Incubateur en commissariat

L’AGAVF avait hâte de communiquer quelques nouvelles à propos de l’incubateur en commissariat qui, comme bien d’autres activités, a dû être repensé en raison de la pandémie.

Au lieu d’un atelier intensif, des rencontres hebdomadaires en ligne

La 2e édition de l’incubateur s’est déroulée sur six semaines sous forme de rencontres hebdomadaires en ligne. Les trois participantes, Maryse Arseneault, Marie-Pier Malouin et Carolina Reis, accompagnées par la commissaire-mentore Véronique Leblanc, ont pu échanger ensemble sur la théorie du commissariat d’exposition et en apprendre davantage sur le sujet par l’entremise de quelques activités pratiques axées sur les étapes de réalisation d’une exposition. Comme l’incubateur s’est étalé dans le temps, la mentore a pu suivre le développement des projets menant à la concrétisation de la vision des commissaires, et même aborder certains des enjeux spécifiques soulevés par leurs projets en organisant des rencontres avec les commissaires Eunice Bélidor, directrice de la galerie FOFA à Montréal, et cheyanne turions, commissaire de SFU galleries à Vancouver, ainsi qu’avec l’artiste-commissaire Caroline Boileau. Comme le confinement empêche les visites d’ateliers et d’expositions en personne, les participantes ont reçu un atelier sur la conception d’expositions reconfigurées à partir d’exemples concrets d’expositions récentes. Les différentes formes d’écriture, fonction centrale du commissariat, ont également été abordées dans le cadre de l’incubateur.

Les effets positifs du mentorat

L’incubateur permet aux commissaires émergents de prendre part à des projets d’exposition stimulants et réalisables, d’échanger sur plusieurs aspects du commissariat d’exposition, et de réfléchir aux enjeux de la production et de la diffusion de pratiques en contexte minoritaire, à l’accessibilité à la culture, à la réalisation d’interventions dans l’espace public et à la mise en œuvre d’initiatives artistiques antiracistes. Les réalisations en cours pourront être présentées aux membres de l’AGAVF dans le cadre d’un forum virtuel pour en favoriser le rayonnement. Cette formule d’incubateur permettra même d’organiser une rencontre entre cohortes l’an prochain pour un retour sur l’expérience.

Les effets moins positifs d’un incubateur virtuel

L’édition virtuelle de l’incubateur n’aura pas permis aux participantes de se côtoyer pendant deux semaines et de créer les liens durables que seul un contact soutenu permet de tisser. Les participantes n’auront pas fait non plus l’expérience d’un atelier intensif dans une région où la visite d’ateliers et d’expositions en personne est possible. 

Quelques résultats 

C’est aussi l’occasion d’annoncer les premiers résultats de l’incubateur. Dès le 26 novembre prochain commencera l’exposition En conversation, organisée par Lou-Anne Bourdeau (1ère cohorte) et Alexandra Keim pour souligner le 20e anniversaire de La Maison des artistes visuels francophones à Saint-Boniface. On peut déjà visionner les capsules vidéo des entretiens avec les exposants sur la chaîne YouTube de l’organisme. Par ailleurs, en janvier 2021, l’exposition collective Walking the Periphery organisée par Maryse Arseneault (2e cohorte) sera présentée à AX : The Arts and Culture Centre of Sussex, au Nouveau-Brunswick. D’autres détails suivront.

L’incubateur, une initiative de développement professionnel destinés aux commissaires émergent.es

L’incubateur en commissariat s’adresse aux commissaires émergent·e·s des communautés francophone et acadienne ayant déjà réalisé au moins un projet de commissariat, de même que tout·e commissaire émergent·e dont les projets concernent principalement des artistes de ces communautés. Trois candidatures sont retenues par un comité incluant le ou la commissaire-mentor·e. 

Le premier incubateur a eu lieu en juillet 2019 sur le campus Pointe-de-l’Église de l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse. Suite au succès de ce projet, l’AGAVF a ajouté cette initiative à sa programmation annuelle.

 

 

Références antérieures

Lire le communiqué qui annonce les lauréates de 2020 !

L’appel de candidature pour l’année 2020 peut être téléchargé ici.

Lire le communiqué de l’appel de candidature pour l’année 2019.