La Liste de l’Association des groupes en arts visuels francophones présente les nouvelles de ses membres au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public, etc.

Retrouvez l’AGAVF sur Twitter: @agavf
ou sur Facebook: www.facebook.com/agavf

La Liste sur Internet: liste.agavf.ca. Abonnez-vous gratuitement par courriel et recevez La Liste toutes les deux semaines!
Visitez l’AGAVF: www.agavf.ca

 

Nouvelles des membres de l’AGAVF

Ursula Johnson

Ursula Johnson en performance à la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen lors du festival Jè-st’

Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Moncton)
Voix autochtones : Quatre artistes du Canada atlantique
avec Ned Bear, Jordan Bennett, Ursula Johnson et Alan Syliboy
du 25 septembre au 3 novembre 2013
Pavillon Clément-Cormier
Centre universitaire de Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Exposition internationale d’estampe numérique miniature
avec Ajk Björn Piercc, Adrien Asselin, Edward Bateman, Berko, Derek Michael Besant, Aurélien Bonnetaud, Kateryna Bortsova, Lukas Bradacek, Katarina Cakova, Razvan-Constantin Caratanase, Micheline Couture, Lillianne Daigle, Richard  Doutre, Gracia Dubé, Élisabeth Dupond, Marta Dziomdziora, Paula Franzini, Marcel Gagnon, Denyse Gérin, Joanne Giroux, Louis Godbout, Hélène Goddyn, Olena Golub, Eugenia Gortchakova, John Graham, Inguna Gremzde, Alexandra Haeseker, Saeko Hanji, Sandra Herman, Florentia Ikonomidou, Lluis Ivern, Julianna Joos, Suzanne Joos, René Kempen, Snežana Kezele, Isao Kobayashi, Louise Lamirande, Doris Lamontagne, Johanne (Vovanne) Laurin, Marie-Paule Le Bohec-Macot, Denis Leclerc, Claire Lemay, Jocelyne Lusignan, Kinichi Maki, Eva Mayer, Valérie Mercier, Louise Mercure, Jake Morrison, Maureen Murphy, Joseph Muscat, Christian Noreau, Csaba Pál, Leonard Pedzialek, Henri Pouillon, Aura Evelina Radu, Maya Raunik Kirkov, Izabella Retkowska, Naïma Saadane, Claudia Salguero, Sédé, Hélène Séguin Gauthier, Tee Kho! (r-r.) mushtatov,Véronique Tremblay, Gilles Vallée, Jozina Marina Van Hees, Monika Wanyura-Kurosad, David Westrop
du 9 novembre au 13 décembre 2013

Vanier: quartier numérique
avec: Alex Leblanc, André Paquin, Cécile Boucher, Dominique Laurent, Doris Lamontagne, Frances Caswell-Routhier, Joan Rzadkiewicz, Joseph Muscat, Jules Villemaire, Lost Paradigm, Martine Gilbert, Patricia Pigeon, Paul Walty, Paula Franzini, Raymond Aubin, Louis Godbout, Claire Cloutier et Denis Leclaire
du 13 juin au 13 décembre 2013
Au Centre Richelieu-Vanier
300, avenue des Pères-Blancs
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca

Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
Barbara ClausLégers tremblements
du 12 septembre au 1er novembre 2013
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca

Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
Mario DoucetteBagarres
13 septembre au 15 novembre 2013
Université Sainte-Anne
Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse
letrecarre.blogspot.com

Galerie SAW Gallery (Ottawa)
Transformer: Le corps remixé
Avec Asger Carlsen, Beth Frey, Anne McGuire, Bjørn Melhus, Susy Oliveira, Photographer Hal, Raheleh Saneie + Peter Shmelzer
Commissaire: Jason St-Laurent
Du 21 septembre au 2 novembre 2013
67, rue Nicolas
Ottawa, Ontario
www.galeriesawgallery.com

Galerie Sans Nom (Moncton)
Megan Morman Art party & super bingo
du 27 septembre au 1er novembre 2013
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org

Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Les deux bords de la rivière
du 7 Novembre 2013 au 9 Janvier 2014
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Jinny Yu– I am painting
du 17 octobre au 16 novembre 2013
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org

Atelier d’estampe Imago (Moncton)
Claudia Tremblay en résidence en novembre

Centre3: Will Kwan, Shelly Bahl, Tor Lukasik-Foss, Hitoko Okada Micah Lexier, Brendan Fernandes, Fiona Kinsella, Matt McInnes
Atelier Imago: Angèle Cormier, Carole Deveau, Blake Morin, Mark Young, Jean-Denis Boudreau, Jennifer Bélanger, Jonah Haché, Mathieu Léger
présentée en ce moment au Centre3 for Print and Media Arts à Hamilton
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.atelierimago.com

Galerie Glendon (Toronto)
Cheryl RondeauPassages
commissaire: Marc Audette
du 22 octobre au 30 novembre
2275 av. Bayview, Collège Glendon, York Hall, C-130
Toronto, Ontario
www.glendon.yorku.ca/gallery

1. appels en français du Canada

Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen – Moncton – en tout temps
Atelier Graff – Repenser l’édition – Montréal – 2 décembre
Le Lobe – Chicoutimi – 31 janvier
Fonds TV5 – 15 novembre
salle Alfred-Pellan (SAP) de la Maison des arts de Laval – 1er décembre
Le Labo et Cinéfranco – Toronto – 15 décembre
Banque d’œuvres d’art du Nouveau-Brunswick – 15 novembre
Atelier de l’Île – Val-David – en cours
ETC appel de textes – Montréal – 1er novembre
Eclectik 2014 – SWAP – Montréal, arts interculturels – 29 novembre
Dazibao publication – Montréal – en tout temps
Le temps à l’œuvre – Symposium international d’art contemporain de Baie – 20 décembre
Arprim – Montréal – 1er novembre
La Centrale galerie Powerhouse- Montréal – 15 mars
Galerie Clark – Montréal – 1er novembre
Galerie Circulaire – Montréal – 15 novembre
Les HTMlles – Festival féministe d’arts médiatiques – Montréal – Montréal – 17 novembre
Dazibao – Montréal – en tout temps
Diagonale – Montréal – 1er novembre
Action Art Actuel – Saint-Jean-sur-Richelieu – en tout temps

2. appels en anglais du Canada

Toronto Pearson International Airport – 4 novembre
Hot Docs – Toronto – 22 novembre
Elora Centre for the Arts – Elora, Ontario – en cours
Rustad Galleria at Two Rivers Gallery – Prince George – 3 mois à l’avance
The Alternator Gallery – Kelowna – en cours
Artbomb – internet – en tout temps

3. appels internationaux

Santa Fe International New Media Festival – 6 janvier
Sharjah Art Foundation – Émirats arabes unis – 31 janvier
Defibrillator performance art gallery – 15 novembre
Latitud 32ºN/55ºS – 22 novembre
European media art festival – Osnabrueck, Allemagne – 6 décembre
Nonbiennale – Web art center – 30 novembre
apexart’s unsolicited Proposal Program – 8 novembre
Outcasting – BBC residency / Making the news – en cours

4. résidences

Le Lobe longue résidence d’été – Chicoutimi – 31 janvier
YARAT Contemporary Art Organisation – Baku, Azerbaijan – 30 novembre
Vilém Flusser Residency Programme for Artistic Research – 1er décembre
Résidence en direction d’artistes intervenant dans le champ de la création contemporaine dans l’espace public – Vieux-Condé – 4 novembre
Résidence – Pollen, France – 1er novembre
Cité internationale de Paris – en cours
Inside-out Art Museum – Beijing – 30 novembre
Shangyuan Residency – en cours
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps

5. art public

Exposition extérieure d’art public « Souvenir d’hiver : village de cabanes en bois » – Ottawa – 18 novembre
West Vancouver Community Centre – 4 novembre
S’exposer aux intempéries – Montréal – 8 novembre
Waterfront Streetscape Development project – Seattle – 7 novembre
Borden Park Natural Swim Experience – Edmonton – 13 novembre

1. appels en français du Canada

 

Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen

Pour nous soumettre un projet (programmation régulière)

Nous invitons les commissaires et les artistes oeuvrant dans toutes les pratiques d’art actuel à faire parvenir des propositions de projets futurs.

La Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen est un organisme sans but lucratif, qui a vu le jour en 1964. Un nouvel édifice a été construit en 1980 spécifiquement pour s’adapter aux besoins spéciaux d’une galerie d’art. Cette galerie d’art institutionnelle intervient au niveau de la présentation, de la documentation et de la diffusion de l’art actuel dans un contexte non discriminatoire à l’égard du sexe, de la langue, de l’origine ethnique, de l’orientation sexuelle et du statut social.

Modalités

  • Il n’y a aucune date de tombée pour recevoir les projets.
  • Des accusés de réceptions seront expédiés pour tous les dossiers reçus. Après étude, les dossiers qui nous intéressent seront conservés en filière pour la programmation future.
  • Veuillez noter que la programmation peut s’étaler sur des périodes de douze à trente-six mois.
  • Nous ne communiquerons qu’avec les artistes ou les commissaires dont la proposition aura été retenue.
  • Plan de la superficie des salles pour les expositions temporaires (Format PDF téléchargeable)
  • Les propositions doivent être envoyées à : Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen, Université de Moncton, 18 avenue Antonine-Maillet, Moncton NB E1A 3E9
  • Nous n’acceptons pas la soumission d’un dossier par courriel.
  • Submissions can also be sent in English.

Afin de simplifier le processus de sélection les artistes et les commissaires sont priés de faire parvenir des demandes constituées des éléments suivants :

  • Une lettre de présentation spécifiant la nature de la demande (exposition, performance, atelier, autres).
  • Un texte décrivant l’intention de recherche et la description du projet (max 1000 mots).
  • Un curriculum vitae comprenant une liste d’expositions et/ou de performances
  • Catalogues, critiques, articles de journaux, etc. (optionnel)
  • Documents d’appui :
    • Pour les expositions : images numériques (CD ou DVD), numérotées et accompagnées d’une liste descriptive indiquant le titre, l’année, le format et le médium.
    • Pour les performances et les vidéos : enregistrements ou extraits vidéo et/ou audio (sur DVD)
    • Pour les artistes oeuvrant en art réseau, infographie et autres médiums connexes, veuillez communiquer avec nous avant de nous faire parvenir votre documentation.
  • Veuillez noter : Les dossiers non-retenus ne seront renvoyés que si vous fournissez une enveloppe de retour préaffranchie.

Université de Moncton
Campus de Moncton
Pavillon Léopold-Taillon
18, avenue Antonine-Maillet
Moncton, NB
Canada E1A 3E9

Téléphone :
(506) 858-4088

Courriel :
galrc [arobas] umoncton [point] ca

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Repenser l’édition
Appel de dossiers: artistes
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Dans le cadre de son 50e anniversaire, l’Atelier Graff invite les artistes professionnels (membres et non membres) à soumettre leur candidature pour le projet Repenser l’édition. À partir d’un dialogue historique avec des livres d’artistes issus de la collection de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et ayant été imprimés à l’Atelier Graff, huit artistes seront sélectionnés afin de réaliser chacun une oeuvre qui s’inspirera de cette histoire et repensera notre rapport à la publication d’artiste aujourd’hui.
Ce projet de création sera suivi d’une exposition (lieu à confirmer) et d’activités de médiation avec le public.
Pour plus de détails, téléchargez l’appel de dossiers complet. Au plaisir !
Les dossiers peuvent être acheminés ou déposés à nos bureaux au plus tard le 2 décembre 2013 à 17 h (cachet de la poste faisant foi).
Notez que la réalisation du projet est conditionnelle à l’obtention du financement par l’Atelier Graff.
Pour informations :
Chrstiane Desjardins 514 526-9851 cdesjardins [arobas] graff [point] ca
Faire parvenir les dossiers à :
Atelier Graff (Repenser l’édition) 963, rue Rachel Est
Montréal (Québec) H2J 2J4
Black
CMYK
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Le Lobe

Chicoutimi

appel de dossiers pour la programmation régulière

date de tombée: 31 janvier 2014

http://lelobe.com/appelsdedossiers/

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Le fond TV5 pour création numérique 2014 est lancé. Fond s’adresse aux jeunes créateurs francophones
18-35 ans

dte limite: 15 novembre 2013

http://fonds.tv5.ca/
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La salle Alfred-Pellan (SAP) de la Maison des arts de Laval donne la parole à des artistes et à des commissaires reconnus et émergents de Laval et d’ailleurs. Elle encourage la création, la réflexion et les échanges. Son programme évolutif lui permet d’offrir des activités et des outils de médiation spécifiques pour chaque exposition et pour différents publics. La SAP offre un accompagnement muséologique aux artistes et aux commissaires pour les projets d’exposition.

 

La SAP invite les artistes et les commissaires professionnels à présenter un projet d’exposition. Le dossier doit inclure les documents suivants sur papier libre et  non-brochés : un cv à jour, la démarche artistique, le projet d’exposition, dix photos numériques récentes identifiées, numérotées et accompagnées d’une liste descriptive (sur cédérom avec images JPEG de haute résolution) et un dossier de presse s’il y a lieu. Pour les commissaires, envoyer également : un cv à jour, une présentation des expositions réalisées avec les textes accompagnateurs et publications s’il y a lieu.

 

Il y a deux lieux d’exposition à la Maison des arts de Laval :

1- Salle Alfred-Pellan – 400 m2 – 20 cimaises amovibles – éclairage de scène

2- Foyer du théâtre – 25 m2

 

Date limite : 1er décembre 2013

Envoyez les dossiers à :

Maison des arts de Laval – Salle Alfred-Pellan

APPEL DE DOSSIERS – PROJETS D’EXPOSITION

1395 boul. de la Concorde O.

Laval, Qué. H7N 5W1

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APPEL AUX RÉALISATEURS : oeuvres indépendantes en vue d’une projection en pré- ouverture du Festival International du film francophone de Toronto. La projection sera suivie d’un vin et fromage.
Condition :

1- Être membre professionnel du Labo
Nous contacter à info [arobas] lelabo [point] ca ou 416.861.1853 pour plus d’infos

2- Présenter une œuvre indépendante (dont le réalisateur a eu le contrôle créatif, nous contacter en cas de questions, info [arobas] lelabo [point] ca)
Durée maximum

sans objet – toutes les durées sont acceptées

Sous – titrage

L’œuvre doit contenir des sous – titres en anglais.
Date limite d’envoi Format
15 décembre 2013 (extrait et fiche d’inscription) DVD, QuickTime
(nous contacter pour autres formats)

 

Soumission

par courriel ou courrier (DVD Data) : Marcelle Lean
25 George Street, Suite 401
Toronto, ON
M5A 4L8

http://www.lelabo.ca/fr/appels

 

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La Banque d’œuvres d’art du Nouveau-Brunswick invite les artistes des arts visuels de la province à soumettre leurs œuvres dans le cadre du Programme des acquisitions de 2013-2014.

La date limite pour présenter une demande est le 15 novembre. Le jury examinera les demandes et fera connaître au printemps 2014 les œuvres qui seront retenues. Les acquisitions pourraient être exposées dans toute la province et être présentées sous forme numérique.

De plus amples renseignements sur le Programme des acquisitions de la Banque d’œuvres d’art ainsi que les formulaires de demande sont disponibles en ligne.

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Résidences pour artistes confirmés

Durée de la résidence : 2 semaines
Montant alloué : 800.00 $

Cette résidence s’adresse aux artistes ayant une compétence reconnue en estampe contemporaine et qui sont en mesure de travailler sans l’aide d’un technicien. être résident leur permettra un séjour de travail intensif pour la réalisation d’un projet qui s’insére dans la poursuite de leur démarche. à la fin de son séjour, l’artiste sera invité à donner une conférence sur son travail (cachet de 100.00 $.)

ATELIER DE L’ÎLE
1289, rue Dufresne, C.P. 3488
Val-David (Québec) J0T 2N0
CANADA

http://www.atelier.qc.ca/res.html

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APPEL DE TEXTES

ETC est maintenant entièrement consacrée aux arts médiatiques. Afin d’adapter notre fonctionnement éditorial à l’actualité de la discipline, d’ouvrir la revue aux initiatives des auteurs et d’accélérer les délais de publication, nous lançons un appel de textes permanent. Ceci s’applique à toutes les sections de la revue. Les auteurs sont donc sollicités à nous faire parvenir en tout temps des articles, entrevues, comptes rendus d’expositions, recension d’ouvrages, sur toutes les dimensions des arts médiatiques.

Les communautés des technologies numériques, de l’électronique, de l’audio, des nouveaux médias, de l’immersif, de l’interactif, du cinéma, de la vidéo, du Web et d’autres disciplines liées aux technologies de création et d’exploration numérique ont leur revue !

Les textes seront examinés et sélectionnés par le comité de rédaction d’ETC.

Pour information :

Isabelle Lelarge et Anne-Marie Bouchard

PROPOSER UN ARTICLE

Les auteur(e)s sont invité(e)s à proposer des articles trois fois par année. Les articles sont ensuite évalués par les membres du comité de rédaction qui avisent l’auteur de leur décision, dans les cinq semaines suivant la date de tombée.

DATES DE TOMBÉES

1er novembre (parution le 15 février)

10 mars (parution le 15 juin)

15 juin (parution le 15 octobre)

Pour proposer un texte, il est recommandé de tenir compte des caractéristiques suivantes :

Tous les formats d’articles sont acceptés (750 à 2 500 mots) + 5-6 documents visuels de 3 megs minimum (TIFF ou JPEG), accompagnés de légendes ou vignettes. Inclure également: un résumé de l’article (100 mots), ainsi qu’une courte biographie (50-80 mots maximum), et les coordonnées postales, électroniques et téléphoniques de l’auteur-e.

Les articles et les documents visuels doivent être envoyés par courriel en format WORD ou RTF à: etc [point] artactuel [arobas] videotron [point] ca  Ou, par voie postale, sur DVD, à: ETC   C.P. 660, Succursale de la Station, Prévost (Qc) J0R 1T0   Canada.

 Politique éditoriale du comité de rédaction et droits d’auteur-e

 1. L’auteur-e accorde à ETC, pour une période de quatre (4) années à compter de la signature du présent contrat, l’autorisation exclusive de publier dans la revue

2. Tout en demeurant titulaire du droit d’auteur, l’auteur-e concède à ETC, pour une période de 10 ans, une licence exclusive lui permettant de reproduire ou d’autoriser la reproduction dudit texte sur tous les supports, notamment sur papier (reprographie), acétates, micro-fiches, microfilms, électroniques (cédéroms, Internet, intranet, etc.) et ce, dans le monde entier.

3. En contrepartie de ces utilisations, ETC versera à l’auteur-e, une fois l’an, 50 % des sommes nettes reçues pour le texte visé, ainsi qu’un rapport de la provenance des sommes.

4. L’auteur-e conserve le droit de percevoir la part des redevances payables aux auteurs pour la reproduction de leurs textes en vertu d’ententes conclues avec Copibec.

http://www.etcmontreal.com/etc6.htm

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ECLECTIK 2014 – SWAP
Les 30 et 31 mai 2014

 

Date limite pour soumettre un projet : vendredi 29 novembre 2013

 

Le MAI (Montréal, arts interculturels) invite les artistes émergents à soumettre leur proposition pour ECLECTIK2014. Cet événement multidisciplinaire annuel, placé sous le thème de SWAP, se tiendra les 30 et 31 mai, dans un format quelque peu différent des années précédentes (voir description ci-dessous). Pour cette 7e édition, leMAI recherche des propositions d’artistes émergents qui souhaiteraient créer une nouvelle pièce pour un mentor, un artiste établi ou simplement un artiste qui a eu une influence significative sur leur développement artistique.

Artistes postulants
Les artistes souhaitant déposer un projet devront inclure le nom de leur muse (l’artiste qui fera l’objet de la future création) ainsi que la raison motivant leur choix.

— Les propositions devront aussi inclure la description du projet, l’approche interculturelle, les biographies, les matériaux et le support artistique utilisés.

— Le MAI prendra en considération les propositions des artistes de la scène – danse, théâtre, musique, spoken word, performance et arts interdisciplinaires.

— La durée des œuvres devra être d’un minimum de 12 min.

— Les cachets et les frais pour la production artistique seront déboursés pour cet événement.

Sujets de la création artistique
L’artiste-muse doit être prévenu, avoir accepté la proposition artistique et être libre les 29, 30 et 31 mai 2014.

SWAP – En règle générale, l’héritage culturel se transmet d’une génération à l’autre, de la précédente à la subséquente. Il s’agit d’un geste tout simple : donner et recevoir. Pour faire volte-face à cette norme ou tradition, la 7e édition d’ECLECTIK mettra en vedette le travail de plusieurs artistes émergents qui ont été appelés à créer des œuvres pour un artiste établi ou un mentor dans l’optique de donner dans le désordre. Ces artistes émergents, issus de diverses disciplines, transmettront leurs points de vue au sujet de leurs propres observations, partageront leur expérience scénique et rendront aussi respectueusement hommage à ces artistes pour qui ils créeront leurs œuvres. Arts de la scène, musique, danse et spoken word … le tout pour célébrer avec éloquence le 15e anniversaire du MAI.

Tous les projets doivent être acheminés à l’adresse suivante :

MAI (Montréal, arts interculturels)
3680, rue Jeanne-Mance, bureau 103
Montréal (Québec) H2X 2K5

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Michael Toppings
514-982-1812, poste 224
production [arobas] m-a-i [point] qc [point] ca

 

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Dazibao

 

Publication pour la programmation 2014-2015

 

Montréal (Québec)

APPEL DE PROJETS D’EXPOSITION ET DE PUBLICATION POUR LA PROGRAMMATION 2014-2015
PROPOSITIONS ACCEPTÉES EN TOUT TEMPS

La programmation de Dazibao regroupe des propositions reçues dans le cadre de nos appels de dossiers et/ou choisies à l’initiative du centre.

VOTRE PROPOSITION D’EXPOSITION OU DE PUBLICATION DOIT COMPRENDRE :
1. une description précise du projet
2. un texte expliquant votre démarche artistique
3. de la documentation visuelle de vos oeuvres (17 MB maximum) ou un lien vers celle-ci
4. un curriculum vitæ

Merci de n’envoyer de projet qu’une fois l’an.

Seules les propositions envoyées à dossiers [arobas] dazibao-photo [point] org seront considérées.
Les réponses seront communiquées dans les six mois.

 

Lien : http://dazibao-photo.org/fr/expo-publi/

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LE TEMPS À L’OEUVRE

APPEL DE CANDIDATURES POUR LA 32e EDITION DU SYMPOSIUM INTERNATIONAL D’ART CONTEMPORAIN DE BAIE-SAINT-PAUL (QUÉBEC, CANADA)

 20 décembre 2013

www.symposium-baiesaintpaul.com/

 

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Programmation 2014-2015 d’ Arprim

Date limite: 1er novembre 2013

Les artistes, les collectifs et les commissaires professionnels ayant des pratiques actuelles liées aux arts imprimés sont invités à proposer un projet d’exposition ou d’événement pour la programmation 2014-2015 d’Arprim.

Plus d’information: www.arprim.org
ARPRIM
372 sainte-catherine o. # 426, Montréal, QC
514-525-2621 | info [arobas] arprim [point] org | www.arprim.org
bureau : mercredi – vendredi, 10h – 17h
exposition : mercredi – samedi, 12h – 17h

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APPEL DE DOSSIERS – VOLET EXPOSITIONS

DATES POUR L’APPEL DE DOSSIERS DE LA CENTRALE GALERIE POWERHOUSE
Dates limites 15 mars

Fondée et issue des mouvements féministes en 1973, La Centrale galerie Powerhouse est un des plus anciens centres d’artistes autogérés du Québec. Le centre s’est donné pour mandat de développer les pratiques artistiques féministes et de soutenir la visibilité d’artistes et d’initiatives moins ou peu représenté-es auprès des institutions culturelles établies. Le centre encourage les artistes à toutes les étapes de leur carrière afin de permettre les échanges intergénérationnels.

Nous sommes un centre d’artistes qui offre une plateforme pour les langages en art actuel porté par les discours féministes, les théories du genre, ainsi que les pratiques interculturelles et transdisciplinaires.  Nous accueillons des propositions pour des projets d’expositions et de performances qui répondent à ces thématiques.
Les projets sont sélectionnés par le Comité de programmation, qui est composé d’artistes membres de la Centrale et du personnel de programmation.
Envoyez votre demande à l’attention de:
Comité Programmation
LA CENTRALE
4296 Boulevard Saint-Laurent
Montréal, Québec.
H2W 1Z3, Canada

La date limite de soumission des dossiers est le 15 octobre 2012 et le cachet de la poste en fait foi. Les soumissions par Dropbox ne seront acceptées que si elles sont conformes aux directives de notre appel de dossiers. Les dossiers retard ne seront évalués que lors du prochain appel de dossiers en mars 2013. Les résultats sont envoyés par la poste ou par courriel environ 3 mois après la date limite de soumission. La sélection des propositions est effectuée par le comité de programmation. Les réponses seront envoyées par la poste ou par courriel dans un délai de 3 mois après la date de tombée.
Avant de soumettre une proposition de projet, les artistes sont fortement encouragés à consulter notre site Web. Vous y trouverez les plans de la galerie, le mandat détaillé ainsi que la liste des expositions passées. Pour de plus amples informations, contactez-nous: programmation [arobas] lacentrale [point] org. Pour un formulaire de proposition de projet, cliquez ici.
Quatres Décennies de La Centrale:

L’an prochain, La Centrale préparera la célébration de son 40e anniversaire. Les propositions de projets sur des sujets comme l’histoire, les expositions, les spectacles, les publications et la communauté artistique des 40 dernières années au centre seront acceptés et donc évalués  pour des activités de programmation supplémentaires. Les artistes et les commissaires sont invités à interpréter ces thèmes de manière large et créative. La documentation et les publications de de la Centrale et ses archives, sont disponibles pour consultation à La Centrale et à la bibliothèque de l’Université Concordia.

 

Pour soumettre votre dossier veuillez nous envoyer :

  • Un curriculum vitæ
  • Un texte de présentation incluant une description du projet, la démarche artistique et une description des besoins techniques requis pour la réalisation du projet (500 mots maximum)
  • Tout document visuel ou sonore nécessaire à la compréhension du projet (CD, DVD ou CD-ROM compatible avec Mac OSX)
    • Documentation visuelle, 10 à 15 images en format numérique
    • Documentation vidéo, VHS ou DVD NTSC seulement (10 min. max )
    • Bande sonore (10 min. max )
    • Documentation visuelle ou projet numérique, site Internet, portfolio interactif, bande sonore, film ou vidéo numérique, ou tout autre support numérique
  • Une liste descriptive des documents visuels et d’accompagnement (qui inclut les dimensions, le médium, le titre et l’année de production)
  • Un dossier de presse (s’il y a lieu)
  • Une enveloppe de retour pré-affranchie (tout dossier sans enveloppe pré-affranchie sera conservé trois mois après la réponse du comité)
  • Un formulaire complété (téléchargeable ici)DROPBOX:Le dossier Dropbox sera partagé avec l’adresse suivante : dossiers [arobas] lacentrale [point] org mais ne seront évalués que s’ils sont strictement conformes aux lignes directrices.Les dossiers dropbox (en fichier ZIP s’il vous plait), doivent être présentés avec l’étiquette :
    Nomdel’artiste_Dossier_15OCT_Année ou Nomdel’artiste_Dossier_15MARS_Année.
    Chaque document ou image doit être numérotée et les images doivent être étiquetées :
    example: Nomd’artiste_Image1sur12_Titre.
    Les dossiers DOIVENT contenir un document texte répertoriant et identifiant chaque image.
    Nous vous ferons parvenir un courriel de confirmation lorsque le dossier aura été ouvert et répertorié pour évaluation.
    Si vous ne recevez pas cette confirmation deux jours après la date limite de dépôt, renvoyé votre dossier.

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APPEL: Galerie Clark

Soumission de projet
Clark reçoit les soumissions de projets à l’automne de chaque année. Les dossiers d’artistes et de commissaires sont soumis à l’étude d’un comité, composé de membres du Centre. Le comité se réunit également ponctuellement pour répondre aux propositions d’événements spéciaux (performances, activité hors galerie, etc.).
Date limite de soumission de dossier :
le 1er novembre
Ne privilégiant aucun champ disciplinaire ou médium en particulier, Clark se dit ouvert à la pluralité des approches et aux formes les plus novatrices de l’expression artistique et prête une attention diligente à la qualité des propositions artistiques et à la sensibilité des discours. Qu’il s’agisse de premiers solos ou d’expositions d’artistes aguerris, le Centre encourage particulièrement les pratiques qui manifestent une ouverture vers de nouvelles avenues.

Veuillez inclure dans votre dossier
• Documentation visuelle
De 15 à 20 images JPEG sur CD-ROM, et/ou documents vidéographiques (DVD)
• Une liste descriptive des documents visuels et d’accompagnement
• Un texte de 2 pages maximum (500 mots) comprenant un exposé des orientations artistiques et une description du projet
• Un curriculum vitæ
• Un dossier de presse (s’il y a lieu)
• Une enveloppe affranchie pour le retour du dossier

Veuillez noter que les applications par courriel ne sont pas acceptées.

Veuillez adresser votre envoie à :
Centre CLARK
Comité de programmation
5455 Avenue de Gaspé, Local 114
Montréal [Québec]
Canada H2T 3B3
Quelques conseils

Afin de nous permettre d’apprécier votre proposition à sa juste valeur voici quelques conseils pour la présentation de votre dossier:

• Soyez clair et concis dans l’exposé de votre orientation et dans la description du projet. Nous apprécions la clarté des énoncés et l’originalité des idées et nous reconnaissons aussi la sensibilité du discours. Utilisez un langage que vous maîtrisez bien, et qui nous convaincra de la pertinence de votre projet.

• Assurez-vous que vos documents visuels soient de la meilleure qualité possible. Les documents visuels qui accompagnent votre dossier nous permettent de nous faire une idée juste de votre proposition, malheureusement, malgré la pertinence plausible du projet, nous avons trop souvent de la difficulté à en apprécier la valeur à cause de la mauvaise qualité des photographies. Lors de la séance photographique, soignez la mise en scène et l’éclairage afin que le document reflète le plus fidèlement possible l’œuvre originale. N’hésitez pas à faire appel à un photographe spécialisé, la qualité de leur travail vaut pleinement l’investissement.

• Ce n’est pas la taille du dossier qui témoigne de sa valeur. Donc, joignez à votre dossier seulement les documents qui selon vous sont les plus éloquents à vous décrire et à appuyer votre projet.

• Pour plus de commodité et pour éviter d’abîmer vos documents lors de la manupulation du dossier, veuillez vous assurer que la reliure du dossier permette de détacher et de rattacher aisément les différents feuillets.

www.clarkplaza.org/

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GALERIE CIRCULAIRE
Date limite : 15 novembre 2013
Dans le cadre de sa programmation 2014-2015, la Galerie Circulaire invite les artistes et les commissaires à soumettre un dossier pour un projet d’exposition. Le projet d’exposition doit intégrer les arts imprimés sur le plan technique et/ou conceptuel.
Fondé en 1982, l’Atelier Circulaire se consacre à la production et à la diffusion de l’estampe. Aujourd’hui, l’Atelier Circulaire représente l’un des centres d’estampe les plus actifs au Canada et compte près de 100 artistes membres. Orienté vers la recherche et la création en arts imprimés, l’Atelier Circulaire est équipé pour la taille-douce, la lithographie, l’impression en relief et l’impression numérique. À partir de mars 2014, la galerie occupera un espace au rez-de-chaussée dans le nouveau « Pôle de diffusion Gaspé », avec quatre autres galeries en art visuel et permettant une plus grande visibilité et accessibilité au public.
Les candidats intéressés doivent soumettre un dossier comprenant :
– une description du projet (maximum 1 page);
– un CD ou DVD de 10 à 15 images JPEG
[ fichiers compatibles MAC, RVB d’environ 1024 x 768 dpi ];
– une liste descriptive des oeuvres;
– un curriculum vitae (maximum 3 pages);
– une démarche artistique (maximum 1 page);
– tout autre document pertinent;
– une enveloppe suffisamment affranchie pour le retour du dossier (si désiré).
Votre proposition doit être envoyée par la poste ou remise en personne à l’attention de « COMITÉ DE PROGRAMMATION GALERIE ». Les dossiers envoyés par courriel ne seront pas acceptés.
Il y aura une sélection par jury.
Les réponses seront communiquées par courriel avant mars 2014.

5445, Av. de Gaspé, Espace 101 Montréal (Québec) H2T 3B2 Tél.: 514-272-8874 www.atelier-circulaire.qc.ca info [arobas] atelier-circulaire [point] qc [point] ca

 

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Les HTMlles – Festival féministe d’arts médiatiques + de culture numérique
11e édition, novembre 2014, à Montréal
Date limite : 17 novembre 2013
Basé à Montréal, Les HTMlles est un festival biennal international qui rassemble des artistes, des théoricien-ne-s et des activistes qui sont passionné-e-s par la réflexion critique en nouvelles technologies sous une perspective féministe. S’inspirant d’un thème spécifique, chaque édition aborde des questions sociopolitiques urgentes en dépassant les frontières des pratiques artistiques et féministes.

Les HTMlles est une production du Studio XX, centre d’artistes féministe bilingue engagé dans l’exploration technologique, la création et la critique. Lancé en 1997, le festival a débuté en tant que plateforme internationale introduisant l’art web créé par les femmes. En étroite collaboration avec des organismes partenaires, Les HTMlles est devenu un festival multi-site dédié à la présentation d’œuvres d’arts médiatiques indépendantes créées par des artistes s’auto-identifiant comme femmes, trans ou dissidents et dissidentes du genre, dans un environnement transdisciplinaire, axé sur l’anti-oppression.

DESCRIPTION DU THÈME DE LA ONZIÈME ÉDITION
ZÉRO FUTUR
Le futur est obsolète.

Zéro. Zéro comme dans inertie. Zéro comme dans déterritorialisation. Zéro comme dans bruit. Zéro comme dans Générations XYZ = Génération 0. Zéro comme dans Ground Zero. Zéro comme dans zéro budget, zéro temps, trop de #travail & d’#information (les 0 et les 1), pas assez de baisers. Zéro comme dans l’économie de la mort. Zéro comme dans WTF. Zéro comme dans rembobiner. Zéro comme dans zéro courriel, zéro message texte, zéro « vues », zéro « aime », zéro abonnés. Zéro comme dans repos. Zéro comme dans refus. Zéro comme dans degré zéro. Zéro comme dans Jour 0.

Futur. Le futur comme une idée qui a été inventée au cours du siècle dernier par le capitalisme moderne. Le futur comme dans le mythe du progrès pour tous (mais pas vraiment). Le futur comme dans dette. Le futur comme quelque chose qui est constamment reporté parce que le présent est tout simplement « trop ». Le futur comme un horizon de dissolution. Le futur comme dans Retour vers le futur. Le futur comme dans « poésie du futur ».

Les années 1990 ont été la fin du siècle qui a mobilisé sur « le futur ». Depuis, le néolibéralisme mondial a propagé le vide de l’idéologie du « post » et l’idée illusoire selon laquelle nous serions allé-e-s au-delà des concepts de classe, de race et de genre, laissant alors la porte ouverte au désert des désirs sémiocapitalistes, au bruit de la surproduction de marchandises et de la propriété intellectuelle et à la montée de la biosurveillance. La décennie 00, qui a commencé avec le crash des dotcom, a connu un Nouveau Déclin, puisque les mouvements sociaux ont été acculés par la guerre contre le terrorisme, l’obsession de la soi-disant sécurité et la mise en œuvre de l’insécurité financière, à l’échelle mondiale. En parallèle, des aliens ont commencé à proliférer sous les formes de l’afrofuturisme, du cyberféminisme et de la futurition queer, entre autres, et ont souligné le fait que le « futur » inventé par le futurisme et le capitalisme moderne, et dans une certaine mesure le cyberpunk, était blanc, mâle et hétéronormatif.

Après plus d’un siècle, devrions-nous nous préoccuper encore du « futur »? Récemment, le tournant/la tendance spéculative et les appels à se concentrer sur le présent pourraient être des symptômes d’un futur en crise. Le futur, comme une imagination qui à la fois projette et affecte le présent, est donc fondé sur la perception. Ce qui a été proposé alors comme une utopie à l’époque pourrait ressembler à une totale dystopie aujourd’hui. Allons-nous abandonner le futur? Comment négocier la tension qui existe entre un futur oppressif dans le présent et faire du présent notre terrain de lutte dans le but de (re)construire une communauté?

Si l’idée du futur a été fondamentalement développée par rapport à la technologie, à la science et au progrès, comment les artistes contribuent à la construction et/ou à la subversion du futur, aujourd’hui? Quels types d’imaginations peuvent être révélés de l’épuisement collectif, de la mélancolie, du fait d’en avoir marre, sur une grande échelle? Quel genre de valeur non marchande peut co-émerger sans un avenir et du refus de la résilience/positivité néolibérale? Quelle sorte de créativité peut être révélée par le fait d’être libéré du futur? Est-ce que la négativité, le nihilisme, le cynisme ou l’ironie correspondent à une éthique des privilégié-e-s? Quel genre d’éthique féministe est créé sans un avenir? Est-ce que l’idée de Zéro Futur est effrayante, encourageante ou autre chose? Comment embrasser ensemble le Zéro Futur?

CE QUE NOUS CHERCHONS
La 11e édition des HTMlles cherche des soumissions qui mettent en lumière la perception des « futurs d’aujourd’hui » appréhendée par les différentes générations, y compris les propositions critiques et créatives inspirées par (mais pas exclusivement) l’afrofuturisme, le chicanafuturisme, le cyberpunk féministe, le cyberféminisme utopique et dystopique ou d’autres SF féministe et futuritions queer, par exemple.

Les HTMlles 11 accueille des propositions de projets d’artistes, de commissaires, d’activistes s’auto-identifiant comme femmes, trans ou dissidents et dissidentes du genre, ainsi que de collectifs et d’organisations.

Exemples de médias/formats : net art, art électronique et audio, art radiophonique, art vidéo, installation, médias géolocalisés, animation 3D, l’art du jeu vidéo, la réalité augmentée, œuvre numérique à trame narrative, court métrage, bio art, interventions publiques, pratiques du libre et ancrées dans la communauté, performance et pratiques interdisciplinaires, ateliers, des discussions et tables rondes – ou quelque chose de tellement futuriste que nous n’en avons même pas encore entendu parler…

NOTE: Les HTMlles et l’Institut Genre, sexualité et féminisme (IGSF) organiseront également un colloque dans le cadre du festival. Un appel à communications sera publié en janvier 2014.

CE QUE NOUS OFFRONS
Les HTMlles est un festival à but non lucratif qui compte sur le soutien d’ami-e-s et de bénévoles et qui vise à rester accessible (avec peu ou pas de frais d’entrée). Nous ne pouvons pas contribuer financièrement aux coûts de production des œuvres, mais nous pouvons offrir un soutien en termes d’échanges de service, un accès à certains équipements et des lettres de référence pour les participant-e-s qui postulent pour des financements.

Les HTMlles offre des cachets d’artistes basés sur le CARCC/CARFAC.

Les HTMlles est une excellente occasion de rencontrer des gens partageant des idées similaires à travers une série d’événements unique et un ensemble diversifié de coprésentations. Les partenaires des HTMlles 11 comprennent actuellement : articule, La Centrale, Eastern Bloc, Groupe intervention vidéo (GIV), IGSF, OBORO, le collectif RATS 9, Centre des arts actuels Skol et le collectif radiophonique Venus.

MODALITÉS DE SOUMISSION
Pour soumettre une proposition aux HTMlles 11, veuillez envoyer le dossier de candidature sous un format pdf ou dans un fichier zip (taille du fichier max. 5 MB) à festival [arobas] htmlles [point] net au plus tard le dimanche 17 novembre 2013, à minuit.

S’il vous plaît, veuillez télécharger et compléter le formulaire et inclure les documents requis.

Seules les soumissions complètes seront prises en considération. Les participant-e-s recevront un accusé de réception. Le comité de programmation des HTMlles 11 avisera les participant-e-s sélectionné-e-s avant janvier 2014.

Pour plus d’informations : htmlles.net + studioxx.org Pour toute autre question et demande de renseignements, contactez-nous à : info [arobas] htmlles [point] net

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Appel de projets d’exposition et de publication
À l’automne 2013, Dazibao s’installera au 5445-5455 de Gaspé : nouveau point névralgique pour les arts visuels à Montréal! Nos espaces compteront une galerie d’environ 140 mètres carrés (1500 pieds carrés) et une salle de projection de 25 places. Le centre sollicite vos projets en vue de sa programmation 2014-2015.

APPEL DE PROJETS D’EXPOSITION ET DE PUBLICATION POUR LA PROGRAMMATION 2014-2015

PROPOSITIONS ACCEPTÉES EN TOUT TEMPS

La programmation de Dazibao regroupe des propositions reçues dans le cadre de nos appels de dossiers et/ou choisies à l’initiative du centre.
VOTRE PROPOSITION D’EXPOSITION OU DE PUBLICATION DOIT COMPRENDRE :
1. une description précise du projet
2. un texte expliquant votre démarche artistique
3. de la documentation visuelle de vos oeuvres (17 MB maximum) ou un lien vers celle-ci
4. un curriculum vitæ
Merci de n’envoyer de projet qu’une fois l’an.
Seules les propositions envoyées à dossiers [arobas] dazibao-photo [point] org seront considérées.
Les réponses seront communiquées dans les six mois.

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Programmation régulière
Prochain appel : 1er novembre 2013
DIAGONALE invite les commissaires et les artistes en arts visuels à proposer leurs dossiers pour la programmation régulière du centre.
L’appel de dossier s’adresse à tous les artistes qu’ils soient des artistes « occasionnels » de la fibre ou des inconditionnels du domaine.
DIAGONALE regroupe des artistes du Québec et du Canada. Il a pour premier objectif la promotion et la diffusion du travail des artistes en arts visuels qui utilisent les techniques et/ou les procédés relevant du domaine des arts de la fibre. Le centre établit un dialogue avec les artistes de toutes les disciplines afin de favoriser le métissage au niveau des idées.
Art / Fibre
Il faut mieux parler de fibre et non de textile qui est une matière propre à être tissée. La fibre désigne quant à elle toute matière filamenteuse de forme allongée, d’origine naturelle ou non, qui entre dans la composition d’un corps ou d’un objet. Ses qualités tactiles ainsi que sa structure molle et flexible constituent des potentialités spécifiques indéniables.
Entrent dans la catégorie : la fibre, le fil et le tissu incluant les fibres végétales, animales, synthétiques et artificielles, les fils métalliques, les tubulures plastiques, les lanières de cuir, les languettes de bois, les bandelettes de papiers et la fourrure.
Les techniques et les procédés comprennent toutes les formes de construction et de traitement possible ; couture, tissage, haute lice, maillage, tressage, nouage, dentelle, broderie, laminage, façonnage, feutrage, taille direct, assemblage, gaufrage, feutrage, pliage, froissage, entrelacs, plissage, moulage, teinture, etc.
En prenant compte le concept fibre on doit ajouter les possibilités d’intégration de techniques et de matériaux propres à d’autres pratiques. La fibre peut être évoquée, représentée ou utilisée.  On retrouve de tout chez DIAGONALE : la peinture, la sculpture, l’installation, la vidéo, la performance …
Les artistes ou les projets d’exposition sont sélectionnés par un comité de membres et d’invités extérieurs. DIAGONALE encourage la réalisation d’activités novatrices qui élargissent la notion de concept fibre.
Le dossier doit comprendre :
•    Curriculum vitae
•    Démarche artistique
•    10 à 15 images (72 dpi) et une liste descriptive des images
•    Proposition de projet
•    Dossier de presse, s’il y a lieu
Les artistes intéressés doivent faire parvenir leur dossier PAR COURRIEL à : info [arobas] artdiagonale [point] orgwww.artdiagonale.org/appel-de-dossiers.html

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APPEL DE DOSSIERS EN TOUT TEMPS
En vue de sa saison 2013-2014, Action Art Actuel invite les artistes, les groupes d’artistes et les commissaires à proposer un dossier à son comité de programmation. En plus des présentations en salle; installations, sculptures, œuvres en deux dimensions, AAA portera une attention particulière aux dossiers combinant une intervention hors les murs tel que performances, art relationnel, collaboration avec le public.
Votre dossier qui doit contenir :
• Une lettre de présentation
• Un curriculum vitae
• Une description du projet proposé
• Un texte explicatif de votre démarche artistique
• 12 images numériques format jpeg de moins de 2Mo
• Une liste descriptive des documents visuels
• Toutes autres informations pertinentes, telles que : dossier de presse, site Web, etc.
Action Art Actuel respecte les barèmes établis par CARFAC pour le paiement des cachets d’artistes.
Les artistes et les commissaires peuvent faire parvenir leur dossier par la poste à l’adresse suivante :
Action Art Actuel

190 rue Richelieu

Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) 
J3B 6X4
INFORMATION 
Marie Hébert
 450 357-2178
direction [arobas] action-art-actuel [point] org

www.action-art-actuel.org

 

2. appels en anglais du Canada

 

Call to Artists /€“ Juried Exhibition
Toronto Pearson International Airport is the starting point for 
millions of journeys each year, taking people within the province, 
across the country or to the other side of the globe. For the 2013 
juried exhibition, artists are invited to reflect upon their travels. 
Images may be inspired by an actual place or by the experience of 
travel.

One work from the exhibition will be chosen for a Purchase Award, 
and will become part of the Greater Toronto Airports Authority’s 
Corporate Collection.

Submission deadline: Monday November 4
torontopearson.com/Juried_Exhibition/#

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Film submissions to Hot Docs 2014 are now open.

www.hotdocs.ca/festival/submit_a_film

Early bird: 22 novembre 2013

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Call for submissions 2014/2015

Serving the immediate communities of Elora, Fergus, and Wellington County as well as our provincial, national and international tourist population, the Elora Centre for the Arts (ECFTA) engages diverse audiences. Through critical exhibitions featuring emerging and mid-career Ontario and Canadian artists, the ECFTA supports local, provincial and national multidisciplinary, contemporary visual art and practices.

ECFTA seeks submissions for the Minarovich Gallery for the 2014/2015 programming year.

Submissions must include:
•    1 page (max) exhibition proposal
•    Artist or curatorial statement
•    Up-to-date CV (maximum 3 pages)
•    Image list
•    10-20 Images, 1 MB & 1024 x 768 (max)
Email submissions are encouraged and should be formatted in a single PDF file with embedded images: subject line 2014/2015 Call for Submissions, artisticdirector [arobas] ecfta [point] ca. Submissions by mail will also be considered, please include a self addressed stamped envelope if you wish your materials to be returned.

For information about our gallery visit www.ecfta.ca.

ECFTA gratefully acknowledges the continuing support of the Ontario Arts Council.

Elora Centre for the Arts
75 Melville St. Elora
ON, N0B 1S0
519-846-9698
www.ecfta.ca

Contact
Tarin Hughes, Artistic Director
519-846-9698

artisticdirector [arobas] ecfta [point] ca

http://ecfta.ca/index.cfm?page=gallery_submissions

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Call for Submissions: Rustad Galleria at Two Rivers Gallery An Exhibition Space For Smaller Projects

Smaller exhibitions, experimental projects, or projects by emerging artists are welcome in the Rustad Galleria at Two Rivers Gallery. Exhibitions usually run for a month and are generally not booked more than three months in advance. We encourage the submission of artworks by BC based artists in particular artists from the Regional District of Fraser Fort-George though we are open to submissions from other regions. Please submit proposals or questions via email or mail to Maeve Hanna, Assistant Curator.

Proposals should include a brief description of the project, a CV and 5 – 10 images. Please ensure digital images are high resolution. Two Rivers Gallery, 725 Civic Plaza, Prince George, BC. V2L 5T1 TEL (250) 614 7800 ex. 492 FAX (250) 563 3211 Email: maeve [arobas] tworiversgallery [point] ca

FTP: dropbox.yousendit.com/TwoRiversGallery

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Call for Submissions

The Alternator accepts exhibition proposals from artists and curators. Selections are based on:

  • Compatibility with the Alternator’s mandate
  • Quality of the proposal
  • Quality of work submitted by the artist
  • Availability of space

SUBMISSIONS ARE REVIEWED ON AN ONGOING BASIS. CAR/FAC fees are paid. Submissions from both individual artists and groups will be considered with an emphasis on an experimental approach.

In 2015 the Alternator is inviting exhibiting artists to create an extension of their work for public space. Please include a short proposal for this secondary component along with your submission. For example this might include a banner, posters, public performance or outdoor projection. A separate presentation fee will be paid.

Please include all of the following when submitting your proposal:

  • A brief description (maximum 300 words) clearly outlining the exhibition you are proposing
  • Artist statement – maximum 500 words
  • Curriculum vitae
  • 15-20 images with name and title. Video artists may submit a video no longer than 5 minutes
  • Image list detailing medium and size
  • Self addressed, sufficiently stamped envelope (for return only)

Please submit images in jpeg format. Label jpg images with number and title, for example: 01_title.jpg, 02_title.jpg etc. Jpg images must be 72 dpi, maximum 1024 x 768 pixels. 500 KB (0.5MB). Applications submitted by e-mail are not accepted.

Send proposals to:
Attn: Programming Committee
The Alternator Centre for Contemporary Art
421 Cawtson Ave, Unit 103
Kelowna, BC
V1Y 6Z1

alternatorcentre.com/submit/call_for_submissions/

Related Documents:
Alternator Programming Policy

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ARTBOMB is a carefully curated daily online auction featuring artwork by rising Canadian artists.

ARTBOMB www.artbombdaily.com is a new, successful way for Canadian artists to expose—and sell—their work to thousands of potential art buyers.

ARTBOMB
is a service that delivers one email featuring selected artwork into subscribers’ inboxes every morning, seven days a week. There is a starting bid, and bidding is open from 6 a.m. to 11 p.m. At end of day, the highest bid wins the piece, which is delivered directly to the buyer.

The artwork—including painting, prints, photography, sculpture, drawing, mixed media and video art—reflects a broad cross-section of Canada’s most exciting talent. The East Coast submissions are selected by curator Teri Walsh.

EAST COAST ARTISTS SUBMIT YOUR WORK! Artists interested in participating may contact the ARTBOMB East Coast Curator at teriwalsh [arobas] gmail [point] com.

Please send a link to your website or low resolution images of your work. Please put ARTBOMB in the subject line.

SUBSCRIBE NOW! If you would like to receive our daily eblast, please visit www.artbombdaily.com/ and click on the subscribe button. It’s FREE and we never share any addresses.

 

 

3. appels internationaux

 

 

Call for entries
Deadline: 6 January 2014

CURRENTS 2014,
the 5th Annual Santa Fe International New Media Festival will be held in Santa Fe, New Mexico, USA – June 13th – June 29, 2014. CURRENTS’ curators look for the unique ways artists are using technology as tools of expression and communication, and for ways that scientists, programmers and developers are integrating the arts and aesthetics into their explorations and projects.

Submission guidelines
http://currentsnewmedia.org/generalsubmissi1.html

 

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Sharjah Art Foundation
Sharjah, UAE
2014 Production Programme: open call for artist grants

Submission deadline: January 31, 2014

www.sharjahart.org

Sharjah Art Foundation (SAF) has announced the 2014 Production Programme open call offering grants for artists working in a range of media including sculpture, installation, time-based media, artist’s books, and performance. Up to a total of 200,000 USD is available in this application cycle. Over the past decade, SAF Production Programme grants have resulted in a range of major commissions including works by Bani Abidi and CAMP, which premiered at dOCUMENTA (13), Kassel. The 2012 recipients of the SAF Production Programme grants were artists Sean Gullette, Mario Rizzi, and Lindsay Seers. Since the programme launched in 2008, over 500 submissions have been received, 230 applications considered, and 28 projects selected for production.

The submission deadline for the current grant cycle is January 31, 2014 and selections will be announced in March 2014. Further details on the Production Programme and application forms are available at www.sharjahart.org. 

About the Production Programme
The Sharjah Art Foundation Production Programme broadens the possibilities for the production of art in the MENASA region through a commitment to support innovation and excellence in artistic practice by encouraging risk and experimentation. This commitment places artists at the core of the Foundation’s mission by offering grants and professional support for the realisation of projects selected from an open call for proposals.

About Sharjah Art Foundation
SAF brings a broad range of contemporary art and cultural programmes to the communities of Sharjah, the UAE, and the region. Since 2009, SAF has built on the history of cultural collaboration and exchange that began with the first Sharjah Biennial in 1993.

For more information on SAF and its programmes, visit www.sharjahart.org.

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DEFIBRILLATOR Performance Art Gallery is now accepting proposals for our third annual RAPID PULSE INTERNATIONAL PERFORMANCE ART FESTIVAL (RP14) to be held JUNE 5-15, 2014. RAPID PULSE aims to represent a wide range of styles and forms of performance art. Contextualizing performance within visual art, RAPID PULSE embraces artists who look to the body, objects, space, and time for inspiration, research, and practice. We are committed to invigorating CHICAGO by bringing to the city artists of exceptional calibre from around the world while also supporting local artists. Dynamic programming, decidedly fearless and unique, aims to provoke thought and stimulate discourse surrounding performance art.

This year we are soliciting applications to fit within a set structure: performances of 30 minutes or less in the main space, durational work in our window spaces, or works in the public sphere. Other proposals will be considered but preference will be given to works that fit these qualifications. We are also taking applications for our video program, focusing on performances for the camera in which the lens is an integrated element, or works that are impossible to present live. Preference will be given to videos based on these criteria that are 10 minutes or less.

We regret that RAPID PULSE is not able to pay artist fees or travel expenses. However, five nights of humble accommodation and one daily meal will be provided. Accepted artists will also receive a printed catalog and photo/video documentation. We will notify applicants the first week of JANUARY 2014, allowing six months for accepted artists to seek funding opportunities.

The curatorial committee for RAPID PULSE 2014 consists of Chicago Museum of Contemporary Art Curatorial Assistant, Steven Bridges; Curator and Performance Artist, Julie Laffin; MA candidate in Arts History and Administration at the School of the Art Institute of Chicago, Giana Gambino; and Defibrillator Founder and Director, Joseph Ravens.

Proposals may be submitted electronically through THIS LINK or http://tinyurl.com/o67nrlc. DEADLINE: MIDNIGHT NOVEMBER 15, 2013 (CST central standard time). To learn more about the festival, please visit the websites for RAPID PULSE 2012 (www.RP12.org) | RAPID PULSE 2013 (www.RAPIDPULSE.org) or DEFIBRILLATOR (www.DFBRL8R.org). Contact gianagambino [arobas] rapidpulse [point] org with questions.

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Latitud 32ºN/55ºS

Latitud (φ), in English Latitude [in German “geographische Breite”] is a geographic coordinate that specifies the north-south position of a point on the Earth’s surface. The latitude points 32°43’06”N (north) and 55°58’44”S (South) refer to the highest (“northest”) part of Mexico to the lowest (“southest”) part of Chile, which means from the Bravo River to Cape Horn, exactly the extension where all Latitud 32°N/55°S participants come from.

Different factors in the history and present of Latin America have formed a special identity in the people of these 22 countries. However, what is the difference between characteristic and cliché?

In general the Latin American production, especially the artistic one has suffer (and also made profit) of a typification of the “Latinness”, of a specific idea of what could come from Latin America. Latitud 32°N/55°S is a platform created by Lala Nomada for the practical research of this phenomenon, asking if it is still possible to believe in clichés in a globalized era, and why some people believe that it’s possible to typify a feature, not give it an opportunity to show itself in different ways? The goal of this event is to point out that it is impossible to make a definition of what “Latin Art” is, and in general the problematic of making a definition of art in relation to the geographical or racial origin of any artist.

During the first edition of Latitud 32°N/55°S  in May 2012, twelve artists from all over Latin America presented their works in a Gallery space and around the city of Berlin, underlying the great variety of performance kinds, the high quality, and specially the impossibility of generalization of the Latin American performance art.

OPEN CALL

2014 should also give us the opportunity to continue working on our goal and, again as part of the official program of the Month of Performance Art- Berlin (MPA-B), we want to show the pieces of 10 performance Latin American Performance artists, both in a gallery space and all around the city of Berlin. Latitud 32°N/55°S will take place during the first week of May 2014. So here is our open call:

We are searching for Latin American artists working on the field of Performance Art which works do not support in any way the cliché of what is Latin, independently of which topic they are working on. This parameter does not criticize iconographic contents of the work but its development and presentation, and specially its independence from theater and dance traditions.

HOW TO PARTICIPATE:
please send to lala [point] nomada [arobas] googlemail [point] com following information:
–  “Performance CV”
–  Statement and/or interest in the performance field
–  Documentation of previous works (Foto and Video)
–  Explanation (development and foundation) of the work that you would like to show

MORE INFO:
– Deadline:  November 22th, 2013
– Results of the selection: December 9th, 2013
– Discipline: Performance Art
– Eligibility: Latin-American performance artists
– offered program: OPEN CALL for the performance event, part of the official program of the “Month of Performance Berlin MPA B 2014”
– location: Berlin, Germany
– Paid by artist: transport to Berlin, alimentation (WE ARE WORKING ON GETTING SOME SUPPORT, THOUGH IT IS NOT SURE THAT WE GOING TO GET IT)
– Paid by host: Location, shared sleeping place in Berlin during  5 days/ 4 nights

IMPORTANT:
No applications will be considered without the requested information, or any project that is not about performance art. Nor are considered artists who do not come from Latin America.
We’ll consider only artists who are really able to pay their transportation and food costs.
-NO EXCEPTIONS-

For more information please consult:
www.flavors.me/latitud_32n55s
https://www.facebook.com/events/232085680287627/?context=create&ref_dashboard_filter=calendar

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26th EUROPEAN MEDIA ART FESTIVAL OSNABRUECK

April 23 - 27, 2014 Festival
April 23 - May 25, 2014 Exhibition
www.emaf.de

// CALL FOR ENTRIES

// WE WOULD LIKE TO INVITE YOU TO SUBMIT YOUR CONTRIBUTIONS TO
PARTICIPATE IN THE EMAF BY 06 DECEMBER 2013 !

// INFOS AND APPLICATION DOCUMENTS ARE AVAILABLE AT WWW.EMAF.DE

// We look forward to receiving your entries to the European Media
Art Festival competition, with new works. You’re invited to send us
films, videos, installation- and performance projects or expanded
media works. Please use the online forms for all submissions.

// EMAF is one of the most influential forums of international Media
Art. As a meeting point for artists, curators, distributors, galleries
and an audience of experts the festival has a great impact on the
topics and aesthetics of Media Arts.

Each year the festival offers its visitors a current overview of
experimental films, installations, performances and new digital
formats, ranging from personal and political subjects or formal
experiments to provocative statements from the pulsating area of
"Media Art - Society". The Festival sees itself as a place of
experimentation and a laboratory where extraordinary works,
experiments and ventures are created and presented.

// AWARDS
At the festival an international jury will select the EMAF
Award for a trend-setting work in Media Art, the arte creative
Newcomer Award and the Dialog Award of the German Ministry of
Foreign Affairs for the promotion of intercultural exchange.

// CINEMA
Experimental shorts and feature films, music videos, new
forms of narration and documentation as well as specials and
retrospectives.

// EXHIBITION
From 23 April to 25 May 2014 the festival will present
current media installations in the Kunsthalle Dominikanerkirche and
other locations in Osnabrueck.

// EXPANDED MEDIA
Artistic projects in media-arts, performances, digital music and
sound projects, as well as the latest concepts of expanded cinema.

// MEDIA CAMPUS
The contact and project exchange forum for new projects,tendencies
and concepts from the media universities, academies of art and
design colleges of Europe.

// CONGRESS
Theoretical debates covering the various issues of the festival
in talks, workshops, artist presentations and panel discussions.

We warmly invite you to shape and discover the trends of experimental
media-arts in Osnabrueck in April 2014.

// Concept and directors board: Hermann Noering, Alfred Rotert,
Ralf Sausmikat

Contact/Address/Postal:

European Media Art Festival
Lohstrasse 45 a,
D-49074 Osnabrueck

phone +49 (0) 5 41 - 2 16 58,
fax   +49 (0) 5 41 - 2 83 27
mail: info(at)emaf.de

www.emaf.de

And now start your application here :

http://ff.emaf.de 

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NONBIENNALE #02_2014
Jan. 11 – April 12, 2014

The Web Art Center, will present from January to April 2014 the second edition of the Non Biennale, an event focused on non-artistic images. In this sense, the WAC is looking for artists to develop works included in the following areas: decorative images, kitch, mass media, advertising, video, etc. according to the definition of Alan Kaprow’s Not-Art.

Dead line for proposals: November 30 2013

 

http://www.webartcenter.org/nonbiennale2/artists.html

 

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Unsolicited Proposal Program

Guidelines & Useful Links
apexart’s Unsolicited Proposal Program is an opportunity for anyone, from anywhere, to submit a proposal for an idea-based exhibition at apexart. From October 11 to November 8, 2013, we will accept 500-word group exhibition proposals. Three winning proposals will be presented at apexart in New York City as part of our 2014-15 season. Proposals are only accepted online for anonymous consideration by an international group of more than 100 individuals composed of artists, curators, writers, arts professionals, and individuals from other fields.

Our unique system of crowd-sourced jurying asks each juror to read at least 50 proposals, in randomized order. Each proposal receives as many as 25 votes. We believe it is the most objective and fair process of evaluation that we have found. Submissions are reviewed anonymously and solely on the strength of their idea and previous curatorial experience is in no way required. Supplemental materials are not accepted to further level the “playing field.”

Three proposals with the highest ratings will be presented the following season at apexart in NYC, and the full tally of results (where your proposal ranked) will be available online to all submitters. We appreciate your interest in our programs.

Applications are welcomed and encouraged from around the world.

http://www.apexart.org/unsolicited.php

 

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Outcasting – BBC Residency / Making the News

Outcasting is working in collaboration with BBC Cymru Wales to offer an exciting residency for moving image practitioners in the News & Current Affairs department which is based in Llandaff, Cardiff.

News and Current Affairs is the biggest department in BBC Cymru Wales producing dozens of hours of programming every week. Working in Welsh and English on Television, Radio and Online, journalists and programme makers across Wales bring the most important stories of the day and bigger issues facing the nation to the living rooms, cars, computers, workplaces and smart phones of the people of Wales and people across the world.

Through news programmes such as Good Morning Wales on BBC Radio Wales, Newyddion 9 which is broadcast on S4C and online through www.bbc.co.uk/news/wales/, their news services are viewed by two thirds of adults in Wales each month.

The successful applicant will be attached to the Health News Correspondent who works bilingually across TV, Radio and Online. The resident will have 5 days of access whilst the correspondent prepares a story for broadcast which is likely to include going out filming, recording interviews, preparing graphics, writing copy for online, editing etc. They will then shadow the correspondent on the day that the story is broadcast as they move from studio to studio from early in the morning (usually 06:30) to possibly 21:30 at night (for the Welsh language ‘Newyddion 9′).

The correspondent often films his own content on a Sony Z5 cameras and records audio for Radio on a flashmic but will also use a ‘crewed camera’ for some interviews.

The selected artist will make their own response to that story or to how the media interprets or relates that story by recording and filming. The artist will need to have their own camera and recording kit, public liability insurance and will need to comply with BBC confidentiality and copyright guidelines.

The final film will then be presented on Outcasting / BBC Wales Online and also be screened at O:4W Film Festival 2014.

The selected artist will receive;
£2,000 fee to include all costs.
5 days of access to the BBC News team during their day-to-day work.
Technical support from Outcasting.

To apply for this residency send the following by email only;
CV / Showreel via weblink or FTP transfer (preferred) or by DVD. Max 10 minutes of material.
Statement about your practice (500 word max).
Short statement of intent for the residency.

To Michael Cousin @ contact [arobas] outcasting [point] org

Shortlisted applicants will be invited for interview in Cardiff in December.

Deadline: 30th November.

 

Link:

http://www.outcasting.org/2013/10/outcasting-bbc-residency-making-news/

 

Address:
Outcasting
116 Paget Street
Cardiff, CF11 7LA
United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

 

 

4. résidences

 

Le Lobe

longue résidence d’été

date de tombée: 31 janvier 2014

http://lelobe.com/appelsdedossiers/

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Call for entries
Deadline: 30 November 2013

YARAT Contemporary Art Organisation
Yarat´s international artist residency

YARAT invites you to submit a proposal for Yarat´s international artist residency program, located in Baku, Azerbaijan. The residency would be for 2 weeks during 2014 and we ask participants to create a series of workshops, lectures or participatory activities for artists as part of their residency.

YARAT is a not-for-profit contemporary art organisation based in Azerbaijan. They curate exhibitions throughout the year, organise education events and support a group of artists through a gallery and participation in biennials around the world. YARAT are dedicated to nurturing an understanding of contemporary art in Azerbaijan and to creating a platform for Azerbaijani artists, both nationally and internationally.

There is a nascent contemporary art scene in Baku, with artists drawing from a rich cultural history as well as a growing contemporary art ´infrastructure´ in Central Asia. YARAT´s mission to educate means they are keen to draw on an ever wider audience of artistic input, and are actively seeking applicants for an on-going master class and workshop programme in Baku. We have so far arranged residencies for Jordan Baseman, RCA Head of Sculpture, Mark Dunhill, Dean of Art Central St Martins (Sculpture), Paul Coldwell, Professor of Fine Art (Printmaking), all of whom are heading out to Baku over the Autumn.

Ideally you will be an established fine art professional, with several years´ experience teaching both small and large groups of young artists, and a significant career as an artist. Russian language is not a pre-requisite but is very helpful.

Expenses covered include: flights, accommodation, materials, per diem.
Further details are available on request.

To apply, please send a CV and initial cover letter (max 2 pages) to:

florence [arobas] pelhamcommunications [point] com

Please ensure your letter states clearly:
– the week(s) you would like to come (we don´t recommend mid-summer, but otherwise any time in 2014)
– the reason you are interested in this residency and in delivering a masterclass in Azerbaijan
– outlined proposal(s) of the workshop(s), lectures or participatory events
– outlined proposal(s) of the art you would like to make while in Azerbaijan, or if this is not possible, the aspects of our country that inspire you to make work.

Contact:
YARAT Contemporary Art Organisation
Florence Ritter
31/33 A.Zeynalli str., Icheri Sheher
AZ1000 Baku
Azerbaijan
phone: +44208 969 3959; +99412 437 3970
fax: +99412 505 1414
florence [arobas] pelhamcommunications [point] com
www.yarat.az

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Call for entries
Deadline: 1 December 2013

We are looking for a new resident within our Vilém Flusser Residency Programme for Artistic Research. transmediale and the _vilém_flusser_archive at the University of the Arts Berlin are calling upon artistic research to actively explore the capabilities and limitations of transdisciplinary and transmedial situations in contemporary culture.

More about the call.
http://www.transmediale.de/content/call-for-entry-vil-m-flusser-residency-programme-for-artistic-research

The results of the speculative biology project of our last residency, An Ecosystem of Excess by Turkish artist and researcher Pinar Yoldas, will be presented in an exhibition at the Schering Gallery and at the Haus der Kulturen der Welt in Berlin. Read more.

Deadline: 1 December 2013.
Submit here http://call.transmediale.de/

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APPEL A CANDIDATURE  RESIDENCES

Chaque année depuis 1991, l’École nationale supérieure d’art de Bourges reçoit de jeunes artistes en résidence, avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et du Conseil Régional du Centre. Ces résidences ont pour but de permettre à de jeunes artistes français ou étrangers de réaliser un projet de recherche personnelle en lien avec l’école, ses enseignants, ses étudiants ou tout autre partenaire extérieur.

Les candidatures sont sélectionnées par un jury composé d’un représentant de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre, du Conseil Régional Centre, de la Directrice du Fonds Régional d’Art Contemporain Centre, de trois enseignants de l’école et du Directeur de l’école.

Les candidat(e)s retenu(e)s bénéficient d’un temps de résidence de trois mois minimum et quatre mois maximum, à fixer pendant la période scolaire.

Ils(elles) bénéficient d’une bourse de 3.000 €.

Le(la) résident(e) est logé(e) dans un atelier d’artiste d’une superficie de 100 m2, équipé d’un espace d’atelier, d’un coin cuisine, d’une chambre à coucher et d’une salle de bain en mezzanine.

Le projet de recherche et ses implications budgétaires seront remis à Chloé Nicolas un mois avant le début du séjour. Une réunion de validation se tiendra à l’arrivée du(de la) résident(e) et donnera lieu à une convention entre lui(elle) et l’école.

Le(la) résident(e) s’engage à présenter son travail sous forme de conférence au début de son séjour et à mettre en œuvre un projet de workshop avec les étudiants de l’école.

Il(elle) travaillera en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique et plus particulièrement avec l’équipe permanente de La Box : Véronique Frémiot (responsable des résidences) et Chloé Nicolas (responsable de La Box).

Modalités :

Dossier + fiche de renseignements envoyés par mail en format PDF (la.box[at]ensa-bourges.fr) et par voie postale (Chloé Nicolas, La Box – 9, rue Édouard-Branly, BP 297, 18006 Bourges cedex, France).

Télécharger la fiche de renseignements.

Réception des dossiers AVANT le 15 mars 2014.

http://www.ensa-bourges.fr/index.php/fr/galerie-la-box/appels-a-candidatures/residences

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Résidence en direction d’artistes intervenant dans le champ de la création contemporaine dans l’espace public

Dans le cadre du programme de résidences-mission d’artistes à des fins d’action culturelle et territoriale intitulé QU(Art)IER UN APPEL A CANDIDATURES est lancé en direction d’artistes intervenant dans le champ de la création contemporaine dans l’espace public.

Une résidence-mission à Vieux-Condé
Le programme de résidences-mission QU(art)IER s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la direction régionale des affaires culturelles du Nord Pas-de-Calais, le préfet délégué à l’égalité des chances et à la cohésion sociale et les collectivités concernées par la politique de la ville. Une résidence-mission est menée, à des fins d’action culturelle et territoriale, prioritairement en faveur des habitants des quartiers relevant de cette politique. Si ici, la résidence-mission s’applique à un territoire de proximité (les habitants des
quartiers Solitude/Hermitage et du Jard), elle aura cependant vocation à être valorisée sur l’ensemble de la commune de Vieux-Condé (59) pour une population de 11 000 habitants.

http://www.cnap.fr/residence-en-direction-dartistes-intervenant-dans-le-champ-de-la-creation-contemporaine-dans-lespace

Les candidatures sont à adresser au plus tard pour le 4 novembre 2013 par courriel de préférence, sous format PDF, à l’adresse suivante:
virginie [point] foucault [arobas] leboulon [point] fr
(avec pour sujet/objet : QU(Art)IER Vieux-Condé, suivi du nom du candidat ou de la candidate)
Dans le cas où l’artiste souhaite enrichir cet envoi d’un DVD ou d’un CD pour les œuvres ou des documents audiovisuels, il ou elle le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces, par voie postale à l’adresse suivante :
Virginie Foucault
Le BOULON
ZA le Brasseur
Avenue de la Gare
(F) 59 690 Vieux-Condé
L’artiste précise également s’il ou si elle souhaite que ces supports et documents lui soient retournés.
La commission de sélection sera en mesure d’annoncer le nom de l’artiste retenu(e) aux alentours du 30 novembre 2013.
Pour plus d’informations
Contactez :
LE BOULON
Delphine Duong,
Assistante de direction
Le Boulon, Centre National des Arts de la Rue (en préfiguration) ZA Le Brasseur
Avenue de la Gare
(F) 59 690 Vieux-Condé
Tél : +33 3 27 20 35 40
Fax : +33 3 27 20 35 49
Email : delphine [point] duong [arobas] leboulon [point] fr
ou

LA VILLE DE VIEUX-CONDE Maurice Distinguin
Directeur Général des Services Hôtel de Ville
1 rue André Michel
(F) 59 690 Vieux-Condé
Tél : +33 3 27 21 87 08
Email : Maurice [point] Distinguin [arobas] ville-vieux-conde [point] fr
Eléments de référence
Quelques sites permettant de faire plus ample connaissance avec les équipements de la ville de Vieux-Condé et du territoire :
www.ville-vieux-conde.fr
www.leboulon.fr / www.lesturbulentes.com
www.pnr-scarpe-escaut.fr / www.valenciennes-metropole.fr / www.bmu.fr

 

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Appel à candidatures pour les résidences à Pollen

Résidence de septembre à décembre 2014

Pollen accueille des plasticiens de toutes nationalités et leur permet de réaliser un projet spécifique ou de poursuivre une recherche personnelle.
Toutes les candidatures sont examinées. Pollen est une plate-forme d’échange et un lieu d’expérimentation propice à l’accomplissement et l’approfondissement d’un travail. L’association  met à la disposition des artistes un atelier individuel et un logement équipé et leur verse une allocation globale de 3600 € durant le séjour. Deux périodes de  résidences sont proposées à deux artistes sur la même période : de mi-septembre à mi-décembre et de début mars à fin mai. Pollen propose un “terrain d’essai” et un accompagnement susceptibles de nourrir le travail et la démarche des  artistes. C’est un programme singulier, qui ne pose ni l’exposition ni l’édition réalisées en fin de séjour comme des objectifs, mais comme des outils. C’est une expérience nourrie de contacts avec d’autres artistes, le public, des scolaires, des opérateurs culturels…

L’association Pollen réunira fin novembre son comité de sélection afin de présélectionner les candidats à un séjour en atelier-résidence à Monflanquin de mi-septembre à mi-décembre 2014.
Pour être pris en compte lors de cette session, les dossiers de candidature doivent impérativement être réceptionnés avant le 1er novembre 2013, (dernier délai).

Les candidats sont invités à transmettre à l’association :
– une lettre de motivation spécifique
– un dossier complet relatif à leur travail
– un CV détaillé  ( bio-bibliographie)

Dossiers:
Les dossiers peuvent intégrer des CD ou DVD contenant toutes sortes  de documents multimédias  sous des formats standards en vigueur (  PDF, QUICK TIME, WORD, etc…). Il est néanmoins recommandé d’accompagner les supports informatiques (CD/DVD) de traces visuelles et de supports papiers.

Candidatures par internet :
les candidatures transmises par internet sont acceptées sous certaines conditions :
– elles ne doivent susciter aucun téléchargement .
– les fichiers transmis (PDF) ne doivent pas excéder 10 Mo.

Retour des documents:
Pour être retournés à leur expéditeur au terme du comité de sélection, les dossiers doivent impérativement comporter une enveloppe affranchie et correctement libellée à l’adresse de réexpédition.

Dossiers réceptionnés hors délais:
Les dossiers réceptionnés hors délais ne peuvent être pris en compte. Ils peuvent toutefois être reportés et pris en compte à la session suivante après confirmation du candidat, renouvèlement de sa motivation et de sa candidature.

( La session suivante aura lieu en mai 2014. Elle concernera la période de mi-février à mi-mai 2015. Les candidats désireux de postuler pour cette session devront adresser un dossier à l’association Pollen avant le 1er avril 2014.)

Les dossiers sont à adresser à :
POLLEN  25 rue Sainte Marie 47150 Monflanquin (France) – 05 53 36 54 37 – mediation [arobas] pollen-monflanquin [point] com

www.pollen-monflanquin.com

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Cité internationale universitaire de Paris

Demande de logement en tant qu’artiste – professionnel de la culture étranger

 

Vous êtes un artiste ou un professionnel étranger de la culture et séjournez à Paris dans le cadre de votre travail ? Vous pouvez déposer une demande de logement à la Cité internationale universitaire de Paris en ligne : http://workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php
blocked::http://workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php” href=”http://workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php”>http://workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php.

Certains logements sont spécifiquement adaptés à l’activité artistique : la Cité internationale dispose de deux ateliers-logements pour artistes plasticiens et six studios avec cabine insonorisée pour les musiciens. Les différentes maisons de la Cité internationale peuvent également accueillir des artistes et professionnels de la culture en fonction de la disponibilité de leurs logements (sans espace de travail). Le tarif des logements varient selon le type, le confort et la durée du séjour.

 

Si votre nationalité est représentée par une maison de la Cité internationale, renseignez-vous auprès d’elle pour connaître la démarche à suivre. Cf. http://www.ciup.fr/ > “les maisons”.

Si cette maison représentant votre nationalité n’a pas de disponibilité, votre demande pourra être transmise aux autres maisons de la CIUP, sous réserve de la validation de la demande par la CIUP.

 

Les statuts de la cité prévoient en effet que pour y être admis, la venue de l’artiste doit s’inscrire dans le cadre d’un projet précis soutenu institutionnellement (venue sur invitation d’une structure culturelle française, ou sur envoi d’une structure culturelle du pays de résidence de l’artiste, pour une réalisation spécifique). Cette institution doit soutenir financièrement le projet, et donc le séjour de l’artiste à Paris.

D’autre part, la cité prévoit dans ses statuts que les artistes soient étrangers ou en mobilité internationale.

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Calling for artist at the Spring/Summer 2014 residency at Inside-out Art Museum, Beijing

Beijing~China~Free accommodation and studio~call for the artists at the Spring/Summer 2014

The Artist Residency Programme at Inside-Out Art Museum (IOAM) is dedicated to be a non-profit public platform to promote and support young emerging artists, as well as to foster greater interactions between China’s and the international art communities.

Through the programme, a multifarious art environment will thus be created that gives rise to different international emerging artists to develop meaningful interactions and collaborations with one another.

Located within the Beijing metropolis, the art museum also sits near the borders of hilly regions – an ideal location that offers an undisturbed ambiance for participating artists to devote their time and effort to the making of their art. Through this Residency Programme, we would like to see the involved artists’ careers and development break into new frontiers as a result of the fresh artistic inspirations gained.

The Artist Residency Programme accepts applications from international visual artists and curators. Paid by us Accommodation and Studio In order to meet the needs of the programme’s resident artist in his or her accommodation and work, IOAM will provide a space with two private bedrooms, one shared studio and living room. Assistant (Volunteer) International resident artists who have difficulties in the Chinese language can indicate their need for an assistant, in order to adapt to the life in Beijing quickly.

The assistants of the Artist Residency Programme are selected from the museum’s volunteers and would have undergone interview in order to ensure that they meet a certain standard of language ability.

Paid by Artist Travelling expenses to and from Beijing The materials fee for studio activities Living expenses during the Residency period Other foreseen expenses to be incurred during residency Language English/ Mandarin Chinese Applicition The Spring/Summer residency is accepting application from Sept. 1st to Nov. 30th, 2013.

Deadline The deadline for Spring/Summer residency application is Nov. 30th, 2013. The selection committee will review all the applications and announce the results in December, 2013. Resident duration 2014 residency for Spring/Summer period is from Feb. 17th to Aug. 31st. IOAM accepts residency duration between 2 weeks to 2 months. How to apply? Please refer to the instructions provided in the application form and complete the form carefully, especially clarifying the details of your project proposal.

Please attach your CV/Biography, Portfolio, a standard photo with your application form and send them in an application email to us. Email address: artist-residency [arobas] ioam [point] org [point] cn For further enquiries, you can check our Frequently Asked Questions on our website.

Download:
application_form-9.doc

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Shangyuan Residency Programme

We will offer you free spaces to create, live and exhibit for seven months.

After these seven months, we will organize a symposium which will also include exhibition, publication and criticism on your work. Our aim is to discover and promote excellent art practitioners.

We encourage art pertaining to one’s own existence and life experience, distinguished by creativity and poetic quality. We would like to choose 30 persons each year to participate in our residency program, which runs from March to October.

We don’t restrict the age, education, district and race. It is required that you should be the creator of the paintings, sculptures, architecture designs or other art forms which you submit. This fact is affirmed by no less than three committee members of Shangyuan Art Scene.

To introduce yourself, you can send your books, information on your works and resume to the office of Shangyuan Art Scene. Or you can record your personal information in CD form. The address is Shangyuan Art Scene, Shayukou Village, Qiaozi Township, Huairou District, Beijing. The postcode is 101402. Please send to Ms Cheng Xiaobei.

Or you can send email to ssyuan [arobas] 126 [point] com. Please archive your document with pictures and words.

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Atelier Topaz – résidence 
Opasatika, Ontario, Canada
Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.
Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.

Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. 

Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. 

Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. 

Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.
www.atelierstopaz.ca

 

5. art public

 

Appel de propositions #10130736 : Exposition extérieure d’art public « Souvenir d’hiver : village de cabanes en bois »

Date limite de réception des propositions : 18 novembre 2013, 14h00, HNE

L’équipe d’art public de la direction générale d’expérience de la Capitale de Patrimoine canadien (PCH) est à la recherche d’artistes professionnels canadiens ayant des idées novatrices pour transformer des cabanes en bois sous le thème de l’hiver canadien reflétant ainsi l’esprit du Bal de Neige. L’exposition Souvenirs d’hiver  aura lieu dans le parc de la Confédération à Ottawa dans le cadre du Bal de Neige qui se déroulera du 31 janvier au 17 février 2014. PCH souhaite mettre en valeur l’excellence artistique canadienne afin d’enrichir l’expérience des visiteurs de la région de la capitale du Canada qui viendront profiter des joies hivernales. Chaque année, plus de 600 000 personnes visitent les sites officiels du Bal de Neige, ce qui en fait un évènement privilégié pour y présenter des œuvres d’art public d’artistes canadiens.

Pour plus d’information sur cet appel de propositions, veuillez visiter ce lien :https://achatsetventes.gc.ca/donnees-sur-l-approvisionnement/appels-d-offres/PW-13-00508053

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Call to Artists – Mural

West Vancouver Community Centre

The District of West Vancouver

West Vancouver, BC

Eligibility: Open to professional artists or artist teams

Budget: $16,000 (all inclusive). Shortlisted artists will receive a presentation fee of $500.

Deadline: November 4, 2013 – 2:00 pm (PST)

 

The District of West Vancouver invites expressions of interest from artists or artist teams to design and integrate site specific public art for a large wall inside the Dynamic Movement space at the West Vancouver Community Centre.

 

Detailed information about the call can be found at http://westvancouver.ca/news/public-art-opportunity

 

Please direct any questions to cnelson [arobas] westvancouver [point] ca

 

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S’exposer aux intempéries 
Réalisation et diffusion d’une œuvre extérieure éphémère

Pour la 7e édition du projet S’exposer aux intempéries, l’Atelier Graff invite les artistes professionnels et les collectifs à explorer l’art public en proposant un projet d’œuvre extérieure éphémère pour la façade de son édifice.Réalisée en impression numérique avec les ressources de l’Atelier Graff, l’œuvre devra se démarquer dans un contexte urbain chargé visuellement afin de rejoindre un public en mouvement composé d’automobilistes, de cyclistes et de piétons. L’artiste ou le collectif sélectionné devra s’investir de façon active dans toutes les étapes du processus.

La date de tombée a été repoussée au 8 novembre, à 17 h.

Pour plus de détails, téléchargez l’appel de dossiers. Au plaisir !
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Call to Artists – Waterfront Streetscape Development Project

The Seattle Office of Arts & Culture

Seattle, WA, USA

Eligibility: Open to professional artists working in the United States and Canada

Budget: $200,000 USD (all inclusive)

Deadline: November 7, 2013, 11:00 pm PST

 

The City Office of Arts & Culture, in collaboration with the Seattle Department of Transportation (SDOT), seeks an artist or artist team to create an integrated artwork in streetscape developments connecting to the Elliot Bay waterfront. The selected artist will work with the design team to integrate a site-specific or site-responsive artwork into the project area. The call is one of a series of calls for permanent and temporary artworks along the redeveloped Seattle waterfront.

 

Budget: The total project budget is estimated to be $200,000, all-inclusive of travel expenses, taxes, fabrication, delivery, installation, and other project costs.

 

For full details on the project and submission requirements go to:

www.callforentry.org/festivals_unique_info.php?ID=1558

 

Please direct any questions to Eric Frederickson at eric [point] fredericksen [arobas] seattle [point] gov

 

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Borden Park Natural Swim Experience

The Borden Park Natural Swim Experience public art competition, open to all Canadian visual artists, is held in accordance with the City of Edmonton policy “Percent for Art to Provide and Encourage Art in Public Areas” (C458C).

 

Budget:                                                                  $66,951 CAD (maximum, all inclusive)

Deadline for Submissions:      4:30 pm on Wednesday, November 13, 2013

Installation:                                                                           Summer 2015

publicart.edmontonarts.ca/calls/

 

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Call for Proposals for the Art Plinth. Richmond, BC

Art Plinth, a City of Richmond Public Art program represents an exciting opportunity for artists to experiment with temporary interventions in the public realm. The art works will be installed on the last supporting column of the Canada Line guideway at Richmond-Brighouse train station, highly visible to both vehicular and pedestrian traffic. Artworks will be installed for a minimum of six (6) months to a maximum of twelve (12) months.

The Art Plinth program offers the City an opportunity to develop a dedicated site for temporary public artwork. While the art works may serve as a place marker, they could also serve to question and anticipate future uses of the plinth site at this Canada Line station. Similar programs have been implemented locally through the Canada Line public art program, OFFSITE in Vancouver and internationally with the Fourth Plinth in London, UK.

Suggested budgets of $25,000 to $50,000 per project are available to the artist or artist team. Five (5) to eight (8) projects will be commissioned over a five year period, with a total budget of $200,000 for all projects, all inclusive, with the first installation to be installed in winter of 2014.

For more information and to download the project Terms of Reference, visit www.richmond.ca/culture/artists.
Deadline for submissions of proposals is on Monday, October 7, 2013.
This artist call is open to all Canadian residents.

Questions? Contact:
Richmond Public Art Program
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