Dans le cadre de l’initiative Créer des liens entre les communautés à travers l’art contemporain et de RE:FLUX, festival d’art sonore et de musique expérimentale, chapeauté par la Galerie Sans Nom, Geronimo Inutiq a été accueilli en résidence du 22 au 27 mai 2023.

L’artiste y a poursuivi son projet intitulé J’appelle chez nous, notamment en animant quelques présentations publiques. Une portion du projet a été diffusée sur les ondes de Codiac FM précédé d’une conversation entre Geronimo, Rémi Belliveau, artiste locale, et des membres des équipes de la Galerie Sans Nom et de l’AGAVF, le jeudi 25 mai. L’artiste a également accordé une entrevue radiophonique quelques jours plus tôt.

Un atelier avec des jeunes du Club 6-12 (service de garde) du Centre culturel Aberdeen a eu lieu le jeudi en après-midi, lors duquel l’artiste a enregistré un JAM collectif.

La résidence s’est terminée par une stimulante discussion publique autour de la notion du chez-soi avec Geronimo Inutiq, Rémi Belliveau, Jan Martin, Vanessa Paesani ainsi que les membres de l’auditoire, suivi d’une soirée DJ partagé entre Geronimo et Mael HY.

Deux autres interventions de l’initiative Créer des liens sont prévue prochainement : du 14 au 17 juin 2023 dans le cadre de la FAAS à Sudbury, en partenariat avec la GNO, ainsi que du 11 au 16 septembre 2023 dans le cadre des Zones théâtrales, à Ottawa en partenariat avec la Galerie SAW.

Photos : Jacques Cormier


Le projet Créer des liens entre les communautés à travers l’art contemporain se déroule sur deux ans et fait participer des membres du réseau de l’AGAVF et de l’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC) dans cinq villes/régions possédant des liens avec les communautés autochtones soit à Whitehorse, à Winnipeg, à Moncton, à Sudbury et à Ottawa. Cette initiative ne pourrait avoir lieu sans le généreux soutien offert par le volet projets du Programme d’appui aux langues officielles (PALO) de Patrimoine canadien.