Tanya Busse ROBO SHE

Tanya BusseRobo She à la Galerie Sans Nom

Programmation des membres de l’AGAVF

Galerie Sans Nom (Moncton)
Tanya BusseRobo She
Tanya Busse et Emilija ŠkarnulytėHollow Earth – Espace Audio/Vidéo
Emanuelle BarilMiroir identitaire – Salle Sans Sous
23 janvier au 6 mars 2015
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Shyra De Souza – Phantom limb
du 16 janvier au 28 février 2015
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org

Galerie du Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
Emile Chartier, Michael Sinesio et Denis Savoie  – Plieurs de pierre
du 22 janvier au 6 mars 2015
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca

Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Moncton)
Claude Roussel – Éros et transfiguration
Commissaire: Paul Édouard Bourque
du 10 décembre 2014 au 1er février 2015
Pavillon Clément-Cormier
Centre universitaire de Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Janie Julien-FortRévélations anticipées
du 17 janvier au 17 février 2015
67, avenue Beechwood (au 2e étage)
Ottawa, Ontario
www.voixvisuelle.ca

Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Evin CollisCommerce, prudence, industrie
du 15 janvier au 21 février 2015
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

Galerie Glendon (Toronto)
Arunima Ahuja, Emily Allen, Meghan Bezzina, Melanie Blain, Jessica Chung Chai Man, Joanna Chung Chai Man, Asha Collins, Hanna DeRoche, Melissa Douglas, Alex Elizabeth Elgie, Rachel Fielding, Valeriya Goncharova, Holly Hilborn, Stephanie Jacquin, Sobika Jegatheeswaran, Amalia Johnson, Hee Joo, Denise (Jai Jot) Lafayette, Ann Nam-Tran Le, Sonia (Ting Ting) Li, Micaela Logan, Adeela Malik, Lesley-Ann Mathis, Spencer Montigny, Christopher Parnell, Emily Jane Pascoe, Kristina Rapson, Magali Elizabeth Rousseau, Serge Ruel, Hillary Simpson, Sarah Tasnim, Krizia Tehrani, Carmen Truong, Estela Williams, Heeseon Won, Fatima Zadra.
Compétition en arts visuels des étudiants de Glendon – exposition annuelle
du 20 au 31 janvier 2015
2275 av. Bayview, Collège Glendon, York Hall, C-130
Toronto, Ontario
www.glendon.yorku.ca/gallery

Atelier d’estampe Imago (Moncton)
Art en boîte 2015 – campagne de financement annuel
samedi 14 février de 17h à 21h
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.atelierimago.com

Appels de dossiers

1. appels en français du Canada

Internationale d’Art Miniature – Lévis – 7 avril
Festival Phénoména – Montréal – 1er mars
AdMare – Îles-de-la-Madeleine – 2 mars
Minute vidéo Folie/Culture 2015 – Québec – 31 mars
Les artistes au centre: de la marginalité à l’inclusion – ARCCO – Toronto 3 février
Regart – Lévis – 1er février
Le Labo – Toronto – 8 février
Langage Plus – Alma – 31 janvier
Centre Bang – Chicoutimi – 31 janvier
Galerie d’Art du Parc – Trois-Rivière – 1er mars
Le Lobe – Chicoutimi – 31 janvier
Optica – Montréa – 28 février
Action Art Actuel – Saint-Jean-sur-Richelieu – 27 février
VUphoto – Québec – 15 février

2. appels en anglais du Canada

Digifest 2015 – Toronto – 2 février
Georgian Bay land Trust – Go Home Bay – 31 janvier
Plain Red Art Gallery – Regina – 15 février
TransX TRansmission Art Symposium – Toronto – 1er février
Third Space Gallery – Saint-Jean, NB – 13 février
ODD Gallery – Dawson City – 1er mars
Urban Shaman – Winnipeg – en tout temps

3. appels internationaux

Animocje Festival – Bydgoszcz – 18 février
Frieze Artist Award – 10 février
maps-dna-and-spam – internet – sans date de tombée
apexart – New York, États-Unis – 28 février
Sentiers des Arts – Regards hors saison  – Royn, France – 19 février
Prix Ars Electronica – 6 mars
International Video Art Festival “Now&After” – Moscou – 31 janvier
Festival phare de Cahors – Ville de Cahors – 31 janvier
Biennale de l’estampe de Saint-Maur- La Varenne Saint-Hilaire, France – 6 juin
Guanlan International Print Biennial – 10 février
Films Art, architecture, images en mouvement, La collection d’Ana D. – Châteauroux, 
France – 31 janvier

4. résidences

Digital Fabrication Residency – États-Unis – 31 mars
KIAC Artist in residence – Dawson City – 1er avril
École nationale supérieure d’art de Bourges – 15 mars
Glenfiddich Artists in Residence Prize – 30 janvier
Joshua Tree highlands Artist Residency – Joshua Tree national Park, Californie – 15 mars
Brucebo Fine Art Summer Residency Scholarship – Gotland, Suède – 31 janvier
Résidences de recherche et création + Résidence d’auteur – Centre Bang – Chicoutimi – 31 janvier
Le Lobe – longue résidence d’été – Chicoutimi – 31 janvier
La Fragua Artist Residency – aucune date
VU photo – Québec – 15 février
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps

5. art public

EXMURO arts publics – Québec – 9 février
édifice Gaston-Miron – Montréal – 20 février
Johnson Street Parkade – Victoria – 2 février à 4 p.m. (PST)
McMaster Chrildren’s Health Centre – Hamilton – 2 février
Call for international entries: waste – Hong Kong – 31 janvier

La Liste

L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les événements de ses quinze centres d’artistes et galeries membres à travers le pays et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent principalement aux artistes et parfois aux commissaires.

link twitter facebook

 

1. appels en français du Canada

 

APPEL de DOSSIERS
8e édition de l’Internationale d’Art Miniature Présentée à Lévis du 14 juin au 6 septembre 2015
Inscriptions et Informations
www.artmini.com

Date limite 7 avril 2015

•••••

Appel de projets Festival Phénomena 2015
Date de tombée : 1er mars 2015

Phénomena est un festival interdisciplinaire et bilingue dont l’objectif est de mettre en valeur des artistes novateurs et inclassables. Le festival présente des performances fantaisistes, du théâtre d’ombres, des spectacles avec projections, du théâtre d’objets, des cabarets, des happenings, de la danse performative, de la performance art action, de la musique expérimentale et des installations faisant appel aux technologies numériques et analogues.
Pour avoir un aperçu des merveilleux artistes que nous présentons, allez visionner la vidéo Festival Phénomena 2014 (extraits)
Notre vision artistique
L’expérimentation et la prise de risque sont au cœur de notre travail et Phénomena s’intéresse aux artistes ayant une approche interdisciplinaire et avant-gardiste, qu’ils soient émergents ou confirmés, et aux jeunes compagnies indépendantes et anticonformistes. Nous cherchons à présenter des créations hybrides et hors-normes qui demeurent touchantes et authentiques. Le festival a aussi pour particularité de faire le pont entre anglophones et francophones.

Nos intérêts : des projets interdisciplinaires audacieux et novateurs, essentiellement des créations; des artistes qui ont une démarche forte, qui prennent des risques, qui se questionnent; des spectacles qui auront une durée de vie et qui pourront continuer d’évoluer et d’être diffusés; des créations poétiques, féériques, fantaisistes. L’édition 2015 de Phénomena aura pour thème l’Ombre et la Lumière et nous sommes particulièrement intéressés par les artistes qui travaillent le théâtre d’ombres, les projections avec les outils archaïques (rétroprojecteurs, diapositives, inventions low-tech) et les projets qui conjuguent technologies numériques et analogues.

Attention, nous fonctionnons avec de petits budgets et nous aimons travailler avec les adeptes du « Système D ». Notre maître est le grand Georges Méliès, qui a consacré sa vie à créer un univers merveilleux en faisant tout lui-même, à la fois inventeur, réalisateur, acteur, metteur en scène, décorateur, magicien, mécanicien.

Quel type de projets
Vous pouvez nous soumettre des projets de performances de 10 minutes qui peuvent s’intégrer dans un cabaret, des spectacles de 50 minutes qui peuvent faire l’objet de soirées partagées ou des spectacles achevés qui peuvent être présentés pour un ou plusieurs soirs. Nous avons aussi un volet de performances extérieures et d’interventions dans l’espace public.

Quatre séries pour accueillir différentes propositions :

Casa del Popolo, série axée sur la performance, la musique expérimentale et les projections. Nous présentons deux spectacles de 50 minutes chaque soir.
La Sala Rossa, série axée sur des spectacles novateurs qui intègrent différentes formes. Il y a des cabarets où sont présentées des performances de 10 minutes et des soirées partagées avec deux spectacles d’environ 50 minutes.
Hors les murs, pour des événements et des installations dans des lieux atypiques ou des compagnies qui souhaitent présenter leur spectacle pour plus d’un soir dans une salle en dehors de notre circuit habituel. Tant mieux si vous avez déjà des partenariats confirmés, les temps sont durs et il faut unir les forces vives de la création à petit budget.
Performances extérieures et interventions dans l’espace public, principalement dans le quartier Mile-End.
Outre notre traditionnel Cabaret DADA, nous préparons un Cabaret DADA pour la famille et nous cherchons des performances de 10 minutes.

Comment présenter votre dossier
Votre dossier doit comprendre un CV ou une note bio détaillée, la description du projet (2 pages maximum), dans quel cadre vous souhaitez présenter votre création, quelles ressources sont déjà mises en place, des éléments visuels illustrant votre travail, des liens vers des vidéos. Nous voulons aussi savoir ce qui vous motive à vouloir participer au Festival Phénomena. Il ne s’agit pas d’une demande de bourse ni d’une loterie. Nous acceptons les projets rédigés en français et en anglais et joués dans toutes les langues.

Attention! Pensez à votre affaire et pensez à nous. Évitez les courriels de 40Mo qui bloquent notre boîte de réception. Transformez vos documents en PDF (logiciel gratuit). Envoyez-nous des photos en JPEG de maximum 1Mo (on ne s’en va pas en impression). Expliquez votre projet de manière simple et concrète.

Petit conseil : soyez personnel! C’est ça qui nous intéresse. Avec qui avez-vous travaillé, qui vous inspire, quels sont vos objectifs, quelle est votre démarche artistique, que représente ce projet pour vous, quelles sont vos affinités avec Phénomena? Nous envoyer un texte générique que vous avez déjà posté à 50 festivals comme une bouteille à la mer n’est certes pas une bonne idée.

Tous les projets seront considérés avec attention et nous répondrons personnellement à tous ceux qui nous auront soumis un projet articulé. Votre proposition devra nous parvenir au plus tard le 1er mars 2015 par courriel à l’attention de :
D.Kimm
Directrice artistique
d [point] kimm [arobas] electriques [point] ca

Mettre en copie
Cécile Thomas
Directrice administrative
cecile [arobas] electriques [point] ca
Les Filles électriques
514-495-1515
lesfilles [arobas] electriques [point] ca
www.festivalphenomena.com
Suivez-nous sur Facebook : Festival Phénomena

•••••

Date de tombée : Vendredi 2 mars 2015

Le centre d’artistes AdMare lance un appel de dossiers et invite les artistes intéressés à soumettre un projet d’exposition pour peupler la programmation 2015-2016 de l’espace Colis suspect, totalisant huit expositions, d’une durée de six semaines chacune.

Appel de dossiers

Formulaire d’inscription

Contenu du dossier :

  • Formulaire d’inscription
  • Description du projet d’exposition (1 page)
  • Curriculum vitae (3 pages max)
  • Démarche artistique (1 page max)
  • Un CD, lisible sous Windows, contenant un maximum de 15 images numériques présentant votre travail (format JPG, dimensions d’environ 1024 x 768 pixels, résolution de 300 dpi.
  • Si pertinent, un DVD, lisible dans un lecteur DVD régulier, présentant un extrait vidéo d’un maximum de 3 minutes.
  • Liste et description des œuvres présentées par les images ou l’extrait vidéo (année de réalisation, titre, lieu de réalisation, matériaux, dimensions et s’il y a lieu, notes de visionnement).

 

Note : inclure une enveloppe suffisamment affranchie si le renvoi du dossier est désiré.

Condition d’exposition :

  • Durée : 6 semaines
  • Droit d’exposition : 368 $
  •  Frais de production : jusqu’à 200 $ sur présentation de facture.
  • Frais de transport : à définir selon les projets

 

Ateliers / Conférences :

Dans le cadre de son programme de médiation et de développement des publics, le centre d’artistes AdMare demandera à chacun des artistes sélectionnés de proposer un atelier et/ou une conférence qui seront organisés aux Îles-de-la-Madeleine pour les artistes professionnels, les scolaires et/ou le grand public. Les artistes recevront un cachet de 281 $ par activité.

•••••

Appel à participer à la
Minute vidéo Folie/Culture 2015
Folie/Culture propose à tous — artistes professionnels ou amateurs, membres, proches et intervenants du milieu social — de s’investir dans une expérience de réflexion particulière : réaliser une vidéo d’une minute sur le thème de La normalité ostentatoire.

La Minute vidéo Folie/Culture entame cette année une réflexion sur la thématique La normalité ostentatoire. Puisque la normalité est par définition drabe, comment la rendre ostentatoire ? La normalité ostentatoire se présente comme une ouverture sur les espaces limites : sexualité, comportements hideux, fusion culturelle, ruptures de toutes sortes. Il s’agit de proposer des formes inouïes comme des choses banales et usuelles, bref, de rendre ostentatoire ce qui est par ailleurs reclus et sans éclat. À la modestie craintive des gênés, nous opposons la jubilation ostentatoire de nos écarts de conduite. Il n’y a plus rien dans le placard.

Les Minutes vidéo sélectionnées seront projetées à l’occasion d’une soirée publique dans le cadre de la programmation 2015-2016.

Pour participer, vous pouvez :

OPTION A : Produire une vidéo — fiction, documentaire, vidéo d’art — en un plan-séquence d’une minute en continu sur le thème de La normalité ostentatoire.

Attention :
Aucun montage d’image, de son ou de générique n’est permis
Seule la musique originale ou libre de droits est admise
Formats acceptés : .mov ou .avi non compressé

OPTION B : Produire une vidéo d’animation d’une durée d’une minute
sur le thème de La normalité ostentatoire

Seule la musique originale ou libre de droits est admise
Formats acceptés : .mov ou .avi non compressé

Date limite de dépôt : 31 mars 2015

Faites-nous parvenir votre vidéo accompagnée de vos coordonnées
(prénom, nom, adresse complète, numéro de téléphone et adresse électronique)

par Internet via un lien Drop Box ou WeTransfer
ou
par la poste à l’adresse suivante :
La Minute vidéo Folie/Culture
335, rue Saint-Joseph Est — Bureau 520
Québec (Québec) G1K 3B4

Pour information :
Marie-Pier April, 418 649-0999 ou programmation [arobas] folieculture [point] org

•••••

Les artistes au centre: de la marginalité à l’inclusion
Présenté par Artist-Run Centres & Collectives of Ontario (ARCCO)

Toronto, Ontario
Novembre 2015

Les centres d’artistes autogérés ont longtemps joué le rôle d’espaces discursifs où les artistes et les travailleurs culturels peuvent nouer un dialogue dans un esprit d’ouverture, de collaboration et d’expérimentation. Les antécédents institutionnels de ces centres continuent de démontrer le rôle important qu’ils jouent en tant que pépinières de création et lieux de recherche, d’exploration et de prise de risque, reflétant les origines populaires d’où sont issus bon nombre de ces espaces alternatifs autogérés et autodéterminés. Les artistes au centre: de la marginalité à l’inclusion est une conférence de plusieurs jours qui mettra à profit cette histoire distincte et profitera de ce moment précis pour réfléchir sur les itérations passées, présentes et futures de l’engagement artistique et culturel.

Les artistes au centre se veut une exploration du rôle joué par la pratique artistique dans le paysage culturel contemporain en examinant ses manifestations dans les centres d’artistes autogérés et les institutions publiques en tant que lieux privilégiés pour l’engagement. « L’engagement, c’est être une plateforme pour des formes créatives d’interrogation, pour une exploration axée sur le savoir et pour une compréhension active interdisciplinaire [et] intersectionnelle » explique Hanna Cho, commissaire à l’engagement et au dialogue au Museum of Vancouver. De cette façon, l’engagement peut être perçu comme un outil pour les artistes et les lieux d’exposition qui sert à créer et à établir des relations, à accroître la sensibilisation et à susciter un dialogue. L’engagement peut aussi servir à la promotion et au rayonnement ainsi qu’en tant qu’outil pédagogique.

Adoptant une approche hybride, la conférence comportera des discussions formelles et autonomes, dont des discours, des tables rondes et d’autres contributions artistiques d’une variété de points de vue. La conférence Les artistes au centre veut créer un espace où l’on pourra entamer un dialogue, avoir des échanges critiques et reconnaître le leadership artistique, l’héritage et les riches contributions au paysage culturel des centres d’artistes autogérés.

Appel aux soumissions
La conférence de 2015 d’ARCCO, Les artistes au centre: de la marginalité à l’inclusion sollicite des soumissions d’une variété de points de vue incluant ceux des artistes, des commissaires et des administrateurs d’initiatives dirigées par des artistes désireux de contribuer à une conversation au sujet du potentiel de transformation varié et transférable de l’engagement.

Les soumissions peuvent inclure des présentations qui explorent l’« engagement » de diverses façons, y compris les suivantes:

  • un examen critique des modèles d’engagement, de rayonnement et d’inclusion
  • des réflexions/anecdotes au sujet du risque, des échecs et des réussites
  • les pratiques artistiques en tant qu’activisme
  • les pratiques de collaboration
  • une exploration de la programmation discursive
  • les stratégies de décolonisation pour les galeries publiques et musées d’art
  • les galeries d’art et musées d’art en tant que lieux de recherche
  • l’effet d’un mentorat
  • la planification de l’héritage et de la relève
  • la conception de nouveaux modèles de financement

Veuillez soumettre une proposition d’un maximum de 500 mots décrivant le sujet de votre présentation dans un courriel ayant pour objet « Soumission pour la conférence de 2015 d’ARCCO ».

Veuillez noter que nous n’acceptons que les soumissions qui nous sont transmises par courriel. Les soumissions sur papier ne seront pas retournées.

Veuillez inclure:

  • Un curriculum vitae (maximum de 3 pages, svp), une courte biographie et vos coordonnées

Les artistes et commissaires doivent également inclure:

  • 10 images en format JPEG représentatives de leur œuvre ou d’un projet en particulier. Les fichiers d’image ne doivent pas mesurer plus de 1 024 pixels de largeur. Veuillez ne pas envoyer d’originaux
  • Un fichier PDF contenant la liste des images avec le nom de l’artiste, le titre de l’œuvre, l’exposition et l’année
  • Un fichier PDF contenant une réflexion de l’artiste ou du commissaire ou des descriptions

Veuillez envoyer votre soumission à:
ellyn [point] at [point] arcco [arobas] gmail [point] com
Cc: axl [point] at [point] arcco [arobas] gmail [point] com

Objet: Soumission pour la conférence de 2015 d’ARCCO

Date limite des soumissions: 3 février 2015

Artist-Run Centres & Collectives of Ontario désire remercier à l’avance toutes les personnes qui présentent des soumissions. ARCCO communiquera uniquement avec les personnes dont les soumissions sont retenues.

Artist-Run Centres & Collectives of Ontario en bref
Artist-Run Centres & Collectives of Ontario (ARCCO) est un organisme professionnel provincial de services aux arts qui développe le réseau et soutient la croissance et le développement des organismes dirigés par des artistes ayant des pratiques culturelles contemporaines. Ces organismes comprennent les centres/collectifs d’exposition, de production, de diffusion, de services et de recherche dans le domaine de l’art contemporain dans une variété de disciplines et d’œuvres multidisciplinaires.

Remerciements
ARCCO remercie sincère le Conseil des arts de l’Ontario et la Fondation Trillium de l’Ontario pour leur soutien financier ainsi que son partenaire ARCA (Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés/Artist-Run Centres and Collectives Conference).

www.arcco.ca

•••••

APPEL DE DOSSIER 2015-2016

Prochaine date limite 1er février 2015

Implanté à Lévis, Regart, centre d’artistes en art actuel assure, depuis 1986, une présence dynamique des arts visuels actuels auprès des publics des territoires de Chaudière-Appalaches et de Québec.

Présentée en galerie, mais également hors les murs, sa programmation met l’accent sur des productions relevant de l’hybridation des formes d’expression et de l’expérimentation, tant dans les processus de création que dans la présentation des expositions, où la qualité artistique et l’importance du discours théorique sont mises de l’avant.

Orientations artistiques 2015-2016

Entre autre traditionnelle, publique, sonore, architecturale, installation, collectionnée, In Situ, archive, performée : la sculpture est protéiforme. Mais, aujourd’hui, qu’en est-il de la sculpture?

Pour cette prochaine année, afin d’approfondir notre mandat d’hybridation, c’est dans l’expression de ces diversités sculpturales et par cette question ouverte sur son état actuel que Regart invite les artistes et les commissaires, toutes disciplines confondues, à soumettre un projet pour notre programmation 2014-2015 et ce, avant le 1er février 2015.

Vous êtes auparavant invités à visiter le www.centreregart.org afin d’obtenir de plus amples informations sur le centre, notamment sur les dimensions de sa galerie et sur ses missions et mandats, de même que sur le contexte géographique dans lequel il s’inscrit.

•••••

Le Labo

Appel à projets / Programmation 2016-2017

Date limite de soumission : 8 février 2015
Le Labo, pôle dans le monde des arts médiatiques, est un lieu d’innovation qui favorise le rayonnement de ses artistes. Sa programmation annuelle se fait sur base d’un appel à projet. Pour sa programmation 2016-2017, Le Labo cherche des œuvres qui s’interrogent sur le palimpseste de l’identité; nous étudions cependant toutes les soumissions.

Un palimpseste est un ”parchemin dont la première écriture, grattée ou lavée, a fait place à un nouveau texte’’ (définition du dictionnaire Larousse).
Le Labo invite aujourd’hui les artistes à réfléchir à cette notion de palimpseste de l’identité.

Tout échange, confrontation ou rencontre altère chaque individu pour en créer un nouveau. L’Histoire des hommes, des nations, des tribus, des collectifs – celle qui se lit dans l’identité de chacun et varie selon les narrateurs – peut se percevoir comme un palimpseste identitaire : c’est la trace imposée par le colonialisme, c’est un récit d’immigration par lequel l’on se réécrit soi-même, c’est encore un parcours linguistique entre mots perdus et nouvelle sonorité créatrice…

À l’heure où les strates de l’écriture (littéraire, numérique ou codifiée) se dématérialisent par l’utilisation aux nouveaux médias et nuages de stockage, la création se re-construit, se dé-construit désormais à une vitesse frénétique. Comment évolue alors l’identité de l’individu, sa langue (si elle est minoritaire), sa réflexion, l’héritage de sa communauté, son aptitude à communiquer… Comment nous adaptons-nous, nous intégrons-nous, ou nous régénérons-nous, tout en restant fidèle à nos origines ?

C’est à travers toutes ces questions que Le Labo invite aujourd’hui les artistes à réfléchir à cette notion de palimpseste de l’identité.

Le Labo
Centre d’arts médiatiques francophone de Toronto, Le Labo est un centre d’artistes autogéré unique en Ontario.
S’attardant sur les sensibilités et réalités uniques de la culture francophone, Le Labo met l’accent sur l’exploration et l’innovation artistiques médiatiques.
En plus de donner à ses membres l’accès à un lieu de production et à des équipements professionnels, Le Labo programme des œuvres d’artistes francophones originaires du Canada et de la francophonie internationale afin d’être une vitrine de la création francophone à Toronto.
http://www.lelabo.ca

Critères de participation
Pour soumettre un projet, les artistes doivent remplir les critères suivants :

être francophone ou francophile,
être un artiste pratiquant et/ou mêlant les disciplines suivantes : photo, vidéo, son, performance, installation,
la soumission doit être rédigée en français.

Documentation à fournir

La fiche d’inscription dument remplie
Un curriculum vitae (max. 3 pages)
Un texte décrivant votre démarche artistique (max. 300 mots)
Une présentation de votre projet/exposition/installation :
– un texte descriptif (max. 500 mots)
– une prévision budgétaire pour la réalisation du projet
– la liste détaillée des œuvres proposées
– la liste des équipements nécessaires à la réalisation du projet
Des images d’appui* : un maximum de 20 images numériques avec leur inscription et/ou 10 minutes de vidéo et/ou 10minutes d’extraits sonores.
Un dossier de presse – le cas échéant (facultatif)
*IMPORTANT : Tous les documents d’appui doivent être transmis via un système de transfert Web (Wetransfer, we sendit…) ou par courrier sur DVD. Aucune image ne doit être envoyée par courriel. Si vous désirez que vos documents d’appui vous soient renvoyés, veuillez inclure une enveloppe de retour suffisamment affranchie.

Modalités d’envoi

Par courrier :
Le Laboratoire d’art, 65 Bellwoods Avenue, Toronto, ON, M6J 3N4
Par courriel : info [arobas] lelabo [point] ca

Pour accéder à l’appel cliquer ici.

Pour plus d’informations veuillez nous contacter au 416-603-6566 ou à info [arobas] lelabo [point] ca ou visiter notre site web : www.lelabo.ca

•••••

 

Programmation régulière

 

Le comité de sélection de Langage Plus se réunit une fois par année. La date limite pour la réception des dossiers est le 31 janvier.

 

Documents requis

Un curriculum vitæ;
Une description détaillée de l’exposition ou du projet soumis;
Un exposé de la démarche artistique;
10 à 20 images de travaux récents sur CD ou DVD avec description;
Une enveloppe préaffranchie et préadressée.
Veuillez noter qu’il est de la responsabilité des artistes que les documents visuels et/ou sonores soient compatibles avec les logiciels du centre, veuillez communiquer avec nous si nécessaire. Une liste des équipements disponibles peut être fournie aux artistes sur demande, en vue de la préparation d’un projet d’exposition ou de résidence.

 

Faire parvenir votre dossier à :

Langage Plus
555, rue Collard Ouest, C.P. 518
Alma (Québec) G8B 5W1

http://www.langageplus.com/expositions/appel.html

•••••

APPEL DE DOSSIER 2015-2016

Pour sa programmation 2015-2016, le centre Bang invite les artistes en arts visuels, arts numériques, les théoriciens, historiens et les auteurs professionnels dont la pratique est liée aux arts actuels à déposer un projet pour l’un de ses trois volets soit Expositions, Résidences de recherche et création et Résidences d’auteurs.

Date limite : 31 janvier 2015 – minuit

Expositions

Les artistes en arts visuels et arts numériques sont invités à déposer un projet d’exposition en salle ou hors les murs. Veuillez noter que les dossiers déposés pourront être utilisés pour l’élaboration d’expositions collectives.

Contenu du dossier :

Un curriculum vitæ
Un texte de démarche artistique
Le cas échéant, une description du projet proposé
Dossier visuel : 10 à 15 images d’œuvre ou de projets antérieurs en format JPG 1 Mo maximum par image (les images trop lourdes ne seront pas visualisées) . Pour les vidéos, inclure un lien dans le corps du courriel vers un site de diffusion vidéo (ex : Youtube, Vimeo, etc.). S’assurer que les vidéos restent en ligne jusqu’à la fin de l’année en cours et regrouper tous les fichiers dans un seul fichier ZIP. Joindre une liste descriptive des documents visuels.

*ATTENTION*
Envoyer les dossiers uniquement à l’adresse suivante:
exposition [arobas] centrebang [point] ca
Téléphone 418 543-2744
Télécopieur 418 543-6730

information(a)centrebang.ca
facebook.com/centre.bang

 

•••••

La Galerie d’art du Parc est un centre d’exposition, accrédité par le ministère de la Culture et des Communications, située en plein coeur du vieux Trois-Rivières et logée dans le Manoir de Tonnancour.
La Galerie d’art du Parc invite les artistes et les commissaires à soumettre leur projet d’expositions avant le 1er mars 2015 pour la programmation 2016-17.

Contenu des dossiers :
Description du projet
Texte de la démarche artistique
10 images d’oeuvres (Images d’œuvres liées au projet proposé) sur support numérique
Description du visuel (année de réalisation, format, techniques, médiums et supports)
Curriculum vitae
Dossier de presse
Les dossiers doivent être envoyés par la poste.Une enveloppe préaffranchie doit être incluse dans l’envoi pour le retour du dossier.
Prendre note que l’artiste ne doit pas avoir exposé à la Galerie d’art du Parc au cours des cinq dernières années.

FAIRE PARVENIR À :
GALERIE D’ART DU PARC
864, Rue des Ursulines, C.P. 871 Trois-Rivières, Québec, Canada G9A 5J9
Pour information :
www.galeriedartduparc.qc.ca | galerie [arobas] galeriedartduparc [point] qc [point] ca 819.374.2355

date de tombée: 1er mars 2015

•••••

 

A P P E L S   D E   D O S S I E R S

4   D I F F É R E N T S

Le Lobe Résidences
114 Rue Bossé

ChicoutimiQc G7J 1L4

date de tombée 31 janvier 2015

PROGRAMMATION RÉGULIÈRE

LONGUE RÉSIDENCE D’ÉTÉ

ESPACE PLATE-FORME

LOBESCÈNE

Au plaisir de lire vos propositions !

http://lelobe.com/appelsdedossiers/

 

•••••

Appel à projets

OPTICA, centre d’art contemporain

5445, avenue de Gaspé, # 106
Montréal, Québec H2T 3B2 Canada
T + 1 514 874-1666
info [arobas] optica [point] ca
optica.ca
Galerie 1 et Galerie 2
28 février 2015
Veuillez consulter le site web de la galerie pour connaître les modalités de soumission de dossiers.

CENTRE OPTICA – MISSION
Fondé en 1972, OPTICA, centre d’art contemporain participe au rayonnement de Montréal sur la scène nationale et internationale. Il présente annuellement un programme varié d’expositions et des activités d’interprétation ainsi qu’une résidence de recherche en partenariat avec un diffuseur européen (art3, France). L’ensemble de ces programmes propose une réflexion critique sur l’actualité de l’art et stimule la création d’œuvres nouvelles, mandats soutenus par une activité éditoriale rigoureuse.

•••••

APPEL DE DOSSIER 2015-2016

Action Art Actuel est un centre d’artistes qui se consacre à la promotion et au développement des pratiques en art actuel. Actif depuis plus de 25 ans dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec, AAA agit comme lieu de diffusion et de soutien à la recherche en présentant le travail d’artistes d’ici et d’ailleurs.

AAA offre un environnement stimulant de recherche, de diffusion et d’expérimentation, où artistes émergents et établis se succèdent à travers une programmation d’expositions, d’événements et de résidences. Le centre compte une salle d’exposition, une salle multifonctionnelle, une résidence et un centre de documentation.

AAA invite les artistes professionnels, établis ou de la relève, les artistes d’origine autochtone ainsi que les commissaires, à soumettre un projet d’exposition pour la programmation régulière de 2015-2016.

Date de tombée: vendredi 27 février 2015

Le dossier doit comprendre :

• Curriculum vitae

• Démarche artistique

• 10 images en format jpeg (72 dpi)

• Liste descriptive des images

• Proposition de projet

• Dossier de presse, s’il y a lieu

Les dossiers reçus seront soumis à un comité composé de pairs.

Les dossiers doivent nous parvenir PAR LA POSTE UNIQUEMENT à l’adresse suivante:

Action Art Actuel

APPEL DE DOSSIER

191, rue Richelieu

Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc, J3B 6X7

Information :

Marie Hébert

450 357 2178

direction [arobas] action-art-actuel [point] org

 

•••••

 

VU invite les artistes oeuvrant en photographie à soumettre un projet pour sa programmation à venir. Le centre souhaite promouvoir des pratiques novatrices qui rendent compte d’un travail de recherche et de réflexion sur le médium. Les propositions de projets issus d’autres disciplines sont aussi les bienvenues lorsque celles-ci témoignent d’un questionnement sur la photographie.

*** Veuillez noter que nos espaces de production – numérique et argentique – sont accessibles aux membres sans soumission de dossiers. Pour rejoindre les espaces de production de VU, contacter le 418-640-2558 ou cliquez ici.

vuphoto.org/fr/projet/

 

Faites-nous parvenir votre dossier avant le 15 octobre et le 15 février de chaque année. Il devra comprendre :

  • une lettre d’intention
  • une description du projet (1 page max)
  • un texte de démarche artistique
  • un curriculum vitae
  • tout autre document pertinent
  • un dossier visuel avec un maximum de trente documents visuels du projet proposé et du travail récent
    (fichiers jpg compatibles Mac RVB 1024 x 768 pixels par 72 ppi)

Votre dossier compressé (.zip) doit être envoyé par courriel via WeTransfer à l’adresse artistique [arobas] vuphoto [point] org. Veuillez indiquer dans l’objet du message si vous soumettez un projet pour une exposition, une résidence, une publication ou un projet spécial.

2. appels en anglais du Canada

 

FUTURE15 TALKS &
PLEASURE ROOM – OPEN CALL

Digifest 2015
May 7 to 9, 2015
Corus Quay

www.torontodigifest.ca

FUTURE15 TALKS – Submit by February 2, 2015
Future15 Talks invites submissions from researchers, entrepreneurs, startups, and studios around creative work in future and emerging technologies encompassing the themes of “Privacy, Money and Pleasure”. We’re looking for originality, energy and inspiration packed into a 10 minute talk.

www.torontodigifest.ca/2015/Future15

PLEASURE ROOM –  Submit by February 27, 2015
Seeking Artists, Botanists, Chefs, Designers, Electricians, Farmers, Gamemakers, Musicians, etc. for inclusion in an exhibition about pleasure in the 21st Century at Digifest 2015. Digifest seeks projects, products, and performances that engage the body, the brain, and our social nature to explore the future of pleasure.

www.torontodigifest.ca/2015/pleasure

ABOUT DIGIFEST
Digifest showcases groundbreaking creations and trending content in digital media, art, design and technology. The festival fosters connections by bringing together industry, academics and the public, and inspires us to think about how digital tools and technology will shape our lives and our future.

For more information contact info [arobas] torontodigifest [point] ca

•••••

The Georgian Bay Land Trust announces the opportunity for two Bursaries

The Wally and Marilyn King Endowment Fund was created by Wally and Marilyn to support special projects which promote the appreciation of the eastern shore of Georgian Bay, the North Channel. and its unique environment. This is done through the King Family bursaries. Scientists, academics, artists, authors, musicians, writers and others are encouraged to apply.

“Marilyn and I are simply delighted to see our endowment activated with this bursary and very pleased to see the additional matching donations/bursary as well. We wish the recipients good wishes and success in whatever project that is selected.” Wally King

Two bursaries of $3500 each will be awarded spring of 2015. The second bursary is supported by an anonymous donor who shares the Kings desire that we support creative projects focused on the appreciation of Georgian Bay.

Click this link for application and more information http://www.gblt.org/protecting-land/caring-land-2/bursaries/

Applications close on January 31, 2015. Please download the appropriate documents below or contact Sarah Koetsier by email at sarah [point] koetsier [arobas] gblt [point] org or phone at 416-440-1519 x 102 with any questions you may have.

Janet Lougheed
Director of Development
Georgian Bay Land Trust
44°59′ 27.44″ | -79°57’17.69″
Go Home Bay
South: 416.440.1519 X 104
North: 705.735.2600
SUMMER: 705-756-3090 | www.gblt.org
janet [point] lougheed [arobas] gblt [point] org

•••••

Plain Red Art Gallery
At The First Nations University of Canada

Performance Piece September 2015 Deadline to apply: February 15, 2015

The foundation for this performance piece must be understood within two distinct contextual frames. The first is the concurrent conference entitled Performing Turtle Island: Fluid Identities and Community Continuities, presented at the First Nations University of Canada in partnership with the Theatre Department at the University of Regina. The second is Performance Studies International’s 2015 Globally Dispersed Conference entitled Fluid States: Performances of Unknowing (occurring in 14 locations worldwide).
Since the contextual framework for the Performance Studies International’s Globally Dispersed Conference (under which the Performing Turtle Island conference is located) is oceanic – Fluid States, it is fitting that the theme of Regina’s vessel is Salt. Performing Turtle Island conforms to the Fluid States metaphor, to a degree, by adopting the notion of Turtle Island but we negotiate its meaning with the following description: looking landward rather than seaward. While Salt fits within the general themes of Performing Turtle Island, as an extension on that theme, Sugar, further reveals an ever-evolving Indigenous based dialogue around identity, healing and community health. Both sugar and salt, staples in the post-colonial diet, play a large role in a long history of strained government relations with Indigenous people, surrounding land ownership and reservation life. Sugar, plays a palpable role alongside Salt as an integral element to our landward gaze and understanding of own Indigenous identity.
The First Nations University Art Gallery is seeking proposals for a performance piece that falls under the themes of Performing Turtle Island: Fluid Identities and Community Continuities and Sugar. The performance piece will be the opening event for the conference, on September 17th 2015. The performance piece should take place inside the gallery space and should produce a residual product that will remain exhibited in the gallery until the beginning of November, 2015.
General Proposal Guidelines and Information:
Gallery facilities consist of approximately 100 ft of running wall space at a height of 12 ft. The gallery has two structural cement pillars at the east and west sides, plaster walls, magnetic track lighting, basic installation hardware and tools, electrical outlets placed low and at the top of the walls on the walls, two monitors, multi-sized plinths, VCR and DVD players, as well as high lumen projectors. Artists are responsible for any further specialized required equipment or display materials.Below is a floor plan of the Gallery facilities.
Proposals Should Include:

1. Documentation
10 to 20 images saved as.jpg files at 150 ppi in RGB colour mode. Label each image with a number and title (01title.jpg, 02title.jpg…10title.jpg) to insure they are presented in the order you wish. Include a numbered image list with the artist’s name, title of work, medium, dimensions and date of completion.
Or for Film/Video/Audio/Time-based Work:
Video or audio files should be viewable in Quicktime or Windows Media Player and clearly marked with the artist’s name, title of work, and duration. Include a list of works with description of content. Running time is not to exceed 10 minutes.
If you are submitting via email and would like to include video documentation for review, please make the video available online and provide a URL link
2. Performance Proposal & Artist Statement Max 1 Page Combined
*Text in excess of one page will not be presented to the selection committee.
a. A clear and concise description of the proposed performance listing any special requirements b. An artist’s statement relating to the proposed work.
3. A current CV
Packages that do not include all of the above will be deemed incomplete and may not be considered. Please, only include the requested material in your proposal package and do not send original artwork.
FEES & FINANCIALS
The Gallery pays CARFAC fees and provides reception food and supplies, exhibition signage, publicity and we provide part way shipping assistance. All work exhibited in the Gallery will be fully insured for the course of the exhibition. This insurance will not cover any travel or shipping insurance.
MAIL complete applications to:
The First Nations University of Canada Attn: Katherine Boyer
1 First Nations Way
Regina, SK
CANADA S4S 7K2
OR
EMAIL complete applications to:
kboyer [arobas] fnuniv [point] ca
If you have any questions please feel free to e-mail the Gallery and Collections Coordinator, Katherine Boyer, at kboyer [arobas] fnuniv [point] ca

•••••

TransX Transmission Art Symposium
Call for Papers, Performances and Workshops/Tutorials
Deadline February 1, 2015
http://naisa.ca/opportunities/calls-for-submissions/trans-x-call-for-submissions/

New Adventures in Sound Art (NAISA) is pleased to announce the 2015 edition of the TransX Transmission Art Symposium
with Keynote speakers Knut Aufermann and Sarah Washington
May 22 – 24, 2015

NAISA is now inviting submissions for papers, performances and workshops/tutorials:

Rooted in the earliest experiments with radio, Transmission Art has continued to flourish into the 21st Century with experiments using wireless communications technology over the past 100 years, including the exploration of a variety of mobile-based platforms and lesser-known forms of transmission, such as VLF. The terrain of transmission art is dynamic and fluid, always open to redefinition.

The TransX Transmission Art Symposium, part of the Deep Wireless Festival of Radio & Transmission Art, will focus on Transmission Art, with particular interest in contributions that summarize, examine or reframe traditions and histories of transmission art practices, technology, education and pedagogy. Additionally, we are very interested in presentations that go beyond the local contingent to give a sense of how new technologies of international transmission activity might be experienced. Proposed presentations, performances and Workshops/Tutorials that combine the themes of Transmission Art and our 2015 theme “HEAR n o w HERE” are also especially welcome.

Inquiries & general information:
Nadene Thériault-Copeland
Executive Director
New Adventures in Sound Art
Artscape Wychwood Barns, 601 Christie St #252, Toronto, ON M6G 4C7
416 652 5115; naisa [arobas] naisa [point] ca

Feel free to forward this newsletter to friends and associates looking for new arts events.
Follow us on facebook www.facebook.com/NAISASoundArt
Follow us on twitter www.twitter.com/NAISASoundArt
Follow us on Youtube www.youtube.com/NAISATube
Follow us on SoundCloud www.soundcloud.com/NAISA

•••••

CALL FOR SUBMISSIONS:

THE NEXT SUBMISSIONS DEADLINE FOR THIRD SPACE GALLERY IS FEBRUARY 13, 2015

Third Space Gallery invites artists to submit proposals for upcoming programming in 2015-2016. Third Space continues its nomadic existence as a gallery; with no physical gallery space, we partner with various organizations and establishments in the city of Saint John to house the work.

Third Space will consider interdisciplinary submissions and is committed to representing local, regional and national professional contemporary artists. We’ll be looking for submissions of contemporary painting, sculpture, printmaking, performance projects, new media, or other works that look to engage the public in relevant topics of the day.

SUBMISSIONS CRITERIA:

  • Artists must meet the Canada Council’s definition of Professional Artist
    Please refer to page 5 of the program guidelines
  • A clear and concise description of project, including equipment requirements (maximum 700 words)
  • MAXIMUM 10 images (JPEG, 300 dpi)
  • Numbered image list, including title, medium, dimensions, year (where applicable)
  • If including digital video and/or audio files (less than 5MG each) please include a weblink
  • Artist CV (maximum 3 pages)
  • Artist statement (maximum 250 words)

In your cover letter please indicate if you can offer an artist-talk, workshop or presentation, and to what age groups (include brief outline of topic or lesson plan). Saint John is home to one university that does not have a fine arts program, thus Third Space Gallery strives to fulfill a critical pedagogical role towards the diffusion of contemporary art.

Proposals can be emailed to: tiersespace [arobas] gmail [point] com with ‘Submission 2015’ in the subject line.

Third Space Gallery is committed to paying artist’s fees as outlined in the CARFAC fee schedule.

For more information please contact our Programming Chair, Emily Saab at (506) 645-8335 or tiersespace [arobas] gmail [point] com

•••••

ODD GALLERY

The ODD Gallery is a contemporary exhibition space housed in KIAC. The ODD Gallery’s year-round programming features solo and group exhibitions (selected and curated by committee) by regional, national and international visual artists, as well as the annual thematic project, The Natural & The Manufactured. The gallery also presents a wide array of outreach programming including artist talks, openings, lectures, screenings, youth programs and other special events. Gallery programming fosters professionalism and appreciation of regional visual arts practice and provides the community with exposure and access to a diverse range of national and international contemporary visual arts practices and theories.

The Natural & The Manufactured project re-examines the various cultural and economic values imposed on the environment, while exploring alternative political, social, economic and aesthetic strategies towards a re-interpretation of landscape and social infrastructure. The Gallery seeks proposals from visual artists working in all media for this yearly thematic project. Two participants will be selected for exhibition-creation residencies leading to one gallery-based and one outdoor installation. New project ideas are encouraged. Applications to the N&M will be considered for 6-week residencies culminating in site-specific exhibitions opening August 11, 2016.

For application guidelines regarding both the general exhibition call and The Natural & the Manufactured thematic call, visit the ODD Gallery online: http://kiac.ca/oddgallery/submissions/

To view specific information regarding The Natural & the Manufactured project and archive visit naturalmanufactured.com

DEADLINE FOR THE NATURAL & THE MANUFACTURED RESIDENCE & EXHIBITION: FEBRUARY 15, 2015
DEADLINE FOR GENERAL EXHIBITION: MARCH 1, 2015

•••••

Urban Shaman: Calls 
Marvin Francis Media Gallery and (New Artist Dimension) Gallery

Programming/selection process is by ongoing submissions presented by artists, curators or groups. Exhibitions are selected by the Director according to the strength of the artistic merit and relevance to the broader understanding of contemporary Aboriginal art.  We programme a wide variety of contemporary artistic practice including two and three dimensional works, media/new media and performance based art. Urban Shaman currently has three curated exhibition spaces. These include our 3000 sq. ft Main Gallery, the 300 sq. ft Marvin Francis Media Art Gallery and the 250 sq. ft Artist New Dimension (AND) Gallery. All artists are paid according to the CARFAC recommended fee schedule with the only exception being the annual 50-500 members show.

Urban Shaman provides shipping/transportation of artworks one-way, for out-of-town artists we provide a daily per diem, artist transportation, and accommodation for exhibition installation and opening. We also engage in a wide variety of dissemination/discourse activities through artist talks, symposia, publications and digital/internet technologies. Artist, writer and reproduction fees are paid for all dissemination activities. Our priorities constitute programming artists whose work hinges on experimentation in form and content. This includes artists at all levels of professional practice, whose work shows a high degree of aesthetic maturity and rigour.

Proposals are accepted on a continual basis and submissions should be addressed to:

Director
Urban Shaman: Contemporary Aboriginal Art
203-290 McDermot Avenue,
Winnipeg, MB, R3B 0T2

Include the following:

  • Artist Statement (1 – 2 paragraphs)
  • Artist Resume / C.V. (1 – 2 pages)
  • Artist Proposal
  • Including space and equipment requirements and a description outlining proposed work (1 – 2 Paragraphs)
  • Support Material
  • Digital – 10 to 20 images of proposed or recent work. Images must be MAC compatible with a minimum resolution of 72 dpi, 1024 x 768 pixel, 500k, RGB
  • Audio/Visual – Do not exceed 10 min of running time
  • URL– only applicable for artwork that is specifically created for the Internet
  • Printed material – Publications, reviews, or other support material (optional)-Ensure that all support material is properly labeled in the order of viewing and adheres to our submission guidelines
  • S.A.S.E. (Self Addressed Stamped Envelope)

For more information please contact us at 204.942.2674 or info@urbanshaman.org

US is a non-profit arts organization that is dedicated to the Aboriginal arts community and the arts community at large. Through it’s programming, US promotes discourse about contemporary Aboriginal art on local, national, and international levels. Through this discussion, it brings together Aboriginal and non-Aboriginal communities, knowing that contemporary art is an important and empowering tool for Indigenous peoples. We are dedicated to meeting the needs of artists by providing a vehicle for artistic expression in all disciplines and at all levels by taking a leadership role in the cultivation of Indigenous art.

 

 

3. appels internationaux

 

Call for entries
Deadline: 18 February 2015

ANIMOCJE Festival (taking place in Bydgoszcz – North Western Poland) starts admitting movies for the competition. Creators from all over the world can submit their animations – features, experimental animations and video clips.

This is the fifth edition of the festival located in Bydgoszcz. ANIMOCJE is an event focused on animations which are ambitious and search for artistic identity. We invite the creators to submit their animations to the festival’s competition. The regulations and entry form can be found here: http://mck-bydgoszcz.pl/?p=festiwale&id=5 .
Festival’s Office will have been admitting entries up to up to February 18th 2015 (the date stamp decides and in case of email the date of placing of the material on FTP server, open service server eg. Dropbox).

> more info & regulations
Entry Form

Festival’s Office:
AFF ANIMOCJE
Miejskie Centrum Kultury in Bydgoszcz
Festiwal director Weronika Płaczek
Ul. Marcinkowskiego 12-14, 85-056 Bydgoszcz
tel. +4852 32 55 544 / fax. +4852 32 55 570
kom. +48519 346 585
email: animocje [arobas] mck-bydgoszcz [point] pl
www.mck-bydgoszcz.pl :: https://www.facebook.com/animocje

•••••

The Frieze Artist Award
The Frieze Artist Award, this year supported by the LUMA Foundation, is a major opportunity to present ambitious, site-specific work as part of the Frieze Projects programme. The Award is open to UK and international artists between 25–40 years of age. Frieze is delighted that the LUMA Foundation will be the exclusive partner of the Frieze Artist Award for the next three years.

Artists are invited to propose a new work to be realized at Frieze London 2015 as part of its critically acclaimed Frieze Projects programme, produced under the guidance of curator Nicola Lees and the Frieze Projects team. Proposals should respond to the environment of the London fair. Applicants will be judged on the innovative nature of their proposal and the potential for its realization at Frieze London.

Entrance to the Award is by open submission and further details on the scope of the Award are detailed below. The award will include a budget of up to £20,000 for production, research and development, artist fees and travel expenses.

Frieze will be accepting applications from 10 January 2015 at 10:00 GMT. The closing date for applications is 10 February 2015 at 17:00 GMT. The winner of the Award will be selected by an international panel of artists and curators (TBA) and announced in May 2015.

Now in its second year, the Frieze Artist Award sits within a rich history 
of artist awards presented at Frieze London, including the Emdash Award (2011-2013) and the Cartier Award (2006-2010). The winner of the inaugural Frieze Artist Award was French artist Mélanie Matranga.

One of the world’s leading contemporary art fairs, Frieze Londonwill take place from 14 to 17 October 2015 in Regent’s Park, London and is sponsored by Deutsche Bank.

Full details of the Frieze Artist Award are available below. For applications enquiries please contact the Frieze Projects team via ProjectsUK [arobas] frieze [point] com.

Continue to read HERE

•••••

maps-dna-and-spam, a home for wayward new media, is looking for new occupants.

All work must be in html format. If you are interested in having your web-based project shown, send an email to mail (at) michaeldemers (dot) com

Work will be shown for a limited duration so check back often to see who is living there now.

Link:

http://www.michaeldemers.com/maps-dna-and-spam

•••••

Franchise Program

Applications open: February 1–28, 2015

apexart
291 Church Street
New York, NY 10013

www.apexart.org
apexart announces our 8th annual Franchise Program open call, an opportunity for anyone to submit a proposal for an idea-driven, group exhibition to be presented anywhere in the world—except New York City.

Due to increased funding, apexart is adding an additional Franchise Exhibition to our 2015–16 season for a total of four winning projects, selected by a jury of over 100 creative professionals who vote online using apexart’s anonymized crowd-sourcing voting system. Winners receive a budget and administrative support to produce their exhibitions.

Proposals must be 500 words or less describing the central idea of the show. No links or images accepted.

Submit your proposal on the Franchise Program page starting February 1.

•••••

APPEL A PROJET ARTISTIQUE

SENTIERS DES ARTS 2015 – Regards hors saison autour d’une abbaye

Du 19 septembre au 1er novembre 2015

L’édition 2015 des Sentiers des Arts – Regards hors saison choisit de mettre en lumière le patrimoine spécifique de la commune de Sablonceaux et puise son originalité dans la présentation d’œuvres monumentales et contemporaines. Sablonceaux est située au cœur d’une campagne en mosaïque jalonnée de champs colorés, de forêts et dotée d’un patrimoine historique fort qui s’impose visuellement.

L’itinéraire choisi sur cette commune met en avant :

  • Un paysage en mosaïques : Une campagne colorée pleine de nuances avec de grandes plaines cultivées et largement boisées : blé, tournesol et maïs…Des lignes douces qui inspirent la rêverie, le repos et la méditation.
  • Un patrimoine historique imposant : Isolée au milieu des champs, en lisière de forêt, l’abbaye de Sablonceaux s’impose comme un harmonieux tableau chargé d’histoire, de mystère et de spiritualité.
  • Des chemins ancestraux : Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et le chemin des Prêtres traversant la forêt incitent les pèlerins d’aujourd’hui à cheminer dans cette commune.

 

Cet  évènement artistique vise à :

  • Faire découvrir un environnement paysager et patrimonial à travers le regard d’artistes contemporains.
  • Susciter la curiosité et réveiller  l’imaginaire tapi en chacun.
  • Générer des rencontres artistiques et poétiques entre les artistes, leurs œuvres et les habitants du territoire.

L’appel à projet est ouvert du 06 janvier 2015 au 19 février 2015.

Cet appel à projet est lancé en direction d’artistes plasticiens pluridisciplinaires utilisant comme moyen d’expression, l’installation, la performance artistique,  soit tout ce qui touche au domaine des arts visuels  et qui exercent notamment dans le domaine du land art et de l’art environnemental.

La présence de tous les artistes est requise le samedi 12 septembre 2015 pour une semaine de création in situ et de rencontres. Autour des Sentiers des arts, sera  proposé  un ensemble d’animations. Un intérêt particulier sera porté à la rencontre du public avec les œuvres et les artistes (Milieu scolaire, atelier Land Art et conférences …)

L’ouverture officielle des Sentiers des ArtsRegards hors saison autour d’une abbaye est fixée  au samedi 19 septembre 2015.

Les dossiers de candidatures sont à déposer avant le 19 février 2015, 17 heures : Agglomération Royan Atlantique, 107 Avenue de Rochefort, 17201 ROYAN CEDEX.

Profil des candidats :

Ce projet s’adresse aux artistes professionnels  ou collectifs d’artistes de toutes nationalités, sans limite d’âge, pouvant témoigner d’une expérience artistique.

L’artiste devra soit :

  • être inscrit à la Maison des Artistes (ou structure similaire si étranger), collectif d’artiste Land Art
  • être salarié par une structure professionnelle habilitée à établir une facturation

CONDITIONS : Téléchargement du cahier des charges : www.marches-securises.fr

Chaque artiste sélectionné recevra :

  • La rémunération globale de 2 700 € TTC pour la conception et réalisation du projet artistique.
  • Des indemnités de déplacement, d’un montant maximum de 300 € TTC pour un aller-retour.
  • L’hébergement et les frais de repas ne sont pas pris en charge.

 

Pour obtenir un complément d’informations, merci de contacter:

Direction des Affaires Culturelles et Patrimoine 05 46 22 19 20

Animatrice du Patrimoine, Delphine HUGONNARD-BRUYERE
d.hugonnard(at)agglo-royan.fr

http://www.landarts.fr/appel-a-projet/appel-a-projet-sentiers-des-arts-royan-2015/

•••••

Beginning today, January 14th, participants may submit entries to this year’s Prix Ars Electronica. The deadline is March 6, 2015.

The 2015 Prix Ars Electronica will honor excellence in the following categories: Computer Animation/Film/VFX, Digital Musics & Sound Art, Hybrid Art, u19 – CREATE YOUR WORLD, Visionary Pioneers of Media Art, and [the next idea] voestalpine Art & Technology Grant.

Winners receive the coveted Golden Nica statuette, prize money of up to €10,000 per category, and an opportunity to appear at the world-renowned Ars Electronica Festival in Linz.

Information about entering as well as nominating artistic projects is available at www.aec.at/prix. Interviews with jurors and artists as well as related stories of interest to participants are online at our Blog.

Ars Electronica Linz GmbH
Ars-Electronica-Straße 1
4040 Linz Austria
Tel. 0043.732.7272.0
Fax. 0043.732.7272.2
Email: info [arobas] aec [point] at

•••••

INTERNATIONAL VIDEO ART FESTIVAL “NOW&AFTER’15” / CALL FOR ENTRIES
Open Call for submissions
Deadline: 31 January 2015
Application Fee: None

Video artists from all over the world are invited to submit their works for the fifth edition of International Video Art Festival “Now&After” that will be held  from April 21 till June 21, 2015 at the Shchusev State Museum of Architecture from April 21 till June 21, 2015 http://muar.ru/

International Video Art Festival “Now&After” is an annual event held in Moscow, Russia, and traditionally hosted by a museum. During several weeks “Now&After” festival program is being demonstrated as a unique integrated video installation that includes all participants’ works. Apart from general demonstration, one video of the program is being presented every day, and during that day it is being demonstrated on the designated screen as video installation called “Video Now”.

The topic of “Now&After’15” is “A SPACE WE CHOOSE”

SUBMISSION – http://now-after.org/eng/zayavka.php?o=1
There is no entry fee.
All rights on videos remain property of authors.
Submitted videos must have been completed after January 1, 2012.
Running time is up to 10 min.
Entry form must be completed online.
Each applicant may send maximum 3 submissions.
All the films selected for the competition program will be considered by the jury.
The results of the selection will be available after March 15, on the Festival’s web site
www. now-after.org/  and on our Facebook page   http://www.facebook.com/pages/International-Video-Art-Festival-NowAfter/276626312385038?sk=wall
The authors of the best films will be awarded. The Festival’s Prize Fund is 120, 000 rubles.

TECHNICAL REQUIREMENTS
The required format of the works is .avi, .mov, .mpeg2,  H264 (PAL).
The author should send 2-3 stills from the video itself, in format .jpg with dimension not less than 400 px X 300 px .
Videos should have quality not less than 720px X 576px.

Organizer: Media Art Centre “Now&After”
Director&curator of International Video Art Festival “Now&After” is Marina Fomenko

More information is available on the festival’s website http://now-after.org/eng/

•••••

Appel à projets artistiques
Juin 2015 : le jardin paysage

Festival phare de Cahors, Cahors Juin Jardins fête son 10e anniversaire en 2015 ! Pour la cinquième année consécutive, le festival renouvelle l’appel à projets auprès des artistes plasticiens, des paysagistes, des architectes et des designers du végétal. Parmi les candidats, trois propositions seront retenues puis installées dans les jardins emblématiques de Cahors.
L’objectif, double, est toujours le même : valoriser le patrimoine et les espaces verts, publics et privés, de la Ville de Cahors, et promouvoir la création artistique contemporaine.
2015 : nouvelle thématique
Pour sa dixième édition, « CJJ » voyage dans le paysage et invite les artistes plasticiens, photographes, vidéastes, créateurs sonores, paysagistes, designers, architectes, à partager leur regard sur le jardin paysage.
Le jardin est un paysage qui se situe entre nature et culture, à l’intersection d’une biodiversité artistique pluridisciplinaire. A première vue, le jardin paysage dévoile sa nature, urbaine ou rurale, qui n’a plus grand-chose d’originelle sinon la nostalgie. Ecosystème spontané ou espace végétal composé, il révèle à l’œil nu une flore, des essences multiples, des lumières, des couleurs, des reliefs, des odeurs, des climats, des architectures… A y regarder de plus près, le jardin paysage laisse aussi apparaître une histoire, un héritage, une temporalité, une fonction, une organisation sociale, des techniques… Un patrimoine.
Dans cet entre-deux, nature/culture, matériel/immatériel, le jardin paysage héberge l’esprit du lieu, avec son champ magnétique de forces historiques, biologiques, sociales et bien sûr magiques !…
Une dotation de 5000€ sera attribuée à chacun des artistes sélectionnés pour la réalisation de leur projet, comprenant les frais artistiques et les droits d’auteurs. Les installations, maintenues pendant le mois de juin, sont susceptibles de rester en place tout l’été.
Le règlement de l’appel è projets est diffusé et téléchargeable sur le blog de Cahors Juin Jardins et sur le site Internet de la Ville de Cahors :
– le blog : http://cahorsjuinjardins.blogspot.fr/
– le site : www.mairie-cahors.fr , rubrique « découvrir Cahors », Parcs et Jardins

La date limite de réception des dossiers est fixée au 31 janvier 2015.

La culture se cultive, soyons tous jardiniers !
Contact : Isabelle Marrou, directrice artistique, 06 03 17 20 98, cahorsjuinjardins [arobas] hotmail [point] fr
Contact Presse : Direction de la communication Ville de Cahors 05 65 20 87 07 ou 05 65 20 87 12 cjulien [arobas] mairie-cahors [point] fr ou elabruyere [arobas] mairie-cahors [point] fr

http://www.grandcahors.fr/IMG/pdf/Communique_AAP_2015_Cahors_Juin_Jardins.pdf

•••••

7e édition de la Biennale de l’estampe de Saint-Maur :concours international d’estampes contemporaines.
Cette septième édition a pour thème : ” Traces”

Dates de la biennale : l’exposition des artistes sélectionnés se déroulera du 26 septembre au 23 novembre 2015 au Musée de Saint-Maur, Villa Médicis.

Dépôt des candidatures : entre le lundi 1er juin et le samedi 6 juin 2015

Adresse Musée de Saint-Maur – Villa médicis
5 rue Saint-Hilaire 94210 La Varenne Saint-Hilaire

Téléphone Tél. 33 (0)1 48 86 33 28 – Fax 33 (0)1 48 83 49 12
Email musee [arobas] mairie-saint-maur [point] com
Date limite d’inscription le samedi 6 juin 2015

 

http://www.saint-maur.com/musee/actus.htm

•••••

APPEL: Guanlan International Print Biennial

Date limite d’inscription le mardi 10 février 2015

5eme édition de la Biennale internationale d’estampe de Guanlan, à Shenzen en Chine.

– Toutes les techniques de l’estampe sont acceptées, maximum 120 x 120cm.
– Chaque artiste peut présenter une ou deux estampes, réalisées depuis moins de deux ans.
– Sélection par un jury,
– Participation gratuite.

Règlement complet et formulaire d’inscription sur le site des organisateurs (en anglais)

Adresse Guanlan Print Art Museum Yuxin Road, Guanlan, Longhua New District, Shenzhen, 518110, China
Email gbiennial [arobas] 126 [point] com

http://www.guanlanprints.com/b/index.html

 

•••••

 

Appel à candidature : Films Art, architecture, images en mouvement, La collection d’Ana D.

La collection d’Ana D. est une structure artistique mobile.

L’intention principale est de découvrir le travail des artistes contemporains qui utilisent le film comme médium de création et invitent à interroger l’architecture dans l’image en mouvement.
L’architecture est envisagée ici dans toute sa complexité.

Ses multiples dimensions créent un impact sur la forme visuelle et/ou sonore, sa possible narration, le regard et les émotions : dans sa relation au corps, à l’habitat, à la mémoire, à la géographie, à l’espace mental.
Objet d’expérimentation et de poétique, l’œuvre permet d’envisager cette question de l’architecture sous des perspectives inattendues, esthétiques, prospectives, critiques.
Nous souhaitons nous positionner sur une pluralité de points de vues et de discours possibles. Le jury de sélection est composé d’une historienne de l’art contemporain, Corinne Domer et de trois artistes, Fabrice Cotinat, Alain Doret et Marie-Jeanne Hoffner.

APPEL À FILMS VIDÉOS, 4ème ÉDITION
Grâce à l’envie et au soutien des artistes sélectionnés en 2012, 2013 et 2014, les nouveaux films viendront nourrir le contenu et ouvrir encore les liens possibles entre art, architecture(s) et images en mouvement.
Tous les films sont et restent propriété de l’artiste qui met à disposition son travail pour un temps déterminé et renouvelable.
Pour cette quatrième édition, le comité de sélection se réunira courant février/mars 2015 pour choisir les films.
Tous les artistes seront prévenus par voie de mail.

MODALITÉS ET RÈGLEMENT POUR LES ENVOIS :
Vous avez jusqu’au 31 janvier 2015 pour nous envoyer vos films
– Un DVD vidéo avec votre/vos film(s)
– Votre nom, le titre, l’année et la durée de la vidéo doivent être inscrits sur le boîtier et sur le DVD
– Les films devront être envoyés en langue française ou anglaise, ou en version sous-titrée français. Pour toutes les autres langues, joindre au DVD une traduction française ou anglaise
– Aucune durée n’est imposée
– Plusieurs vidéos peuvent être proposées, dans la limite de quatre par artiste
Votre proposition doit inclure :
– Vos coordonnées : adresse postale, n° de téléphone et mail
– Une enveloppe-retour pré-affranchie et pré-adressée pour le renvoi éventuel du dossier
– Un CV, un descriptif de la démarche artistique (env. 500 mots)
– Un texte de présentation de la vidéo (env. 500 mots)
– Autres documents que vous jugerez nécessaires

Faites parvenir votre dossier complet à :
La collection d’Ana D. 
15 rue Ernest Renan, 
36000 Châteauroux, 
France
Pour toutes questions, vous pouvez contacter : 
 collectionanad [arobas] gmail [point] com

 

4. résidences

 

The Digital Fabrication Residency program is launching an online special speaker series that will be free to the public and members of the Digital Fabrication Residency community. The Digital Fabrication Residency program provides an online professional development opportunity for artists, educators and designers to learn and explore digital tools in their work. We are accepting proposals from artists, educators, technicians, critics and art historians with experience and knowledgeable insights into the convergence of contemporary art, craft, design and digital fabrication technologies.

Proposals should describe outline the main project or idea to be presented. Please keep proposals brief and provide supplemental website links related to the focus of the proposal as well as contact information (name, email, contact #, city, country) and a brief bio with c.v. or resume. All proposal materials can be sent to digitalfabricationresidency [arobas] gmail [point] com with Speaker Series Proposal as the subject line.

To learn more about the Digital Fabrication Residency program, visit www.digitalfabricationresidency.com

Link:
http://www.digitalfabricationresidency.com/

Address:
Digital Fabrication Residency
Online
United States of America

•••••

ARTIST IN RESIDENCE PROGRAM

Founded in 2001, the KIAC Artist in Residence Program has welcomed over 200 talented artists, musicians and filmmakers to Dawson City from all regions of Canada and around the world. The program operates year-round and accommodates two artists concurrently for residencies of four to twelve weeks in duration. Artists in Residence also facilitate outreach programs such as artist talks, open studios and workshops intended to promote interaction and professional development, and advance the understanding and appreciation of contemporary arts practices within the community.

Complete submission guidelines for the Artist in Residence Program are available here: http://kiac.ca/artistinresidence/apply/

DEADLINE FOR RESIDENCE APPLICATIONS: APRIL 1st, 2015

Contact:
Tara Rudnickas
Director, ODD Gallery & KIAC Artist in Residence Program
gallery [arobas] kiac [point] ca

Nicole Rayburn
Coordinator, KIAC Artist in Residence Program
artistresidence [arobas] kiac [point] ca

Klondike Institute of Art & Culture
Box 8000, Dawson City, Yukon, Y0B 1G0
(867) 993 5005
www.kiac.ca

•••••

École nationale supérieure d’art de Bourges

APPEL A CANDIDATURE  RESIDENCES

Chaque année depuis 1991, l’École nationale supérieure d’art de Bourges reçoit de jeunes artistes en résidence, avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et du Conseil Régional du Centre. Ces résidences ont pour but de permettre à de jeunes artistes français ou étrangers de réaliser un projet de recherche personnelle en lien avec l’école, ses enseignants, ses étudiants ou tout autre partenaire extérieur.

Les candidatures sont sélectionnées par un jury composé d’un représentant de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre, du Conseil Régional Centre, de la Directrice du Fonds Régional d’Art Contemporain Centre, de trois enseignants de l’école et du Directeur de l’école.

Les candidat(e)s retenu(e)s bénéficient d’un temps de résidence de trois mois, à fixer pendant la période scolaire.

Ils(elles) bénéficient d’une bourse de 3.000 €.
Le(la) résident(e) est logé(e) dans un atelier d’artiste d’une superficie de 100 m2, équipé d’un espace d’atelier, d’un coin cuisine, d’une chambre à coucher et d’une salle de bain en mezzanine.

Le projet de recherche et ses implications budgétaires seront remis à Chloé Nicolas un mois avant le début du séjour. Une réunion de validation se tiendra à l’arrivée du(de la) résident(e) et donnera lieu à une convention entre lui(elle) et l’école.

Le(la) résident(e) s’engage à présenter son travail sous forme de conférence au début de son séjour et à mettre en œuvre un projet de workshop avec les étudiants de l’école.

Il(elle) travaillera en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique et plus particulièrement avec l’équipe permanente de La Box : Chloé Nicolas (responsable de La Box), Véronique Frémiot (responsable des résidences) et Manon Chavigny (assistante de régie)

Modalités :

Dossier + fiche de renseignements envoyés par voie postale (Chloé Nicolas, La Box – 9, rue Édouard-Branly, BP 297, 18006 Bourges cedex, France).

Télécharger la fiche de renseignements.

Réception des dossiers AVANT le 15 mars 2015.

http://ensa-bourges.fr/index.php/fr/galerie-la-box/appels-a-candidatures/residences?acm=9144_302

•••••

Glenfiddich
Issues Call for Canadian Artists to Enter Competition for the Coveted
2015 Glenfiddich Artists in Residence Prize

Toronto, November 26, 2014 – Glenfiddich is issuing a “Call to Artists” currently living and creating art in Canada to enter the internationally renowned competition for the prestigious 2015 Glenfiddich Artists in Residence Prize. The Canadian “Call to Artists” opens today, Wednesday November 26, 2014 and closes midnight eastern time, Friday January 30, 2015.

The Canadian winner will be one of a small and distinguished group around the world to be awarded the art community’s coveted prize to live and work at the Glenfiddich Distillery in Dufftown, Scotland. It’s only fitting that the world’s most awarded single malt Scotch whisky honours distinction. The three-month residency valued at $20,000 per artist represents the Glenfiddich commitment to the pioneering spirit of the arts and the communities it serves. While living in crofts (traditional small Scottish farm houses), artists are encouraged to find inspiration from the unique setting in the Scottish Highlands. The experience provides an opportunity unlike any other for artists to work in an international community, share in a dialogue with other artists and foster cross-disciplinary ideas.

Now in its 14th year internationally and 10th in Canada, the Glenfiddich Artists in Residence Prize attracts close to 200 submissions across Canada from the visual arts. The prize covers the cost of travel, living expenses and materials throughout the residency. From the submissions, five jury members choose eight finalists and ultimately one winner. To apply and for more information, applicants are asked to visit www.glenfiddich.com/ca/artistsinresidence

The distinguished jury for the selection of the Canadian Glenfiddich Artists in Residence Prize includes, Dr. Sara Diamond, president of OCAD University, Gaetane Verna, director of The Power Plant, Adelina Vlas, associate curator of contemporary art at the Art Gallery of Ontario (AGO), Julian Sleath, programming manager of special events, economic development & culture at the City of Toronto, and the Canadian 2008 Glenfiddich Artists in Residence Prize recipient, Dave Dyment.

Andy Fairgrieve, curator, Glenfiddich Artists in Residence Prize underscores that, “The program’s ethos is about encouraging people to take inspiration from their experience living at the distillery, whether that be the pioneering heritage of Glenfiddich, the surrounding environment, or the daily life of the distillery and local community, and to be as pioneering as possible – a mission our artists live and breathe during their three-month residency.”

The Glenfiddich Artists in Residence Prize has sponsored over 100 artists globally since its inception in 2002. The artistic team of Rhonda Weppler and Trevor Mahovsky, were awarded the 2014 Canadian Glenfiddich Artists in Residence Prize for their collaborative work that takes an innovative sculptural approach to still life. During the three-month residency, the collaborative team ran a community sculpting and casting workshop based around coinage, while producing photography, video, and a range of sculptures made from copper, foil and custom oak veneer.

The past Canadian Glenfiddich Artists in Residence Prize winners include: Rhonda Weppler and Trevor Mahovsky (2014), Daniel Barrow (2013), Jillian McDonald (2012), Helen Cho (2011), Damian Moppett (2010), Arabella Campbell (2009), Dave Dyment (2008), Jonathon Kaiser (2007), Annie Pootoogook (2006) and Myfanwy Macleod (2005).

•••••

Deadline: March 15, 2015 {ONLINE}
Joshua Tree Highlands Artist Residency
JTHAR Board Members
Joshua Tree Art Gallery
Joshua Tree National Park
Joshua Tree, CA
May 26-July 14, 2015
Joshua Tree Highlands Artist Residency is a program offering artists a house in which to live and work for a period of seven weeks (May 26 – July 14th, 2015).

The houses are located minutes from the west entrance to Joshua Tree National Park.

The park is one of the most spectacular environments in the country and the unique beauty and quiet is an ideal place to create.

The residency is open to artists worldwide working in all media, including painters, photographers, writers, musicians, etc.
Selection Process:
Artists are selected to attend the residency program by the Joshua Tree Highlands Artist Residency Board Members. The committee reviews all applications submitted for the program. Selection is based on the merit of the artist’s work and residency proposal.
Scholarship Information:
All 2015 chosen artists will receive a scholarship/stipend to be used to deter costs of participating in the program. The residency provides studio spaces and accommodations; scholarship funds can be used toward other expenses such as art materials, transportation, food, etc. Depending on available scholarship funds, 2015 scholarships will amount to between $700- $1,000 per artist.
Studios and Accommodations:
Each artist will be assigned his or her own house in which to live and work for the length of the residency. Artists may choose to work at the JTHAR dedicated studio space- a large shared studio space divided by moveable walls depending on the artists’ needs.
Download 2015 Artist Residency Information & Guidelines: www.jthar.com/jthar2014residencyinformation.pdf
Apply Online via Cafe: https://www.callforentry.org/festivals_unique_info.php?ID=2095&sortby=fair_name&apply=yes

Visit website for additional details: www.jthar.com
Joshua Tree Highlands Artist Residency
JTHAR
621 Palms Blvd.
Venice, CA 90291

•••••

Call for submissions: Brucebo Fine Art Summer Residency Scholarship (Gotland, Sweden) and The William Blair Bruce European Fine Art Travel Scholarship

Submission deadline: January 31st, 2015

Since 1972, the Brucebo Fine Art Scholarship Foundation of Gotland, Sweden (BFAS) has offered a fine art residency/scholarship to a talented emerging professional Canadian artist providing an inspiring study/work stay in northern Europe on the island of Gotland, located in the Baltic Sea. The Brucebo fine art scholarships hark back to the post-impressionist era in Europe. Two young artists, Caroline Benedicks of Sweden and William Blair Bruce of Hamilton, Canada, meet in Paris, marry and after many years on the European continent, settle on Gotland Island. With the untimely death of William in 1906 and that of Caroline in 1935, the estate, in the early 70’s, created the Brucebo Fine Art (Scholarship) Foundation, an organization promoting island-based cultural history and fine art. To commemorate the unique Swedish-Canadian link of Caroline’s and William’s marriage and impressive artistry, two annual fine art scholarships for younger, professional Canadian artists were established: The Brucebo Fine Art Summer Residency Scholarship and The William Blair Bruce European Fine Art Travel Scholarship.

The Brucebo Fine Art Summer Residency Scholarship funds a three month working residency – starting June 1, 2015 – at the Brucebo studio cottage in the Själsö fishing village, 7 km north of of Visby in Gotland, Sweden. The scholarship covers travel expenses from Canada – Gotland (return), the use of the studio cottage, a monthly food stipend plus a small amount for materials and/or equipment. Total approximate value : SEK 30,000.

The William Blair Bruce Travel Scholarship finances a European research sejour, to be undertaken within the next year. The tour is based on an approved Fine Art-related investigative project. Total value: SEK 30,000. As a final part of the travel scholarship, the recipient must visit Visby via Stockholm. While in Visby, she/he will give a public lecture sponsored by the Foundation on the investigative theme pursued during her/his recent European travel.

Scholarship eligibility: Canadian artists who have studied fine arts within the last ten years.

Deadline for applications: January 31, 2015. See the application guidelines and download the application form at www.bruceboscholarships.com. Click on “Apply”.

For more information on the Scholarships, the studio cottage, previous scholarship recipients and the Caroline Benedicks – William Blair Bruce story, visit the Brucebo Scholarships website at: www.bruceboscholarships.com

The scholarships are administered by Concordia University’s Faculty of Fine Arts, Associate Dean’s Office in Montreal and the Chair of the Brucebo Fine Art Evaluation Committee: Jessica Auer. For more information on the scholarships, the residency or your application, email: brucebosubmission [arobas] gmail [point] com

An information session will be held in Montreal on December 9th at 10:30am at Concordia University’s EV Building, 1515 St. Catherine St. W. Room EV 2.776.

For more detailed information on Gotland and the foundation’s history you may also contact Dr. Jan O. Lundgren, BFAS Liaison Officer in Canada, c/o Geography Dept., McGill University, 805 Sherbrooke Street West, Montreal, Que., Canada H3A 2K6; email: jan [point] lundgren [arobas] mcgill [point] ca, fax 514 398-7437; tel: 450 672-6096.

Contact Information:
Jessica Auer, Chair of the Brucebo Fine Art Evaluation Committee
brucebosubmission [arobas] gmail [point] com
www.bruceboscholarships.com

•••••

centre Bang

Résidences de recherche et création

Les artistes en arts visuels et arts numériques sont invités à déposer un projet de résidence de recherche et création. Ces résidences, d’une durée d’un mois, offrent aux artistes un moment de ressourcement permettant l’avancement de leurs démarches artistiques sans avoir à livrer une exposition.

Contenu du dossier :
Un curriculum vitæ
Un texte de démarche artistique
Une description du projet proposé
Dossier visuel : 10 à 15 images d’œuvre ou de projets antérieurs en format JPG 1 Mo maximum par image (les images trop lourdes ne seront pas visualisées). Pour les vidéos, inclure un lien dans le corps du courriel vers un site de diffusion vidéo (ex : Youtube, Vimeo, etc.). S’assurer que les vidéos restent en ligne jusqu’à la fin de l’année en cours et regrouper tous les fichiers dans un seul fichier ZIP. Joindre une liste descriptive des documents visuels.

*ATTENTION*
Envoyer les dossiers uniquement à l’adresse suivante :
residence-rc [arobas] centrebang [point] ca

Résidences d’auteurs

Dans une approche interdisciplinaire, les résidences d’auteur du centre Bang s’adressent aux écrivains, aux artistes de toutes disciplines, aux philosophes et autres théoriciens dont la recherche est liée aux arts et aux écrits actuels.  Le centre BANG offre un espace et un temps hors du temps, celui de la réflexion, un temps aussi pour l’échange de ces recherches.  Point de suspension, librairie spécialisée en arts, devient le coeur où s’installe le dialogue entre les arts et la littérature, la résidence favorisant la découverte, autorisant l’errance, stimulant l’analyse et la production nouvelle.

Contenu du dossier :
Un curriculum vitæ
Un texte de démarche artistique
Une description du projet proposé
De 1 à 3 textes ou extraits de textes de moins de 1000 mots

*ATTENTION*
Envoyer les dossiers uniquement à l’adresse suivante :
residence-auteur [arobas] centrebang [point] ca

Téléphone 418 543-2744
Télécopieur 418 543-6730

information(a)centrebang.ca
facebook.com/centre.bang

•••••

Longue résidence d’été

Le Lobe – Chicoutimi

Le Lobe avoue son penchant pour_
L’art qui bouscule et les pratiques à venir. L’envergure et les prétentions qui s’incarnent.

Depuis 2007, le centre consacre désormais sa période estivale à une résidence de (3) trois mois réservée aux artistes émergents ayant cinq années ou moins de pratiques artistiques.

Cette longue période offre un moment privilégié pour le développement d’un projet ambitieux qui nécessite temps, argent, espace et concentration.
En plus de bénéficier de l’espace du Lobe pour la période mentionnée (juin-août), l’artiste sélectionné présentera son travail pour une période d’un mois en salle et fera office de lancement de la programmation 2015-2016 du Lobe faisant ainsi office de lancement la saison culturelle au Saguenay.
L’été au Lobe, toute une résidence !
Votre dossier doit contenir_
Un curriculum vitae
Un texte de prétention artistique Une piste de projet, un défi…
Un dossier d’images (15)
Nos attentes sont_
L’étonnement suscité par votre projet… La nécessité d’une résidence au Lobe
La pertinence du projet

limite: 31 janvier 2015

Le Lobe Résidences

114 Rue Bossé

ChicoutimiQc G7j 1L4

•••••

La Fragua Artist Residency is open to artists of all disciplines and nationalities. We offer an opportunity to participate in a non-conventional residency experience. Our application process is open all year- no deadlines- so please feel free to get in touch for more information at javi [arobas] lafragua [point] eu.

lafragua.eu/apply

•••••

vu photo

Résidences d’artistes suivies d’expositions
Faites-nous parvenir votre dossier avant le 15 octobre et le 15 février de chaque année. Il devra comprendre :

•    une lettre d’intention indiquant si vous soumettez un projet pour une exposition, une résidence, une publication ou un projet spécial.
•    une description du projet (1 page max)
•    un texte de démarche artistique
•    un curriculum vitae
•    tout autre document pertinent
•    pour un projet de résidence : un échéancier, un budget et une description des besoins spécifiques au projet.
•    un dossier visuel avec un maximum de trente documents visuels du projet proposé et du travail récent
(fichiers jpg compatibles Mac RVB 1024 x 768 pixels par 72 ppi)

Votre dossier compressé (.zip) doit être envoyé par courriel via WeTransfer à l’adresse artistique [arobas] vuphoto [point] org
Expositions
VU dispose de deux galeries – l’espace américain et l’espace européen – dans lesquelles sont présentées annuellement une quinzaine d’expositions. Les artistes sont invités à soumettre un projet d’exposition en spécifiant l’espace qu’ils souhaiteraient occuper.

Résidences d’artistes
Pour les artistes oeuvrant en photographie ou ceux qui souhaitent expérimenter avec le médium, VU offre des résidences de création, pouvant mener ou non à une exposition. VU privilégie les propositions inédites de projets à développer à Québec – que ce soit pour faire des prises de vue, des explorations techniques, ou pour s’investir dans de nouvelles pistes de recherche.
Le centre offre un soutien artistique, technique et financier aux artistes sélectionnés pour une résidence. Selon les spécifications des projets sélectionnés, le centre alloue aux artistes une période d’accès aux équipements, offre l’hébergement ainsi qu’un crédit pour leurs dépenses dans les espaces de production. Ceux-ci sont dotés d’équipements complets dont des scanneurs, des imprimantes jet d’encre grand format et des chambres noires. Le soutien technique est assuré par une équipe de professionnels.
Publications
VU souhaite recevoir des propositions de projets de publication qui concordent avec sa vision du livre comme un espace de diffusion à part entière, et qui contribuent à renouveler le discours critique sur la photographie.
Projets spéciaux
Le centre encourage toute autre proposition qui n’entrerait pas dans le cadre des expositions, résidences ou publications.

Faites-nous parvenir votre dossier avant le 15 octobre et le 15 février de chaque année. Il devra comprendre :

  • une lettre d’intention indiquant si vous soumettez un projet pour une exposition, une résidence, une publication ou un projet spécial.
  • une description du projet (1 page max)
  • un texte de démarche artistique
  • un curriculum vitae
  • tout autre document pertinent
  • pour un projet de résidence : un échéancier, un budget et une description des besoins spécifiques au projet.
  • un dossier visuel avec un maximum de trente documents visuels du projet proposé et du travail récent
    (fichiers jpg compatibles Mac RVB 1024 x 768 pixels par 72 ppi)

 

Votre dossier compressé (.zip) doit être envoyé par courriel viaWeTransfer à l’adresse

artistique [arobas] vuphoto [point] org

vuphoto.org/fr/projet/

 

•••••

 

Atelier Topaz – résidence 
Opasatika, Ontario, Canada

Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.

Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.

Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. 

Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. 

Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. 

Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.

Dossiers en tout temps
www.atelierstopaz.ca

 

5. art public

 

APPEL DE DOSSIERS
La Ville de Québec a sollicité les services d’EXMURO arts publics afin de concevoir une nouvelle édition de l’événement PASSAGES INSOLITES prévue à l’été 2015 dans le Quartier Création (quartiers du Vieux-Port, Place-Royale et Petit-Champlain).

Au cours de la l’édition de 2014, des œuvres ont été rassemblées afin de déployer d’intrigantes installations éphémères qui ont animé le quartier avec ludisme tout en questionnant notre rapport au monde et à l’espace urbain (http://www.passagesinsolites.com/). Cet événement en art public proposait aux visiteurs une expérience artistique unique à travers d’étonnantes propositions visuelles.

Pour l’édition 2015, EXMURO invite les artistes à concevoir des œuvres de grande envergure qui exploitent tout à la fois l’idée du passage et de l’insolite. Que le passage soit physique, métaphorique ou virtuel; que l’insolite surgisse du caractère surréel, troublant ou extravagant, chaque œuvre devra réinterpréter ces idées et proposer à sa manière un passage insolite.

Les artistes professionnels en arts actuels et les architectes sont invités à proposer des œuvres inédites pouvant être intégrées à des endroits précis ou sinon adaptables à plusieurs lieux du périmètre du Quartier Création (https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=ztwxiiFRT0BA.k1y4vS81ISxE). Les œuvres doivent être durables (quatre mois), sécuritaires et autonomes (ne demandant pas de surveillance particulière).

Un budget maximal de 25 000$ est prévu pour chaque œuvre, incluant les droits d’auteurs et les honoraires. EXMURO offrira un suivi artistique et technique tout au long du processus de réalisation et une assistance lors de l’installation et la désinstallation de l’œuvre.
Date de tombée : 9 février 2015
Note : Le projet est conditionnel à l’octroi du financement nécessaire.
Contenu du dossier (10 Mo maximum) :
– Curriculum vitae (abrégé);

– Démarche artistique (500 mots max);

– Texte d’intention (500 mots max);

– 10 à 15 images de travaux récents et/ou d’images en lien avec la présente proposition

(format .jpg, 72 dpi, 1024 x 768 ppi);

– Maquette à l’échelle (photomontage, croquis, dessin, modélisation 3D, etc.);

– Liste descriptive des images avec titres, formats et années de production;

– Lieu ou type de lieu privilégié (si applicable);

– Budget préliminaire.
Les dossiers doivent être compressés (.zip) et acheminés par courriel à l’adresse suivante :
dossier [arobas] exmuro [point] com
Pour toutes questions relatives à cet appel de dossier, veuillez contacter Vincent Roy, directeur général et artistique d’EXMURO arts publics à l’adresse suivante : vincent [point] roy [arobas] exmuro [point] com ou par téléphone au 418 529-0909

•••••

Concours par avis public pour l’édifice Gaston-Miron
Le Bureau d’art public de la Ville de Montréal annonce la tenue d’un concours par avis public pour intégrer une œuvre d’art de nature sculpturale ou installative en façade de l’édifice Gaston-Miron, du côté nord-ouest du bâtiment. L’œuvre devra dialoguer avec l’architecture du bâtiment, par complémentarité ou contraste, et participer à sa mise en valeur, tout en évoquant judicieusement sa fonction culturelle.

Conçue par l’architecte montréalais Eugène Payette (1874-1959), la Bibliothèque centrale de Montréal a été érigée entre 1914 et 1917 sur la rue Sherbrooke. Elle a cessé ses activités en 2005, lors de l’incorporation des collections à la Grande Bibliothèque nationale. L’immeuble a bénéficié d’importantes rénovations en 2009 et est alors devenu l’édifice Gaston-Miron. Il loge notamment le Conseil des arts de Montréal et les Ballets Jazz de Montréal, et dispose de plusieurs salles de répétition et d’un atrium pouvant accueillir des expositions culturelles.

L’œuvre d’art public pourrait par ailleurs faire écho à l’œuvre de Gaston Miron, qui, faut-il le rappeler, est l’un des plus grands poètes du Québec contemporain, lu et admiré pour la force et la profondeur de son questionnement sur la condition humaine.

Rappelons que cette œuvre s’ajoutera à la collection du Bureau d’art public, qui en compte près de 315. Le budget total alloué au projet est de 203 505.75 $. Les artistes professionnels québécois sont invités à répondre à l’avis de concours au plus tard le vendredi, 20 février 2015 à midi.

Pour prendre connaissance du document Règlement et programme du concours:

Pour toute question relative au concours :
Julie Boucher
agente de développement culturel
Bureau d’art public de Montréal
julie [point] boucher [arobas] ville [point] montreal [point] qc [point] ca

http://ville.montreal.qc.ca/culture/blogue/concours-par-avis-public-pour-ledifice-gaston-miron

•••••

Expression of Interest

Public Art for Johnson Street Parkade

City of Victoria

Victoria, BC

Budget: $125,000 (all inclusive)

Eligibility: Open to artists who are residents of Canada

Deadline: Monday, February 2, 2015 – 4 p.m. (PST)

 

Artists and artist teams are invited to submit an Expression of Interest to enter a national, three-stage juried competition to create new public art to beautify and enhance Johnson Street Parkade in downtown Victoria.

A range of media may be considered, including but not limited to, two-dimensional images, relief and sculptural forms, temporary work, multimedia, light and sound installations and urban infrastructure. The budget for the completed artwork(s) is up to $125,000, which must cover all design, production, installation and administrative costs.

The deadline for Expressions of Interest is 4 p.m. Pacific Time on Monday, February 2, 2015.

For more information and submission guidelines: http://www.victoria.ca/EN/main/departments/parks-rec-culture/culture/art-culture/public-art/call-to-artists-public-art-for-johnson-street-parkade.html

For questions regarding the submission requirements or process, contact the City of Victoria by email at culture [arobas] victoria [point] ca.

•••••

Call to Artists

McMaster Children’s Health Centre
4-Storey 3-D Art Installation

McMaster Children’s Health Center is holding a public art competition to create an indoor multi storey 3-dimensional art installation to be housed in the lobby of this new facility slated for completion in October 2015. The MCHC is seeking artists or artist-led teams to submit proposals to create this permanent public art work.

The purpose of the Call to Artists is to gather a list of artists or artist collaborations who will be short-listed based on relevant professional credentials and preliminary design concepts. Short-listed applicants will be invited to respond to a Request for Proposal. At the final stage of the selection process, proposals will be reviewed and an artist (or collective) will be awarded the project on May 1st, 2015. Completion of the project is October 26th, 2015 with installation to follow in early November of 2015.

The successful artist will be selected by a citizen jury through a process involving a concept and design proposal, followed by public consultation on select artist’s proposals.

Award: $90,000 (includes HST, production costs and artist fee) + installation costs

PHASE ONE (see MCHC link for full project details)

Submission Deadline: February 2nd, 2015

Submission of Proposals

How to express interest in the Call to Artists:

Individual artists or collectives wishing to express interest should complete the following and submit to Marsha Newby, newby [arobas] hhsc [point] ca.

Expressions of Interest should contain:

  1. Full contact information.
  2. A brief description of the project accompanied by a sketch, photo or video that illustrates the basic concept you will propose if selected for the shortlist.
  3. Brief notes on how the work would be mounted, or otherwise installed and the list of technical equipment required.

For full project description and information, go to http://www.mcmasterchildrenshospital.ca/CalltoArtists or call Marsha Newby at (905) 521-2100, x. 77540.

Objective and Background:

The MCHC building itself will be a powerful communication tool and aspires to be a space that is welcoming to children and adolescents, is family friendly but is not childish; it inspires and is inclusive. The theme for the new MCHC facility is rooted in the statement, ‘My MCHC is a place where I can be my Best Self”. The conceptual framework for the MCHC design is “journey, discovery, and connections”. Connections to family, caregivers, teachers, community, nature and the self are representative of optimism, hope, relief, and client self-efficacy. As we continue planning for this new facility, theming has continued to evolve and includes a proposal for a cyclical and biophilic theme. The solar and lunar cycles represent an opportunity to allow each day to be a new beginning, a sense of freedom, a new source of hope. Solar imagery represents warmth, energy, brightness and associated colours like yellows, oranges, and fresh greens while lunar imagery represents coolness, contemplation and soft light and associated with colours like pale, calming blues, purples and muted greens.

Further informing the theme of the MCHC are key phrases:

  • Family and Child/Adolescent Friendly. But not overly childish
  • Lighten and Elevate-the mood, expectations and day of the clients, families and staff.
  • Hopeful-instill optimism, relief, hope in clients, families and staff.
  • Not scary-ensure the facility does not nurture fear, fright and anxiety and alleviates through an environment of calm and comfort.
  • My Best Self-promote the opportunity for clients, families and staff to become the best they can be, grow to their best self and provide the best possible care.
  • Joyful-instill joy, brightness, levity through colour, light, spatial qualities.
  • Spiritual-reinforce a sense of greater good, of support through faith and by raising the spirits of everyone who uses the facility.
  • Mindfulness-promote a sense of being present in the building and in the experience.
  • Inclusive-let the facility welcome everyone on their own terms, through ease of access, clear way-finding, respect for diversity, and support for those with different abilities and economic needs, support for families.
  • Integration-embrace the greater whole and the breadth of the facility’s role in how users interact and move through the facility.
  • Neighborhood-embrace where the facility is and celebrate its heritage, its sense of place, pride of place and its belongingness.

Project Site:

The multi-storey art installation is to be located in the light well that transverses the vertical space through the first floor lobby upward to the 4th floor.
The multi storey art element is a dominant feature of the first floor Main Lobby space and is immediately visible as you enter through the main entrance (see illustrations in the attached MCHC web link). The installation will be suspended from the 5th floor penthouse level through the 3.5 m x 9.0 m ‘light well’ core of the building as illustrated above. The multi storey art element is open to the double-height space in the 1st floor Main Lobby that reaches upward alongside an open stairway to the east leading to the 2nd level with a balcony that overlooks the Main Lobby space below and directly onto the art element (see Level Two illustration on the MCHC web link). On the 3rd and 4th levels, the multi storey art element is surrounded on all sides by floor to ceiling windows.

Within the first floor Main Lobby, space, the multi storey art element will be suspended directly above the Family Resource Centre area and seating and bounded to the north by a double height window overlooking the Therapeutic Playground and Wheeling Track. Along the east wall in the Main Lobby space adjacent to the multi storey art element is a 3-D Art Wall that is in development. To the west of the multi storey art element in the Main Lobby is, a Donor Wall that is also in development. South of the multi storey art element is the Main Lobby circulation space, the Information Desk, Elevator Lobby, Café Area and the main entrance to the building. The multi storey art element will be visible from the north exterior Playground and Wheeling Track.

Please contact Marsha Newby with questions at: (905) 521-2100, x.77540 or newby [arobas] hhsc [point] ca.

•••••

Call for international entries: waste
Applications due: January 31, 2015

www.wyngmastersaward.hk

The WYNG Masters Award Commission (WMA Commission) invites entries for proposals from artists and photographers from both Hong Kong and the international community, to create new photo-based work in Hong Kong, focusing on the theme of waste. A three-member Selection Panel will choose the WMA Commission recipient, who will be awarded a 250,000 HKD grant which will contribute towards production of the successful proposal and a public event featuring the completed work.

With a commitment to programmes and activities that foster deeper understanding of issues facing Hong Kong, the 2014/2015 WMA Commission brings the issue of waste to the forefront. By facilitating and supporting original, creative interpretations of a significant environmental concern, the WMA Commission encourages a unique perspective on how Hong Kong is affected by an issue that has global implications, while increasing public awareness and knowledge. “Hong Kong is a natural stage for this type of programme,” explains Belinda Winterbourne, CEO of the WYNG Foundation and organiser of the WMA Commission. “As a dynamic, international city, Hong Kong faces challenges that resonate with other metropolitan centers around the world. When we see the impact of issues such as poverty or waste on Hong Kong, we also see how they will play out in other urban areas. What happens in Hong Kong has global relevance.”

With an issue as complex as waste, the WMA Commission provides the means for a more focused commitment to the subject through a visual approach. Ultimately, the aim is to bring clarity and understanding on an issue which has serious consequences for Hong Kong, and the rest of the world.

The newly designated WMA Commission better reflects the diverse and multidimensional nature of the WMA programme, which has evolved in recent years to include the grant, the WYNG Masters Award, a series of professional development workshops, a talks programme and student engagement projects. First launched in 2012/2013, the inaugural theme of the programme was poverty, in recognition of Hong Kong’s struggle with a yawning income gap. Air was the theme in the second year, where Hong Kong’s deteriorating air quality was the topic for contemplation. The mission of the WMA programme is to stimulate discussion and encourage the development of social responsibility in Hong Kong. It aims to support and encourage the evolution of photography as an art form in the territory, while at the same time using the medium to consider and discuss pressing social issues facing Hong Kong.

The WMA Commission is open to experienced and professional photographers and visual artists who reside and practice anywhere in the world. Entries must be submitted by January 31, 2015 and will be reviewed by a selection panel which determines a shortlist of applicants to be interviewed in March 2015. The selection panel includes Fung Ho Yin, Assistant Professor, School of Design, Hong Kong Polytechnic University; Dr. Charles Merewether, Visiting Professor, School of Art, Design and Media, Nanyang Technological University Singapore and member of Commissioning Panel for Venice Biennale Singapore Pavilion 2015; and a trustee from the WYNG Foundation.
About the WYNG Masters Award (WMA) programme
The WMA programme is multi-dimensional and includes the WYNG Masters Award, the WMA Commission, the WMA Open Photo Contest, a series of professional development workshops, talks programmes and student engagement projects. A non-profit, the programme was developed to generate awareness and engage the public on socially relevant issues of great importance to Hong Kong. The focus of the current 2014/2015 cycle of the WMA Programme is the theme of waste. The upcoming theme to be launched June 2015 for the 2015/16 cycle will be identity.

The International New York Times is the exclusive media partner of the WYNG Masters Award; Widerhall Fine-Art Photographic is the official exhibition partner; and Panorama is the virtual tour partner.
For application process and grant details: wyngmastersaward.hk
Enquiries: commission [arobas] wyngmastersaward [point] hk