L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) est heureuse d’annoncer les quatre candidatures retenues pour la 5e édition de l’Incubateur en commissariat, qui a débuté à l’automne 2023 et qui se poursuivra jusqu’à l’hiver 2024. Félicitations à Marcel LeBlanc, Camille-Zoé Valcourt-Synnott, Laura Demers, et Emilie Grace Lavoie !

L’Incubateur en commissariat vise à soutenir la création de nouvelles initiatives en provenance des communautés francophones et acadiennes. Pour la cinquième année, l’AGAVF offre la possibilité à quatre artistes/commissaires de parfaire leurs compétences dans cette fonction essentielle à la diffusion des arts visuels. Cette cinquième cohorte est guidée par le mentorat de Caroline Boileau.

Suite à une semaine passée à réfléchir ensemble à Winnipeg et Saint-Boniface en octobre 2023, les participant·e·s continueront l’atelier intensif lors de rencontres virtuelles hebdomadaires tout au long de l’automne. À l’occasion de ce déplacement, les participant·e·s ont rencontré les artistes Anna Binta Diallo (Saint-Boniface), Ray Fenwick (Winnipeg) et Mandy Malazdrewich (Winnipeg) lors de visites d’ateliers, en plus de bénéficier d’événements culturels en amont de la conférence nationale de l’ARCA (Chemins Ensemble). Des rencontres virtuelles avec des commissaires invité·e·s sont aussi au programme. 

L’objectif de l’Incubateur est de soutenir les personnes souhaitant développer des projets de commissariat et de stimuler les initiatives d’expositions ou d’événements visant à mieux faire connaître les arts visuels et les artistes des communautés francophones du Canada.

< Lire le communiqué