La Liste: 5 août 2016

Cameron Cummings et Shayla Plett – I saw you as a soft touch

Cameron Cummings et Shayla Plett à la Maison des artistes visuels

Programmation des membres de l’AGAVF

Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Cameron Cummings et Shayla PlettI saw you as a soft touch
du 5 au 18 août 2016
vernissage: vendredi 5 août de 19h à 23h
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
Jonathan Plante Lapincyclope
avec l’appui de VOX
du 19 août au 6 octobre 2016
vernissage: vendredi 19 août à 9h30
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca

Galerie Sans Nom (Moncton)
Mario DoucetteHarias
Patrick Mcfarlane –  Happy Hunting
Jared Betts Tokyo Series
du 22 juillet au 2 septembre 2016
140, rue Botsford
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org

Atelier d’estampe Imago (Moncton)
Suzanne CormierAu quotidien
du 11 juillet au 11 août 2016
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.atelierimago.com

Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
Cora Anne Belliveau, Angelina Comeau, Annette Comeau, Rose-Marie Comeau-Maher, Noella De Mille, Élaine Deveau, Émile Dugas, Berthe Dirren, Alvina LeBlanc, Jay LeBlanc, Diane Nadon, Nora Robichaud, Dany Sheehy, Dianne SuretteD’images et de mots
juillet et août 2016
vernissage: dimanche 7 août de 14h à 16h
performance des UKELADIES de 14h à 15h
Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse
rendezvousdelabaie.ca/galerie-dart

Appels de dossiers

1. appels en français du Canada

Concours Bombay Sapphire Artisan Series – 17 août
Varley Art Gallery de Markham – 5 août
Centre national d’exposition – Saguenay – 31 octobre
Exposition HB – 1er septembre
OBORO – Montréal – 23 septembre
Exposition internationale d’estampe numérique miniature XI – Ottawa – en cours
Atelier Circulaire – Montréal – 31 octobre
Caravansérail – Rimouski – 1er octobre
Skol – Montréal – 15 septembre

2. appels en anglais du Canada

Duration & Dialogue II Performance Art Festival – Toronto – 30 septembre
Emerging Digital Artists Award – 15 septembre
Art Gallery of Windsor – 5 août
Western Front – Vancouver – en tout temps

3. appels internationaux

Faena Prize for the Arts – 10 août
Prix Videoformes 2017 – 15 octobre

4. résidences

Est-Nord-Est – Saint-Jean-Port-Joli – 1er octobre
Blitz Residency – Valetta – 31 août
Atelier Circulaire – Montréal – 31 octobre
White Water Gallery – micro-residency – sans date
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps

5. art public

Piscine Crestview – Ottawa – 11 août

6. pour commissaires

Résidence Est-Nord-Est – Saint-Jean-Port-Joli – 1er octobre
Orange, l’Évènement d’art actuel – Saint-Hyacinthe – 1er septembre
TransX Transmission Art Symposium – 15 septembre
esse art+opinion – bibliothèque – 1er septembre

La Liste

L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les événements de ses quinze centres d’artistes et galeries membres à travers le pays et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent principalement aux artistes et parfois aux commissaires.

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1. appels en français du Canada

CONCOURS Bombay Sapphire Artisian Series 2016

Le gin Bombay Sapphire et la Rush Philanthropic Arts Foundation de New York présentent le concours Bombay Sapphire Artisian Series, une plateforme internationale qui permet aux artistes émergents sélectionnés de présenter leur art à l’événement SCOPE de Miami Beach en 2017 en plus d’obtenir la chance de réaliser une installation publique.

Pour participer, il s’agit d’être agé de 25 ans et plus, et de présenter une oeuvre d’art visuel originale n’ayant pas déjà été présentée en public. Tous les médiums sont accepté sauf le film et l’art performatif.

Pour vous inscrire au concours, vous devez simplement présenter une photo et un descriptif de l’oeuvre à l’adresse suivante: https://www.bombayartisan.com/ca/fr/competition-entry/

Pour le mode de fonctionnement du concours veuillez consulter: https://www.bombayartisan.com/ca/fr/mode-de-fonctionnement/

DATE LIMITE : 17 AOÛT !!!

Le monde attend le prochain grand artiste.
Que créerez-vous ?
Participez maintenant !

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Appel de dossiers

Date limite : Le vendredi 5 août 2016 à 23 h 59

La Varley Art Gallery de Markham est à la recherche de propositions pour Langue maternelle, une exposition prévue à l’été 2017. Cette exposition propose aux artistes de toutes les techniques de se pencher sur les divers liens qui unissent l’identité et la langue. Qu’est-ce qu’une langue, et comment sert-elle à définir qui nous sommes? Comment les traditions orales et écrites peuvent-elles influer sur les pratiques artistiques visuelles?

Le professeur John Edwards explique que « la langue dont nous nous servons forme une partie importante de la perception que nous avons de notre personne, de notre identité » (notre traduction)[1]. Pourtant, dans nos sociétés de plus en plus mondialisées, il est rare qu’une personne ne dispose que d’une seule identité sociolinguistique. La langue parlée à la maison, ou celle que nous avons apprise lors de notre jeunesse – c’est-à-dire notre langue maternelle – n’est peut-être pas celle que nous utilisons au quotidien. Comment cette réalité affecte-t-elle notre perception de soi? Par exemple, la Ville de Markham est une des municipalités les plus diverses au Canada : plus de 50 pour cent de sa population a une langue maternelle autre que le français ou l’anglais. Le tissu linguistique de Markham, comme celui de plusieurs autres villes et villages du Canada, est riche et varié; cependant, cette même richesse peut aussi être à l’origine de barrières et créer des erreurs de communication. L’étude des identités sociolinguistiques provoque naturellement un questionnement sur les aspects culturels, politiques et historiques de la langue. Comment la langue évolue-t-elle d’une génération, et d’un endroit, à l’autre? Alors que le Canada se prépare à célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, on célèbre aussi la « naissance » du bilinguisme au pays. Le français et l’anglais ont beau y être les langues « officielles », on se doit aussi de reconnaître les voix autochtones et immigrantes qui font partie de notre perception de la nation.

On encourage aux artistes proposant des contributions à l’exposition Langue maternelle d’explorer les questions de la langue et de l’identité de points de vue locaux, nationaux ou mondiaux. Les thèmes exploités peuvent comprendre, entre autres, le bilinguisme, le multilinguisme, les communautés linguistiques en situation minoritaire et leurs droits, les dialectes, les accents, l’argot, le jargon, les langues menacées, l’assimilation, la restauration des langues, la Charte canadienne des droits et libertés, la Commission de vérité et réconciliation du Canada et son rapport sur les droits des langues autochtones, les langages de programmation, le langage des signes (ASL et LSQ) et autres formes de communication non verbale.

[1] Edwards, J. Language and Identity. An Introduction, Cambridge (R.-U.), Cambridge University Press, 2009

À propos de la Varley Art Gallery de Markham :

La Varley Art Gallery de Markham est une galerie d’art municipale qui projette d’être le point central culturel de la Ville de Markham. Nous souhaitons être un leader au sein de la communauté artistique de notre région et servir de point de rencontre de l’expression artistique. Notre mandat fondateur est de partager et souligner la vie et l’œuvre de F.H. Varley par l’entremise de recherche continue, d’expositions et de programmes publics. Nous cherchons aussi à encourager les publics locaux et nationaux à venir à la rencontre de l’art contemporain en présentant des expositions et des programmes publics pertinents aux communautés que nous desservons.

Instructions pour les propositions

Les propositions pour des œuvres tant existantes que nouvelles seront acceptées. Les dossiers doivent être concis tout en fournissant un aperçu de votre pratique artistique et une documentation visuelle de votre travail.

Les propositions doivent inclure les éléments suivants :

  1. Une lettre d’accompagnement qui précise le lien entre l’œuvre et le thème (250 mots maximum).
  2. Un maximum de 10 images numériques d’œuvres récentes et reliées, avec une liste d’œuvres comprenant les détails suivants pour chaque œuvre ou projet : titre, date, médium, dimensions; OU un lien vers votre site Web ou tout autre site Internet mettant votre travail en vedette.
  3. Un curriculum vitae à jour avec tous vos renseignements (prénom et nom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse courriel, site Web) et autre information pertinente sur votre carrière artistique, y compris l’éducation, les expositions, les publications, etc.

Nous acceptons les dossiers par courrier ou courriel.

Par courrier à l’adresse postale suivante :

Anik Glaude, Commissaire

Varley Art Gallery de Markham

216, rue Main Unionville

Markham (Ontario) L3R 2H1

Par courriel (2 Mo maximum seulement) à l’adresse suivante : submissions [arobas] markham [point] ca

Si votre dossier dépasse la limite de 2 Mo, veuillez l’envoyer par service de transfert en ligne comme www.HighTail.com ou www.dropbox.com.

Veuillez noter : bien que tous les dossiers soient traités avec soin, la Varley Art Gallery de Markham ne peut être tenue responsable de pertes ou de dommages aux composantes de la proposition. Veuillez ne pas envoyer d’œuvres originales.

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Centre National d’exposition

Soumission de projets

Dates limites pour le dépôt des dossiers : 30 avril et 31 octobre de chaque année
Les dossiers peuvent être reçus en tout temps au cours de l’année.

Documents requis:

  • Curriculum vitae récent
  • CD, DVD ou 10 à 15 diapositives dont la majorité illustre votre travail récent
  • Démarche artistique (1 page)
  • Projet d’exposition (1 page)
  • Dossier de presse (récent)
  • Fiche technique du projet d’exposition (si nécessaire)
  • Tout autre document pertinent à l’étude du dossier

4160, rue du Vieux Pont (Mont Jacob), C.P. 605
Ville de Saguenay, (arr. Jonquière) (Québec)
G7X 7W4

http://www.centrenationalexposition.com/index.php?id=29&lang=fr

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exposition HB

La revue HB prépare un projet d’exposition qui sera présenté en janvier 2017. Dans le cadre de cette initiative, nous cherchons des projets qui toucheront à des aspects spécifiques de la pratique du dessin. Nous invitons les artistes à nous présenter des propositions installatives ou in situ se déployant dans une salle d’exposition ainsi que des projets d’animation ou encore qui empruntent aux technologies numériques (dessin 3D, hologramme, jeux vidéo, réalité augmentée, etc.). Les oeuvres sélectionnées feront partie d’une exposition de groupe. Le lieu d’exposition sera divulgué cet automne !

Toute personne voulant soumettre une proposition doit nous faire
parvenir les documents suivants :
• Un curriculum vitae;
• Une description de l’oeuvre proposée;
• De 10 à 20 images (jpeg, max : 1024 px de large, 72 dpi) ou une vidéo. Pour les vidéos, veuillez nous envoyer un lien URL et n’oubliez pas d’indiquer le mot de passe s’il y a lieu. Vos images et vidéos doivent être le tout clairement identifiées et accompagnées d’une liste descriptive. Les vues d’ensemble ou d’installation sont encouragées;
• Des plans ou croquis si nécessaires;
• Vos coordonnées.

Les dossiers peuvent être soumis en français et en anglais.
Dossiers can be submitted in French and English.

Date limite pour votre soumission : 1er septembre 2016
Veuillez soumettre votre dossier par courriel à : hb [arobas] revue-hb [point] org

Seul.es les artistes sélectionné.es seront contacté.es.
Veuillez noter que nous respectons les normes CARFAC pour le versement des cachets d’artistes.

Si vous désirez obtenir plus d’informations, veuillez nous contacter à : hb [arobas] revue-hb [point] org
For more information, please contact : hb [arobas] revue-hb [point] org

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2018 et 2019 à OBORO – expositions, résidences, projets spéciaux

Nous sommes heureux de lancer juste avant l’été notre nouvel appel de dossiers 2018 et 2019. Artistes et commissaires de tous horizons, proposez-nous un projet d’exposition, de résidence ou un projet spécial. Retrouvez tous les détails sur notre site Web. Au plaisir de découvrir vos propositions !

Date de tombée : le 23 septembre 2016, à 23 h 59

OBORO
4001, rue Berri, local 301
Montréal (Québec) Canada H2L 4H2
Tél. : 514 844-3250
Télécopieur : 514 847-0330
Courriel : oboro [arobas] oboro [point] net
Site Web : www.oboro.net

[en savoir plus]

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Thème : TARA DA-DA
On ne peut comprendre Da-Da. Il faut en faire l’expérience.

Richard Huelsenbeck, poète allemand, 1920

Le monde célèbre, en 2016, le centenaire du plus grand mouvement intellectuel et littéraire du siècle dernier. Un mouvement artistique avant-gardiste qui devint éventuellement le précurseur de l’art numérique.

En février 1916, en réaction à l’austérité du premier conflit mondial, le poète Hugo Ball et sa compagne inaugurent, dans le vieux Zurich, le Cabaret Voltaire. Rapidement, une poignée de fous et d’illuminés se joignent à eux. Leur euphorie donne naissance au matin de tous les possibles : un phénomène culturel et contre révolutionnaire qui fut appelé Dada.

D’entrée de jeu, le déroutant Dada, gonflé d’enthousiasme et d’absurdité, a soufflé sur les arts comme un vent nouveau. Il a su rallier la poésie, le théâtre, la danse et les arts visuels. Cosmopolite, Dada s’étend de Zurich à Paris, à New-York et ailleurs. Les dadaïstes se libèrent des conventions et à la suite de Picasso et Braque ils réinventent, entre autres propositions, la composition picturale.

Le principe du hasard et l’octroi d’une nouvelle signification aux objets trouvés guide leur démarche. Le ready-made – objets de fabrication commerciale exposés dans un contexte muséal – le collage et le photomontage font leur arrivée.

Voix Visuelle propose aux artistes participant à l’Exposition internationale d’estampes numériques miniatures 11 de travailler dans l’esprit de Dada, de s’imprégner de ce moment riche et déjanté de l’histoire de l’art moderne. De se familiariser avec cette période de liberté. De visiter les formes élégantes et incongrues de la sculpture, des costumes de danse et de théâtre Dada. De lire ou entendre un exemple de sa cacophonique poésie sonore et de s’inspirer de la liberté, et des jeux des dadaïstes.

Et de se rappeler que les temps sont merveilleux.

Marie Hélène Giguère, commissaire

CONDITIONS GÉNÉRALES
L’exposition est ouverte aux artistes professionnels de tous les pays sur le thème « TARA DA-DA». Ce thème a été choisi par la commissaire Marie Hélène Giguère et est développé dans le texte ci-dessus.

Téléchargez le formulaire de participation en format pdf (doit être imprimé et rempli à la main) ou format doc (remplissable à l’ordinateur une fois téléchargé).

Les conditions de participation sont expliquées dans la FAQ qui suit. Veuillez noter que ces conditions ont été modifiées par rapport aux années précédentes.
Les estampes soumises doivent être accompagnées d’une fiche d’identification (voir la page 3 du formulaire de participation) indiquant :
• le nom et le prénom de l’artiste;
• son pays de résidence;
• le titre de l’estampe;
• son année de création.
Les estampes doivent être reçues par les organisateurs au plus tard le 15 juillet 2016.

ENVOI DES ESTAMPES
Tout envoi doit contenir les quatre éléments suivants :

  1. Le formulaire d’inscription dument complété sur papier;
  2. Une fiche d’identification pour chaque estampe soumise dument complétée sur papier et fixée à l’arrière de l’œuvre;
  3. Les estampes elles-mêmes;
  4. Un cd comprenant :
    1. Une version numérique des estampes d’une résolution de 300 ppp, en format JPEG de qualité supérieure;
    2. Le formulaire d’inscription rempli, y compris les fiches d’identification.
    3. La fiche d’identification pour chaque estampe soumise.

Tout envoi doit être adressé à :
Voix Visuelle
262, chemin Montréal
B.P. 79023, VANIER RO
OTTAWA, ONTARIO
CANADA K1L 1A1

L’enveloppe doit clairement indiquer :
« Imprimé sans valeur marchande /Printed Matter with No Commercial Value »
« Ne pas plier/Do Not Fold »

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APPELS DE DOSSIERS
de l’Atelier Circulaire
pour la saison 2017-2018
L’Atelier Circulaire invite les artistes à travers le monde à soumettre leur projet aux appels de dossiers de sa saison 2017-2018.

Date limite de soumission: 31 octobre 2016

PROJET D’EXPOSITION
Les artistes professionnels et les commissaires de partout à travers le monde, ayant un projet d’exposition intégrant les arts imprimés, doivent soumettre un dossier décrivant leur projet pour exposer à la Galerie de l’Atelier Circulaire.

Chaque année, la sélection des expositions ayant lieu à la Galerie de l’Atelier Circulaire est faite par un jury impartial, composé de membres et de personnalités reconnues du milieu des arts visuels. Veuillez noter que les cachets d’artistes pour les expositions sont payés selon la tarification de la CARFAC.

Plus d’informations sur cet appel

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APPEL DE DOSSIER RÉGULIER — 2017/18CARAVANSÉRAIL INVITE LES ARTISTES À SOUMETTRE LEUR DOSSIER POUR L’APPEL SUIVANT

— PROJET D’EXPOSITION | 2017-2018
Artistes de la relève (10 ans et moins de pratique professionnelle) et ceux dont
la pratique est émergente

Date limite — 1er octobre 2016

Le Centre d’artistes Caravansérail recherche des artistes qui, dans leur démarche, oeuvrent à renouveler les pratiques, travaillent à rendre perméables les frontières entre les disciplines et développent des stratégies de diffusion inédites.

 FORME ET CONTENU DU DOSSIER
1 Vos coordonnées complètes (adresses postale et électronique, numéro de téléphone);
2 Une description du projet(environ 250 mots);
3 Une démarche artistique(environ 250 mots);
4 Un curriculum vitæ;
5 Un dossier visuel comprenant un maximum de 15 images sélectionnées d’oeuvres
récentes
(fichiers jpeg, RVB d’environ 1024 x 768 pixels à 72 ppp);
6 S’il y a lieu un document vidéographique d’une durée de 5 minutes ou moins;
7 Une liste descriptive des oeuvres;
8 Tout autre document pertinent(Médias, blogue, site internet).

*Tout dossier incomplet sera refusé

 Votre dossier doit nous être transmis par courriel à communication [arobas] caravanserail [point] org
L’ensemble des documents doivent être lisibles sur MAC en formats .doc ou PDF.

Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Contactez-nous.

http://caravanserail.org/appels-de-propositions/#appel1

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APPEL DE DOSSIER / CALL FOR SUBMISSIONS

Date de tombée —15 septembre 2016
Skol accepte présentement les propositions d’expositions et de projets ponctuels pour l’année de programmation 2017-2018.

Il peut s’agir de projets d’exposition, de commissariat, d’intervention, de cours de maître, de performance, de conférence, d’atelier, de projection, de recherche dans les archives, d’initiative de financement ou d’un ensemble de ces formes dans un projet d’envergure.

Les expositions en galerie et autres projets seront réunies sous un thème élaboré selon leurs affinités communes, pour former une programmation pouvant nourrir les recherches plastiques et/ou les questionnements politiques et théoriques.

La prise de risque, les pratiques émergentes et l’élaboration d’un programme à hauts contrastes dans un contexte rigoureux sont à la base de la vision artistique du Centre.

Tous les dossiers doivent comprendre :

Un court texte au sujet de votre pratique artistique
Un texte présentant votre projet
Un curriculum vitæ (max. 3 pages)
Un maximum de 20 images (JPG n’excédant pas 1 Mo ou 1024 X 768 pixels), et/ou un lien vers des extraits vidéo ou audio (10 min. max.) qui représentent votre démarche artistique
Une description détaillée de vos images et/ou vidéos (Titre, année, médium, dimensions, collaborateurs)
Information générale :

L’appel est ouvert aux artistes et aux professionnels de l’art de tout âge et niveau d’expérience
Les dossiers seront évalués par un comité de pairs
Skol paie les droits de diffusion et honoraires selon les taux recommandés par CARFAC
Un plan de la galerie est disponible ICI.
Vous pouvez voir des images de la galerie en visitant la section “Programmation antérieure” de notre site internet.
SVP, envoyez vos dossiers en regroupant tous vos textes en un seul PDF par courriel à l’adresse suivante : programmation [arobas] skol [point] ca avec, comme objet :
PROJET PROGRAMMATION

Vous recevrez un accusé de réception et une réponse vous sera transmise par courriel deux à six mois après la réception de votre dossier.

Centre des arts actuels Skol
372, Ste-Catherine O. Espace 314
Montréal, Québec
514.398.9322 skol [arobas] skol [point] ca

2. appels en anglais du Canada

DURATION & DIALOGUE II PERFORMANCE ART FESTIVAL 2017
KATZMAN CONTEMPORARY

The Duration & Dialogue Collective is proud to announce a call for submissions for the Duration & Dialogue II Performance Art Festival at Katzman Contemporary, curated by Natasha Bailey, Dario Del Degan, and Johannes Zits. Duration & Dialogue II will run from January 27 to 29, 2017, exploring the theme of “duration.”

This call is for performance art submissions that explore the theme of “duration” within a maximum time frame of 12 hours. Artists are also welcome to propose live stream performances from remote locations.

To enlarge the focus on performance art and to further promote the dialogue of aesthetics within our contemporary context, artists participating in this festival will be paired with an industry professional to lead a post-performance discussion with audience members.

Artists selected to perform in the Duration & Dialogue II Performance Arts Festival will be paid a small honorarium for their participation. All production costs are the responsibility of the artists; however, the gallery will offer its resources as available.

Proposals should include:
-a CV-an artist statement
-a detailed description of the work you wish to present or explore
-any relevant support material

Please send files as PDFs. You may include images, videos, print, or digital documentation of your work as links, PDFs, or image files. Please be courteous of image size and materials that you are sending. Ensure that attachments total to less than 10MB; if more space is required for time-based or intermedia work, you may provide a link to a Dropbox.

Send your proposal by email to info [arobas] katzmancontemporary [point] com with a subject line of Duration & Dialogue II.

The deadline for submissions is FRIDAY, SEPTEMBER 30, 2016 by midnight. Artists selected to participate will be contacted by Monday, October 17, 2016 by 5:00pm.

http://www.katzmancontemporary.com

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Call for Applications, Emerging Digital Artists Award
JUNE 1 – SEPT 15

The Emerging Digital Artists Award (EDAA), presented in partnership
by Equitable Bank and EQ Bank, has launched its second call for
applications. The EDAA is dedicated to early-career, Canadian artists
who are working on-screen, and experimenting with the possibilities of
digitally rendered imagery. Applicants are encouraged to play with
moving image formats such as video, animation, and GIF art.

The call will stay open through the summer – deadline to apply is
September 15, 2016.

Learn more about the award and how to apply on our new website,
which features GIF work by Vancouver-based artist Nicolas Sassoon:
http://edaa.equitablebank.ca/.

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CALL FOR SUBMISSIONS
Downtown/s: Urban Renewal Today for Tomorrow
The 2017 Art Gallery of Windsor Triennial of Contemporary Art
Art Gallery of Windsor, Windsor, ON

Submission Deadline: Friday August 5th, 2016 at 5pm
Exhibition Dates: September 29, 2017 – January 14, 2018
(results will be communicated in the fall of 2016)

Curated by Jaclyn Meloche, PhD, Interim Curator of Contemporary Art, Art Gallery of Windsor
Guest Juror: Kirsty Robertson, PhD, Associate Professor, Western University, Canada

The Art Gallery of Windsor (AGW) is pleased to invite proposals for new or recent artworks for Downtown/s: Urban Renewal Today for Tomorrow, The 2017 Art Gallery of Windsor Triennial of Contemporary Art which brings together examples of contemporary art made by artists in southwestern Ontario, Windsor-Essex, and Detroit surrounding the theme of downtown/s – downtown destruction and downtown renewal. In response to this theme, artists are to consider the many ways in which they experience, understand and frame the notion of downtown within their community in all its locational precarity and multiplicities.

The strategic plurality of the word downtown speaks to current and timely conversations about global architecture, culture and economic renaissance, topics that are changing the nature of what a downtown looks like, how it functions, and for whom. In an effort to expand the Art Gallery of Windsor’s notion of downtown and collaborate with other sites in and around the city, additional locations will serve as a stage for the presentation of art, such as the University of Windsor and its newly relocated School of Creative Arts, the Windsor Symphony Orchestra, the Windsor International Aquatic and Training Centre, and other sites to be determined. In the spirit of an intervention, we invite artists to submit recent works, or proposals for new work to be exhibited in a variety of spaces. Artists are encouraged to share their stories with us. We want to know how artists are responding and re-imagining their experiences and understandings of downtown in times of urban renewal. Works in all media will be considered, including sculpture, performance, video, audio, installation, photography, painting, drawing and digital media.

Application Guidelines:

  1. Eligibility: Downtown/s: Urban Renewal Today for Tomorrow, The Art Gallery of Windsor Triennial of Contemporary Art is open to artists living in southwestern Ontario, Windsor-Essex and Detroit.
  2. Artworks in all media created in the past two years are eligible.
  3. Applications must include the following:
    1. Cover page including name, address, city, postal code/ zip code, country, telephone, email and website (if applicable)
    2. Project title, and media
    3. 10 images or audio-visual documentation of previous work in the following formats (digital images: JPEG, maximum 1MB file size; maximum resolution 1024 X 768 pixels. Video must be viewable in Quicktime or Windows Media Player, maximum resolution 1024 X 768 pixels.) Clearly labeled CD, DVD or flash drive will be accepted.
    4. Please include a corresponding image list identifying the title, date, media and dimensions.
    5. CV and Artist statement (no more than 4 pages)
    6. Project description/ Proposal (no more than 500 words)
    7. Details of technical requirements for the work (i.e. services, necessary equipment including maintenance of the work)
    8. A stamped, self-addressed envelope – if you would like your support material to be returned to you.
  4. Artists included in the exhibition will be paid an artist fee in accordance with Canadian Artist Representation (CARFAC) guidelines.

Please send applications to:
The 2017 Art Gallery of Windsor Triennial of Contemporary Art
Art Gallery of Windsor
401 Riverside Drive West
Windsor, Ontario, N9A 7J1
In person deliveries accepted at AGW Visitor Services, 2nd floor, between 11 am – 5 pm, Wednesday through Sunday only.

Inquiries:
Jaclyn Meloche, Interim Curator of Contemporary Art, Art Gallery of Windsor
519-977-0013 ext 125
jmeloche [arobas] agw [point] ca

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Call for Exhibition Proposals: Western Front, Vancouver, ongoing

Submissions are accepted on an ongoing basis and are reviewed by program curators. Artists/Musicians of all levels of experience are encouraged to apply, as are those from diverse backgrounds. Applications from artists from other disciplines who wish to expand their creative practices are welcome.

Please be aware that programming is often determined one to two years in advance. We will contact you if we feel that your proposal is suitable to the current programming at the Western Front.

Submissions should include:
1. Project Outline/Artist Statement (max 300 words)
2. Curriculum vitae / biography
3. Support material (digital images/text, CD, DVD)
4. Support material description with media, title and year of production

We accept links to online press kits and websites.

Please note: Submissions will not be returned. Please do not send originals or masters.more info: http://front.bc.ca/submissions/

3. appels internationaux

2016 applications open

Application deadline: August 10, 2016

www.faenaart.org
Faena Art, the international nonprofit organization led by Ximena Caminos, today launched the open call for the 2016–17 Faena Prize for the Arts. A biennial international juried prize, the Faena Prize for the Arts recognizes artistic experimentation, encourages post-disciplinary and temporal exploration, and promotes inquiry of the infinite links among art, technology and design. Project proposals should be submitted online at www.faenaart.org/faenaprize by August 10, 2016. Winning proposals will be produced for exhibition at Faena Art Center Buenos Aires in 2017.

Under the coordination of Ms. Caminos, the 2016 selection jury will include: Carlos Basualdo, Keith L. and Katherine Sachs Senior Curator of Contemporary Art at the Philadelphia Museum of Art; Achim Borchardt-Hume, Director of Exhibitions at the Tate Modern; Caroline Bourgeois, curator of the François Pinault Foundation; independent curator Jesús Fuenmayor; and Victoria Noorthoorn, Director of Museo de Arte Moderno de Buenos Aires.

This year’s edition of the Faena Prize for the Arts calls on artists or groups of artists from all over the world to develop proposals for original projects that engage with the concept of time and duration while also interacting with the monumental architecture of the Faena Art Center in a significant way.

Considered one of the most prestigious art prizes in the Americas, Faena Prize winners are awarded a total of 75,000 USD; 25,000 USD of which is allocated to the artist in unrestricted funds with a 50,000 USD budget for production to realize their proposal. The resulting work will be exhibited at the Faena Art Center Buenos Aires with the possibility of being adapted for Faena Forum in Miami Beach. Two special mentions will also be awarded, each with a 1,000 USD prize.

Previous Faena Prize winners are Cayetano Ferrer (2015), Fundación Vairoletto (2013), Martín Sastre (2012). Special mention awards have been granted to Nicolas Gullota (2015), Pablo Rasgado (2015), Santiago Sierra (2013), Sebastián Díaz Morales (2013), and Wilfredo Prieto (2012).

Eligibility
Artists, both individuals and collectives, 18 years old and above are eligible to apply. Project proposals should be submitted online before August 10, 2016. Submissions may include interdisciplinary projects, installations, performances, paintings, sculptures, photographs, film or video, and work in design or architecture that reflects on, responds to and/or occupies the Faena Art Center in a profound and impactful way.

Review process
While maintaining the open call, this year’s Prize will feature a Nominating Committee that will include curators and museum directors from around the world. These nominations will be anonymous and will be reviewed by the Faena Prize jury along with all open call submissions.

The Nominating Committee will include: Abdellah Karroum, Director of Mathaf: Arab Museum of Modern Art, Qatar; Fernanda Brenner, Artistic Director of PIVÔ, São Paulo; Jessica Morgan, Director of Dia Art Foundation, New York; Lucrecia Palacios, Curator at Malba, Buenos Aires; Philippe Pirotte, Director of Portikus and Biennale de Montréal; and Franklin Sirmans, Director of Perez Art Museum Miami. The Nominating Committee will be coordinated by curator, Jesus Fuenmayor.

About Faena Art
Faena Art is a nonprofit organization that houses and produces post-disciplinary and time-based experiences. A catalyst for innovative, site-specific and immersive creative practices, Faena Art is a transformative bridge across the Americas, between the South and the North, the popular and the experimental. At the Faena Art Center Buenos Aires and at Faena Forum in Miami Beach, Faena Art fosters new models for performative social interaction that transcend the traditional boundaries of art, science, philosophy and social practice. Ximena Caminos is the Artistic Director and Chair of Faena Art.

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APPEL A PROJETS VIDEO

PRIX VIDEOFORMES 2017

Prix / VIDEOFORMES 2017  :

• Grand Prix VIDEOFORMES de la Ville de Clermont-Ferrand
• Prix VIDEOFORMES du Conseil Départemental du Puy de Dôme

Concours international ouvert à tous. Les œuvres présentées doivent témoigner d’une écriture originale innovante où la recherche artistique prime sur les moyens techniques utilisés.

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 15 octobre 2016

Règlement et formulaire : ICI

4. résidences

Résidences d’artistes 2017
Est-Nord-Est est un centre d’artistes autogéré dont le mandat principal est d’offrir aux artistes en processus de recherche un soutien à la production par le biais de résidences. Les périodes de résidence offertes au printemps, à l’été et à l’automne permettent de réunir jusqu’à quatre artistes à la fois, ainsi qu’un(e) commissaire ou un(e) auteur(e) en art actuel. D’une durée de huit semaines, les séjours offrent aux artistes l’occasion de créer dans un espace culturel différent, vivant et stimulant.

Fondé sur la rencontre entre les pratiques contemporaines de la sculpture et celles relevant d’un savoir-faire traditionnel, Est-Nord-Est accueille aujourd’hui des artistes de toutes les disciplines et pratiques des arts visuels actuels. Les résidences à Est-Nord-Est s’adressent aux artistes professionnels tant établis qu’émergents et ce, de partout dans le monde. Est-Nord-Est fait partie du réseau de résidences d’artistes Res Artis, des organismes d’accueil pour les Pépinières européennes pour jeunes artistes et est membre du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec.

Est-Nord-Est est situé à Saint-Jean-Port-Joli, un village sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent dont les paysages sont caractérisés par la forte présence de l’agriculture, de la forêt et des voies fluviales. Saint-Jean-Port-Joli est situé à 115 km de Québec et à 350 km de Montréal.

Modalités
La résidence de 8 semaines inclut :

Des droits de résidence de 1215 $ CA;
L’hébergement dans une maison voisine des ateliers, en compagnie des autres artistes et du ou de la commissaire ou auteur(e);
L’accès à un atelier individuel;
Un soutien technique et logistique;
L’accès aux ateliers de bois et de métal ainsi qu’à des outils pour travailler divers matériaux (pierre, céramique, etc.);
L’accès à un matériel audio visuel et informatique.
L’accès à un vélo.
Voir la liste des équipements.

Périodes de résidence
Printemps: 1 mai au 23 juin 2017/ Été : 3 juillet au 25 août 2017 / Automne : 4 septembre au 27 octobre

Étant donné la réalisation imminente du projet d’immobilisation Est-Nord-Est: Tous Azimuts!, des changements pourraient survenir en ce qui concerne le déroulement ou la tenue des résidences 2017. Est-Nord-Est communiquera ces changements aux personnes concernées.

Soumettre un dossier / date limite: 1 er octobre 2016
Vous devez répondre au formulaire ci-dessous et déposer un seul fichier compressé (zip) d’un maximum de 10 Mo. Vous devez nommer votre dossier comme suit : 2017_nom_prénom.

Votre dossier doit inclure :

Un curriculum vitae (maximum de deux pages en format PDF);
Un texte de démarche artistique (maximum d’une page en format PDF);
Une lettre présentant votre projet de recherche, incluant des besoins spécifiques en termes de ressources techniques s’il y a lieu (maximum d’une page en format PDF);
Un dossier visuel de 10 à 15 images (format JPG) accompagné d’une fiche descriptive des images;
Pour les vidéos, inclure un lien (Viméo, You Tube, etc,). S’assurer que les vidéos resteront en ligne jusqu’à la mi-avril 2017.

Les résident(e)s sont sélectionné(e)s par un jury de pairs. Est-Nord-Est rassemble des artistes dont les pratiques sont en complémentarité ou en dialogue entre elles, ou en adéquation avec la spécificité de la résidence.
Est-Nord-Est offre aux artistes :

Un espace-temps de recherche et d’expérimentation;
Un accès privilégié à des ressources locales et des savoir-faire diversiés;
Une communauté artistique internationale.
La sélection des artistes est guidée par les critères suivants :

La qualité artistique des propositions;
Les répercussions de la résidence sur les parcours artistiques;
La mixité constructive des pratiques;
La mixité des genres et des générations;
La représentativité des artistes québécois, canadiens et internationaux.

Vous ne recevrez pas d’accusé de réception par courriel. Lorsque vous soumettrez votre dossier, un message tout en bas du formulaire vous informera que nous avons reçu votre candidature.
Pour toute question, contactez Richard Noury : appel [arobas] estnordest [point] org
Merci de votre intérêt envers Est-Nord-Est, résidence d’artistes.

Accueil


Assurez-vous de respecter les exigences, autrement votre candidature sera refusée.

Est-Nord-Est, résidence d’artistes
335,avenue de Gaspé Ouest
Saint-Jean-Port-Joli, Québec
Canada, G0R 3G0

http://estnordest.org/appel-de-dossiers-artistes/

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Open Call | Blitz Residency 2017

Applications now open for 2017 Blitz Residency – deadline 31 August 2016.

The Blitz residency programme provides the opportunity to live and work in Valletta and to develop individual projects while experiencing and engaging with city’s rich cultural heritage. Blitz is a unique space in the heart of the city that will be European Capital of Culture in 2018.

Guidelines + application form HERE

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APPELS DE DOSSIERS
de l’Atelier Circulaire
pour la saison 2017-2018
L’Atelier Circulaire invite les artistes à travers le monde à soumettre leur projet aux appels de dossiers de sa saison 2017-2018.

Date limite de soumission: 31 octobre 2016

Résidence d’artistes / Artist Residency

RÉSIDENCE D’ARTISTES
Les artistes professionnels qui souhaitent développer un projet en arts visuels, approfondir et partager leur connaissances en arts imprimés, doivent soumettre un dossier décrivant leur projet pour le programme de résidence à l’Atelier de production de l’Atelier Circulaire.

Cette résidence donne droit à:

un accès illimité à l’Atelier de production pendant un mois;
un cachet d’artiste de 600 $CA;
un crédit de 100 $CA au Magasin de l’Atelier Circulaire;
l’aide technique d’un imprimeur chevronné et/ou un encadrement artistique professionnel (25 h)
Plus d’informations sur cet appel

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Artist Residencies

The White Water Gallery accepts proposals for “micro” residencies from 1 -3 weeks in length. These residencies are open to Canadian and International artists or groups interested in engaging our Northern Ontario community. Artist fees and travel are negotiated on a case by case basis and special funding may need to be secured in order to accommodate some projects.

Artists interested in applying for a micro-residency are asked to submit a detailed proposal to the White Water Gallery’s Programming Committee. Priority will be given to proposals that compliment the Gallery’s mandate and involve partnerships and collaboration through art creation, incubators, workshops and research.

All proposals must include:

  • Artist’s CV
  • One page Artist or Curatorial Statement
  • One page Project Description, outlining the scope of the project and any specific requirements (spatial, technical, time of year, etc)
  • Support material: max. 10-20 jpegs on CD and/or max. one VHS or DVD
  • Descriptive list for visual material (title, date, dimensions, medium)
  • SASE (Self addressed stamped envelope)*

White Water Gallery is not responsible for lost or damaged submissions. Do not send slides, photographs, original artwork or master tapes. E-mailed submissions will not be accepted without prior consent from the Gallery.

*Materials will not be returned unless an SASE is provided.

Please send proposals to:
White Water Gallery
Attn: Residency Program
P.O. Box 1491
North Bay, Ontario
P1B 8K6

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Atelier Topaz – résidence 
Opasatika, Ontario, Canada

Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.

Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.

Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. 

Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. 

Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. 

Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.

Dossiers en tout temps
www.atelierstopaz.ca

5. art public

La Ville d’Ottawa invite les artistes à soumettre leurs propositions pour la conception, la fabrication et l’installation d’une œuvre d’art à la piscine Crestview, située au 58, rue Fieldrow.• Date limite : le jeudi 11 août 2016, à 16 h
• Budget : 17 000 $, TVH en susPour obtenir de plus amples renseignements :
Œuvre d’art public pour la piscine Crestview http://ottawa.ca/fr/residents/culturevive/art-public/oeuvre-dart-public-pour-la-piscine-crestview
613-244-4261
programmedartpublic [arobas] ottawa [point] ca

 

 

6. pour commissaires

Résidence commissaires et auteur(e)s canadien(ne)s 2017

Est-Nord-Est est un centre d’artistes autogéré qui offre, à travers son programme de résidence, un soutien technique à la production et un contexte critique pour les artistes engagés dans une démarche de recherche et création. Afin d’encourager la pratique de l’écrit sur l’art et du commissariat en art actuel au Canada, Est-Nord-Est accueil aussi une résidence de commissaire et d’auteur(e) canadien(ne) en art actuel. Les périodes de résidence offertes au printemps, à l’été et à l’automne permettent de réunir jusqu’à quatre artistes à la fois, ainsi qu’un(e) commissaire ou un(e) auteur(e). D’une durée de quatre semaines, les séjours offrent aux commissaires l’occasion de travailler dans un espace culturel différent, vivant et stimulant, propice au développement de leurs propres recherches.

Convaincu de l’importance de la mixité entre les œuvres et les mots, Est-Nord-Est vise par cette initiative à promouvoir la recherche et à stimuler des rapports étroits et féconds entre les artistes en résidence et les professionnels qui oeuvrent dans la sphère de la médiation de l’art. Les espaces de travail et d’échange étant communs avec les artistes, les commissaires et auteur(e)s pourront s’imprégner au plus près de « l’art en train de se faire ». Ils/elles seront d’ailleurs encouragé(e)s à développer une réflexion critique sur le travail des artistes et leur processus créatif en résidence.

Fondé sur la rencontre entre les pratiques contemporaines de la sculpture et celles relevant d’un savoir-faire traditionnel, Est-Nord-Est accueille aujourd’hui des artistes de toutes les disciplines et pratiques des arts visuels actuels. Est-Nord-Est fait partie du réseau de résidences d’artistes Res Artis, des organismes d’accueil pour les Pépinières européennes pour jeunes artistes et est membre du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec.

Est-Nord-Est est situé à Saint-Jean-Port-Joli, un village sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent dont les paysages sont caractérisés par la forte présence de l’agriculture, de la forêt et des voies fluviales. Saint-Jean-Port-Joli est situé à 115 km de Québec et à 350 km de Montréal.

Modalités
La résidence de 4 semaines inclut :

Des droits de résidence de 607 $ CA ;
Un cachet de 260 $ CA aux commissaires et auteur(e)s qui souhaitent remettre un texte de 1000 mots au sujet des 4 artistes en résidence pour publication dans l’ouvrage Memento 2017;
L’hébergement dans une maison en compagnie des autres artistes dont la résidence est de 8 semaines;
L’accès à un atelier individuel ;
Un soutien logistique;
L’accès à un vélo.

Périodes de résidence
Printemps: 22 mai au 16 juin 2017/ Été : 24 juillet au 18 août 2017 / Automne : 25 septembre au 20 octobre 2017

Étant donné la réalisation imminente du projet d’immobilisation Est-Nord-Est: Tous Azimuts!, des changements pourraient survenir en ce qui concerne le déroulement ou la tenue des résidences 2017. Est-Nord-Est communiquera ces changements aux personnes concernées.

Soumettre un dossier / date limite: 1 er octobre 2016
Vous devez répondre au formulaire ci-dessous et déposer un seul fichier compressé (zip) d’un maximum de 10 Mo. Vous devez nommer votre dossier comme suit : 2017_nom_prénom.

Votre dossier doit inclure :

Un curriculum vitae (maximum de deux pages en format PDF);
Une lettre d’intention (maximum une page en format PDF);
Deux copies de textes publiés sur l’art actuel: compte-rendu ou critique d’exposition, essai, texte d’opuscule, de catalogue ou de livre d’art, etc. (en format PDF).
Les dossiers sont évalués par un jury de pairs. Est-Nord-Est cherche à rassembler des artistes et des commissaires dont les pratiques sont en complémentarité ou en dialogue entre elles, ou en adéquation avec la spécificité de la résidence.
Est-Nord-Est offre aux artistes et aux commissaires :

Un espace-temps pour réaliser de la recherche et de l’expérimentation;
Un lieu où explorer des savoir-faire périphériques;
Une communauté artistique internationale.
Est-Nord-Est guide ses choix en fonction de :

La qualité artistique des propositions;
Les répercussions de la résidence sur les parcours artistiques;
La mixité constructive des pratiques;
La mixité des genres et des générations;
La représentativité des artistes québécois, canadiens et internationaux.
Vous ne recevrez pas d’accusé de réception par courriel. Lorsque vous soumettrez votre dossier, un message tout en bas du formulaire vous informera que nous avons reçu votre candidature.
Pour toute question, contactez Richard Noury : appel [arobas] estnordest [point] org
Merci de votre intérêt envers Est-Nord-Est, résidence d’artistes.

Accueil


Assurez-vous de respecter les exigences, autrement votre candidature sera refusée.

Est-Nord-Est, résidence d’artistes
335,avenue de Gaspé Ouest
Saint-Jean-Port-Joli, Québec
Canada, G0R 3G0

http://estnordest.org/appel-de-dossiers-commissaires-et-auteures/

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APPEL DE CANDIDATURE
6e ÉDITION – Automne 2018

Commissariat d’exposition et d’art performance
DATE LIMITE : 1er septembre 2016
ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe lance un appel de candidatures
aux commissaires d’exposition et d’art performance pour la 6e édition de l’événement,
qui aura lieu en septembre et octobre 2018.

ORANGE 2018 : L’AGRICULTURE

Pour de plus amples informations sur cet appel,
veuillez consulter le document en pièce jointe ou visitez : http://www.expression.qc.ca/orange/index.html

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TransX Transmission Art Symposium
Call for Papers, Performances and Workshops/Tutorials
Deadline September 15, 2016

TransX Transmission Art Symposium Call for Submissions

New Adventures in Sound Art (NAISA) is pleased to announce the 2017 edition of the TransX Transmission Art Symposium
February 17 – 20, 2017

NAISA is now inviting submissions for papers, performances and workshops/tutorials:

Rooted in the earliest experiments with radio, Transmission Art has continued to flourish into the 21st Century with experiments using wireless communications technology over the past 100 years, including the exploration of a variety of mobile-based and digital platforms, and lesser-known forms of transmission, such as VLF. The terrain of transmission art is dynamic and fluid, always open to redefinition.

The TransX Transmission Art Symposium, part of the Deep Wireless Festival of Radio & Transmission Art, will focus on Transmission Art and Radio Art, with particular interest in contributions that summarize, examine or reframe traditions and histories of transmission art practices, technology, broadcasting, education and pedagogy. Additionally, we are very interested in presentations that go beyond the local contingent to give a sense of how new technologies of international transmission activity might be experienced. Proposed presentations, performances and Workshops/Tutorials that combine the themes of Transmission Art and our 2017 theme “Sound Response” are also especially welcome.

Inquiries & general information:

Nadene Thériault-Copeland
Executive Director
New Adventures in Sound Art
568 Richmond St W, Toronto, ON M5V 1Y9
416 652 5115; naisa [arobas] naisa [point] ca

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Appel de textes pour la collection «ÉCOSYSTÈME»

LA CHAMBRE BLANCHE souhaite élaborer une collection de textes théoriques qui explorent les relations entre les arts actuels et les différentes sphères de l’activité humaine. De cette idée générale est né le projet de la collection ÉCOSYSTÈME, une collection de textes numériques, nourrie divers auteurs issus d’un vaste horizon de pratiques, de domaines de la pensée et de la recherche en création. Pour le premier volet de la collection ÉCOSYSTÈMES, LA CHAMBRE BLANCHE lance un appel de textes aux auteurs, praticiens et chercheurs concernés de près ou de loin par la question de la musique comme agencement de données audibles et de silences, comme  bruits et vibrations, comme formes d’œuvres sonores et pratiques de l’espace.

La date limite pour soumettre votre proposition est le 30 septembre 2016.

Plus de détails sur notre site web

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Appel de textes
Call for papers

Prochain dossier : Bibliothèque
Date limite : 1er septembre 2016

Dans le cadre de ce numéro, esse souhaite investiguer le rôle, le statut et la fonction de la bibliothèque dans l’art contemporain.

Pour l’appel de textes complet et la politique éditoriale

http://esse.ca/fr/appeltextesfr

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