La Liste de l’Association des groupes en arts visuels francophones présente les nouvelles de ses membres au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public, etc.

Retrouvez l’AGAVF sur Twitter: @agavf
ou sur Facebook: www.facebook.com/agavf

La Liste sur Internet: liste.agavf.ca. Abonnement courriel gratuit.
Visitez l’AGAVF: www.agavf.ca

 

Nouvelles des membres de l’AGAVF

Laurent Vaillancourt à la Galerie Glendon

Minute de vie de Laurent Vaillancourt à la Galerie Glendon

Galerie Glendon (Toronto)
Laurent VaillancourtMinute de vie
du 5 février au 8 mars 2013
2275 av. Bayview, Collège Glendon, York Hall, C-130
Toronto, Ontario
www.glendon.yorku.ca/gallery

 

Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Moncton)
Natalie MorinLollipops and Rainbows : Dessins, peintures et films
Du 30 janvier au 28 mars 2013
Pavillon Clément-Cormier
Centre universitaire de Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

 

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Julie Tremble
L’horizon des événements
du  19 janvier au 21 février 2013
Sylvie TourangeauChaque chose a son temps
le 1er mars dès 17h
échange Viva art action et AGAVF
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org

 

Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
Réal Bérard, Charles Brunet, Monique Brunet, Suzanne Brunet, Émile Chartier, Étienne Gaboury, Sophie Lavoie, David MacNair, David Perrett, Denis Savoie, Deon Tanasiciuk, Gary Tessier, Hubert Théroux, Madeleine VrignonTrans • Pierre • Action
du 13 février au 14 avril 2013
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca

 

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Johanne Lafrenière
Du 9 mars au 16 avril 2013
Vernissage : le samedi 9 mars à 13h
81 avenue Beechwood
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca

 

Le Laboratoire d’Art (Le Labo) (Toronto)
Nathalie Quagliotto
Les secrets d’une balançoire
du 29 janvier au 22 février 2013
Distillery District, 9 Trinity, suite 317
Toronto, Ontario
www.lelabo.ca

 

Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
L’art de l’estampe
du 18 janvier au 28 février 2013
Université Sainte-Anne
Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse
letrecarre.blogspot.com

 

Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Chloé DesjardinsIndices
du 17 janvier au 28 février 2013
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

 

Galerie Sans Nom (Moncton)
Kyte Whitehead Circles of Confusion
du 1er mars au 5 avril 2013
Vernissage 1er mars à 19h
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org

 

1. appels en français du Canada

Le Centre d’exposition L’Imagier – Gatineau – 5 avril
La Centrale Galerie Powerhouse – Montréal – 15 mars
Optica – Montréal – 28 février
Fête du bois flotté – Sainte-Anne-des-Monts – 1er mars
Mois de la photo à Montréal – recherche commissaire 2015 – 28 février
Fonds TV5 – 1er mars
Maison du développement durable – Montréal – 15 mars
Presse Papier – Montréal – 15 mars
Panache art actuel – Sept-Iles – 1er avril
Folie/Culture – Québec – 31 mars
Centre3 – Hamilton – 8 mars
Action Art Actuel – Saint-Jean-sur-Richelieu – en tout temps
Colis suspect chez Ad Mare – Île-de-la-Madeleine – 1er mars
Skol – Montréal – en tout temps
la revue .dpi – Montréal – 11 mars

2. appels en anglais du Canada

Gallery Connexion – Fredericton – 11 mars
RBC Canadian Painting Competition – 1er mai
Fieldwork – rural eastern Ontario – 1er mars
Asinabka Film & Media Arts Festival – Ottawa – 29 avril
The Third Space – Saint-Jean – 10 mars
Odd Gallery – Dawson City – 1er avril
Joseph Plaskett Award for outstanding emerging Canadian painter – 5 avril
Subtle Technologies Festival – Toronto – 25 février
Curatorial Residents chez 221A (artist run centre) – Vancouver – 24 février
Prefix Photo – Toronto – 1er juillet
Media City Film Festival – Windson et Détroit – 22 février

3. appels internationaux

Animafest Zagreb 2013 – 1er mars
Fugaz feria de performance del estado Lara – Venezuela – 28 février
Dimanche Rouge – Estonie – 1er mai
CAUE 31 – France – 5 avril

4. résidences

Artists-in-Residence – DordtYard, Pays-Bas – 1er mars
Digital Media/Film/Video Artists – Impakt Works Residency – Utrecht, Pays-Bas – 1er avril
Artist Studio Residency Program in Community Centres – Vancouver – 27 mars
IMC lab + Gallery Co-Create – New York ville, États-Unis – 31 mars
Résidence Tridanse – Aix en Provence, France – 1er mars
Film Farm – Mount Forest, Ontario – 25 février
Frank-Ratchye Studio – Carnegie Mellon University – 28 février
Bemis Center – Omaha, États-Unis – 28 février
3 Résidence(s) de l’art en Dordogne – 17 mars
Residency with performance – Portugal – en cours
Programme qu(ART)ier, 6 résidences-mission – Pas-de-Calais – en cours
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps

5. art public

Parc des Rapides – Montréal – 4 mars
VIVA Vancouver – 5 mars
Cranbrooke village – options for homes – Toronto – 28 février
Downtown Fredericton – 4 mars

6. divers

CQAM lance un Petit manuel des arts médiatiques. Guide de diffusion

1. appels en français du Canada

Le Centre d’exposition L’Imagier – APPEL DE DOSSIERS 2013

Date limite : 5 avril 2013

Le Centre d’exposition L’Imagier invite les artistes qui désirent exposer dans le cadre de la programmation annuelle 2014 à faire parvenir leur dossier avant le 5 avril 2013. La programmation régulière débute en janvier et se termine en décembre.

Cette année, une attention particulière sera portée à la diversité des pratiques artistiques. Les démarches intégrant les nouveaux médias sont les bienvenues.

L’Imagier met à la disposition des artistes deux salles à l’architecture unique. Le Centre convie les artistes à soumettre un projet d’exposition pouvant occuper une des deux salles ou les deux. Les propositions d’expositions de groupe réunissant deux ou trois artistes sont également acceptées.

Les dossiers reçus seront soumis à un jury de pairs.

Documents requis

Curriculum vitae
10 images d’œuvres récentes sur CD ou DVD (format jpeg) + courtes descriptions
Démarche artistique
Proposition de projet
Dossier de presse (si disponible)
Enveloppe de retour préaffranchie

Date limite de réception : 5 avril 2013

Adresse pour faire parvenir votre dossier

Centre d’exposition L’Imagier
9, rue Front
Gatineau (Québec) J9H 4W8

**Les dossiers soumis par courriel ou par télécopieur seront rejetés

**

Renseignements

Tél. : 819-684-1445

Courriel : info [arobas] limagier [point] qc [point] ca

Site Internet : www.limagier.qc.ca

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LA CENTRALE GALERIE POWERHOUSE
APPEL DE DOSSIERS
DATE LIMITE 15 MARS

La Centrale lance un appel à des propositions d’expositions, projets d’artistes et commissaires.

Fondée et issue des mouvements féministes en 1973, La Centrale galerie Powerhouse est un des plus anciens centres d’artistes autogérés du Québec. Elle s’est donnée pour mandat de développer les pratiques artistiques féministes et de soutenir la visibilité d’artistes et d’initiatives moins ou peu représenté-es auprès des institutions culturelles établies. Le centre encourage les artistes à travers toutes les étapes de leur carrière afin de favoriser les échanges intergénérationnels.

Le centre a pour objectif d’offrir une plateforme pour les langages en art actuel porté par les discours féministes, les théories du genre, la diversité culturelle et la transdisciplinarité.  Nous accueillons des propositions pour des projets d’expositions et de performances qui répondent à ces thématiques.

La sélection des propositions sera effectuée par le comité de programmation, qui est composé de membres du centre et de ses employées. Les réponses seront envoyées par la poste ou par courriel dans un délai de 3 mois après la date de tombée.
Pour plus d’informations et un formulaire veuillez cliquer ici.

+Appel pour un projet spécial:
Quatres Décennies de La Centrale:
L’an prochain, La Centrale préparera la célébration de son 40e anniversaire. Les propositions de projets sur des sujets comme l’histoire, les expositions, les spectacles, les publications et la communauté artistique des 40 dernières années au centre seront encouragées et évalués pour des activités de programmation supplémentaires. Les artistes et les commissaires sont invités à interpréter ces thèmes de manière large et créative. La documentation et les publications de la Centrale ainsi que ses archives, sont disponibles pour consultation à La Centrale et à la bibliothèque de l’Université Concordia.

Veuillez envoyer votre dossier à
l’attention du :

Comité de programmation
LA CENTRALE GALERIE POWERHOUSE
4296 Boulevard Saint-Laurent
Montréal, Québec
H2W 1Z3, Canada

http://www.lacentrale.org/content/appel-de-dossiers-général

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APPEL À PROJETS
DATE DE TOMBÉE :: 28 FÉVRIER 2013
Présentation du dossier
OPTICA présente annuellement un programme varié d’expositions, de conférences et de rencontres avec les artistes et s’investit dans la production de commissariats d’expositions en relation avec les thématiques développées par le centre. L’ensemble de ces programmes propose une réflexion critique sur l’actualité de l’art, soutenue par une activité éditoriale.
Le centre comporte deux espaces d’exposition et offre une aide technique professionnelle en galerie. Les artistes et les commissaires sont invités à déposer des projets pour la programmation régulière en galerie. La nature des projets est soumise au comité de programmation qui recommande leur réalisation.
OPTICA verse des droits d’exposition aux artistes et aux commissaires selon les barêmes recommandés par le RAAV et CARFAC.
Date limite de réception : 28 février (galerie principale et petite galerie)
Votre dossier doit comporter :

Documentation imprimée :
•    un c.v. à jour
•    un texte d’intention et / ou description d’un projet spécifique
Documentation visuelle:
•    10 – 20 images numériques (cédérom) du travail récent *
•    une bande vidéo ou DVD (s’il y a lieu)
•    revue de presse, catalogues
•    une enveloppe de retour pré-affranchie (joindre des bons postaux en devise canadienne pour tout retour à l’international)
* Pour les images numériques, veuillez seulement soumettre des fichiers jpgs compatibles avec MAC de mode couleur RGB, d’une résolution de 72 dpi et ayant un maximum de 0.5 MB et 1024×768 pixels. Veuillez inclure une page imprimée (planche contact des images) avec votre soumission.
OPTICA avisera par écrit les artistes et les commissaires de la décision du comité.

** Aucun dossier envoyé par courriel ne sera accepté **
http://www.optica.ca/info/dossier.php

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Appels de dossier
Programmation 2013 / Fête du bois flotté
1er mars 2013
Saint-Anne-des-Monts (Québec)

– Pour la douzième année consécutive, le comité organisateur de la Fête du bois flotté invite les artistes de partout à présenter leur candidature d’ici le mercredi 1er mai 2013 à 16 h pour participer à cet événement qui met à la fois en valeur le patrimoine et les matériaux que la mer laisse sur les rivages de la Haute-Gaspésie.

Les dix artistes ou équipes d’artistes retenus par le comité de sélection recevront chacun une bourse de 750 $ pour leur participation à l’événement qui se déroulera du mercredi 7 au dimanche 11 août 2013. Unique au Québec, la Fête du bois flotté lance un défi tout particulier aux artistes : réaliser en quatre jours une œuvre avec du bois flotté, en plein air, tout en interagissant avec le public et en s’inspirant d’une chanson ou d’un conte tiré du patrimoine local (Romancero du Canada de Marius Barbeau).

Les œuvres de bois flotté revêtent une grande importance pour la population de Sainte-Anne-des-Monts puisque cette forme d’art constitue une marque distinctive de la localité. Les œuvres originales réalisées depuis douze ans dans le cadre de la Fête du bois flotté sont mises en valeur un peu partout sur le territoire de la municipalité et contribuent ainsi au sentiment de fierté des Annemontoises et Annemontois.

Tous les détails et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site de la Fête du bois flotté au www.feteduboisflotte.com

C’est donc une invitation aux artistes à présenter leur candidature d’ici le mercredi 1er mai 2013 pour la douzième édition de la Fête du bois flotté. L’événement se déroulera sur le site du Parc multisports à Sainte-Anne-des-Monts du 7 au 11 août 2013.

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APPEL DE PROJETS DE COMMISSAIRE INVITÉ 2015

Le Mois de la Photo à Montréal est à la recherche d’un(e) commissaire invité(e) et d’un thème pour la 14e édition de sa biennale internationale de photographie contemporaine, qui se tiendra en septembre 2015. L’organisme sollicite de brèves propositions préliminaires (max. 1 page) à partir desquelles il dressera une courte liste de candidats qui seront invités à soumettre des dossiers plus détaillés.

Depuis 1989, à tous les deux ans, Le Mois de la Photo à Montréal produit un événement culturel international, arrimé sur les enjeux contemporains reliés à la photographie. Avec ses expositions, sa publication et ses programmes publics, la biennale sert de catalyseur aux artistes, aux spécialistes de l’image et au grand public.

L’événement vise à promouvoir les diverses tendances de la photographie contemporaine auprès d’un large public en concrétisant des échanges internationaux entre les photographes, le public, les conservateurs, les commissaires, les médias et les collectionneurs. Le Mois de la Photo à Montréal travaille de concert avec une grande diversité de partenaires – incluant des musées, des galeries universitaires et des centres d’artistes – pour présenter une série d’expositions solos réparties à travers la ville, transformant ainsi Montréal en une vaste exposition de groupe, à la fois cohérente et stimulante, organisée autour d’un concept phare.

Pour chacune des éditions de sa biennale, Le Mois de la Photo à Montréal confie l’élaboration d’une nouvelle thématique à un commissaire invité. Toutes les expositions, la publication et les programmes publics sont conçus autour d’un concept unique. Pour plus de détails à propos de l’événement et des thématiques des éditions précédentes, consultez notre site Web.

SOUMETTRE UN DOSSIER PRÉLIMINAIRE
Votre proposition préliminaire devra contenir un texte de 1 page (sans images) expliquant votre thématique et une courte notice biographique de 100 mots au plus. Veuillez nous faire parvenir votre proposition préliminaire en format PDF par courriel uniquement à l’adresse soumission2015 [arobas] moisdelaphoto [point] com au plus tard le 28 février 2013.

Si vous souhaitez soumettre une proposition de projet, veuillez télécharger les directives complètes lignes ici (format PDF). http://www.moisdelaphoto.com/pdf/FR_APPEL_PROJETS_2013.pdf

www.moisdelaphoto.com

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Fonds TV5

Appel de projets pour la 5ième édition
Date limite : 1er mars 2013
Le soutien du Fonds TV5 est accordé pour le développement et la réalisation de séries originales de 3 capsules ou plus. Chaque capsule devra avoir une durée minimale de 2 minutes et maximale de 7 minutes pour le documentaire, et de 5 minutes pour la fiction ou l’animation. Les demandeurs doivent avoir lu les principes directeurs du Fonds TV5 de création numérique et s’y conformer avant d’envoyer le dossier de candidature.
Disponibles sur cette page, le formulaire, le document sur les droits et conditions ainsi que le devis (incluant les feuilles information, budget détaillé et financement) dûment remplis et signés (signature électronique ou document numérisé), accompagnés de tous les documents requis doivent être envoyés par voie électronique à l’adresse suivante : fondstv5 [arobas] tv5 [point] ca avant le 1er mars 2013 à 17H. L’heure et la date de réception à TV5 du courriel témoigneront du respect de l’échéance. Tous les éléments nécessaires à la demande devront se retrouver joints au courriel, bien identifiés, en un seul envoi sinon le dossier ne sera pas analysé.

http://fonds.tv5.ca

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Programmation / Maison du développement durable
15 mars 2013
Montréal (Québec)

La Maison du développement durable est en appel de propositions de projets pour les expositions qui seront présentées à l’été et à l’automne 2013.
Date limite : 15 mars 2013 à minuit
Contexte
L’effervescence entourant la Maison du développement durable depuis son ouverture il y a un an démontre que la MDD, un des édifices les plus écologiques au Québec, constitue déjà un pôle de réflexion, de diffusion, d’échanges et d’innovation sur le développement durable.

En juillet 2012 était inauguré l’Atrium de la Maison du développement durable, nouveau lieu de diffusion d’art à Montréal. La Maison y présente maintenant une exposition par mois.
Objectifs des expositions à la Maison du développement durable
•    Utiliser l’art comme moyen de sensibilisation du public
•    Élargir le public de la Maison en participant au rayonnement de celle-ci et de ses membres
•    Offrir un lieu de diffusion pour soutenir les artistes
•    Dynamiser l’Atrium de la Maison
Recherche d’expositions liées au développement durable
La Maison cherche des expositions qui collent avec sa mission de sensibilisation au développement durable (environnement, droits humains, économie, etc.), tel que le définit la loi 2006 du développement durable.
Ses premières expositions portaient sur :
•    l’agriculture biologique,
•    l’aluminium utilisé en architecture et en design industriel,
•    l’industrie du recyclage à Delhi,
•    les conditions de vie d’itinérants Inuits à Montréal,
•    les enjeux sociaux liés aux mines guatémaltèques et au développement gazier au Québec,
•    les manifestations lors du printemps « érable »
•    et les inondations en Montérégie causées par les changements climatiques.
Pour un aperçu des exposition présentées.
Critères de sélection des expositions
En amont des critères de sélection, il y a le respect de la forme et du contenu du dossier de présentation de l’exposition à cet appel de projets. Si le format n’est pas respecté, la demande ne sera pas analysée par le comité. Le même artiste ne peut exposer deux fois dans la même année.
1) Compatibilité technique avec les équipements et la réalité de la Maison
La Maison peut accueillir des œuvres avec un système d’accrochage autonome compatible avec nos équipements et les suspendre dans ses 13 fenêtres (1 à 2 œuvres par fenêtre), pour un maximum 26 œuvres. Les fenêtres font 48 pouces de large par 105 3/8 pouces de haut.
La Maison peut accueillir des œuvres non encadrées sur 6 panneaux horizontaux de 84 pouces x 44 pouces (213 cm X 111 cm) installés dans les fenêtres. Les œuvres doivent être assez grandes pour donner un résultat esthétique.
La Maison est aussi ouverte à accueillir d’autres types d’expositions à condition que l’artiste propose un investissement de l’espace compatible avec la réalité de la Maison (utilisation de l’Atrium pour grands événements) et la sécurité des œuvres (limitation des déplacements des œuvres).
Des projections sur un écran peuvent accompagner l’exposition, de même que certains éléments sonores, utilisés de façon ponctuelle.
La Maison a déjà accepté que des œuvres soient installées sur des panneaux autoportants, mais cela s’avère très complexe pour la location de l’Atrium (transport) et très risqué pour les œuvres (bris possibles).
2) Lien avec le développement durable
La définition du développement durable par la Maison comprend l’environnement, mais aussi les aspects sociaux et économiques, tel que le définit la loi 2006 du développement durable.
Ainsi, une exposition peut s’intéresser aux droits humains, à l’énergie, différentes réalités économiques, à certains préjugés sociaux, etc.
3) Qualité de l’exposition
La Maison recherche des œuvres originales, diversifiées et de grande qualité respectant des standards professionnels. Elles doivent plaire autant aux organismes membres, aux clients corpo qui louent l’Atrium pour leurs événements qu’au grand le public qu’on veut sensibiliser.
4) Démarche artistique
L’artiste doit avoir fait des choix en fonction d’un certain raisonnement, d’une méthode artistique et d’une logique structurée. L’esthétisme des œuvres doit refléter cette démarche.
Conditions
La Maison ne peut offrir de soutien financier aux artistes, mais offre un lieu de diffusion intéressant et peut donner beaucoup de visibilité aux expositions. Elle en fait notamment la promotion dans sa programmation, sur son site Internet, dans son calendrier d’événements, sur des affiches extérieures et sur les réseaux sociaux. Les premières expositions et vernissages ont remporté un franc succès et ont été notamment couverts par Radio-Canada, La Presse et Le Devoir.
La Maison encourage les artistes à organiser un encan silencieux. Les profits sont partagés entre l’artiste/producteur et la Maison afin de l’aider à financer son lieu de diffusion artistique.
Les expositions durent en général deux semaines.
Implication de l’artiste
•    Présence de l’artiste au vernissage, entrevue médias et montage/démontage de l’exposition
•    Participation à la recherche de commandites, aux outils de communication, à la diffusion de l’événement, etc.
•    L’exposition peut être présentée par un tiers, qui doit alors s‘assurer de la présence de l’artiste lors du vernissage et participer aux montage, à la recherche de commandites, à la diffusion de l’événement dans son réseau, etc.
Forme et contenu des dossiers
Votre dossier doit nous être transmis sur CD / DVD ou par courriel.
 L’ensemble des documents textes doit être lisible sur MAC en formats .doc ou PDF.
Votre dossier doit obligatoirement inclure :
•    vos coordonnées complètes (adresses postale et électronique, numéro de téléphone)
•    le titre de votre exposition
•    une description du projet (150 mots max.)
•    une fiche technique de l’expo présentant la liste des œuvres, leurs titres, leurs formats, leur légende et méthode d’accrochage
•    une biographie (75 mots max.)
•    une démarche artistique (250 mots max.)
•    un curriculum vitæ, incluant l’historique de présentation de cette expo
•    le dossier visuel des œuvres que vous souhaitez exposer (image de démo, jpeg de 500 pixels
•    tout autre document pertinent. Ex. : revue de presse, s’il y a lieu
Veuillez faire parvenir votre proposition à :
Amélie Ferland

Directrice des communications et de la programmation


Maison du développement durable


Tél. : 514-394-1108, poste 220



aferland [arobas] lamdd [point] org
50, rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 430, Montréal (Québec)  H2X 3V4
www.lamdd.org

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Appels de dossier
Programmation 2014 / Presse Papier
15 mars 2013
Montréal (Québec)

APPEL DE DOSSIERS 2014
(janvier à décembre 2014)

Le Centre de diffusion Presse Papier recherche des artistes ou des groupes d’artistes dont la production et la recherche en art actuel se manifeste par l’utilisation de l’estampe, en tout ou en partie, dans l’élaboration de leur œuvre. Le Centre de diffusion est aussi ouvert aux propositions de commissaires qui voudraient présenter des projets qui tournent autour de l’estampe, de son développement et de son utilisation comme moyen d’expression actuel.

Une attention particulière sera portée aux dossiers qui feront état d’une recherche de nouvelles formes d’utilisation de l’estampe. Cette recherche peut revêtir plusieurs aspects :
L’actualité des sujets de recherche
L’œuvre installative utilisant l’estampe
L’hybridité des moyens d’expression
La recherche sur les techniques de l’estampe
Le mélange des techniques
Les nouvelles avenues du livre d’artiste
L’estampe comme moyen d’expression social
Le questionnement sur l’identité de l’estampe

Tous les candidats doivent soumettre un dossier de présentation pour voir leur proposition présentée au jury. Un dossier incomplet pourra nuire à l’évaluation de la demande.

DATE LIMITE DE RÉCEPTION : 15 MARS 2013

Le dossier de présentation doit inclure :

• Un projet d’exposition (résumé en 400 mots ou moins)
• Un curriculum vitae (5 pages maximum) ou une présentation du groupe
• Un dossier de presse (5 pages maximum) facultatif
• De 10 à 15 reproductions numériques des œuvres
(Format JPG, maximum 1000/1000 pixels ; maximum 100dpi)

Les documents proposés n’ont pas obligatoirement à montrer les œuvres à exposer. Ils doivent cependant être le reflet assez juste de la direction que l’artiste entend donner à la présentation qu’il fera au Centre de diffusion.

Les documents peuvent être envoyés par la poste ou par courrier électronique.
Les dossiers soumis ne seront pas retournés aux artistes à moins qu’une enveloppe pré-affranchie soit incluse dans la demande.

Centre de Diffusion Presse Papier
73, rue St-Antoine
Trois-Rivières, Qc G9A 2J2
(819) 373-1980
Courriel : presse [point] papier [point] atelier [arobas] cgocable [point] ca
http://www.pressepapier.ca/

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Appels de dossier
Programmation 2013-2014 / PANACHE art actuel
1er avril 2013
Sept-iles (Québec)

Appel de dossiers

Panache art actuel invite les artistes, les collectifs et les commissaires à soumettre un projet pour la programmation 2013-2014 de la Virée de la culture.

PANACHE art actuel s’intéresse à la mise en valeur des singularités nord-côtières telles que les notions de rapprochement/éloignement et d’espace/temps. Il soutient la recherche reliée à des thématiques qui découlent directement des caractéristiques particulières de la région (distance, éloignement, environnement, espace, territoire, ressources, isolement etc.) à travers des projets de résidences et des projets impliquant des commissaires et des critiques d’art invités. PANACHE art actuel se définit également, dans son action culturelle, comme une plate-forme de dialogue entre l’artiste et la population, invitant à une réflexion sur l’humain, le territoire et ses paradoxes.

Le mandat de PANACHE art actuel est de dynamiser le milieu de l’art actuel nord côtier en rassemblant les artistes professionnels en arts visuels de toute la région et en échangeant avec des artistes de l’extérieur.

Son premier mandat est de promouvoir la diffusion d’expositions itinérantes sur l’ensemble de son territoire, via la Virée de la culture. La Virée de la culture est un réseau de sept diffuseurs, dans six villes et quatre MRC de la grande région de la Côte-Nord.

La Virée de la culture est une structure de diffusion novatrice et souple pour les artistes professionnels en arts visuels à travers un réseau alternatif de salles d’exposition dans sept lieux sur la Côte-Nord.

Volets :
Projet d’exposition
Projet de résidence
Projet de commissariat

Contenu du dossier
Un curriculum vitae
Un texte résumant la démarche artistique
Une description du projet
Documentation visuelle
Une (1) copies CD ou DVD des documents ci haut mentionnés
Une enveloppe pré adressée et affranchie si le retour du dossier est souhaité
Formulaire d’inscription*
Facultatif : Publications et dossier de presse (sélection)

Soumission du dossier
Envoyer votre dossier à :
PANACHE art actuel, 500, boul. Laure, Sept-Îles (Québec) G4R 1X7
Date limite : 1er avril 2013, le sceau de la poste en faisant foi.

Panache art actuel respecte la loi sur le statut de l’artiste et verse des droits d’exposition aux artistes, assume la promotion, les frais de transport, ainsi qu’une aide aux déplacements sur le territoire de la Côte-Nord.

NOTE IMPORTANTE : Les lieux de diffusion seront attribués aux exposants après la sélection des dossiers.
* Le formulaire d’inscription est obligatoire et permet d’évaluer les besoins en espace et en équipements.

Panache Art Actuel
500 boul. Laure,
Sept-Îles (Québec) G4R 1X7
Tél. +1 418.962.0297
panache [arobas] emdx [point] org
http://lavireedelaculture.com/fr/accueil

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Folie/Culture propose à tous — artistes professionnels ou amateurs, membres, proches et intervenants du milieu social — de s’investir dans une expérience de réflexion particulière : réaliser une vidéo d’une minute sur le thème Aliénés de tous les pays, unissons-nous !

Concept fortement connoté historiquement, l’aliénation n’en est pas moins une idée férocement contemporaine. À l’aliénation mentale, coupure psychique entre l’« aliéné » et le monde, s’ajoute l’aliénation sociale, où l’individu est le plus souvent dépossédé de sa propre volonté, voire du monde extérieur. Clin d’œil à l’appel de Marx aux prolétaires, la thématique choisie par Folie/Culture se propose d’unir les aliénés de tous les pays.
Date limite de dépôt :
31 mars 2013

Pour plus d’information : Marie-Pier April, 418-649-0999, ou programmation [arobas] folieculture [point] org
Folie/Culture 
Adresse postale : 281, De Saint-Vallier Est  Québec (Québec)    G1K 3P5 
Tél. : (418) 649-0999     Fax : (418)  649-0124
Courriel : programmation [arobas] folieculture [point] org 
Adresse bureau : 260 A, Arago Est Bureau 101 

Visitez notre site Internet à folieculture.org

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Appel de candidatures

Centre3 pour l’impression et des arts médiatiques (anciennement The Print Studio) invite les artistes canadiens et les commissaires à soumettre des propositions qui explorent l’utilisation créative des médias imprimés (impression expérimentale, traditionnelle ou numérique) et / ou des arts médiatiques.

DATE LIMITE: 8 Mars 2013
Seules les soumissions électroniques seront acceptées, que ce soit par courriel ou soumises sur CD ou DVD.
 
Le texte est d’être dans les documents Word.
Les artistes sélectionnés seront présentés dans l’espace principal de 2014 – 2015.
Chaque dossier doit comprendre:
a / Une brève description de la proposition spécifique (thèse, rapport à votre pratique artistique, etc)
b / Soutien matériel: jusqu’à 12 fichiers numériques (étiquetés J-peg maximum 1 Mo chacune) avec la liste correspondante décrivant le titre, les dimensions du travail, des médias et l’année de production. Toutes les propositions envoyées par courriel médias artistiques devraient être en Quick Time pages du site, mais privés peuvent aussi être nommé donnant les informations de connexion exacte.
c / Une liste de tous les besoins en équipement.
d / Un bref (40-mot) biographie de l’artiste
e / CV de l’artiste, y compris les informations de contact (nom, adresse e-mail, adresse postale complète et contact téléphonique).
* CD et DVD de support matériel doit être étiqueté avec un marqueur non autocollant. CD / DVD sera retourné que si un SASE de taille appropriée (enveloppe adressée et affranchie) est fourni. Dans le cas contraire, il sera détruit après une décision est prise.
Frais CARFAC sera versé à l’artiste (s) sélectionné pour être exposées.
Envoyer les propositions à: submissions [arobas] centre3 [point] com (ligne Objet: Soumission général)

ou, s’il format CD ou DVD, à:

PRÉSENTATION GÉNÉRALE
c / o Centre3 pour l’impression et en arts médiatiques
173, rue James N.
Hamilton, ON
L8R 2K9

Demandes de renseignements à: submissions [arobas] centre3 [point] com (ligne Objet: demandes de renseignements)

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APPEL DE DOSSIERS EN TOUT TEMPS

En vue de sa saison 2013-2014, Action Art Actuel invite les artistes, les groupes d’artistes et les commissaires à proposer un dossier à son comité de programmation. En plus des présentations en salle; installations, sculptures, œuvres en deux dimensions, AAA portera une attention particulière aux dossiers combinant une intervention hors les murs tel que performances, art relationnel, collaboration avec le public.

Votre dossier qui doit contenir :

• Une lettre de présentation
• Un curriculum vitae
• Une description du projet proposé
• Un texte explicatif de votre démarche artistique
• 12 images numériques format jpeg de moins de 2Mo
• Une liste descriptive des documents visuels
• Toutes autres informations pertinentes, telles que : dossier de presse, site Web, etc.

Action Art Actuel respecte les barèmes établis par CARFAC pour le paiement des cachets d’artistes.

Les artistes et les commissaires peuvent faire parvenir leur dossier par la poste à l’adresse suivante :

Action Art Actuel
190 rue Richelieu
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec)
J3B 6X4

INFORMATION
Marie Hébert
450 357-2178
direction [arobas] action-art-actuel [point] org
www.action-art-actuel.org

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** APPEL DE DOSSIERS **  COLIS SUSPECT **  Programmation 2013-2014 **  Date limite : 1er mars 2013

Le centre d’artistes AdMare lance un appel de dossiers et invite les artistes intéressés à soumettre un projet d’exposition pour peupler la programmation 2013-2014 de l’espace Colis suspect, totalisant huit expositions, d’une durée de six semaines chacune.

Consultez ici l’appel de dossier:
https://docs.google.com/file/d/0BwuOV3L6Xo5Ra2E4MkJQUXZ6cEk/edit?pli=1

Téléchargez ici le formulaire.

Pour plus d’information :
Téléphone : 418-986-3083.
Courriel : admare [arobas] lino [point] com

www.admare.org

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APPEL DE DOSSIERS – PROGRAMMATION RÉGULIÈRE

Skol invite les artistes et autres membres de la communauté artistique à soumettre des propositions pour des projets de courte ou de longue durée, ou encore, des propositions qui donnent continuité à des recherches déjà en cours dans notre programmation. Il s’agit, dans ce cas, de permettre un échange entre différents professionnels de l’art dont les recherches et l’expérimentation pourront activer différents espaces et produire différentes formes autant dans la galerie que hors-les-murs.

Il peut s’agir d’une exposition, d’une intervention, d’un partenariat, d’un projet de commissariat, d’un cours de maître, d’une publication, d’un séminaire ou colloque, de performances, de conférences, d’ateliers de production, de projections ponctuelles ou en série, d’une fouille dans les archives, d’une initiative de financement ou même d’un ensemble de ces formes regroupées dans un projet d’envergure.

Skol accepte les dossiers en tout temps.

Tous les dossiers doivent comprendre :
•    Un court texte au sujet de votre pratique artistique
•    Un texte présentant votre projet
•    Un curriculum vitæ (max. 3 pages)
•    Un maximum de 20 images (JPG n’excédant pas 1 Mo ou 1024 X 768 pixels), et/ou un lien vers des extraits vidéo ou audio (5 min. max.) qui représentent votre démarche artistique
•    Une description détaillée de vos images ou vidéos

Information générale :
•    L’appel est ouvert aux artistes et aux professionnels de l’art de tout âge et niveau d’expérience
•    Les dossiers seront évalués par un comité de pairs
•    Skol paie les droits de diffusion et honoraires selon les taux recommandés par la CARFAC
•    Un plan de la galerie est disponible sur le site Internet en format PDF(http://skol.ca/fr/appel-propositions/). Veuillez noter que cet espace est variable puisque le comité de programmation peux proposer d’y présenter deux expositions divisées par un mur.

SVP envoyez vos dossiers par courriel à l’adresse suivante : skol [arobas] skol [point] ca
Sujet : PROJET POUR LA PROGRAMMATION REGULIÈRE
Une réponse vous sera transmise par courriel quatre à six mois après la réception de votre dossier.

Svp faites parvenir vos dossiers en personne durant les heures d’ouverture ou par la poste à l’adresse suivante:
Équipe de programmation
Centre des arts actuels Skol
372, rue Sainte-Catherine O., espace 314
Montréal, QC H3B 1A2

Pour plus d’informations:
Stéphanie Chabot
Tel.
+1.514.398.9322

schabot [arobas] skol [point] ca

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La revue .dpi fait peau neuve!
Appel à projets du no. 27
Date limite : 11 mars 2013

Créée par le Studio XX en 2004, la revue .dpi a récemment entamé un important processus de transformation afin de s’affirmer en tant que revue féministe d’art et de culture numérique.

En 2013, bénéficiant toujours du soutien administratif et technologique du Studio XX, la revue .dpi devient un projet indépendant et se dote d’une nouvelle plateforme et d’une nouvelle équipe dont une rédactrice en chef permanente, Sophie Le-Phat Ho, et un nouveau comité de rédaction composé de Julie Alary Lavallée, Amber Berson, Esther Bourdages, Christina Haralanova, Corina MacDonald, Katja Melzer, Candace Mooers et Deanna Radford.

Basée à Montréal et publiée en ligne, .dpi ouvre un espace unique de dialogue bilingue et interdisciplinaire pour la réflexion critique, la recherche, l’expérimentation, la documentation et les prises de position et propositions à l’intersection de l’art, des technologies et des féminismes. Audacieuse, critique, engagée et participative, elle traite de problématiques en lien avec les féminismes, l’art et la culture numérique.

Appel à projets du no. 27

Pour ce prochain numéro très particulier, .dpi est à la recherche de propositions qui reflètent sa mission renouvelée.

Dans le cadre de ce numéro, .dpi lance un appel pour un dossier spécial sur le hacktivisme (voir plus bas) avec comme coordonnatrice invitée, Christina Haralanova, activiste féministe et chercheuse qui s’intéresse à la liberté de la technologie et aux logiciels libres.

Les soumissions hors-dossier sont également bienvenues.

Le numéro 27 paraîtra en avril 2013 sur la nouvelle plateforme et un événement spécial de lancement aura lieu (détails à venir).

Dossier spécial : Le hacktivisme
Coordonnatrice de dossier invitée : Christina Haralanova
Le hacktivisme : l’art d’interconnecter activisme technologique et féminisme

Fusion du hacking et de l’activisme, le hacktivisme désigne l’utilisation d’une expertise technique, telle que le codage informatique, pour le militantisme social et politique. En d’autres termes, le hacktivisme peut se définir comme du hacking réalisé dans un but politique, sans être limité à son sens largement médiatisé qui le résume à des actions perturbatrices à travers l’Internet.

Le mot hacking, quant à lui, est souvent utilisé pour faire allusion à des activités liées à l’électronique, au matériel informatique, et le développement de logiciels dans l’esprit du DIY (Do-it-Yourself, faire soi-même), à l’expérimentation, à l’essai, ainsi qu’à l’amélioration et la réparation d’appareils. Il peut prendre diverses formes, en passant de la sécurité informatique et l’ingénierie sociale au hacking de voyage, de la radio, du vélo ou même de la nourriture. Dans un sens élargi, le hacking désigne un état d’esprit, une curiosité par rapport à la manière dont les choses sont conçues, par l’entremise de leur réparation ou de leur adaptation aux besoins des utilisateur-rice-s. Plus inclusive, cette définition ne considère pas uniquement les programmeur-euse-s, mais aussi les geeks.

Malgré sa popularité, le hacking figure parmi les activités en lien avec la technologie la moins investie par les geeks féministes et les professionnelles s’identifiant en tant que femmes. Le manque de documentation et de recherche sur le sujet amplifie peut-être cette observation. Qu’il soit question d’acquérir des compétences techniques de manière autodidacte ou en groupe, d’organiser ou de participer à des discussions ou encore d’expérimenter à partir de matériaux informatiques, de logiciels et de l’électronique, tout cela correspond pourtant au mode d’apprentissage autodidacte féministe. À ce titre, .dpi désire accroître la visibilité des activités hacktivistes pratiquées autant par les femmes que les féministes, en guise d’outil menant au changement, et explorer les différentes formes qu’elles peuvent adopter.

Cet appel de textes s’adresse notamment aux praticien-ne-s et chercheur-e-s travaillant sur des questions liées à la technologie et son caractère politique, la gouvernance de l’information, les genres et le hacking, l’art hacktiviste, ou l’usage féministe et stratégique des technologies.

2. appels en anglais du Canada

Gallery Connexion

www.galleryconnexion.ca

Gallery Connexion is now accepting proposals for upcoming exhibitions in the Rick Burns Gallery, Gallery Connexion’s main exhibition space.

Proposals will be for the early 2014 programming year. Proposals must be arrive at Gallery Connexion by 11 March 2013. Proposals can be sent via e-mail.

Exhibition proposals should include the following:
•    10 – 20 images of proposed project or recent work (JPEG; max 1 megabyte each).
•    Numbered image list, including title, medium, dimensions, year (Word or PDF).
•    Curriculum vitae (3 pages maximum; Word or PDF).
•    Artist statement (250 words maximum; Word or PDF).
•    An exhibition proposal including space and equipment requirements and description of proposed work (250 words maximum; Word or PDF).
•    Optional Press Kit, including publications, reviews, et cetera (PDF or hardcopy; a
•    self-addressed, stamped envelope must be included for return of materials).

Proposals can be emailed to: connex [arobas] nbnet [point] nb [point] ca with “Proposal – Rick Burns Gallery” in the subject line.
Proposals can be sent via post to: Gallery Connexion, P.O. Box 696, Fredericton, New Brunswick , E3B 5B4, CANADA

Gallery Connexion welcomes submissions from artists of any discipline regardless of educational background, gender, race, or sexual orientation. The gallery also welcomes proposals from independent curators. Gallery Connexion does not show undergraduate student work.
Gallery Connexion is committed to paying artist’s fees as outlined in the CARFAC fee schedule.
The current rates are as follows:

$1700 for a solo show
$150 for a Talk or Workshop under 2 hours
Up to $200 for return shipping

For more information on CARFAC please go to: http://www.carcc.ca/feeschedules.html
Gallery Connexion annually programs 4-5 exhibitions. Proposals may be sent anytime. The committee meets twice a year to review submissions.

For more information please contact Gallery Connexion’s executive director, John Edward Cushnie, at 506.454.1433 or connex [arobas] nbnet [point] nb [point] ca

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RBC Canadian Painting Competition Announces Call for Submissions

The RBC Canadian Painting Competition is officially accepting submissions. To celebrate the 15th anniversary of the RBC Canadian Painting Competition, RBC will award a total of $115,000 in prize money, making it the largest prize of its kind in Canada. The national winner will receive $25,000, two honourable mentions $15,000 each and in recognition of the 15th anniversary, the remaining 12 finalists will be awarded $5,000 each.

Established in 1999, the RBC Canadian Painting Competition recognizes emerging artists from across Canada. Adjudicated by the Canadian Art Foundation, a jury of distinguished members from the Canadian arts community will select five paintings from the eastern, western and central regions of Canada, for a total of 15 finalists.

The finalists will be announced June 14, 2013 and the RBC Canadian Painting Competition winners revealed at a gala event at the National Gallery in Ottawa on October 2, 2013.

Submission deadline: Wednesday, May 1 at 5 p.m. EST

For more information and to enter, visit
www.rbc.com/paintingcompetition

For more information, contact:
Jackie Braden, RBC Brand Communications, 416-974-1724, jackie [point] braden [arobas] rbc [point] com

Artist contact:
Deborah Dexter, Advisor, RBC Canadian Painting Competition, 416-277-4068

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CALL
FIELDWORK
SITE-RESPONSIVE INSTALLATIONS
MAR 1

Fieldwork is inviting Proposals for site-responsive installations for its
2014 exhibition. Deadline is March 1. Fieldwork has been
presenting site-responsive installations in and around a field in rural
eastern Ontario near the town of Perth since 2008. It is open year-
round and is free for visitors to explore. The project is volunteer run
by the Fieldwork Collective. It is a great opportunity for artists
working in all media (including sound and digital media),
landscape architects, and performance artists to work in and with an
outdoor site that straddles agriculture and wilderness. Visit
www.fieldworkproject.com for more information and for a
downloadable submission form.

Susie Osler
Project Coordinator
fieldwork. land.art.exploration
fieldworkproject [arobas] gmail [point] com

http://www.fieldworkproject.com

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Asinabka Film & Media Arts Festival, Ottawa
Deadline: Monday, April 29th 2013

The Asinabka Festival is excited to announce its second annual festival taking place on traditional Algonquin territory in July 2013. Asinabka invites submissions from independent filmmakers, and any film or video that tells First Nations, Métis, or Inuit stories, or focuses on international Indigenous issues, is eligible. Works can be in any genre (documentary, drama, animation, experimental etc.) or any length, and must be finished works. Preference will be given for new works produced within the last two years. For more info about the Asinabka Festival, and to find out how to submit, please visit: www.asinabkafestival.org

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Odd Gallery

Calls for Submissions

General Call
Deadline: April 1, 2013
The ODD Gallery accepts proposals from visual artists and curators working in all mediums and disciplines. Proposals will be considered for the 2014 exhibition season that runs from January 2014 to December 2014. The Gallery encourages proposals from artists from diverse cultural and regional communities of Canada. Submission guidelines can be found under the submenu to the left.

Thematic Call: The Natural & The Manufactured
Deadline: April 1, 2013
The Natural & The Manufactured is conceived as an ongoing, annual research project to involve visual, media and interdisciplinary artists, curators, art historians, writers and cultural thinkers through residencies, exhibitions, lectures, essays and workshops.
The Gallery seeks proposals from visual artists working in all media for gallery-based and temporary off-venue exhibitions such as outdoor and site-specific installations. Artists may propose completed work or new work. Applications for the N&M Thematic Project will be considered for both a six week exhibition-creation residency at KIAC’s Macaulay House Studio (July to mid-August) and an exhibition at the ODD Gallery (opening mid-August). Please follow submission guidelines under the submenu to the left.
naturalmanufactured.com

Klondike Institute of Art & Culture Bag 8000, Dawson, Yukon, YOB 1G0 Canada
Telephone: 1-867-993-5005 Fax: 1-867-993-5838 Email: kiac [arobas] kiac [point] ca

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The Tenth Joseph Plaskett Award! 2013

Now Accepting Applications

A $25,000 Award to an Outstanding Emerging Canadian Painter

JOSEPH PLASKETT, Canadian-born painter who lived in Paris for many years, established his foundation and this award in 2004 to facilitate his vision of supporting an outstanding Canadian graduate student or recent MFA graduate in the discipline of painting to travel, make art, or study in Europe for one year.

Since 2009, the Plaskett Foundation has partnered with the Royal Canadian Academy of Arts (RCA) to lend expertise and to administer the award process. Coordinated by artist and Emily Carr Professor Landon Mackenzie, the philosophy of the Foundation is that strong juries choose strong candidates, which in turn enhances the integrity of this prestigious award.

APPLICATION and DEADLINE

Download the 2013 application form at www.joeplaskett.com. Application dossier must reach the Plaskett Foundation (not post-marked) at the Toronto office of the Royal Canadian Academy of Arts (RCA) by April 5, 2013.

The recipient of the award will be announced in Spring 2013 in conjunction with the RCA Annual General Assembly held this year in Victoria BC.

For applications, guidelines and questions (FAQ) please view the website: www.JoePlaskett.com

The Plaskett Foundation and The RCA Governing Council extend their congratulations to the 2012 winner: Phil Delisle!

The jury takes place each year in a different city. Our thanks to considerate expertise given by the 2012 Halifax jury: Jan Peacock, Alex Livingston and Peter Dykhuis.

CRITERIA FOR ELIGIBILITY

The candidate chosen for the Joseph Plaskett Award will be an outstanding emerging Canadian artist/student in the field of painting who is currently enrolled or accepted into an MFA program in Canada, or has recently (within 12 months) obtained a Canadian master’s degree with a specialization in painting.

THE AWARD

The intention of the Award is to provide $25,000 toward the cost to live, create artwork, travel or study in Europe for a year.

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2013 Subtle Technologies Festival: Call for Submissions

•    Location: Toronto, Canada

•    Festival dates: June 8 & 9, 2013

•    Submission deadline: February 25, 2013

•    Submit through our online form here: http://fs4.formsite.com/subtletechnologies/form2/index.html

•    For more information, visit our website or contact us : http://fs4.formsite.com/subtletechnologies/form2/index.html

In 2013, Subtle Technologies will be holding its 16th Annual Festival in Toronto.
Our symposium, performances, workshops, screenings, exhibitions and networking sessions provide a forum to explore ideas and pose questions at the intersection of art, science and technology. Subtle Technologies is known internationally for presenting artists and scientists whose work is at the leading edge of their respective disciplines and creating a space for dialogue that will lead to future discussions and collaborations.

Our 2013 festival takes place on June 8th and 9th at various venues throughout Toronto. In 2013 we will be exploring the theme of Immortality. Through history, concepts of immortality have had an important place in virtually all spiritual and philosophical traditions. As we have with past festival themes, we will be exploring this year’s theme from a broad perspective bridging art, science and society. We encourage and welcome submissions that explore ideas of immortality that arise from outside the Western framework. There are a number of areas related to immortality that we would like to probe during this year’s festival.

The average life expectancy continues to climb in many parts of the world and there are those who believe we can and should push this threshold ever higher. While many see physical life extension as the route to immortality, there are others who believe immortality can be achieved by merely preserving an individual’s consciousness, through either biological or digital means. If consciousness could be digitally represented, could a person “live” forever in a virtual world? We want to look at the science behind life extension as well as the numerous philosophical, ethical, practical and social questions that arise. These sciences include the realms of cyborgs, life extension through pharmacological means, cryogenic preservation and ideas surrounding the collection of an individual’s connectome – the complete mapping and re-creation of a brain’s electrical structure.

There are many online sites that act as digital memorials of deceased individuals. Facebook, for example, has created a special setting for memorializing deceased Facebook users, while protecting sensitive information to prevent identity fraud. People continue to send messages as if the deceased was still alive. What role does our online digital identity play in immortalizing us? How can we envision avatars in online worlds such as Second Life bringing us closer to a form of immortality?

Scientists now have the knowledge to design new lifeforms through techniques in synthetic biology. What questions arise, now that creating life (once believed to be the role of immortal beings) is in the hands of modern science?

It has been said that creating art immortalizes the artist. While many paintings, drawings, musical scores and works of literature have lasted through centuries, how will the digital artist be remembered as technology advances and digital platforms change? We see the question of preservation as an important topic in our discussion of immortality. If we can’t achieve individual immortality, how do we achieve it collectively? We would like to look at projects by artists and scientists that seek to archive art, history, society and experiences through constructing time capsules, objects, techniques and technologies that withstand the destructive powers of time and the environment.

Immortality can also be explored through abstract ideas of time and modern physics. There are a number of contemporary physicists who theorize that time as we experience it is an illusion. If so, how do we define immortality with these new understandings of time since extending our time on earth is seen as a key component of immortality? Alternative concepts of time can be found not only in contemporary physics but also in ancient cultures and traditions outside of the euro-centric perspectives of science. Some theories of modern cosmology and physics present us with the idea that we may be living in a world that is not “real” but merely a simulation. How do we frame these theories in terms of immortality?

At our 2013 festival we hope to examine the science behind the above questions as well as artists’ interpretations and responses to notions of immortality.

Possible areas to be explored in this year’s Festival from either an artistic or scientific approach include:
•    Art and Immortality
•    Avatars
•    Bioethics
•    Bioart
•    Consciousness
•    Cryonics
•    Digital Immortality
•    Genomics
•    Life Extension
•    Longevity Science
•    Mind Uploading
•    Nanotechnology
•    Neuroscience
•    Pharmacology
•    Philosophy
•    Physics
•    Rejuvenation
•    Robotics
•    Science and Society
•    Singularity
•    Spiritual Immortality
•    Synthetic Biology
•    Transhumanism
•    Virtual Worlds

These topics are only suggested ones for inclusion in the festival. Other relevant inquiries within the realm of art, science and technology that explore our theme of immortality are welcome.

To have your submission considered for either the symposium, poster session, exhibition, screenings or workshop, please complete the online submission form here.

Subtle Technologies brings people together to promote wonder, incite creativity and spark innovation across disciplines.
Keep in touch!

If you’d like to find out about our future events, please join the Subtle Technologies Mailing List! You can unsubscribe at any time, and we will never share your information.

SUBTLE TECHNOLOGIES

Centre for Social Innovation

720 Bathurst Street

Toronto, ON. M5S 2R4

647.780.5884

info
www.subtletechnologies.com

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Call for Curatorial Residents 2013-14
221A (artist run centre)
Vancouver, BC Canada
Budget: $4,000 minimum; up to $25,000
Deadline: Sunday, February 24, 2013

221A is seeking proposals from curators for projects to commence in 2014.

Emerging and professional curators, curatorial collectives, which may include recent graduates and practicing artists, designers and architects, are encouraged to submit proposals to be developed over the course of one year. Projects may include exhibitions, performances, publications, talks or workshops. Proposals should discuss a viewpoint, theory or approach that the project hopes to foster in relation to the organization’s mandate.

Selected candidates will be expected to work with the Executive Director to research, plan and execute the project. International participants will be expected to attend meetings through online voice/video chat.

Complete details of the Call:
http://221a.ca/call-2013-14/

More Information:
Bopha Chhay, Projects Coordinator at bchhay [arobas] 221a [point] ca

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Call for Submissions from Photographers

Prefix Photo encourages submissions of new or previously unpublished photography for editorial consideration. Submissions should include visual support material in the form of digital files, 35mm slides, transparencies, work prints, laser prints, etc.; a written description of the work, if available; and a curriculum vitae of the artist. The number of images submitted remains at the discretion of the artist, with a recommended maximum of 20. Submissions are accepted on an ongoing basis and are reviewed twice annually: July 1 and  January 1 .

Please send submissions to:
Stephanie Mina Kim
Prefix Photo
124 – 401 Richmond Street West
Toronto, Ontario
M5V 3A8

Mailed support materials will not be returned unless accompanied by a self-addressed envelope with return postage or equivalent. Prefix Photo also accepts submissions by e-mail to stephanie [arobas] prefix [point] ca. Please follow the digital submission requirements below.

Proposals from young and emerging artists and from artists from all cultural and regional communities of Canada are particularly encouraged.

Digital Submission Requirements
-72 dpi resolution
-Maximum size of 1024 x 768 pixels
-Files should be no larger than 500K
-RGB format
-Name each image file with your name, surname, the number and the title
-Please send only up to 20 images

Call for Submissions from Writers
Prefix Photo encourages submissions of writer’s outlines for new critical essays of 3000-4000 words in length, but does not consider completed manuscripts for publication. Outlines should be no more than 250 words in length, and may be supported by one or two previously published texts. Outlines are accepted at any time, but should be submitted at least six months in advance of a projected publication date. If accepted for publication, the deadline for the submission of the completed essay is approximately three months in advance of an issue’s release. Prior to publication, writers will be consulted regarding editorial revisions and writer’s fee. Please note that, in addition to critical essays, Prefix Photo also reviews proposals for literary features of 600-800 words. Submission materials will not be returned unless accompanied by a self-addressed envelope with return postage or equivalent.

For more information on the submissions process, please contact
Stephanie Mina Kim, Production Manager, T: 416-591-0357, E: stephanie [arobas] prefix [point] ca.

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19th Media City Film Festival, Windsor and Detroit
Deadline: February 22, 2013 (postmarked)
Media City is an annual international festival of film and video art presented in Windsor, Ontario and Detroit, Michigan since 1994. Each year the festival attracts filmmakers and audience members from around the world to participate in five days of screenings, live performance, exhibitions and artist’s discussions. Over the years the festival has achieved critical acclaim and international recognition for its “sheer excellence in programming” and is recognized as a leading venue
More information: www.mediacityfilmfestival.com

3. appels internationaux

Animafest Zagreb 2013 – World Festival of Animated Film
Call for entries 
Deadline:  1st March, 2013
Application fee: none
Animafest Zagreb 2013 dedicated to feature animated films wil be held from 04 – 09 June 2013. Animated feature films completed after 2011 with a running time of 60 minutes or longer are eligible to apply for the competition program.
Any animated production realized in accordance with the definition of animation as formulated by ASIFA (“The Art of animation is the creation of moving images through the manipulation of all varieties of techniques apart from live action methods”) meeting the requirements listed bellow, may be entered for competition.
Running time: 60 minutes or longer. 
- Over 50% of the production must consist of animated sequences.
- It must be presented in 35 mm, 16mm, Betacam SP PAL, Digital Betacam PAL,
HD Cam or DCP format.
- Competing animated features must have been completed in 2011 or after and
never previously entered at Animafest.
The following awards will be announced in the 2013 competition program:
– Grand Prize (best feature film in competition) – €3000, festival statue and diploma 
- Special Prize at the discretion of the Jury 
- Audience Award 
- The Festival may permit other Croatian or international organizations or institutions to present their own awards. Should they wish to do so, they must supply the Festival Organizers with their own award regulations, prior to the Festival opening.
Further information about the application : 
http://www.animafest.hr/film_submission_files/ANIMAFEST_2013_REGULATIONS.pdf
ANIMAFEST ZAGREB – World Festival of Animated Film
c/o HULAHOP Ltd
Nova Ves 18/3
10 000 Zagreb
CROATIA
http://www.animafest.hr/

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FUGAZ: 2da. Feria de Performance del estado Lara, es un encuentro que plantea a la performance o el arte de acción como un medio de expresión visual para mostrar a través de lenguajes plásticos, visiones, posturas y críticas sobre contextos sociales y particulares. En este sentido reunirá a performer o accionistas de Venezuela y Latinoamérica en nuestra ciudad, para convertirla en un lugar para apreciar y generar experiencias transformadoras que se guardan en los sentidos y la memoria de los asistentes.

En esta segunda edición y nuevamente con el apoyo del Instituto Municipal de Cultura y Arte del municipio Iribarren (IMCA), se plantea la intervención del espacio público en horario diurno, con el tema: “discursos políticos relativos al arte”, con la finalidad de, a través de los cuerpos planteados como mapas políticos, comunicar aquello que llama nuestra atención sobre el arte, como concepto y forma de vida.

Las performance se desarrollarán, en una ruta de ocho cuadras que forman parte del casco histórico y comercial de la ciudad de Barquisimeto (desde la calle 26 hasta la calle 24, entre carreras 16 al boulevard de la avenida 20), calles que se encuentran en movimiento y en las que se han venido desarrollando performance de forma aislada.

Fecha de recepción de proyectos: del 31 de enero al 28 de febrero.

Interesados consignar a nelvispacostab [arobas] gmail [point] com : Currículum artístico con respaldo fotográfico de performance anteriores. Proyecto con los siguientes elementos: ficha técnica, concepto, desarrollo, recursos, tiempo, espacio y plano de la performance. Incluir formas de contacto.

Se seleccionarán:
Tres (3) proyectos de otros países de América Latina, a los que se les cubrirá transporte interno en la ciudad de Barquisimeto, hospedaje y alimentación durante los días del evento. Del traslado hasta Venezuela y la ciudad de Barquisimeto, deben hacerse cargo los asistentes.

Siete (7) proyectos de otros estados de Venezuela, a los que se les aportará la cantidad de 1000 Bs (por proyecto) para cubrir sus gastos en la ciudad de Barquisimeto.

Diez (10) proyectos del estado Lara, que como es costumbre serán presentados el primer día del evento, sin cobertura de gastos por la facilidad de encontrarse en la misma ciudad.

Publicación de los resultados vía web: miércoles 6 de marzo

Fecha de realización de FUGAZ: 2da. Feria de Performance del estado Lara – Venezuela 4 y 5 de abril de 2013.

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CALL FOR WORK DIMANCHE ROUGE ESTONIA OCTOBER 2013
Dimanche
Rouge is currently considering proposals for experimental performances
for its festival in Tallinn, Estonia from October 17th till the 20th,
2013.

Dimanche
Rouge has rapidly grown into one of the largest monthly experimental
performance festivals in Europe, presenting the work of over 600 artists
from more than 60 countries in Paris and abroad since February 2011.

The
festival will be hosted at some of the most important Estonian art
institutions including Kumu Art Museum, one of the largest art museums
in the Baltics; Kultuurikatel, a unique international cultural center
and former power plant where Tarkovsky filmed Stalker;
Culture Factory Polymer/ Art Container, one of the main strong points
for alternative culture in Tallinn, as well as at the iconic Sokos Hotel
Viru.

Artists will also be able to take advantage of a program of roundtable discussions, workshops and talks.

Performances proposed must be experimental and contain a live element.
Work we program,
– multimedia, dance, performance art, video, sound, interventions, street art, and spoken word

performances from other disciplines usually not included in art
festivals such as hairstyle, cuisine, tattoo, massage, sports, the
sciences and any other performative acts done in an experimental way
– installations

artwork without a live component provided that the artist produces a
piece live.  For instance, painters could show their work if they
produce a painting during the festival.

Work we DO NOT program

video screenings and other artwork that does not have a live component.
If you wish to submit a video of your work to be screened, please
apply for our weekly cable television program on Souvenirs From Earth www.dimancherouge.org/tv

Dimanche
Rouge will provide free accommodation for foreign artists for two
nights–a maximum of two artists per performance.  Dimanche Rouge will
be unable to assist with travel funds and artists fees/costs, but can
issue an official letter of invitation.

Please apply by clicking on the following link www.dimancherouge.org/dimanche-rouge-estonia
Deadline: May 1st 2013

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Concours création vidéo autour de l’architecture proposé par le CAUE 31

APPEL A PROJETS

A l’occasion de la première édition du concours Archi’Court, le CAUE 31 lance un appel à projets pour des créations vidéos autour de l’architecture.

Le concours Archi’Court a pour objectif la valorisation de la culture architecturale, de l’urbanisme et du paysage au travers du regard de jeunes créateurs vidéos.

L’appel à candidature s’adresse à des créateurs de tous bords, cinéphiles, architectes, documentaristes, vidéastes, étudiants, qu’ils soient amateurs ou proféssionnels, désireux d’exprimer l’architecture, l’urbanisme ou le paysage au travers de la vidéo. La création est libre mais doit suivre le fil conducteur d’une thématique donnée.

Nous avons choisi pour cette première édition du projet une thématique large et ouverte, qui invite à la création et où les points de fuite ouvrent une multiplicité de choix.

Les lauréats et les vidéos sélectionnées seront diffusées durant le deuxième semestre 2013 au sein de l’espace vidéo du CMAV ainsi que sur son site internet.

THEMATIQUE 2013 :
Renversant

PRIX A LA CREATION :
Premier prix : 750 euros
Deux mentions : 250 euros
Prix à la diffusion pour vidéos sélectionnées : 150 euros (10 vidéos pourraient être sélectionnées pour cette rubrique)

DATE LIMITE D’ENVOI :
Vos créations doivent être envoyées au plus tard le 5 avril 2013.
Une préinscription est souhaitée avant cette date à l’aide du formulaire en bas de page.

FORMAT :
Les vidéos doivent être envoyées par courrier en format Blu-ray.
Durée min. : 5 minutes

4. résidences

Artists-in-Residence – DordtYart, Netherlands
Versatile new space for contemporary art 
Deadline: March 1, 2013
Application fee: none
DordtYart is a versatile new space for contemporary art that actively searches for alternative connections between artists, the visiting public, the work and the art market. Housed in the Biesboschhal, a converted former shipping yard, resident and commissioned artists create new work in an open-plan work and exhibition space. Artists produce and exhibit side by side. DordtYart’s unique architecture and location, an industrial building surrounded by water, offers particular inspiration. DordtYart encourages the development of artworks that take the specificities of the location into account.
Artists-in-Residence have access to a workshop, technical support and have ample space for experimentation. DordtYart envisions its program as anopportunity for artists to engage in focused creation and specialized research. We aim to invite international artists whose work is of a high artistic quality and we endeavor to provide a professional environment that facilitates deepinvestigation and rich results.
Due to the open layout of the working/exhibition space, visitors to DordtYart are able to directly interact with artists and, with repeated visits, view the development of their projects. Communication between artists and the public is a vital part of the DordtYart ethos.
Artists are resident for a period of three months and at its end will present their work to the public in an evening lecture. The completed work will then be exhibited at DordtYart for an agreed period.
Paid by artist:
There is no financial contribution required for the artist, but a contribution in time (effort) and quality.
Paid by host:
DordtYart provides a residence in which meals and a compensation for daily expenses are included. Travel costs to and from the Netherlands are not included, but may be negotiated in exceptional cases, at the discretion of the hosts. There are possibilities to receive a fee; the amount of this fee depends on the work of art that will be realized. Materials and technical assistance will be provided by DordtYart and the site specific work of art will be removed after the exhibition, therefore the investment in the work of art is strongly limited. If a work of art is transportable, the work of art remains the property of the artist who will transport the work of art after the exhibition, or the work of art is the joint ownership of DordtYart and the artist. Depending on the made agreements on the destination and the ownership of the work of art, compensation is available for investment in the work of art.
Further Information
http://dordtyart.nl/index.php?cat=artist_in_residence-1&cat_info=true
DordtYart
Maasstraat 11
3313 CR Dordrecht Pays-Bas
Phone number: +31 (0)78 632 1200
E-mail: info(@)dordtyart.nl

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Int’l Call for Digital Media/Film/Video Artists: IMPAKT Works Residencies 2013, Utrecht

CALL FOR ARTISTS: IMPAKT WORKS RESIDENCIES 2013
Impakt Works residencies take place at Impakt in Utrecht, The Netherlands. The call is open to both Dutch and international artists. A residency period can run from April 2013 onwards, and generally lasts two months. This includes: accommodation, a studio, basic technical facilities and equipment, and reimbursement of traveling expenses up to 250 euro. Artists in residence can receive a “per-diem” stipend, not exceeding 1000 euro in the two-month period.
Impakt Works is a residency program for media artists, artists working with digital media, video, sound, interactive technologies etc. The Impakt Works residencies are project based, with a finished work – for instance an (interactive) installation, a performance or a video – as the end result. Applicants should be prepared to execute and complete their proposed project within the two-month duration of the residency.
Deadline for residency proposals: APRIL 1 2013
Please submit your project proposal for the Impakt Works residency to works(at)impakt(dot)nl before April 1st, using this form.
impakt.nl/wp/wp-content/uploads/2013/02/projectform-Impakt-Works-artistinresidence2013.doc

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Call for Applications for Artist Studio Residency Program in Community Centres
Vancouver Board of Parks and Recreation
City of Vancouver, British Columbia
Submission Deadline: March 27, 2013 – 4:00pm PST

The Vancouver Board of Parks and Recreation is launching a residency program that will provide studio space for artist and/or artist collectives at no charge in exchange for community arts based engagement.

Eligibility: This call is open to artists, artist collectives and arts organizations working in the artistic disciplines of environmental and performing arts.

For full details on the artist studio residency program and submission requirements go to:
http://vancouver.ca/parks-recreation-culture/studio-residencies-in-community-centres.aspx

Applications are due at 4:00pm on March 27, 2013 (PST).

Any questions regarding this call can be emailed to Danita Noyes at danita [point] noyes [arobas] vancouver [point] ca

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The IMC Lab + Gallery Co-Create (Deadline: Mar 31st, 2013 )

•    Location: New York City, USA
•    Deadline: Mar 31st, 2013
•    Duration: June 2013 – December 2013
•    Eligibility: See Submission Guidelines
•    Costs & Support: _
•    URL: http://www.theimclab.com/residency
Description:
CONEXT:
The IMC Lab + Gallery is a technology research lab and a multimedia art gallery with a focus on creative software tools and interactive art forms. Our mission is to support artists and programmers by featuring their work in art shows, funding technology research, providing collaborative facilities for art-making, and finding commercial applications for new technologies.
By partnering artists with technologists, the IMC Lab + Gallery endeavors to facilitate the realization of creative projects that require a multitude of different skill sets. Our goal is to promote research and development of innovative technologies with applications in both the art and commercial worlds, with a particular interest in where these two worlds intersect.
OVERVIEW:
Co- Create is a new artist in residency program that pairs artists with technologists. The program offers fine artists/designers and software developers/engineers the opportunity to collaborate with each other leveraging each other’s skill sets in order to realize an idea. The ideal applicant will present a proposal for a project such as an installation, a software tool, a new media piece, or a commercial app.
For the course of the 6-month residency, which runs June 2013 – December 2013, the IMC Lab + Gallery provides residents access to technology, including computers, projectors, sound equipment, and space to explore the physical realization of the collaboration. The residency will culminate in a 2 person show at the IMC Lab + Gallery showcasing the product of the collaboration.
SUBMISSIONS:
Please submit all applications to MAronson [arobas] theimclab [point] com by March 31st, 2013. Submission requirements are below.
Contact information (Name, Address, E-mail, Phone Number)
Resume/CV
Link to Personal Site
250 Word Proposal
Three examples of past work (JPEGs, MOV files, links to Vimeo/Youtube, AIFF and WAV sound files, websites)

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Appel à candidature : Résidence Tridanse

Tridanse a pour objet :

1) de permettre la réflexion, l’action et l’expérimentation d’autres relations artiste/ public/équipes des lieux
2) de favoriser l’émergence de nouvelles formes de création chorégraphique.
3) d’inventer des modes d’accompagnement de projets de création Tridanse ne prendra pas en compte les projets de tournée ou d’adaptation d’une création existante
1 seule équipe artistique est sélectionnée.

Notre proposition est de recevoir cette équipe successivement dans chacun de nos 4 lieux.
L’équipe s’appuiera sur la singularité de chacune de nos structures pour nourrir sa démarche.
Pour répondre à l’appel à projet
« Tridanse dispositif d’accueil en résidence en PACA »
Renvoyer la fiche synthétique jointe, accompagnée de tout support que vous jugerez opportun (captation de travail, de recherche, ou de créations précédentes) à l’adresse suivante :
3bis F
Hôpital Montperrin
109 avenue du Petit Barthélémy 13 617 Aix en provence cedex 1
France
Merci de n’adresser que des courriers papiers- aucune réponse en email ne pourra être traitée.
Date limite du dépôt du dossier le 1er MARS 2013
Tout dossier reçu après cette date ne sera pas étudié
Janvier 2013: diffusion de l’appel à projet
1er mars 2013: date limite du dépôt de dossier de candidature
avril 2013 : réponses
Nous ne retiendrons que les dossiers construits autour d’une réelle prise en compte de la singularité des 4 lieux.
Télécharger l’intégralité de l’appel à candidature
http://www.3bisf.com/IMG/pdf/Appel_a_projet_2014.pdf
http://www.3bisf.com/

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“Film Farm” – Call for Applicants due 2/25

Call for Applicants:
FILM FARM (Independent Imaging Retreat)
Mount Forest, Ontario
DEADLINE February 25, 2013

The Independent Imaging Retreat or “Film Farm” is artist driven and focuses on the development of individual artists and the production of experimental film works. For almost two decades the FILM FARM has initiated and enhanced the work of local, national and international filmmakers and has expanded the traditions of experimental filmmaking in Canada. We are accepting  applications up to Feb 25, 2013, for the upcoming 7 day handmade filmmaking  workshop which takes place July 1-7, 2013 in Mount Forest, Ontario, CANADA.

*Applications can be sent on email with online support material thru Vimeo

Download the 2013 application form at:
http://www.philiphoffman.ca/filmfarm

The application deadline is February 25, 2013.

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The Frank-Ratchye STUDIO for Creative Inquiry at Carnegie Mellon University 
Deadline: 28 February 2013
Application fee: none

The Frank-Ratchye STUDIO for Creative Inquiry at Carnegie Mellon University is a laboratory for atypical, anti-disciplinary, and inter-institutional research at the intersections of arts, science, technology and culture

The STUDIO has received a $30,000 NEA Art Works grant to support artist residencies that emphasize the creation of work in new media arts and emerging art forms. With this funding, the STUDIO will offer approximately five residencies at our arts-research laboratory at Carnegie Mellon University, an environment enriched by world-class science and engineering departments. The duration of these residencies is in the expected range of 10 to 100 days, with one month as the anticipated average, and expected gross budgets of approximately $6000.

We seek artists whose work represents exciting new modes of artistic production – who innovate through the simultaneous production of new culture and new knowledge. Applicants must be United States citizens or permanent residents.
Residencies Overview
At the STUDIO for Creative Inquiry, each resident artist will receive the following:
Salary, benefits, and special research staff status at Carnegie Mellon University; 
Housing, travel, and relocation assistance (as necessary); 
Computer equipment, laboratory supplies, and office supplies; 
Dedicated workspace and access to fabrication studios, electronics workshops, etc. 
Project funds to be used for skilled consultants equipment and technical supplies; 
Logistical support for exhibition and presentation; 
IT Support (networking, printing, operating system and software assistance); 
Administrative support for purchasing, travel, and other logistics.
Each resident artist will be expected to commit to the following:
To be in residence at the STUDIO for Creative Inquiry during the residency 
To develop, present and document a artwork, or work in progress, during the residency 
To work within the STUDIO towards enriching both our local research community, as well as global communities of sharing and exchange in the arts.
Read more: 
http://studioforcreativeinquiry.org/residencies/nea-2013-2014

Online application form: 
http://studioforcreativeinquiry.org/residencies/apply

The Frank-Ratchye STUDIO for Creative Inquiry
412-268-3451 . office
412-268-2829 . fax
studio-info [at] andrew [dot] cmu [dot] edu . email

Carnegie Mellon University
5000 Forbes Avenue
College of Fine Arts, Room 111
Pittsburgh, PA 15213 USA 
http://studioforcreativeinquiry.org/

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The Bemis Center is accepting applications for 3 month residencies featuring $750 monthly stipends, generously sized live/work studios and 24 hour access to facilities.

Few programs exist either on the national or international level where the sole mission is to support the creativity of artists. From the beginning, the art-making process has been the highest priority at the Bemis Center for Contemporary Arts, where both the atmosphere and environment offer ideal situations for creative growth and experimentation. Artists from around the world come to the Bemis Center to work in this supportive community and confront new challenges.

The Bemis Center provides Artists-in-Residence with the gift of time, space and support.

TIME 3 months of uninterrupted, self-directed work time.
SPACE The Bemis Center is housed in two urban warehouses totaling 110,000 square feet. Each artist is provided with a generously sized live/work studio with a private kitchen and bathroom and 24 hour access to facilities including a wood shop, installation spaces, and 10,000 square foot sculpture facility.
SUPPORT $750 monthly stipend.

Applications are being accepted through February 28.

For more information or to apply: http://www.bemiscenter.org/residency/

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Appel à candidature : Résidence(s) de l’art en Dordogne

Créées en 1996, les Résidences de l’Art en Dordogne offrent à des artistes plasticiens un temps de recherche et de création inspirées des spécificités géographique, paysagère, économique ou culturelle du département. Ce dispositif est coordonné par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, et soutenu par le Conseil général de la Dordogne, la DRAC Aquitaine et le Conseil régional d’Aquitaine ; en partenariat avec les associations, communes et communautés de communes du département qui accueillent et côtoient les artistes en résidence. Chacune de ces structures d’accueil, une quinzaine au total,  définit une orientation thématique que l’artiste va nourrir durant son séjour.
Tout artiste sélectionné par un comité de pilotage se voit attribuer un logement et bénéficie des conditions nécessaires à son travail. Outre ce temps d’immersion et de création, l’artiste est amené à participer à des actions de médiation, notamment auprès des scolaires. Une exposition clôture traditionnellement ce temps de résidence.

En 2013, trois structures du réseau proposent d’accueillir un artiste en résidence durant trois mois, de septembre à décembre.

La suite sur le site culturedordogne.info

Le Centre culturel de Ribérac a pour mission l’organisation d’événements culturels à Ribérac (théâtre, concerts, expositions…). Il consacre une large part de son activité à la promotion et à la diffusion de la photographie contemporaine notamment à travers l’accueil d’artistes en résidence débuté dès la création du réseau des “Résidences de l’Art en Dordogne”.
Orientation de la résidence : Regard sur le territoire
Invitation d’un photographe ou photographe-vidéaste
Artistes précédemment invités : Claudia Testappen, Guillaume Janot, Susanne Hetzel,
Alexandra Sà, Delphine Balley, Rip Hopkins, Marie-Noëlle Boutin
Date limite des candidatures : 17 mars 2013
Voir l’appel à candidature – Résidence à Ribérac

La Ville de Sarlat, labellisée Ville d’art et d’histoire en 2003, offre un terrain fertile à l’expérimentation et à la création afin de proposer au public des lectures de l’histoire et de l’architecture.
Orientation de la résidence : Vers une nouvelle lecture du patrimoine
Invitation d’un artiste plasticien
Artistes précédemment invités : Victoria Klotz, Eric Aupol, Laurent Suchy, Aï Kitahara, Arno Fabre
Date limite des candidatures : 17 mars 2013
Voir l’appel à candidature – Résidence à Sarlat

Le Pôle International de la Préhistoire se situe aux Eyzies -de-Tayac, en Périgord noir. Il a pour vocation de promouvoir l’ensemble des sites archéologiques et préhistoriques d’intérêt d’intérêt mondial de la vallée de la Vézère  et a un rôle de valorisation de la Préhistoire auprès d’un large public. Le Pôle international de la Préhistoire offre un cadre exceptionnel au coeur de l’origine de l’art pour les recherches d’un artiste plasticien.
Orientation de la résidence : Paysage et Préhistoire
Invitation d’un artiste plasticien
Artistes précédemment invités : Vincent Corpet, Zhu Hong
Date limite des candidatures : 17 mars 2013
Voir l’appel à candidature – Résidence au Pôle International de la Préhistoire

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Appel à candidature : Programme qu(ART)ier, 6 résidences-mission d’artiste

Appel à candidatures, Programme qu(ART)ier, 6 résidences-mission d’artiste à des fins d’action culturelle et d’éducation artistique

Direction régionale des affaires culturelles
du Nord Pas-de-Calais : Programme qu(ART)ier
Communes de Longuenesse et de Saint Omer (62), d’ Arras (62), de Mazingarbe (62), d’ Hénin-Beaumont ( 62), de Raismes  (59); et communauté de communes Cœur d’ Ostrevent (59)
Appels à candidature pour des résidences-mission d’artiste à des fins d’action culturelle et d’éducation artistique, dans le cadre de la politique de la ville.
Relevant du/ /programme qu(ART)ier*, ces différentes résidences-mission sont proposées dans le cadre d’un partenariat entre la direction régionale des affaires culturelles du Nord-Pas-de-Calais, l’ A.C.S.E. et les différentes collectivités locales concernées. Ce programme se mène également en partenariat avec le rectorat de l’académie de Lille (délégation académique aux arts et à la culture) et les inspections académiques du Nord et du Pas-de-Calais, en lien étroit avec le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, le conseil général du Nord et le conseil général du Pas de Calais.

L’appel à candidatures concernant les villes de Longuenesse et de Saint Omer, pour une résidence-mission de trois mois, concerne plus spécifiquement les artistes plasticiens.
L’appel à candidatures concernant la ville d*’ Arras, pour une résidence-mission de trois mois, concerne plus spécifiquement les artistes circassiens
L’appel à candidatures concernant la ville de Mazingarbe, pour une résidence-mission de trois mois, concerne plus spécifiquement les artistes de la photographie, de la vidéo et/ou du multimédia: www.cndp.fr/crdp-lille/souslepreau/IMG/pdf/residence_QUARTIER_Mazingarbe.pdf

L’appel à candidatures concernant la ville d’Hénin-Beaumont, pour une résidence-mission de trois mois, concerne plus spécifiquement les artistes des différents domaines d’expression intervenant dans l”espace public: http://www.cndp.fr/crdp-lille/souslepreau/IMG/pdf/qu_ART_ier_Henin-Beaumont_1_.pdf
L’appel à candidatures concernant la ville de Raismes, pour une résidence-mission de trois mois, concerne plus spécifiquement les artistes du multimédia
L’appel à candidatures concernant la communauté de communes Cœur d’ Ostrevent, pour une résidence-mission de quatre mois, concerne plus spécifiquement les artistes des musiques actuelles
Nous profitons de ces appels à candidature pour signaler la mise en ligne imminente sur le site Sous le Préau d’autres appels à candidature pour des résidences-mission qui se déroulent toutes,  sur le territoire du Nord Pas-de-Calais / Académie de Lille.
Afin d’en prendre connaissance, nous vous invitons à consulter ce site ( _ http://crdp.ac-lille.fr/sceren/souslepreau/  et plus particulièrement les rubriques, C.L.E.A., A.R.T.S., A.R.T, qu(ART)ier, A.R.T.U.. A la fin de chacune de ces rubriques, cliquer sur  “en savoir plus”.
Les appels à candidature en cours sont précédés de la mention NOUVEAU .
Il est à noter que chacun de ces appels intègre, dans sa rédaction,  un  cahier des charges  précis.
http://www.cnap.fr/appel-%C3%A0-candidatures-programme-quartier-6-r%C3%A9sidences-mission-dartiste-%C3%A0-des-fins-daction-culturelle

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Atelier Topaz – résidence
Opasatika, Ontario, Canada

Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.
Ce qu’on offre

D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.

Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. 

Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. 

Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. 

Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.
www.atelierstopaz.ca/

5. art public

Appels de dossier
Concours pour un projet d’art public au parc des Rapides / Ville de Montréal
4 mars 2013
Montréal (Québec)

La Ville de Montréal annonce la tenue d’un concours à l’intention d’équipes formées d’artistes professionnels en arts visuels et d’architectes paysagistes, pour la conception et la réalisation d’un projet d’art public qui sera installé au parc des Rapides dans l’arrondissement de LaSalle. Ce projet, dont la réalisation est prévue en 2014, constitue le legs qui commémorera le 100e anniversaire de la création de l’ancienne municipalité de LaSalle. 

Le budget de réalisation du projet est de 500 000 $. Un jury de sélection retiendra d’abord cinq équipes qui seront invitées à présenter un concept. Chacune des équipes recevra la somme de 2 500 $ pour la préparation de son concept. Par la suite, trois équipes seront sélectionnées et seront invitées à soumettre une proposition complète 

Le concours est ouvert aux équipes formées d’artistes professionnels et d’architectes paysagistes ayant la citoyenneté canadienne ou le statut d’immigrant reçu et qui résident au Québec depuis au moins un an. De plus, les architectes paysagistes doivent compter un minimum de sept (7) ans de pratique dans ce domaine. 

Le document d’information est disponible sur le site Internet du Bureau d’art public la Ville de Montréal : 

+ Télécharger le Programme et règlement de concours pour un projet d’art public au parc des Rapides 

Les équipes intéressées doivent faire parvenir un dossier comprenant la fiche d’identification fournie à l’Annexe 1 du document de concours, les curriculum vitae de chacun des membres de l’équipe (d’au plus cinq pages chacun), un texte de démarche (de deux pages maximum), ainsi qu’un dossier visuel (d’au plus dix images pour chacun des membres de l’équipe). Les détails sont disponibles à l’article 9 du document de concours. Tous les dossiers incomplets seront refusés. 

Le dossier d’inscription doit parvenir au plus tard le lundi 4 mars 2013, à 13 h, au courriel suivant : laurent [point] vernet [arobas] ville [point] montreal [point] qc [point] ca. Toutes les demandes de documents et d’information effectuées dans le cadre de ce concours doivent être acheminées au chargé de projet à la même adresse courriel.

Lien : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=678%2C76529615&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=5677&ret=%2Fpls%2Fportal%2Furl%2Fpa

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The City of Vancouver’s VIVA Vancouver program is seeking innovative conceptual designs for the creation of a seasonal public space on 800 Robson Street for summer 2013. Seasonal public spaces are pedestrian-oriented temporary public spaces that are created through the closure of select roadway on a 24-hour basis for an extended duration, ranging from weeks to months.

To create these projects, the City works in partnership with successful applicants. The City will provide in-kind support such as: road closure costs, advertising, street cleaning services and applicable permit costs. While successful applicants carry the core responsibility of funding project costs outside of the in-kind contributions provided by the City, the City can assist in efforts to raise any additional funds.

Date limite: 5 mars

Stay tuned to Vancouver.ca/Block51 for updates, but find the RFEOI posted here: http://former.vancouver.ca/fs/bid/bidopp/EOI/RFEOI-PS20130049.htm

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OPTIONS FOR HOMES

CRANBROOKE VILLAGE – PUBLIC ART COMPETITION
 
CALL TO ARTISTS

Options for Homes (www.optionsforhomes.ca), through their public art consultant, is holding a Two-Stage Competition to select an Artist or Artist Team to develop a permanent public artwork as part of their new condominium community, Cranbrooke Village, located at the corner of Bathurst Street and Saranac Boulevard in Toronto.

•     
The budget for the completed and installed artwork, including all artist fees, is $195,000 (plus HST).
•     
Submissions will be reviewed by an independent jury convened for this project.
•     
A shortlist of up to 5 artists or artist teams will be selected to prepare a site-specific design proposal for the two designated art sites. Shortlisted artists will be issued a detailed RFP with complete information about the project.
•     
Shortlisted artists will be paid a $1,500 honourarium (plus HST) to create a design proposal which they will present to the competition jury. Artist presentations will take place in May of 2013. Travel costs will be covered for those living outside of a 200 km radius from Toronto.
•     
 
Questions regarding the competition should be sent by email to:
•     

reception [arobas] optionsforhomes [point] ca

Options for Homes is inviting interested Canadian artists to submit the following materials for consideration by the competition jury:

a) Resumé and artist statement

b) 10 images (maximum) of recent, relevant work (artist teams are to submit a maximum of 10 images total)

c) An annotated image list including the title, date, materials, dimensions and commission amount of each work

Do not submit design proposals as they will not be reviewed.

Digital Images must be:
◦    pdf or jpg, RGB format, 72 dpi, no larger than 1 MB per image
◦    images to be named with the number corresponding to the image list
Please do not submit:
•    materials that require software, plug-ins, extensions or other executables that need to be downloaded or installed
•    images that are imbedded in any type of presentation, such as PowerPoint, websites or Word

Please include a self-addressed stamped envelope to be used for the return of submission material, if desired.

Emailed or hard copy submissions are acceptable. Submissions must be received by Thursday February 28th, 2013 at 3:00 p.m.

Emailed submissions should be addressed to: reception [arobas] optionsforhomes [point] ca
Hard copy submissions should be addressed to:

Options for Homes
468 Queen Street East, Suite 310
Toronto, ON M5A 1T7
Attention: Jen
Hours: 9:00 a.m. to 5:00 p.m., Monday to Friday

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Commande d’art civique pour Downtown Fredericton Inc. Demande de manifestion d’intérêt
http://www.fredericton.ca/fr/communityculture/publicart.asp

Date limite : 4 mars 2013

Les artistes (ou équipes) sont invités à répondre à une demande de manifestation d’intérêt à fournir une œuvre d’art extérieure pour un endroit public particulier situé devant le nouveau Palais des congrès de Fredericton au centre-ville de Fredericton, au Nouveau-Brunswick. La Ville de Fredericton en collaboration avec Downtown Fredericton Inc. invite tous les artistes professionnels résidents du Canada, qui ont fait leurs preuves dans un contexte d’œuvres d’art commandées ou d’autres projets de portée semblable.
La commande d’art civique sera remise par un jury en deux étapes. La première étape consiste à créer une liste des artistes (en fonction de leurs qualifications) invités à soumettre des propositions. La deuxième étape comprend un examen des propositions et la sélection de l’artiste. Voir l’aperçu du calendrier ci-dessous.

Budget : 60 000 $ incluant toutes les dépenses y compris taxes, matériaux, fabrication, livraison, cachet des artistes et installation.
Thème : au choix; les thèmes liés à la culture, la vitalité, l’histoire ou la géographie de Fredericton sont les bienvenus.
Les critères et l’évaluation de la première étape seront fondés sur : L’expérience et les réalisations confirmées d’œuvres de cette taille et contexte; des exemples d’œuvres antérieures; les compétences professionnelles de l’artiste

Aperçu du calendrier (sujet à changements) :
Janvier – Lancement de la demande de manifestation d’intérêt
4 mars – Date limite pour répondre à la demande de manifestation d’intérêt
Du 11 mars au 22 avril – Les artistes sélectionnés sont invités à présenter des propositions
29 avril – Attribution du contrat à l’artiste
30 septembre – Conception des fondations/base; début de l’installation des fondations.
30 octobre – Installation de l’œuvre d’art
Novembre – Dévoilement
Date limite de réception des manifestations d’intérêt : 4 mars 2013

Pour présenter une demande, veuillez envoyer les documents suivants en format numérique ou PDF :
•    un CV
•    un portfolio (avec des photos, des descriptions et des détails d’œuvres antérieures. Inclure l’année, l’endroit et le budget.)
•    trois références d’antécédents de travail au cours des dix dernières années
•    texte de l’artiste
Les demandes et les questions peuvent être envoyées à culture [arobas] fredericton [point] ca

Art civique
Fredericton jouit de tout un art civique qui célèbre notre patrimoine et met en valeur nos espaces publics. Certaines des œuvres les plus anciennes de la ville on été offertes par des hommes politiques. C’est le cas de la fontaine de l’hôtel de ville (1885) et de la fontaine Temple (1899), cadeaux respectifs du maire George Fenety et du sénateur Thomas Temple. D’autres ont été offertes par des groupes de personnes : le monument commémoratif Robert Burns (1906), cadeau des associations culturelles écossaises de la province, ou encore la statue de Lord Beaverbrook (1957), cadeau de plus de 60 000 écoliers du Nouveau-Brunswick qui avaient assemblé leurs cents pour reconnaître cet important mécène de la province.

D’autres travaux spécialement commandés ont été réalisés par des artistes de la région ou de la province. On compte : Air Shapes (1964), à l’aéroport de Fredericton, et Beavers (1959), sur la place des officiers, de Claude Roussel; la Playhouse Fly Tower (1972) de Tom Forrestall; Executives Ascending (1989), à Barker House, de Craig Schneider; Fathers of Confederation (1967), dans l’Édifice du Centenaire, de John Hooper; The Art of Conversation (2004), à l’UNB, de Peter Powning; Pawakon/Spirit Guide (2002), sur le site commémoratif de St. Mary’s, de Ned Bear; et enfin, une murale acadienne (2004), au Centre communautaire Sainte-Anne, de Marcel Boudreau.

The Birth of Venus (2009) d’André Lapointe est l’œuvre d’art civique la plus récente de Fredericton. Elle a été commandée par la galerie d’art Beaverbrook pour célébrer son 50e anniversaire ainsi que la désignation de Capitale culturelle du Canada 2009 remportée par Fredericton (ministère du Patrimoine canadien). Elle se trouve dans le jardin de sculptures situé à côté de la galerie et du sentier riverain.

Une visite sans guide pour découvrir l’art civique de Fredericton est incluse dans la brochure A Guide to Public Art in Fredericton/Guide de l’art civique de Fredericton qui peut-être téléchargée ici.

http://www.fredericton.ca/fr/communityculture/resources/publicartbrochure.pdf

 

6. Divers

CQAM lance un Petit manuel des arts médiatiques. Guide de diffusion
Le Conseil québécois des arts médiatiques a lancé un Petit manuel des arts médiatiques. Guide de diffusion disponible en téléchargement libre. Très belle ressource avec des chapitres qui traitent de la diffusion des arts numériques, et qui proposent une petite histoire et un glossaire.

http://www.cqam.org/files/pdf/cqam-guide-final-pdf.pdf