La Liste: 21 octobre 2016

Olicorno à la Maison des artistes

OlicornoPercevoir la beauté dans l’énergie du noir à la Maison des artistes

Programmation des membres de l’AGAVF

Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Olicorno – Percevoir la beauté dans l’énergie du noir
d23 septembre au 30 octobre 2016
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Robert Arnold, Adrien Asselin, Hugo Aubin, Derek Michael Besant, Frances Caswell-Routhier, Renée Chevalier, Pál Csaba, Lillianne Daigle, Vera David-Heisler, Maryse Des Aulniers, Élisabeth Dupond, Marta Dziomdziora, Paula Franzini, Catherine Garcia Cournoyer, Denyse Gérin, Eugenia Gortchakova, Sadko Hadzihasanovic, Saeko Hanji, Florentia Ikonomidou, René Kempen, Snežana Kezele, Isao Kobayashi, Alexia-Leana Kokozaki, Helene Lacelle, Roxanne Lafleur, Johanne Lafrenière, Louise Lamirande, Doris Lamontagne, Marie-Paule Le Bohec-Macot, Denis Leclerc, Manu Mandeep Singh, Richard Miron, Joseph Muscat, André Paquin, Manon Pelletier, Martine Périat, François Perras, Ovidiu Petca, Louise Piché, Henri Pouillon, Izabella Retkowska, Agnès Riverin, Anne Roulant et Gilles Guillaume, Naïma Saadane, Aine Scannell, Komi Seshie, Svetlana Swinimer, Hiro-Omi Takeuchi, Jozina Marina Van Hees, Markéta Váradiová, David Westrop et Pierre WoernerExposition internationale d’estampe numérique miniature 11e édition
TARA DA-DA
du 5 novembre au 6 décembre 2016
Vernissage : le jeudi 10 novembre à 17h
Commissaire : Marie Héléne Giguère
67, avenue Beechwood (2e étage)
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Sasha PhippsSe faire avoir comme un bleu
du 7 octobre au 5 novembre 2016
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org

Galerie SAW Gallery (Ottawa)
ABDR, Baukuh, CeZ, Emanuele Fidone, Garofalo Miura, ifdesign, mdu architetti, MoDus Architects, Scandurra Studio et Studio Secchi-Viganò Ambitions publiques
du 6 au 31 octobre 2016
Commissaire : Roberto Damiani
67, rue Nicolas
Ottawa, Ontario
www.galeriesawgallery.com

Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (Moncton)
Jessica ArseneauLost Idyll
Léna Mill-ReuillardMachinari
Commissaire : Angèle Cormier

présentées dans le cadre du Volet arts médiatiques du Festival international du cinéma francophone en Acadie
du 2 novembre au 18 décembre 2016
Pavillon Clément-Cormier
405, avenue de l’Université
Université de Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

Atelier d’estampe Imago (Moncton)
Laura Watson – Bourse Imago 2016 à la Galerie Sans Nom
du 23 septembre au 21 octobre 2016
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.atelierimago.com

Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
Cinémental 25 ANS
du 12 octobre au 18 novembre 2016
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca

Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
Kevin Comeau – L’évolution d’un sculpteur
du 7 septembre jusqu’à la fin d’octobre
Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse
rendezvousdelabaie.ca/galerie-dart

Appels de dossiers

1. appels en français du Canada

Maison des artistes visuels francophones – Saint-Boniface – 5 décembre
festival de musique et d’art sonore RE:FLUX- Moncton – 1er novembre
Centre Clark – Montréal – 1er novembre
Centre d’exposition Raymond-Lasnier – Trois-Rivières – 1er février
DARE-DARE – Montréal – 1er novembre
Festival de musique et d’art sonore Re:flux 12 – Moncton – 1er novembre
Verticale – Laval – 31 octobre
Galerie d’art universitaire Université du Québec à Trois-Rivières – 15 janvier
Centre d’arts visuels de l’Alberta – Edmonton – 15 novembre
Centre national d’exposition – Saguenay – 31 octobre
Atelier Circulaire – Montréal – 31 octobre

2. appels en anglais du Canada

Union Gallery – Kingston – 15 novembre
Charlotte County Artist Exhibit – St Andrews – 22 octobre
PhotoEd Platform – 18 novembre
Artcite – Windsor – 1er novembre
Western Front – Vancouver – en tout temps

3. appels internationaux

Horizons « Arts-Nature » – Sancy, France – 12 novembre
apexart – New York, États-Unis – 31 octobre
Triple Canopy – New York – 13 novembre
Festival Architectures Vives – Montpellier – 2 décembre
European Media Art Festival – Allemagne – 6 décembre
17 Media Art Biennale WRO – Wroclaw, Pologne – 15 novembre

4. résidences

Cité internationale universitaire de Paris – sans date limite
Cove Park Funded Residencies – Écosse – 2, 5 et 9 décembre
Atelier Circulaire – Montréal – 31 octobre
White Water Gallery – micro-residency – sans date
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps

5. art public

Gros Morne Public Art Initiative for Canada 150 – 4 novembre
TTC Leslie Barns Maintenance Facility – Toronto – 14 novembre
WinterStations Design Competition – Toronto – 4 novembre
Creative Gros Morne – 4 novembre
Strathcona County – 25 octobre
Kildonan Park – Winnipeg – 25 octobre
4elements Living Arts – Kagawong – 24 octobre

6. pour commissaires

Féminismes – resse arts + opinion – 10 janvier

La Liste

L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les événements de ses quinze centres d’artistes et galeries membres à travers le pays et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent principalement aux artistes et parfois aux commissaires.

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1. appels en français du Canada

La Maison des artistes visuels francophones
APPEL DE DOSSIERS 2017-2018

Date de tombée: le lundi 5 décembre, 2016

CRITÈRES

  • avoir une formation spécialisée dans le domaine ou être reconnu par ses pairs ou être artiste émergent en art contemporain ou commissaire avec un projet à soumettre
  • avoir la capacité de travailler et communiquer en français et en anglais
  • une attention particulière sera accordée aux projets et pratiques de studio qui sont solidement fondées sur un vocabulaire d’inclusivité, la condition humaine, l’écologie ainsi que les préoccupations environnementales et les projets qui sont ouverts à la collaboration communautaire et la sensibilisation au milieu rural.

DOCUMENTS À SOUMETTRE

Le dossier doit être entièrement contenu dans un seul PDF et transféré par Dropbox ou WeTransfer et doit inclure les éléments suivants :

  • Démarche artistique (max. 1 page)
  • Description du projet d’exposition (max. 1 page)
  • 20 images de travaux récents
  • Liste détaillée du matériel d’appuis (titre, médium, dimension, date)
  • Curriculum vitae (max. 3 pages)
  • Dossier de presse (facultatif)

** Il est aussi possible de nous transmettre des hyperliens vers vos vidéos (d’un maximum de 10 minutes cumulées) sur les plateformes Vimeo ou YouTube. Prière de ne joindre aucun fichier vidéo. Pour soumettre une combinaison d’images et de  vidéo(s), tenez compte que chaque minute de vidéo équivaux deux images.

La taille maximale du PDF est de 10 Mo.

maison [arobas] mts [point] net
Objet: Appel de dossiers 2017-18

PROCESSUS DE SÉLECTION
Les expositions seront sélectionnées par un jury selon le mérite artistique, tout en respectant le mandat de la MDA.

Document PDF à imprimer: http://maisondesartistes.mb.ca/sites/maisondesartistes.mb.ca/files/appel_de_dossiers_2017-18.pdf

Pour plus d’information contactez la directrice, Alexandra Keim à l’adresse courriel maison [arobas] mts [point] net.

La Maison des artistes visuels
219 boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
Canada R2H 0G4

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FESTIVAL DE MUSIQUE ET D’ART SONORE
RE:FLUX 12
2 – 4 JUIN 2017

DATE DE TOMBÉE : 1er NOVEMBRE 2016

Le festival de musique et d’art sonore RE:FLUX lance un appel pour des propositions d’artistes, de groupes et de collectifs pour la programmation de sa 12e édition qui aura lieu du 2 au 4 juin 2017 à Moncton, NB.

RE:FLUX met en scène l’éclatement des frontières sonores par l’expérimentation. Puiser dans les failles des normes musicales pour y trouver de nouvelles possibilités d’expansions sensorielles ou l’inconnu. Offrir une expérience inusitée et transcendant toutes attentes. Réinventer la musique telle que nous la connaissons, cherchant une raison d’être tout en la fuyant. 
Les dossiers doivent comprendre : 

  • une description de la performance et / ou lettre d’intention
  • courte biographie / historique du groupe
  • quelques liens audio et / ou vidéo
  • optionnel : propositions d’ateliers publics, de conférences ou autres interventions publiques

SVP envoyez le tout dans un seul PDF complet à reflux [point] artsonore [arobas] gmail [point] com
Pour plus d’informations veuillez joindre la coordonnatrice générale du festival, Elise Anne LaPlante, au même courriel !

http://www.festivalreflux.com/

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APPEL DE DOSSIERS 2017-2018
Centre CLARK !!

DATE LIMITE : 1er NOVEMBRE 2016 !!!

Le Centre CLARK invite les artistes, les collectifs et les commissaires à soumettre un projet à l’automne de chaque année. Ne privilégiant aucun champ disciplinaire ni médium en particulier, CLARK est ouvert à la pluralité des approches et des formes. Qu’il s’agisse d’exposer les œuvres d’artistes émergents ou aguerris, le Centre encourage les pratiques qui explorent de nouvelles avenues. Les dossiers seront étudiés et sélectionnés par un comité de programmation.

Pour plus d’informations ou pour commencer votre soumission, veuillez vous rendre: http://www.centreclark.com/fr/appel-de-dossiers !

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Géré par la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier est une composante importante de la Maison de la culture de Trois-Rivières.

Notre mandat est de présenter des productions d’artistes professionnels et de la relève d’ici et d’ailleurs, des expositions thématiques, collectives et évènementielles, tout en favorisant les apprentissages par des activités qui démystifient l’art contemporain et actuel.
Appel de dossiers | Programmation 2018

Le Centre d’exposition Raymond-Lasnier invite les artistes professionnels et de la relève, les collectifs d’artistes et les commissaires en art actuel à soumettre un projet d’exposition pour la programmation 2018, année du 50e anniversaire du Centre d’exposition.
La date limite pour soumettre votre candidature est
le 1er février 2017

Le dossier doit inclure :

  • Description détaillée du projet d’exposition;
  • Documentation visuelle avec description (10 à 15 images) sur support numérique;
  • Curriculum vitae abrégé; (indiquer si vous êtes membre d’une association, d’une Société de gestion des arts ou représenté par une galerie)
  • Démarche artistique;
  • Dossier de presse;
  • Enveloppe préadressée et préaffranchie suffisamment pour le retour du dossier par la poste.  Dans le cas contraire, votre dossier ne sera pas retourné.

Faites parvenir votre dossier par courriel au mberube [arobas] v3r [point] net
ou par la poste au :

Centre d’exposition Raymond-Lasnier
1425, place de l’Hôtel-de-Ville, C.P. 368
Trois-Rivières, Québec, G9A 5H3

Pour information :
Marie-Eve Bérubé, Responsable des expositions
819 372-4614, poste 1621 ou mberube [arobas] v3r [point] net

Fiche technique : www.cer-l.com/appel-de-dossier.html

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2 APPELS À PROJETS
DATE DE TOMBÉE : 1er novembre 2016
A | MICRO-INTERVENTIONS DANS L’ESPACE PUBLIC

Pour sa programmation 2017-2018, DARE-DARE propose de nouveau un cadre de travail intitulé La Société des Rendez-vous. Nous faisons appel aux artistes qui désirent inscrire l’art dans le quotidien ; qui veulent s’immiscer dans l’environnement social par des stratagèmes de tout acabit et à durées variables. DARE-DARE vous invite à envisager l’art in socius et à générer des rencontres, des gestes, des collaborations, des situations dans des lieux divers non convenus.

L’artiste ou le collectif doit être en mesure de développer une stratégie de partage de son projet suite à la réalisation de celui-ci. DARE-DARE s’engage à organiser une table ronde où ils viendront présenter et discuter de leurs projets. Les artistes seront jumelés à un écrivain.e /théoricien.ne* pour réfléchir ensemble et présenter l’expérience diffusée dans le cadre de cette programmation.

* L’écrivain.e/théoricien.ne peut être issu.e de diverses sphères disciplinaires (sociologie, économie, histoire, psychanalyse, politicologie, philosophie, ingénierie) suivant les intérêts des projets des différents artistes sélectionnés pour cette programmation. Lors d’une résidence, il/elle mènera une recherche théorique portant sur les projets diffusés dans le cadre de cet appel, sur les problématiques et les divers enjeux soulevés par cette intervention artistique dans l’espace public.

DARE-DARE offre :

– un droit d’exposition

– un droit d’auteur

– un remboursement des matériaux de production

– une promotion du projet

– l’assistance pour l’obtention des permis et autorisations nécessaires

Matériel d’appui :

VOLET INTERVENTIONS DANS L’ESPACE PUBLIC

– démarche  (300 mots)

– intentions  (200 mots)
(Pistes de travail, intention de projet, ainsi que la (ou les) formes qu’il pourrait prendre)

– brève description des besoins techniques pressentis.

– cv

– 15 images + accès à site Web (si désiré)

DARE-DARE n’acceptera les dossiers que sous forme numérique.

Envoyer le tout avant le 1er novembre 2016 à info [arobas] dare-dare [point] org
– dossier total de 15 Mg maximum

B | ÉCRITURES PUBLIQUES EN RÉSIDENCE

DARE-DARE poursuit cette année son projet de poésie/écriture publique. Empruntant la forme brève du slogan, du haïku ou du tweet, ces courtes phrases, aphorismes, poèmes ou questions sont diffusés pour une durée d’une semaine sur une enseigne lumineuse. Les textes sont ainsi rendus visibles, le jour et la nuit, pour des milliers de passants qui transitent près de l’abri mobile du centre d’artistes.

Cette année nous avons pensé changer la formule et souhaitons offrir ce volet à deux auteurEs, qui viendront tour à tour en résidence à DARE-DARE pour s’inspirer du contexte et concevoir sur place 24 formules écrites. Au total, ces 48 propositions constitueront l’ensemble de la programmation de ce volet. Pour chacun des auteurEs, la résidence devra se déployer en deux séjours de deux semaines, répartis sur deux saisons.

envoyez vos documents à info [arobas] dare-dare [point] org en prenant soin d’intituler votre message : APPEL À PROJETS_DARE-DARE_VOLET ÉCRITURES PUBLIQUES EN RÉSIDENCE

DARE-DARE offre :

– un droit d’exposition

– un droit d’auteur

– une promotion du projet

– le prêt des matériaux nécessaires (lettres et enseigne lumineuse).

* DARE-DARE ne peut malheureusement offrir d’hébergement et un déplacement. Nous travaillons à rendre ce volet accessible aux artistes résidents à l’extérieur de Montréal.

Matériel d’appui demandé :

– description du projet de résidence d’écriture (500 mots)

– courte biographie

– cv

DARE-DARE n’acceptera les dossiers que sous forme numérique.

Envoyer le tout avant le 1er novembre 2016 à info [arobas] dare-dare [point] org
– dossier total de 15 Mg maximum

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Appel de dossiers
Programmation 2017-2018
Occurrence invite artistes, collectifs et commissaires à soumettre des projets pour la saison 2017-2018.
Date limite : 8 octobre 2016
Plus d’informations sur notre site

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APPEL DE DOSSIERS

FESTIVAL DE MUSIQUE ET D’ART SONORE
RE:FLUX 12
2 – 4 JUIN 2017

DATE DE TOMBÉE : 1er NOVEMBRE 2016

Le festival de musique et d’art sonore RE:FLUX lance un appel pour des propositions d’artistes, de groupes et de collectifs pour la programmation de sa 12e édition qui aura lieu du 2 au 4 juin 2017 à Moncton, NB.

RE:FLUX met en scène l’éclatement des frontières sonores par l’expérimentation. Puiser dans les failles des normes musicales pour y trouver de nouvelles possibilités d’expansions sensorielles ou l’inconnu. Offrir une expérience inusitée et transcendant toutes attentes. Réinventer la musique telle que nous la connaissons, cherchant une raison d’être tout en la fuyant. 
Les dossiers doivent comprendre : 

  • une description de la performance et / ou lettre d’intention
  • courte biographie / historique du groupe
  • quelques liens audio et / ou vidéo
  • optionnel : propositions d’ateliers publics, de conférences ou autres interventions publiques

SVP envoyez le tout dans un seul PDF complet à reflux [point] artsonore [arobas] gmail [point] com
Pour plus d’informations veuillez joindre la coordonnatrice générale du festival, Elise Anne LaPlante, au même courriel !

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Appels de dossiers

31 OCTOBRRRE 2016

PROGRAMMATION 2017-2018

— Programme régulière hors les murs

Pouvoirs occultes et territoires rituels

Depuis quelques années, Verticale articule ses choix artistiques autour de pratiques campées dans la réalité du territoire et de l’organisme. Les formes des œuvres et des projets présentés antérieurement sont multiples : sculpture et installation, infiltration graphique, déambulation sonore, art action. D’abord liées entre elles par une approche formelle, ces propositions visaient, largement, une exploration critique
et/ou poétique du territoire.

Cette année, Verticale propose aux artistes de jeter un regard oblique sur le paysage lavallois — naturel, social et/ou politique —, en le considérant sous l’angle particulier du rite et des rituels, comme vecteurs de cohésion et de singularisation communautaire, de marginalisation sociale et d’expression d’un pouvoir autarcique.

D’une telle observation du paysage, Verticale voit affleurer deux figures archétypales et métaphoriques distinctes, chacune entretenant un rapport occulte au territoire à travers un ensemble de pratiques rituelles : la sorcière et le gangster.

Liée à la terre par une ascendance d’ordre spirituel, la sorcière transgresse la norme, et survit grâce à sa force qu’elle tire d’une source surnaturelle. Insoumise et affranchie des idées matérialistes, la sorcière se solidarise et entretient l’art des rituels afin d’accomplir son culte, de manière à repenser les structures de savoir et de pouvoir.

Rattaché au territoire dans un rapport d’exploitation, le gangster infiltre la société et les institutions. Il prospère illicitement et impunément au détriment du système qui le craint et le maintient souvent pour éviter que sa menace ne le détruise de l’intérieur. Organisé et déviant, le gangster agit de façon concertée et pose les actes exigés, rationalisés, pour le maintien de son pouvoir, qu’il veut dominant.

Verticale — centre d’artistes est ouvert aux propositions en art performatif, puisqu’en tant que membre de VIVA ! Art Action, le centre participera à la prochaine édition de la biennale, prévue à l’automne 2017.

Verticale — centre d’artistes invite les artistes émergents, en mi-carrière ou établis à soumettre leur projet. Verticale est ouvert aux pratiques qui favorisent les dialogues interculturels et invite également les femmes, les membres des minorités visibles et/ou ethniques, les autochtones, ainsi que les personnes handicapées à déposer leur dossier.

FORME ET CONTENU DU DOSSIER :

— Description du projet

— Texte de démarche

— CV à jour

— Documentation visuelle et liste de références

— Photographies : maximum de 10 en .jpg.

— Audio et vidéo : maximum de 7 minutes en lien externe

— Autre documentation pertinente au besoin

(publications, revue de presse, lien vers site web, calendrier projeté,
budget, etc.)

Veuillez fournir un fichier compressé contenant les pièces mentionnées ci-dessus (fichier .zip d’un maximum de 10 Mo). Pour ce faire, annexez votre fichier .zip au formulaire en ligne : verticale.ca

Les dossiers doivent être déposés en ligne. Les dossiers reçus par la poste ne seront pas évalués.

Verticale – centre d’artistes
412-397, boul. des Prairies O.  450 934-6042
Laval (Québec)           verticale.ca
H7N 2W6
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APPEL DE DOSSIER programmation 2017-2018

Date limite : 15 janvier 2017
Galerie d’art universitaire Université du Québec à Trois-Rivières

Les artistes professionnels en arts visuels et numériques sont invités à déposer un projet d’exposition. Tout exposant est invité à présenter une conférence aux étudiants en arts.

Contenu du dossier :
• Un curriculum vitæ
• Un texte de démarche artistique
• Une description du projet proposé
• Liste descriptive des images
• Dossier visuel : 10 à 15 images des œuvres ou de projets antérieurs en format JPG
• 1 Mo maximum par image (les images trop lourdes ne seront pas visualisées).
• Pour les vidéos, inclure un lien dans le corps du courriel vers un site de diffusion vidéo
(ex : Youtube, Vimeo, etc.). S’assurer que les vidéos restent en ligne jusqu’à la fin de l’année en cours ou les envoyer par «wetransfer».
Réception des dossiers par courriel seulement
Pour infos ; galerie-art [arobas] uqtr [point] ca tél. : 819 376 5011 # 3231.

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Centre d’arts visuels de l’Alberta

Les artistes, groupes d’artistes et commissaires de toutes disciplines sont invités à soumettre un dossier pour la programmation 2017. Nous encourageons les projets qui portent un regard critique et innovateur sur l’art et qui ouvrent les frontières entre les différentes disciplines artistiques. Pour susciter la production artistique visuelle albertaine, notre jury portera une attention particulières aux dossiers provenant de l’Alberta.

Les dossiers seront révisés par un jury impartial et un cachet suivant la grille tarifaire CARFAC sera remis aux artistes exposants.

Date limite de soumission des dossiers :

15 novembre 2016

Le dossier doit inclure :

  1. Coordonnées : nom + prénom, adresse postale et courriel, numéro de téléphone.
  2. Proposition de projet d’exposition. Max. 1 page.
  3. Démarche artistique. Max. 1 page.
  4. Un curriculum Vitae à jour
  5. 10 images d’œuvres récentes (Format JPEG, max 1mo)
  6. S’il y a lieu, document vidéo ne dépassant pas 5 minutes (un lien de visionnement doit être envoyé)
  7. Une liste descriptive des œuvres : Titre-médium-dimension-année
  8. Tout document pertinent, s’il y a lieu : Brochure, journal, site web.

Tout les documents doivent être lisibles sur MAC en formats .doc ou PDF

Envoyez vos dossiers complet (Objet: programmation 2017) au:

cavalberta [arobas] gmail [point] com

*Les dossiers envoyés par la poste seront acceptés mais ne sont pas recommandés.

http://www.galeriecava.com/#!appels-de-dossiers/a3ms6

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Centre National d’exposition

Soumission de projets

Dates limites pour le dépôt des dossiers : 30 avril et 31 octobre de chaque année
Les dossiers peuvent être reçus en tout temps au cours de l’année.

Documents requis:

  • Curriculum vitae récent
  • CD, DVD ou 10 à 15 diapositives dont la majorité illustre votre travail récent
  • Démarche artistique (1 page)
  • Projet d’exposition (1 page)
  • Dossier de presse (récent)
  • Fiche technique du projet d’exposition (si nécessaire)
  • Tout autre document pertinent à l’étude du dossier

4160, rue du Vieux Pont (Mont Jacob), C.P. 605
Ville de Saguenay, (arr. Jonquière) (Québec)
G7X 7W4

http://www.centrenationalexposition.com/index.php?id=29&lang=fr

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APPELS DE DOSSIERS
de l’Atelier Circulaire
pour la saison 2017-2018
L’Atelier Circulaire invite les artistes à travers le monde à soumettre leur projet aux appels de dossiers de sa saison 2017-2018.

Date limite de soumission: 31 octobre 2016

PROJET D’EXPOSITION
Les artistes professionnels et les commissaires de partout à travers le monde, ayant un projet d’exposition intégrant les arts imprimés, doivent soumettre un dossier décrivant leur projet pour exposer à la Galerie de l’Atelier Circulaire.

Chaque année, la sélection des expositions ayant lieu à la Galerie de l’Atelier Circulaire est faite par un jury impartial, composé de membres et de personnalités reconnues du milieu des arts visuels. Veuillez noter que les cachets d’artistes pour les expositions sont payés selon la tarification de la CARFAC.

Plus d’informations sur cet appel

2. appels en anglais du Canada

THE UNION GALLERY: CALL FOR SUBMISSIONS

The Union Gallery is currently seeking proposals for exhibitions and projects in all artistic media for the Main Space and Project Room. This includes exhibitions, projects, collaborations, and workshops for our 2017-2018 programming season. Event applications are accepted throughout the year.

For more information on the gallery mandate and to download the application guidelines, go to:
http://uniongallery.queensu.ca/submissions/submissions-exhibitionsprojects.html
or contact Jocelyn Purdie, Director (jp14 [arobas] queensu [point] ca)

Deadline: November 15th, 2016 (early applications are welcome)
Please submit packages electronically to ugallery [arobas] queensu [point] ca (attn. Jocelyn Purdie)

The Union Gallery program supports the presentation of contemporary art in all media. All submissions are selected through a jury process using specific criteria that meets the gallery mandate. The main space is approximately 1,000 square feet. The project room is 160 square feet and is a self-contained space located inside the main gallery.

http://uniongallery.queensu.ca/
ugallery [arobas] queensu [point] ca | 613-533-3171
1st Floor Stauffer Library, Queen’s University
Kingston, ON, Canada
K7L 5C4

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Charlotte County Artist Exhibit
Call for Submissions!
Deadline for Submissions October 22!

Its that time of year again!  We are looking for artists to submit work (up to 3 pieces each) for the Charlotte County Artist Exhibition at Sunbury Shores.  Opening night will be November 14th at 5:00pm

Please contact Janie for more information

506.529.3386
operations [arobas] sunburyshores [point] org

sunburyshores.org

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PhotoEd Platform – Call for photography submissions
Emerging Canadian photography practitioners are invited to submit their work to the PhotoEd Platform.

www.photoedplatform.ca

The PhotoEd Platform is a new innovative project that inspires and promotes emerging Canadian contemporary photographers. The project will primarily function online, with live events as community touch-points. We are invested in developing a community of people for the ethical treatment of photography.

CALL FOR SUBMISSIONS

The PhotoEd Platform creates connections between fresh image creators and seasoned industry experts, and includes the community at large. We want to show off and share new photography with everyone in Canada AND give back to the community.

By creating an online gallery/ marketplace curated by experts in the field, the NOURISH COLLECTION looks to demonstrate what’s possible through collaboration.

Images will be available for sale online in November as:

Low-res digital images for PERSONAL use as desktop/ mobile wallpaper. 100% of the profits from these sales will be donated to FOODBANKS CANADA.

High-res images available for commercial license.

High quality fine art prints.

DEADLINE: MIDNIGHT FRIDAY NOVEMBER 18, 2016

SUBMIT HERE: https://photoed.submittable.com/submit/65822/photoed-platform-call-for-submissions-nourish

Tags: #photoedplatform

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Semiannual call for submissions deadline: November 1, 2016

Artcite Inc., an artist-run centre for the contemporary arts, is situated in a large store front space located in downtown Windsor, Ontario, a border city that benefits from cross cultural exchange with Detroit, Michigan.

We feature new and experimental art production in all media and welcome submissions from artists for recent or proposed new work as well as curatorial proposals from artists, curators and collectives. Off-site exhibition areas (indoor or outdoor) may also be arranged for mounting special projects, performances and site-specific works.

We are mandated to promote professionalism in the arts. This means that we support the artists we exhibit by paying professional artist fees at nationally established rates. Artcite Inc. is a registered charitable organization and is a member of Artist-Run Centres and Collectives Conference [ARCCC], and Artist-Run Centres & Collectives Ontario [ARCCO]. Artcite Inc. acknowledges the support of the Canada Council for the Arts, Ontario Arts Council, City of Windsor and the Ontario Trillium Foundation.

Artcite Inc. is directed by; its membership, a volunteer board, and a team of staff members – the majority of whom are practicing professional artists themselves.

For more information on how to submit, please visit our submission guidelines page: http://artcite.ca/submissions/ or contact Andrea Slavik, Program Coordinator: prgmcoord [arobas] artcite [point] ca

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Call for Exhibition Proposals: Western Front, Vancouver, ongoing

Submissions are accepted on an ongoing basis and are reviewed by program curators. Artists/Musicians of all levels of experience are encouraged to apply, as are those from diverse backgrounds. Applications from artists from other disciplines who wish to expand their creative practices are welcome.

Please be aware that programming is often determined one to two years in advance. We will contact you if we feel that your proposal is suitable to the current programming at the Western Front.

Submissions should include:
1. Project Outline/Artist Statement (max 300 words)
2. Curriculum vitae / biography
3. Support material (digital images/text, CD, DVD)
4. Support material description with media, title and year of production

We accept links to online press kits and websites.

Please note: Submissions will not be returned. Please do not send originals or masters.more info: http://front.bc.ca/submissions/

3. appels internationaux

Appel à candidature : Horizons « Arts-Nature » en Sancy 2017, Massif du Sancy, France

Horizons « Arts-Nature » en Sancy, programmé du 22 juin au 24 septembre 2017, est la onzième édition d’un événement d’art contemporain qui puise son originalité dans l’inscription de 10 œuvres plastiques éphémères réalisées, en pleine nature, spécifiquement pour le Massif du Sancy (Puy-de-Dôme), cadre grandiose entre lacs, volcans et eaux tortueuses, au sein des volcans d’Auvergne.

Rémunération artistique : montant de 8 000 € (comprenant la conception, le transport des matériaux, la réalisation et l’installation de l’œuvre, les déplacements, la restauration et l’hébergement des artistes sélectionnés).

Nombre de candidats sélectionnés : 10

Date limite de réception des candidatures le 12/11/2016 à 17h

Dossier numérique uniquement à adresser par WeTransfer à : candidature-horizons [arobas] sancy [point] com

Pour une présentation complète de l’événement et télécharger l’appel à candidature et les fiches descriptives des sites : www.horizons-sancy.com

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Open call: Unsolicited Exhibition Program 2017–18

Application deadline: October 31, 2016

apexart
291 Church Street
New York, NY 10013
USA

apexart.org

apexart is accepting proposals for its Unsolicited Exhibition Program (UEP) beginning October 1. Winning proposals will be presented at apexart’s New York City space as part of next season’s exhibition program. Curators, artists, writers, and creative individuals, regardless of experience level or location, are invited to submit ideas online from October 1–31, 2016.

The submission process
Proposals should describe focused, idea-driven, and original group exhibitions. They cannot exceed 500 words and must be written in English. No biographical information, CVs, links, or images should be included within the application—just describe the exhibition you want to create and why. Projects are judged by the strength of their ideas and the organizer’s ability to communicate, rather than by familiar names or past accomplishments.

The selection process
An international jury, composed of more than 150 individuals from a wide variety of professional backgrounds, rates the proposals. Submissions are rated online, where their order is randomized and submitter information is removed. Rather than convene a small panel to review hundreds of ideas, we use a system of crowd-sourcing wherein many jurors each review a subset of proposals. Our exhibition season is intended to be merit-based and compelling to both our established followers as well as to a wider audience with diverse interests, and our jury composition assures this. apexart does not influence the results of the jury. The organizers of the three highest-ranked proposals receive funding for the proposed exhibition as well as an honorarium, and work closely with the apexart team to turn their idea into an apexart exhibition.

To submit an exhibition proposal, visit apexart.org/unsolicited before October 31.

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Triple Canopy’s 2016 call for proposals

Apply online by November 13, 2016, at 11:59 EDT.
Commission recipients will be announced on December 15.

The magazine invites proposals for new work to be developed by artists and writers in collaboration with Triple Canopy’s editors for inclusion in our newest issue, Vanitas, which launched in September and will continue to unfurl in the coming year.

In an age defined by extremes of finitude and excess, deprivation and luxury, what is vanity? How do we register our own transitoriness even as we strive against decay and senescence, by way of cryogenics labs, biotechnology innovations, spa treatments, and the hoarding of material goods and digital files? This issue explores contemporary meditations on mortality as well as the delights, delusions, and pressures of fleshly existence, and ranges from the much-heralded “end of death” to collective processes of aging to the pursuit of impossible—or nearly impossible—forms of beauty. The name is taken from the opulent, hyperrealist still lifes popularized by Dutch and Flemish painters in the seventeenth century, which symbolize the brevity of human life and essential emptiness of earthly pursuits, even as they advertise the artist’s ability to fix time. These paradoxical images prompt us to consider how and why we strive to overcome death while reminding us of our certain mortality.

Commission recipients receive:

Eight to twelve months of artistic, editorial, and technical support
$1,500 honorarium
Opportunity to use Triple Canopy’s venue at 264 Canal Street for a performance or other public event
Coordination and production of any print publication or live event
Archiving of materials and long-term maintenance of any online version of the project by Triple Canopy in partnership with New York University’s Fales Library and Special Collections

Read the complete application guidelines.
Canopy Canopy Canopy, Inc.
264 Canal Street, 3W, New York, NY 10013 USA
contact [arobas] canopycanopycanopy [point] com
http://www.canopycanopycanopy.com

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Le Festival des Architectures Vives est un parcours architectural à destination du grand public, qui permet de découvrir ou redécouvrir des sites emblématiques de la ville de Montpellier et de la Ville de La Grande Motte grâce à des installations éphémères créées par de jeunes équipes d’architectes.

Le FAV vise à valoriser le travail de cette jeune génération qui propose, invente et expérimente et pour qui le FAV est généralement le premier projet construit. Il s’agit de créer un dialogue entre ces “architectures vives” et le grand public en valorisant le patrimoine existant et en l’ouvrant au plus grand nombre.

Le Festival est visité par un large public chaque année, en 2016, il a réunit plus de 20 000 visiteurs. 75 classes, représentant près de 2 000 enfants, de la première section de maternelle allant jusqu’au CM2 qui ont pris part à un programme d’encadrement autour de l’architecture et du patrimoine.

Pour sa douzième édition, le Festival des Architectures Vives à Montpellier se déroulera du 13 au 18 juin 2017 et la cinquième édition du festival à La Grande Motte se déroulera du 17 au 25 juin 2017. Le festival aura pour thématique l’Emotion

Un appel à candidatures est lancé pour :

– réaliser 10 installations dans le cadre du FAV à Montpellier
– réaliser 8 installations à La Grande Motte

La date butoir des dépôts de candidatures est fixée au vendredi 2 décembre 2016

http://festivaldesarchitecturesvives.com/

4 rue des Trésoriers de la Bourse
34000 Montpellier

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European Media Art Festival
// Festival: 26 – 30 April 2017
// Exhibition: 26 April – 21 May 2017
EMAF Newsletter 04.10.2016
www.emaf.de
CALL FOR ENTRIES

// WE WOULD LIKE TO INVITE YOU TO SUBMIT YOUR CONTRIBUTIONS TO
PARTICIPATE IN THE EMAF BY 06 DECEMBER 2016 !

// INFOS AND APPLICATION DOCUMENTS ARE AVAILABLE AT WWW.EMAF.DE
// We look forward to receiving your entries to the 30th European
Media Art Festival 2017, with new works. You’re invited to send us
films, videos, installation- and performance projects or expanded
media works. Please use the online forms for all submissions.

Each year the festival offers its visitors a current overview of
experimental films, installations, performances and new digital
formats, ranging from personal and political subjects or formal
experiments to provocative statements from the pulsating area of
“Media Art – Society”. The Festival sees itself as a place of
experimentation and a laboratory where extraordinary works,
experiments and ventures are created and presented.

// AWARDS
At the festival an international jury will select the “EMAF Award” for
a trend-setting work in Media Art, the “Newcomer Award”, the “EMAF
Media Art Award of the Deutsche Filmkritik” and the “Dialog Award”
of the German Ministry of Foreign Affairs for the promotion of
intercultural exchange.
European Media Art Festival

// EMAF is one of the most influential forums of international Media
Art. As a meeting point for artists, curators, distributors, galleries
and an audience of experts the festival has a great impact on the
topics and aesthetics of Media Arts.

We warmly invite you to shape and discover the trends of experimental
media-arts in Osnabrueck in April 2017.

Your EMAF-team.
Contact/Address/Postal:
European Media Art Festival
Lohstraße 45 a
D-49074 Osnabrueck

phone +49 (0) 5 41 – 2 16 58
fax +49 (0) 5 41 – 2 83 27
mail info(at)emaf.de
http://www.emaf.de

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17 Media Art Biennale WRO: Draft SystemsSubmission deadline: November 15, 2016

WRO Art Center
Widok 7
50-052 Wrocław
Poland

T +48 71 343 32 40

wrocenter.pl
opencall.wrocenter.pl
Facebook
The program is open to various forms of expression and communication applying the artistic potential of new media and completed after January 1, 2015.

WRO 2017: Draft Systems
Overheated technological development considered at all stages has proven costly to the planet; barely established synergy is getting dissociated again, democracy as “best of the systems” seems to no longer be sustainable; we accept shaky, precarious and temporary positions; while seeking personalised alliances, we commit ourselves to loyalty towards communication procedures.

How does contemporary art reflect/express/imply these processes? How does artistic practice outline this changeable position framing it in a communication form—between installation and action, concept and artistic manifestation?

WRO Biennale: about
The WRO Media Art Biennale is the major forum for new media art in Poland, and one of the leading international contemporary art events in Europe. Since its inception in 1989, WRO has beenpresenting art forms created using new media for artistic expression and communication exploring current creative territories and building a critical perspective toward emerging issues in culture, art, society and technology.

The previous edition of the Biennale—WRO 2015: Test Exposure—was held at ten sites around the city of Wrocław: museums, galleries, department store, new building of the University Library before its opening to the public, private flat and public space, where the works of over 250 artists were shown. The exhibitions, concerts, performances, video projections, installations and conferences were attended by over 100,000 visitors.

The WRO 2015 catalogue is available both in print and online here.

Deadline for submissions: November 15, 2016, 23:59 (CET)

Opening events of WRO 2017: May 17–21, 2017

opencall.wrocenter.pl

4. résidences

Vous êtes un artiste ou un professionnel étranger de la culture et séjournez à Paris dans le cadre de votre travail ? Vous pouvez déposer une demande de logement à la Cité internationale universitaire de Paris en ligne : http://workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php

Certains logements sont spécifiquement adaptés à l’activité artistique : la Cité internationale dispose de deux ateliers-logements pour artistes plasticiens et six studios avec cabine insonorisée pour les musiciens. Les différentes maisons de la Cité internationale peuvent également accueillir des artistes et professionnels de la culture en fonction de la disponibilité de leurs logements (sans espace de travail). Le tarif des logements varient selon le type, le confort et la durée du séjour.

 Si votre nationalité est représentée par une maison de la Cité internationale, renseignez-vous auprès d’elle pour connaître la démarche à suivre. Cf. http://www.ciup.fr/> “les maisons”.

Si cette maison représentant votre nationalité n’a pas de disponibilité, votre demande pourra être transmise aux autres maisons de la CIUP, sous réserve de la validation de la demande par la CIUP.

Les statuts de la cité prévoient en effet que pour y être admis, la venue de l’artiste doit s’inscrire dans le cadre d’un projet précis soutenu institutionnellement (venue sur invitation d’une structure culturelle française, ou sur envoi d’une structure culturelle du pays de résidence de l’artiste, pour une réalisation spécifique). Cette institution doit soutenir financièrement le projet, et donc le séjour de l’artiste à Paris.

D’autre part, la cité prévoit dans ses statuts que les artistes soient étrangers ou en mobilité internationale.

sans date limite

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Cove Park Funded Residencies 2017
Applications are now invited for Cove Park’s Crafts, Literature and Visual Arts residency programmes in 2017. These opportunities are available between May and September next year. National and international artists at all stages in their careers are welcome to apply. Additional residency strands will run this year, including residencies for early-career artists supported by the Fenton Arts Trust.

Artists on residency are given the time, space and financial support to concentrate upon the development of their work. Cove Park provides a supportive context in which artists can devise new projects, experiment and engage with those working in different fields or with different approaches to their practice. Participating artists receive a fee, on-site accommodation and, when relevant, a private studio.

Application Guidelines for all art form programmes are available here. The application deadlines are:

Friday 2 December 2016
Visual Arts

Monday 5 December 2016
Crafts

Friday 9 December 2016
Literature

Details of Cove Park’s Film and Performing Arts funded residencies in 2017 will be announced shortly.

Peaton Hill
Cove
Argyll & Bute
SCOTLAND
G84 0PE
01436 455063
information [arobas] covepark [point] org
www.covepark.org

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APPELS DE DOSSIERS
de l’Atelier Circulaire
pour la saison 2017-2018
L’Atelier Circulaire invite les artistes à travers le monde à soumettre leur projet aux appels de dossiers de sa saison 2017-2018.

Date limite de soumission: 31 octobre 2016

Résidence d’artistes / Artist Residency

RÉSIDENCE D’ARTISTES
Les artistes professionnels qui souhaitent développer un projet en arts visuels, approfondir et partager leur connaissances en arts imprimés, doivent soumettre un dossier décrivant leur projet pour le programme de résidence à l’Atelier de production de l’Atelier Circulaire.

Cette résidence donne droit à:

un accès illimité à l’Atelier de production pendant un mois;
un cachet d’artiste de 600 $CA;
un crédit de 100 $CA au Magasin de l’Atelier Circulaire;
l’aide technique d’un imprimeur chevronné et/ou un encadrement artistique professionnel (25 h)
Plus d’informations sur cet appel

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Artist Residencies

The White Water Gallery accepts proposals for “micro” residencies from 1 -3 weeks in length. These residencies are open to Canadian and International artists or groups interested in engaging our Northern Ontario community. Artist fees and travel are negotiated on a case by case basis and special funding may need to be secured in order to accommodate some projects.

Artists interested in applying for a micro-residency are asked to submit a detailed proposal to the White Water Gallery’s Programming Committee. Priority will be given to proposals that compliment the Gallery’s mandate and involve partnerships and collaboration through art creation, incubators, workshops and research.

All proposals must include:

  • Artist’s CV
  • One page Artist or Curatorial Statement
  • One page Project Description, outlining the scope of the project and any specific requirements (spatial, technical, time of year, etc)
  • Support material: max. 10-20 jpegs on CD and/or max. one VHS or DVD
  • Descriptive list for visual material (title, date, dimensions, medium)
  • SASE (Self addressed stamped envelope)*

White Water Gallery is not responsible for lost or damaged submissions. Do not send slides, photographs, original artwork or master tapes. E-mailed submissions will not be accepted without prior consent from the Gallery.

*Materials will not be returned unless an SASE is provided.

Please send proposals to:
White Water Gallery
Attn: Residency Program
P.O. Box 1491
North Bay, Ontario
P1B 8K6

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Atelier Topaz – résidence 
Opasatika, Ontario, Canada

Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.

Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.

Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. 

Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. 

Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. 

Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.

Dossiers en tout temps
www.atelierstopaz.ca

5. art public

CREATIVE GROS MORNE: OPEN CALL TO ARTISTS

Gros Morne Public Art Initiative for Canada 150
Submission Deadline: 4 November 2016

Creative Gros Morne seeks a work of public art that will be situated in the Gros Morne region of Newfoundland and Labrador. Outdoor, site-specific work will be commissioned, with a completion and installation date planned for summer 2017. The work should: connect with a broad audience, including adults and youth, visitors and local residents; include interactive elements where possible; engage the public in ways that reflect the environment, people and culture of the region; and, celebrate the region’s place and interconnectivity within the diversity of the Canadian experience. Artists from across Canada are invited to apply.

Commission overview: one commission is available to create one or more pieces of public art with a final budget of $50,000. This includes all artist fees and fabrication/installation fees. Additional funds for site visits to Gros Morne are available.
Required submission materials: Curriculum Vitae, Expression of interest and proposal, References, Budget, and Sketches of proposed work. Full submission guidelines and application materials can be accessed at: www.creativegrosmorne.com

For more information, please contact:
Shannon Anderson, Curator Creative Gros Morne shannonja [arobas] gmail [point] com

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EOI: Public Artwork at TTC Leslie Barns Maintenance Facility

City of Toronto
Deadline: November 14

Canadian visual artists and artist-led teams are invited to submit expressions of interest for a public artwork to be located within the landscaped greenspace at the new TTC Leslie Barns Maintenance Facility.

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WinterStations Design Competition

WinterStations is now embarking on its third-year, opening an international design competition to bring temporary public art installations to The Beaches, exhibited to celebrate Toronto’s winter waterfront landscape.

This year we are expecting to include up to six lifeguard stands, including an additional three by invited universities, across Balmy, Kew and Ashbridges Bay beaches located in the heart of the Beach community, south of Queen Street East, between Woodbine and Victoria Park Avenues. These utilitarian structures are to be used as the armature for temporary installations, which will need to be able to withstand the rigours of Toronto winter weather. The exhibition is to run February 20 until March 27, 2017.

This is a single-stage open international competition, welcoming artists, designers, architects and landscape architects to submit concept proposals for WinterStations’ temporary artwork installations.
Theme

WinterStations 2017 theme: Catalyst : Converting one form or substance into another.

The finger that tips the first domino over. The flap of butterfly’s wing that that sets off a chain of chaotic, unpredictable reactions. The theme for WinterStations’ third year is Catalyst. In 2017, this seems especially fitting in a time of an international political, social and cultural search for a better way forward. This winter, we ask artists and designers to unearth and intervene in such a way as to open up the landscape, as well as the minds of those who come to view and interact with the installations. We ask that proposals seek to disassemble and re-shape our notions of Toronto’s waterfront, with particular attention to the sand and materials strewn across the beach.

The installations this year will also be a catalyst for change: We would like to see less waste and more re-use. Designers should consider how their materials can be repurposed and recycled; we are excited to see proposals that evolve into future iterations, as on-going research and design projects. Entrants should address in their proposals a post-WinterStations’ life, including de-commissioning / removal and the potential opportunities they see for their design, such as possible new sites and / or new objects.

There is no limit to the size of the installation, but please note that included in the jurors’ instructions will be durability and constructability. Installations cannot exceed the total cost outlined.

The jury may choose to pick up to ten proposals, in order of choice. The WinterStations team will review these proposals to determine constructability. From this list we are fundraising to build up to six installations.

Winning teams will be provided with an allowance for travel and accommodation to spend time in Toronto during the installation and the activities surrounding the opening, February 17 – 20, 2017. In 2016, this included an opening party at The Gladstone Hotel. These events provide opportunities for citizens of Toronto to engage directly with the designers. Members of the design team should expect to meet with media to discuss their designs and ideas.

This year, local design and art institutions will be represented by The University of Toronto Daniels Faculty of Architecture Landscape and Design, Humber College School of Design and the University of Waterloo School of Architecture, with teams of students designing and fabricating installations for three stands.

The Lifeguard Stands

The lifeguard stands are essentially identical. They are sturdy steel pipe structures to which the installation is to be fastened. The method of fastening is up to each competitor, however it may not result in any damage to or modification of the structure. As this is the off-season for use, there are few restrictions on covering the stations; the three exceptions are: the shepherds’ hook, the lifesaving ring and any emergency signage.

Please assume minimal security during the event and the possibility of vandalism or simply wear and tear from the curious. There will be no power or utilities available. Proposals should indicate how materials may be disposed of or recycled at the end of the display period. Please designate on your entry if your design is specific to one particular station.
Selection and Approval Process

Once the Jury has met and determined a short list of entrants, a technical review of the finalists will be conducted in order to ensure the constructability of the projects. Those on the shortlist will be assigned a construction team lead by a project manager, chosen by the organizers to produce the appropriate working drawings in order to ensure that the construction is feasible and within budget. This collaboration will take place from December 2016 through to installation. The final winners will be announced January 8, 2016.

All construction will be carried out in Toronto by firms selected by the organizers and overseen by the entrant, the project manager and the construction team. The entrants chosen to participate in this competition agree to work to the schedule established by the organizers.
Competition Rules, Regulations and Submission Requirements

A design honorarium of $3,500.00 CAD will be paid to selected proposals.

Deadline for submissions is November 4, 2016.

For all competition rules, regulations and submission requirements please visit: http://winterstations.com/

Contact: info [arobas] winterstations [point] com

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CREATIVE GROS MORNE: OPEN CALL TO ARTISTS
Gros Morne Public Art Initiative for Canada 150

Submission Deadline: 4 November 2016

Creative Gros Morne seeks a work of public art that will be situated in the Gros Morne region of Newfoundland and Labrador. Outdoor, site-specific work will be commissioned, with a completion and installation date planned for summer 2017. The work should: connect with a broad audience, including adults and youth, visitors and local residents; include interactive elements where possible; engage the public in ways that reflect the environment, people and culture of the region; and, celebrate the region’s place and interconnectivity within the diversity of the Canadian experience. Artists from across Canada are invited to apply.

Commission overview: one commission is available to create one or more pieces of public art with a final budget of $50,000. This includes all artist fees and fabrication/installation fees. Additional funds for site visits to Gros Morne are available.

Required submission materials: Curriculum Vitae, Expression of interest and proposal, References, Budget, and Sketches of proposed work. Full submission guidelines and application materials can be accessed at: www.creativegrosmorne.com

For more information, please contact:

Shannon Anderson, Curator
Creative Gros Morne
shannonja [arobas] gmail [point] com

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Strathcona County is seeking artists for an exterior sculptural installation at the RCMP and Enforcement Services building.

Strathcona County has posted this opportunity to the Alberta Purchasing Connection website at www.purchasingconnection.ca. Refer to this site for full details.

RFP #16.0104 Call for Artist – Public Sculpture Installation

Closing Date: Tuesday, October 25, 2016 14:00:00 Hours, Alberta Time
Budget: $125,000.00

Artists from Canada are eligible to submit for this project

NOTE: The information provided above is subject to change. Any and all changes will ONLY be posted on the Alberta Purchasing Connection in the form of an Addenda.

Should you encounter any technical difficulties contact the APC at 780-644-5726 or by email at apc [point] help [arobas] gov [point] ab [point] ca. Strathcona County will not be able to assist in any way with any technical difficulty.

All queries regarding this RFP must be in writing to purchasing [point] inquiries [arobas] strathcona [point] ca. In the subject line reference the appropriate RFP number. Strathcona County will not reply to any telephone or facsimile inquiries.

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Public Art Opportunity
National Call to Artist-Led Teams
from Winnipeg’s Public Art Program

Call to Artist-Led Teams: Call for Expressions of Interest and Qualifications
Deadline: October 25, 2016
Budget: $150,000

ART OPPORTUNITY OVERVIEW
The Winnipeg Arts Council invites artist-led teams from across Canada to submit expressions of interest and qualifications to create a public artwork in the form of feature lighting around the duck pond in Kildonan Park.

Interested artist-led teams must submit a complete application package to be considered. Please visit The Winnipeg Arts Council for full details including eligibility criteria, application requirements and to download the Call to Artists.

Questions regarding this call can be directed to Tricia Wasney, Manager – Public Art, at twasney [arobas] winnipegarts [point] ca or 204-943-7668.

Social media links:

facebook.com/winnipegartscentral

@winnipegartscouncil instagram.com/winnipegartscouncil

@WinnipegArts twitter.com/winnipegarts

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Public Art Opportunity, National Call for Artists

4elements Living Arts, Kagawong
Deadline: October 24

4elements Living Arts and the Township of Billings, Manitoulin Island | Mnidoo Mnising are seeking proposals for 7 permanent public art works on the theme “learning from the past, creating a shared future.”

For the full submission package, commission requirements, and further information, please contact:
sophie [arobas] 4elementslivingarts [point] org
www.4elementslivingarts.org
https://www.facebook.com/4elementslivingarts/?ref=hl

 

6. pour commissaires

Appel de textes
Call for papersDossier : Féminismes
Date limite : le 10 janvier 2017Dans le cadre de ce numéro, esse s’intéressera aux rapports singuliers entre l’art et les féminismes.Pour l’appel de textes complet et la politique éditorialehttp://esse.ca/fr/appeltextesfr?goal=0_2f3e0c07fc-588a4a7004-254647501&mc_cid=588a4a7004&mc_eid=fd37d45cb6

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