Consulter l’appel de candidature pour l’année 2022.
Date limite de dépôt : mardi 24 mai 2022
—-
Dévoilement des candidatures de la 3e édition de l’Incubateur
Lire le communiqué (17 juin 2021)
—-
Écouter le balado d’un entretien avec Véronique Leblanc, commissaire-mentore, au sujet de l’incubateur
—-
L’AGAVF avait hâte de communiquer quelques nouvelles à propos de la 2e édition de l’incubateur en commissariat qui, comme bien d’autres activités, a dû être repensé en raison de la pandémie.
Au lieu d’un atelier intensif, des rencontres hebdomadaires en ligne
Le premier volet de la 3e édition de l’incubateur s’est déroulée à l’automne 2021 sous forme de rencontres hebdomadaires en ligne et se poursuit cet hiver avec une rencontre en personne à Moncton, entre autres, avec une visite de l’exposition fait main d’Alisa Arsenault, présentée à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen. On se rappelle qu’Alisa est une des quatre participantes avec, Cynthia-Laure Etom, Laura Demers, et Michèle Smolkin !
Accompagnées par la commissaire-mentore Véronique Leblanc, les participantes peuvent échanger sur la théorie du commissariat d’exposition et en apprendre davantage sur le sujet par l’entremise de quelques activités pratiques axées sur les étapes de réalisation d’une exposition. Comme la version hybride de l’incubateur est étalé dans le temps, la mentore peut suivre le développement des projets menant à la concrétisation de la vision des commissaires, et même aborder certains des enjeux spécifiques soulevés par leurs projets en organisant des rencontres avec des commissaires invités. Les différentes formes d’écriture, fonction centrale du commissariat, sont également abordées dans le cadre de l’incubateur.
Les effets positifs du mentorat
L’incubateur permet aux commissaires émergents de prendre part à des projets d’exposition stimulants et réalisables, d’échanger sur plusieurs aspects du commissariat d’exposition, et de réfléchir aux enjeux de la production et de la diffusion de pratiques en contexte minoritaire, à l’accessibilité à la culture, à la réalisation d’interventions dans l’espace public et à la mise en œuvre d’initiatives artistiques antiracistes. Les réalisations en cours pourront être présentées aux membres de l’AGAVF dans le cadre d’un forum virtuel pour en favoriser le rayonnement. Cette formule d’incubateur permettra d’organiser une rencontre entre cohortes à l’automne 2022 pour un retour sur l’expérience.
Quelques résultats :
Du 14 janvier au 3 avril 2021, l’exposition En conversation, organisée par Lou-Anne Bourdeau (1ère cohorte) et Alexandra Keim soulignait le 20e anniversaire de La Maison des artistes visuels francophones à Saint-Boniface. Visionner les capsules vidéo des entretiens avec les exposants
En janvier 2021, l’exposition collective Walking the Periphery organisée par Maryse Arseneault (2e cohorte) était présentée à AX : The Arts and Culture Centre of Sussex, au Nouveau-Brunswick.
Du 1er février au 27 mars 2022, comme mentionné, Alisa Arsenault présente fait main à la galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen, Moncton.
L’incubateur, une initiative de développement professionnel destinés aux commissaires émergent.es
L’incubateur en commissariat s’adresse aux commissaires émergent·e·s des communautés francophone et acadienne ayant déjà réalisé au moins un projet de commissariat, de même que tout·e commissaire émergent·e dont les projets concernent principalement des artistes de ces communautés. Trois candidatures sont retenues par un comité incluant le ou la commissaire-mentor·e.
Références antérieures
L’appel de candidature pour l’année 2021peut être téléchargé ici.
Lire le communiqué qui annonce les lauréates de 2020 !
L’appel de candidature pour l’année 2020 peut être téléchargé ici.
Lire le communiqué de l’appel de candidature pour l’année 2019.