L’AGAVF lance un appel aux commissaires émergent.e.s pour participer à la 3e édition de l’Incubateur.

Date limite de dépôt : lundi 3 mai 2021

Ce prochain atelier intensif de commissariat sera offert selon une formule hybride débutant avec une série de huit rencontres virtuelles hebdomadaires à l’automne 2021 avec l’intention de poursuivre à l’hiver 2022 avec un rassemblement des participant.e.s sur une période de quatre jours. L’objectif de l’Incubateur est de soutenir les personnes souhaitant développer des projets de commissariat et de stimuler les initiatives d’expositions ou d’événements visant à mieux faire connaître les arts visuels et les artistes des communautés francophones du Canada.

Avec l’accompagnement d’une commissaire-mentore, trois commissaires émergent.e.s œuvrant sur le territoire où évoluent les centres d’artistes et galeries membres de l’AGAVF (Atlantique, Ontario, Ouest) bénéficieront d’une période de réflexion et d’expérimentation de plus de deux mois. Les personnes participantes auront l’occasion de faire avancer leur projet grâce à divers ateliers de lecture, de discussion et d’écriture facilités par la commissaire Véronique Leblanc. Ils et elles profiteront d’un espace d’apprentissage collectif misant sur les échanges entre les participant.e.s et avec des intervenant.e.s invité.e.s. À la lumière de besoins convergents, des activités de professionnalisation seront également offertes. Des visites d’expositions réalisées par des commissaires professionnel.le.s sont également prévues, en présence ou à distance, selon l’évolution de la situation sanitaire.

Parmi les sujets abordés :

  • Le commissariat d’exposition, une diversité d’approches et de postures
  • Les discours critiques actuels : féministes, décoloniaux, anti-racistes
  • Les étapes de réalisation d’une exposition
  • L’élaboration d’un échéancier, d’un budget et la planification du financement
  • La présentation de son projet, le concept et les intentions
  • La réflexion sur sa démarche avec l’écriture
  • Les rôles, les responsabilités et les relations entre les artistes, les commissaires et les organismes
  • Les entretiens avec des artistes, la visite d’atelier, la correspondance
  • Les échanges avec des publics, quelques éléments de réflexion

Pour en savoir davantage sur l’Incubateur en commissariat, écoutez ce ballado sur SoundCloud :

Véronique Leblanc est commissaire indépendante, auteure et chargée de cours en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. Parmi ses plus récentes expositions, on retrouve : Les histoires travail (Galerie Leonard & Bina Ellen, Montréal, 2016), (AdMare, Îles-de-la-Madeleine, 2013). Diplômée de la aventures pédagogiques dans lesquelles elle s’implique comme des occasions d’apprentissage partagées. Ses recherches portent actuellement sur l’imaginaire du commun en art actuel à travers un ensemble de pratiques artistiques qui combinent des approches collaboratives et nécessaires (Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen et Musée acadien de l’Université de Moncton, 2019), Chto Delat ? Pratiques performatives de notre temps (Vox, 2018), Richard Ibghy & Marilou Lemmens. La vie mise au Polyphonies (Optica, Montréal, 2015) et faire avec maitrise en études des arts de l’UQAM (2009), elle envisage les projets d’exposition qu’elle initie et les performatives avec des stratégies documentaires.

CANDIDATURES ADMISSIBLES

L’incubateur en commissariat s’adresse aux commissaires émergent.e.s des communautés francophones et acadiennes ayant déjà réalisé au moins un projet de commissariat ou présentant un fort intérêt pour la conceptualisation et l’organisation d’exposition, ou encore pour l’écriture sur l’art concernant notamment le travail d’artistes de ces communautés. Des candidatures seront pré-sélectionnées par un comité incluant la commissaire-mentore et trois candidatures seront retenues suite à des entretiens téléphoniques.

DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature doit comprendre :
– Une description de votre projet de commissariat ou de votre intérêt de recherche (2 pages) expliquant votre motivation à participer à l’incubateur, en précisant à quelle étape vous en êtes et ce que vous cherchez à accomplir (recherche, développement artistique, écriture, dimension éducative ou communautaire, aspects techniques ou logistiques, etc.).
– Un CV à jour contenant vos coordonnées.
– Une dizaine d’images avec légendes reflétant des projets antérieurs et le projet soumis.

SÉLECTION DES CANDIDATURES

Date limite de dépôt : lundi 3 mai 2021
Date de réponse : lundi 31 mai 2021.
S’il-vous-plait, faites parvenir votre candidature à l’adresse courriel : lleblanc [arobas] agavf [point] ca Lise Leblanc, directrice générale de l’AGAVF
Téléphone : (613) 244-9584

FRAIS D’INSCRIPTION : 250 $

INFORMATIONS PRATIQUES

Les frais de DÉPLACEMENT et de SÉJOUR (hébergement et per diem (50 $ / jour) seront assumés par l’AGAVF pour la période du rassemblement à l’hiver 2022.