Le milieu des arts et de la culture franco-canadien encourage les citoyennes et citoyens à voter aux élections fédérales le lundi 20 seotembre 2021. La Fédération culturelle canadienne-française dont est membre l’AGAVF, mise sur trois messages clefs que voici :

  1. Assurer aux artistes et aux travailleurs culturels l’accès à une forme de revenu stable en temps de pandémie et au-delà de la crise sanitaire, ainsi qu’à un filet social plus inclusif, notamment :
    • en prolongeant les programmes de soutien du revenu (PCRE, SSUC, SUCL) jusqu’à trois mois suivant la levée complète des restrictions gouvernementales en matière de rassemblements, afin de permettre une reprise et une relance viables pour l’écosystème artistique et culturel en francophonie canadienne et acadienne ;
    • en assurant une réforme de l’assurance-emploi qui mène vers un filet social canadien plus inclusif des artistes et des travailleurs du secteur culturel.
  2. Garantir le dépôt d’un projet de loi sur la refonte du système canadien de la radiodiffusion qui tient pleinement compte des besoins et des réalités spécifiques des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM).
  3. Garantir le dépôt d’un projet de loi visant une Loi sur les langues officielles (LLO) modernisée qui confirme le lien indissociable entre langue et culture, et qui reconnaît et soutient les capacités des institutions communautaires au service d’un développement culturel durable des CFSM.

Pour plus de détails et autres éléments d’information

monvotefrancophone