La Liste de l’Association des groupes en arts visuels francophones présente les nouvelles de ses membres au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public, etc.

Retrouvez l’AGAVF sur Twitter: @agavf
ou sur Facebook: www.facebook.com/agavf

La Liste sur Internet: liste.agavf.ca. Abonnement courriel gratuit.
Visitez l’AGAVF: www.agavf.ca

 

Nouvelles des membres de l’AGAVF

Herménégilde Chiasson à la Galerie Sans Nom

Herménégilde Chiasson à la Galerie Sans Nom

Galerie Sans Nom (Moncton)
Herménégilde Chiasson la parole sourde: œuvres éphémères et inédites d’Herménégilde Chiasson 1975-1979 
commissaire: Amanda Dawn Christie
du 14 aout au 18 septembre
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org

Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
Barbara ClausLégers tremblements
du 12 septembre au 1er novembre 2013
présentation de l’artiste: vendredi 6 septembre de midi à 13h au MAWA
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Pierre Raphaël Pelletier – osons l’humain
du 10 septembre au 12 octobre 2013
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org

Atelier d’estampe Imago (Moncton)
Centre3: Will Kwan, Shelly Bahl, Tor Lukasik-Foss, Hitoko Okada Micah Lexier, Brendan Fernandes, Fiona Kinsella, Matt McInnes
Atelier Imago: Angèle Cormier, Carole Deveau, Blake Morin, Mark Young, Jean-Denis Boudreau, Jennifer Bélanger, Jonah Haché, Mathieu Léger
présentée en ce moment au Centre3 for Print and Media Arts à Hamilton
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.atelierimago.com

Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
Valérie Nadon, Diane Nadon, Dnise Comeau, Rolande Comeau, Jocelyne Comeau, Nora Robicheau, Pamela Maher, Dany Sheehy, Noëlla DeMille, Jay LeBlanc, Claude Chaloux, Karen Boudreau, Dora VanOnselen, Dianne Surette, Rose-Marie Comeau Maher, Angelina Comeau Paul Wyman, Clyde Deveau, Jody ThibodeauLes mots – The words
jusqu’au 8 septembre 2013
Université Sainte-Anne
Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse
letrecarre.blogspot.com

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Cécile Boucher
du 14 septembre au 22 octobre 2013
vernissage et nuit blanche: samedi 21 septembre dès 18h

Vanier: quartier numérique
avec: Alex Leblanc, André Paquin, Cécile Boucher, Dominique Laurent, Doris Lamontagne, Frances Caswell-Routhier, Joan Rzadkiewicz, Joseph Muscat, Jules Villemaire, Lost Paradigm, Martine Gilbert, Patricia Pigeon, Paul Walty, Paula Franzini, Raymond Aubin, Louis Godbout, Claire Cloutier et Denis Leclaire
du 13 juin au 13 décembre 2013
Au Centre Richelieu-Vanier
67, avenue Beechwood
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca

Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Moncton)
Punctum: sept approches photographiques
avec Rémi Belliveau, Marika Drolet-Ferguson, Thaddeus Holownia, Mathieu Léger, Aaron McKenzie Fraser, Blake Michel Morin et Julie Thibault-Forgues
Commissaire: Annie France Noël
du 12 juin au 15 septembre 2013

L’Exposition des miroirs
BAV BAVE 76 : Dominique Ambroise, Jean-Marc Bélanger, Guy Boucher, Jean-Claude Bordage, Charline Bourque, Jeanita Caron, Gisèle Drapeau, Yvon Gallant, Jean Gauvin, Pierre Goguen, Angela Haché, Yvon LeBlanc, Nancy Morin, Marcia Richard, Carmen Robichaud, Denis Robichaud, Thérèse St-Pierre
jusqu’au 29 septembre 2013
Pavillon Clément-Cormier
Centre universitaire de Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

Galerie Glendon (Toronto)
Espacios Compartidos / Shared Spaces / Espaces Partagés
avec Charmaine Lurch, Shaniqueki S. Bartley, Mira Martínez, Carlos Torres, Oswaldo León Kandule
du 24 septembre au 11 octobre 2013
2275 av. Bayview, Collège Glendon, York Hall, C-130
Toronto, Ontario
www.glendon.yorku.ca/gallery

1. appels en français du Canada

Galerie Circulaire – Montréal – 15 novembre
L’œil de poisson – Québec – 15 octobre
Maison des artistes visuels – Saint-Boniface – 13 septembre
Zocalo exposition – Longueuil – 11 septembre
Orange, l’évènement d’art actuel de Saint-Hyacinthe – recherche un.e commissaire – 23 septembre
Folie/Culture – Québec – 6 septembre
.dpi 28 – recherche textes – 13 septembre
Dazibao – Montréal – en tout temps
Diagonale – Montréal – 1er novembre
Action Art Actuel – Saint-Jean-sur-Richelieu – en tout temps

2. appels en anglais du Canada

Festival Images – Toronto – 15 octobre
PAVED Arts – Saskatoon – 15 septembre
Two Rivers Gallery – Prince George – 30 septembre
Charlotte Glencross Gallery – Fredericton – 30 septembre
Buddies in bad times – Toronto – 13 septembre
Open studio – Toronto – 16 septembre
Images festival 2014 – Toronto – 15 octobre
Urban screen art projects – 14 octobre
Latitude 53 – Edmonton – 30 septembre – main room et 15 octobre projex room
The Alternator Gallery – Kelowna – en cours
Artbomb – internet – en tout temps
RBC Emerging Designer Competition – Toronto – 30 septembre
8 Fest – Toronto – 30 septembre

3. appels internationaux

Vidéoformes 2014 – Clermond-Ferrand – 1er octobre
Ars electronica and Zaragoza City of knowledge foundation – 15 septembre
Japan media arts festival – 12 septembre
miniprint Finland – 15 septembre
Dak’Art – 15 septembre
Szpilman Award – 30 septembre

4. résidences

The White Building / Eyebeam Residency Program – London + New York – 13 septembre
Atelier Circulaire – Montréal – 15 octobre
Millay colony for the arts – Chatham, New York – 1er octobre
Zocalo résidence d’Artiste – Longueuil – 11 septembre
résidences/ateliers Vivegnis – Liège – 15 septembre
Nodar rural art lab – São Pedro do Sul, Portugal – 31 octobre
International photographer in residence – Jersey Channel Islands – 10 septembre
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps

5. art public

Ville de Moncton – Place Resurgo – 25 septembre
Traffic Triangle at Bathurst Street and Vaughan Road – Toronto – 20 septembre
Art Plinth – Richmond Colombie-Britannique – 7 octobre

6. divers

Libérez John Greyson et Tarek Loubani emprisonnés en Égypte
Appel à communication – Colloque L’Acadie dans tous ses défis: Journée d’étude « Arts et littérature »
Supermarket – call for entries

1. appels en français du Canada

 

GALERIE CIRCULAIRE
Date limite : 15 novembre 2013
Dans le cadre de sa programmation 2014-2015, la Galerie Circulaire invite les artistes et les commissaires à soumettre un dossier pour un projet d’exposition. Le projet d’exposition doit intégrer les arts imprimés sur le plan technique et/ou conceptuel.
Fondé en 1982, l’Atelier Circulaire se consacre à la production et à la diffusion de l’estampe. Aujourd’hui, l’Atelier Circulaire représente l’un des centres d’estampe les plus actifs au Canada et compte près de 100 artistes membres. Orienté vers la recherche et la création en arts imprimés, l’Atelier Circulaire est équipé pour la taille-douce, la lithographie, l’impression en relief et l’impression numérique. À partir de mars 2014, la galerie occupera un espace au rez-de-chaussée dans le nouveau « Pôle de diffusion Gaspé », avec quatre autres galeries en art visuel et permettant une plus grande visibilité et accessibilité au public.
Les candidats intéressés doivent soumettre un dossier comprenant :
– une description du projet (maximum 1 page);
– un CD ou DVD de 10 à 15 images JPEG
[ fichiers compatibles MAC, RVB d’environ 1024 x 768 dpi ];
– une liste descriptive des oeuvres;
– un curriculum vitae (maximum 3 pages);
– une démarche artistique (maximum 1 page);
– tout autre document pertinent;
– une enveloppe suffisamment affranchie pour le retour du dossier (si désiré).
Votre proposition doit être envoyée par la poste ou remise en personne à l’attention de « COMITÉ DE PROGRAMMATION GALERIE ». Les dossiers envoyés par courriel ne seront pas acceptés.
Il y aura une sélection par jury.
Les réponses seront communiquées par courriel avant mars 2014.

5445, Av. de Gaspé, Espace 101 Montréal (Québec) H2T 3B2 Tél.: 514-272-8874 www.atelier-circulaire.qc.ca info [arobas] atelier-circulaire [point] qc [point] ca

 

•••••

L’Œil de Poisson, centre de production et de diffusion en art actuel et multidisciplinaire, invite les artistes et commissaires à soumettre leur projet d’exposition pour la programmation 2014-2015 (Grande galerie, Petite galerie et Entrée vidéo). Le centre privilégie un art de recherche et d’exploration qui encourage le décloisonnement des pratiques artistiques, désirant accueillir autant les artistes émergents qu’établis.

Les artistes sélectionnés reçoivent des droits d’exposition suivant les normes du CARFAC et ont accès gratuitement à nos ateliers de production pour une période d’un mois précédant leur exposition.
Dans un fichier .zip (10 mo maximum et évitez les sous-dossiers) :
CONTENU DU DOSSIER :

Curriculum vitae (max. 3 pages)

Texte de démarche (max. 250 mots)

Biographie (max. 250 mots)

Description du projet proposé (max. 500 mots)
(précisez l’espace souhaité : Grande galerie, Petite galerie, Entrée vidéo)

Documentation visuelle (max. 15 images au format JPEG, 72 dpi)

Documentation de vidéos (liens Youtube, Vimeo ou autre diffuseur Web)
Note : La documentation vidéo doit demeurer en ligne jusqu’en janvier 2014.

Dossier de presse (facultatif)
FAITES PARVENIR VOTRE DOSSIER À :
info [arobas] oeildepoisson [point] com
Titre du courriel (objet) : Dossier 2014-2015
Au plus tard le 15 octobre.

•••••

 

APPEL: Maison des artistes visuels de Saint-Boniface

Appel de soumission de projets pour l’année de programmation 2014-2015

Date de tombée : Le vendredi 13 septembre 2013
Mandat artistique : La Maison des artistes visuels francophones (MDA) est un centre d’artistes en art actuel œuvrant avec la communauté francophone du Manitoba, la communauté francophone élargie et toutes les instances qui interagissent avec elles. Elle soutient la diffusion d’œuvres dans toutes les disciplines par des expositions, des échanges, des ateliers et des résidences d’artistes. Elle offre un soutien particulier aux artistes émergents dans la présentation de leurs premières expositions, et un cadre adapté pour les propositions d’artistes plus établis et pour les commissaires. Elle s’appuie sur un dialogue critique dans l’orientation de sa programmation et de ses projets. À travers le réseautage et les partenariats, la Maison des artistes encourage l’ouverture aux formes d’expression venues d’ailleurs pour dynamiser la communauté. Pour promouvoir la professionnalisation de ses membres, elle organise des formations et des causeries.
Vous êtes invités à soumettre une proposition d’exposition en art actuel pour l’année de programmation 2014-2015.

Critères de soumissions :
• avoir une formation spécialisée dans le domaine ou être reconnu par ses pairs ou être artiste émergent en art contemporain ou commissaire avec un projet à soumettre
• avoir la capacité de communiquer en français
Documents à soumettre :
• démarche artistique
• description du projet d’exposition
• un maximum de 15 exemples de travaux récents sur CD ou DVD (chaque minute de vidéo équivaux une image)
• liste détaillée du matériel d’appui (titre, médium, dimension, date)
• un curriculum vitae à jour (maximum 3 pages)
• dossier de presse (facultatif)
• une enveloppe de retour suffisamment affranchie (faute de retour de dossier)

Aucune soumission ne sera acceptée sans le matériel d’appui requis.
Processus de sélection :
Les expositions seront sélectionnées par un jury selon le mérite
artistique, tout en respectant le mandat de la MDA.
Veuillez faire parvenir votre dossier à : Comité de sélection
La Maison des artistes
219, boulevard Provencher Saint-Boniface (MB) R2H 0G4
Pour plus d’information : 204-237-5964 | artistes [arobas] mts [point] net

 

•••••

 

APPEL: Zocalo exposition

Expositions 2014-2015
Date limite : 11 septembre 2013
Le centre d’artistes Zocalo de Longueuil diffuse des expositions d’artistes ayant une pratique actuelle en art imprimé et étant impliqués dans un processus de recherche/création. Le centre recherche des propositions esthétiques qui questionnent et innovent. L’espace d’exposition se trouve dans les ateliers de travail.
Si vous êtes intéressé à soumettre votre candidature, vous devez envoyer votre dossier comprenant :
• Un curriculum vitae (maximum 3 pages)
• Un texte expliquant le projet d’exposition (maximum 1 page)
• Un texte de démarche artistique
• Un minimum de dix (10) et un maximum de quinze (15) images numériques
(format : jpeg, png ou tiff) des œuvres proposées
• Une liste descriptive correspondant à chacune des images mentionnant : titre,
techniques, dimensions et année de réalisation de chacune des œuvres Seuls les dossiers complets seront considérés.
Un cachet sera versé aux exposants. En plus d’être exposées en atelier, les œuvres seront exposées sur la galerie virtuelle de Zocalo après la période de l’exposition.
Les dossiers doivent être envoyés par la poste au plus tard le 11 septembre 2013 à 17h à l’adresse ci-dessous. S.V.P. inclure une version électronique de tous vos documents. Vous devez fournir une enveloppe pré adressée et préaffranchie si vous désirez que votre dossier vous soit retourné.
Zocalo, centre d’artistes en art imprimé 80, rue Saint-Jean
Longueuil, Qc
J4H 2W9
Renseignements :
Lorraine Matteau Coordonnatrice 450-679-5341 info [arobas] zocaloweb [point] org

•••••

ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe

APPEL DE CANDIDATURE
5e ÉDITION – Automne 2015

Commissaire d’exposition

DATE LIMITE : 23 septembre 2013
ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe lance un appel de candidature aux commissaires d’exposition
pour la 5e édition de l’événement, qui aura lieu en septembre et octobre 2015.

Pour de plus amples informations, voir le communiqué ci-joint.
expression.qc.ca/orange4

•••••

APPEL: Folie/Culture

Appel de projet
D’un bord à l’autre de la baie vitrée
Québec, le 12 juin 2013 — Folie/Culture, organisme en art actuel qui suscite la réflexion sur des questions de santé mentale en empruntant des pistes de recherche inusitées, vous invite à soumettre vos projets, même les plus fous ! Vous êtes artiste professionnel ou un collectif d’artistes et vous avez des idées surprenantes, indomptables, extravagantes ? Ça pourrait nous séduire ! Par son mandat ouvert, Folie/Culture favorise la pluridisciplinarité, mais est également sensible à toutes les pratiques artistiques.
Nous vous demandons d’envoyer vos propositions avant le 6 septembre pour des projets de toutes disciplines sur la thématique D’un bord à l’autre de la baie vitrée.
Depuis Alice, la baie vitrée n’est plus un obstacle. Elle est une membrane de transition et de passage. Mais cette membrane contient en elle une dynamique étrange qui fait basculer le monde et la perception que nous en avons selon le côté où nous nous tenons. Dans les hôpitaux, les cages vitrées sont des espaces antivirus, des enfermements qui condamnent pourtant tous ceux qui s’y retrouvent. Dans les commerces, les baies vitrées séparent les esthètes contemplatifs des consommateurs compulsifs. Dans les maisons, elles protègent des orages et invitent cependant aux excursions dans le risque.
Dans un échange réel ou symbolique, la baie vitrée marque une scission du monde d’abord de manière dichotomique : inclusion / exclusion; intimité / extimité; fous / pas fous; personnel traitant / patients, etc. Mais selon les effets de la lumière, elle contient des images qui sont des reflets de chaque position en fonction de l’angle de perception, pulvérisant ainsi la séparation du monde selon une approche binaire. Ainsi, selon ma place d’un bord ou l’autre de la baie vitrée, quel est mon pouvoir, que devient mon autonomie, quand suis-je tout à coup aliéné et confiné à une fonction propre à chaque côté de la vitre ? En s’appuyant sur cet écoulement d’un monde rigide dans la fluidité de l’image de l’autre bord de la baie vitrée, peut-on ébranler la certitude et la fausse sécurité des enfermements ? Car dans la vraie vie, fous et non-fous cohabitent, les objets du commerce sont mythifiés dans les vitrines, mais traînent aussi dans les dépotoirs, artistes et non-artistes sur des sensibilités semblables dans leurs relations aux expériences esthétiques.
La sélection des projets se fera à l’automne 2013 et les propositions retenues seront présentées au courant de l’année 2014-2015. Notez que nous n’avons pas de locaux ni d’équipement de production ou de diffusion, ce qui nous oblige à entretenir d’étroites collaborations et à réinventer les lieux de diffusion.
Votre dossier doit contenir : un curriculum vitæ, une courte biographie, une description de votre projet, votre démarche artistique, un CD ou DVD d’œuvres récentes (maximum 10) ainsi qu’une enveloppe de retour préaffranchie.
Faites parvenir vos projets par la poste à l’adresse suivante : Comité de programmation Folie/Culture
281, rue De Saint-Vallier Est, Québec (Québec) G1K 3P5
ou
Par Internet via un lien Drop Box à l’adresse suivante : programmation [arobas] folieculture [point] org

•••••

.dpi 28 (Automne 2013)
Dossier : Cultures genrées sur Internet
Coordonnatrice de dossier invitée : Jennifer Chan
Dans le cadre du dossier de son 28e numéro, .dpi examine Internet en tant que site hétérogène permettant la délibération et la mise au défi d’idéaux de genre. Sur Internet, les utilisateur-rice-s aux intérêts communs ont la possibilité de trouver des communautés basées sur la production de conversations portant à la fois sur le féminisme et le masculinisme. Tel que proposé par la théoricienne Donna Haraway et l’artiste et théoricienne Coco Fusco, les débuts de l’Internet auraient accéléré le potentiel d’émancipation de la performance de genre alors que les frontières entre les corps et les machines auraient permis à des subjectivités de genre, historiquement marginalisées et invisibles, d’être entendues. Inversement, le déséquilibre historique des structures de représentation soutenues par les musées et les institutions d’enseignement des arts se heurtent à ces intentions optimistes retrouvées sur Internet.

À la lumière d’une majorité de rédacteurs de Wikipédia qui s’identifie en tant qu’hommes et de la récurrence des critiques à propos de la disparité de la représentation des genres dans le monde du jeu vidéo et du net art, les écarts en ce qui à trait à la représentation des femmes et des personnes queer dans les pratiques artistiques dans le domaine des nouveaux médias et des arts technologiques demeurent inexpliqués et non résolus. D’un côté, la relation complexe et enchevêtrée entre le discours social et la représentation des genres en ligne doit être examinée, puisque des idéaux rigides de la masculinité et de la féminité persistent aujourd’hui au sein des communautés Web telles que celles retrouvées sur OKCupid et AskMen ainsi que dans les forums MPUA (rencontres d’artistes). D’un autre côté, les pratiques artistiques qui se réapproprient et/ou remettent en question ces définitions pourraient ouvrir la porte à de nouvelles manières de comprendre la construction sociale du genre.

Alors que les collectifs cyberféministes des années 90 cherchaient à infiltrer le monde du net.art dominé par les hommes, les pratiques féministes en réseau sont plurielles aujourd’hui. Les premier-ère-s artistes utilisateur-rice-s, telles que Netochka Nezvanova et la défunte LaTurbo Avedon, exploitaient l’anonymat des réseaux afin de projeter des personnages et des intérêts instables. De nos jours, la critique féministe en ligne reflète les réalités et aspirations genrées des utilisateur-rice-s, du remix subversif de la culture populaire jusqu’au commentaire latent des aggrégations d’images sur les tumblrs. Ailleurs sur le net, l’écriture honnête de blogueuses et d’auteures comme Karley Sciortino (Slutever) et Marie Calloway ont provoqué un tollé dans la blogosphère relativement à l’auto-représentation artistique « adéquate » de la sexualité féminine. Ultimément, les notions binaires du genre (masculinité et féminité), en tant que performance acculturée qui imite les idéaux socialisés, se manifestent dans la technologie et en sont également le produit. Pourtant, ces conventions sont déstabilisées à travers la délibération entre utilisateur-rice-s portant sur de telles représentations au sein de l’espace informel du Web (1). Quelles sortes de pratiques et de représentations sont actuellement importantes pour les femmes et les personnes queer? Quelles conversations reflètent les réalités de la distribution des genres actuellement en art et sur Internet? À quoi ressemblerait un environnement en ligne réellement post-genre? Quelles sortes d’usages du réseau feraient une brèche dans les idées existantes de la performance incarnée?

Liste non-exhaustive d’exemples de sujets recherchés :
– des analyses en ligne de la culture queer, transgenre et/ou hétérosexuelle;
– les pratiques artistiques en réseau et les conversations sur les féminismes et le « queerness »;
– des descriptions de conversations et de pratiques non-académiques, artistiques et féministes facilitées par Internet;
– la structure genrée d’Internet;
– des analyses féministes de la sous-culture d’Internet;
– des entretiens avec des personnes créatives travaillant sur ces thèmes;
– des déclarations et des manifestes;
– des historiques alternatifs de pratiques artistiques féministes en ligne.

Nous accueillons des textes et/ou projets complétés par toute personne intéressée, peu importe l’identité et l’orientation sexuelle.

(1) Jack Judith Halberstam. « Automating Gender : Postmodern Feminism in the Age of the Intelligent Machine », Feminist Studies, Vol. 17, No. 3. (Automne 1991), 440.

Soumettre un texte et/ou un projet
.dpi est à la recherche de soumissions appropriées au (ou issues du) Web incluant le texte, l’image, le son, la vidéo, l’animation, l’interactivité, la combinaison de ces médias, ou toute autre forme, produites de manière collaborative ou individuelle. Les contributions peuvent prendre la forme de courts essais, critiques, entrevues, études de cas, comptes-rendus, œuvres (ou extraits), ou une forme inattendue. Le comité de rédaction encourage la soumission de projets plus libres à caractère non-académique. La longueur des textes peut varier entre 500 et 1500 mots (maximum), selon la forme et les médias utilisés.

Veuillez faire parvenir votre texte et/ou projet complété (accompagné d’images, de vidéos, d’hyperliens, etc.), une courte biographie (100 mots) par personne impliquée, un résumé (100 mots), ainsi que trois à cinq mots-clés, d’ici le vendredi 13 septembre 2013 à : revuedpi(at)gmail.com

Un cachet est offert selon la longueur et la complexité de la contribution. Les auteur-e-s et artistes sont responsables de tous les droits d’auteur en lien avec le contenu soumis.

Les contributions non liées à la thématique du dossier sont également bienvenues et seront considérées pour publication dans la partie hors-dossier de la revue.

•••••

Appel de projets d’exposition et de publication
À l’automne 2013, Dazibao s’installera au 5445-5455 de Gaspé : nouveau point névralgique pour les arts visuels à Montréal! Nos espaces compteront une galerie d’environ 140 mètres carrés (1500 pieds carrés) et une salle de projection de 25 places. Le centre sollicite vos projets en vue de sa programmation 2014-2015.

APPEL DE PROJETS D’EXPOSITION ET DE PUBLICATION POUR LA PROGRAMMATION 2014-2015

PROPOSITIONS ACCEPTÉES EN TOUT TEMPS

La programmation de Dazibao regroupe des propositions reçues dans le cadre de nos appels de dossiers et/ou choisies à l’initiative du centre.
VOTRE PROPOSITION D’EXPOSITION OU DE PUBLICATION DOIT COMPRENDRE :
1. une description précise du projet
2. un texte expliquant votre démarche artistique
3. de la documentation visuelle de vos oeuvres (17 MB maximum) ou un lien vers celle-ci
4. un curriculum vitæ
Merci de n’envoyer de projet qu’une fois l’an.
Seules les propositions envoyées à dossiers [arobas] dazibao-photo [point] org seront considérées.
Les réponses seront communiquées dans les six mois.

•••••

Programmation régulière
Prochain appel : 1er novembre 2013
DIAGONALE invite les commissaires et les artistes en arts visuels à proposer leurs dossiers pour la programmation régulière du centre.
L’appel de dossier s’adresse à tous les artistes qu’ils soient des artistes « occasionnels » de la fibre ou des inconditionnels du domaine.
DIAGONALE regroupe des artistes du Québec et du Canada. Il a pour premier objectif la promotion et la diffusion du travail des artistes en arts visuels qui utilisent les techniques et/ou les procédés relevant du domaine des arts de la fibre. Le centre établit un dialogue avec les artistes de toutes les disciplines afin de favoriser le métissage au niveau des idées.
Art / Fibre
Il faut mieux parler de fibre et non de textile qui est une matière propre à être tissée. La fibre désigne quant à elle toute matière filamenteuse de forme allongée, d’origine naturelle ou non, qui entre dans la composition d’un corps ou d’un objet. Ses qualités tactiles ainsi que sa structure molle et flexible constituent des potentialités spécifiques indéniables.
Entrent dans la catégorie : la fibre, le fil et le tissu incluant les fibres végétales, animales, synthétiques et artificielles, les fils métalliques, les tubulures plastiques, les lanières de cuir, les languettes de bois, les bandelettes de papiers et la fourrure.
Les techniques et les procédés comprennent toutes les formes de construction et de traitement possible ; couture, tissage, haute lice, maillage, tressage, nouage, dentelle, broderie, laminage, façonnage, feutrage, taille direct, assemblage, gaufrage, feutrage, pliage, froissage, entrelacs, plissage, moulage, teinture, etc.
En prenant compte le concept fibre on doit ajouter les possibilités d’intégration de techniques et de matériaux propres à d’autres pratiques. La fibre peut être évoquée, représentée ou utilisée.  On retrouve de tout chez DIAGONALE : la peinture, la sculpture, l’installation, la vidéo, la performance …
Les artistes ou les projets d’exposition sont sélectionnés par un comité de membres et d’invités extérieurs. DIAGONALE encourage la réalisation d’activités novatrices qui élargissent la notion de concept fibre.
Le dossier doit comprendre :
•    Curriculum vitae
•    Démarche artistique
•    10 à 15 images (72 dpi) et une liste descriptive des images
•    Proposition de projet
•    Dossier de presse, s’il y a lieu
Les artistes intéressés doivent faire parvenir leur dossier PAR COURRIEL à : info [arobas] artdiagonale [point] orgwww.artdiagonale.org/appel-de-dossiers.html

•••••

APPEL DE DOSSIERS EN TOUT TEMPS
En vue de sa saison 2013-2014, Action Art Actuel invite les artistes, les groupes d’artistes et les commissaires à proposer un dossier à son comité de programmation. En plus des présentations en salle; installations, sculptures, œuvres en deux dimensions, AAA portera une attention particulière aux dossiers combinant une intervention hors les murs tel que performances, art relationnel, collaboration avec le public.
Votre dossier qui doit contenir :
• Une lettre de présentation
• Un curriculum vitae
• Une description du projet proposé
• Un texte explicatif de votre démarche artistique
• 12 images numériques format jpeg de moins de 2Mo
• Une liste descriptive des documents visuels
• Toutes autres informations pertinentes, telles que : dossier de presse, site Web, etc.
Action Art Actuel respecte les barèmes établis par CARFAC pour le paiement des cachets d’artistes.
Les artistes et les commissaires peuvent faire parvenir leur dossier par la poste à l’adresse suivante :
Action Art Actuel

190 rue Richelieu

Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) 
J3B 6X4
INFORMATION 
Marie Hébert
 450 357-2178
direction [arobas] action-art-actuel [point] org

www.action-art-actuel.org

 

2. appels en anglais du Canada

 

Images 2014 ON SCREEN >> Call for Submissions NOW OPEN!

Images is now accepting entries for the ON SCREEN sections of our 2014 festival (April 10-19), 
which includes: film/video/projected works presented in a cinema.
 
2014 SUBMISSION DEADLINES


OCTOBER 1 – GUEST CURATORIAL PROPOSALS:
(proposal to present ON SCREEN, OFF SCREEN, LIVE IMAGES program)

OCTOBER 15 (EARLY DEADLINE) – ON SCREEN:
(film + video in the cinema)

NOVEMBER 15 (FINAL DEADLINE) – ON SCREEN:
(film + video in the cinema)

*Screening fees paid for all works presented! 
**No submission fees for students or for Off Screen/Live submissions!
Our 2014 Calls for submission, guidelines and FAQ:
•••••

PAVED Arts Annual Call For Submissions: Deadline September 15

PAVED Arts is a dynamic media production and presentation centre that supports experimental work in Photography, Audio, Video, Electronic and Digital Arts. We welcome proposals by contemporary artists, collectives and curators for exhibitions, screenings, media/new media performances, off-site and on-line projects.

PAVED Arts is a member of IMAA and ARCA and as such observes the CARFAC and IMAA artist fee schedules wherever applicable. Our newly renovated presentation facilities include a 1200 square foot main gallery space, an adjacent, acoustically-separated media gallery, and a programmable billboard space mounted onto the front facade of our building.

In the tradition of artist-run culture, PAVED Arts promotes the idea of the gallery space as a site for experimentation and risk-taking. Artists who engage our centre have benefited from the pliability of our resources as well as the critical dialogue that is encouraged. PAVED Arts is prominently located in the Riversdale district of Saskatoon, and draws from the strength and skills of a talented team environment.

Submissions should include:

  • A detailed project description (including artist statement if applicable)
  • Installation and technical requirements (including diagrams if applicable)
  • Current curriculum vitae
  • Support material illustrating the project and/or your previous work self-addressed, stamped envelope for return of material (if desired)

Accepted formats for support material:

  • NTSC video – VHS or DVD
  • Audio CD
  • Data CD-R or DVD-R
  • must be in ISO cross-platform format
  • must be numbered in the format: 01_title.jpg

 

Alternatively submissions containing all of the relevant support materials can be uploaded by dropbox. The download link should be sent to artistic [arobas] pavedarts [point] ca.

Please feel free to include publications, press clippings or other information that is relevant to your proposal. URLs of web sites are also welcome.

PAVED Arts Gallery floorplans can be downloaded from this page: http://www.pavedarts.ca/index.php?page=floor-plan
For more information please visit our website at www.pavedarts.ca or contact David LaRiviere, Artistic Director: (306) 652-5502 ext.1 -or- artistic [arobas] pavedarts [point] ca.


PAVED Arts

424 20 St W, Saskatoon
SK S7M 0X4

•••••

Call for Submissions: 
Rustad Galleria at Two Rivers Gallery
An Exhibition Space For Smaller Projects
Smaller exhibitions, experimental projects, or projects by emerging artists are 
welcome in the Rustad Galleria at Two Rivers Gallery. Exhibitions usually run 
for a month and are generally not booked more than three months in advance. 
We encourage the submission of artworks by BC based artists in particular 
artists from the Regional District of Fraser Fort-George though we are open to 
submissions from other regions. 
Please submit proposals or questions via email or mail to Maeve Hanna, 
Assistant Curator. Proposals should include a brief description of the project, 
a CV and 5 – 10 images. Please ensure digital images are high resolution.
Two Rivers Gallery, 725 Civic Plaza, Prince George, BC. V2L 5T1
TEL (250) 614 7800 ex. 492 FAX (250) 563 3211 Email: 
maeve [arobas] tworiversgallery [point] ca

Two Rivers Gallery
725 Civic Plaza
Prince George, BC
V2L 5T1

T. 250 614 7800 ext.492
Toll Free. 1 888 221 1155
F. 250 563 3211
E. maeve [arobas] tworiversgallery [point] ca
FTP: https://dropbox.yousendit.com/TwoRiversGallery

•••••

Call to Artists for Charlotte Glencross Gallery Programming 2014-15
The Charlotte Street art Centre is seeking proposals for the Charlotte Glencross Gallery. The Charlotte Street Arts Centre “opens the doors of creative expression to all,” and invites professional artists, emerging artists, multicultural artists and amateur artists, as well as students to apply.
The selections committee will meet to review the proposals after the submission deadline: Monday, September 30, 2013. Proposals must be received by this date. Applicants will be considered for exhibitions beginning late April 2014 through to 2015.
Requirements:
• A 250-word artist statement/ proposal for exhibition
• An arts CV (max 3 pages) and short biography
• 10 images of work (JPEGS) on a CD with accompanying image list that specifies titles of work, media used and
dimensions of work
• Completed application form and contract
Application forms are available at http://charlottestreetarts.ca/index.php/site/how-to-apply. Please include a self-addressed stamped envelope if you wish to have your material returned.
Attn: Exhibitions Committee 732 Charlotte Street, Room 200 Fredericton, NB E3B 1M5

•••••

CALL FOR SUBMISSIONS – THE 35TH RHUBARB FESTIVAL
RAW. RADICAL. PERFORMANCE.
Buddies in Bad Times Theatre, Toronto
Festival Director: Laura Nanni

The Rhubarb Festival invites artists into a critic-free environment where bold, thought-provoking, and boundary-pushing works can thrive. Over two weeks, hundreds of artists from Toronto and beyond transform the Buddies neighbourhood into a hotbed of experimentation, sharing new ideas in contemporary theatre, performance art, dance, and music with adventure-loving audiences.

We are currently seeking proposals for our upcoming festival (February 12-23, 2014)

DEADLINE: 5PM, Friday September 13, 2013

For specific details of the General Call for Submissions, Special Projects, or to download an Application Form, please visit buddiesinbadtimes.com

ABOUT THE RHUBARB FESTIVAL

Established in 1979, the Rhubarb Festival is produced by Buddies in Bad Times Theatre and is Canada’s longest-running festival of new performance offering Toronto fresh, live encounters with contemporary theatre, performance art, dance and music. For over three decades, Rhubarb has encouraged established artists to take new risks and emerging artists to explore the possibilities of performance in a supportive space. Every year, hundreds of local and international artists descend on Buddies to share new ideas in performance creation with adventure-loving audiences. Many Rhubarb shows have gone on to be further developed and presented in Toronto, across Canada and internationally.

ABOUT BUDDIES IN BAD TIMES THEATRE

Established in 1979, Buddies in Bad Times Theatre is a professional Canadian theatre company dedicated to the development and presentation of queer theatre. Over the past 30-something years, it has evolved from a small production company into the largest facility-based queer theatre company in the world. The theatre sits in the heart of downtown, adjacent to Toronto’s Gay Village, and its primary constituencies are the city’s Lesbian, Gay, Bisexual and Transgender communities, and an urban alternative theatre-loving audience, both LGBT and straight. In addition to being a theatre, Buddies is a popular gay nightclub with weekly late-night events occurring year-round.

For further information please contact:

Laura Nanni, laura [arobas] buddiesinbadtimes [point] com or 416-975-9130 x58

•••••

Call for Submissions for Open Studio, Toronto

* Open Studio Gallery Exhibitions
* Visiting Artist Residencies
* Guest Renter Program 

DEADLINE: Submissions must be received on or before 5:00 pm on Monday, September 16, 2013.

For more information about each program and guidelines on how to apply, including digital submission requirements, please visit openstudio.on.ca.

OPEN STUDIO GALLERY EXHIBITIONS
Submissions are being accepted to exhibit in the Open Studio Gallery for the period between September 2014 and July 2015.

Open Studio is an artist-run printmaking studio and exhibition venue that presents a wide range of traditional and experimental print media based work, including work that, although not produced using traditional printmaking techniques, shares a relationship to printmaking through its conceptual concerns. Accepted formats include: 2- and 3-dimensional works, bookworks, digital and multi-media installation-based work. We welcome proposals by individual artists, groups and curators. CARFAC Artist Fees are paid. Please review our submission guidelines by visiting openstudio.on.ca and clicking on Submissions.

Mail Application to:

The Gallery Committee
c/o OPEN STUDIO
401 Richmond Street West, Suite 104
Toronto, Ontario Canada
M5V 3A8


VISITING ARTIST RESIDENCIES

Open Studio’s Visiting Artist residencies are accessible to all professional artists, with or without printmaking experience, and provide an opportunity to explore and develop a new body of print media based work. Artists produce their work in the Open Studio facilities; a skilled collaborative printer or printer’s assistant may be paired with Visiting Artists, as appropriate. The residency period is followed by a two-person Visiting Artist exhibition in the Open Studio Gallery. Please review our submission guidelines by visiting openstudio.on.ca and clicking on Residencies.

Projects will be scheduled between September 2014 and April 2015.

Mail Application to:

The Visiting Artist Committee
c/o OPEN STUDIO
401 Richmond Street West, Suite 104
Toronto, Ontario Canada
M5V 3A8 

 

Open Studio
401 Richmond Street West, Suite 104
Toronto ON M5V 3A8
416-504-8238
office [arobas] openstudio [point] on [point] ca
www.openstudio.on.ca
Connect with us on Twitter and Facebook.

•••••

Call for entries
Deadline: 15 October 2013

IMAGES FESTIVAL 2014 On Screen Film + Video

Established in 1987, the Images Festival is the largest festival in North America for experimental and independent moving image culture, showcasing the innovative edge of international contemporary media art both on and off the screen.

Images has presented thousands of vanguard media-based projects in its 26-year history and is committed to an expanded concept of film and video practice: Alongside film and video screenings (ON SCREEN), the festival presents groundbreaking live performances (LIVE IMAGES), media art installations (OFF SCREEN) in local galleries and new media projects by many renowned Canadian and international artists. Images provides audiences with an annual extravaganza of contemporary moving image culture.

www.imagesfestival.com/

Deadline Tuesday October 15th, 2013
Images is now accepting entries for the ON SCREEN section of the festival, which includes both feature length and short film and video that screens in a cinema.
DEADLINE dates (postmark):
15 October 2013 (regular deadline) and 15 November 2013 (late deadline)
Artist fees (screening fees) paid for all works presented.

www.imagesfestival.com/submission_form_video.php

•••••

National Call for Proposals from Artists and Curators for Urban Screen Art Projects

Digital screens and billboards offer new sites for the public display of arts and cultural projects, and new opportunities for the exchange of ideas. The 2013 Art in Transit program features 25 local and national projects on a variety of Pattison ‘urban screen’ and print media across Canada.

Pattison Onestop is now accepting proposals by artists and curators for original projects to include in our 2014 Art in Transit program. Possible venues/media include the network of screens in the Toronto subway system; screens in the Edmonton LRT; screens in the Calgary airport; our national digital mall network of over 300 screens, and digital billboards. Most of our screens are silent, and interactivity is not possible. We also occasionally work with HD (and 4K) video walls and print media such as subway posters and bus cards.

 

Video, animation, photo, digital imagery, illustration, text and conceptual projects are acceptable. Work for the Toronto and Edmonton transit can be produced as a series of 30 or 60 seconds pieces. Work for our network of shopping mall screens can be produced as a series of 15 or 30 seconds pieces. Please note that artwork is screened once every 10 minutes on the TTC and once every 5 minutes on the mall network.

 

Work for digital billboards can be produced as as series of 6 or 8 second pieces. Some digital billboards support video (8 seconds) and some support still imagery (6 seconds). Please note that artwork is screened about once per minute on digital billboards.

 

Artists are reminded that their work will exist within the context of a public forum and should reflect an awareness of such an open platform for artistic communication. Depending on the scope of the project, artist fees may be available.

 

For examples of past programming visit www.artintransit.ca.

Deadline for Submissions: October 14, 2013

 

Instructions for proposals:

Proposals must include CV/bio plus 5 – 10 examples of past work (jpgs or links).

Proposals can be emailed, shared via dropbox, or sent by mail.

If emailing proposal, email must not be larger than 5MB.

Address your email with the subject heading: Art in Transit PROPOSAL

 

 

Send to:

Sharon Switzer, Arts Programmer and Curator, Pattison Onestop

266 King Street West, Suite 300, Toronto ON, M5V 1H8

sswitzer [arobas] pattisononestop [point] com

•••••

 

 

Submissions

Latitude 53 Society of Artists is a not-for profit artist-run centre. Its purpose is to encourage contemporary artistic endeavors, to foster experimental cultural development, and to stimulate dialogue within the art community. A forum for dialogue about contemporary art practices is provided through exhibitions, criticism and projects.

Latitude 53 is willing to take risks in its programming and is fully prepared to support experimental ideas. Through the presentation of content-oriented art, our programs generate dialogue, political debate, and large-scale public awareness and discussion. Through proactive programming, which combines ongoing selections with a standard submission process that can remain flexible and responsive to current events in our community and elsewhere, we feel we can serve our community by providing more interesting, radical and provoking exhibitions.

Latitude 53 has a non-discriminatory exhibition policy and pays full artist fees in agreement with the CARFAC Schedule.

View the gallery floor plan

  • MAIN SPACEArtists and curators are invited to submit individual or group proposals in any media for the upcoming programming year. The projects for this space will be reviewed and selected by a peer jury. Submission deadline is twice a year: April 30 and September 30.
  • ProjEX ROOMArtists and collectives (emerging to established) are invited to submit proposals of projects in any media. This site is specifically for members, other artists, and cultural producers to exhibit works in progress, ideas that are in the middle stages of development, projects exploring and expanding the parameters of new media, or work that comments on current sociopolitical issues and for artists to receive critical discourse about their work. Projects are programmed on an ongoing basis as to remain flexible and timely.The ProjEx Room is an initiative of Latitude 53 that showcases the work of artists and cultural producers experimenting with visual culture. This work is often in process and provides the artist opportunities to expand upon their research and development in and generates dialogue between artists and audiences about the work. At this current time, Latitude 53 is unable to provide travel assistance so artist should consider this limitation prior to submitting for a space within the ProJEX Room space.The projects for this space will be reviewed and selected by the Executive Director. Submission deadlines: 15 January; 15 April; 15 July; and 15 October.

PROPOSAL REQUIREMENTS:

  • Project description
  • Artist or Curatorial statement
  • Curriculum Vitae (4 pages maximum)
  • 15 digital images of proposed or recent work
    on a Compact Disc (JPEG format, 300 dpi, 6×6 inches, RGB)
  • Digital Video Disc or Compact Disc for video or audio work
  • Image List (including title, medium, date and size)
  • Web address/URL if available
  • Press kit (4 pages maximum)
  • Contact information (mailing address, phone number and email)
  • Self-Addressed Stamped Envelope (for return of submission materials)

We do not accept:

  • Email submissions
  • URL’s exclusively as support material
  • Original artwork
  • Slides, VHS tapes or audio cassette
  • PowerPoint format
  • Fax submissions

Please print out all written material and do not staple. Do not include any other files in your digital image disc except for your images.

Send submissions to:

MAIN SPACE:

Programming Committee
Latitude 53 Contemporary Visual Culture
10248-106 Street, Edmonton, AB
T5J 1H5
Canada

ProjEX ROOM:

Todd Janes, Executive Director
Latitude 53 Contemporary Visual Culture
10248-106 Street
Edmonton, AB
T5J 1H5
Canada

For more information, contact us at program [arobas] latitude53 [point] org or (780) 423 5353

•••••

Call for Submissions

The Alternator accepts exhibition proposals from artists and curators. Selections are based on:

  • Compatibility with the Alternator’s mandate
  • Quality of the proposal
  • Quality of work submitted by the artist
  • Availability of space

SUBMISSIONS ARE REVIEWED ON AN ONGOING BASIS. CAR/FAC fees are paid. Submissions from both individual artists and groups will be considered with an emphasis on an experimental approach.

In 2015 the Alternator is inviting exhibiting artists to create an extension of their work for public space. Please include a short proposal for this secondary component along with your submission. For example this might include a banner, posters, public performance or outdoor projection. A separate presentation fee will be paid.

Please include all of the following when submitting your proposal:

  • A brief description (maximum 300 words) clearly outlining the exhibition you are proposing
  • Artist statement – maximum 500 words
  • Curriculum vitae
  • 15-20 images with name and title. Video artists may submit a video no longer than 5 minutes
  • Image list detailing medium and size
  • Self addressed, sufficiently stamped envelope (for return only)

Please submit images in jpeg format. Label jpg images with number and title, for example: 01_title.jpg, 02_title.jpg etc. Jpg images must be 72 dpi, maximum 1024 x 768 pixels. 500 KB (0.5MB). Applications submitted by e-mail are not accepted.

Send proposals to:
Attn: Programming Committee
The Alternator Centre for Contemporary Art
421 Cawtson Ave, Unit 103
Kelowna, BC
V1Y 6Z1

alternatorcentre.com/submit/call_for_submissions/

Related Documents:
Alternator Programming Policy

•••••

ARTBOMB is a carefully curated daily online auction featuring artwork by rising Canadian artists.

ARTBOMB www.artbombdaily.com is a new, successful way for Canadian artists to expose—and sell—their work to thousands of potential art buyers.

ARTBOMB
is a service that delivers one email featuring selected artwork into subscribers’ inboxes every morning, seven days a week. There is a starting bid, and bidding is open from 6 a.m. to 11 p.m. At end of day, the highest bid wins the piece, which is delivered directly to the buyer.

The artwork—including painting, prints, photography, sculpture, drawing, mixed media and video art—reflects a broad cross-section of Canada’s most exciting talent. The East Coast submissions are selected by curator Teri Walsh.

EAST COAST ARTISTS SUBMIT YOUR WORK! Artists interested in participating may contact the ARTBOMB East Coast Curator at teriwalsh [arobas] gmail [point] com.

Please send a link to your website or low resolution images of your work. Please put ARTBOMB in the subject line.

SUBSCRIBE NOW! If you would like to receive our daily eblast, please visit www.artbombdaily.com/ and click on the subscribe button. It’s FREE and we never share any addresses.

•••••

RBC EMERGING DESIGNER COMPETITION, Deadline September 30

Submission deadline: Entries must be received by 5pm on Monday September 30, 2013

About
Design Exchange, in partnership with RBC, is pleased to announce the RBC EMERGING DESIGNER COMPETITION, an exciting national competition that seeks to provide an unparalleled opportunity for emerging Canadian designers to gain recognition and exposure, while celebrating the immense and diverse design talent in Canada.

Eligibility
Participation is open to all Canadian designers with no more than five years of professional industry experience, across all disciplines. Projects submitted should be realized work, or be in the process of being realized.

Why participate?
The winner will receive a cash prize of $10,000, and will also be partnered with a curatorial mentor who will aid them in the development of an exhibition to be featured at the Design Exchange in January of 2014, to coincide with Toronto’s internationally celebrated Design Week.

Secondary awards will be presented, including best of category awards, where participants may receive a $1,000 cash prize.

All winning and honourable mention work will be featured onsite at the Design

Exchange during the 2014 Design Week, in an awards publication, and in an online exhibition.

How to participate
Register for the competition prior to September 1, 2013 on the Design Exchange website (dx.org). A registration number will be sent to you via email. Be sure to place that number on all submitted material, including your entry form which can also be found on the DX website. Submit the completed entry form along with the required materials listed below by 5pm on Monday September 30, 2013.

Any questions should be directed to the competition coordinator at 416.216.2138 (toll free 1.855.216.2138) or emerging [arobas] dx [point] org

What to submit
Designers are asked to submit:

  • A cover letter to act as an introduction
  • A digital copy of their portfolio
  • A copy of their CV
  • Two reference letters
  • A short video outlining their design practice and what this opportunity means for them professionally

Submission deadline
Entries must be received by 5pm on Monday September 30, 2013. Late entries will not be accepted.

Where to submit
Mail:
RBC Emerging Designer Competition Design Exchange
234 Bay Street P.O. Box 18 TD Centre Toronto, ON M5K 1B2 Canada

In person or by courier: Design Exchange

234 Bay Street (front desk)
Toronto, ON M5K 1B2
Monday to Friday – 9am to 5pm, Saturday & Sunday – 12pm to 5pm

Judging
A jury comprised of design heavyweights, including Heather Reisman, Marcel Wanders, and Douglas Coupland, as well as representatives from RBC will review all valid entries.

Jurors will select the Emerging Designer of 2013 and secondary winners based on evidence that the work is innovative, unprecedented and viable.

The jury reserves the right not to award prizes. The jury’s decision is final. The Design Exchange will notify the winning Emerging Designer, and any secondary winners, on October 25, 2013.

Design Exchange will not be able to verify or acknowledge the receipt of entries. If this is a concern, it is suggested that your entry be mailed/shipped using a traceable delivery method. Entries will not be returned. Design Exchange and RBC are not responsible for lost or damaged entries. For more information contact the competition coordinator at 416.216.2138 (toll free 1.855.216.2138) or emerging [arobas] dx [point] org.

Intellectual Property/Priority Rights/Rights of Publication

By entering the competition, the entrant: (i) agrees that RBC and the Design Exchange will have the right to use and/or publish in any medium and for any purpose, without compensation, the submitted design, (ii) certifies and warrants that the submitted work is the entrant’s own original work and that the work, including its eventual publication by RBC and/or Design Exchange, does not and will not infringe any right of any third party, including intellectual property rights and rights of privacy and (iii) agrees that RBC and the Design Exchange may use either during or at any time following the competition, but in relation to the competition, the name and photograph of the entrant without restriction or compensation.

Termination of RBC EMERGING DESIGNER COMPETITION

Design Exchange and RBC reserve the right to suspend, modify, terminate or cancel the competition at any time.

•••••

CALL FOR SUBMISSIONS: The 8 Fest 2014 Deadline date: September 30, 2013; City: Toronto, Canada: Source: 8 Fest

The 8 fest seeks your 8mm, Super-8, 9.5mm or other small gauge film projects (such as loops and installations) for our 2014 edition next January. Films can be: -Experimental, animated, personal, handmade -Diary and essay films, documentaries -Live performance and music mixed with film -Films from everyday culture – historical footage, home movies The 8 fest exhibits all work on film. Works selected for the festival, therefore, must be finished on small-gauge film (8mm, Super-8, 9.5 mm). We do not exhibit projects on video or digital. The 8 fest uses professional small-gauge projection equipment including Elmo GS-1200 and ST-1200 models. Our technicians and programmers have many years experience specializing in small-gauge film formats and technology. The greatest care will be taken in handling, previewing, and projecting films. Submission forms online at www.the8fest.com

DEADLINE: September 30, 2013

GUIDELINES: No Submission Fee! -First-time filmmakers, youth & under-serviced communities welcome! -Submissions can be sent either on film or on a preview copy in DVD, mini-DV or VHS formats or by link to online video (sorry we can’t accept video files by email or file transfer at this time PLEASE NOTE: Exhibition on film only.) -Submissions can also be sent online on VIMEO, Mpeg 4, or similar formats. -Our New Works program is limited to work from the past 5 years, but we’re always curious to include older work in other programs. Please fell free to get in touch if you have older work you think we would be interested in. Due to time constrictions, our programming committee requests that artists restrict themselves to two submissions at the most. Please send us what you consider your best! -Please include film/project description, artist bio and filmography. -Artist fees (screening fees) paid to all selected films/projects. -Application requires the film/project be available for exhibition in Toronto late-January 2014 – Sound on film, separate sound CD/cassette and live performance/narration can all be done. For separate or “wild” sound, please record the soundtrack so that it cues at first image, or provide clear instructions as to when to start the sound. -Please note that the 8 Fest will screen what is sent to us. The leader with the film will be removed, unless the leader is itself part of the film. The 8 Fest’s projectionist assembles the accepted films into sequenced programs, so applicants should make it clear where the projectionist can or should cut. -Please be aware that spliced edits should be as clean as possible. What projects smoothly on one projector may not project so smoothly on another projector. -MP3, AIFF, WAV, or other compressed audio (sound) files can be sent by email. – Cueing instructions should be included and clearly stated. -Audio cues can start sooner, like before first image, as long as projectionist knows when to start the film. – Filmmakers with separate sound should not expect exact audio synchronization with their picture. -For installations or performances: Please include detailed technical requirements and any equipment needs. We have limited resources for non-projection equipment (e.g. lights, multiple mics, etc.) -the more information the better! SEND YOUR COMPLETED SUBMISSION FORM + FILM OR PREVIEW + OTHER INFORMATION TO: The 8 Fest Small-Gauge Film Festival 408 Queen Street West, #7 Toronto, Ontario M5V 2A7 Canada ALSO, ALL SUBMISSIONS FOR THE 8 FEST CAN BE HAND DELIVERED TO: Trinity Square Video 376- 401 Richmond Street West Toronto, Ontario M5V 3A8 Monday to Friday 10 am – 6 pm

**Please send all original films/previews by a postal service with electronic package tracking. U.S. and international submissions please attach an accurate customs declaration, such as” Preview material for film festival. No financial transaction.”

Please do not send submissions from the U.S. via UPS (United Parcel Service) CONTACT AND QUESTIONS: (E) the8fest [arobas] gmail [point] com (T) 001 + 416 – 703 – 2236 (W) www.the8fest.com The 8 fest is made possible through the generous support of The Canada Council for the Arts, The Ontario Arts Council, and the Toronto arts Council as well as our sponsors and community partners.

 

 

3. appels internationaux

 

VIDEOFORMES 2014

XXVIXe manifestation internationale d’arts numériques

19 > 22 / 03 – Expositions 20 / 03 > 06 / 04

Clermont-Ferrand

 

 

PRIX VIDEOFORMES 2014

RÈGLEMENT

Ce concours international est ouvert à tous. Les œuvres présentées doivent témoigner d’une écriture originale innovante dans laquelle la recherche artistique est prédominante sur les moyens techniques utilisés.

 

SELECTION

 

Art. 1 – Il n’est pas exigé de droit d’inscription.

 

Art. 2 – La sélection est limitée à 2 œuvres maximum par artiste. Sont admises les œuvres réalisées depuis 2012.

 

Art. 3 – Les vidéos seront soumises au comité de présélection sous forme de fichiers envoyés :

– sur un DVD-Rom. Attention seuls les DVD de données sont acceptés. Les DVD blu-ray ne sont pas acceptés.

– via Internet si les fichiers pèsent moins de 2 gigas (wetransfer.com,…).

– sur un serveur FTP pour des fichiers plus lourds (nous demander nos codes si besoin).

– sur clé USB avec lettre affranchie à votre adresse pour le retour.

 

Format de vidéo demandé :

– format h264

Chaque œuvre sera obligatoirement identifiée par les mentions suivantes, et dans l’ordre suivant sur tous les supports (fichiers envoyés par email, DVDs, fichiers numériques) :

NOM_Prénom du réalisateur /_Titre

 

Les copies altérées et les autres formats ne seront pas pris en considération.

 

Art. 4 – Chaque œuvre fera l’objet d’une inscription comportant obligatoirement les documents suivants :

– Par voie postale :

• La fiche d’inscription imprimée, signée avec la mention “lu et approuvé”.

• (la clé USB ou DVD de données si c’est le mode d’envoi choisi).

 

– Par email ou Internet :

• La ou les vidéos (2 maximum).

• La fiche d’inscription au format pdf.

• Une bio/filmographie courte et une bio/filmographie complète.

• Une ou deux photos de l’œuvre (Tiff ou jpeg, 300 dpi) pour la communication.

 

Les documents envoyés pour l’inscription ne seront pas retournés.

 

Tout dossier incomplet ou mal libellé ne sera pas pris en considération.

 

PAR LE SIMPLE FAIT DE SON INSCRIPTION,

TOUT PARTICIPANT ACCEPTE LE REGLEMENT CI-DESSUS.

 

Tous les documents devront être adressés à :

VIDEOFORMES

64 rue Lamartine

63000 Clermont-Ferrand

FRANCE

 

avec la désignation “sans valeur commerciale” pour la douane

DATE LIMITE D’ENVOI : 1 octobre 2013.

 

VIDEOFORMES 2014 : 19 > 22 mars / expositions : 20 mars > 6 avril

Tel : +33(0) 04 73 17 02 17

E-mail : ecm [arobas] videoformes [point] com

www.videoformes.com

www.videoformes-fest.com/inscriptions-prix-videoformes-2014/

 

•••••

 

Ars Electronica Linz GmbH and the Zaragoza City of Knowledge Foundation are looking for artistic projects on the verge of art and technology, that create new perspectives on the City of Zaragoza. The submission deadline is September 15th, so there’s still plenty of time left.
www.paseoproject.eu

 

•••••

 

 

MiniPrint Finland: Call to Artists, Deadline September 15

Miniprint Finland 2014

Miniprint Finland 2014
Open call for artists (dl.September 15th 2013)
Deadline for stage 1: September 15th 2013
Submission fee: for stage 1: none

International exhibition and competition of small sized graphics

Graphic Artist Association of Lahti and Hyvinkää Art Museum  are calling artists all over the world to participate into the 8th Miniprint Finland 2014 exhibition at the Hyvinkää Art Museum
28.3.2014 – 18.5.2014.
The exhibition is juried and open to all artists.

Jurying
Jurying will take place in two stages.

1. Stage :  Electronically sent images  deadline  is September 15th  2013 Participation for the first stage is free of charge

2. Stage: chosen artists will be informed and asked to send their original artworks for the final selection  Registration fee for the stage 2  is 40 €. This covers the handling costs of the parcels.

Works and size limits
All the traditional printing techniques including monoprint methods and digitally printed  works are accepted.
Send no more than 3 artworks.
Original artwork’s size should not exceed 20 × 17 × 5 cm.

Further information, rules and participation form :

www.lahdentaidegraafikot.fi/miniprint2014

Please follow us in Facebook, to stay reminded:

www.facebook.com/pages/Miniprint-Finland-2014-Graphic-Artist-Association-of-Lahti/87151089773

 

•••••

 

DAK’ART 2014: 09 mai au 08 juin 2014 à Dakar, Sénégal

Bonjour à tous,

– A vos agendas! La 11ème édition de la Biennale de l’Art Africain Contemporain, Dak’Art aura lieu du 09 mai au 08 juin 2014 à Dakar, Sénégal et accueillera de nombreux artistes et professionnels des arts visuels de l’Afrique et du monde. Dak’Art est la plus grande biennale d’art contemporain en Afrique. Elle offre une plateforme aux professionnels de l’art et représente les tendances artistiques africaines.
– Découvrez le programme et le communiqué de presse Dak’Art 2014:
www.biennaledakar.org/2012/spip.php?article12

– L’APPEL A CANDIDATURES pour l’Exposition Internationale Dak’Art 2014 est lancé. Il concerne les artistes contemporains Africains et de la Diaspora africaine.
– Date limite: le 15 septembre 2013.
– Merci à vous tous de diffuser largement cet appel à candidature dans votre pays vers les institutions, professionnels, écoles d’art, ministères de la Culture, centres d’art, etc.
– Comment être candidat: www.biennaledakar.org/2012/spip.php?article190

Pour les questions concernant les candidatures, merci d’utiliser l’email candidature [arobas] biennaledakar [point] org.
Pour les autres demandes: info [arobas] biennaledakar [point] org

 

•••••

 

The Szpilman Award is awarded to works that exist only for a moment or a short period of time.
 The purpose of the award is to promote such works whose forms consist of ephemeral situations.

The Szpilman Award is awarded annually.
The prize winner receives the Jackpot Stipendium.
This scholarship consists of three parts:
A challenge cup, 10 days of accommodation in Cimochowizna (Poland), and a sum of money in cash.
The amount of money is dynamic. Szpilman is raising money parallel to the competition. The prize winner receives the money that is raised until September 30, 2013. The current score may be checked here.
Among the applicants, one award winner will be identified.
The challenge cup will be handed over to the next prize winner in the subsequent year.
Everyone can apply for the Szpilman Award.
Both individuals and groups of persons are free to apply.

The work must have been realized between October 1, 2012, and September 30, 2013.
To apply, send in a significant documentation. To that, fill in the application form (PDF) with name, e-mail, telephone, address, title of the work, and date of construction.
Send in application plus documentation by post to: SZPILMAN AWARD, Patrick Koch, Auguststrasse 26a, 10117 Berlin, Germany

Closing date: September 30, 2013 (postmark).
Applications by e-mail are NOT accepted.
Documentations will NOT be returned.
Closing date is September 30, 2013 (postmark).

From November 7 till November 10, 2013 all applications will be looked trough and jugded by the jury. They will select the best (shortlist) and one winner.
The winner will be informed on November 10, both the best and all participants in the following week.

The prize winner will be presented the challenge cup and the Jackpot Stipendium end of November 2013.
The Szpilman Award is initiated, organised and financed by Szpilman, a group of artists, based in Berlin, Germany.
If you have questions please read first Frequently Asked Questions (FAQ), in case you do not find an answer, contact Scott Rogers electronically at award [arobas] szpilman [point] de
Please send in your application until September 30, 2013 to Szpilman Award, Patrick Koch, Auguststrasse 26a, 10117 Berlin, Germany.
www.award.szpilman.de/informations.html

 

 

4. résidences

 

The White Building/Eyebeam Residency Program 2014

5 Month Residency in London and New York
Deadline: 13 September, 2013
Application fee: none

RESIDENCY SUMMARY: The 5-month residency will begin in mid January (negotiable start date) of 2014 and run through June of 2014, the first half of the time will be spent at The White Building, London and the second half at Eyebeam, New York. The resident will receive a stipend to be paid out over the course of the residency in connection with the achievement of specific milestones. In addition, travel between London and New York will be covered, and housing will be provided in London. The resident will not receive automatic housing in New York but will receive assistance in locating temporary housing.

OVERVIEW: The SPACE-run art centre, The White Building and Eyebeam are seeking applications from artists, engineers, designers, and creative technologists interested in being the inaugural resident in our joint residency program. The purpose of The White Building/Eyebeam Artist Residency is to support creation of new work that addresses the Focus Areas of this residency call. The new work, and the process of its creation, will be presented both at Eyebeam and The White Building, with opportunities for public presentation and discussion at both organizations.

RESIDENCY FOCUS AREAS: The resident is expected to respond to at least one of the following inquiries in their project:
1.What is the role of authenticity in the current creative situation? Digital technologies are built to reproduce themselves in perfect copies — this is antithetical to notions of single authorship. What is authentic; can there be a single author anymore?
2. What is the place of discussion around aesthetic beauty and form in contemporary technological art? Particularly, how do the formal aspects of work on the internet affect how we ‘appreciate’ and understand art? How are platforms such S[edition] and art.sy re-configuring what is digital and physical practice? Moreover, what do we say to skeptics who argue that native art produced on the internet, does not boast the same social, aesthetic, or political value as traditional forms?
3. What is the relationship of queerness to the internet? Are there implied queer trajectories in what the internet enables?
4. How is storytelling evolving across cinema and ebooks, digital novels, hyperlinked narratives etc? Or is it evolving?
5. What does it mean to collaborate across geographies? What does it mean to be close to people?

PARTICIPATION: There is a single residency available under this program, though it may be shared by more than one person. The resident should be prepared to document, in both London and New York, the learning and development process for the project. This documentation, which may take any number of forms, will further engage the public by increasing understanding of the project itself. This documentation may include public-facing reports and updates designed to engage the public with the project and shed light on the artist’s creative and educational process.
The resident is also encouraged to participate in both formal and informal learning opportunities within the The White Building and Eyebeam community.

DETAILS: The selected resident will be expected to start the residency at The White Building’s London facilities in January, remaining in regular contact with Eyebeam. In London, the artist will be expected to spend at least 3 days a week developing their project at The White Building residency studio, where they will contribute actively to the culture of The White Building and its public program. After the first two months, the resident will be given working space at Eyebeam’s Chelsea, New York City space and have 24/7 access to Eyebeam’s facilities and equipment. The resident will also be expected to play an active role in the Eyebeam community by taking part in Eyebeam’s weekly residents & fellows meetings, monthly Stop Work critique sessions, and annual Exhibition of artists’ work.

In New York, the resident will bring their experience and expertise to Eyebeam where they will finalize the creation of the project(s). Residents are expected to contribute to the Eyebeam community as collaborative partners to other residents and fellows. Eyebeam may offer program support in developing work for public or educational programming within its space during the term of the residency.

ABOUT EYEBEAM: A belief in progress and openness are core values of Eyebeam. This has been demonstrated through 16 years of experimentation via the creative use and misuse of technology with the goal to innovate and develop better relationships between people and tools. Eyebeam believes that all creative work begins with a commitment to sustainability, equality, diversity, and concern for a better future. Across all research initiatives and focus areas, Eyebeam primarily supports projects that have real-world impact — Eyebeam maintains that cultural progress is possible and encourages work that is paradigm shifting within a large spectrum of genres.

ABOUT THE WHITE BUILDING: The White Building is London’s new centre for art, technology and sustainability. An incubator for big ideas and innovation, it serves as a creative lab for artists whose work engages with technology. Run by SPACE, The White Building’s aim is to act as an international beacon for the creative industries in Hackney Wick, as well as a resource and venue for residential and educational communities in the area. The centre is anchored by a residency program that is unique among UK public institutions, offering opportunities for emerging and mid-career artists to produce new work on an international platform. The centre comprises a residency studio, which doubles up as a temporary exhibition space, a flexible event space, studios for creative practitioners.

Further Information 
http://eyebeam.org/get-involved-residencies/calls/open-call-white-buildingeyebeam-residency-program-2014

•••••

Galerie Circulaire

RÉSIDENCE D’ARTISTE
Date limite : 15 octobre 2013
La résidence inclut :
– accès aux ateliers pour une durée consécutive d’un mois;
– cachet d’artiste de 600 $;
– un cachet de 100$ pour l’achat de matériel au magasin de l’atelier;
– aide technique d’un imprimeur et/ou encadrement professionnel (25 heures).
Les candidats intéressés doivent soumettre un dossier comprenant :
– 10 à 15 images JPEG accompagnées d’une liste descriptive [ fichiers compatibles MAC, max 2Mo par image ];
– un curriculum vitae;
– un court texte de démarche artistique;
– une description du projet à réaliser;
– une enveloppe pré-affranchie pour le retour du dossier.
Il y aura une sélection par jury. Les réponses seront communiquées par courriel avant février 2014.
L’atelier est équipé pour la taille-douce, la lithographie, le relief et l’impression numérique. Nous n’acceprons pas de projets en sérigraphie pour le moment.

5445, Av. de Gaspé, Espace 101 Montréal (Québec) H2T 3B2 Tél.: 514-272-8874 www.atelier-circulaire.qc.ca info [arobas] atelier-circulaire [point] qc [point] ca

•••••

Millay colony for the arts (Deadline: October 1, 2013)

•    Location: Chatham, New York
•    Deadline: October 1, 2013
•    Duration: 1 month
•    Eligibility: –
•    Costs & Support: Each resident is given a private room and spacious studio in our Steepletop Barn or Main Building. The Steepletop Barn has four bedrooms and four studios with beautiful meadow and mountain views. The Main Building was featured in the July ’98 issue of Architectural Record for its sleek look and commitment to access. This building contains two residency suites, studios and all common areas, including the kitchen, dining and living areas, and a laundry room. All are fully accessible to artists with disabilities. In addition to providing each resident with private rooms and studio spaces, Millay has a darkroom and photography equipment, a Yamaha U1 upright piano, a large collection of art books, a general library, a public kitchen, two lounges, a VCR, public telephones, wireless Internet access, and laundry. We also have a fax machine, a copier, a computer and a printer in the administrative offices which residents may use. We do offer social events in nearby towns for those residents who are interested and we have comfortable common areas, both inside and out. Our spacious grounds have outdoor furniture, a barbecue and wonderful views of the Berkshire Mountains. We also have a Colony car which residents may use for short trips.
•    URL: http://www.millaycolony.org/residencies
Description:
The Millay Colony for the Arts offers one-month residencies to six visual artists, writers and composers each month between the months of April and November. Nurturing the work of artists of all ages, from a range of cultures and communities, and in all stages of their artistic career, the Colony offers comfortable private rooms, private studio spaces and ample time to work in a quiet, pastoral atmosphere.
For more information: http://www.millaycolony.org/residencies

•••••

APPEL: Zocalo résidence d’artiste

Résidence d’artistes 2014-2015 Date limite : 11 septembre 2013
Ce programme s’adresse aux artistes professionnels désirant explorer les nouvelles avenues de l’estampe originale. Les artistes auront la possibilité de créer un corpus d’œuvres ou de réaliser une édition dans l’une ou l’autre des techniques pratiquées à Zocalo sur une période d’une à trois semaines. Zocalo offre l’accès à des espaces de travail permettant la réalisation d’estampes en impression numérique, en relief et en creux. Il y a possibilité d’effectuer une résidence laboratoire (en duo).
La sélection est faite par les membres de notre comité artistique selon les critères d’évaluation suivants:
• L’intérêt et la pertinence du projet face à la notion de développement des nouveaux langages de l’estampe
• La faisabilité du projet en fonction du budget et des ressources offerts par le centre
Conditions :
• Cachet de production de 500 $
• Accès aux ateliers de production pendant 2 mois
• 25 heures d’assistance technique d’une valeur de 600 $
• Matériel jusqu’à concurrence de 100 $
• Carte membre pour l’année en cours
• Prévoir une rencontre de deux heures pour une discussion avec les membres de
l’atelier à la fin de la résidence
• Une à deux œuvres (selon le format) devront être déposées à l’atelier
À noter que ce projet ne couvre pas les frais d’hébergement. Contenu du dossier
• Une lettre de présentation de l’artiste
• Un curriculum vitae
• Une description du projet démontrant l’intérêt porté aux techniques de l’estampe,
les techniques avec lesquelles il désire travailler, ses besoins d’équipement et
d’assistance, le temps de réalisation du projet
• Un dossier visuel de 10 images (format : jpeg, png ou tiff)
• Un dossier de presse (facultatif)
• Une enveloppe de retour préaffranchieLes dossiers doivent être expédiés au plus tard le 11 septembre 2013 à 17h.
Zocalo, Projet de résidence 80, rue Saint-Jean Longueuil QC J4H 2W9 info [arobas] zocaloweb [point] org
Les soumissions par courriel sont acceptées Renseignements : Lorraine Matteau 450.679.5341

zocaloweb.org

•••••

La Ville de Liège et la Fédération Wallonie-Bruxelles proposent, sur le site Vivegnis à Liège, un programme de résidences/ateliers pour les plasticiens travaillant dans le domaine de l’art contemporain.
Spécificité du lieu
Les résidences/ateliers Vivegnis sont un lieu de recherche et de professionnalisation pour artistes plasticiens émergents ou jeunes diplômés ayant une renommée et un potentiel de réussite pour lesquels la résidence peut concourir à une évolution professionnelle. Ainsi, dans un cadre de travail unique, les artistes bénéficient d’un suivi, d’un encadrement en terme de communication et de gestion de leur carrière, de rencontres avec des professionnels qui pourront être des relais vers une plus large reconnaissance et ils ont l’opportunité de rencontrer d’autres artistes de Liège, de l’eurégio et d’ailleurs.
Les résidences/ateliers Vivegnis se situent dans un ancien site industriel, annexe du charbonnage de batterie, qui se reconverti en pôle d’art contemporain. Face à lui, les Coteaux de la Citadelle sont le grand parc de la ville (de plus de 80 hectares) classé 3 étoiles au Guide vert Michelin.
De par cette situation, le paysage peut constituer un des axes privilégiés de recherche et de réflexion. Les artistes s’attachent alors à développer des projets questionnant et intégrant cette notion. Le second axe de travail, également lié au territoire d’accueil, peut s’articuler autour du tissu industriel – passé ou actuel – de l’agglomération liégeoise.
Enfin, des moments de rencontre avec les publics sont prévus en collaboration avec les artistes. Ils visent à travers des animations pédagogiques, visites d’ateliers, débats, etc. à les sensibiliser à la démarche de création et à modifier leur regard face à leur environnement quotidien.
La structure d’accueil
1/ la mise à disposition d’un logement et d’un espace de travail (+/- 100m2) pour une période déterminée. La durée de chaque résidence sera aménagée en fonction du projet proposé (2 mois minimum, 6 mois maximum) ;
2/ le versement d’une bourse ;
3/ la mise en relation de l’artistes avec un tuteur ;
4/ la promotion du travail des artistes par des supports de communication spécifiques pour chaque
activité (site internet, flyers et affiches pour expositions, mailing pour événements ponctuels, publication).
Conditions financières
L’artiste bénéficiera d’une bourse d’un montant de 600 euros/mois. Frais à la charge de l’artiste : transport et repasConditions d’accès
Les résidences/ateliers Vivegnis s’adressent aux jeunes artistes plasticiens émergents ou jeunes diplômés. Les étudiants ne sont pas éligibles.
Les résidences adoptent un format flexible en fonction des besoins et des envies des artistes. La durée de chaque résidence sera aménagée en fonction du projet proposé (6 mois maximum). Chaque résidence est donc singulière et dépend du projet proposé.
L’artiste est invité à élaborer un projet et offrir une visibilité de sa démarche de création à travers, soit un compte-rendu de ses travaux sous format numérique ; soit à travers une exposition (selon les cas) ; soit en organisant des visites de son atelier… La forme que prendra ce compte rendu devra être définie en accord avec le comité artistique.
L’artiste pourra également participer à des animations à caractères pédagogiques pour des groupes divers (débats, conférences, participation à l’animation d’un atelier ou d’un stage…).
Procédure
Un dossier de candidature sera proposé à un comité artistique composé de spécialistes. Celui-ci sélectionnera les artistes lauréats sur base de la qualité de leur travail et du projet proposé.
Ce dossier devra comprendre : le formulaire d’inscription, un cv, un texte de présentation (max 3000 signes) de la démarche artistique, des visuels d’oeuvres récentes (max. 10), toute publication pouvant éclairer la compréhension du travail et/ou site internet, une note d’intention précisant les thèmes de la recherche (max.2500 signes espaces compris).
Les dossiers qui ne respectent pas ces consignes seront refusés.
Date limite de dépôt des dossiers : 15 septembre 2013
Par voie postale, le cachet de la poste faisant foi à : Echevinat de la Culture de la Ville de Liège, à l’attention de Fanny Laixhay (coordinatrice), En Feronstrée, 92 à 4000 Liège.
Par courriel: residences [point] ateliers [arobas] liege [point] be Questions: residences [point] ateliers [arobas] liege [point] be

 

•••••

Nodar Rural Art Lab

Open call for sound and intermedia art projects

PATHS OF RURAL MOBILITY
Artist Residency Program in Sound and Intermedia Arts for 2014
Montemuro, Arada and Gralheira Mountain Ranges (Portugal)
April and October 2014

An organization of Binaural/Nodar (São Pedro do Sul, Portugal)
In partnership with Audiolab.org (Basque Country, Spain) and Tramontana Network of Memory Archives from Southern Europe

[Call for creative projects open until 31 October 2013]

1. Creative proposal

Rural societies as the mountain ranges around Nodar (central Portugal) are usually understood as still being anchored in a sense of rootedness, of deep connection between communities and their landscapes of reference, in which mobility is essentially seen as being forced by extreme circumstances, as an exit from the natural flow of life (eg, emigration or military draft).

However, if one attentively analyses to the social history of these communities, we find a whole series of movement impulses since ancient times, and were probably the limitations of routes and transportation that made the radius of action more limited than the desired or needed.

On the other hand, the rapid social change of Portugal in recent decades stimulated an increase in the pace and range of geographical mobility, and people with life experiences abroad or even born elsewhere are now common in rural villages.

Binaural/Nodar’s artist resdiency program in sound and intermedia arts for 2014 will specifically focus on the ancestral and contemporary aspects of mobility in the rural areas of Montemuro, Arada and Gralheira mountains trying, by hosting artists’ field work together with communities and landscapes and innovative uses of audiovisual technologies, and interactive communication, to contribute to the debate on the new directions of rural mobility.

Below are the types of rural mobility which should be selected by each proposal (a typology for each proposal):

Commercial Mobilities: food pedestrian vendors, cattle and goats vendors, ore traders during the XX World War, traditional itinerant services (animal killers, animal castrators, blacksmiths, carpenters, basket weavers, coopers, clog makers, etc.), modern international transport drivers (TIR), smuggling, itinerant minivans selling grocery, bakery, greens and fruit, fish, etc.
Farming Mobilities: the mobility of farmers employed both within the region and to other regions, etc.. The cyclic mobility depending on the seasons and their agricultural activities.
Shepherding mobilities: the paths of transhumance, the daily mobility of shephers, etc.
Religious Mobilities: pilgrimages (to both local sites and to Fatima), promises, processions, sacred routes, etc.
Leisure Mobilities: the roaming of musicians and people from villages to traditional dance and music parties, etc., New ways of leisure and rural as weekend or vacation.
Social mobilities: Marriage, military service, war, school, university, seminary, emigration and immigration (Lisbon, Porto, France, Switzerland, Brazil, etc..). Departure and return. Traveled paths, crossing borders, etc.

2. Application

a) In the selection process the following types of artistic works will be privileged: Electroacoustic / vocal / sound art compositions; Permanent or ephemeral sound sculptures; Radio works; Free improvisation and performance works for/from the local religious phonosphere.

b) The artistic creation labs will be developed in two phases, in April and October 2014 (each artist will develop his/her project during three weeks in only one of the mentioned periods).

c) Applications are accepted only if sent by October 31th, 2013, exclusively using the online application form found at:http://www.binauralmedia.org/news/en/artist-residency/application-form.

d) The document attached to the application (a pdf, doc or zip file) should include the following information:

Art project proposal to be developed (indicating both work methodology and planned chronology);
Brief artistic biography (one paragraph) and Curriculum Vitae;
Web links to previous works from the artist(s);
Material and technical needs of the project;
Proposed time period for the artist residency.
d) For additional inquiries, please write to Manuela Barile (manuela [arobas] binauralmedia [point] org) or Rui Costa (rui [arobas] binauralmedia [point] org).

e) For additional information on the conditions of the residency, please refer to Binaural/Nodar’s website:http://www.binauralmedia.org/news/en/artist-residency/the-residency.

3. About Binaural/Nodar

Binaural – Associação Cultural de Nodar (BINAURAL/NODAR) is a Portuguese non-profit Cultural Organization founded in 2004 with the aim of promoting the exploration and research in sound and media cultures, focusing on the crossing of media and languages and on the articulation between creative production, academic research in social and environmental sciences and the surrounding rural context of Gralheira mountain range (Dão/Lafões Sub-­Region, Portugal), where the organization develops most of its activities.

BINAURAL/NODAR holds creation, production, promotion, research, documentation and teaching activities with the objective of establishing itself as a platform for experimentation and sharing of theoretical and methodological thought in the fields of technology, artistic practice and sound/visual anthropological documentation of rural areas.

BINAURAL/NODAR is managed by an international team of social researchers, cultural managers, artists and curators (with more than 10 years of activity). The board of directors is comprised of three persons with deep roots and/or living for many years in the rural area of Gralheira Mountain Range.

Underlying to the activities of the BINAURAL/NODAR is the concern of establishing connections between sound / visual arts and the anthropological and geographical environment, by supporting documentation projects, artist residencies and public events directed to diversified audiences and that deal with its capacity for generating meanings and building identity and memory.

Since March 2006, over 100 international sound and media artists and social scientists developed projects in the area in close connection with the region’s communities. Issues such as collective memory, identity, gender and age, life and death, geography, topography, music, sound heritage, landscape, vegetation, water and fire, consumption and leisure dynamics, myths and traditions, crafts, agriculture and shepherding, were used as a thematic background for many of the works produced there.

Throughout the year, the organization programs various scientific and creative residency modules in order to stimulate a collaborative environment between artists and researchers from different fields and geographic origins. During the course of the residencies several parallel activities are organized, such as conferences, lectures and educational activities (namely youth-­oriented). At the end of each residency module there is a public presentation organized in the village, in which the different projects are presented and discussed by the authors and the organization.

Nodar Rural Lab is the technological, logistical and curatorial platform by which the development of projects is carried out, by means of audiovisual technologies and languages and permanent dialogue with the various elements that shape the region. Many of the projects held at Nodar Rural Lab are of an interdisciplinary nature, i.e. crossing different artistic, scientific and traditional practices, often cancelling its borders in order to seek for a hybrid sense that can amplify their expressive and functional possibilities.

 

•••••

Jersey Society (Jersey, Channel Islands): International Photographer in Residence Programme 2014, Deadline September 10

International Photographer in Residence Programme 2014

Archisle: The Jersey Contemporary Photography Programme, hosted by the Société Jersiaise (Jersey Society) in the British Channel Island of Jersey promotes contemporary photography through an ongoing programme of exhibitions, education and commissions. The Archisle project connects photographic archives, contemporary practice and experiences of island cultures and geographies through the development of a space for creative discourse between Jersey and international practitioners.

Archisle is currently inviting applications for the position of Photographer in Residence 2014. This is an exciting post in its second year commencing in March/April for a period of six calendar months through to August/September 2014. The residency provides the following key benefits and opportunities:

  • £10,000 bursary for the commission/production of a body of work and solo exhibition
  • Studio space with access to inkjet printing and office/internet resources
  • Living accommodation and stipend
  • Travel costs

A key focus of the Archisle project is to engage the residency programme with Jersey culture and community through audience and participatory involvement. In addition to the production and solo exhibition of new work responding to the cultural context of the island of Jersey, the resident will be contracted to teach photography one day per week (or equivalent) over the six month duration of the project. This teaching will be delivered in a workshop format to a range of educational and community groups. Applications are therefore encouraged from practitioners possessing the desire, enthusiasm and a proven ability to impart technical skills and develop critical understanding of contemporary photography across a diverse range of participants.

Applicants are requested to submit:

  • Examples of recent work (min 10/max 20 images)
  • Statement describing current practice
  • Statement of objectives for the residency including an outline commission/exhibition proposal
  • A current CV including details of past exhibitions/publications
  • An estimate of travel costs to Jersey

Applications may be made by post or email to:

Archisle Photographer in Residence Programme 2014
Société Jersiaise
7 Pier Road
St Helier
Jersey, Channel Islands
JE2 4XW

Email: archisle [arobas] societe-jersiaise [point] org .

For email applications total file size must be no larger than 5 MB.
Any enquiries/questions about the residency should be sent to the above email address.

CLOSING DATE: 10th September 2013.

Websites: www.archisle.org.je and www.societe-jersiaise.org

 

•••••

Atelier Topaz – résidence 
Opasatika, Ontario, Canada
Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.
Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.

Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. 

Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. 

Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. 

Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.
www.atelierstopaz.ca

 

5. art public

 

La Ville de Moncton souhaite obtenir des propositions d’artistes locaux en vue de la création et de l’installation d’un projet d’art public à la Place Resurgo de Moncton qui a été récemment agrandie.

« Nous souhaitons recevoir des propositions de la part d’artistes, qui reflètent véritablement l’histoire et l’essence de Moncton et de cette nouvelle installation, explique Ben Champoux, directeur Tourisme et Culture de la Ville de Moncton. La Place Resurgo sera le centre névralgique du tourisme à Moncton, mais ce sera également un centre d’activités qui attirera les habitants de tous âges, et ce, tout au long de l’année. »

Le premier projet est une œuvre extérieure d’art publique permanente qui s’inscrit dans le cadre des travaux d’immobilisations de la Place Resurgo. Cette œuvre doit refléter l’esprit et le patrimoine de Moncton, ainsi que la nature de la Place Resurgo. Les artistes ont jusqu’au mercredi 25 septembre 2013 pour soumettre une proposition.

Le deuxième projet concerne des objets d’art visant à faire la promotion de la Place Resurgo. La boutique de cadeaux souhaite mettre en vedette le travail d’un ou plusieurs artistes ou artisans locaux au travers de produits dérivés qui représenteront la Place Resurgo et le Temple Libre. Les artistes ont jusqu’au vendredi 1er novembre 2013 pour soumettre une proposition.

Les deux concours s’adressent aux créateurs et aux artistes visuels émergents et professionnels.

« La Ville de Moncton soutient depuis longtemps les artistes locaux. Ils contribuent à faire de Moncton un lieu plus beau et plus dynamique pour ses habitants et ses visiteurs, déclare le maire de Moncton George LeBlanc. Ces projets ne serviront pas uniquement à promouvoir la ville, ils la mettront aussi en lumière d’une façon unique et explicative. »

« Nous sommes impatients de voir comment la communauté artistique “conçoit” cet endroit, et de découvrir les concepts que les artistes présenteront pour le projet d’art public ainsi que pour celui des produits dérivés », ajoute M. Champoux.

Les demandes de qualification pour l’œuvre extérieure peuvent être obtenues auprès du Service des achats de la Ville de Moncton ou du Réseau de possibilités d’affaires du Nouveau-Brunswick. Seules les personnes ayant obtenu une demande de qualification peuvent soumettre une proposition.

Les soumissions pour les œuvres d’art destinés aux produits dérivés peuvent être livrées à Charlene Fox à la maison Thomas Williams (103, rue Park) ou envoyées par courriel à l’adresse charlene [point] fox [arobas] moncton [point] ca.

Pour toute question sur le projet d’art public, veuillez communiquer avec le Service des achats de la Ville de Moncton au 506-859-2675.

RFQ13-108 – Projet d’art public (Place Resurgo)

•••••

City of Toronto Call to Artists for Expression of Interest (EOI)
Permanent Public Art Work
Traffic Triangle at Bathurst Street and Vaughan Road, Toronto

 

For many years City of Toronto residents of Ward 21 (St. Paul’s West) have advocated for a better urban design and look for the busy traffic intersection of Bathurst Street and Vaughan Road, situated in mid-town Toronto between the east-west thoroughfares of St. Clair Avenue at its north and Davenport Road at its south.

In response to community aspirations the Councillor’s office, the Public Realm Section/Transportation Services and Toronto Cultural Services have collaborated to identify the site requirements to commission an innovative contemporary artwork. The artwork will enhance and animate the location as well as emphasize the function of this traffic triangle as an important gateway.

The small site, which resembles a stand-alone island positioned amid multiple intersections, includes a full pedestrian sidewalk and several utility/traffic service poles. The total paving area available on the island (excluding the sidewalk) is +/- 110m sq. For any elevated elements the area available is +/- 85m sq. as outlined in the hatch lines of the drawing. The site is subject to existing utility and site line restrictions.

A two-stage open national competition is being held for this public art component. The production budget, including all fees, materials, fabrication, installation costs and finishing the whole site (in consultation with the Public Realm Section) is $200,000.00 (+ HST). The project completion date is anticipated for spring 2015.

At this stage-one of the competition, Toronto Cultural Services invites artists to respond to this Expression of Interest (EOI) by submitting the following listed below. Note: Artists are NOT to submit concept proposals.

  • Resume(s), in printed text form (max. 4 pages).
  • Artist’s statement outlining interest in the project and experience, in printed text form (max. 1 page).
  • 6 to 8 digital images of recent, relevant work in the following format:

jpg images on a PC compatible CD-R (please label the CD-R with your name)
– each maximum of 1024 x 768 pixels
– each resolution of 72 dpi
– each maximum of 1 MB
– each RGB, sRGB or grayscale colour mode files only (no CMYK)
– caption each jpg with number, name of artist and title of work

  • An “Image Information Sheet” that describes each image with number; name of artist; title; date; medium; dimensions, in printed text form.
    Please be sure the number on this list matches the number of the jpeg image.
  • If desired, include a stamped, self-addressed envelope for the return of your submission material.

Deadline for stage-one competition submissions is FRIDAY, SEPTEMBER 20, 2013 by 12:00 NOON sent via mail, courier or hand-delivered to the address below. Submissions by email are NOT accepted.

Toronto Cultural Services
City Hall
100 Queen Street West
East Tower, 9th floor
Toronto, ON M5H 2N2
Attention: Janet Wardleworth

An independent Selection Panel made up of practicing arts professionals and community representatives will be convened for the adjudication. During the stage-one competition process the panel will review the submissions received as a result of this Expression of Interest (EOI) and identify a short list of 3 to 5 artists. These short-listed artists will be paid a fee to develop a concept proposal based on a Terms of Reference document, which will also delineate technical considerations such as traffic sight lines and existing utilities. The panel will then determine a competition finalist.

The staff of Toronto’s Cultural Services, in collaboration with the Public Realm Section/Transportation Services, administers the public art project.

•••••

Call for Proposals for the Art Plinth. Richmond, BC

Art Plinth, a City of Richmond Public Art program represents an exciting opportunity for artists to experiment with temporary interventions in the public realm. The art works will be installed on the last supporting column of the Canada Line guideway at Richmond-Brighouse train station, highly visible to both vehicular and pedestrian traffic. Artworks will be installed for a minimum of six (6) months to a maximum of twelve (12) months.

The Art Plinth program offers the City an opportunity to develop a dedicated site for temporary public artwork. While the art works may serve as a place marker, they could also serve to question and anticipate future uses of the plinth site at this Canada Line station. Similar programs have been implemented locally through the Canada Line public art program, OFFSITE in Vancouver and internationally with the Fourth Plinth in London, UK.

Suggested budgets of $25,000 to $50,000 per project are available to the artist or artist team. Five (5) to eight (8) projects will be commissioned over a five year period, with a total budget of $200,000 for all projects, all inclusive, with the first installation to be installed in winter of 2014.

For more information and to download the project Terms of Reference, visit www.richmond.ca/culture/artists.
Deadline for submissions of proposals is on Monday, October 7, 2013.
This artist call is open to all Canadian residents.

Questions? Contact:
Richmond Public Art Program
publicart [arobas] richmond [point] ca

 

 

6. Divers

 

Libérez John Greyson et Tarek Loubani emprisonnés en Égypte

http://tarekandjohn.com/in-the-news/

•••••

APPEL À COMMUNICATION: Colloque L’Acadie dans tous ses défis

«L’ACADIE DANS TOUS SES DÉFIS»
DÉBATS AUTOUR DE L’ACADIE EN DEVENIR
Journée d’étude « Arts et littérature » Appel à communication
Organisé du 11 au 14 août 2014 à Edmundston (N.-B.) dans le cadre du Congrès mondial acadien 2014, le colloque L’Acadie dans tous ses défis vise à privilégier une réflexion sur l’Acadie et son devenir, sur les Acadiennes et les Acadiens et les défis à relever dans un monde en constante mutation. Vingt ans après la tenue du premier Congrès mondial acadien, la diversité (notamment thématique) des pratiques artistiques en Acadie et la traversée des frontières des artistes acadiens ne sont pas perçues comme des menaces à l’intégrité de l’art acadien, mais comme des risques qu’il vaut la peine de prendre ou même des occasions à ne pas manquer.
La journée d’étude « Arts et littérature », qui se tiendra le 12 août 2014, s’intéressera à l’évolution récente des arts en Acadie, autant à leur dimension esthétique qu’à leur dimension institutionnelle. Cette réflexion touchera l’ensemble des disciplines artistiques – la littérature, le théâtre, la chanson et la musique, les arts visuels, le cinéma, les arts médiatiques et la danse. Elle vise à impliquer l’ensemble des régions participantes du Congrès mondial acadien 2014. Les chercheurs universitaires, les praticiens des disciplines artistiques, les étudiantes, les étudiants et le grand public sont invités à prendre part à cet important exercice d’échanges et de réflexion.
Les propositions s’intéressant aux aspects suivants seront privilégiées :
les nouvelles propositions identitaires des artistes acadiens ;
les innovations formelles des artistes acadiens ;
la diversité interne des disciplines artistiques (la diversité des inspirations et influences, la spécialisation en sous-disciplines ou sous-genres, etc.) ; l’interdisciplinarité des pratiques artistiques ou le dialogue entre les disciplines ;
le rapport à l’altérité dans la production littéraire et artistique actuelle en Acadie ;
la représentation du folklore et du mythe de l’origine : réinvestissement symbolique dans le contexte mondialisé ;
les comparaisons entre les productions artistiques acadiennes et d’ailleurs ;
les pratiques artistiques acadiennes dans le contexte de la francophonie canadienne ou de la francophonie internationale ;
le statut de l’artiste professionnel dans les petites cultures contemporaines ;
l’engagement de l’artiste dans la sphère publique ;
les enjeux actuels et les défis à venir des institutions et industries culturelles en Acadie ;
l’enseignement et la diffusion des arts et de la littérature en Acadie ;
les discours à contre-courant et la dimension critique des arts et de la littérature en Acadie.
Le comité organisateur invite les personnes intéressées à soumettre des propositions de communication, de séance ou de table ronde en relation avec les thèmes proposés avant le 30 septembre 2013. Les propositions hors-thèmes seront également considérées. La deuxième édition des Rencontres France- Acadie se déroulant dans le cadre du colloque L’Acadie dans tous ses défis, les personnes travaillant sur des thèmes interpellant à la fois l’Acadie et la France sont particulièrement invitées à soumettre une proposition de communication. Le comité encourage fortement la proposition de séances ou de tables rondes complètes de trois présentateurs avec animateur. Le comité se réserve toutefois le droit de restructurer les séances ou les tables rondes en fonction de la cohérence générale du colloque. Les propositions doivent comprendre un titre, un résumé de 250 mots ainsi qu’une brève notice biographique (affiliation professionnelle, coordonnées personnelles et principales réalisations).

Les propositions doivent être soumises par Internet à : http:// www.cma2014.com/fr/l-acadie-dans-tous-ses-defis
Le comité scientifique est composé des personnes suivantes :
Pénélope Cormier, professeure de langue et de littérature, Université de Moncton, campus d’Edmundston, responsable Nicole Boudreau, professeure de français, Université du Maine à Fort Kent
Benoit Doyon-Gosselin, professeur de littérature, Université Laval
Louise Lemieux, professeure d’arts dramatiques, Université de Moncton, campus de Moncton
Denis Bourque, professeur de littérature, Université de Moncton, campus de Moncton Emmanuelle Tremblay, professeure de littérature, Université de Moncton, campus de Shippagan Clint Bruce, professeur de français, Université du Maine à Farmington

 

•••••

 

Call for entries
Deadline: 15 September 2013

Supermarket 2014 – Independent Art Fair

The goal of SUPERMARKET is to provide a showcase for artists’ initiatives from all over the world and to create opportunities for new networks in the Swedish and international art scenes. It is also an art fair that strives to offer the visitor an experience, rather than focusing on sales.

The application is made on-line. You create an account and register on our website. Your account will be used for submitting material if you are selected to participate.

Period 14-16 Febraury
Applications are accepted from 1 till 15 September

Supermarket – Stockholm Independent Art Fair

Web: supermarketartfair.com/