Guy Arsenault. Scène d’hiver rue Chester, à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen

Programmation des membres de l’AGAVF

Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (Moncton)
Guy ArsenaultSaynètes dans la picture window : peintures et dessins de Guy Arsenault
Commissaire: Maryse Arseneault
du 15 juin au 25 septembre 2018
Pavillon Clément-Cormier
405, avenue de l’Université
Université de Moncton
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Brigitte Dion, Chantal Dupas, Emilie Lemay, Mélanie Rocan, KC Adams, Shelley Vanderbyl, Christine Kirouac, Kathy Levandoski, Mandu Onchulenko et Pauline BoutalWoman in A Garden / Femme dans un jardin
du 14 juin au 15 septembre 2018
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

Galerie Sans Nom (Moncton)
Jay CrockerBIBELOT
Maryse Arseneault et Mathieu LeBlanc – Guitar Mama En autant qu’tu me feed
Kimberley Conway / Suzanne Cormier / Lydia Mainville – N’importe qui peut jouer de la guitare
Marika Drolet-Ferguson
18 mai au 29 juin 2018
140, rue Botsford
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Florence YeeMais d’où viens-tu vraiment?
du 1er au 30 juin 2018
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org

Festival des arts visuels en Atlantique (Caraquet)
du 15 au 17 juin 2018
220, boulevard St-Pierre Ouest, Bureau 311
Caraquet, Nouveau-Brunswick
fava.laroutedesarts.com

Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
Françoise SégardPerspective Survolée – A Bird’s Eye View
du 24 mai au 2 août 2018
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
I. Bidal | J. Boivin | S. Boudreau | M.-F. Caron | S. Cazorla-Bak | M. Choquette | C. Cournoyer | E. D’amours | L. Davison | A. Del Ciotto | T. Di Francesco | N. Doré | L. Elbaz | M. Fiett | A. Francet Lemieux | C. Gallant | J. Gibson | D. Gospodinov | M. Green | C. Hoddinott | A. Howard | M. Idris | C. Jutras | M.-P. Lafrenière | F. Larrivée Levesque | J. Makhai | P. Martineau | S. J. Mayer Chartrand | O. Mullington | M. Ossaman | J. Perras | A. Peter | J. Peters | I. Pierre | A. Plater | A.-S. Racine | K. Robinson | A. Sommers | N. Tilus | S. Waite | K. Walker | E. ZarkadasVice numérique – Voix jeunes talents
du 7 juin au 3 juillet 2018

Exposition Voix numérique
du 15 juillet 2017 au 14 juillet 2018
67, avenue Beechwood (2e étage)
Au Centre Richelieu-Vanier
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca

Appels de dossiers

1. appels en français du Canada

Caravansérail – Rimouski – 1er octobre
Skol – Montréal – 28 août
Biennale internationale d’estampe contemporaine – Trois-Rivières – 9 septembre
Revue HB – 15 juin
Bombay Sapphire Artisan Series – 11 juillet
Galerie Diagonale – Montréal – 15 octobre
Exposition internationale d’estampe numérique miniature – Voix Visuelle – Vanier – 15 août
Optica – Montréal – en tout temps
Forest City Gallery – London, Ontario – en tout temps

2. appels en anglais du Canada

aceartinc. – Winnipeg – 1er août
International Conference on Residency Education – 6 juillet
Bombay Sapphire Artisan Series – 11 juillet
Emerging Digital Artists Award – 15 juin
Humber Galleries – Toronto – 5 juillet
AKA Artist-run Centre – Saskatoon – en cours
Hamilton Artists Inc. – Photophobia Contemporary Moving Image Festival + Cotton Factory Residency Program – 30 juin
Southern Alberta Art Gallery – Lethbridge – en cours

3. appels internationaux

Concours international d’architecture – Chartreuse de Neuville – 2 octobre
Festival for Video and Time-Based Arts – Bonn – 30 juin
Rencontres Internationales Sciences & Cinémas – Marseille – 30 juin
Festival of Regions – Region Perg-Strudengau, Upper Austria – 20 juin

4. résidences

L’Estive – Glassbox – Paris – 22 juin (nouvelle date)
Banyan Commune Artist Residency Project – Guangzhou – 30 juin
Zocalo – Longueuil – 18 juin
Vermont Studio Center – 15 juin
Slow Wave Small Projects – Colombie-Britannique – 15 juin
Branscombe House Artist-in-Residence Program – Richmond, Colombie-Britannique – 15 juin
Centre Sagamie – Alma – 15 juin
Cité internationale universitaire de Paris – sans date limite
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps

5. art public

Kelowna Police Services Building – 28 juin

6. pour commissaires

Symposium National des Artistes et Commissaires Autochtones – Halifax – du 10 au 13 octobre
Commissaire autochtone – Centre Clark – Montréal – 25 juin

 

La Liste

L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les événements de ses quinze centres d’artistes et galeries membres à travers le pays et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent aux artistes et aux commissaires.

linktwitterfacebook

1. appels en français du Canada

APPEL DE DOSSIER RÉGULIER — 2019-20
CARAVANSÉRAIL INVITE LES ARTISTES À SOUMETTRE LEUR DOSSIER POUR L’APPEL SUIVANT

— PROJET D’EXPOSITION | 2019-2020
Artistes de la relève (10 ans et moins de pratique professionnelle) et ceux dont
la pratique est émergente
Date limite — 1er octobre 2018

Le Centre d’artistes Caravansérail recherche des artistes qui, dans leur démarche, oeuvrent à renouveler les pratiques, travaillent à rendre perméables les frontières entre les disciplines et développent des stratégies de diffusion inédites.

— FORME ET CONTENU DU DOSSIER*
1 Vos coordonnées complètes (adresses postale et électronique, numéro de téléphone);
2 Une description du projet (environ 250 mots);
3 Une démarche artistique (environ 250 mots);
4 Un curriculum vitæ;
5 Un dossier visuel comprenant un maximum de 15 images sélectionnées d’oeuvres récentes (fichiers JPEG, RVB d’environ 1024 x 768 pixels à 72 ppp);
6 S’il y a lieu un document vidéographique d’une durée de 5 minutes ou moins;
7 Une liste descriptive des oeuvres;
8 Tout autre document pertinent (médias, blogue, site internet).

*Tout dossier incomplet sera refusé

L’ensemble des documents doivent être lisibles sur MAC en formats .doc ou PDF.

— Votre dossier doit nous être transmis par courriel à communication [arobas] caravanserail [point] org

Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Contactez-nous.

— SPÉCIFICITÉS DE LA SALLE D’EXPOSITION

Située dans un ancien cinéma, la salle d’exposition de Caravansérail a gardé l’inclinaison du plancher d’origine ainsi que la hauteur du plafond. Les propositions doivent donc tenir compte de cette réalité.

Centre d’artistes Caravansérail
274, avenue Michaud,
Rimouski (Québec)
G5L 6A2
CANADA

http://www.caravanserail.org/appels-de-propositions/

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APPEL DE DOSSIER
CALL FOR SUBMISSIONS

Date de tombée — 28 août 2018, avant minuit

Skol accepte présentement les propositions d’expositions et de projets ponctuels pour l’année de programmation 2019-2020.

Il peut s’agir de projets d’exposition, de commissariat, d’intervention, de cours de maître, de performance, de conférence, d’atelier, de projection, de recherche dans les archives, d’initiative de financement ou d’un ensemble de ces formes dans un projet d’envergure.

Les expositions en galerie et autres projets seront réunis sous un thème élaboré selon leurs affinités communes, pour former une programmation pouvant nourrir les recherches plastiques et/ou les questionnements politiques et critiques.

La prise de risque, les pratiques émergentes et l’élaboration d’un programme à hauts contrastes dans un contexte rigoureux sont à la base de la vision artistique du Centre.

Tous les dossiers doivent comprendre :

Un court texte au sujet de votre pratique artistique
Un texte présentant votre projet
Un curriculum vitæ (max. 3 pages)
Un maximum de 20 images, et/ou un lien vers des extraits vidéo ou audio (10 min. max.) qui représentent votre démarche artistique
Une description détaillée de vos images et/ou vidéos
Information générale :L’appel est ouvert aux artistes et aux professionnels de l’art de tout âge et niveau d’expérience
Les dossiers seront évalués par un comité de pairs
Skol paie les droits de diffusion et honoraires selon les taux recommandés par CARFAC
Un plan de la galerie est disponible ICI.

Tous les participants recevront une réponse d’ici le 14 décembre 2018.

Pour créer votre dossier en ligne cliquez ici
*Nous accordons une grande valeur à la diversité culturelle et nous encourageons les candidats à mentionner s’ils sont issus de l’immigration, membres de minorité visible, ou Autochtone.

Centre des arts actuels Skol
372, Ste-Catherine O. Espace 314
Montréal, Québec
514.398.9322   skol [arobas] skol [point] ca

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Appel de dossiers de la BIECTR

Du 1er juin au 9 septembre 2018
Inscription

La Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières, la plus grande manifestation entièrement consacrée à l’estampe au Canada, lance son appel de dossiers pour sa 11e édition qui sera présentée du 16 juin au 8 septembre 2019 à Trois-Rivières.
Règlements
Date limite :
9 septembre 2018
L’appel de dossiers s’adresse aux artistes professionnels qui utilisent les techniques de l’estampe dans une démarche contemporaine. L’inscription se déroulera du 1er juin au 9 septembre 2018. Le formulaire d’inscription et les règlements en français, anglais et espagnol sont également disponibles sur notre site web www.biectr.ca. Le formulaire d’inscription peut être rempli et retourné en ligne ou par la poste

Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières
58, rue Raymond-Lasnier
Trois-Rivières (Québec)
Canada, G9A 2J6
819.370.1117

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APPEL DE DOSSIERS
HB #8 – ÉCRITURES

Date limite pour la soumission des dossiers :
vendredi 15 juin 2018, minuit.

En préparation de son 8e numéro sous la thématique Écritures visant à mettre en lumière les manières plurielles dont l’écriture s’incarne dans les pratiques contemporaines du dessin, HB invite les artistes à lui faire parvenir un dossier.

Sur papier, le matériau textuel est souvent tiraillé entre l’expressivité du geste qui le fait apparaître et sa visée communicationnelle, entre la rigueur du langage et la sensualité de la matière qui lui donne forme. « No thought exists without a sustaining support » déclarait l’artiste conceptuel Mel Bochner1, où le « support » représente le langage comme système de signes partagés et intelligibles, mais aussi la matérialité de la feuille qui lui permet de faire œuvre. Ainsi, l’écriture se donne comme un double langage, discursif et pictural, où l’une ou l’autre de ces qualités peut avoir préséance. Si l’écriture, dans sa dimension conceptuelle, rend compte de la pensée, de la parole et du discours, son caractère graphique permet les jeux formels, le détournement, la transformation, voire la création de nouveaux codes et de nouveaux langages. S’invente alors un univers mitoyen où l’écriture comme art du trait peut devenir universelle, sans frontières ou barrières culturelles. Que le texte donné tel quel fasse l’objet de la représentation, ou qu’il s’inscrive dans une composition, une scène, une narration, ce huitième opus de la revue HB cherche à le mettre de l’avant, et à jeter un regard sur l’éventail des possibles que l’écriture apporte à la pratique du dessin.
1  Notecard (No thought exists…), 1969, encre sur fiche cartonnée

À propos d’HB
Éditions HB est un organisme à but non lucratif engagé à diffuser et à promouvoir, aux échelles locale, nationale et internationale, toutes les formes de pratiques en dessin actuel, principalement par le biais de publications, mais également par la production et la diffusion d’événements et d’activités. Principale activité de l’organisme, la revue HB est une plateforme de diffusion mobile, flexible et accessible à un large public. Élaborée par des commissaires et publiée deux fois l’an, HB délaisse le verbe pour s’appuyer sur la force des images et laisser toute la place aux œuvres. Suite de séquences visuelles, la revue structure au détour de chaque page un espace de réflexion et d’exploration autour de la pratique du dessin.

Toute personne voulant soumettre une proposition doit nous faire parvenir les documents suivants avant le vendredi 15 juin, minuit :

10 images, maximum, JPEG dans un fichier ZIP (72 dpi, maximum 1024 pixels de large) ;
Curriculum vitæ, incluant vos coordonnées, 3 pages maximum (PDF ou lien vers un site web) ;
Liste descriptive des images, incluant l’année de réalisation et les médiums utilisés (PDF).

Envoyez votre dossier à : revuehb [arobas] gmail [point] com (Objet du courriel : Dossier de proposition – HB #8).
Seul.es les artistes sélectionné.es seront contacté.es.
Veuillez noter que nous respectons les normes CARFAC pour le versement des cachets d’artistes.

Pour obtenir plus d’informations, veuillez nous contacter à revuehb [arobas] gmail [point] com

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La BOMBAY SAPPHIRE® Artisan Series est une compétition conçue pour découvrir les nouveaux excellents artistes visuels d’Amérique du Nord.

LES SOUMISSIONS SONT ACCEPTÉES

Les artistes peuvent soumettre leur œuvre d’art en ligne et l’exposer lors d’événements dans des galeries d’art aux É.-U. et au Canada. Les gagnants régionaux auront la chance de présenter leur œuvre à la foire d’art SCOPE Miami Beach, l’une des plus grandes foires d’art au monde.

Les organisateurs de l’Artisan Series, qui en est maintenant à sa 9e année, sont fiers de continuer leur collaboration avec Artsy, le marché et le site de publication en ligne numéro 1 dans le monde pour découvrir des œuvres d’art. Le collaboration offre aux artistes émergents une plateforme efficace pour partager leur travail avec certains des meilleurs commissaires d’exposition, collectionneurs et amateurs d’art du monde.

La créativité nous inspire à repousser les frontières de notre imagination en combinant de nouvelles idées et formes d’art pour créer des œuvres uniques au monde. Partagez votre créativité et participez à l’Artisan Series du 14 mai 2018 au 11 juillet 2018.

Les soumissions pour la compétition de cette année sont maintenant acceptées. C’est le moment de se faire découvrir. C’est le moment de stimuler la créativité.

https://www.bombaysapphire.com/ca/fr/artisan-series/

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Galerie Diagonale

PROGRAMMATION RÉGULIÈRE
ARTISTES ET COMMISSAIRES
Date de tombée: 15 octobre

Centre de diffusion en art contemporain situé au cœur du quartier dynamique du Mile End, Diagonale présente annuellement un programme d’expositions, de résidences et de conférences. Les commissaires et les artistes en arts visuels et médiatiques sont invités à soumettre leurs projets pour la programmation régulière de la galerie.

L’appel de dossiers s’adresse à l’ensemble des projets artistiques au sein desquels s’inscrit la fibre (matière et/ou concept).

Rassemblés dans un document PDF n’excédant pas les 12 meg, le dossier doit comprendre :

•                Curriculum vitae
•                Démarche artistique
•                10 à 15 images
•                Liste descriptive des images envoyées
•                Proposition de projet
•                Dossier de presse, s’il y a lieu

Merci de faire parvenir vos propositions par courriel à coordination [arobas] artdiagonale [point] org

5455 av. de Gaspé, rdc/espace 110
Montréal (Qc)
H2T 3B3 Canada

* Merci de noter que même si le 15 octobre tombe un dimanche, la date de tombée est tout de même conservée
** Merci de noter que nous ne proposons pas d’assistants techniques pour les montages et démontages. Les artistes choisis doivent être autonome et/ou engager quelqu’un pour leurs besoins techniques.

http://www.artdiagonale.org/appels-de-dossiers.html

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APPEL AUX ARTISTES
TREIZIÈME EXPOSITION INTERNATIONALE D’ESTAMPE NUMÉRIQUE MINIATURE

Nous invitons tous les artistes professionnels à participer à la TREIZIÈME EXPOSITION INTERNATIONALE D’ESTAMPE NUMÉRIQUE MINIATURE, qui se tiendra à Ottawa (Canada) du 9 novembre au 11 décembre 2018.

On demande aux artistes de soumettre leurs estampes numériques de 25 cm par 20 cm (jusqu’à deux par artiste) au plus tard le 15 août 2018.

L’édition 2018 de l’exposition porte le thème SPAME TEMPOREL. Le texte expliquant le thème se retrouve sur le site web cité ci-dessous. L’artiste doit remplir le formulaire et rédiger un court texte faisant le lien entre l’œuvre présentée et le thème de l’exposition.

Le commissaire, Henriette Ethier, fera la sélection des œuvres pour l’exposition et un jury composé de trois artistes réputés décernera trois prix en argent et des mentions d’honneur.

La participation à l’exposition est gratuite pour tous. L’exposition se tiendra au Centre d’artistes Voix Visuelle.

Les informations et les formulaires sont sur le site web.

Le Centre est situé au 67, avenue Beechwood (2e étage) à Vanier, et est ouvert de 11 h à 16 h, du mardi au samedi.

Renseignements :
(613) 748-6954
ou voixvisuelle [arobas] gmail [point] com
www.voixvisuelle.ca

Le Centre d’artistes Voix Visuelle remercie le Conseil des arts de l’Ontario, Patrimoine canadien, la Ville d’Ottawa et la Fondation Communautaire d’Ottawa de leur appui.

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OPTICA présente annuellement un programme varié d’expositions, de conférences et de rencontres avec les artistes et s’investit dans la production de commissariats d’expositions en relation avec les thématiques développées par le centre. L’ensemble de ces programmes propose une réflexion critique sur l’actualité de l’art, soutenue par une activité éditoriale.

Le centre comporte deux espaces d’exposition et offre une aide technique professionnelle en galerie. Les artistes et les commissaires sont invités à déposer des projets pour la programmation régulière en galerie. La nature des projets est soumise au comité de programmation qui recommande leur réalisation.

OPTICA verse des droits d’exposition aux artistes et aux commissaires selon les barèmes recommandés par le RAAV et CARFAC.

Pour soumettre un projet en tout temps

* Aucun dossier reçu par la poste ou par courriel ne sera accepté.
1 – Inscrivez-vous en cliquant sur le bouton INSCRIPTION et choissisez le concours auquel vous voulez appliquer
2 – Un lien vous sera envoyé par courriel pour compléter votre candidature pour le concours choisi
3 – Le formulaire se divise en 4 parties

1. Informations personnelles
2. A propos du projet
Fournir un cv à jour au format PDF
Possibilité d’inclure un lien YouTube ou Vimeo pour une vidéo
3. Description du projet et démarche artistique | 4000 caractères maximum
4. 10 images maximum au format JPG d’un poids maximum de 1Mo par image

4 – Soumettre votre version finale avant la date d’échéance du concours quand vous aurez rempli tous les champs obligatoires et fourni vos images. Notez que vous ne pourrez éditer votre candidature après avoir soumis la version finale.

5445 avenue de Gaspé, espace 106
Montréal, Québec H2T 3B2 CANADA
Téléphone : 514 874 1666

http://www.optica.ca/info/dossier.php

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La Galerie Forest City (FCG) lance un appel de propositions aux artistes et aux conservateurs ou conservatrices œuvrant dans tout l’éventail des disciplines.

La Galerie Forest City (FCG) est un centre d’art autogéré qui encourage l’autonomie artistique et qui est voué à l’excellence des expositions et des événements qu’elle met sur pied. Cet engagement reflète les développements récents survenus en matière de production culturelle. La FCG sollicite des propositions innovatrices de la part des artistes et des conservateurs ou conservatrices relevant de toutes les disciplines et de tous les niveaux de carrière, l’accent étant mis sur les pratiques et les artistes émergents.

La FCG vise à favoriser et à soutenir l’art contemporain, tout en veillant à promouvoir le dialogue entre les communautés artistiques locales, régionales et internationales. En tant que centre d’art autogéré, la FCG s’intéresse principalement aux travaux ou projets de nature expérimentale, progressive et qui ont une puissante portée. Nous sommes enthousiastes face aux démarches artistiques les plus récentes et aux formes d’art qui alimentent la production contemporaine ainsi que le dialogue. Les principaux critères de sélection sont les suivants : fidélité à notre mandat et renforcement de nos énoncés de valeurs.

Les artistes sont rémunérés conformément au barème des tarifs de CARFAC.

Toutes les propositions doivent être adressées par courriel à programming [arobas] forestcitygallery [point] com

La forme des applications peuvent être trouvés ici: http://www.forestcitygallery.com/sites/default/files/Forest%20City%20Gallery%20Application%20Form.pdf

Les propositions soumises (à l’exclusion des images) doivent être combinées en un seul dossier PDF. Les propositions soumises sur papier ou par la poste ne seront plus acceptées.

Vous pouvez vous attendre à une notification environ trois mois après la date des délibérations du jury, par courriel. Le processus décisionnel prend plusieurs mois pour la préparation et le traitement après la date limite de soumission. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats et les candidates retenus.

Si vous avez des questions au sujet du processus de demande, n’hésitez pas à les adresser à Mme Jenna Faye Powell à:

director [arobas] forestcitygallery [point] com

http://www.forestcitygallery.com/submissions

 

 

2. appels en anglais du Canada

aceartinc.’s Open Call for Applications to the Regular Exhibition Program

Deadline: 1 August 2018

aceartinc. exhibits 5 major exhibitions a year by contemporary visual artists and is dedicated to diversity in its programming. To this end we encourage applications from all contemporary artists and curators, groups and collectives in all visual arts media.

This Artist Run Centre is passionate about the work being produced by contemporary artists and arts writers and critics in Canada and abroad. Many successful, well known and not so well known Canadian artists have shown work at ace early in their careers- we are an established (but not establishment) part of the unique ecosystem of Canadian contemporary art.

For this call, aceartinc. will only accepts digital submissions via our website form. We do not accept paper applications. Guidelines can be found at www.aceart.org/submissions.

Give Chantel or hannah a call at 204 944 9763 or email us with your questions, gallery [arobas] aceart [point] org.

aceartinc., 2-290 McDermot Avenue, Winnipeg, Manitoba R3C 0T2

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The International Conference on Residency Education (ICRE) presents:
The Body Electric, an annual digital art exhibition
In-partnership with the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada
(RCPSC) and AMS Phoenix
Call for submissions closes on Friday July 6, 2018 at 23:59 EST

Exhibition Dates: October 18-20, 2018

Submission URL: http://www.royalcollege.ca/rcsite/events/icre/exhibits-sponsorship-icre-e

Since 2014, The Royal College of Physicians and Surgeons of Canada has
partnered with The Body Electric digital art exhibit, presented annually at the
International Conference on Residency Education. The Body Electric showcases art in a range of media, including photography, drawing, painting, sculpture,
and film. The Body Electric understands art as an intervention that explores,
disrupts, deepens and reimagines medicine. It offers a set of practices for meaning-making, looking, and reflecting, through which we can stand in new relations with the subjects and objects of health care.

This year, The Body Electric jury is looking for visual art submissions that reflect the ICRE 2018 theme,

The Learning Environment and Residency Education: The Evolution of Training
within medicine and healthcare. You are invited to approach the theme broadly from various experiential and critical perspectives, such as:

Healthcare environments
The environment
Learning

Visual art can be submitted in any medium, but will be represented digitally.

The Body Electric
Hours of Operation: 9AM-5PM EST
Email Address:bodyelectric [point] corpselectrique [arobas] gmail [point] com
Exhibition Website:http://www.royalcollege.ca/rcsite/events/icre/exhibits-
sponsorship-icre-e
The Body Electric Website:https://thebodyelectric-lecorpselectrique.ca
Twitter:@TBE_ICRE
Instagram: TBE_ICRE

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Bombay Sapphire Artisan Series and Artsy invites emerging Canadian artists to submit to win a trip to Miami and the chance to work with Artsy for a collaborative exhibition in New York

CALL FOR SUBMISSIONS: BOMBAY SAPPHIRE ARTISAN SERIES

Submission Deadline: July 11, 2018
Enter at www.bombaysapphire.com

BOMBAY SAPPHIRE Artisan Series, in partnership with ARTSY, is now searching for the best new emerging artist in North America. In its third year, BOMBAY SAPPHIRE is inviting all Canadian visual artists over the age of 25 to submit their best art work online for a chance to win three trips to Miami, show their work at SCOPE MIAMI BEACH and a $10,000 USD stipend for an Artsy curated exhibition in New York City in 2019.

BOMBAY SAPPHIRE Artisan Series stirs creativity in all and celebrates artists by connecting them to the world’s top art curators, collectors and galleries through the partnership with Artsy.

How it works:

Submissions Period: Open until July 11, 2018 all Canadian artists over the age of 25 can submit multiple pieces of visual art. Each photo of work will represent one entry. BOMBAY SAPPHIRE will accept any format of visual art, with the exception of film and video.

Judging Period: An Artsy jury will review all entires submitted based on the following criteria i) line; (ii) composition; (iii) creativity and originality; (iv) execution of the technique and level of difficulty of the process; and (v) originality of the work. Winners will be notified via email and will win a gallery event in either Toronto, Vancouver or Montreal. The events will be held between August 2018 and October 2018 where one winner will receive a trip to Miami to participate in SCOPE MIAMI BEACH.

Miami Art Week: Three Canadian artists will be selected to exhibit the winning work at SCOPE MIAMI BEACH and participate in the Artsy Grand Finale party. The judging committee will evaluate all the works presented during the event based on the evaluation criteria and will select one grand prize winner and one second place winner. In addition, participants will have the chance to select the winner of the audience award through a vote.

Details and rules of the competition can be found at www.bombaysapphire.com

It’s time to leave your mark on the art world.

For further information contact:
Deanne Moser
Pomp & Circumstance PR
647-888-9388

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CALL | Emerging Digital Artists Award | Call for Applications
Applications will be accepted until June 15, 2018.

The Emerging Digital Artists Award (EDAA) is now accepting applications to its 2018  program. The award is designed to foster experimentation in the work of early career artists and create opportunities for those working in digital media.

This year, the program welcomes Scott Benesiinaabandan, Tobias Williams, and Yifat Shaik as its invited judges, who will review artists applications with EQ Banks Lindsay LeBlanc and Trinity Square Videos Emily Fitzpatrick. The judges evaluate submissions under four key categories: relevance or relationship to the digital, technique, aesthetics, and a written statement.

Applications will be accepted until June 15, 2018. Once five finalists are selected, their works will be exhibited at Trinity Square Video this fall, with the announcement of the winner in early October. The winner receives $5,000, a membership to Trinity Square Video, and a reserved space in the artist-run centres Themed Commission program.

Find out more information on the program and eligibility at https://edaa.eqbank.ca/.
Questions about the EDAA can be sent to edaa [arobas] eqbank [point] ca

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Call for Collaborators

Humber Galleries, Toronto
Deadline: July 5

Inviting proposals for collaborative exhibitions and public workshops at the North Space and L Space galleries in 2018/2019. Those who are affiliated with Humber College, based in Etobicoke, and/or identify as emerging artists are encouraged to apply.

Read more

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AKA supports the creation and development of artist driven initiatives and emerging practices that speak to, reflect and encourage dialogue in our culturally diverse communities. This includes work in all media by local, national and international artists. Our venues consist of a street-level gallery, billboard and multi-use screening and performance event space; we also source off-site locations for site-specific projects.

AKA accepts submissions on an ongoing basis for project/exhibition proposals that consider AKA’s history and setting.

Support for selected projects/exhibitions includes: curatorial assistance, shipping, insurance, installation/strike assistance, promotion, documentation and the potential development of accompanying programming suited to the form of the project. AKA pays artist fees at or (when possible) above the CARFAC national average.

Submissions Guide
Please review AKA’s past programming archives, floorplan and billboard; as well as our mandate. AKA accepts digital submissions as a single PDF document via email: gallerycoordinator@akaartistrun with the subject heading: AKA Submission. Please ensure the PDF document includes your name. Digital or physical submissions in any other format will not be accepted.

Submission PDF (max 7MB) must include:

Project/exhibition proposal including technical/install needs (max. 500 words)
Artist statement (max 500 words)
CV with complete contact information
Images with image details (max 10); OR
Time-based direct embedded links

AKA Artist-run centre
424 20th Street West
Saskatoon, Treaty 6 Territory and the Homeland of the Métis
Saskatchewan, Canada, S7M 0X4

306-652-0044
akaartistrun.com

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Hamilton Artists Inc. Call for Submissions
Exhibition Platforms, Special Projects, Film Festival and Residency Program

Hamilton Artists Inc. is seeking dynamic proposals from artists, collectives and curators at various stages of their careers and from across disciplines for its exhibition platforms, which include the Cannon Gallery; James Gallery; Cannon Project Wall; and ArcelorMittal Dofasco Courtyard. The Inc. is mandated to exhibit a range of disciplines and career levels and to exhibit a cross-section of artists from local, regional and national communities. New in 2018, pending funding, we would also like to encourage the submission of “special projects.” Special Projects may include, but are not limited to, independent projects diverse in nature that may happen at the gallery or off-site and might manifest themselves through happenings, print materials, digital platforms, screenings, workshops or other forms of public presentation or intervention. The Inc. also hosts a rotating artist in residence program in partnership with the Cotton Factory and Photophobia, a film festival dedicated to contemporary moving images in partnership with the art Gallery of Hamilton.

Selections criteria are informed by the Inc.’s mandated objectives. As an artist-run centre, the Inc. is interested in works/projects that have potential impact, push boundaries and engage with critical, conceptual and/or experimental contexts from a diverse range of perspectives and voices. The Inc. supports and encourages submissions showcasing artists and curators most recent endeavors as well as works that incite conversation and promote a range of intersectional narratives. We are committed to providing a platform for risk-taking and creating an inclusive space to explore expanded art practices. We are dedicated to social and cultural diversity in our programming and encourage applications from contemporary artists and curators of diverse communities and backgrounds.

Please see program/ platform descriptions in order to identify which opportunity is best suited to your practice/ objectives.

 

Photophobia Contemporary Moving Image Festival
Deadline: June 30, 2018

Photophobia is the 12th annual festival of short-format contemporary media, film, video and moving image hosted in partnership between the Art Gallery of Hamilton and Hamilton Artists Inc. Established in 1999, Photophobia was Hamilton’s first film and video festival dedicated to the development of experimental time-based media at a time when there were no such platforms in the Hamilton community. Not confined by restrictions or themes, Photophobia is a free festival series presented under the cover of night in the Irving Zucker Sculpture Garden at the Art Gallery of Hamilton and the ArcelorMittal Dofasco Courtyard at Hamilton Artists Inc. in August.

For an extended description and submission guidelines, click here.

Hamilton Artists Inc. Cotton Factory Residency Program
Deadline: Rotating. Please refer to the full call and current deadline located HERE

The Hamilton Artists Inc. Cotton Factory Residency Program is a 3-month rotating artist residency for Inc. members. The residency provides a valuable opportunity for artists from a wide range of disciplines and career levels to build their practice. Participating artists are encouraged to use their time to experiment, develop new ideas and learn new skills in addition to forming meaningful ties with their fellow artists in residence, Cotton Factory tenants, and Inc. members. Hamilton Artists Inc. would like to thank the Cotton Factory for its demonstrated, ongoing commitment to fostering emerging artist practices as well as their continued contribution to Hamilton’s flourishing contemporary art community.

For more information, or questions about the submissions process, please contact:

Caitlin Sutherland
Programming Director, Hamilton Artists Inc.
programming [arobas] theinc [point] ca / 905.529.3355

Submissions

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Southern Alberta Art Gallery (SAAG) Submission Guidelines
Exhibition proposals are accepted throughout the year and reviews are ongoing.  Selection is carried out over a period of time through studio visits and correspondence with artists and curators in whom the gallery has an interest.  Those interested in proposing their work to SAAG are asked to include with their submission: a curriculum vitae, an artist statement and/or letter of intent, a wide selection of images, and other relevant support material. Submissions should be mailed to:

Southern Alberta Art Gallery
601 3rd Ave. S.
Lethbridge, Alberta
T1J 0H4

The gallery will not return your submission – please do not send original artworks or valuable materials.   Given the large number of submissions received by the gallery, formal letters of reply will only be issued to proposals of immediate interest.

Exhibitions are generally six weeks in length.  An opening is held to introduce the work to the public.  Artists are also invited to give an illustrated lecture on their work in conjunction with the University of Lethbridge Faculty of Fine Art during the academic year.  Other special events (workshops, panel discussions, etc.) are considered on a case-by-case basis.

The Southern Alberta Art Gallery pays CARFAC fees, shipping and insurance, and often seeks funding to produce catalogues for the exhibition.  All publications, including our quarterly newsletter GALLERY (which discusses and reproduces work by exhibiting artists along with other programming), are exchanged with other institutions in Canada and abroad.

The Southern Alberta Art Gallery fosters the work of contemporary artists who challenge boundaries, encourages broad public engagement and promotes awareness and exploration of artistic expression.  Our work extends to local, national and international communities.

http://saag.ca/art/submission-guidelines/

 

 

3. appels internationaux

CONCOURS INTERNATIONAL D’ARCHITECTURE
La Chartreuse de Neuville
(Hauts-de-France)
Date limite d’inscription : 2 octobre

La Chartreuse de Neuville, en partenariat avec la Fondation d’entreprise Wilmotte, lance un concours international d’architecture pour l’extension d’une partie de ses bâtiments. Successivement monastère, communauté d’artistes, refuge pour exilés de guerre, asile psychiatrique, la Chartreuse est depuis 2016 Centre culturel de rencontre, et nécessite donc des équipements complémentaires pour assurer sa mission d’innovation sociétale et artistique.

La limite de dépôt des fichiers est fixée au mardi 2 octobre à 18h (heure française).

https://www.lachartreusedeneuville.org/le-concours-d-architecture.html

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Call for entries for Videonale.17
Festival for Video and Time-Based Arts
February 21–April 14, 2019

Deadline for submissions: June 30, 2018

Videonale
c/o Kunstmuseum Bonn
Friedrich-Ebert-Allee 2
53113 Bonn
Germany

T +49 228 692818
F +49 228 9085817
accreditation [arobas] videonale [point] org

v17.videonale.org
www.videonale.org

Videonale.17 – Festival for Video and Time-Based Arts invites artists from around the world to submit their work on the theme Refracted Realities for the competition of the festival, which will take place in Bonn, Germany from February 21 to April 14, 2019. Around 35 works selected by an international jury will be presented in an exhibition at Kunstmuseum Bonn as individual presentations. The opening is accompanied by an extensive four day festival program, featuring panels, lectures, discussions with the artists, performances, workshops and master classes. One of the works selected for the exhibition will receive the Videonale Award of the fluentum collection, worth 5,000 EUR.

Deadline for submissions: June 30, 2018
Apply now at: v17.videonale.org

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APPEL À FILMS // CALL FOR FILMS // RISC 2018

La 12e édition des Rencontres Internationales Sciences & Cinémas (RISC) se déroulera du 23 au 28 novembre 2018 dans différents lieux du centre-ville de Marseille.
Le festival propose de découvrir une programmation de courts, moyens et longs métrages (documentaire, fiction, expérimental, art vidéo, animation…) issus d’une sélection internationale, et dont le thème et/ou la démarche témoignent d’une forte proximité (ou affinité) avec des champs de la recherche scientifique (mathématiques, informatique, physique, chimie, biologie, sciences du vivant, sciences et techniques, épistémologie des sciences, médecine, environnement, sciences économiques et politiques, histoire, architecture, urbanisme, sociologie, anthropologie, ethnologie, linguistique, sciences de l’éducation, etc.), en présence des cinéastes et de chercheur.e.s invité.e.s à venir rencontrer le public après chaque projection.
Nous proposerons une section compétitive avec un Prix du jury (court-métrage et moyen-long métrage), un Prix du Public court métrage, un Prix du Jeune public et un Prix des lycéens.

L’inscription des films se fait cette année via la plateforme Docfilmdepot (créée par l’association Ardèche Images), partenaire du festival :

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 30 JUIN 2018

http://festivalrisc.org/risc-2018-12e-edition/

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Call for projects for Festival of Regions 2019 
Social Warmth
June 28–July 7, 2019

Application deadline: June 20

Festival of Regions
Region Perg-Strudengau, Upper Austria

www.fdr.at
Facebook

 

 

 

 

4. résidences

L’ESTIVE – APPEL À PROJET RÉSIDENCE AOÛT-SEPTEMBRE 2018
Glassbox est une association à but non-lucratif qui accompagne et promeut la création contemporaine émergente. Gérée par des artistes et des curateurs, l’espace d’art du 4 rue Moret propose des formats hybrides de production et de diffusion. Glassbox permet à de jeunes artistes d’accéder à une forme de visibilité spécifique à chaque démarche en les invitant à concevoir et produire une œuvre avec l’équipe en place.

Les dossiers mettant en jeu l’ouverture sur le quartier et/ou les formes collaboratives seront privilégiées.
Les candidatures sont à retourner par mail uniquement à l’adresse suivante : glassbox [point] smart [arobas] gmail [point] com avec la mention « ESTIVE 2018 » en objet du mail. Les dossiers incomplets ne pourront pas être pris en compte.

DATE LIMITE DE CANDIDATURE
Les dossiers doivent parvenir à l’équipe Glassbox avant le 22 juin 2018.

http://www.glassbox.fr/wp-content/uploads/2015/09/ESTIVE_2018-1.pdf

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Open call: Banyan Commune Artist Residency Project 2018-2019
May 10–June 30, 2018

Guangdong Times Museum
Times Rose Garden III
Huang Bian Bei Road, Bai Yun Avenue North
510095 Guangzhou
China
Hours: Tuesday–Sunday 10am–6pm

T +86 20 2627 2363
contact [arobas] timesmuseum [point] org

timesmuseum.org

About Banyan Commune
The city border in flux, where seats Guangdong Times Museum, sees the shaping of the archetypal suburban landscape of the Pearl River Delta enabled by hybrid forms of urbanization and complex demographics. Diverse communities coalesce in this land of variegated attributes: native rural populations, the new middle-class drawn by real estate development, and migrant workers gathering around small manufacturing concerns, all growing in symbiosis—such is the surrounding and context of the museum. In the new round of urban planning, the Huangbian community that houses the museum is under renovation to be the Design Capital of Guangzhou, one of the largest industrial clusters of design in Guangdong-Hong Kong-Macao Greater Bay Area. Undergoing a process of swift gentrification, how would the museum and art witness, engage in and respond to such a zealous social transformation?

Banyan Commune is a unique phenomenon of community life and civil culture in southern China, a gathering place traditionally served as a community center for the neighborhood. The Banyan Commune is a community art project initiated in 2016, which space has witnessed the seasonal changes, day-and-night alternate of the surrounding neighborhood while serving as the window for connecting the museum to public.

The artist will act as a host of this temporary public space, using the Huangbian neighbourhood as research subject to foster continuous dialogue, understanding, and communication about the actual context of the museum. Reflecting on the role of the contemporary art museum in a residential community while constructing organic relations between the institution and the surrounding place, Banyan Commune intends to generate a trace for the ever-changing region of South China in the process of urbanization. The selected projects for 2017-2018 were What It Meant to Me Will Eventually Be a Memory by Bangkok based artist Henry Tan, and We Are Singing the Song of Our Time by Ye Hui (open to public on June 2nd).

 

The Banyan Commune welcomes proposals by local and international artists and collectives for bi-annual, month-long residencies. Proposed projects should be visual, participatory, and public engaging in nature, including installation, video, sounds, performance, and events among others. Selected artist or artist collective will be provided with:

–Accommodation and workspace with basic living facilities
–Round-trip economy-class flight or train tickets to Guangzhou
–Living expenses during the residency
–Production budget of up to 50,000 RMB (appox. 7,500 USD)
–Assistance with applying for extra grants or sponsorships
–Project assistant, support for academic research and translation, etc.

Application requirements

–Project proposal, including the statement, working schedule, presentation plan, and a detailed plan of project realization
–Applicant’s portfolio
–Description of assistance needed for realizing the project

To apply
Please combine all your application files into a single PDF file and e-mail to banyan [arobas] timesmuseum [point] org (For video please include it as a web link.)

Application deadline: June 30, 2018

Reviewing process
The proposed projects will undergo two rounds of reviewing committee evaluation. Committee is composed of the curatorial and public programmes departments of Times Museum. The first round will be within one month after the deadline for application. Five proposals will be selected for the second round of review. Selected artists will then need to provide further plan within 15 days. Two proposals will be selected for the residency each year. The finalists will be published on the museum’s website and other media. All applicants will receive email notification regardless of whether they are selected.

Please note
Before submitting your application, it’s suggested that the artist do local research on the city of Guangzhou and the context of the surrounding community of Times Museum.

The Banyan Commune project focuses on locality, and we encourage the participating artists to collaborate with various local institutions, researchers and other artists into the proposal.

 

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APPEL DE DOSSIERS — PROJET DE RÉSIDENCE

Zocalo, centre d’artistes invite les artistes et les collectifs œuvrant en arts visuels à soumettre leur dossier pour une résidence de recherche-création. Trois plages horaires sont disponibles, soit à l’automne 2018, à l’hiver 2019 ou au printemps 2019.

Date limite — 18 juin 2018

Zocalo est un centre d’artistes autogéré qui se consacre depuis 1992 à la production en art imprimé. En offrant des équipements spécialisés incluant le creux et le relief ainsi que l’impression numérique, le centre soutient l’évolution de l’art imprimé par ses activités de formation, son programme de résidence et son service de mentorat. Sa programmation propose un reflet des courants actuels de même que la diversité des recherches artistiques en art imprimé tout en favorisant également l’exploration de pratiques interdisciplinaires.

La sélection des artistes est effectuée par un jury de pairs selon les critères d’évaluation suivants :

L’affirmation de l’art imprimé dans le développement de nouveaux langages actuels
L’exploration d’approches interdisciplinaires
La faisabilité du projet en fonction du budget et des ressources offerts par le centre

Cette résidence offre aux artistes :
Un cachet de production de 500 $
Des frais de matériaux de 100 $
Un cachet de présentation de 150 $

Un accès aux ateliers de production durant une période de deux mois
20 heures de mentorat avec un artiste professionnel
Une adhésion comme membre

Conditions :
Présentation publique de l’état des recherches à la fin de la résidence
Remise d’une copie d’atelier d’une œuvre ou d’un exemplaire signé des expérimentations
*À noter que ce programme ne couvre pas les frais d’hébergement, de transport et ni de subsistance.

Le dossier doit contenir les documents suivants :
Une description du projet incluant les besoins techniques (500 mots)
La démarche artistique accompagnée d’une courte biographie (250 mots)
Un curriculum vitae (maximum 2 pages)
10 images numérotées d’œuvres récentes (JPEG, RVB, 72 dpi, 1024 x 768 px max)
Une liste descriptive des images indiquant le titre, l’année, le médium et les dimensions de l’œuvre

*Si la taille du dossier dépasse 10 Mb, celui-ci doit être acheminé par un système d’envoi en ligne, tel que WeTransfer.

Vous recevrez un courriel confirmant la réception de votre dossier. Si vous ne recevez pas le courriel de confirmation après une semaine, veuillez contacter la coordination au info [arobas] zocaloweb [point] org pour vous assurer que votre dossier a bien été reçu. Seuls les dossiers complets seront soumis au jury.

Zocalo est membre du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec et de Culture Montérégie.

Appel de dossiers

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Fellowships Open to Artists & Writers

ALL artists and writers applying at the 6/15/2018 fellowship deadline are automatically considered for one of 25 VSC Fellowships.

Every VSC residency includes:

private room
private studio space
all meals.
Apply: https://vsc.slideroom.com/

In addition to our VSC Fellowships open to ALL, we have sponsored awards for parent-artists and -writers, visual artists from historically underserved populations, women 2D artists, artists working in traditional craft media, visual artists and American poets with demonstrable financial need, fellows from Cave Canem and Kundiman, Oregon artists, SAIC grads & Chicagoland artists, and more!

For the complete list of awards and eligibility, visit: www.vermontstudiocenter.org/fellowships

The Vermont Studio Center is a vibrant, diverse community of artists situated in Vermont’s northern Green Mountains. Each month we welcome more than 50 writers and visual artists from across the country and around the globe to our historic campus along the Gihon River in the town of Johnson, Vermont.

Residencies range from 2 to 12 weeks and offer residents unrestricted time for creative work, along with daily opportunities to engage with fellow artists. Our monthly program includes slide nights, readings, open studios, gallery openings, and optional studio visits and conferences with our Visiting Artists and Writers.

Email: info [arobas] vermontstudiocenter [point] org
Phone: 802.635.2727

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Slow Wave Small Projects is a one-week intensive program that re-imagines
approaches to learning and art-making from feminist, activist, and
land-based perspectives. In August 2018, participants camp at the Old
Dogwood Society for Arts and Ecology, taking part in workshops, events, and
experiences facilitated by exceptional guest artists. This program strives
to centre the practices of artists who are low-income, disabled, queer,
trans, two-spirit, Black, Indigenous, or racialized. An honorarium is
provided to all program participants. More info at https://slow-wave.org

Slow Waves Small Projects takes place on the Coast Salish territories of
the Lekwungen, Snaw-Naw-As (Nanoose), Scia-new (Cheanuh), TSou-ke,
Malahat, WSNE-, S wan Msteyx (Tsawwassen), and the Hulquminum
Mustimuhw (Hulquminum speaking people) including Stzuminus (Chemainus),
Cowichan, Halalt, Lake Cowichan, Lyackson, and Penelakut nations. We are
grateful for the support of the Canada Council for the Arts and the BC Arts
Council.

Please keep in mind that selected participants will be camping for one
week. This site is semi-forested natural terrain and not wheelchair or
scooter accessible. Bathrooms exist in the form of composting toilets, some
requiring a short 30-40 second walk through a forest trail to access. It is
a 3 minute walk from parking to the guest area. More info on site
accessibility on Old Dogwoods website. https://www.old-dogwood.com/

Email an application in PDF format to slowwavesmallprojects [arobas] gmail [point] com.
Deadline June 15 2018.

Please include:

1) Name, address, phone number

2) Expectations of program, briefly

3) Something about yourself and your practice in 800 words or less.

4) Special needs or access requirements

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CALL FOR ARTISTS | REQUEST FOR PROPOSALS

Branscombe House Artist-in-Residence Program

11-month Live-in residency in Richmond, BC, Canada

Deadline: June 15, 2018 at 11:59 PM

Online application, detailed artist call and program information at:
https://www.richmond.ca/culture/sites/branscombehouse/branscomberesidency/branscombe.htm

The City of Richmond Department of Arts, Culture and Heritage invites professional, community-engaged artists in all disciplines (including writers, composers, visual artists, musicians, theatre artists, video, multi-disciplinary, social practice and performance artists) to submit proposals for an 11-month live-in residency located on Canadas west coast, in Richmond, B.C.

The fourth annual Branscombe House residency will run from mid-January to mid-December, 2019.

Branscombe House is a beautifully restored Edwardian style house located in the
residential area of historic Steveston in Richmond. The self-contained two-bedroom artists suite upstairs is offered as an artist residence/studio with rent 100% subsidized in exchange for ~ 22 hours/month (240 hours total) of hands-on
community engagement.

The City will also provide in-kind marketing support, as well as facility/production support associated with public programs (including access to free use of cultural and performance spaces; basic workshop materials, print production, tech support, etc.) as negotiated and provide up to $1500 in materials reimbursement.

We are seeking proposals for interesting new projects and programs that promote meaningful community engagement through artistic opportunities. Artists passionate about working with diverse communities are especially encouraged to apply. For information about this years residency, visit richmond.ca/BranscombeResidency.

Questions? Contact Katie Varney, Community Cultural Development Manager,
kvarney [arobas] richmond [point] ca | 604-247-4941

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Centre SAGAMIE
RÉSIDENCES D’ARTISTES

Appel de dossiers

pour les résidences se déroulant en 2019-2020

Date limite : 15 juin 2018

Le Centre SAGAMIE offre aux artistes en art actuel des résidences de recherche/création axées sur le traitement numérique de l’image et l’impression numérique grand format.

Situées à Alma, au coeur d’un milieu culturel dynamique, ces résidences permettent aux artistes de se ressourcer et de développer de nouveaux langages à partir d’un vocabulaire numérique pertinent et actuel. Ces résidences leur permettent d’initier et/ou de réaliser des projets qui questionnent l’image et d’élaborer des stratégies singulières pour la générer, la transformer ou la diffuser.

Accueillis en nos lieux de production, les artistes sont soutenus par notre équipe de techniciens-artistes, avec expertise et sensibilité, dans un laboratoire numérique comprenant quatre imprimantes grand format couvrant les principales technologies d’impression. Une vaste gamme de supports d’impression est mise à leur disposition afin de réaliser leurs expérimentations. Ces résidences de courtes durées sont à la fois intenses en créativité et favorables à la souplesse des horaires. Le centre offre également aux artistes un budget de production ainsi qu’un cachet.

VOTRE DOSSIER DOIT COMPRENDRE :

1 • Votre curriculum vitae (max. 3 pages)
2 • La description du projet proposé (max. 1 page)
3 • La documentation visuelle (max. 20 images)

Par la poste ou par courriel :
emiliesagamie [arobas] cgocable [point] ca
(10Mo max. par courriel)

ou

Centre SAGAMIE
50, rue St-Joseph, C.P. 517
Alma, Québec, Canada
G8B 5W1

Pour en savoir plus sur cet appel de dossiers,
communiquer avec le directeur Nicholas Pitre.
sagamie [arobas] cgocable [point] ca
418 662-7280

Pour en savoir plus sur nos activités, visitez: http://www.sagamie.com

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Vous êtes un artiste ou un professionnel étranger de la culture et séjournez à Paris dans le cadre de votre travail ? Vous pouvez déposer une demande de logement à la Cité internationale universitaire de Paris en ligne : http://workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php

Certains logements sont spécifiquement adaptés à l’activité artistique : la Cité internationale dispose de deux ateliers-logements pour artistes plasticiens et six studios avec cabine insonorisée pour les musiciens. Les différentes maisons de la Cité internationale peuvent également accueillir des artistes et professionnels de la culture en fonction de la disponibilité de leurs logements (sans espace de travail). Le tarif des logements varient selon le type, le confort et la durée du séjour.

 Si votre nationalité est représentée par une maison de la Cité internationale, renseignez-vous auprès d’elle pour connaître la démarche à suivre. Cf. http://www.ciup.fr “les maisons”.

Si cette maison représentant votre nationalité n’a pas de disponibilité, votre demande pourra être transmise aux autres maisons de la CIUP, sous réserve de la validation de la demande par la CIUP.

Les statuts de la cité prévoient en effet que pour y être admis, la venue de l’artiste doit s’inscrire dans le cadre d’un projet précis soutenu institutionnellement (venue sur invitation d’une structure culturelle française, ou sur envoi d’une structure culturelle du pays de résidence de l’artiste, pour une réalisation spécifique). Cette institution doit soutenir financièrement le projet, et donc le séjour de l’artiste à Paris.

D’autre part, la cité prévoit dans ses statuts que les artistes soient étrangers ou en mobilité internationale.

sans date limite

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Atelier Topaz – résidence 
Opasatika, Ontario, Canada

Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.

Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.

Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. 

Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. 

Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. 

Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.

Dossiers en tout temps
www.atelierstopaz.ca

 

5. art public

Kelowna Police Services Building
City of Kelowna Public Art Program

Call-to- Artist: Expression of Interest and Qualifications (Stage 1)
By: City of Kelowna Public Art Program
Project: Kelowna Police Services Building
Budget: $120,000 CAD
Submit by: 4pm PT. June 28, 2018

The City of Kelowna, through its Public Art Program, announces the commissioning of a site-specific artwork to be located within a public plaza and forecourt space of the newly constructed Kelowna Police Services Building (KPSB). The artist is to be selected through a two stage process, as determined by the City’s public art selection committee.

The KPSB serves as the home for the local Royal Canadian Mounted Police (RCMP) detachment, as well as City of Kelowna staff that are responsible for city wide policing services and community outreach programs. A key design component of the new building is a public plaza / forecourt space that serves as the building’s main entrance. The artwork will be highly visible from the street, as well as from inside the building’s main reception area, and will serve as the main feature element within this pedestrianized space.

It is the collaboration between the City of Kelowna and the RCMP that makes for a unique opportunity to acknowledge the contributions of the Kelowna Police Services in creating a safe, healthy and vibrant community. No theme or material for the artwork has been determined and it can be either abstract or figurative. As part of an expression of interest artists are encouraged to explore their own ideas and thoughts in the form of a written brief.

A maximum budget of $120,000 CAD has been allocated for the commissioning of the artwork. This sum is inclusive of all Artists’ fees, technical consulting, insurance requirements, fabrication, installation, documentation, travel expenses and all other related costs. This call is the first of a two stage selection process. The call-out submission does not require the preparation of a proposal. Those artists interested are invited to submit their expression of interest to the City of Kelowna prior to the deadline closure 4pm PT. June 28, 2018.

Artist Eligibility and Document Link:

This competition is open to all professional artists and artist-led teams as defined by the Canadian Council for the Arts.

All enquiries pertaining to this call-out are to be submitted electronically by registering and accessing the project link https://kelowna.bonfirehub.ca/opportunities/13838 and going to the corresponding webpage, and using the Message section. Registered parties will be notified by an email of updates, changes and other responses to enquires.

facebook.com/cityofkelowna
twitter.com/cityofkelowna
instagram.com/cityofkelowna

 

 

6. pour commissaires

The Aboriginal Curatorial Collective / Collectif des commissaires autochtones (ACC-CCA) est fier d’annoncer le 8ième Symposium National des Artistes et Commissaires Autochtones qui aura lieu à Halifax, NS, sur le territoire Mi’kmaq, du 10 au 13 octobre 2018. Ces 4 jours de conférences d’artistes, discussions, présentations et célébrations artistiques rassemblera des représentant.es de partout au Canada et à travers le monde dans une région locale afin d’explorer, de créer et de discuter de tout ce qui touche aux arts autochtones.

ACC/CCA | Toronto Office, 414-401 Richmond St W., www.acc-cca.com,
Toronto, M5V 3A8 Canada (416)559-2178

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APPEL DE PROPOSITIONS POUR
COMMISSAIRES AUTOCHTONES :
programme vidéo

DATE LIMITE : 25 juin 2018
Depuis quelques années, le Centre CLARK présente des soirées de projections vidéos en invitant des commissaires ou en créant des partenariats. C’est dans cette lignée, que CLARK, en collaboration avec le Projet Tiohtià:ke de l’Aboriginal Curatorial Collective/Collectif des Commissaires Autochtones (ACC-CCA), souhaite initier un nouveau cycle de présentation d’œuvres vidéographiques. Pour ce faire, nous invitons les commissaires et artistes autochtones (Premières Nations, Métis ou Inuit) de n’importe quelle région du territoire que l’on nomme Canada à déposer un projet. La personne sélectionnée pourra travailler à partir du thème de son choix pour une présentation d’œuvres vidéographiques (expérimental, courts métrages, documentaires) d’artistes autochtones du Québec ou d’ailleurs. CLARK et le CCA encouragent la personne sélectionnée à accompagner la projection d’une discussion, mais celle-ci, ainsi que toute autre forme d’activité parallèle à la projection (performance, etc.), demeure à la discrétion du commissaire, en discussion avec les partenaires du projet.

Le Collectif des Commissaires Autochtones et le Projet Tiohtià:ke
Le CCA-ACC est un organisme de services nationaux dans le domaine des arts autochtones qui appuie, promeut et représente publiquement les commissaires, les artistes et les professionnels des arts au Canada depuis plus de 11 ans. Le projet Tiohtià:ke est un ambitieux cycle de deux ans de programmation organisé par l’ACC-CCA qui réunit des commissaires, des artistes et des écrivains autochtones à travers le Québec et le Canada et qui permet d’établir de nouveaux réseaux et relations par l’entremise de stratégies telles la formation d’une délégation de commissaires, des expositions, des résidences in situ et des événements. Tiohtià:ke, est le nom Kanien’kéha pour la ville de Montréal qui se traduit par: “Où les nations se divisent”. L’histoire orale nous dit que cet endroit est un site ancien pour créer, maintenir et célébrer les relations de nation à nation par le biais de cérémonies et de protocoles.

Le Centre CLARK
Le Centre d’art et de diffusion CLARK est un centre d’artistes autogéré voué à la diffusion et à la production de l’art actuel situé à Montréal. Aiguillé par un mandat appelant l’équilibre entre la production, la diffusion, le rayonnement, ainsi que la diversité culturelle, l’échange intergénérationnel, l’équité des sexes, des genres, des médiums et des états de carrière des artistes qu’il soutient, qu’il présente ou qu’il aide techniquement, le Centre se veut à l’affût des pratiques les plus novatrices, voire de la prise de risque chez les artistes qu’il diffuse dans sa programmation.

Candidature
La personne choisie recevra un cachet de commissariat de 750$, ainsi qu’une enveloppe budgétaire pour les cachets de diffusion et activité(s) parallèle(s). La personne choisie sera responsable de cette enveloppe en collaboration avec l’équipe du centre. CLARK s’occupera des communications et de la promotion du projet, et offrira une aide au montage; l’ACC-CCA fournira au/à la commissaire un mentorat, du soutien et des ressources.

Les propositions doivent contenir (sous la forme d’un document pdf):
– vos coordonnées (nom, courriel et numéro de téléphone);
– une courte description du projet (environ 300 mots);
– Un curriculum vitae précisant la formation et les expériences professionnelles, et un texte de démarche (environ 300 mots)

Date limite : 25 juin 2018
Date de la soirée de projection : Décembre 2018 (date à déterminer)
Soumettre vos dossiers par courriel à programmation [arobas] clarkplaza [point] org

www.clarkplaza.org