La Liste de l’Association des groupes en arts visuels francophones présente les nouvelles de ses membres au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public, etc.

Retrouvez l’AGAVF sur Twitter: www.twitter.com/agavf

La Liste sur Internet: liste.agavf.ca. Faite-là circuler! Abonnement courriel gratuit. Visitez l’AGAVF: www.agavf.ca

 

Nouvelles des membres de l’AGAVF

 

Jean-Denis Boudreau  Art-vs-nature  au Symposium d’art/nature: Moncton 2012.                           Photo: Mark Young

Symposium d’art/nature: Moncton 2012
Ned Bear, Danyèle Alain, Michael Belmore, Jean-Denis Boudreau, Paul Griffin, Gilbert LeBlanc, Rose-Marie E. Goulet, Christopher Varady-Szabo, Bob Verschueren, Ensemble Deschênes/Gibson
du 28 septembre au 7 octobre 2012
une collaboration de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, de la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen, du département des arts visuels de l’Université de Moncton et du Comité du Parc écologique du Millénaire
au Parc écologique du Millénaire et dan la ville de Moncton
www.ArtNatureMoncton.ca

 

Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Moncton)
Magali Babin, 
Scott Rogers
Scenocosme – Lieux inusités / Uncommon Ground
Du 26 septembre au 4 novembre 2012

Natalie Morin en résidence
jusqu’en octobre 2012
Pavillon Clément-Cormier
Centre universitaire de Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

 

Galerie Sans Nom (Moncton)
Valerie Salez – Fourth nature
Geneviève Violette – Purgatory as purification
du 14 septembre au 19 octobre 2012
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org

 

Galerie SAW Gallery (Ottawa)
2Fik, Laurie Anderson, Shahla Bahrami, Chris Burden, nichola feldman-kiss, Gilbert & George, Antti Laitinen, Suzy Lake, Theo Pelmus et Paul Wong  – Extreme Self: L’art à la première personne du radical
du 4 octobre au 24 novembre 2012
67, rue Nicolas
Ottawa, Ontario
www.galeriesawgallery.com

 

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Jules Villemaire – Les régions émotives
Commissaire : Stefan St-Laurent
Du 15 septembre au 23 octobre 2012
81 avenue Beechwood
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca

 

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Anyse Ducharme – arti/fiction realities
du 7 septembre au 13 octobre 2012
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org

 

Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Chantel Mierau, hannah_g et Stéphane Oystryk – Éveil dans la ville
Du 6 septembre au 25 octobre 2012
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

 

Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
Katia Gosselin – Interpellations
du 23 août au 14 octobre 2012
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca

 

Le Laboratoire d’Art (Le Labo) (Toronto)
Manuel Chantre
 – Double
Du 29 septembre au 20 octobre 2012
Distillery District, 9 Trinity, suite 317
Toronto, Ontario
www.lelabo.ca

 

Galerie Glendon (Toronto)
Carlos Aranha, Carmen S. Buteler, Marta Beatriz Cáceres, Julio Ferrer, Nahúm Flores, Lisette González, Erik Jerezano, Edgar Francisco Jiménez, Jesús Mora, Elbia Polanco, Osvaldo Reyes, Hugo Slepoy, Marcelo Suaznábar, Fredy Suárez  – Itinerarios / Itinéraires / Itineraries
Commissaires invitées : LiLia FauLkner, eLizabeth iturbe
Du 25 septembre au 7 octobre 2012

Pascal PaquetteCe que les cinq dernières années m’ont appris
23 octobre au 30 novembre
2275 av. Bayview, Collège Glendon, York Hall, C-130
Toronto, Ontario
www.glendon.yorku.ca/gallery

 

Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
Donald Boudreau
 – Un œil sur le passé
jusqu’au 30 septembre 2012
Université Sainte-Anne
Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse
letrecarre.blogspot.com

 

1. appels en français du Canada

Diagonale – Montréal – 1er novembre 2012
La Centrale – Montréal – 15 octobre 2012
Articule – Montréal – 2 novembre 2012
HTMlles 10 – Studio XX – Montréal – 8 octobre 2012
Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul – 14 décembre 2012
Saw Vidéo – Ottawa – 1er décembre 2012
3e Impérial – Granby – 25 octobre 2012
Occurence – Montréal – 23 octobre 2012
Agence TOPO – Montréal – 15 octobre 2012
L’œil de poisson – Québec – 15 octobre 2012
Mutek – Montréal – 15 octobre 2012
Galerie Sans Nom – Moncton – 15 janvier 2013
Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières – 12 octobre 2012
Atelier circulaire – 30 artistes de moins de 30 ans – Montréal – 30 octobre 2012

2. appels en anglais du Canada

New Adventures in Sound Art – Toronto – 15 novembre 2012
Community artist in residence – Ottawa – 1er novembre 2012
Gallery 44 – Toronto – 15 octobre et 1er novembre 2012
Yamana gold – Toronto – 12 octobre 2012
The Dépanneur – Toronto – 31 octobre 2012

3. appels internationaux

GalataPerform – Istanbul – 25 octobre 2012
Tupada action and media art – Philippines – ASAP
Beers.Lambert award for emerging art – 31 décembre 2012
Southern Panoramas 2013 – Brazil – 15 octobre 2012
Fondation François Schneider – 15 décembre 2012
Future nostalgia – Fribourg, Suisse – 15 octobre 2012

4. résidences

Prenons l’Art – Meulan en Yvelines – pas de date indiquée
Acadia National Park artist residency – Maine, États-Unis – 7 janvier 2013
International photographer in residence – Iles Jersey – 15 octobre 2012
Résidences printemps – Paris – 15 octobre 2012
Women’s studio workshop – Rosendale, États-Unis – 15 octobre 2012
Atelier Topaz – Opasatika, Canada – en tout temps
International Helen M. Salzbert artist in residence – Florida, États-Unis – 22 janvier 2013

5. divers

L’Association des groupes en arts visuels francophones tient son assemblée générale annuelle à Vancouver

 

1. appels en français du Canada

Programmation 2013-2014 / Diagonale
1er novembre 2012
Montréal (Québec)

Programmation régulière
Date limite : 1er novembre 2012
 
Diagonale invite les commissaires et les artistes en arts visuels à proposer leurs dossiers pour la programmation 2013-2014.

Diagonale regroupe des artistes du Québec et du Canada. Il a pour premier objectif la promotion et la diffusion du travail des artistes en arts visuels qui utilisent les techniques et/ou les procédés relevant du domaine des arts de la fibre. Le centre établit un dialogue avec les artistes de toutes les disciplines afin de favoriser le métissage au niveau des idées.

Les artistes ou les projets d’exposition sont sélectionnés par un comité de membres et d’invités extérieurs. Diagonale encourage la réalisation d’activités novatrices qui élargissent la notion de concept fibre.

Le dossier doit comprendre :
Curriculum vitae
Démarche artistique
10 à 15 images (72 dpi) et une liste descriptive des images
Proposition de projet
Dossier de presse, s’il y a lieu 

Les artistes intéressés à participer doivent faire parvenir leur dossier par courriel (indiquer dans l’objet : programmation 2013-2014) à info [arobas] artdiagonale [point] org.

Merci à tous les artistes qui enverront un dossier.

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La Centrale

APPEL DE DOSSIERS
DATE LIMITE 15 OCTOBRE

La Centrale lance un appel à des propositions d’expositions, projets d’artistes et commissaires.

Fondée et issue des mouvements féministes en 1973, La Centrale galerie Powerhouse est un des plus anciens centres d’artistes autogérés du Québec. Elle s’est donnée pour mandat de développer les pratiques artistiques féministes et de soutenir la visibilité d’artistes et d’initiatives moins ou peu représenté-es auprès des institutions culturelles établies. Le centre encourage les artistes à travers toutes les étapes de leur carrière afin de favoriser les échanges intergénérationnels.
Le centre a pour objectif d’offrir une plateforme pour les langages en art actuel porté par les discours féministes, les théories du genre, la diversité culturelle et la transdisciplinarité.  Nous accueillons des propositions pour des projets d’expositions et de performances qui répondent à ces thématiques.

Quatres Décennies de La Centrale:
L’an prochain, La Centrale préparera la célébration de son 40e anniversaire. Les propositions de projets sur des sujets comme l’histoire, les expositions, les spectacles, les publications et la communauté artistique des 40 dernières années au centre seront encouragées et évalués pour des activités de programmation supplémentaires. Les artistes et les commissaires sont invités à interpréter ces thèmes de manière large et créative. La documentation et les publications de la Centrale ainsi que ses archives, sont disponibles pour consultation à La Centrale et à la bibliothèque de l’Université Concordia.
La sélection des propositions sera effectuée par le comité de programmation, qui est composé de membres du centre et de ses employées. Les réponses seront envoyées par la poste ou par courriel dans un délai de 3 mois après la date de tombée.

Veuillez envoyer votre dossier à
l’attention du :
Comité de programmation
LA CENTRALE GALERIE POWERHOUSE
4296 Boulevard Saint-Laurent
Montréal, Québec
H2W 1Z3, Canada
Pour plus d’informations et un formulaire veuillez cliquer ici.

Veuillez noter que la date limite des propositions de projets de performance se fera le mois d’après, le 15 novembre.

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Springtemps / Articule
2 novembre 2012
Montréal (Québec)

SPRINGTEMPS

En plus de leur programmation toujours plus excitante, les projets spéciaux d’articule ont choisi de fêter dignement le printemps 2013 avec un projet de commissariat ou plutôt d’anticommissariat. Les définitions changent, les frontières bougent, les continents de l’esprit ne cessent de dériver. Comment fugitivement recomposer, relier, réarticuler ce monde fuyant et instable mais formidablement vigoureux? Parce que l’incertitude et le doute sont autant de stimulants nous invitant à rebondir ailleurs et autrement, « Springtemps » vous* invite dès aujourd’hui à nous soumettre vos projets forts, fous, fiévreux.
Nous souhaitons des propositions locales et internationales, bouleversantes ou émouvantes, cinglantes, imprévisibles, lumineuses, véritablement vivantes. Du sexy, du jubilatoire. Des lames de fond poétiques, politiques, polémiques qui nous obligent, à l’exemple du printemps, à quitter notre zone de confort hivernale et nos petites habitudes. À nous dénuder sans craindre le court-circuit. Du balai le convenu, le politiquement correct, le cynisme et autres références au passé. Grand nettoyage de printemps donc!
articule deviendra pour l’occasion un lieu d’accueil, de production, d’échange et de médiation aux projets satellites. Le temps de partager des expériences, de débattre et d’inventer, ensemble.
Dans l’esprit des projets spéciaux nous privilégierons les propositions plus nomades qui questionnent les limites de l’artistique et investissent des lieux (physiques, mentaux, virtuels ou autres) non conventionnels ou hors-galerie. Les projets dans l’espace de la galerie seront néanmoins considérés.
* Les artistes, les artistes-commissaires, les commissaire-artistes et les non-artistes
Le projet se déroulera du 29 mars à 14 avril 2013.
Faites-nous parvenir vos dossiers au plus tard le vendredi 2 novembre 2012 par courriel
à projets [arobas] articule [point] org
Votre soumission de projet doit inclure:
- curriculum vitae
- description détaillée du projet (max. 2 pages)
- un budget global précisant le soutien matériel ou financier demandé à articule
- matériel descriptif (comprenant un ou plusieurs des documents suivants):
• maximum 20 images numériques clairement identifiées
• des liens vidéo (max. 10 min.) clairement identifié
• s’il y a lieu, un site Internet
• ou toute forme, visuelle ou autre, que vous jugez la plus appropriée pour rendre compte de votre projet.
• s’il y a lieu, liste descriptive des documents visuels (titres, dates, dimensions et médium)
Important :
Veuillez respecter les indications suivantes pour vos documents numériques. – format jpeg suggéré n’excédant pas 1 MB ou 1024 x 768 pixels – numérotez et identifiez chaque image avec le titre correspondant à la liste descriptive

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ÉMERGENCE: OPINIONS – HTMlles 10
Concours d’œuvres médiatiques conçues pour l’écran
Date limite : 8 octobre 2012

Émergence : opinions invite les artistes à soumettre leurs œuvres conçues pour écran de tous types. Émergence est un concours et une séance de présentation d’œuvres d’arts médiatiques indépendantes conçues pour l’écran et réalisées par des créateurs-rices québécois-e-s et canadien-ne-s s’identifiant comme femmes, trans ou dissidents et dissidentes du genre. Les œuvres sélectionnées seront présentées lors du Festival féministe d’arts médiatiques + de culture numérique Les HTMlles 10 et le premier prix récompensera l’artiste émergent-e la plus prometteur-se.
Lire plus…
http://www.htmlles.net/2012/emergence.xhtml

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Bonjour,
Veuillez trouver ci-joint, l’appel de candidatures pour la 31e édition du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul qui se tiendra du 2 août au 1er septembre 2013.
La date limite pour déposer un dossier est fixé au 14 décembre 2012.
Merci de le diffuser auprès de votre réseau.
Cordiales salutations.

MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE BAIE-SAINT-PAUL
23 rue Ambroise-Fafard
Baie-Saint-Paul (Québec)  G3Z 2J2
T. (418) 435-3681
F. (418) 435-6269
www.macbsp.com
www.symposium-baiesaintpaul.com

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Saw Vidéo
Appel de soumissions: RESOLUTION 2013
Date limite : 1 décembre 2012
Avez-vous réalisé une vidéo avec l’aide de Saw au cours de l’année 2012 ?

Chaque année, Saw Vidéo organise l’événement RÉSOLUTION, une projection publique mettant en vedette de nouvelles œuvres produites par nos membres. Nous sommes à la recherche d’œuvres de nos membres complétées en 2012 et qui pourraient être considérées pour l’édition 2013 de RÉSOLUTION. Veuillez lire les instructions attentivement avant de soumettre une proposition.
Vous pouvez soumettre n’importe quel genre de matériel, aussi bien expérimental que dramatique, documentaire ou d’animation. La durée de l’œuvre ne peut excéder 25 minutes. Vous pouvez proposer plusieurs créations et vous pouvez aussi envoyer une ébauche (rough cut) de votre travail. Nous acceptons les projets en format DVD, VHS et miniDV, en ficher QuickTime ou sur une clé USB. Si vous désirez que nous vous remettions votre document, veuillez nous le signaler.
Assurez-vous de joindre les informations suivantes à vos vidéos : année de production, format, durée, genre, liste des principaux participants, court descriptif de l’œuvre, une courte biographie du réalisateur et les coordonnées de celui-ci.
Si vous souhaitez soumettre votre travail à RÉSOLUTION 2013, veuillez nous faire parvenir vos œuvres au plus tard le 1 décembre 2012. Vous pouvez passez à SAW Video pour y déposer vos vidéos en personne, ou les envoyer par la poste à l’adresse suivante :

Comité de programmation de Résolution 2013
Saw Vidéo
67, rue Nicholas
Ottawa, Ontario
K1N 5B7
Canada
Les membres de notre comité de programmation procéderont à la sélection finale des œuvres.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Christopher Rohde à : programming [arobas] sawvideo [point] com

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3e impérial

APPEL AUX ARTISTES
DATE DE TOMBÉE : JEUDI 25 OCTOBRE 2012

Nous invitons les artistes en art actuel à explorer les zones sensibles du territoire humain et géographique dans le contexte du programme de résidence du 3e impérial, centre d’essai en art actuel.

Notre prochain cycle de programmations aborde la posture de l’artiste sous l’angle de l’étrangeté et du pouvoir catalyseur de l’art : invention du quotidien, habileté à créer des protocoles ludiques, inédits, à circuler dans des réseaux inexplorés. À partir de ces prémices de création, nous proposons aux artistes et d’expérimenter d’autres manières d’habiter le réel, à travers la mise en oeuvre de projets d’art infiltrant.

RÉSIDENCE DE COPRODUCTION EN ART INFILTRANT

Notre concept de résidence se caractérise par une approche d’art infiltrant qui situe la pratique de l’art actuel dans un rapport de proximité à la collectivité et dans des espaces non dédiés à l’art.

Nous entendons par art infiltrant, des pratiques d’art qui opèrent à même le réel par un investissement d’énergie dans le corps social. Les processus de l’art infiltrant privilégient une diversité d’approches esthétiques et une attitude constructive et ouverte; ils mettent à profit des compétences qui ne relèvent pas exclusivement du champ artistique. À travers une logique de l’apprivoisement, et tout en prenant en charge les considérations éthiques qu’elles soulèvent ces pratiques participent à immiscer l’art dans différentes sphères du quotidien. (par exemple : installation in situ, in socius, performance, manœuvre, intervention urbaine, etc.)

MODALITÉS DE RÉSIDENCE

Une résidence se décline par des étapes de prospection, de démarchage, de production, de communication et de diffusion. Elle comprend un accompagnement professionnel individualisé tant sur le plan artistique, que technique et logistique. Ce processus engage l’équipe du centre et les artistes dans une relation de coproduction pour cibler un contexte et réaliser un projet à partir de sa conception jusqu’à sa diffusion.

Un premier séjour de prospection d’une semaine permet de clarifier le contexte, de faire un premier repérage territorial guidé et d’évaluer la faisabilité d’un projet et sa pertinence. Par la suite, s’engage un processus opérationnel : discussion et entente sur l’intention artistique, planification, médiation, logistique, technique, etc. Lorsque les autorisations requises et les confirmations de collaborations sont obtenues, l’artiste revient séjourner pour une période d’un mois qui peut se moduler en deux ou trois séjours, dépendant des stratégies de mise en œuvre et des besoins logistiques du projet. Les étapes du processus se déroulent sur une période allant de 12 à 18 mois.

Souplesse, rigueur et éthique sont de mise en regard du fait que nous travaillons avec des publics non captifs ou des communautés non-initiées appelées à vivre une expérience de collaboration inusitée.

Par conséquent, étant donné les particularités du travail de création contextuelle, une connaissance de base du français parlé ainsi que des aptitudes relationnelles sont des critères qui seront considérés par le comité de sélection.

La réalisation et la diffusion d’une oeuvre d’art infiltrant demeure l’objectif de chaque résidence d’artiste. Tous les contextes et toutes les saisons sont à explorer.

DATE DE TOMBÉE LE 25 OCTOBRE 2012

Les séjours de résidence auront lieu entre 2013 et 2015.

Les artistes sont invités à envoyer une lettre de motivation. Nous souhaitons connaître leurs intérêts par rapport à notre proposition de résidence en regard de leur démarche ainsi que les pistes de travail qu’ils envisagent par rapport aux modalités de la résidence et à l’orientation de la programmation. Le dossier doit comprendre :

– Vos pistes de travail, une intention de projet.
– Une brève description des besoins techniques
pressentis
– Une présentation de votre démarche artistique
– Un curriculum vitae
– Un dossier de presse
(cinq pages maximum)
– Une enveloppe de retour affranchie

– Une documentation visuelle :
* images : fichiers en format jpg, 72 dpi, maximum 1024 X 768 pixels, compatibles MAC
* vidéos : fichiers sur CD-R ou DVD (pouvant être visionné avec lecteur multimédia
QuickTime) – Fichiers n’excédant pas 1Go – Standard NTSC. Veuillez noter que les
DVD Blu-ray ne sont pas acceptés.
* liens web : si la visualisation de votre site ou de tout autre hyperlien est essentielle à
l’évaluation de votre dossier, vous devez vous assurer d’en fournir une version sur
cédérom.

Nous offrons :
– Cachet de résidence et droits de diffusion
– Hébergement
– Espace de travail individuel de 40 m2
– Mise en contexte locale et accompagnement individualisé
– Documentation et édition
– Accès aux équipements: atelier de menuiserie, outils tout-terrain, base informatique, appareils audio-visuels, documentation en art actuel

Les propositions doivent être envoyées par la poste. Les dossiers envoyés par courrier électronique ne seront pas acceptés.

Comité de programmation
3e impérial
164, rue Cowie, suite 310
Granby (Québec)
Canada J2G 3V3

http://www.3e-imperial.org/

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Occurence
Appel de dossiers
Programmation 2013-2014

Date limite : 23 octobre 2012

Occurrence lance un appel de dossiers pour sa programmation automne 2013 – hiver 2014 et invite les artistes intéressés à soumettre un projet.

Occurrence a pour mandat de représenter avec force la recherche dans le domaine des arts visuels et médiatiques, tout en maintenant une expertise reconnue dans le champ photographique. Cet intérêt marqué porté à la photographie se manifeste dans le cadre de la programmation annuelle du centre, tant par la présence d’approches classiques de l’image que par la mise en valeur de pratiques photographiques expérimentales. Accueillant et sollicitant une diversité de points de vue, aussi bien sur les plans pratique que théorique, Occurrence réunit chaque année un comité composé d’artistes, d’historiens de l’art et d’auteurs. Ce jury a pour mission d’établir la programmation, de concert avec le conseil d’administration. Cette formule génère des regards multiples et permet la présentation du travail de talents émergents ainsi que de celui d’artistes plus aguerris. De manière ponctuelle, et lorsque le corpus des artistes s’y prête, Occurrence produit des publications. Un des objectifs majeurs d’Occurrence est notamment le développement de liens avec des centres d’ici et de l’étranger. La galerie est en effet initiatrice et coordonnatrice de projets à l’échelle internationale, afin de favoriser la diffusion des œuvres d’artistes canadiens à l’étranger. Outre son rôle de diffuseur, la galerie cherche à contribuer au travail d’exploration artistique en tant que producteur.

Le dossier devra inclure :

• Une description du projet proposé
• Un curriculum vitae
• Une documentation visuelle (images JPEG – max. de 15 images) et/ou vidéo (extrait de 10 min. max.) sur CD ou DVD. Des liens internet peuvent être proposés
• Une fiche technique accompagnant la documentation visuelle ou vidéo
• Toute autre documentation pertinente
• Une enveloppe de retour pré-affranchie

Veuillez nous faire parvenir vos documents à l’adresse suivante :

Appel de dossiers 2013-2014
Occurrence, espace d’art et d’essai contemporains
5277 avenue du Parc,
Montréal, Québec
H2V 4G9
Att : Lili Michaud, directrice

Date limite d’envoi des dossiers : 23 octobre 2012

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter :
info [arobas] occurrence [point] ca
T : 514.397.0236

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Agence TOPO

APPEL DE PROJETS : Sortir de l’écran

APPEL DE PROJETS
Soutien à la production et à la diffusion
en art numérique pour la série Sortir de l’écran

DATE LIMITE POUR LA
SOUMISSION DE DOSSIERS :  15 octobre 2012

Agence TOPO, centre d’artistes montréalais en nouveaux médias, lance un appel de projets dans le cadre de Sortir de l’écran / Spoken Screen. Cette série, initiée en 2007 avec le laboratoire NT2 de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), présente des oeuvres [hyper]médiatiques qui incorporent un volet performatif et qui explorent le lien entre l’écran et l’espace hors de l’écran : lectures et interprétations poétiques, performances participatives, dispositifs interactifs, etc.

Pour ses prochains programmes de diffusion, Agence TOPO recherche des propositions d’oeuvres médiatiques qui comportent une dimension performative et/ou narrative favorisant l’exploration visuelle, sonore et textuelle, à la fois dans leurs volets physique et écranique.
Les projets retenus bénéficieront d’un soutien artistique, technique et technologique à la réalisation multimédia dans le cadre d’une résidence de quatre à huit semaines réparties selon les besoins des artistes et des projets. Les dates de diffusion prévues de la série sont au printemps et à l’automne 2013-2014.
Dans le but de respecter les échéanciers prévus, les projets en cours de réalisation et ceux qui démontrent un engagement solide de la part des artistes seront favorisés.
Les artistes intéressés par cet appel de projets et le contexte de production offert par Agence TOPO sont invités à soumettre leur dossier d’ici le 15 octobre 2012.
Télécharger la version PDF

Présentation du dossier. Documents demandés :
– Énoncé d’intention (une page max.)
– Description des besoins techniques
– Proposition d’agenda de travail
– Aperçu de la démarche artistique
– Curriculum vitae (trois pages max.)
– Dossier de presse (trois pages max.)
– Documentation audiovisuelle (cd / dvd / web)
– Enveloppe de retour affranchie pour le retour des documents (si souhaité)

Les artistes sélectionné/es bénéficieront des éléments suivants :
– Cachet de production et de diffusion
– Frais de production
– Accès aux équipements informatiques et audiovisuels du centre
– Assistance à la réalisation (programmation et intégration multimédia)
– Accompagnement de projet
– Organisation d’un événement de diffusion

Nous n’acceptons pas les propositions envoyées par courriel ou uniquement accessibles d’un site web.

Éviter les couvertures ainsi que les documents boudinés et agrafés pour faciliter la photocopie.

Conditions de transport et de séjour
Les frais de transport et de séjour ne sont pas assumés par l’Agence TOPO. Dans le cas des artistes résidant hors Montréal, les frais de
transport et de séjour devront faire l’objet d’une entente spécifique. L’accueil en résidence pourra être conditionnel à la participation
financière de partenaires externes.

AgenceTOPO.qc.ca
Agence TOPO est un centre d’artistes en nouveaux médias dont le mandat est de produire, de diffuser et de distribuer des oeuvres multimédias
qui explorent les nouvelles narrativités et les croisements interdisciplinaires et interculturels. Voir la section Diffusion du site web pour les
séries 2007-2012 de Sortir de l’écran/Spoken Screen.

Information et envoi des dossiers
Éric Paillé, chargé de projets, Agence TOPO
5455, avenue de Gaspé, espace 1001, Montréal (Québec) H2T 3B3
T +1 – 514 279 8676 – agence [arobas] agencetopo [point] qc [point] cawww.agenceTOPO.qc.ca

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APPEL DE DOSSIERS

DATE DE TOMBÉE (DEADLINE) : 15 OCT. 2012

L’Œil de Poisson, centre de production et de diffusion en art actuel et multidisciplinaire, invite les artistes et commissaires à soumettre leur projet d’exposition pour la programmation 2013-2014 (Grande galerie, Petite galerie et Entrée vidéo). Le centre privilégie un art de recherche et d’exploration qui encourage le décloisonnement des pratiques artistiques, désirant accueillir autant les artistes émergents qu’établis.

Les artistes sélectionnés reçoivent des droits d’exposition suivant les normes du CARFAC et ont accès gratuitement à nos ateliers de production pour une période d’un mois précédant leur exposition.
CONTENU DU DOSSIER :

Curriculum vitae (max. 3 pages)

Texte de démarche (max. 250 mots)

Description du projet proposé (max. 500 mots)
(précisez l’espace souhaité : Grande galerie, Petite galerie, Entrée vidéo)

Documentation visuelle (max. 15 images au format JPEG, 72 dpi)

Documentation de vidéos (liens Youtube, Vimeo ou autre diffuseur Web)
Note : La documentation vidéo doit demeurer en ligne jusqu’en décembre.

Dossier de presse (facultatif)
FAITES PARVENIR VOTRE DOSSIER À :
info [arobas] oeildepoisson [point] com
Titre du courriel (objet) : Appel de dossiers
Au plus tard le 15 octobre.

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APPEL À PROJETS MUTEK 2013

L’appel à projets pour la 14ème édition de MUTEK est ouvert! Veuillez noter que
cet appel s’adresse uniquement aux artistes canadiens domiciliés au Canada ou ailleurs.

Veuillez noter que cet appel s’adresse uniquement aux artistes canadiens domiciliés au Canada ou ailleurs. Pour la portion internationale de la programmation du festival, MUTEK contactera directement les artistes et / ou leurs représentants.
Les artistes qui travaillent sur des projets inédits explorant de nouvelles avenues esthétiques en création numérique et en musiques électroniques sont invités à nous soumettre leurs candidatures. Nous sommes particulièrement intéressés par :
•    Les performances musicales en direct
•    Les performances audiovisuelles numériques
•    Les projets multimédias, incluant les installations urbaines interactives et les projets de mapping architecturaux
Nous encourageons fortement les candidats à accompagner leur soumission d’enregistrements live de leurs performances. Veuillez également prendre note que MUTEK étant voué à la présentation de performances en direct, les mixes de DJ ne seront pas considérés.
La date limite de soumission pour MUTEK 2013 est fixée au 15 octobre 2012, mais nous vous invitons à nous contacter le plus tôt possible puisque nous sommes déjà à mettre sur pied la structure du programme.
Veuillez nous faire parvenir vos soumissions à l’adresse courriel suivante :  soumission [arobas] mutek [point] org
Et/ou par voie postale régulière à:

MUTEK / PROJETS 14e ÉDITION
C.P. 855 – Succursale Desjardins
Montréal (Québec) H5B 1B9
Canada
Notez que nous ne serons pas en mesure de confirmer la réception de toutes les soumissions. Les prises de contact se feront uniquement avec les artistes dont les projets auront été retenus. L’équipe de MUTEK remercie d’avance tous les artistes qui portent intérêt au festival et qui soumettront ainsi leur candidature.

http://www.mutek.org/fr/news/448-mutek-2013-appel-a-projets?utm_source=Copy+of+MUTEK+INFOS+-+Appel+%C3%A0+candidatures+&utm_campaign=Newsletter_MUTEKtmrw_EN&utm_medium=email

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Galerie Sans Nom

GSN sollicite des propositions d’artistes, de collectifs ou de commissaires
2012/2013
APPEL DE DOSSIER
Date limite : 15 janvier 2013
Les dossiers doivent comprendre :
•    lettre d’intention
•    titre et description détaillée du projet proposé
•    les besoins techniques du projet
•    curriculum vitae et une courte biographie
•    10 à 15 exemples de travaux récents (format numérique)
•    liste détaillée du matériel d’appui
•    enveloppe de retour affranchie (si vous souhaitez ravoir votre dossier)
•    dossier de presse (facultatif)
La Galerie Sans Nom est un centre d’artistes voué à la présentation des arts visuels et multidisciplinaires. Depuis 1977, elle appuie les initiatives d’artistes, favorisant l’expérimentation et l’innovation. Sa programmation tient compte des tendances de l’art actuel et reflète les préoccupations et les réalités contemporaines, tout en étant pertinente pour son milieu et sa communauté d’artistes. La GSN étend ses activités à une variété de pratiques et de disciplines afin de répondre aux besoins changeants d’une communauté diverse dans un milieu urbain en croissance.
La Galerie Sans Nom respecte les cachets d’artistes recommandés par CARFAC.

Galerie Sans Nom
140 rue Botsford St, Locaux 13 et 16
Moncton, NB  E1C 4X5
T. 506.854.5381    F. 506.857.2064

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8e Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières.
Les règlements et formulaire d’inscription seront accessibles sur notre site web à compter du 1er juin. www.biectr.ca

Date limite : EXTENSION 12 octobre 2012

Mélina St-Ours
Adjointe à la direction
Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières
58, rue Raymond-Lasnier
Trois-Rivières (Québec)  G9A 2J6
1 (819) 370-1117
Info [arobas] biectr [point] ca

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Atelier Circullaire
30 octobre 2012
Montréal (Québec)

Appel : Exposition 30 artistes de moins de 30 ans en arts imprimés

Dans le cadre de ses 30 ans, l’Atelier Circulaire lance un appel aux jeunes artistes de moins de 30 ans oeuvrant dans le domaine de l’art imprimé.

Contexte :
Il y a en ce moment une culture vibrante en arts imprimés chez les jeunes artistes de Montréal : création d’affiches et d’œuvres en sérigraphie, création d’installations tridimensionnelles à partir d’œuvres imprimées, hybridation des techniques, retour aux techniques traditionnelles… Cette effervescence s’inscrit dans un mouvement international où l’aliénation créée par l’explosion du numérique a poussé les jeunes artistes à se tourner vers l’aspect artisanal de l’art, le « savoir-faire » traditionnel. Plusieurs sont à la recherche de nouvelles façons de « faire l’art » qui permettent à la fois de profiter des nouvelles technologies tout en se servant des techniques plus traditionnelles de fabrication qui donnent une dimension humaine, personnelle, authentique et unique aux œuvres crées.

D’autre part, l’arrivée du numérique a profondément changé la perception de l’art imprimé. L’Atelier Circulaire se questionne énormément sur la définition de « l’estampe numérique » et en quoi elle se différentie de la photographie ou d’une simple épreuve imprimée. Nous espérons apporter quelques réponses à travers les œuvres choisies.

À travers cet événement, nous désirons donner de la visibilité aux jeunes talents de moins de 30 ans qui sont souvent écartés des lieux reconnus de diffusion artistique et faire connaître cette nouvelle culture visuelle.

Contenu du dossier
. 3 à 5 images (jpeg environ 1024x 768 pixels pour un maximum de 5Mo)
. une liste descriptive des œuvres avec le titre, la date et la technique utilisée
. votre nom, date de naissance, ville et pays de résidence, adresse postale et électronique, et numéro de téléphone
. un court texte alliant biographie et démarche artistique (max 150 mots)
. un CV (optionnel)
. lien à votre site web (optionnel)
Veuillez nous envoyer votre dossier
par courriel à info [arobas] atelier-circulaire [point] qc [point] ca en inscrivant APPEL MOINS DE 30ANS (ou CALL LESS THAN 30)
ou sur un CD/DVD par la poste.

Nous jugerons votre dossier sur la pertinence du matériel visuel présenté. Veuillez vous assurer d’envoyer des images de qualité et que les oeuvres présentées sont disponibles pour les fins d’exposition.

Nous acceptons les travaux en arts imprimés et les œuvres hybrides qui font usage de l’imprimé. Les œuvres tridimensionnelles (sculptures, installations, œuvres intégrant des projections) seront acceptées à condition que l’artiste en assure le transport.

L’exposition aura lieu au cours de l’année 2013 (date à déterminer).

Nouvelle date limite pour les dossiers : 30 octobre 2012.
Cet appel est ouvert au niveau international.
Nous acceptons les dossiers en français et en anglais.

L’Atelier Circulaire est un centre d’artistes voué à la création, à la recherche, à la diffusion et à l’éducation en arts imprimés. Il a comme objectif de préserver et d’enseigner les techniques traditionnelles de gravure tout en intégrant les nouvelles technologies et les  pratiques contemporaines reliées aux arts d’impression.

Nous avons également des appels en cours pour la programmation 2013-2014 de la galerie, et pour les résidences d’artistes 2013-2014. Toutes les informations sont disponibles sur notre site.
Atelier Circulaire
5445, av de Gaspé, Espace 101, Montréal, QC, H2T 3B2
info [arobas] atelier-circulaire [point] qc [point] ca

2. appels en anglais du Canada

2012 Call For Submissions SONIC GEOGRAPHY: exploring Space & Sound
Deadline November 15, 2012
Categories: Transmission Art/Radio Art, Electroacoustic Music/Sound Art,
Interactive Installation Art, Locative Media Art
Go to www.naisa.ca/opportunities.html for full information and on-line application 
New Adventures in Sound Art (NAISA) invites artists of all ages and nationalities to submit works on the theme SONIC GEOGRAPHY: exploring Space & Sound for consideration in New Adventures in Sound Art’s 2013 programming in Toronto, Canada.
The NAISA Space is located in a 100 year old building originally constructed as a repair barns for the city’s streetcar trollies. The sound of these trollies over the past 100 years has become a signature of the Toronto soundscape. In recognizing this important local milestone NAISA is asking artists to consider sounds that speak of place and that help identify communities.
Preference in programming will be given to works that respond in some way to the theme of SONIC GEOGRAPHY: exploring Space & Sound. Individual interpretations or variations on the theme are encouraged, but should be realized with sound as the primary component. NAISA would also like to encourage artists to submit works for performance, gallery exhibit, screening, webcast or audio stream, radio broadcast, network or translocal performance, mobile experiences and any other emerging formats that include sound as a primary element. Please complete in full the online submission form and upload your audio by midnight on November 15, 2012. Note: there is a $5 submission fee in order to defray the cost of processing the submissions. All works chosen for presentation will receive an artist fee.

Inquiries & general information:
Nadene Thériault-Copeland
Executive Director
New Adventures in Sound Art
Artscape Wychwood Barns, 601 Christie St #252, Toronto, ON M6G 4C7
416 652 5115; naisa [arobas] naisa [point] ca

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COMMUNITY ARTIST in RESIDENCE (AiR) PROGRAM
With the dual aims of boosting its contribution to the cultural ecosystem here in Ottawa and enriching the life of the community through creative activity, the 4C’s intends to host artist-in-residences in 2013. This will be an exciting period of growth and development at the 4C’s.

The 4C’s and its creative partners in the MainWorks Artists Co-operative and Lumière Festival have developed an increasingly strong artistic synergy over the last decade, and the 4C’s is delighted to undertake the task of supporting the development of new works in a variety of artistic media.

Located in New Edinburgh House, this community arts residency features a studio and rehearsal space located in the heart of the neighbourhood. The self-directed residency aims at offering the time, space and support necessary for artists to pursue the development of their projects.

The artist-in-residence work should culminate in a public presentation of finished work and /or workshops that are engaging and relevant to the community and the public at large.

The New Edinburgh Community Artist-in-Residence Program includes:

* 24-hour access to a shared studio
* Exhibition space (stage or gallery)
* Internet connection
* Use of all common spaces (kitchen)
* Support for publicity of exhibitions, performances and presentations

The 4C’s seeks to bring in emerging artists as well as more established artists. We warmly welcome emerging and professional thespians, painters, poets, dancers, stilt walkers, musicians, writers, interior designers and storytellers. Artist will be selected through a jury process. Our jury of artists and curators will look for works that creatively respond to the community arts focus and demonstrate artistry in the chosen medium.

Application deadline: November 1st, 2012 4pm

**Before applying, please contact the Executive Creative Director, Melanie Davis for more information.

How to apply: Write to us at AiR [arobas] crichtonccc [point] ca

* Tell us why you want to undertake a community arts residency and what you hope to accomplish.
* Tell us how you would share your work with our community.
* Tell us a bit about yourself and your artwork; feel free to email photos or links.
* Provide us with the residency duration that would be best for you (as short as a month or as long as 1 year).
* Give us your complete contact information, including address, phone numbers and website links.

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Proof 20 | Call for Submissions

New! | Emerging Canadian Curators | Oct. 15

Emerging Canadian Artists | Nov. 1
Proof is Gallery 44’s annual exhibition of photo-based work by Canadian emerging artists reflecting a range of current concerns and practices in contemporary photography from across the country. Proof is often one of the first exhibitions in a professional context for an emerging artist as was the case for artists such as Karin Bubas, Janieta Eyre, Isabelle Hayeur, Germaine Koh, Nicholas Pye, Althea Thauberger, and Andrew Wright.

To mark Proof’s 20th anniversary in 2013, Gallery 44 is extending the scope of the exhibition to engage emerging Canadian curators. We are calling for curators from three zones in Canada (see below), in order to gain a better representation of emerging artists from across the country. Each curator’s program will highlight a selection of 3–5 artists from their geographical area and be presented in the Proof 20 exhibition at Gallery 44 in June/July 2013. Mindful that an open call to submit proposals for exhibition is an important opportunity for emerging artists, Gallery 44 will still hold an open call for artist submissions for Proof 20. We will require selected curators to review and choose from these submissions when developing their final exhibition program for Proof 20. Curators will also be encouraged to use their knowledge of photo-based artists in their zone to bring forward the best of Canadian photo-based practices.
Zone 1: British Columbia, Alberta, Yukon, North West Territories
Zone 2: Nunavut, Saskatchewan, Manitoba, Ontario
Zone 3: Quebec, Nova Scotia, New Brunswick, Prince Edward Island, Newfoundland
Submission guidelines for curators visit www.gallery44.org/proof20curators
Submission guidelines for artists visit www.gallery44.org/proof20artists
Gallery 44 defines an emerging artist or curator as someone in the early stages of their career, regardless of age.
Gallery 44 Centre for Contemporary Photography is a non-profit artist-run centre committed to photography as a multi-faceted and ever-changing art form. We encourage the submission of exhibition proposals from artists in the early stages of their careers for this annual group exhibition. Consistent with our overall programming objectives, this exhibition highlights the work of artists who are innovative in their use of the medium and approach to subject matter. Proof is not intended to represent a particular theme but rather to reflect a range of current concerns and practices in contemporary Canadian photography.
Information on previous Proof exhibitions can be found on Gallery 44’s website at www.gallery44.org/previous_exhibitions and database at http://www.gallery44database.org
Visit www.gallery44.org/submissions for a floor plan of the gallery

Contact for submissions:
Alice Dixon, Head of Exhibitions and Publications
(416) 979-3941 | alice [arobas] gallery44 [point] org
Gallery 44 Centre for Contemporary Photography
401 Richmond Street West, Suite 120
Toronto, Ontario M5V 3A8
www.gallery44.org

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Yamana Gold (Toronto, ON): Call to Visual Artists, Deadline October 12
Passion to Perform
Art Competition 2012

THE INVITATION
Yamana Gold is one of the world’s leading gold mining companies, with operations and projects based throughout the Americas. The passion to perform is at the centre of our entrepreneurial culture and business strategy, constantly motivating over 8,500 colleagues who are committed to delivering value through Yamana Gold’s core principles:

– Sustainability.
– Dependability.
– Respect for the environment and our communities.
– Safety of our colleagues

Our strategic focus is to develop, construct and manage assets in a dependable manner and we contribute to the sustainable development of the regions and communities in which we operate through significant investments in local infrastructure, technology, health and education. At Yamana Gold, we consider investing in the quality of life of our workforce and their families to be very important.

“Passion to Perform” is a competition which celebrates the success of Yamana Gold, and we are looking forward to engaging creatively in a way that reflects our company’s diversity and core values.

We invite you to create a work of art entitled “Passion to Perform”, inspired by our company and core principles. Please use this title as a guide only; there is no need for literal interpretation or for entrants to feel restricted by any artistic spirit or flair.

The submitted artworks can be in the form of paintings, photography, sculptures and drawings.

Winning submissions will be displayed on a range of communication materials, as well as in our corporate offices in Toronto, Canada.

PRIZES
The following three prizes will be awarded. First prize $6,000, second prize $2,500 and third prize of $1,000.

THE JUDGES
The judges have been invited from a range of backgrounds;
– Representative from the Art Gallery of Ontario (AGO)
– Members of the Board of Directors of Yamana Gold including the CEO
– Mrs. Jane Marrone, artist and competition founder

ENTRY PROCESS
The competition is open to any person practicing art. The initial entry is online, followed by a second round of short listed works before final selection.

The panel of judges will initially review initial entries through an online digital submission process. Following this, approximately 35 short listed artists will be invited to deliver their actual works through a regional collection process sponsored by the company.

Only works that are short listed from the initial digital submission will be reviewed for final judging. Notifications and instructions on the regional collection process will be sent to the short listed artists only via email.

KEY DATES
12 October: Deadline for online email entries, by 5pm EST.
26 October: Results of initial entry, including short listed notices and instructions on mailing of works are emailed to artists by this date.
2 November: Results of final round of judging and award notices

RULES AND CONDITIONS OF ENTRY
Works entered must be an original composition created by the entrant. There is no maximum size or specific dimensions for the work.

Entrants should submit digital images of the art work in PC compatible jpg file(s) with a resolution of 300 DPI or higher. The website for digital submissions is

All entrants will be required to agree to the waiver and disclaimer found in the electronic submission form in order to enter the competition.

All of the short listed works will be transported to the corporate offices of Yamana Gold in Toronto, Canada, using regional collection centres set up by the company with reputable courier firms. The cost of shipment and insurance of the short listed entries will be borne by the company.

The entrant must specify the price of works in the online registration form as part of the initial online entry. This price will form the ‘catalogue selling price’ (in the event the corporation wishes to acquire the work). This price is independent of shipping and insurance which will be borne by the company.

Notwithstanding the foregoing paragraph, submissions that are awarded any of first, second or third prizes become the property of Yamana Gold and none will be returned.

All artists and participants by applying to the competition, agree to participate in media interviews and any other public relation events to promote their work and the competition.

Any questions regarding the art competition, please write to artwork [arobas] yamana [point] com

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The Depanneur | TINIEST WHITE CUBE: Call for Installations | OCT 31

The Depanneur will now play host to College’s teeny-tiniest
exhibition and installation space. Small works, 2D and 3D work,
site-specific installation, and new media are being considered
for exhibitions ranging 1-3 months in length.

THE SPACE: A glass rectangular prism – approx 6’x3’x3′ in size,
transparent on all sides and raised to waist-height.

THE VENUE: The Depanneur is a culinary event space. We are
a different space depending on the day, sometimes hosting
drop-in dinners, sometimes 3-course prix-fixes, sometimes
farmshares, sometimes film screenings. We are a diverse and
everchanging cast of characters.

THE REQUIREMENTS: Art on College West is “en panne”.
The Depanneur will accept any type of proposal, provided it
can be installed for a minimum of one month, and you can work
with us to throw a raucous opening party for your art. We’ll do
our best to promote your work. You’ll take home half the
proceeds from the opening and 75% of the sale of your work.

CONTACT: jonna [arobas] thedepanneur [point] ca with all proposals.
DEADLINE: October 31st.

Home

3. appels internationaux

CALL FOR PARTICIPATION: GalataPerform 8th Visibility Project
Date: October 25, 2012; City: Istanbul; Source: GalataPerform

LOOKING FOR ARTISTS WORKING IN THE FIELD OF COMMUNITY ARTS FOR ISTANBUL’S 8TH VISIBILITY PROJECT!

GalataPerform is active since 2003, in a second floor apartment, in the historical district of Galata. It has been the
production space and main stage of Ve Diger Seyler Theatre Company (VEDST), founded by the playwright and theatre
director Yesim Özsoy Gülan, and has been open to artists and audiences of different disciplines. Recently its main axe is
concentrated on providing a space for new writing in contemporary theater and performance while keeping its
concentration on providing an independent alternative space. Various projects include Performance Art Days, Exchange
Projects, Visibility Projects and New Text New Theatre Projects.

Since 2005, Visibility Project has been creating a special dynamism in the district of Galata; a special place for artists,
visitors and belief systems. The project pushes the artists into the streets, out of their work spaces to interact with the
public. The concept of visibility is operating between the artists and the people and also in between the different
disciplines of the art itself, bringing great emphasis on the independent expression in theatre and also dynamism to the
region while making the region and its agents visible to the general public.

This year Visibility Project 8 will take place on November 3rd. The Project involves a workshop period with end results
being exhibited in just one single day; November 3rd 2012. The project aims to present 12 different stories in relation
to Galata district’s current cultural situation bringing together works of performance executed in public sphere.

We would like to invite for Visibility Project 2012 three artists specifically working in public sphere with the community
in the fields of performance and sound art from Romania, Poland and Egypt between October 25th and November 4th
to create works for the Project.

The works can be adapted to Istanbul and the project but preferably we request the artists to create work specific to
the project. The project aims to open a discussion through panels, workshops and presentations to aspects of
community art. Artists interested could send to the e-mail below a short biography with samples of their works.
GalataPerform will cover travel and accommodation fees (plane ticket – hotel – per diem).

galataperform [arobas] gmail [point] com
http://www.galataperform.com/

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Open Call – Philippines – Tupada Action and Media Art (TAMA)

Hello,

Tupada Action and Media Art – TAMA (Philippines) will be having an international performance art event this coming November 18-25, 2012 and we are having an OPEN CALL to visual performance artist who would like to take part in this event.

If you are interested, please reply asap. And send your brief artistic CV, 3 high resolution photos of your performances and a brief description of your art concept which you plan to execute here to be considered for the line up. We will provide short list of artist line up by the end of September.

Accommodations, food and local travel will be provided by the organizing team.

For your roundtrip airfare, we will assist you in seeking travel grant from your embassy here in Manila and your ministry of culture.

Regards,
TAMA Core Convenor
email: tupada [point] ph [arobas] gmail [point] com
https://www.facebook.com/tupada.action.and.media.art
http://tamatupada.multiply.com/

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Beers.Lambert Award for Emerging Art
7th June 2012 – 31st December 2012

Beers.Lambert Contemporary announces a new award for emerging artists worldwide: the First Annual Beers.Lambert Award for Emerging Art is a prize awarded to up to 8 emerging, contemporary artists working in all disciplines and open to artists internationally.

As one of its primary operating initiatives, Beers.Lambert’s artist-support program has always believed in nurturing emerging artists and celebrating excellence in emerging contemporary art. Now, our newest initiative coincides with our gallery relocation to its brand new space on Baldwin Street at Old Street in the heart of the East London. The Beers.Lambert Award for Emerging Artwas born and devised as a method to recognize outstanding achievement and/or promise in the arts and to present emerging artists with a unique exhibition opportunity in London, and offer international exposure to under-represented artists to help them succeed.

The award is fully intended to acknowledge and celebrate an outstanding group of artists in each of the primary artistic disciplines by offering (monetary and non-monetary) recognition for international emerging artists who can be seen as shaping the direction of contemporary art through commitment and dedication to their artistic practice. The purpose of the award is to recognize progression, innovation, excellence and ‘general talent’ in 4 predominating artistic fields: painting and drawing; photography and 2D; sculpture, installation and 3d; as well as a final multidisciplinary category that acknowledges video art, performance, new-media, and other formsthat may defy classification. By way of open call and juried selection, the award will be given to two artists working within each discipline – one primary and one secondary recipient will be awarded in each category to a total of 8 awarded artists – who not only meet, but excel within the given criteria. The 4 primary award recipients will each receive $1,000USD and the 4 secondary award recipients will each receive $250USD. Furthermore, all 8 of the awarded artists (primary and secondary) works will be exhibited at Beers.Lambert Contemporary in 2013, and their work will be featured extensively on our website and other such promotional material.  One or more of the awarded artists will be offered a solo exhibition with the gallery in the Fall 2013 exhibition programme.

* To get involved in the futures of promising emerging artists and become a sponsor or donor for this award, please contact info [arobas] beerslambert [point] com

http://beerslambert.com/projects/award

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Open call: 
Southern Panoramas 2013
18th International Contemporary Art Festival SESC_Videobrasil
Application period: 16 July–15 October 2012
http://www.videobrasil.org.br/

From 16 July until 15 October 2012, artists from the southern circuit may submit up to three works in any languages or formats.
The International Contemporary Art Festival SESC_Videobrasil celebrates its 30th anniversary in 2013, and affirms its position as one of the major Brazilian initiatives for the dissemination of art. It so happens because it has always been a trailblazer, at first by dedicating to video art in a fledgling context and later by paying attention to artistic production from the geopolitical Southern countries, which are peripheral or only circumstantially settled into the art main system. The Southern Panoramas exhibition, the central segment of the Festival, toasts the art of that circuit, which covers Latin America, Caribbean, Africa, Eastern Europe, the Middle East, Oceania, and Southern Asia.

The Festival once again places itself under the sign of change in its 18th edition, a stance which has characterized its trajectory from the 1980s until now. Dynamism and restlessness mark the commitment to being ever-attentive to contemporary issues which in different ways guide the artistic experience in contemporaneity. For that reason, the Festival reinvents itself constantly: it reconfigures, expands, and improves its modes of selection, exhibition, and reflection.

In this 18th edition, Southern Panoramas comprises not only works submitted and selected via open call, but also works made by guest artists. While the entry-based selection always brings an important element of surprise, risk, and renewal, the input of guest artists adds vigorous tensing-up relationships to the show’s curatorial construction, deeming its proposal denser. The central idea behind this new setup is to articulate a curatorial process that is guided by issues and contexts originated by the submitted works.
Open 16 July through 15 October 2012, the Southern Panoramas call selects artists from those regions. Works in any languages or formats can participate. The exhibition, which is due to take place as of October 2013, will include awards for residency in international partner institutions. The application process for selection is totally online. Access Videobrasil website from 16 July to learn more about the Festival and the Southern Panoramas show, and participate with up to three projects.

Undertaking: SESC and Associação Cultural Videobrasil
http://www.videobrasil.org.br/

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Appel à candidature : Fondation François Schneider

Ce concours est ouvert aux candidats de toutes nationalités, de tous âges, et dans les six disciplines des arts plastiques suivantes : peinture, dessin, sculpture, installation, photographie et vidéo.

Dans les catégories « installation » et « sculpture », Les artistes ont la possibilité de présenter soit des œuvres existantes soit des projets. Pour les quatre autres disciplines, seules des œuvres existantes peuvent être présentées.

Chaque année, la Fondation François Schneider consacre pour les « Talents Contemporains »  une enveloppe globale maximale de 300 000 € qui se décompose en deux parties :
Une enveloppe de 150 000 € pour l’acquisition de sept œuvres.

Parmi les candidats, seront choisis :

d’une part les bénéficiaires des « Talents Contemporains », un lauréat par discipline, donc au total six artistes qui bénéficient chacun de 20 000 euros pour l’acquisition de leur œuvre, et d’autre part une œuvre dans l’une des 6 disciplines, considérée par le grand Jury International comme la plus prometteuse, sera élue « Talent d’Eau ». Son créateur recevra 30 000 euros pour l’acquisition de son œuvre.

Date: 15 décembre 2012

http://www.fondationfrancoisschneider.org/category/talents-contemporains/presentation-talents-contemporains/

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Le Festival Belluard Bollwerk International et le Pour-cent culturel Migros recherchent des projets artistiques qui traitent de:
FUTURE NOSTALGIA
http://belluard.ch/fr/about/news/call-proposals-2013/

Au cours du dernier siècle, les processus de modernisation se sont fortement accélérés et la globalisation a entraîné des modifications importantes à travers le monde, de sorte que la nostalgie, d’une époque et d’un espace perdus, est devenue un phénomène global.
L’idéalisation issue du souvenir nostalgique prend souvent les traits d’un retour en arrière et alimente parfois la résurgence de discours nationalistes dangereux. Cependant, la nostalgie ne concerne pas uniquement le passé, elle peut aussi être prospective, créative et critique. Pouvons-nous repenser la nostalgie ? Pouvons-nous dévoiler la dynamique qui caractérise ce sentiment ? Et comment pouvons-nous nous rattacher au passé, à une époque où il est impossible que soit valable demain ce qui l’est aujourd’hui ? Demain est si radicalement différent d’aujourd’hui qu’il échappe déjà aux forces vives de notre imagination.

FUTURE NOSTALGIA est une oscillation entre ce qui a été, ce qui est et ce qui pourrait être. Le passé offre une multitude de potentialités, de possibilités ou de développements. Plutôt que l’ultime manifestation d’un désir incertain, la nostalgie peut être vue comme une façon de se projeter vers l’avenir.

Le Festival Belluard Bollwerk International et le Pour-cent culturel Migros recherchent des projets qui questionnent, proposent ou provoquent la FUTURE NOSTALGIA: interventions expérimentales, travail performatif, installations ou actions stimulantes pour la ville de Fribourg, Suisse, et ses habitants, pour l’art et la société.
•    L’appel est ouvert aux artistes ainsi qu’aux spécialistes d’autres domaines, aux habitants de la ville de Fribourg et d’ailleurs dans le monde, aux individus et aux groupes.
•    Les projets sélectionnés seront réalisés dans le cadre du Belluard Festival 2013. Les projets peuvent avoir lieu sur une des scènes du festival, dans un autre site de Fribourg ou dans l’espace public.
•    Les projets seront sélectionnés par un jury constitué de praticiens issus des différents domaines des arts et d’experts d’autres champs.
•    Les projets sélectionnés seront ensuite développés durant une résidence à Fribourg, en collaboration avec des spécialistes issus de différents champs professionnels.

Règles
•    Chaque projet est présenté sur 3 pages A4 ( concept, plans, dessins, photos… ). S’y ajoute une page supplémentaire avec budget et indications personnelles ( CV, nom, adresse postale, e-mail, téléphone ).
•    Les dossiers peuvent être rédigés en anglais, allemand ou français ( les dossiers en allemand et en français doivent comprendre un résumé en anglais de 1000 caractères ).
•    Les dossiers sont envoyés au plus tard le 15 octobre 2012 ( le cachet postal faisant foi ) à Belluard Bollwerk International, Concours 2013, CP 214, 1701 Fribourg, Suisse ou par e-mail à info [arobas] belluard [point] ch avec « CONCOURS 2013 » comme sujet ( 23:00, heure suisse ).
•    Les résultats sont communiqués au plus tard à la mi-décembre 2012.
•    Le jury se réserve le droit de ne pas commenter sa décision.
•    Le matériel envoyé ne sera pas retourné.
•    Chaque projet sélectionné reçoit un budget artistique minimum de CHF 2’500.-, plus un budget de production pour la réalisation du projet et sera présenté durant le Belluard Festival 2013.


Les participants sont disponibles pour
•    Une résidence avec mentoring à Fribourg en février 2013 avec des spécialistes des arts et de champs parentés (dates exactes à confirmer).
•    Une période de production à Fribourg en juin 2013.
•    La présentation du projet pendant le Belluard Festival 2013, du 21 juin au 7 juillet 2013 (dates exactes à confirmer).

4. résidences

Appel à candidature : Prenons l’art, Résidences d’artistes (78)

Les organisateurs recherchent deux artistes pour aménager et scénographier deux espaces à concevoir comme deux parcours :

– le parc de l’Oseraie aux Mureaux
– les jardins suspendus de la Villa Berson à Meulan-en-Yvelines

Les objectifs visés :

– Permettre aux habitants de voir le travail de l’artiste évoluer au fur et à mesure de la création : les 2 artistes doivent être acteurs de la médiation. Cette dernière sera co-construite par les artistes et le comité artistique.
– Contribuer à l’aménagement culturel et artistique du territoire

Les résidences sont ouvertes à des artistes plasticiens professionnels qui peuvent témoigner d’une véritable expérience artistique. La création d’un parcours d’oeuvres originales et la médiation que les artistes entreprennent avec le public constituent les points d’orgue des résidences de Prenons l’art !.

Les créations doivent s’inscrire dans des espaces publics et être résistantes pour la durée des deux mois. Elles doivent ensuite être démontée et enlevées de l’espace public.

La ligne artistique s’appuie sur la propension des artistes à questionner et à réinventer le monde et les espaces par leurs facultés imaginaires et créatives, des installations, des scénographies dans l’espace public :

• des œuvres ludiques, permettant aux habitants d’être acteur, de faire partie de l’œuvre  
• des œuvres protéiformes, déambulant dans les méandres de la mémoire urbaine 
• des œuvres cheminantes, permettant de découvrir l’environnement  

LES CONDITIONS DE RESIDENCE ET DIFFUSION

LES MUREAUX : Le parc de l’Oseraie 

Entre 1876 et 1879, un particulier, Henri Michelet, fait construire une propriété en brique et pierre meulière par l’architecte Jules Saulnier. Cette construction, appelée autrefois maison Bouvaist, a été rachetée par la commune à la fin du  20ème siècle. 

Outre cette maison, le parc, dont le mur longe le chemin de halage (parcours de balade qui longe les berges de Seine) comprend une pièce d’eau, un pont de jardin et une île artificielle. Planté de marronniers, il a été entièrement rénové et inscrit au pré-inventaire du Patrimoine culturel en 2003. 

La contrainte artistique : Inciter le cheminement du chemin de halage vers et à l’intérieur du Parc de l’Oseraie. Le parc est fermé la nuit. Les œuvres ne seront ni assurées ni gardiennées. Cependant, les communes s’engagent à assurer l’entretien des œuvres.

Les conditions d’accueil pour la ville des Mureaux : la mise à disposition d’un espace de travail ; la nourriture et l’hébergement sont à la charge de l’artiste, intégré dans le montant financier de la résidence

Meulan EN YVELINES : les jardins suspendus de la Villa Berson

A l’origine ce serait un ancien pavillon de chasse de Louis XV. Au 19ème siècle le domaine est aux mains de la famille Berson avant de devenir à la fin de ce siècle une maison de retraite gérée par les sœurs de Saint-Paul-de-Chartes. 

En 2009, la municipalité le rachète pour le transformer en centre culturel et intergénérationnel. L’ensemble se compose d’un corps de logis et de dépendances. Les jardins suspendus s’étendent sur près de 7 000m². Orangeraie, vergers, pelouses constituent un ensemble végétal d’une grande harmonie. On peut voir aussi une fontaine et ancien lavoir. Le dispositif d’ensemble daterait du 17ème siècle. La partie supérieure offre une vue exceptionnelle sur la vallée de la Seine. Sur la rue des Annonciades, la propriété est fermée par un mur d’enceinte dans lequel une entrée a été aménagée. 

La contrainte artistique : Inciter le cheminement de la maison vers les deux étages supérieurs du jardin. Les jardins suspendus sont fermés la nuit. Les œuvres ne seront ni assurées ni gardiennées. Cependant, les communes s’engagent à assurer l’entretien des œuvres.

Les conditions d’accueil pour la ville de Meulan en Yvelines : la mise à disposition d’un atelier dans la villa Berson ; la nourriture et l’hébergement sont à la charge de l’artiste, intégré dans le montant financier de la résidence

PERIODE DES RESIDENCES

La période de résidence est d’une durée de deux mois ; elle comprend la phase médiation pour une durée de deux à trois semaines selon le type de projet retenu. 

FINANCEMENT DES RESIDENCES

Une allocation de résidence d’un montant de 10 000 euros sera versée par artiste.

Ce montant comprend les honoraires de l’artiste, les cessions de droits d’auteur, les charges à verser aux organismes sociaux, le coût de la création de l’œuvre, son installation, la médiation avec les habitants, le matériel, les matériaux, l’hébergement et la nourriture.

DOSSIER DE CANDIDATURE

Pour être recevable, le dossier de candidature doit comprendre :

- Une note d’intention de 3 à 4 pages A4 informatisées comprenant : Les orientations artistiques du projet, des croquis, images de synthèses etc. d’une qualité de 300 dpi (= 1méga octet), les orientations de médiation, une note technique

- Un dossier artistique comprenant un texte présentant :
1/ La démarche générale de l’artiste : démarches artistique + intérêt pédagogique

2/ Une liste des principales références : travaux, expositions individuelles / collectives et réalisations récentes sous forme de portofolio artistique (sur CD-Rom ou DVD-Rom pour un envoi postal à l’adresse indiquée ci-après / Au format PDF léger, pour un envoie par voie informatique au courriel ci-après)

3/ Biographie (mentionnant le parcours artistique) rédigée, d’une page.

– Une attestation d’affiliation à un organisme professionnel (Maison des artistes, Agessa, numéro SIRET / SIREN, numéro Congés Spectacles)

Renseignement(s) complémentaire(s):

Pour  prendre connaissance de l’ensemble du cahier des charges, les conditions de candidature et pour obtenir tous les renseignements complémentaires qui vous seraient nécessaires pour votre projet de résidence merci de contacter: Emily Evano, Chargée de Mission Prenons l’art : eevano[at]mairie-lesmureaux.fr  ou par téléphone au 01-30-91-21-46

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Call to Artists: Acadia National Park Artist Residency, Maine
Deadline: January 7th, 2013
The Acadia National Park Artist-In-Residence Program provides professionals the opportunity to become part of a long-established tradition of artists in our national parks.
Mount Desert Island Artists: A Long Tradition
In the mid-1800s, landscape painters, including Thomas Cole and Frederic Church, came to Mount Desert Island and captured its beauty on canvas. Their work inspired writers, composers, naturalists, and folks from away to seek the natural splendor of the island.
Those who followed were known as rusticators because they ate and lived with local fishermen and farmers during their summer stay. The rusticators returned each summer to delight in the tranquillity of Mount Desert Island, and for some, to practice their craft. Villagers cottages and fishermen’s huts soon overflowed, and by 1880, 30 hotels competed for vacationers’ dollars. Ballet, opera, musical festivals, and readings flourished each summer on Mount Desert Island.
Over the years the accommodations and number of visitors have increased, but the heart of what first drew people here remains as Acadia National Park. The park, with its dramatic cliffs stretching to the sea, balsam-scented forests, and spring warbler serenades, offers artists a perfect setting to practice and pursue their craft.
Artist-In-Residence Program at Acadia
The Artist-in-Residence Program at Acadia National Park offers professional writers, composers, and all visual and performing artists the opportunity to pursue their particular art form while surrounded by the inspiring landscape of the park. In the spring and fall, the park provides housing to participants for two-week to four-week periods. No additional stipend is available.
In return, participating artists are asked to donate to the park collection a piece of work representative of their style and their stay. These creative works will be displayed on a rotating schedule or shared with the public through other appropriate means during the upcoming seasons. Artists are also asked to participate in one public program per week of their residency such as demonstrations, talks, exploratory hikes, or performances. In the fall, artists will be working with fifth and sixth grade students. Programs can be tailored to your medium, interests, and experiences, and only consume a few hours of your stay.
How to Apply
Applications for the program are accepted beginning October 1 and must be received by January 7 for consideration for the following season. Notification will be made by late March. There is a $25 non-refundable application fee for applying to the residency. Make checks payable to the National Park Service. Materials sent as part of the application packet will not be returned.
Any medium that involves collecting or altering park resources would be in conflict with national park preservation goals and would be deemed inappropriate for a residency.
To apply, please send:
•    Application Cover Sheet (pdf)
•    For visual artists: Six different digital images in jpg or tiff format on one CD, or, if sending slides, one set of six different images, plus the following materials.
•    For all other mediums: An appropriate sample of your recent work (e.g., six copies of a brief manuscript excerpt, short story, article, poetry, etc. – maximum of six pages – from writers and poets; one 1/2″ VHS tape or DVD from dancers and other performing artists), plus the following materials.
•    Six copies of:
◦    One- to two-page résumé and summary of creative works.
◦    One-page statement about what you hope to accomplish and achieve during a term as an artist-in-residence at Acadia National Park.
◦    Description of public/school presentation.
◦    Names and contact information of two references who know your work.
•    For additional information or to mail your application, please contact:
Artist-In-Residence Program Coordinator
Acadia National Park
P.O. Box 177
Bar Harbor, ME 04609
207-288-3338 – “0″ for operator
Selection Process
A panel composed of professionals from various related disciplines and a park representative will choose the finalists for the upcoming season. Selections are made solely on the basis of submitted material.
Frequently Asked Questions
How many artists are selected each year? Between four and six artists, plus two alternates, are selected each year.
Do I need to have a car? Yes. There is no public transportation to the park or towns during the residency period.
What are the housing arrangements? Artists are housed in a fully furnished, one-bedroom apartment with a full kitchen outfitted with pots, pans, dishes, and silverware. The park supplies linens and bedding. There is a laundry facility in the apartment complex. Occupants supply personal items such as clocks and audiovisual equipment. Occupants are responsible for cleaning the apartment prior to their departure. Pets and smoking are not allowed. Wheelchair-accessible housing is available.
Can I bring my family or pet? Family members may join the artist for the residency as long as the number of occupants does not exceed the occupancy limits of the apartment. Pets are not permitted.

You may also download an Artist-In-Residence brochure (pdf – 309kb) with this information.
http://www.nps.gov/acad/supportyourpark/artistinresidence.htm

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International Photographer in Residence Programme 2013
Archisle: The Jersey Contemporary Photography Programme, hosted by the Société Jersiaise (Jersey Society) in the British Channel Island of Jersey aims to promote contemporary photography through an ongoing programme of exhibitions, education and commissions. The Archisle project connects photographic archives, contemporary practice and experiences of island cultures and geographies through the development of a space for creative discourse between Jersey and international practitioners.
Archisle is currently inviting applications for the position of Photographer in Residence launching in 2013. This is an exciting post commencing in April/May running for six months through to September/October 2013. The residency provides the following key benefits and opportunities:
•    £10,000 bursary for the commission/production of a body of work and solo exhibition
•    Studio space with access to inkjet printing and office/internet resources
•    Living accommodation and (limited) expenses
•    Travel costs (subject to approval)
A key focus of the Archisle project is to engage the residency programme with Jersey culture and community through audience and participatory involvement. In addition to the commission and exhibition of work responding to the cultural context of the island of Jersey, the resident will be contracted to teach photography one day per week (or equivalent) over the six month duration of the project. This teaching will be delivered in a workshop format to a range of educational and community groups. Applications are therefore encouraged from practitioners possessing the desire, enthusiasm and a proven ability to impart technical skills and develop critical understanding of contemporary photography across a diverse range of participants.

Applicants are requested to submit:
•    Examples of recent work (min 10/max 20 images)
•    Statement describing current practice
•    Statement of objectives for the residency including an outline commission/exhibition proposal
•    A current CV including details of past exhibitions/publications
•    An estimate of travel costs to Jersey

Applications may be made by post or email to:
Archisle Photographer in Residence Programme 2013
Société Jersiaise
7 Pier Road
St Helier
Jersey, Channel Islands
JE2 4XW
Email: archisle
For email applications total file size must be no larger than 5 MB.  Any enquiries/questions about the residency should be sent to the above email address.
CLOSING DATE: 15th October 2012.
Websites: www.archisle.org.je and www.societe-jersiaise.org

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Appel à candidatures | Résidence Printemps 2013
ARTISTES PLASTICIENS
Photographes et vidéastes sont notamment encouragés à présenter leur candidature.

Pour la résidence de printemps 2013, La Petite Escalère lance un appel à candidatures pour artistes plasticiens uniquement pour une résidence de une à quatre semaines à choisir entre le 30 avril et le 30 juin 2013.
Téléchargez le dossier de candidature | Résidence printemps 2013
LE CALENDRIER
Dates de la résidence PRINTEMPS 2013 : 29 avril – 30 juin 2013
Date limite de dépôt de candidature : le 15 octobre 2012
Rencontre avec les candidats pré-sélectionnés : avant le 15 décembre 2012
Sélection finale annoncée : au plus tard le 15 janvier 2013

LES DOSSIERS DE CANDIDATURE
Les dossiers de candidature devront être adressés exclusivement par voie postale, au plus tard le 15 octobre 2012 (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :

Mathilde Simian
La Petite Escalère
c/o Art Process
52, rue Sedaine
75011 PARIS
FRANCE

Les dossiers de candidature doivent comporter les pièces suivantes :
◦    Fiche de renseignements à télécharger sur cette page
◦    Lettre d’intention (1 page maximum) développant ce que le candidat entend faire de son temps de résidence.
◦    Un CD/DVD comportant un choix de 30 images accompagnées de légendes (formats jpg ou pdf) présentant le travail du candidat avec un accent sur les 5 dernières années, ainsi qu’une version imprimée d’une sélection de 15-20 images.
◦    Deux lettres de recommandation de professionnels du milieu des arts plastiques (enseignants, critiques, historiens de l’art, conservateurs, commissaires d’expositions, artistes, etc.) pour les artistes avec une expérience professionnelle inférieure à 10 ans.
NB: tous les documents doivent être envoyés en une seule fois. Aucun rappel ne sera effectué et aucun document supplémentaire ne sera accepté. Tout dossier incomplet ou non conforme ne sera pas pris en compte. Aucun dossier ne sera restitué au terme de la sélection.

RENSEIGNEMENTS
Pour tout renseignement, vous pouvez nous envoyer un email en remplissant le formulaire disponible sur la page Contact de ce site.

http://www.lpe-jardin.org

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Women’s Studio Workshop: Art-in-Education Workspace Combo Residency

Two Deadlines: (POSTMARK) & (ONGOING)

Spring: October 15, 2012
Fall: March 15, 2013

Art-in-Education Workspace Combo Residency
Women’s Studio Workshop
Rosendale, NY

This opportunity is for artists with teaching experience and knowledge of intaglio, silkscreen, or hand papermaking who are interested in creating their own work while also working with local public school students.

Women’s Studio Workshop’s Art-In-Education Program, Hands On Art (HOA), is a collaboration with the Kingston City School District and is a model for arts education. HOA provides a high quality arts experience by bringing students to a professional artists’ workspace to spend concentrated time learning printmaking, papermaking, and book arts.

Fall Art-in-Education Workspace Combo Requirements: Must have teaching experience and knowledge in one of the studio areas: silkscreen, papermaking, or etching. Artists teach one day per week for four weeks and pay $300 for a four week Workspace Residency. In exchange they receive access to the studio of their choice, during non-HOA sessions. Fall Art-in-Education Workspace Combo artists work with high school students.

Spring Art-in-Education Workspace Combo Requirements: Must have teaching experience and knowledge in one of the studio areas: silkscreen, etching, or papermaking. The Residency is five weeks, during which artists teach two days per week for three weeks and work in the schools for two sessions. In exchange, residents receive housing and access to the studio of their choice during non-HOA sessions. Spring Art-in-Education Workspace Combo artists work with elementary and/or middle school students.

POSTMARK DEADLINES:

October 15 for Spring Art-in-Education Workspace Combo Residency
Notification Date: Applicants will be notified via email by December 1

Length of Residency: 5 weeks
Residency Occurs: The school year following application, March through May

March 15 for Fall Art-in-Education Workspace Combo Residency
Notification Date: Applicants will be notified via email by June 1

Length of Residency: 4 weeks
Residency Occurs: The school year following application, September-February

Visit website for complete details: www.wsworkshop.org/art-in-education-workspace-combo

Download Application Form: www.wsworkshop.org/art-in-ed-workspace-combo-residency-application.pdf

Women’s Studio Workshop
722 Binnewater Lane
PO Box 489
Rosendale, NY 12472
tel 845.658.9133
fax 845.658.9031
info [arobas] wsworkshop [point] org

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Atelier Topaz – résidence
Opasatika, Ontario, Canada
Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.
Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.

Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. 

Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. 

Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. 

Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.
www.atelierstopaz.ca/

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International Helen M. Salzbert Artist in Residence Program, Book Arts, Florida

Deadline: January 22, 2013 (RECEIVE) or (HAND DELIVERY)
Stipend of $5000
Helen M. Salzberg Artist in Residence Program
Jaffe Center for Book Arts
Wimberly Library
Florida Atlantic University
Boca Raton, FL
Fall 2013
The Helen M. Salzberg Artist in Residence Program funds two working residencies for artists each academic year at the Jaffe Center for Book Arts, in the fall and spring semesters. Artists working in the book arts (and other media, too, as long as the creative project can be thought of as book arts related) are encouraged to apply for this prestigious and competitive award. We accept applications from artists from all over the world.
Poet and artist Helen M. Salzberg established the Salzberg AIR Program in 2011. Income from this endowed fund enables artists working in the book arts to come to the Jaffe Center on a semester basis to work and teach at the center. While here, the artist will produce a creative project using JCBA studios and also teach a workshop for FAU students and the general public and mentor FAU students as his or her schedule allows. The Salzberg AIR Program gives our students the opportunity to work alongside highly talented and creative book artists.
Two residencies will be awarded each academic year: one in the fall semester and one in the spring semester. The Artist in Residence (AIR) selected each semester will get his or her own office at JCBA and full use of the JCBA studios (papermaking, letterpress and book studios). The artist’s residency will last for 12 weeks, though shorter or longer residencies may be accommodated as needed. In the application process, if an artist has a particularly ambitious creative project in mind, the artist may apply for a residency that would encompass two semesters. Should the two-semester residency be awarded in this case, the artist would be expected to teach one workshop in each semester.
The AIR receives a stipend of $5,000 for the semester. The artist is responsible for transportation, housing, parking, meals and materials for his or her creative project. JCBA will provide materials for workshops.
APPLICATION
Artists who wish to compete for consideration for this prestigious opportunity must submit their application and support materials for review by a JCBA panel comprised of book artists and book arts enthusiasts. Your application packet must be submitted via post or delivered in person to JCBA and should include the following:
1. Completed application, or suitable cover letter that supplies the same information requested on the application.
2. Brief narrative of the creative project you envision.
3. Brief narrative of the workshop you would like to teach.
4. Current resume.
5. Any support materials you care to include: we welcome images of your work, sketches for the creative project, video… be creative and have fun.
All applications will be weighed equally by our panel.
Download Application: www.library.fau.edu/AIR_Application
Visit website for complete details: www.library.fau.edu/JaffeCenter/AIR
The Arthur & Mata Jaffe Center for Book Arts
Wimberly Library, Room 350/ 3rd floor east
Florida Atlantic University
777 Glades Road
Boca Raton, Florida 33431
Tel: 561.297.0226

5. Divers

L’Association des groupes en arts visuels francophones tient son assemblée générale annuelle à Vancouver

En marge du colloque Institutions by artists, l’Association des groupes en arts visuels francophones tiendra son AGA du 11 au 14 octobre.

Le Congrès
12 – 14 octobre, 2012
Goldcorp Centre for the Arts
Simon Fraser University
149 rue Hastings Ouest
Vancouver, Canada

Institutions by Artists est une rencontre internationale de trois jours qui a pour but de faire un bilan de l’histoire, des pratiques actuelles, et de la durabilité de l’autogestion artistique.
Nous avons réuni des artistes, commissaires, critiques et universitaires internationaux pour discuter, sonder et faire avancer les intérêts de l’autogestion artistique. La conférence se veut un catalyseur de nouvelles analyses et de positions divergentes sur les pratiques actuelles qui relèvent de l’autogestion des arts. Nous espérons que le format d’une conférence ponctuée d’exposés expérimentaux, d’éléments performatifs et de plateformes participatives sera propice à une réflexion engagée qui générera des questions et de nouvelles idées autour de l’autogestion artistique. Les pistes de réflexion proposées portent sur des notions telles que l’urbain et le rural, la fixité et la mobilité, et les idées de territoires local et virtuel. Nous nous sommes inspirés des nombreux artistes qui font preuve d’innovation en ce qui est de la gestion de leurs institutions et dans la façon dont celles-ci sont pensées, concrétisées, constituées, et utilisées. Ainsi, les thèmes de notre programme son conçus autour de questions relatives aux économies d’échange et de savoir, au temps et à l’espace institutionnels, ainsi qu’aux rapports d’intimité matérielle et virtuelle.
Tout au long de la semaine, les centres d’artistes autogérés de Vancouver présenteront des projets liés aux thèmes de la conférence. Cette série d’événements sera une occasion pour le public de rencontrer quelques-uns des artistes invités et de réfléchir aux dimensions et phénomènes multiples qui définissent l’autogestion artistique à l’échelle internationale. Les pratiques expérimentales seront mises en avant, dont la reconstitution de moments clés de l’histoire de l’autogestion artistique, les nouveaux moyens de diffusion, la réorientation de données et de systèmes et les modèles pédagogiques alternatifs.