Chantal Dupas, N-49º5_-W-97º1_3sm à la Maison des artistes visuels francophones

Programmation des membres de l’AGAVF

Maison des artistes visuels francophones (Saint-Boniface)
Brigitte Dion, Chantal Dupas, Emilie Lemay, Mélanie Rocan, KC Adams, Shelley Vanderbyl, Christine Kirouac, Kathy Levandoski, Amanda Onchulenko et Pauline BoutalWoman in A Garden / Femme dans un jardin
du 14 juin au 15 septembre 2018
Commissaires : Alexandra Keim et Lisa Desilets

Roger LaFrenièreSensations
du 16 août au 1er septembre 2018
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Nicole Blundell, Chantal Dahan, Charl Jutras, Marie-Pascale Lafrenière, Doris Lamontagne, Hélène Lefebvre, Yanie Porlier, Izabella Retkowska – Projection vidéo collective à la Maison Gamman
commissaire Alexandre Eidelvein
vendredi 24 août 2018 à 20h30
306, avenue Cyr
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca

Galerie Sans Nom (Moncton)
Alisa Arsenault, Catherine Arseneault, Maryse Arseneault, Jennifer Bélanger,  Marjolaine Bourgeois, Paul Édouard Bourque, Marc Chamberlain, Herménégilde Chiasson • Angèle Cormier, Francis Coutellier & Co., Carole Deveau, Mario Doucette, Julie Forgues, Yvon Gallant, Georges Goguen, Mathieu Léger, Claude Roussel et Anne-Marie SiroisLa Papeterie : 40 d’art et d’édition
Commissaires : Rémi Belliveau + Annie France Noël
Marie-Michelle HachéMe, Myself and My Childhood Delusion of Grandeur
Emilie Grace Lavoie – Spatium bestia
du 13 juillet au 31 août 2018
140, rue Botsford
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org

Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (Moncton)
Guy ArsenaultSaynètes dans la picture window : peintures et dessins de Guy Arsenault
Commissaire: Maryse Arseneault
du 15 juin au 25 septembre 2018
Pavillon Clément-Cormier
405, avenue de l’Université
Université de Moncton
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

Centre d’arts visuels de l’Alberta (Edmonton)
Doris Charest, Sylvie Boudreault et Léonie Poole – Exposition des membres
du 17 août au 21 septembre 2018

Camille Bernard-GravelEspace exploration
du 17 août au 21 septembre
9103 95e Avenue
Edmonton, Alberta
www.galeriecava.com

Appels de dossiers

1. appels en français du Canada

Centre d’artistes Voix Visuelle – Vanier – 30 septembre
Maison des artistes visuels – St-Boniface – en cours
AdMare Centre d’artistes en art actuel des Îles-de-la-Madeleine – 25 août
Arprim, centre d’essai en art imprimé – Montréal – 1er novembre
Caravansérail – Rimouski – 1er octobre
Skol – Montréal – 28 août
Biennale internationale d’estampe contemporaine – Trois-Rivières – 9 septembre
Galerie Diagonale – Montréal – 15 octobre
Optica – Montréal – en tout temps
Forest City Gallery – London, Ontario – en tout temps

2. appels en anglais du Canada

Trinity Square Video – Toronto – 31 août
City of Kitchener Rotunda Gallery – 10 septembre
Canadian Clay & Glass Gallery – Winifred Shantz Award for Ceramics – 24 septembre
Pleasure Dome – Toronto – 15 septembre
AKA Artist-run Centre – Saskatoon – en cours
Southern Alberta Art Gallery – Lethbridge – en cours

3. appels internationaux

Media Art Biennale WRO 2019 – Wroclaw – 15 novembre
Artists’ Association MUU – 20 octobre
Concours international d’architecture – Chartreuse de Neuville – 2 octobre

4. résidences

Research and Production in Animation – 5 octobre
Cité internationale universitaire de Paris – sans date limite
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps

5. art public

Plan d’art public pour le chemin de Montréal et Vanier – Ottawa – 28 août

6. pour commissaires

Symposium National des Artistes et Commissaires Autochtones – Halifax – du 10 au 13 octobre

 

La Liste

L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les événements de ses quinze centres d’artistes et galeries membres à travers le pays et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent aux artistes et aux commissaires.

linktwitterfacebook

1. appels en français du Canada

Voix Visuelle

Le Centre d’artistes Voix Visuelle invite les artistes professionnels à soumettre une proposition d’exposition en art actuel pour l’année de programmation 2019-2020.

Date de tombée : Dimanche 30 septembre 2018
Renseignements : Shahla Bahrami
(613) 748-6954
voixvisuelle [arobas] gmail [point] com

Programmation 2019-2020

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appel ouvert expositions Studio

La Maison des artistes visuels francophones vous invite à soumettre une proposition d’exposition Studio.

CRITÈRES Être artiste francophone ou artiste provenant d’une autre communauté en situation minoritaire ou artiste explorant un thème lié à La Maison et ses préoccupations. Bien que les artistes de partout sont invités à soumettre des projets, une attention particulière est accordée aux propositions des artistes du Manitoba, de l’ouest canadien et des artistes provenant de milieu rural.

Notez que La Maison n’est pas en mesure d’offrir un cachet d’artiste pour ces expositions. L’artiste bénéficie par contre d’un lieu d’exposition de courte durée (2 à 4 semaines) ainsi que d’un vernissage, du soutien professionnel et de promotion autour de l’exposition.

DOCUMENTS À SOUMETTRE dans un seul PDF :
Lettre d’intérêt incluant votre motivation et une description du projet (1 page)
5 à 10 images ou des hyperliens vers des vidéos (Notez que chaque minute de vidéo équivaut une image.)
Curriculum vitae

SOUMETTEZ PAR COURRIEL
Objet: Appel ouvert / appels [point] mda [arobas] gmail [point] com

PROCESSUS DE SÉLECTION
Les expositions du Studio sont sélectionnées à l’interne en fonctions des thèmes abordés par les projets et du mandat, des objectifs et des priorités établis par La Maison.

Pour plus d’information contactez
Alexandra Keim, directrice maison [arobas] mts [point] net

maisondesartistes.mb.ca/sites/maisondesartistes.mb.ca/files/appel_ouvert_open_call.pdf

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AdMare, Centre d’artistes en art actuel des Îles-de-la-Madeleine

APPEL DE DOSSIER_Evènement-résidence

Commissaire Martin Dufrasne

SEULS et ENSEMBLE, créer du lien
Événement-résidence en art actuel aux Îles-de-la-Madeleine – juin 2019
Date de tombée : samedi 25 août 2018, 23h59 (heures des Maritimes)

https://drive.google.com/file/d/1c9GCNS_i5cnoQgw6_r4T8ApuuXoxRUwb/view

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Programmation 2019-2021 / 
Arprim, centre d’essai en art imprimé
1er novembre 2018
Montréal (Québec)

Les artistes, les collectifs et les commissaires professionnels ayant des pratiques actuelles liées aux arts imprimés sont invités à proposer un projet d’exposition ou d’événement (projet ponctuel, lancement de livre d’artiste, performance, etc.) pour les deux prochaines années de programmation, soit 2019-2020 et 2020-2021.

Arprim aborde l’imprimé comme un média ouvert, mobile, social et accessible. Le centre se définit comme un espace d’essai et d’expérience propice au développement d’une vision pluraliste de l’art imprimé. En tant que diffuseur de l’art actuel, il contribue à accroître la visibilité de pratiques émergentes en art imprimé en présentant des expositions, des événements, des actions hors les murs et en organisant des événements spéciaux.

Arprim s’engage à couvrir les frais reliés à la salle d’exposition, aux communications et au vernissage.

Le dossier doit comprendre:
– une proposition de projet ( PDF, max. 1 page)
– un texte de démarche (PDF, max. 1 page)
– un curriculum vitæ ( PDF, max. 3 pages)
– un maximum de 15 images numériques (JPEG dans un fichier ZIP, max. 1024 pixels de large)
– un maximum de 2 liens YouTube ou Viméo
– une liste descriptive du visuel 
(PDF)

Seuls les dossiers complets, reçus par courriel, seront considérés.

Envoyez votre dossier à : info [arobas] arprim [point] org 
(Objet du courriel : Dossier de proposition)

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APPEL DE DOSSIER RÉGULIER — 2019-20
CARAVANSÉRAIL INVITE LES ARTISTES À SOUMETTRE LEUR DOSSIER POUR L’APPEL SUIVANT

— PROJET D’EXPOSITION | 2019-2020
Artistes de la relève (10 ans et moins de pratique professionnelle) et ceux dont
la pratique est émergente
Date limite — 1er octobre 2018

Le Centre d’artistes Caravansérail recherche des artistes qui, dans leur démarche, oeuvrent à renouveler les pratiques, travaillent à rendre perméables les frontières entre les disciplines et développent des stratégies de diffusion inédites.

— FORME ET CONTENU DU DOSSIER*
1 Vos coordonnées complètes (adresses postale et électronique, numéro de téléphone);
2 Une description du projet (environ 250 mots);
3 Une démarche artistique (environ 250 mots);
4 Un curriculum vitæ;
5 Un dossier visuel comprenant un maximum de 15 images sélectionnées d’oeuvres récentes (fichiers JPEG, RVB d’environ 1024 x 768 pixels à 72 ppp);
6 S’il y a lieu un document vidéographique d’une durée de 5 minutes ou moins;
7 Une liste descriptive des oeuvres;
8 Tout autre document pertinent (médias, blogue, site internet).

*Tout dossier incomplet sera refusé

L’ensemble des documents doivent être lisibles sur MAC en formats .doc ou PDF.

— Votre dossier doit nous être transmis par courriel à communication [arobas] caravanserail [point] org

Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Contactez-nous.

— SPÉCIFICITÉS DE LA SALLE D’EXPOSITION

Située dans un ancien cinéma, la salle d’exposition de Caravansérail a gardé l’inclinaison du plancher d’origine ainsi que la hauteur du plafond. Les propositions doivent donc tenir compte de cette réalité.

Centre d’artistes Caravansérail
274, avenue Michaud,
Rimouski (Québec)
G5L 6A2
CANADA

http://www.caravanserail.org/appels-de-propositions/

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APPEL DE DOSSIER
CALL FOR SUBMISSIONS

Date de tombée — 28 août 2018, avant minuit

Skol accepte présentement les propositions d’expositions et de projets ponctuels pour l’année de programmation 2019-2020.

Il peut s’agir de projets d’exposition, de commissariat, d’intervention, de cours de maître, de performance, de conférence, d’atelier, de projection, de recherche dans les archives, d’initiative de financement ou d’un ensemble de ces formes dans un projet d’envergure.

Les expositions en galerie et autres projets seront réunis sous un thème élaboré selon leurs affinités communes, pour former une programmation pouvant nourrir les recherches plastiques et/ou les questionnements politiques et critiques.

La prise de risque, les pratiques émergentes et l’élaboration d’un programme à hauts contrastes dans un contexte rigoureux sont à la base de la vision artistique du Centre.

Tous les dossiers doivent comprendre :

Un court texte au sujet de votre pratique artistique
Un texte présentant votre projet
Un curriculum vitæ (max. 3 pages)
Un maximum de 20 images, et/ou un lien vers des extraits vidéo ou audio (10 min. max.) qui représentent votre démarche artistique
Une description détaillée de vos images et/ou vidéos
Information générale :L’appel est ouvert aux artistes et aux professionnels de l’art de tout âge et niveau d’expérience
Les dossiers seront évalués par un comité de pairs
Skol paie les droits de diffusion et honoraires selon les taux recommandés par CARFAC
Un plan de la galerie est disponible ICI.

Tous les participants recevront une réponse d’ici le 14 décembre 2018.

Pour créer votre dossier en ligne cliquez ici
*Nous accordons une grande valeur à la diversité culturelle et nous encourageons les candidats à mentionner s’ils sont issus de l’immigration, membres de minorité visible, ou Autochtone.

Centre des arts actuels Skol
372, Ste-Catherine O. Espace 314
Montréal, Québec
514.398.9322   skol [arobas] skol [point] ca

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Appel de dossiers de la BIECTR

Du 1er juin au 9 septembre 2018
Inscription

La Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières, la plus grande manifestation entièrement consacrée à l’estampe au Canada, lance son appel de dossiers pour sa 11e édition qui sera présentée du 16 juin au 8 septembre 2019 à Trois-Rivières.
Règlements
Date limite :
9 septembre 2018
L’appel de dossiers s’adresse aux artistes professionnels qui utilisent les techniques de l’estampe dans une démarche contemporaine. L’inscription se déroulera du 1er juin au 9 septembre 2018. Le formulaire d’inscription et les règlements en français, anglais et espagnol sont également disponibles sur notre site web www.biectr.ca. Le formulaire d’inscription peut être rempli et retourné en ligne ou par la poste

Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières
58, rue Raymond-Lasnier
Trois-Rivières (Québec)
Canada, G9A 2J6
819.370.1117

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Galerie Diagonale

PROGRAMMATION RÉGULIÈRE
ARTISTES ET COMMISSAIRES
Date de tombée: 15 octobre

Centre de diffusion en art contemporain situé au cœur du quartier dynamique du Mile End, Diagonale présente annuellement un programme d’expositions, de résidences et de conférences. Les commissaires et les artistes en arts visuels et médiatiques sont invités à soumettre leurs projets pour la programmation régulière de la galerie.

L’appel de dossiers s’adresse à l’ensemble des projets artistiques au sein desquels s’inscrit la fibre (matière et/ou concept).

Rassemblés dans un document PDF n’excédant pas les 12 meg, le dossier doit comprendre :

•                Curriculum vitae
•                Démarche artistique
•                10 à 15 images
•                Liste descriptive des images envoyées
•                Proposition de projet
•                Dossier de presse, s’il y a lieu

Merci de faire parvenir vos propositions par courriel à coordination [arobas] artdiagonale [point] org

5455 av. de Gaspé, rdc/espace 110
Montréal (Qc)
H2T 3B3 Canada

* Merci de noter que même si le 15 octobre tombe un dimanche, la date de tombée est tout de même conservée
** Merci de noter que nous ne proposons pas d’assistants techniques pour les montages et démontages. Les artistes choisis doivent être autonome et/ou engager quelqu’un pour leurs besoins techniques.

http://www.artdiagonale.org/appels-de-dossiers.html

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OPTICA présente annuellement un programme varié d’expositions, de conférences et de rencontres avec les artistes et s’investit dans la production de commissariats d’expositions en relation avec les thématiques développées par le centre. L’ensemble de ces programmes propose une réflexion critique sur l’actualité de l’art, soutenue par une activité éditoriale.

Le centre comporte deux espaces d’exposition et offre une aide technique professionnelle en galerie. Les artistes et les commissaires sont invités à déposer des projets pour la programmation régulière en galerie. La nature des projets est soumise au comité de programmation qui recommande leur réalisation.

OPTICA verse des droits d’exposition aux artistes et aux commissaires selon les barèmes recommandés par le RAAV et CARFAC.

Pour soumettre un projet en tout temps

* Aucun dossier reçu par la poste ou par courriel ne sera accepté.
1 – Inscrivez-vous en cliquant sur le bouton INSCRIPTION et choissisez le concours auquel vous voulez appliquer
2 – Un lien vous sera envoyé par courriel pour compléter votre candidature pour le concours choisi
3 – Le formulaire se divise en 4 parties

1. Informations personnelles
2. A propos du projet
Fournir un cv à jour au format PDF
Possibilité d’inclure un lien YouTube ou Vimeo pour une vidéo
3. Description du projet et démarche artistique | 4000 caractères maximum
4. 10 images maximum au format JPG d’un poids maximum de 1Mo par image

4 – Soumettre votre version finale avant la date d’échéance du concours quand vous aurez rempli tous les champs obligatoires et fourni vos images. Notez que vous ne pourrez éditer votre candidature après avoir soumis la version finale.

5445 avenue de Gaspé, espace 106
Montréal, Québec H2T 3B2 CANADA
Téléphone : 514 874 1666

http://www.optica.ca/info/dossier.php

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La Galerie Forest City (FCG) lance un appel de propositions aux artistes et aux conservateurs ou conservatrices œuvrant dans tout l’éventail des disciplines.

La Galerie Forest City (FCG) est un centre d’art autogéré qui encourage l’autonomie artistique et qui est voué à l’excellence des expositions et des événements qu’elle met sur pied. Cet engagement reflète les développements récents survenus en matière de production culturelle. La FCG sollicite des propositions innovatrices de la part des artistes et des conservateurs ou conservatrices relevant de toutes les disciplines et de tous les niveaux de carrière, l’accent étant mis sur les pratiques et les artistes émergents.

La FCG vise à favoriser et à soutenir l’art contemporain, tout en veillant à promouvoir le dialogue entre les communautés artistiques locales, régionales et internationales. En tant que centre d’art autogéré, la FCG s’intéresse principalement aux travaux ou projets de nature expérimentale, progressive et qui ont une puissante portée. Nous sommes enthousiastes face aux démarches artistiques les plus récentes et aux formes d’art qui alimentent la production contemporaine ainsi que le dialogue. Les principaux critères de sélection sont les suivants : fidélité à notre mandat et renforcement de nos énoncés de valeurs.

Les artistes sont rémunérés conformément au barème des tarifs de CARFAC.

Toutes les propositions doivent être adressées par courriel à programming [arobas] forestcitygallery [point] com

La forme des applications peuvent être trouvés ici: http://www.forestcitygallery.com/sites/default/files/Forest%20City%20Gallery%20Application%20Form.pdf

Les propositions soumises (à l’exclusion des images) doivent être combinées en un seul dossier PDF. Les propositions soumises sur papier ou par la poste ne seront plus acceptées.

Vous pouvez vous attendre à une notification environ trois mois après la date des délibérations du jury, par courriel. Le processus décisionnel prend plusieurs mois pour la préparation et le traitement après la date limite de soumission. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats et les candidates retenus.

Si vous avez des questions au sujet du processus de demande, n’hésitez pas à les adresser à Mme Jenna Faye Powell à:

director [arobas] forestcitygallery [point] com

http://www.forestcitygallery.com/submissions

 

 

2. appels en anglais du Canada

General Call for Submissions 2018
Trinity Square Video
121-401 Richmond Street West, Toronto

Trinity Square Video (TSV) invites artists and curators to submit proposals for exhibitions, publications, programming series, workshop series, or media-based performance for installation in the gallery or for an off-site venue. TSV is looking for dynamic media-based artworks that critically engage with the medium, with an emphasis on material that explores the nature of the moving image as it relates to space, technology, politics, and the body.

We firmly support the equitable remuneration of artists. TSV pays all of it exhibiting artists in accordance with the CARFAC fees schedule.

Our exhibitions are presented for 4 to 5 weeks. We will accept proposals by curators for single-night screenings and projects for our vitrine space.

Submissions Deadline: August 31, 2018

Artistic Vision

All of our activities are guided by our overall goal to increase our members’ and audiences’ understanding and imagination of what media arts practices can be. Above all, Trinity Square strives towards the advancement of media arts as a discipline, and towards the meaningful inclusion of diverse voices. In addition to holding aesthetic worth in its own right, we see our artistic programming as both an extension of our educational activities, and a catalyst to generate new artistic knowledge and understandings of media-based practices.

Our artistic vision is carried out through three ongoing principal activities/goals:

To promote an expanded definition of media art that rejects notions of medium-specificity and addresses the contemporary reality of visual art.

We encourage active experimentation outside of the limits of what is traditionally described as “video/media art,” moving beyond solely single-channel projects, we seek video work that critically investigates the medium and expands its definition to include elements of sculpture, performance, installation, academia, and other interdisciplinary pursuits.

As video-based practice has become increasingly present across disciplines (installation, sculpture, performance, etc.) we seek to engage artists in critical dialogue on the philosophical and practical ramifications of this video-creep.

As moving-image technologies have become increasingly ingrained into the developmental processes of new generations, we are seeing a fundamental shift in the way visual information relates to ontological concerns, as such, we seek to promote critical investigation into the changing condition of vision, materiality, illusion and virtuality.

With the evolution of technology and shifting artistic strategies, we understand that static monitors, floating screens, single-channel screenings, and even multi-channel installations are not always sufficient tools for disseminating some emerging practices, thus we encourage curatorial experimentation to accommodate new directions in interdisciplinary practice.

To promote the meaningful engagement of diverse voices.

Moving beyond a politics of inclusivity, we strive to include diverse cultural viewpoints in each level of our artistic considerations. We actively seek out underrepresented viewpoints within the media-arts, promoting work that challenges the conventions of established canons of cultural production. We activate these viewpoints to increase the knowledge of our audiences and to help promote the advancement of media art as a discipline.

In line with our aim to expand the definition of video, we seek artistic voices who identify as Black, people of colour and Indigenous. We seek involvement from emerging, mid-career, and established artists, as well as film-makers, animators, installation artists, performance artists, single-channel video artists, game makers, etc.

TSV encourages proposals existing outside Toronto’s center that reflects and responds to communities in meaningful and responsible ways. We want to investigate methods in which media-art can contribute to the health and sustainability of a particular region, through the recognition of its socio-political structures and celebration of its residents.

To support and nurture the production of new work by artists and curators.

Leveraging TSV’s unique position in Toronto as both a production and presentation centre, we support our exhibiting artists using our technical experience, equipment, and facilities.

We support annual themed commissions of new work for exhibition in our gallery and offer production residencies to any artists scheduled to exhibit in our gallery.

We offer a comprehensive educational platform for artists of all learning levels who want to begin using, or advance their competency, with video and media-based practices.

We provide a supportive environment for experimentation, making our equipment and facilities accessible for creative exploration.

Submission Requirements

A link to preview videos of previous and/or proposed work. Videos can be supplemented with up to 10 digital images (.jpg images only and all images must be listed with a number, the artist’s surname, the title of work and the year of its production, eg. 1_surname_title_2016.jpg).

Written proposal (up to 500 words)

Artist’s Statement (up to 300 words)

Curriculum Vitae (3 pages maximum)

Submission Process

Please email submission to tsvsubmissions [arobas] gmail [point] com (we strongly encourage electronic submissions)

Please compile your documents into a single PDF document (or Word Document) attached to your email

Images can be included as an attachment to the e-mail and should be Mac compatible JPEGs

Video can be sent separately using a file transfer service such as WeTransfer, or links to video material including private videos on Vimeo.

If you are unable to digitally submit you material we will also accept submission packages by mail. Mailed submissions must be received by August 31, 2018 and mailed to:

Programming Committee
Trinity Square Video
401 Richmond Street West, Suite 376
Toronto, ON, Canada
M5V 3A8

Submissions Deadline: August 31, 2018

If you have any questions, please contact Emily Fitzpatrick, Artistic Director at emily [arobas] trinitysquarevideo [point] com or 416-593-1332.

Trinity Square Video
401 Richmond Street West, suite 121
Toronto ON M5V 3A8

p: 416.593.1332
e: info [arobas] trinitysquarevideo [point] com
www.trinitysquarevideo.com

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2019 City of Kitchener Rotunda Gallery
CALL FOR PROPOSALS

Visual artists with a professional CV are invited to submit proposals for month long exhibitions in the Rotunda Gallery – an exhibition space in Kitchener’s City Hall. With the aim to build and promote the development of visual arts in our area, applicants from Waterloo region will be given preference. However, applications from other Ontario artists may be considered.

Deadline: September 10, 2018, 4 p.m.

Submission guidelines available at www.kitchener.ca/callsforentry

Inquiries can be directed to Arts/Creative Industries Program Administrator at karoline [point] varin [arobas] kitchener [point] ca Phone 519 741-2200 Ext. 7912

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Deadline for Winifred Shantz Award is September 24!

Are you an emerging ceramic artist? Do you want to develop your artistic practice? We have an opportunity for you!

The Canadian Clay & Glass Gallery is calling for submissions to the 2018 Winifred Shantz Award for Ceramics. In order to be considered, applications for the award must be received electronically by Monday, September 24, 2018.

This prestigious national award allows practising early career ceramic artists to undertake a period of independent research, or other activities that advance their artistic and professional practice. The winner of the Award will receive $10,000. The selection is made by a jury comprised of respected contemporary ceramic artists and other arts professionals. The winner will be celebrated and the award presented at a ceremony in Waterloo, Ontario on Saturday, December 1, 2018.

To be eligible for the Winifred Shantz Award for Ceramics, artists must be Canadian citizens or have Permanent Resident status. They must have developed skills through training and/or practice in the field (not necessarily in academic institutions) and be recognized by other artists working in the same artistic tradition. Successful candidates seek payment for their work and actively practice their art. All applicants have maintained a professional practice for no more than 10 years prior to the date of application.

Application Guidelines:
To download the complete guidelines for the Winifred Shantz Award for Ceramics, visit www.theclayandglass.ca/awards.

About the Awards:
The Winifred Shantz Award for Ceramics is supported by The Keith and Winifred Shantz Fund for the Arts, held at The Kitchener Waterloo Community Foundation.

Past recipients of the award truly represent the best of the emerging ceramic artists in Canada. Zimra Beiner of Toronto, Ontario was the winner of the 2017 Winifred Shantz Award for Ceramics.

Image: The Weight of Things, 2017. Zimra Beiner, winner of the 2017 Winifred Shantz Award for Ceramics.

Contact Information:
For additional information, contact Sheila McMath, Curator at 519-746-1882 ext. 230 or curator [arobas] theclayandglass [point] ca

Canadian Clay & Glass Gallery
Galerie canadienne de la céramique et du verre
25 Caroline Street North
Waterloo, Ontario N2L 2Y5
519-746-1882
www.theclayandglass.ca

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OPEN CALL FOR SUBMISSIONS

Pleasure Dome welcomes submissions of experimental, time-based media work by Canadian and international artists for our 2019 winter and summer seasons. We accept single channel films as well as multi-channel or expanded cinema projects.

For exhibition formats, we can accommodate 35mm, Regular / Super 8, 16mm, VHS, DVD, and Blu-Ray, or QuickTime files not greater than HD (1920×1080).

To submit your work, please visit our FilmFreeway submission portal: https://filmfreeway.com/PleasureDome

If the form of your project is not well suited to single channel streaming, please include relevant links to additional materials in the project description or notes.

The deadline for submissions is  September 15, 2018.

Pleasure Dome is an artist-run, year-round film and video exhibition group dedicated to the presentation and appreciation of contemporary and historical experimental film and video.

With a curatorial mandate to program time-based work from local, national and international artists, Pleasure Dome presents a variety of different genres, styles and traditions, from those of the historical avant-garde, to contemporary post-modern strategies of video/film mixes, alongside other attempts to re-imagine the modernist experimental tradition.

We are proud of our long-standing and ongoing commitment to alternative media arts and artists through commissions, the exhibition of diverse formats and perspectives, and to the development of public appreciation and critical understanding of experimental media art through the distribution and publication of critical writing on the art form.

In an effort to foster a diverse and inclusive screening environment which encourages attendance from as many sectors of the public as possible, Pleasure Dome produces innovative works in engaging and “expanded” presentations which include installation and other unconventional exhibition formats, all with a low admission cost. We often program short length and small format work while seeking out and presenting works by women, visible and invisible minorities, First Nations and Indigenous peoples, persons with disabilities, and persons across the spectrum of sexual orientation or gender identity.

We believe in artists first, the voice of the artist, and the payment of artists. Everything else follows from that.

Contact: pdomesubmissions [arobas] gmail [point] com

Facebook: facebook.com/pdomeTO
Twitter: @pleasuredomeTO

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AKA supports the creation and development of artist driven initiatives and emerging practices that speak to, reflect and encourage dialogue in our culturally diverse communities. This includes work in all media by local, national and international artists. Our venues consist of a street-level gallery, billboard and multi-use screening and performance event space; we also source off-site locations for site-specific projects.

AKA accepts submissions on an ongoing basis for project/exhibition proposals that consider AKA’s history and setting.

Support for selected projects/exhibitions includes: curatorial assistance, shipping, insurance, installation/strike assistance, promotion, documentation and the potential development of accompanying programming suited to the form of the project. AKA pays artist fees at or (when possible) above the CARFAC national average.

Submissions Guide
Please review AKA’s past programming archives, floorplan and billboard; as well as our mandate. AKA accepts digital submissions as a single PDF document via email: gallerycoordinator@akaartistrun with the subject heading: AKA Submission. Please ensure the PDF document includes your name. Digital or physical submissions in any other format will not be accepted.

Submission PDF (max 7MB) must include:

Project/exhibition proposal including technical/install needs (max. 500 words)
Artist statement (max 500 words)
CV with complete contact information
Images with image details (max 10); OR
Time-based direct embedded links

AKA Artist-run centre
424 20th Street West
Saskatoon, Treaty 6 Territory and the Homeland of the Métis
Saskatchewan, Canada, S7M 0X4

306-652-0044
akaartistrun.com

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Southern Alberta Art Gallery (SAAG) Submission Guidelines
Exhibition proposals are accepted throughout the year and reviews are ongoing.  Selection is carried out over a period of time through studio visits and correspondence with artists and curators in whom the gallery has an interest.  Those interested in proposing their work to SAAG are asked to include with their submission: a curriculum vitae, an artist statement and/or letter of intent, a wide selection of images, and other relevant support material. Submissions should be mailed to:

Southern Alberta Art Gallery
601 3rd Ave. S.
Lethbridge, Alberta
T1J 0H4

The gallery will not return your submission – please do not send original artworks or valuable materials.   Given the large number of submissions received by the gallery, formal letters of reply will only be issued to proposals of immediate interest.

Exhibitions are generally six weeks in length.  An opening is held to introduce the work to the public.  Artists are also invited to give an illustrated lecture on their work in conjunction with the University of Lethbridge Faculty of Fine Art during the academic year.  Other special events (workshops, panel discussions, etc.) are considered on a case-by-case basis.

The Southern Alberta Art Gallery pays CARFAC fees, shipping and insurance, and often seeks funding to produce catalogues for the exhibition.  All publications, including our quarterly newsletter GALLERY (which discusses and reproduces work by exhibiting artists along with other programming), are exchanged with other institutions in Canada and abroad.

The Southern Alberta Art Gallery fosters the work of contemporary artists who challenge boundaries, encourages broad public engagement and promotes awareness and exploration of artistic expression.  Our work extends to local, national and international communities.

http://saag.ca/art/submission-guidelines/

 

 

3. appels internationaux

Open call for 18th Media Art Biennale WRO 2019: Human Aspect

WRO Art Center
Widok 7
50-052 Wrocław
Poland

T +48 71 343 32 40

opencall.wrocenter.pl

The program is open to various forms of expression and communication applying the artistic potential of new media and completed after January 1, 2017.

Submissions deadline: November 15, 2018
Opening events of WRO 2019: May 15-19, 2019

WRO 2019: Human Aspect
Structures of continually increasing capacities, artificial intelligence environments, power and knowledge which trigger self-propelling relationships within vast networks, natural and artificial lives, and non-human cognitive perspectives locate the human aspect in novel contexts. In how far is the human aspect subject to technology? To what degree and from what viewpoint is the human aspect autonomous, unpredictable, faulty, creative?

WRO Biennale: about
The WRO Media Art Biennale is the major forum for media art in Poland and one of the leading international contemporary art events in Europe. Since its inception in 1989, WRO has been presenting art forms created using new media for artistic expression and communication, exploring current creative territories, and forming a critical perspective of emerging issues in culture, art, society, technology, and humanities.

Featuring works of over 120 artists, the previous edition of the Biennale—WRO 2017: Draft Systems—was held at 17 different venues across the city of Wroclaw: museums, galleries, department stores, historical spaces—both abandoned and restored—and various public spaces. The main program of the 2017 WRO Biennale was followed by two large exhibitions in Warsaw, and an intensive WRO on Tour program of traveling screenings. The exhibitions, concerts, performances, video screenings, and conferences were attended by over 100,000 visitors.

The WRO 2017 catalogue is available online here: http://wro2017.wrocenter.pl/en/catalogue/

Contact
info [arobas] wrocenter [point] pl; T: +48 71 343 32 40

Program director: Viola Krajewska
Artistic director: Piotr Krajewski

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Artists’ Association MUU:
PERFORMANCE VOYAGE 8
A Series of international Video Performances

Theme:
Code: LGBT+

Application deadline: 20 October 2018

Artists’ Association MUU invites artists to participate in Performance Voyage 8, a collection of video performances, and to explore the passion of the LGBT+ community, existing regardless of historical times, geographical location, political system or tradition, universally longing for acceptance and acknowledgement.

The relentless battle for human rights has survived violence and persecution, and the impetuous passion has broken the silence, but is it enough?

PV8 open call mainly focuses on LGBT+ but invites all artists.

The open call for the Performance Voyage 8 selection is for recent video works, preferably 1–5 minutes in duration (max. 10 min.). Only submit edited footage – unedited raw footage will be rejected.

The videos will be showcased as a compilation on a worldwide tour in screening events. The compilation will be presented worldwide in 2019. Note: no videos will be installed or exhibited separately during the tour.

The jury will be announced later.

Rear more HERE

Online application form HERE

The maximum allowed duration of the videos is 10 minutes. Each submission must include the name of the artist, the title of the performance, the duration of the video and, where appropriate, also information about where, how and when the original performance took place.

Selected artists will be contacted by email late 2018. We will answer all the applicants.

Performance Voyage 8 theme by: Valentas Strolys (Pride House), Marianne Fincke ja Timo Soppela (MUU)

Inquiries: muugalleria(a)muu.fi
www.muu.fi

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CONCOURS INTERNATIONAL D’ARCHITECTURE
La Chartreuse de Neuville
(Hauts-de-France)
Date limite d’inscription : 2 octobre

La Chartreuse de Neuville, en partenariat avec la Fondation d’entreprise Wilmotte, lance un concours international d’architecture pour l’extension d’une partie de ses bâtiments. Successivement monastère, communauté d’artistes, refuge pour exilés de guerre, asile psychiatrique, la Chartreuse est depuis 2016 Centre culturel de rencontre, et nécessite donc des équipements complémentaires pour assurer sa mission d’innovation sociétale et artistique.

La limite de dépôt des fichiers est fixée au mardi 2 octobre à 18h (heure française).

https://www.lachartreusedeneuville.org/le-concours-d-architecture.html

 

 

 

 

4. résidences

CALL FOR PROPOSALS: 2019 Artist in Residence Program
Research and Production in Animation
Opening date: August 13, 2018
Deadline: October 5, 2018
Details: www.tais.ca/events/call-for-proposals-residency-program-2019

FOR DETAILS, CLICK HERE: http://tais.ca/events/call-for-proposals-
residency-program-2019/

This program supports research and production of new animated work
by artists through a combination of funding and in-kind resources.

TAIS is seeking ONE (1) Canadian artist and ONE (1) International
artist to each engage in self-directed work, towards the completion of a
new independent animated film or video. This residency comes with a
combination of monetary funding and in-kind use of studio space,
equipment and resources at TAIS Studios.

CALL FOR PROPOSALS: Studio Production Support Program
Opening date: September 14, 2018
Deadline October 15th, 2018
Details: www.tais.ca/studio-production-support

TAIS SPS program directly supports new animation production, offering
significantly reduced studio booking rates that come with all production
equipment included.

FOR DETAILS, CLICK HERE: www.tais.ca/studio-production-support
Deadlines for this program will occur quarterly (4-times a year).

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Vous êtes un artiste ou un professionnel étranger de la culture et séjournez à Paris dans le cadre de votre travail ? Vous pouvez déposer une demande de logement à la Cité internationale universitaire de Paris en ligne : http://workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php

Certains logements sont spécifiquement adaptés à l’activité artistique : la Cité internationale dispose de deux ateliers-logements pour artistes plasticiens et six studios avec cabine insonorisée pour les musiciens. Les différentes maisons de la Cité internationale peuvent également accueillir des artistes et professionnels de la culture en fonction de la disponibilité de leurs logements (sans espace de travail). Le tarif des logements varient selon le type, le confort et la durée du séjour.

Si votre nationalité est représentée par une maison de la Cité internationale, renseignez-vous auprès d’elle pour connaître la démarche à suivre. Cf. http://www.ciup.fr “les maisons”.

Si cette maison représentant votre nationalité n’a pas de disponibilité, votre demande pourra être transmise aux autres maisons de la CIUP, sous réserve de la validation de la demande par la CIUP.

Les statuts de la cité prévoient en effet que pour y être admis, la venue de l’artiste doit s’inscrire dans le cadre d’un projet précis soutenu institutionnellement (venue sur invitation d’une structure culturelle française, ou sur envoi d’une structure culturelle du pays de résidence de l’artiste, pour une réalisation spécifique). Cette institution doit soutenir financièrement le projet, et donc le séjour de l’artiste à Paris.

D’autre part, la cité prévoit dans ses statuts que les artistes soient étrangers ou en mobilité internationale.

sans date limite

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Atelier Topaz – résidence 
Opasatika, Ontario, Canada

Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.

Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.

Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. 

Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. 

Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. 

Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.

Dossiers en tout temps
www.atelierstopaz.ca

 

 

5. art public

Demande de qualifications (DQ)
Plan d’art public pour le chemin de Montréal et Vanier
Publié le 30 juillet

 

 

La Ville d’Ottawa invite les conservateurs, les artistes planificateurs et les consultants en art public à poser leur candidature afin de participer à l’élaboration d’un plan d’art public détaillé pour le chemin de Montréal et Vanier. Ce concours en deux étapes est conforme à la Politique d’art public.

Date limite
mardi 28 août, à 16 h 30 HNE
Budget
20 000 $ CA + TVH
Période d’élaboration
d’octobre 2018 à février 2019 (environ)
Personne-ressource
Melissa Black, agente d’art public
melissa [point] black [arobas] ottawa [point] ca Le lien envoie un courriel, 613-244-4261
Introduction
En 1985, la Ville d’Ottawa a créé le Programme d’art public, l’un des premiers du genre au pays, pour valoriser les arts visuels auprès de la population. Le programme s’articule autour de la collecte, de la commande et de l’exposition d’œuvres d’art. Dans sa nouvelle Politique d’art public, Ottawa intègre ses forces des dernières décennies et réaffirme ses objectifs en matière de commande d’œuvres d’artistes professionnels, originales et destinées à des espaces publics. Un pour cent des fonds alloués aux projets d’aménagement municipal est réservé à ce programme, dont l’objectif est d’embellir les espaces publics et de démocratiser l’art.

Admissibilité
Conforme au principe d’égalité des chances, la présente demande de qualifications s’adresse aux conservateurs, aux artistes planificateurs et aux conseillers en art public qui ont de l’expérience en élaboration de plans d’art public ou de projets de conservation d’art public. Les employés de la Ville d’Ottawa ne sont pas admissibles.

La Ville d’Ottawa appuie les activités culturelles qui sont représentatives des collectivités diversifiées d’Ottawa sur le plan de l’ascendance, des capacités, de l’âge, du pays d’origine, de la culture, du genre, du revenu, de la langue, de la race et de l’orientation sexuelle. La Ville d’Ottawa reconnaît la nation algonquine Anishinabe comme nation autochtone hôte d’Ottawa. La Ville d’Ottawa s’engage à appuyer les activités culturelles qui répondent aux appels à l’action du rapport de la Commission de vérité et réconciliation. Nous encourageons les artistes inuits, métis et des Premières Nations à présenter des demandes. La Ville d’Ottawa reconnaît que les deux langues officielles ont les mêmes droits, le même statut et les mêmes privilèges.

Contexte du projet
La Ville d’Ottawa mène actuellement un certain nombre de projets qui ont pour objectif commun d’améliorer le dynamisme et l’habitabilité de la collectivité de Vanier sous la bannière Vision Vanier.

Ces projets comprennent :

la revitalisation du chemin de Montréal;
le plan d’améliorations communautaires du chemin de Montréal;
le projet d’art public pour le chemin de Montréal et Vanier;
la stratégie de revitalisation de Vanier;
la revitalisation culturelle de Vanier.
Au cours de la prochaine année, des membres du personnel de la Ville coordonneront et faciliteront les occasions de mobilisation et de consultation du public dans la collectivité en invitant les résidents, les propriétaires d’entreprise, les propriétaires fonciers, les représentants des zones d’amélioration commerciale, les groupes culturels et d’autres intervenants à faire part de leurs opinions et de leurs idées sur un éventail de plans, de politiques et de programmes. Le candidat retenu pour produire le plan d’art public pour le chemin de Montréal et Vanier pourra choisir de coordonner ses consultations communautaires avec celles qui existent déjà ou d’organiser ses propres séances de mobilisation axées sur l’art public.

Revitalisation du chemin de Montréal
Durant l’été 2017, la Ville d’Ottawa a réalisé l’étude de planification fonctionnelle sur le chemin de Montréal qui décrivait une vision d’avenir pour le tronçon de deux kilomètres du chemin de Montréal reliant le chemin North River au boulevard St-Laurent. La vision pour le chemin de Montréal consiste à construire une rue principale dynamique et accueillante dotée d’un réseau de transport équilibré qui permettra aux résidents et aux commerces de prospérer.

La Ville en est maintenant à l’étape de la conception du projet, qui vise à peaufiner les améliorations proposées dans l’étude de planification et à préparer les dessins de construction. Une fois terminée l’étape de la conception détaillée, les travaux de construction seront lancés. Ils devraient commencer au printemps 2019 et se terminer d’ici 2021. La revitalisation du chemin de Montréal représente un investissement important dans l’emprise routière et aura une grande incidence sur la redéfinition de l’espace public dans la rue.

Projet d’art public pour le chemin de Montréal et Vanier
Conformément à la Politique d’art public, 1 % des coûts de construction du projet de revitalisation du chemin de Montréal et d’autres projets d’immobilisations admissibles a été affecté à l’art public. Vu la diversité, l’histoire unique et le caractère distinct de la collectivité, la création d’art public pour le chemin de Montréal et Vanier doit suivre une approche globale, inclusive et progressive. La première étape consiste à élaborer un plan d’art public éclairé par le fruit des recherches, des consultations et de la collaboration avec la collectivité. La deuxième étape consiste à appliquer les recommandations du plan d’art public en lançant des appels aux artistes intéressés par les diverses possibilités de création d’œuvres d’art public.

Profil du quartier
Vanier est une section historiquement francophone du quartier Rideau-Vanier dans l’est d’Ottawa. Le quartier est situé sur la rive est de la rivière Rideau, en face des quartiers de la Basse-Ville et de la Côte-de-Sable, et au sud de Rockcliffe Park, New Edinburgh, Lindenlea et Manor Park. Le chemin de Montréal est une rue principale traditionnelle désignée et constitue la principale voie d’accès de la collectivité. On y trouve un mélange d’entreprises, d’organismes communautaires et d’immeubles résidentiels. Il s’agit d’un quartier bien établi où la plupart des logements ont été construits avant les années 1960 et où l’histoire des familles de bon nombre de résidents remonte aux premiers établissements de la région.

Vanier occupe un territoire relativement petit à forte densité de population. La collectivité est culturellement diversifiée et comprend de nombreux résidents autochtones et inuits. Malgré les défis liés à la sécurité communautaire et au développement économique, les résidents et la collectivité sont fiers et engagés dans le développement et la revitalisation du chemin de Montréal et de Vanier.

Ressources communautaires

Association communautaire Vanier (lien externe)
Zone d’amélioration commerciale du quartier Vanier (lien externe)
Muséo Parc Vanier (lien externe)
Centre Wabano (lien externe)
Possibilité
Le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa est à la recherche d’un conservateur, d’un artiste planificateur ou d’un consultant en art public expérimenté et très motivé pour élaborer un plan d’art public pour le chemin de Montréal et les collectivités* environnantes de Vanier. Le consultant collaborera avec l’équipe du projet de revitalisation du chemin de Montréal, le personnel de la Ville d’Ottawa et les intervenants locaux afin d’établir un cadre conceptuel pour l’intégration des arts. L’auteur de la proposition doit apporter un niveau élevé de capacité conceptuelle et d’innovation au processus de planification, en plus d’inciter le personnel de la Ville d’Ottawa et la collectivité à rechercher l’excellence et la créativité dans les projets d’art public.

Une fois élaboré à l’issue de nombreuses études et consultations communautaires, le plan d’art public devrait être un plan conceptuel solide comportant des recommandations concrètes sur les possibilités de création d’œuvres d’art public pour le chemin de Montréal et les collectivités* environnantes de Vanier. Ces recommandations définiront le contexte, les thèmes, les emplacements, les approches et les budgets. Le Programme d’art public mettra en œuvre les recommandations du plan d’art public pour le chemin de Montréal et Vanier durant la deuxième étape de ce projet. Le plan servira de cadre de gestion des projets d’art public qui seront lancés à mesure que des fonds supplémentaires deviendront disponibles.

* Le terme « collectivités » englobe plusieurs groupes communautaires, organisations, cultures, entreprises et résidents diversifiés de Vanier, y compris les collectivités inuites, métisses et des Premières Nations, les francophones, les collectivités racialisées, les immigrants et les nouveaux arrivants.

Vision du projet
L’élaboration du plan d’art public pour le chemin de Montréal et les collectivités environnantes de Vanier doit être la plus inclusive possible et présenter le moins d’obstacles possible, pour que les participants au processus de consultation puissent exprimer des points de vue diversifiés et marginalisés. L’approche de mobilisation et de consultation des collectivités doit être un processus intrinsèquement artistique et créatif. Le plan d’art public doit être fortement enraciné dans le quartier et refléter les valeurs, les aspirations, le patrimoine et le caractère des collectivités locales. En outre, le plan d’art public doit être novateur et axé sur l’avenir et proposer des façons excitantes et inventives d’aborder l’art public. Dans un esprit de vérité et de réconciliation et conformément au plan d’action de réconciliation de la Ville d’Ottawa, l’auteur de la proposition doit veiller à ce que le plan d’art soit représentatif de la collectivité et de la culture autochtones.

Objectifs du projet
Le Programme d’art public reconnaît que l’art public est une forme d’expression visuelle en constante évolution et peut varier sur le plan de la taille, de la portée et de l’approche. L’art public peut prendre la forme d’interventions dans le quartier ou de grands lieux emblématiques, d’œuvres d’art individuelles ou intégrées, temporaires ou permanentes, numériques, socialement engagées ou performantes, ou d’autres formes d’art visuel ou multimédia.

Le candidat retenu peut proposer un éventail de projets d’art public, d’approches et d’emplacements, mais le plan doit tenir compte, à tout le moins, des éléments suivants :

L’art public permanent pour le chemin de Montréal est intégré au projet de revitalisation connexe (thèmes, emplacements et approches à déterminer).
Il doit y avoir au moins un projet d’art public visant à honorer et à reconnaître le patrimoine et la culture autochtones. Au besoin, on pourra retenir les services d’un agent de liaison culturelle autochtone pour qu’il aide à mobiliser la collectivité et à élaborer le projet.
Portée des travaux

Étudier l’histoire, le contexte et la géographie du chemin de Montréal et de la collectivité environnante de Vanier;
Effectuer des visites sur place afin d’examiner les biens et de se familiariser avec la collectivité et le paysage de rue;
Examiner les plans d’aménagement paysager et de conception géométrique pour la revitalisation du chemin de Montréal afin de repérer les emplacements potentiels pour l’installation d’œuvres d’art public sur le chemin de Montréal;
Élaborer une méthodologie de mobilisation des collectivités et des intervenants;
Animer des réunions ou des consultations publiques ou y assister;
Collaborer avec l’équipe du projet de revitalisation du chemin de Montréal et le personnel de la Ville d’Ottawa;
Consulter et mobiliser divers intervenants communautaires, y compris des organisations, des résidents, des particuliers et des entreprises, afin de recueillir de l’information et de solliciter des commentaires sur divers éléments du plan d’art public;
Inspirer le public et le sensibiliser aux pratiques exemplaires créatives et novatrices en matière d’art public;
Élaborer un plan d’art public détaillé pour le chemin de Montréal et Vanier qui définit le contexte, les thèmes, les emplacements, les approches et les budgets;
Assurer la coordination avec les professionnels de la conception graphique ou Web afin d’élaborer la documentation définitive du plan d’art public;
Documenter le processus au moyen de photos ou de vidéos et partager celles-ci dans les médias sociaux ou dans des blogues.
Calendrier * Le calendrier peut être modifié
Date limite de plan des demandes : mardi 28 août 2018, à 16 h 30 HNE
Entrevues avec les finalistes : jeudi 13 septembre (en personne ou à distance)
Signature du contrat avec l’auteur de la proposition : septembre 2018
Élaboration du plan d’art public : d’octobre 2018 à février 2019
Finalisation du plan d’art public : février 2019

Budget
Les frais liés à ce projet s’élèvent à 20 000 $ CA en plus de la TVH et comprennent tous les coûts associés à la recherche et à l’élaboration du plan, y compris la participation aux réunions et aux consultations, les déplacements, les études, les droits accessoires, etc.

Processus de sélection
Le candidat retenu pour ce projet sera sélectionné à l’issue d’un processus d’appel ouvert suivi par des entrevues avec les finalistes. Un comité d’évaluation composé d’employés de la Ville et de consultants professionnels externes ou internes examinera et évaluera les propositions en fonction des critères de sélection et choisira jusqu’à cinq candidats pour des entrevues.

Les finalistes seront invités à discuter des approches et des méthodes de travail antérieures et à répondre à des questions concernant ce type de projet de planification. Un seul candidat sera retenu pour ce projet.

La Ville d’Ottawa se réserve le droit de rejeter toute candidature, en tout ou en partie, de mettre fin au projet ou de l’annoncer sous une nouvelle forme.

Critères de sélection
Les conservateurs, les artistes planificateurs et les consultants en art public qui répondent aux critères suivants pourraient être pris en considération pour une entrevue :

Pratique établie en conservation ou création d’art public ou en consultation connexe;
Expérience antérieure attestée en élaboration de plans d’art public ou de stratégies de mise en œuvre;
Solides compétences en communication verbale et écrite dans les deux langues officielles (français et anglais);
Disponibilité permettant de consacrer beaucoup de temps à la recherche et aux consultations dans la collectivité;
Compréhension manifeste du projet et de son contexte;
Pertinence de l’approche proposée du contexte;
Méthodologie de consultation créative et novatrice.
Date limite de plan des demandes : mardi 28 août 2018, à 16 h 30
Veuillez envoyer votre soumission à melissa [point] black [arobas] ottawa [point] ca Le lien envoie un courriel en la téléversant vers WeTransfer.com (lien externe) avant la date limite. Les soumissions tardives ou incomplètes ne seront pas examinées. Tous les participants seront avisés par courriel des résultats de l’étape initiale du processus de sélection.

Exigences de soumission

Une demande complète doit satisfaire aux exigences de soumission énoncées ci-dessous.
Les documents de soutien peuvent être rédigés en français ou en anglais.
Les documents doivent être soumis sous forme de fichiers PDF.
Les participants doivent envoyer leur soumission à melissa [point] black [arobas] ottawa [point] ca Le lien envoie un courriel en téléversant une demande complète accompagnée de tous les documents de soutien vers WeTransfer.com (lien externe).
Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

1. Déclaration d’intérêt
Veuillez soumettre une déclaration ne comptant pas plus de deux pages écrites qui explique pourquoi le projet vous intéresse.

Qu’est-ce qui vous lie, vous et vos travaux antérieurs, à ce projet?
Quelle perspective ou approche apporterez-vous à l’élaboration d’un plan d’art public?
Comment proposez-vous de mobiliser la collectivité et de collaborer avec elle?
Quelle est votre vision pour l’élaboration du plan d’art public?
Décrivez votre expérience en élaboration ou en conservation de plans d’art public similaires.
Décrivez votre disponibilité pour être présent dans la collectivité.
Si vous présentez votre candidature en tant qu’équipe, décrivez vos collaborations antérieures et la façon dont vous prévoyez travailler ensemble à ce projet.
2. Curriculum vitæ
Veuillez soumettre un curriculum vitæ à jour qui décrit votre formation, votre expérience en art public, en conservation ou en consultation ainsi que toute autre expérience pertinente. Le c.v. ne doit pas compter plus de trois pages. N’oubliez pas d’inclure votre nom, votre adresse postale, votre numéro de téléphone et votre adresse de courriel. Si vous faites partie d’une équipe, présentez un curriculum vitæ distinct pour chaque membre et indiquez clairement l’artiste responsable du projet.

3. Exemple de documents de planification
Veuillez soumettre un exemple de document de planification ou de communication antérieur, comme un plan d’art public, un plan de conservation ou un plan directeur, qui démontre votre expérience en communication efficace d’idées complexes et en élaboration de stratégies conceptuelles.

4. Références
Veuillez fournir les coordonnées de deux références professionnelles qui peuvent témoigner de votre expérience en lien avec des projets similaires. Veuillez aviser ces personnes que la Ville d’Ottawa pourrait communiquer avec elles dans le cadre du processus d’évaluation de la présente demande de qualifications.

Confidentialité des renseignements
Les employés de la Ville d’Ottawa et les membres du comité d’évaluation par les pairs doivent traiter le contenu des soumissions et les délibérations du comité en toute confidentialité. Pour préserver la confidentialité, les membres du comité rendent leur copie des propositions à la fin de la réunion d’évaluation afin qu’elle soit déchiquetée.

Les membres du personnel de la Ville d’Ottawa et du comité d’évaluation par les pairs peuvent avoir accès aux renseignements personnels fournis par le candidat. Les renseignements personnels figurant dans votre soumission sont recueillis en vertu de la Politique d’art public approuvée par le Conseil municipal. Les renseignements personnels serviront uniquement à évaluer votre candidature et à administrer le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa.

Demandes de renseignements
Melissa Black, agente d’art public
melissa [point] black [arobas] ottawa [point] ca Le lien envoie un courriel
613-244-4261

https://ottawa.ca/fr/residents/arts-culture-et-patrimoine/collection-dart-old/art-public

 

 

6. pour commissaires

The Aboriginal Curatorial Collective / Collectif des commissaires autochtones (ACC-CCA) est fier d’annoncer le 8ième Symposium National des Artistes et Commissaires Autochtones qui aura lieu à Halifax, NS, sur le territoire Mi’kmaq, du 10 au 13 octobre 2018. Ces 4 jours de conférences d’artistes, discussions, présentations et célébrations artistiques rassemblera des représentant.es de partout au Canada et à travers le monde dans une région locale afin d’explorer, de créer et de discuter de tout ce qui touche aux arts autochtones.

ACC/CCA | Toronto Office, 414-401 Richmond St W., www.acc-cca.com,
Toronto, M5V 3A8 Canada (416)559-2178