La Liste de l’Association des groupes en arts visuels francophones présente les nouvelles de ses membres au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public, etc.

La Liste sur Internet: liste.agavf.ca. Abonnement gratuit par courriel. Faite-là circuler! Visitez l’AGAVF: www.agavf.ca

 

Nouvelles des membres de l’AGAVF

 

La circulation des fluides II de Catherine Béchard et Sabin Hudon @ Le Labo

 

Le Laboratoire d’Art (Le Labo) (Toronto)
Catherine Béchard et Sabin Hudon
– La circulation des fluides II
du 3 juillet au 31 juillet 2012
Distillery District, 9 Trinity, suite 317
Toronto, Ontario
www.lelabo.ca

 

Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Moncton)
Duke & Battersby, Jean-Denis Boudreau, Mario Doucette, Greg Forrest, Zeke Moores, Graeme Patterson, Mathew Reichertz, Colleen Wolstenholme – Prix artistique Sobey: dix ans de finalistes en Atlantique
Commissaires: Sarah Fillmore et David Diviney
du 6 juin au 9 septembre 2012
Pavillon Clément-Cormier
Centre universitaire de Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

 

Galerie SAW Gallery (Ottawa)
Flore régionale. Les secrets du monde naturel révélés
Artistes : John Barkley, Lorraine Gilbert, Geneviève Jodouin, Natasha Mazurka, Angelina McCormick, Andrew Morrow, Marc Nerbonne, Cheryl Pagurek et Howie Tsui. Commissaire : Stefan St-Laurent
du 29 juin au 18 août 2012
67, rue Nicolas
Ottawa, Ontario
www.galeriesawgallery.com

 

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Eva Quintas et Roger Proulx
du 7 juillet au 14 août 2012
81 avenue Beechwood
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca

 

Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
SéripopDeux temps, trois mouvements, sans doute
du 21 juin au 30 août 2012
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

 

Galerie Sans Nom (Moncton)
Jessica ArsenaultÇa tombe du ciel depuis quelques jours
du 22 juin au 27 juillet 2012
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org

 

Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
Luce DumontPhytophanies
du 4 juin au 3 août 2012
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca

 

Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
Autoportrait:  Qui suis-je ? exposition des membres
du 1er juin au 22 juillet
Flora Dohler

en juillet et août 2012
à la Galerie Détraqué
Université Sainte-Anne
Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse
letrecarre.blogspot.com

 

1. appels en français du Canada

AdMare – évènement en art actuel 2013 – Îles-de-la-Madeleine – 28 août 2012
Photo Solution et Photo Life – concours – 30 novembre 2012
Festival international du cinéma francophone en Acadie – volet arts médiatiques – Moncton – 25 juillet 2012
Maison de l’architecture du Québec – Montréal – en tout temps
Caravansérail – Rimouski – 1er octobre 2012
Maison des artistes visuels francophones – Saint-Boniface – 7 septembre 2012
Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivière – 1er octobre 2012
Centre d’artistes Voix visuelle – Ottawa – 15 septembre 2012
Jeux de la Francophonie – Nouveau-Brunswick – 20 juillet 2012
Jeux de la Francophonie – Canada – 20 juillet 2012
art[o] – Saint-Jean-sur-Richelieu – 1er septembre 2012
Doc Circuit Montréal recherche réalisateurs émergents – 31 août 2012
Cinémental courts métrages canadiens – Winnipeg – fin août 2012

2. appels en anglais du Canada

The Rooms Provincial Art Gallery – St John’s, Terre-Neuve et Labrador – 27 juillet 2012
Rotunda Gallery – Kitchener, Ontario – 13 septembre 2012
Confederation Centre Art Gallery – outdoor sculpture – Charlottetown, IPE – 15 juillet 2012
aceart inc. – Winnipeg –  2 août 2012
Riverport Flats public art – Richmond, Colombie-Britannique – 14 août 2012

3. appels internationaux

The Futura Centre for Contemporary Art – Prague, Pologne – 31 juillet 2012
Southern Panoramas du International Contemporary Art Festival SESC_Videobrasil – 15 octobre 2012
Salon des jeunes curateurs – Palais de Tokyo – Paris, France – 31 août 2012
Fondation François Schneider – Concours – 15 décembre 2012
Sculpture by the Sea – AArhus, Danemark – 27 août 2012

4. résidences

Res-artis – échéances à venir
FLACC – Genk, Belgique – 1er septembre 2012
Apollonia – Strasbourg – Berlin – Bucarest – Thessalonique – Gdansk – Nicosie – Prague – Aarhus – 31 juillet 2012
Watershed+ Residency – Calgary, Alberta – 16 juillet 2012
Maison de l’architecture du Québec – résidence – Roques, France – 6 août 2012
Irish Museum of Modern Art – artists’ residency programme – 24 juillet 2012
Résidence de commissaire d’expositions – Montreuil, Suisse – 3 septembre 2012
Atelier Topaz – Opasatika, Ontario – en tout temps
Residence Support Program trans_2012-2013 – Akiyoshidai, Japon – 31 juillet 2012
He Wye – Berlin, Allemagne – en cours
Divina sorus Ruris – sound art – Martinho das Moitas, Portugal – 30 septembre 2012

1. appels en français du Canada

AdMare et la commissaire Véronique Leblanc lancent un appel de dossiers pour la mise sur pied d’une résidence d’artistes et d’un événement en art actuel en juin 2013 aux Îles-de-la-Madeleine sur le thème Faire avec. Il s’agit de réunir, dans un contexte maritime et insulaire, une dizaine d’artistes pour la réalisation de projets qui explorent l’usage que nous faisons des choses – des objets, matériaux, espaces, bâtiments, installations, équipements – et s’intéressent à leur état transitoire ou encore à la désuétude comme potentiel de transformation.

Pour en savoir plus, lire l’appel de dossiers en cliquant sur le lein ci dessous:

https://docs.google.com/file/d/0BwuOV3L6Xo5RTnZYWnpPSmNveTQ/edit

Veuillez nous faire parvenir vos documents par courriel ou par la poste à l’adresse suivante avant le 28 août 2012 :

AdMAre

1-1349 ch. De La Vernière

L’Étang-du-Nord (Québec)

G4T 3G1

ou

admare [arobas] lino [point] com

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Les magazines Photo Solution et Photo Life présentent la deuxième édition du concours annuel Regards sur notre monde

Québec, 4 juillet 2012 — Photo Solution et Photo Life, deux magazines photo canadiens entièrement produits et imprimés au Québec, invitent les photographes de l’Amérique du Nord à soumettre leurs images dans les catégories Pro et Amateur, selon trois thèmes : Humanité, Environnement et Interconnexions.

La photo du petit dernier qui s’amuse avec le chien du voisin, du bord du lac à l’aube, de l’architecture démesurée de la tour du CN, d’un inconnu dans la rue, d’une fleur, d’un insecte, d’une table montée pour le souper… Regardez bien et vous verrez, les opportunités photographiques sont partout autour de vous.

Que vous soyez pro ou amateur, il est temps de montrer votre talent et de partager avec nous votre vision du monde qui nous entoure. Osez mettre au défi votre créativité!

Les participants sont invités à transmettre leurs images en ligne via une interface simple. Des frais de participation sont demandés, avec des tarifs spéciaux pour les abonnés. La date limite de participation au concours est le 30 novembre 2012. Plus 40 000 $ seront distribués en fabuleux prix!

Les images gagnantes seront publiées dans les éditions de février/mars 2013 des magazines Photo Solution et Photo Life.

Pour plus de détails sur le concours et pour participer, visitez le www.photosolution.ca/regards.

À propos de Photo Solution et Photo Life
Photo Solution et Photo Life, ce sont les magazines photo incontournables pour tous ceux qui s’intéressent à la photographie, qu’ils soient de nouveaux adeptes ou des amateurs avancés, mordus de technologie ou tout simplement avides d’images. Photo Solution et Photo Life offrent un contenu divertissant et éducatif dans chaque numéro avec, entre autres, des portraits de photographes d’ici et d’ailleurs, des renseignements pratiques de la prise de vue à l’impression et des tests de produits.

-30-

For more information, please contact/Pour plus d’information, veuillez contacter
Valérie Racine, Apex Publications Inc.
418 692-2110 or/ou 1-800-905-7468 ext. 102
vracine [arobas] photolife [point] com

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Appel de dossiers

Volet arts médiatiques – Festival international du cinéma francophone en Acadie du 15 au 23 novembre 2012.

Dans le cadre du Volet arts médiatiques du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), nous invitons les artistes en arts médiatiques à soumettre des propositions d’expositions et d’installations en galerie ou in situ et des performances vidéo, incluant le VJing.

Le Volet arts médiatiques peut comprendre des installations dans divers lieux (salles de spectacle, foyers, lieux publics ou commerciaux), des expositions en galerie, des performances, des projets de création (commandes d’œuvres, résidences d’artistes, etc.), ainsi que d’une soirée de performances audio-visuelles en direct.

Les soumissions devraient inclure les éléments suivants :
cv/bio de l’artiste
description de l’œuvre proposée
exemples d’œuvres
description des besoins techniques
enveloppe préaffranchie pour le retour du matériel

Les dossiers doivent être envoyés à l’adresse suivante avant le 25 juillet 2012.

FICFA – Volet arts médiatiques
A/S Angèle Cormier
140, rue Botsford, # 21
Moncton, NB  E1C 4X5

Les soumissions par courriel sont également acceptées.

Pour toute autre information, communiquez avec Angèle Cormier à l’adresse suivante : angelecormier [arobas] gmail [point] com

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Exposez à la Maison de l’architecture du Québec !
Artistes, architectes, commissaires, historiens et concepteurs, entrez dans le débat sur votre cadre bâti, nourrissez la réflexion, le regard et la connaissance sur ce qui fait notre environnement !
Organisme sans but lucratif, la MAQ a pour mission de stimuler et diffuser la création et la réflexion touchant aux disciplines de l’architecture, de l’architecture de paysage et de l’urbanisme.
La MAQ comporte deux espaces d’exposition :
> un espace de 100m2 rue St-Antoine, avec façade patrimoniale, au cœur du Quartier International de Montréal, sous le toit du Palais des congrès,
> une vitrine d’exposition de 40 x 12 pi. dans le corridor souterrain reliant le Palais des Congrès et la Caisse de dépôt et placements du Québec.

En tout temps, nous serons heureux d’étudier les dossiers reçus, sous la forme suivante :
•    un curriculum vitae ou un profil de l’organisme, du collectif ou de l’artiste soumissionnaire, avec des exemples de réalisations passées (textes, images, articles…),
•    un texte de présentation décrivant le projet d’exposition (3 pages),
•    une liste descriptive du corpus envisagé pour l’exposition (nombre et type d’éléments, matériaux, dimensions, médiums),
•    10 à 20 images (format numérique de préférence),
•    les coordonnées complètes du ou des soumissionnaires,
•    autant que possible : un budget détaillé,
•    si désiré : tout autre document jugé pertinent (catalogues, dossiers de presse…) ainsi qu’une enveloppe retour affranchie.
Critères de sélection :
•    qualité du contenu intellectuel et artistique de l’exposition proposée,
•    qualité du portfolio et de la démarche du soumissionnaire,
•    pertinence de la proposition en regard de la mission de la Maison de l’architecture du Québec et de son calendrier.
Les conditions de réalisation sont négociées, au cas par cas, entre le soumissionnaire et la Maison de l’architecture du Québec, une fois le projet retenu par la direction artistique et le comité de programmation.
Tout dossier reçu et complet recevra réponse dans les trois mois et restera confidentiel.
NB : la Maison de l’architecture du Québec s’est engagé, par charte, à appliquer les politiques de respect de la propriété intellectuelle, selon les normes les plus rigoureuses en vigueur au Canada.

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APPELS DE DOSSIERS
Dans le cadre de la programmation 2013-2014, Caravansérail invite les artistes
à soumettre leur dossier dans l’un ou l’autre des appels de dossiers suivants.
1. Exposition | 2013-2014
Artistes de la relève et ceux dont la pratique est émergente
Date limite ~ 1er octobre 2012 (cachet postal / date d’envoi)

Le centre recherche des artistes qui œuvrent à renouveler les pratiques, qui démarchent à rendre perméables les frontières entre les disciplines, qui développent des stratégies de diffusion inédites et des pratiques qui tiennent compte des spécificités régionales (actualité, territoire, société, histoire, etc.).
2. Projet ponctuel ou spontané
Artistes de la relève, mi-carrière et établis
Dépôt en tout temps

Il est possible de présenter une demande pour un projet ponctuel spécifique (lancement de livre d’artiste, performance, commissariat, conférence, formation, projet hors les murs, etc.) pouvant s’inscrire dans le cadre de nos activités.
*Veuillez noter que les locaux de Caravansérail, l’atelier inclus, sont à aires ouvertes.
Pour obtenir le plan de la salle et la description de des équipements, consultez le www.caravanserail.org.
Le volet Résidence de recherche et production se fera cette année sur invitation.
FORME ET CONTENU DES DOSSIERS
Votre dossier doit nous être transmis sur CD / DVD ou par courriel.
L’ensemble des documents textes doivent être lisibles sur MAC en formats .doc ou PDF.
Votre dossier doit inclure :
~ vos coordonnées complètes (adresses postale et électronique, numéro de téléphone);
~ une description du projet (environ 250 mots); ~ une démarche artistique (environ 250 mots);
~ un curriculum vitæ; ~ un dossier visuel comprenant un maximum de 15 images sélectionnées d’œuvres récentes (fichiers jpeg, RVB d’environ 1024 x 768 pixels à 72 ppi. Le CD ou DVD doit être lisible sur MAC);
~ s’il y a lieu, un document vidéographique d’une durée de 10 minutes ou moins ;
~ une liste descriptive des œuvres;
~ tout autre document pertinent.
Veuillez faire parvenir votre proposition à l’une des adresses suivantes :
Programmation 2013-2014 / Caravansérail
274 avenue Michaud, Rimouski (Qc) G5L 6A2
coordination [arobas] caravanserail [point] org

Vous avez besoin d’informations complémentaires ?
Contactez-nous.

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Maison des artistes visuels francophones
Appel de soumission de projets pour l’année de programmation 2013-2014
Date de tombée : Le vendredi 7 septembre 2012
Mandat artistique : La Maison des artistes visuels francophones (MDA) est un centre d’artistes en art actuel œuvrant avec la communauté francophone du Manitoba, la communauté francophone élargie et toutes les instances qui interagissent avec elles. Elle soutient la diffusion d’œuvres dans toutes les disciplines par des expositions, des échanges, des ateliers et des résidences d’artistes. Elle offre un soutien particulier aux artistes émergents dans la présentation de leurs premières expositions, et un cadre adapté pour les propositions d’artistes plus établis et pour les commissaires. Elle s’appuie sur un dialogue critique dans l’orientation de sa programmation et de ses projets. À travers le réseautage et les partenariats, la Maison des artistes encourage l’ouverture aux formes d’expression venues d’ailleurs pour dynamiser la communauté. Pour promouvoir la professionnalisation de ses membres, elle organise des formations et des causeries.
Vous êtes invités à soumettre une proposition d’exposition en art actuel pour l’année de programmation 2013-2014.
Critères de soumissions :
• avoir une formation spécialisée dans le domaine ou être reconnu par ses pairs ou être artiste émergent en art contemporain ou commissaire avec un projet à soumettre
• avoir la capacité de communiquer en français

Documents à soumettre :
• démarche artistique
•  description du projet d’exposition
•  un maximum de 15 exemples de travaux récents sur CD ou DVD
•  liste détaillée du matériel d’appui (titre, médium, dimension, date)
•  un curriculum vitae à jour (maximum 3 pages)
•  dossier de presse (facultatif)
•  une enveloppe de retour suffisamment affranchie (faute de retour 
de dossier)
Aucune soumission ne sera acceptée sans le matériel d’appui requis.
Processus de sélection :
Les expositions seront sélectionnées par un jury selon le mérite artistique, tout en respectant le mandat de la MDA.
Veuillez faire parvenir votre dossier à : Comité de sélection
La Maison des artistes
219, boulevard Provencher Saint-Boniface (MB) R2H 0G4
Pour plus d’information :
204-237-5964 | reneesaurette [arobas] mts [point] net

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8e Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières.
Les règlements et formulaire d’inscription seront accessibles sur notre site web à compter du 1er juin. www.biectr.ca

Date limite : 1er octobre 2012

Mélina St-Ours
Adjointe à la direction
Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières
58, rue Raymond-Lasnier
Trois-Rivières (Québec)  G9A 2J6
1 (819) 370-1117
Info [arobas] biectr [point] ca

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APPEL: Centre d’artistes Voix Visuelle
Voix Visuelle accepte des projets d’exposition en art visuel actuel.
Date limite : 15 septembre 2012

Voix Visuelle verse des cachets d’exposition selon les tarifs de CARFAC.

Toute présentation de dossier doit être rédigée en français et entièrement soumise sur CD ou DVD. N’envoyez pas aucun document sur papier.

Les demandes doivent comprendre:
• Curriculum vitae (au plus 3 pages)
• Démarche artistique
• Projet d’exposition
• Toute exigence spéciale pour l’installation
• Liste détaillée de la documentation visuelle
• 20 images numériques ou 10 minutes maximum de documentation vidéo
Les images numériques doivent être
• en format JPEG
• compatibles PC
• 72 dpi, ne dépassant pas 1024 x 768 pixels
• de mode couleur RVB, sRVB ou gamme de gris
• chaque fichier d’image doit avoir un numéro, le nom de l’artiste et le titre de l’œuvre

Inclure une enveloppe de retour pré-affranchie si vous souhaitez qu’on vous retourne votre CD OU DVD.
Veuillez faire parvenir votre demande à :

Centre d’artistes Voix Visuelle
81, avenue Beechwood
Ottawa, Ontario
K1M 1L7

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Culture, Tourisme et Vie saine
Les jeux de La Francophonie
Appel lancé aux artistes pour les Jeux de la Francophonie de 2013

FREDERICTON (GNB) – Les jeunes artistes du Nouveau-Brunswick ont l’occasion de faire partie d’Équipe Canada Nouveau-Brunswick et de participer volet culturel international des VIIes Jeux de la Francophonie, qui se tiendront à Nice, en France, du 6 au 15 septembre 2013.

« J’invite tous les jeunes artistes du Nouveau-Brunswick à participer aux concours culturels, qui constituent un volet important des Jeux », a déclaré le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Vie saine, Trevor Holder. « Pour les artistes du Nouveau-Brunswick, il s’agit non seulement d’une aventure culturelle, mais aussi d’une occasion de se mesurer aux autres concurrents et de faire valoir leurs talents sur la scène internationale. »

Les critères de sélection sont fondés sur la qualité du travail de l’artiste, et la compétition est ouverte à tous les Néo-Brunswickois. La date limite pour présenter sa candidature est le 20 juillet.

« C’est un honneur pour le Nouveau-Brunswick de participer aux Jeux de la Francophonie de 2013 », a affirmé le ministre du Développement économique, Paul Robichaud, qui est également ministre responsable de la Francophonie. « Cette manifestation sportive et culturelle internationale revêt une importance particulière pour notre province, car elle nous donne une occasion spéciale de mettre en valeur nos talents artistiques et de célébrer notre patrimoine culturel unique et diversifié. »

Les artistes âgés de 18 à 35 ans peuvent participer au volet culturel des Jeux dans l’une des 11 disciplines suivantes : arts de la rue (marionnettes, jonglerie ou hip hop), peinture, sculpture, chanson, conte, danse de création, littérature (nouvelle), photographie et création numérique.

Les Jeux rassemblent des milliers de jeunes des pays et gouvernements de la Francophonie qui excellent dans des activités sportives ou culturelles. Ils se tiennent tous les quatre ans. Les derniers Jeux ont eu lieu à Beyrouth, au Liban, en 2009.

La délégation canadienne est composée de trois équipes : Canada, Canada-Nouveau-Brunswick et Canada-Québec.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Web des Jeux de la Francophonie.

LIEN :

●    Jeux de la Francophonie : www.gnb.ca/jeux

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Le Conseil des arts du Canada convie la jeunesse d’ici à participer aux prochains Jeux de la Francophonie, à Nice, en France. Le Conseil reçoit les candidatures des meilleurs jeunes artistes dans les 12 différentes disciplines culturelles.

Vous êtes un artiste canadien âgé de 18 à 35 ans? Participez aux concours! Vous trouverez tous les renseignements nécessaires, incluant la description de toutes les étapes menant à Nice, sur le site web du Conseil.

Date limite pour participer : le 20 juillet 2012.

Vous avez plus de 35 ans? Faites suivre l’invitation aux jeunes artistes de vos réseaux.

Lancement de notre trousse d’entraînement culturel (vidéo inclus)!
•    Voyez, en grande première, un vidéo d’entraînement culturel réalisé avec Corpus, médaillé d’or aux Jeux de la Francophonie 2001. Vous pouvez également emprunter la voie YouTube du Conseil pour le visionner.
•    Lisez un billet sur notre blogue signé par le chanteur de Karkwa.
•    Abonnez-vous à notre fil RSS pour ne pas manquer les nouveaux billets signés par d’anciens participants bien connus.
•    Soyez inspirés par des témoignages vibrants, drôles et touchants d’artistes ayant déjà pris part aux Jeux.

Laissez-vous gagner par les jeux!
Les Jeux de la Francophonie sont organisés tous les quatre ans. Ils offrent aux artistes un tremplin sans pareil pour leur carrière. Cette septième édition réunira plus de 3000 jeunes talents culturels et sportifs des 75 États et gouvernements (membres ou observateurs) de la Francophonie.

Pour plus de renseignements, communique avec :
Andrée Laurier, agente de programme
Jeux de la Francophonie 2013
Conseil des arts du Canada 
1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, poste 4132

De l’art plein la vie


Le ministère du Patrimoine canadien est responsable de la préparation et de l’encadrement de l’Équipe Canada qui prendra part aux VIIes Jeux à Nice.

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Fondée en 2002, art[o] est une coopérative de solidarité artistique située à Saint-Jean-sur-Richelieu en Montérégie, qui a pour mandat la diffusion et la promotion des arts dans le Haut-Richelieu.

Volet arts visuels

Réception des dossiers – PROLONGATION :
Date limite: 1er  septembre 2012

Dans le cadre de sa programmation 2013,  art[o] invite les artistes en arts visuels à soumettre leur dossier pour un projet d’exposition ou tout autre projet spécifique pouvant s’inscrire dans nos activités.

Salle d’exposition art[o], un lieu unique!

C’est une toute nouvelle galerie entièrement rénovée, située en plein centre-ville, au 37, rue St-Jacques à Saint-Jean-sur-Richelieu. 100 pieds linéaires, pignons sur rue. Un lieu exceptionnel!

Soyez les premiers à y exposer !

Salon Rouge, espace d’exposition de la bibliothèque Saint-Luc

En collaboration avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Le Salon Rouge de la bibliothèque de St-Luc est un espace qui offre un mur d’exposition pour les artistes de la région. Le Salon Rouge est dédié à l’actualité avec téléviseur, revues et journaux. Des fauteuils confortables et des tabourets y sont disposés pour s’informer tout en relaxant.

Le Rendez-vous des arts

D’une durée de 3 jours au mois de juillet, le Rendez-vous des arts est un événement de performance en peinture et en sculpture. Dans le parc de la Promenade du quai, la vingtaine d’artistes invités à cet événement créent des œuvres de très grands formats en direct, sous chapiteaux. Le public est convié à s’attarder pour observer et échanger sur le cheminement des artistes.

Composition des dossiers visuels

•    Description du projet
•    Démarche artistique
•    Curriculum vitae
•    Dix photographies d’œuvres (format JPEG, résolution de 300 ppp) ou papier photo conventionnel en format 5 x 7.
•    Liste descriptive (titre, dimensions, techniques et matériaux utilisés, année de réalisation)
•    Dossier de presse
•    Enveloppe de retour préaffranchie, si vous faites parvenir votre dossier par la poste

Pour de plus amples informations, communiquez avec Martine Lorrain-Cayer au 450 346-9036 www.cooparto.com

Veuillez faire parvenir votre dossier visuel par courriel ou par la poste: direction [arobas] cooparto [point] com

Ou

Appel de dossiers 2013
Coop art[o]
37, rue Saint-Jacques
Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec J3B 2J6

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Face à face de la relève: réalisateurs recherchés
Doc Circuit Montréal est à la recherche de réalisateurs émergents pour participer au Face-à-face de la relève, son activité de réseautage et de présentation de projets documentaires, qui aura lieu le 28 septembre prochain.
Lors de cette activité, 15 réalisateurs émergents auront la chance de s’entretenir avec 10 producteurs établis lors d’une journée entièrement consacrée à la présentation de projets documentaires. Le Face-à-face de la relève a pour objectifs d’initier de nouvelles collaborations et de favoriser les échanges intergénérationnels sur les défis, les enjeux et les changements auxquels fait face l’industrie documentaire. Les réalisateurs intéressés à participer ont jusqu’au 4 septembre 2012 pour soumettre leur candidature. Pour plus d’informations sur les conditions d’admissibilités, visitez notre site web.
La prochaine édition de Doc Circuit Montréal se déroulera du 12 au 14 novembre 2012 dans le cadre des RIDM. Les inscriptions commenceront le 1er août. Vous pouvez bénéficier de nombreux avantages en vous inscrivant avant le 31 août via ce lien.
RIDM | 5333, rue Casgrain, bureau 1109 | Montréal, Québec | H2T 1X3

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APPEL DE SOUMISSION: Cinémental
soumissions pour des court-métrage (professionnel ou amateur).
Date limite: fin août!
http://www.cinemental.com

2. appels en anglais du Canada

Call for Exhibition Proposals: The Rooms Provincial Art Gallery, submit by July 27
DEADLINES FOR 2012 ARE:
•    July 27, 2012
•    December 28, 2012
Submissions criteria for exhibitions at The Rooms Provincial Art Gallery: The Rooms Provincial Art Gallery accepts submissions twice annually.
The gallery looks at artistic vision and merit, relevance to our audiences, diversity, and budget when considering any proposal. Individual artists and curators working in any media or discipline are welcome to apply. The gallery ultimately makes selections based on its mandate to present a blend of regional, national and international programming, and exhibition selections and programming development will always be made in the context of the gallery’s broader curatorial vision.
The Rooms Provincial Art Gallery requires that all exhibition proposals contain the following:
•    Cover Letter: This is essentially a letter of introduction, which also contains your current mailing address and contact information.
•    Artist / Project Statement: The artist / project statement should indicate the media, technique, theme or context of the artwork. It should also address any specific technical or spatial requirements regarding the installation of the work. Please limit this to 1-2 pages.
•    Current Curriculum Vitae: Include a current copy of your CV or resume, listing exhibition history and educational background. This should not exceed 2 pages.
•    A Maximum of 20 Images on CD ROM or DVD: Include a maximum of 20 images on a CD-ROM or DVD. [*not required but helpful are 2 – 3, 8″x10″, colour photocopies of the strongest works.]
•    Corresponding Image list: Include a corresponding list of images, indicating title, medium, size and year of execution.
•    Relevant Support Material: If possible, include a selection of support material, such as copies of recent reviews or publications featuring the art work.
Address the cover letter to the appropriate curator as follows:
Attention:
Bruce Johnson, Curator of Contemporary Art OR
Caroline Stone, Curator, Historical Art and Collections
The Rooms Provincial Art Gallery
9 Bonaventure Avenue
P.O. Box 1800, Station C
St. John’s, NL A1C 5P9
PLEASE NOTE: Email submissions not accepted. Please use standard white paper. Please do not send original works of art.
Include an appropriately sized self-addressed stamped envelope with proper return postage to return the submission after deliberation.
Note: Proposals are accepted on an ongoing basis and programming review meetings are held quarterly. As per standard art gallery practice the exhibition schedule of The Rooms Provincial Art Gallery is programmed about three years in advance. This enables the gallery to fulfill provincial and federal government funding requirements and provide adequate planning time to mount significant exhibitions that are supported through educational programmes and public relations.

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Call for Entry: Rotunda Gallery 2013 Exhibitions at city hall, Kitchener, Ontario
Professional visual artists are invited to submit exhibition proposals for the Rotunda Gallery’s 2013 schedule. Proposals must be received by Thursday, September 13, 2012 at 4 p.m. Please visit www.kitchener.ca/rotundagallery for details and submission requirements.
The exhibition program at the Rotunda Gallery supports professional contemporary practice in the visual arts. To promote the local development of visual arts, artists from Waterloo region are given preference. Proposals are selected by a jury of visual arts professionals, and are reviewed for quality of artistic work and professional credentials.
Contact:
Carrie Kozlowski, Program Assistant, arts & culture unit
Kitchener city hall
carrie [point] kozlowski [arobas] kitchener [point] ca
519-741-2912

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Confederation Centre Art Gallery seeks submissions from Canadian artists for permanent outdoor sculpture
The Confederation Centre Art Gallery (CCAG) is seeking preliminary proposal submissions from Canadian artists for a landmark permanent outdoor artwork to be installed on the plaza of the Confederation Centre of the Arts in Charlottetown, P.E.I. The work, to be completed and unveiled by July 2014, will commemorate the Confederation Centre’s 50th anniversary. The work should respond to the Centre’s mandate to celebrate the evolution of the country and to inspire through the visual arts, an appreciation, understanding, and enjoyment of Canada’s diverse cultural heritage through an enhancement of the Centre’s public space. The selected work would update and complement existing outdoor sculptures and architecture. This is a major, national-level commission, with projects able to draw upon a commission budget of up to $200,000 for artist fees, fabrication, engineering consultation, shipping, and installation expenses. Preliminary proposal submissions are due July 15, 2012.
Selection will be determined through a two-tier process. An advisory council with national representation will select a shortlist of approximately five proposals in August 2012. Shortlisted artists will be asked to provide further elaboration of proposals, as well as models, by October 2012. Shortlisted proposals will be exhibited in December 2012. Public input, final selection and budget approval will follow early in 2013.
About the Confederation Centre of the Arts:
Confederation Centre of the Arts was founded in 1964 as Canada’s National Memorial to the Fathers of Confederation, who gathered at Province House in 1864 to discuss the creation of our country.
Every Canadian played a part in the establishment of the Centre: each province and the federal government committed 15 cents per capita for a total of $5.6-million to construct the huge building. This was the first time that all provinces agreed to give money for an institution outside their boundaries.
Covering an entire city block, the Centre stands on what was the site of the old Charlottetown marketplace. It houses several theatres, an art gallery, restaurant, and a gift shop. Open year-round, it showcases the best in Canadian visual and performing arts.
Confederation Centre is the result of a dream shared by all Canadians – to create a place where our country’s history and multicultural character is celebrated, and where the talents of its people are nurtured and showcased.
Submission Requirements
Eligibility
•    The 2014 Confederation Centre of the Arts 50th Anniversary Public Sculpture Commission is open to Canadian artists. To be eligible, artists must be Canadian citizens or have permanent residency status in Canada.
•    Only artists with a record of experience in the creation of permanent public art will be considered for the commission.
Requirements
•    Proposals must be for permanent works that will take into account seasonal conditions and be viewable for the whole year.
•    They must also be accessible at all times of the day. Lighting and durability must therefore be considerations for all submissions.
•    Proposals should present limited ongoing costs and maintenance requirements.
•    Successful proposals need not necessarily be monumental in scale, but should have a significant visual impact on the environment of the Confederation Centre plaza and architecture.
•    Proposals should respond to the Confederation Centre’s mandate, representing excellence in Canadian contemporary art, as well as its existing architectural and sculptural context. They should also consider the thematics around the Centre’s role as a national cultural centre and monument to Canadian confederation.
•    Preference will be given to new works that respond to the specifics of the commission.
•    Proposals must ultimately meet safety standards, electrical codes and other reasonable feasibility requirements for acceptance.
Proposal Package and Submission Details
All materials must be received by mail, postmarked by July 15, 2012.
Please provide:
-Drawings/images (maximum 5 pages) showing components of the work proposed, and how and where it will be placed on the Confederation Centre plaza.
-A written statement about the proposal (theme, fabrication and process details, relationship to artist’s practice, to site, etc.), maximum one page.
-A proposed budget.
-Annotated images sent on a CD or DVD (maximum 20 images), identifying materials, dimensions, year, and brief description (maximum 100 words per work described).
-Artist’s CV with record of public art experience.
Please note that materials cannot be returned if sent from outside of Canada.
Artists who wish further information on the commission can contact:
Tamara Gough at tgough [arobas] confederationcentre [point] com.
Address Submission Materials to:
2014 Public Art Commission
Confederation Centre Art Gallery
Attn: Kevin Rice, Director
145 Richmond Street
Charlottetown, PEI
C1A 1J1

Media contact:
Kevin Rice
902-628-6121

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aceart inc.: Annual Call for Submissions, Deadline August 2
aceartinc. is an Artist Run Centre dedicated to the development, exhibition and dissemination of contemporary art by cultural producers. aceartinc. maintains a commitment to emerging artists and recognizes its role in placing contemporary artists in a larger cultural context. aceartinc. is dedicated to cultural diversity in its programming and to this end encourages applications from all contemporary artists and curators including those identifying as members of GLBT (gay, lesbian, bisexual and transgendered), Aboriginal (status, non-status, Inuit and Metis) and all other culturally diverse communities.

aceartinc. encourages proposals from individuals, groups and collectives in all visual arts media including drawing, video, painting, sculpture, performance, installation, photography, web…

Submissions should include:
a digital portfolio of no more than 20 images (jpeg. no more than 500 mb per image, MAC compatible) on CD/DVD
a project proposal (no more than 2 pages)
an artist statement (no more than 2 pages)
a CV (no more than 3 pages)
an image list corresponding to the portfolio

Submissions will not be returned, please do not send original work.
Digital submissions are welcomed. Please make two seperate PDF’s: one of the digital portfolio and the other the written components.

For any questions please contact the gallery or see our website for details… http://www.aceart.org/submissions

For more information, visit http://www.aceart.org
You can find more information about aceart inc. on the Winnipeg Cultural Map here.

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Call to Artists: Riverport Flats
City of Richmond
British Columbia, Canada
Budget: Total Budget for all selected projects is $34,600
Submission Deadline: August 14, 2012, 2:00 pm PST

Open to all Professional Artists and Artist Teams,

The City of Richmond Public Art Program seeks an artist or artist team
to create a public artwork to accompany the construction of the
Riverport Flats development at 14000 Riverport Way, in close proximity
to the Fraser River and to Riverport Sports and Entertainment
Complex. This is an open call.

Riverport Flats offers an exiting opportunity for art in a burgeoning
neighbourhood that is known for its recreational opportunities. Public
art at this development should help to bridge the divide between
natural and man-made elements.

Submission requirements and other relevant details can be found at:
http://www.richmond.ca/culture/publicart/opportunities.htm

3. appels internationaux

The FUTURA Centre for Contemporary Art 
Deadline: 31 July, 2012
Application fee: none
Following the renovation of a large factory in Karlín, a former industrial quarter in Prague 8, there was created a unique complex of art studios and galleries called Karlin Studios that became the first of its kind in Prague. The founder and initiator of this non-profit project is FUTURA, o.s., which is also one of the members of the Karlin Studios civic group.
Open call http://www.futuraproject.cz/en/karlin-studios
The FUTURA Centre for Contemporary Art is a three-floor exhibition space with a total area of 1,000 m² located in Prague´s Smíchov quarter. Work from numerous renowned and internationally respected artists from abroad as well as from the Czech Republic has been presented here since 2003. During its relatively short existence the FUTURA Centre has put on dozens of exhibitions with international content using its own curatorial personnel, as well as in cooperation with other galleries, institutions or guest curators.
List of compulsory attachments:
1. CV and portfolio of proposing artist/curator
2. A detailed description of the project (max 2 pages A4)
3. Visual documentation accompanying the project (max 15 images)
4. Preliminary budget (Karlin Studios cannot apriori confirm support of more then 600 euro per project)
All applications must be send in electronic format to the e-mail address below. We accept only applications in .doc/.docx/.pdf.
info [arobas] karlinstudios [point] cz
http://www.futuraproject.cz/en/karlin-studios

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Open call: 
Southern Panoramas 2013
18th International Contemporary Art Festival SESC_Videobrasil
Application period: 16 July–15 October 2012
http://www.videobrasil.org.br/

From 16 July until 15 October 2012, artists from the southern circuit may submit up to three works in any languages or formats.
The International Contemporary Art Festival SESC_Videobrasil celebrates its 30th anniversary in 2013, and affirms its position as one of the major Brazilian initiatives for the dissemination of art. It so happens because it has always been a trailblazer, at first by dedicating to video art in a fledgling context and later by paying attention to artistic production from the geopolitical Southern countries, which are peripheral or only circumstantially settled into the art main system. The Southern Panoramas exhibition, the central segment of the Festival, toasts the art of that circuit, which covers Latin America, Caribbean, Africa, Eastern Europe, the Middle East, Oceania, and Southern Asia.
The Festival once again places itself under the sign of change in its 18th edition, a stance which has characterized its trajectory from the 1980s until now. Dynamism and restlessness mark the commitment to being ever-attentive to contemporary issues which in different ways guide the artistic experience in contemporaneity. For that reason, the Festival reinvents itself constantly: it reconfigures, expands, and improves its modes of selection, exhibition, and reflection.
In this 18th edition, Southern Panoramas comprises not only works submitted and selected via open call, but also works made by guest artists. While the entry-based selection always brings an important element of surprise, risk, and renewal, the input of guest artists adds vigorous tensing-up relationships to the show’s curatorial construction, deeming its proposal denser. The central idea behind this new setup is to articulate a curatorial process that is guided by issues and contexts originated by the submitted works.
Open 16 July through 15 October 2012, the Southern Panoramas call selects artists from those regions. Works in any languages or formats can participate. The exhibition, which is due to take place as of October 2013, will include awards for residency in international partner institutions. The application process for selection is totally online. Access Videobrasil website from 16 July to learn more about the Festival and the Southern Panoramas show, and participate with up to three projects.
Undertaking: SESC and Associação Cultural Videobrasil
http://www.videobrasil.org.br/

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Appel à candidature : Saison des jeunes curateurs 2013, Palais de Tokyo

Le Palais de Tokyo dédié à l’émergence des formes les plus nouvelles de l’art contemporain considère qu’il fait partie de ses missions de participer au renouvellement de l’écosystème de l’art. C’est pourquoi il s’engage à rechercher  et soutenir de nouveaux acteurs, de nouvelles pistes.

Ainsi, à l’été 2013, le Palais de Tokyo confie l’intégralité de sa programmation à des jeunes curateurs. Sélectionnés sur projet, les lauréats témoignent de la réinvention perpétuelle des enjeux du commissariat d’exposition, de leur talent de prospection et de leur capacité à imaginer de nouvelles formes du rapport à l’art.

Cet événement a également pour vocation de manifester le dynamisme de Paris et ses environs à l’occasion d’une initiative partagée par de nombreux partenaires et institutions.

doSSier de candidature
Le projet doit clairement faire apparaître une réflexion inédite sur les formats de l’exposition. Monographique ou collectif, il correspond à l’occupation d’une surface pouvant aller jusqu’à 250 m2. Il sera susceptible d’évoluer selon les contraintes techniques et la diversité des espaces propres au Palais de Tokyo.
La sélection se fera en priorité en fonction de l’inventivité du projet, son audace curatoriale et sa pertinence dans le champ actuel de la création. Les candidats peuvent être artistes et/ou curators.
Le candidat pourra indiquer une préférence sur la typologie d’espace la plus adaptée à sa proposition.
Le dossier de candidature est composé de :
Appel à candidature – Saison des jeunes curateurs

1.    une note d’intention
2.    une liste prévisionnelle et illustrée d’artistes (et/ou d’œuvres)
3.    un budget prévisionnel en euros comprenant les postes de production 
d’œuvres, de transport et de matériel requis
4.    un curriculum vitae
5.    un dossier artistique récapitulant les projets curatoriaux réalisés par le candidat
6.    tout élément susceptible d’éclairer le projet
Dossier à faire suivre avant le 31 août 2012,
en format numérique à: youngcurators [arobas] palaisdetokyo [point] com
et en format papier à : Palais de Tokyo, Young Curators, 13 avenue du président Wilson, F-75116 Paris
conditions d’éligibilité
Les candidats doivent avoir moins de 40 ans.

Télécharger l’intégralité de l’appel à candidature
http://www.france.fi/wp-content/uploads/2012/06/Appel-a-candidature-Young-Curators_FR-ENG.pdf

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Appel à candidature : Fondation François Schneider

Ce concours est ouvert aux candidats de toutes nationalités, de tous âges, et dans les six disciplines des arts plastiques suivantes : peinture, dessin, sculpture, installation, photographie et vidéo.

Dans les catégories « installation » et « sculpture », Les artistes ont la possibilité de présenter soit des œuvres existantes soit des projets. Pour les quatre autres disciplines, seules des œuvres existantes peuvent être présentées.

Chaque année, la Fondation François Schneider consacre pour les « Talents Contemporains »  une enveloppe globale maximale de 300 000 € qui se décompose en deux parties :
Une enveloppe de 150 000 € pour l’acquisition de sept œuvres.

Parmi les candidats, seront choisis :

d’une part les bénéficiaires des « Talents Contemporains », un lauréat par discipline, donc au total six artistes qui bénéficient chacun de 20 000 euros pour l’acquisition de leur œuvre, et d’autre part une œuvre dans l’une des 6 disciplines, considérée par le grand Jury International comme la plus prometteuse, sera élue « Talent d’Eau ». Son créateur recevra 30 000 euros pour l’acquisition de son œuvre.

Date: 15 décembre 2012

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Sculpture by the Sea, Aarhus, Denmark
Call for Artist Submissions
Deadline: 27 August, 2012
Application fee: none
Artists are invited to submit entries for the 3rd biannual Sculpture by the Sea Aarhus – Denmark exhibition to be staged from 1 – 30 June, 2013.
– The Sculpture by the Sea, Aarhus Prize of 50,000 DKK (EUR 6,700)
- The Public Choice Prize of 25,000 DKK (EUR 3,300)
- The Children’s Choice Prize of 25,000 DKK (EUR 3,300)
- Subsidies and assistance to all artists concerning freight, installation and de-installation
- An estimated 600,000 visitors in 4 weeks
- Strong sculpture sales at the previous Sculpture by the Sea Aarhus – Denmark exhibitions in 2009 and 2011
- 60 sculptures by artists from all over the world
FURTHER INFORMATION AND APPLICATION
http://www.sculpturebythesea.dk/~/media/Subsites/Sculpture-by-the-sea/Open-Call-2013/SXS-DK-2013-APPLICATION-FORM.ashx
Sculpture by the Sea, Aarhus Lisbeth Bruhn Gitz-Johansen, Vester Alle 9, 8000 Aarhus C, Denmark lgj [arobas] aros [point] dk  http://www.sculpturebythesea.com/

4. résidences

Échéances à venir sur le site de Res Artis:

http://www.resartis.org/fr/residences/echeances_a_venir/

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Three month Residency – FLACC, Genk, Belgium
Three month period or around 90 days divided over several periods between January 2014 till December 2014
Deadline: 1 September 2012
Application fee: none
FLACC is a workplace for visual artists and creates the conceptual, organizational and technical conditions for realizing unique artist projects. Every year, FLACC selects ten artists to set up a new project. In each annual selection, FLACC aims to strike a balance between national and international artists, between beginners and artists with experience, between autonomous art and/or research projects and artists that deal in more concrete terms with the historical, geographical or social context of the workplace.
FLACC has metal and woodworking workshops, a digital studio (film and photography), and a foundry with a furnace and kilns for ceramics, bronze and glass applications, and an extensive workspace. The staff is knowledgeable about the production possibilities of nearby workplaces and collaborates with those workplaces and with schools and companies to give the artists the best possible support and assistance. An overview of all the facilities can be found here. – http://www.flacc.info/nl/downloads/fetch/www/0/9
The call is open for all visual artists. Due to the diversity of our workshops, the application is open for projects in various media and disciplines. Projects with a notice of the specific geographical, cultural, social or historical situation of FLACC (or Genk/Belgium), challenging the notion of a ‘workplace’ or with the specific technical possibilities of FLACC are preferable. The work period is three-month full time or around 90 days, divided in several smaller work periods between January 2014 and December 2014. FLACC offers an accommodation, a workplace, covered travel expenses as well as a small production budget.
Please use our application form for your application. 
http://www.flacc.info/nl/downloads/fetch/www/0/8
The application should include a well-defined project proposal, a thoroughly calculated budget (download excel sheet), http://www.flacc.info/nl/downloads/fetch/www/0/3 a preferable time frame and your résumé (text and images and/or video).
FLACC – Casino Modern 
André Dumontlaan 2 
B-3600 Genk
T 0032/89 84 52 23
F 0032/89 84 52 24
E info[at]flacc.info
W http://www.flacc.info/

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APPEL À PROJETS

RÉSIDENCES ET IMPLICATIONS D’ARTISTES DANS LES TRANSFORMATIONS ET MUTATIONS URBAINES DES CITÉS EUROPÉENNES


EN BREF : Apollonia, avec ses partenaires européens, lance un appel à projets ouvert aux artistes souhaitant s’impliquer dans des résidences dynamiques, en relation avec les évolutions et les mutations de nos villes contemporaines.

DANS QUEL CADRE : Ce projet, inscrit dans le cadre de la candidature à la subvention de la Commission Européenne (Programme Culture), devrait démarrer en 2013 pour une durée de trois ans ; il concernera une dizaine de villes européennes. Il sera également intégré dans une vaste opération consacrée aux résidences et à la mobilité des artistes européens, organisée au printemps 2013.

POUR QUAND : Les dossiers de candidature devront être envoyés à Apollonia avant le mardi 31 juillet 2012. Une première sélection se fera en septembre 2012 et le choix définitif en mars 2013. 


Contexte général

Mutations, transformations, dispersions rythment la vie de nos cités européennes. Loin des schémas homogènes, quadrillés de certaines villes (transatlantiques), nos paysages urbains s’enchevêtrent, s’étirent, brouillant ainsi les repères, les identités, les territoires. Tour à tour source de conflit et créateur de nouveaux fonctionnements urbains et citoyens, le tissu vivant que représente la cité se nourrit de tout ce qui la compose : complexité sociale, architecturale, économique. Face aux problématiques émergeantes de la structure même de la cité, les logiques institutionnelles semblent devenir imperméables, comme extérieures à la société qu’elles sont supposées accompagner.

Plonger au cœur de la cité, à la rencontre de ses populations et problématiques, apporter un regard sensible, intérieur, alternatif est possible de part l’intervention artistique. Une intervention non pas centrée sur le principe d’une création matérielle dans le classique schéma – conception, production, exposition – mais dans une réelle démarche participative, où le processus, le cheminement intellectuel en réponse à une problématique urbaine impliquant la population locale, devient l’essence même du projet, un enjeu citoyen du monde dans lequel nous évoluons.

En étroite collaboration avec son réseau européen, l’association Apollonia a pour ambition de créer une nouvelle typologie d’échanges et de dialogues entre cité, citoyens et artistes à travers la résidence et fait un appel aux artistes pour nourrir la réflexion et développer des projets concrets.

Une interface dynamique connectera les artistes en résidence et leur permettra d’échanger des expériences et d’enrichir ainsi leurs processus de création respectifs.

Villes partenaires
Strasbourg – Berlin – Bucarest – Thessalonique – Gdansk – Nicosie – Prague – Aarhus

Cahier des charges

- Le projet devrait concerner une situation urbaine concrète dans l’une des villes européennes citée ci-dessus, ou bien, être adaptable à toute ville européenne.

- Il doit s’agir d’une création et d’une idée originale et inédite.

- L’artiste doit être disposé à un travail collaboratif en réseau avec les autres artistes impliqués dans le projet global.


Dossier de candidature 

Le dossier de candidature (rédigé en anglais) comprendra :

- un descriptif de l’intervention envisagée par l’artiste, accompagné d’esquisses, photographies, schémas ou d’autres éléments visuels permettant de mieux comprendre le concept ;

- un curriculum vitae de l’artiste (1 page maximum) ainsi que ses coordonnées ;

- un dossier artistique (portfolio).

Tout dossier incomplet ne sera pas soumis au comité de sélection.


Modalités de sélection des candidatures

Les candidatures sont soumises à un comité de sélection qui veille à la qualité des projets présentés, à la cohérence de l’ensemble du projet et au respect du cahier des charges. Les décisions du comité de sélection sont sans appel et seront communiquées par courriel aux candidats sans que le jury ne soit tenu de justifier ses décisions.

Le comité peut demander des renseignements complémentaires aux candidats.

Une première sélection se fera en septembre 2012 et le choix définitif en mars 2013.
Une enveloppe de 5000 euros sera allouée à chaque projet sélectionné.


apollonia, échanges artistiques européens
+ 33 (0) 9 53 40 37 34
apollonia [arobas] apollonia-art-exchanges [point] com
www.apollonia-art-exchanges.com

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Watershed+ residency
Deadline
Monday 16 July 2012 at 00:00
¬Full call at: www.watershedplus.ca/residency/res-call01.pdf

Extract:
WATERSHED+ is a way of working that aims to develop awareness and pleasure in the environment, not by changing water management practice, nor developing a uniform visual language, but by creating a climate of opportunity for water initiatives to build an emotional connection between people and the watershed. 

As part of WATERSHED+ program an artist studio space has been developed at Ralph Klein Park for an artist residency program. It offers artists a unique opportunity to explore, experiment and engage in thoughts and conversations around Calgary’s watershed, water management and the Park environment.

BUDGET
Long Term Residency 
A stipend at a weekly rate of $600 per week.
A material budget of up to $5000 upon submission of receipts. 
A total transportation allowance of $2000 per artist upon submission of receipts.
Accommodation allowance limited to $1300 per artist per month upon submission of receipts.

Short Term Residency
An opportunity for residencies for up to four weeks. 
A at a weekly rate of $600 per week.
A material budget of up to $1500 upon submission of receipts.

SUBMISSION
Deadline: Monday, July 16, 2012

1. Letter of Interest (Max 1 page)
a signed Letter of Interest outlining your approach to this residency. Include your background, qualifications and relevant past experience. Include details on your experience working within set budgets and schedules. If possible, give insight into your experience collaborating with multidisciplinary teams and your knowledge of working within a public process (not a prerequisite). 
NB. We would like to understand your interest at this stage. We do not want a proposal.
2. Curriculum Vitae (Max. 2 pages)
3. References
A minimum of 2 professional references, include their name, address, e-mail and telephone. 
4. Images (Max. 10)
Images must be presented in a PDF slide show and be compatible with PC. Please include an annotated image list.

SELECTION
Submissions are jury reviewed and a short list of applicants will be produced from the initial application review. 
Short-listed artists will be given two weeks to submit a detailed proposal. A telephone interview will be conducted with those short listed. 

WATERSHED+ Residency

Attn: Heather Aitken 
City of Calgary

Water Centre

625 25 Avenue SE

Calgary, AB T2G 4KB

CANADA

For more information or questions please contact
Public Art Project Co
This opportunity is available in: International
For further information, please contact Charles [point] blanc [arobas] calgary [point] ca (Charles Blanc), or visit http://www.watershedplus.ca/residency/res-call01.pdf. The deadline is Monday 16 July 2012 at 00:00.

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APPEL DE DOSSIERS – Maison de l’architecture du Québec – « Arborescence: Résidence d’architecture »
« La Maison de l’architecture du Québec (MAQ) est fière d’annoncer la création de la résidence Arborescence, projet-pilote développé en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal (CAM) et la propriétaire hôte.
La résidence Arborescence est dédiée strictement à l’architecture et ses disciplines affiliées (architecture de paysage, urbanisme, design urbain, histoire et théorie de l’architecture). Le résident séjournera dans un «château gascon» traditionnel, au coeur du charmant hameau de Roques, dans le Gers (France), à mi-chemin entre Toulouse et Bordeaux. D’une durée de six semaines, la résidence se déroulera dès l’automne 2012, suite au choix du candidat par jury et sur dossier (date limite : 6 août 2012).
Envoyez vite votre dossier ! »
http://www.maisondelarchitecture.ca/?page_id=2147

Accueil

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The Irish Museum of Modern Art Artists’ Residency Programme Open Call 2012
The Artists’ Residency Programme (ARP) 
Deadline: 24 July 2012
Application fee: none
The Irish Museum of Modern Art is pleased to announce a new online application process for those applying to the Artists’ Residency Programme. Applications can be made online, through IMMA’s website, from Tuesday 12 June until 13.00 GMT/Irish Time, Tuesday 24 July 2012.
Successful applications will be scheduled to participate on the Residency Programme in 2013. Residencies range between two to six months in duration.
The Artists’ Residency Programme (ARP) is the Irish Museum of Modern Art’s (IMMA) studio / residency programme. The ARP provides opportunities for artists, curators, critical writers and art professionals to research and develop their practices, it supports both emerging and established professionals, working in any medium by application or invitation and is open to Irish and international applicants.
The ARP is a unique programme which is immersed in the urban context of contemporary Irish culture. Situated onsite at IMMA, this prime location offers a natural catalyst for creativity and dialogue. The Museum’s Collection, Exhibitions, Education and Community Programmes, National Programme, Talks and Lectures, and 17th-century architecture and grounds all provide a dynamic starting point for participants to expand and explore their studio practice and potentially develop new avenues of research where IMMA residents can tap into the many resources available to them.
ARP participants have opportunities to engage in ARP Conversations and Open Studio events and they get to showcase their ongoing studio practice or previous work made by them during their residency. The live / work location onsite at IMMA offers opportunities to participants to meet with the public, art professionals, the local community and colleagues to expand practices and discourses. The ARP also provides a professional platform for international artists to come and live in Dublin for a concentrated period of time within an affordable and creative context alongside participating Irish artists.
Artists participating in the Residency Programme receive a free studio and separate, complementary living space all located on site at IMMA. There are eight studios at IMMA, four loft spaces and four large ground floor spaces. There is a communal house called the Flanker Building which has five bedrooms, two kitchens, two bathrooms and can facilitate live-in wheel chair access on the ground floor. There are also three self-catering apartments above some of the studios. Resident artists also receive a small stipend.
Applications are evaluated by a selection committee consisting of members of staff from IMMA and external arts professionals. The committee bases their selection on the artistic quality of the applicant’s work, the potential impact of the residency on the applicant’s career, and the relevance of the applicant’s practice to the cultural context of IMMA and contemporary art. 
If you wish to make an application you will require the following:
1. CV 
2. Statement about your practice 
3. Objectives and proposal of work for residency 
4. Documentation most appropriate to your work 
(i.e. digital images, audio/moving image work and/or written work) 
5. Names of two professional references who are familiar with your practice
Remember that you will be required to register online prior to making an application. Applications can be saved and returned to up until the closing deadline. However applications must be submitted in time in order to be considered eligible for selection.
For further information about the residency or making an application please refer to IMMA’s website 
http://www.imma.ie/

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Appel à candidatures : Résidence de commissaire d’expositions, Art Contemporain (Montreuil)

Le Centre d’art de la Maison Populaire est situé en plein cœur de la ville de Montreuil. Conçu tel un laboratoire, il est un lieu de recherche et d’expérimentation. Il accueille depuis 1995 des expositions d’art contemporain dont la programmation est confiée chaque année à un commissaire en résidence pour y développer une hypothèse de travail personnel.
La programmation du lieu a déjà été confiée à des commissaires parmi les plus actifs de la scène actuelle, tels que Claire Le Restif, Jean-Charles Massera, Estelle Pagès, Yves Brochard, François Piron, Emilie Renard, Aurélie Voltz, Christophe Gallois, le collectif Le Bureau/, Florence Ostende, Raphaële Jeune, Anna Colin…

Le Centre d’art est membre du réseau TRAM qui regroupe à ce jour 31 lieux d’art d’Ile-de-France et renforce chaque année ses actions de médiation pour favoriser l’accès à une culture exigeante pour tous. Il est également membre de l’Association des Galeries d’Art Parisiennes.

L’appel à Candidatures est ouvert aux jeunes commissaires professionnels (le)s de moins de 45 ans, vivant en France, qui disposent déjà d’une première expérience de commissariat.

Date limite pour l’envoi des candidatures : lundi 3 septembre 2012 

Plus de renseignements sur  www.maisonpop.fr

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Atelier Topaz – résidence

Opasatika, Ontario, Canada
Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.
Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.

Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. 

Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. 

Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. 

Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.
www.atelierstopaz.ca/

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Residence Support Program (Japan): trans_2012-2013
The prefix ‘trans’ means to go beyond, get across, cross, exchange, change and convert. The Residence Program provides a time and place for artists to experience new encounters and carry out experiments to guide their their future projects. We hope that the residence program at Akiyoshidai International Art Village becomes a space for artists to go beyond cultural borders and expand their outlooks, exchange their unique understandings and establish relationships with fellow artists.

Residency 22 January – 12 March, 2013 [50days]

Support
(1) Travel expenses
(2) Accommodation at AIAV
(3) Studio
(4) Production expenses of 200,000 yen
(5) Per diem of 2,800 yen × day

Applications must be received by 31 July 2012
Results will be announced in early October 2012. A total of 4 artists will be selected.

Please see our website for further information and full details of how to apply:
Website: http://www.aiav.jp/
Blog: http://www.aiav.jp/blog/
Facebook: http://www.facebook.com/aiav.jp
Twitter: http://twitter.com/aiav_japan

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HE WYE – Residency Program, Berlin, Germany (Ongoing Deadline)

THE WYE Residency Program
Location: Berlin, Germany
Deadline: Ongoing
Duration: Studio residencies range from 1-3 months.
Eligibility: Applicants must be in a professional stage of their career. Students are not eligible. Applicants must have the legal right to visit or reside in Berlin, and must provide their own health insurance.
OPEN CALL: THE WYE RESIDENCY PROGRAM
Centrally located in the heart of Kreuzberg, THE WYE is Berlin’s newest international art institution. Housed in 20,000 square feet of the iconic Skalitzer Post building, THE WYE offers creative professionals across all artistic disciplines the opportunity to take advantage of spacious private studios, significant public exposure, direct access to a community of peers, and a host of career opportunities.
Live/work spaces are offered to selected applicants for short use (1 – 3 months). The residency spaces are in their own wing of THE WYE, which offers both privacy and easy access to the art house community. These live/work spaces are original to the building and served as the private quarters of Deutsche Post administration. Fully furnished private bedrooms range in size. Furnished kitchen, bathroom and living room are shared with up to 4 residents.
The WYE residency program provides private space, institutional support, and immediate immersion into Berlin’s art scene to professional artists of the highest caliber. Creative professionals across all disciplines are invited to apply.
thewye.de/RESIDENCY.html

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Divina Sonus Ruris:
Residencies for Sound Art

Deadline: September 30th, 2012

Nodar Rural Art Lab is a program of in-situ creative labs in sound art developed in connection with landscapes and communities of the Gralheira Mountain Range, namely the rural community of Nodar, a small village in the center of Portugal.
Disciplines and media: Sound art, improvised music, electroacoustic composition, sound sculptures, intermedia installation, etc.
Expenses paid by artists: 
Artists will only have to pay their trip to/from the region. The organization always tries to get some aid from the local institutions of the artists’ countries.
Artists will be provided with housing, audio and video equipment, food and a social space for the artists-in-residence to network with other artists and local publics. Other trips to local spots of interest or to the performance spaces are also supported.
Application form: www.binauralmedia.org/news/en/artist-residency/application-form
Binaural/Nodar is a Portuguese non-profit Cultural Organization founded in 2004 with the aim of promoting the exploration and research in sound and new media arts, focusing on the crossing of media and languages and on the articulation between the artistic production and the surrounding context, particularly through its activities in the rural areas of Nodar and the Gralheira Mountain Range (São Pedro do Sul municipality, centre of Portugal).
Nodar Rural Art Lab:
Binaural/Nodar
Nodar – Caixa Postal 119
3660-324 S. Martinho das Moitas
Portugal
Tel. +351 232 723 160
info[@]binauralmedia.org
Further info: ow.ly/bE2ga