La Liste de l’Association des groupes en arts visuels francophones présente les nouvelles de ses membres en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et au Manitoba, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public, etc.
N’hésitez pas à la faire circuler. Vous pouvez consulter La Liste sur Internet, vous y abonner pour la recevoir gratuitement par courriel: liste.agavf.ca. Visitez l’AGAVF sur internet: www.agavf.ca
Nouvelles des membres de l’AGAVF
keesic douglas et josé angel rodriguez – paysages sacrés
du 4 février au 4 mars 2011
vernissage 4 février à 17h
174, rue Elgin, Sudbury
www.gn-o.org
Galerie Voix Visuelle (Vanier)
Nathalie Lavoie et Anne-Marie Sirois – Le fer à repasser
Du 15 janvier au 22 février 2011
81 avenue Beechwood à Vanier
www.voixvisuelle.ca
Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Moncton)
Gwenaël Bélanger – Casser l’image
Commissaire : Yann Pocreau
12 janvier au 20 février 2011
Pavillon Clément-Cormier
Centre universitaire de Moncton
www.umoncton.ca/umcm-ga
Maison des artistes visuels (St-Boniface)
Nadia Myre – Pardonnez moi
du 20 janvier au 17 mars 2011
219, boulevard Provencher à St-Boniface
www.maisondesartistes.mb.ca
Centre culturel franco-manitobain (Saint-Boniface)
L’ArtMulaire avec les artistes Bernard Mulaire, Suzanne Gauthier, Pauline Morier, J.R. Léveillé, Roger Boulet, Wanda Koop, Sheila Butler, Brad Caslor et Janus Napiwocki
Du 1er décembre 2010 au 13 février 2011
340, boulevard Provencher à St-Boniface
www.ccfm.mb.ca
Atelier d’estampe Imago (Moncton)
Art en boîte – activité bénéfice
lundi 14 février de 17h à 22h
140, rue Botsford, local 35 du Centre culturel Aberdeen
www.atelierimago.com
imagoartistruncentre.blogspot.com
Le Laboratoire d’Art (Le Labo) (Toronto)
Rétrospective Lysanne Thibodeau
12-13 mars 2011
Scène à l’Écran – Atelier de captation du spectacle vivant par Izabel Barsive
du 25 au 27 février
Distillery District, 55 rue Mill Street, Cannery Bldg #58
Studio 317, Toronto ON M5A 3C4
www.lelabo.ca
Le Trécarré (Pointe-à-l’Église)
Mathieu Léger – topologies
du 8 janvier au 31 mars 2011
Appel de dossiers – 30 mars 2011
Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse
letrecarre.blogspot.com
Galerie Sans Nom (Moncton)
Immony Men– Taking care of business
du 14 janvier au 4 février 2011
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
www.galeriesansnom.org
1. appels en français du Canada
Island Media Arts Festival – Charlottetown – 1er mars 2011
Programme de bourses Astral Media – Colombie-Britannique – 18 février 2011
Galerie Le Trécarré – Pointe à l’Église – 30 mars 2011
Conseil provincial des sociétés culturelles – Nouveau-Brunswick – 25 février 2011
EXPOSITION INTERNATIONALE D’ESTAMPE NUMÉRIQUE MINIATURE – Ottawa – 30 juin 2011
Optica – Montréal – 28 février 2011
Axenéo 7 – Gatineau – 30 mars 2011
Presse Papier – Trois-Rivière – 15 mars 2011
espace f – Matane – 11 février 2011
Banque d’œuvres d’art Conseil des arts du Canada – 15 avril 2011
Espace virtuel – Chicoutimi – 11 février 2011
Fonds TV5 – 15 février 2011
2. appels en anglais du Canada
Eastern Edge – St John’s – 31 mars 2011
Island Poems – 18 février 2011
Eyelevel Gallery – halifax – 11 février 2011
Gallery Connexion – Fredericton – 31 mars 2011
Society of Northern Alberta Print-Artists – Edmonton – 15 février 2011
Audio Art Festival – Saskatoon – 1er mars 2011
City Hall Atrium Project art public – Surrey – 15 mars 2011
3. appels internationaux
Lightworks – 28 février 2011
Disparition de l’œuvre appel à contribution – paris -1er mars 2011
Hybidation(s) texte/image appel à contribution – Tours – 7 mars 2011
Ensa Appel à projet curatorial – Bourges – 1er mars 2011
CultureHall – 27 février 2011
Virtual Bloc – Pays de Galles – 24 février 2011
SYNAPSE RESIDENCIES – Australie – 25 février 2011
Vermont Studio Center Fellowships – 15 février 2011
ComPeung AiR Grant 2011 – Thailande – 31 mars 2011
Glenfiddich Artist-in-Residence programme – Écosse – 25 février 2011
Canopy – Brooklyn USA – en cours
Love Video 2011 – Paris – 28 février 2011
ABoT projet – Vienne – 28 février 2011
4. divers
Une municipalité, un artiste à Saint-Georges au Manitoba
La FCCF signe la Déclaration commune des industries culturelle sur C-32
1. appels en français du Canada
IMAF
Les organisateurs du Island Media Arts Festival qui se déroulera à
partir du 12 au 15 mai 2011 lancent un appel pour des films et
oeuvres médiatiques créés par des artistes des provinces de
l’Atlantique. Tous renseignements nécessaires pour soumettre vos
films et oeuvres médiatiques se trouvent sur le site web www.imac.coop
ou appellez (902) 892-3131. La date de tombée est le 1er mars. Tous
cinéastes et artistes médiatiques des provinces de l’Atlantique sont
invités à soumettre leurs oeuvres complétés.
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2) News Release re: IMAF call and IMAF details
Le 2ième Island Media Arts Festival
Fait appel pour des soumissions
Charlottetown – Î.-P.-É.–Pour la deuxième année consécutive, le
Island Media Arts Festival (IMAF) lance un appel pour des soumissions
de films et oeuvres médiatiques à travers la Nouvelle-Écosse, le
Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve et le Labrador ainsi que
l’Île-du-Prince-Édouard.
D’après la conservatrice du IMAF, Mille Clarkes, nous verrons des
projections d’un bout à l’autre de la province qui mettront en valeur
des oeuvres des provinces de l’Atlantique qui seront présentés dans le
cadre du thème de cette année: Seeing Ahead of the Curve. Elle ajoute
qu’encore cette année, le Island Media Arts Festival en partenariat
avec CBC Maritimes plannifie une soirée gala où ils annonceront le
gagnant du prix 3-2-1 pour l’Île-du-Prince-Édouard.
Une autre grande partie du festival seront les ateliers, les
discussions informatives en groupes, et des installations dans les
vitrines de magasins ayant trait au thème de cette année. En
observant ce thème, Seeing Ahead of the Curve, le IMAF vise à mettre
en offre une vision claire et atteignable pour tous ceux qui y
participeront en les inspirant à comprendre et reconnaître les
changements technologiques qui affectent leur art et leur donnant la
chance de partager avec d’autres artistes et le publique.
Tous cinéastes et artistes médiatiques de l’Île-du-Prince-Édouard, la
Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et Labrador et le Nouveau-Brunswick sont
invités à soumettre leurs films et oeuvres médiatiques au IMAF. Les
renseignements nécessaires pour faire une soumission se trouvent sur
le site web www.imac.coop ou appellez (902) 892-3131.
Le Island Media Arts Festival se déroulera à partir du 12 au 15 mai
et la date de tombée pour les soumissions est le 1ier mars et tous
cinéastes et artistes médiatiques des provinces de l’Atlantique sont
invités à soumettre leurs oeuvres complétés.
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Le programme de bourses Astral Media
Hot Docs et Astral Media sont heureux d’annoncer la troisième année du Programme Astral Média pour les Réalisateurs Emergents de Film Documentaire, une initiative destinée aux réalisateurs en début de carrière ayant l’intention de se consacrer à long terme à la réalisation documentaire.
Ce programme a été crée pour les réalisateurs émergents de documentaires du Québec et de Colombie-Britannique. Les candidatures peuvent être soumises en français ou en anglais. Le programme se compose de trois parties: La bourse Doc U, le programme de bourse “kickstart” et la bourse Hot Docs Forum.
La bourse Doc U d’Astral Media offre à cinq réalisateurs émergents du Québec et de Colombie-Britannique l’inscription au programme Doc U, d’une durée d’une semaine. Entamant sa quatrième année, Doc U fournit une expérience inestimable aux réalisateurs documentaires en fin d’études ou ayant récemment terminé leurs études cinématographiques en leur permettant d’assister aux dessous du festival par le biais de tutorats et de sessions avec des professionnels de l’industrie. Le programme de bourse Doc U fournit une indemnité de voyage de $ 1000 ainsi qu’une accréditation professionnelle à l’ensemble du Festival Hot Docs, ses conférences et marchés.
La série de bourses “Kickstart” offre les frais d’inscription au programme Kickstart à 20 réalisateurs émergents du Québec et de Colombie-Britannique. Le programme Kickstart est un programme d’une journée de débats pendant la conférence Hot Docs destiné aux directeurs émergents et en milieu de carrière. Les récipiendaires de cette bourse recevront également une accréditation professionnelle au Festival Hot Docs, ses conférences et marchés.
La bourse du Hot Docs Forum offre l’accréditation d’Observateur Hot Docs Forum à deux réalisateurs émergents, l’un de Colombie-Britannique, l’autre du Québec. Le Hot Docs Forum est un évènement professionnel renommé se tenant pendant le festival Hot Docs, permettant aux réalisateurs de films documentaires indépendants venus du monde entier d’obtenir des cofinancements issus des professionnels du marché. Pour les acheteurs, ce format offre un éventail de projets présélectionnés au stade de développement et de production par certains des réalisateurs les plus captivants au monde.
Critères d’éligibilité
Les candidats doivent résider et travailler soit au Québec soit en Colombie-Britannique. Ils doivent également:
• Etre en début de carrière, avec un dévouement visible à leur profession (ex : membre d’une organisation professionnelle, volontariat dans le secteur du film et de la télévision , et un CV montrant une expérience dans le domaine documentaire
• Avoir besoin de soutien financier et un fort potentiel illustré par des succès démontrés
Critères additionnels:
• Les candidats s’engagent à participer entièrement au programme (les agendas de chacun doivent permettre de participer aux évènements/formations)
• Les candidats doivent être créatifs, novateurs, et avoir la volonté de repousser les limites du genre documentaire
• Les candidats sont désireux de développer leurs connaissances en financement, coproduction et l’accès aux télédiffuseurs
Comment appliquer?
Veuillez inclure une lettre de motivation avec votre nom, le nom de votre compagnie de production, adresse postale, numéro de téléphone, numéro de fax, et courriel suivis de:
• une lettre de motivation concernant votre participation au programme de bourses Astral Media pour les réalisateurs émergents de films documentaires en indiquant les raisons pour lesquelles vous pensez que vous pourriez tirer avantage de cette expérience (une page maximum)
• un CV à jour mentionnant vos expériences clefs (deux pages maximum)
• une brève description de vos projets documentaires actuels en développement (une page maximum par projet)
Date limite de dépôt des candidatures: 17h00, vendredi 18 fevrier 2011. Les candidatures doivent être envoyées par courriel à : hstevenson [arobas] hotdocs [point] ca.
Candidats sélectionnés
Un comité de sélection formé de professionnels de l’industrie se réunira après la date limite de dépôt afin d’évaluer toutes les candidatures. Les candidats sélectionnés seront informés de leur participation la semaine du 14 mars 2011.
Tous les participants devront compléter un questionnaire dans le mois suivant la fin du programme et soumettre un bref compte rendu six mois après le programme présentant toute opportunité de production née de la participation au programme.
Pour toute information concernant le processus de candidature veuillez contacter:
Henry Stevenson, Development Associate
Tél : 416-203-2155 poste 273
Courriel: hstevenson [arobas] hotdocs [point] ca
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Mandat : La galerie Le Trécarré est une galerie gérée par des artistes et située dans la communauté acadienne rurale de la baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse. Elle se trouve sur le campus de l’Université Sainte-Anne et a pour mandat d’exposer les artistes et les habitants de la région à des œuvres d’art contemporain d’artistes canadiens et internationaux. Elle a aussi pour mandat de fournir l’infrastructure et les programmes nécessaires pour encourager l’exploration et l’innovation afin d’offrir le contexte culturel approprié pour faire avancer une expression artistique pertinente, informée et active.
Vous êtes invité à soumettre une proposition d’exposition pour l’année de programmation 2012. Date de tombée : le 30 mars 2011
CRITÈRES : avoir une formation spécialisée dans le domaine ou être reconnu par ses pairs ou être artiste émergent en art contemporain ou commissaire avec un projet à soumettre
DOCUMENTS À SOUMETTRE
démarche artistique
description du projet d’exposition
un maximum de 15 (min. 10) exemples de travaux récents sur CD ou DVD (titre, médium, dimension, date)
un curriculum vitae à jour (maximum 3 pages)
dossier de presse (facultatif)
autres informations pertinentes
une enveloppe de retour suffisamment affranchie (faute de retour de dossier)
PROCESSUS DE SÉLECTION
Les expositions seront sélectionnées par un jury selon le mérite artistique, tout en respectant le mandat de Le Trécarré.
Veuillez faire parvenir votre dossier à :
Le Conseil des Arts de la Baie, CP 232 Pointe-de-l’Église, N.É. B0W1M0
Pour information :
902 769 2114 poste 262 cab [arobas] usainteanne [point] ca
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APPEL DE DOSSIERS
Conseil Provincial des Sociétés Culturelles
Date limite : 25 février 2011
Le Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC) sollicite des propositions d’artistes professionnels, pour une programmation qui sera présentée au cours de l’automne 2011. Ce projet vise l’implantation d’un réseau d’échange d’expositions artistiques dans les centres d’exposition ou galeries membres du CPSC.
Les dossiers devront comprendre:
· une lettre d’intention
· une description détaillée du projet
· les besoins techniques du projet proposé
· un curriculum vitae ou une biographie
· de dix à quinze exemples de travaux récents (format numérique seulement)
· une liste détaillée du matériel d’appui
· une enveloppe de retour préaffranchie (si vous souhaitez que votre dossier soit retourné)
· un dossier de presse (facultatif)
· Un mémo nous indiquant clairement si vous désirez qu’une copie de votre dossier soit conservée dans notre banque d’artistes.
*Ce projet d’exposition respecte les cachets d’artistes recommandés par CARFAC
Mis sur pied en 1973, le CPSC compte aujourd’hui seize membres, soit trois centres communautaires et treize sociétés culturelles, qui ont pour mandat d’animer la vie culturelle dans les communautés acadiennes et francophones du Nouveau-Brunswick.
Les dossiers doivent être envoyés à l’adresse suivante avant le 25 février 2011:
Cpsc [point] direction [arobas] nb [point] aibn [point] com
Ou
Conseil provincial des sociétés culturelles
27, rue John
Moncton, N.-B.
E1C 2G7
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Roseline Fyfe, agente de développement, au (506) 858-8000.
Conseil provincial des sociétés culturelles
27, rue John, Moncton, N.-B., E1C 2G7
Téléphone : 506.858.8000
Télécopieur : 506.855.0738
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APPEL AUX ARTISTES
SIXIÈME EXPOSITION INTERNATIONALE D’ESTAMPE NUMÉRIQUE MINIATURE
Du 5 novembre au 10 décembre 2011
Nous invitons tous les artistes professionnels à participer à la
SIXIÈME EXPOSITION INTERNATIONALE D’ESTAMPE NUMÉRIQUE MINIATURE, qui
se tiendra à Ottawa (Canada) du 5 novembre au 10 décembre 2011.
On demande aux artistes de soumettre leurs estampes numériques de 25
cm par 20 cm (jusqu’à deux par artiste) au plus tard le 30 juin 2011.
L’édition 2011 de l’exposition porte le thème Le corps transformé. Le
texte expliquant le thème se retrouve sur le site web cité ci-dessous.
L’artiste doit remplir le formulaire et rédiger un court texte faisant
le lien entre l’œuvre présentée et le thème de l’exposition.
La commissaire, Katy Le Van, fera la sélection des œuvres pour
l’exposition et un jury composé de trois artistes réputés décernera
trois prix en argent et des mentions d’honneur.
La participation à l’exposition est gratuite pour tous. L’exposition
se tiendra au Centre d’artistes Voix Visuelle.
Les informations et les formulaires sont sur le site web.
Le Centre d’artistes Voix Visuelle
81, avenue Beechwood, Ottawa (Ontario) K1M 1L7
(613) 748-6954
voix_visuelle [arobas] hotmail [point] com
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Appel à projets ⎜ Call for proposals
Date de tombée:: 28 février 2011 ⎜ Deadline :: February 28th 2011
www.optica.ca/info/dossier.php
www.optica.ca/info/dossier_en.php
Appel à projets (programmation 2012) | Call for proposals (2012 programming)
Date limite | Deadline:: 28 février 2011 | february 28th 2011
Votre dossier doit comporter :
Documentation imprimée:
un c.v. à jour
un texte d’intention et / ou description d’un projet spécifique
Documentation visuelle:
10 – 20 images numériques (cédérom) du travail récent *
une bande vidéo ou DVD (s’il y a lieu)
revue de presse, catalogues
une enveloppe de retour pré-affranchie (joindre des bons postaux en devise canadienne pour tout retour à l’international)
* Pour les images numériques, veuillez seulement soumettre des fichiers jpgs compatibles avec MAC de mode couleur RGB, d’une résolution de 72 dpi et ayant un maximum de 0.5 MB et 1024×768 pixels. Veuillez inclure une page imprimée (planche contact des images) avec votre soumission.
***AUCUN DOSSIER NE SERA ACCEPTÉ VIA COURRIEL***
Your proposal should include the following:
Printed documentation:
an up-to-date CV
a cover letter and / or description of the project
Visual support material:
10 to 20 digital images (CD-Rom) of recent work*
video tape or DVD (if appropriate)
press clippings, catalogues
a self-addressed return envelope (include a postal cheque in Canadian funds for all international returns)
* For digital images, please only submit MAC-compatible JPG files in RGB colour, at 72dpi, and no larger than 0.5 MB and 1024×768 pixels. Please include a printed version (contact sheet) with your proposal.
***NO PROPOSAL WILL BE ACCEPTED VIA EMAIL***
Contact media
Josianne Monette
communications [arobas] optica [point] ca
OPTICA, un centre d’art contemporain
372, Ste-Catherine ouest (#508)
Montréal (Québec) H3B 1A2
t: 514.874.1666 | f: 514.874.1682
www.optica.ca
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30 mars 2011
Hors Site / AXENÉO7
Tous les jours, des milliers de gens empruntent un parcours ayant pour seules variations les intempéries et les saisons. Le départ de la maison mène vers un lieu de travail alors que le départ du travail mène vers un lieu de repos. Insidieusement, les systèmes du travail organisent à la fois le temps, l’espace ainsi que nos déplacements. Horaire synchronisé à des fins d’efficacité et environnement quadrillés pour économie d’espace façonnent le quotidien de nombreuses personnes. Dans ces perspectives, AXENÉO7 sollicite des projets qui réagissent à ces conditions d’existences, particulièrement propres à notre contexte géographique et politique. En lançant l’appel de projet détournements mineurs, AXENÉO7 encourage les artistes à soumettre des projets interventionnistes, sculpturaux, performatifs, infiltrants ou monumentaux qui déstabiliseront le cours normal des trajectoires. Les projets doivent avoir lieu à l’extérieur des salles d’AXENÉO7 : dans la Filature, ses environs, sur l’autoroute, ou dans la ville. Dates de tombées pour les propositions de projets : 30 janvier / 30 mars / 30 avril 2011 Les projets retenus devront êtres réalisés au maximum 3 mois après leur sélection. Pour déposer un dossier consultez la section Appel de dossiers
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15 mars 2011
Appel de dossiers 2012 / Centre de diffusion Presse Papier
Lieu : Trois-Rivières (Québec) Canada
APPEL DE DOSSIERS 2012 Le Centre de diffusion Presse Papier recherche des artistes ou des groupes d’artistes dont la production et la recherche en art actuel se manifeste par l’utilisation de l’estampe, en tout ou en partie, dans l’élaboration de leur œuvre. Le Centre de diffusion est aussi ouvert aux propositions de commissaires qui voudraient présenter des projets qui tournent autour de l’estampe, de son développement et de son utilisation comme moyen d’expression actuel. Une attention particulière sera portée aux dossiers qui feront état d’une recherche de nouvelles formes d’utilisation de l’estampe. Cette recherche peut revêtir plusieurs aspects : L’actualité des sujets de recherche L’œuvre installative utilisant l’estampe L’hybridité des moyens d’expression La recherche sur les techniques de l’estampe Le mélange des techniques Les nouvelles avenues du livre d’artiste L’estampe comme moyen d’expression social Le questionnement sur l’identité de l’estampe Tous les candidats doivent soumettre un dossier de présentation pour voir leur proposition présentée au jury. Un dossier incomplet pourra nuire à l’évaluation de la demande. DATE LIMITE DE RÉCEPTION : 15 MARS 2011 Le dossier de présentation doit inclure : • Un projet d’exposition (résumé en 400 mots ou moins) • Un curriculum vitae (5 pages maximum) ou une présentation du groupe • Un dossier de presse (5 pages maximum) facultatif • De 10 à 15 reproductions numériques des œuvres (Format JPG, maximum 1000/1000 pixels ; maximum 100dpi) Les documents proposés n’ont pas obligatoirement à montrer les œuvres à exposer. Ils doivent cependant être le reflet assez juste de la direction que l’artiste entend donner à la présentation qu’il fera au Centre de diffusion. Les documents peuvent être envoyés par la poste ou par courrier électronique. Les dossiers soumis ne seront pas retournés aux artistes à moins qu’une enveloppe pré-affranchie soit incluse dans la demande. Centre de Diffusion Presse Papier 73, rue St-Antoine Trois-Rivières, Qc G9A 2J2 (819) 373-1980 Courriel : presse [point] papier [point] atelier [arobas] cgocable [point] ca
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11 février 2011
Programmation 2011-2012 espace f
Lieu : Matane (Québec) Canada
Appel de projets programmation 2011-2012 espace f invite ceux et celles qui oeuvrent dans les domaines de la photographie, de la vidéo et des nouveaux médias à soumettre des projets d’expositions. Seront retenues des propositions qui font preuve d’audace, d’adresse et d’originalité, qu’elles proviennent de créateurs chevronnés ou en début de carrière.
date de tombée : 11 février 2011
le dossier doit comprendre :
• une description du projet
• des documents visuels appuyant le projet selon le domaine
- images fixes (.jpeg)
- documents vidéo (.mov)
- documents audio (.aif ou .wav)
- DVD
• un curriculum vitæ
• un devis technique (ex.: type d’accrochage, équipements et matériaux requis, plans, etc.)
seules les propositions acheminées par la poste sont acceptées
veuillez joindre une enveloppe affranchie si vous désirez un retour des documents
nous contacter pour tout renseignement complémentaire
t: 418.562.8661
info [arobas] espacef [point] org
520, avenue Saint-Jérôme, bureau 102, Matane (Québec) G4W 3B5
espace f est un centre de diffusion et de production dans les domaines de la photographie, de la vidéo et des nouveaux médias. Sa programmation en galerie fait état de la diversité des démarches actuelles dans ces modes d’expression. À l’intention des photographes et des vidéastes, il donne accès à un laboratoire numérique pour l’impression à jets d’encre grand format, à un studio de montage vidéo et à un service de prêt d’équipements. Le centre lance ou appuie des projets de création et intervient en tant qu’entreprise d’économie sociale pour le développement et l’accessibilité des arts et de la culture au sein de sa communauté.
vwww.espacef.org
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15 avril 2011
Programme d’acquisition de la Banque d’oeuvres d’art / Conseil des Arts du Canada
Lieu : Ottawa (Ontario) Canada
Acquisition d’oeuvres d’artistes canadiens pour la collection de la Banque d’oeuvres d’art du Conseil des Arts du Canada
Date limite pour les propositions :
le 15 avril 2011 (cachet de la poste faisant foi)
http://www.artbank.ca/La+Collection/Information+sur+le+programme+dacquisition/default
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Date limite : 11 février 2011
Depuis près de 25 ans, le centre d’artistes Espace Virtuel fait la promotion du travail des artistes en arts visuels, soutient leurs recherches, agit comme médiateur culturel, stimule l’échange et la réflexion critique autour de l’œuvre et de son créateur et participe à la synergie de son milieu en collaborant avec les organisations possédant des objectifs communs. Point de suspension, la librairie spécialisée du centre, soutient la rédaction et la diffusion de textes d’auteurs et organise des conférences et des soirées de discussion sur l’art, son marché, ses institutions et sa critique. Pour chaque exposition présentée dans la galerie, la librairie Point de suspension ajoute à son inventaire une sélection de livres liée au contenu du travail présenté.
Espace Virtuel participe à la diversité des pratiques artistiques diffusées sans travailler par cloisonnement disciplinaire, en soutenant les artistes de toutes les disciplines en arts visuels. Le centre diffuse le travail des artistes de la relève, émergents et établis. Notre direction artistique met l’emphase sur la réactualisation des langages artistiques, la sensibilité du discours de l’artiste et les approches novatrices. Espace Virtuel assure une diffusion représentative des pratiques actuelles.
APPEL DE DOSSIERS 2011-2012
Économisons du papier. Bien que nous n’acceptions pas de soumissions par courriels, vous pouvez inclure documents écrits et images sur une clé USB ou un CD.
• Textes format « .PDF », « .DOC » ou « .RTF ».
• Images format « .JPG ».
• Dossier de presse et documentation d’appui numérisés « .JPG ».
• Formats vidéo « .MOV » ou « .AVI ».
Les dossiers doivent contenir :
• Un curriculum vitae.
• Un texte de démarche artistique.
• Une description du projet la plus détaillée possible.
• 10-20 images numériques sur supports CD-ROM ou DVD.
• Une liste descriptive des images.
• Tout autre élément pertinent à l’étude du dossier.
• Une enveloppe suffisamment affranchie est obligatoire pour le retour de votre matériel.
Veuillez nous faire parvenir vos documents à l’adresse suivante :
Espace Virtuel
A/S Comité de programmation
534, Jacques-Cartier Est
Chicoutimi, Québec
G7H 1Z6, Canada
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Fonds TV5
2011/02/15
Dépôt 2011
Pour une troisième année, le Fonds TV5 pour la création numérique lance un appel aux créateurs canadiens de la relève en vidéos et nouvelles technologies. Son mandat : soutenir la production et la diffusion de séries originales de cinq capsules de 3 à 6 minutes conçues pour la distribution numérique. Les projets recherchés devront s’articuler autour d’un même concept et proposer un traitement artistique original. Tous les créateurs intéressés sont invités à prendre connaissance des principes directeurs du Fonds TV5 détaillés dans ce document.
Renseignements
Catherine Thériault
514-522-5322 poste 300
fondstv5 [arobas] tv5 [point] ca
2. appels en anglais du Canada
CALL FOR SUBMISSIONS
Eastern Edge Gallery wants you!
Main Gallery + Art Marathon Festival submissions DEADLINE March 31.
Pin-In Gallery ongoing
Rogue Gallery (local artists only – no fees paid) ongoing
Eastern Edge 1984 – today
Contemporary art exhibitions, performances, screenings, events, projects, festival, workshops and critical dialogue around issues in contemporary society; feminist, socially & politically diverse perspectives.
Support, a sense of community, and a meaningful context for artistic activity.
Selection Committee (peers and board members) reviews submissions within 2 months of the deadline , propose and curate projects in relation to the gallery’s mandate and within the context of the variety of programming opportunities offered (exhibition, performance, event, festival).
We advise those who do not know our centre to get a sense of what we do by visiting our web archives at easternedge.ca.
Submit by e-mail or snail mail only.
Main Gallery
5 exhibitions – 6 weeks each
1 members exhibition
individuals, groups, collectives and curators in all visual arts media may apply
professional fees paid; exhibition, artist talk, workshop when applicable.
travel + per diems dependent on funding
accommodations provided (3 night minimum)
Include:
current CV/contact info (max. 2 pages)
short bio (100 words)
artist/curatorial statement (max. 1 page)
project proposal ( if project is in development, please present support about the development as well as related past work)
schedule of activities (if applicable)
equipment list/itemization of special technical needs (if applicable)
image list (max. 1 page)
Support materials in the following formats as appropriate to the proposal:
• max.15 images (individual and group submissions) on CD or online via email.
• jpeg format 72dpi, max. dimensions of 1024 x 768 pixels (approx. 500KB), RGB or SRGB colour mode only (NO PowerPoint).
• video DVD (max 10 minutes long)
• CD-R video (accessible through Quicktime, RealPlayer, Shockwave, Windows Media Player or Flash)
• audio CD
• up to two pieces of printed matter, including essays, reviews, and non-original
• do not send books unless these are intended for deposit in our Destination Library
Art Marathon Festival
mid August every year
Includes artists of all ages and experience, provides opportunities for younger artists to interact with more experienced artists and access a wide range of artistic expression. Highly participatory the Art Marathon complements Eastern Edge’s yearly programming by offering artistic diversity with a focus on community outreach and audience participation.
Artists are encouraged to propose a variety of contemporary art actions, both large and small, which could include:
performances (site-specific or staged)
local community collaboration (interactive works)
video/sound/off-site installation
related workshops (for all ages or specific)
Please note: artists applying to participate in the closing Art Marathon event (24 hours of live art making onsite) apply in a separate form at a later date.
individuals, groups, collectives and curators in all visual arts media may apply
professional fees paid; exhibition, artist talk, workshop when applicable.
travel paid
per diem dependent on funding
accommodations provided (3 night minimum)
Include: Same as main gallery submissions
Pin-In Gallery
Small button art
up to 6, 2 month shows a year
individuals, groups, collectives and curators in all visual arts media may apply
50$ fee paid
100 buttons made in house – 10 go to artist
Include:
images of proposed button design
CV
short bio
project/button image statement
Rogue Gallery
10 exhibitions – 3 weeks each
local artists only may apply
no fees paid
installation, take down, promotion and reception responsibility of artist
gallery facilitates and assists
Include: completed Rogue Gallery form
Proposals may be sent via email to easternedgegallery [arobas] gmail [point] com or by post to the following address:
Submissions (specify category, ie. Main Gallery)
Eastern Edge Gallery
PO Box 2641, Station C
St. John’s NL A1C 6K1
Please direct any questions to Michelle Bush at easternedgegallery [arobas] gmail [point] com or 709 739-1882.
Eastern Edge Gallery
72 Harbour Drive
po box 2641 station c
St. John’s, NL, A1C 6K1
709-739-1882
easternedgegallery [arobas] gmail [point] com
www.easternedge.ca
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Island Poems: A collaborative art project involving Prince Edward Island poets and artists from many disciplines will be mounted at The Gallery @ The Guild during poetry month this April. The interdisciplinary project marks the first time Peake Street Studios and this town is small inc. have joined forces. Working with The Writers’ Guild of Prince Edward Island, the show will involve the interpretation, by individual artists or artist collaboration (we are interested in hearing from small groups of artists interested in working together), of new works of poetry created specifically for this show.
Poets interested in submitting a poem are asked to inform peiwritersguild [arobas] gmail [point] com of their intent to submit. Artists interested in participating in the art challenge are asked to contact either Peake Street Studios at peakestreet [arobas] pei [point] sympatico [point] ca, or this town is small at thistownissmall [arobas] gmail [point] com. Deadline for indicating your intent to submit is midnight, February 18th and further details, submission guidelines (regarding poem form, etc.) and deadlines will be available following the deadline.
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Y-LEVEL CALL FOR SUBMISSIONS
COME FROM AWAY!
DEADLINE: February 11, 2011
Eyelevel Gallery is currently seeking submissions of new and engaging work for its annual YLevel
young and emerging artists show. This exhibition is open to students in their final year of
undergraduate studies, recent graduates who have finished their studies within the last 2 years,
or artists within their first 2 years of their career. This is an open international call for those who
are near and far!
COME FROM AWAY!
Referred to as the gateway to Canada, Halifax has a history that predates the formation of
the Dominion of Canada and has played an integral role in the construction of the Canadian
identity. Modern day Halifax is a destination city as opposed to a final destination as it sees many
immigrants, students, cruise ships, and tourists each year. This constant flow of people continues
to stimulate the city’s deep cultural roots.
‘Come From Away’ is a curated show exploring the role Halifax plays in the development of
Canadian culture and personal Canadian identity. This show addresses some of the key cultural
signifiers of ‘Canadian Identity’ through exploring a variety of ideas and media. This show will
embrace the diversity of culture in Halifax with an open call to inspired emerging artists who are
interested in exploring their own voice within the Canadian cultural fabric in relation to Atlantic
Canada.
Eyelevel Gallery is asking artists to consider the influence Halifax has on the formation of their
voice and artistic practice. We are encouraging work that pushes beyond the obvious and takes
aim at trying to shake things up. Both Individual and collaborative work is welcome.
We look forward to your submission!
Submissions MUST be received no later than 23:59pm AST, Friday, February 11, 2011.
Please include the following:
– a project description outlining the concept, scale and media of proposed work (250 words max)
– CV
– artist statement (250 words max)
– 10 digital images max.
Submissions MUST be emailed as an attachment in PDF format to:
ynotlevel [arobas] gmail [point] com
(Please type in subject heading: Y-Level Submission)
If you have any questions about submission requirements please contact:
ynotlevel [arobas] gmail [point] com
The Y-Level exhibition runs from April 7- May 7, 2011
For more information please contact:
Natalie Boterman
Curatorial Intern
ynotlevel [arobas] gmail [point] com
Eyelevel Gallery
2159 Gottingen Street
Halifax, Nova Scotia, Canada
B3K 3B5
www.eyelevelgallery.ca
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GALLERY/EXHIBITION SUBMISSIONS
Gallery Connexion gratefully acknowledges the ongoing support of its membership, the Canada
Council for the Arts, the Province of NB, the NBFA, and Kingswood
The Rick Burns Gallery at Gallery Connexion
CALL FOR PROPOSALS
Artists and curators are invited to submit proposals for upcoming exhibitions in the Rick Burns
Gallery, Gallery Connexion’s main exhibition space. Proposals will be for March 2012 to February
2013 programming.
Deadline for proposals: March 31, 2011.
Email submissions must be date stamped by 9pm.
Post submissions (on CD/DVD only) must be postmarked by the deadline date.
Exhibition proposals should include the following:
• 10 – 20 images of proposed or recent work — JPEG, 300 dpi
• Numbered image list, including title, medium, dimensions, year — PDF
• Curriculum vitae (3 pages maximum) — PDF
• Artist statement (250 words maximum) — PDF
• An exhibition proposal including space and equipment requirements and description of
proposed work (250 words maximum) — PDF
• Publications, reviews, or other support material (optional) — hard copy or PDF
• A self-addressed, stamped envelope if sending by mail and return of materials is required
Proposals can be emailed to: connex [arobas] nbnet [point] nb [point] ca with ‘Proposal – Rick Burns Gallery’ in the
subject line.
Proposals can be sent via post (CD/DVD only) to:
Gallery Connexion, PO Box 696, Fredericton, New Brunswick E3B 5B4 CANADA
Disclaimer: Gallery Connexion is not responsible for lost items. If sufficient postage is not included
on a self-addressed, stamped envelope the materials will not be returned.
Gallery Connexion welcomes submissions from artists of any discipline regardless of educational
background, gender, race, or sexual orientation. The gallery also welcomes proposals from
independent curators. Gallery Connexion does not show undergraduate student work.
Gallery Connexion is committed to paying artist’s fees as outlined in the CARFAC fee
schedule.
The current rates are as follows:
• $1600 for a solo show
• $250 for an Artist Talk/Workshop Fee under 4 hours
• Up to $200 for return shipping
Gallery Connexion annually programs 4-5 exhibitions. Proposals may be sent anytime. The
committee meets once a year to review submissions.
For more information please contact the gallery at (506) 454-1433 or connex [arobas] nbnet [point] nb [point] ca
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Call for Submissions due February 15, 2010:
The Society of Northern Alberta Print-Artists (SNAP) welcomes submissions from artists, collectives and collaborations practicing in all print & print-related mediums. SNAP’s Gallery Space is programmed through an annual call for submissions and curated exhibitions.
SNAP Gallery Submission Requirements:
Project Proposals must include:
10-15 high quality digital images (numbered) on OSX Mac compatible disc (slides will NOT be accepted)
Corresponding image list indicating the artist’s name, title of work, media, size and date
An artist statement that describes and contextualizes the work presented (maximum 2 pages)
Curriculum Vitae (maximum 3 pages)
A project proposal explaining the specifics of the proposed exhibition including extraordinary assistance or technical support
1-2 items of support materials as appropriate (DVD, Publications & Print Articles)*
* NB: These support items will not be returned
Please note:
1. Going forward, SNAP will be accepting submissions in ELECTRONIC FORM ONLY. Please send all written support as a single PDF and images in JPEG form on one CD. Please do not send any paper copies or return envelopes; do not email submissions.
2. Digital images should be in JPEG format, 300 dpi and sized to 1000 pixels maximum on the longest size. File names should correspond to the image list.
Tips for submitting available on SNAP’s website: http://www.snapartists.com/submissions/
Due to the large volume of submissions, incomplete proposals or those that exceed the maximum number of requested pages/support materials will not be reviewed.
Gallery submissions should be addressed to: SNAP Gallery – Programming Committee
Society of Northern Alberta Print-Artists (SNAP)
10123 – 121 Street
Edmonton, AB T5N 3W9
Note: SNAP pays CAR/FAC fees
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Sounds Like…
Audio Art Festival
@ AKA Gallery, Saskatoon
Deadlin! e: MARCH 1
http://www.akimbo.ca/submissions/?id=23079
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Expressions of Interest – City Hall Atrium Project
Public Art, City of Surrey, BC Canada
Budget: $500,000
Deadline for applications: Tuesday, March 15, 2011 at 4:00 pm
The City of Surrey Public Art Program is seeking Expressions of Interest for public art work in the Atrium of the new Surrey City Hall, for completion in 2013.
The art work will be highly visible within the Atrium, the main entrance and lobby of New City Hall. Inspired by the theme of “Democracy” the artwork will anticipate Surrey’s diverse community and the various use of this facility. The artwork may be suspended from, attach to, or be integrated into the interior structure of the Atrium. It will be compatible with various uses of the floor space for concerts, announcements and large public gatherings.
This Call is open to all professional artists and artist teams, regionally, nationally and internationally.
For further “current artist opportunities” information: www.arts.surrey.ca
Surrey Arts Centre
13750 – 88 Ave, Surrey, BC, Canada V3W 3L1
T 604.501.5561 | F 604.501.5581
www.arts.surrey.ca
3. appels internationaux
Lightworks 2011 – Call for entries
Lightworks is a one-night festival of film, sound and new media that takes place in Grimsby Minster, Grimsby (UK) every year. Lightworks 2011 will take place on Friday March 18th.
We are looking for videos of up to five minutes and sound works of up to 10 minutes. In addition, there is a special video category called Video Haiku. This is for films that have a total of 17 images or sequences – equivalent to the use of 17 syllables in the Japanese poetry form Haiku. Please tag your film ‘video haiku’ if you enter this category. The film should be no more than 2 minutes long.
Please download the entry form from the logo link below and email it to us at lightworks [arobas] grimsby [point] ac [point] uk
You will need to send us a link where your work can be seen (e.g. Vimeo, YouTube, Soundcloud, MySpace).
The deadline for film, sound and Video Haiku is 28th February 2011.
There is also a linked call for entries for a mini print exhibition organised by our media partners Cutclick: Call for submissions for a mini print exhibition to be shown as part of Lightworks 2011. Prints must be A5 & glow in the dark. Theme and subject matter must be suitable for a family audience. Please email images of prints to caroline [point] cutclick [arobas] gmail [point] com. Deadline is 7th March.
Lightworks 2011 Term & Conditions
1. You must hold full exhibition rights for any work you submit (including music)
2. You must have the permission of all performers/participants
3. You should submit no more than two works in total
4. You will retain copyright for the work
5. If your work is accepted, you agree that work will be exhibited at Lightworks 2011 and hosted online by Lightworks. NB – you can request work to be taken offline at any point.
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Appel à contribution
Mardi 01 mars 2011
Disparition de l’œuvre
Résumé
L’art du XXe siècle n’a cessé d’être hanté par des devenirs minoritaires, ceux des « artistes sans œuvres » pour reprendre un titre de Jean-Yves Jouannais. Les pratiques artistiques contemporaines réévaluent la place et le sens même de l’œuvre, et s’attachent à la rendre de plus en plus indiscernable et problématique. Pourtant, ce terme d’œuvre est si largement entré dans le domaine de l’art qu’il semble difficile d’y renoncer totalement, même s’il est largement contesté. Les théoriciens de l’art (philosophes, sociologues, historiens de l’art) continuent à employer le terme d’œuvre, et la notion revient également dans les parcours des artistes. Que faire, dès lors, de cette notion qui s’est imposée au milieu du XIXe siècle, et qui tend à s’effacer, même si l’existence des musées ou les « œuvres complètes » des écrivains continuent à y renvoyer ? L’œuvre peut-elle être, alors, analysée comme un « dispositif » artistique ? Et, plus exactement, comme dispositif relationnel, si l’œuvre n’existe et ne perdure que par la notion d’œuvre ?
Annonce
Nouvelle revue d’ esthétique n°8
Appel à contribution : Disparition de l’œuvre
L’art du XXe siècle n’a cessé d’être hanté par des devenirs minoritaires, ceux des « artistes sans œuvres » pour reprendre un titre de Jean-Yves Jouannais. Les pratiques artistiques contemporaines réévaluent la place et le sens même de l’œuvre, et s’attachent à la rendre de plus en plus indiscernable et problématique. Pourtant, ce terme d’œuvre est si largement entré dans le domaine de l’art qu’il semble difficile d’y renoncer totalement, même s’il est largement contesté. Les théoriciens de l’art (philosophes, sociologues, historiens de l’art) continuent à employer le terme d’œuvre, et la notion revient également dans les parcours des artistes.
Que faire, dès lors, de cette notion qui s’est imposée au milieu du XIXe siècle, et qui tend à s’effacer, même si l’existence des musées ou les “œuvres complètes ” des écrivains continuent à y renvoyer ? L’œuvre peut-elle être, alors, analysée comme un « dispositif « artistique ? Et, plus exactement, comme dispositif relationnel, si l’œuvre n’existe et ne perdure que par la notion d’œuvre ?
Différents axes de réflexion sont à envisager :
• Le caractère historique de l’œuvre et la manière dont elle a permis de penser l’art aux XIXème et XXème siècles ;
• Le caractère intempestif de la notion de chef-d’oeuvre dans notre société (cf. exposition inaugurale du Centre Pompidou Metz) ;
• La mise en cause de l’idée classique d’oeuvre en tant que “totalité close” voire autoréflexive ;
• L’oeuvre face à ses déterminants (sociaux, économiques, politiques ;
• L’oeuvre et ses dispositifs (critiques ou institutionnels) ;
• La question de la disparition ou non de la matérialité des oeuvres à l’âge des nouveaux médias. Les temps et espaces de l’oeuvre aujourd’hui ;
• L’événementialisation de la création artistique : sa relation au happening et à la performance ; sa relation aux mondes de la mode, de la publicité et des médias de masse ;
• Faut-il parler d'”oeuvre”, de “travail”, de “production”, d'”activité de création” ?
Les propositions d’articles, doivent comporter un titre et un résumé du propos ( 5.000 signes, espaces compris). Elles doivent parvenir au comité de rédaction(credap2 [arobas] noos [point] fr) avant le 1er Mars 2011.
Après appréciation des propositions par le comité de rédaction, un courrier sera envoyé aux auteurs. Ceux dont les propositions seront retenues devront suivre les consignes qui leur seront données par l’organisateur ( trice) du numéro.
Les textes définitifs devront être reçus avant le 31 Mai 2011.
Ils seront publiés dans le numéro 8 de la NRE en Novembre 2011.
Date limite
• mardi 01 mars 2011
Contact
• Anne Cauquelin
courriel : credap2 (at) noos [point] fr Nouvelle revue d’esthétique
• Presses Universitaires de France
• 6 avenue Reille
• 75685 Paris cedex 14
• France
Url de référence
• Nouvelle Revue d’Esthétique – PUF
Source de l’information
• Anne Cauquelin
courriel : credap2 (at) noos [point] fr
Pour citer cette annonce
« Disparition de l’œuvre », Appel à contribution, Calenda, publié le jeudi 20 janvier 2011, http://calenda.revues.org/nouvelle18628.html
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Appel à contribution
Lundi 07 mars 2011 | Tours (37000)
Hybridation(s). Texte / image
Résumé
L’hybridation est d’abord le nom d’une catégorie biologique, ou plus exactement le nom d’une rupture ou d’une transgression des limites entre catégories biologiques. Appliquée au domaine des arts et des lettres, l’idée d’hybridation évoque la porosité des registres d’énoncés et des ordres de la représentation. Le colloque « Hybridation(s). Texte / image », organisé par le laboratoire InTRu (JE 2527) de l’Université François-Rabelais de Tours, entend explorer les pratiques qui se jouent des frontières génériques et artistiques, à travers l’analyse des rencontres entre texte et image, de ces formes spécifiques de greffe et de croisement qui jouent dans les dispositifs iconotextuels, comme la bande dessinée, les formes du récit illustré, ou encore l’album pour enfant.
Annonce
Hybridation(s). Texte/image. Université François-Rabelais, Tours. 11-12-13 mai 2011
Argumentaire
L’hybridation est d’abord le nom d’une catégorie biologique, ou plus exactement le nom d’une rupture ou d’une transgression des limites entre catégories biologiques : un hybride, c’est avant tout le produit d’un croisement, d’une greffe, d’une rencontre littéralement monstrueuse entre des espèces différentes. Etymologiquement, « hybride » renvoie au latin « ibrida », qui désigne le produit de l’union d’un sanglier et d’une truie ; puis le terme a été graphiquement contaminé par le grec « hybris », qui signifie l’excès ou la démesure, de sorte que le mot « hybride » est lui-même hybride.
Appliquée au domaine des arts et des lettres, l’idée d’hybridation semble principalement viser la porosité des registres d’énoncés et des ordres de la représentation. Théorisée dans les premiers ouvrages qui s’emploient à explorer les formes de la « condition postmoderne », qu’il s’agisse de la littérature, de l’architecture ou du fondement des sciences, l’hybridation y est caractérisée par la pratique du détournement, de la citation, du pastiche. Cependant, bien avant de devenir une des pièces du dispositif théorique et esthétique de la postmodernité, l’hybridation est présente dans toutes les œuvres qui se jouent des frontières génériques et artistiques pour construire des formes d’expression rétives à toute univocité et à toute totalisation.
En appliquant la notion d’hybridation aux formes de la rencontre en texte et image, il ne s’agit donc pas tant de vérifier la pertinence historique du « diagnostic » de la postmodernité prononcé dans les années 1970 par Hassan, Jencks ou Lyotard, que de reprendre l’étude de ces formes spécifiques de greffe et de croisement qui jouent dans les dispositifs iconotextuels.
Les rencontres du texte et de l’image fournissent une très belle occasion d’examiner la manière dont les frontières des arts, des genres, des techniques ou des supports s’échangent en permanence leurs déterminations. Des processus de l’adaptation à ceux de la traduction, des rencontres entre pratiques venues d’horizons différents aux interrogations sur les formes de la mémoire graphique des artistes, le champ des interrogations que l’on entend rassembler autour de l’idée d’hybridation est vaste.
L’étude des dispositifs iconotextuels concerne au premier chef la bande dessinée, mais aussi toutes les formes du récit illustré, de l’album pour enfant au roman-photo. La rencontre entre le texte et l’image constitue-t-elle par elle-même une « greffe », un « hybride » ? Détermine-t-elle le caractère « non légitimable » des discours qu’elle engendre ? Favorise-t-elle des formes narratives spécifiques ? Quelle place et quel rôle reconnaître aux formes de sur-hybridation à partir de l’hybridation iconotextuelle (adaptation des comics au cinéma, albums ou revues illustrées accompagnés d’objets, pop-ups, produits dérivés, etc.) ?
Le colloque « Hybridations » entend explorer ces questions, dont la liste est loin d’être exhaustive, en les appréhendant à travers des exemples précis : il ne s’agit pas tant d’élaborer un discours formel général sur le concept d’hybridation que d’en explorer la puissance heuristique en l’appliquant à des études d’œuvres déterminées.
Modalités de proposition
Les propositions d’interventions sont à remettre aux organisateurs :
pour le 7 mars dernier délai
• Cécile Boulaire (cecile [point] boulaire [arobas] univ-tours [point] fr)
• Laurent Gerbier (laurent [point] gerbier [arobas] univ-tours [point] fr)
• France Nerlich (france [point] nerlich [arobas] univ-tours [point] fr)
Format des propositions
Une proposition en 4000 signes maximum, accompagnée d’un CV.
Organisation
Laboratoire INTRU (JE 2527, http://intru.univ-tours.fr/), Service Culturel de l’Université, avec le soutien du Conseil Scientifique
Le colloque aura lieu à l’Université François-Rabelais de Tours du mercredi 11 au vendredi 13 mai 2011.
Lieu
• Tours (37000) (Université François-Rabelais, 3 rue des Tanneurs)
Date limite
• lundi 07 mars 2011
Contact
• Laboratoire InTRu
courriel : intru (at) univ-tours [point] fr Laboratoire InTRu
• Université François-Rabelais
• 3 rue des Tanneurs
• BP 4103
• 37041 TOURS Cedex 01
Url de référence
• Laboratoire InTRu (JE 2527)
Source de l’information
• Pauline Chevalier
courriel : intru (at) univ-tours [point] fr
Pour citer cette annonce
« Hybridation(s). Texte / image », Appel à contribution, Calenda, publié le lundi 24 janvier 2011, http://calenda.revues.org/nouvelle18528.html
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Appel à projet curatorial 2011-2012
Une partie de la programmation de la saison 2011-2012 sera confiée à un commissaire indépendant, un critique,
un artiste ou un collectif, dont le projet aura été choisi par l’équipe pédagogique de l’école.
Ce projet devra définir la structuration et la temporalité de son programme, sa thématique, son rythme avant la
fin du mois de juin 2011. Son caractère expérimental sera l’un des principaux critères de sélection.
Inscrite dans le contexte pédagogique de l’école, la programmation devra intégrer la présence et la participation
des étudiants à chaque étape de son travail (depuis la conception des expositions jusqu’à leur médiatisation) dans
de le cadre des dispositifs d’enseignement. Le commissariat devra expérimenter également une action de
médiation de son choix envers un public extérieur.
Le curateur invité est rémunéré en tant qu’intervenant sous forme d’honoraires (sur facture présentant un numéro
de Siret).
Le budget global est de 25 000 euros. Il comprend les productions, le transport des oeuvres, les déplacements des
artistes et leur hébergement, les frais de déplacement du (des) curateur (s), la communication, l’édition et le
défraiement de 5 000 euros du ou des commissaires.
L’école veillera à héberger le curateur pour l’exercice de sa mission, prioritairement dans un studio d’artiste ou
dans les autres possibilités d’hébergement de l’école. Si elle n’y parvient pas, elle prendra en charge les frais de
nuitées du curateur. Néanmoins, le studio d’artiste permet de loger simultanément le curateur et l’artiste invité.
Cette facilité d’hébergement permet à l’école de solliciter une présence régulière du commissaire, pour la
conduite de son projet et notamment son volet pédagogique, tout en sachant qu’une partie de son travail peut
s’effectuer à distance.
Le curateur travaille en collaboration avec l’école, notamment l’équipe pédagogique et, plus particulièrement
avec l’équipe permanente de La Box : Chloé Nicolas, responsable de La Box – Laurent Gautier, régisseur –
Véronique Frémiot, médiatrice culturelle.
Il n’y a pas de format d’exposition prédéfini. Le rythme (nombre et durée) reste à l’initiative du commissaire
invité : il est possible d’imaginer une seule exposition évolutive, plusieurs expositions par mois, des expositions
hors les murs, tout est imaginable. Dans l’élaboration de son programme, le curateur sera attentif au calendrier
scolaire (vacances, examens) afin de faciliter la participation des étudiants.
Nous attirons l’attention des candidats sur la très grande disponibilité qu’impose la conduite d’un tel programme.
Des réunions régulières et notamment la réunion de validation et d’organisation du projet (juin 2011) sont
indispensables sur place. Une grande réactivité s’impose, par email ou par téléphone, lors de la préparation du
programme. Le curateur doit être présent durant les périodes de montage et de vernissage.
Dans le cas d’un collectif, la concertation et la coordination doivent être garanties entre les commissaires
associés afin que ceux-ci puissent se relayer sans contradiction auprès de l’école et de l’équipe de La Box.
Les avant-projets devront être envoyés par mail à l’adresse suivante : la.box[arobase]ensa-bourges.fr
Calendrier :
Réception des dossiers avant le 1er mars 2011
Commission début avril 2011
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Call for entries
Deadline: 27 February 2011
CULTUREHALL NEW ARTISTS FEATURE APPLICATION CALL
Culturehall, a curated online resource for contemporary art, invites artists to submit work to an open application call. From this open call, four artists will be selected for membership and inclusion in our Winter New Artists Feature. As a member, each artist can directly share their work, accomplishments and events with the audience of arts professionals who visit Culturehall daily. The New Artists Feature will publish to our homepage and by newsletter on March 23rd.
Applications close February 27th at 11:59pm EST.
For more information and to apply, please visit:
http://culturehall.com/apply.html?execution=e3s1
To view the Fall New Artists Feature, please visit:
http://culturehall.com/feature_issues.html?no=58
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all for entries
Deadline: 24 February 2011
Virtual bloc
Call for ideas
bloc, Creative Technology Network Wales are extremely excited to announce an open call for ideas for our 2011 online commissions.
We are inviting innovative, experimental and compact ideas for three new online commissions that explore connectivity, networks, communication and culture within coastal, rural and virtual environments.
We are looking for artists or creative technologists to propose energetic, memorable and playful ideas that can be realised by April 2011 in response to the virtual bloc rulebase which is published online at www.bloc.org.uk.
Ideas are welcome from artists and creative technologists across the UK and internationally.
For further information, full application details or to join bloc online,visit www.bloc.org.uk, follow blocuk on Twitter, find bloc on facebook, email Kathryn Lambert at kathryn [arobas] bloc [point] org [point] uk?
Supported by Arts Council Wales\Pays de Galles
–
Kathryn Lambert
Project Leader/Arweinydd prosiect
bloc
www.bloc.org.uk
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REMINDER :: 2011 SYNAPSE RESIDENCIES NOW OPEN :: CALL FOR APPLICATIONS
DEADLINE :: 5PM FRIDAY 25 FEBRUARY 2011
The Australian Network for Art & Technology (ANAT) is calling for applications from creative practitioners and science and research organisations for the 2011 Synapse Residency Program. Now in its sixth round, the program is a core element of the Synapse initiative of the Australia Council of the Arts and ANAT, which supports collaboration between artists and scientists.
The residencies are open to Australian artists with a demonstrated interest in science working in any discipline and/or medium. Domestic residencies of 16 weeks’ duration and/or international residencies of 12 weeks’ duration that take place during the calendar year will be supported.
To ensure a good fit between the artist and host organisation, a joint application must be submitted. It is the responsibility of the project partners to establish contact and to identify the nature of the proposed collaboration prior to application. Those with existing relationships are strongly encouraged to apply. The Synapse residencies have a creative research focus and it is not expected that they will result in the production of new work. The residencies may also be approached as a platform for testing and informing a more comprehensive, longer-term research project suitable for submission to the ARC Synapse Linkage program
For further information, contact Vicki Sowry, ANAT program manager vicki [arobas] anat [point] org [point] au
Guidelines and application form at http://www.anat.org.au/2010/12/2011-synapse-residencies-call-for-applications/
See 2010 Synapse Residencies at http://www.anat.org.au/2011/01/synapse-5-residencies/
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Vermont Studio Center Fellowships: Applications due February 15, 2011
Year-round, the Vermont Studio Center hosts 50 artists and writers per month, each of whom receives an individual studio, private room, and all meals. Residencies last from 2-12 weeks and provide uninterrupted time to work, a community of creative peers, and a beautiful village setting in northern Vermont. In addition, VSC’s program includes a roster of Visiting Artists and Writers who offer slide talks/readings and individual studio visits/conferences.
VSC awards a number of fellowships for 4-week residencies. In addition to VSC Awards, a variety of special fellowships are also available. To apply for a fellowship, please visit the Apply section of our website. To apply for a special fellowship award, applicants should note any additional award name(s) for which they are eligible.
Available Awards for the February 15 Deadline:
Vermont Studio Center Awards
Sixteen fellowship awards are open to all artists and writers based on merit as represented in the portfolio or manuscript.
The Association of Literary Scholars, Critics, and Writers (ALSCW) Fellowship
This Fellowship provides a one-month VSC residency for a writer who is a current member of ALSCW.
Bermant Foundation Fellowships
Two fellowships for visual artists focused on technological kinetic art including sound sculpture, performance and, in general art that incorporates time, movement, motion and change. Preference will be given to work that draws its form, content and materials from current technology.
Civil Society Institute (CSI)
One award for an east coast minority artist with demonstrable financial need; preference will be given to artists from New Haven, Jersey City, and Baltimore. The $25 application fee is waived for eligible CSI applicants. Award includes a $500 travel stipend.
Dedalus Foundation Fellowships
Three fellowships for painters working in the modernist tradition.
Gihon River Collective Fellowship
One award for an outstanding visual artist or writer who is a current resident of the United Kingdom (at least 2 years). Funding for this award was raised by VSC September 2009 Alumni at their London show in 2010.
Harpo Foundation Native American Fellowships
Two fellowship awards open to Native American artists living in the U.S. based on the strength and quality of their work. Includes a $500 travel stipend.
Joan Mitchell Foundation
Ten fellowship awards open to visual artists of outstanding talent and demonstrated financial need are supported by the Joan Mitchell Foundation.
Kay Evans Award
One 2-week merit-based award open to all poets; created in honor of Maine poet Kay Evans by her friends and family.
Pollock-Krasner
In 2011, the Pollock-Krasner Foundation/VSC Fellowship Program for visual artists of outstanding talent will support two to four 4-week residencies for domestic artists.
Wheels for Wheels Award
One fellowship open to an artist or writer who uses a wheelchair and/or has a spinal cord injury.
Helen Zell Residency Fellowship
One fellowship for a University of Michigan MFA candidate in poetry between his/her first or second year.
Zoland Poetry Fellowships
Offered in conjunction with Zoland Poetry, these 2 annual Fellowships are open to writers of original English-language poetry (1) and to translators (1). Poets should submit a manuscript according to guidelines on the Apply page; translators should submit 3 copies of the original poems/translations, along with a description of English-language rights, author bio, and translator CV.
Additional information is available on our website or email or call us at 802-635-2727 with any questions.
Vermont Studio Center PO Box 613 Johnson, VT 05656 www.vermontstudiocenter.org info [arobas] vermontstudiocenter [point] org t (802) 635-2727 f (802) 625-2730
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ComPeung AiR Grant 2011, September/October, Chiang Mai, Thailand (deadline: 31 March)
ComPeung is calling for applications for 2 one month ComPeung AiR artist grants for 2011. The 2 residencies are scheduled for September/October 2011.
Each of the 2 grants cover:
Air ticket to/from artist’s home country
Transportation to/from Chiang Mai International Airport
Small artist fee
Accommodation/studio
3 home-cooked meals per day
Interested artists are to apply online only by providing:
ComPeung Application Form (download)
Preliminary proposal of her/his work or project to be undertaken during the grant residency
Curriculum Vitae (2 pages A4)
Max 10 images of the work
Links to sound, video/animation work and/or artist websites
All documents are to be merged into a single pdf file (not exceeding 5 MB).
Disciplines & Media (open list)
Visual Arts, Media, Architecture, Performing Arts, Literature, Music
Grant application deadline: 31 March 2011. Late applications won’t be considered.
Applications are be sent to: compeung [arobas] yahoo [point] com
Grant notifications will be emailed by end of May 2011.
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Glenfiddich Artist-in-Residence programme, 2011
Background
Peter Gordon, Chair of William Grant & Sons, founded the Artist-in-Residence program in 2002 to encourage and celebrate international contemporary art and artists. Each year, Glenfiddich sponsors up to eight artists from around the world to live and work at the distillery in Dufftown. The residency, valued at roughly £10,000 per artist, represents Glenfiddich’s commitment to pioneering spirits, the arts and the communities it serves.
Artists live in crofts at the distillery and are encouraged to find inspiration from their unique setting in the Scottish Highlands. One of the special benefits for artists is the opportunity to work in an international community, to share in a dialogue with other artists and foster cross-disciplinary ideas.
The Glenfiddich Artist-in-Residence program has sponsored more than 40 artists since its inception in 2002. Canadian artists have included Damian Moppett (2010), Arabella Campbell (2009), Dave Dyment (2008), Jonathon Kaiser (2007), Annie Pootoogook (2006) and Myfanwy Macleod (2005).
Process and Deadlines
The Artist-in-Residence program covers the cost of travel, living expenses and working materials while at the residency. Interested artists must be available to live at the distillery in Scotland for a period of three months from June to August.
The deadline to apply is February 25, 2011. To apply for the residency, please send a brief statement (500 words maximum) together with a current cv by email to Charles Reeve at creeve [arobas] ocad [point] ca. A committee comprising Charles Reeve (OCAD U curator), Lisa Deanne Smith (OCAD U assistant curator) and Vladimir Spicanovic (dean, OCAD U Faculty of Art) will select the shortlist of Canadian artists. Andy Fairgreive, Glenfiddich’s curator for the residency, will chose the finalist from this list.
There are no restrictions on who can apply in terms of age, type of practice, or stage of career. However, we are most interested in artists who are at the cutting edge of the artistic movement of the moment and who communicate effectively about their work.
For more information, contact Charles Reeve at creeve [arobas] ocad [point] ca or visit glenfiddich.ca.
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www.canopycanopycanopy.com
Canopy Canopy Canopy, Inc. 657 Manhattan Avenue, Apt. 2R, Brooklyn, NY 11222 USA
contact [arobas] canopycanopycanopy [point] com
Guidelines for submissions
We accept work and proposals on equal footing. Some issues are defined by a particular theme, others are
not; we will list upcoming themes on our website as they become known to us.
Artists
Triple Canopy welcomes artist projects that treat the Internet as a medium and seek to develop ideas that
play on–but reach beyond–its specific qualities and attendant modes of readership and viewership. Which is
to say weʼre most excited by projects that present original artwork made for the Web, but are not necessarily
Net art; that both exploit and work against the Internetʼs speed; that take advantage of but do not bow to the
possibilities for linking various media across time and (virtual) space. We welcome video games, Flash
animations, interactive image banks, narrated slide shows, text-image pairings, audio tours, and the like. We
discourage documentation of preexisting two-dimensional and three-dimensional works of art.
Writers
Weʼre most interested in writing that, in its form, considers and utilizes the Internet as a medium with its own
specific qualities and attendant modes of readership, whether that means thinking beyond the strictures of
linear narrative or deliberately incorporating visual and audio media. That said, quality prose and compelling
subject matter is of utmost interest to us, and thereʼs no need to embellish a great piece of writing with
hyperlinks and YouTube clips. We welcome artful reporting, intelligible philosophizing, distinctive fictionalizing
and the like, and encourage writers not to be bound by the standard styles of magazine, art, and academic
writing. We are less concerned with work being timely than with it having an animating idea, a convincing
reason for existing and for being published in this format and at this time.
The best way to gauge whether or not your submission is appropriate is by reading the magazine. That said,
we tend to avoid news, reviews, criticism, and artist and author profiles.
To submit a proposal or finished project, email submissions [arobas] canopycanopycanopy [point] com.
Triple Canopy is an online magazine, workspace, and platform for editorial and curatorial activities. Working
collaboratively with writers, artists, and researchers, Triple Canopy facilitates projects that engage the
Internetʼs specific characteristics as a public forum and as a medium, one with its own evolving practices of
reading and viewing, economies of attention, and modes of interaction. In doing so, Triple Canopy is charting
an expanded field of publication, drawing on the history of print culture while acting as a hub for the
exploration of emerging forms and the public spaces constituted around them. Triple Canopy is a nonprofit
501(c)3 organization.
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APPEL A CONDIDATURE – FILMS COURTS – LOVE VIDEO 2011
Il y a une dizaine d’années, nous proposions les premiers appels à candidatures thématiques afin de projeter des programmations de films d’artistes et des films courts de réalisateurs.
C’était le début du home vidéo, les premières caméras numériques à des prix abordables. Dans les expositions, les films étaient présentés sur des écrans TV ou de petites projections.
C’étaient des narrations simples, des performances, des plans quasi fixes. Ces sélections constituent désormais un corpus d’une douzaine de programmations thématiques et d’une centaine de films diffusés par la Brigade des Images en France et à l’étranger.
Pour fêter ces quelques années d’images en mouvements, nous réactualisons ce tout premier thème : love vidéo.
Face à une inquiétante réalité politique, l’amour et le cinéma deviennent essentiels et malgré la multiplication des médias, des chaînes de TV, l’année qui vient de s’écouler fut en France celle de la plus importante fréquentation des salles de cinéma depuis les années 60.
Les films recherchés pour cette nouvelle sélection devront aborder l’amour et/ou le cinéma, une forme de narration cinématographique intime qui pourrait évoquer le home vidéo, le film fait à la maison et bien évidemment l’amour ou sa disparition et pourquoi pas la politique…
Ce qui est intime est bien souvent politique.
Cette programmation sera présentée en France et à l’Etranger à partir d’avril 2011. Vous pouvez consulter les pages programmings et broadcastings pour les espaces de diffusions.
Envoyez vos films avant le 28 février 2011 à :
Brigade des Images
4, avenue Boutroux, 75013 Paris, France
Format DVD-R ou Quicktime, 10’ maximum, avec une enveloppe timbrée pour le retour.
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The ABoT project : Artist Competition and Mobile Museum
Artists’ Books on Tour
Deadline: 28 February, 2011
An EU-funded project and collaboration of the MAK VIENNA (Austrian Museum of Applied Arts / Contemporary Art), the UPM PRAGUE (Museum of Decorative Arts) and the MGLC LJUBLJANA (International Centre of Graphic Arts)
http://www.abot.mak.at/
For centuries, artists have expressed themselves in the field of books and printing, but adequate recognition and critical acceptance of “Artists’ Books” as a distinct genre only came in the 20th century. The ABoT project promotes contemporary art and artists working in the field with the ambition to raise more public awareness for this genre of art which is, for many artists, a central and important form of practice. We therefore offer artists a platform to share their artists’ books within a unique all-European competition for the first time.
Submissions are accepted as completed physical or digital objects as well as in the form of conceptual designs for projected works.
TIMELINE
Registration: December 1st, 2010 – February 28th, 2011
Submission: December 1st, 2010 – May 2nd, 2011 (postmark)
Jury session: June 2011
ABoT Award Nite in Vienna: October 11th, 2011
Touring exhibition: October 11th, 2011 – May 31st, 2012
APPLICATION
To apply please fill in the application form online (http://www.abot.mak.at/applicationform) and send your work submitted to:
MAK – Austrian Museum of Applied Arts / Contemporary Art
”Artists’ Books on Tour”
Stubenring 5
1010 Vienna
AUSTRIA
PRIZES AND EXHIBITION
The jury will select 5 outstanding projects to be awarded a prize money of EUR 2,000 each. In addition, other notable works will receive a recognition award.
All winning projects will be shown in a travelling exhibition that will tour Vienna, Prague and Ljubljana
4. divers
«Une municipalité, un artiste»
à la Bibliothèque Allard Library
à Saint-Georges au Manitoba
La Maison des artistes visuels francophones, en partenariat avec L’AMBM (Association des municipalités bilingues du Manitoba) et la Municipalité rurale d’Alexander est fière d’annoncer les artistes sélectionnés pour réaliser un projet d’art contemporain en milieu rural; un projet qui vise à promouvoir les artistes émergents et en mi carrières au rural.
Roberta Laliberté du village de Powerview-Pine Falls et Benjamin Funk de Lorette travaillent de concert avec l’artiste-commissaire Denise Préfontaine. Ensembles ils vont concevoir et réaliser deux œuvres permanentes dans la Bibliothèque Allard Library à Saint-Georges au Manitoba.
Peintre et artiste œuvrant en multiples médias, Roberta Laliberté crée des images riches en couleur et texture. Elle travaille des thèmes de la nature et de la magie de l’enfance.
Benjamin Funk peintre lui aussi, se sert d’avantage du multimédias pour combiner dessins, peintures, photographies et graphisme. Ses œuvres reflètent les tendances médiatiques qui nous entourent.
Denise Préfontaine travaille surtout en sculpture et en installation environnementale. Elle aime le défi de concevoir des œuvres en fonction d’un site et d’un contexte spécifique, tout en impliquant la communauté.
Les artistes travailleront en collaboration avec les représentants de la municipalité et de la bibliothèque pour encadrer la conception des œuvres et le volet éducatif du projet.
Ce projet est possible grâce à l’appui de Patrimoine canadien
Source: Renée Saurette, Directrice artistique
La Maison des artistes visuels francophones
219, boulevard Provencher
Winnipeg (Mb) R2H 0G4 (204) 237-5964
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La FCCF signe la Déclaration commune des industries culturelle sur C-32
Ottawa – le jeudi 3 février 2011 – De concert avec plus de 80 groupes et organismes représentant des centaines de milliers d’artistes et des travailleurs culturels de partout au Canada, la FCCF a signé la Déclaration commune des industries culturelles sur C-32 (www.c32jointstatement.ca) rendue publique aujourd’hui. Il est à noter qu’on estime que ce front commun du secteur des arts et de la culture représente une industrie de 46 milliards qui emploie plus de 600 000 Canadiens.
La FCCF reconnaît que la loi sur les droits d’auteur doit être modifiée ne serait-ce que pour permettre de répondre aux obligations internationales liées aux traités signés en 1997 par le Canada. Les nouvelles technologies entraînent aussi des changements auxquels la modernisation du projet de loi devrait permettre de répondre, et ce, bien entendu, toujours dans le plus grand respect du travail des artistes et des travailleurs culturels.
Malheureusement, le projet de loi C-32 sur la modernisation du droit d’auteur instaure tellement d’exceptions qu’en fait il ne protégera plus les créateurs. En réalité, ceux-ci perdront entre autres des revenus et paieront les frais de la modernisation de cette loi si le projet de loi C-32 est adopté sans amendement. En effet, les groupes et associations qui signent la déclaration divulguée publiquement aujourd’hui estiment que l’actuel projet de loi se transformerait en perte d’environ 126 millions $ par année pour les créateurs canadiens.
Pour Éric Dubeau, directeur général de la Fédération culturelle canadienne-française : « Les artistes méritent d’avoir accès à une loi qui protège leur oeuvre et leur création, mais aussi à un revenu qui leur permettra de continuer à contribuer à la société et à l’économie canadienne. Ceci est particulièrement important dans les communautés de langues officielles en milieu minoritaire puisque les artistes et les créateurs contribuent à définir un espace culturel et artistique indispensable à l’épanouissement de ces communautés. »
Monsieur Dubeau conclut en disant « Il est souhaitable que les membres du comité législatif qui étudient présentement le projet de loi C-32 proposent des amendements qui favoriseront à la fois le développement des industries culturelles et des artistes de partout au Canada. »
La Fédération culturelle canadienne-française est un organisme national dont la mission est de promouvoir l’expression artistique et culturelle des communautés francophones et acadiennes. Elle réunit des représentants de sept regroupements nationaux en théâtre, en édition, en chanson-musique, en arts médiatiques et en arts visuels, ainsi que des représentants de onze provinces et territoires du Canada voués au développement culturel.