La Liste de l’Association des groupes en arts visuels francophones propose des nouvelles de ses membres et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public, etc. Les appels proviennent du Québec, du Canada et d’ailleurs. N’hésitez pas à la faire circuler. Vous pouvez consulter La Liste sur Internet et vous y abonner gratuitement: liste.agavf.ca. Visitez l’AGAVF sur internet: www.agavf.ca

Nouvelles des membres de l’AGAVF

Geneviève St-Pierre, récipiendaire de la Bourse Imago

Galerie Sans Nom (Moncton)
Jean-Philippe Roy – La part du doute
du 1 au 30 avril 2010
Oliver Husain – Green Things & Mystery Soap
Geneviève St-Pierre, récipiendaire de la Bourse Imago
du 1 au 30 avril 2010
+ appel de dossiers en cours
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
www.galeriesansnom.org

Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Moncton)
9 STARS 9
artistes: Michaël Breau, Vincent Guitard, Pascale LeBlanc, Martine Lelièvre, Annie France Noël, Karine Nguyen, Indu Varma, Geneviève Violette, Nikki Vienneau
finissants du Département de arts visuels de l’Université de Moncton
vernissage le vendredi 9 avril 2010 de 19h à 21h
Pavillon Clément-Cormier
Centre universitaire de Moncton
www.umoncton.ca/gaum

Galerie Voix Visuelle (Vanier)
Izabel Barsive – Une minute pour un carré blanc
13 mars – 20 avril 2010
81 avenue Beechwood à Vanier
www.voixvisuelle.ca

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
normand fortin – sans recul
exposition 12 mars au 17 avril
174, rue elgin, sudbury
www.gn-o.org

Maison des artistes visuels (St-Boniface)
Mario Doucette – Bagarres
Du 25 mars au 12 mai 2010
+ appel de dossier en cours pour le jardin de sculptures
219, boulevard Provencher à St-Boniface
www.maisondesartistes.mb.ca

Galerie Glendon (Toronto)
Exposition annuelle des classes d’art du Collège universitaire Glendon.
Du 5 au 16 avril 2010
Vernissage : le lundi 5 avril, 18 h à 20 h
2275 av. Bayview, Collège Glendon, York Hall, C-130, Toronto
www.glendon.yorku.ca/gallery

1. appels en français du Canada

Volet arts médiatiques – Festival international du cinéma francophone en Acadie – 31 mai 2010
Jardin de sculptures Maison des artistes – St-Boniface – 15 avril 2010
Galerie d’art du Théâtre Capitol – Moncton – 31 mai 2010
Conférences éclairs – CCA – 1er mai 2010
Reel Challenge – 26 avril 2010
Centre canadien d’architecture recherche – Montréal – 15 avril 2010
Concours de peintures canadiennes RBC 2010 – 3 mai 2010
Ville d’Ottawa art public – 17 mai 2010
PRIM – 20 avril 2010
Vidéos de femmes dans le parc – GIV – Montréal – 7 mai 2010
Praxis art actuel – Ste-Thérèse – 14 mai 2010

2. appels en anglais du Canada

Le Lieu, centre en art actuel – Québec – 14 mai 2010
Modern Fuel – Kingston – 1er mai 2010
Toronto Sculpture Garden – 15 mai 2010
Front Magazine – Vancouver – 15 avril 2010
Ottawa Lumière Festival – 16 avril 2010
the ottawa small press book fair – en cours
Visualeyez – Edmonton – 21 mai 2010
Planet in Focus International Environmental Film & Video Festival – Toronto – 15 juin 2010
Alternator – Kelowna – en cours

3. appels d’ailleurs

Performance2011 Festival – Helsinki – 30 avril 2010
Allianz Kulturstiftung – Munich – 30 avril 2010
Noorderlicht International Photofestival 2010 – Groningen – 12 avril 2010
residence DIOGENE_Bivaccourbano 2010 – Torino – 14 mai 2010
Independent Exposure 2010 – 30 avril 2010
UnifiedField – Indonésie – 1er mai 2010
International Digital Art Festival – Sofia – 30 mai 2010
Otis College of Art and Design – Los Angeles – 1er mai 2010
résidences – France – 30 avril 2010
SEMANA EXPERIMENTAL URBANA – Porto Alegre – 30 avril 2010

4. divers

Article du Monde diplomatique en mars 2010 sur l’Accord commercial anti-contrefaçon

1. appels en français du Canada

Volet arts médiatiques – Festival international du cinéma francophone en Acadie

23 septembre au 2 octobre 2010

Dans le cadre du Volet arts médiatiques du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), nous invitons les artistes en arts médiatiques à soumettre des propositions d’expositions et d’installations, de performances et d’œuvres vidéos. Cette exposition en arts médiatiques comprend des projections de vidéos d’art, des expositions/installations en galerie et des prestations in situ.

Les soumissions devraient inclure les éléments suivants : • cv/bio de l’artiste • description de l’oeuvre proposée • exemples d’oeuvres • description des besoins techniques • enveloppe pré-affranchie pour le retour du matériel

Les dossiers doivent être envoyés à l’adresse suivante avant le 31 mai 2010.

FICFA – Volet arts médiatiques A/S Angèle Cormier 140, rue Botsford, # 12B Moncton, NB E1C 4X5

Pour toute autre information, communiquez avec Angèle Cormier à l’adresse suivante : angelecormier [arobas] gmail [point] com ou au 506.854.5381

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Appel d’offre pour deux drapeaux pour le Jardin de sculptures
Date limite pour les soumissions : le jeudi 15 avril, 2010
La Maisons des artistes accepte présentement des soumissions pour le design de deux drapeaux pour le Jardin de sculptures. La soumission de drapeaux doit respecter le thème ‘communautaire’ du Jardin de sculptures. Les drapeaux ne sont pas restreint au format rectangulaire de drapeaux formels – ni en forme, ni en taille ou longueur. Soyez créatifs!
L’artiste choisit recevra un cachet d’artiste de 600$. Le coût des matériaux associés à la création du drapeau est la responsabilité de l’artiste.
Les drapeaux sélectionnés seront hissés sur les deux mats devant l’entrée principale de l’ancienne hôtel de ville de Saint-Boniface (intersection boulevard Provencher et rue Aulneau), dans le Jardin de sculptures.
L’installation du drapeau est prévu pour le mercredi 30 juin, 2010 et sera en monte pour une durée de 4 à 6 mois (à noter, veuillez vous assurer que les matériaux proposés, coutures, etc. dureront le coup dans nos conditions météorologiques).
S.V.P. envoyer votre soumission (Un CD qui inclus votre C.V., un texte explicatif des drapeaux proposés- maximum de 300 mots, ainsi que des images de l’œuvre proposé) à :
La Maison des artistes visuels francophones
219 boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba R2H 0G4

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Artistes visuels recherchés en 2011 à la Galerie d’art du Théâtre Capitol
La Galerie d’art du Théâtre Capitol est encore une fois à la recherche d’artistes visuels désirant mettre sur pied une exposition durant l’année 2011. Les artistes visuels d’ici et d’ailleurs ont jusqu’au 31 mai 2010 pour soumettre leur candidature. Tout comme en 2010, les artistes sélectionnés recevront un cachet de 500 $.

La Galerie d’art du Théâtre Capitol se trouve dans la partie avant du Foyer Irving du centre des arts de la scène et est devenue une aire d’exposition importante. Grâce aux nombreux spectateurs qui assistent aux spectacles et aux divers événements du Théâtre Capitol, les expositions bénéficient d’une excellente visibilité. Un comité des arts visuels coordonne la sélection des artistes. Les expositions durent environ deux mois, selon les autres activités prévues au théâtre. Les artistes intéressés à devenir exposant à la Galerie d’art du Théâtre Capitol doivent remplir le formulaire de demande d’exposition ci-joint et le remettre au Théâtre Capitol, avec le portfolio, avant le 31 mai prochain.
Pour plus d’information, visitez le site Web du Théâtre Capitol au www.capitol.nb.ca, ou composez le 506-856-4377, ou encore rendez-vous au Théâtre Capitol, au 811, rue Main, à Moncton.

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CCA – Conférence nationale 2010
Appel d’offres pour Conférences éclairs

La Conférence canadienne des arts planifie actuellement sa conférence nationale de l’automne prochain: L’artiste, moteur de l’économie créative? L’objectif de la conférence est d’explorer le nouvel environnement créé par la technologie et la globalisation et le rôle que les artistes canadiens peuvent jouer dans la nouvelle économie du savoir.

Nous sommes à la recherche de 5 à 10 conférenciers de 35 ans ou moins pour faire une présentation éclair sur des idées nouvelles et excitantes. S’appuyant sur une présentation visuelle et sur leurs habiletés d’orateurs, ces jeunes leaders présenteront leur vision de l’artiste comme composante essentielle de l’économie créative. Chaque conférencier aura cinq minutes pour présenter 20 diapositives dont le déroulement sera pré-programmé.

À titre d’exemples, voici une liste non-exhaustive de sujets que nous aimerions voir traités:

– Nouveaux modèles d’affaire pour la pratique artistique

– Politiques culturelles: comment appuyer l’artiste dans l’économie créative?

– Les médias numériques et leurs créateurs

– Usager ou créateur: qui est l’artiste?

– Promouvoir sa création dans un marché global

– Le leadership culturel : nouveaux cheminements professionnels

– Le péril des mots : Artiste? Créateur? Créateur de contenu?

– Propriété intellectuelle et rémunération équitable

Pour soumettre votre candidature, veuillez nous faire parvenir un texte d’une page contenatn un titre et expliquant la thèse originale que vous vous proposez de défendre, ainsi qu’un survol d’une page maximum des 20 diapositives proposés. Veuillez également inclure un c.v. et une courte lettre de couverture expliquant comment votre présentation contribuera au thème général et aux objectifs de la conférence de la CCA.

À titre de référence, veuillez cliquer ici pour voir une vidéo préparée par Ignite pour expliquer comment faire une présentation de format éclair.

ENSUITE, regardez une conférence éclair remarquable sur art vs conteu sur Internet!

Nous attendons réception de votre proposition d’ici le premier mai 2010. La Conférence nationale aura lieu à Ottawa du premier au trois novembre 2010. Nous comptons choisir les conférenciers au cours du mois de mai, ce qui vous donne plusieurs mois pour préparer une présentation de calibre! Veuillez faire parvenir votre proposition et vos questions à : Megan [point] Forsythe [arobas] ccarts [point] ca, object du courriel : « Conférences éclairs ».

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15 000 $ en prix au «Reel Challenge»!
Date limite : 26 avril 2010

Vous voulez un vrai défi??? Les cinéastes sont invités à produire un court métrage, d’une durée maximale de trois minutes, ayant pour thème l’importance du respect du droit d’auteur et de la protection de leurs œuvres. Le «Reel Challenge» a été mis sur pied par le Canadian Film Centre est offrira une bourse de 10 000 $ et deux bourses de 2 500 $ aux créateurs des meilleurs films.
Info : www.thereelchallenge.ca

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Été 2010, séjours de recherche : CCA vert
Conditions de séjour et admissibilité
Tout étudiant inscrit aux programmes de maîtrise professionnelle ou post-professionnelle d’architecture, d’architecture de paysage, d’urbanisme ou d’aménagement au Canada est admissible à ce prix, quelle que soit sa nationalité. Le prix Power Corporation alloue à chaque lauréat une somme totale de 7000 $ CAN afin de couvrir ses frais de voyage, de séjour et de logement pendant les trois mois de juin, juillet et août 2010 à Montréal. Trois lauréats seront choisis chaque année afin de travailler à un projet commun à définir avec les conservateurs du CCA. Le séjour et le projet de recherche doivent être achevés avant le 1er septembre 2010. Le prix ne peut être renouvelé.
Candidature
CCA vert
Aujourd’hui, la nécessité de reconsidérer l’impact écologique de l’architecture est devenue inextricablement liée à des analyses statistiques, avec le recours à de nouvelles technologies comme solution principale. Le développement durable ne saurait se limiter à une définition technocratique du fait de ses répercussions sociales, politiques et architecturales. Le CCA a conçu une série d’expositions, de publications et de programmes éducatifs tels que 1973 : Désolé plus d’essence, Environnement : manières d’agir pour demain, et Actions : comment s’approprier la ville afin de resituer la place du développement durable au sein de la culture architecturale du 21ème siècle. Les candidatures au prix doivent aborder ce thème dans une perspective historique ou critique tout en suggérant une approche stratégique qui prenne le bâtiment, les jardins et le contexte urbain du CCA comme étude de cas.
Chaque candidat doit rédiger un projet de recherche au sujet du CCA vert. Le dossier de candidature, à faire parvenir par courriel à powercorp [arobas] cca [point] qc [point] ca avant jeudi, le 15 avril 2010, doit impérativement inclure les documents suivants dans un seul fichier PDF de cinq MB au maximum:
Projet de recherche de 750 à 1000 mots.
Portfolio de documents visuels ou écrits.
Curriculum vitae indiquant la formation, l’expérience professionnelle, les concours, les distinctions et bourses, les compétences linguistiques ainsi que toute autre information pertinente.
Les coordonnées détaillées de deux professeurs ou designers professionnels familiers avec vos travaux et votre personnalité.
Sélection
Le Comité de sélection du prix Power Corporation examinera chaque candidature à la lumière de trois critères : l’originalité de l’essai et du portfolio, la pertinence pour la pensée et la pratique architecturales, et l’avancement professionnel. Le Comité de sélection du prix Power Corporation choisira parmi tous les candidats trois lauréats au plus tard vendredi, le 30 avril 2010.
Veuillez soumettre vos questions et nominations à : powercorp [arobas] cca [point] qc [point] ca

http://www.cca.qc.ca/fr/centre-d-etude/prix-power-corporation-du-canada

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Concours de peintures canadiennes RBC 2010
Créé en 1999, le Concours de peintures canadiennes de RBC, avec le soutien de la Canadian Art Foundation, est un programme unique en son genre qui vise à appuyer de jeunes artistes prometteurs en début de carrière, soit à une période pendant laquelle ils ont besoin à la fois de reconnaissance et de soutien financier.
Un jury régional composé de personnes reconnues dans le monde des arts dans chacune des régions du Canada – l’Est (Québec, Nouvelle-Écosse, Nouveau Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve et Labrador), le Centre (Ontario) et l’Ouest (Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique, Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut) – choisit cinq œuvres de sa propre région. Les trois jurys régionaux sélectionnent ensuite un lauréat national ainsi que deux gagnants d’une mention honorable parmi les quinze demi-finalistes. Le lauréat national reçoit un prix de 25 000 $. Les deux gagnants d’une mention honorable reçoivent chacun 15 000 $.
La période de mise en candidature pour le Concours de peintures canadiennes RBC 2010 est maintenant commencée. Les noms des 15 demi-finalistes seront annoncés en juin 2010 et ceux des gagnants, en octobre 2010.
http://www.rbc.com/commandites/paintingcompetition/index.html

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Le Programme d’art public lance un appel aux artistes.
Demande de propositions

Introduction
Conformément à la politique Pourcentage pour les arts, la Ville d’Ottawa accepte les propositions d’œuvres d’art public pour la station de Longfields. La Ville invite les artistes à proposer un projet de conception et de mise en place d’œuvres d’art public qui seront intégrées à la station de Longfields, dans le cadre de l’expansion du système de transport en commun rapide d’OC Transpo. Les artistes peuvent soumettre des propositions collectives.

La station de Longfields se trouve directement au sud-est du couloir de VIA Rail, environ à mi-chemin entre le chemin Greenbank et le chemin Fallowfield, et est adjacente à un passage inférieur ferroviaire pour piétons. Ce dernier relie les lotissements de Knollsbrook et Longfields.

L’installation sera dotée de nombreuses caractéristiques écologiques : un toit végétal, des ascenseurs éconergétiques, la promotion de modes de transport alternatifs, l’utilisation de produits de peinture à faible émission de composés organiques volatils, une aération naturelle et un éclairage fourni par la lumière du jour. La construction de la nouvelle station est en cours; l’arche simplifiée de cette nouvelle station est un emblème de la nouvelle image de marque que veut projeter OC Transpo ainsi qu’un symbole d’efficacité.

Les responsables du Programme d’art public invitent les artistes à bien tenir compte des caractéristiques écologiques de l’installation dans leur choix de concepts et de matériaux. Les responsables du programme privilégieront les solutions artistiques nouvelles et novatrices, comme celles intégrant la technologie numérique ou d’autres utilisations modernes de la technologie en art. Les concepts artistiques traditionnels seront aussi étudiés.

L’appel aux artistes intégral, notamment admissibilité, exigences pour
la conception du projet d’art public, site, critères de sélection, est
sur le site Web de la ville à

BUDGET
Le budget de cette commande est de 80 000 $, TPS en sus.
Le budget de l’artiste doit comprendre les frais de conception, de
réalisation et d’installation.

DATE LIMITE
Les soumissions doivent être reçues par la poste ou en mains propres au
plus tard le 17 mai 2009 à 15h 30. (Il ne s’agit pas de la date limite
pour l’oblitération de vos documents par la poste, mais bien de la date
de réception). Aucune soumission ne sera acceptée par télécopieur ou par courriel. Les propositions incomplètes ou reçues en retard ne seront pas examinées.

Pour plus de renseignements :
Site web : ottawa.ca/lesarts
Courriel : programmedartpublic [arobas] ottawa [point] ca
Téléphone : 613-244-4433

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PRIM
Appels de projets : Programmes de soutien à la création

Date de tombée : 20 avril 2010

Aide à la création
PRIM offre un rabais de 50% sur tous ses équipements de production et de postproduction.
Ce programme s’adresse aux artistes en audio, vidéo, film et nouveaux médias.
Toutes les propositions de productions indépendantes sont admissibles, tous genres et toutes durées.

Exploration Surround
PRIM offre 75% de rabais sur son temps d’utilisation du studio de son.
Le studio peut être utilisé à des fins de recherche, d’enregistrement, de montage, de mixage
et de mastering pour un maximum de 100 heures d’utilisation.

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Le Groupe Intervention Vidéo (GIV) est à la recherche de bandes vidéos récentes (2008-2010) d’une durée maximale de 10 minutes pour sa programmation Vidéos de femmes dans le parc (VFP) 2010. VFP est une soirée de projection en plein air, présentée chaque été au théâtre de Verdure du parc LaFontaine; la programmation retenue circule ensuite au Québec.
Site web:  http://www.givideo.org/pdf/vfp_14.pdf
date de tombée: vendredi 7 mai 2010

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14 mai 2010
Oeuvre photographique publique / Praxis art actuel
Lieu : Sainte-Thérèse (Québec) Canada

Praxis art actuel invite des artistes et des collectifs à soumettre un projet de photographie extérieure pour une enseigne lumineuse intégrée à l’architecture du bâtiment J.-Olindo-Gratton situé au centre-ville de Sainte-Thérèse. Ce projet d’oeuvre publique a pour objectif principal de participer à l’effervescence culturelle de la Ville de Sainte-Thérèse en sensibilisant ses citoyens aux pratiques photographiques en art actuel.
L’enseigne lumineuse est visible de la Place du Village, lieu de rassemblement des citoyens adjacent aux rues et aux édifices publics, commerciaux et religieux, centre de la synergie culturelle de la Ville. Les projets présentés devront s’inspirer des caractéristiques et particularités géographiques, sociales, économiques ou culturelles propres à Sainte-Thérèse. Praxis privilégie ces paramètres de création tout en considérant les spécificités de la démarche de l’artiste.
Le Centre suggère aux artistes de venir parcourir les lieux avant de soumettre leur intention de projet. Une fois sélectionné, l’artiste effectuera un travail d’observation et de recherche sur les particularités de notre région. Nous vous invitons également à consulter notre site Web afin d’obtenir de plus amples informations sur notre mandat et nos orientations. Aux sections 2008-2009 & 2009-2010 de la programmation, vous retrouverez la documentation concernant la première oeuvre photographique réalisée par Gwenaël Bélanger, 100, rue Blainville Ouest.
Ce projet d’art public et de sensibilisation à l’art actuel est rendu possible grâce à un partenariat entre le Centre d’artistes Praxis art actuel, la Ville de Sainte-Thérèse et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine dans le cadre de l’Entente de développement culturel.
Informations techniques :
• Taille de l’image : 8 x10 pieds (2,5 x 3 m)
• Impression numérique sur toile
• Enseigne lumineuse avec boitier en aluminium cadre invisible

Échéancier de travail :
• Sélection du projet : mai 2010
• Conception et production du projet : juin à décembre 2010
• Présentation du projet final accompagné d’une maquette : décembre 2010
• Installation de l’oeuvre photographique : mars 2011
• Inauguration officielle de l’oeuvre photographique : mai 2011
Votre dossier doit comprendre :
• Un curriculum vitae (3 pages maximum)-
• Un court texte expliquant votre démarche artistique (500 mots maximum)
• Un texte décrivant votre intention de projet et vos motivations (500 mots maximum)
• Une documentation visuelle de votre travail avec description :
• 15 images numériques maximum, clairement identifiées
• 1 bande audio/vidéo VHS ou DVD format NTSC (3 minutes maximum)
• Un dossier de presse (facultatif)
• Une enveloppe de retour préaffranchie pour le renvoi des documents. Prenez note que les dossiers sans enveloppe de retour préaffranchie seront détruits au mois de février de l’année suivante.

Présentation du dossier :
• Doit être remis sur CD-ROM, DVD ou clé USB. Assurez-vous que vos supports informatiques soient lisibles dans l’environnement Windows et qu’ils ne requièrent aucun téléchargement;
• Textes format “.PDF”, “.DOC” ou “.RTF”;
• Images format “.JPG” seulement, compatibles avec PC, résolution de 72dpi n’excédant pas 1.0 Mo;
• Dossier de presse et documentation d’appui numérisés (“.JPG” ou “.PDF”).

Nous n’acceptons pas :
• Des présentations sous forme PowerPoint;
• Des fichiers compressés (au moyen de WinZip ou de Stuffit, par exemple);
• Des hyperliens menant à des sites Web.

Praxis art actuel défraie:
• Cachet et transport : 2000$
• Impression et installation de l’oeuvre
La sélection des dossiers sera effectuée par le comité de programmation.
Le centre n’accepte pas les dossiers envoyés par courriel.
Veuillez nous faire parvenir vos documents à l’adresse suivante avant le 14 mai 2010 :
Praxis art actuel
Comité de programmation
34 rue Blainville Ouest C.P. 98549
Sainte-Thérèse (Québec) J7E 1X1

2. appels en anglais du Canada

CALL FOR PROPOSALS
Le Lieu, centre en art actuel
DEADLINE: 14 MAY 2010

For its upcoming 2010-2011 program of events, Le Lieu, centre en art actuel, is launching a double call for proposals. Firstly, we invite practitioners of action art and performance to send proposals for a series of performance evenings to be held from October-December 2010. Secondly, we are launching a call for artists working in installation art, gallery-based art and contextual art proposals for our January-June 2011 exhibition programming. The invitations are open to local, national and international artists.

PROPOSALS SHOULD INCLUDE:
an artist statement
a CV (it is essential to include an email address)
visual documentation (photographs, CD-roms or DVDs) and any additional material necessary to support your work
a stamped, addressed envelop, if you would like your documentation returned.

GENERAL INFORMATION :
Applications are evaluated by the programming committee at Le Lieu
Due to concern for the environment, decisions about proposals will be sent by email
The plan of the gallery is available at www.inter-lelieu.org/FR/lieu_appel-dossier.php

Proposals should be submitted, postmarked no later than Friday 14th May 2010

Proposals should be sent to :
Comité de programmation
Le Lieu, centre en art actuel
345, rue Du Pont, Québec (Québec) G1K 6M4
Canada

Or sent by email to the following address: programmation [arobas] inter-lelieu [point] org

Le Lieu, centre en art actuel
345, rue du Pont, Québec (Québec) G1K 6M4, Canada
Tél. : 418-529-9680
Télec. : 418-529-6933

programmation [arobas] inter-lelieu [point] org
www.inter-lelieu.org

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Modern Fuel is currently seeking submissions for 2011-2012 exhibitions of innovative, contemporary artwork in any visual media. Emerging artists are welcome. Artist fees are paid. Modern Fuel Artist-Run Centre facilitates the presentation, interpretation, and production of visual and time-based arts that explore wide-ranging aesthetics and probe a broad scope of formal and socio-cultural questions. We welcome proposals for solo and group exhibitions, performances, curatorial projects, collaborative projects, lectures, workshops and other events. Deadline: postmarked May 1st, 2010.

All proposals are reviewed by Modern Fuel’s programming committee. Please note applications for exhibitions (both solo and group), may be considered for inclusion in any group exhibitions that are curated in-house. Submissions for general consideration may be made anytime in time for our annual deadline of May 1st. Only successful applicants will be notified by Modern Fuel by August 1st, 2010.
Application materials will be returned if a Self Addressed & Stamped Envelope is included.

Please send the following:
————-

1. Exhibition or project description (max one-page).

———–

2. CV
———–

3. Support Material

-a maximum of 20 images of current work related to your proposal. Include a separate image list (titles, dimensions, dates, media). Images must be in digital format submitted on CD or DVD, (emailed images or website links will not be considered) and formatted to the following specifications:
-JPEG files only
-1024 pixels wide and 768 pixels high.
-1 MB maximum.
-RGB, or grayscale colour mode files only (no CMYK).
-Number and title each file (digital still); the number must appear before the title so that the order of the images will correspond to the image list, example: 001RedPainting.jpg.
-Do not submit images embedded in the following programs or formats: iphoto, Powerpoint.

AND/OR

-a maximum of 20 minutes of time-based work on DVD. Time-base work can also be submitted as a computer-based media format that can be read by the following programs:
-Quicktime, RealOne Player, or are in the following formats: .mov .mp4 .avi.
Include a separate documentation list (title, length, year, medium).

If you are submitting a combination of images and time-based work, subtract one digital still for every 2 minutes of time-based work submitted.

For more information on submissions please contact us at:

Modern Fuel Artist Run Centre
21 Queen St, Kingston ON K7K 1A1
Web: www.modernfuel.org
Email: modernfuel [arobas] bellnet [point] ca
Phone: (613) 548-4883

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TORONTO SCULPTURE GARDEN
115 King Street East, Toronto

CALL FOR PROPOSALS
Next Deadline: Submissions received by May 15, 2010

The Toronto Sculpture Garden has been recognized in Canada as a leader in the commissioning of contemporary sculpture since it opened in 1981. Located in an urban park in the downtown core, it serves as a testing ground for artists to explore public space and to address issues of urban context, materials and scale.

BACKGROUND:

The TSG is a non-collecting institution that is unique in its partnership between the City of Toronto, which owns and operates the site as a city park, and the Louis L. Odette Family, benefactors who created the non-profit L.L.O. Sculpture Garden Foundation which funds and administers the exhibitions. Exhibitions are selected by an Art Advisory Board working with the director, Rina Greer.

Newly commissioned work becomes property of the artist and may be offered for sale after the conclusion of the exhibition.

CALL FOR PROPOSALS:

The TSG’s Art Advisory Board meets three times a year to review specific proposals. Preference is given to new work that responds to the site; only in exceptional cases will existing work be considered. We are currently planning exhibitions for 2011 and beyond. Proposals must be received by the deadlines each year on January 15, May 15 and September 15.

Proposals require:

* Drawing(s) showing dimensions and materials and the location of the work on the site.
* Brief statement of Theme
* Budget showing critical costs including materials, installation/removal and transportation
* Annotated images sent as jpegs or pdfs (on a CD) or DVD, photographs or colour copies
* C.V.

For complete information, including fee structure and site map, review:
Proposals / Submission Requirements at:

www.torontosculpturegarden.com

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Call for submissions and proposals // Front Magazine // Translation issue,
Summer 2010
Deadline: April 15, 2010

Front Magazine is looking for writing, visual art, design and collaboration
that addresses the idea of what is lost, and what might be gained, in
translation.

We are interested in works that address literal linguistic translation, the
movement of cultural objects from one context to another, conversion from
one media to another, transliteration and transmogrification.

For written works (both artistic and journalistic), the suggested word
count is short and witty (most pieces will be 500-700 words). Assignments
are available (please send a sample of your writing). Submissions can be
emailed to frontmagazine [arobas] front [point] bc [point] ca. For full submission guidelines,
please see http://front.bc.ca/frontmagazine/submissions

Front Magazine is published in Vancouver by the Western Front Society and
distributed liberally and for free throughout the lower mainland four times
a year.

Front
303 E 8th Ave
Vancouver, BC V5T 1S1
604-876-9343
www.front.bc.ca/frontmagazine

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CALL FOR PROPOSALS/SUBMISSIONS: OTTAWA LUMIERE FESTIVAL

The Crichton Cultural Community Centre (CCCC) is pleased to invite local artists to submit proposals for the artistic direction of the 2010 edition of the Ottawa Lumière Festival. This proposal should include details for the concept, design and implementation of the project.

The 2010 edition of the Ottawa Lumière Festival will mark the beginning of a transition that the CCCC will implement in order to more fully realize its mandate to provide opportunity for local emerging professional artists to expand their professional practice in a community context.

As the transition event, the 2010 festival will need to retain certain features of previous editions. Among these features are:

1. The event’s activities must take place in Stanley Park on August 28, 2010.
2. The event must include the work of local artists – artists living in, working in or originating from the National Capital Region and environs.
3. The event must, on some level, engage the participation of the audience – be inclusive and intended for the general public.
4. The concept, and the work it includes, must embrace the outdoors and function effectively in the light and dark of evening and night.
5. The design must be flexible enough to accommodate a possible collaboration with a family event scheduled for mid-day to dusk of the same day.

Proposals should describe in detail:
• your artistic concept and how you will incorporate the topography of the park into your design;
• how you will include the work of local artists;
• how you will realize your concept by providing a draft work plan, which includes a time frame;
• the nature of any support you will require to realize your concept (materials, volunteers required, administrative support, set-up and strike etc).

The budget for the 2010 festival is $25,000. Provide a detailed draft budget for the implementation of your concept.

Please approach this project with artistic freedom while being mindful of the public’s safety.

Include your curriculum vitae outlining previous work of a comparable nature.

All proposals will be reviewed. The selection jury may request interviews with candidates who are being considered. Please contact the CCCC’s Director of Programs for information regarding the site.

Submit your proposals by 5 PM, April 16, 2010 to:
Susan Ashbrook
Director of Programs
2nd Floor
200 Crichton Street
Ottawa, Ontario
613-745-2742
communitycentre [arobas] rogers [point] com

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span-o (the small press action network – ottawa) presents:

the ottawa
small press
book fair

spring 2010 edition
will be happening Saturday, June 26, 2010

in room 203 of the Jack Purcell Community Centre (on Elgin, at 320 Jack
Purcell Lane).

contact rob at az421 [arobas] freenet [point] carleton [point] ca to sign up for a table, etc.

“once upon a time, way way back in October 1994, rob mclennan & James
Spyker invented a two-day event called the ottawa small press book fair,
and held the first one at the National Archives of Canada…” Spyker moved
to Toronto soon after the first one, but the fair continues, thanks in
part to the help of generous volunteers, various writers and publishers,
and the public for coming out to participate with alla their love and
their dollars.

General info:the ottawa small press book fair
noon to 5pm (opens at 11:00 for exhibitors)
admission free to the public.
$20 for exhibitors, full tables
$10 for half-tables
(payable to rob mclennan, c/o 858 Somerset St W, main floor, Ottawa
Ontario K1R 6R7).

note: for the sake of increased demand, we are now offering half tables.
for catalog, exhibitors should send (on paper, not email name of press,
address, email, web address, contact person, type of publications, list of
publications (with price), if submissions are being considered & any other
pertinent info, including upcoming ottawa-area events (if any).

& don’t forget the reading, usually held the night before at The Carleton
Tavern!

also, due to the increased demand for table space, exhibitors are asked to
confirm far earlier than usual. i.e. — before, say, the day of the
fair.the fair usually contains exhibitors with poetry books, novels,
cookbooks, posters, t-shirts, graphic novels, comic books, magazines,
scraps of paper, gum-ball machines with poems, 2x4s with text, etc,
including (at previous events) Bywords, Dusty Owl, Chaudiere Books,
above/ground press, Room 302 Books, The Puritan, The Ottawa Arts Review,
Buschek Books, The Grunge Papers, Broken Jaw Press, BookThug, Proper Tales
Press, and others.

happens twice a year, founded in 1994 by rob mclennan & James Spyker.
now run by rob mclennan thru span-o.questions, az421 [arobas] freenet [point] carleton [point] ca
free things can be mailed for fair distribution to the same address. we
will not be selling things for folk who cant make it, sorry. also, always
looking for volunteers to poster, move tables, that sort of thing. let me
know if anyone able to do anything. thanks.

for more information, bother rob mclennan.if you’re able/willing to
distribute posters/fliers for the fair, send me an email at
az421 [arobas] freenet [point] carleton [point] ca

http://robmclennan.blogspot.com/2010/03/ottawa-small-press-book-fair-spring.html

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Call for Proposals and Submissions…
VISUALEYEZ Canada’s Annual Performance Art Festival
The eleventh annual Visualeyez, festival of performance art taking place from 15-21
September 2010 in the downtown core of Edmonton, Alberta, focusing on the
curatorial theme of Food.
Visualeyez happens over a period of six days and it is desired that all invited artists
are able to attend for the entire length of the festival. Artists experience the work of
other artists; engage in discussion groups, panels and other activities that enhance
the work of individual artists and the performance art community within Canada
and beyond. Please visit http://visualeyez2009.latitude53.org/ for a sample of the
past festival.
Curator and Founder of Visualeyez, Todd Janes states, “I am interested in the
intersections of how artists are engaging in discourses surrounding food; or using
food as a key element in their practices and performances.”
Proposals should include: a CV; artist statement; a detailed description of the work
you wish to present, or explore; and support material that can include slides, video,
print or digital documentation of your work, catalogues, and press.
The deadline for submission is Friday, 21 May 2010.
If you would like your materials returned to you, please also include sufficient
postage or courier materials. Artists shall be contacted by mid‐June 2010 regarding
the status of their proposals. Proposals can be sent by mail to:
Todd Janes, Executive Director
Latitude 53 Contemporary Visual Culture
10248 106 Street
Edmonton, Alberta Canada T5J 1H5
Alternatively, proposals can be emailed to todd [point] janes [arobas] latitude53 [point] org. Please be
courteous of image size and materials that you are sending. Please place Visualeyez
2010 submission in the subject line
Visualeyez is supported, in part by Canadian Heritage, Canada Council for the Arts,
The City of Edmonton, Alberta Foundation for the Arts, The Edmonton Downtown
Business Association and Latitude 53

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The Planet in Focus International Environmental Film & Video
Festival 2010 Call for Submissions is now open! Planet in Focus
looks for work that pushes the boundaries of the accepted
notions of ‘environment,’ presenting cultural perspectives that
are under-represented in Canada and across the globe. Planet
in Focus has an extensive touring program, films that are
submitted have the potential to live on in our school programs,
monthly screenings, kids programming and international touring
programs.

Planet in Focus accepts submissions produced as of January 1,
2008. Works can include explorations of the built environment,
urban spaces, rural spaces, the natural world, wildlife,
interspecies relationships, social and political environments,
Aboriginal perspectives, health and environment, climate
change, cultural and human displacement, war, globalization,
water, oceans, and food security as examples. The 2010
spotlight is Biodiversity.

Films may be submitted directly to Planet in Focus or through
withoutabox.com. Visit our website for details.
http://www.planetinfocus.org/festival/submissions

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The Alternator accepts exhibition proposals from artists and curators. Selections are based on:
•  Compatibility with the Alternator’s mandate
•  Quality of the proposal
•  Quality of work submitted by the artist
•  Availability of space

SUBMISSIONS ARE REVIEWED ON AN ONGOING BASIS. CAR/FAC fees are paid. Submissions from both individual artists and groups will be considered with an emphasis on an experimental approach.

In 2011/2012 the Alternator is inviting exhibiting artists to create an extension of their work for public space. Please include a short proposal for this secondary component along with your submission. For example this might include a banner, posters, public performance or outdoor projection. A separate production fee will be paid.

Please include all of the following when submitting your proposal:
•  A brief description (maximum 300 words) clearly outlining the exhibition you are proposing
•  Artist statement – maximum 500 words
•  Curriculum vitae
•  15-20 images with name and title. Video artists may submit a video no longer than 5 minutes
•  Image list detailing medium and size
•  Self addressed, sufficiently stamped envelope (for return only)

Please submit images in jpeg format. Label jpg images with number and title, for example: 01_title.jpg, 02_title.jpg etc. Jpg images must be 72 dpi, maximum 1024 x 768 pixels. 500 KB (0.5MB). Applications submitted by e-mail are not accepted.

Send proposals to:
Attn: Programming Committee
The Alternator Gallery
421 Cawtson Ave, Unit 103
Kelowna, BC
V1Y 6Z1

3. appels d’ailleurs

Call for Proposals:
Performance2011 Festival is looking for a Festival Curator

Performance2011 is a festival with a focus on Performance Art, taking place in spring 2011. The festival is produced by the Artists`Association MUU in Finland.

The Artists’ Association MUU is looking for a festival curator to the domestic and international program of Performance2011. The artistic leader can hava a background as a curator, performing artists or who is in an other way connected to Performance Art. Cooperations between curators are of priority in the applications.

The deadline for applications is 30.4.2010.

Performance2011 will possibly be one of Turku2011 Cultural Capital project and will culminate in a performance festival held in Turku during the weekend 27-29 May 2011. The three-day performance festival aim for a varying program, such as performances, video and sound works, exhibitions, seminars and open discussions.

In Turku, our partners include various local actors, such as Tehdasteatteri, Fluxee club and Barker theatre, and our coordinator in Turku is regional artist of performance art Leena Kela. During the year 2011 the festival will expand through residences and performances to Altonale festival in Hamburg and to other anchor cities of the Baltic sea, Helsinki, Tallinn, Stockholm etc.

We are especially looking for a festival curator/curators and project proposals that have a connection between cities of the Baltic sea and that bring new and emerging performance art into the consciousness of the international audience. The emphasis is especially on new German and Finnish performance art and a connection to sound art.

MUU is known as a producer of the international performance art festival Amorph!, which was organized for the first time in 1995. Latest festivals are: Amorph!08 in Paris and Helsinki, curated by Juha Valkeapää, Amorph!06 Cover up festival curated by the Obiliva group, Annika Tudeer and Anna Krzystek and Amorph!03 Summit of Micronations curated by Tellervo Kalleinen and Oliver Kochta-Kalleinen.

Please submit your proposal on the theme of the festival and a list of possible artists by 30.4.2010 to:
Performance2011 / Muu ry, Lönnrotinkatu 33, 00180 Helsinki, Finland
or by email to: muugalleria [arobas] muu [point] fi

Further information please contact: director Timo Soppela, director [arobas] muu [point] fi

Link to Amorph!08 performance festival: http://www.muu.fi/amorph08/index.html

http://www.muu.fi

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Allianz Kulturstiftung: Project applications 
Deadline:  April 30, 2010
The Criteria 
”First and foremost the Allianz Kulturstiftung addresses exceptionally gifted young people from all sectors of art, culture and education, from whom the Foundation expects that they will take an active part in shaping the 21st century. In the broadest sense this means Europe is the scope of action. Primarily multinational and intercultural cooperation projects will be supported which effectively promote the European integration process and which have a lasting influence. Urgency and European dynamism are essential criteria for selecting the projects as well as an outstanding artistic, scientific or pedagogic quality or a special relevance with regard to conveying European cultural history…”
The sponsorship criteria of the Allianz Kulturstiftung have been set sufficiently broadly to avoid restricting the definition of culture or to avoid excluding any particular sector. The main sponsoring is on contemporary cross-genre or cross-media concepts and initiatives. At the same time the Allianz Kulturstiftung puts special emphasis upon promoting projects which are innovative in their content or method and which deliberately perceive the new trends in art, culture and education from the moment they emerge. Thus the projects often have a workshop character – the active generation of knowledge and the exchange of experience gained is of equal importance as the final result. In addition, the projects for sponsorship should be suited to achieving long-term effectiveness and should invite follow-on projects.
Further Information
http://www.allianz-kulturstiftung.de/en/foundation/guidelines_and_criteria_funding/index.html
Allianz Kulturstiftung 
http://www.allianz-kulturstiftung.de/
Deadline for project application: Project applications for 2011 have to be received by April 30, 2010, at the latest.
Allianz Kulturstiftung
Maria-Theresia-Str. 4a
D-81675 München
Telefon 089/410 730-3
Telefax 089/410 730-40

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Noorderlicht International Photofestival 2010
Deadline 12 April, 2010
Noorderlicht invites photographers and curators to submit proposals for the 2010 Photofestival. This year Noorderlicht is focusing on changes in the contemporary countryside.
Today only a minority of the world’s population still lives in rural areas. The demands of the modern global economy have created a major divide between rural areas and city life in terms of standards of living. While conditions tend to deteriorate at the countryside, life in urban areas seems to increase rapidly. This change has been a gradual process in the Western world, and an explosive one in the non-Western world. The divide will only get bigger in the years to come.
How is rural life changing due to the growing pressure of the current urbanised and global economy? Noorderlicht calls on photographers and curators around the world who are working on this topic to submit their photo stories.
In a follow-up to this theme, in 2012 Noorderlicht will shift its attention away from rural life to city life to further investigate the effects of global urbanization. Early submissions on this topic are also welcome.
Please send in your proposals before 12 April.
For more information on the theme and the guidelines for submissions please visit: http://www.noorderlicht.com/en/photofestival/theme
Noorderlicht Photography Akerkhof 12 9711 JB Groningen The Netherlands 
Telephone +31 (0) 50 3182227  |  info [arobas] noorderlicht [point] com | www.noorderlicht.com

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CALL FOR ARTISTS – residence DIOGENE_Bivaccourbano 2010
Deadline: May 14, 2010
The Diogene group of artists is promoting the international competition “Diogene urbanbivouac”, open to Italian and foreign artists. The residency proposes a brand new approach to art. The residency also intends to stimulate dialogue among artists, with the focus on in-depth comprehension of the poetic artistic work.
The “Diogene urbanbivouac” Residence project is the result of a joint effort by a group of artists. They share their ideas concerning the relationship between art and society, the role of the artist, and art as a form of knowledge. They also make themselves available to other artists, thus activating a shared collaboration with them.
Art. 1 – Requirements
The competition is open to all artists currently working in the specific sector of visual arts, without restrictions of approach or medium.
Art. 2 – Place of Residence
The “Diogene urbanbivouac” program is characterized by the peculiar location of the residence. The artist selected will in fact be hosted in an old carriage, the Bivouac, from the city’s public transports agency, located in a green roundabout in Turin. The Bivouac, restored by Diogene’s members, is equipped with a survival kit in order to become the artist’s living and working environment. The arrangement allows the artist to experience a new and powerful interaction between the urban environment and its community.
Art. 3 – Site, Lenght and Period of Stay
The residence will be hosted by the city of Torino between September 1st and October 20th 2010, for a period of 3 to 6 weeks, according to the needs of the selected artist.
Art. 4 – Events
During the residence period the Diogene group will organize meetings with critics, researchers and others involved in contemporary art, giving the artist in residence the chance to present his or her works as well as the project(s) developed in Turin. There will be one or more days in which the artist opens the studio to the general public who can meet and talk with him.
Art. 5 – Budget
Attendance Fee: 2.000 euros
Expenses: 2.000 euros (maximum) – Production expenses for a project or projects to be developed during the residency; 250 euros/week – living expenses (maximum 1.500 euros total);
Travel RT expenses support.
Art. 6 – Requested Documents
a. artistic CURRICULUM with name, surname, address, e-mail, telephone, studies, and artistic works (up to 2000 characters).
b. a single .pdf file with IMAGES and texts of the artist’s works (up to 15) including title, date, medium, dimensions and a brief description of the work (no more than 300 characters for each image). 
Up to 4 video files in DVD or .AVI format may be submitted. 
c. STATEMENT of the artist’s work (up to 2000 characters)
d. MOTIVATION for applying to the “Diogene urbanbivouac” program (up to 2000 characters)
e. PROJECT that the candidate intends to develop during his/her stay.
f. COPY of a valid ID.
g. APPLICATION form, completely filled out, which can be downloaded at: www.progettodiogene.eu
Incomplete applications will not be taken into account. The documents sent will not be returned and will be collected in the Diogene Association Archive. The application can be submitted by e-mail to info [arobas] progettodiogene [point] eu
or by mail:
ASSOCIAZIONE DIOGENE
c/o MBE
Corso Trieste, 19
10024 Moncalieri – Torino
ITALY
(in case of printed submission a CD or DVD with the digital version of all the material sent should be included in the envelope)
Art 7 – Deadline
The application deadline is May 14, 2010 (date as postmark in case of traditional mail delivery)
Art 8 – Jury
The project proposals will be evaluated by a jury composed of artists from the Association’s management Committee. The winners will be announced by June 20, 2010. The results will be posted on www.progettodiogene.eu and the winners will be contacted directly. Adherence to the competition constitutes agreement with its rules and conditions.
For further information please contact us:
Telephone: +39 333.669359
E-Mail: info [arobas] progettodiogene [point] eu

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CALL FOR SUBMISSIONS: Independent Exposure 2010
A Worldwide Showcase of International Short Films, Videos, and Digital Works
Curated by Microcinema International and Bill Plympton
Presented by Panasonic Broadcast
Deadline: April 30, 2010
Info: http://www.independentexposure.com

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The UnifiedField is an artists-run collective, non-profit organization and art space
opened recently in Yogyakarta (Indonesia) focusing on the more
experimental aspects of sound, video and performance art.

* In 2011 we plan on opening a similar space in Granada (Spain).

The UnifiedField Video-performance Open Call
The application process for 2010-2011 is now open.

We are looking for video-performance works for our monthly program.
These monthly events will feature 1 video-performance work and 1 experimental music performance.

For this initial call, priority will be given to video-performance works by female artists addressing gender issues.
Works that don’t fall into this category will also be considered for future programs.

Regulations:

1) Applicants must submit to info(at)theunifiedfield(dot)org:

-url links to website with samples of the proposed work.
-a short description of the video-performance.
-a short bio of the artist and/or collective.

2) No restrictions applies to original format, running time or date of creation.

3) The deadline is 01st of May 2010. Sooner you submit, the better!

4) Each artist will be contacted by email around the end of May.

5) Selected artists will be asked to send a DVD hardcopy of the selected work (dvd-video or video file is acceptable).

Thanks in advance to all the participants!

::::The UnifiedField::::::
::experimental:art:space::
:::yogyakarta:indonesia:::

www.theunifiedfield.org

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International Digital Art Festival, National Academy of Art in Sofia 
Deadline: 30 May, 2010
DA festival launch a call for experimental films for its screening programme, with deadline for submission 30th May 2010. The second festival edition of the DA festival will take place from 13–17 September 2010, and will present a fascinating programme of events showing various trends and practices in the field of digital and electronic arts.
We are interested in any cutting edge experiments with the moving image that could hardly fit to the traditional genres like fiction, documentary, or music video. Experimental films are not just about technical innovation, but its about new voices and new perspectives.
All genres and styles will be considered, including experimental film and video, art film, animation, etc. 
Length up to 20 min.
Further Information
http://www.da-fest.bg/en/news-go/call_for_1
DA Fest (National Academy of Art) 
Galina Dimitrova 
1 Shipka street 
1000 Sofia 
Bulgaria
da_fest [arobas] nha [point] bghttp://www.da-fest.bg

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Call for Proposals, Otis College of Art and Design, Los Angeles
Deadline:  May 01, 2010
Otis MFA Public Practice seeks proposals for a studio/artist’s project for the Fall 2010 Semester. Beginning in late August through mid-December, the visiting artists will work with entering graduate students to produce a project that engages with public audiences and issues in the greater Los Angeles area.
Proposals are invited for a 15-week Production Studio that includes 6 hours of class meetings per week, resulting in a completed project with students. Projects should be sited in Los Angeles, and the selected visiting artist/faculty member is expected to provide an important first educational experience with the entering class of MFA students. A salary commensurate with a single Otis College course, a small project budget, and some administrative and institutional support will be provided. As teaching is a fundamental aspect of this project, successful candidates should evidence prior experience and interest in pedagogy.
Please submit a one-page letter of interest and description of proposed project, a one-page resume with teaching experience, and work sample (online reference is fine) to the MFA Public Practice program manager, Consuelo Velasco: cvelasco [arobas] otis [point] edu.
For more information, call (310) 846-2610. 
Deadline for proposals: May 1, 2010
http://www.otis.edu/

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APPEL à CANDIDATURES
en vue de deux résidences – mission,
proposées aux artistes, de tous les domaines d’expression, particulièrement intéressés
par les interactions entre image(s) et son(s)
Qu’est ce qu’une résidence-mission ?
Une résidence-mission, relevant du programme A.R.T.S., est toujours organisée à des fins d’éducation artistique et
culturelle en faveur d’un public d’enfants, d’adolescents et de jeunes d’âge scolaire. Elle repose sur une pleine
disponibilité de l’artiste, durant quatre mois, ainsi que sur une diffusion importante de son oeuvre déjà accomplie et
disponible, en lieux dédiés ou non. Cette diffusion s’envisageant en amont, pendant et éventuellement après la période
de résidence. La résidence-mission ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de
production ni commande d’oeuvre.

Pour l’artiste-résident il s’agit, plus particulièrement, de s’engager dans une démarche éducative donnant à voir et à
comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il met en oeuvre (réflexion,
expérimentations, réalisation). Cette mise en évidence s’appuie sur des formes d’intervention ou d’actions très variées se
différenciant, toutefois, des traditionnels ateliers de pratique artistique régis par un tout autre cahier des charges et aux
finalités différentes.

Tel un laboratoire d’éducation artistique se menant à l’ échelle d’un territoire bien défini ( il s’agit, ici, de celui
correspondant à la circonscription scolaire d’Avesnes-Fourmies dans le département du Nord ) ces actions sont à
considérer comme autant de gestes artistiques, préparés en amont avec diverses équipes pédagogiques et/ou équipes
éducatives déjà impliquées dans le champ de l’éducation artistique ou de l’action culturelle ou tout simplement
désireuses de s’y inscrire. Elles sont aussi préparées avec les équipes en charge des structures culturelles implantées
sur le territoire ou y oeuvrant momentanément.

Ces actions se menant, en temps scolaire ou hors scolaire, ont pour objectif de permettre à un grand nombre d’enfants,
d’adolescents et de jeunes (et au delà, de leurs familles) d’acquérir une expérience originale et sensible de l’oeuvre. Ces
actions peuvent avoir lieu aussi bien au sein des établissements scolaires, de centres sociaux, de centres de loisirs, de
structures culturelles que dans l’espace public ou tout autre site qui paraîtra approprié à l’artiste-résident et à ses
partenaires locaux.
Enjeux et objectifs
• Permettre au plus grand nombre d’enfants, d’adolescents et de jeunes d’appréhender la création
contemporaine en provoquant la rencontre et une certaine familiarisation avec une démarche artistique forte, en
lien avec un réseau de lieux culturels,
• développer l’esprit critique de ces enfants, adolescents et jeunes par le biais de la discussion, d’échanges, de
lecture d’oeuvres, …
• contribuer au développement culturel et artistique du territoire, et plus particulièrement à une éducation
artistique cohérente, intercommunale, mutualisant les énergies de ses multiples acteurs,
• contribuer à réduire ainsi les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture.
Ceci se traduit, concrètement,
Par une première phase prenant essentiellement place en début de résidence et s’articulant autour de rencontres avec
les divers professionnels de l’éducation nationale, du secteur éducatif et de la jeunesse, de la culture, des collectivités
territoriales mais aussi avec les élus du territoire et les représentants d’association … tous invités à appréhender la
recherche et la production artistique respective de chacun des deux artistes-résidents. Ces rencontres peuvent revêtir
des formes extrêmement variées afin d’éviter tout caractère répétitif.
Les acteurs rencontrés sont également invités, en ces instances ou à leur issue, à évoquer avec les artistes-résidents la
manière, sensible et inventive, dont ils aimeraient, le cas échéant, faire percevoir, leur présence et celle de leurs
productions respectives aux publics dont ils ont la responsabilité.
Par une seconde phase au cours de laquelle se construisent entre chaque artiste-résident et ces divers groupes de
professionnels en charge de l’enseignement ou/et de l’éducatif déjà évoqués toutes sortes d’actions à mener en direction
des publics jeunes dont ils ont la responsabilité.
Ces actions que l’on appellera ici gestes artistiques sont conçues en prenant l’établissement scolaire ou la structure
associative ou autre (voire un regroupement d’établissements ou de structures) pour unité de référence, plutôt que la
seule classe ou le seul groupe. Ces gestes artistiques sont également conçus en tenant particulièrement compte des
contextes d’exercice des différents professionnels concernés, de leurs différents degrés d’implication possibles ainsi que
de ceux des publics dont ils ont la charge.
A propos du présent appel à candidatures.

Il est donc recherché en vue de deux résidences-mission qui vont s’exercer, en simultané, sur le territoire correspondant
à la circonscription scolaire d’Avesnes – Fourmies, dans le département du Nord, deux artistes, français ou étrangers, de
quelque domaine d’expression que ce soit ( arts plastiques, spectacle vivant, écriture, cinéma-audiovisuel-multimédia,
musique, etc… ) dont la recherche/démarche artistique prend particulièrement en compte les interactions entre image(s)
et son(s) et ayant déjà une pratique d’intervention dans des espaces non dédiés à leur forme d’art.
Les artistes candidats doivent être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente
la résidence-mission. Ils doivent également être en mesure de fédérer autour de leur présence et d’une large sélection
de leurs oeuvres l’importante communauté scolaire, éducative et culturelle du territoire.
Les deux artistes retenus bénéficient, chacun d’une allocation de résidence de 12 000 euros (allocation calculée sur la
base de 3 000 euros par mois toutes charges et toutes taxes comprises) prise en charge par la direction régionale des
affaires culturelles du Nord- Pas-de-Calais (DRAC).
Ils sont appelés à résider effectivement sur le territoire de la circonscription scolaire d’Avesnes-Fourmies. Un lieu
d’hébergement est mis à leur disposition gracieusement soit par les collectivités, soit par l’éducation nationale.
En raison de l’étendue du territoire couvert et d’une limite en termes de transports collectifs adaptés, les artistes retenus
doivent être autonomes dans leurs déplacements et disposer, d’un véhicule personnel, leurs frais de déplacement sur le
territoire étant pris en charge sur la base d’un forfait. En revanche, les frais de déplacement de leurs lieux d’habitat
personnel au territoire de mission ainsi que les repas sont à leur charge.
La candidature d’un collectif ou d’une compagnie peut être envisagée. Au cas où c’est effectivement une entité de ce
type qui est retenue par la commission de sélection les deux résidences-mission initialement prévues se fondent alors
en une seule. L’allocation de résidence est alors de 24 000 euros. Les autres conditions restent identiques.
Les partenaires locaux
La dimension territoriale de cette résidence mission nécessite un lien fort avec les collectivités traversées par la
circonscription scolaire d’Avesnes – Fourmies ainsi qu’avec les structures et équipements qui sont implantés sur ce
territoire ou qui l’irriguent. Peuvent être, à ce sujet, cités sans pour autant être exhaustif : l’écomusée de l’Avesnois, la
médiathèque départementale de prêt et les équipements de lecture publique, le parc naturel régional de l’Avesnois, le
théâtre de Fourmies, le musée-atelier départemental du verre de Sars – Poteries, l’Ame des mots, les écoles de musique
et de danse. Cette action concerne également les centres sociaux et toutes les associations ou structures, notamment
celles engagées dans le secteur de la jeunesse, du socio-culturel et du socio-éducatif.
C’est la structure culturelle la chambre d’eau qui a accepté d’être, en lien étroit avec les partenaires à l’initiative des deux
résidences-mission et avec le réseau des structures culturelles, l’opérateur de l’action. Ceci s’inscrivant dans son projet
culturel et étant en phase avec la convention triennale la liant au conseil régional Nord Pas de Calais.
Elle a, de ce fait, pour mission, partagée avec les responsables locaux de l’éducation nationale,
• l ’accompagnement des deux artistes retenus afin de les guider dans leur découverte du territoire,
• de veiller aux bonnes conditions de leur séjour et de leur travail,
• d’ organiser avec le concours des communes et des communautés de communes, ainsi qu’avec celui des
structures culturelles et associatives souhaitant s’associer à l’action la diffusion des oeuvres (tout au long de la
résidence),
• de faciliter les rencontres avec les groupes de professionnels (1ère phase des résidences-mission),
• d’ aider à la réalisation des gestes artistiques (2ème phase des résidences-mission),
• d ‘assurer la gestion administrative de la résidence (paiement des artistes, gestion du budget …).
Période et durée de la résidence
La période de résidence est prévue du 18 octobre 2010 au 26 février 2011, avec interruption du 12 décembre 2010 au
3 janvier 2011.
Il s’agit donc d’une résidence de quatre mois à raison de cinq à six jours de présence par semaine.
Il est envisagé la mise en place d’un épilogue des résidences au mois de mai 2011, à l’ occasion de la nuit des musées.
Les artistes-résidents seront invités, s’ils le désirent, à revenir sur le territoire du 4 au 17 mai 2011 afin de bénéficier
d’une « carte blanche aux artistes-résidents » s’exerçant dans la cadre de l’écomusée de l’Avesnois. Cet épilogue étant
rémunéré par ailleurs.
.
Le cadre juridique
Un contrat de résidence spécifiant les engagements respectifs de La chambre d’eau, structure opératrice et des artistes
accueillis est signé avant le début de la résidence.
Une convention précisant les engagements respectifs de la chambre d’eau, de l’inspection de l’éducation nationale de la
circonscription, des établissements scolaires du second degré impliqués et de tout autre partenaire concerné est
rédigée.
Les conditions de diffusion des oeuvres déjà existantes de l’artiste dans des lieux dédiés ou non, sont étudiées et
également contractualisées avec la structure culturelle opératrice.
Procédure à suivre pour la candidature
Quelques rappels:
peut donc faire acte de candidature tout artiste professionnel, français ou étranger.
• L’artiste candidat doit avoir à son actif une production conséquente, et être en mesure de s’impliquer
pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission,
• l’ artiste candidat doit maîtriser l’usage oral de la langue française,
• l’artiste candidat doit être détenteur du permis de conduire et disposer d’un véhicule personnel.
Les éléments à fournir sont:
• une lettre de motivation,
• un curriculum vitae,
• un dossier artistique (présentant notamment un ensemble de productions représentatives de la démarche de
l’artiste-candidat),
• une liste des oeuvres / productions disponibles à des fins de diffusion pendant, avant ou après le temps de
résidence.

L’ensemble du dossier est à adresser pour le 30 avril 2010 par envoi électronique à aux 5 adresses suivantes:
contact [arobas] lachambredeau [point] com
eric [point] le-moal [arobas] culture [point] gouv [point] fr
jean-pierre [point] giachetti [arobas] ac-lille [point] fr
peggybienfait [point] cpem [arobas] orange [point] fr
c [point] cecchy [arobas] gmail [point] com
Le dossier artistique est à proposer sous format pdf.
Dans le cas où l’artiste souhaite enrichir cet envoi d’un dvd ou d’un cd pour les oeuvres vidéos et/ou oeuvres sonores, il
le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces, par voie postale à l’adresse suivante :
La chambre d’eau,
Moulin des Tricoteries
59550 Le Favril
France

Pour plus d’informations:
Vincent Dumesnil et Benoit Ménéboo,
La chambre d’eau,
www.lachambredeau.com
téléphone: 03 27 77 09 26
courriel: contact [arobas] lachambredeau [point] com

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CONVOCATÓRIA
REGULAMENTO

Poderão inscrever-se artistas, grupos, coletivos, agrupamentos e/ou redes de trabalho, desde que especificado o responsável. A realização dos projetos deverá ocorrer durante o período do SEU – SEMANA EXPERIMENTAL URBANA, de 19 a 25 de junho de 2010.

As inscrições são gratuitas e estarão abertas no período de 24 de março a 30 de abril de 2010, através do email: portoalegreseu [arobas] gmail [point] com

O interessado em participar deve encaminhar, no ato de envio do projeto, ficha de inscrição, disponível no http://portoalegreseu.wordpress.com. Os projetos deverão conter currículo, descrição da proposta, forma de execução, materiais a serem utilizados e material complementar, como imagens, textos e sons. Apenas serão aceitas as propostas recebidas até o dia 30 de abril.

Ao inscrever-se, o artista, grupo ou rede autoriza a organização do encontro a reproduzir total ou parcialmente o material enviado, bem como os resultados do trabalho.

É de responsabilidade única, exclusiva e irrestrita do artista ou grupo inscrito a veracidade das informações por ele prestadas no ato da inscrição (no que se refere à documentação encaminhada), bem como a observância e regularidade de toda e qualquer questão concernente à Lei de Direitos Autorais (Lei Federal Nº 6.910/98) relacionada com os projetos inscritos e realizados durante o SEU.

Serão selecionadas 12 projetos e a divulgação ocorrerá dia 05 de maio de 2010, através do blog. Os projetos selecionados serão notificados por e-mail, correio ou telefone.

A seleção das propostas será feita pela organização do encontro.

Os projetos selecionados terão apoio da organização do SEU, mas é de responsabilidade exclusiva do artista ou seu representante, a sua execução. A organização do SEU disponibilizará um pró-labore no valor de R$600,00 [seiscentos reais], à título de apoio, além de hospedagem durante a semana. O artista, grupo ou representante do projeto selecionado arcará com as demais despesas, tais como transporte e alimentação.

O apoio é destinado aos projetos selecionados que devem ter suas atividades realizadas prioritariamente em espaços públicos de Porto Alegre pelo artista ou por alguém designado por ele e será disponibilizado após a confirmação da execução da proposta selecionada.

A organização do encontro não se responsabilizará pela segurança e manutenção dos trabalhos selecionados, nem por danos físicos ou morais que possam ocasionar aos participantes ou a terceiros.

É de responsabilidade dos selecionados todo e qualquer material e/ou equipamento utilizado para a realização de seu projeto, bem como a obrigatoriedade da retirada dos mesmos ao final do encontro. A organização do encontro não se responsabilizará pela segurança e manutenção dos trabalhos selecionados, nem por danos físicos ou morais que possam ocasionar aos participantes ou a terceiros.

O acesso às ações contempladas deverá ser obrigatoriamente público e gratuito.

Não serão aceitas propostas que gerem qualquer tipo de risco ou constrangimento à comunidade, que possam comprometer o patrimônio ou a integridade física das pessoas, ou que impeçam o direito de ir e vir.

A organização do SEU se dispõe a fornecer informações sobre a cidade (veja mapeamento no blog) e a auxiliar no que for necessário para a obtenção de autorizações, em caso de utilização de espaços ou prédios públicos que envolvam documentação prévia.

Cabe a organização da Semana Experimental Urbana decidir sobre casos omissos.

Inscreva-se já!

CRONOGRAMA

Inscrições: 24 de março a 30 de abril de 2010

Divulgação do resultado: 05 de maio de 2010

Realização do SEU: 19 a 25 de junho de 2010

INFORMAÇÕES

www.portoalegreseu.wordpress.com

email: portoalegreseu [arobas] gmail [point] com

4. divers

Article du Monde diplomatique en mars 2010 sur l’Accord commercial anti-contrefaçon

article complet:
http://www.monde-diplomatique.fr/2010/03/LATRIVE/18881

Des brevets aux droits d’auteur
Traité secret sur l’immatériel
La propriété intellectuelle est-elle le pétrole du XXIe siècle ? Le renforcement continu des marques et brevets se révèle à l’occasion hostile aux libertés individuelles ou aux besoins sanitaires du Sud. Après trois ans de négociations secrètes, un projet de traité anticontrefaçon, l’ACTA, vise à consacrer mondialement un régime commercial tyrannique.
Par Florent Latrive