La Liste de l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les nouvelles de ses membres au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent principalement aux artistes et parfois aux commissaires.

Visitez l’AGAVF www.agavf.ca
Twitter: @agavf
Facebook: www.facebook.com/agavf
La Liste sur Internet: liste.agavf.ca

 

Nouvelles des membres de l’AGAVF

 

Amanda Dawn Christie, Marshland Radio Plumbing Project, performance avec sculpture-radio in situ, 2010

À la Galerie Louise-et-Reuben-Cohen: Amanda Dawn Christie, Marshland Radio Plumbing Project, performance avec sculpture-radio in situ, 2010

Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Moncton)
Amanda Dawn Christie – Land Lost
Commissaire : Mireille Bourgeois
du 8 octobre au 30novembre 2014
Pavillon Clément-Cormier
Centre universitaire de Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

Galerie SAW Gallery (Ottawa)
Jasmina Cibic The fruits of our land
Commissaire: Jason St-Laurent
du 12 septembre au 15 novembre 2014
67, rue Nicolas
Ottawa, Ontario
www.galeriesawgallery.com

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Ariane ThézéContinuums
commissaire: Elia Eliev
du 12 septembre au 18 octobre 2014
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org

Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Yvette CeneriniÉmouvoir
du 11 septembre au 11 octobre 2014
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
ATSA – Dix ans d’urgence
du 21 septembre au 3 octobre 2014
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Exposition photos sténopé numérique
commissaire: André Paquin
du 20 septembre au 21 octobre 2014
67, avenue Beechwood (au 2e étage)
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca

Le Laboratoire d’Art (Le Labo) (Toronto)
Gita Hashemi, Maryam Taghavi, Heather Hermant – Rendez-vous français farsi
jeudi 9 octobre 2014 16h-21h
chez ArtscapeTriangle Gallery
38 Abell Street, Toronto, ON, M6J 3P6

Philippe BlanchardLumière concrète
du 21 octobre au 22 novembre 2014
à la Galerie Glendon, Collège Glendon,
Université York, 2275, avenue Bayview, Toronto ON M4N 3M6

www.lelabo.ca

Galerie Glendon (Toronto)
Daniel TomasiniLes couleurs vives de l’air – En los vivos colores del air
du 29 septembre au 11 octobre 2014
2275 av. Bayview, Collège Glendon, York Hall, C-130
Toronto, Ontario
www.glendon.yorku.ca/gallery

 

1. appels en français du Canada

Verticale centre d’artistes – Laval – 16 novembre
Réalisation d’une vidéo – Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques de 2015 – 1er octobre
Skol – Viva art action – Montréal – 31 octobre
Skol – Montréal – 17 novembre
L’Œil de Poisson – Québec – 15 octobre
Galerie de l’Atelier circulaire – Montréal – 15 novembre
Maison des artistes visuels francophones – Saint-Boniface – 26 septembre
Oboro – Montréal – 20 octobre
Centre des arts et de la culture de Dieppe – 15 octobre
Caravansérail – Rimouski – 1er octobre
VUphoto – Québec – en tout temps
TO2015 – Toronto – 31 décembre
Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivière – 28 septembre
Représentation canadienne à la 15e exposition internationale d’architecture – Biennale de Venise – 15 octobre

2. appels en anglais du Canada

Daniels spectrum hallway Galleries – Toronto – 15 décembre
New Adventures in Sound Art – Toronto – 15 novembre
Videodrunk – Toronto – 15 octobre
Martha Street Studio – Winnipeg – en ce moment
Awards for Emerging Ceramic and Glass Artists – Waterloo – 3 octobre
The8fest – Toronto – 30 septembre

3. appels internationaux

Connecting Cities: InVISIBLE and VISIBLE Cities – 31 octobre
Prix Vidéoformes 2015 – Clermond-Ferrand – 1er octobre
Rencontres photographiques de Lorient – 1er octobre
Living Arts of Tulsa – 1er octobre
Szpilman Award – Berlin – 30 septembre
Media Art Biennale WRO – Pologne – 10 décembre
TPA video performance – 30 septembre
Gyeonggi International Ceramic Biennale – 7 novembre
Rencontres Traverse Video – Toulouse – 15 octobre

4. résidences

Musée Picasso – Antibes – Centre international de Valbonne – 3 novembre
La Fragua Artist Residency – aucune date
Pulau Ubin AiR – Singapour – 10 octobre
Flux Factory – New York – 1er octobre
L’Œil de Poisson – Québec – 15 octobre
L’Atelier circulaire – Montréal – 15 novembre
3e impérial – Granby – 1er octobre
VUphoto résidence d’artiste – Québec – 15 octobre
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps

5.art public

Faut que ça bouge – région Capitale nationale du Canada – 3 novembre
McMichael Outdoor Bench Project – Kleinburg – 3 novembre
SLP skate park – Lethbridge – 30 septembre

6. divers

L’art visuel s’écrit, avec Nicolas Mavrikakis

 

1. appels en français du Canada

 

Appel de dossiers 2015-2016Dépôt des dossiers : 16 novembre 2014 

Verticale – centre d’artistes lance un appel aux artistes en art actuel pour la programmation régulière de l’année 2015-2016.

Verticale – centre d’artistes s’intéresse aux cycles de diffusion atypiques, aux processus de création, aux spécificités des arts visuels dans un contexte d’éclatement disciplinaire. Expositions, installations, interventions, déambulations, performances, ces pratiques nécessitent des modes de diffusion adaptés et flexibles.

Verticale propose aux artistes de contribuer à une réflexion sur le territoire et sur sa construction symbolique. À travers des œuvres critiques, percutantes ou discrètes, les artistes ont un rôle important à jouer dans un espace social en transformation.

Verticale souhaite répondre aux besoins des artistes et accompagner leurs démarches de création.

Cliquez ici pour les détails complets

Verticale centre d’artistes

412-397, boul. des Prairies O.
Laval (Québec) H7N 2W6

 

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Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques de 2015
Jusqu’au 1er octobre, des réalisateurs peuvent déposer leur proposition pour créer un portrait vidéo des gagnants 2015 des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.

Soumettre une proposition
Vous êtes ou vous connaissez un réalisateur ou une réalisatrice de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et du Québec? Si oui, voyez comment soumettre une proposition en lisant ce document.

Date limite pour soumettre une proposition : le mercredi 1er octobre 2014

Visionnement en ligne
Les portraits vidéo seront présentés en mars 2015 sur le site web et sur la page YouTube du Conseil, sur les sites web de partenaires et lors des événements organisés en partenariat avec le Musée des beaux-arts du Canada et le Cabinet du Gouverneur général.

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APPEL DE DOSSIERS

VIVA! Art Action
Programmation de Skol : Artiste en des temps dangereux

Date limite — 31 octobre 2014

Le Centre des arts actuels Skol lance un appel de dossiers aux artistes (de la relève et plus établi.e.s) du Québec et des provinces voisines pour sa programmation dans le cadre de l’événement VIVA! Art Action qui aura lieu en octobre 2015. Cette année, Skol offre une résidence pré-VIVA! en duo dans la petite salle de la galerie. Il s’agit d’un espace de réflexion et d’expérimentation d’une durée d’une semaine, qui vise à favoriser l’échange et le partage entre deux artistes choisi.e.s et jumellé.e.s par le comité de programmation. La résidence consistera à déterminer ensemble, par exemple, un sous-thème commun, un fil conducteur, un défi à relever, une contrainte, ou tout simplement d’échanger sur leurs pratiques respectives. En s’appuyant sur « l’esprit commun » qui habite la programmation de Skol depuis deux ans sous l’appellation Artiste en des temps dangereux, la résidence mènera à deux projets performatifs individuels ou en duo, présentés dans le cadre de la programmation officielle de VIVA! Art Action.

Skol offre un cachet de 600$ pour la performance, un cachet de 350$ pour la résidence, ainsi qu’un per diem de 7 jours.
Les artistes sont invité.e.s à proposer leur dossier en expliquant comment ils et elles feraient l’usage de cette structure, en lien avec leur démarche artistique. Les propositions peuvent être de l’ordre de la performance, de la manœuvre, de l’infiltration ou de toutes autres formes performatives, de longue ou de courte durée.

Prenez note que la prochaine édition de VIVA! n’aura pas lieu dans le Bain St-Michel et que le nouvel emplacement sera dévoilé au printemps 2015.

Merci de nous faire parvenir votre dossier par courriel à l’adresse perf [arobas] skol [point] ca en incluant les documents suivants* :

  • Quelques lignes sur votre projet, sur vos intuitions et vos pistes de travail, ainsi que sur le rôle de la résidence offerte dans le développement de votre projet
  • Votre texte de démarche artistique
  • Une documentation visuelle de votre travail (vidéo et/ou photos et/ou liens Vimeo, Youtube etc.)
  • Une liste descriptive des documents visuels
  • Votre CV

*Si cette forme de proposition vous semble contraignante ou  « contre-nature » par rapport à votre projet, sachez que nous sommes ouverts à d’autres modalités de présentation. Si tel est votre cas, veuillez communiquer avec le comité perf par courriel :

perf [arobas] skol [point] ca

Centre des arts actuels Skol
372, Ste-Catherine O. Espace 314
Montréal, Québec
514.398.9322   skol [arobas] skol [point] ca

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APPEL DE DOSSIER / CALL FOR SUBMISSIONS

Date de tombée — 17 novembre 2014

 

Skol accepte présentement les propositions d’expositions et de projets ponctuels pour l’année de programmation 2015-2016.

Il peut s’agir de projets d’exposition, de commissariat, d’intervention, de cours de maître, de performance, de conférence, d’atelier, de projection, de recherche dans les archives, d’initiative de financement ou d’un ensemble de ces formes dans un projet d’envergure.

Les expositions en galerie et autres projets seront réunis sous un thème élaboré selon leurs affinités communes, pour former une programmation pouvant nourrir les recherches plastiques et/ou les questionnements politiques et théoriques.

La prise de risque, les pratiques émergentes et l’élaboration d’un programme à hauts contrastes dans un contexte rigoureux sont à la base de la vision artistique du Centre.

Tous les dossiers doivent comprendre :

  • Un court texte au sujet de votre pratique artistique
  • Un texte présentant votre projet
  • Un curriculum vitæ (max. 3 pages)
  • Un maximum de 20 images (JPG n’excédant pas 1 Mo ou 1024 X 768 pixels), et/ou un lien vers des extraits vidéo ou audio (10 min. max.) qui représentent votre démarche artistique
  • Une description détaillée de vos images et/ou vidéos

Information générale :

  • L’appel est ouvert aux artistes et aux professionnels de l’art de tout âge et niveau d’expérience
  • Les dossiers seront évalués par un comité de pairs
  • Skol paie les droits de diffusion et honoraires selon les taux recommandés par CARFAC
  • Un plan de la galerie est disponible sur le site Internet en format PDF. Veuillez noter que cet espace est variable puisque le comité de programmation peut choisir de vous offrir les deux salles ou l’une d’entre elles.

SVP envoyez vos dossiers en regroupant tous vos textes en un seul PDF
par courriel à l’adresse suivante : schabot [arobas] skol [point] ca 
avec, comme sujet : PROJET PROGRAMMATION
Une réponse vous sera transmise par courriel deux à six mois après la réception de votre dossier.

Centre des arts actuels Skol
372, Ste-Catherine O. Espace 314
Montréal, Québec
514.398.9322   skol [arobas] skol [point] ca

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EXPOSITION
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PROJET MULTIDISCIPLINAIRE OU HORS LES MURS

DATE DE TOMBÉE: 15 OCTOBRE 2014

L’Œil de Poisson, centre de production et de diffusion en art actuel et multidisciplinaire, invite les artistes et commissaires à soumettre leur projet pour la programmation 2015-2016 (grande galerie et petite galerie). Soutenant les artistes émergents et établis, le centre privilégie un art de recherche et d’exploration qui encourage le décloisonnement des pratiques artistiques et stimule des transferts ou des rencontres entre disciplines. 

Les artistes sélectionnés reçoivent des droits d’exposition suivant les normes du CARFAC et ont accès gratuitement à nos ateliers de production pour une période d’un mois précédant leur exposition.

CONTENU DU DOSSIER
Dans un fichier .zip (10 mo maximum et évitez les sous-dossiers)
• Curriculum vitae (max. 3 pages)
• Texte de démarche (max. 250 mots)
• Biographie (max. 250 mots)
• Description du projet proposé (max. 500 mots)
   (Précisez l’espace souhaité : Grande galerie ou petite galerie)
• Documentation visuelle (max. 15 images au format JPEG, 72 dpi)
• Documentation de vidéos (liens YouTube, Vimeo ou autre diffuseur Web) – 10 minutes max.
  Note : La documentation vidéo doit demeurer en ligne jusqu’en janvier 2015.
• Dossier de presse (facultatif)
Soumission de dossiers par courriel à info [arobas] oeildepoisson [point] com
OBJET: Appel de dossiers 2015-2016

* Notez qu’aucun dossier papier ne sera accepté.

* Pour les plans et dimensions des galeries: oeildepoisson.com

L’Œil de Poisson

541 rue de Saint-Vallier Est

Quebec, Qc G1K 3P9

Canada

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LA GALERIE DE L’ATELIER CIRCULAIRE
La galerie de l’Atelier Circulaire a comme mandat de promouvoir et de diffuser le travail d’artistes établis et de la relève qui œuvrent dans le domaine des arts imprimés.

Dans le cadre de sa programmation 2015-2016, la galerie de l’Atelier Circulaire invite les artistes et les commissaires à soumettre un dossier pour un projet d’exposition. Le projet d’exposition doit intégrer les arts imprimés sur le plan technique et/ou conceptuel (techniques traditionnelles ou nouvelles technologies).
Date limite : 15 novembre 2014
Pour plus d’informations, veuillez visiter : www.ateliercirculaire.org/appels

5445, av. de Gaspé espace 105 et 517
Montréal QC H2T 3B2 • 514-272-8874

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Appel de soumission de projets pour l’année de programmation 2015-2016
Date de tombée : Le vendredi 26 septembre 2014

La Maison des artistes visuels francophones (MDA) est un centre d’artistes en art actuel œuvrant avec la communauté francophone du Manitoba, la communauté francophone élargie et toutes les instances qui interagissent avec elles. Elle soutient la diffusion d’œuvres dans toutes les disciplines par des expositions, des échanges, des ateliers et des résidences d’artistes. Elle offre un soutien particulier aux artistes
émergents dans la présentation de leurs premières expositions, et un cadre adapté pour les propositions d’artistes plus établis et pour les commissaires. Elle s’appuie sur un dialogue critique dans l’orientation de sa programmation et de ses projets. À travers le réseautage et les partenariats, la Maison des artistes encourage l’ouverture aux formes d’expression venues d’ailleurs pour dynamiser la communauté. Pour promouvoir la professionnalisation de ses membres, elle organise des formations et des causeries.Vous êtes invités à soumettre une proposition d’exposition en art actuel pour l’année de programmation 2015-2016.
Critères de soumissions :
• avoir une formation spécialisée dans le domaine ou être reconnu par ses pairs ou être artiste émergent en art contemporain ou commissaire avec un projet à soumettre
• avoir la capacité de communiquer en français
Documents à soumettre :
• démarche artistique
• description du projet d’exposition
• un maximum de 15 exemples de travaux récents sur CD ou DVD ( chaque minute de vidéo équivaux une image)
• liste détaillée du matériel d’appui (titre, médium, dimension, date)
• un curriculum vitae à jour (maximum 3 pages)
• dossier de presse (facultatif)
• une enveloppe de retour suffisamment affranchie (faute de retour
de dossier)
Aucune soumission ne sera acceptée sans le matériel d’appui requis.
Processus de sélection :
Les expositions seront sélectionnées par un jury selon le mérite
artistique, tout en respectant le mandat de la MDA.
Veuillez faire parvenir votre dossier à : Comité de sélection
La Maison des artistes
219, boulevard Provencher Saint-Boniface (MB) R2H 0G4
Pour plus d’information : 204-237-5964 | artistes [arobas] mts [point] net

 

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OBORO est fébrile de ré-ouvrir ses appels de dossiers pour la saison 2014-2015 après deux années bien remplies à honorer les appels précédents. À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 20 octobre 2014, 17 h, soumettez vos projets aux programmes d’Expositions, et de Résidences pour artistes locaux. Les détails de l’appel des Ateliers studios Saguenay-Montréal seront divulgués dans les prochaines semaines.

http://www.oboro.net/fr/page/appels-de-dossiers

 

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APPEL AUX ARTISTES ET AUX COMMISSAIRES

Date limite : 15 octobre 2014

Le Centre des arts et de la culture de Dieppe (CACD), ouvert au public depuis septembre 2010, incontournable institution artistique et culturelle de la Ville de Dieppe ; il est un lieu rassembleur ancré dans sa collectivité dont la mission est de renforcer l’identité culturelle de la jeunesse et de la communauté environnante en encourageant la créativité et la participation aux activités artistiques et culturelles.

 

La Galerie du CACD présente au public, dans un espace judicieusement conçu (voir plan détaillé de la salle en format PDF), des expositions illustres de qualité artistique. Les productions artistiques choisies sont nourries de recherche et de questionnement théorique. Ces vitrines contribuent d’une part à l’épanouissement des artistes reçus et, par le fait même, insufflent à la communauté des occasions de découvertes et d’expériences variées en arts visuels. La salle d’exposition du CACD se démarque par ses installations techniques à la fine pointe de la technologie. Toutes les disciplines sont éligibles et considérées.

Le Centre invite les artistes et les commissaires à soumettre leurs projets d’exposition pour la programmation 2015-2016 et 2016-2017. Les dossiers doivent êtres affranchis par la poste au plus tard le 15 octobre 2014.

 

Votre dossier doit comprendre :

– Une description précise du projet d’exposition (env. 500 mots);

– Votre démarche artistique (env. 500 mots);

– Votre curriculum vitæ et/ou biographie;

– Un maximum de 20 images numériques numérotées (JPG);

– Une liste détaillée de vos images ou vidéos avec très courtes descriptions (année, format);

– Une revue de presse pertinente, catalogues, publications;

– Une enveloppe-retour préaffranchie et préadressée si vous désirez récupérer votre dossier.

 

Veuillez poster votre dossier à l’adresse suivante, à l’attention de:

Luc Gaudet, directeur général

Centre des arts et de la culture de Dieppe

331, avenue Acadie

Dieppe, Nouveau-Brunswick

E1A 1G9

Modalités:

-Le sceau de la poste considéré comme étant la date de réception du dossier;

-les dossiers envoyés par courriel ne seront pas acceptés;

-submissions can also be sent in English;

-les dossiers seront évalués par un jury de pairs, et seuls les artistes retenus suite aux recommandations du comité seront contactés par écrit;

-la programmation peut s’étaler sur des périodes de douze à trente-six mois;

-la durée ciblée de chaque exposition est de trois mois;

-la rémunération est prévue selon les taux CARFAC en vigueur.

 

Le CACD désire remercier tous les postulants.

 

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Programmation 2015-2016 / Caravansérail

1er octobre 2014

Rimouski (Québec)

Appels de dossiers 2015-2016

Caravansérail invite les artistes à soumettre leur dossier dans l’un ou l’autre des appels de dossiers suivants.

1. Projet d’exposition | 2015-2016
Artistes de la relève et ceux dont la pratique est émergente
Date limite ~ 1er octobre 2014

Le centre recherche des artistes qui, dans leur démarche, œuvrent à renouveler les pratiques, travaillent à rendre perméables les frontières entre les disciplines et développent des stratégies de diffusion inédites et des pratiques qui tiennent compte des spécificités régionales (actualité, territoire, société, histoire, etc.).

2. Projet ponctuel ou spontané
Artistes de la relève, mi-carrière et établis
Date limite ~ Dépôt en tout temps

Il est possible de présenter une demande pour un projet ponctuel spécifique (lancement de livre d’artiste, performance, commissariat, conférence, formation, projet hors les murs, etc.) pouvant s’inscrire dans le cadre de nos activités.

Veuillez noter que le volet Résidence de recherche et production se fera cette année sur invitation.

FORME ET CONTENU DES DOSSIERS
Votre dossier doit nous être transmis par courriel.
Les documents textes doivent être lisibles sur MAC en formats .doc ou PDF.

Votre dossier doit inclure :
~ vos coordonnées complètes (adresses postale et électronique, numéro de téléphone);
~ une description du projet (environ 250 mots);
~ une démarche artistique (environ 250 mots);
~ un curriculum vitæ;
~ un dossier visuel comprenant un maximum de 15 images sélectionnées d’œuvres récentes (fichiers jpeg, RVB d’environ 1024 x 768 pixels à 72 ppi);
~ s’il y a lieu, un document vidéographique d’une durée de 10 minutes ou moins;
~ une liste descriptive des œuvres;
~ tout autre document pertinent.

Veuillez faire parvenir votre dossier à l’adresse suivante :
communication [arobas] caravanserail [point] org

Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Contactez nous par courriel, par notre page Facebook ou par téléphone au +1 418 722-0846

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VU invite les artistes oeuvrant en photographie à soumettre un projet pour sa programmation à venir. Le centre souhaite promouvoir des pratiques novatrices qui rendent compte d’un travail de recherche et de réflexion sur le médium. Les propositions de projets issus d’autres disciplines sont aussi les bienvenues lorsque celles-ci témoignent d’un questionnement sur la photographie.

*** Veuillez noter que nos espaces de production – numérique et argentique – sont accessibles aux membres sans soumission de dossiers. Pour rejoindre les espaces de production de VU, contacter le 418-640-2558 ou cliquez ici.

https://vuphoto.org/fr/projet/

 

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APPEL: TO2015 recherche des artistes et des interprètes

Inscrivez-vous dès maintenant si vous souhaitez présenter un spectacle avant ainsi que pendant les Jeux panaméricains et parapanaméricains

TORONTO, le 23 mai 2014 — Les musiciens, artistes et interprètes souhaitant se faire remarquer sur la scène internationale peuvent maintenant postuler pour faire partie des Jeux de 2015 à Toronto.

Le Comité d’organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto (TO2015) recherche des personnes talentueuses pour aider la foule à taper du pied, à danser dans les rues et à s’ébahir lors des plus grands Jeux multisports jamais accueillis par le Canada.

Les artistes individuels et les compagnies impliquées dans la musique, le théâtre, la danse, la création parlée, les arts visuels, la mode, la littérature ainsi que dans les représentations en lien avec le sport, sont invités à postuler aux offres d’emploi rémunérées ou bénévoles à TORONTO2015.org/fr/registre-des-artistes.

Les artistes et interprètes d’origines diverses et ayant un handicap sont encouragés à postuler. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2014.

Les possibilités de représentation peuvent inclure des événements et annonces avant les Jeux et des célébrations et événements communautaires lors de PANAMANIA, festival présenté par CIBC.

TO2015 examinera tous les candidats intéressés et prendra des décisions en fonction du besoin, de l’expérience, du talent et du budget.

À propos de TO2015
TO2015 a la responsabilité de préparer, de gérer et d’assurer le déroulement des Jeux. Notre mission est d’animer les esprits en célébrant le sport et la culture. Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet, et les Jeux parapanaméricains, du 7 au 15 août.

TORONTO 2015 est financé par le gouvernement du Canada, la province de l’Ontario ainsi que par d’autres partenaires et commanditaires. La CIBC est le partenaire principal des Jeux.

Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consultez le site TORONTO2015.org.

 

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APPEL DE DOSSIERS / CALL FOR ENTRIES

 

La Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières, la plus grande manifestation entièrement consacrée à l’estampe au Canada, lance son appel de dossiers pour sa 9e édition qui sera présentée du 21 juin au 6 septembre 2015 à Trois-Rivières.

 

L’appel de dossiers s’adresse aux artistes professionnels qui utilisent les techniques de l’estampe dans une démarche contemporaine. L’inscription se déroulera du 1er juin au 28 septembre 2014. Le formulaire d’inscription et les règlements en français, anglais et espagnol sont également disponibles sur notre site web www.biectr.ca. Le formulaire d’inscription peut être rempli et retourné en ligne ou par la poste.

 

Isabel Boucher

Adjointe à la direction artistique et à la coordination

Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières

58, rue Raymond-Lasnier

Trois-Rivières (Québec)

Canada, G9A 2J6

819.370.1117

www.biectr.ca

info [arobas] biectr [point] ca

 

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Appel de propositions

Représentation canadienne à la 15e Exposition internationale d’architecture,
Biennale de Venise, 2016
"http://conseildesarts.ca/fr/arts-visuels/biennale-de-venise"

Le Conseil des arts du Canada invite les organismes et bureaux à soumettre
des propositions pour participer à une conversation internationale sur
l’architecture contemporaine, par le biais d’une exposition présentée à la
prestigieuse Biennale de Venise de juin à novembre 2016.

Date limite : le 15 octobre 2014

Lignes directrices et formulaires de demande
"http://conseildesarts.ca/~/media/files/visual arts/formulaire_venise_2016_
6mai.pdf?mw=1382"

Pour plus de renseignements, contactez : 
Brigitte Desrochers
Agente de programme
1-800-263-5588 (sans frais) ou
613-566-4414, poste 5270
brigitte [point] desrochers [arobas] conseildesarts [point] ca

 

2. appels en anglais du Canada

 

Call for Submissions: 2015-2016 Exhibitions
at Daniels Spectrum Hallway Galleries in Regent Park, Toronto

Daniels Spectrum: a cultural hub in Regent Park, is currently seeking exhibition proposals for the 2015-2016 season of Hallway Galleries programming. This is a unique opportunity for emerging and mid-career curators to present exhibitions from local artists that not only reflect the multifaceted culture of the Regent Park community but also encourage dialogue and celebrate the importance of arts and culture. We also welcome the opportunity to collaborate with other arts and community organizations. The deadline for submissions is December 15, 2015.

The Hallway Galleries at Daniels Spectrum encompass more than 2,500 sq.ft. of exhibition space on the first and second floors and are open to the public daily (Mon–Fri 8 am–9 pm, Sat–Sun 10 am–6 pm) with free admission. The nature of the space lends itself to casual browsing by people who work in the building, attend events and classes, or hang out in the lounge. More than 40,000 people from across the city visit the facility each year.

Exhibitions in the Hallway Galleries have included Building Black by Lego artist Ekow Nimako, Outburst’s (mus)interpreted, curated by young Muslimah women, and the upcoming Remnants of Regent Park by the Cabbagetown Regent Park Community Museum.

Note: No commissions are taken for sales generated via the exhibition and works submitted do not have to be available for sale. Artists may display prices and contact information beside their images.

APPLICATIONS

Curators can submit their application through an online form which will ask for:

  • A physical description of the proposed exhibition, including: number of works, space required, equipment needed and/or provided, any unusual installation requirements (1 page max)
  • An artist statement or curatorial statement (1 page max)
  • A curriculum vitae, resume or biography of the curator and artist(s) involved
  • 10-12 images that are representative of the works you would like to display
  • An image list indicating artist name, title, medium, dimensions in inches and year
  • Any other supporting material you would like to include, ie. web links, reviews, catalogues

The form takes approximately 20 minutes to complete.

Click here to fill out the Online Application Form. Incomplete submissions will not be accepted.

The deadline for submissions is December 15, 2015. All applicants will be notified of next steps in February 2014.

SELECTION PROCESS

Applications will be reviewed by Daniels Spectrum’s Curator elle alconcel and shortlisted with the recommendations from the Programming Advisory Committee. We are specifically seeking exhibitions that:

  • Reflect the values of Daniels Spectrum: excellence in artistic creation, inclusivity and participation, celebrating our diverse community, collaboration and social engagement
  • Show originality and innovation in the use of space, materials and approach to visual arts
  • Showcase local artists and curators
  • Showcase aboriginal artists and curators, and artists and curators of colour

QUESTIONS

If applicants have any questions or require assistance with the submission process, please contact elle alconcel, Curator, Daniels Spectrum at elle [arobas] torontoartscape [point] on [point] ca

About Daniels Spectrum
Daniels Spectrum is a platform for cultural exchange and collaboration, with programming rooted in Regent Park and open to the world. It is a place where people come to be inspired, to learn, to share, to create. It showcases artistic talent, acts as an incubator for creativity and a workshop for social and cultural innovation. This 60,000 square foot facility buzzes with energy from community members, artists, social entrepreneurs and the general public. It is home to seven tenant organizations including ArtHeart Community Art Centre, Centre for Social Innovation, COBA Collective of Black Artists, Native Earth Performing Arts, Pathways to Education, Regent Park Film Festival and the Regent Park School of Music. The facility also features several performance, event, exhibition and public spaces.

Daniels Spectrum is managed by Artscape, a not-for-profit urban development organization that makes space for creativity and transforms communities. artscape.ca

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2014 Call For Submissions HEAR n o w HERE
     Deadline November 15, 2014
     Categories: Transmission Art/Radio Art, Electroacoustic Music/Sound Art, Interactive Installation Art

Go to http://naisa.ca/opportunities/calls-for-submissions/naisa-general-call-for-submissions/ for full information and on-line application

New Adventures in Sound Art (NAISA) invites artists of all ages and nationalities to submit works on the theme HEAR n o w HERE for consideration in New Adventures in Sound Art’s 2015 programming in Toronto, Canada.

sharawadji is defined as “An aesthetic effect that characterizes the feeling of plenitude that is sometimes created by the contemplation of a sound motif or a complex soundscape of inexplicable beauty.” in the list of sonic effects proposed by Jean-François Augoyard and Henry Torgue in their book Sonic Experience: A Guide to Everyday Sounds (McGill-Queen’s University Press, 2005).

HEAR n o w HERE is meant to contemplate on this idea of sharawadji, on the ephemeral quality of that moment in sound, never to happen in quite the same way ever again. Being sometimes full of promise, sometimes quite shocking, often of unknown origins and being of irregular form, it is that sonic experience that cannot quite be described in the same way as it is experienced. But you can try.

Preference in programming will be given to works that respond in some way to the theme HEAR n o w HERE. Individual interpretations or variations on the theme are encouraged, but should be realized with sound as the primary component. NAISA would also like to encourage artists to submit works on the theme HEAR n o w HERE for performance, gallery exhibit, screening, webcast or audio stream, radio broadcast, network or translocal performance, mobile experiences and any other emerging formats that include sound as a primary element. Please complete in full the online submission form and upload your audio by midnight on November 15, 2014. Note: there is a $5 submission fee in order to defray the cost of processing the submissions. All works chosen for presentation will receive an artist fee.

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Call for Short Films
Videodrunk
Deadline: October 15th

Between November 20-22, The White House Studio Gallery in 
Toronto will be hosting Videodrunk, a celebration of 
independent and experimental short film. We have 15 slots in 
our program open and welcoming all to submit. Submit your 
short films (between 5-25 minutes) to us by October 15th. All 
genres and styles are welcome.

When submitting please include the following info and a link to 
the film -Film's name -Director's Name -Country of Origin -Year 
of Release -Run Time -Genre -Any previous screenings

Please send all submissions and questions to 
videodrunkfest [arobas] gmail [point] com

Only the makers of films selected to screen will be notified. 
Notifications will be sent out by October 31st.
http://videodrunk.wordpress.com

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Martha Street Studio Call for Submissions: Main Gallery

Martha Street Studio exhibits a wide range of print-based work from traditional to contemporary, including work that pushes the limits of what is considered printmaking. CARFAC fees are paid for selected exhibitions.

If you wish to submit an application to exhibit your work, or are a curator with a proposal for a show, please email your submissions to, gallery [point] printmakers [arobas] mymts [point] net with the subject line ‘Gallery Submission 2014’

You will be sent an email confirmation with one week of submitting your application. If you do not receive an email please resend the application or contact us by phone. If you are unable to send your submission by email you can mail it to-

Martha Street Studio c/o Gallery Programming, 11 Martha Street, Winnipeg, MB, R3B 1A2.

Items to include in your submission

· Project proposal (1 page)

· CV (max 2 pages)

· Up to 12 jpeg images

(1024 pixels x 1024 pixels maximum size per image)

· Corresponding image list including title, medium/description and date

· Optional: Additional support material such as essays or reviews (max 2 items)

All text must be saved as a PDF, preferably in one file.

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$10,000 Awards for Emerging Ceramic and Glass Artists!
Are you an emerging artist? Do you want to develop your artistic practice? We have two opportunities for you!

The Canadian Clay and Glass Gallery is calling for submissions to the 2014 RBC Award for Glass and Winifred Shantz Award for Ceramics.

These prestigious national awards allow practicing early career ceramic and glass artists to undertake a period of independent research, or other activities that advance their artistic and professional practice at a key moment in their careers. Award winners receive $10,000; a second prize of $1,000 is also granted. The Selection Committee is comprised of respected contemporary glass and ceramic artists (both sculptural and functional) and other arts professionals. Winners will be announced and the awards presented at a gala event in Waterloo Ontario on November 22, 2014.

To be eligible for the Winifred Shantz Award for Ceramics or the RBC Award for Glass, artists must be Canadian citizens or have Permanent Resident status. They must have developed skills through training and/or practice in the field (not necessarily in academic institutions) and be recognized by other artists working in the same artistic tradition. All applicants have maintained an independent professional practice for no more than 10 years prior to their application.

Application Guidelines:
To download the complete guidelines for the RBC Award for Glass or the Winifred Shantz Award for Ceramics, visit http://www.theclayandglass.ca/awards. In order to be considered, applications for either award must be received electronically by Friday, October 3, 2014.

About the Awards:
The RBC Award for Glass is supported by RBC as part of the RBC Emerging Artists Project. The Winifred Shantz Award for Ceramics is supported by the Keith and Winifred Shantz Fund for the Arts, held at The Kitchener and Waterloo Community Foundation. Past recipients of both awards truly represent the best of the emerging ceramic and glass artists in Canada. Janet Macpherson of Toronto, Ontario was the winner of the 2013 Winifred Shantz Award for Ceramics. Brad Turner of Calgary, Alberta was the winner of the 2013 RBC Award for Glass.

Contact Information:
For additional information, please contact Christian Bernard Singer, Curator at
christian [arobas] canadianclayandglass [point] ca

Canadian Clay and Glass Gallery    Galerie canadienne de la Céramique et du Verre
25 Caroline Street North    Waterloo, Ontario N2L 2Y5    www.theclayandglass.ca

Hours:
Monday to Friday 11 am to 6 pm    Saturday 10 am to 5 pm    Sunday 1 pm to 5 pm

Follow us on Twitter: @CdnClayandGlass
Like us on Facebook: The Canadian Clay and Glass Gallery

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THE8FEST

the8fest seeks your 8mm, Super-8, 9.5mm or other small gauge film projects (such as loops and installations) for our 2015 installment next January 30th to February 1st.

Films can be:
– Experimental, animated, personal, handmade
– Diary and essay films, documentaries
– Live performance and music mixed with film
– Films from everyday culture – historical footage, home movies

the8fest exhibits all work on film. Works selected for the festival, therefore, must be finished on small-gauge film (8mm, Super-8, 9.5 mm). We do not exhibit projects on video or digital.

Submission Deadline:
September 30, 2014

For more info:

the8fest.com

 

 

 

3. appels internationaux

 

CONNECTING CITIES: InVISIBLE and VISIBLE Cities 2015. Call For Proposals

European Urban Media Network for Connecting Cities is a network of European institutions that aims to foster the circulation of artistic and cultural contents throughout European urban screens and mediafacades.

Our today’s modern cities are hybrid structures in which technology is invisibly interweaved in the perception layers of our everyday lives. With the curatorial theme of InVISIBLE and VISIBLE Cities we want to develop an awareness on the changes which are hardly visible to the eyes and are underlying our nowadays cities.

Please submit your project proposal until 31 October, 2014.

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XXX VIDEOFORMES ·19>21 / 03
Prix VIDEOFORMES 2015

Grand Prix VIDEOFORMES de la ville de Clermont-Ferrand, Prix VIDEOFORMES du Conseil Général
du Puy de Dôme, Prix Arte Creative VIDEOFORMES, Prix Numéro 23, Prix Université Blaise Pascal
des étudiants (Clermont-Ferrand)

Prize winning competition open to all video and media makers. Works should be original and/or display
a personal approach.
Concours international ouvert à tous. Les œuvres présentées doivent témoigner d’une écriture originale
innovante où la recherche artistique prime sur les moyens techniques utilisés.

DEADLINE FOR SUBMISSION : October 1st, 2014
DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 1 octobre 2014

Regulation and submission form here
Règlement et formulaire ici

VIDEOFORMES bénéficie du soutien de / is supported by :
Ville de Clermont-Ferrand, Clermont-Communauté, Conseil Général du Puy-de-Dôme,
Conseil Régional d’Auvergne, Ministère de la Culture/DRAC d’Auvergne.
VIDEOFORMES is a member of RAN / VIDEOFORMES est membre du Réseau des Arts Numériques


www.videoformes.com  videoformes [arobas] videoformes [point] com
VIDEOFORMES _ LA DIODE_190/194 Bd Gustave Flaubert_63000 Clermont-Ferrand (France)
T + 33 (0)4 73 17 02 17

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21e Rencontres Photographiques de Lorient

 

Lors de la précédente édition de la biennale, la Galerie Le Lieu avait initié un premier appel à dossiers pour une partie de sa programmation. Fort du succès observé, Le Lieu lance un nouvel appel pour la 21e édition des Rencontres Photographiques de Lorient. Huit lieux accueilleront donc une quinzaine de photographes aux pratiques singulières et variées d’octobre à décembre 2015.

La thématique de cette nouvelle édition est : Famille & communauté

Il s’agira donc d’évoquer la structure familiale sous toute ses formes et compositions, mais également de donner à voir la vie de communautés rarement révélées (monde politique, autarcique, professionnel, …)

L’appel est ouvert aux photographes professionnels, aux auteurs photographes et aux plasticiens utilisant l’image.

Il est aussi possible de présenter des travaux et installations vidéo.

Les dossiers sont à adresser à :

Galerie Le Lieu (Candidature 2015) / Hôtel Gabriel – Enclos du Port – 56100 Lorient

Et doivent être composés :

  • de la fiche technique complétée
  • de quelques tirages de lecture
  • d’un cd présentant l’ensemble de la série ou vidéo
  • d’un texte d’intention sur la démarche artistique
  • d’une courte biographie
  • d’une enveloppe affranchie pour le retour des dossiers non retenus

Date limite (cachet de la poste faisant foi) : 1er octobre 2014

Sélection officielle : 15 janvier 2015

Téléchargement du dossier de candidature : Candidature

Renseignements : contact [arobas] galerielelieu [point] com / sujet « appel à candidature 2015»

galerielelieu.com

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CALL FOR SUBMISSIONS: Living Arts of Tulsa 2015-2016 Season
Deadline date: October 1, 2014; City: Tulsa, USA; Source: Living Arts

LIVING ARTS OF TULSA
CALL FOR ARTISTS 2015 – 2016 SEASON
http://livingarts.org/callforartists15-16

PROPOSALS MUST INCLUDE:
1) A brief description of your proposal within 100 words (Describe what your work is, media included, not philosophy);
2) Artist’s Statement (tell us more about your concept and what is behind your work);
3) 10-15 images of representative work in JPEG format (if your work has visual parts only). Each image MUST be labeled with the artist’s last name (i.e. martinez 1. Jpg, martinez 2, and so on);
4) A list of weblinks of your work (if your work has movement and/or sound);
5) Please include a list of titles numbered in viewing order of each still image of video work submitted with description of your work (media, size, etc)
Example:
smith 1.jpg: “Untitled”, oil on canvas, 14”x21”
smith 2.jpg: “Untitled”, oil on canvas, 21”x30”
“Untitled Video”, Animation, 4min45sec and so on;
6) Minimum technical requirements you will want Living Arts to provide to present the work and time needed to install;
7) *For artists who are not in the general area only: estimated travel or freight expense (our policy is to pay for out-of-area artists’ return shipping if budget allows);
8) Dates available.

SUBMIT YOUR PROPOSAL, and for more information:
http://livingarts.org/callforartists15-16

Submission deadline for the 2015-16 season is OCTOBER 1, 2014

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The SZPILMAN AWARD is awarded to works that exist only for a moment or a short period of time. 
The purpose of the award is to promote such works whose forms consist of ephemeral situations. 
Everyone can apply. Worldwide!
There is no participation fee. 
Closing date: September 30, 2014 (postmark) 
The prize winner receives the Jackpot Stipendium.
This scholarship consists of three parts: A challenge cup, 10 days of accommodation in Cimochowizna (Poland) including journey, and a sum of money in cash.
The amount of money is dynamic. SZPILMAN is raising money parallel to the competition. The prize winner receives the money that is raised until September 30, 2014. The current score may be checked via www.award.szpilman.de/jackpot
Everyone can apply for the SZPILMAN AWARD. The work must have been realized between October 1, 2013, and September 30, 2014. To apply, send in a significant documentation of the work.
For all informations and the application form click www.award.szpilman.de and: Apply Now!

 

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Test Exposure at the 16th Media Art Biennale WRO 2015, Poland

Open Call
Deadline: December 10, 2014
Application fee: none

The WRO Media Art Biennale is the major forum for new media art in Poland, and one of the leading international art events in Central Europe. Since its inception in 1989, WRO has been presenting art forms using new media for artistic expression and communication, exploring current creative territories and building a critical perspective toward emerging issues in culture, art, society and technology.

The previous edition of the WRO Biennale—WRO 2013 Pioneering Values Biennale—was held at 18 sites around the city of Wrocław: museums, galleries, art house cinemas, department stores, old factory halls and public space, where the works of over 200 artists were shown. The exhibitions, concerts, performances, video projections, installations and conferences were attended by more than 1,000 accredited guests and over 110,000 visitors. The WRO Catalog is available both in print and online. – http://www.wrocenter.pl/en/biennale-wro/wro-2013-pioneering-values/

WRO 2015: Test Exposure
The aim of the WRO 2015 Biennale is to give exposure to new media art experiments, individual explorations and approaches investigating the potential of art both to affect and to reflect emerging issues in culture.

Artists are invited to submit works that take on the risks of innovation, inquiry and imagination, using original observations, contemporary technologies and procedures in the process of creating inventive forms, interpreting the present and revising the notion of the future (which no longer seems to be a clearly defined project).

The WRO 2015 Test Exposure Biennale is a testing ground for creative, unconstrained investigations of art’s potential to react to the present and to anticipate future challenges.

To submit a work, – http://wro2015.wrocenter.pl/entry/

Imagining, reflecting, cultivating, projecting, testing!

Artistic director: Piotr Krajewski

WRO Media Art Center Foundation / The WRO Art Center
ul. Widok 7
50-052 Wrocław
Poland

T +0048 71 343 32 40
biennale [arobas] wrocenter [point] pl
http://www.wro2015.wrocenter.pl

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tpa OPEN CALL VIDEO PERFORMANCE SECTION 2014 
The deadline has been postponed to SEPTEMBER 30!
http://www.torinoperformanceart.com/2014.html

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8th Gyeonggi International Ceramic Biennale 2015

The 8th Gyeonggi International Ceramic Biennale 2015
Submission period September 1 – November 7, 2014
Application fee: none

 

ENTRY OPEN for International Competition
Artists around the world are invited to take part in the international competition organized by the Gyeonggi International Ceramic Biennale 2015 for the spring of next year.

The International Competition of GICBiennale 2015 whole-heartedly welcomes works by artists that re-interpret traditional values of ceramics in truly unique ways, breaking away from the conventional dichotomy of ceramics as design and ceramics as art.  Ceramic artists are pushing the boundaries of ceramics ever outward, and the boundary between ceramics as design and ceramics as art is increasingly becoming blurred.  This competition will focus on the possibilities for ceramic art to expand its territory by discovering artworks of mixed materials and made by techniques of other genres and ceramics fused with other genres of art, not to mention the values inherent to ceramics.

The International Competition of GICBiennale 2015 will be an opportunity to display your imagination and creativity to the fullest.  Come and join this competition that will open the future of ceramics, presenting diverse issues facing us today including political, societal, religious, cultural, and environmental issues along with aesthetic values.

In previous competition, we had 1,875 artists from 71 countries who submitted 3,362 artworks. This competition will focus on the possibilities for ceramic art to expand from its territory.

The Grands Prize will receive $48,100 with solo exhibition opportunity for GICB 2017.

For more information: https://www.kocef.org/eng/

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APPEL: Traverse vidéo 2015

Traverse Video programme films, videos, installations, performances et photographie plasticienne

Appel a projet
Sens du lieu, lieu du sens
TRAVERSE VIDEO 2015
18 eme edition – Mars 2015 a Toulouse
L’ceuvre consideree en relation voire en interaction avec l’environnement, se concoit en fonction de ce lieu particulier. Des artistes confrontent ainsi leur travail au lieu, ils l’articulent au lieu, ils le pensent avec le lieu qui devient une de ses composantes a part entiere.
Ainsi le lieu nest pas cet ecrin vide a remplir impunement, mais il est un element prendre en compte pour l’etre-ceuvre…ce n’est pas effacer l’œvre puisque c’est sa resistance a l’espace qui la fait ceuvre. Plus elle peut reveiller un espace, lui ouvrir d’autres possibilites… L’interrelation peut se modular ou provoquer le
contre point.
L’inclusion physique dans le lieu reveille differemment le sensoriel.
L’inclusion dans le lieu reveille differemment l’approche.
Rencontres d’art experimental, Traverse Video programme films, videos, installations, performances et photographie plasticienne.
La selection s’opere obliqatoirement:
-pour les films et videos: sur support DVD (format DVD-Vicleo a reproduire sur un lecteur DVD), accompagne de la fiche PAPIER d’inscription avec synopsis.
Dans un deuxieme temps, pour les videos selectionnees, des fichiers de donnees seront demandes (video en format HD Codec H264 si possible).
-ajouter pour les performances et les installations, un cahier des charges
extremement précis avec poids et dimensions des elements.
-pour la photographie, des reproductions avec ‘indication du format originel.
Un formulaire d’inscription specifique au medium est a imprimer depuis notre site, il doit etre joint a votre envoi. Nous ne pourrons renvoyer les supports et dossiers que s’ils sont accompagnes d’une enveloppe timbree a votre adresse.
Les Rencontres Traverse Video debuteront le mercredi 18 mars 2015, nous recevrons vos propositions jusqu’au mercredi 15 octobre 2014 inclus.
En esperant de nombreuses reponses, nous vous convions a consulter notre site:
www.traverse-video.org
Traverse Video – 17 avenue des Mazades
31200 Toulouse – France -Tel:+ 33 (0)5 62 26 48 51
info [arobas] traverse-video [point] org / www.traverse-video.org

 

 

4. résidences

 

RESIDENCE: Musée Picasso

date limite : 3 novembre 2014

Le musée Picasso d’Antibes et le Centre International de Valbonne co-organisent une résidence artistique de trois mois dédiée aux arts visuels.

Residence – Musee Picasso

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La Fragua Artist Residency is open to artists of all disciplines and nationalities. We offer an opportunity to participate in a non-conventional residency experience. Our application process is open all year- no deadlines- so please feel free to get in touch for more information at javi [arobas] lafragua [point] eu.

http://lafragua.eu/apply

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RESIDENCY: Pulau Ubin Artists-in-Residency Programme 2014-2015
Deadline date: October 10, 2014; City: Singapore; Source: The Artists Village

The Artists Village is conducting an open call for artists and non-artists to apply for the Artists-In-Residency programme (AIR) located on the island of Pulau Ubin. We welcome applications from various disciplines, e.g. dancers, musicians, art critics, writers, curators, environmentalist, scientists, etc to apply and to engage themselves in working with the natural environment on Pulau Ubin. Applicants are highly encouraged to propose projects relating to the environmental, natural and communal content on the island Pulau Ubin.

The Artists-in-Residency programme consists of two phases. For the first phase, the programme offers applicants the option of up to a maximum of 3 months residency on the island. Due to work commitments of local applicants, we hope that with this flexibility, we can provide the artists ample time to perform in-depth researches into their projects. During their residency, applicants are committed to give artist talk(s) on their progress in their researches, conduct a workshop and present their works for an end-residency exhibition.

Phase Two of the programme offers applicants the added opportunity to take part in a 1-month exchange programme with one of our collaborating partners in China, Vietnam and South Korea. This exchange will provide applicants a chance to experience living in another country and form interactions and communications with the foreign art communities.

We have a vision to use the island as a canvas to create art and it is an attempt to attract cultural and art practitioners to work in close contact with this relatively untainted natural environment in Singapore. Through this residency, we hope to provide a chance for artists to develop different perspectives from the experience of living on the island and at the same time, inculcate new outlook towards working in and with nature along with eco-friendlier art practices in this unique residency.

This residency programme is open to Singapore Citizens and Permanent Residents only. For more information and submission details, please visit the website. This project is organized by The Artists Village and is supported by the National Arts Council of Singapore.

www.tav.org.sg/artistsinresidency/opencall.html

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Flux Factory is excited to announce a new application for
Winter 2014 & Spring 2015 residencies!

http://www.fluxfactory.org/news/residency-opportunities-2014-2015/

Flux Factory is a 20 year old non-­profit arts organization, artist collective and international residency program committed to building a sustainable community for diverse cultural producers, including visual artists, builders, curators, activists, musicians, writers, etc.

We’re looking for cultural producers of all kinds to join the Flux community for
3 / 6 / 9 / 12 month residencies.

Flux Factory cultivates a spirit of openness and generosity through a unique collaborative and participatory approach to realizing it’s residency and public programs. Fluxers benefit from an immersive and prolific environment that encourages experimentation and peer to peer resource sharing. Residents work together to shape and realize Flux’s expansive programming, proposing and leading exhibitions and educational events. Flux Factory nurtures individual practices by offering professional development opportunities, including one-on-one studio visits, group field trips, and monthly salons.

Our labyrinthian building includes 14 studios, a gallery, silkscreen studio, woodshop, coworking office, communal kitchen, library, and rooftop garden.

Each resident is responsible for their own funding, though Flux Factory can help with this process.

APPLY HERE

Application Deadline: October 1st

Please send any questions to residency [arobas] fluxfactory [point] org.

 

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RÉSIDENCE DE TROIS MOIS

DATE DE TOMBÉE: 15 OCTOBRE 2014

L’Œil de Poisson, centre d’artistes de la ville de Québec (Canada), offre la chance à un artiste de diffuser son travail dans la grande galerie suite à une résidence de recherche et de production. Le centre privilégie un art de recherche et d’exploration qui encourage le décloisonnement des pratiques artistiques et stimule des transferts ou des rencontres entre disciplines.
Cette résidence se déroule sur une période de trois mois (mi-octobre à mi-janvier). Celle-ci s’adresse aux artistes qui ont besoin d’utiliser nos ateliers de bois et/ou de métal pendant toute cette durée, que ce soit dans le cadre d’une pratique installative, sculpturale, multidisciplinaire. Tout en préparant son projet, l’artiste aura accès aux équipements du centre de même qu’à un grand espace de travail commun où plusieurs artistes de la région de Québec travaillent sous la supervision d’une équipe de techniciens chevronnés.
Le centre offre l’hébergement avec per diem pour une période de trois mois. L’artiste doit défrayer son transport jusqu’au centre.
CONTENU DU DOSSIER
Dans un fichier .zip (10 mo maximum et évitez les sous-dossiers)
• Lettre de motivation
• Curriculum vitae (max. 3 pages)
• Texte de démarche (max. 250 mots)
• Courte biographie (max. 250 mots)
• Texte descriptif du projet de résidence (max. 500 mots)
• Documentation visuelle (max. 15 images au format JPEG, 72 dpi)
• Documentation de vidéos (liens YouTube, Vimeo ou autre diffuseur Web) – 10 minutes max.
  Note : La documentation vidéo doit demeurer en ligne jusqu’en janvier 2015.
• Dossier de presse (facultatif)
Soumission de dossiers par courriel à info [arobas] oeildepoisson [point] com
OBJET: Résidence 2015-2016

* Notez qu’aucun dossier papier ne sera accepté.

L’Œil de Poisson

541 rue de Saint-Vallier Est

Quebec, Qc G1K 3P9

Canada

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RÉSIDENCES D’ARTISTES
L’Atelier Circulaire invite les artistes professionnels du Québec, du Canada et de l’étranger, avec au minimum une formation de base en arts imprimés, à soumettre un dossier pour le programme de résidence d’artistes.

L’Atelier Circulaire occupe un espace lumineux de 10 000 pi2 et fournit un lieu de travail et de l’équipement spécialisé pour la gravure en creux, la lithographie, le relief, la sérigraphie et l’impression numérique.
La résidence inclut :
– accès aux ateliers pour une durée consécutive d’un mois;
– cachet d’artiste de 600 $;
– un cachet de 100$ pour l’achat de matériel au magasin de l’atelier;
– aide technique d’un imprimeur et/ou encadrement professionnel (25 heures).

Date limite : 15 novembre 2014
Pour plus d’informations veuillez visiter : www.ateliercirculaire.org/appels

5445, av. de Gaspé espace 105 et 517
Montréal QC H2T 3B2 • 514-272-8874

 

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Résidences de coproduction en art infiltrant / 3e impérial

1er octobre 2014

Granby (Québec)

Nous invitons les artistes en art actuel à soumettre une proposition dans le contexte des résidences de coproduction en art infiltrant du 3e impérial, centre d’essai en art actuel et du cycle de programmation La constellation des métiers bizarres.

Ce cycle de programmation aborde la posture de l’artiste sous l’angle de l’étrangeté et du pouvoir catalyseur de l’art : invention du quotidien, habileté à créer des protocoles ludiques, inédits, à circuler dans des réseaux inexplorés.

Nous proposons aux artistes d’expérimenter d’autres manières d’habiter le réel, à travers la mise en œuvre de projets d’art infiltrant.

RÉSIDENCES DE COPRODUCTION EN ART INFILTRANT

Art infiltrant

Nos résidences se caractérisent par une approche de l’art infiltrant qui situe la pratique de l’art actuel dans un rapport de proximité à la collectivité, explorant divers contextes de la quotidienneté, hors des lieux normalement dédiés à la production et à la diffusion de l’art.

Nous entendons par art infiltrant, des pratiques d’art qui opèrent à même le réel par un investissement d’énergie dans le corps social – art in situ, in socius. Les processus de l’art infiltrant privilégient une diversité d’approches esthétiques et une attitude constructive et ouverte. Par une logique d’apprivoisement réciproque, et tout en prenant en charge les considérations éthiques qu’ils soulèvent ces processus mettent à profit des compétences qui ne relèvent pas exclusivement du champ artistique.

Coproduction

Notre programme de résidence en art infiltrant opère par un mode de coproduction. Cette approche a été mise en place au fil d’une longue expérience de 30 années afin d’offrir les meilleures conditions de création et procédures de travail pour faire évoluer les pratiques de l’art infiltrant. Ces conditions et procédures visent à favoriser la prise de risque et la présence active à un contexte vivant tout en prenant en compte la culture locale et son environnement, l’inclusion du citoyen et la valorisation de ses compétences ainsi que la considération des questions éthiques que peuvent soulever certaines propositions artistiques.

D’un point de vue idéologique, la coproduction est un mode de travail qui déplace la figure de l’artiste de sa position convenue, généralement au centre de la création de l’œuvre. Ici, c’est l’œuvre qui se place au centre de la création, et autour de celle-ci gravitent l’artiste et l’équipe du 3e impérial, ainsi que les collaborateurs ou participants ; tous sont réunis pour former une alliance reposant sur la force créative et les compétences de chacun, sur la qualité de l’engagement envers l’œuvre à réaliser et sur la capacité d’adaptation dans cet accomplissement.

Notre approche de coproduction implique des pratiques collaboratives et un travail soutenu d’interrelations et d’interactions entre l’équipe du centre et l’artiste ainsi qu’avec les collaborateurs qui gravitent autour du processus de réalisation de l’œuvre d’art infiltrant ou qui y prennent part.

MODALITÉS DE LA RÉSIDENCE

L’équipe du centre et les artistes s’engagent dans une relation de coproduction pour cibler un contexte et réaliser un projet, depuis sa conception jusqu’à sa diffusion. Dans ce contexte la notion de résidence inclut l’intégralité des étapes de mise en œuvre et de diffusion de l’œuvre d’art infiltrant : prospection, évolution formelle et esthétique, stratégies de mise en œuvre et de déploiement dans un contexte spécifique, démarches auprès de partenaires ou de collaborateurs, stratégies de diffusion, etc.

La résidence comprend trois volets principaux: prospection, production et diffusion. Elle comprend un accompagnement professionnel individualisé tant sur le plan artistique, que technique et logistique.

Le premier séjour, destiné à un travail de prospection, est préalable à une entente de résidence de coproduction pour la réalisation d’un projet d’art infiltrant. Ce séjour de prospection permet de clarifier le contexte, de faire un premier repérage territorial et humain guidé et d’évaluer par la suite la faisabilité d’un projet et sa pertinence.

Les résidences de coproduction se déclinent normalement en 3 séjours au centre, s’échelonnant sur une période variant entre 12 et 18 mois et parfois plus. Elles comprennent toujours un volet de présentation publique et un plan de communication qui sont adaptés à la nature de chaque projet.

La collaboration entre le centre et l’artiste s’appliquant à toutes les étapes devant mener le projet à sa réalisation complète, le protocole de travail inclut donc des étapes de collaboration et des échanges d’information qui ont lieu entre chacun des séjours en résidence au centre.

Étant donné les particularités du travail de création contextuelle, une connaissance de base du français parlé ainsi que des aptitudes relationnelles sont des critères qui seront considérés par le comité de sélection.

Tous les contextes et toutes les saisons sont à explorer.

Les projets auront lieu entre 2015 et 2017.

Nous offrons :
Cachet de production et droits de diffusion
Hébergement – Espace de travail individuel de 40 m2
Mise en contexte locale et accompagnement individualisé
Documentation et édition
Accès aux équipements: atelier de menuiserie, outils tout-terrain, base informatique, appareils audio-visuels, documentation en art actuel
Les artistes sont invités à envoyer une lettre de motivation. Nous souhaitons connaître leurs intérêts en regard de leur démarche et des pistes de travail qu’ils envisagent par rapport aux modalités de la résidence et à l’orientation artistique de la programmation.

LE DOSSIER DOIT COMPRENDRE:

Les informations suivantes en format PDF
Lettre de motivation.
Pistes de travail, intention de projet, ainsi que la (ou les) formes qu’il pourrait prendre.
Brève description des besoins techniques pressentis.
Présentation de la démarche artistique.
Curriculum vitae.
Dossier de presse (cinq pages maximum).
Liste descriptive de la documentation visuelle, incluant (s’il y a lieu) les liens aux documents vidéos.
Une documentation visuelle
10 à 15 images, format JPG, 72 dpi Chaque image doit être identifiée ainsi: NOM_prenom_01.JPG NOM_prenom_02.JPG etc…
Vidéos : liens YOUTUBE, VIMEO ou autre diffuseur web. NB : Assurez-vous que la documentation vidéo soit en ligne jusqu’en avril 2015.
Tous les documents requis doivent être envoyés par courriel via un service de transfert en ligne au plus tard le 1 octobre 2014 en un seul envoi n’excédant pas 20 MO à: info [arobas] 3e-imperial [point] org
Exemple de services de transfert: WeTransfer, WebCargo, etc.
Les documents vidéos doivent être présentés par le biais de liens YOUTUBE, VIMEO ou autre diffuseur web.

SVP, inscrire dans l’objet : Comité de programmation

 

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vuphoto

Résidences d’artistes suivies d’expositions
Faites-nous parvenir votre dossier avant le 15 octobre et le 15 février de chaque année. Il devra comprendre :
•    une lettre d’intention indiquant si vous soumettez un projet pour une exposition, une résidence, une publication ou un projet spécial.
•    une description du projet (1 page max)
•    un texte de démarche artistique
•    un curriculum vitae
•    tout autre document pertinent
•    pour un projet de résidence : un échéancier, un budget et une description des besoins spécifiques au projet.
•    un dossier visuel avec un maximum de trente documents visuels du projet proposé et du travail récent
(fichiers jpg compatibles Mac RVB 1024 x 768 pixels par 72 ppi)

Votre dossier compressé (.zip) doit être envoyé par courriel via WeTransfer à l’adresse artistique [arobas] vuphoto [point] org
Expositions
VU dispose de deux galeries – l’espace américain et l’espace européen – dans lesquelles sont présentées annuellement une quinzaine d’expositions. Les artistes sont invités à soumettre un projet d’exposition en spécifiant l’espace qu’ils souhaiteraient occuper.
Résidences d’artistes
Pour les artistes oeuvrant en photographie ou ceux qui souhaitent expérimenter avec le médium, VU offre des résidences de création, pouvant mener ou non à une exposition. VU privilégie les propositions inédites de projets à développer à Québec – que ce soit pour faire des prises de vue, des explorations techniques, ou pour s’investir dans de nouvelles pistes de recherche.
Le centre offre un soutien artistique, technique et financier aux artistes sélectionnés pour une résidence. Selon les spécifications des projets sélectionnés, le centre alloue aux artistes une période d’accès aux équipements, offre l’hébergement ainsi qu’un crédit pour leurs dépenses dans les espaces de production. Ceux-ci sont dotés d’équipements complets dont des scanneurs, des imprimantes jet d’encre grand format et des chambres noires. Le soutien technique est assuré par une équipe de professionnels.
Publications
VU souhaite recevoir des propositions de projets de publication qui concordent avec sa vision du livre comme un espace de diffusion à part entière, et qui contribuent à renouveler le discours critique sur la photographie.
Projets spéciaux
Le centre encourage toute autre proposition qui n’entrerait pas dans le cadre des expositions, résidences ou publications.

Faites-nous parvenir votre dossier avant le 15 octobre et le 15 février de chaque année. Il devra comprendre :

  • une lettre d’intention indiquant si vous soumettez un projet pour une exposition, une résidence, une publication ou un projet spécial.
  • une description du projet (1 page max)
  • un texte de démarche artistique
  • un curriculum vitae
  • tout autre document pertinent
  • pour un projet de résidence : un échéancier, un budget et une description des besoins spécifiques au projet.
  • un dossier visuel avec un maximum de trente documents visuels du projet proposé et du travail récent
    (fichiers jpg compatibles Mac RVB 1024 x 768 pixels par 72 ppi)

 

Votre dossier compressé (.zip) doit être envoyé par courriel viaWeTransfer à l’adresse

artistique [arobas] vuphoto [point] org

https://vuphoto.org/fr/projet/

 

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Atelier Topaz – résidence 
Opasatika, Ontario, Canada
Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.
Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.

Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. 

Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. 

Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. 

Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.

Dossiers en tout temps
www.atelierstopaz.ca

 

5. art public

 

Appel de propositions

Exposition d’art public participatif Faut que ça bouge! inspirée des sports canadiens

Lieu :
Région de la capitale du Canada

Date limite :
Le 3 novembre 2014, 16h00, HNE
Ouvert aux artistes ou professionnels du design canadien (citoyen canadien ou résident permanent)

Patrimoine canadien est à la recherche d’artistes canadiens ayant des idées novatrices pour la création d’installations participatives inspirées des sports canadiens sous le thème Faut que ça bouge!. Les concepts doivent comprendre des éléments de participation permettant au public de bouger et d’interagir avec l’œuvre. L’exposition sera présentée
du 30 janvier au 16 février 2015.

Les documents de l’Appel de propositions sont disponibles uniquement dans le site achatsventes.gc.ca. Cliquez sur le lien suivant pour obtenir les documents : https://achatsetventes.gc.ca/donnees-sur-l-approvisionnement/appels-d-offres/PW-14-00653549

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Call for Proposals

The McMichael Outdoor Bench Project

a 30th Anniversary Project of
the McMichael Volunteer Committee.

The McMichael Canadian Art Collection is seeking proposals from artists or designers for a unique McMichael bench, created with inspiration from the site and collection. This project is being led by the McMichael Volunteer Committee to celebrate and commemorate its 30th anniversary.

The McMichael Volunteer Committee is a dedicated team of McMichael members, from all walks of life, who share a passion for the arts and are committed to volunteerism. Volunteers organize events and raise funds, both to enhance the visitor experience and to support children’s education at the McMichael.

Deadline for Submission:

4:00 pm on November 3, 2014

Project Goals:

Design a unique McMichael outdoor bench to be available for commemorative naming for donors wishing to honour or pay tribute to a family member or friend that had an affiliation with or love for the organization. The functional outdoor bench would be installed in specific locations through the McMichael grounds and designed to withstand the rigors of an unsupervised public environment.

Location:

10365 Islington Avenue, Kleinburg, Ontario L0J 1C0 ( map )

Site Description:

McMichael, located within the incomparable setting of 100 acres of beautiful conservation lands, offers visitors the unique opportunity to enjoy Canadian art in a sprawling 85,000 sq. ft. complex of galleries situated amidst nature. Floor-to-ceiling windows enable visitors to take in marvelous views of the densely wooded Humber River Valley as they enter and exit the gallery spaces.

The stunning woodlands that surround the McMichael feature outdoor sculptures and nature trails that underwent a $4.2 million grounds enhancement in 2011. Through a network of outdoor paths and hiking trails, visitors can explore the Sculpture Garden and the unique cemetery where six of the Group of Seven members and gallery founders Robert and Signe McMichael are laid to rest.

Project Remuneration:

One or more selected submissions will receive a $1,000 honorarium to cover:

  • Concept and plans for the designed bench that include a list of all materials (type, quantity) and suppliers, costing to produce one and multiples of the bench
  • Fees for design work
  • Supplies needed for a scale model of the bench

All proposed benches must be of a scale and material suitable for outdoors and designed to withstand the elements as well as use by visitors of all ages.

The commemorative feature (plaque, plate) needs to be incorporated into the design of the bench and should be made of materials that can be easily added after the bench has been produced.

Size, Material Selection Criteria:

  • Compatibility with the site and function of the space.
  • Highly durable, safe, low maintenance, theft-proof materials to withstand the natural elements.
  • Artistic excellence, innovation, creativity and originality as demonstrated by submitted materials.
  • Appropriateness and relevance of style.
  • Compliance with accessibility guidelines, ensuring no barriers to accessibility.
  • The final cost of producing a bench should not exceed $2,000.

Other considerations:

  • McMichael is a LEED Silver facility, so selection of materials should be in keeping with this rating if possible

Selection Process:

The McMichael Bench Project Selection Panel will consist of the McMichael Canadian Art Collection CEO and up to two other MCAC staff members, including the Facilities Manager, up to three members of the McMichael Volunteer Committee and three external members with furniture design and landscape architecture expertise: Heidi Earnshaw, Heidi Earnshaw Design; Moira Wilson, Acting Manager, Parks + Open Space Planning, Parks Development, City of Vaughan; and Carolyn Woodland, Director, Planning and Development, Toronto and Region Conservation.

Application Procedure:

Please submit the following in PDF format to BenchProject [arobas] mcmichaelvolunteers [point] com by: 4:00pm on November 3, 2014

  • Written design brief on the idea behind the bench
  • Images – maximum 2 MB per image
  • Link to online presence or portfolio attached to submission

Selected Submission(s) receiving a $1,000 honorarium will be required to provide:

  • Concept and plans for the designed bench that include a list of all materials (type, quantity) and suppliers, costing to produce one and multiples of the bench (maximum for each bench not to exceed $2,000)
  • A scale model of the bench
  • Oversee the fabrication and delivery of the required number of commissioned benches.

McMichael reserves the right to replace the benches when they have reached the end of their useful life or become damaged due to vandalism or wear.

Projected Schedule

  • September 29, 2014: Deadline for Questions
  • October 3, 2014: Circulation of Responses to Questions
  • October 6 and October 8, 2014: Site tour of bench locations at McMichael
  • November 3, 2014: Submissions Due
  • December 5, 2014: McMichael Bench Project Panel Selection and artists notified
  • May 2015: Installation

Please RSVP to the contact below if you’d like to attend one of the two below dates/times for a Site tour of bench locations:

  • Monday October 6 at 10:00am
  • Wednesday, October 8 at 2:00pm

Mary Hookey, President
McMichael Volunteer Committee
Messages: McMichael Volunteer Line 905-893-1121, extension 2269
Email: BenchProject [arobas] mcmichaelvolunteers [point] com
Web: http://mcmichaelvolunteers.com/mcmichael-outdoor-bench-project/

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Request for Qualifications – SLP Skate Park
July 2014

 

Project Intent
The City of Lethbridge is inviting artists to participate in a two stage public art competition.  The selected artist will receive a commission to design, fabricate and install an integrated public artwork for the SLP Skate Park which was recently completed in Lethbridge, Alberta (population 90,400).  The intent of this project is to provide a public artwork that recognizes the donors who made the construction of this community facility possible while enhancing the urban environment adjacent to the well-used skate park.  The names of all of the project donors must be creatively incorporated into the work with the name of the major donor, SLP Industries Ltd, being presented in a more prominent manner.  Although the work incorporates the donor’s names, this is first and foremost a public a work project.  Project proposals that include an element of community engagement will receive special consideration. 

 

Background
Building on the success of its existing recreational facilities, the City undertook the construction of a new 9,500 square foot neighborhood skate park which will provide youth with an opportunity to enjoy an unstructured athletic pursuit. The SLP Skate Park promotes skateboarding as a legitimate recreational activity, has added skateboarding vibrancy and is helping to build a strong and healthy community.  The SLP Skate Park is located on a major thoroughfare in close proximity to an outdoor baseball stadium, an outdoor swimming pool, an indoor ice arena and tennis courts. 

 

Eligibility
The competition is open to all artists living in the Western Provinces (Alberta, BC, Manitoba and Saskatchewan).

 

Budget
Total budget for the SLP Skate Park Public Art Project is $36,000.00.  This fee will be inclusive of all project costs.

 

Project Timelines
Proposal Advertising:  July 15, 2014
Proposal Submission: September 30, 2014
Invitation to Short List Artists: October 20, 2014
Final Proposal Submission: January 2, 2015
Commission Award and Announcement: January 30, 2015
Installation Deadline: July 31, 2015


Further
project details and submission requirements are available on line at:
www.artslethbridge.org/publicart.html

 

Artists requiring further information are asked to forward inquiries to:

Suzanne Lint
Executive Director, Allied Arts Council of Lethbridge
suzanne [arobas] artslethbridge [point] org
403.320.0555

 

6. divers

L’art visuel d’écrit avec Nicolas Mavrikakis!

L’art visuel s’écrit est un document Web qui comprend six capsules vidéo présentant six intervenants, critiques et commissaires en arts visuels. L’AGAVF souhaite, par cette présentation, favoriser l’écrit et le commissariat en arts visuels dans les communautés francophones minoritaires du Canada.

Cette semaine, découvrez la capsule avec Nicolas Mavrikakis!


L’AGAVF vous invite à consulter les outils qu’elle propose sur son site à : www.agavf.ca/dossiers/artvisuelecrit.html