Vernissage de Viens avec Julie Lassonde, Mariana Lafrance, Pascaline Knight à la Galerie du Nouvel-Ontario

Programmation des membres de l’AGAVF

 

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)

Julie Lassonde, Mariana Lafrance, Pascaline KnightViens
du 16 février au 30 mars 2019
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org

 

Maison des artistes visuels francophones (Saint-Boniface)

Laura St.PierreLe Musée de l’histoire à venir /  Museum of Future History
du 10 janvier au 23 mars 2019
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

 

Galerie Bernard-Jean (Caraquet)

David Champagne – Étrange janvier insulaire
du 17 janvier au 10 mars 2019
220, boul. Saint-Pierre Ouest
Caraquet, Nouveau-Brunswick
facebook

 

Galerie Sans Nom (Moncton)

Ann Karine Bourdeau LeducTemporary structures : Murs inachevés, phase II
Émerise LeBlanc-NowlanOmniprésence
Angie Richard – inflorescence
jusqu’au 15 mars 2019

Jared Betts – Artiste en résidence
du 21 mars au 5 avril 2019
140, rue Botsford
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org

 

Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (Moncton)

Richard Barlow, Ana Carvalho, Kaitlyn Collyer, Anna Davidson, Annie Ewaskio, Julie Forgues, Adam Fung, Fritz Horstman, Stephan Jahanshahi, George Philip LeBourdais, Greg Lock, Claire Mulley, Aly Ogasian et Claudia O’Steen, Sarah Schalk, Kate Schutt, Ester Volpon, Helena Wadsley, Ron Wild, Ryo Yamauchi et Anders ZanichkowskyAu delà du Nord /Beyond the North
Commissaires : Julie Forgues

Lou SheppardRequiem pour les régions polaires
du 25 janvier au 31 mars 2019
Pavillon Clément-Cormier
405, avenue de l’Université
Université de Moncton
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

 

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)

Jérôme Bertrand ILL (exposition et performance)
du 6 avril au 14 mai 2019
Vernissage:  jeudi 11 avril à 17h
67, avenue Beechwood
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca

 

La Liste

L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les événements de ses membres, soit quinze centres d’artistes et galeries à travers le pays, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent aux artistes et aux commissaires.

 

Appels de dossiers

 

1. appels en français du Canada

Centre Clark – poste audio – Montréal – 15 avril
Agence TOPO – Montréal – 30 avril
Le Lobe – Jean-Jules – Chicoutimi – 24 mars
Galerie de l’École d’art d’Ottawa – campus du marché By et galerie du campus d’Orléans – 5 avril
Centre culturel Aberdeen – Moncton – 15 mars
L’Art des quariters d’Ottawa – 28 février
La minute vidéo Folie/Culture – Québec – 31 mars
Centre de diffusion Presse Papier – Trois-Rivières – 15 mars
Forest City Gallery – London, Ontario – en tout temps

 

2. appels en anglais du Canada

Connexion ARC – Fredericton – 18 mars
Zero Gravity International Performance Art Festival – Edmonton – 15 mars
AKA Artist-run Centre – Saskatoon – en cours
Southern Alberta Art Gallery – Lethbridge – en cours

 

3. appels internationaux

Franklin Furnace Fund – New York – 1er avril
Performensk Festival 2019 – Minsk, Bélarussie – 15 avril
Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la main – 3 avril
Instants Vidéo 2019 – Marseille – 1er juin
International art exhibition for new technology – Ghent, Belgique – 31 mars

 

4. résidences

La chambre blanche – Québec – 5 mai
Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM) et l’entreprise montréalaise VYV – Montréal – 1er avril
Richmond Hill Artist in Residence Program – 4 avril
NEKaTOENEa, résidence d’artistes au domaine d’Abbadia / Hendaye – France – 19 mai
La Box – Bourges – 1er avril
Résidence 2019 à la Maison Julien Gracq – 15 avril
Cité internationale universitaire de Paris – sans date limite

 

5. art public

Forest City Gallery and London’s Art in Public Places – London – 31 mars
Glen Road pedestrian bridge and tunnel – Toronto – 1er avril
City of Mississauga – 25 mars
City of Vancouvers Mural and Public Art Programs – 20 mars
City of Kelowna Public Art Program – 17 avril
Patrimoine canadien – Ottawa – Œuvre d’art extérieure – 25 mars
Apollonia – réation et installation d’oeuvres d’art dans l’espace urbain – Strasbourg – 30 mars
The AMP : AIDS Memorial Pathway Centerpiece Artwork – 19 mars
Toronto Sculpture Garden – 15 avril
City of Mississauga Public Art Program – 29 mars
Rond-point victoria – Fredericton – 22 mars
Richmond Cultural Centre Mural – 15 mars

 

6. pour commissaires

Performance Research 13 mars
Nacre Journal – 10 mars
Peripheral Review – 25 mars
Vie des arts – 31 mars
Centre Sagamie – Alma – 15 mars
Inter art actuel – appel aux textes – 1er avril
La Box projet curatorial  – Bourges – 1er avril

 

 

linktwitterfacebook

 

 

1. appels en français du Canada

APPEL DE DOSSIERS — POSTE AUDIO
PROGRAMMATION 2019-2020

Date limite : 15 AVRIL 2019

Le Centre CLARK invite les artistes, collectifs et commissaires à soumettre des propositions d’œuvres sonores pour le volet Poste audio de sa programmation annuelle.

Les propositions doivent être adaptées au poste d’écoute situé à l’entrée de CLARK, dans l’espace adjacent à celui de la librairie. Aucun projet nécessitant l’une des deux salles d’exposition ne sera retenu*. Les modes de présentation divers sont bienvenus et peuvent aller au-delà du dispositif habituel (iPod et casque d’écoute), pourvu qu’ils soient adaptés à l’espace du Poste audio. Ainsi, les projets peuvent investir l’espace « cabane », être diffusés à partir d’un dispositif spécialisé dans l’espace du Poste audio, prendre la forme de baladodiffusions, etc. Le comité est ouvert à recevoir toutes formes de pratiques audio, soit de types expérimental, électroacoustique, radiophonique, spoken word, improvisation et autres. Toutefois, la nature du contexte du poste audio ne permet pas la diffusion de vidéos.

CLARK offre un cachet de 300 $ pour la diffusion du travail. Le centre propose également de l’assistance au montage, 16 heures de main d’œuvre pour la fabrication d’un dispositif de présentation en bois et, si nécessaire, des heures d’utilisation de l’Atelier CLARK.

Toute personne voulant soumettre un dossier doit remplir ce formulaire en ligne (zone festival) avec les éléments suivants  :
— Une courte description du projet (maximum de 250 mots);
— Un texte de démarche artistique (maximum de 150 mots);
— Du matériel audio : lien Internet (SoundCloud ou autres) du projet proposé ou de projets antérieurs relatifs à l’art sonore;
— Du matériel visuel en format JPG ou PDF, si nécessaire (p. ex. : dans le cas d’un dispositif spécifique*);
— Une liste des besoins techniques et toutes autres précisions, s’il y a lieu.
Date limite : 15 avril 2019
Soumettre vos dossiers ICI

* Les projets nécessitant l’espace des salles d’expositions devraient être soumis à l’appel de dossiers général dès l’automne prochain.

•••••

TOPO, centre d’artistes montréalais en arts numériques, lance un nouvel appel à projets pour sa vitrine d’exposition : un espace vitré de 10 m2 / 100 pi2 pouvant recevoir de petites installations médiatiques et interactives.
 
C’est sous le thème de la frontière que TOPO envisage sa programmation 2019-2021. Ancrée dans l’histoire de l’humanité et toujours criante d’actualité, la thématique regroupe plusieurs questionnements portés par le centre, tant politiques et sociaux que technologiques et physiques.

Plus d’information sur le thème

Appel de projets
 
Pour sa programmation 2019-2021, TOPO recherche des propositions d’installations en Vitrine offrant des discours engagés et des explorations formelles et narratives mettant au défi l’intégration du texte, de l’image et du son, à la fois dans leurs dimensions physique et écranique. Nous portons une attention particulière aux imaginaires des Amériques, incluant ceux issus de l’autochtonie.
La programmation de la Vitrine sera intégrée à un cycle d’activités sur la thématique de la frontière incluant des conférences, des ateliers et des présentations d’artistes. Nous vous invitons à nous soumettre toute proposition d’activité pouvant s’insérer dans cette programmation. Les propositions pourront avoir lieu à TOPO, dans la Vitrine, voire même ailleurs.
Les artistes intéressé.e.s par cet appel de projets pourront soumettre leur dossier d’ici le 30 avril 2019.
Soumettre votre projet
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à
▸▸ agence @ agencetopo.qc.ca
•••••

APPEL À PROPOSITIONS POUR ARTISTES / CRÉATEURS, AUTEUR-E-S
THÉMATIQUE : « JEAN-JULES »
DATE DE TOMBÉE : 24 MARS 2019
PROGRAMMATION RÉGULIÈRE JUIN 2019 – JUIN 2020
Commissaire en résidence :
Emmanuel Galland

Marcel Duchamp, le ready-made,
Denys Premier – Roi de l’Anse (Denys Tremblay) le really-made,
Jean-Jules Soucy, l’Archi-made.

« JEAN-JULES » ?
Le présent Appel à propositions offre un pair comme repère : Jean-Jules Soucy. Ni célébration anniversaire, ni hommage anthume, la programmation « JEAN-JULES » du LOBE en 2019-2020 tient plutôt du clin d’œil fait à un artiste.
Les projets faisant écho de près ou de loin à sa pratique sont attendus.

MODALITÉS :
Aucune discipline, technique ou médium privilégiés. Artistes/créateurs-rices et auteur-e-s de tous genres, de toutes générations et de toutes origines sont les bienvenu-e-s.

REPÈRES POUR LA PROGRAMMATION « JEAN-JULES » :
– La poésie du quotidien / l’esthétique du pauvre / les signes intérieurs de richesse
– Mouvements Dada, Oulipo, Arte Povera, Pop Art, minimalisme, conceptualisme et ceux qui vous inspirent
– Motifs répétitifs, sérialité
– L’épure dans la démesure
– Le verbe haut, la langue pendue, la messe basse
– Consommation et consumation
– La D-marche du monde
– L’esprit de communauté / la chaîne humaine
– Le rire, c’est sérieux
– 3RV – Réduire, réutiliser, recycler, valoriser
– Penser critique et déraison
– Glocal à visage humain
– Grands chantiers et ouvrages de petites mains
– Transmission / don et contre-don
– Tissu social / survivre ensemble

JEAN-JULES SOUCY – PARCOURS
Né en 1951, originaire de la Baie des Ha ! Ha ! (région du Saguenay), l’artiste Jean-Jules Soucy a « le goût des D » depuis de longues années. Habile conteur d’histoires et auteur de jeux de mots, son esprit aiguisé révèle de façon sous-jacente une pensée critique envers la société contemporaine et garde une posture empathique envers ses prochains.
Déjà, les titres truculents de ses pièces donnent le ton : Biodâme, Bouffons, O.V.N.I. : Où vont nos impôts?, Festival de cannes, Vol de canards, Tapis stressé (l’œuvre pinte), Pyramide des Ha! Ha!, Dédouaner le plaisir, Tour du Canada en vélo stationnaire.
Le parcours de l’artiste fait de l’art et la vie son seul credo.
Plus d’info.: http://lelobe.com

LIENS
> Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jules_Soucy
> Film « L’art n’est point sans Soucy », réal. : Bruno Carrière, 1994, 53 min. 34, ONF
www.onf.ca/film/art_n_est_point_sans_soucy
> Entrevue « Jean-Jules Soucy – JJS ♥ D », 2011, 5 min. 06, XIe Symposium international d’art in situ, Les Jardins du Précambrien, Fondation René Derouin.

LE LOBE VOUS OFFRE
– un maximum de trois résidences d’une durée de quatre semaines chacune entre l’automne 2019 et la fin du printemps 2020 et une longue résidence d’été (environ 3 mois) pour un-e artiste/créateur-rice ou auteur-e avec une période d’exposition de trois semaines dans la continuité de chaque résidence ;
– les frais de transport A/R à partir du Québec pour Chicoutimi (à déterminer), le remboursement partiel des frais de transport pour les personnes hors Québec ;
– les droits d’exposition et droits afférents ;
– des frais de séjour ;
– l’hébergement pour la durée de chaque résidence ;
– des frais de matériaux, une aide technique (15 heures maximum) ;
– possiblement l’organisation d’activités publiques (médiations, projets spéciaux, autres à définir ensemble) en complicité avec les participant-e-s à la programmation 2019-2020 durant leur présence au LOBE.

PLAN
http://lelobe.com/fr/plan-galerie
L’espace galerie du LOBE demeure le lieu de la résidence d’artistes (atelier) et le réceptacle pour la mise en exposition qui suit.

CONTENUS DE VOTRE PROPOSITION
Le comité de programmation s’attend à recevoir (le tout souhaité en un seul document au format Pdf) :
-A- Coordonnées complètes (prénom-s, nom-s, adresse postale, courriel ; site web s’il y a lieu)
-B- Proposition textuelle : Rédiger une lettre adressée à « JEAN-JULES » (une à deux pages max.)
-C- Curriculum vitæ (quatre pages max.)
-D- Texte de démarche (une demi page à une page max.)
-E- Liste descriptive des visuels (identifiée de 01 à 15)
-F- À part (du Pdf) des documents sus-mentionnés mais dans le même envoi :
> Quinze images max. (format jpg, environ 1 Mo ch., fichiers identifiés 01_NomPrenom à 15_NomPrenom correspondant à la liste descriptive)
-G- Pour tout autre matériel audiovisuel, fournir des liens Vimeo ou d’autres plateformes dans votre proposition sans oublier les mots de passe lorsque requis.
> Annexes optionnelles (articles, esquisses, liens web si vos vidéos ne figurant pas sur votre site web, etc.)

ENVOI DE VOTRE PROPOSITION
À moins d’une entente spécifique, envoyez votre réponse à l’Appel de propositions via WeTransfer avant le dimanche 24 mars 2019 à minuit :
residences [arobas] lelobe [point] com
Svp, indiquer en introduction dans le corps du message : « JEAN-JULES »
N.B. :
– Assurez-vous que vos documents soient compatibles avec les logiciels Mac.
– Le poids de chaque proposition ne peut excéder 30 Mo.
– Chaque candidature recevra une confirmation de réception de sa proposition.

MANDAT du LOBE
L’Appel à propositions « JEAN-JULES » s’imbrique idéalement dans le mandat du centre d’artistes.
Depuis vingt-cinq ans, le LOBE se donne pour mission d’être à l’écoute des besoins des artistes dans la mouvance de leur pratique en maintenant la recherche/création au cœur de ses préoccupations et actions.
Il a pour mandat d’être un espace laboratoire en art actuel impliquant des activités de développement expérimental. Le but : initier, améliorer et augmenter l’état des connaissances en art actuel. Le LOBE soutient la recherche, l’expérimentation, les pratiques innovantes et plus particulièrement celles qui induisent une réflexion sur la place et les modes de présentation de l’art. Le LOBE se refuse au cloisonnement et favorise le potentiel créateur des défis plutôt que de la constance. C’est en vertu de cela que les notions de contre-pratique et de projet casse-gueule sont inscrites dans le code génétique du centre d’artistes.

COMPLÉMENTS D’INFORMATION SUR LE SITE WEB DU LOBE
http://lelobe.com/fr/

Contact : Justine Valtier, Directrice générale par intérim

114 rue Bossé, Chicoutimi, Qc, G7J 1L4
418 690-3182
direction [arobas] lelobe [point] com
www.lelobe.com

 

•••••

Appel de projets d’exposition

Galerie de l’École d’art d’Ottawa – campus du marché By et galerie du campus d’Orléans

Saison d’exposition 2020
L’École d’art d’Ottawa (ÉAO) accepte dès maintenant les soumissions de projets d’exposition pour la saison d’exposition 2020. Les œuvres en cours ou envisagées peuvent être soumises tant pour la galerie du campus du marché By que pour la galerie du campus d’Orléans. L’appel est ouvert à tous les artistes; toutes les techniques artistiques sont admissibles. Les projets d’exposition collective sont aussi acceptés.

Les soumissions peuvent être effectuées pour la galerie du campus du marché By, pour celle du campus d’Orléans ou pour les deux galeries. Les candidats qui seront sélectionnés devront cependant choisir de présenter leur exposition à une seule des deux galeries. Dans le cas d’une soumission aux deux campus, vous devez aussi indiquer de quelle façon votre exposition s’adaptera aux dimensions distinctes des deux espaces de galerie.

Voir les plans au sol des galeries ( Centre-ville ) ( Orléans ).

 

Les soumissions d’exposition seront uniquement acceptées lorsqu’envoyées via WeTransfer, un site web gratuit permettant le partage de fichiers, www.wetransfer.com ( veuillez utiliser l’adresse couriel boutique [arobas] artottawa [point] ca pour envoyer vos fichiers via WeTransfer)
Indiquez votre adresse courriel ainsi que celle du destinataire, ajoutez un message, joignez votre fichier et envoyez.

Note : Les soumissions transmises par la poste, en main propre ou par courriel ne seront pas acceptées.
Critères de soumission

Les soumissions doivent inclure les informations suivantes afin d’être considérées :

Un formulaire de soumission complété (formulaire PDF)
Le projet d’exposition
La démarche artistique pour l’exposition
Un Curriculum Vitae à jour (propositions de groupe : CV pour chaque artiste)
Un total de 10 images numériques ou vidéo du travail complété au cours des deux dernières années
Note : L’image d’une œuvre et l’image d’un détail de cette même œuvre compteront pour deux images. Chaque vidéo compte pour une image. La durée totale d’une vidéo par proposition ne doit pas excéder 15 minutes. Veuillez soumettre des images en format JPG uniquement, 300 ppp, pas plus volumineuses que 2 Mo chacune; format maximal RVB de 1240 pixels (longueur ou largeur). Soumettre des vidéos dans les formats suivants uniquement : AVI, FLV, WMV, MOV, MP4, pas plus de 500 Mo chacun.

 

Une liste de toutes les images/vidéos dans les formats suivants :
Un chiffre précédé d’un « 0 » (ex. : 01), vos initiales, l’année à laquelle votre œuvre ou vidéo a été complétée et le titre de votre image ou vidéo

(ex. : 01CB2019lumieresurleau.jpg). Assurez-vous que le nombre « 10 » précède la dernière image. Assurez-vous aussi que votre liste correspond à l’ordre dans lequel sont placées vos images/vidéos.

 

Note : Des sources d’images externes ou des liens vers des vidéos ne seront pas acceptés (ex. : YouTube, Vimo, etc.).

N’ajoutez aucun caractère, symbole, point, guillemet, etc. (tels #. « &, etc.) au nom des fichiers. Ne soumettez pas de fichiers à travers un logiciel de présentation (ex. : PowerPoint).

Il est de votre responsabilité de vous assurer que le matériel de la soumission est transmis dans un format lisible.

Les propositions mal organisées ne seront pas considérées.

 

Les propositions qui n’adhéreront pas aux critères énoncés ci-dessus seront considérées comme incomplètes et seront retirées du processus de sélection sans préavis.

 

Processus de sélection :

Un jury formé de trois professionnels du domaine artistique basera ses choix en fonction de la qualité du travail, de l’intégrité de l’ensemble du projet et du lien de celui-ci avec les programmes de l’ÉAO.

Les membres du jury se rencontreront au cours des quatre semaines suivant la date limite de soumission.

Les artistes dont les soumissions auront été révisées par le jury seront informés de la décision du jury au cours des deux semaines suivant la rencontre du jury.

 

Conditions de l’exposition :

L’artiste recevra (ou les artistes recevront) un cachet d’exposition selon le tarif fixé par CARFAC.

Les artistes sélectionnés assumeront la responsabilité du transport des œuvres et veilleront à se procurer une assurance transport à destination et en provenance de l’ÉAO.

Pour toutes les œuvres tridimensionnelles, vidéo ou médiatiques sélectionnées qui exigent des équipements spéciaux pour l’installation, il est de la responsabilité de l’artiste de fournir l’équipement nécessaire.

 

Date limite de soumission :
16 h 30 HNE, vendredi 5 avril 2019

Pour de plus amples renseignements au sujet de l’appel de soumission, veuillez contacter :

Cathy Brake à l’École d’art d’Ottawa – campus du marché By
613-241-7471 (poste 27)
boutique [arobas] artottawa [point] ca

 

Nadine Argo at the Ottawa School of Art – Orléans Campus
613-580-2765
osao [point] gallery [arobas] artottawa [point] ca

https://artottawa.ca/fr/appel-dexposition/

•••••

Le Centre culturel Aberdeen invite les artistes acadien.ne.s et les artistes des provinces maritimes à présenter un projet inédit d’exposition en art actuel ou contemporain pour la programmation 2019-2020 de la Galerie, espace voué à la présentation des arts visuels et multidisciplinaires. Sa programmation, établie par un comité d’artistes professionnel.le.s, est diversifiée, tient compte des tendances et enjeux de l’art actuel, et reflète les préoccupations et les réalités contemporaines.

La Galerie du Centre culturel Aberdeen respecte les cachets CARFAC.

Vous avez donc jusqu’au vendredi 15 mars 2019 (23h59, heure de l’Atlantique) pour soumettre vos propositions en envoyant les documents listés ci-dessous via WeTransfer à locations [arobas] centreculturelaberdeen [point] com:

. le titre et la description détaillée du projet (maximum de deux pages) ;
. la démarche artistique de l’artiste + courte.s biographie.s ;
. le curriculum vitae de l’artiste ou des artistes dans le cas d’un collectif (maximum de deux pages par artistes) ;
. besoins techniques du projet ;
. dix photos numériques d’oeuvres récentes identifiées, numérotées et accompagnées d’une liste descriptive.

*Veuillez noter que l’espace d’exposition occupe tout le corridor du 2e étage et que les occupants et visiteurs du Centre culturel Aberdeen y circulent tous les jours. Prière d’en tenir compte dans le développement de votre projet.

•••••

LA MINUTE VIDÉO FOLIE/CULTURE

Invitation à participer

Folie/Culture propose à tous les artistes professionnels ou amateurs, membres, proches et intervenants du milieu social de s’investir dans une expérience de réflexion particulière : réaliser une vidéo d’une durée d’une minute produite sur le thème Marchez sur des œufs!

Marchez sur des œufs ! est une injonction insupportable, puisqu’elle commande l’immobilité. Folie/Culture entend explorer la nouvelle censure d’une humanité qui a peur d’elle-même. Où il faut désormais râper les rugosités, adoucir la confrontation, condamner a priori, engloutir les zones sombres de l’Homo sapiens dans des abysses encore plus obscurs.

Marchez sur des œufs ! est une interdiction d’exister pour tous ceux dont la tâche consiste à façonner, à tâtons, le devenir humain de cette bête insaisissable. Il n’y a dès lors plus de création pour les créateurs, plus de guérison pour les malades. Comme une contention, cette marche forcée abolit tout devenir-autre. Imaginons cette situation pour ceux qui naviguent dans les tourments d’une santé mentale vacillante.

Lorsque l’absurde engloutit le sens commun, il est temps de sortir l’ironie, l’humour et la dérision. Et nous allons casser des œufs pour concocter la plus décapante des omelettes.

Les Minutes vidéo sélectionnées seront projetées à l’occasion d’une soirée publique dans le cadre de la programmation 2019-2020. Pour plus d’informations concernant le thème, visitez notre site Web.

Pour participer, vous avez deux options :

OPTION A : Proposer une fiction, un documentaire ou une vidéo d’art
Produire une vidéo abordant le thème Marchez sur des œufs!
Forme : un seul plan-séquence
Durée : 1 minute, en continu
Formats acceptés : .mov ou .avi non compressé
Attention :   Aucun montage (image, sonore, ajout de générique, etc.) n’est permis

OPTION B : Proposer une vidéo d’animation ou un GIF animé !
Produire une vidéo d’animation ou un GIF animé abordant le thème Marchez sur des œufs!
Durée : 1 minute
Seule la musique originale ou libre de droits est admise
Formats acceptés : .mov ou .avi non compressé, ou .gif
Date limite de dépôt : 31 mars 2019

Faites-nous parvenir votre vidéo accompagnée de vos coordonnées via un lien Dropbox ou WeTransfer à programmation [arobas] folieculture [point] org, ou par la poste à l’adresse suivante :
335, rue Saint-Joseph Est, bureau 520, Québec (Québec) G1K 3B4

•••••

 

Appel de dossiers régulier
Date de tombée : le 15 mars de chaque année

 

Le Centre de diffusion Presse Papier recherche des artistes ou des groupes d’artistes dont la production et la recherche en art actuel se manifestent par l’utilisation de l’estampe, en tout ou en partie, dans l’élaboration de leur œuvre. Le Centre de diffusion est aussi ouvert aux propositions de commissaires qui voudraient présenter des projets qui tournent autour de l’estampe, de son développement et de son utilisation comme moyen d’expression actuel.

 

Une attention particulière sera portée aux dossiers qui feront état d’une recherche de nouvelles formes d’utilisation de l’estampe. Cette recherche peut revêtir plusieurs aspects :

 

L’actualité des sujets de recherche
L’œuvre installative utilisant l’estampe
L’hybridité des moyens d’expression
La recherche sur les techniques de l’estampe
Le mélange des techniques
Les nouvelles avenues du livre d’artiste
L’estampe comme moyen d’expression social
Le questionnement sur l’identité de l’estampe
Tous les candidats doivent soumettre un dossier de présentation pour voir leur proposition présentée au jury. Un dossier incomplet pourra nuire à l’évaluation de la demande.

 

Le dossier de présentation doit inclure :

 

Un projet d’exposition (résumé en 400 mots ou moins)
Un curriculum vitae (5 pages maximum) ou une présentation du groupe
Un dossier de presse (5 pages maximum) facultatif
De 10 à 15 reproductions numériques des œuvres (format JPG, maximum 1000 pixels de haut et/ou de large ; maximum 100 dpi)
Veuillez noter que les artistes choisis doivent attendre un minimum de 5 ans avant de refaire une demande d’exposition.

 

Les documents proposés n’ont pas obligatoirement à montrer les œuvres à exposer. Ils doivent cependant être le reflet assez juste de la direction que l’artiste entend donner à la présentation qu’il fera au Centre de diffusion.

 

Les documents peuvent être envoyés par la poste ou par courrier électronique.

 

Les dossiers soumis ne seront pas retournés aux artistes à moins qu’une enveloppe pré-affranchie soit incluse dans la demande.

 

Téléchargez le plan de la salle

 

Centre de Diffusion Presse Papier
73, rue St-Antoine
Trois-Rivières, Qc G9A 2J2
(819) 373-1980

 

presse [point] papier [point] atelier [arobas] cgocable [point] ca

 

 

•••••

 

La Galerie Forest City (FCG) lance un appel de propositions aux artistes et aux conservateurs ou conservatrices œuvrant dans tout l’éventail des disciplines.

 

La Galerie Forest City (FCG) est un centre d’art autogéré qui encourage l’autonomie artistique et qui est voué à l’excellence des expositions et des événements qu’elle met sur pied. Cet engagement reflète les développements récents survenus en matière de production culturelle. La FCG sollicite des propositions innovatrices de la part des artistes et des conservateurs ou conservatrices relevant de toutes les disciplines et de tous les niveaux de carrière, l’accent étant mis sur les pratiques et les artistes émergents.

 

La FCG vise à favoriser et à soutenir l’art contemporain, tout en veillant à promouvoir le dialogue entre les communautés artistiques locales, régionales et internationales. En tant que centre d’art autogéré, la FCG s’intéresse principalement aux travaux ou projets de nature expérimentale, progressive et qui ont une puissante portée. Nous sommes enthousiastes face aux démarches artistiques les plus récentes et aux formes d’art qui alimentent la production contemporaine ainsi que le dialogue. Les principaux critères de sélection sont les suivants : fidélité à notre mandat et renforcement de nos énoncés de valeurs.

 

Les artistes sont rémunérés conformément au barème des tarifs de CARFAC.

 

Toutes les propositions doivent être adressées par courriel à programming [arobas] forestcitygallery [point] com

 

La forme des applications peuvent être trouvés ici: http://www.forestcitygallery.com/sites/default/files/Forest%20City%20Gallery%20Application%20Form.pdf

 

Les propositions soumises (à l’exclusion des images) doivent être combinées en un seul dossier PDF. Les propositions soumises sur papier ou par la poste ne seront plus acceptées.

 

Vous pouvez vous attendre à une notification environ trois mois après la date des délibérations du jury, par courriel. Le processus décisionnel prend plusieurs mois pour la préparation et le traitement après la date limite de soumission. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats et les candidates retenus.

 

Si vous avez des questions au sujet du processus de demande, n’hésitez pas à les adresser à Mme Jenna Faye Powell à:

 

director [arobas] forestcitygallery [point] com

 

 

2. appels en anglais du Canada

 

2019-2020 Programming
Connexion ARC, Fredericton

Deadline: March 18

Canadian and international artists working in any medium, discipline or professional level are invited to submit project proposals for the upcoming programming season. Proposals can include, but are not limited to: exhibitions, studio residencies, screenings, lectures, panels, artist talks, readings, performances and workshops.

Read more

 

•••••

 

The Zero Gravity International Performance Art Festival
Deadline date: March 15, 2019; City: Edmonton, Canada: Source: Beau Coleman

This call is for Canadian artists only. DEADLINE: March 15, 2019

The Zero Gravity International Performance Art SUMMIT is a 10-day visual performance art event taking place in Edmonton, Canada May 10–19, 2019. The SUMMIT, produced by Mile Zero Dance and curated by Beau Coleman, is taking place in two parts:

Zero Gravity Performance Art WORKSHOP (May 10–15, 2019)
A 6-day workshop offering access into the working processes, methodologies and approaches of five internationally-established performance artists.  Co-facilitated by: Dagmar Glausnitzer-Smith (Germany), Francesco Kiàis (Italy-Greece), PASHIAS (Cyprus), Alexandra Zierle (Germany-United Kingdom) and Beau Coleman (Canada).  Workshop participants will present their own original performances on the first day of the FESTIVAL. Workshop Fee: $500 CDN (20 participants maximum).

Zero Gravity International Performance Art FESTIVAL (May 16–19, 2019)
A 4-day festival presenting the work of established and emerging international, national and local performance artists. The FESTIVAL will consist of indoor and outdoor performances and artist talks/discussions. This Open Call for Submissions invites Canadian artists (national and local) to submit works for consideration for the Zero Gravity International Performance Art FESTIVAL portion of the SUMMIT.

THEME: We live in dangerous and precarious times. How can art rise above the current times we live in to think in new ways; not only as a means of escape, but as a call to action? What do performance artists have to say about the ‘gravity’ of the world?

PERFORMANCE DURATION: up to 30 minutes. Longer durational performances (up to 2 hours) will be considered, but may not be able to be accommodated due to limitations of space.

EQUITY, DIVERSITY and INCLUSION: We particularly welcome proposals from artists who identify as being Indigenous (First Nations, Inuit or Métis), ethnically-diverse, deaf, disabled or LGBTQ2S+.

As one of the objectives of the SUMMIT is to create a dialogue amongst Canadian, International and Local performance artists, Festival Artists who reside outside of Edmonton will receive support so they may participate in all 4 days of the Zero Gravity International Performance Art FESTIVAL (May 16–19, 2019).

What We Offer:
Artist Fee: $500 (exceeds CARFAC fees)
Indoor & Outdoor Performance Spaces (majority indoor)
Technical Support (minimal, performances should be self-sufficient)
Documentation (photos and/or video)
Access to all events at the festival.

For national artists, we offer the above in addition to:
–Accommodation (billeting, 5 nights)
–Per Diem (5 days)

Please Note: We are unable to support Canadian airfare at this time. However, the festival organizers are able to provide official letters of invitation, so artists may seek additional funding to support their participation in the festival program.

APPLICATION GUIDELINES:
Submit all Application Written Materials via a SINGLE PDF (photos should be in JPEG format, max of 2MB; please provide password to website links if necessary, i.e. Vimeo):

1. ARTIST INFO: Legal Name, Professional Name, Pronouns, Address, Telephone (cell preferred), Email, Website (if applicable).
2. PERFORMANCE DESCRIPTION (500 words each, you may submit up to 2 works): Title (if applicable), Duration/Format, Technical Requirements (if appropriate) – minimum technical support, Description of Work and Relationship to Theme
3. ARTIST STATEMENT (300 words max): Include how the proposed performance fits into your overall artistic practice. (300 Words Max)
4. ARTIST BIO (200 words max)
5. ARTIST CV (2 pages max)
6. DOCUMENTATION (JPEG and/or Website Links): Images/Video:  Up to 10 images of your work and/or a link to 5 minutes of video via website or social media platform (Vimeo, YouTUBE etc.). Images should be JPEGS only (1024 x 768 pixels).  Provide an Image Contents List stating: Last Name/Title/Venue/Date for each image, Artist Website (if applicable)

SEND all application materials to:
Beau Coleman, Curator, Zero Gravity International Performance Art SUMMIT
Email: coleman [point] beau [arobas] gmail [point] com
Final deadline: March 15, 2019

 

•••••

 

AKA supports the creation and development of artist driven initiatives and emerging practices that speak to, reflect and encourage dialogue in our culturally diverse communities. This includes work in all media by local, national and international artists. Our venues consist of a street-level gallery, billboard and multi-use screening and performance event space; we also source off-site locations for site-specific projects.

 

AKA accepts submissions on an ongoing basis for project/exhibition proposals that consider AKA’s history and setting.

 

Support for selected projects/exhibitions includes: curatorial assistance, shipping, insurance, installation/strike assistance, promotion, documentation and the potential development of accompanying programming suited to the form of the project. AKA pays artist fees at or (when possible) above the CARFAC national average.

 

Submissions Guide
Please review AKA’s past programming archives, floorplan and billboard; as well as our mandate. AKA accepts digital submissions as a single PDF document via email: gallerycoordinator@akaartistrun with the subject heading: AKA Submission. Please ensure the PDF document includes your name. Digital or physical submissions in any other format will not be accepted.

 

Submission PDF (max 7MB) must include:

 

Project/exhibition proposal including technical/install needs (max. 500 words)
Artist statement (max 500 words)
CV with complete contact information
Images with image details (max 10); OR
Time-based direct embedded links

 

AKA Artist-run centre
424 20th Street West
Saskatoon, Treaty 6 Territory and the Homeland of the Métis
Saskatchewan, Canada, S7M 0X4

 

306-652-0044
akaartistrun.com

 

•••••

 

Southern Alberta Art Gallery (SAAG) Submission Guidelines
Exhibition proposals are accepted throughout the year and reviews are ongoing.  Selection is carried out over a period of time through studio visits and correspondence with artists and curators in whom the gallery has an interest.  Those interested in proposing their work to SAAG are asked to include with their submission: a curriculum vitae, an artist statement and/or letter of intent, a wide selection of images, and other relevant support material. Submissions should be mailed to:

 

Southern Alberta Art Gallery
601 3rd Ave. S.
Lethbridge, Alberta
T1J 0H4

 

The gallery will not return your submission – please do not send original artworks or valuable materials.   Given the large number of submissions received by the gallery, formal letters of reply will only be issued to proposals of immediate interest.

 

Exhibitions are generally six weeks in length.  An opening is held to introduce the work to the public.  Artists are also invited to give an illustrated lecture on their work in conjunction with the University of Lethbridge Faculty of Fine Art during the academic year.  Other special events (workshops, panel discussions, etc.) are considered on a case-by-case basis.

 

The Southern Alberta Art Gallery pays CARFAC fees, shipping and insurance, and often seeks funding to produce catalogues for the exhibition.  All publications, including our quarterly newsletter GALLERY (which discusses and reproduces work by exhibiting artists along with other programming), are exchanged with other institutions in Canada and abroad.

 

The Southern Alberta Art Gallery fosters the work of contemporary artists who challenge boundaries, encourages broad public engagement and promotes awareness and exploration of artistic expression.  Our work extends to local, national and international communities.

 

 

3. appels internationaux

Now accepting applications to the FRANKLIN FURNACE FUND!

Deadline: April 1, 2019

Franklin Furnace is now accepting applications from early career artists to enable them to produce major performance art works in New York. Please read the application guidelines, and apply using our online application form. In order to access the online application form, you must first complete a brief questionnaire that will help determine your eligibility. If eligibility is confirmed, you will be provided with a link to the online application.

http://www.franklinfurnace.org/

 

•••••

 

Performensk Festival 2019
Deadline date: April 15, 2019; City: Minsk, Belarus; Source: Performensk Festival

Performensk Festival 2019
September 6–9, 2019
Minsk, Republic of Belarus

Performensk is a second edition of the festival focusing on the presentation of performative art – an art which is presented live, “here and now“ in front of the audience. More specifically Performensk aims to present works belonging under fields of:

–experimental theatre
–performance/live art
–sound art

OPEN CALL
In this open call we are seeking for LONG DURATIONAL PERFORMANCES commissioned specifically for the Performensk 2019 festival and created in response to the festival’s site. Selected artists will be given an opportunity to come for a SHORT-TERM RESIDENCY (approximately one week) before the festival. During the time of the residency participants can prepare their individual projects or to form team(s) and work together. Under the term „long durational performance“ we understand performances whose length will be from several hours to several days and which will be happening simultaneously with the rest of the program.

THEME
The theme of this year’s edition of the festival is the SPACE.

It is a broad topic which could be approached from many different angles. From the mathematical perspective our current understanding of the space is largely based on the so called Euclid’s axioms formulated by the ancient mathematician and geometer Euclid. For example that the sum of angles of a triangle equals 180° or that two parallels never intersect.

If we take a step from mathematics and physics we can think of the space in philosophy: the philosophy of space and time representing the whole independent stream of thinking. Its proponents being such figures as Immanuel Kant, Gottfried Leibniz or Martin Heidegger. Many people are fascinated by the infinite cosmic space as well as the microcosmos invisible to the human eye. The space as a space for living is indivisible from our everyday lives. In the context of the mental space we are saying: “My head is full, I have no space for thinking.“ The space which is given to an individual in a society differs significantly in relation to his or her place of origin, social class, economical situation, gender, race, sexual orientation etc.

In the art context the space is one of the basic elements defining the final artwork. What is the relation between the work and the space in which is it realized? Is it possible to transfer the piece into an other location or is it indivisible from the space in which it was created? What is the difference between the transferable projects created for the theatre “black boxes“ (or “white cubes“ of galleries) and site-specific works tightly connected to the particular locations? What is the size of the respective artwork? Is it small, almost invisible or monumental?

There are many factors which influence possibilities of an artist to realize him or herself freely, to „have a space“ for their creation. Artist’s economical situation is one of them. For those financially independent it is easier to create for quite obvious reasons: they do not have to invest energy and time in the money-making and can focus solely on their art. The art market offers an income opportunity but it also brings a risk of commodification. Both the content and the form are being adapted for the purposes of the grant applications, artists are fighting each other for funds. Rather than on the perfectioning of the work the energy is being spent on the self-promotion. Crucial is also the censorship issue. An impossibility to realize oneself freely complicates and deforms the artistic work. While in some communities the value of art for the society is recognized, in other cases the art becomes only a tool supporting the ruling ideology, be it due to the ignorance or with a deliberate power aims.

FESTIVAL PROVIDES SELECTED ARTISTS WITH:
–technical support
–venue to perform
–documentation
–accommodation
–promotion of the work
–assistance with obtaining visa to Belarus / issuing the visa to Belarus
For more information, please go to the Facebook posting:
www.facebook.com/events/358262244779503/

TO APPLY, please fill out the google doc here:
https://docs.google.com/forms/d/1AAT-P0I0ptZNpAWvD-dkrzUljrB5-lL9QNKGc860RKU/edit?fbclid=IwAR2IKHfTQZ9eJUcpC-D4mju_gRXImC3qnDn1ATPg82HtwuRczBzccMNmS74

 

•••••

 

Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la main

Les artisans d’art, créateurs, artistes et designers qui maîtrisent un savoir-faire d’excellence, allient virtuosité et créativité novatrice, explorent de nouvelles recherches esthétiques, développent des collaborations originales … sont invités à déposer leur candidature

Date Limite
3 avril 2019

https://www.fondationbs.org/fr/culture/metiers-dart/prix-liliane-bettencourt-pour-lintelligence-de-la-main

 

•••••

 

Les inscriptions pour les 32es Instants Vidéo 2019 sont ouvertes !

L’art vidéo n’a ni dit son dernier mot, ni montré sa dernière image.
Artistes de tous les pays, unissons nos films, installations vidéo et performances pour que chaque humain puisse librement marcher sur la terre, léger comme un cosmonaute dans l’espace.
Date limite d’inscription : 1er juin 2019

Instants Vidéo Numériques et poétiques
Friche la Belle de Mai – 41 rue Jobin -13003 Marseille – France
+ 33 (0)4 95 04 96 24
inscription [arobas] instantsvideo [point] com

32e Festival Les Instants Vidéo Appel à participation 2019

 

•••••

 

Call for entries
NTAA’19
International art exhibition for new technology
November 2–24, 2019

 

Application period: November 1, 2018–March 31, 2019

 

Zebrastraat
Zebrastraat 32/001
9000 Ghent
Belgium

 

www.ntaa.be
www.zebrastraat.be
Facebook

 

Entry forms and guidelines will be available from November 1 at www.ntaa.be or www.newtechnologicalartaward.be.

 

Organisation: Liedts-Meesen Foundation

 

The professional jury is composed of:
The Liedts-Meesen Foundation, Jean-Marie Dallet (artist, research professor at the Université Paris 8), Stef Van Bellingen (consultant for Zebrastraat / artistic leader vzw WARP), Paul Dujardin (artistic director BOZAR), Nick Ervinck (artist, winner of the update_2 public award), Yves Bernard (artistic director iMal), Alain Thibault (artistic director ELEKTRA), Ralph Dum (scientific officer and senior expert of the European Commission) and Karen Helmerson (program director for electronic media, film & visual art at the New York State Council on the Arts (NYSCA)).

 

Zebrastraat
During the last few years, Zebrastraat Ghent has developed into a stimulating knowledge centre with a strong interest in art. Every two years we organize a biennial called update_, and the New Technological Art Award (NTAA) contest, which tries to fill in a gap in the mainstream art world, by paying attention to the technological developments that drive our global culture.

 

NTAA selects and presents creations in which the culture-forming role of technology occupies a central place. Low or high tech, intuitive or experimental, the creations always draw our attention to actual innovative trends. The exhibition of achievements of the selected winners is a compass that orients you to the relevant temporal and resilient use of technology in the artistic sector.

 

The mision of NTAA
NTAA’s mission is to expand the scope of temporary artistic creations and traditional media with works using contemporary and new technologies in an original and intelligent way: treatment of sounds and light, use of new media, application of innovative evolutions in communications, telecommunications and broadcasting, centered on the world of information, communication, and computers and interaction. These descriptions are in no way restrictive and should be interpreted in the broadest way possible.

 

General guidelines for entry in the NTAA competition
The aim of the competition is to present works in accordance with NTAA’s mission. The submitted work may have been exhibited previously, but the jury reserves the right to exclude creations that turn out to be not realizable within the limits of the practical possibilities of the Liedts-Meesen Foundation, keeping in mind that the works will be displayed during the exhibition. The basic equipment is available and at the disposal of the selected artists; specific and special equipment must be provided for and lent by the artists for the duration of the exhibition.

 

This international competition is open to all age groups and to all nationalities. Artists can present their candidacy for one art work less than two years old at the time of its submission, but which may already have been exhibited. English is the working language.

 

There is no artist fee. Free accommodation for the artists is available at Zebrastraat.

 

The 20 projects selected by the jury will be rendered public at the website in June 2019.

 

Prize
A cash award of 5,000 EUR will be allocated to a work and its creator. Moreover, the jury reserves the right to award an honorable mention to an artist. The Liedts-Meesen Foundation and the jury reserve the right to not award the prize and to transfer it to the next exhibition. There will also be a public prize and a prize of the European Commission. The winners will be announced at the final day of the exhibition.

 

For more information, contact art consultant Annelies Geenen, annelies [arobas] zebrastraat [point] be.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4. résidences

 

Appel de propositions – Résidence de recherche

LA CHAMBRE BLANCHE souhaite stimuler l’intérêt pour l’analyse et la réflexion en arts actuels en offrant une résidence de recherche au centre de documentation. Nous invitons les artistes, les auteurs(es), les commissaires, les historien(ne)s de l’art à soumettre leurs propositions pour une résidence de recherche au centre de documentation. La résidence aura une durée de six à huit semaines pour la programmation 2019-2020. La date limite pour postuler est le 5 mai 2019.

Plus de détails sur notre site Web

 

•••••

 

RÉSIDENCE CQAM-VYV
Appel à candidatures : RÉSIDENCE CQAM-VYV
Date limite : 1er avril 2019

Le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM) et l’entreprise montréalaise VYV sont fiers de lancer leur appel à candidatures pour la 3e édition de la Résidence CQAM-VYV. Cette collaboration permet à un artiste professionnel ou à un collectif artistique professionnel en arts numériques de réaliser une résidence de recherche et création d’une durée de quatre semaines au sein de VYV.

Connue pour ses designs d’environnements visuels et outils de projection vidéo flexibles et interactifs, VYV mettra à disposition ses ressources humaines, son laboratoire et ses équipements pour permettre à l’artiste ou collectif choisi d’explorer de nouvelles formes de diffusion. Suite à une semaine de formation sur ses équipements, l’entreprise accueillera le ou les artistes entre les mois d’octobre 2019 et mars 2020. Pour un total de 200 heures d’accompagnement, l’artiste ou le collectif pourra compter sur l’appui de techniciens hautement qualifiés et sélectionnés en fonction du projet à réaliser. En échange, VYV retirera de cette exploration artistique idées et façons de faire uniques pour nourrir et accroître son développement.

La Résidence CQAM-VYV verse un cachet à l’artiste. Créée et pilotée par le CQAM, la résidence vise à offrir un espace de recherche et création pour les artistes professionnels des arts numériques ainsi qu’à stimuler le dialogue avec les différents acteurs du milieu numérique.

Description de l’équipement
L’artiste ou collectif aura droit à un espace de type loft réservé au seul but de la résidence et situé dans les locaux de VYV (25 pi de largeur, 40 pi de profondeur et 13pi de hauteur).  En plus de cette station de travail, l’équipement suivant sera accessible :

_1 serveur Photon
_3 projecteurs 6,500 lm
_Contrôleur Midi
_Capture de mouvement et suivi 3D
_1 serveur contrôleur Albion
_10 caméras infrarouges
_15+ Copernics (émetteurs infrarouges avec ID unique)

Critères d’admissibilité
Cette résidence s’adresse aux artistes ou aux collectifs artistiques professionnels en arts numériques qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents. L’artiste ou collectif doit être disponible pour réaliser deux périodes de deux semaines (quatre semaines en tout) de résidence entre les mois d’octobre 2019 et de mars 2020.

Un artiste ou collectif ayant déjà présenté un projet les années précédentes peut déposer sa candidature avec un nouveau projet.

Critères de sélection et processus d’évaluation
Un jury composé de représentants du CQAM, de VYV et de professionnels externes évaluera les propositions soumises selon les critères suivants:

• Notoriété. Qualité du travail et démarche artistique du candidat (20%);
• Technique. Expertise recherchée chez Turbulent et équipements souhaités (20%)
• Concept. Projet (technique et artistique), faisabilité et originalité (40%)

Par la suite, une entrevue avec les représentants de VYV déterminera l’artiste ou le collectif gagnant. (20%)

Propriété des droits
L’artiste ou le collectif retenu demeure propriétaire de tous les droits sur le projet soumis ainsi que sur le résultat final au terme de sa résidence.

Déposer sa candidature
Pour déposer votre candidature, veuillez remplir le formulaire en ligne disponible à l’adresse suivante :

Résidence CQAM-VYV – Formulaire d’inscription

Les candidats recevront un accusé de réception. Les candidatures incomplètes ou reçues après la date limite ne seront pas considérées.

Contact
Pour obtenir des renseignements additionnels, veuillez communiquer avec :
Isabelle L’Italien
Directrice générale
Conseil québécois des arts médiatiques
dg [arobas] cqam [point] org
514-527-5116

Partenaires
Conseil québécois des arts médiatiques
Fondé le 19 juin 1998 et reconnu depuis 2003 comme le regroupement national des arts médiatiques au Québec, le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM) regroupe, représente et valorise les artistes professionnels indépendants, les travailleurs culturels et les organismes se consacrant aux arts médiatiques.
cqam.org

VYV
L’entreprise VYV fut créée en 2004 par Emric Epstein et Martin Granger-Piché après leurs études au laboratoire d’infographie 3D de l’Université de Montréal. Afin de répondre aux besoins croissants de ce secteur d’industrie, ils mirent à la disposition des artistes et des créateurs leur expertise en infographie 3D et en vision par ordinateur en développant des outils de projection vidéo flexibles et interactifs dont le serveur Photon. Le maillage entre la vision technologique de VYV et créativité a permis la réalisation de projets d’envergure (Cirque du Soleil, Justin Timberlake, Robert Lepage, Roger Waters, etc.) et d’assurer le rayonnement international de l’entreprise.
vyv.ca

 

•••••

 

Richmond Hill Artist in Residence Program
2019 CALL FOR SUBMISSIONS – NOW OPEN

Budget: $7,000
Deadline: Thursday, April 4, 2019 at 4:00 p.m.

Richmond Hill is seeking submissions from artists of all disciplines wishing to be considered for the 2019 Artist in Residence program. Please note that this is not a live-in residency.

View the complete Program Guidelines and online Application at RichmondHill.ca/ArtistResidence

Purpose
The Artist in Residence program will provide one professional artist or one collective of artists with the opportunity to develop a new piece of work with the stated purpose of animating outdoor public spaces. The goal of the program is also to engage the community through the creation of small-scale temporary installation(s) or creative experience.

Program Goals
The overarching goals of the Artist in Residence program are to:

Animate outdoor public space(s);
Foster accessible, inviting and fun community engagement in arts;
Support the creation of vibrant places and spaces in Richmond Hill;
Create opportunities for intercultural exchange;
Provide an opportunity for an artist(s) to build their portfolio and body of work; and
Offer opportunities for residents and visitors to experience art in non-traditional spaces and in non-traditional forms.
Community Engagement Sites
Richmond Hill has identified multiple community engagement sites across the town. These sites have been identified as those that have higher pedestrian traffic. The artist will be required to base the work in one or more of the identified sites. Accessibility varies based on site.

Eligibility
The Artist in Residence program is open to emerging, mid-career and established professional artists working in, but not limited to, the following disciplines: Performing Arts, Visual and Media Arts (including Film/Video), Dance, Music, Multidisciplinary, Craft, Theatre and Literary Arts.

The artist must be a Canadian citizen or a permanent resident of Canada, aged 18 years or older.

Full-time Town of Richmond Hill employees are not eligible to participate.

Budget
The total budget for the Richmond Hill Artist in Residence Program is a maximum $7,000 and is inclusive of all components of the project including, but not limited to, the artist’s fee, materials, travel, meals and accommodation while onsite (if required). See Guidelines for additional details.

Timeline
Deadline: April 4, 2019 at 4 p.m.

Application review and selection: April – June, 2019

Residence Period: The residency period will occur between July to late September 2019 with the active community engagement component taking place over a four to six-week time period. The exact beginning and end dates of the residency period should be identified by the artist in their submission and will be confirmed following acceptance of the submission.

View the complete Program Guidelines and Application Form at RichmondHill.ca/ArtistResidence

Contact Information
Stephanie Graham, Cultural Services Coordinator
11099 Bathurst St
Richmond Hill, ON
L4C 0N2
stephanie [point] graham [arobas] richmondhill [point] ca
T: (905) 508-7012 x228

 

•••••

 

NEKaTOENEa, résidence d’artistes au domaine d’Abbadia / Hendaye

Cette résidence est dédiée à la recherche et la création.

La démarche proposée par l’artiste, et exposée dans la note d’intention, devra être spécifique au contexte de la résidence. *La reglementation du Domaine d’Abbadia n’autorise aucune installation pérenne d’oeuvres sur site ou d’actions modifants son aspect. D’une durée de quatre mois, la résidence s’adresse à des artistes professionnels ayant un parcours artistique déjà affirmé et n’ayant pas bénéficié récemment d’une résidence en Aquitaine

Date Limite
19 mai 2019

Gain
Bourse : forfait de 1400 € TTC par mois effectif de présence en résidence pour un total maximal de 5600 € TTC.
• Déplacement : participation aux frais aller/retour (montant maximum remboursable 500 € TTC sur
justificatifs).
• Aide à la production : montant maximum sur factures 1200 € TTC.
• Témoignage de la résidence : sous forme d’une édition imprimée, virtuelle ou multimédia, d’un écrit
d’auteur… les exemplaires seront à partager entre la structure d’accueil et l’artiste (montant maximum
remboursable 2000 € TTC sur factures).
L’artiste doit être en mesure d’établir des factures.

www.cnap.fr/sites/default/files/appel_projet/160857_appel_projet_residence_creation_2020_0.pdf

 

•••••

 

Appel à résidences La Box 2019-2020

 

Chaque année depuis 1991, l’École nationale supérieure d’art de Bourges reçoit de jeunes artistes en résidence, avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et du Conseil Régional du Centre-Val de Loire.
Ces résidences ont pour but de permettre à de jeunes artistes français ou étrangers de réaliser un projet de recherche personnelle en lien avec l’école, ses enseignements, ses étudiants ou tout autre partenaire extérieur. Les candidatures sont sélectionnées par un jury composé d’un représentant de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre, du Conseil Régional Centre-Val de Loire, du Fonds Régional d’Art Contemporain Centre, de trois enseignants de l’école, du directeur de l’école, de l’équipe de La Box et d’une personnalité du monde de l’art.

 

Détails, modalités et fiche de candidature télécharger en pdf: https://www.ensa-bourges.fr/images/stories/box/appel_a_candidature.pdf

 

Le dossier de candidature doit impérativement être envoyé par email au format PDFavant le 1er avril 2019 à residencesartisteslabox [arobas] ensa-bourges [point] fr

 

 

•••••

 

Compass Live Art: Artist Residencies 2019 Open Call
Compass Live Art invites residency proposals from artists working in any medium whose practice is based in public engagement – artists who are interested in collaborating with the public to make work.

 

Selected artists will be invited to Leeds in 2019 to develop ideas over 2-3 weeks through a mixture of studio time and public facing activity.

 

Projects may be inspired by a particular theme, idea or inquiry or a particular place or community. They must hold the public at their heart and require interaction and engagement to complete or animate them.

 

These residencies will be run with a view to possible commissioning of new artist projects for presentation in Compass Festival 2020.

 

We envisage supporting two artists’ residencies, one for a UK based artist and one for an international artist through support from Leeds 2023.

 

For more information and to make a submission, please visit the link below

 

CONTACT
email info [arobas] compassliveart [point] org [point] uk
website https://compassliveart.org.uk/compass/news/artist-residencies-2019
tel 07866604924

 

•••••

 

Appel à candidature : Résidence 2019 à la Maison Julien Gracq

 

Public
Avoir publié un ouvrage minimum à compte d’éditeur. 
Sont concernés toutes les disciplines artistiques, tous les genres littéraires et tous les domaines du savoir.
Francophonie : écrire en langue française (sans nécessité qu’elle soit langue natale).

 

Date Limite
15 Avril 2019

 

Lieu
Mauges-sur-Loire (49)

 

Lien
http://www.maisonjuliengracq.fr/spip.php?rubrique6

 

•••••

 

Programme artistes en résidence/ Artist in résidence program
Date de tombée 15 avril 2019
Imago Inc. est un centre d’artistes autogéré de production en estampe.

 

Le mandat de l’atelier Imago est de promouvoir et diffuser la création artistique dans le domaine de l’estampe contemporaine. Fondé en 1986 et incorporé en 1992, par 11 artistes du sud-est du Nouveau-Brunswick, le centre offre un lieu de recherche à ses membres et un atelier fonctionnel aux artistes.

 

L’atelier d’estampe Imago Inc. est à la recherche d’artistespourtravailler dans son atelier pendant une période de 2 à 3 semaines. La résidence doit avoir lieu entre septembre et avril.

 

Imago prend en charge les frais de transport, l’hébergement et offre un cachet d’artiste de 500$ par semaine.

 

Les artistes possédant une expertise dans le domaine de l’estampe qui désirent présenter un projetdoivent soumettre un dossier comprenant :

 

– un curriculum vitae à jour

 

– un texte de démarche artistique

 

– un texte décrivant le projet de recherche

 

– 10 images numériques d’oeuvres récentes.

 

Veuillez envoyer vos dossiers à l’adresse courriel: submissionsimago [arobas] gmail [point] com

 

•••••

 

Vous êtes un artiste ou un professionnel étranger de la culture et séjournez à Paris dans le cadre de votre travail ? Vous pouvez déposer une demande de logement à la Cité internationale universitaire de Paris en ligne : http://workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php

 

Certains logements sont spécifiquement adaptés à l’activité artistique : la Cité internationale dispose de deux ateliers-logements pour artistes plasticiens et six studios avec cabine insonorisée pour les musiciens. Les différentes maisons de la Cité internationale peuvent également accueillir des artistes et professionnels de la culture en fonction de la disponibilité de leurs logements (sans espace de travail). Le tarif des logements varient selon le type, le confort et la durée du séjour.

 

Si votre nationalité est représentée par une maison de la Cité internationale, renseignez-vous auprès d’elle pour connaître la démarche à suivre. Cf. http://www.ciup.fr “les maisons”.

 

Si cette maison représentant votre nationalité n’a pas de disponibilité, votre demande pourra être transmise aux autres maisons de la CIUP, sous réserve de la validation de la demande par la CIUP.

 

Les statuts de la cité prévoient en effet que pour y être admis, la venue de l’artiste doit s’inscrire dans le cadre d’un projet précis soutenu institutionnellement (venue sur invitation d’une structure culturelle française, ou sur envoi d’une structure culturelle du pays de résidence de l’artiste, pour une réalisation spécifique). Cette institution doit soutenir financièrement le projet, et donc le séjour de l’artiste à Paris.

 

D’autre part, la cité prévoit dans ses statuts que les artistes soient étrangers ou en mobilité internationale.

 

sans date limite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5. art public

 

Call for Submissions: Hidden in Plain Sight

Forest City Gallery and London’s Art in Public Places invite professional artists to submit an artwork for an 8 month-long public art showcase on one of 3 downtown Pattison Advertising video billboards.

The artworks will be selected through an open, national call and curated by the Forest City Gallery Programming Committee and Director.

Under the general theme of advertising and branding, we invite non-moving digital images/artworks that either directly involve, relate, or peripherally touch upon the following themes:

Advertising and advertisements for products, services, etc.
Branding (whether personal/biographical, or investigating branding optics)
Commercialism
Business/Economic-interested art practices
Borrowing “corporate” aesthetics
Ethics & advertisement
For-profit & non-profit industry economies
Economy-based politics and systems
The project will choose 8 artists and give them each a month-long exhibition on of London’s downtown video billboards (through partial donation by Pattison Advertising). These screens get an average of 30 000 views per day. The works will be shown every 10 seconds in a 60-second cycle, between advertisements. The submitted image may be slightly cropped for sizing.

Instead of attempting to delineate between commercially booked advertising and disparately unconnected art practices, Hidden in Plain Sight seeks to incorporate aesthetics that mimic or are otherwise immersed in these aesthetics. The goal of this project is to incorporate art practices/works that involve different aspects of corporatization, branding, advertising, commercial endeavours, and/or the aesthetics and conventions of commerce or trade. We encourage artists who touch upon these themes in either direct or indirect ways. FCG encourages artists to apply whose practices that are pluralistic and complex in involving diverse histories and narratives somehow relating to the theme.

Artists will be paid a fee of $400 for use of the artwork for the duration of the project. Feel free to send completed or new work. We will also accept mock-ups for work uncompleted (although we are unable to provide fees necessary to complete the work).

Viewers will be able to go to forestcitygallery.com and learn more about the project, the artists, the specific context for included artworks, and a link to each artist website.

The project will begin on April 15th and run for a duration of 8 months.

Description of video billboards: This is an electronic Light Emitting Diode (LED) RGB display with a pixel aspect ratio of 1.00 square pixels and a pixel pitch of 10mm. It is designed specifically for large format outdoor installations. Our Digital Horizontal Posters only display static images: there is no animation, motion or sound. Our displays feature ambient light sensors that will dim the screens on dark days and at night to optimize viewing. The screen size of this display is equivalent to a 10’H x 20’W Horizontal Poster.

Submission Details: Content must be static with no motion, animation or audio. Submit a layered Photoshop file. Include a JPG preview. Fonts must be provided additionally in TTF or OTF. Any other image formats will not run and will be subject to a conversion charge. Specifications provided must be followed exactly for your message to display correctly.

The image size should be 576 pixels wide x 288 pixels high* at 72 PPI File Format PSD with JPG preview set to Baseline Standard Colourspace RGB

* The conversion to the digital display format slightly alters the aspect ratio. This distortion is not noticeable on the screen. Be aware that large areas of white, or very bright backgrounds may wash out lightweight or small type and graphics. For maximum legibility, text is recommended to be at least 28 pixels in height. This corresponds to approximately 12” in height when displayed on the board.

Please submit a high quality Image File (with the artwork title, and year as filename), along with a 250 word description that contextualizes the piece for inclusion within the theme. Please also include an artist CV and Bio. Please compile all of these files into a single compressed folder file and send to programming [arobas] forestcitygallery [point] com

We thank all those who apply. Only those selected will be notified.

DEADLINE: March 31st, 2019

Contact:
Matthew Kyba
Director, Forest City Gallery
info [arobas] forestcitygallery [point] com
www.forestcitygallery.com

 

•••••

 

CITY OF TORONTO
CALL TO ARTISTS FOR EXPRESSION OF INTEREST (EOI)
PUBLIC ARTWORK FOR GLEN ROAD PEDESTRIAN BRIDGE AND TUNNEL
WARD 11 and WARD 13

Value of the Awarded Commission: Approximately $285,000.00 (+HST) CAD
Deadline for Submissions: 4pm, Monday, April 1, 2019

The City of Toronto invites professional artists (including artist teams) to submit their Expression of Interest to the first stage of a competition for integrated public artwork(s) as part of the redesign and replacement of the Glen Road pedestrian bridge and tunnel.

The art component of this revitalised public space will be selected through an open two-stage competition, with a net budget of approximately $285,000.00 (+HST). The project budget includes all costs directly associated with the artwork: all fees for design, fabrication, installation, engineering and professional services, insurance, travel and other incidental expenses.

The Glen Road Pedestrian Bridge, built in 1972, is a steel and timber bridge that extends from Bloor Street East in the south to Glen Road in the north, passing over the Rosedale Valley. At the south end of the bridge, under Bloor Street East, is a pedestrian tunnel which provides a connection to Glen Road in the south and the TTC’s Sherbourne Station.

In 2003, the bridge was designated under Part V of the Ontario Heritage Act within the South Rosedale Heritage Conservation District and added to the City’s heritage register. As a result, the new structure is expected to retain the design attributes of the existing bridge, and maintain the views to and from Rosedale Valley.

The pedestrian bridge and tunnel will be widened and redesigned to address concerns about personal safety and to increase natural surveillance on the bridge and in the tunnel area.

The design is currently underway, led by the City’s consultant, Morrison Hershfield, and anticipated to be completed by late summer 2019 and tendered by the end of the year. Construction is planned for 2020-21. Public art funding is provided by the City’s City Planning-Urban Design and Transportation Services divisions.

Additional site information:
Environmental Assessment (EA)
Project presentation at the City’s Design Review Panel

PUBLIC ART OPPORTUNITY
The experience for users of this renewed public space will include a project by a professional visual artist or an artist-led team, selected through an open competition, with a net budget of approximately $285,000.00 (+HST). The project budget includes all costs directly associated with the artwork: all fees for design, fabrication, mechanical, electrical, structural and engineering drawings, and installation, as well as contract administration, travel and other incidental expenses.

Thematically, artists are asked to broadly consider the history and ecology of the area, some of which is detailed in the EA. The Rosedale Valley ravine is the site of a buried stream where Rosedale Valley Road now runs, and is part of the Don River Watershed. It is an Environmentally Significant Area (a space within Toronto’s natural heritage system that requires special protection to preserve its environmentally significant qualities), and is covered by the Ravine and Natural Feature Protection By-law.

The tunnel and retaining walls to the north and south are the primary sites, although artists are asked to consider the site as a whole, including the bridge landings to the north and south, and the small plaza on the south side of the tunnel at Glen Road. The overall vision should create a connection between the Rosedale Valley, the south plaza and the subway entrance and the two local communities on either side of the ravine. The bridge and tunnel are in use at all hours, and proposals should take into account day and night use and visibility.

It is anticipated that proposals could include both two- and three-dimensional components, and a combination of materials, such as paint, tile, concrete formwork (especially in the underpass), lighting elements, and small sculptural objects.

Due to the many safety and maintenance requirements of bridges, underpasses and right-of-way sites, artists must be prepared to meet and work collaboratively with City staff and contractors to develop and refine proposals according to these parameters, which will be further specified in the Terms of Reference for short-listed artists.

TWO-STAGE COMPETITION
This is a two-stage, open, international competition for professional artists.

Per the Canada Council’s guidelines, a professional artist is defined as someone who:

has specialized artistic training (not necessarily in academic institutions)
is recognized as a professional by their peers (artists working in the same artistic tradition)
has a history of public exhibitions
has produced an independent body of work
A specially convened Selection Panel, composed of practicing arts professionals and community members, will be established for this two-stage competition.

Stage 1: Request for Expression of Interest: February 8 – April 1, 2019

The Selection Panel will review all submissions and identify a short-list of five (5) artists, based on artistic excellence and demonstrated or perceived ability to create and execute an innovative, engaging public artwork that is complimentary to the overall design scheme and context.

Stage 2: Request for Concepts: mid-April – June 28, 2019

The short-listed artists will be notified in mid-April and invited to submit a conceptual design proposal. A detailed proposal is not required, but artists should show visual concepts and thematic ideas. A detailed Terms of Reference project document will be provided to help short-listed artists prepare their proposals. Short-listed artists will be paid a fee of $2,000.00 (+HST) for this stage.

Short-listed artists will attend an interview and present their proposals to the Selection Panel the third week of June. The panel will choose a finalist whose vision for the site best suits the overall scope of this project, and has the ability or perceived ability to conceive and realize a public artwork on this site.

The selected artist will be notified in late June, 2019 and all final design drawings required for the construction tender must be submitted by early October, 2019.

Project Timeline:

By Feb. 8: EOI issued
April 1: EOI submissions due
Week of April 8/15: Selection panel meeting
April 19: Short-listed artists notified (latest)
June 3: Proposal deadline
Week of June 10/17: Technical Review
Week of June 24: Artist interviews and selection
Late June – early October: Design development of selected project, submission of final drawings to construction tender (as required).

SUBMISSIONS
Professional artists are invited to respond to this EOI by submitting a single .pdf document:

This document must be labeled with the name of the artist and project (Last Name First Name_ Glen Road) and include:

CV (one for each team member, if applicable)
Brief artist statement outlining interest in project, showing relevant experience, ability, and general artistic approach. Do not include proposals at this stage.
Maximum ten (10) images of work, with caption including title, materials, dimensions, location, and commissioning body (if applicable). Audio / Video files may be provided via URL.
Names and contact information for two references (preferably from recent projects).
Submissions must be received by 4pm, Monday, April 1, 2019.

Email submissions to: publicartcompetitions [arobas] toronto [point] ca

Please use subject line: [last name], [first name]_Glen Road
Submissions must not exceed 20 MB total size
We thank all respondents for their submissions but only applicants advancing to the second stage of the selection process will be contacted.

Contact
Catherine Dean
Public Art Officer
(416) 395-0249
catherine [point] dean [arobas] toronto [point] ca

 

•••••

 

City of Mississauga – Request for Proposals
Temporary Public Art: Downtown Banner Program

DEADLINE: Monday, March 25, 2019 by 4:00 p.m. EST

The City of Mississauga invites Canadian professional artists or artist teams to submit proposals to create original banner artwork for Mississauga’s downtown, Civic Centre area. Banners will be installed along Living Arts Drive, Prince of Wales Drive, and Princess Royal Drive, creating a captivating and vibrant visual presence from June to November 2019.

The commissioned artist(s) will be responsible for developing artistic content and creating six designs to illustrate the theme. The City of Mississauga will be responsible for the fabrication and installation of the banners. High resolution digital files will be due to the City of Mississauga on May 6, 2019, for banner installation by June 7, 2019.

Through colourful, high-impact, thoughtful works, the Downtown Banner Program creates a sense of place and celebrates it.

The commissioned artist(s) will receive $7,000.00 + HST for banner design. Fabrication and installation costs are covered by the City of Mississauga and are not included in this fee.

To learn more about this opportunity, including eligibility criteria and submission requirements, review the full Request for Proposals.

Any requests for clarification and questions regarding this artist opportunity must be submitted in writing via email to public [point] art [arobas] mississauga [point] ca.

 

•••••

 

The City of Vancouvers Mural and Public Art Programs would like to
share with you three exciting opportunities.

The City is inviting proposals for temporary painted murals and digital
printed artwork to be installed in the public realm. As part of
reconciliation and cultural redress, these three artist calls aim to
celebrate the creativity of our rich and varied cultural communities.

Artists will be commissioned by an external 3-5 member panel of local
artists and art professionals with a connection to each respective
community.

There are available civic sites listed in the guidelines; as well, we will
accept artist-initiated sites on private and public property

Artists can apply through an online web-form here. A website will be
released soon under www.vancouver.ca/artistcalls or here. Deadline to
apply is March 20th, 2019 at 4pm.

See the attached guidelines with full details and posters to promote.
Please share this with artists you may know!

Feel free to send us a message at murals [arobas] vancouver [point] ca if you have
any questions.

 

•••••

 

Public Art Opportunity
City of Kelowna Public Art Program

Call-to-Artist: Stage 1 -Expression of Interest and Qualifications
By: City of Kelowna Public Art Program
Project: Interactive / Digital Artwork for Boyce-Gyro Beach Park
Budget: $120,000 CAD
Submit by: 4pm PT. April 17, 2019

Commission Brief

The City of Kelowna, through its Public Art Program, announces an open international competition to commission a unique and original artwork to be placed within one of the City’s most popular parks – Boyce-Gyro Beach Park. The commission presents an opportunity to recognize people’s active lifestyle and commitment to healthy and alternative modes of movement. The full call-out document with more information can be found at the project link below.

The City’s intent for this public art piece is an artistic and creative exploration of the emotive aspects of cycling such as: celebration, motivation, sustainability, community, etc. The artwork is envisioned to have major digital and/or interactive component(s) incorporated into its design. Input sources to animate the art piece are at the Artist’s discretion. Artists should have experience in multi-media, digital and electronic based art forms and technically proficient in manipulating computer coded data into a variety of sensory and cognitive experiences that will be situated within an outdoor, publicly accessible, environment.

To promote and encourage more cycling, the City of Kelowna has recently adopted a pilot bikeshare program called Dropbike. Since its launch in the spring of 2018, the Dropbike program has been an overwhelming success. Data collected has demonstrated a strong demand and support for cycling as an alternative mode of transportation within the city. In addition, the City’s Integrated Transportation Department currently uses an Eco-Counter management system to track cyclist and pedestrian usage across the City and data collected can be accessed and used by the artist as part of the artwork’s interactive component. Given the value of the commission, the artwork is expected to have a minimum 10 year operational lifespan, with an opportunity to upgrade components to further extend the artwork’s life beyond this period.

Kelowna’s integrated transportation network. Credit: City of Kelowna

Budget

A budget of $120,000 CAD has been allocated for the commissioning of the artwork. This sum is inclusive of all artists’ fees, technical consulting fees (including engineered drawings), insurance requirements, fabrication, installation, documentation, travel expenses and all other related costs.

Selection Process

This is the first of a two-stage selection process. As part of the first stage, a selection of up to five (5) shortlisted artists will be determined by the City’s public art selection committee based on demonstrated experience and perceived abilities in the following areas: excellence in public art; experience and technical proficiency in use of digital display artwork; artistic merit and originality; and technical considerations.

Submission Requirements

This is open international competition to all professional artists and artist-led teams as defined by the Canada Council for the Arts. This first stage does not require the preparation of a design proposal. Artists are to submit their letter of expression of interest, along with CV and examples of their works, to the City of Kelowna prior to the deadline closure: 4pm PT. April 17, 2019.

All submissions and enquiries pertaining to this call-out are to be done electronically by registering and accessing at following link: https://kelowna.bonfirehub.ca/portal

 

•••••

 

Appel de propositions – Expositions temporaires

 

Œuvre d’art extérieure – « Perspectives »

 

Patrimoine canadien est à la recherche d’une image vibrante et puissante qui évoque le thème « Perspectives ». Ce thème reflète les multiples façons dont les Canadiens et les Canadiennes perçoivent leur identité propre, leurs collectivités et leur pays. Il renvoie aussi à l’expérience physique d’être dans l’escalier et de faire partie intégrante de la perspective du spectateur de l’œuvre d’art.

L’image retenue sera reproduite sur une pellicule graphique pour un emploi extérieur et ensuite installée dans l’escalier de la rue York pendant un an, à partir du printemps 2019. L’escalier de la rue York est un endroit bien en vue au cœur de la région de la capitale nationale. Il relie le secteur historique du marché By au parc Major et à la Colline du Parlement.

Cet appel de propositions s’adresse à tous les artistes visuels, photographes, concepteurs graphiques et illustrateurs canadiens âgés de 18 à 35 ans. Tous les genres sont acceptés : art figuratif, art abstrait, collage, trompe-l’œil, illusion d’optique, motif, etc.

L’artiste recevra un cachet de 3 000 $ pour l’exposition de son œuvre d’art.

Compte tenu des limites au volume des fichiers, des photos supplémentaires du site n’ont pas été incluses dans ce courriel.  Si vous souhaitez recevoir ces photos, veuillez envoyer un courriel à PCH [point] artpublic-publicart [point] PCH [arobas] canada [point] ca en indiquant « Demande de photos » dans le champ objet.

 

La date limite pour présenter une proposition est le 25 mars 2019, à 16 h (HNE).

 

•••••

 

Appel à projets
Apollonia, avec ses partenaires, lance un appel à projets ouvert aux artistes pour participer à la création et installation d’oeuvres d’art dans l’espace urbain et investir le quartier de la Robertsau de la ville de Strasbourg, en particulier le long de l’extension de la ligne E du tramway et la Cité de l’Ill.

APPEL INTERNATIONAL À PROJETS
VIVACITÉ 2.0
Création d’œuvres – intervention urbaine
2ème semestre 2019
Date limite de candidature : samedi 30 mars 2019 10h00 (GMT +1)

Apollonia, échanges artistiques européens
+ 33 (0) 9 53 40 37 34
apollonia [arobas] apollonia-art-exchanges [point] com
www.apollonia-art-exchanges.com

http://www.apollonia-art-exchanges.com/fr/8607-2/

 

•••••

 

Office of Arts and Culture Seattle
The AMP: AIDS Memorial Pathway Centerpiece Artwork
Deadline: March 19, 2019
Budget: $300,000
Eligibility: This call is open to professional artists around the world.

Details ›

 

•••••

 

CALL FOR PROPOSALS:
TORONTO SCULPTURE GARDEN
In Partnership with the Toronto Biennial of Art
115 King Street East, Toronto

Deadline for proposals: April 15, 2019
Exhibition Dates: September 2019 – April 2020

From its opening in 1981, the Toronto Sculpture Garden (TSG) commissioned temporary artworks by over 80 artists, in a small City of Toronto park opposite St. James Cathedral on King Street east. Until 2014, it was operated as a partnership between the City of Toronto and the Louis L. Odette family, whose non-profit L.L.O. Sculpture Garden Foundation funded and administered the exhibitions. Under the direction of Rina Greer, the TSG provided artists with the opportunity to work experimentally in public space, explore issues of scale and materials, and engage with the local community as well as visitors to the neighbourhood. For some, the expansion of their practice beyond the studio led to major public artworks elsewhere.

Now managed by the City of Toronto’s Economic Development & Culture Division, the TSG hosts two projects per year.

The Fall 2019 Sculpture Garden project will be presented in partnership with the inaugural Toronto Biennial of Art, which will take place along the waterfront and in other parts of the city from September 21 to December 1, 2019. The work for the Sculpture Garden will be connected thematically and practically with other artworks in the Biennial exhibitions.

The Biennial will feature works by Canadian and international artists in public spaces and unexpected locations. Many projects will be presented in collaboration with not-for-profit galleries, museums, community organizations, and educational institutions across the city.

For more information, please visit torontobiennial.org

Curatorial Direction

The curators for the 2019 Toronto Biennial of Art ask artists to consider “how can we be in relation?” This question is intended to decenter the individual in place of a multiplicity. What is our role when we imagine our position amidst an infinite constellation of beings, human and non-human, animate and inanimate? And might this be a future? The future’s future? By focusing on relations, kinships, and interdependencies, we open ourselves up to ancient ideas, alternative histories, sacred belief systems, and ways of knowing. We also look further back, towards a deeper, geological sense of time. Measured in eons, not centuries. And by recalibrating the compass by which we view the past, we also direct our gaze to a multiplicity of futures: Indigenous futurisms, Black futurisms, migrant futurisms, animal futurisms.

The Biennial will take place primarily within an area framed by the original boundaries of the so-called Toronto Purchase (1805), which ran from Ashbridges Bay to Etobicoke Creek. For the First Peoples, who have maintained a presence here for over 15,000 years, this is a site of spiritual healing, trade, treaty, and gathering. In the current era, it has been deeply inscribed by much newer settler, slave and immigrant narratives, just as it has also been physically transformed by industrial, military and civilian use. In years to come, this line will be redrawn again by radical development and re-naturalization. Existing on the edge of Lake Ontario, part of the largest freshwater system on Earth, we view it in relation. And at each new magnification we get a different view of our role in a multitude of ecosystems: collaborative and destructive, ecological and capitalistic, civic and colonial.

Competition Process

The successful proposal will be selected by the TSG Selection Panel, which will include a member of the Biennial curatorial team. Preference will be given to new work that responds to the site and the curatorial direction; only in exceptional cases will existing work be considered.

Budget: $30,000.00 CAD (+HST), which includes all artists’ fees, materials, installation and removal, transportation, insurance, and permits.

Timeline:

February 15, 2019: Call to artists for Expression of Interest
April 15, 2019: Deadline for submissions
Week of April 22, 2019: Selection panel meeting
September 11 – 18, 2019: Installation
September 19 – 21, 2019: Opening events
April 2020: De-Installation

General Proposal Requirements:

  • Project description.
  • Drawing(s) showing dimensions and materials
  • Plan showing the location of the work on the site.
  • Budget outline showing critical costs.
  • Annotated images of the proposal and any relevant previous work.
  • CV / Biography

For detailed information about proposal and submission requirements, please visit toronto.ca/publicartcompetitions

Contact:

publicartcompetitions [arobas] toronto [point] ca

Catherine Dean
Public Art Officer
416.395.0249

Economic Development & Culture | City of Toronto
City Hall, 9th Floor, East Tower
100 Queen Street West
Toronto, ON, M5H 2N2

•••••

City of Mississauga – Request for Proposals
Temporary Public Art: Bee Hotel

DEADLINE: Friday, March 29, 2019 by 4:00 p.m. EST

The City of Mississauga Public Art Program, in partnership with Parks and Forestry, invites Canadian professional artists or artist teams to submit proposals for an artist-designed Bee Hotel, to be located in Jack Darling Memorial Park.

Solitary bees do not live in colonies, do not produce honey, are non-aggressive, and rarely sting. Unfortunately, these important pollinators are experiencing rapid population decline due to habitat loss, loss of food sources, disease and pesticide usage. By providing a refuge for female solitary bees to rest and lay eggs, bee hotels can be an effective approach to supporting the populations of wood-nesting, tunnel-nesting, and cavity-nesting bees.

This public art project will combine artistic excellence and creativity with environmental conservation. The Bee Hotel will promote the conservation of Mississauga’s natural environment and inspire eco-friendly actions and values through compelling, unique, innovative public art.

Total budget for this project is $7,000.00 + HST.

To learn more about this opportunity, including eligibility criteria and submission requirements, review the full Request for Proposals (PDF).

Any requests for clarification and questions regarding this artist opportunity must be submitted in writing via email to public [point] art [arobas] mississauga [point] ca.

 

•••••

 

Appel de présentation de propositions d’art civique 

Rond-point Victoria – Fredericton

 

Date limite de présentation des propositions : vendredi 22 mars 2019 à minuit.

La Ville de Fredericton invite les artistes et les équipes d’artistes à manifester leur intérêt pour concevoir et créer une œuvre d’art civique pour le centre d’un nouveau rond-point, qui sera construit en 2019 à l’intersection du chemin Woodstock, du boulevard de la Pointe-Sainte-Anne et des rues Smythe, Brunswick et King, dans le secteur ouest du centre-ville de Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

On compte construire le rond-point en 2019 et installer l’œuvre d’art civique d’ici juillet 2020.

Il s’agit d’un appel ouvert à manifestation d’intérêt destiné aux artistes et aux équipes d’artistes du Canada pour la création d’une œuvre d’art civique. Un jury sélectionnera les finalistes, à qui il demandera de préparer une proposition de concept détaillée. Il choisira ensuite un artiste ou une équipe d’artistes pour créer l’œuvre. Les finalistes auront droit à une allocation.

Budget : 125 000 $, y compris la rémunération des artistes et les dépenses connexes. La Ville assumera, dans le cadre de la construction du rond-point, les coûts associés à la conception d’un support pour l’œuvre par un ingénieur et à la fabrication de ce support.

Admissibilité : ouvert aux artistes professionnels et aux équipes d’artistes professionnels à l’échelle locale, régionale et nationale

http://www.fredericton.ca/fr/la-communaute/lart-et-la-culture/art-civique

 

•••••

 

Richmond Cultural Centre Mural, Request for Qualifications (RFQ)

The Richmond Public Art Program seeks an artist or artist team to create a mural for the exterior fascia and structural columns of the Richmond Cultural Centre, located at 7700 Minoru Gate. Artists with demonstrated experience and skill sets working with multiple project stakeholders and executing outdoor murals are encouraged to apply. A two-stage artist selection process will be implemented for this commission. Shortlisted artists will be invited to outline a public engagement process to develop a design concept working with community members, Cultural Centre user groups and project stakeholders.

Budget: $30,000

Eligibility: Artists residing in British Columbia

Deadline: March 15, 2019

Completion: Summer 2019

For more information and to download the artist call, please visit:
https://www.richmond.ca/culture/publicart/opportunities.htm

 

 

 

 

 

 

 

 

6. pour commissaires

 

Performance Research Vol 24. No. 7, ‘On Disappearance’
Deadline date: March 13, 2019; City: the world; Source: Performance Research

Vol. 24, No. 7 ‘On Disappearance’ (Oct/Nov 2019)
Proposal deadline: Wednesday, March 13, 2019

Issue Editors:
Esther Belvis, Universitat Autònoma de Barcelona
JoséAntonio Sánchez, Universidad de Castilla-La Mancha

This issue focuses on disappearance as a divergent approach to discussing aspects of the geopolitical, symbolic and social in relation to the body, in opposition to the global discourses that approach it from the concept of presence. Disappearance puts critical pressure on the construction of biography and history as it defies visual, continuous and iterative forms of representation and interacts with the vulnerable territory of the invisible. The dramaturgies of disappearance also serve to challenge the neo-liberal tendency to value contemporary arts practice through visibility and productivity and to rethink the blurred territories of the isolated, hidden or unconnected. Moreover, disappearance is closely intertwined with globalization as it generates production modes that render resources, species and cultural traditions and formations extinct. Thus, this issue of Performance Research urges us to consider how contemporary life is shaped by disappearance and how it delimits earthly consequences.

The issue seeks to explore the implications of disappearance as an act, a form of enquiry or narrative and proposes the following topics:–Artistic practices or theoretical reflections that address forced disappearance as a form of coercion due to political or economic reasons, with a special focus on Latin American but also open to other territories dealing with this issue.–Experimental writings or performative practices that use disappearance as a poetic principle.–Artistic practices that question the disappearance of the author as a critical instrument in opposition to the commercialization and commodification of one’s life.–Artistic practices or theoretical reflections that interrogate the disappearance of languages, traditions and other cultural manifestations as a result of neo-colonialism, globalization or extractivism.–Artistic practices or theoretical reflections that address modes of disappearance related to censorship, historical counterfeit, destruction of archives, etc.–Artistic practices or theoretical reflections that give evidence of the disappearance of ecosystems and species as a form of colonialism.–Artistic practices or theoretical reflections that address the controversies of individual and collective acts of disappearance.–Artistic practices or theoretical reflections that discuss magic as a ritual that signals the extraordinary and unique in disappearing.

Areas of potential interest and intersections with performance may include, but are not restricted to:
–Philosophies of the Anthropocene
–Act and gestures of disappearance
–Disappearance of species, ecological emergencies
–Disappearance of languages and cultural forms
–Disappearing identities
–The disappearance of the author
–Intellectual property, forms of appropriation and the disappearance of art value
–Forms of body absence: death, kidnapping, suicide, disappearance
–Heritage and disappearance
–Destruction of archives
–Disappearing institutions
–The rise of the digital and disappearance
–Amputation, mutilation, abortion and organ transplantation
–Poetics of fading
–Actions against oblivion and impunity
–Silence, inaudibility and disappearance
–Inhabiting the invisible
–Aesthetics of the absent
–Magic, rituals and techniques of disappearance.

Schedule:
Proposals: Wednesday 13 March 2019
First drafts: June 2019
Final drafts: August 2019
Publication: Oct/Nov 2019

Issue contacts:
All proposals, submissions and general enquiries should be sent direct to Performance Research at:
info [arobas] performance-research [point] org

Issue-related enquiries should be directed to the issue editors:
Esther Belvis: hi [arobas] estherbelvis [point] com
José Antonio Sánchez: JoseA [point] Sanchez [arobas] uclm [point] es

General Guidelines for Submissions:
–Before submitting a proposal, we encourage you to visit our website and familiarize yourself with the journal.
–Proposals will be accepted by email (Microsoft Word or Rich Text Format (RTF)). Proposals should not exceed one A4 side.
–Please include your surname in the file name of the document you send.
–Please include the issue title and issue number in the subject line of your email.
–Submission of images and other visual material is welcome provided that all attachments do not exceed 5 MB, and there is a maximum of five images.
–Submission of a proposal will be taken to imply that it presents original, unpublished work not under consideration for publication elsewhere.
–If your proposal is accepted, you will be invited to submit an article in first draft by the deadline indicated above. On the final acceptance of a completed article you will be asked to sign an author agreement in order for your work to be published in Performance Research.

www.performance-research.org

 

•••••

 

Nacre Journal: Issue 2 – Spring/Summer 2019 – Acid Reflux

SUBMIT to nacre [point] journal [arobas] gmail [point] com. In subject line indicate: Submission – Acid
Reflux

The new issue ACID REFLUX will be focusing on special effects as a sort of spice-rack
of the art production/reception as it relates to technology, materiality, identities, and
image dispersion. How does acceleration assists and/or further challenges efforts at
reparation or possibilities of the collective future/ecosystem? See also: Insatiable chute
of pleasure, deterritorialized desire, the makers/productivity anxiety, speed.

We are looking for:
Essays, interviews, reviews (exhibitions/books/etc), work in progress, research,
drawings & open to your take on what can be published – about 2000 – 2500 words, or
2-3 images.

Deadline for ideas: March 10, from selected submissions: final draft/images for print
March 25, online April 8.

nacre-journal.com

 

•••••

 

Peripheral Review is a website and publication based out of Toronto dedicated to
documentation and critical reviews of Canadian emerging art exhibitions, performances
and events.

We prioritize and encourage submissions by writers and about artists who are
considered emerging, under-represented, Indigenous, LGBTQ2+, from diverse cultural
backgrounds or working in alternative practices and abilities.

We are looking for:

Critical reviews of Canadian art exhibitions (or exhibitions which
include Canadian artists/contributors), performances (art, music, dance, theatre) and
events. Submissions must include title of the show, venue name and full names of
artists.

Feature Articles: Any long-form essay or review longer than 5000 words. These will also
be considered for print-only publication in our annual print editions. An honorarium will
be given to successful submissions upon the publication of the print edition.

Long Reviews: Any long form review of an exhibition or event that is over 1000 words.
All published long reviews will also be published in the annual print issue. An
honorarium will be given to successful submissions upon publication.

Short Reviews: Any short form review of an exhibition or event that is under 1000 words.
All published short reviews will also be published in the annual print issue. An
honorarium will be given to successful submissions upon publication.

All submissions should include an image of the exhibition, performance, or event for
reference for the published piece, with photo credit, or access to professional
documentation.
Include your preferred social media handles, links to websites, short bio (150 words
max), and if you have previously submitted the article anywhere else.

SPRING DEADLINE: All submissions should be sent to:
peripheralreview [arobas] gmail [point] com on Monday March 25 by midnight EST.

For more information visit: www.peripheralreview.com

With all submissions please format according to the submission
guidelines. For general inquires please note your query in the subject line.

 

•••••

 

Vous voulez contribuer aux prochains numéros de Vie des Arts ?

Les personnes intéressées à collaborer aux prochains numéros de la revue, avec des sujets qui ne sont pas nécessairement en lien avec les dossiers, sont également invitées à envoyer une proposition de texte (250 mots), trois extraits de textes (publiés ou non) ainsi qu’une courte biographie à redaction [arobas] viedesarts [point] com (dates de tombée : 31 mars, 30 juin, 30 septembre et
10 décembre de chaque année).

Vie des Arts est à la recherche de collaboratrices et de collaborateurs pour le dossier du numéro 255 qui paraîtra en juillet 2019 ayant comme thématique l’art en région.

Le numéro d’été ciblera plus en détail les enjeux de la création et de la pédagogie de l’art dans les régions éloignées des grands centres. Considérant le contexte très riche qui guide la création et la diffusion des arts dans les régions au Québec et au Canada, et les élans de décentralisation menés par les organismes, les artistes et les institutions pédagogiques, ce dossier permettra d’envisager les nouvelles stratégies d’enseignement, de production et de diffusion des arts parallèlement à une réflexion autour des critères de l’accessibilité culturelle.

Les soumissions doivent comprendre une proposition de texte en lien avec la thématique (250 mots), trois extraits de textes ainsi qu’une courte biographie. Vous avez jusqu’au 15 mars pour envoyer votre proposition à redaction [arobas] viedesarts [point] com. Nous ferons un suivi avec les propositions pressenties, puis les textes finaux (autour de 1500 mots) seront demandés pour le 1er mai 2019.

Publiée quatre fois l’an, Vie des Arts est une revue d’arts visuels axée sur l’information, l’analyse et la critique d’art. Elle diffuse et promeut l’art actuel ainsi que l’actualité de l’art canadien et international à un vaste public dans une optique d’éducation et d’accessibilité.

Date de tombée : 15 mars 2019

 

•••••

 

Le Centre SAGAMIE lance un appel aux commissaires. Dans un esprit de collaboration, nous sommes intéressés à soutenir vos projets de recherche sous forme d’expositions, de publications, d’événements ou de projets laboratoire.

Dans un premier temps, nous invitons les commissaires à nous partager leurs champs privilégiés de recherche. Selon les propositions reçues, la participation des commissaires pourrait s’allier à des projets déjà en cours au Centre SAGAMIE ou faire l’objet de nouveaux développements à notre programmation.

Le présent appel est inclusif aux différentes communautés culturelles, aux Premières Nations, aux différents genres et aux différents groupes d’âge, y compris les premières expériences et les artistes agissant à titre de commissaire.
Les commissaires intéressés ont jusqu’au 15 mars 2019 pour nous faire part de leurs intérêts en nous faisant parvenir un dossier comprenant un Curriculum Vitae et un texte décrivant leurs champs de recherche.

• Vous pouvez aussi inclure si vous le souhaitez :

• Des textes que vous avez déjà écrits en tant que commissaire.

• Des images de projets que vous avez commissariés.

• Des projets concrets que vous désirez réaliser.

Nous faire parvenir le tout par courriel à
mathildesagamie [arobas] cgocable [point] ca

SAGAMIE édition d’Art · 50 rue Saint-Joseph C.P. 2037 · Alma, Qc G8B 5W1 · Canada

https://www.sagamie.com/

 

•••••

 

APPEL AUX TEXTES
Numéro 133 • Hasards, accidents: l’heureux imprévu
Tout acte, envisagé non pas du point de vue de l’agent, mais dans la perspective du processus dans le cadre duquel il se produit et dont il interrompt l’automatisme, est un « miracle » – c’est-à-dire quelque chose à quoi on ne pouvait pas s’attendre.

Hannah Arendt, Qu’est-ce que la liberté ?

Tout acte, envisagé non pas du point de vue de l’agent, mais dans la perspective du processus dans le cadre duquel il se produit et dont il interrompt l’automatisme, est un « miracle » – c’est-à-dire quelque chose à quoi on ne pouvait pas s’attendre. Hannah Arendt, Qu’est-ce que la liberté ?

Les hasards de l’existence provoquent aussi bien infortunes que fortunes. Avec l’implication d’heureux imprévus, que nous plaçons en tête dans cet appel à contribution, est mise en relief une dimension qui est au cœur de la définition du terme sérendipité, soit la possibilité de faire une découverte importante, notamment scientifique, par hasard, par erreur ou par accident. Cette découverte correspond à quelque chose d’essentiellement bénéfique ou utile, comme celle de l’aspirine, de la pénicilline, du téflon ou du velcro. Pour paraphraser le mathématicien Henri Poincaré réfléchissant au rôle de son inconscient dans ses raisonnements, il s’agit d’effectuer une découverte sur notre manière de découvrir ou encore de trouver quelque chose d’important que nous ne cherchions pas, telle l’Amérique pour Christophe Colomb.

☛ Texte complet

Date limite : 1er avril 2019

 

•••••

 

Appel à projet curatorial La Box 2019-2020

 

Installée dans un bâtiment du XVIIe siècle, l’École nationale supérieure d’art de Bourges est située dans le cœur historique de la ville de Bourges, dans le centre de la France à deux heures de Paris. Avec une surface de plus de 7000 m2, l’école offre de vastes espaces de travail pour les étudiant(e)s et de nombreux ateliers techniques dotés d’équipements importants constamment modernisés et renouvelés.
L’école, habilitée à délivrer le grade Master au diplôme national supérieur d’expression plastique, est conçue pour favoriser l’inventivité et la créativité, qui n’adviennent que si les moments d’échanges, de rencontres et de réflexions sont nombreux : elle est un lieu généreux et ouvert sur l’extérieur, favorisant les rencontres et les croisements artistiques. Son enseignement propose un contexte d’études et de recherches dont les méthodes sont toujours à réinventer pour inciter à la réflexion, aiguiser la curiosité, apprendre à être disponible, multiplier les discussions, articuler la mise en pratique avec les analyses critiques.

La galerie La Box est l’un des principaux outils pédagogiques de l’Ensa. Tous les ans, elle initie des actions en lien avec les enseignements de l’école en produisant une dizaine d’expositions d’artistes français ou étrangers. Depuis plus de dix ans, elle confie une partie de sa programmation à de jeunes commissaires invités choisis puis suivis par l’équipe pédagogique de l’école. Les curateurs développent un programme expérimental s’appuyant sur un module pédagogique mis en place pour assurer le lien avec les enseignants et les étudiants, pour permettre à ces derniers de questionner la problématique de travail du programme curatorial et rester au plus près des acteurs de la scène contemporaine.

 

Télécharger le dossier de candidature au format pdf: https://www.ensa-bourges.fr/images/stories/box/appel_a_projet_curatorial_2019-2020.pdf

 

Le dossier de candidature doit être envoyé par email au format PDF à curateurslabox [arobas] ensa-bourges [point] fr avant le 1er avril 2019
Pré-sélection de 6 dossiers : avril 2019
Passage du(es) commissaire(s) en commission de sélection : mai 2019
Première proposition de calendrier pour novembre 2019 : juin 2019