La Liste présente les événements des membres de l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF), soit quinze centres d’artistes et galeries à travers le Canada, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public, résidences qui s’adressent aux artistes et aux commissaires.

Carolina ReisAu fil des connexions / Over Connections à la Maison des artistes visuels francophones (Saint-Boniface)

Nouvelles de l’AGAVF

Appel de candidatures: Incubateur en commissariat

L’AGAVF lance un appel aux commissaires émergent.e.s pour participer à la 4e édition de l’Incubateur. Date limite de dépôt : mardi 24 mai 2022. Date de réponse : lundi 6 juin 2022. Plus de détails

 

 

Programmation des membres de l’AGAVF

Maison des artistes visuels francophones (Saint-Boniface)

Carolina ReisAu fil des connexions / Over Connections
du 13 janvier au 5 mars 2022

101-219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
maisondesartistes.mb.ca

 

Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (Moncton)

Amy Ash, Marjolaine Bourgeois, Andrea-Jane Cornell, Zoé Fortier, Allie Gattor et Jacinthe Loranger – fait main | handmade
Commissaire : Alisa Arsenault
du 1er février au 27 mars 2022

Les « Greatest Hits » de l’Internet, Vol. 2 : Quatre vidéos  diffusées sur la chaîne YouTube de la GALRC

Université de Moncton
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

 

Le Labo (Toronto)

Pascaline Lebras, Hanane Bendisari, Raymond Aubin et Soro Zana, Michael Promeneur et le duo SYLLAD – Mosaïque éphémère: de l’art en vitrine!
le samedi 26 février de 18h à minuit

www.lelabo.ca

 

Constellation bleue-Galerie Bernard-Jean (Caraquet)

Mélanie ParentCe long voyage à l’intérieur
du 4 février au 18 mars 2022

220, boul. Saint-Pierre Ouest
Caraquet, Nouveau-Brunswick
constellationbleue.com

 

Galerie SAW Gallery (Ottawa)

Sonya Kelliher-Combs, Maureen Gruben  et Sissel M. BerghAlakkaajut (Plusieurs choses apparaissent) 
Commissaire : Taqralik Partridge
Exposition inaugurale du Labo nordique de SAW, nouvel espace de recherche et de production destiné aux artistes du monde circumpolaire
du 19 novembre 2021 au 5 mars 2022

67, rue Nicolas
Ottawa, Ontario
saw-centre.com

 

Galerie Sans Nom (Moncton)

Emily Critchbetween the rocks and flowers, i think of you
Aleya Michaud dans la salle sans sous
du 11 février au 11 mars 2022

140, rue Botsford, local 16
Moncton, Nouveau-Brunswick
galeriesansnom.org

 

Symposium Art : entre émotions et langues

Du 5 au 7 avril 2022, le Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO) présentera le symposium ART : entre émotions et langues qui traitera de l’art, de la créativité et de la culture sous l’optique des neurosciences. L’événement sera offert et diffusé en direct (format hybride) à partir de l’Université de l’Ontario français. Trois jours de conférences et neuf conférenciers de renommée internationale, dont le Prof. Jean-Pierre Changeux, éminent neurobiologiste français spécialiste en neuroscience de l’art.  Les membres de l’AGAVF bénéficient d’un rabais de 33% sur le prix du billet.
Inscrivez-vous dès maintenant  et utilisez le code promo BRAVOCULTURE2022!

 

Conseil des arts de la Baie (Pointe-de-l’Église)

projet : Mémo-Art
jeu de mémoire classique composé de 48 cartes représentant les œuvres d’artistes de la région de Clare (plus deux cartes bonus mystères!) renseignements supplémentaires

 

Appels de dossiers

1. appels en français du Canada

Comme je t’aime à la Galerie Annexe – Galerie d’art d’Ottawa – 28 février 2022
Dare-Dare – appel à textes – Montréal – 9 mars 2022
Folie/Culture – La minute vidéo – Québec – 14 mars 2022
La bande vidéo – Québec – 15 mars 2022
Panache art actuel – Basse-Côte-Nord – 20 février 2022
Optica – Montréal – 15 mars 2022
Mutek – Montréal – 15 février 2022
Galerie Leonard & Bina Ellen – Montréal – 7 mars 2022
Savoir [rien] faire – Folie/Culture – Québec – 14 mars 2022
Fermentation, science et fiction – Verticale — centre d’artistes – 1er mars 2022
Galerie du Centre des arts et de la culture de Dieppe – 25 février 2022
Galerie Jean-Letarte du Café centre d’art – Boucherville – 1er mars 2022

2. appels en anglais du Canada

Third Shift – Peripheries – Saint-Jean – 13 mars 2022
Vector Festival – Toronto – 18 mars 2022
Summerworks – Toronto – 15 mars 2022
Fiberworks – Cambridge Art Galleries – 21 février
Are you a Latinx/Latin American artist in Canada ? – Surgallery – en cours
Wilma Morrison Digital Art – Niagara – 28 février 2022
Leonard & Bina Ellen Gallery – Montréal – 7 mars 2022

3. appels internationaux

Arebyte : Open Screen Call For Disabled Artists Working in the Digital Realm – 7 mars 2022
Prix pour la photographie – Musée du quai Branly-Jacques Chirac – Paris – 17 mars 2022
Flow • embody in site – en ligne – 8 mars 2022
Festival Les Instants Vidéo – Marseille – 15 mai 2022

4. résidences

Woodhaven Artist in Residence – Kelowna – 18 mars 2022
Altofest 2022 – Napoli – 21 mars 2022
Occurence – Montréal – 12 mars 2022
Avatar-Mutek – 21 mars 2022

5. art public

Projet de cubes artistiques – Trois-Rivières – 11 mars 2022
Conlins Road Cycle Track – Toronto – 7 mars 2022
Indigenous Artist in the Park – Toronto – 27 mars 2022

6. pour commissaires

C Mag – 1er avril 2022
Centre canadien d’architecture – Programme de résidence pour commissaires émergents – Montréal – 25 mars 2022
Bourse de recherche curatoriale du Cnap – 21 février 2022
Online Museum Curator – en cours
Revue Inter, Art Actuel – 15 mars 2022
esse art + opinion – 1er avril 2022

7. emplois

Executive Director – Art Gallery of Grande Prairie – 25 février 2022
Executive Director – Media Arts Network of Ontario – 18 mars 2022
Professor in Contemporary Art Practice of the Pacific Northwest – University of Victoria – 25 février 2022
Coordination artistique – Langage Plus – Alma – 21 février 2022
Indigenous Curator in Residence, McIntosh Gallery – en cours
Multiples postes – ArtsPond / Étang d’Arts – 1er mars 2022
Artistic Director – ImagineNative – Toronto – en cours
Six faculty positions – NSCAD – Halifax – 18 février 2022
Assistant Preparator – Kamloops Art Gallery – 21 février 2022
Collective City Arts » Research and Development Coordinator – Toronto – 19 février 2022
Professeure en sculpture – Université de Moncton –  3 mars 2022

 

 

1. appels en français du Canada

Appel aux artistes pour soumissions : exposition Comme je t’aime à la Galerie Annexe
 
Avec la création du poste de commissaire-hôte communautaire, galerie commerciale, créé grâce à un partenariat entre l’Ottawa Black Art Kollective (OBAK) et la Galerie d’art d’Ottawa (GAO), la Galerie Annexe invite les artistes qui souhaitent participer à une exposition collaborative d’art noir à proposer des œuvres.  

Thème de l’exposition

Comme je t’aime explore le sujet de l’amour et de ses multiples expressions au sein de la communauté noire. Cette exposition se penche sur les complexités du sujet en examinant les concepts de l’amour individuel ou de soi, de l’amour et des soins communautaires ainsi que les leçons générationnelles sur l’amour. Par souci d’exhaustivité, cette exposition désire inclure toutes les formes d’amour, que ce soit l’amour platonique, l’amour basé sur les liens parentaux, l’amour romantique ou l’amour familial.  La culture populaire présente une vision très homogène de l’amour et de la communauté noirs, une vision qui gravite autour et se limite à la violence et au traumatisme ; j’espère pouvoir explorer un point de vue plus nuancé du sujet. Les sous-catégories de ce sujet révèlent non seulement la beauté, mais permettent aussi de discuter de la douleur qui est ressentie au sein même de cet endroit aimant. Cette exposition cherche à encourager un dialogue sur toutes les composantes de l’amour mutuel dans cette communauté et, surtout, sur l’amour persistant qui se trouve en son cœur malgré les drames et les traumatismes.

Pour proposer son dossier

La date limite pour soumettre son dossier est le 28 février.
Veuillez s’il vous plait envoyer votre dossier par courriel à l’adresse shop [arobas] oaggao [point] ca, en prenant soin d’indiquer « Comme je t’aime, exposition à la Galerie Annexe » dans la ligne du sujet, au plus tard le 28 février.
Chaque artiste peut soumettre un maximum de 5 œuvres.
Les artistes connaîtront la décision de la Galerie Annexe dans les 30 jours suivant la date limite.

https://oaggao.ca/fr/boutique-et-cafe/galerie-annexe/appel-aux-artistes-pour-soumissions-exposition-comme-je-taime-a-la-galerie-annexe/

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APPEL À TEXTES_ÉCRITURES PUBLIQUES
D’UNE ÉCRITURE À L’AUTRE
14 février 2022 – 9 mars 2022D’UNE ÉCRITURE À L’AUTRE
Traduire, interpréter, faire dialoguer les personnes et les territoires
//
DARE-DARE poursuit son projet de poésie/écriture publique. Empruntant la forme brève du slogan, du haïku ou du tweet, ces courtes phrases, aphorismes, poèmes ou questions sont diffusés pour une durée d’une semaine sur une enseigne lumineuse située au parc Sainte-Cunégonde (quartier de la Petite-Bourgogne). Les textes sont ainsi rendus visibles, le jour et la nuit, pour les passant·e·s qui transitent près de la halte de documentation du centre d’artistes.
//
Cette année, en complémentarité de la programmation régulière de DARE-DARE, nous souhaitons offrir ce volet à quatre artistes/auteur·trices qui désirent explorer le thème de la TRADUCTION. Chaque personne sera appelée à concevoir 12 formules écrites d’un maximum de 15 mots chacune.
 
 
 
La proposition de l’artiste ou de l’auteur·trice doit comprendre :
 
-Un énoncé d’intentions pour le projet d’écriture (max. 250 mots)
 
-Une courte biographie (max. 100 mots)
 
-Une sélection d’écrits rédigés par l’artiste ou par l’auteur·trice (max. 3)
 
-3 formules brèves, d’un maximum de 15 mots, appelées à devenir les premières à être diffusées si le projet est retenu
 
-Au besoin, un aperçu des contraintes temporelles du projet (périodes d’indisponibilité de l’artiste/auteur·trice, moments privilégiés de diffusion, temps nécessaire à la création, etc.)
 
 
 
Autres précisions :
 
-Les formules brèves devront être rédigées en caractères latins
-Si les formules brèves sont rédigées dans une autre langue que le français, il faut prévoir qu’une traduction les accompagnera lors du partage en ligne de la documentation visuelle du projet
 
-L’appel est ouvert aux artistes/auteur·trices du Canada
 
-Un cachet de 1115 $ sera versé à chaque artiste/auteur·trice sélectionné·e
 
-La diffusion des écritures publiques se fera entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2023
 
 
Date limite d’envoi : 9 mars 2022
Envoyez vos propositions à : prog [arobas] dare-dare [point] org

http://dare-dare.org/fr/evenements/appel-a-textes_ecritures-publiques2

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NOUVELLE ÉDITION DE LA MINUTE VIDÉO
 

DATE LIMITE : 14 MARS 2022

Folie/Culture propose à tous — artistes professionnel.le.s ou amateur.rice.s, membres, proches et intervenants des milieux social et artistique — de s’investir dans une expérience particulière : réaliser une minute vidéo suivant notre thématique Savoir [rien] faire.

Les participant.es sont appelés à réaliser en un plan séquence une minute vidéo sous forme de fiction, d’essai ou de vidéo d’art. La Minute vidéo veut stimuler la réflexion autour de problématiques en santé mentale. Les Minutes vidéo sélectionnées seront projetées à l’occasion d’une soirée publique durant l’été 2022. 

Pour participer, vous avez deux options :
OPTION A: Proposer une fiction, un documentaire ou une vidéo d’art
Produire une vidéo abordant le thème Savoir [rien] faire
Forme : un seul plan-séquence
Durée : 1 minute, en continu
Formats acceptés : .mov ou .avi non compressé
Attention: Aucun montage (image, sonore, ajout de générique, etc.) n’est permis                                                                        
 
OPTION B: Proposer une vidéo d’animation ou un GIF animé
Produire une vidéo d’animation ou un GIF animé abordant le thème Savoir [rien] faire
Durée : 1 minute
Seule la musique originale ou libre de droits est admise
Formats acceptés : .mov ou .avi non compressé, ou .gif
 
THÉMATIQUE : SAVOIR [RIEN] FAIRE
Si le savoir-faire est l’ensemble des compétences permettant l’exercice d’une activité, Savoir [rien] faire refuse l’impératif de productivité et évoque plusieurs formes : de savoir, de rien, de faire, de savoir-rien, de savoir-faire, de rien-faire. Le thème invite à explorer ces formes atypiques, oubliées, inutiles ou improductives et leur potentiel de résistance au statu quo, de douceur et de connexion humaine.

Par la présente thématique, Folie/Culture vous invite à explorer comment le rien peut se glisser entre le savoir et le faire comme une force qui interroge, détruit et désorganise. Le rien n’est pas utile, il ne fait pas rouler l’économie, il ne va nulle part et s’en porte très bien. Le rien est absurde, bête, sot, déraisonnable, irresponsable, délirant, déséquilibré, extravagant, aliénant, fou.

Le rien est un espace de liberté dont la potentialité féconde saura être cultivée par la folie.
 
Faites parvenir vos projets :
Par la poste à l’adresse suivante :
Comité de programmation Folie/Culture
880, rue du Roi, bureau 101
Québec (Québec)  G1K 2Y2
Par courriel au moyen d’un lien Dropbox ou WeTransfer à l’adresse suivante : programmation [arobas] folieculture [point] org

Un cachet de 75$ sera remis à chaque participant. Folie/Culture encourage les personnes issues de communautés marginalisées à soumettre un projet. Les candidat.e.s ayant des difficultés à fournir le matériel exigé dans la forme suggérée peuvent communiquer avec l’équipe afin de prendre une entente sur mesure pour le dépôt d’un dossier.

Communiqué de presse

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La bande vidéo

Appel d’oeuvre

Programmation 2021-2022

Date de Tombée: 15 mars 2022

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Devant l’engouement suscité chez le public et les artistes pour l’appel d’œuvres et la programmation en ligne Sujets à risque de janvier 2021, La Bande Vidéo invite encore cette année les artistes canadiens en arts médiatiques à créer une oeuvre vidéo d’une durée maximale de 2 minutes. Seront privilégiées les oeuvres à caractère expérimental ou d’animation qui explorent le langage vidéographique de manière originale. Les oeuvres sélectionnées seront diffusées par la suite dans le cadre d’un programme spécial sur nos réseaux sociaux ainsi que sur notre Médiathèque, plateforme où sont déjà réunies les œuvres produites et diffusées par notre organisme depuis plus de 30 ans.

Par cet appel à la thématique ouverte, mais inspirée, aux contraintes artistiques absentes, hormis la limite de temps dans le processus et la durée de diffusion, La Bande Vidéo veut stimuler la création vidéographique d’ici et consigner dans un contexte plus serré l’inventivité d’une vidéographie professionnelle actuelle.

La date limite de réception est 15 mars 2022.

Pour en savoir plus

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Appel de dossiers DESTINATION BASSE-CÔTE-NORD
PANACHE art actuel invite les artistes et les collectifs à soumettre un projet de résidence de recherche/création pour sa programmation 2022. Depuis 2014, PANACHE est fier de soutenir les démarches artistiques d’artistes d’ici et d’ailleurs en offrant le territoire nord- côtier aux créateurs. Le mandat de nos résidences est de permettre un moment d’exploration et de création afin de produire une exposition nomade qui pourra être présentée dans notre réseau de diffusion sur la Côte-Nord.

Direction artistique

PANACHE art actuel s’intéresse à la mise en valeur des singularités nord-côtières telles que les notions de rapprochement/éloignement et d’espace/temps. Il soutient la recherche reliée à des thématiques qui découlent directement des caractéristiques particulières de la région (distance, éloignement, environnement, espace, territoire, ressources, isolement, etc.).

Le territoire

L’immense territoire de la Côte-Nord, allant de Tadoussac à Blanc-Sablon, en passant par Fermont et l’île d’Anticosti est un territoire grandiose bordé par le fleuve et le golfe Saint-Laurent. Comme un grand terrain de jeux créatif, nous vous offrons la Côte-Nord et ses ressources comme lieu de création flexible et dépaysant.

Pour l’édition 2022, le centre invite les artistes à explorer plus spécifiquement le territoire de la Basse-Côte-Nord. De Kegaska à Blanc-Sablon, la Basse-Côte se déploie sur près de 375 km de littoral et possède un charme vivifiant au cœur de paysages fascinants. Ses villages sont souvent déposés à vif entre les rochers et la mer, dans un décor découpé par une myriade de baies, d’anses et de rivières.
Pour plus d’informations et pour consulter l’appel de dossiers

Date limite : 20 février 2022

 
PANACHE art actuel
410, av. Évangéline, Local RC05,
Sept-Îles (Québec) G4R 2N5
Cell. : +1 418.806.3632

+1 418.961.2675
info [arobas] panacheartactuel [point] com
https://www.panacheartactuel.com/

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Programmation 2023-2024

 / OPTICA
15 mars 2022
 
/ Montréal (Québec)
 
OPTICA présente annuellement un programme varié d’expositions, de conférences et de rencontres avec les artistes et s’investit dans la production de commissariats d’expositions en relation avec les thématiques développées par le centre. L’ensemble de ces programmes propose une réflexion critique sur l’actualité de l’art, soutenue par une activité éditoriale.

Le centre comporte deux espaces d’exposition et offre une aide technique professionnelle en galerie. Les artistes et les commissaires sont invités à déposer des projets pour la programmation régulière en galerie. La nature des projets est soumise au comité de programmation qui recommande leur réalisation.

Concours ouvert jusqu’au 15 mars 2022

Pour plus amples informations, consulter cette page.

FORMULAIRE d’inscription en ligne

Optica
5445 avenue de Gaspé, espace 106,
Montréal (Québec) H2T 3B2
+1 514.874.1666
info [arobas] optica [point] ca
http://www.optica.ca

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nous prolongeons notre appel à projets pour la 23e édition du Festival. Nous invitons tous les créateur·trice·s de nationalité canadienne ou vivant au Canada à nous soumettre leurs projets d’ici le 15 février 2022.

MUTEK23 aura lieu à Montréal du 23 au 28 août 2022. Nous recherchons tout talent émergent aux propositions originales, prêt·e·s à régaler un public local et international.

Les performances et œuvres que nous invitons en particulier sont :Les performances musicales en direct (live) inédites, principalement électroniques.
Les performances audiovisuelles numériques innovantes qui explorent le rapport entre l’image et le son.
Les performances ou installations réalisées à l’aide d’intelligence artificielle.
Les installations (cinétiques, robotiques, interactives ou numériques) pour une diffusion en salle ou une intégration à l’aménagement des lieux du festival.
Les œuvres de projection (mapping ou installation avec composante vidéo).
Les œuvres de réalité virtuelle, augmentée ou mixte dont les thèmes et le traitement artistique sont proches de l’univers MUTEK.
Les œuvres numériques natives qui se prêtent à une diffusion en ligne : vidéos, œuvres web interactives, jeux, web VR etc.
Tout autre type de projet qui repousse les limites de la création numérique ou qui propose un concept novateur dans le cadre d’une diffusion en ligne.
Pour en savoir plus sur les modalités et soumettre gratuitement un ou plusieurs projets, cliquez ici.

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APPEL DE PROPOSITIONS  

Programme d’aide à la production de deux courts métrages

Date de remise des propositions : 7 mars 2022
 
Voir et ne pas savoir est un programme d’aide à la réalisation de deux courts métrages. Une bourse de 18 000 $ chacune sera attribuée à deux cinéastes / artistes afin de produire un court métrage sur une période de huit mois qui sera par la suite présenté lors d’une projection publique organisée par la Galerie. 
 
Nous cherchons des films dont le sujet se frotte au politique du lieu, qui sont à l’écoute de son histoire et de son contexte, et qui réfléchissent dans la conjoncture de ces enjeux : des propositions pour penser avec eux. Nous invitons des cinéastes / artistes à la caméra introspective c’est-à-dire une caméra qui tout en étant un outil, un objet, un prolongement de l’œil, du regard, du corps et de l’histoire du ou de la cinéaste est en rapport de réciprocité avec un lieu, son histoire, sa nature humaine et non humaine. La caméra produit une multiplicité de relations mais le lieu l’empiète à son tour. Dans cette perspective, filmer n’est pas savoir mais plutôt observer, attendre, recevoir, écouter, suivre, ouvrir, plonger, spéculer.
 

ÉLIGIBILITÉ ET MODALITÉS
 
L’appel est ouvert à tous et à toutes les cinéastes / artistes sans limite d’âge qui résident au Québec. Les personnes intéressées doivent avoir à leur actif un court ou moyen métrage qui a déjà été diffusé publiquement. Le court métrage peut être l’œuvre d’un.e seul.e auteur.trice ou  d’un collectif. La durée du court métrage doit être au moins de 8 minutes et ne pas dépasser 20 minutes. Il peut être un documentaire ou une fiction, et être expérimental dans sa forme et sa teneur.
 
Les récipiendaires ont huit mois à partir du moment de réception de la bourse pour réaliser le court métrage incluant la postproduction. La date exacte de livraison sera déterminée au moment du versement de la bourse. Par la suite, la Galerie organisera en collaboration avec les cinéastes / artistes un événement de projection des courts métrages suivi d’une discussion. 
 
Le court métrage peut également être conçu afin d’être présenté sous forme installative bien que la Galerie le présentera uniquement sous la forme d’une projection en salle. L’œuvre demeurera la propriété du cinéaste / artiste et il·elle· iel sera libre de le présenter ailleurs. 
 
Les candidat·e·s doivent être citoyen·ne·s canadien·ne·s ou résidant·e·s permanent·e·s. Dans le cas d’un collectif au moins un membre doit répondre à cette exigence.
 
 
COMPOSITION DU DOSSIER DE PROPOSITION
Prière de soumettre les informations dans un PDF unique en suivant cet ordre :Envoyer à l’adresse

suivante : ellen [point] artgallery [arobas] concordia [point] ca – Objet :

Court métrage


Envoyer à l’adresse suivante : ellen [point] artgallery [arobas] concordia [point] ca – Objet : Court métrageCurriculum vitae, coordonnées de résidence principale et de contact;
Proposition de projet (entre 800 et 1000 mots);
Budget (Excel); *
Échéancier démontrant la faisabilité du projet sur une période de huit mois;
Lien(s) vers un (deux si possible) court(s) ou moyen(s) métrage(s) antérieur(s) (ne pas envoyer de fichiers). ** (si un seul court métrage à votre actif n’hésitez pas à envoyer des images d’une autre production vidéo ou non filmique)
 
Date de remise des propositions : 7 mars 2022 
 
*Précisions budgétaires : 
 
La proposition peut bénéficier d’autres sources de financement mais celles-ci ne peuvent individuellement excéder le montant de 18 000 $.
Les voyages et hébergements doivent être essentiels à la réalisation de l’œuvre et la somme allouée ne doit pas excéder 2500 $.
 
**Celui-ci ou ceux-ci peut ou peuvent avoir été également présenté(s) sous une forme installative.
 

SÉLECTION 
 
La sélection des deux films se fera par un comité composé de quatre personnes (dont un cinéaste et un artiste) dont les noms seront communiqués au moment de l’annonce de la sélection des deux propositions. 
 

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Pertinence de la proposition par rapport à l’approche énoncée; 
Cohérence et nature critique de la proposition et de la démarche dans un contexte de pratiques contemporaines de l’art;
Faisabilité du projet dans le temps alloué;
Ventilation réaliste du budget 
 
Informations : michele [point] theriault [arobas] concordia [point] ca

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APPEL DE PROJETS 2022-2023: SAVOIR [RIEN] FAIRE
DATE LIMITE : 14 MARS 2022

Folie/Culture vous invite à soumettre vos projets en lien avec sa nouvelle thématique Savoir [rien] faire.

Friande de solos de claquettes de va-nu-pieds, de catwalking de camisoles de contention, de chants en apnée et de toute autre pratique casse-cou, Folie/Culture encourage les artistes, commissaires, auteur.rice.s et collectifs à déposer une proposition de projet. Par son mandat, l’organisme favorise la pluridisciplinarité et les pratiques suscitant des réflexions sur des enjeux de santé mentale.

Les propositions retenues seront présentées durant la programmation de 2022-2023. Notez que nous ne détenons pas de lieu d’exposition ni d’équipement de production, ce qui invite à réinventer les lieux de diffusion.

THÉMATIQUE : SAVOIR [RIEN] FAIRE
Si le savoir-faire est l’ensemble des compétences permettant l’exercice d’une activité, Savoir [rien] faire refuse l’impératif de productivité et évoque plusieurs formes : de savoir, de rien, de faire, de savoir-rien, de savoir-faire, de rien-faire. Le thème invite à explorer ces formes atypiques, oubliées, inutiles ou improductives et leur potentiel de résistance au statu quo, de douceur et de connexion humaine.

Par la présente thématique, Folie/Culture invite les artistes, penseur.euse.s et citoyen.ne.s, à explorer comment le rien peut se glisser entre le savoir et le faire comme une force qui interroge, détruit et désorganise. Le rien n’est pas utile, il ne fait pas rouler l’économie, il ne va nulle part et s’en porte très bien. Le rien est absurde, bête, sot, déraisonnable, irresponsable, délirant, déséquilibré, extravagant, aliénant, fou.

Le rien est un espace de liberté dont la potentialité féconde saura être cultivée par la folie.

VOTRE DOSSIER DOIT CONTENIR :une description de votre projet et de la façon dont il s’inscrit dans la thématique de Savoir [rien] faire (maximum d’une page ou présentation audio ou vidéo de 10 minutes maximum);
une courte biographie ainsi qu’une description de votre démarche artistique (maximum d’une page);
votre curriculum vitæ;
un maximum de 10 images numériques de votre projet ou une vidéo de 10 minutes maximum;
une enveloppe de retour affranchie (si envoyé par la poste).
Faites parvenir vos projets :
Par la poste à l’adresse suivante :
Comité de programmation Folie/Culture
880, rue du Roi, bureau 101
Québec (Québec)  G1K 2Y2
Par courriel au moyen d’un lien Dropbox ou WeTransfer à l’adresse suivante: programmation [arobas] folieculture [point] org
 
Pour information: Myriam Le Lan programmation [arobas] foliefolture [point] org ou 418-649-0999

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APPEL DE DOSSIER — 2E DATE DE DÉPÔT
Soummettre un projet dans le cadre de l’appel Fermentation, science et fiction
Dans l’enthousiasme que provoque la recherche amorcée par les artistes de la programmation en cours, Verticale — centre d’artistes (VCA) invite de nouveau les artistes, les collectifs et les commissaires à soumettre leur projet avant la deuxième date de dépôt dans le cadre de l’appel « Fermentation, science et fiction » pour sa programmation bisannuelle 2021—23. Tous les détails

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APPEL À PROJETS ARTISTIQUES POUR EXPOSITION dans la Galerie du Centre des arts et de la culture de Dieppe
Date limite de dépôt de dossier : Vendredi 25 février 2022


Le CACD invite les artistes professionnel.le.s et les commissaires à soumettre leur projet
artistique d’exposition pour la programmation en Galerie 2022-2023 et 2023-2024.
Le Centre des arts et de la culture de Dieppe (CACD), ouvert au public depuis septembre 2010, incontournable institution artistique et culturelle de la Ville de Dieppe est un lieu rassembleur dont la mission est de renforcer l’identité culturelle de la jeunesse et de la communauté environnante en encourageant la créativité et la participation aux activités artistiques et culturelles.
La Galerie du CACD présente au public, dans un espace judicieusement conçu (voir plan en annexe), des expositions de grande qualité artistique. Cette vitrine contribue d’une part, à l’épanouissement des artistes reçus et, par le fait même, insufflent à la communauté des occasions de découvertes et d’expériences variées en arts visuels. Les productions artistiques proposées doivent être nourries de recherche et de questionnement théorique. Toutes les disciplines en arts visuels et arts plastiques sont éligibles et considérées.


LES DOSSIERS DOIVENT INCLURE
● Description du projet d’exposition (400 mots maximum) ;
● Démarche artistique (400 mots maximum) ;
● Curriculum vitæ (3 pages maximum )
● Courte biographie (maximum 300 mots),
● Adresse site web ou lien vers page d’artiste sur les médias sociaux ;
● Maximum de 20 images des œuvres, en suivant le gabarit de nomenclature
(Nom_Prénom_numéro).
● Des supports audio/vidéo d’un maximum de 5 minutes peuvent être inclus
● Liste détaillée des images ou vidéos avec de très courtes descriptions (contenant nom, année
de production, médium, format – hauteur X largeur X profondeur).


TAILLE ET TYPE DE FICHIERS
● TEXTE : PDF ou WORD
● Veillez à NE PAS soumettre de fichiers au format page MAC, avec une extension .zip, en web
archive, ou qui nécessitent un logiciel spécifique pour être consultés.
● IMAGE : JPG, dimensions maximales image : 1 600 X 1 600 pixels, taille maximale fichier : 4 Mo
● AUDIO : MP3
● VIDÉO : format visionnable sur VLC Player ou Windows Media Player À NOTER:
● Il est possible d’utiliser un site ou une application tierce telle que Google Drive ou WeTransfer pour faire la transmission des dossiers et des fichiers associés en autant que le lien (et mot de passe, si nécessaire) soit fonctionnel et bien indiqué dans votre demande.
● Des instructions de visionnement ou d’écoute pour les fichiers audio et vidéo doivent être fournies. Si ces instructions ne sont pas fournies, le jury visionnera ou écoutera le premier exemple ou les 5 premières minutes des supports audio/vidéo.


DÉPÔT DES DOSSIERS
Les dossiers doivent être adressés au plus tard le vendredi 25 février 2022, en format numérique par courriel à l’attention de Sophie Doucette à directionartistique [arobas] centredesartsdieppe [point] ca
Le résultat de l’évaluation des dossiers sera annoncé au printemps 2022.
La première exposition débutera en août 2022 pour une durée de 3 mois.


MODALITÉS
● La soumission peut se faire en français ou en anglais;
● Les dossiers seront évalués par un jury de pairs et seuls les artistes retenus seront
contactés par écrit;
● La programmation 2022-2024 s’étend sur une de vingt-quatre mois;
● La durée ciblée de chaque exposition est de 3 mois;
● La rémunération est prévue selon les taux CARFAC en vigueur;
● Seul le projet proposé pourra être exposé. Aucun changement au projet d’exposition ne
sera accepté.
● Les projets dont les dimensions ne concordent pas avec celles de La Galerie du CACD
seront exclus;
● L’artiste est responsable du montage/démontage et du transport aller-retour de son
exposition. Si elle/il ne peut être sur place, le CACD fera de son mieux pour effectuer le montage de l’exposition selon les instructions de l’artiste, mais ne fournira pas de technicien.ne professionnel.le.

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Il revient à l’artiste de défendre son projet en regard des critères d’attribution du prix
par un court texte argumentatif de 300 mots.

Présentation de votre dossier de soumission
Inclure une page couverture, portant ces informations :
titre, brève description, date de présentation de l’œuvre dans l’espace et son
emplacement. Inclure au moins une photographie ;
un texte de présentation du projet d’un maximum de 750 mots;
un texte argumentatif relatif aux critères d’attribution des bourses de 500 mots;
une démarche artistique d’un maximum de 300 mots;
un curriculum vitæ à jour;
un maximum de cinq (5) photographies de l’œuvre, accompagnées de leur
description et de préférence dans leur contexte. Si vous le jugez pertinent, inclure
un lien Vimeo.

Merci de rassembler tous ces documents en un seul PDF. Aucun JPEG ne sera
accepté.

Les projets seront évalués par un comité de sélection formé d’au moins deux membres
artistes du CIRCA art actuel et d’un autre membre invité provenant du milieu de l’art.

Veuillez faire parvenir votre dossier à l’adresse circa@circaart.com avant le le lundi 14
février 2022, à 23h59.

CIRCA vous fera parvenir un accusé de réception. Si vous n’avez rien reçu dans les
deux semaines suivant l’envoi de votre dossier, prière de communiquer avec nous à :
circa@circaart.com

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Galerie Jean-Letarte du Café centre d’art

Vous trouverez ci-joint un appel de dossiers pour la saison d’exposition 2022-2023 à la Galerie Jean-Letarte du Café centre d’art de Boucherville ainsi que le lien vers l’appel de dossier disponible sur le site de la Ville de Boucherville :

https://boucherville.ca/wp-content/uploads/2021/11/FOR_Appel-dossier_GJL-2022-2023.pdf

La date limite pour soumettre un dossier est le 1er mars 2022.

Acquisition-Collection municipale (artiste bouchervillois et l’artiste non- résidant reconnu comme étant actif et présent dans le milieu artistique de Boucherville au cours des cinq dernières années)

Vous trouverez ci-joint un appel de dossiers pour enrichir sa collection municipale d’œuvres d’art ainsi que le lien vers l’appel de dossier disponible sur le site de la Ville de Boucherville :

https://boucherville.ca/wp-content/uploads/2021/11/FOR_Appel-dossier_Acquisition-2022.pdf

La date limite pour soumettre un dossier est le 1er avril 2022.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. appels en anglais du Canada

THIRD SHIFT is an annual festival of public contemporary artworks that takes place in Saint John, New Brunswick. We are thrilled to announce that THIRD SHIFT 2022 will take place from August 19 – 21, 2022!

Calling all artists 📣 THIRD SHIFT: PERIPHERIES aims to explore, imagine, and critique limits, boundaries, and structures that create experiences at, or with, the periphery. We are seeking proposals for artwork that explores different ways of seeing, employs obscurity and abstraction, or presents things out of focus (as in peripheral vision). Proposals could also outline artwork that refers to geographical peripheries such as shared experiences in rural areas or with borders, explorations of peripheries of reality and consciousness, or investigations of real and perceived power dynamics. We encourage applicants to share experiences of existing on the periphery of a situation, community, or industry, and/or critically examine our personal and collective surroundings.

This theme is intentionally broad and, as such, can be interpreted in a multitude of ways. The proposed projects can take almost any form, from installation to performance. We encourage applicants to interpret the theme creatively. We value experimentation and collaboration.

Need help? Application assistance is available for anyone who faces disability-related barriers to completing an online application and/or Indigenous applicants facing language, geographic and/or cultural barriers within the online application process. Please contact us at <thirdspacesubmissions [arobas] gmail [point] com> and we will be happy to help!

Lien

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CALL FOR SUBMISSIONS
VECTOR FESTIVAL 2022
Deadline: March 18, 2022

Vector Festival is an experimental media arts festival dedicated to showcasing digital
games and creative media practices. Presenting works across a dynamic range of
exhibitions, screenings, performances, lectures, and workshops, Vector acts as a
critical bridge between emergent digital platforms and new media art practice. The
festival is proud to be a participatory and community-oriented initiative organized by
InterAccess in Toronto, Ontario.

InterAccess invites submissions of artworks to the festivals 2022 program, which will
include
screenings, performances, workshops, and digital projects taking place July
14 ” 24, 2022. The festivals flagship exhibition is scheduled to take place at
InterAccess from July 14 ” August 13, 2022.

Vector Festival does not charge submission fees. All artists selected for participation
will receive fees in accordance with CARFAC and IMAA fee schedules, as well as
support to apply for external funding.

We invite submissions of digital and new media artworks for the following festival
programs:

Flagship Exhibition
Digital and post-digital artworks, including new media installations, game mods,
screen-based work, and sound art

Online Projects
Web-based projects and digital artworks that can be presented online, including
interactive and time-based digital projects

GIFs
Animated GIFs intended for presentation on public screens

Screening
Experimental film, video, animation, and machinima works

Performance
Performance-based proposals including lo-fi, chiptune, sound art, live coding,
A/V
performances, and telematic performances

Workshops
Proposals for online and in-person workshops teaching emerging and experimental
approaches in new media art and game art
http://vectorfestival.org/submit-your-work-for-vec

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Artists, dreamers, innovators and change makers: we want to work with you!

SummerWorks expands the possibilities of performance. In its 32nd year, our summer
Festival, based in Toronto, Canada, is widely recognized as one of the most vital
platforms for launching new performance in the country. We are currently seeking
proposals for our Festivals next edition, taking place August 4th-14th, 2022. Proposals
are encouraged from established and emerging creators, as well as curators, working
across all disciplines and artistic traditions. In-person,
digital, and hybrid performance
projects will be considered.

NO APPLICATION FEE. GUARANTEED ARTIST FEES.

APPLY NOW

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Call for Submissions: Fibreworks 2022
Cambridge Art Galleries | Idea Exchange

Deadline: February 21, 2022

Cambridge Art Galleries invites submissions to Fibreworks 2022, a biennial juried exhibition of contemporary Canadian fibre art. Submissions of artwork in which fibre or textile is the principle element are welcomed from Canadian artists at all stages of their careers. Fibreworks 2022 will be juried by Yasmeen Nematt Alla and Hitoko Okada.

Read more

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Are you a Latinx/Latin American artist in Canada? We want to see your work! Please
send us an artist statement, 10 images, 5 videos or links, along with descriptions of your
artwork. Submit your application in a 1-page pdf to operations [arobas] surgallery [point] ca

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Call to Black Artists & Collectives:
Submit Your Proposal for Wilma Morrison Digital Art
Deadline for Submissions: 11:59 pm, Monday, February 28, 2022
Info Session: 5pm, Tuesday, February 1, 2022 Via Zoom

The City of Niagara Falls Recreation and Culture Department invites Canadian Black Artists or Black Art Collectives working in any medium to submit a final design for a temporary 2D artwork to be printed and installed on the exterior of the Niagara Falls Exchange. This is an extension of the previous Call from 2021, now seeking submissions from across Canada.

This project will commemorate the distinguished and passionate achievements of Wilma Leone Morrison in preserving the history and positive roles the Black Canadians played in Niagara Falls and beyond.

The successful artist will receive $5000 plus HST if applicable. Vinyl printing and installation costs are NOT part of the artist’s budget. There is no fee to apply.

This is a Canada-wide single phase process for Black Professional Artists/Art Collectives.

For information: niagarafalls.ca/living/arts-and-culture/call-for-artists.aspx

Contact:
Kim Van Stygeren
Cultural Development Coordinator
culture [arobas] niagarafalls [point] ca

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CALL FOR PROPOSALS

Program to support the production of two short films 

Deadline for submissions: March 7, 2022
 
Seeing and Not Knowing is a program supporting the realization of two short films. A bursary of $ 18 000 each will be attributed to two filmmakers/artists to produce a short film over a period of eight months. The films will then be publicly screened at an event organized by the Gallery. 
 
We are looking for films that by brushing against the politics of a place/site are attentive to its history and context, films that reflect at the conjuncture of these issues: proposals that think with them. We invite filmmakers/artists who employ an introspective camera. At once a tool, an object, an extension of the eye, the gaze, the body, and the filmmaker’s history; this is a camera in reciprocity with a place/site in its history and its human and non-human nature. The camera produces a multiplicity of relations with a place/site, which in turn encroaches upon it. In this perspective to film is not to know, but rather to observe, wait, receive, listen, follow, open, dive in, speculate.
 

ELIGIBILITY AND MODALITIES
 
This call is open to all filmmakers/artists of all ages who are Québec residents. Those who are interested will have already realized one short or medium-length film that has been publicly presented. The planned short film can be the work of a single author or of a collective. The duration of the short film can be anywhere between 8 to 20 minutes. It can be a documentary or a fiction and experimental in its form and tenor. 
 
Once the bursary is received the recipients will have eight months to realize the film including post-production. The exact date of delivery will be determined at the time the bursary is given. Once the films are received, a screening event with public discussion will be planned in collaboration with the filmmakers/artists.
 
The film can also be conceived to be presented as an installation. However, the Gallery will only present it as a single channel projection event. The work will remain the property of the filmmaker/artist and he·she·they will be free to present it elsewhere. 
 
The candidates must be Canadian citizens or permanent residents. In the case of a collective, at least one member must fulfill this requirement. 
 

SUBMISSION REQUIREMENTS 
Please provide the information in the following order in one single PDF: 

Send to the following address: ellen [point] artgallery [arobas] concordia [point] ca – Object : Short FilmPrincipal residence, contacts and curriculum vitae;
Project proposal (between 800-1000 words);
Budget (Excel); *
Timeline demonstrating the feasibility of the project over a period of eight months; 
Links(s) to one (two if possible) already realized short or medium-length film(s) (no files please). ** (if only one short film then don’t hesidate to send other images of another video or non-filmic work)
 
Submission deadline: March 7, 2022
 
*Additional budgetary details:
 
The proposal can receive other financing as long as each amount is not above $ 18 000.
If travel and accommodation are essential to the realization of the work the amount allotted cannot exceed $ 2500.  
 
** It or they may have been presented as installations.
 

SELECTION PROCESS
 
The selection of the two films will be made by a committee composed of four persons (two of whom will be an artist and a filmmaker) whose names will be communicated at the time the selection is announced. 
 

EVALUATION CRITERIA  Relevance of the proposal in relation to the program’s focus;
Coherence and critical nature of the proposal and practice in relationship to the context of contemporary art practices;
Feasibility of the project in relation to the timeline;  
Realistic breakdown of the budget.  
 
Information: michele [point] theriault [arobas] concordia [point] ca

 

 

 

 

3. appels internationaux

Arebyte: Open Screen Call For Disabled Artists Working in the Digital Realm
International

Open Screen 2022: Call out for disabled artists working in the digital realm

Developed in partnership with Shape Arts in 2021, Open Screen seeks proposals for existing works that respond to the theme of Sci-Fi.

arebyte welcomes work from artists who are working with technology to their advantage, as a way to overcome barriers, criticising matters of inclusivity within technology, and everything in between.

The selected work will be presented on arebyte on Screen, arebyte’s expanded and innovative online platform for digital animations, videos, web-based interactive experiences and curatorial interventions.⁠

The deadline for submissions is 11.49pm on 7 March 2022. For more information and how to apply, please visit the link below.Contact
email opencall [arobas] arebyte [point] com
website www.arebyte.com/open-screen

This is a paid opportunity.

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Le Prix pour la photographie

Appel à projet 

Musée du quai Branly-Jacques Chirac

17 mars 2022

 

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Le Musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris lance un appel à candidatures pour les photographes.

En 2022, le programme des Résidences photographiques fait peau neuve et devient le Prix pour la Photographie du musée du quai Branly – Jacques Chirac ! Avec une dotation par projet lauréat portée à 30 000 € pour une sélection annuelle de 3 projets, après un large appel à candidature et un jury international, le musée réaffirme son soutien en faveur de la création photographique contemporaine extra-européenne.

Le Prix pour la Photographie du musée du quai Branly – Jacques Chirac est exclusivement ouvert aux artistes photographes originaires de l’un des quatre continents représentés dans
les collections du musée du quai Branly : Afrique, Asie, Amériques, Océanie (hors Europe). Les citoyens Européens détenteurs d’une double nationalité extra-européenne sont éligibles
au programme.

Pour en savoir plus

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OPEN CALL: Flow • embody in site, 2022
Deadline date: March 8, 2022; Location: Chicago, USA; Source: Carron Little
 
Flow • embody in site, 2022
Online Public Performance Symposium in June 2022
 
Out of Site Chicago is inviting proposals from local, national, and international performance artists to present their work at Flow • embody in site, 2022. We invite people to submit concepts for performance lectures and/or artist presentations. Priority will be given to artists who have a public performance art practice but we are open to all thoughts and ideas.
 
We will select between eight and eleven artist/ artist collaborator presentations. Each session will last 90mins and each presenter will be allocated a facilitator that will support a dialogue with symposium participants. This will be part of a symposium with practice-based workshops, presentations by artists from around the world, a finale weekend of live public performance from around the world and a curated program.
 
To see the archive of Flow 2021 please visit: https://www.flowsymposium.org/
 
Submission Requirements:
–A short bio (300 words)
–A 500-word abstract describing the concept of the performance lecture/ artist presentation (printed on website and in post-symposium catalog)
–Two high res images of relevant work with photo credits
–Artist website address
–CV or resume
 
Deadline for Submissions: March 8, 2002 (midnight CST)
NO LATE ENTRIES WILL BE ACCEPTED
 
Ways to submit:
1. Use the submission form: https://forms.gle/dvr5gJwppUZxP8X17
2. Email all the info in one (1) pdf to outofsitechicago [arobas] gmail [point] com (subject line ‘Flow2022’)
 
ABOUT OUT OF SITE CHICAGO
Out of Site Chicago (OoS) has been curating unexpected encounters in public space since 2011. OoS has developed a methodology of working in urban space that supports diverse ideas and representations of artistic work. We have a trained steward team that supports the artist’s work and facilitates public engagement with the performance. In 2020, Out of Site partnered with Experimental Sound Studio to create live stream performances to support our performance community. In 2021, OoS organized Flow • embody in site, 2021 to foster international conversations about public performance practice.

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Appel à participation 2022 : 35 Festival Les Instants Vidéo
Published on 15 décembre 2021 by Instants Vidéo

Manifestation dédiée à l’art vidéo et la poésie électronique, sous toutes ses formes (projections, installations, performances…)

Octobre / Novembre 2022
Marseille (et ailleurs)
Date limite : 15 mai 2022
 

De tout, il resta trois choses :
La certitude que tout était en train de commencer, la certitude qu’il fallait continuer,
la certitude que cela serait interrompu avant que d’être terminé.
Faire de l’interruption, un nouveau chemin,
faire de la chute, un pas de danse,
faire de la peur, un escalier,
du rêve, un pont,
de la recherche, une rencontre. Fernanda Sabino

Le Festival Les Instants Vidéo est une manifestation dédiée à l’art vidéo et la poésie électronique, sous toutes ses formes (projections, installations, performances…). Il se tient à Marseille et dans la Région, ainsi qu’à l’international.

De nos questionnements pour 2022, surgissent ces trois points. Et nous voulions les partager avec vous

Les iconoclastes voulaient détruire les images pour en détruire leur signification. Pour des raisons morales, religieuses ou politiques, on détruit les images par peur que le sens qui s’y cache ne déclenche la fronde, la remise en question, le doute. Aujourd’hui, sous l’apparence du contraire, nous faisons la même chose mais au lieu de détruire les images même, nous les accablons de significations !
Nous vivons dans un monde de créateur.rice.s, d’influenceur.rice.s et de commentateur.rice.s. Le discours, le buzz, prend le pas sur l’oeuvre : ce qu’on en dit a tendance à avoir plus d’importance que l’œuvre elle même. La légende devient plus importante que l’image même.
La distinction entre les formes d’art propres aux classes populaires et d’autres formes d’art propres aux élites cultivées reste assez générale dans nos sociétés stratifiées. 
  Pour s’inscrire, c’est ici: https://filmfreeway.com/instantsvideo
Courant septembre, chacun.e des artistes sera informé.e de la sélection du festival.
Sachez que nous regarderons votre travail avec attention, étant conscient.e.s que la poésie électronique est fragile et délicate : un frémissement.
Nous attendons vos œuvres avec impatience

L’équipe des Instants Vidéo

Manifestation internationale soutenue par le Ministère de la Culture (DRAC, PACA), le Conseil Régional (PACA), le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, La Ville de Marseille.

Lien
 

 

 

 

 

 

4. résidences

Call for Applications: Woodhaven Artist in Residence
Faculty of Creative and Critical Studies, University of British Columbia, Kelowna

Deadline: March 18, 2022

The Woodhaven Artist in Residence Program invites applications from artists who are engaged in visual arts, digital arts, performance or community-based artistic practices for a 4-8 week paid residency opportunity between July 1 and August 31 in Kelowna at the Woodhaven Eco Culture Centre.

Read more

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Altofest 2022: International Open Call
International

Altofest 2022
When & Where: 06th-19th June Napoli
Residencies + Program
International Contemporary Live Arts Fest

Applications may include one or more original and finished work, conceived for a formal space, already performed in front of an audience. Archived or repertory works that are to be reactivated are also eligible. The theme, content and duration are free. The proposed works must belong to live art (theatre, dance, performance, experimental and interdisciplinary formats). Incomplete performance projects or those still in the study or creation phase are excluded.

Professional artists can apply from all over the world, with no distinction among nationality, country of residence, language or age. Unfortunately, amateur groups cannot apply.

Deadline: 21st of March

To apply, please read the regulations here: https://www.teatringestazione.com/altofest/opencall2022_en/

To apply please send proposals via this this link: https://forms.gle/uiy5mhek9PC3gqpU9Contact
email info [arobas] altofest [point] net
website altofest.net
tel 003932003048

This is a paid opportunity.

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Appel de projets – Une résidence tout en errance
 
proposé par  Occurrence – espace d’art et d’essai contemporains
et AdMare, centre d’artistes en art actuel des Îles-de-la-Madeleine

Date de tombée : 12 mars 2022

« Une résidence, tout en errance »  
D’une île à l’autre, sur la route, un rendez-vous en soi !

 « Je crois que l’activité artistique est une forme de voyage : je vois chaque étape du développement d’une œuvre comme le trajet que l’on choisit pour arriver à destination. C’est pourquoi le processus de création, tout comme la route que l’on prend, a autant d’importance que son aboutissement. Le plaisir du voyage, les rencontres que l’on fait, les obstacles et les transformations qu’elles occasionnent nous portent en nous-mêmes afin de révéler précisément qui nous sommes. »

Lili Michaud, Directrice Occurrence
C’est avec bonheur que la galerie Occurrence de Montréal a invité AdMare, le centre d’artistes des Îles-de-la-Madeleine, à collaborer, à développer et à lancer cet appel à projets unique et audacieux, en écho à la situation délicate que nous vivons depuis plusieurs mois. Ouvert aux artistes en arts visuels du Grand Montréal, des Îles-de-la-Madeleine, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick, ce projet de recherche devra prendre forme sur la route, entre Montréal et les Îles-de-la-Madeleine. Que le parcours entrepris se fasse en train, en bateau, en bus, en voiture, à vélo ou en autostop, la route devient l’essence d’un processus où il est permis de découvrir, d’accumuler, de se laisser détourner et inspirer par les rencontres et les lieux qui parsèment l’exploration du territoire.

Deux artistes seront choisi.e.s pour vivre cette expérience unique : un.e artiste de Montréal partira pour les Îles, et inversement, un.e artiste partira des Maritimes, en direction de Montréal. Occurrence prend en charge l’appel de dossiers pour les artistes montréalais et AdMare celui adressé aux artistes des Maritimes.

Chaque artiste se verra attribuer une bourse de 6 000 dollars canadiens qui couvrira le cachet d’artiste, les frais de production ainsi que les dépenses de voyage (déplacements, hébergements, nourriture pour toute la durée de la résidence). Chaque artiste est donc responsable de coordonner son voyage et doit être autonome du début à la fin du parcours. Chaque artiste sera accueilli.e à l’issue de son voyage par l’équipe d’Occurrence ou d’AdMare. Les artistes auront un maximum de quatre semaines entre le 1er mai et le 15 juin ou le 1er et le 15 octobre 2022 pour réaliser leur voyage.

Tout au long de leur voyage, les artistes seront appelé.e.s à réaliser une œuvre personnelle et une correspondance avec un.e auteur.e que nous aurons désigné.e au préalable afin qu’il reste des traces de cette aventure quelque peu singulière. Ce recueil, à la façon du carnet de voyage, sera diffusé sous une forme à déterminer.

Cet appel est ouvert à toutes et à tous. Par souci d’équité et de diversité, une attention particulière sera accordée aux artistes issu.e.s de la diversité culturelle, autochtones, LGBTQIA+ ou en situation de handicap.

Détails

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Résidence de création et de diffusion
Avatar-MUTEK
APPEL DE DOSSIERS
Date d’échéance > 21 mars 2022
 
De nouveau, cette année Avatar et MUTEK s’unissent pour lancer leur appel de dossiers pour la Résidence de création et de diffusion Avatar-MUTEK.

Cet appel de dossiers s’adresse aux artistes de toutes origines, résidant au Canada.
La personne retenue sera accueillie en résidence chez Avatar, à Québec, pour la création d’une œuvre de nature performative.
Il peut s’agir d’une œuvre en cours de production ou d’une œuvre originale, faisant appel à toute forme de technologies (art audio, art électronique, œuvres audiovisuelles, pratiques expérimentales, synthèse modulaire, pratiques DIY, etc.). Cette résidence comprend la diffusion de l’œuvre lors de la 23e édition du festival MUTEK, qui aura lieu du 23 au 28 août à Montréal.
 

Date d’échéance : le 21 mars 2022

Conditions de résidence offertes par Avatar : 
– Cachet de production : 2 200 $.
– Période de résidence : du 1er au 22 août 2022, dates à confirmer conjointement avec l’artiste et Avatar. 
– Lieu de résidence : Avatar, Méduse (Québec).
– Hébergement et per diem pour les artistes de l’extérieur de la Ville de Québec.
– Transport pris en charge jusqu’à concurrence de 1 000 $.
– Soutien technique : 30 heures (avant et pendant la résidence).
– Accès aux studios et aux équipements d’Avatar.


Conditions de diffusion offertes par MUTEK :
MUTEK offre des conditions de diffusion optimales pour les artistes. Le lieu et la date exacts de la performance seront déterminés par l’équipe de programmation en fonction de l’œuvre créée. MUTEK a lieu à Montréal du 23 au 28 août 2022.
L’artiste recevra des droits de diffusion selon les barèmes du festival.
Le transport, l’hébergement sont couverts pour les artistes de l’extérieur de Montréal (durée en fonction de la date de la performance).
Chaque artiste reçoit une accréditation professionnelle pour MUTEK Forum (23-26 août 2022).
 

Les artistes intéressés doivent acheminer un dossier comprenant :
– une bio ou un CV,
– une description de projet,
– des exemples de réalisations antérieures (images, liens, fichiers joints).

L'”Objet” de votre courriel ou de votre WeTransfer doit avoir pour intitulé :
Résidence Avatar-MUTEK/Votre nom.
Ce dossier doit parvenir à l’adresse artistique [arobas] avatarquebec [point] org au plus tard le 21 mars 2022 à 23 h 59.

 

 

 

 

 

5. art public

APPEL DE DOSSIERS POUR LE
PROJET DE CUBES ARTISTIQUES

Culture Trois-Rivières et Art Souterrain invitent les artistes professionnels et émergents à soumettre une proposition d’oeuvre pour la présentation du projet de cubes artistiques, à Trois-Rivières, à l’été 2022.

Chaque module vitré accueillera une carte blanche des artistes sélectionnés. Les oeuvres proposées (sculpture, installation, peinture, impression, textile, céramique) devront être adaptées spécifiquement pour la structure. 

L’expérience visuelle devra être de 360 degrés afin d’inviter le public à tourner autour de ces bulles d’exposition originales. Les oeuvres devront avoir un impact visuel afin d’interpeller les passants et les inciter à s’arrêter pour observer les détails. Les petits formats comme les grands pourront être mis en valeur avec des scénographies particulières et à hauteur des yeux. L’intention est de créer un parcours artistique singulier où les visiteurs se déplacent d’un module à l’autre afin de découvrir les quatre propositions artistiques.

Au total, quatre cubes d’expositions seront installés au centre-ville de Trois-Rivières, dont trois qui seront réservés à des artistes résidant à Trois-Rivières ou étant membres actifs d’un atelier d’artistes ayant son lieu de production à Trois-Rivières.

Un cachet de 1 500 $ sera versé aux artistes pour la présentation de leur oeuvre.

Cette nouvelle initiative permet à Culture Trois-Rivières de réaliser son mandat de présenter des oeuvres en arts visuels hors des murs de ses institutions et ainsi rendre la culture accessible au plus grand nombre. De nouveaux espaces temporaires de diffusion des arts visuels seront créés dans le cadre de ce projet qui offrira une visibilité importante aux artistes sélectionnés.
Le dossier doit inclure :Démarche artistique;
Description détaillée de l’oeuvre proposée;
Documentation visuelle avec description (images sur support numérique);
Curriculum vitae à jour;
Dossier de presse.
Les dossiers seront jugés selon la qualité et la pertinence des projets, en lien avec la démarche artistique de l’artiste, ainsi que de leur originalité.
 
Cliquez ici pour tous les détails
 
DATE LIMITE : 11 MARS 2022
 
Pour information ou pour soumettre un dossier :
 
Geneviève Guillemette,
coordonnatrice des arts visuels
819 372-4614, poste 1616
gguillemette [arobas] v3r [point] net *

*Pour les dossiers de plus de 8 MO, veuillez utiliser We Transfer.

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Conlins Road Cycle Track
Request for Expressions of Interest
Application Deadline: March 7, 2022 at 11:59 PM ET

StreetARToronto Conlins Road Cycle Track Art Project celebrates diversity, inclusion, and the health and wellness benefits of active transportation and a vibrant public realm! StreetARToronto (StART) is delighted to collaborate with the Toronto Region Conservation Authority (TRCA) Meadoway initiative on the design and delivery of this art project.

The City of Toronto is committed to enhancing Toronto streets and trails, including the installation of concrete “jersey” barriers in key areas to help ensure pedestrian, cyclist and TTC passenger safety.

Artists interested in being considered by the Advisory Committee to paint up to four concrete barriers along Conlins Road between Sheppard Avenue and Good Road are invited to express your interest by completing one of the Expression of Interest forms below.

Artists expressing an interest in hand-painting up to 4 barriers on Conlins Road:
Apply Here

Diversely able artists expressing an interest in creating digital art designs for vinyl wraps on up to 4 barriers on Conlins Road:
Apply Here

The goal of this Call is to establish a roster of artists who will be eligible to participate in the project. StART Conlins Road Cycle Track Art Project Curators will invite artists on the Roster to submit a design concept in response to project themes that have been generated by the local community. Cycle Track Concrete Barriers are fantastic entry level ‘canvasses’ for artists wishing to work their way through StART’s Career Ladder for Artists.

Celebrating its 10th year, StreetARToronto (StART) is a program of the City of Toronto, Transportation Services Division. Thank you for your time and interest. This application will be live until 11:59 pm, March 7, 2022. More information about StreetARToronto (StART) can be found on our website.

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Indigenous Artist in the Park
Request for Proposals
Application deadline: March 27 at 11:59 pm (EST)
Learn more and apply here.

The Office of Social Innovation (OSI) at Ryerson University* invites Toronto-based
Indigenous artists to submit proposals for a five-month, site-specific visual arts
project hosted in Allan Gardens. Since the great melt of the last ice age more than
11,000 years ago, many diverse nations of First Peoples have lived in and cared for
this neighbourhood. This project is intended to acknowledge, reflect, and respond to
the continuous Indigenous presence in the area of Allan Gardens.

This residency is part of Imagine the Park, a year-long series of cultural events and
activities in and around the Allan Gardens neighbourhood presented by OSI.
Imagine the Park aims to foster a more welcoming, creative, well-resourced green
space for the wider Allan Gardens community.

Overview
The successful
artist or collective will receive a $20,000 honorarium over a five-
month residency, taking place from May 15 to October 15, 2022. The expected time
commitment is approximately 12 hours per week, with 4 hours or more per week
working in-person at Allan Gardens. We feel it is important for the community to be
aware of the artist(s) and their work and for the artist(s) to be familiar with the
community of park users.

Allan Gardens Park is a partially accessible space, with an accessible bathroom
under development. For indoor space, Imagine the Park will work with the successful
artist or collective to find a working space in the community that best fits their needs
and the needs of the proposed project.

Application Process
Applications are to be submitted here. The deadline for submissions is March 27,
2022, at 11:59 PM (EST).
http://https://www.ryerson.ca/social-innovation/initiativ

 

 

 

 

 

 

 

6. pour commissaires

Call for Pitches

EXTRACTION

C152 – Summer 2022

Due: April 1, 2022


Everything is vulnerable to extraction: water, woods, metals, oils, emotions, labour, data, land, ideas, bodies, time. As we know, extraction is systemic—the political-ontological basis for the circulation of resources under neoliberal capitalism—and agents of such appropriation scarcely do enough to respect, heal, and replenish their sources. This issue explores artistic practices and adjacent bodies of knowledge that closely engage an array of extractive practices, interrogating their manifold consequences and attempting to demarcate non-extractive modalities. How are artists raising consciousness? Intervening? What are the possibilities for repair work when repair requires resources that exceed those allocated to inflict the damage? For future-building? How does the art world’s rapid pace, expectation of novelty, and thirst for emotional displays depend on the exploitation of individuals? How does resistance play out? What is ethical funding, and how could the arts (especially that of a country whose wealth relies so predominantly on profits gleaned from non-renewable resources) operate without “dirty” money? How are artists forging generative practices from research, and the complex affective constellation of guilt, responsibility, and hope?

Thematic feature, artist project, and column pitches accepted until April 1, 2022. We suggest pitching early to avoid disappointment. Review pitches, which are not required to be thematic, are accepted on a rolling basis.

Send pitches to pitch [arobas] cmagazine [point] com, with a subject line that starts with the word PITCH and goes on to indicate the submission type (review, essay, interview, One Thing, for example). Please include ~150 words about your subject and how you’ll approach it, including hyperlinks wherever relevant. An estimated word count is appreciated. If you have not written for us recently, include a link to your website—or a copy of your CV—and one or two writing samples (ideally ones written in a style similar to your pitched piece). Submitted work must be original; we do not publish reprints nor adaptations of any kind.

Thank you for understanding that we are unable to reply to unsuccessful pitches.

Please see our submission and writer’s guidelines for more information.

Note: we do not accept pitches from platforms regarding their own programming.


Call for Reviews


Ongoing

We publish print and online reviews of exhibitions, publications, moving image works, performance artworks, symposia, and other projects sited in Canada, outside of Canada, and online. Reviews cover subjects that have occurred within three months of the pitch for an exhibition, performance, or symposium, and within two years for publications and moving image works.

Online:
325-375 words. Flat rate of $175. We welcome work from anyone anywhere, but are currently especially keen on reviews that address things happening outside Toronto, Vancouver, and Montreal. Writers may submit pitches or completed texts.

Print:
800-1000 words. Flat rate of $340. Writers may only submit pitches.

Please see our submission and writer’s guidelines for more information.

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Programme de résidence pour commissaires émergents
Visant à repenser et à réexaminer continuellement la portée et les limites du « commissariat en architecture », le CCA sollicite des propositions ayant des approches curatoriales innovantes et des formats expérimentaux.

Le programme de résidence pour commissaires émergents offre la possibilité de présenter et de réaliser un projet en lien avec les débats contemporains sur l’architecture, l’urbanisme, l’architecture du paysage, et les dynamiques sociales et culturelles au cours d’une résidence au CCA.

Le CCA est ouvert à un large éventail de propositions de projets curatoriaux. Les soumissions doivent présenter une approche curatoriale innovante, contribuant au débat contemporain sur l’architecture. Le CCA est à la recherche de propositions qui utilisent le projet curatorial comme outil pour générer des idées, remettre en question des positions pertinentes, introduire de nouveaux thèmes de recherche et critiquer les modalités actuelles. Ceci dans le but ultime de faire avancer la pensée nouvelle en architecture et sur l’environnement bâti. Une attention particulière sera apportée aux projets qui tendent à placer le discours sur l’architecture dans un contexte plus large couvrant plusieurs disciplines et pratiques, et qui sont aussi dirigés vers des domaines de connaissance peu explorés ou qui font appel à une pluralité et une diversité de points de vue.

Les propositions peuvent suivre de multiples trajectoires et prendre une forme aussi variée que celle d’un projet éditorial, d’un programme de séminaires ou de colloques, d’une série d’événements publics ou d’ateliers, d’un projet basé sur la collection, de la production de contenu pour le Web et les médias sociaux, d’un film documentaire ou d’une exposition physique ou virtuelle. Les pratiques interdisciplinaires et collaboratives sont encouragées. La proposition se doit d’expliciter le choix retenu et la relation entre format et contenu.

Le Programme de résidence pour commissaires émergents comprend une période de mentorat qui permettra aux candidats sélectionnés d’acquérir une compréhension de la culture et des processus curatoriaux du CCA. Le CCA choisira trois finalistes qui seront accompagnés à distance par l’équipe curatoriale du CCA pour une période d’un mois en mai-juin 2022. Pendant cette étape, les finalistes raffineront leur proposition de projet et recevront des rétroactions constructives. À la fin de cette période d’un mois, le CCA évaluera à nouveau les trois projets et en désignera un que l’institution approfondira et produira en collaboration avec le ou la commissaire émergent.e retenu.e. Les deux autres finalistes dont les projets ne seront pas réalisés se verront offrir la possibilité de publier leurs recherches sur le site Web du CCA. Le programme de résidence pour commissaires émergents est l’occasion pour des personnes motivées en quête d’expérience de réfléchir au rôle du discours architectural dans le contexte d’une institution culturelle. La personne choisie devra effectuer une résidence intensive de trois mois au CCA pour développer et mettre en œuvre le projet avec l’équipe du CCA.

Durant la résidence, le ou la candidat.e sélectionné.e se familiarisera avec les différents aspects institutionnels et la vision du CCA, aura l’opportunité d’explorer les ressources de l’institution et de ses collections, et développera sa vision curatoriale afin de mettre sur pied son projet. Le CCA fournira conseils et orientations afin de pourvoir à la réalisation du projet. La résidence devra se dérouler entre octobre 2022 et mai 2023. Le projet devra être terminé à l’automne 2023.

Le programme de résidence pour commissaires émergents du CCA vise à former une nouvelle génération de praticiens de la culture qui seront des bâtisseurs d’institutions et de communautés.

La date limite pour les candidatures est le 25 mars 2022, à 17h HNE (heure normale de l’est).
Admissibilité et conditions
Les architectes, journalistes, designers, critiques, historiens, photographes, artistes et autres chercheurs et professionnels qui sont nés le ou après le 1er janvier 1992 sont admissibles à ce programme, quels que soient leur nationalité et leur lieu de résidence.

Les trois finalistes recevront une allocation de soutien de 1000 $ CAN pour leur participation à la période de mentorat (approx. 10 h/semaine pendant un mois). Le ou la candidat.e retenu.e recevra 12 000 $ CAN couvrant les frais de voyage, de logement et de séjour pour la résidence de trois mois à Montréal. Ces paiements sont assujettis aux lois de l’impôt sur le revenu du Canada et du Québec. Les coûts de production du projet seront financés par le CCA. Les langues utilisées au CCA sont le français et l’anglais.

Les projets collectifs ou collaboratifs sont les bienvenus, mais la participation financière du CCA demeurera la même et devra être partagée au sein du collectif.

Tous les projets doivent être originaux, n’avoir jamais été présentés, publiés ou réalisés auparavant.

L’étendue du projet et le calendrier précis de la résidence seront déterminés en consultation avec les membres du comité curatorial du CCA. Il ne pourra être accepté plus d’un projet par candidature.
Candidature
Les propositions doivent être soumises sur le portail de candidature en ligne du CCA et comprendre les renseignements suivants, rédigés en français ou en anglais (fichiers PDF de 5 Mo maximum) :


• un énoncé d’intention (1000 à 1500 mots, accompagnés d’un maximum de dix images) avec description du projet et justification stratégique. Ce document doit aussi présenter clairement la vision curatoriale et le format choisi;
• un curriculum vitae précisant la formation, les expériences professionnelles et en recherche, les langues de travail et tout autre renseignement pertinent;
• une sélection représentative des projets réalisés qui permette de comprendre l’approche particulière du ou de la candidat.e;
• les coordonnées de deux professeurs ou professionnels qui connaissent le ou la candidat.e et son travail, comme référence.

Seules les candidatures soumises via le portail en ligne seront acceptées.
Sélection
Le CCA sélectionnera les finalistes en fonction des critères suivants : originalité de l’énoncé d’intention et de l’approche, pertinence par rapport à la pensée et la pratique architecturales, expertise et parcours du ou de la candidat.e, faisabilité et adéquation avec l’orientation et la vision curatoriales du CCA.

Le CCA communiquera avec tous les candidats en mai 2022.

Une entente définitive ne pourra entrer en vigueur qu’une fois que le ou la candidat.e retenu.e aura obtenu toutes les autorisations requises de la part des autorités de l’immigration du Québec et du Canada.

Pour plus d’informations, veuillez envoyer un courriel à possibilitescuratoriales [arobas] cca [point] qc [point] ca.

La diversité de notre institution est au cœur de notre créativité et nourrit nos activités de recherche. Si toutes les candidatures sont les bienvenues, nous encourageons particulièrement celles qui proviennent de personnes handicapées, de personnes autochtones, noires ou d’autres personnes de couleur, ainsi que de personnes de tous genres et LGBTQ+. Les candidats ayant besoin d’accommodements à quelque étape que ce soit du processus de candidature peuvent communiquer par courriel à vsamson [arobas] cca [point] qc [point] ca pour bénéficier d’une assistance confidentielle.
Ce programme bénéficie du généreux soutien de Power Corporation du Canada.

Lien

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Prolongation de l’appel à candidatures pour la bourse de recherche curatoriale du Cnap
Annonce
20 décembre 2021 ➜ 21 février 2022

https://www.cnap.fr/prolongation-de-lappel-candidatures-pour-la-bourse-de-recherche-curatoriale-du-cnap

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APPEL AUX TEXTES ET AUX VISUELS : VISAGES
INTER, ART ACTUEL  n.140 
Est-ce que la signification classique du visage, celle de la vérité de la personne, vue dans les portraits ou  autoportraits de Rembrandt ou de Picasso, oue encore dans certaines photographies de Nadar au  XXe siècle, telle une mise à nu de l’être, une révélation de l’«humanité commune» (Lévinas), demeure à  l’époque de la reconnaissance faciale numérique par les autorités policières et de l’obligation du port du masque par les autorités  sanitaires? Le code QR, qui servait à l’origine à suivre les pièces d’auto Toyota, serait-il le nouveau visage? Sommes-nous des pièces dans le système de l’industrie capitaliste? Les  systèmes de surveillance, avec la lecture des visages par des algorithmes, font-ils des visages  une  faille  de  l’existence,  une  vulnérabilité  dans  une  crise  de  l’identité?  Pouvons-nous  prévoir un régime de l’authenticité sans visage?   

Certains déplorent la reconnaissance associée au faciès. Profilage et racisme. Masque et visage. Nous pouvons évoquer la liberté  d’action et de déplacement que donne le masque (portraits vénitiens de  Longhi), le carnavalesque, les avatars, les jeux de rôle pour nous envisager autrement. Nous avons pensé intégrer un dossier visuel avec des masques à découper, proposés par des artistes, des photos ou des portraits de masques sanitaires, des maquillages, des zombies… Est-ce un mythe de situer l’identité  (photo  d’identité) dans le visage plutôt que dans l’ADN? Et comment fonctionnent les millions de visages sur Internet  dans les données des réseaux sociaux? Identités fractales?  

Consultez la section «Proposer un article » sur notre site web afin de connaı̂tre tous les détails concernant l’envoi de vos soumissions.

www.inter-lelieu.orgredaction [arobas] inter-lelieu [point] org  

Coresponsables du dossier : Michaël La Chance et Jacques Donguy  

Date limite : 15 mars 2022 

Date de parution : printemps 2022

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esse art + opinion

No. 106 – Dossier Douleur

Date de tombée : 1er avril 2022

Au cours des dernières années, la question de la douleur, qu’elle soit physique ou psychologique, s’est retrouvée au premier plan des discours médiatiques et scientifiques, comme si l’on en était enfin venu à reconnaitre sa prévalence dans la population, particulièrement chez les femmes et les personnes trans, non binaires et marginalisées. De nombreuses personnalités publiques ont également parlé ouvertement de leur douleur chronique (Lena Dunham, Lady Gaga) et déstigmatisé une problématique touchant des millions de personnes dans le monde. Si la douleur fait aujourd’hui l’objet d’une relative attention médiatique, plusieurs artistes en art visuel en ont fait le sujet central de leur pratique par le passé. Des toiles de la peintre Frida Kahlo aux scarifications corporelles de la performeuse Gina Pane en passant par la pratique transgressive sadomasochiste de Bob Flanagan, toutes témoignent de l’extrême souffrance qu’implique vivre avec la douleur et la maladie au quotidien.

[…] En collaboration avec l’autrice Martine Delvaux, dont les travaux de recherche portent notamment sur la douleur chronique chez les femmes, ce numéro de Esse arts + opinions invite les auteurs et autrices à réfléchir à la question de la douleur en art. Que peut l’artiste par rapport à la douleur et à ses multiples déclinaisons, dont la santé mentale, le capacitisme, et l’écoanxiété ? La douleur est-elle représentable, communicable ou partageable par l’art ? Si l’on dit que la douleur est indicible, impossible à traduire par des mots, l’est-elle par l’image, l’objet, le geste artistique ? Quelles œuvres traitent de la douleur de manière intersectionnelle, au croisement des enjeux de genre, de sexe, d’appartenance de classe et de culture ? Sous quels paramètres la douleur peut-elle être montrée, représentée, sans être récupérée à son tour par le capitalisme ? L’art peut-il avoir un effet thérapeutique ? Peut-il être l’expression d’une résistance au sens d’une resubjectivation qui passe par une reconfiguration ou réinvention du corps en tant que souffrant ?

 

Appel de textes + Politique éditoriale

 

 

 

 

 

7. emplois

Job Opportunity – Executive Director
Art Gallery of Grande Prairie
The Art Gallery of Grande Prairie is accepting applications for the role of Executive Director.

General Description
One of the largest square footage art galleries in Alberta, the Art Gallery of Grande Prairie is a place which enriches our community through the creation, conservation and sharing of art. We offer free admission, tours, programs, and activities for all ages. The Art Gallery presents an average of twelve art exhibitions per year and welcomes over 20,000 visitors annually. It holds a collection of mid-century artworks of roughly 850 pieces, mostly from the Peace Region in Northern Alberta. Strict adherence to climate and security controls has earned the Gallery a “Category A” designation by the Movable Cultural Properties Directorate of Canadian Heritage. This designation permits the Gallery to preserve and exhibit artworks to the highest of national standards.

Job Description

Job Title: Executive Director
Reports to: Board of Directors
Status: Full-time, Permanent Position
Position start date: Flexible to suitable candidate
Contract: 6-month probationary period with a 3-year renewable contract
Full time Work: Some evenings and weekends are required for meetings and events.
Salary: $70,000 – $85,000 commensurate with experience, full benefits package available after 3 months. Relocation allowance available

About the Position
The role of the Executive Director (ED) is to provide professional competency and effective strategic leadership. This is accomplished by operating the best possible organization within its mandate and available funds. It means that the ED is ultimately responsible for the daily management and operation of the organization and its facility.

In more detail this means that the ED, even if he/she/they delegates duties as appropriate, is ultimately responsible to the Board for:

the efficient and effective functioning of all departments of the organization
all paid employees, volunteers, interns, or students who work in the organization
the financial affairs of the organization that include budget preparation, grant applications and fund raising, payroll accounts and all other expenditures and receipts
the development, implementation, and evaluation of short- and long-term operational plans for the organization that reflect approved strategic plans
an innovative and creative approach to implementing the vision and mandate of the Society.

Artwork by Parker Theissen from the exhibition, Mercury. Image courtesy of the Art Gallery of Grande Prairie

Profile of the Candidate

Education
Master’s Degree in Fine Arts, or equivalent education & experience, from an accredited university program with a specialization in Art History, Curatorial Studies, Cultural Studies, or Studio Art. A suitable combination of education and experience may be considered.

Experience
5+ previous art gallery experience, administration and operation of a cultural institution, exhibitions, or related programs. Demonstrated leadership working in a professional team, groups and managing volunteers is needed. Managing finances in the non-profit sector, including grant proposals and fundraising. The role is centered in:

Society Administration
Financial Management
Contract / Project / Program Administration and Accountability
Facility Management
Fundraising and Investments
Personnel Management (team of 10-15)
Please email cover letter and CV, and any inquiries, to:

Board Chair, Christine Kreibom Quinn
EMAIL: chair [arobas] aggp [point] ca

View this posting on our website

Closing date for application: Friday, February 25, 2022, at 5:00PM MST
We thank all who may apply, and only those who are short-listed will be contacted for an interview.

Art Gallery of Grande Prairie
103, 9839 103 Avenue
Grande Prairie, Alberta, Canada
T8V 6M7
(780) 532-8111

Learn more about the Art Gallery of Grande Prairie at aggp.ca.

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Executive Director, Media Arts Network of Ontario

Call for Applications:
Executive Director, Media Arts Network of Ontario
Part-time 28 hours (3.5 days) per week
Compensation: $46,000 per year ($31.60 per hour)
Three weeks vacation per year plus two weeks annual December closure
Extended health benefits provided
Place of work is remote from anywhere in Ontario
Start date April 2022

Applications due: March 18, 2022

The Media Arts Network of Ontario is seeking applications for the position of Executive Director to lead the organization. Founded in 2009 MANO has evolved into a unique arts-service organization providing mentorship, advocacy, and transformative leadership within the media arts and artist-run communities across Ontario. Working with approximately 70 member groups in all regions of Ontario MANO prioritizes outreach and responsive support for a broad range of organizational models, which informs its policy analysis and advocacy.

MANO is focused on developing responsive, innovative, and proactive initiatives that create meaningful opportunities for media artists and organizations. MANO is informed by the belief that community engagement with independent artistic practices improves quality of life by promoting cultural understanding and respect at all levels of society.

The position of Executive Director is part time with the possibility to expand hours as resources allow. As the leader of a small organization with limited resources the Executive Director will develop creative solutions to sector wide challenges and lead consensus building in the community.

Responsibilities include:

Leading policy analysis, advocacy, and lobbying efforts to advance the media arts and artist-run sectors in Ontario;
Providing mentorship and support to cultural workers and develop programs to support organizations, collectives, and artists across Ontario;
Grant management for core and project funding including, writing, tracking and reporting, managing budgets and cash flow, developing strategic projects to support community needs;
Leading financial management of MANO and all associated projects;
Managing staff and contractors in a collaborative environment;
Working with members and the broader community to address challenges faced by the sector;
Leading outreach and partnerships to expand the network and build the sector, including travel to constituencies across the province as needed;
Continuing to spark new discourse, dialogue and collaboration among the network of Ontario media arts professionals; seek new opportunities for funding, programming and outreach; create new models for arts service delivery.
The successful candidate will have some or all of the following qualifications, please outline your experience (as applicable) in the cover letter of your application:

Extensive knowledge and experience of media art practices including film, video, sound art, digital media, video games, or related art forms;
Minimum three years experience in a leadership position in the media arts or artist-run sector, including collectives, non-profits, and other organizing models;
Strong grant writing and project development experience, with knowledge and record of success accessing public sector arts granting programs;
Interest and experience in advocacy, policy development, and government relations;
Experience in outreach and community organizing, and ability to work with and represent a diverse constituency across all regions of Ontario;
Experience providing mentorship and training, experience designing mentorship and training programs an asset;
Strong understanding of anti-oppression and equity frameworks;
Strong facilitation experience, both online and in person;
Financial management experience in a non-profit or related context;
Ability to self-direct and set ongoing goals and objectives;
Capable of collaboratively managing a team of staff and contractors;
Experience with conflict resolution and mediation;
Strong communication skills;
Multilingualism is an asset, English is the primary language of MANO’s work;
The Media Arts Network of Ontario (MANO) is Ontario’s arts service organization dedicated to furthering the work of media arts centred organizations, collectives, and the independent artists they represent. MANO is focused on developing responsive, innovative, and proactive initiatives that create meaningful opportunities for media artists and organizations.

MANO is an equal opportunity employer that encourages applications from members of equity seeking communities.

To apply please submit a cover letter and curriculum vitae as a single pdf attachment to jobs [arobas] mano-ramo [point] ca by Friday, March 18, 2022.

We thank all applicants for their interest, only those selected for an interview will be contacted.

MANO and its work are made possible by the support of the Canada Council for the Arts, the Department of Canadian Heritage, and the Ontario Arts Council.

Lien

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Professor in Contemporary Art Practice of the Pacific Northwest, University of Victoria

Audain Professorship in Contemporary Art Practice of the Pacific Northwest
Department of Visual Arts
Faculty of Fine Arts
University of Victoria

The Faculty of Fine Arts, Department of Visual Arts at the University of Victoria invites applications from talented Indigenous artists and scholars for a limited term, three-year, position at the rank of Assistant or Associate Professor in the area of Contemporary Art Practices of the Pacific Northwest to commence July 1, 2022. After the initial three-year term, the position may be renewed for a period of up to two additional years.

In accordance with the University’s Equity Plan and pursuant to section 42 of the BC Human Rights Code, the selection will be limited to Indigenous peoples. Candidates from this group are required to self-identify and must be Indigenous for consideration in this search.

Who We Are

The Department of Visual Arts is home to approximately 250 students in a dynamic studio-based program with a strong record of success at the undergraduate and graduate levels.

The Audain Professorship is the result of a gift from BC art philanthropist Michael Audain and the Audain Foundation. For the past nine years, this position has enabled the Department of Visual Arts to host leading Indigenous artist researchers from Canada and the US.

The University of Victoria is committed to the ongoing work of decolonizing and Indigenizing the campus community both inside and outside the classroom. We acknowledge and respect the lək̓ʷəŋən peoples on whose traditional territory the university stands and the Songhees, Esquimalt and W̱SÁNEĆ peoples whose historical relationships with the land continue to this day.

Requirements

At the rank of Assistant Professor, the ideal candidate will have the following qualifications:

Required Education

hold a Master of Fine Arts degree, or demonstrated equivalent experience
Required Knowledge and Experience in Research / Creative Activity

be a practicing professional Indigenous artist with a significant record of productions and exhibitions
Required Experience and Skills in Teaching

demonstrated experience in post-secondary teaching
ability to teach in the area of Indigenous Arts through the Audain Studio Seminar with the possibility of
teaching in additional areas: drawing; painting; sculpture; photography; video, digital, and extended media; art theory; or an innovative area that complements the strength and expertise of existing faculty.
able to serve as a role model and/or mentor for students from designated groups
Required Experience and Skills in Service

demonstrated capacity to share in administrative duties at the departmental, faculty and university levels
demonstrated ability to work collaboratively in an academic unit
experience in promoting diversity on campus
appreciative of and responsive to diverse perspectives
ability to accept feedback
In addition, the following qualifications would be considered assets

a track record of receiving grants and awards

At the rank of Associate Professor, the candidate will be an accomplished scholar/artist with the following qualifications:

Required Education

hold a Master of Fine Arts degree, or equivalent experience
Required Knowledge and Experience in Research / Creative Activity

be a practicing professional Indigenous artist with a significant artistic record of achievement that has made a substantial contribution to the field(s) of Indigenous arts practice at the national or international level
Required Experience and Skills in Teaching

demonstrated excellence in teaching with a minimum of 5 years-experience at the post-secondary level
ability to teach in the area of Indigenous Arts through the Audain Studio Seminar with the possibility of
teaching in additional areas: drawing; painting; sculpture; photography; video, digital, and extended media; art theory; or an innovative area that complements the strength and expertise of existing faculty.
Required Experience and Skills in Service

demonstrated capacity to share in administrative duties at the departmental, faculty and university levels
arts-related administrative experience
In addition, the following qualifications would be considered assets

a substantial track record of receiving grants and awards
As a new colleague, the candidate will be mentored by a senior faculty member, contribute to the collaborative and mutually respectful learning, administrative and creative environment of the department, and support students of diverse genders and backgrounds.


Application deadline and procedure

To be considered, please submit a letter of application that addresses the full scope of the job requirements, along with your curriculum vitae, appropriate evidence of research (twenty images/other documentation), teaching skills (statement of teaching philosophy, syllabi, and areas of instruction), statement of diversity knowledge, experience and skills, and contact information for three references to Professor Cedric Bomford, Department Chair, at the web address below. The committee will begin reviewing applications on February 25, 2022; the position will remain open until filled.

Please visit our webpage for the complete position description and for application information.

Please note that reference and background checks, including credential and degree verification, may be undertaken as part of this recruitment process.

Additional Information

UVic is committed to upholding the values of equity, diversity, and inclusion in our living, learning and work environments. In pursuit of our values, we seek members who will work respectfully and constructively with differences and across levels of power. We actively encourage applications from members of groups experiencing barriers to equity. Read our full equity statement here: www.uvic.ca/equitystatement

The University acknowledges the potential impact that career interruptions can have on a candidate’s record of research achievement. We encourage applicants to explain in their application the impact that career interruptions have had on their record.

Persons with disabilities, who anticipate needing accommodation for any part of the application and hiring process, may contact Faculty Relations and Academic Administration in the Office of the VP Academic and Provost at FRrecruit [arobas] uvic [point] ca. Any personal information provided will be maintained in confidence.

Faculty and Librarians at the University of Victoria are governed by the provisions of the Collective Agreement. Members are represented by the University of Victoria Faculty Association (www.uvicfa.ca).

All qualified candidates are encouraged to apply; in accordance with Canadian Immigration requirements, Canadians and permanent residents will be given priority. Please indicate in your application package if you are a Canadian citizen or permanent resident.

Relevant links
Department of Visual Arts
Faculty of Fine Arts

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Coordination artistique
Remplacement de congé maternité 1 an
DATE LIMITE POUR LES CANDIDATURES  21 février 2022 à 23 h 59
DATE D’ENTRÉE EN POSTE  Le plus tôt possible
Langage Plus recherche un(e) professionnel(le) passionné(e) et désireux(se) de soutenir le développement de l’art actuel à Alma, au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce poste temporaire, d’une durée d’un an en remplacement d’un congé maternité, vous permettra de confirmer et de développer des compétences en gestion de centre d’artistes et en coordination artistique. Vous aurez l’occasion de collaborer avec des acteurs locaux, régionaux, nationaux et internationaux en art actuel, au sein d’un milieu de travail diversifié, inclusif et respectueux.

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Call for Applications: Indigenous Curator in Residence, McIntosh Gallery

McIntosh Gallery, Western University, seeks applications from emerging and established curators for a one-year Indigenous Curator in Residence (ICiR) position.
The ICiR will be a one-year appointment situated at McIntosh Gallery. The position is expected to commence in September 2022, leading to an exhibition to take place in the Fall of 2023 or Winter of 2024. Proposals that include off-site research and remote components will be welcomed. A member of First Nations, Métis, or Inuit peoples, the ICiR will foreground contemporary Indigenous artistic practices through an exhibition, an accompanying publication, and related public programs. The gallery will also welcome advice on potential purchases towards the development of the permanent collection.

The Indigenous Curator in Residence will have access to the McIntosh Gallery Permanent Collection, the support of the Curator, Preparator, and Gallery staff. The successful applicant will also have access to the Centre for Sustainable Curating in the Department of Visual Arts, as well as Western University’s Office of Indigenous Initiatives. There is an option to develop and teach a one semester course in the Museum and Curatorial Studies program, should the successful applicant be interested and have a demonstrated track record of post-secondary instruction. This sessional teaching contract would be funded separately. The successful applicant will commit to a 12-month period in residence, pursuing research leading to the mounting of an exhibition at McIntosh Gallery, inclusive of all related textual material: labels, didactics, scholarly publication. The Gallery will provide a separate budget to produce an exhibition catalogue. The successful applicant would be required to hold regular office hours each week throughout the academic year and commit to a period of time (to be negotiated) spent on campus.

The aim of the Indigenous Curator in Residence position is to foster connective bonds and improve access to, and awareness of, contemporary Indigenous artistic research and practices, with and among diverse Indigenous peoples. The position aims to create a program of community engagement and promote an inclusive relationship in partnership with Indigenous communities.

 

Local Context:
Western University is located on the traditional territories of the Anishinaabek, Haudenosaunee, Lūnaapéewak, and Neutral (Chonnonton) peoples, on lands connected to several Treaties including Treaty 6 London Township, Treaty 7 Sombra Township, Treaty 21 Longwoods and the Dish with One Spoon Covenant Wampum. This place continues to be home to diverse Indigenous Peoples who are recognized as contemporary stewards of the land and vital contributors to society. Western is committed to increasing Indigenous voices and presence across all levels of work, study, and research.

A university-based public art gallery since 1942, McIntosh Gallery collaborates with artists, curators, and academics to develop innovative strategies to interpret and disseminate visual culture. McIntosh Gallery is a centre for the presentation, interpretation and dissemination of advanced practices and research in the fields of art history and contemporary visual art through exhibitions, educational programs, special events and its collection. The gallery is committed to serving the students, faculty, and staff of Western University and the broader community of the City of London as a teaching and research resource.

Amount: $50,000

Duration: 12 months, with terms of residency on campus to be negotiated

Submission requirements:

Curriculum Vitae including contact information
Curatorial statement
Exhibition proposal
Proposed Community Engagement Activities
Contact information for 2 references (only the referees for shortlisted candidates will be contacted)
Two pieces of curatorial writing
E-mail submission packages to Catherine Elliot Shaw at celliots [arobas] uwo [point] ca.

Application Deadline: Open until filled

 

McIntosh Gallery
1151 Richmond Street N.
London, ON, N6A 3K7
mcintoshgallery.ca

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ArtsPond / Étang d’Arts is hiring 12 equity-seeking curators and working leads for Together There, a new creative thought residency and exchange on digital justice in the arts in Canada from Spring 2022 to Spring 2023. Deadline to apply is March 1, 2022. Positions will remain open until filled.

Please take a look at these job opportunities if you have lived experience from one of four priority communities, including: Indigenous, Racialized (Black, Brown, and other people of colour), Outside the core (suburban, rural, remote), and Disability (D/deaf, blind, neurodiverse, and other disabled).

The opportunities and main responsibilities include:

Digital Justice Creative Thought Residency Curators
(4 positions, $10,625 flat fee each)

Co-design of a digital-first creative residency for 10 to 15 equity-seeking creators and producers from any artistic discipline in Canada from March to December 2022
Participant recruitment and mentorship
Knowledge stewardship and evaluation

Digital Justice Symposium Curators
(4 positions, $10,625 flat fee each)

Thematic and programmatic design for a digital-first symposium in Spring 2023 with approximately three dozen international guest speakers, pre-planning begins in Spring 2022
Guest speaker selection and support
Delegate outreach and project evaluation

Digital Justice Working Leads
(4 positions, $22,500 maximum at living wage of $28 to $38 per hour).

Creative knowledge seeking and stewardship of wisdom and insights from the Creative Thought Residency and Symposium from late Winter 2022 to Spring 2023
Participant liaising and support
Public outreach and general administration

About ArtsPond

Join our team and play a role in advancing equity and justice in Canada. ArtsPond is a caregiver and changemaker of a different sort. Our mandate is to nurture healthy ecosystems that bolster social, spatial, economic, ecological, digital, and accessibility justice in human, virtual, and natural life. We do so by fostering cooperative actions fusing the wisdom and values of social innovation and the arts.

Seeking accommodations as a person with a disability? Schedule an exploratory information session one-on-one with ArtsPond’s Founder, President & CEO Jessa Agilo prior to or in lieu of sending a formal application.

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ImagineNative, Artistic Director

Location: Toronto, ON
Application Deadline: Open until filled
Employment Type: Full time
Salary/Rate: $70,000 – $80,000 + benefits

The Artistic Director reports to the Executive Director and is responsible for conceiving, developing and implementing the artistic vision and focus for imagineNATIVE’s Festival, year-round programming, and special artistic initiatives. The Artistic Director is responsible for securing and planning film, video, audio, digital, and other programming in keeping with imagineNATIVE’s mandate, artistic policy, and selection processes. This position requires someone who is enthusiastic, artist-first-minded, and is a team leader who works well through inter-departmental collaboration. Our ideal candidate would have a personal and professional knowledge of Indigenous communities (artistic, cultural, social), with experience working in an arts Festival environment and is passionate about Indigenous-made media arts.

Link: https://imaginenative.org/employment

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Six Faculty Opportunities
NSCAD University, Halifax

Deadline: February 18, 2022 (or open until filled)

NSCAD University is pleased to announce a cohort hiring initiative of six faculty members who identify as Black, Indigenous or racialized. The new faculty will join NSCAD in the following areas: Art Education, Contemporary Ceramics, Contemporary Sculptural Practice, Expanded Media, Indigenous Art Histories & Photography and Lens-Based Practices.

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Public Programs and Residency Coordinator

Griffin Art Projects

www.griffinartprojects.ca

1174 Welch Street, North Vancouver, BC

PTE: 2 days per week, 9:00-5:00PM (One Year Contract)

More info: https://www.griffinartprojects.ca/careers

Hourly wage: $23.00/hr

How to apply:

Please apply with a cover letter and resume before February 7, 2022, by email to
info [arobas] griffinartprojects [point] ca with the subject line “Public Programs and Residency
Coordinator”.

Public Programs and Residency Coordinator

Griffin Art Projects is seeking an innovative and dynamic
thinker who can help to build
audiences and excitement through the development and delivery of public programs
and residency programs that capture the publics imagination and expand the
experience of art and art galleries.

Griffin is a non-profit art gallery and residency located in North Vancouver. GRIFFIN is
a non-collecting institution that has quickly become a vibrant contributor to the North
Vancouver cultural landscape.

Griffin is offering a one-year contract that will assist in the coordination of its residency
and public program. The successful applicant will assist in the design of programs that
offer unique opportunities for visitors of all ages and levels of interest to engage with
art and culture at GRIFFIN. This position will assist both with the development of adult
public programming and youth engagement in order to encourage new audiences to
participate and to generate new knowledge and innovative thinking on contemporary
art and culture with the ambition of creating
dynamic learning opportunities for a wide
range of visitors whose familiarity with contemporary art may differ.

This role will engage with best practices in pedagogy and for the impact of learning and
public engagement and offer a unique opportunity to create a meaningful program that
integrates deeper learning and participation, involving high schools, higher education
institutions, the local, national and international arts community, and the general public,
and liaising with artists, thinkers, and innovators from various disciplines to support
GRIFFIN in producing innovative and impactful learning and public engagement.

Reporting to the Director, the Public Programs and Residency Coordinator will produce
a schedule of public programs, events and community outreach activities that animate,
complement, and enhance our exhibitions and residency program, and GRIFFINs
exploration of art collecting and collections practices and methodologies. During the
current moment, most public
programs are delivered digitally via Zoom.

Duties include: assisting with the conceptual development, administration and
implementation of adult and youth focused public programs including: artists talks and
tours, lectures, workshops, film series, symposia and performances. The Public
Programs and Residency Coordinator will also manage and prepare grants, assist with
the development and coordination of special community-based partnership and
education initiatives and related special projects.

It is a one year, part-time two day per week position, with scheduled work from Friday
to Saturday, 9:00 am to 5:00 pm. This position includes some evening hours, as
required to fulfill responsibilities and be on hand for gallery programs.

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Assistant Preparator
The Kamloops Art Gallery is seeking an Assistant Preparator to assist with the creation of exhibitions that realize the artists’ visions. The Assistant Preparator works closely with the Kamloops Art Gallery Curator, Preparator, and exhibiting artists to plan and implement exhibitions in the Gallery. The ideal candidate has completed a Degree or Diploma in Fine Arts or Visual Arts. They must be a collaborative and enthusiastic individual, with a willingness to learn, a passion for art, experience with photography and audio-visual equipment, and excellent communication skills. Knowledge of contemporary art practices is an asset. Responsibilities include assisting with all aspects of exhibition planning, construction, installation and de-installation; assisting with the maintenance and organization of the packing and collection area and of the off-site public art collection; and taking the lead on audio visual-related installation tasks.

About the Kamloops Art Gallery

The Kamloops Art Gallery, with its focus on contemporary art, offers inspiring, provocative, and transformative art experiences of national calibre. Located in Secwepemcúlecw, it is the largest art gallery in the Interior of British Columbia and boasts a collection of over 3,000 works of art. With more than 12 exhibitions every year, the Gallery offers diverse, accessible, and affordable experiences, including talks, tours, and studio-based programming for people of all ages and abilities.

The Gallery is located right downtown, where you’ll find unlimited cultural, educational, and sports pursuits available on your doorstep. With more than 2,000 hours of sunshine annually and a unique mix of stunning landscapes, the region offers plentiful opportunities for outdoor recreation and is known for the quality of its hiking, mountain biking, skiing, and fishing.

The Kamloops Art Gallery is an equal opportunity employer and thanks all applicants for their interest in the Gallery. Women, people of colour, Indigenous persons, persons with disabilities and people in the LGBTQIA2S+ community, and people from other historically excluded communities are strongly encouraged to apply.

Please click here to link to the detailed job description or see below.

Salary: $20 to $24 an hour, depending on experience. The Gallery offers a competitive compensation package including health benefits and RSP top-up and flexible working arrangements and hours.

Employee status: Permanent, full-time employment: 35 hours per week

Application deadline: Monday, February 21, 2022

Please include a cover letter with your resume addressed to:
Catrina Crowe
Operations Manager
ccrowe [arobas] kag [point] bc [point] ca
Kamloops Art Gallery
101 – 465 Victoria Street
Kamloops, BC V2C 2A9


JOB DESCRIPTION
Assistant Preparator

Job Purpose
The Assistant Preparator assists the Preparator with the planning for and installation of exhibitions to realize the artists’ visions.

Primary Duties and Responsibilities

Develops deep knowledge of the Gallery’s exhibitions and artists through research, engagement in Program Team meetings, and collaborative planning with Program Team members.
Participates in pre-exhibition planning and construction.
Conducts research on the equipment and technical requirements for exhibitions, including staying up-to-date on current innovations, skills and knowledge in the contemporary art museum field as it relates to new media and exhibition installation
Prepares video files and equipment requirements for exhibitions.
Provides assistance with all aspects of exhibition de-installation and installation, including painting, construction, installing audio visual equipment, artwork, technical set-up and other duties as needed.
Takes and edits photos of the collection and exhibitions.
Maintains inventory of all a/v equipment (audio, projectors, media players, etc.)
Performs maintenance on all a/v equipment (firmware updates, projector lamp replacements, etc.)
Assists with the maintenance and organization of the packing and collection area.
Assists in the maintenance of the public art collection off-site.
Relationships
The Assistant Preparator is responsible for assisting with the realization of the artist’s vision by working closely with the Kamloops Art Gallery Curator and exhibiting artists to plan and implement exhibitions in the Gallery. The Assistant Preparator works professionally with artists, suppliers, contractors and other organizations.

The Assistant Preparator works closely with all KAG employees, but requires extensive collaboration with the Preparator, Curator, Assistant Curator, Registrar, Education and Public Programs Director and the Gallery Attendants.

The Assistant Preparator reports directly to the Head Preparator.

Requirements

Experience working in a contemporary art gallery.
Knowledge of contemporary art practices, particularly new media.
Must be detail oriented with a strong desire to ensure any finished product meets safety standards with particular attention to aesthetic details and artistic requirements.
Excellent communication skills with an ability to take direction as well as delegate tasks to contractors and employees.
Experience in an office environment, excellent administrative and communication skills.
Ability to be flexible and manage competing priorities with tight timelines.
Knowledge of the standard tools, practices and methods used in painting, rough and finish carpentry, cabinet work and the use of different materials used in construction.
Ability to perform carpentry and electrical tasks.
Experience with photography and videography of objects, spaces and people considered an asset.
Must be physically capable of climbing ladders and scaffolding, lifting up to 50lbs, standing for long periods of time and handling delicate objects.
Proficient with MS Office programs, Photoshop, Final Cut Pro or similar video editing software, Adobe Illustrator, BrightAuthor (media player software).
Completion of a Degree or Diploma in Fine Arts, Visual Arts or other related field of study considered an asset.
First Aid certification is an asset.
To protect the health and well-being of our employees, the Kamloops Art Gallery requires all employees be fully vaccinated as a condition of hire in accordance with the Gallery’s COVID-19 vaccination policy, which will be made available to those short listed for the position.
Competencies

Communication
Teamwork
Integrity
Results Oriented
Decisions Making & Judgement
Inclusivity
Efficiency

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Collective City Arts ” Research and Development Coordinator
About Collective City Arts

Collective City traces the history of artist generated galleries and collectives that
operated as alternative exhibition venues in
Toronto from the late 1980s to the
present day. This project shows, over the course of several short videos and
transcripts, how a movement that started as a group of renegade artist collectives
exhibiting their work in temporary spaces eventually evolved into the sustainable
artist collective galleries we are familiar with today.

To find out more about Collective City please visit our website.

Position Overview

Job Title: Research & Development Coordinator
Role Type: Part Time Contract ” 20 hours per month ” flexible work schedule
Location: Work from own environment
Pay: $26.00 per hr.
Application Deadline: February 19, 2022

Roles and responsibilities:

Research contemporary visual art collectives working in and around Toronto. This
role would require investigation through peer contacts and word of mouth leads that
come from the arts community, the internet, and existing referrals that Collective City
leadership would help provide.
Build Collective Citys email database of artist
collectives for outreach and possible
future film projects.
Research and create database of art schools and institutions (examples: AGO,
MOCA, Power Plant, National Gallery of Canada plus university and college art
programs in and around Toronto). Identifying the correct contacts in these institutions
for donation of Collective City films and setting up speaking engagements.
Bi-monthly reports will be expected on research progress ” both on building artist
collective databases as well as film donations and speaking engagements.
Desired qualifications:

This candidate must have knowledge of the visual arts community in and around
Toronto.
Research and writing experience

To Apply:

To apply, please send a cover letter and resume to collectivecitytoronto [arobas] gmail [point] com
with the subject line Research & Development Coordinator by February 19, 2022.
Please indicate where you saw this posting. Only selected applicants will be
contacted for an interview.
http://https://www.collectivecity.ca/

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L’Université de Moncton lance le concours suivant :

PROFESSEURE OU PROFESSEUR EN SCULPTURE (poste régulier pouvant mener à la permanence d’emploi)

La personne retenue aura une pratique professionnelle reconnue ainsi qu’une solide connaissance pratique des techniques et procédés traditionnels de la sculpture telle qu’avec le métal, le bois, la pierre et la céramique. Elle démontre également une compréhension approfondie des enjeux théoriques et critiques de son domaine et des formes contemporaines d’arts visuels de la sculpture. Elle sera enfin appelée à intervenir dans l’enseignement des disciplines de base en regard de la spécificité de sa pratique, tout en faisant montre d’une capacité à générer des liens avec les autres disciplines enseignées au Département des arts visuels. 

Fermeture du concours
Le 3 mars 2022

La description se trouve au lien suivant :

https://www.umoncton.ca/emploi/index.php?case=21&ID=19038&Type=2