Chavigny (assistante de régie)

Modalités :

Dossier + fiche de renseignements envoyés par voie postale (Chloé Nicolas, La Box – 9, rue Édouard-Branly, BP 297, 18006 Bourges cedex, France).

Télécharger la fiche de renseignements.

Réception des dossiers AVANT le 15 mars 2015.

http://ensa-bourges.fr/index.php/fr/galerie-la-box/appels-a-candidatures/residences?acm=9144_302

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Deadline: March 15, 2015 {ONLINE}
Joshua Tree Highlands Artist Residency
JTHAR Board Members
Joshua Tree Art Gallery
Joshua Tree National Park
Joshua Tree, CA
May 26-July 14, 2015
Joshua Tree Highlands Artist Residency is a program offering artists a house in which to live and work for a period of seven weeks (May 26 – July 14th, 2015).

The houses are located minutes from the west entrance to Joshua Tree National Park.

The park is one of the most spectacular environments in the country and the unique beauty and quiet is an ideal place to create.

The residency is open to artists worldwide working in all media, including painters, photographers, writers, musicians, etc.
Selection Process:
Artists are selected to attend the residency program by the Joshua Tree Highlands Artist Residency Board Members. The committee reviews all applications submitted for the program. Selection is based on the merit of the artist’s work and residency proposal.
Scholarship Information:
All 2015 chosen artists will receive a scholarship/stipend to be used to deter costs of participating in the program. The residency provides studio spaces and accommodations; scholarship funds can be used toward other expenses such as art materials, transportation, food, etc. Depending on available scholarship funds, 2015 scholarships will amount to between $700- $1,000 per artist.
Studios and Accommodations:
Each artist will be assigned his or her own house in which to live and work for the length of the residency. Artists may choose to work at the JTHAR dedicated studio space- a large shared studio space divided by moveable walls depending on the artists’ needs.
Download 2015 Artist Residency Information & Guidelines: www.jthar.com/jthar2014residencyinformation.pdf
Apply Online via Cafe: https://www.callforentry.org/festivals_unique_info.php?ID=2095&sortby=fair_name&apply=yes

Visit website for additional details: www.jthar.com
Joshua Tree Highlands Artist Residency
JTHAR
621 Palms Blvd.
Venice, CA 90291

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Longue résidence d’été

Le Lobe – Chicoutimi

Le Lobe avoue son penchant pour_
L’art qui bouscule et les pratiques à venir. L’envergure et les prétentions qui s’incarnent.

Depuis 2007, le centre consacre désormais sa période estivale à une résidence de (3) trois mois réservée aux artistes émergents ayant cinq années ou moins de pratiques artistiques.

Cette longue période offre un moment privilégié pour le développement d’un projet ambitieux qui nécessite temps, argent, espace et concentration.
En plus de bénéficier de l’espace du Lobe pour la période mentionnée (juin-août), l’artiste sélectionné présentera son travail pour une période d’un mois en salle et fera office de lancement de la programmation 2015-2016 du Lobe faisant ainsi office de lancement la saison culturelle au Saguenay.
L’été au Lobe, toute une résidence !
Votre dossier doit contenir_
Un curriculum vitae
Un texte de prétention artistique Une piste de projet, un défi…
Un dossier d’images (15)
Nos attentes sont_
L’étonnement suscité par votre projet… La nécessité d’une résidence au Lobe
La pertinence du projet

limite: 31 janvier 2015

Le Lobe Résidences

114 Rue Bossé

ChicoutimiQc G7j 1L4

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La Fragua Artist Residency is open to artists of all disciplines and nationalities. We offer an opportunity to participate in a non-conventional residency experience. Our application process is open all year- no deadlines- so please feel free to get in touch for more information at javi [arobas] lafragua [point] eu.

lafragua.eu/apply

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vu photo

Résidences d’artistes suivies d’expositions
Faites-nous parvenir votre dossier avant le 15 octobre et le 15 février de chaque année. Il devra comprendre :

•    une lettre d’intention indiquant si vous soumettez un projet pour une exposition, une résidence, une publication ou un projet spécial.
•    une description du projet (1 page max)
•    un texte de démarche artistique
•    un curriculum vitae
•    tout autre document pertinent
•    pour un projet de résidence : un échéancier, un budget et une description des besoins spécifiques au projet.
•    un dossier visuel avec un maximum de trente documents visuels du projet proposé et du travail récent
(fichiers jpg compatibles Mac RVB 1024 x 768 pixels par 72 ppi)

Votre dossier compressé (.zip) doit être envoyé par courriel via WeTransfer à l’adresse artistique [arobas] vuphoto [point] org
Expositions
VU dispose de deux galeries – l’espace américain et l’espace européen – dans lesquelles sont présentées annuellement une quinzaine d’expositions. Les artistes sont invités à soumettre un projet d’exposition en spécifiant l’espace qu’ils souhaiteraient occuper.

Résidences d’artistes
Pour les artistes oeuvrant en photographie ou ceux qui souhaitent expérimenter avec le médium, VU offre des résidences de création, pouvant mener ou non à une exposition. VU privilégie les propositions inédites de projets à développer à Québec – que ce soit pour faire des prises de vue, des explorations techniques, ou pour s’investir dans de nouvelles pistes de recherche.
Le centre offre un soutien artistique, technique et financier aux artistes sélectionnés pour une résidence. Selon les spécifications des projets sélectionnés, le centre alloue aux artistes une période d’accès aux équipements, offre l’hébergement ainsi qu’un crédit pour leurs dépenses dans les espaces de production. Ceux-ci sont dotés d’équipements complets dont des scanneurs, des imprimantes jet d’encre grand format et des chambres noires. Le soutien technique est assuré par une équipe de professionnels.
Publications
VU souhaite recevoir des propositions de projets de publication qui concordent avec sa vision du livre comme un espace de diffusion à part entière, et qui contribuent à renouveler le discours critique sur la photographie.
Projets spéciaux
Le centre encourage toute autre proposition qui n’entrerait pas dans le cadre des expositions, résidences ou publications.

Faites-nous parvenir votre dossier avant le 15 octobre et le 15 février de chaque année. Il devra comprendre :

  • une lettre d’intention indiquant si vous soumettez un projet pour une exposition, une résidence, une publication ou un projet spécial.
  • une description du projet (1 page max)
  • un texte de démarche artistique
  • un curriculum vitae
  • tout autre document pertinent
  • pour un projet de résidence : un échéancier, un budget et une description des besoins spécifiques au projet.
  • un dossier visuel avec un maximum de trente documents visuels du projet proposé et du travail récent
    (fichiers jpg compatibles Mac RVB 1024 x 768 pixels par 72 ppi)

 

Votre dossier compressé (.zip) doit être envoyé par courriel viaWeTransfer à l’adresse

artistique [arobas] vuphoto [point] org

vuphoto.org/fr/projet/

 

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Atelier Topaz – résidence 
Opasatika, Ontario, Canada

Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.

Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.

Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. 

Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. 

Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. 

Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.

Dossiers en tout temps
www.atelierstopaz.ca

 

5. art public

 

Request for Proposals
Iowa Art in State Buildings Program
Iowa City, Iowa, USA
Budget: $386,000 USD (all inclusive)
Eligibility: Open to all professional public artists, artist teams, or artist representatives
Deadline: April 2, 2015

The University of Iowa, in Iowa City, Iowa is issuing this Request for Proposals from artists, artist teams, or artist representatives for artwork for permanent exterior installation on the site of the replacement Art Building, which is currently under construction.

Please note: opportunities for integration of the artwork with the building and site are very limited; therefore, the selection committee primarily seeks to purchase and place a new or existing work of art on the site.

For more information and submission guidelines: http://www.facilities.uiowa.edu/art-on-campus/RFP%20-%20Art%20Building%20Replacement%20-%20020615.pdf

Questions about the project may be directed to:
Shawn Albaugh Kleppe
artinstatebuildings [arobas] uiowa [point] edu

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REQUEST FOR EXPRESSIONS OF INTEREST:

Bloor-Perth Bridge Rehabilitation – Underpass Project
www.toronto.ca/streetart
Submission Deadline: Friday February 20, 2015 – 4:30pm
Total Budget: up to $110,000
Artist Info Session & Site Visit: Monday February 9, 2015 – 2pm-4pm

Call Summary

The City of Toronto’s StreetARToronto (StART) program has partnered with Metrolinx to hold an open public art competition to create an outdoor art mural project to be installed on the north and south walls underneath the Bloor GO bridge on Bloor Street at Perth Avenue. A collaboration between StreetARToronto and Metrolinx, this is as an opportunity to bring art to the community and beautify these locations.

The purpose of this streetscape improvement is to continue the enhancement and rejuvenation of this multi-transit hub and help prevent graffiti vandalism. Beyond improving the appearance through site specific work, the pieces should reflect the aspirations of the community through a robust community consultation organized by StART and Metrolinx during Stage Three of the call process.

StART invites Expressions of Interest from artists to submit proposals for wall art that will celebrate the unique and diverse character of these neighborhoods and be maintained for a minimum of five years. North wall installation is to be complete by April 24, 2015, weather pending, and the south wall must be completed by May 30, 2015.
The purpose of the Expression of Interest is to gather a list of artists or artist collaborations who will be short-listed based on relevant professional credentials and preliminary design concepts. Short-listed applicants will be invited to respond to a Request for Proposal. At the final stage of the selection process, proposals will be reviewed and artists will be recommended for the project.

Application Deadline: Friday February 20, 2015, 4:30 pm

Total Project Budget: up to $110,000
Submission Requirements For Expressions of Interest
The full Request for Expressions of Interest can be found on StART’s website here: www.toronto.ca/streetart or download the PDF here.

Questions about submissions should be directed to Carolyn Taylor ctaylor9 [arobas] toronto [point] ca or Nicole Beals nicolebeals [arobas] gmail [point] com.
About this REOI
This REOI is being administered by The City of Toronto’s StreetARToronto (StART) program in partnership with Metrolinx.

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Toronto Pearson International Airport presents

CALL TO ARTISTS
Long Term Temporary Exhibition at Terminal 3

Deadline: Friday March 20, 2015 at 5:00 pm

Canadian professional photographers are invited to submit work for consideration for a long-term temporary exhibition at Toronto Pearson International Airport. As part of the airport’s Terminal 3 revitalization project, we will install several series of photographs alongside moving sidewalks in a corridor that connects two sections of the terminal. The photographs will be printed in large scale, on vinyl. Up to three artists will be selected. Works will be on display for approximately one year. Toronto Pearson covers all production costs and each artist will be paid an exhibition fee of $2500.

Theme: Canadian national and regional identity

Selection committee:
Lee Petrie, Curator, Toronto Pearson International Airport
Emily McInnes, Founder and Director, EYE BUY ART
Toni Hafkenscheid, Photographer and photography instructor

Submission is online only. For complete details and online application form, click on the link below and scroll down to Call to Artists.
http://torontopearson.com/en/shopdinerelax/art-exhibits/changing/#

Toronto Pearson International Airport
Art and Exhibits Program
3111 Convair Drive
Toronto, ON
L5P 1B2
www.torontopearson.com

Contact Information:
Lee Petrie, Curator
416-776-3603
Photo2015 [arobas] gtaa [point] com

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Concours par avis public pour l’édifice Gaston-Miron
Le Bureau d’art public de la Ville de Montréal annonce la tenue d’un concours par avis public pour intégrer une œuvre d’art de nature sculpturale ou installative en façade de l’édifice Gaston-Miron, du côté nord-ouest du bâtiment. L’œuvre devra dialoguer avec l’architecture du bâtiment, par complémentarité ou contraste, et participer à sa mise en valeur, tout en évoquant judicieusement sa fonction culturelle.

Conçue par l’architecte montréalais Eugène Payette (1874-1959), la Bibliothèque centrale de Montréal a été érigée entre 1914 et 1917 sur la rue Sherbrooke. Elle a cessé ses activités en 2005, lors de l’incorporation des collections à la Grande Bibliothèque nationale. L’immeuble a bénéficié d’importantes rénovations en 2009 et est alors devenu l’édifice Gaston-Miron. Il loge notamment le Conseil des arts de Montréal et les Ballets Jazz de Montréal, et dispose de plusieurs salles de répétition et d’un atrium pouvant accueillir des expositions culturelles.

L’œuvre d’art public pourrait par ailleurs faire écho à l’œuvre de Gaston Miron, qui, faut-il le rappeler, est l’un des plus grands poètes du Québec contemporain, lu et admiré pour la force et la profondeur de son questionnement sur la condition humaine.

Rappelons que cette œuvre s’ajoutera à la collection du Bureau d’art public, qui en compte près de 315. Le budget total alloué au projet est de 203 505.75 $. Les artistes professionnels québécois sont invités à répondre à l’avis de concours au plus tard le vendredi 20 février 2015 à midi.

Pour prendre connaissance du document Règlement et programme du concours:

Pour toute question relative au concours :
Julie Boucher
agente de développement culturel
Bureau d’art public de Montréal
julie [point] boucher [arobas] ville [point] montreal [point] qc [point] ca

http://ville.montreal.qc.ca/culture/blogue/concours-par-avis-public-pour-ledifice-gaston-miron

 

6. divers

BRAVO cherche un ou une Commissaire

Commissaire
Chargé de concevoir et d’organiser une exposition de groupe en arts visuels de jeunes artistes et artisans de l’Ontario francophone. L’exposition prévue pour 2015 ou 2016 pourrait être itinérante.
@ Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO), Ottawa
Date limite: 31 MARS

le masculin implique aussi le féminin

Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO)

Dans le cadre d’une recherche sur la relève artistique en Ontario français, BRAVO recherche

commissaire

Chargé de concevoir et d’organiser une exposition de groupe en arts visuels (toute discipline) incluant les métiers d’art, tatouages, graffiti, etc., de jeunes artistes et artisans de l’Ontario francophone âgés de 22 à 35 ans. Le commissaire retenu déterminera le choix des pièces présentées, la problématique ou la thématique de l’exposition, la mise en espace des œuvres dans un lieu à Ottawa qui peut être autre qu’une galerie, un centre d’artiste ou un musée.

L’exposition prévue pour 2015 ou 2016 pourrait être itinérante. Un catalogue sera publié et le commissaire retenu effectuera les choix relatifs à celui-ci et y rédigera les textes nécessaires. Le but de l’exposition est de recenser et de promouvoir tous les jeunes artistes et artisans visuels de l’Ontario français (et aussi ses historiens) diplômés depuis quelques années afin d’assurer la pérennité des arts en Ontario francophone.

Exigences

  • Être à la fois visionnaire, créatif et discipliné.
  • Savoir entreprendre une recherche approfondie.
  • Posséder un grand sens critique; une rigueur intellectuelle.
  • Être diplômé en arts visuels ou en histoire de l’art (ou discipline connexe).
  • Connaître très bien l’Ontario français (sa géographie, son histoire, son peuple, ses institutions).
  • Posséder une excellente connaissance du français oral et écrit.
  • Posséder une bonne de l’anglais, parlé et écrit
  • Grande autonomie dans l’exécution de son travail
  • Tolérance et contrôle face au stress
  • Être autonome tout en maintenant des liens continus avec la direction générale de BRAVO.
  • Connaître les logiciels suivants (Word, Excel, Photoshop, PowerPoint).
  • Connaître et suivre les grands fondements de la gouvernance du milieu associatif.
  • Savoir gérer le budget qui sera attribué.

Salaire > en fonction des compétences

Échéance
Veuillez acheminer votre lettre d’intérêt et curriculum vitae à l’adresse courriel suivante pour le mardi 31 mars 2015 > dg [point] bravo [arobas] sympatico [point] ca