Rémi Belliveau – Dissonances Rurales à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen

Programmation des membres de l’AGAVF

Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (Moncton)

Rémi BelliveauDissonances Rurales
du 23 octobre au 15 décembre 2019
conférence d’artiste: mercredi 20 novembre à midi

Pavillon Clément-Cormier
405, avenue de l’Université
Université de Moncton
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

 

Galerie SAW Gallery (Ottawa)

Winnie TruongSupernatural
du 7 novembre 2019 au 31 janvier 2020
Rita McKeough – lancement de livre et conversation avec Diane Sherlock
le samedi 30 novembre à 17h

67, rue Nicolas
Ottawa, Ontario
www.galeriesawgallery.com

 

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)

Exposition internationale d’estampe numérique miniature 14e édition
Commissaire : Paula Franzini
Du 9 novembre au 10 décembre 2019
67, avenue Beechwood
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca

 

Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)

Rhayne Vermette Projections
Du 11 octobre au 9 décembre 2019
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca

 

Atelier d’estampe Imago (Moncton)

Richelli – artiste en résidence
du 28 octobre au 17 novembre 2019

140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.atelierimago.com

 

Galerie Bernard-Jean (Caraquet)

David Champagne, Carole Bherer, Monelle Doiron, Sylvie Pilotte, Paul Ouellet, Béatrice Mecking, Denis Lanteigne, Michel Robichaud, Elisabeth Marier, Marika Drolet-Ferguson, Michelle Smith et Michele Bouchard2020 le temps qui fuit, qui passe, nous échappe
du 15 novembre 2019 au 12 janvier 2020
220, boul. Saint-Pierre Ouest
Caraquet, Nouveau-Brunswick
www.constellationbleue.com

 

Maison des artistes visuels francophones (Saint-Boniface)

D. Kimm, Caroline Hayeur, Fanny Mesnard, Myriam Jacob-Allard, Pascal Dufaux et Sarah Wendt – TempoRéel // TempoReal
du 26 septembre au 30 novembre 2019
Clôture de l’expo et potluck (Soirée “Dé-Vernissage” TempoRéel): 30 novembre de 18h à 22h30

Expo Membre 2019
du 5 au 21 décembre 2019

219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

 

Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)

Les œuvres de Pat Sollows
du 2 octobre au 29 novembre
Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse
rendezvousdelabaie.ca/galerie-dart

 

Galerie Sans Nom (Moncton)

Collectif HATLe HATelier
Monique LeBlanc Je peux aussi ne pas exister – I can also not exist
Becky Parsons Wanderer / Voyageur
du 15 novembre au 13 décembre

140, rue Botsford
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org

 

 

La Liste

L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les événements de ses membres, soit quinze centres d’artistes et galeries à travers le pays, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent aux artistes et aux commissaires.

linktwitterfacebook

 

 

Appels de dossiers

1. appels en français du Canada

MUTEK 2020 – Montréal – 19 janvier
VU centre de diffusion et de production de la photographie – Québec – 15 janvier
BRAVO – Ontario – 20 janvier
Je voudrais pas crever, Hommage à Boris Vian – le collectif des artistes visuels de Colombie-Britannique – 20 février
articule – Montréal – 9 décembre
EXMURO – Québec – 9 décembrelumi
Achat d’estampes pour les Prix Rideau 2020 – 6 décembre
Université Laurentienne – Sudbury – 12 décembre
CIRCA art actuel – Montréal – 19 décembre
Centre d’artistes Vaste et Vague – Carleton-sur-Mer – 1er décembre
Présence de femmes (une exposition en art actuel de femmes francophones de l’Ouest canadien) – CAVA – Edmonton – 15 décembre
salle Alfred-Pellan – Laval – 1er décembre
Culture Trois-Rivières – 1er février
Forest City Gallery – London, Ontario – en tout temps

2. appels en anglais du Canada

Museum of Jewish Montreal – 15 décembre
Canadian Clay and Glass Gallery – Waterloo – 15 décembre
Eyelevel – Halifax – 1er décembre
Craft Council Gallery – Terre-Neuve-et-Labrador – 23 décembre
AKA Artist-run Centre – Saskatoon – en cours
Southern Alberta Art Gallery – Lethbridge – en cours

3. appels internationaux

Towner International – Eastbourne, Angleterre – 17 janvier

4. résidences

Junction Artist-in-residence – Junction, Yukon – 29 novembre
Est-Nord-Est – Saint-Jean-Port-Joli – 10 janvier
Centre d’artistes Vaste et Vague – 1er décembre
Spark Box Studio – 1er décembre
European Media Artists in Residence  – Allemagne – 2 décembre
Al Ma’mal Foundation – Jerusalem, Palestine – 31 décembre

Cité internationale universitaire de Paris – sans date limite

5. art public

Répertoire d’œuvres pour les expositions extérieures et les événements majeurs – Région de la capitale nationale – 7 janvier
Erring at King George – Peterborough – 2 février
Public artwork at Cedar Creek – Burnaby – 13 décembre
Parc provincial du Mont Carleton – Nouveau-Brunswick – 2 décembre
Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan – Région de la capitale du Canada – 17 janvier 2020

6. pour commissaires

Momentum 11 – Moss – 1er janvier
2020 Middlebrook Prize for Young Canadian Curators – 17 janvier
Vector Festival – 1er février
Comparative Media Arts Journal – à la fin de chaque mois
CIRCA art actuel – Montréal – 16 décembre
Call for Emerging Curators – Cambridge Art Galleries – 1er décembre
IJRDO Journal – avant la fin du mois
Centre d’artistes Vaste et Vague – Carleton – 1er décembre
Vie des arts – Montréal – 10 décembre
Inter Art Actuel – Québec – 6 janvier
off centre – soumissions pour revue web – en tout temps

 

1. appels en français du Canada

MUTEK 2020
Date limite | 19 janvier 2020

Alors que les premiers flocons de neiges sont tombés cette semaine à Montréal, les prémisses de la programmation du festival 2020 apparaissent paisiblement. L’appel à soumissions est ouvert. Artistes visuels.elles, djs ou créateurs.trices numériques du Québec et du Canada, vous avez jusqu’au 19 janvier 2020 pour appliquer.

Formulaire

•••••

Appel de projets
Programmation 2020-2022

Amorce de pellicule abandonnée dans le laboratoire de VU

Appel 2020-2022 / expositions, résidences, projets spéciaux
VU, centre de diffusion et de production de la photographie

Date de tombée : 15 janvier 2020

Dans son mandat, VU considère la photographie non seulement comme une finalité mais aussi comme un moyen d’activer des recherches, des pensées, des idéaux. Voulant affirmer le rôle du centre d’artistes comme espace de création, VU souhaite accueillir des projets et des pratiques d’artistes qui réfléchissent les façons de faire et de penser avec le photographique.

Cette année, VU a choisi de faire de son appel annuel une occasion de demander « Comment ça va ? ». Dans une intention de rencontre et une volonté de prendre le temps de se questionner, de prendre soin de nous et des autres, nous souhaitons favoriser une posture d’écoute et d’ouverture vis-à-vis de notre communauté. Cette question est donc posée afin que l’appel soit une opportunité pour les artistes de non seulement acheminer des propositions de projets, mais aussi de s’exprimer sur des besoins auxquels VU pourrait répondre.

Avez-vous besoin d’approfondir une recherche, de suivre une formation, de partager sur votre pratique avec d’autres artistes, d’être accompagné dans une démarche, de travailler avec une communauté? Afin d’imaginer notre prochaine programmation avec vous, nous invitons les artistes s’intéressant au photographique à partager leurs idées, leurs projets et leurs pratiques.

Votre dossier devra comprendre :Une présentation de votre pratique, de votre projet, de vos besoins (1 page)
Un curriculum vitæ à jour
Des images

Un comité artistique consultera les propositions en vue de concevoir une programmation d’expositions individuelles et collectives, de résidences (durée de 2 semaines), de formations et de projets spéciaux qui nous seront inspirés par vous! Dans son processus de programmation, VU tient à favoriser un équilibre en terme d’équité, de diversité et de multiplicité des pratiques. N’hésitez pas à nous suggérer vos idées pour des conférences, tables rondes, performances, projections, projets hors les murs, ateliers, classes de maîtres, etc.

Envoyez-nous votre dossier à l’adresse communications [arobas] vuphoto [point] org via WeTransfer.avec un fichier compressé (.zip) de maximum 25 Mo.

* Les projets de publication doivent désormais être soumis à l’occasion de notre appel annuel de maquettes de livres (15 octobre).

** Veuillez noter que nos espaces de production – numérique et argentique – sont accessibles aux membres sans soumission de dossiers. Pour joindre les espaces de production de VU, composez le 418 640-2558 ou cliquez ici.

Pour toute question concernant l’appel de dossiers, contactez-nous au communications [arobas] vuphoto [point] org

•••••

Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario
Call for submissions – Appel de dossier
Votre dossier d’artiste > L’Ontario français dans les grands musées canadiens
Artistes francophones habitant en Ontario !
Artistes franco-ontariens habitant au Canada et à l’étranger !

Dans l’optique de faire rayonner la francophonie ontarienne dans les grands musées du Canada.
Dans l’optique d’être repéré par un chercheur, un commissaire, un historien de l’art, etc.

Le Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO) est à la recherche de votre dossier d’artiste afin de le remettre de manière officielle aux trois plus grandes institutions muséales en arts du Canada :

le Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa)
l’Art Gallery of Ontario (Toronto)
le Musée des beaux-arts de Montréal (Montréal)
Votre participation ? Que prendre votre dossier d’artistes (à jour ou non), y insérer quelques œuvres et le sauvegarder en un seul et unique fichier en format PDF.

Ce fichier PDF ne doit pas dépasser 4 Megs
Il doit être nommé comme suit :
NOM, Prénom (lieu de naissance, année de naissance) Artiste canadien — Canadian Artist
Date d’échéance : le 20 janvier 2020 à l’adresse courriel suivante : direction [point] bravo [arobas] outlook [point] com

Votre fichier, dans les centres de documentation et bibliothèques augmentera de beaucoup votre coefficient de visibilité.

•••••

APPEL AUX ARTISTES VISUELS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

À l’occasion du centenaire de la naissance de Boris Vian, lecollectif des artistes visuels de Colombie-Britannique initie un projet de création d’oeuvres, aboutissant à une exposition le 6 mars 2020 à Vancouver, intitulée “Je voudrais pas crever, Hommage à Boris Vian.

PROJET
Pour commémorer le centenaire de la naissance de Boris Vian, lecollectif propose une exposition d’arts visuels aux artistes francophones et francophiles de la C.-B. Les oeuvres originales seront créées en
s’inspirant de l’oeuvre de Boris Vian. Dix artistes seront sélectionnés pour l’exposition qui se tiendra à Vancouver en mars 2020.

CONDITIONS
Cet appel s’adresse aux artistes visuels de la Colombie Britannique, émergents et confirmés, déjà membres du Collectif ou s’engageant à le devenir http://lecollectifcb.ca/ Il s’agit de créer une pièce inspirée par l’oeuvre de Boris Vian, au format soit de la pochette d’un disque (LP 33 tours) soit du
disque lui-même. Format : carré de 31,5 cm de côté pour la pochette, cercle de 30 cm de diamètre pour le disque. Les oeuvres peuvent être créées sur la pochette ou sur le disque eux-mêmes ou sur tout autre support, du moment que le format est respecté (y compris l’épaisseur). L’oeuvre peut se déployer sur plusieurs pochettes ou disques (indépendants les uns des autres – avec un plan d’accrochage), aussi longtemps qu’elle puisse être expédiée en format plat (sculptures démontables avec plan de montage par ex.).
Les artistes sélectionné(e)s devront faire parvenir leur oeuvre originale à l’adresse suivante :

lecollectif
Maison de la Francophonie
1555 7ème avenue Ouest
bureau 227E
Vancouver, BC, V6J 1S1

soit en personne, soit par la poste pour les artistes vivant hors de Vancouver, le 20 février 2020 au plus tard. Les frais postaux seront remboursés aux artistes qui résident hors de Vancouver sur présentation d’un reçu.

Les oeuvres seront sélectionnées par le conseil d’administration du Collectif et les artistes seront notifiés durant la semaine du 17 janvier 2020.
Les dix artistes sélectionnés recevront des honoraires de 346$ (tarif CARFAC-RAAV 2019).

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
– Être membre du Collectif ;
– Se conformer au format, à la thématique et aux dates limites du projet ;
– Parler français ;
– Avoir sa résidence principale en Colombie-Britannique ;
– Disposer d’un permis de travail valide au Canada.

COMMENT CANDIDATER
Envoyer par courriel les documents suivants en français :
– Lettre d’intention décrivant votre démarche artistique et votre projet ;
– Une description physique de l’oeuvre proposée, comprenant le nombre de pièces, l’espace requis et les besoins techniques (1 page max.) ;
– Un curriculum vitae d’artiste et une courte bio (150 mots)
– 1 à 5 Images (format JPEG, RVB, d’environ 1024 x 768 pixels de votre oeuvre (maximum 5 images) ;

à info [arobas] lecollectifcb [point] ca (mentionner « Boris Vian » en objet) avant le 17 janvier 2020, à 9 heures (heure de l’Ouest).

TOUTES LES INFOS à lecollectifcb.ca

•••••

Date de tombée : 9 décembre 2019, 23h59 HNE

articule lance un appel à projet pour la prochaine année et invite les artistes, collectifs d’artistes, institutions artistiques et commissaires locaux, nationaux et internationaux qui s’intéressent à nourrir un dialogue avec les arts actuels et avec le centre à soumettre une proposition de projet pour sa programmation pour l’année 2020-2021. Nous nous intéressons aux idées et projets artistiques qui concernent et déballent les idées de la “tradition” dans ses différentes permutations. Nous acceptons les expositions, projets et recherches de différentes natures ayant lieu à la galerie ou en ligne.

En tant que centre d’artistes qui se consacre à la présentation d’un large éventail de pratiques en art actuel et qui soutient l’expérimentation et l’engagement social, articule porte attention aux artistes émergent.e.s ainsi que ceux et celles qui ont établi des précédents importants et continuent de prendre des risques.

Nous encourageons particulièrement les artistes autochtones et les artistes racisé.e.s à soumettre un dossier, ainsi qu’a ceux et celles issu.e.s de communauté dans une diversité des genres. Avant de nous faire parvenir votre dossier, nous vous invitons à visiter notre site internet afin d’obtenir plus d’informations sur nos différents volets de programmation ainsi que sur notre mandat et Base d’unité, et les dimensions de la galerie. articule respecte les barèmes établis par CARFAC pour le paiement des cachets d’artistes.

 

Votre soumission de projet doit inclure:

– curriculum vitae

– description détaillée du projet (max. 2 pages)

– une date précise pour la diffusion de l’évènement (s’il y a lieu)

– un budget global précisant le soutien demandé à articule (optionnel)

– le formulaire de soumission rempli, joint ci-dessous

 

Votre matériel de soutien :

– matériel de soutien (comprenant un ou plusieurs des documents suivants):

– maximum 10 images numériques clairement identifiées

– maximum 2 liens vidéo (max. 10 min.) clairement identifié

– un site Internet

– tout autre document que vous jugez pertinent à la demande

– liste descriptive des documents visuels (titres, dates, dimensions et médium)

 

Important :

Veuillez respecter les indications suivantes pour vos documents numériques.

– compatibles avec MacIntosh OS 10.4 et OS 10.5

– format jpeg suggéré n’excédant pas 1 MB ou 1024 x 768 pixels

– numérotez et identifiez chaque image avec le titre correspondant à la liste

descriptive

– veuillez ne pas envoyer d’oeuvres originales

 

Envoyez vos soumissions à : soumission [arobas] articule [point] org

Objet du courriel : soumission – programmation articule 2020-2021

Date de tombée : 9 décembre 2019, 23h59 HNE

Les soumissions tardives et/ou incomplètes ne seront pas acceptées

http://www.articule.org/fr/projects/appel-de-dossiers-2020-2021

•••••

APPEL DE DOSSIERS

PASSAGES INSOLITES 2020

Date de tombée : lundi 9 décembre 2019 à 16 h 59

EXMURO arts publics est en préparation de la septième édition du parcours d’art public PASSAGES INSOLITES qui se déroulera pendant l’été 2020 dans la ville de Québec (Québec), Canada.  L’organisme invite les artistes professionnel.les du Québec et d’ailleurs à faire parvenir des propositions originales d’œuvres d’art public temporaires.

Chaque année depuis 2014, PASSAGES INSOLITES présente des œuvres de grande envergure qui affirment avec force et liberté la place de l’art dans le paysage urbain. Que le passage soit physique ou métaphorique, que l’insolite surgisse du caractère surréel, ludique ou extravagant, chaque œuvre doit constituer une rencontre marquante avec l’art actuel.

Pour l’édition 2020, EXMURO à la recherche des propositions audacieuses et engagées qui questionnent un ou des enjeux fondamentaux auxquels l’être humain fait face aujourd’hui. Que ce soit au niveau social, culturel ou environnemental, EXMURO portera une attention particulière aux propositions qui sortiront de l’ordinaire par leur caractère surprenant et déstabilisant ainsi que par leur capacité à générer une réflexion pertinente sur le monde dans lequel nous évoluons.

PASSAGES INSOLITES

passagesinsolites.com

Ce parcours d’art public, accessible à tous, est présenté dans les quartiers historiques de la Ville de Québec. PASSAGES INSOLITES est une exposition de grande envergure qui propose à des artistes locaux, nationaux et internationaux d’investir l’espace public urbain afin poser leur regard personnel sur les enjeux qui touchent la collectivité.

Il est à noter que la réalisation de ce projet est conditionnelle à l’octroi du financement nécessaire.

Lien

 

•••••

 

Appel de dossier
Achat d’estampes pour les Prix RIDEAU 2020
Date limite : vendredi 6 décembre 2019 à midi

Les prix RIDEAU, qui soulignent la créativité et l’originalité en diffusion des arts de la scène, lancent un appel de dossier pour la sélection d’une édition de dix (10) estampes identiques d’un(e) artiste québécois(e) ou canadien(ne).

Organisés par l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles RIDEAU, ces prix rendent hommage depuis plus de 30 ans aux diffuseurs et artisans des arts vivants qui font preuve d’imagination et d’audace dans la diffusion de leurs spectacles. Le gala RIDEAU 2020 aura lieu le 20 février prochain au Théâtre Capitole de Québec. Les dix estampes identiques sélectionnées seront remises aux lauréats à cette occasion. Lors des éditions précédentes, des estampes de Nancy Retallack-Lambert, Marc Séguin, Michel Beaucage, Francine Simonin, Paul Cloutier, Carmelle Martineau, Diane Fournier, Cynthia Dinan Mitchell, Ann McCall et Odette Théberge furent offertes.

CONDITIONS
• L’estampe soumise doit être en 2D et pouvoir facilement être encadrée.
• Le format maximum de l’œuvre (dimension du papier) ne doit pas excéder 22 x 30 pouces
(56 x 76 cm) et ne doit pas être inférieur à 11 x 15 pouces (28 x 38 cm).
• Un maximum de trois œuvres différentes par artiste peut être soumis à l’appel.
• Prix de l’œuvre : maximum de 150,00 $ par exemplaire ou 1500.00 $ pour les dix.

POUR SOUMETTRE UN DOSSIER
Veuillez remplir le formulaire suivant avant le 6 décembre 2019 à midi : Formulaire

SÉLECTION
La sélection de l’estampe se fera par un comité formé par RIDEAU. Les réponses vous seront communiquées au plus tard le 10 janvier 2020.
Pour toute question, contactez Katia-Marie Germain :
agentecoordination [arobas] associationrideau [point] ca, (514) 598-8024 poste 227

 

•••••

 

Appel aux artistes

L’Université Laurentienne invite les artistes à soumettre une œuvre en réponse à une œuvre de la collection du CAMUL (Centre des arts et musées de l’Université Laurentienne).

Conditions de participation et détails : ici
Date limite pour s’inscrire: 12 décembre 2019, à 23h59
Formulaire d’inscription : ici
Pour plus d’informations, contactez Gillian Schultze : gschultze [arobas] laurentienne [point] ca

 

•••••

 

Appel de dossiers 2020-2021
Appel de dossiers aux artistes et aux commissaires

Programmation régulière CIRCA art actuel – 2020-2021

Date de tombée : le 19 janvier 2020, 23 h 59

La mission du Centre

CIRCA art actuel est un centre d’artistes autogéré qui soutient l’expérimentation et l’innovation. Sa mission consiste à diffuser les œuvres d’artistes en art actuel, toutes générations confondues, qui placent l’objet sculptural au cœur de leur démarche. Le Centre soutient les projets qui s’inscrivent autant dans l’esprit d’une pratique traditionnelle de la sculpture que ceux qui développent des formes sculpturales et installatives hybrides, naissant du contact avec d’autres médiums (dessin, imprimé, photographie, numérique ou peinture). Le tout témoigne d’une volonté affirmée de participer au soutien et au développement des pratiques sculpturales et installatives, dans un esprit d’ouverture et de renouvellement.

Les critères de représentativité extraits de la politique de programmation

Les expositions du CIRCA art actuel sont sélectionnées par le comité de programmation formé de membres actifs, de membres du conseil d’administration, de la directrice et d’un membre invité. La programmation vise à représenter une variété de générations, de provenances et un nombre équitable d’artistes hommes et femmes. Nous accordons une grande valeur à la diversité culturelle et à l’autochtonie et nous encourageons les artistes et commissaires membres de ces communautés à soumettre un dossier.

Les critères de sélection des dossiers sont les suivants :

– la pertinence du projet en regard des pratiques sculpturales et installatives hybrides;

– la singularité de la proposition artistique par rapport aux autres pratiques en art actuel;

– la variété des projets sélectionnés en fonction du type de pratiques.

Les cachets

Chaque artiste reçoit un cachet de 2036 $ pour une exposition solo.

Les commissaires reçoivent 1000 $ pour leur projet, qui doit investir les deux galeries du CIRCA art actuel, et les artistes du projet reçoivent le cachet CARFAC selon le nombre d’artistes de l’exposition.

LE DOSSIER DE SOUMISSION DOIT INCLURE

ARTISTES

Merci d’inclure ces documents EN UN SEUL PDF (aucun JPG ne sera accepté :

– Curriculum vitæ à jour;

– Texte de démarche (300 mots maximum);

– Texte de proposition de projet artistique (400 mots maximum);

– 15 images de travaux récents accompagnées de leur description;

– Lien viméo pour les vidéos.

COMMISSAIRES

Merci d’inclure ces documents EN UN SEUL PDF (aucun JPG ne sera accepté) :

– Curriculum vitæ à jour du commissaire;

– Curriculum vitæ à jour des artistes;

– Texte de proposition de projet de commissariat;

– Textes de démarche des artistes (300 mots chaque maximum);

– 3 ou 4 images de travaux récents de chacun des artistes participants.

Veuillez faire parvenir votre dossier via Wetransfer à l’adresse circa [point] art [point] actuel [arobas] gmail [point] com avant le le 19 janvier 2020, 23 h 59

Si aucun accusé de réception ne vous est envoyé dans les deux semaines suivant l’envoi de votre dossier de candidature, merci de nous écrire à circa [point] art [point] actuel [arobas] gmail [point] com

Le comité se réserve le droit d’assigner chaque artiste à la galerie I ou à la galerie II. Cependant, n’hésitez pas à spécifier quelle galerie vous aimeriez investir ou si vous aimeriez investir les deux galeries.

Rappel : chaque projet de commissariat devra investir les deux salles.

* Veuillez noter que la Galerie POPOP ne fait pas partie de cet appel.

Pour consulter le plan des galeries, rendez-vous au https://circa-art.com/plan-de-la-galerie/

Pour plus d’informations : www.circa-art.com / 514 393-8248 / circa [point] art [point] actuel [arobas] gmail [point] com

 

•••••

APPEL DE DOSSIERS
PROGRAMMATION ANNUELLE  [2021-2022] | Date limite : 1er décembre 2019
Invitation aux artistes, commissaires, auteurs et critiques d’art .

Le Centre d’artistes Vaste et Vague se consacre à la diffusion et à l’exploration en art actuel. Il est situé entre mer et montagnes à Carleton-sur-Mer, dans la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie.

PROJETS DE DIFFUSION
Expositions (photographie, peinture, sculpture, installation, œuvre éphémère, performance, art relationnel ou public, etc.), conférences ou ateliers de formation.

PROJETS DE RÉSIDENCES
Séjours de deux semaines en résidence de recherche, de création ou d’écriture en art actuel.

En savoir plus / Soumettre un dossier

•••••

 

Appel de projets

Présence de femmes

(une exposition en art actuel de femmes francophones de l’Ouest canadien)

 

Une exposition du CAVA

Commissaire invitée : Sabine Lecorre Moore

Juin, juillet et aout 2021

 

Le thème

 

Comment la présence des femmes marque-t-elle votre vie ?

Quand on pense à notre vie et aux personnes qui l’ont marquée, nous nous apercevons souvent qu’une ou plusieurs femmes ont guidé nos chemins d’artistes. Qui sont-elles ? Voulez-vous partager avec nous leur essence, leur créativité ou même leur esprit de création ? L’exposition d’art actuel, intitulée Présence de femmes se propose de réunir un groupe de six artistes femmes francophones de l’Ouest canadien. Toutes les six seront invitées à créer une ou des œuvres d’art en lien avec l’apport artistique du travail des femmes  pour elles et montrant l’influence particulière qu’elles y ont puisée dans l’élaboration de leur propre œuvre.

 

Le travail des femmes

1) Est-ce que Louise Bourgeois fut une révélation pour vous ?

2) Voulez-vous créer des sculptures inspirées de ses araignées géantes en bronze?

3) Est-ce que vous tricotez ou crochetez? Avez-vous une histoire à nous raconter sur la façon dont ces activités sont devenues importantes pour vous dans votre travail artistique ?

4) Est-ce une femme ou encore un groupe de femmes qui vous a mise sur cette voie ou sur la voie de techniques artisanales ?

5) Êtes-vous fascinée par les portraits ou les autoportraits de femmes aussi bien en peinture qu’en photographie ?

6) Les relations mères-filles : est-ce un sujet que vous aimeriez exploiter ? Et la maternité ?

7) Êtes-vous adepte du collage, un art qui permet de recoller les morceaux de votre histoire?

8) Quelle partie de votre histoire familiale ou communautaire suscite le fait que vous aimeriez vous y attarder artistiquement parlant?

9) La danse ou encore la poésie, la parole des femmes : vous pourriez choisir d’intégrer ces disciplines dans votre œuvre.

10) L’histoire universelle regorge de femmes méconnues. Souhaitez-vous rendre hommage à l’une d’entre elles ?

11) Souhaitez-vous intégrer une dimension politique ou militante féministe dans votre travail ?

12) Aimeriez-vous dans votre œuvre, tout en mettant l’accent sur la dimension féministe de vos préoccupations, souligner également la présence des hommes en général ?

 

Contenus et formes

Nous invitons les artistes femmes de toutes les communautés de l’Ouest canadien à présenter leur candidature, peu importe leur domaine d’expression en arts visuels. La peinture, le dessin, la gravure, la sculpture, la photographie, les nouvelles technologies, la vidéo, la performance font partie du domaine non exclusif des arts visuels. Ainsi, la poésie ou encore la danse et le théâtre, quand ils sont imbriqués avec les arts visuels, peuvent apporter un éclairage original au domaine. L’œuvre ou les œuvres soumises doivent être inédites ou récentes.

 

L’exposition

L’exposition  Présence de femmes  se tiendra simultanément dans deux lieux

d’Edmonton :

  • La Galerie francophone CAVA
  • La galerie Cité, de la Cité Francophone.
  • L’exposition ouvrira au début de février pour se terminer à la fin mars 2021. Les artistes seront rémunérées selon le cachet CARFAC en vigueur. Certains autres frais   pourraient être couverts en fonction du budget total alloué à l’événement.
  • Des activités de médiation en lien direct avec les œuvres et les thèmes abordés dans l’exposition seront proposées. Ces activités s’adresseront à tous les groupes d’âge. Une attention particulière sera dirigée vers les groupes scolaires francophones ou en immersion de l’Alberta.

 

Présentation du dossier

  • Un CV (maximum de deux pages).
  • Une présentation de la démarche de l’artiste (maximum 200 mots).
  • Une description de l’œuvre ou des œuvres proposées pour l’exposition (maximum de 500 mots).
  • Dix images numériques JPG, d’une grandeur de 1MB maximum, présentées comme suit :

01_nom de famille_titre_taille_matériaux_date

(PS_1. Il est à noter que la commissaire se réserve la possibilité de présélectionner deux artistes et que quatre autres artistes seront choisies par l’appel de candidatures)

 

Nous vous communiquerons les résultats de l’appel de projets par email, début janvier 2020.

Prière de faire parvenir votre dossier avant le 15 décembre 2019 inclusivement,

À sabinelecorremoore [arobas] gmail [point] com

•••••

Appel aux artistes et aux commissaires
Projets d’expositions
Date limite : 1er décembre 2019

La salle Alfred-Pellan (SAP) est une institution muséale de diffusion en art contemporain et actuel qui se présente comme un espace de dialogues multiples, d’abord entre les artistes, les commissaires et notre équipe par le biais d’un accompagnement muséologique, puis entre les expositions et les visiteurs grâce à son programme de médiation artistique. Sa mission lui permet de présenter des projets d’envergure nationale tout en offrant aux publics des outils et des activités pour mieux s’approprier les œuvres présentées.

Expositions régulières
Deux espaces d’exposition : la SAP et le Foyer.
Les artistes (SAP et Foyer) et les commissaires (SAP) professionnels sont invités à présenter un projet inédit d’exposition individuelle ou collective en art actuel ou contemporain.

Exposition thématique
La SAP invite les commissaires à soumettre un projet d’exposition collective et thématique pour la plage d’hiver 2022-2023. Cette exposition en art actuel ou contemporain comprend un important volet éducatif. Pour plus d’informations, écrire à maisondesarts [arobas] laval [point] ca en spécifiant dans l’objet : « SAP – expo thématique ».

Dépôt des dossiers
Les dossiers doivent inclure les documents suivants : la description du projet (maximum de 2 pages), le curriculum vitæ (cv) de l’artiste ou des artistes et des collaborateurs éventuels (maximum de 3 pages par artiste), la démarche artistique de l’artiste ou des artistes (maximum d’1 page par artiste), 10 photos numériques d’œuvres identifiées, numérotées et accompagnées d’une liste descriptive (images JPEG de haute résolution) et si pertinent, des extraits vidéos (la période d’écoute ne doit pas dépasser 10 minutes au total). Le matériel d’appui doit être présenté sur un support lisible dans l’environnement Windows (MOV, WMV, MPEG-4). Pour les commissaires, envoyer également : une présentation des expositions réalisées avec des textes accompagnateurs et des extraits de publications s’il y a lieu.
Salle Alfred-Pellan
Expositions régulières – saison 2021-2022 (1 plage)
Expositions régulières – saison 2022-2023 (3 plages)
Exposition thématique – saison 2022-2023
400 m2 – espace modulable – cube noir – éclairage de scène

Foyer du Théâtre des Muses
Expositions régulières – saison 2020-2021 (4 plages)
25 m2 – installation sur les murs uniquement – lumière naturelle – espace public

Envoyez les dossiers via la plateforme WeTransfer
à l’adresse courriel suivante : maisondesarts [arobas] laval [point] ca
Spécifier dans l’objet : Appel SAP-Foyer
Veuillez identifier chaque document avec votre nom complet
et le titre du document (voir les mots soulignés) en évitant les accents et les espaces
(exemple : pierre-laroche_demarche.pdf)

https://www.laval.ca/maisondesarts/Pages/Fr/accueil.aspx

•••••

APPEL DE DOSSIERS 2021-2022

Culture Trois-Rivières invite les artistes professionnels et de la relève, les collectifs d’artistes et les commissaires en art actuel à soumettre un projet d’exposition en vue de la programmation 2021-2022.  Avec deux centres d’exposition, un volet en art public et différentes actions sur le territoire, CULTURE TROIS-RIVIÈRES travaille activement à susciter l’intérêt pour l’art visuel et à le développer pour qu’il soit dans le quotidien des gens. Contribuant à faire de Trois-Rivières un lieu incontournable pour le développement des arts visuels, ces lieux d’exposition permettent à la population de découvrir gratuitement et d’apprécier le talent d’artistes d’ici et d’ailleurs, professionnels et de la relève.

Le dossier doit inclure : Démarche artistique;
Description détaillée du projet d’exposition;
Documentation visuelle1 avec description (10 à 15 images sur support numérique);
Curriculum vitae à jour ou présentation du collectif;
Dossier de presse;
Enveloppe suffisamment préaffranchie et pré-adressée pour le retour du dossier, s’il y a lieu.
1 La documentation visuelle fournie n’a pas obligatoirement à présenter les œuvres qui seront exposées mais doit refléter le caractère du projet d’exposition soumis.

Les dossiers sont jugés selon la qualité et la pertinence de la démarche artistique et du projet proposé en regard de la programmation annuelle. Les artistes sélectionnés reçoivent des redevances conformes aux recommandations du CARFAC (droits d’exposition, droits d’auteur, etc.)

Situé en plein cœur du centre-ville, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier est une composante importante de la Maison de la culture de Trois-Rivières.  Son mandat est de présenter des productions d’artistes professionnels et de la relève d’ici et d’ailleurs, des expositions thématiques, collectives et événementielles, tout en favorisant les apprentissages par des activités qui démystifient l’art contemporain et actuel.

Le Centre culturel Pauline-Julien est un espace de diffusion dédié aux arts visuels et médiatiques.  Son mandat est d’offrir une programmation en arts visuels et numériques ainsi que des projections (courts métrages et films sur l’art).

DATE LIMITE : 1ER FÉVRIER 2020

Pour information ou pour soumettre un dossier :
CULTURE TROIS-RIVIÈRES
1425, place de l’Hôtel-de-Ville, C.P. 368
Trois-Rivières, Québec, G9A 5H3
artsvisuelsc3r [arobas] v3r [point] net

 

•••••

 

La Galerie Forest City (FCG) lance un appel de propositions aux artistes et aux conservateurs ou conservatrices œuvrant dans tout l’éventail des disciplines.

La Galerie Forest City (FCG) est un centre d’art autogéré qui encourage l’autonomie artistique et qui est voué à l’excellence des expositions et des événements qu’elle met sur pied. Cet engagement reflète les développements récents survenus en matière de production culturelle. La FCG sollicite des propositions innovatrices de la part des artistes et des conservateurs ou conservatrices relevant de toutes les disciplines et de tous les niveaux de carrière, l’accent étant mis sur les pratiques et les artistes émergents.

La FCG vise à favoriser et à soutenir l’art contemporain, tout en veillant à promouvoir le dialogue entre les communautés artistiques locales, régionales et internationales. En tant que centre d’art autogéré, la FCG s’intéresse principalement aux travaux ou projets de nature expérimentale, progressive et qui ont une puissante portée. Nous sommes enthousiastes face aux démarches artistiques les plus récentes et aux formes d’art qui alimentent la production contemporaine ainsi que le dialogue. Les principaux critères de sélection sont les suivants : fidélité à notre mandat et renforcement de nos énoncés de valeurs.

Les artistes sont rémunérés conformément au barème des tarifs de CARFAC.

Toutes les propositions doivent être adressées par courriel à programming [arobas] forestcitygallery [point] com

La forme des applications peuvent être trouvés ici: http://www.forestcitygallery.com/sites/default/files/Forest%20City%20Gallery%20Application%20Form.pdf

Les propositions soumises (à l’exclusion des images) doivent être combinées en un seul dossier PDF. Les propositions soumises sur papier ou par la poste ne seront plus acceptées.

Vous pouvez vous attendre à une notification environ trois mois après la date des délibérations du jury, par courriel. Le processus décisionnel prend plusieurs mois pour la préparation et le traitement après la date limite de soumission. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats et les candidates retenus.

Si vous avez des questions au sujet du processus de demande, n’hésitez pas à les adresser à Mme Jenna Faye Powell à:

director [arobas] forestcitygallery [point] com
http://www.forestcitygallery.com/submissions

 

 

2. appels en anglais du Canada

 

CALL | The Museum of
Jewish Montreal | Call for Artists 2020-2021 | DEC 15

About the Museum
TheMuseum of Jewish Montreal (MJM) is an innovative place to
connect with Montreals diverse Jewish life & heritage through new
cultural experiences. Through multidisciplinary programming, our
museum provides an accessible gateway to learn about and interact
with Montreals Jewish culture, art and heritage while also enabling the
public to share their stories and experiences.
Founded in 2010, our Museums activities include walking tours of
historic Jewish neighbourhoods and buildings, online exhibits, oral
history collection, public programming and exhibitions. In 2016, we
opened a storefront project space that houses a gallery, boutique and
food and event space where we host dozens of art, heritage and
cultural events each year.

About the theme: Permanence
The 2020/2021 exhibition cycle at the MJM will be titled Permanence.
The
curatorial team invites artists to propose projects that respond to,
play with, or pose inquiries in relation to this theme.
Suggested starting points for thinking about Permanence include, but
are not limited to:
Ephemera / how do we collect to try to remember or establish
permanence
Lack of permanence on Earth, death and dying
Changing tradition, culture, religion
Body modification
The Internet (link rot, impermanence of born-digital artworks)
Mediums that are permanent (or arent: undoing; changing; degrading)
(Im)permanence of identities (e.g.: gender, religion, nationality)
Relationships, roots, communities (the ties that bind us to people,
places, things; or broken ties)
Impermanence; things that seem permanent but arent, or things that
were never permanent
Topics related to psychology and mental health
Affiliations (political, national, religious); how our views change over
time (or quickly)
The environment
Social change, Tikkun Olam/ Repairing the world
Barriers;
seemingly insurmountable problems
Cultural markers (Historical narratives, monuments, intangible heritage,
language)

To submit:
Deadline: December 15, 2019 at 11:59pm (Montreal time/Eastern Time
Zone)
Email to: exhibitions [arobas] imjm [point] ca
Subject Line: 2020/21 Exhibition Proposal: Last Name, First Name
Exhibition proposal packages must be sent as a single PDF file. (max
25MB)
Proposal pdf files MUST be titled Last Name, First Name ” MJM 20-
21

Please note: The Museum of Jewish Montreal has a limited amount of
time to review each submission. Applications that are incomplete or do
not adhere to the guidelines will not be considered.

All applicants will receive a confirmation of received proposals.
Selected participants will be notified by the end of January 2020. All
artist fees are compensated following CARFAC guidelines for
exhibitions.

The Museum of Jewish Montreal encourages diversity and welcomes
applicants from all backgrounds.

Personal Information
Name:
Brief Biography:
(100-250 words):
Link to Website or previous work:
CV (Max 2 pages per person)
Contact information (email, phone number, mailing address)

Proposed Gallery Project
Proposed Project Title:
Type of media. e.g. photography, installation, media arts, etc.
Project summary/Artist statement. 250 words max. What is the
concept?
Project description. 500 words max. What are the physical elements of
the exhibition? How do you see audiences interacting with it? How do
you imagine it being set up in the space? (Please familiarize yourself
with the space. Our Museum also contains a boutique and cafe. See
floorplan for reference.)

In what way do the themes of your project connect to Montreal and/or
Jewish culture, life, history, interests, etc? We do not expect you to
be an expert or even Jewish! Simply take us through your thought
process. 250 words max.
In what way does your project connect with the 2020-2021 exhibition
series Permanence? 250 words max.
Technical Description: e.g.
materials and technical equipment needed
to present your work. Please specify if you will be providing the
equipment or if you will need support from the Museum to source any
materials/equipment (please list in point form)
Special assistance needs: e.g. technical, research, translation,
production, etc.
Supplemental Programming. 250 words max. (Are there any
workshops, panels/talks or special events you would like propose in
conjunction with your exhibition proposal?)
External Funding: (if applicable: do you have any secured external
funding? Will you be applying for supplemental grants?)
Supporting Documents
Up to 10 supporting documents of the proposed project as well as
recent works. These can be 10 images or a combination of images and
up to 5 video or audio excerpts (via url links, max length 2 minutes,
please provide password(s), if applicable.) Identify each image or link
with a title, medium, dimensions/duration, location (city, country), year.

•••••

The Canadian Clay and Glass Gallery is currently accepting submissions from Canadian artists from all backgrounds and career levels working in clay and glass for an exhibition on the theme of Diversity and Inclusion to be presented in Fall 2021.
We are pleased to announce an open call for submissions from Canadian clay and glass artists for a group exhibition with the theme “Diversity and Inclusion.” The exhibition will coincide with the 2021 Creative City Network Summit to be hosted by the City of Waterloo. We welcome submissions from artists who broadly identify with the theme of Diversity and Inclusion in their artistic practices and experiences including, but not limited to, gender identity, sexual orientation, race, religion, and mental or physical abilities. Multi-media works and those that incorporate new media within the use of clay, glass, and copper enamelling will be considered.

The selected works will be presented in the exhibition from September 2021 to January 2022. The Gallery will provide an artist fee (as set out by CARFAC) to the selected artists and cover the costs of shipping and insurance for the duration of the exhibition.

Located in Waterloo, Ontario, the Canadian Clay and Glass Gallery is Canada’s only gallery dedicated to the exhibition and collecting of contemporary Canadian clay, glass, and copper enamelling. Through exhibition programs, publications, a clay studio, and an archival centre, the Gallery supports research and creation by emerging, mid-career, and established artists. The Gallery is accessible, with the exception of exhibitions and events held in the John A. Pollock Family Courtyard, which is not fully accessible to visitors with particular mobility aids at this time.

We acknowledge that we live and work on the traditional territory of the Attawandaron, Anishinaabe and Haudenosaunee peoples. The Canadian Clay & Glass Gallery is situated on the Haldimand Tract, the land promised to the Six Nations that includes ten kilometers on each side of the Grand River.

We welcome submissions from all qualified applicants and encourage submissions from groups that are typically underrepresented in institutional spaces, including racialized and Indigenous individuals, LGBTQ2S+ identifying individuals, francophone individuals, Deaf persons, and persons with disabilities. If you require any accommodations during the submissions process, please contact assistant [arobas] theclayandglass [point] ca or 519-746-1882.

Submission Deadline
All materials must be emailed to assistant [arobas] theclayandglass [point] ca with the subject line “Diversity and Inclusion 2021” by Friday December 15, 2019. Notification of the results will be sent by February 2020.

Submission Materials
In a single document, emailed to assistant [arobas] theclayandglass [point] ca, with the subject line “Diversity and Inclusion 2021”, please submit:

A written statement describing the work that you propose for the exhibition as well as its significance to the theme (50-100 words). Works in-progress and concepts for works to be completed will also be considered.
Up to 5 images of your work, including titles and dimensions of works. Provide sketches for works that have not yet been completed.
An artist statement describing your practice, interests, and what the concept of diversity and inclusion means to you (up to 250 words).
A CV that includes, at minimum, your education as well as any relevant exhibition, publication, and installation history.
For more information please contact:
assistant [arobas] theclayandglass [point] ca
519-746-1882

Follow us!
Instagram: @cdnclayandglass
Facebook: @theclayandglass
Twitter: @cdnclayandglass
Web: www.theclayandglass.ca

•••••

 

Submit to Eyelevel’s Major Projects – 1er décembre (nouvelle date)

Eyelevel supports 1-2 “Major Projects” every year, which are off-site, itinerant and/or time-based projects by emerging and mid-career artists. Eyelevel supports the mounting of our major projects through successful project grant applications, and endeavors to cover materials, travel and production costs in addition to paying CARFAC project and presentation artist fees. Major projects are often paired with an artist talk or small publication and can take the form of exhibitions, research residencies, and/or performances.

Eyelevel does not operate a formal gallery space, applications for Major Projects should consider our model of programming from an artistic and logistical standpoint. Eyelevel will work with selected artists to secure appropriate venues for their project, and programs 1-2 years in advance, with all major projects occurring between June and November.

TO APPLY, PLEASE SUBMIT THE FOLLOWING BY NOVEMBER 15TH:Your CV or a short bio with your name and contact information (for groups, please only include a short bio for each artist)
A detailed project description which outlines: Your artistic interests and motivations for your proposed project
How your project fits Eyelevel’s mandate
A clear description of what your project will be – what will you do, where will it be, who is the intended audience, etc.
A list or description of your technical and logistical needs (special equipment, technical support required, space needs, etc)
10-15 items of support material with descriptions/relevant information, links to websites and social media are acceptable but should be included with directions/guidance on what to view
If you are applying as a curator, please also include a detailed budget

Applications are accepted in whatever format is preferable and easiest for you. Applications can be submitted by email to director [arobas] eyelevel [point] art, shared with us via dropbox or google drive, or pitched to Eyelevel in the form of an audio or video file. If you would like to pitch your idea to Eyelevel in person or over the phone, please contact Sally Wolchyn-Raab, the Artistic Director (director [arobas] eyelevel [point] art) to arrange a meeting which will be recorded for the jury.

Applications for Major Projects are accepted from artists and groups at all stages of their careers who meet Canada Council’s definition of a professional artist – joint/group applications or guest curatorial applications will also be considered.

Canada Council defines a professional artist as someone who:has specialized training in the artistic field (not necessarily in academic institutions)
is recognized as a professional by his or her peers (artists working in the same artistic tradition)
is committed to devoting more time to artistic activity, if possible financially
has a history of public presentation or publication.

NEED SOME IDEAS? CONSIDER…
•    How is your project compatible with Eyelevel’s roaming programming approach?
•    How do you see your work being supported by the alternative space it may be presented in?
•    How does your project impact the place in which it is presented? How might its location inform and impact your work?
•    How adaptable and flexible is your project?
•    When will your project take place?
•    Where does it take place, what borders does it cross, whose territory does it occupy?
•    Does it rely on research—formal or experiential—conducted on-site?
•    Does it require public or private space?
•    Who is the intended audience for your project?
•    Who is included or excluded in your project? Will your project include populations not usually reached by artist run centres?
•    As an artist, are you a host or guest?
•    How does your project reach your audience—in person, online, in text, by oral transmission?
•    Why are you working in this way?
•    Does your work disrupt, question, or reimagine the perceived neutrality of the traditional “white cube” gallery?
•    Does your project create “space” in other non-physical terms—space for discussion, space for emotions to be experienced, space for voices to be heard, or perspectives to be seen?
•    What structures does your project build, rely on, perpetuate, need, etc.?

We welcome questions! Reach out to Eyelevel’s Artistic Director, Sally Wolchyn-Raab at director [arobas] eyelevel [point] art or call us at 902-425-6412

•••••

 

Craft Council of Newfoundland & Labrador
Call for Proposals: Craft Council Gallery
Deadline: December 23, 2019

The Craft Council Gallery, St. John’s is committed to raising the profile of fine contemporary craft and expand the boundaries of contemporary craft practice through exhibition opportunities, documentation, research and critical writing promotion, artist presentations and educational projects.

We invite artists, groups of artists and curators to submit exhibition proposals. Proposals are considered for any of the 3 spaces we have available. For solo or duo applicants, if your proposal is accepted you must become/be a member of the council at the time of your scheduled show. For group proposals at least one person has to be a member of the council at the time of the scheduled exhibition.

You can apply easily online via our website: here

Craft Council of Newfoundland & Labrador
275 Duckworth Street
St. John’s, NL
A1C 1G9

Contact:
Bruno Vinhas, Gallery Director
gallery [arobas] craftcouncil [point] nl [point] ca
http://www.craftcouncil.nl.ca/gallery

•••••

AKA supports the creation and development of artist driven initiatives and emerging practices that speak to, reflect and encourage dialogue in our culturally diverse communities. This includes work in all media by local, national and international artists. Our venues consist of a street-level gallery, billboard and multi-use screening and performance event space; we also source off-site locations for site-specific projects.

AKA accepts submissions on an ongoing basis for project/exhibition proposals that consider AKA’s history and setting.

Support for selected projects/exhibitions includes: curatorial assistance, shipping, insurance, installation/strike assistance, promotion, documentation and the potential development of accompanying programming suited to the form of the project. AKA pays artist fees at or (when possible) above the CARFAC national average.

Submissions Guide
Please review AKA’s past programming archives, floorplan and billboard; as well as our mandate. AKA accepts digital submissions as a single PDF document via email: gallerycoordinator@akaartistrun with the subject heading: AKA Submission. Please ensure the PDF document includes your name. Digital or physical submissions in any other format will not be accepted.

Submission PDF (max 7MB) must include:

Project/exhibition proposal including technical/install needs (max. 500 words)
Artist statement (max 500 words)
CV with complete contact information
Images with image details (max 10); OR
Time-based direct embedded links

AKA Artist-run centre
424 20th Street West
Saskatoon, Treaty 6 Territory and the Homeland of the Métis
Saskatchewan, Canada, S7M 0X4

306-652-0044
akaartistrun.com

•••••

Southern Alberta Art Gallery (SAAG) Submission Guidelines
Exhibition proposals are accepted throughout the year and reviews are ongoing.  Selection is carried out over a period of time through studio visits and correspondence with artists and curators in whom the gallery has an interest.  Those interested in proposing their work to SAAG are asked to include with their submission: a curriculum vitae, an artist statement and/or letter of intent, a wide selection of images, and other relevant support material. Submissions should be mailed to:

Southern Alberta Art Gallery
601 3rd Ave. S.
Lethbridge, Alberta
T1J 0H4

The gallery will not return your submission – please do not send original artworks or valuable materials.   Given the large number of submissions received by the gallery, formal letters of reply will only be issued to proposals of immediate interest.

Exhibitions are generally six weeks in length.  An opening is held to introduce the work to the public.  Artists are also invited to give an illustrated lecture on their work in conjunction with the University of Lethbridge Faculty of Fine Art during the academic year.  Other special events (workshops, panel discussions, etc.) are considered on a case-by-case basis.

The Southern Alberta Art Gallery pays CARFAC fees, shipping and insurance, and often seeks funding to produce catalogues for the exhibition.  All publications, including our quarterly newsletter GALLERY (which discusses and reproduces work by exhibiting artists along with other programming), are exchanged with other institutions in Canada and abroad.

The Southern Alberta Art Gallery fosters the work of contemporary artists who challenge boundaries, encourages broad public engagement and promotes awareness and exploration of artistic expression.  Our work extends to local, national and international communities.

http://saag.ca/art/submission-guidelines/

 

3. appels internationaux

Towner International: Open Call
Open call for British and International artists for major UK exhibition

Application deadline: January 17, 2020, 3:15pm

www.townereastbourne.org.uk
Instagram

Towner International is a major new biennial exhibition of contemporary art that will take place in 2020, featuring British and International artists at Towner Art Gallery, Eastbourne, UK. Artists can submit works for consideration to Towner International through an online Open Call process. An esteemed panel of guest judges including Polly Staple (Director, Chisenhale Gallery) and Noelle Collins, (Curator, Towner Art Gallery) will select artists for the inaugural Towner International exhibition. The Brewers Prize of GBP 10,000 will be awarded to an overall winner chosen from the exhibiting artists.

The institution welcomes submissions from professional artists working in all media, including but not restricted to painting, drawing, print, sculpture, sound, performance, photography, film and installation.

Submissions can be made by artists working across the UK and internationally, at least one third of exhibiting artists will be selected from Towner’s coastal region – being born or based in Sussex, Kent and Hampshire.

While this is primarily an opportunity to present work within Towner’s gallery spaces, site specific and off-site installations in the Eastbourne area will also be considered. All works submitted must be available for exhibition from June 13 to September 6, 2020.

Towner’s location on England’s South Coast has been at the core of the gallery’s identity for almost a century and Towner welcomes submissions from artists with a connection to this unique coastal region. For almost 100 years, landscape and location have shaped key concerns within Towner’s programme and defined the gallery’s Collection. As Towner launches this open call, the United Kingdom is undergoing the monumental and arduous transition of leaving the European Union. Considerations of place, identity, landscape and environment have become increasingly significant as we anticipate the consequences of this action, and now more than ever it is important to open opportunities for an international conversation. The exhibition hopes to address how the artistic community is recording and responding to economic, political, cultural, and environmental changes that are unfolding across the World today.

For full details on how to apply visit: towner.gallery/TownerInternational

Submission deadline: Frida, January 17, 2020

For media enquries: Nicola Jeffs, nicolajeffs [arobas] townereastbourne [point] org [point] uk

 

4. résidences

Junction Artist-in-Residence (JAR) | Call for Submissions/Appel de Dossiers Yukon | NOV 29

Residency Opportunity for Fashion and Textile Artists
Located in Haines Junction, Yukon

The Junction Artist-in-Residence (JAR) Program is excited to announce a Call for Artists for its third
residency term from July ” October, 2020. We will select one artist-in-residence for this term.
The JAR Program invites professional fashion and textile artists to participate in a three-month
residency in the community of Haines Junction, Yukon” in the heart of Kluane National Park and
Reserve and on the Traditional Territory of the Champagne and Aishihik First Nation.
The
artist will work with the programs theme of Sewing through the Landscape, integrating their
natural and cultural experiences in the Kluane region into a final collection of works.
This unique residency provides artistic challenges, cultural exchanges, community engagement and
opportunity to work with diverse materials and resources specific to the region.
JAR offers various forms of support with regards to accommodation, travel, food stipends, and
presentation honorariums, and connects the artist to local sources of knowledge. We also offer a
monthly artist stipend which contributes to material or residency related costs.

Application Guidelines

•••••

Appel de dossiers pour résidence d’artistes 2020-21

Date limite : le 10 janvier 2020
Présentation

Est-Nord-Est (ENE) est un centre d’artistes autogéré dont le mandat est de soutenir une communauté internationale d’artistes et d’auteur·e·s en art actuel en offrant un espace et du temps pour la recherche et l’expérimentation, ainsi qu’un accès privilégié à des ressources et des savoir-faire locaux.

Le centre est situé à Saint-Jean-Port-Joli, un village sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, dans un cadre géographique et historique unique. Les paysages se caractérisent par la forte présence de l’agriculture, de la forêt et du fleuve. Saint-Jean-Port-Joli se trouve à 115 km de Québec et à 350 km de Montréal.

Fondé à l’origine sur la rencontre entre les pratiques contemporaines de la sculpture et celles relevant d’un savoir-faire traditionnel régional, ENE est aujourd’hui ouvert à toutes les disciplines et pratiques en arts visuels et médiatiques actuels. Les résidences à ENE s’adressent aux artistes professionnels, établis et émergents, venant de partout dans le monde. Ces séjours offrent aux artistes et aux auteur·e·s l’occasion d’approfondir leurs recherches, d’expérimenter, de créer dans un espace culturel unique, vivant et stimulant. ENE fait partie du réseau de résidences d’artistes Res Artis, des organismes d’accueil pour les Pépinières européennes de création et est membre du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec.

De huit semaines chacune, les périodes de résidence permettent de réunir quatre artistes et un·e auteur·e en art actuel et sont offertes au printemps, à l’été, à l’automne et, pour la toute première fois en 2020, à l’hiver. Depuis l’été 2019, ENE occupe un tout nouveau bâtiment créé et conçu spécifiquement pour les résidences d’artistes et d’auteur·e·s. Son expertise en regard de l’accueil en résidence a orienté les choix associés à la construction de ses quartiers. Or, cette nouvelle conception architecturale accorde une grande importance au dynamisme des échanges, aux rapports conviviaux et à l’accompagnement technique et logistique offert aux résident·e·s, choix par lesquels le centre réaffirme, une fois de plus, pleinement sa posture novatrice en termes de résidences artistiques.

 

Périodes de résidence

Printemps : du 20 avril au 12 juin 2020
Été : du 6 juillet au 28 août 2020
Automne : du 14 septembre au 6 novembre 2020
Hiver : 1er février au 26 mars 2021

Modalités

La résidence de 8 semaines inclut :

Des droits de résidence de 1530 $ CAD
L’accès à un studio-atelier individuel servant de lieu de travail et d’hébergement
L’accès à des équipements spécialisés (bois, métal, céramique)
L’accès à un centre de documentation (ouvrages, revues)
L’accès à des ressources locales
Un soutien technique et logistique
L’accès à un vélo en période estivale / à un transport local ponctuel en période hivernale
* Les matériaux, les frais de déplacement et autres frais de subsistance sont à la charge des résident·e·s.

Votre dossier doit comprendre :

Le formulaire d’inscription dûment complété
Un curriculum vitae (maximum de deux pages en format PDF)
Un texte de démarche artistique (maximum d’une page en format PDF)
Un texte présentant vos intentions de recherche, d’expérimentation ou de production, incluant vos besoins précis en ressources techniques, s’il y a lieu (maximum une page en format PDF)
Un dossier visuel de 10 à 15 images (format JPG) accompagné d’une fiche descriptive des images
Pour les vidéos, inclure un lien (Viméo, YouTube) accompagné du mot de passe s’il y a lieu. S’assurer que les vidéos seront accessibles jusqu’au 1er avril 2020
* Vous devez nommer votre dossier comme suit : 2020-21_nom_prénom
*Pour être validée, votre candidature doit être déposée le 10 janvier 2020, minuit (heure normale de l’Est).
*Aucun dossier envoyé par la poste, incomplet ou reçu après la date de tombée ne sera accepté.
Soumettre un dossier
https://estnordest.org/appel-de-dossiers-artistes-2020/

Pour toute question, contactez l’équipe d’ENE: info [arobas] estnordest [point] org

•••••

APPEL DE DOSSIERS
PROGRAMMATION ANNUELLE  [2021-2022] | Date limite : 1er décembre 2019
Invitation aux artistes, commissaires, auteurs et critiques d’art .

Le Centre d’artistes Vaste et Vague se consacre à la diffusion et à l’exploration en art actuel. Il est situé entre mer et montagnes à Carleton-sur-Mer, dans la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie.

PROJETS DE DIFFUSION
Expositions (photographie, peinture, sculpture, installation, œuvre éphémère, performance, art relationnel ou public, etc.), conférences ou ateliers de formation.

PROJETS DE RÉSIDENCES
Séjours de deux semaines en résidence de recherche, de création ou d’écriture en art actuel.

En savoir plus / Soumettre un dossier

•••••

Supporting artists at an early stage of their career is a priority at Spark Box Studio, which is why we
created
an award program that offers FREE RESIDENCIES to emerging artists. This residency
opportunity is a unique way for emerging artists to cultivate new ideas, access a rich library of arts
resources, learn about career-building opportunities, and develop an understanding of the art
world.

ABOUT THE AWARD

Every artist wants time to work, research, explore and create.

There is just one issue: Where?

Enter: Spark Box Studio a print studio and artist residency that is offering six emerging artists (from
anywhere in Canada) a one-week residency at our studio and residency in Prince Edward County.

The selected applicants will be given a semi-private studio space, access to the Spark Box Studio
equipment and resources, living accommodations, as well as a one-hour consultation with owner
Chrissy Poitras regarding their specific arts business questions.

Deadline: December 1, 2019.

Lien

•••••

Call for applications for European Media Artists in Residence Exchange programme
September 5–December 2, 2019

www.emare.eu

The European Media Art Platform will offer EMARE (European Media Artist in Residence Exchange) residencies for artists working in the fields of digital media—in internet and computer-based arts, in sound or video art, in media-based performance, as well as in robotics or bio-art. The upcoming call covers residency stays in 2020 and in 2021 at 11 renowned European media art organisations.

European artists can apply with a project proposal for a residency at one of the following institutions:
Ars Electronica, Linz, Austria / Onassis Stegi, Athens, Greece / Bandits Mages, Bourges, France / FACT, Liverpool, United Kingdom / IMPAKT Centre for Media Culture, Utrecht, the Netherlands / Kontejner, Zagreb, Croatia / LABoral Centro de Arte y Creación Industrial, Gijón, Spain / M-Cult, Helsinki, Finland / RIXC, Riga, Latvia / WRO Art Center, Wroclaw, Poland / Werkleitz Centre for Media Art, Halle (Saale), Germany

The residencies are for two months in one of two time frames, either from March to August 2020 or from January to May 2021. Applicants can choose one of the two options or indicate that they are available for both.

EMARE includes a grant of 3,000 EUR, a project budget of 4,000 EUR, free accommodation, travel expenses up to 500 EUR, free access to technical facilities and media labs of the host institution, consultation by production and market experts and a professional presentation as well as the option to participate in exhibition tours at our members festivals in 2020-2021.

Applications should be submitted online and must include a CV, (audio)-visual documentation of previous work and a preliminary plan or sketch of the proposed project to be developed within the EMARE programme.

Applicants must be EU residents and taxpayers in an EU member country.

Undergraduate and Master’s students are not eligible (PhDs are accepted), but emerging artists, regardless of age, are encouraged to apply.

Deadline for applications: December 2, 2019, 12pm CET

More information and application at: www.emare.eu / call.emare.eu

Contact for any further questions:
EMAP#EMARE / Werkleitz Centre for Media Art / Schleifweg 6 / D-06114 Halle (Saale)
T 49 68246-0 / fax: -29 / emare [arobas] werkleitz [point] de

The EMARE residencies of the European Media Art Platform are generously funded by EU’s Creative Europe programme.

•••••

Open call: Al Ma’mal Residency Program
October 1, 2019–December 31, 2020

Al Ma’mal Foundation
Al-Jawalida Street 8, New Gate, Old City, Jerusalem
New Gate, Old City, P.O. Box 91146, Jerusalem
Jerusalem
Palestine
Hours: Monday–Friday 10am–5pm

T +972 2 628 3457
F +972 2 627 2312
info [arobas] almamalfoundation [point] org

www.almamalfoundation.org

Al Ma’mal Foundation for Contemporary Art invites artists, creatives, curators, researchers and scholars to patriciate in its residency program in the Old City of Jerusalem. Residents will get the opportunity to develop a new work or work on an existing project, while delving into the culture and socio-political environment of Jerusalem. Through this residency program, Al Ma’mal aims to promote Jerusalem’s cultural and artistic scene, and build bridges for learning and understanding between the city and the world. Therefore, even though the residency is non-thematic, the artists-in-residence are encouraged to work directly with the community and are invited to take part in Al Ma’mal’s public program.

Our residents are hosted in our historic building in the Old City of Jerusalem, and they will be offered a per diem, and a contribution towards travel and production costs. They will also get the opportunity to collaborate with Al Ma’mal on exhibitions, publications, lectures & workshops.

The resident is expected to dedicate the allocated residency period to work on the proposed project, to meet on a weekly basis with Al Ma’mal team for follow up and feedback, and to cooperate with Al Ma’mal in hosting 1-2 public events related to the residency.

In order to apply, a resume, artist statement, project proposal and portfolio of work should be sent to: residency [arobas] almamalfoundation [point] org

There are three application rounds available, with different residency periods and deadlines:

Round 3
Residency period: July-December 2020
Duration: 1-2 months
Application deadline: February 29, 2020

We look forward to receiving your applications!

Further information can be found on our website:
www.almamalfoundation.org/residency

•••••

Vous êtes un artiste ou un professionnel étranger de la culture et séjournez à Paris dans le cadre de votre travail ? Vous pouvez déposer une demande de logement à la Cité internationale universitaire de Paris en ligne : http://workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php

Certains logements sont spécifiquement adaptés à l’activité artistique : la Cité internationale dispose de deux ateliers-logements pour artistes plasticiens et six studios avec cabine insonorisée pour les musiciens. Les différentes maisons de la Cité internationale peuvent également accueillir des artistes et professionnels de la culture en fonction de la disponibilité de leurs logements (sans espace de travail). Le tarif des logements varient selon le type, le confort et la durée du séjour.

Si votre nationalité est représentée par une maison de la Cité internationale, renseignez-vous auprès d’elle pour connaître la démarche à suivre. Cf. http://www.ciup.fr “les maisons”.

Si cette maison représentant votre nationalité n’a pas de disponibilité, votre demande pourra être transmise aux autres maisons de la CIUP, sous réserve de la validation de la demande par la CIUP.

Les statuts de la cité prévoient en effet que pour y être admis, la venue de l’artiste doit s’inscrire dans le cadre d’un projet précis soutenu institutionnellement (venue sur invitation d’une structure culturelle française, ou sur envoi d’une structure culturelle du pays de résidence de l’artiste, pour une réalisation spécifique). Cette institution doit soutenir financièrement le projet, et donc le séjour de l’artiste à Paris.

D’autre part, la cité prévoit dans ses statuts que les artistes soient étrangers ou en mobilité internationale.

sans date limite

 

 

5. art public

Appel de propositions

Répertoire d’œuvres pour les expositions extérieures et les événements majeurs

Lieu : Région de la capitale du Canada

Date limite : le 7 janvier 2020 à 16 h HNE

Budget : 4 000 $ à 20 000 $

Le ministère du Patrimoine canadien est à la recherche d’artistes canadiens professionnels capables de créer des sculptures extérieures de grande taille, y compris des installations interactives et lumineuses. Patrimoine canadien souhaite mettre en valeur l’excellence artistique canadienne par le biais d’expositions extérieures temporaires dans la région de la capitale du Canada, dans des lieux bien visibles des centres-villes d’Ottawa et de Gatineau. Les œuvres pourront aussi être exposées lors d’événements majeurs.

Pour plus de détails et de renseignements sur comment postuler, veuillez visiter Achatsetventes.gc.ca — Répertoire d’œuvres préqualifiées pour les expositions extérieures et les événements majeurs (10191065).

•••••

Call for Submissions: Erring at King George

Submission Deadline: February 2, 2020, 11:59 PM

Artspace invites professional artists working in any medium to apply with proposals for a multi-arts festival to take place in May 2021 at King George Public School, 220 Hunter St E, Peterborough, Ontario.

CALL TO ARTISTS

Artspace is looking for experimental and socially engaged proposals from individual artists, curators, and collectives to create site-specific work for a space, or multiple spaces, inside King George Public School located in Peterborough, Ontario. Proposals for work utilizing the exterior of the building and the grounds are also welcome.

Artspace is dedicated to presenting work from contemporary artists working in a variety of disciplines and strives to present art that reflects and promotes diverse cultural and political perspectives. Submissions from emerging, mid-career, and senior artists are welcome. We encourage applicants to confront some of the issues raised by the site, which include accessibility, colonialism, and public education. This is an opportunity to open relevant, necessary dialogues and point to ways forward together through engagement with histories of exclusion and oppression. Submissions of new and existing work are welcome, but successful proposals will be site responsive.

Eligibility

Proposals are being accepted from professional artists, curators, and collectives.

Proposals must be for new or existing work that responds to the site in some way. Please describe how your proposed project is particularly relevant to the site, how it is suited to the space(s) the site offers, or how it connects to the site and its surroundings.

Evaluation Criteria

Submissions will be assessed according to the following criteria: artistic merit and innovation; ability to see the project to completion; application clarity and completeness; and responsiveness to site.

Submission Criteria

A detailed Project Description (max. 500 words) that describes the proposed work and outlines how the work will engage audiences and/or encourage public interaction. Describe how the proposed work either contributes to your artistic practice or relates to other work you, or your team of collaborators, are currently engaged in. If possible, include an indication of the room or space(s) you prefer to use. Floor plans of the school are attached.
Technical Requirements: Please outline any lighting, sound, projection, or installation requirements.
Artist Bio (max. 250 words/artist): Describe your artistic practice and history of presenting artistic work. If there is more than one principal collaborator, please provide bios for each.
Artist(s) CV (max. 2 pages/artist).
Support Material: up to ten images of recent work and maximum 3 audio/video files. Video documentation should be uploaded to a site such as Youtube or Vimeo and linked in the application. Regardless of duration, please include full videos. Due to time constraints, the selections committee may only view up to 5 minutes of each video. Please note the clip you would prefer the jury view by including time marks in the documentation list.
Please note that proposals cannot include damage or any permanent changes to the site. All spaces must be returned to their original state at the event’s close. Also note that the gymnasium and grounds are the only area currently not accessed by stairs.

Submission Guidelines

All submissions should be made online through:
https://artspace-arc.submittable.com/submit

Artspace does not accept mailed submissions. Applicants who do not adhere to the submission criteria will be disregarded.

Deadline for Submissions: February 2, 2020, 11:59pm.

If you have any questions regarding submissions, please contact:

Hannah Keating
Assistant Curator
Artspace
378 Aylmer Street North
Peterborough
hannah [arobas] artspace-arc [point] org
705-748-3883

Successful applicants will be invited to participate in a site visit.

Additional Information

King George Public School was built in 1913 on Armour Hill in Peterborough’s Ashburnham (East City) neighborhood, and served grades JK – 6 up to the end of the 2018-2019 school year. A brand new school is being built on the site, due to open in fall 2020. Artspace and its collaborators (Public Energy Performing Arts and The Art Gallery of Peterborough) have received permission from the Kawartha Pine Ridge District School Board to use the school as the site for a multidisciplinary art event planned for May 2021.

The 3-storey school has more than 50 rooms spread out over three floors, including classrooms, corridors, coat rooms, offices, library, and a gymnasium. There are no elevators in the building, so the gymnasium at ground level and the school’s exterior grounds are currently the only accessible spaces.

View the school’s floor plans and links to relevant historical information on our website: https://artspace-arc.org/calls/call-for-submission/

Web
www.artspace-arc.org
Instagram
www.instagram.com/artspaceptbo
Facebook
www.facebook.com/ARTSPACEptbo
Twitter
twitter.com/artspaceptbo

•••••

Call for Submissions (RFQ): Public Artwork at Cedar Creek, Burnaby

Artist Call for Submissions for Cedar Creek
Pivotal Urban Art on behalf of Ledingham McAllister Communities Ltd.

Project Summary

Focal Art Piece Budget: $400,000 inclusive
Submission Deadline: December 13th, 2019
Eligibility: Canadian Residents
Contact: Pivotal Urban Art- info [arobas] pivotalurbanart [point] com – 604.932.7798
Completion: September 2021

Ledingham McAllister Communities Ltd. is seeking an artist or team of artists to create a focal public art piece/pieces for their new West-Coast contemporary designed residences, Cedar Creek, in South Burnaby in close proximity to their dynamic new 50 acre Master Plan community Southgate City. The artist call for this project has two phases. Phase I is a Request for Expressions of Interest and Qualifications (RFQ), which will be used to shortlist up to 3 artists. Phase II is the Concept Proposal and Development stage. In Phase II, shortlisted artists will receive $2000. for their preliminary design proposals. The Public Art Selection Panel will determine the final artist after reviewing the proposals.
The RFQ for Phase I must be completed and submitted by December 13th, 2019 at 5pm PST , 2019

The goal of this project is to create a unique, West-Coast inspired, rugged and majestic installation to contribute to the City of Burnaby’s public art collection and compliment the Cedar Creek residences.

Budget

The Cedar Creek Homes LP focal art piece/pieces budget is $400,000 for all costs associated with the focal art piece; including but not limited to: artists’ fees, travel, materials, permits as needed, insurance, fabrication, installation, and documentation and all taxes. Please plan the artwork design within the budget of art piece fabrication and installation of $400,000 all inclusive.

Schedule

RFQ Submissions Deadline: December 13, 2019
Short Listed Artists Selection: January 15th, 2020
Presentations to Panel: March 2020

Selection Process & Submission Criteria
Phase I. Selection Process & Submission Criteria

The selection process will include an initial review of proposals by the Cedar Creek Public Art Selection Panel. The panel will consist of a representative from Ledingham McAllister Communities Ltd, a public art consultant from Pivotal Urban Art, a member of the Burnaby Arts Council and representative from the City of Burnaby. Pivotal Urban Art will present submitted artist qualifications to the panel. The Panel will review and decide on a shortlist of up to 3 artists to proceed with Phase II based on the quality of submissions including the following criteria:

Artists’ qualifications related to large scale public art projects
Letter of Interest detailing the artists involved and preliminary project ideas aligning with their expertise
References from previous public art project experience or clients
Previous experience in managing a public art process from design development through to installation
Demonstrated capability of working in public & private development contexts
Phase II. Selection Process & Submission Requirements

Artists shortlisted to complete Phase II will receive compensation of $2,000 for their submissions and concept proposals. Phase II artists are required to submit a concept proposal meeting the following submission criteria and provide a 10-15 min presentation to the Art Selection Panel:

Letter of Intent for the art piece/pieces (no longer than 2 pages)
Concept Proposal with accompanying maquette and or detailed project renderings
List of the necessary materials for artwork fabrication and installation, including potential subcontractors
Detailed project budget
Timeline for artwork creation and installation within the framework of the building development timeline
Once an artist is selected, both the artist and Cedar Creek Homes LP. will be asked to provide written confirmation that they accept the selection. Following this the artist will be required to submit a detailed design for final review by the Art Selection Panel.

Confidentiality of Submitted Works

All information provided to the artist and created by the artist is confidential until official release to the public by either Cedar Creek Homes LP or the City of Burnaby.

Please see attached Public Art Opportunites Site Plan:

The approved Public Art Plan for Cedar Creek LP Homes in the Edmonds area of south Burnaby consist of six (6) storey residential low-rise buildings.

The art piece/pieces are envisioned to be located within the landscaped areas within the development, along landscaped pathways and parkway between Buildings 2 and 3, landscaped green space on the corner of 14th Avenue and 15th Street create significant public art locations.

Contact
Michelle Kirkegaard, Director of Pivotal Urban Art
604.932.7798
info [arobas] pivotalurbanart [point] com

•••••

Le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du N.-B. invite les artistes professionnels autochtones à soumettre des propositions pour la conception, la création et l’installation d’œuvres d’art public au nouveau centre d’accueil au parc provincial du Mont Carleton. Le budget pour d’art public à cet endroit est de 31 500$. Date limite : le 2 décembre 2019.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site web du GNB à https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/tpc/services/services_renderer.201494.Artist_Call.html.

•••••

Appel aux équipes de design

Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan

Lieu : Région de la capitale du Canada

Date limite : le 17 janvier 2020 à 15 h HNE

Budget : pas moins de 3 098 400 $
(coûts de design, décontamination et construction)

Le ministère du Patrimoine canadien invite des équipes à présenter leurs qualifications et des exemples de leurs travaux antérieurs dans le cadre de la première étape d’un concours en deux phases.

Le document de Demande de qualifications est disponible sur le site achatsetventes.gc.ca.

Cliquez sur le lien suivant pour obtenir le document :

https://achatsetventes.gc.ca/donnees-sur-l-approvisionnement/appels-d-offres/PW-19-00884296

 

 

6. pour commissaires

Seeking curator for Momentum 11

punkto.no

Since Momentum was founded in 1998, it has established itself as one of the most important biennials for contemporary art in the Nordic region. It has contributed to strengthen the Nordic art field and further to demonstrate that Moss is a city of art. Momentum 11 enters into a new format when it leaves behind Momentum kunsthall and encounter with the distinctive landscape of Jeløya as the main venue together with Galleri F 15. The arenas form a space for exploring thematic inputs and concerns dealing with our time. Additional venues in Moss town will be included. The time frame of Momentum 11 is divided into three parts opening in March, June and September.

Momentum is seeking a curatorial team of two to three curators for Momentum 11.

Work period: From March 2020 until October 2021 with the possibility of a project follow-up if this is agreed on.

Ambitions for Momentum:
–Explore and strengthen contemporary art in a Nordic context
–Be a discursive platform for artistic, intellectual and critical reflection on our contemporary time
–Challenge and strengthen the contemporary discourse of the biennial format
–Create attention, awareness and active participation from the Nordic and international art world, thus strengthen Moss´ position as a city of art
–Create interest and involvement by the local, as well as broad Norwegian, Nordic and international collaborative partners and milieus.

Responsibilities of the curators:
–Professional responsibility for the conceptual framework, as well as the artworks and art projects decided on, and agreed upon, with the director and program board of Galleri F 15
–Lead the realization of the biennial in cooperation with the project manager
–Collaborate with the education department in the development of a public art mediation programme.
–Editor of Mometnum 11 publication
–The curators report to the project manager in terms of budget, funding and administration
–The curators report to the prodject manager on project progress and status, working accordingly to the project plan and its goals

Qualifications:
–High artistic competence and documented curatorial experience from larger art projects, including art in nature/public space
–Extensive knowledge of the Nordic art scene
–A broad artistic network, both nationally and internationally
–Experience and desire to work in a team, work capacity, collaborative skills, focus on the project and ability to realize it
–Strong writing ability and excellent oral language skills, including public speaking

Application:
Please send your bio, name and contact information on two references, a personal cover letter briefly describing previous experience, as well as reasons for applying for the position as curator. Additionally, the applicant must submit a written proposal (max 1 pages), which includes the curatorial theme and outline. Please suggest three or four artists for Momentum 11.

If you have any questions about the position, please contact the Director of Momentum, Dag Aak Sveinar T 0047 474 66 331

Send your PDF application of maximum 8MB by e-mail to se [arobas] punkto [point] no. Mark your application “Application for the position as curator for Momentum 11”.

Application deadline: January 1, 2020

Momentum 11 is on display from June to October 2021.

•••••

2020 Middlebrook Prize for Young Canadian Curators – Call for Submissions
Founded in 2012, the Middlebrook Prize for Young Canadian Curators is awarded annually to an emerging Canadian curator under 30 with the aim to foster social innovation and curatorial excellence in Canada. Hosted and administered by the Art Gallery of Guelph, the winner is selected by a jury of arts leaders and receives a $5,000 honorarium as well as mentorship in the development of an exhibition at the Art Gallery of Guelph.

Submissions will be accepted until Friday, January 17, 2020, at 5 pm. The winner will be announced on March 5, 2020 and the exhibition will be presented from September 17 to December 13, 2020 at the Art Gallery of Guelph. By supporting and mobilizing Canadian creative talent, the Middlebrook Prize aims to inspire positive social change through creativity in an era of ongoing and unprecedented economic, environmental, social and cultural upheaval. Proposals should emphasize contemporary Canadian art with attention to audience, community and public.

Applications must include:

Letter of introduction: applicants should articulate their curatorial values and philosophy and what the Middlebrook Prize means to them as a career-building opportunity
One-page exhibition proposal: proposal must include contact information, curatorial statement, list of artists, and description of potential outreach programming
Exhibition budget up to $10,000 including: artist fees (per CARFAC fee schedule for Category II institutions), shipping via an accredited art transportation company, any special equipment requirements for the exhibition, a description of unique or unusual installation requirements, projected travel/accommodation expenses for artists/curator
One sample of critical writing: curatorial essay or published article/review, for example
Curriculum vitae: current, maximum 3 pages
Support images (10): with descriptions (artist name, title, date, medium, dimensions) including 5 images supporting exhibition proposal and 5 images documenting past curatorial work
Floor plan: detailing the proposed layout of works (download the floor plan)
Notes:

The award winner must be under 30 years of age by December 31, 2020 and is required to demonstrate proof of age on signing of the exhibition contract
The Prize is open to Canadian citizens, as well as non-Canadians currently living and working in Canada
If the Prize is awarded to a non-Canadian curator, they must be resident in Canada for the full term of the Prize (March through December 2020)
Important Dates:

Call for Submissions: November 18, 2019 – January 17, 2020
Prize Announcement: March 5, 2020
Exhibition Dates: September 17 – December 13, 2020

Applications are to be submitted in a single PDF document, with the subject line Middlebrook Prize, to info [arobas] artgalleryofguelph [point] ca

The Middlebrook Prize for Young Canadian Curators is made possible through the support of the Centre Wellington Community Foundation Middlebrook Social Innovation Fund, The Guelph Community Foundation Musagetes Fund, as well as private donations.

For more information about the prize as well as past winners and their projects, please visit middlebrookprize.ca.

Art Gallery of Guelph
358 Gordon Street
Guelph, ON N1G 1Y1
artgalleryofguelph.ca
519-837-0010

•••••

VECTOR FESTIVAL 2020: AFTER GAMIFICATION
OPEN CALL FOR ARTWORKS AND CURATORIAL PROPOSALS
Deadline: February 01, 2020

Vector Festival is an annual media arts event dedicated to showcasing experimental art works that engage critically with digital technologies.

The festival is proudly participatory and community-oriented. Hosted by InterAccess and co-curated by Katie Micak and Martin Zeilinger, Vector Festival takes place at arts venues and in public spaces across the City of Toronto.

Since its inception, Vector Festival has been innovative in its inclusion of game-based digital art alongside other new media disciplines. Continuing this focus for the 2020 edition, the festival’s curators pose a deceptively simple question: what comes after gamification?

Now that game culture and game technologies have become so pervasive in popular culture, how do experimental media artists respond critically to the rampant gamifying of everyday life? From online social interaction to digital finance, from education to military conflict, from politics and environmental issues to the ways in which humans (and machines) express themselves creatively, what comes after gamification?

The Festival will take place between July 16-19, 2020, with the flagship exhibition extended until August 22, 2020.

Please note that Vector Festival does not charge submission fees to artists applying to participate.

All artists and curators selected for participation will receive fees in accordance with the up-to-date CARFAC Fee schedule, as well as support to apply for external funding.

We invite art submissions of digital – and post-digital – works for the following festival categories:

Flagship Exhibition
Digital and post-digital art works including interactive installations, experimental game mods, sculptural work, screen-based work, sound art, etc.

Online Projects
Web-based projects and digital artworks that can be presented online, including experimental interactive and time-based digital projects.

Festival Screening
Experimental film/video/machinima works.

Performance
Performance-based proposals including chiptune, sound art, live coding, A/V performances, and telematic performances for virtual and public spaces.

Site-Specific Outdoor Screening
To be presented on two large-scale (4.88 x 8.64 m) outdoor LED screens for a public audience of all ages.

GIFs
Animated GIFs intended for presentation on public screens across Toronto.

Curatorial submissions
This year, we also invite curators/curatorial collectives to submit proposals for machinima screenings (on a theme of your choosing). If you are considering a curatorial submission, we encourage you to contact the Vector Festival team for additional practical details.

SUBMISSION REQUIREMENTS

Please submit the following details using our online application form:

Project description (approximately 300 words)
Documentation (maximum of five images, and/or link to audio/video documentation)
Description of technical requirements (please outline materials provided by the artist and materials required from the exhibiting venue)
Artist biography (approximately 100 words)
Please indicate if your work has a thematic, conceptual, or historical connection to Toronto, or if you have a biographic connection to the Greater Toronto Area
Current CV
If you have questions about submitting your application please contact vector [arobas] interaccess [point] org.

About Vector Festival

Vector Festival is a participatory and community-oriented initiative dedicated to showcasing experimental media art practice. Presenting works across a dynamic range of exhibitions, screenings, performances, lectures, and workshops, Vector Festival acts as a critical bridge between emergent digital platforms and new media art practice. Vector Festival was founded in 2013 as the “Vector Game Art & New Media Festival” by an independent group of artists and curators: Skot Deeming, Clint Enns, Christine Kim, and Katie Micak, who were later joined by Diana Poulsen and Martin Zeilinger. In 2015 Vector Festival announced that longtime presenting partner, InterAccess, would be taking over responsibility for the festival as part of its regular programming.

About InterAccess

Founded in 1983, InterAccess is a non-profit gallery, educational facility, production studio, and festival dedicated to emerging practices in art and technology. Our programs support art forms that integrate technology, fostering and supporting the full cycle of art and artistic practice through education, production, and exhibition. InterAccess is regarded as a preeminent Canadian arts and technology centre.

For more information contact:
Festival Curators, Katie Micak and Martin Zeilinger
vector [arobas] interaccess [point] org

•••••

Review Series Call for Papers
CMA Journal // SFU School for Contemporary Arts

The Comparative Media Arts Journal is pleased to invite individuals to submit to an ongoing
call for re-views. Supplementary to CMAs semi-annual themed issues, the review series is a
continuous academic platform that asks scholars, artists, curators, writers, and post-
secondary students of all levels to engage in critical contemplation and reviews of
exhibitions, art events, and
publications.

Reviewed monthly by the managing editors of the CMA board, the submissions must
demonstrate a clear, conceptual, and insightful understanding of their source material. In
addition, all reviewers should author a critical and comparative position of the exhibition,
event, or book that they are reviewing. Exhibitions reviews should carefully consider the
character, practice, and concept of exhibited artists

as well as artworks while also critiquing the curatorial methodologies behind the exhibition.
Do the curatorial intentions as outlined by texts and the structure of the exhibition support
the artistic content? Does

the artistic content support the exhibition/institutions intentions? Is the relationship between
the artworks and curation dynamic and innovative? In what ways are the exhibitions
successful at harbouring conversations, considerations, and possibilities for the future? In
what ways is the exhibition lacking at making an affective and effective experience
for
diverse audiences? Reviews of art events ” which can include exhibition programming
such as artist talks, curatorial tours, workshops, and so on” should summarize the scope of
the event and its intentions while also

analyzing its success as a tool for public engagement and learning. In what ways did the
event succeed in engaging a deeper understanding of a practice, institution, or stream of
thought? As a participant and active member of the audience, how could the event have
been improved to engage a deep and contemplative understanding of its material? In what
ways did the curator or artist administering a talk, tour, or workshop engage an
understanding of their curatorial or artistic process? As a knowledgeable reviewer, what is
your critical opinion of their positions, ideas, and methods?

Similarly, book or article reviews require a developed summary and analysis of the authors
positions and arguments. Who does the publication serve? What kind of researcher would
benefit from engaging

with it? Additionally, publication reviewers should demonstrate a comparative analysis
between the content of the reviewed subject and their own developed research interests.
Using their own knowledge of particular subjects, what sorts of ideas regarded in the publication can be expanded on or are innovative approaches to considering particular concepts?

The content of reviews are not limited to these suggestions. Other formats of creative
practice can be analyzed such as films, concerts, theatre and so on. However, it is
imperative that all reviews demonstrate a position of critique and an understanding of
contemporary curating, artistic practice, or arts programming.

As a platform the review series works to bring awareness to the diverse and creative
happenings in Canadian and international art communities. The review series also provides
an opportunity for individuals to develop and articulate critical points of view in relation to
diverse art practices as an open-access platform for publication.

Accepted reviews can range from 500-1500 words in length. All submissions should follow
the Chicago Manual of Style and utilize in-text citations.

Reviews will be accepted and considered on the last day of each month and published
shortly there after. The next deadline for submissions will be November 30th 2019. Any
review submitted after the deadline will be considered for publication the following month.

Please submit all formatted and properly edited reviews to Mallory Gemmel at
cma_journal [arobas] sfu [point] ca including ATTN REVIEW SERIES in the subject line.

Should your review be accepted for publication the journal will reach out to provide a writers
contract and CMA formatting guidelines. We thank you for your interest and encourage all to
submit work. On occasion, rejected submissions may be considered for publication should
editing suggestions and requirements be met.

•••••

Call for Emerging Curators
Cambridge Art Galleries

Deadline: December 1

Emerging curators based in Ontario are invited to submit expressions of interest to develop an exhibition or project (solo or group) for the Preston gallery space.

Read more

•••••

APPEL DE DOSSIERS AUX ARTISTES ET AUX COMMISSAIRES

Programmation régulière CIRCA art actuel – 2020-2021

Date de tombée : le lundi 16 décembre 2019, 23 h 59

La mission du Centre

CIRCA art actuel est un centre d’artistes autogéré qui soutient l’expérimentation et l’innovation. Sa mission consiste à diffuser les œuvres d’artistes en art actuel, toutes générations confondues, qui placent l’objet sculptural au cœur de leur démarche. Le Centre soutient les projets qui s’inscrivent autant dans l’esprit d’une pratique traditionnelle de la sculpture que ceux qui développent des formes sculpturales et installatives hybrides, naissant du contact avec d’autres médiums (dessin, imprimé, photographie, numérique ou peinture). Le tout témoigne d’une volonté affirmée de participer au soutien et au développement des pratiques sculpturales et installatives, dans un esprit d’ouverture et de renouvellement.

Les critères de représentativité extraits de la politique de programmation

Les expositions du CIRCA art actuel sont sélectionnées par le comité de programmation formé de membres actifs, de membres du conseil d’administration, de la directrice et d’un membre invité. La programmation vise à représenter une variété de générations, de provenances et un nombre équitable d’artistes hommes et femmes. Nous accordons une grande valeur à la diversité culturelle et à l’autochtonie et nous encourageons les artistes et commissaires membres de ces communautés à soumettre un dossier.

Les critères de sélection des dossiers sont les suivants :

– la pertinence du projet en regard des pratiques sculpturales et installatives hybrides;

– la singularité de la proposition artistique par rapport aux autres pratiques en art actuel;

– la variété des projets sélectionnés en fonction du type de pratiques.

Les cachets

Chaque artiste reçoit un cachet de 2036 $ pour une exposition solo.

Les commissaires reçoivent 1000 $ pour leur projet, qui doit investir les deux galeries du CIRCA art actuel, et les artistes du projet reçoivent le cachet CARFAC selon le nombre d’artistes de l’exposition.

LE DOSSIER DE SOUMISSION DOIT INCLURE

COMMISSAIRES

Merci d’inclure ces documents EN UN SEUL PDF (aucun JPG ne sera accepté) :

–    Curriculum vitæ à jour du commissaire;

–    Curriculum vitæ à jour des artistes;

–    Texte de proposition de projet de commissariat;

–    Textes de démarche des artistes (300 mots chaque maximum);

–    3 ou 4 images de travaux récents de chacun des artistes participants.

Veuillez faire parvenir votre dossier via Wetransfer à l’adresse circa [point] art [point] actuel [arobas] gmail [point] com avant le lundi 16 décembre 2019 à 23 h 59.

Si aucun accusé de réception ne vous est envoyé dans les deux semaines suivant l’envoi de votre dossier de candidature, merci de nous écrire à circa [point] art [point] actuel [arobas] gmail [point] com

Le comité se réserve le droit d’assigner chaque artiste à la galerie I ou à la galerie II. Cependant, n’hésitez pas à spécifier quelle galerie vous aimeriez investir ou si vous aimeriez investir les deux galeries.

Rappel : chaque projet de commissariat devra investir les deux salles.

* Veuillez noter que la Galerie POPOP ne fait pas partie de cet appel.

Pour consulter le plan des galeries, rendez-vous au https://circa-art.com/plan-de-la-galerie/

Pour plus d’informations : www.circa-art.com / 514 393-8248 / circa [point] art [point] actuel [arobas] gmail [point] com

•••••

 

Call for Emerging Curators – Cambridge Art Galleries
We are seeking expressions of interest from emerging Ontario based curators to develop an exhibition or project (solo or group) for our Preston gallery space. The call is open to those who wish to have an opportunity to develop their curatorial skills and vision supported by a professional public art gallery team. The selected Emerging Curator will be responsible for all aspects of exhibition development including preparing a short-written statement, coordinating with artists, designing the exhibition, and developing content for all promotional materials. We will provide mentorship, staff support, curatorial fee, artist fees, budget for installation, installation team, promotion and documentation of the exhibition.

We are seeking ideas for exhibitions/projects that are timely, experimental, and cross disciplinary in any medium or format. Alternative design and writing methodologies are also encouraged. For the purposes of this call, emerging is defined by those practicing 5 years or less in curatorial roles.

The selected exhibition/project will be developed over time and the final installation/presentation will take place in winter 2020/21.

Cambridge Art Galleries is committed to the inclusion of diverse voices and encourages applications from emerging curators of all backgrounds.

Submission Requirements:

Project working title
Brief bio of the curator(s)
Brief statement outlining your curatorial interests (500 words max)
Brief exhibition proposal including the name of at least one artist you would like to work with (500 words maximum)
Support images if available (up to 10)
Please apply on or before December 1, 2019 by fillable form found here.

For more information, visit ideaexchange.org/art, call 519.621.0460, follow on Twitter or on Facebook.

Cambridge Art Galleries | Idea Exchange presents contemporary art, architecture and design from three galleries in the City of Cambridge: Design at Riverside, Preston, and Queen’s Square.

Cambridge Art Galleries acknowledges that the place on which we gather is the traditional land of Indigenous peoples dating back countless generations. We recognize that it is part of the Haldimand Tract, the traditional land of the Six Nations of the Grand River and Mississaugas of the Credit First Nation.

 

•••••

Call for paper
IJRDO Journal publishes research paper, review paper, short paper, thesis and much more in monthly frequency.

The current issue is published on last date of the every month.

Therefore, you can send your article before the last date of the current month to get your article published in current issue of the journal.

Authors can submit their article online by using the online submission process, or if you found some difficulty in online submission you can email us at editor [arobas] ijrdo [point] org and authors are advised to follow the author guidelines before submitting their manuscript. Which helps in the fast processing of the article.

For any query contact us at editor [arobas] ijrdo [point] org

https://ijrdo.org/index.php/index/cfp

•••••

Artistes, commissaires, auteurs et critiques d’art / Centre d’artistes Vaste et Vague
1 décembre 2019

/ Carleton-sur-Mer (Québec)

Le Centre d’artistes Vaste et Vague se consacre à la diffusion et à l’exploration en art actuel. Il est situé entre mer et montagnes à Carleton-sur-Mer, dans la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie.

PROJETS DE DIFFUSION
Invitation aux artistes et aux commissaires
Le Centre d’artistes Vaste et Vague invite les artistes et les commissaires professionnels en arts visuels actuels ou multidisciplinaires à soumettre un projet de diffusion (exposition, photographie, peinture, sculpture, installation, œuvre éphémère, performance, art relationnel ou public, etc.), et de conférence ou d’atelier de formation.

PROJETS DE RÉSIDENCES
Invitation aux artistes et auteurs – critiques d’art
Le Centre d’artistes Vaste et Vague invite les artistes, auteurs-critiques en art actuel à soumettre un projet pour réaliser un séjour de deux semaines en résidence de recherche, de création ou d’écriture en art (photographie, peinture, sculpture, installation, œuvre éphémère, performance, art relationnel ou public, etc.). Le Centre offre un cachet de résidence, donne accès à des équipements spécialisés et à une salle de présentation.

En savoir plus / Soumettre un dossier

Centre d’artistes Vaste et Vague
774, boulevard Perron,
Carleton (Québec) G0C 1J0

•••••

Vous voulez contribuer aux prochains numéros de Vie des Arts ?

Vie des Arts est une revue d’arts visuels trimestrielle axée sur l’analyse et la critique d’art. Elle promeut l’art actuel et l’actualité de l’art canadien et international à un vaste public dans une optique éducative et informative.

Les personnes intéressées à collaborer aux prochains numéros de la revue, avec des sujets qui ne sont pas nécessairement en lien avec les dossiers, sont également invitées à envoyer une proposition de texte (actualité, critique, profil ou compte-rendu) de 250 mots, trois extraits de textes (publiés ou non) ainsi qu’une courte biographie à redaction [arobas] viedesarts [point] com (dates de tombée : 31 mars, 30 juin, 30 septembre et 10 décembre de chaque année).

•••••

Appel aux textes et aux visuels

Numéro 135 • Métamorphoses et fluidité

Face à la censure des Suppliantes d’Eschyle par des militants qui se revendiquent antiracistes, le metteur en scène Philippe Brunet explique : « Le théâtre est le lieu de la métamorphose, pas le refuge des identités. Le grotesque n’a pas de couleur. Les conflits n’empêchent pas l’amour. On y accueille l’Autre, on devient l’Autre parfois le temps d’une représentation. Eschyle met en scène à l’échelle du monde. » En cette époque de crispation identitaire, où l’individu est réduit à son appartenance à un groupe, à son allégeance à une idéologie, il faut envisager la métamorphose comme une fluidité entre soi et l’autre, mais aussi entre l’original et la copie, entre le vrai et le faux. À l’ère de la technologie de fabrication des images (deep fake) et de certains médias (fake news), les procédures d’authentification ne sont plus adéquates. On craint d’une part la falsification du réel, mais on peut d’autre part assister à de nouvelles fluidités : de nouveaux contenus émergent sur les réseaux, sans auteurs ou dont les auteurs sont fictifs ; ils se métamorphosent afin d’acquérir une plus grande puissance de diffusion et de contamination. Ce contenu viral connaîtra des mutations qui lui permettront de contaminer le plus grand nombre d’individus et de réquisitionner leur temps-cerveau. Ainsi, tous les contenus, signes, images, gestes, ont pour mode d’être une métamorphose sans fin, ne connaissant plus d’origine.

Consultez la section « Proposer un article » sur notre site Web afin de connaître tous les détails concernant l’envoi de vos soumissions.

Pour toute question ou pour soumettre un texte: redaction [arobas] inter-lelieu [point] org

Format des textes : 3500 mots au maximum
Format des images: 300 dpi, format JPEG ou TIFF, minimum 46 x 30 cm

Date limite : 6 janvier 2020
Date de parution : printemps 2020

•••••

off centre is an online publication dedicated to writing about contemporary art and artists

outside of large metropolitan centres. We believe it is important to provide opportunities for
and highlight the practices of artists, writers, and curators who produce and exhibit in these
regions, challenging the expectation that culture emerges in the centre and works its way
beyond.

off centre is seeking submissions for critical writing about artists, exhibitions and art related
events that take place outside of large Canadian art centres such as Toronto, Vancouver
and Montral.

We are looking for:
– Critical short form reviews (500-1000 words)
– Interviews
– Studio visits with artists

Submissions must include:
– CV (2-3 pages)
– Bio (150- 250 words)
– title of show, venue name, full list of artists (and curators if applicable)
– additional contact info including: email address, website, social media handles
– Short pitch (200 words max) for a piece you are working on or would like to write, along
with a two-page writing sample, demonstrating your style and experience OR
– A completed article or review that has not previously been published (500 ” 1000 words)

Successful applicants must provide images of the exhibition, performance, or event for
reference for the published piece, with photo credit, or access to professional documentation

off centre believes that art writing should be accessible to a broad audience and not feel
exclusionary to those who do not have an academic background. Please write clearly and
provide context / definitions for any specific terminology.

Compile all submission material into a .docx or .pdf file and email your submission to
info [arobas] weareoffcentre [point] com

There is no submission fee

Successful pieces will be published on our website and promoted through our social media
channels. An honorarium will be paid upon publication.

off centre is committed to working with artists, writers, and curators who are considered
emerging, Indigenous, racialized, Queer, working in alternative practices and abilities, from
diverse cultural backgrounds, or otherwise underrepresented.

Please direct all questions to info [arobas] weareoffcentre [point] com