Pilar Macias Exvoto

Pilar Macias Ex-voto. Présenté au centre Voix Visuelle

Programmation des membres de l’AGAVF

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Pilar MaciasSouhaits
du 16 janvier au 16 février 2016
67, avenue Beechwood (2e étage)
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca

Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
Valérie NadonD’où je viens
en janvier et février 2016
Université Sainte-Anne
Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse
letrecarre.blogspot.com

Galerie Sans Nom (Moncton)
YoonJung Kim400 Suction Cups
Marika Drolet-FergusonPoème
du 22 janvier au 18 mars 2016
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org

Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Erica MendritzkiSinon, l’hiver / Snowed In and Felt Up
du 14 janvier au 20 février 2016
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
Elizabeth RoyL’autre face
du 7 janvier au 26 février 2016
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Guillaume Boudrias-PlouffeMines de rien pas pour cinq cennes
du 22 janvier au 27 février
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org

Le Labo (Toronto)
Francis Montillaud – Monologues
du 22 janvier au 18 mars 2016
coprésenté avec le Goethe-Institut Toronto
au 100, av. University, North Tower 2e étage
Toronto ON M5J 1V6
www.lelabo.ca

Atelier d’estampe Imago (Moncton)
Art en boîte – activité bénéfice
le 14 février 2016
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.atelierimago.com

Appels de dossiers

1. appels en français du Canada

Œuvre lumineuse intégrée à l’architecture / L’Écart – Rouyn-Noranda – 1er février
Musée à ciel ouvert – Saint-Lambert – 15 février
Panache art actuel – Sept-Îles – 1er avril
Engramme – Québec – 15 février
Action art actuel – Saint-Jean-sur-Richelieu – 1er février
Langage Plus – Alma – 31 janvier
Langage Plus – Alma – 15 février (relève)
La Minute vidéo – Folie/Culture – Québec – 31 mars
Le Labo – Toronto – 29 février
Festival Phénoména – Montréal – 1er février
Galerie Sans Nom – Moncton – 1er mars
Regart – Lévis – 1er février
Association des centres d’exposition de l’Abitibi-Témiscamingue – 31 janvier
Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon – 29 janvier
Fibreworks Biennale-concours des arts canadiens de la fibre – 28 mars

2. appels en anglais du Canada

Khyber Centre for the Arts – Performance series – Halifax – 22 février
ODD Gallery – Dawson City – 29 février et 1er mars
Vector Festival – Toronto – 1er mars
7a*11d International Festival of Performance Art – Toronto – 15 février
Third Space – Saint-Jean, Nouveau-Brunswick – 13 février
Flux Media Art Gallery – Victoria – 1er février
Art City – Winnipeg – 1er février
Western Front – Vancouver – en tout temps

3. appels internationaux

Land Art Generator Initiative 2016 – 15 mai
Frieze Artist Award 2016 – 10 février
Festival International de Vidéo Danse de Bourgogne – France – 15 février
Galerie La Box – Bourges – 15 mars

4. résidences

Atelier de l’Île – Val-David – 31 janvier
Residency 108 – Clermont, USA – 24 février
Munson-Williams-Proctor Arts Institute School of Art Artists-in-Residence Program – USA – 10 mars
Space and Time Artist Residency at Guttenberg Arts – New Jersey, USA – 14 février
Art at the Heart Artist in Residency program – Australie – 29 février
Klondike Institute of Art & Culture – Dawson City – 1er avril
Naked State art residency – Bare Oaks, Canada – 15 février
Utopiana – Genève – 30 janvier
Glenfiddich® Artists in Residence Prize – 29 janvier
Château de l’île de Vassivière – France – 29 janvier
La Box – Bourges, France – 15 mars
Résidence en art public – Casino Luxembourg – 16 février
ARNA – eco-oriented residency – Suède – 1er février
Spark Box national residency – 31 janvier
Atelier de l’Île – Gatineau – 31 janvier
Résidence – Piste Chilkoot 2016 – Whitehorse – 1er février
Atelier d’estampe Imago – Moncton – 15 avril
Caldera Arts Center Artist Residencies – Oregon, États-Unis – dès mi-janvier 2016
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps

5. art public

Capilano Library – Edmonton – 10 mars
Prairie Winds Public Art Project – Calgary – 5 février
Hammond Stadium Park – Maple Ridge, Colombie-Britannique – 1er février
Churchill Connector Public Art Project – Edmonton – 3 mars
Davies Ramp public art competition – Edmonton – 3 mars

6. pour commissaires

Neighbourhood Tectonics – Danforth – 5 février
Award for Young Curators 2016 – 31 mars
Commissariat autochtone – Whitehorse, Yukon – 29 janvier
galerie La Box – Bourges, France – 15 mars
Re-Directing: East Curatorial Residency – Varsovie – 28 février

7. divers

Un portrait de 75 centres d’artistes autogérés

La Liste

L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les événements de ses quinze centres d’artistes et galeries membres à travers le pays et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent principalement aux artistes et parfois aux commissaires.

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1. appels en français du Canada

Appels de dossier
Œuvre lumineuse intégrée à l’architecture / L’Écart
1er février 2016
Rouyn-Noranda (Québec)

Appel de dossiers Œuvre lumineuse intégrée à l’architecture

L’Écart invite les artistes et les collectifs à soumettre un projet d’œuvre lumineuse intégrée à l’architecture de son bâtiment. Il s’agit d’un projet de façade comme plate-forme de création pour présenter le travail d’un artiste en arts visuels. L’œuvre Rhétorique Rhapsodique de l’artiste Dan Brault (Québec) a inauguré cette nouvelle plate-forme en octobre 2012.

Informations techniques :
• Dimensions des 6 enseignes lumineuses: – 2 enseignes 2 x 6 pieds
– 1 enseigne 31⁄2 x 6 pieds
– 3 enseignes 4 x 6 pieds
• Impression numérique sur vinyle clair laminé appliqué sur plexiglass
• Enseignes lumineuses avec boîtiers et moulures en aluminium peints en noir • L’artiste doit considérer l’ensemble des boîtiers comme une œuvre unique

Échéancier :
– Date limite pour nous faire parvenir votre dossier: 1er février 2016 – Sélection des 3 artistes finalistes: mars 2016
– Soumission du projet final et montage graphique : 1er juin 2016
– Inauguration officielle: octobre 2016

Les dossiers doivent comprendre :
• Un curriculum vitae (maximum 3 pages)
• Un texte de démarche artistique (maximum 1 page)
• 15 à 20 images au format JPEG, 72 dpi (images n’excédant pas 1,0 Mo). Votre dossier visuel ne doit pas excéder 10 Mo. Utilisez WeTransfert pour l’expédition de votre dossier, au besoin.
• Une liste descriptive du matériel visuel

L’Écart prend en charge ce qui suit :
• Droits d’auteur : 4 000 $
• Cachet de 750 $ à chacun des 3 artistes finalistes pour la réalisation du projet final et du montage graphique
• Impression et installation de l’œuvre
• L’Écart fourni le gabarit de l’immeuble avec l’emplacement des boîtiers lumineux (fichier JPG) sur lequel l’artiste pourra réaliser sa maquette

Faites parvenir votre dossier par courriel à :
info [arobas] lecart [point] org
Objet : Appel de dossiers – Œuvre lumineuse
* L’Écart n’est pas responsable des courriels non-reçus

Pour plus d’information :
Sylvie Crépeault, L’Écart 819.797.8738 info [arobas] lecart [point] org

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Musée à ciel ouvert / Ville de Saint-Lambert

15 février 2016

Saint-Lambert (Québec)

Musée à ciel ouvert

« Musée à ciel ouvert de Saint-Lambert » est un nouveau projet de la Ville de Saint-Lambert visant à développer un parcours artistique urbain à caractère touristique. Les visiteurs seront amenés à se promener sur un tracé prédéterminé où ils pourront contempler des œuvres d’art installées sur des immeubles publics et privés du centre-ville et dans tous les districts de la municipalité.

Le projet a pour objectif de mettre en lumière des œuvres d’artistes peintres ou photographes, qui seront reproduites en grand format, afin d’être accessibles à tous pour le plaisir des yeux. Le projet promet à la fois de belles découvertes artistiques et un embellissement du territoire par l’art urbain.

Ainsi, la ville de Saint-Lambert se transformera en une véritable galerie d’art à ciel ouvert où ses murs deviendront des espaces d’exposition!

La réalisation de ce projet est prévue au printemps 2016 et présentera pour commencer une quinzaine d’œuvres d’art.

Posez votre candidature!

La Ville de Saint-Lambert est heureuse de lancer un appel de candidatures dans le cadre de son projet « Musée à ciel ouvert de Saint-Lambert ».

Ce concours est destiné exclusivement aux artistes professionnels du Canada. Les dossiers doivent être adressés et reçus à l’hôtel de ville au plus tard le 15 février 2016 à 15 h.

Pour poser votre candidature, consultez le dossier d’appel de candidature.

Dossier d’appel de candidature.

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Symposium de sculpture de la Ville de Sept-Îles 2016 / Panache art actuel
1er avril 2016
Sept-Îles (Québec)

PANACHE art actuel est mandaté pour inviter les artistes professionnels à soumettre un projet pour le Symposium de sculpture de la Ville de Sept-Îles, qui se déroulera pendant 10 jours, soit du 12 au 21 août 2016 sur le thème : Art et industrie. Les artistes qui souhaitent présenter un projet en sculpture monumentale ou en installation insitu, accompagné ou non d’un projet de performance(s)/animation(s), doivent faire parvenir leur proposition avant le 1er avril 2016.

L’objectif premier du Symposium de sculpture de la Ville de Sept-Îles 2016 est de démystifier lapratique de la sculpture et de favoriser les échanges entre les artistes professionnels, les citoyens et les touristes. Dans le but de favoriser des discours artistiques sensibles aux réalités nord-côtières et d’amener la population septilienne à une réflexion sur l’art dans la profusion du phénomène industriel, le thème retenu pour cette première édition est l’Art et l’industrie. Les volets principaux de cet évènement extérieur sont la sculpture monumentale et l’installation en art in-situ. Les activités de création seront regroupées en deux endroits, soit au Vieux-Quai (sculptures monumentales) et au Jardin communautaire Ruisseau Bois-Joli (installations in-situ). L’édition 2016 se clôturera avec la fin du symposium de peinture MAMU (Uashat).

PANACHE art actuel est un centre d’artistes professionnels en arts visuels qui couvre l’ensemble de la région de la Côte-Nord. Il s’intéresse à la mise en valeur des singularités nordcôtières. Ses manifestations se veulent en lien avec l’actualité culturelle et sociale de la grande région de la Côte-Nord et visent également des échanges avec des créateurs de l’extérieur.

Grâce à la contribution de l’Entente de développement culturel de Sept-Îles pour ce projet, le comité organisateur du Symposium de sculpture de la Ville de Sept-Îles 2016 est en mesure de respecter la loi sur le statut de l’artiste et verse des droits d’exposition aux artistes, assume la promotion, les frais d’hébergement, certains repas ainsi qu’une aide aux déplacements sur le territoire de la Côte-Nord.

Formulaire interactif de l’appel de dossiers – Symposium 2016

http://www.lavireedelaculture.com/fr/symposium_80/

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Appels de dossier
Programmation 2016 / 2017 / Engramme
15 février 2016
Québec (Québec)
Engramme invite les artistes, les collectifs et les commissaires à soumettre un projet pour sa programmation 2016/2017. Privilégiant les différentes techniques de l’estampe comme champ disciplinaire, le centre peu néanmoins sélectionner des dossiers aux approches plurielles et novatrices.

Engramme a un espace d’exposition fenestré sur trois côtés.
Pour plus de détails, veuillez consulter le plan de la Galerie sur le compte Flickr:
Galerie Engramme / Engramme

Votre dossier doit comprendre:
• Un curriculum vitae à jour (et celui des collaborateurs, s’il y a lieu)
• Un texte de démarche (max. 300 mots) et une description de projet (max. 500 mots)
• Vingt (20) images numériques de votre travail (fichier JPEG)
• Une liste des besoins techniques et toute autre précision (s’il y a lieu)
• Un plan de mise en espace du projet (facultatif)
• Un dossier de presse (facultatif)

Envoi des dossiers par courriel uniquement à : comm [arobas] engramme [point] ca
Objet: Appel de dossiers 2016-2017

Les dossiers doivent être compressés lors de l’envoi (fichier Zip, WeTransfer, Dropbox)
La sélection des projets se fera par un jury de pairs.
Un droit d’exposition de 1500 $ sera remis au projet sélectionné.

Les critères d’évaluations du jury seront les suivants:
• Affirmer la spécificité de l’estampe dans le champ de l’art actuel
• Renouveler l’esthétique des arts imprimés
• Expérimenter de nouvelles approches multidisciplinaires

Les dossiers incomplets ne seront pas considérés.

http://www.engramme.ca/expositions/appel-offres.php

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Appel de dossiers / Call for proposals
APPEL DE DOSSIERS 2016 – 2017

Appel de dossiers 2016-2017

Action Art Actuel est un centre d’artistes qui se consacre à la promotion et au développement des pratiques en art actuel. Actif depuis près de 30 ans dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec, AAA agit comme lieu de diffusion et de soutien à la recherche en présentant le travail d’artistes d’ici et d’ailleurs.

AAA offre un environnement stimulant de recherche, de diffusion et d’expérimentation, où artistes émergents et établis se succèdent à travers une programmation d’expositions, d’événements et de résidences. Le centre compte une salle d’exposition, une salle multifonction, un atelier-résidence et un centre de documentation.

AAA invite les artistes professionnels, établis ou de la relève, les artistes d’origine autochtone ainsi que les commissaires, à soumettre un projet d’exposition pour la programmation régulière de 2016-2017.

Date de tombée: 1er février 2016
Le dossier doit comprendre :

• Curriculum vitae
• Démarche artistique
• 8 images en format jpeg (72 dpi)
• Liste descriptive des images
• Proposition de projet (incluant idéalement une proposition pour nos vitrines)
• Dossier de presse, s’il y a lieu

Les dossiers reçus seront soumis à un comité composé de pairs.

Les dossiers doivent nous parvenir PAR LA POSTE UNIQUEMENT à l’adresse suivante:
Action Art Actuel
APPEL DE DOSSIER
191, rue Richelieu
Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc, J3B 6X7

PLAN_galerie AAA
Information : Marie Hébert

direction [arobas] action-art-actuel [point] org

450 357 2178

http://www.action-art-actuel.org/_fr/appel/

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Appel de dossiers

Programmation régulière

Date limite de dépôt : 31 janvier 2016, minuit

Le comité de sélection de Langage Plus se réunit une fois par année. La date limite pour la réception des dossiers est le 31 janvier à minuit, la date et l’heure de réception du courriel faisant foi. Afin de standardiser, de faciliter et d’accélérer les procédures, prendre note que le centre fera désormais la réception de tous les dossiers exclusivement par voie électronique.

Les grands axes de la direction artistique de Langage Plus concernent :
+ L’identité individuelle et collective;
+ Le territoire et son appropriation;
+ L’art en rapport avec la vie, son ancrage dans la communauté et son devenir;
+ Les propos sur l’art actuel et son développement.

DOCUMENTS REQUIS

Votre dossier doit être entièrement transmis par voie électronique (Dropbox, WeTransfer, etc.).

Un document PDF rassemblant :
+ Un curriculum vitæ;
+ Une description détaillée de l’exposition ou du projet soumis;
+ Un exposé de la démarche artistique (1/2 à 1 page);
+ Une liste descriptive du matériel visuel d’appui;
+ Un dossier de presse (facultatif).

Un matériel visuel d’appui comprenant :
+ De 10 à 20 images numériques (JPG, JPEG, GIF, TIF ou PNG);
+ Tout autre document audiovisuel pertinent transmis par lien Dropbox, Viméo, WeTransfer ou autre (inclure les liens dans un des documents PDF, sans oublier les mots de passe d’accès).

Pour consulter le plan des salles, suivez ce lien. Veuillez noter qu’il est de la responsabilité des artistes que les documents visuels et/ou sonores soient compatibles avec les logiciels (Mac) du centre, communiquez avec nous si nécessaire. Une liste des équipements disponibles peut être fournie aux artistes sur demande, en vue de la préparation d’un projet d’exposition.

FAITES PARVENIR VOTRE DOSSIER À :
residences [arobas] langageplus [point] com avec comme objet du courriel PROGRAMMATION RÉGULIÈRE.

www.langageplus.com

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Appel de dossiers (relève)

Projet d’exposition virtuelle

Date limite de dépôt : 15 février 2016, midi

Langage Plus se lance le défi de la diffusion numérique en créant un espace d’exposition virtuel! Avec la mondialisation des contenus sur le Web, nombreux sont les artistes qui présentent leurs réalisations en ligne, apportant ainsi des changements dans le milieu de l’art. Ayant la volonté de soutenir davantage les artistes en début de carrière dans la diffusion de leur recherche, Langage Plus lance un appel de dossiers pour une exposition virtuelle* destiné à la jeune relève du Saguenay–Lac-St-Jean, du Québec et d’ailleurs. Dans l’optique d’un commissariat en salle ou d’une publication, les œuvres sélectionnées s’accompagneront d’une documentation textuelle inédite sur les artistes et leur pratique, le tout accessible par les internautes sur la scène internationale.

Le thème de cette exposition virtuelle touchera deux des grands axes de la direction artistique du centre : l’identité individuelle et collective ainsi que le territoire et son appropriation. Par une mise en question d’une nouvelle conception de la Terre « dans un contexte plus général, dans une dimension cosmique » (Hubert Reeves), les concepts d’identité, de territoire, d’appropriation et de communauté sont en mutation. Par ailleurs, avec le bouleversement qu’entraîne le réseau Internet, ces préoccupations font dorénavant partie prenante de la vie et par conséquent les artistes se sentent interpellés par des questions comme : Qui sommes-nous comme individu, comme communauté et comme société? Comment définit-on le territoire? Est-il régi par un espace physique habité ou par un espace métaphorique qui nous habite? Lorsque l’art et la vie sont mis en interaction, on assiste à une transformation progressive des habitudes, des relations, des connaissances, du quotidien, de l’environnement et peut-être de l’avenir.

Pour participer à ce projet d’exposition virtuelle, les artistes sélectionnés devront accorder à Langage Plus une licence de diffusion numérique de durée illimitée et sans délimitation territoriale en contrepartie d’un droit de diffusion et de reproduction de 300 $. Advenant que Langage Plus ne puisse mettre en ligne l’exposition virtuelle pour des raisons financières, le centre s’engage à diffuser les œuvres sélectionnées dans le cadre d’une exposition collective pour un droit équivalent.

La date limite pour la réception des dossiers est le 15 février 2016 à midi. Le centre recevra les dossiers exclusivement par voie électronique, les informations de réception du courriel faisant foi de la date limite.

* La réalisation du projet d’exposition virtuelle est soumise à certaines conditions de financement.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

+ Être un artiste de la relève ou un artiste professionnel;
+ Être âgé entre 20 et 35 ans.

La sélection des œuvres sera déterminée par un jury de professionnels du milieu de l’art. Une attention particulière sera portée aux possibilités de diffusion numérique des œuvres soumises. Chaque artiste peut soumettre jusqu’à trois œuvres au comité. Les principaux critères d’évaluation seront :

+ Médium traditionnel (bidimensionnel, tridimensionnel) ou numérique (vidéo, son, photo, etc.);
+ Lien avec la thématique et la nature du projet d’exposition virtuelle;
+ Qualité de définition numérique de l’œuvre proposée ou de sa documentation visuelle;
+ Conformité du dossier aux exigences de l’appel.

DOCUMENTS REQUIS

Votre dossier doit être entièrement transmis par voie électronique (Dropbox, WeTransfer, etc.).

Les documents au format PDF suivants :

+ Le formulaire d’inscription rempli et signé, avec pièce d’identité;
+ Un curriculum vitæ;
+ Une description détaillée de chaque œuvre soumise (chaque artiste peut proposer jusqu’à trois œuvres);
+ Un exposé de la démarche artistique (1/2 à 1 page);
+ Une liste descriptive du matériel visuel d’appui;
+ Un dossier de presse (facultatif) ou tout autre document pertinent.

Un matériel visuel d’appui comprenant :

+ Un maximum de 15 images numériques par dossier d’artiste. Plusieurs vues ou détails d’une même œuvre peuvent y figurer. Haute résolution, formats JPG, GIF, TIF ou PNG;
+ Tout autre document audiovisuel. Pour des raisons de lourdeur de fichiers, nous acceptons les liens Viméo ou autre, inclus dans un des documents PDF, sans oublier les mots de passe d’accès.

Veuillez noter qu’il est de la responsabilité des artistes que les documents visuels et/ou sonores soient compatibles avec les logiciels (Mac) du centre, communiquez avec nous au besoin.

FAITES PARVENIR VOTRE DOSSIER À

residences [arobas] langageplus [point] com avec comme objet du courriel EXPOSITION VIRTUELLE.
Pour plus d’informations sur Langage Plus et ses activités, consultez le www.langageplus.com ou appelez-nous au 418-668-6635, poste 3 ou 4.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

FORMULAIRE D’INSCRIPTION
APPEL DE DOSSIER

www.langageplus.com

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Invitation à participer

La Minute vidéo 2016

Québec, le 19 janvier 2016 — Folie/Culture propose à tous les artistes professionnels ou amateurs, membres, proches et intervenants du milieu social, de s’investir dans une expérience de réflexion particulière : réaliser une vidéo d’une minute produite encore cette année sur le thème de La normalité ostentatoire.

Puisque la normalité est par définition drabe, comment la rendre ostentatoire ? La normalité ostentatoire se présente comme une ouverture sur les espaces limites : sexualité, comportements hideux, fusion culturelle, ruptures de toutes sortes. Il s’agit de proposer des formes inouïes comme des choses banales et usuelles, bref, de rendre ostentatoire ce qui par ailleurs est reclus et sans éclat. Il n’y a plus rien dans le placard.

Les Minutesvidéo sélectionnées seront projetées à l’occasion d’une soirée publique dans le cadre de la programmation 2016-2017. Pour participer, vous avez deux options :

OPTION A : Proposer une fiction, un documentaire ou une vidéo d’art

  • Produire une vidéo abordant le thème de La normalité ostentatoire
  • Forme : un seul plan-séquence
  • Durée : 1 minute, en continu
  • Formats acceptés : .mov ou . avi non compressé
  • Attention :   Aucun montage (image, son ou générique) n’est permis, seule la musique originale ou libre de droits est admise
OPTION B : Proposer une vidéo d’animation ou, nouveau cette année, un GIF
                    animé !
  • Produire une vidéo d’animation ou un GIF animé abordant le thème de La normalité ostentatoire
  • Durée : 1 minute
  • Seule la musique originale ou libre de droits est admise
  • Formats acceptés : .mov ou .avi non compressé, ou .gif

Date limite de dépôt : 31 mars 2016

Faites-nous parvenir votre vidéo accompagnée de vos coordonnées (nom, adresse complète, numéro de téléphone et adresse électronique) par Internet via un lien Dropbox ou WeTransfer ou par la poste à l’adresse suivante :

335, rue Saint-Joseph Est – Bureau 520, Québec (Québec) G1K 3B4

Invitation à participer (PDF)
Pour information : Éloïse Plamondon-Pagé, 418 649-0999 ou programmation [arobas] folieculture [point] org

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Appel à projets
Programmation 2016-2017

Le Labo, pôle dans le monde des arts médiatiques, est un lieu d’innovation qui favorise le rayonnement de ses artistes. Sa programmation annuelle se fait sur la base d’un appel à projets. Pour sa programmation 2017-2018, Le Labo cherche des œuvres qui interrogent sur le thème suivant :

L’humanité plurielle et ses comportements
” Droits humains, au-delà de nos multiples identités,
nous sommes tous une même espèce ”
Dans cet appel ouvert, les artistes canadiens francophones / francophiles dont le travail questionne les comportements et les débordements d’une humanité plurielle et contemporaine sont invités à proposer des projets en arts médiatiques. Parmi ceux sélectionnés au moins un projet devra émaner d’un artiste basé en Ontario.
Appel réservé aux artistes qui sont résidents du Canada.

Pour plus d’informations veuillez nous contacter au 647-352-4411 ou à soumissions [arobas] lelabo [point] ca ou visiter notre site web : www.lelabo.ca

Téléchargez ici la fiche d’inscription.

Information : www.lelabo.cainfo [arobas] lelabo [point] ca – 647 352 4411

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Appel de projets Festival Phénomena (14 au 21 octobre 2016)
Date de tombée : 1er février 2016

Phénomena est un festival interdisciplinaire et bilingue dont l’objectif est de mettre en valeur des artistes novateurs, inclassables… et même extravagants. Le festival présente des performances fantaisistes et théâtrales, des spectacles avec projections, des cabarets, des happenings, de la danse performative, de la performance art action, de la musique expérimentale et des installations faisant appel aux technologies numériques et analogues. La 5ième édition de Phénomena aura lieu du 14 au 21 octobre 2016.L’expérimentation et la prise de risque sont au cœur de notre travail et Phénomena s’intéresse aux artistes qui ont une démarche forte, qui prennent des risques et qui se questionnent, qu’ils soient émergents ou confirmés, et aux jeunes compagnies indépendantes et anticonformistes. Nous cherchons à présenter des créations hybrides, poétiques et hors-normes qui demeurent touchantes et authentiques.Pour avoir un aperçu des merveilleux artistes que nous présentons, allez visionner la vidéo Festival Phénomena 2015 (extraits) :

En 2016, Phénomena aura pour thème Les corps extravagants. Ça vous parle? Faites-nous parvenir votre dossier qui doit comprendre un CV ou une note bio détaillée, la description du projet (2 pages maximum), dans quel cadre vous souhaitez présenter votre création, quelles ressources sont déjà mises en place, des éléments visuels illustrant votre travail, des liens vers des vidéos. Nous voulons aussi savoir ce qui vous motive à vouloir participer au Festival Phénomena. Il ne s’agit pas d’une demande de bourse ni d’une loterie. Nous acceptons les projets rédigés en français et en anglais et joués dans toutes les langues.

Attention! Pensez à votre affaire et pensez à nous. Évitez les courriels de 40Mo qui bloquent notre boîte de réception. Transformez vos documents en PDF (logiciel gratuit). Envoyez-nous des photos en JPEG de maximum 1Mo (on ne s’en va pas en impression). Expliquez votre projet de manière simple et concrète. Petit conseil : soyez personnel! C’est ça qui nous intéresse.

Plus d’informations : www.festivalphenomena.com
Courriel: manon [arobas] electriques [point] ca

Les Filles électriques
514-495-1515
lesfilles [arobas] electriques [point] ca
www.festivalphenomena.com

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APPEL DE DOSSIERS
GALERIE SANS NOM ET SALLE SANS SOUS
DATE DE TOMBÉE : 1er MARS 2016
La Galerie Sans Nom recherche des propositions d’artistes, de collectifs ou de commissaires pour sa programmation 2016 – 2017. Les dossiers doivent être envoyés par l’entremise de notre formulaire web. Pour plus d’informations veuillez joindre Annie ou Rémi par courriel ou au 506.854.5381
La Galerie Sans Nom est un centre d’artistes voué à la présentation des arts visuels et multidisciplinaires. Depuis 1977, elle appuie les initiatives d’artistes, favorisant l’expérimentation et l’innovation. Sa programmation tient compte des tendances de l’art actuel et reflète les préoccupations et les réalités contemporaines, tout en étant pertinente pour son milieu et sa communauté d’artistes. La GSN étend ses activités à une variété de pratiques et de disciplines afin de répondre aux besoins changeants d’une communauté diverse dans un milieu urbain en croissance. La Galerie Sans Nom respecte les cachets d’artistes recommandés par CARFAC.
Galerie Sans Nom
140 rue Botsford | Locaux 13 et 16
Moncton, NB  E1C 4X5
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Appel de dossier 2016-2017
Prochaine date limite 1er février 2016

Implanté à Lévis, Regart, centre d’artistes en art actuel assure, depuis 1986, une présence dynamique des arts visuels actuels auprès des publics des territoires de Chaudière-Appalaches et de Québec.

Présentée en galerie, mais aussi hors les murs, sa programmation met l’accent sur des productions relevant de l’hybridation des formes d’expression et de l’expérimentation, tant dans les processus de création que dans la présentation des expositions, où la qualité artistique et l’importance du discours théorique sont mises de l’avant.
Orientation artistique 2016-2017

Qu’en est-il des expositions collectives?

Avant d’être officiellement un lieu de diffusion en 1986, Regart a d’abord été un collectif d’artistes qui a exposé pour la première fois en 1984, à Lévis sur la côte du Passage. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et nous voilà à l’ère des expositions solos dans une période où les Centres sont soumis à des compressions budgétaires, des réductions de plages d’expositions et des pressions de toutes parts. À force de jongler, avec ces diverses réalités nous nous sommes questionnés sur l’origine des centres d’artistes et leurs évolutions. Du collectif au lieu de consécration solitaire, nous voulons vous proposer un juste milieu.

Suite aux succès retentissants des dernières expositions collectives et des activités membres combinées à notre programmation régulière, nous reconnaissons l’importance et le potentiel de réanimer cette vive et inspirante opportunité des centres d’artistes d’être des lieux de rencontres et de mise en réseaux entre les artistes, de dialogue entre les œuvres, les membres impliqués dans le centre d’artistes, l’équipe du centre et son public.

C’est pourquoi, pour sa programmation 2016-2017, Regart souhaite développer une série de trois expositions collectives. Nous vous invitons donc, artistes et commissaires, à nous envoyer vos dossiers pour développer, avec nous, cette orientation unique dans la région de Chaudière-Appalaches et de Québec

Les artistes sont invités à nous présenter leurs dossiers en considérant qu’une ou des œuvres seront sélectionnées par un comité spécial qui assurera le commissariat avec la direction artistique de Regart.

Les commissaires indépendants qui travaillent autour de la question de l’exposition collective comme structure de leurs recherches sont également invités à nous présenter un projet d’exposition composé d’un maximum de quatre artistes de leur choix.

Vous êtes auparavant invités à visiter le www.centreregart.org afin d’obtenir de plus amples informations sur le centre, sur ses missions et mandats, le contexte géographique dans lequel il s’inscrit mais aussi les plans de salles (galerie, Vitrine des Membres et centre de documentation).

Afin de faciliter le traitement des demandes par le comité de sélection, vous êtes priés de nous faire parvenir votre proposition par courriel à l’adresse suivante: programmation [point] regart [arobas] gmail [point] com.

Appel de dossiers

Regart, centre d’artistes en art actuel
5956 Rue St Laurent, Levis, QC, Canada
Lévis, QC G6V 3P4
Canada

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Invitation aux artistes professionnels et de la relève en arts visuels, aux commissaires et institutions qui désirent présenter un projet d’exposition.

L’Association des centres d’exposition de l’Abitibi-Témiscamingue (ACEAT) lance son appel conjoint de propositions d’expositions s’adressant aux artistes professionnels et de la relève en arts visuels, aux commissaires et institutions. Depuis 1980, l’ACEAT constitue un réseau de diffusion professionnel qui regroupe cinq centres d’exposition distincts de l’Abitibi-Témiscamingue reconnus: le Centre d’art Rotary de La Sarre, le Centre d’exposition d’Amos, le Centre d’exposition de Val-d’Or, le Centre d’exposition de Rouyn-Noranda ainsi que la Galerie du Rift de Ville-Marie.

Un seul dossier déposé est nécessaire alors que l’ACEAT s’assure de faire le suivi auprès de chacun des centres.

La date limite est le 31 janvier 2016 (ou jour ouvrable suivant, cachet de la poste faisant foi). Aucun dossier ne sera accepté par courriel, tout comme aucun dossier ne sera retourné après analyse.

Le dossier doit comprendre les documents suivants sur support informatique (CD ou DVD):

  • Description détaillée du projet d’exposition
  • Visuel du projet avec description (entre 10 à 20 images)
  • Curriculum vitae
  • Démarche artistique
  • Dossier de presse numérisé (articles majeurs seulement)

Le formulaire peut être téléchargé à : www.lerift.ca/ galerie sous l’onglet soumettre un projet.

Faire parvenir votre dossier à

ACEAT A/S Marianne Trudel, secrétaire

222, 1re Avenue Est Amos (Québec)

J9T 1H3

Pour info. : Téléphone : 819 732-6070 poste 402, Courriel : exposition [arobas] ville [point] amos [point] qc [point] ca

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NOUVEAU! Appel de propositions pour la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon
Date limite pour la présentation des dossiers : 29 janvier 2016
Pour présenter une œuvre :Télécharger les lignes directrices 64 Ko
Remplir le formulaire de proposition 176 KoFaire parvenir le formulaire à l’adresse suivante :
Comité d’acquisition, Friends of Yukon Permanent Art Collection
Section des arts, Direction des services culturels
a/s de la curatrice Ministère du Tourisme et de la Cultureo Par courriel : garnet [point] muething [arobas] gov [point] yk [point] cao En personne : 100, rue Hanson, Whitehorseo Par la poste :
C.P.  2703 (L-3)
Whitehorse (Yukon) Y1A 2C6

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FIBREWORKS 2016
Biennale-concours des arts canadiens de la fibre
Du 9 septembre au 13 novembre 2016

Fibreworks 2016 est la 16e édition du concours biennal populaire d’art de la fibre. Fibreworks est une des expositions la plus vaste pour les œuvres en fibre au Canada et peuvent inclure jusqu’à 35 artistes. Toutes les œuvres sélectionnées sont éligibles pour le prix du jury et peuvent être achetés par Idea Exchange Art + Design pour sa collection permanente dédiée exclusivement à l’art de la fibre canadienne. L’exposition Fibreworks 2016 prend place au Galerie Queen’s Square du 9 septembre au 13 novembre 2016.

APPEL DE CANDIDATURES

CONDITIONS D’ADMISSION

La biennale est ouverte à tous les artistes canadiens. Chaque artiste peut soumettre un maximum de 3 oeuvres. La date limite est le lundi, 28 mars 2016.
Pour être admissibles, les oeuvres doivent comporter des fibres ou des matériaux textiles comme élément principal.
Les oeuvres doivent avoir été produites au cours des deux dernières années. Les oeuvres doivent être de dimensions raisonnables, prêtes à être installées et disponibles pour être expédiées à l’intérieur du Canada.
Chaque oeuvre proposée peut être illustrée au moyen d’un maximum de 3 images numériques, y compris les détails. Chaque image doit être numérotée et doit comporter le nom de l’artiste, ainsi que le titre de l’oeuvre. Prière de soumettre des images sur CD, sauvegardées en fichiers JPEG compatibles avec le système RVB. Dimensions des images : 1024 x 768 pixels; résolution : 300 ppp.
NB tout information soumis doit être en format numérique (Word et PDF accepté). Veuillez inclure un court texte (150 mots maximum) décrivant chaque oeuvre proposée, ainsi qu’un CV d’une page. Les dossiers de candidature ne seront pas retournés aux artistes.
La sélection finale sera complétée par le jury. Toutes les décisions sont sans appel. Les artistes sélectionnés seront avisés par 30 juin 2016.
Les finalistes recevront des honoraires de 100$ pour chaque oeuvre sélectionnée. Les frais de transport seront pris en charge par la galerie .
Le Prix du jury sera attribué lors du vernissage, le vendredi 9 septembre.
S’il vous plaît soumettre tous les documents et les images grâce à notre application en ligne à https://ideaexchange.submittable.com/submit/49885

Pour plus d’information: Cherie Fawcett, cfawcett [arobas] ideaexchange [point] org

IDEA EXCHANGE ART + DESIGN | QUEEN’S SQUARE GALLERY
1 North Square, Cambridge, ON N1S 2K6
T: 519.621.0460

2. appels en anglais du Canada

 

Call for Submissions: Performance Series

Deadline: Monday 22 February, 2016

The Khyber Centre for the Arts will be hosting three performance events over March, April and May 2016 leading into ART IN FEST during the OBEY Convention. Each event will showcase a focused number of artists. There is no particular theme to guide your applications. The Khyber Programming Committee will develop the themes of each event based around the proposed content by artists. Each event will be documented to culminate an exhibition of records from the previous events – potential representation could include video documentation, object artifacts, writing, photographs etc.

The work can be ephemeral, live, projected, via webcam, ongoing, situational, etc. We are interested in a wide variety of performative actions and combinations of media.

Proposal guidelines:

  1. Artist Statement (Maximum 300 words)
    2. Description of proposed performance (Maximum 300 words) – Description of action – Duration – Materials – Technical and media requirements –
    3. 5 – 10 images of recent work – Links to video documentation is recommended
    4. Link to artist website if available
    5. CV
    6. Current contact information (telephone, e-mail address)

Artists will receive fees for performance according to CARFAC Fee Schedule guidelines.

Please send all proposals to The Khyber Programming Committee at:
info [arobas] khyber [point] ca with Subject: Performance Series, Artist(s) name(s)

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ODD GALLERY
Calls For Submissions 2017

The Natural & The Manufactured – Call for Curatorial Proposals: February 29

ODD Gallery – Call for Exhibition Proposals: March 1

 

Submission Guidelines:

N&M / ODD Gallery:  http://www.kiac.ca/oddgallery/submissions/

 

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CALL FOR SUBMISSIONS

Vector Festival
Deadline: Tuesday, March 1, 2016 at 5pm.

Canada’s pioneering game and new media art festival, Vector Festival is a participatory and community-oriented initiative dedicated to showcasing digital games and creative media practices. Presenting works across a dynamic range of exhibitions, screenings, performances, lectures, and workshops, Vector acts as a critical bridge between emergent digital platforms and new media art practice.

Now entering its fourth year, Vector Festival has developed an active presence in regional and international communities related to contemporary art and critical game cultures. Curators Skot Deeming and Martin Zeilinger invite you to contribute artworks for consideration toward festival programming, which will include a feature exhibition at InterAccess throughout the month of July, along with off-site screenings, performances, workshops, and panels from July 14-17, 2016.

We currently seek works from artists at all stages of their careers that are working within the spectrum of new media art. This call is open to works on any subject.

The curators seek works for the following programs:

  • Artworks for Exhibition
  • Film/Video/Machinima works for Screening (Curated by Clint Enns)
  • Performances, including sound, live coding, chipmusic concerts, as well as performances and interventions in virtual and public spaces.

SUBMISSION REQUIREMENTS

  • Project description and artist statement (2 pages maximum)
  • Documentation (maximum five images and one video; for large files please provide a URL)
  • Detailed description of technical requirements (please outline materials provided by the artist and materials expected from the exhibiting venue)
  • Current CV (3 pages maximum)
  • Artist biography (100 words)

Send your submissions by Tuesday, March 1, 2016 at 5pm to vector [arobas] interaccess [point] org using the subject line, “Vector 2016 Submission.” Attachments should not exceed 15MB. Please indicate which program your submission falls under. Selected artists will be paid according to CARFAC’s fee schedule.

 

About Vector Festival

Founded in 2013, Vector Festival is a participatory and community-oriented initiative dedicated to showcasing digital games and creative media practices. Presenting works across a dynamic range of exhibitions, screenings, performances, lectures, and workshops, Vector acts as a critical bridge between emergent digital platforms and new media art practice.

About InterAccess

Founded in 1983, InterAccess is an art gallery, educational facility and production studio dedicated to the creative use of technology, electronic art and new media culture.

Our programs support art forms that integrate new technologies, from conception and development to exhibition and discussion. We provide a public forum for the development of practices involving interactivity, networked and remote connection, and the interface of the physical and the virtual. InterAccess is regarded as a preeminent Canadian arts and technology centre.

For more information or publicity images contact:
Marissa Neave, Programming Coordinator
416-532-0597 ext. 21
art [arobas] interaccess [point] org

InterAccess Vector Festival
9 Ossington Avenue
Toronto, Ontario
M6J 2Y8

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CALL FOR SUBMISSIONS FROM CANADIAN ARTISTS

The 11th edition of the 7a*11d International Festival of Performance Art will take place in Toronto from October 12 to 22, 2016. Curated and organized by a non-profit artist collective, the festival presents innovative and progressive contemporary performance art by local, national and international artists. This call for submissions is an invitation restricted to artists from Canada. We are looking for emerging, mid-career and established artists in Canada alongside international artists to showcase the breadth and depth of current contemporary performance art practice.

We pay artist fees that meet or exceed CARFAC guidelines, accommodation, and travel. We cannot accommodate dance, theatre, or circus troupes/companies. No email submissions please.

Application Guidelines: Please complete the following form and save it as a single PDF, and submit 10 images of your work and/or 5 minutes of video documentation on Vimeo or YouTube. Upload your materials to www.dropbox.com (you can set up an account for free) and send the links to performance [arobas] 7a-11d [point] ca. Please note: email submissions will not be accepted.

Upload the following information on a single .pdf to Dropbox. Submissions must include:
ARTIST INFO
-artist name
-email
-telephone
-mailing address

DESCRIPTION OF PROPOSED WORK
Provide a detailed description of the proposed work. Include:
-title (if applicable)
-duration
-materials
-type of venue (indoor, outdoor, proscenium, etc)
-technical Requirements (500 words max)
-description of performance (500 words max)

ARTIST STATEMENT
-please provide a description of how the proposed work fits into your overall practice. 300 words max.

RESUME
-please provide a short CV, 2 pages max.

BIO
-please provide a short biographical statement. 200 words max.

DOCUMENTATION
-please attach 10 images of your work and/or a link to 5 minutes of performance documentation on video. Images should be jpegs, saved at maximum 800 x 600 pixels. 5 minute video, linked through Vimeo or YouTube, with a password if needed. Caption document (include the title, dimensions, medium, date and other applicable information for each image)

INFO
www.7a-11d.ca
performance [arobas] 7a-11d [point] ca

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CALL FOR SUBMISSIONS – Core Programming

SUBMISSIONS DEADLINE: February 13th, 2016

Third Space Gallery invites artists to submit proposals for upcoming programming in 2016­/2017. Third Space continues its nomadic existence as an artist­run centre in Saint John, NB; we encourage artists to submit proposals for projects that need not exist within the traditional gallery space. New and experimental work is encouraged.

Third Space is seeking interdisciplinary submissions and is open to both short and long term projects as well as curated projects. Third Space Gallery is committed to representing local, regional and national professional contemporary artists and paying artist fees according to the CARFAC fee schedule.

Project submissions are reviewed and selected for core gallery programming by a volunteer committee comprised of Third Space Gallery members.

SUBMISSIONS CRITERIA:

Artists must meet the Canada Council’s definition of Professional Artist Please refer to page 5 of the program guidelines
A clear and concise description of project, including equipment requirements (maximum 700 words)
MAXIMUM 10 images (JPEG, 300 dpi)
Numbered image list, including title, medium, dimensions, year (where applicable)
If including digital video and/or audio files (less than 5MG each) please include a weblink
Artist CV (maximum 3 pages)
Artist statement (maximum 250 words)
Proposals must be submitted electronically
In your cover letter please indicate if you can offer an artist­ talk, workshop or presentation, and to what age groups.

For more information about what is happening with Third Space, please visit our website at www.thirdspacegallery.ca. Proposals can be emailed to, thirdspacesubmissions [arobas] gmail [point] com with ‘Submission 2016’ in the subject line. For more information please contact our Programming Chair, Emily Saab at tiersespace [arobas] gmail [point] com.

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CALL FOR SUBMISSIONS: FLUX MEDIA ART GALLERY

Flux Media Art Gallery is seeking submissions for our 2016-2017
programming year (October 1, 2016 – September 30, 2017). We are
looking for works of media art, defined as: film, video, sound art, and
net art. This also includes installation art, interactive art or performance
works focused around these forms.

Proposals will be adjudicated by a jury, and artists will be notified of the
results within two months.

Deadline for submissions is February 1, 2016

Please send the following information to fluxmediagallery [arobas] gmail [point] com

Artist’s name and contact information

A description of the proposed exhibition (500 words max.)

An artists’ statement (1 page max.)

A CV showing past exhibitions or screenings of work

Photo documentation of previous works, or links to works on line

Please indicate any technical support that may be required for
presentation of the work, including any equipment needs.

If you have questions about the submissions process, please contact
Catlin Lewis, Programming Director, at cat [arobas] medianetvictoria [point] org

“The Flux Media Art Gallery is dedicated to presenting innovative
media art works by local, national and international media artists. It is a
place for dialogue and the exchange of ideas surrounding media arts
practice, and an incubator for the creation of new works. Our
commitment to contemporary artists is inclusive of all generations,
cultures and communities.”

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Art City invites local, national, and international artists to submit proposals to lead collaborative art workshops at our studio in 2016 and early 2017.

Art City is a drop-in community art studio located in West Broadway, a culturally diverse and densely populated neighbourhood in the heart of Winnipeg’s inner city. Art City is open free-of-charge for anyone (all ages), engaging an average of 28 participants per evening. The vast majority of those who come to Art City are youth between the ages of 6 and 13 years. Older youth, adults, and seniors also regularly participate in Art City programs.

Submission Deadline: Monday, February 1, 2016 (postmarked)

http://www.artcityinc.com/get-involved/

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Call for Exhibition Proposals: Western Front, Vancouver, ongoing

Submissions are accepted on an ongoing basis and are reviewed by program curators. Artists/Musicians of all levels of experience are encouraged to apply, as are those from diverse backgrounds. Applications from artists from other disciplines who wish to expand their creative practices are welcome.

Please be aware that programming is often determined one to two years in advance. We will contact you if we feel that your proposal is suitable to the current programming at the Western Front.

Submissions should include:
1. Project Outline/Artist Statement (max 300 words)
2. Curriculum vitae / biography
3. Support material (digital images/text, CD, DVD)
4. Support material description with media, title and year of production

We accept links to online press kits and websites.

Please note: Submissions will not be returned. Please do not send originals or masters.more info: http://front.bc.ca/submissions/

3. appels internationaux

LAGI 2016 SANTA MONICA IS OPEN!

Calling all artists, designers, architects, landscape architects, engineers, scientists, city planners, inventors, activists, creatives, policy makers, students, professionals, and everyone who cares about climate justice and harmony between people and our beautiful planet.

The free and open Land Art Generator Initiative 2016 international design competition is now live with a design site adjacent to the historic Santa Monica Pier and with an all-star cast of project partners, supporters, and jurors. There is a cash prize of $15,000 for the 1st Place winner and $4,000 for the 2nd Place winner. The submission deadline is May 15, 2016.

LAGI 2016 invites you to design a large-scale work of public art that serves to provide utility-scale carbon-free electricity and/or drinking water to the City of Santa Monica, while capturing the imagination of the world and inspiring us all about the beauty of our sustainable future.

Spend some time with the complete LAGI 2016 Design Guidelines document. With a coastal site comes many new opportunities to incorporate solar, wind, wave, tidal, and other technologies as the medium for your artwork.

The 2016 Land Art Generator Initiative is free and open to anyone. In order to make that possible we rely on the generosity of people like you. If you appreciate the work that LAGI is doing to promote sustainable development and the arts—both in education and in the built environment—please consider a tax-deductible gift to help make LAGI 2016 and our educational content possible.
the LAGI 2016 design site

We are living at a critical moment when the power of human imagination is needed like never before—both to provide new solutions and to communicate a message of positive change. The Paris Climate Accord has united the world around a goal of 1.5–2° C, which will require a massive investment in clean energy infrastructure.

LAGI 2016 will provide a positive and proactive vision of how these new infrastructures can be enhancements to our most cherished places. Whether providing clean and renewable electricity to power our homes and automobiles, or providing the clean water so vital to our survival, public services are at their brightest when they can be a celebrated component of urban planning and development. LAGI 2016 is an opportunity to present your vision of what our energy landscapes can aspire to be in their built form.

A special thanks to our supporters and project partners, especially Rebecca Ehemann at Green Public Art who invited us to bring LAGI to Los Angeles County and worked with us every step of the way to make it possible.

Thank you for being a part of LAGI 2016!
Elizabeth Monoian and Robert Ferry
LAGI Founding Directors

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Call for applications: Frieze Artist Award 2016, supported by LUMA Foundation

Deadline: February 10, 2016

www.friezeprojects.org

Today Frieze announces the Frieze Artist Award 2016, supported by the LUMA Foundation. Now welcoming applications, the Award is an international open call for an artist between 25–40 years of age to realize a major site-specific work at Frieze London 2016. The winning commission will be presented as part of Frieze Projects, the fair’s celebrated non-profit programme established in 2003, and curated by the newly appointed Raphael Gygax. Frieze Projects and the Frieze Artist Award are supported by the LUMA Foundation.

Entrance to the Award is by open submission. Proposals should be new works that respond to the dynamic environment of the London fair, and applicants will be evaluated on the innovative nature of their proposal and its potential for realization. Produced under the guidance of Curator Raphael Gygax and the Frieze Projects team, the Award will include a budget of up to 20,000 GBP for production, research and development, artist fees and travel expenses.

The closing date for applications is February 10, 2016 at 5pm GMT. Proposals will be reviewed by a selection panel including Marvin Gaye Chetwynd (artist), Beatrix Ruf (Director, Stedelijk Museum Amsterdam) and Bettina Steinbrügge (Director, Kunstverein Hamburg), chaired by Jo Stella-Sawicka (Artistic Director, Frieze fairs). The winner will be announced in the Spring of 2016.

The 2015 Frieze Artist Award was awarded to New York-based artist Rachel Rose, who created a scale model of the fair structure, in which lighting and sound design simulated the sonic and visual sense frequencies of animals inhabiting The Regent’s Park. In 2014, the inaugural Frieze Artist Award was given to Mélanie Matranga, whose project A to B coffee explored economic and emotional exchange in a series of online videos and an on-site café-installation at Frieze London.

Now in its third year, the Frieze Artist Award sits within a rich history of artist awards presented at Frieze London, including the Emdash Award (2011–2013) and the Cartier Award (2006–2010), which have made possible ambitious new commissions by artists including Cécile B. Evans (2013), Simon Fujiwara (2010), Jordan Wolfson (2009) and Mario García Torres (2007), among others.

Full details on how to apply for the Frieze Artist Award 2016 are available here. For application enquiries, contact projectsuk [arobas] frieze [point] com.

Please note, the dates of the fair have been changed. Frieze London will now run October 6–9, 2016, with a preview on Wednesday, October 5. Frieze London is sponsored by Deutsche Bank for the 13th consecutive year.

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Le Festival International de Vidéo Danse de Bourgogne (France) est une plateforme annuelle qui promeut les films de danse, les œuvres d’art vidéo, ainsi que d’autres formes de cinéma expérimental qui explorent le mouvement au travers des corps, de l’animation, des objets et d’une large palette de méthodes compositionnelles. Nous sommes actuellement à la recherche de candidatures qui résonnent avec le thème Les Danses Macabres : la mort et l’image en mouvement.

date limite: 15 fevrier 2016
Gratuit

« Le cinéma ouvre sur la mort comme une fenêtre dans la cour » – André Bazin

Le thème peut être interprété de manière large. Au-delà des explorations de la mort via le mouvement, nous sommes intéressés par des œuvres de vidéo-danse qui examinent la mortalité par le biais de rituels, d’analogies et des sujets connexes, qui incluent mais ne sont pas limités à : les requiems, les ruines architecturales, les fantômes et la mémoire, le Gothique, le Romantisme, le Butô, le « complexe de la momie » d’André Bazin, l’absence / présence, la mort en tant que nouveau début ou transformation, etc.

DATE LIMITE POUR LES CANDIDATURES : le 15 février 2016. Nous n’acceptons que des candidatures liées au thème noté ci-dessus. Toutes les durées et tous les formats sont les bienvenus, bien que nous préférions les films courts du fait du temps de projection limité. Nous ne diffusons pas de documentaires ou de captations de spectacles vivants. Merci de remplir la fiche de candidature à :

http://videodansebourgogne.com/appel-a-candidatures/ ou contactez-nous à : info [arobas] videodansebourgogne [point] com

4. résidences

 

Recherche et production / Atelier de l’île
31 janvier 2016
Val-David (Québec)

 

Résidences d’artiste
Chaque année, l’Atelier de l’île accueille quatre artistes pour une résidence de recherche et production.
Ces artistes sont sélectionnés par jury selon l’intérêt de leur projet et la qualité de leur dossier.

Date limite de dépôt de dossier :  31 janvier de chaque année.

 

Présentation de dossier

Le dossier soumis par l’artiste doit comprendre :

Mention de la résidence (relève ou artiste confirmé (plus de dix ans de pratique professionnelle) pour laquelle il applique.
Dossier visuel : 20 photos d’œuvres récentes sur CD (fichiers JPG 300 dpi.) ou sur tout autre support (diapositives, reproduction, catalogue, site internet, etc.)
Fiche d’identification des images (titre de l’œuvre, dimensions, techniques utilisées, année de réalisation).
Curriculum vitae (maximum 3 pages).
Démarche artistique (maximum 2 page).
Description détaillée du projet à réaliser en atelier.
Tout autre document imprimé ou en ligne pour appuyer le dossier.
Une enveloppe préaffranchie pour le retour du dossier si désiré.
Date limite de dépôt de dossier :  31 janvier de chaque année.
Les dossiers doivent être expédiés à :
ATELIER DE L’ÎLE
1289, rue Jean-Baptiste Dufresne,
Val-David (Québec) J0T 2N0 CANADA

Pour plus de renseignements:
Téléphone : 819-322-6359, courriel: art [arobas] atelier [point] qc [point] ca

Conditions de résidence

Accès gratuit aux équipements de l’Atelier, 24 heures par jour et 7 jours par semaine
Cotisation de membre pour une année
Encadrement technique pour la durée du séjour (2 heures)
Les frais de matériaux, d’hébergement et les déplacements sont à la charge de l’artiste.
Cependant, il est possible de s’héberger à prix modique à Val-David, à proximité de l’Atelier.
Deux copies par édition des œuvres réalisées durant le séjour doivent être laissées à l’Atelier.
Résidences pour artistes confirmés

Durée de la résidence : 2 semaines, cachet d’artiste : 800.00 $

Cette résidence s’adresse aux artistes ayant une compétence reconnue en estampe contemporaine et qui sont en mesure de travailler sans l’aide d’un technicien. être résident leur permettra un séjour de travail intensif pour la réalisation d’un projet qui s’insére dans la poursuite de leur démarche. à la fin de son séjour, l’artiste sera invité à donner une conférence sur son travail (cachet de 100.00$)

Résidences pour artistes en début de carrière

(10 ans et moins de pratique)

Durée de la résidence : 2 semaines, cachet d’artiste : 600.00 $

L’artiste retenu doit être en mesure de réaliser ses matrices et l’impression de ses oeuvres de manière autonome.

Artistes de la relève des Laurentides

L’Atelier de l’Île offre à l’artiste de la région des Laurentides gagnant du concours annuel Jeunes artistes en arts visuels des Laurentides, organisé par le MACL (Musée d’art contemporain des Laurentides) une initiation en sérigraphie avec la production d’une petite édition sous la supervision technique d’un graveur professionnel.

L’artiste bénéficiera d’un forfait comprenant les frais de matériaux liés à la réalisation de son projet ainsi que les frais de déplacement, d’hébergement et de subsistance pour une durée d’une semaine. La date de tombée et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site du MACL.

Durée de la résidence : une semaine. Valeur maximale de 1000.00 $

http://www.rcaaq.org/html/fr/actualites/residences_details.php?id=24865

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RESIDENCY 108
Spring 2016 residency dates are April 30th-May 29th
Deadline February 24, 2016

Residency 108 invites emerging and established artists, writers and thinkers of all disciplines to immerse themselves in their creative practice. We particularly welcome those who work with nature, ecology and the installation of temporary outdoor land-art works. The residency is free apart from the cost of travel and material expenses which must be assumed by the individual.
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Munson-Williams-Proctor Arts Institute Artists-in-Residence Program 2016/17
Deadline: March 10, 2016
The Munson-Williams-Proctor Arts Institute School of Art Artists-in-Residence Program consists of two emerging artists from different disciplines recruited via an open call  to live and work on the MWPAI/PrattMWP campus in Utica, NY for one academic year. The program is designed for emerging artists and/or recent MFA graduates in the visual arts to gain teaching experience within the School of Art’s non-credit program while developing their studio practice. Artists receive support for these endeavors by being provided with housing, studio, meals, professional opportunities, and financial support. MWPAI and the surrounding community gain creatively from interactions with resident artists. AIR’s are an energizing and crucial component of creative life on campus.
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Space and Time Artist Residency at Guttenberg Arts
Summer 2016: May 2- July 31,2016
DEADLINE: February 14, 2016
Application fee: none
Space and Time Artist Residency at Guttenberg Arts provides artists with a $3,000USD stipend to cover material, travel, and housing in conjunction with 24/7 access to a 4,500sqft. professionally equipped workspace for the visual arts including printmaking, dark room and ceramics for three months in Guttenberg, New Jersey (West New York). Artists will also be given a one month solo show as well as 3-4 studio visits from accomplished professionals from the art world. Each artist is asked to give a free public workshop and artist talk during their residency.
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ART AT THE HEART RESIDENCY 2016
Deadline: 29 February 2016
Application fee: none

The Shire of East Pilbara is proud to announce that entries have opened for the 2016 Art at the Heart Artist in Residency program for 2016. Art at the Heart is perhaps the richest artist residency program in Australia with $15,000 awarded to the selected artist along with up to $40,000 available to them to produce a body of art. The Shire seeks expressions of interest from artists working in any medium, in Australia or overseas to make application to fulfill the residency guidelines while exploring the 2016 theme of ‘Light’.
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ODD GALLERY

Calls For Submissions 2017

KIAC Artist in Residence Program – Call for Residency Proposals: April 1

Submission Guidelines:

Artist in Residence: http://www.kiac.ca/artistinresidence/apply/

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NAKED STATE art residency
Exploring the Nude Human Body in context of Nature, Culture and Art
Bare Oaks, Canada
Facilitator: Teresa Ascencao
Program Dates: August 5 – 15, 2016
Submission Deadline: February 15, 2016

Naked State is a 10-day residency to create artworks that explore the nude
human body in context of nature, culture and art. For the duration of the
residency, the artists and residency Facilitator live as *naturists (in the
nude) within the Bare Oaks naturist community to create works that explore
questions such as: What is nudity? Does stripping away clothing rid us of
class, gender, and personal expression?; Do the connections between our
bodies and the land change when nude? Is nudity always sexual? What is the
role of the nude in historical and contemporary art?; Is an animal with fur
naked? Is it possible to be civil in the nude?; Is there a natural state
for human being? Residents work individually or collaboratively to create
artworks that explore these questions through media of their choice, such
as photography, video, installation, drawing, painting, performance art,
dance, sound art, media art, etc.

Artists will have opportunities to socialize and integrate with the Bare
Oaks naturist community at campfires, swimming, and sharing meals. This
programmed residency offers workshops, group discussions with naturism
advocate Stphane Deschnes, guest visits by artists and members of the
Bare Oaks community, and plenty of studio time. Critiques of residents’
works occur on a regular basis, individually with the Facilitator and
through facilitated group discussions. There will be a closing event,
whereby artists present their creative explorations to the Bare Oaks
community. Naked State art residency welcomes people in all walks of life
and genders into a journey of creative exploration and self-discovery.

For details and to apply, please visit NakedState.ca.

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Résidences d’artistes à Utopiana – appel à projets pour 2016-17

Utopiana met au concours une résidence d’artiste autour de la thématique suivante :

BioTopes / BioChores

L’instabilité créée par les activités débordantes des hommes exige l’émergence d’une « conscience biosphérique ». « L’absence de futur a déjà commencé » et « la fin du monde » se pose comme une forme de fabulation mythique, dans l’imaginaire contemporain. Comment apprendre à être touchés par cette situation ? Comment réinventer notre lien avec la terre/Terre ?

Quand Deleuze et Guattari écrivent dans Mille Plateaux que « le territoire serait l’effet de l’art » et « l’artiste le premier homme qui dresse une borne ou fait une marque », ils visent ce lien fondamental des hommes avec la terre et leur effort inlassable de s’y repérer et de le rendre habitable. Autrement dit, l’action des créateurs s’apparente à ce qui produit des changements dans des biotopes et qui les fait tendre vers de nouveaux équilibres.

Ce geste de réinvention reviendrait à inclure les humains dans les biotopes écologiques. Les descriptions de biotopes omettent de mentionner l’homme parmi les vivants, tels les champignons, les bactéries, les végétaux, les animaux, qui peuplent les écosystèmes, lesquels conservent leurs propriétés grâce à ces communautés diverses qui entretiennent une multitude de relations et d’échanges.

Or, pour intégrer les humains dans les biotopes, il faudrait penser selon l’image d’un bio-chore. En effet, le topos grec renvoie à une compréhension statique et délimitée de l’espace, tandis que la chora représente elle le lieu du devenir de l’être humain, sa matrice et son empreinte. Cette compréhension relationnelle de l’espace fait de la chora le lieu du « croître-ensemble des choses dans la concrétude du monde sensible. » (A. Berque). En devenant biochore, le biotope s’ouvre à la question du sens et des possibles, au travail créatif où se forge le commun de toutes les formes de vie, la forme humaine en interaction avec toutes les autres.

Comment travailler à un imaginaire qui inclut les hommes comme agents participant au même titre que les autres vivants à la production et aux soins d’un écosystème ? Comment un BioTope / BioChore peut-il accueillir d’autres communautés dans ses processus ?

Les candidats intéressés feront parvenir par courrier électronique à l’adresse <residence [arobas] utopiana [point] ch> un dossier complet comprenant :

une lettre de motivation comprenant notamment les disponibilités pour une résidence entre mars 2016 et décembre 2017 (max. 3 mois)
un projet incluant des activités participatives telles que workshops, conférences,etc…
un portfolio (photos, vidéos, audios…)
un CV.
Délai d’envoi des candidatures : 30 janvier 2016

Conditions de résidence:

Chaque candidature est étudiée par le Comité d’Utopiana. Utopiana offre un logement et une participation d’environ CHF 1’000.- par mois tout compris. Cependant et si cela est possible, nous encourageons chaque artiste à effectuer des recherches complémentaires de financement. Une fois le dossier accepté, un travail collaboratif est mis en place afin de réaliser au mieux le projet choisi. Les artistes en résidence peuvent compter sur un appui administratif de la part d’Utopiana.

Pour plus d’informations, écrivez-nous à l’adresse utopiana [arobas] utopiana [point] ch

Utopiana
ch. Mestrézat 7A
1202 Genève, Suisse
www.utopiana.ch

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Glenfiddich® Single Malt Whisky is issuing an Open Call to Artists currently living and working in Canada to enter the internationally renowned competition for the prestigious 2016 Glenfiddich® Artists in Residence Prize.

The Canadian winner will be one of only eight artists worldwide to be awarded the art community’s coveted prize to live and work at the Glenfiddich Distillery in Dufftown, Scotland. The three-month residency, valued at $20,000 CDN per artist, represents our commitment to the arts and the communities it serves.

Now in its 15th year internationally and 13th in Canada, the Glenfiddich® Artists in Residence Prize attracts over 150 submissions across Canada from the visual arts. The prize covers the cost of travel, living expenses and materials throughout the residency. From the submissions, the jury creates a list of ten finalists from which curator Andy Fairgrieve selects the winner.

The distinguished jury for the selection of the Canadian Glenfiddich® Artists in Residence Prize includes Dr. Sara Diamond, President of OCAD University; Gaetane Verna, Director of The Power Plant; Kitty Scott, Curator of Modern and Contemporary Art at the Art Gallery of Ontario; Adelina Vlas, Associate Curator of Contemporary Art at the AGO; Kristy Trinier, Curator at the Art Gallery of Alberta; Sarah Robayo Sheridan, Curator of the Justina M. Barnicke Gallery; Stefan Hancherow, Director of the Feature Art Fair, and the Canadian 2008 Glenfiddich® Artists in Residence Prize recipient, Dave Dyment.

While living in crofts (traditional small Scottish farm houses), artists are encouraged to take inspiration from the unique setting in the Scottish Highlands. The experience provides an opportunity unlike any other for artists to work in an international community, share in a dialogue with other artists and foster cross-disciplinary ideas.

Fairgrieve underscores that, “the program’s ethos is about encouraging people to take inspiration from their experience living at the distillery, whether that be the pioneering heritage of Glenfiddich®, the surrounding environment, or the daily life of the distillery and local community, and to be as pioneering as possible – a mission our artists live and breathe during their three-month residency.”

Diamond adds “Through its commitment and support of the arts, the Artist-in-Residence Prize gives artists not only the monetary value of their residency but provides such a fertile platform in the lovely Scottish Highlands.”

The Glenfiddich® Artist-in-Residence Prize has sponsored over one hundred artists since its inception in 2002. Past Canadian recipients have included artists working in a wide range of disciplines, including Daniel Barrow, Myfanwy MacLeod, Damian Moppett, Annie Pootoogook, and Jon Sasaki (pictured above).

Online submissions open Saturday December 5, 2015 and must be received by midnight Eastern Time Friday, January 29, 2016.

For more information and to apply please visit www.glenfiddich.com/ca/artistsinresidence

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RÉSIDENCE DE RECHERCHE ET DE CRÉATION
ARTS PLASTIQUES / ÉCRITURE / AUTRES DISCIPLINES
10ÈME SAISON : 20 JUIN – 30 OCTOBRE 2016

Date de limite de candidature : 29 janvier 2016

Le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière en partenariat avec le Centre for Contemporary Art de Derry-Londonderry (CCA) en Irlance du Nord lance un appel à candidatures ouvert aux artistes, écrivains et autres disciplines artistiques et scientifiques pour une résidence de 4 mois au Château de l’île de Vassivière (France) du 20 juin au 30 octobre 2016.

Les candidats sont invités à postuler pour une recherche spécifique en réponse à l’affirmation de l’architecte Rem Koolhaas : « La campagne se situe actuellement à la pointe des mutations … plus volatile que la plus accélérée des villes. »

Pour postuler à la résidence, vous pouvez télécharger l’appel à résidence sur notre site internet : www.ciapiledevassiviere.com

Coordinatrice des résidences : Lucie You
residences@ciapiledevassiviere / +33 (0)5 55 69 27 27

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Appel à résidences La Box 2016-2017

Chaque année depuis 1991, l’École nationale supérieure d’art de Bourges reçoit de jeunes artistes en résidence, avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et du Conseil Régional du Centre-Val de Loire.

Ces résidences ont pour but de permettre à de jeunes artistes français ou étrangers de réaliser un projet de recherche personnelle en lien avec l’école, ses enseignements, ses étudiants ou tout autre partenaire extérieur. Les candidatures sont sélectionnées par un jury composé d’un représentant de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre, du Conseil Régional Centre-Val de Loire, du Fonds Régional d’Art Contemporain Centre, de trois enseignants de l’école, du directeur de l’école, de l’équipe de La Box et d’une personnalité du monde de l’art.

Détails, modalités et fiche de candidature télécharger en pdf

Le dossier doit impérativement être envoyé par voie postale
avant le 15 mars 2016 à :

La Box _École nationale supérieure d’art de Bourges
Chloé Nicolas
Candidature Résidences
9 rue Édouard Branly
BP 297
18006 Bourges cedex
http://www.ensa-bourges.fr/index.php/fr/la-box/la-box-appel-candidatures/2771-appel-a-residences-la-box-2016-2017

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L’appel international à candidatures pour les résidences d’artistes de 2017 est en ligne !

La date butoir pour l’envoi des dossiers est fixée au 16 février 2016. Un jury se réunira fin mai 2016 pour sélectionner les artistes pour 2017.

Casino Luxembourg
Forum d’art contemporain
41, rue Notre-Dame
L-2240 Luxembourg

http://www.casino-luxembourg.lu/fr/Artistes-en-residence

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ARNA (Sweden) > When art meets nature > Two residencies’ opportunities

ARNA’s artist in residency is an international hub where art meets nature, sparcing inspiration for designing a green future in vivid colors and creative ways. The residency’s goal is to create experiences with both “WOW & AHA”.

ARNA – ‘The spaces between’ – Call for eco-oriented residency in Sweden, 1st of October – 28th of October 2016

ARNA’s vision is for The Avian Kingdom to become the world’s first UNESCO biosphere area with Culture as the fourth dimension of sustainability. As part of this long term goal ARNA will create projects that demonstrate culture’s importance for a sustainable development. Our first project in this new line will be ‘See, this is where I live, including two residency periods.

The main aim for the project is to let the participating artists work processes inspire children, living in connection to a future UNESCO biosphere area, to see their home area with open minds.

The project offers 2 participating artists the following: Flights (return ticket to Copenhagen from where ever you live), Free accommodation (two artists share house and studio space) and allowance/economical support for living expenses during the stay 22€/day (85$/day).

Deadline: 1 February

Find all details online

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SPARK BOX NATIONAL RESIDENCY AWARD + $1,000 DAWSON BURSARY

Imagine one full month to get a new project off the ground. One full month to think only about creating your work. One full month without distractions. This is what Spark Box Studio is offering to artists living and working in Canada: one full month at the Spark Box Studio Residency where you will be given a studio space and living space for FREE. In addition the selected artist will receive a $1,000 bursary which Spark Box Studio owners Chrissy and Kyle are offering in memory of their dear friend and artist Donald Dawson.

This residency opportunity is a unique way for established and emerging artists to cultivate new ideas, access a rich library of arts resources, and focus on their career.

Open to emerging, mid-career, or established Canadian artists. Open to visual artists, printmakers, photographers, performance artists, and filmmakers.

Deadline: January 31, 2016

For more information and the online application visit our website: http://sparkboxstudio.com/nationalaward/

Contact: 613-476-0337

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L’Atelier de l’île est un centre d’artistes autogéré dédié à l’estampe et aux arts d’impression.
Nous offrons 4 résidences d’artistes par an, la date de tombée pour présenter un dossier est le 31 janvier de chaque année.
Toutes les informations nécessaires sont sur notre site internet :
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Le Centre des arts du Yukon, Parcs Canada et le Service des parcs nationaux des États‐Unis sont à la recherche de trois artistes visuels ‐ un du Canada, un des États‐Unis, et un de la région (résidents du Yukon ou de l’Alaska) ‐ qui souhaitent participer à un parcours de création transfrontalière au parc historique national de la Ruée‐Vers‐l’Or‐du‐Klondike, en Alaska, et au lieu historique national de la Piste‐Chilkoot, en Colombie‐Britannique. Les organismes partenaires sont emballés d’offrir ce programme d’artistes en résidence unique de nouveau en 2014, pour la quatrième année consécutive.

Toutes les candidatures doivent arriver au plus tard le 1 février. Toutes les candidatures seront examinées par un comité constitué du représentants du Centre des arts du Yukon, de Parcs Canada, et du Service des parcs nationaux des États-Unis. La sélection des artistes se fera dans les quatre semaines suivant la date limite de soumission des candidatures.

Centre des arts du Yukon
À l’attention de : Résidence – Piste Chilkoot 2016
C.P. 16, Whitehorse, YT Y1A 5X9
Tél. : 867-667-8460
Téléc. : 867-393-6300
Courriel : chilkoot[AT]yac[DOT]ca

http://yukonartscentre.com/programs/chilkoot_trail_artist_residency_program

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Programme artistes en résidence/ Artist in résidence program
Atelier d’estampe Imago (Moncton)
www.atelierimago.com
Étant le seul centre de production en estampe au Nouveau-Brunswick, Imago se distingue par son interdisciplinarité, son ouverture sur d’autres médiums et sa capacité de sortir de son espace de travail pour rejoindre le public.

Date de tombée 15 avril/ Deadline April 15th. submissionsimago [arobas] gmail [point] com

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Caldera Arts Center Artist Residencies, Oregon

Open to artists internationally
Deadline for 2016 General Residency: June 15 2016; for Artists in Schools Residency August 1
Applications for 2017 will open mid-January 2016. Alumni must wait one year before re-applying.

Every winter from January through March, creative individuals and collaborative groups are awarded the gift of time and space at our beautiful Arts Center in the foothills of the Cascade Mountains near Sisters, Oregon, for month-long residencies.

Residencies are open to national and international artists in any discipline including 2-D, 3-D, installation, film, digital, photography, music, dance, theater, and literary, as well as creative thinkers in engineering, design, and the sciences, who have emerged and established themselves beyond university training. Caldera also accommodates parent-artists. In 2016, we are also opening additional residency opportunities to culinary artists.

APPLICATIONS

Applications for 2016 are now open through June 15, 2016. The applications process must be completed online through submittable.com. Apply here.

Those artists who wish to apply as collaborators must submit under the collaboration category. Mature, as well as emerging artists, are encouraged to apply. Artists in the United States, US citizens abroad, and international artists are eligible. Proposals for creative residencies must be compatible with available working studio spaces, facilities, and resources.

Applications for 2017 will open mid-January 2016. Alumni must wait one year before re-applying.

If you are a parent-artist, please inquire directly with AiR Director, Elizabeth Quinn.

SELECTION PROCESS

Panels meet in late summer to review applications and invitations are made in early September. Artistic merit and promise are the basis for selections. While it is not required, an embrace of how art and nature communicate is encouraged at Caldera.

A panel of fellow artists and art professionals chooses 21-36 artists for residences each year. The panel changes annually in order to keep the program dynamic. Final awards of residencies are at the discretion of Caldera. In some special instances, artists are invited to participate without submitting an application.

Depending on funding, Caldera may make stipends available to attending residents. For more information about stipends, contact Elizabeth Quinn. Residents are responsible for food, travel, materials, and other expenses.

LIVING ENVIRONMENT

Residents are provided a private cabin (two walk-up log cabins and five A-frame cabins available) with sleeping loft, living room/work area, kitchenette, bathroom, and a porch overlooking Link Creek or with a view of Blue Lake from their windows. Cabins are heated by woodstove (with chopped wood provided) and electric heat. The kitchens have a coffeepot, two-burner stove, microwave, small refrigerator, dishes, and pots and pans. Once a week, dinner provided by Caldera, is shared as a group.

There is very little cell service at Caldera. Dependable service is a 20-minute drive away in Sisters. A landline is available to residents. A phone card is required for long-distance calls. Wi-Fi is available throughout the Hearth Building, studios, and cabins.

We regret that pets are not allowed. Caldera is a smoke-free environment.

Overnight accommodations are limited to invited residents only. Artists with children and a caretaker are the only exception. Studio time and teaching and presentation opportunities are only for artists invited through the application process. Accommodations for visitors are available in the local area community and range from 10 – 16 miles from Caldera.

»Click here for a virtual tour

WORK ENVIRONMENT

Residents are given 24-hour access to studios and the time and space to create.

They have access to the Hearth Building where there is rehearsal and performance space, a mixing board, sound booth, speakers, a projector and large screen, and a well-equipped commercial kitchen. There is also shared access to wet and dry studios that house a darkroom, two kilns, 18” x 36” etching press, and large blank walls.

By design, residents form a small community of 7–12 artists, depending on the group. Collaboration and exchange is encouraged.

Writers and others not needing an expansive space, work in their A-frames, which contain a large table and living area. A shared loft space in the Hearth Building is optional for writers and digital artists.

Visual artists work in one of Caldera’s two studios. Campbell Studio is a semi-private space that holds two studios for visual artists of all kinds. One side of Campbell Studio has two kilns, drying shelves, a work table, sink and counter; the other side has large walls, a work table, a large and small sink and counters. Studio B has large walls, a sink, counter, work table, a darkroom and the etching press. Both studios include natural light and large loft spaces above the main floor.

COMMUNITY OUTREACH

Artists are not required to finish a project during their residency, but they share their work with the local community at our Open Studios events at the end of each month. Open Studios are held at our Arts Center on the last Saturday of every residency. They are free and open to the public.

Artists are also encouraged to do outreach projects with Caldera youth and in neighboring schools in the area. There are opportunities to present work or to create workshops for youth.Occasionally calls for applications for teaching residencies are announced at Caldera. If you would like to be notified of these opportunities, please email AiR Director, Elizabeth Quinn.Go here, for past residents’ perspectives of a residency at Caldera. Read this, to help understand if a residency is right for you go to.

Blue Lake Drive
Sisters, Oregon 97759
United States

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Atelier Topaz – résidence 
Opasatika, Ontario, Canada

Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.

Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.

Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. 

Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. 

Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. 

Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.

Dossiers en tout temps
www.atelierstopaz.ca

5. art public

RFP: Capilano Library

Edmonton Arts Council (EAC)
Deadline: March 10

Professional artists and artist teams residing in Canada are invited to submit proposals for a suspended work to be installed within the central bay of the library.

Read more

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Call to Artists – Prairie Winds Public Art Project

The City of Calgary Public Art Program and The City of Calgary Parks are seeking a professional artist or artist team with established public art experience for the development and execution of a permanent public art project at the redeveloped Prairie Winds Park.

Prairie Winds Park, located at 223 Castleridge Blvd. N.E. has been a popular and well –loved destination and gathering place for nearly a quarter century. As surrounding communities have grown and become more established around the park, the park’s context has evolved and attendance has increased, resulting in new demands on its existing facilities. Recently the park was identified for renewal, and Parks developed a design development plan that will enhance Prairie Winds Park as a regional destination park that supports a wide-range community use. As part of the redevelopment, an opportunity exists to create artwork suitable for the outlook (hill) or entry plaza location within the park.

The Public Art Program seeks an artist(s) to collaborate with the design team and stakeholder representatives to fully understand these pre-determined location(s) for the public art and agree to the final location. The artist(s) will then lead the development of a public art project meeting the goals and objectives as set out for this project.

To learn more about the project and review the full call to artists, visit our opportunities for artists page.

The submission deadline is Friday, Feb. 5, 2016 at 4 p.m. MST.

Any questions regarding these calls can be submitted via email to publicart [arobas] calgary [point] ca.

Please help us promote this opportunity by forwarding on to interested individuals

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Hammond Stadium Park Public Art Call 2016: Deadline February 1

Canadian artists and artist teams are invited to submit an Expression of Interest to enter into a juried competition to create new permanent public artwork. The objective of the public artwork is to enhance the resident and visitor experience at Hammond Stadium Park through the placement of a new piece of public art that celebrates the history of sport and the unique heritage character of this park. Hammond is a place with a long historical association with the sport of baseball and the cedar sawmilling industry in Port Hammond. The year-round training facility for minor baseball is located in the historic community of Hammond. Built in 1951, Hammond Stadium was refurbished in 2014. Today the Hammond Stadium Park also includes a community centre, basketball court, tennis court, soccer field and outdoor pool. Deadline for submission is February 1, 2016 at 2:00PM (Local Time).

Artists are encouraged to familiarize themselves with Hammond Stadium Park by attending a non-mandatory site tour led by City staff on Saturday, January 16, 2016 at 1:00PM (local time). Artists will have an opportunity to learn more and ask questions. The Stadium is located at 20601 Westfield Avenue in Maple Ridge, BC and interested parties will meet at the main entrance of Hammond Community Centre.

The location of designed artwork is limited to the accessible areas outside of the playing field that includes the perimeter chain link fence & posts, paved concrete apron, asphalt path, score keepers cage, light posts and landscape between path and parking (see details in full RFEI on the BC Bid website). The proposed work will utilize the existing parameters of the site, accommodate baseball needs and allow for community engagement as part of the proposal. The artwork will need to be fabricated and installed by December 30, 2016.

Submissions are to be sent electronically to submissions [arobas] mapleridge [point] ca or by mail to the attention of Arts & Community Connections Manager, 11995 Haney Place, Maple Ridge, BC, V2X 6A9 by 2:00 pm (local time) on February 1, 2016. Full details including submission guidelines are available by downloading the complete Request for Expression of Interest document titled “RFEI-PL15-74 – Hammond Stadium Park – Public Art” from BC Bid at www.bcbid.gov.bc.ca or http://mrpmparksandleisure.ca/400/Public-Art-Calls.

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Call to Artists – Churchill Connector Public Art Project

The Churchill Connector public art competition is open to Canadian and International professional artists, and is held in accordance with the City of Edmonton policy “Percent for Art to Provide and Encourage Art in Public Areas” (C458C).

Budget:
$195,500.00 CAD (maximum, all inclusive)

Deadline for Submissions:
4:30 pm on Thursday, March 3, 2016

Installation:
August – November 2018

For more information, contact Robert Harpin: phone (780) 424–2787 ext 231 or email: rharpin [arobas] edmontonarts [point] ca

http://publicart.edmontonarts.ca/calls/

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Call to Local, Canadian, and International Artists :: Valley Line Davies Ramp at 83 Street

The Davies Ramp public art competition is open to all professional Canadian and International Visual artists and is held in accordance with the City of Edmonton policy “Percent for Art to Provide and Encourage Art in Public Areas” (C458C).

Budget:
$195,500.00 CAD (maximum, all inclusive)

Deadline for Submissions:
4:30 pm on Thursday, March 3, 2016

Installation:
August – November 2018

For more information, please contact Andrea Bowes, Public Art Officer: 780.424.2787 ext 230 or email abowes [arobas] edmontonarts [point] ca

http://publicart.edmontonarts.ca/calls/

 

6. pour commissaires

Art of the Danforth 2016 | Call for Proposals: Neighbourhood Tectonics | FEB 5

This call is for curators, artists, producers, or organizers to propose a
set of projects for Art of the Danforth 2016. The deadline for submissions
has been extended to February 5, 2016.

The neighbourhood around east Danforth has changed drastically over the
last 10 years. Entire neighbourhoods have changed; people have moved in and
out, networks shifted. Previously closed storefronts have become
restaurants and shops; old businesses have disappeared, sometimes taking
with them older communities.

The influx of new into old creates a fault line. The map of the Danforth
neighbourhood is not just divided by streets like Monarch Park, Rhodes,
Glebemount, or Soberly, but also other lines – sometimes just below the
surface – occasionally travelling invisibly over the geography, making
connections that push and pull between history and everyday life. A fault
line is necessarily invisible, buried under the surface weight of
day-to-day to life, until the one day it is not.

At the end of 2015, the walls of a home undergoing renovation near Woodbine
and Danforth cracked open. The structure was deemed unstable and the
authorities evacuated the surrounding neighbours and the street. Personal
issues aside, conceptually, this crack represents a fortuitous breaking
point for the 2016 edition of Art of the Danforth. It is literally a space
that opened up – history, manifested in brick and mortar – opening up under
the pressures of change.

The 2016 festival takes place, figuratively, inside this crack.

CALL

This call is for curators, artists, producers, or organizers. Applicants
are invited to either propose a set of individual projects, or treat the
festival theme as a starting point and propose a curatorial theme linked by
a set of projects.

Each selected curator will be paid a fee of $1,500.00 CAD and their
projects will altogether be provided a budget of up to $6,500.00 CAD,
depending on an assessment of the projects. There is no limit to the number
of projects, however it is recommended to propose between 3 to 6 works.

Projects can take any form or format. Consideration of site specificity and
public space is critical. Conceptually driven inter-disciplinary
initiatives are encouraged.

Art of the Danforth takes place from June 17 – 26th, 2016 and runs for 10 days.

Projects should be able to take place over the entire duration of the festival.

SUBMISSION DETAILS

To apply, please submit a proposal in the following format:
Description of your idea, at a maximum 1250 words (strictly enforced),
together with contact info.
Proposal of specific artists and projects, each included on separate pages,
with 500 words each (maximum) for each proposed artist.
A proposed budget – the details of which will be worked out with the
producer (separate page).
Up to 10 supporting images, (maximum resolution 800 px W X 600 px H 300 dpi)
Deadline for all applications is February 5, 2016. Late applications will
not be accepted.

Please send all applications to: AoD [arobas] eastendarts [point] ca

About Art of the Danforth:
Art of the Danforth is an ongoing experiment in public art. In its seventh
year, the Toronto festival has taken place every two years in the same
section of the city, broadly around the Danforth, between Greenwood and
Woodbine. Art of the Danforth is broadly inter-disciplinary. Its projects
can take any form or method. On the surface, it uses the form of a
community arts festival, but it is focused in actually exploring the nature
and idea of community itself – how it works; what makes it up; what breaks
it down; why it is the way it is; and most importantly, how it functions
through public space.

For more information, please contact: Cindy at cindy [arobas] eastendarts [point] ca

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Award for Young Curators 2016
MARCO / 49 Nord 6 Est / SFKM

Deadline: March 31, 2016

www.marcovigo.com
www.fraclorraine.org
www.sfk.museum.no
What is the competition about?
MARCO, Museo de Arte Contemporánea de Vigo, 49 Nord 6 Est—FRAC Lorraine, Metz and SFKM, Sogn og Fjordane Kunstmuseum, Førde have organized the Award for Young Curators. This award gives participants the opportunity to submit a topic of research and reflection which is of personal interest, and the possibility to bring it to fruition in the project venues at MARCO, at 49 Nord 6 Est-FRAC Lorraine, and at SFKM.

How does it work?
–The proposal must be within the field of contemporary artistic creation and is open to any creative forms.
–Experimental proposals including a collaborative dimension or a collective practice (with communities, social groups, multidisciplinary participants, etc.) are welcomed.
–The project may be accompanied or constituted by a program of activities in order to open a new space of reflection regarding the treated topic. The project may include works already in the Collection of FRAC Lorraine and the Collections of SFKM (to be discovered during the residency in Førde).
–The winning project will have a maximum budget of 20,000 EUR for each venue.
–The project will open at the first venue early in 2017.

Who can apply?
All curators born in 1975 and later are eligible to enter the competition. If the entry is a group project, one person will be chosen from that group to represent it and act as a mediator. Curators will not be allowed to participate as artists in the projects. No more than one project per entrant will be accepted. Entries must be previously unpublished and must provide for the participation of two or more artists or contributors.

The curator of the winning project will receive the sum of 6,500 EUR, tax included, as an honorarium. His/her travel expenses (for the residencies and installation periods in the three institutions) will be reimbursed, upon presentation of appropriate supporting documents, for up to 5,000 EUR, including taxes.

Where can I find the application guidelines?

Download the submission guidelines:
www.fraclorraine.org (Section: Travel / Somewhere Else)
www.marcovigo.com
www.sfk.museum.no

Submission / deadline
Entries must be exclusively and simultaneously submitted (PDF format) to the following email addresses—info [arobas] marcovigo [point] com, coordination [arobas] fraclorraine [point] org, and curator [arobas] misf [point] no—with the subject: “Award for Young Curators.” Applications received in only one venue will not be accepted. Projects must be written in English.

Deadline for the delivery of the projects: Midnight, Thursday, March 31, 2016
Applications received after this time will not be accepted.

Winner prize announcement
The jury will select the winning project in May 2016. The jury’s decision is final. The jury may declare the award void should they consider this necessary. The criteria for evaluating the entries will be based on the quality and the originality of the research project.

The jury’s decision will be announced before May 31, 2016 and all participants will be notified by email.

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APPEL DE PROPOSITIONS DE COMMISSARIAT AUTOCHTONE

À l’occasion du Rassemblement national 2016 du Collectif des commissaires autochtones/Aboriginal Curatorial Collective, le CCA/ACC et le Centre des arts du Yukon (CAY) invitent les commissaires autochtones, inuits ou métis à soumettre des propositions de commissariat pour une exposition qui aura lieu à la galerie d’art publique du Centre des arts du Yukon, à Whitehorse, du 9 septembre au 19 novembre 2016. Le CCA/ACC valorise la transmission des connaissances et des expériences entre les commissaires autochtones, établis et émergents. Nous attendons avec impatience les propositions des commissaires désireux de parrainer un commissaire autochtone émergent du Yukon* et de s’acquitter des tâches liées à l’élaboration de l’exposition. Nous porterons attention aux dossiers soumis tant par les mentors que les mentorés, sous forme de candidature individuelle ou en équipe.

* Nous encourageons vivement la participation d’artistes du Yukon intéressés à réaliser, à titre de mentorés, un premier projet de commissariat.

Date butoir pour le dépôt des propositions : le 29 janvier 2016

CONTEXTE

Le Rassemblement national du CCA/ACC prévu au Yukon se déroulera sur le territoire traditionnel des Premières nations Kwanlin Dün et Ta’an Kwäch’än, du 28 au 30 septembre 2016. Des organismes à vocation artistique du Yukon, en partenariat avec les communautés autochtones, accueilleront cet événement. Cette rencontre favorisera l’établissement de liens entre les artistes ou commissaires autochtones du Yukon et ceux provenant de diverses régions d’un territoire mieux connu sous le nom de Canada. L’accent sera mis sur le partage des connaissances et la présentation d’artistes autochtones du Yukon dans le cadre de cercles collégiaux, de discussions dirigées et d’expositions. La thématique générale s’inspire de la métaphore du feu communal, qui réchauffe et nourrit, et du temps centré sur le partage, le repos et l’écoute.

Le Centre des arts du Yukon Arts mettra à la disposition de l’équipe commissariale une salle d’exposition (4 200 pi2) de catégorie A. Les mentor et mentoré sélectionnés auront accès à la collection permanente d’œuvres d’art du Yukon, à la collection du Centre des arts du Yukon et, au besoin, à la collection d’art autochtone contemporain du ministère des Affaires autochtones et développement du Nord, à Gatineau (Québec).

À PROPOS DES ORGANISMES PARTENAIRES

Fondé en 2005, le Collectif des commissaires autochtones/Aboriginal Curatorial Collective est un organisme national à vocation artistique qui soutient, promeut et représente publiquement les commissaires et artistes autochtones. Le CCA/ACC honore les connaissances autochtones à travers ses pratiques commissariales et artistiques. Nous partageons les recherches novatrices et les discours critiques relatifs aux arts et aux cultures autochtones. Nous créons un espace équitable pour les communautés artistiques autochtones dans un esprit de collaboration et d’échange. Le rassemblement prévu au Yukon constituera le septième événement de ce genre organisé par le CCA/ACC depuis 2005. Les colloques précédents se sont déroulés à Montréal (2014), Toronto (2011), Ottawa (2009), Vancouver (2008), Saskatoon (2007) et Winnipeg (2006).

Avec sa vue à flanc de falaise sur le centre-ville de Whitehorse, le Centre des arts du Yukon est le principal espace de diffusion des arts visuels et de la scène du territoire. Le CAY accueille des œuvres novatrices provenant de diverses régions du pays. Sa galerie d’art publique présente des expositions toute l’année, mettant en vedette l’art contemporain du Nord et du Canada. Le CAY tend à être un modèle de développement des arts dans le Nord et un stimulus pour un territoire vibrant et créatif.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Les candidats doivent être d’ascendance autochtone, métisse ou inuite. Les étudiants inscrits à temps plein à un programme de 1er cycle ou de cycles supérieurs ne sont pas admissibles à l’appel de propositions. Les artistes et commissaires professionnels reconnus par leurs pairs et qui ont complété un apprentissage de base, formel ou non, dans leur(s) discipline(s) disposent ici d’une occasion unique pour se faire valoir. Les dossiers de candidats du Yukon qui possèdent des antécédents, reconnus officiellement ou non, dans des « pratiques connexes » au commissariat seront aussi pris en considération.

EXIGENCES RELATIVES AUX PROPOSITIONS

La thématique de l’exposition nécessite l’inclusion d’artistes autochtones du Yukon, que la proposition fasse appel ou non à la participation d’autres artistes provenant du Nord ou du Sud du Canada.

PIÈCES À L’APPUI – MENTOR

Une lettre de présentation d’une page résumant votre proposition de commissariat et qui précise la nature de votre intérêt à devenir le mentor d’un commissaire autochtone émergent du Yukon;
une proposition d’un maximum de 1000 mots, avec description de votre démarche à titre de commissaire, de votre connaissance des artistes autochtones du Yukon et des moyens utilisés pour réaliser votre projet en lien avec les communautés locales et nationales;
et un curriculum vitae ou une biographie.
PIÈCES À L’APPUI – MENTORÉ

Une lettre de présentation d’une page où vous précisez votre intérêt à participer à ce projet;
un curriculum vitae ou une biographie;
et quelques exemples de votre production artistique ou de projet(s) de commissariat antérieurs.

CONDITIONS ET RESSOURCES FINANCIÈRES

Le budget total de l’exposition s’élève à un maximum de 10 000 $ et comprend les cachets d’artistes, ainsi que les frais de transport des œuvres, de promotion et de production d’une publication. Honoraires du mentor/commissaire : 3 500 $, plus les frais de déplacement (1 500 $) Honoraires du mentoré (Yukon) : 1 500 $

DESCRIPTION DE LA SALLE D’EXPOSITION

Située sur un même niveau, la salle d’exposition dispose d’une surface murale de 370 pi et d’un espace au sol de 4 200 pi2. Elle compte trois sections, séparées par des cloisons semi-permanentes.

panneauxdeplâtresurcontreplaquésde3⁄4pc,colombaged’acier
plafondsuspendude14pi
linoléumsurdallesdebétonausol
températurestableà20°C,humiditérelativede40%
projecteursàincandescencesurrails,de50à500lux(aucunelumièrenaturelle)

PROCESSUS D’EXAMEN ET DE SÉLECTION

Un jury constitué de pairs autochtones, ainsi que de représentants du CAY et du CCA/ACC examinera les propositions. La sélection s’effectuera en tenant compte de la qualité de la proposition de commissariat, de la disponibilité du mentor et des preuves de la capacité des candidats à mener à terme le projet proposé.

CANDIDATS RETENUS

Les candidats sélectionnés dans le cadre du présent appel seront invités à examiner d’autres possibilités de financement afin d’augmenter l’ampleur de cet événement, p. ex. les subventions des gouvernements fédéral, provincial ou territorial. Ils pourront disposer de lettres d’appui qui faciliteront leurs démarches.

Les candidats retenus en seront avisés le 26 février 2016.

Veuillez faire parvenir votre proposition par courriel à :

Mary Bradshaw
directrice-conservatrice
Centre des arts du Yukon
Tél.: 867-667-8485
CÉ: mary [point] bradshaw [arobas] yac [point] ca

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Teresa Vander Meer-Chasse
stagiaire en gestion des arts
galerie d’art publique/Centre des arts du Yukon
Tél.: 867-667-8460
CÉ: teresa [point] chasse [arobas] yac [point] ca
yukonartscentre.com / http://yukonartscentre.com/programs/acc

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date limite: 15 mars 2016
rémunéré

La galerie La Box est l’un principaux outils pédagogiques de l’École nationale supérieure d’art de Bourges. Tous les ans, elle initie des actions en lien avec les enseignements de l’école en produisant une dizaine d’expositions d’artistes français ou étrangers. Depuis plus de 10 ans, elle confie une partie de sa programmation à de jeunes commissaires invités. Choisis puis suivis par l’équipe pédagogique de l’école, les curateurs développent un programme expérimental, intégrant la présence et la participation des étudiants, permettant à ces derniers d’être au plus près des acteurs de la scène contemporaine et de se confronter à la réalité de l’élaboration d’un projet d’exposition.

Une partie du programme d’expositions de la galerie La Box – janvier – mars – 2017 est confiée à un(e) curateur(trice), un(e) critique ou un collectif. Le projet doit répondre aux préoccupations de l’Ensa. Il n’y a pas de projet d’exposition prédéfini. Le rythme reste à l’initiative du (de la) curateur(trice) invité(e). Il est possible d’imaginer plusieurs expositions, ou une seule évolutive. Le commissariat est encouragé à proposer des échanges constructifs avec les partenaires locaux de l’Ensa (Emmetrop, Bandits-Mages, Ville de Bourges, collèges, lycées, etc.).

ICI appel_projet_curatorial (1)

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Open call for Re-Directing: East Curatorial Residency
“The Making of Collective Agencies”

Application deadline: February 28, 2016

Centre for Contemporary Art Ujazdowski Castle
2 Jazdów Street
00-467 Warsaw
Poland
Hours: Tuesday–Sunday 12–7pm,
Friday 12–9pm

T +48 22 628 12 71
csw [arobas] csw [point] art [point] pl

csw.art.pl

The Artists-In-Residence Laboratory at the CCA Ujazdowski Castle in Warsaw invites art professionals such as curators, organisers, researchers and art managers to apply for a one-month long residency. The notion of “re-directing” refers here to a need to facilitate collaborations in-between art initiatives, which due to geopolitical conditions hasn’t had many opportunities to collaborate thus far. The Re-Directing: East Curatorial Residency is a peer-learning workshop, a curatorial seminar, extended site exploration and a research opportunity for a group of four to six individuals together with the CCA team and local participants. The participants are expected to share their experience and understanding of respective artistic and socio-political contexts, as well as to prepare themselves for participation in this year’s exploration of the topic “The Making of Collective Agencies.” This curatorial residency is a platform for developing a possible working collaboration with the CCA Ujazdowski Castle and other parties concerned in the years to come.

During the month long residency we want to (self) reflect on the curatorial practices that take place outside of formal institutions and which draw inspiration from critical, social, and collective modes of action for the commonwealth. The starting point will be to look at examples of social practices (e.g. cooperative work, like the Indonesian “gotong royong,” or the already non-existent Polish “communal work,” which has been replaced by modern forms of the “exchange platforms”), artistic (e.g. activities supporting the self-governance of artistic circles and also “alternative” institutions and forms of presentation and creation of art) and beyond, or post-artistic practices within politics, economics, and social life (protests, cultural resistance, informal education). We will utilize the presentations as well as the experiences of the participants to talk about the different strategies and consequences of entangling curatorial and artistic practices in collective actions and implementing within their frames political commentary regarding the position of specific collectives. The question of who and what collectives are, on behalf of those and within the frames of those which artistic statements are created will constitute another important issue.

The month long residencies: July 18–August 17, 2016
Submission deadline: February 28, 2016
The results will be announced by April 8, 2016

Selection will be based on the professional excellence of the applicant’s work and their plans for sharing the benefits of the exchange with artists and institutions in their home country / site of activities. Due to the programme agenda aiming at creating collaboration opportunities beyond the already existing cultural policies, we do not accept applications from individuals residing and working within the EU. Applicants must have sufficient knowledge of English to function independently and communicate with the A-I-R Laboratory staff and other residents.

We will be offering:
–Individual living space connected with the working space
–A grant of 3200 PLN / approx. 800 USD
–Reimbursement of travel costs
–Organizing a customised programme of lectures, presentations and study visits in Warsaw and beyond
–Organizing the final seminar including participants’ presentations created collaboratively during the residency
Please note that we do not cover visa fees or the insurance costs required for visa application.

How to apply
Please send an electronic version of your application in one document to the e-mail: air [point] opencall [arobas] gmail [point] com—preferred format: pdf (in English). The application document should include:
1. professional work experience in the form of a portfolio containing a description of maximum five projects
2. a cover letter
3. a paper proposal (max. 300 words). This should describe the presentation subject which you would like to develop in relation to this year’s topic “The Making of Collective Agencies.” The presentation will contribute to the seminar during the RDE residency.
4. your CV.
Please label the portfolio as follows: your surname_your name_application.pdf.

The project is implemented with financial support from the City of Warsaw.

 

7. divers

Un portrait de 75 centres d’artistes autogérés

Basé sur les données financières et statistiques soumises au CADAC (Canadian Arts Data / Données sur les arts au Canada), ce rapport décrit les finances et les activités de 75 centres d’artistes autogérés « qui reçoivent des subventions de la part du Service des arts visuels du Conseil des arts du Canada ». En 2013, les 75 centres d’artistes autogérés avaient des revenus de fonctionnement d’environ 18 millions de dollars, dont 73 % provenant de sources gouvernementales (y compris 42 % du Conseil des arts du Canada), 15 % des collectes de fonds auprès du secteur privé et 11 % des revenus gagnés.

http://www.hillstrategies.com/fr/content/finances-et-fr%C3%A9quentation-des-organismes-artistiques