La Liste présente les événements des membres de l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF), soit quinze centres d’artistes et galeries à travers le Canada, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public, résidences qui s’adressent aux artistes et aux commissaires.

Martin Krykorka – exposition Natural cycles
à la Galerie Bernard-Jean de Caraquet

 

Nouvelle de l’AGAVF

ARTériel, un tout nouveau balado culturel!

L’AGAVF félicite l’arrivée de ce tout nouveau laboratoire radiophonique créatif qui explore l’écosystème culturel de la région du Grand Moncton et au-delà.

Chaque épisode de ce balado est unique, vous permettant un regard intime dans les coulisses de l’art actuel ! Vous y retrouverez entre autres des conversations entre artistes, des visites et des critiques d’exposition, des témoignages et et un retour sur des activités culturelles marquantes.

ARTériel est une initiative de L’atelier d’estampe Imago, le Collectif HAT, la Galerie d’art Louise-et-Reuben Cohen et la Galerie Sans Nom. Écoutez tous les épisodes: https://www.arteriel.ca/fr/episodes


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Programmation des membres de l’AGAVF

Constellation bleue-Galerie Bernard-Jean (Caraquet)

Martin KrykorkaNatural cycles
du 9 avril au 15 mai 2021
220, boul. Saint-Pierre Ouest
Caraquet, Nouveau-Brunswick
www.constellationbleue.com

 

Maison des artistes visuels francophones (Saint-Boniface)

Louis-Charles DionneMémoire de forme | Traces de manipulation – Material Memory | Traces of Manipulations
du 8 avril au 5 juin 2021

Alexis Lagimodière-GriséWaves/River – Vagues/Rivières
du 8 avril au 1er mai 2021

101-219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

 

Atelier d’estampe Imago (Moncton)

Marc-Antoine K. Phaneuf et Blake M. MorinÉpistola – Le bon fils: Anticipation et réalisation
du 15 avril au 20 mai 2021
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.atelierimago.com

 

Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (Moncton)

Sandrine Duquenne, Émerise LeBlanc-Nowlan et Florence Renson – Exposition annuelle des finissantes en arts visuels 2021
du 15 avril au 30 mai 2021
Université de Moncton
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

 

Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)

Jen Funk, Xavier Mutshipayi, Stéphane Oystryk, Reza Rezaï et Eric PlamondonL’autre
de retour depuis le 15 mars 2021
340, boulevard Provencher
Winnipeg, Manitoba
www.ccfm.mb.ca  

 

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)

Michael FernandesAvant et après la voiture électrique
résidence à domicile et sur Instagram @beforeandaftertheelectriccar
depuis le 14 janvier 2021

Claude Wittmann Roues/politique/panique
Projet jusqu’en juin 2021

Stefan St-Laurent – SVP nourrir les animaux
Réécoutez la conférence virtuelle

54, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org 

 

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)

Nicole Blundell, Frances Caswell-Routhier, Renée Chevalier, Monique Handfield, Hélène Lefebvre et Richard RobescoAppartenance
Commissaire: Raymond Aubin
Exposition virtuelle
depuis le 4 mars 2021
67, avenue Beechwood
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca

 

Galerie Sans Nom (Moncton)

Vanessa Moeller – Bean There, Done That. 2018-2020
Monica Chamberlain Inside the lines
du 5 mars au 30 avril 2021

Les Traversées avec Phanie Bernier et Mathieu Léger
Résidence croisée avec AdMare
140, rue Botsford, local 16
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org

 

 

 

Appels de dossiers

1. appels en français du Canada

AGAVF – L’incubateur en commissariat – 3 mai
La Centrale – Performance intimité publique – Montréal -23 mai
Centre des arts d’Edmundston – 5 mai
Festival Les Percéides – Percé – 21 mai
VU – Québec – 30 avril
Centre d’Art daphne – Montréal – 15 mai

2. appels en anglais du Canada

Hold Fast Contemporary Arts Festival – Eastern Edge – St John’s – 21 mai
Neutral Ground – Calgary – 1er juin
Small File Media Festival – Vancouver – 4 juin
Emerging Digital Artists Award – 15 juin
Riverworks – Ile-du-Prince-Édouard – 7 mai

New Adventures in Sound Art (NAISA) – Toronto – 14 mai
Craft Ontario – Toronto – 7 juin
AKA Artist-run Centre – Saskatoon – en cours
Southern Alberta Art Gallery – Lethbridge – en cours

3. appels internationaux

Phileas – a fund for contemporary – Vienna – 10 septembre
Tuwaiq international sculpture symposium – Riyadh – 7 mai

4. résidences

Villa Saint-Louis Ndar – Sénégal – 20 juin
Villa Belleville – Paris – 9 mai
Canadian Museum of of Immigration Pier 21 – Halifax – 21 mai
Residency for Black trans visual artists – Palm Springs – 18 mai
Open Studio – 31 mai
Centre Sagamie – 15 juin
Dazibao – résidence Instagram – 1er mai
Zocalo centre d’artistes – Longueuil – 21 mai
Quartier Éphémère – Vaste et Vague – Montréal – Matapédia – 2 mai
Appel aux artistes du Québec et des provinces de l’Atlantique – Est-Nord-Est – Saint-Jean-Port-Joli – 9 mai

5. art public

Mississauga’s Sculpture Court – 30 mai
Mural Public Art Project at CN – GO Train Overpass in Toronto – 30 avril
Artist Roster for Stratford Mural Projects – Stratford – 5 mai
Platforms – Vancouver – 3 juin
481 UNIVERSITY UNITED BLDG – Toronto – 11 juin
Rue Cambridge Nord – Ottawa – 25 mai
art public autochtone – Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada – Ottawa – 12 avril et 31 mai

6. pour commissaires

Incubateur en commissariat 3e édition – AGAVF – 3 mai
AdMare – appel aux commissaires en art actuel – 20 juin
VTape – Curatorial incubator – Toronto – 1er juin
Artspace Artist Run Center  – emplois Artistic Director/Curator and Director of Operations and Development – ouvert jusqu’à ce que rempli
revie Inter, art actuel – 1er mai
Cosmis Bulletin – 1er mai
À l’est de vos empires – Québec – en cours
Revue de Paris – appel à contributeurs – en cours

 

1. appels en français du Canada

L’AGAVF lance un appel aux commissaires émergent.e.s pour participer à la 3e édition de l’Incubateur. Tous les détails ici.

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Appel de projets
PERFORMANCE
Intimité publique ; connexions à distance
 

Date limite: 2021.05.23
 

Télécharger l’appel (PDF)
 

Pour permettre aux artistes de continuer à créer malgré ces temps incertains, le comité de performance de La Centrale invite les artistes à explorer le thème de cette année : Intimité Publique ; Connexion à Distance.
Le travail artistique est parfois solitaire, invisible, subtilement camouflé ou parfaitement imbriqué dans le système qu’il infiltre. Nous posons ainsi notre réflexion sur les façons de dévoiler ses différentes intersections de l’espace intime et public à travers des pratiques performatives. La Centrale désire donner lieu à des dialogues entre les artistes et le public tout en restant consciente d’un climat sociopolitique dans lequel la lutte pour une juste représentation de tous les individus continue. Il s’agit ainsi d’une invitation à explorer différentes stratégies de création et de diffusion des pratiques performatives qui s’intéressent à l’intimité et à la communauté durant cette époque d’isolation. Les artistes auront ainsi l’occasion de transmettre une présence virtuelle et/ou de se réapproprier la sphère publique. Les membres du comité invitent les artistes de performance et/ou de la scène à soumettre des projets en lien avec les thèmes d’intimité, d’espace public, de collectivité et de connexion.

Le comité encourage les artistes à réfléchir à un projet numérique et/ou présentiel en utilisant les modes et formats suivants :

Communication virtuelle
Rejoindre le virtuel au physique
Géocaching
Cadavre exquis
Réalité augmentée (ex: Code QR, vidéo et image basée sur la RA)
Micro intervention
Le comité sélectionnera trois projets :

Un projet de performance en vitrine
Une résidence Instagram de performance
Une performance dans l’espace public
 

POSTULER
 

Notre adresse postale
La Centrale galerie Powerhouse
4296 Boulevard St-Laurent, H2W 1Z3
Tiohtiá:ke / Montréal, Québec, Canada

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Date limite : le mercredi 5 mai 2021
Le Centre des arts d’Edmundston est à la recherche de propositions d’artistes, de collectifs et d’organisations artistiques pour proposer un projet d’art public dans le cadre du festival d’art actuel – Les Humanoïdes qui se déroulera à Edmundston cet automne.
Ces derniers sont invités à installer des œuvres d’art contemporaines, éphémères ou permanentes dans l’espace public, incluant des œuvres issues des arts visuels (peinture, sculpture, performance, installation, etc.), des arts littéraires (poésie, essais, etc.), des arts sonores, incluant la musique expérimentale (performance, installation, etc.) ainsi que des activités de médiation culturelle (atelier, rencontre avec l’artiste, etc.).


MODALITÉS DE L’APPEL – Les Humanoïdes
Lieu : Edmundston, particulièrement à l’extérieur et/ou au centre-ville
Durée : Septembre à novembre 2021
Cachet : Selon les taux CARFAC, conditionnel aux dispositions budgétaires
Éligibilité : Artistes professionnels et/ou en émergence et/ou nouvelle pratique artistique
Priorités : Candidats originaires et/ou résidants de la région d’Edmundston ou du N.-B. et/ou engagés dans une démarche de professionnalisation et/ou reconnus par leurs pairs.


Contenu de la soumission
La soumission doit comprendre :
1. Coordonnées (nom, téléphone, courriel, adresse postale)
2. Description détaillée du projet (maximum une page)
3. Démarche artistique (maximum une page)
4. Curriculum vitæ artistique
5. Biographie artistique
6. Dossier de presse (facultatif)
7. Images et/ou vidéos numériques des œuvres en format JPG (maximum de dix)
8. Liste détaillée des images/vidéos (titre, année, médium et dimensions)


Critères d’évaluation
Mérite artistique – 50 %
Répond aux priorités – 30 %
Professionnalisme de la proposition – 10 %
Capacité à mener à terme le projet – 10 %


Processus de sélection
1. Les dossiers seront évalués par le Centre des arts, représenté par le commissaire d’exposition avec, au besoin, l’avis d’expert et/ou demande de la communauté artistique et/ou les partenaires.
2. Le Centre se réserve le droit d’inviter un candidat potentiel à soumettre sa candidature après la fermeture des inscriptions, dans le cas où les candidatures reçues sont en nombre insuffisant, inadmissibles ou non prioritaires et/ou dont l’évaluation préliminaire est sous la note du 70 %.
3. Le Centre se réserve le droit de la décision finale afin d’assurer un équilibre entre les différents styles, techniques et philosophies artistiques, ainsi qu’une représentation équitable des langues officielles, des genres, des communautés culturelles et des objectifs stratégiques du Centre.
4. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
Dépôt de la soumission
Envoyez votre proposition avec la mention « Les Humanoïdes – NOM DE L’ARTISTE » par courriel à : centredesarts [arobas] edmundston [point] ca au plus tard le mercredi 5 mai.
Information
Pour plus d’informations et/ou pour discuter de votre projet, veuillez communiquer avec Emilie Grace Lavoie, directrice artistique et commissaire, au 1-506-852-6366 ou par courriel à : emilieglavoie [arobas] gmail [point] com.

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Festival Les Percéides
21 mai 2021
 
/ Percé (Québec)
 
6e GRANDE RENCONTRE DES ARTS MÉDIATIQUES EN GASPÉSIE | PERCÉ | 2-5 SEPTEMBRE 2021
ÉDITION HYBRIDE | PRÉSENTIEL ET EN LIGNE

À PROPOS

La Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie, co-produit par le Festival Les Percéides, est un événement annuel qui se déroule dans le village balnéaire de Percé et qui a pour mandat d’offrir à la communauté artistique de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine une programmation innovante qui explore les formes artistiques suivantes : projections vidéo, audiovisuelles, immersion, intervention, performance sonore. Dans le cadre de la pandémie COVID-19, les recommandations de Santé publique seront suivies, et par conséquent l’édition 2021 s’adaptera au contexte des conditions sanitaires. De ce fait, une édition hybride, en mode présentiel et virtuel, est en train de se formuler.

Appel d’œuvres d’arts médiatiques ouvert du 29 mars au 21 mai 2021.

-Œuvre projetée, sous forme de film ou de performance
-Œuvre sonore ou audio, sous forme de performance ou d’intervention

Tous les artistes, cinéastes, distributeurs et producteurs qui souhaitent déposer une œuvre doivent remplir le formulaire qui suit. Aucune demande reçue par courriel ou en personne ne sera considérée.

en savoir davantage

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Date de tombée : 30 avril 2021


VU conçoit le livre comme un espace de création, une voie de matérialisation des images et des idées, une matière à réflexion. Lorsque consacré au photographique, le livre réfléchit et se déploie dans des formes qui vont du récit autobiographique à l’imaginaire fictionnel, du carnet de voyage ou d’exploration au livre d’histoire, du manifeste artistique au pamphlet. Dans le livre, les photographies se lisent et se parlent dans un espace qui leur est propre.
 
Repoussant les conventions plus traditionnelles du catalogue ou de la monographie, les artistes inventent par l’objet livre de nouvelles formes possibles pour la matérialisation de leurs projets photographiques. Les artistes explorent le livre autant par des concepts, des séquences, ou des modes narratifs que par l’importance que prend la matérialisation par une attention au papier, à l’encre ou à la reliure. Le livre permet un rapport tactile avec l’œuvre devenue nomade, en se retrouvant dans les mains de nombreuses personnes en divers lieux. Le livre fait vivre l’œuvre dans le temps, lui assure une pérennité dans l’univers de ceux qui lui font une place, dans des collections et bibliothèques autant publiques que privées. 
 
Avec ses publications, VU affirme sa vision du livre comme espace consacré au photographique, ainsi qu’aux histoires, problématiques et univers poétiques portés par les artistes. VU incite les artistes à développer leurs pratiques en explorant ce médium de création propre au photographique. Le livre est ainsi réfléchi de différentes façons non seulement par nos publications mais aussi par la présentation d’expositions, de formations, de tables rondes et de classes de maître consacrées à ce médium, par l’appui à la production par des résidences et par notre atelier annuel de maquettes de livres Assemblages, et par l’attribution de bourses de soutien aux artistes.

 

C’est dans ce contexte que VU lance son appel annuel de maquettes avec l’objectif de soutenir les projets d’édition de la communauté photographique. Les propositions sont sollicitées pour l’atelier de maquettes Assemblages et pour offrir deux bourses de soutien aux artistes. Bien que ce ne soit pas l’objet principal de cet appel, le comité d’édition pourrait aussi puiser dans les dossiers reçus pour intégrer un projet dans le programme régulier d’édition de VU.

L’appel s’adresse aux artistes du Québec qui s’intéressent au support livre comme médium de création. Le projet proposé devra être photographique et non publié.


Le dossier devra comprendre :

–    une lettre d’intention ou une description de projet (une page)
–    une documentation visuelle de votre projet, dans la forme que vous souhaitez : un pdf, un dessin, un collage, une maquette…
–    les maquettes physiques ne sont pas obligatoires mais encouragées
–    une démarche et un cv

 

Le comité d’édition se chargera d’attribuer différents types d’accompagnements :

    Assemblages : atelier annuel de création de maquettes de livres
o    résidence de trois semaines pour la création ou le développement d’une maquette
o    espace partagé entre deux artistes
o    développement professionnel (formation, classe de maitre…)
o    crédit d’impression 300 $
o    cachet de résidence 1100 $
o    hébergement pour le temps de l’atelier
o    allocation de déplacement de 90 $


    Bourse de soutien au développement 
o    résidence d’une semaine pour la création d’une nouvelle maquette, incluant un suivi artistique et technique du projet de l’artiste 
o    présentation de la maquette lors de l’atelier Assemblages 
o    bourse de 500 $
o    crédit d’impression de 500 $
o    hébergement pour 5 jours
o    allocation de déplacement de 90 $


    Bourse de parrainage
o    une rencontre d’accompagnement autour du projet de l’artiste abordant des aspects artistiques, techniques et logistiques d’un livre (concept, contenant, fabrication, design, éditeurs, distribution…)  
o    présentation de la maquette lors de l’atelier Assemblages 
o    bourse de 500 $
o    allocation de déplacement de 90 $


    Programme d’édition : il est possible que le comité d’édition puise dans les dossiers reçus à l’occasion de cet appel pour intégrer un projet dans le programme régulier d’édition de VU. 
o    soutien artistique et développement éditorial
o    suivi de production (graphisme et impression)
o    production du livre à hauteur de 10 000$
o    appui à la recherche d’autres sources financières
o    diffusion et distribution

 

Pour envoyer vos dossiers :

–    par voie numérique via WeTransfer à l’adresse appels [arobas] vuphoto [point] org
–    par la poste : 523, De Saint-Vallier Est, Québec QC  G1K 3P9
–    prévoyez une enveloppe de retour préaffranchie si vous souhaitez qu’on vous retourne votre maquette


* Veuillez prendre note que malgré le soin avec lequel les maquettes seront manipulées par le comité, le centre ne sera pas tenu responsable d’éventuelles dégradations qui pourraient se produire au cours du transport ou de la manipulation

VU

Espaces de production et bureaux
206, rue Christophe-Colomb Est / Québec (Québec) G1K 3S7

Adresse postale
523, rue St-Vallier Est / Québec (Québec) G1K 3P9

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Centre d’art daphne Appel à propositions
Date limite de dépôt des propositions : 15 mai 2021
Admissibilité : ouvert aux artistes et aux commissaires Métis, Inuit et des Premières Nations.

Le Centre d’art daphne est un nouveau centre d’artistes autochtone autogéré situé à Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal. Nous lançons un appel à propositions pour des expositions en art contemporain provenant d’artistes, de commissaires et de collectifs Métis, Inuit et des Premières Nations pour l’année 2022-2023. Chez daphne, notre objectif pour l’espace d’exposition et pour notre programmation communautaire est de refléter la diversité dans la création, les actions et les pratiques des commissaires et des artistes Métis, Inuit et des Premières Nations. Notre mandat est de soutenir les artistes à tous les niveaux de leur carrière
 

 

daphne dispose de 3 espaces d’exposition
 

1.     La salle d’exposition principale est de 480 pi2 /44,5 m 2 pouvant accueillir des œuvres murales à grande échelle provenant d’une variété de médias, ainsi que des installations, des performances et des sculptures indépendantes. Un mur plein est une fenêtre.

2.    Une salle secondaire de 117 pi2 / 10,8 m2.

3.    Une salle vidéo de type « boîte noire » (73.5 pi2 /6,8 pi2 ) est conçue pour des projections médiatiques.

La hauteur de tous les plafonds est de 9 pi/2,75 m.
 

 

Plan de la Galerie
 

Les propositions seront évaluées en fonction de leur mérite artistique et de leur pertinence en vue de favoriser une meilleure compréhension de l’art autochtone contemporain. Notre programmation vise à privilégier des artistes dont le travail repose sur l’expérimentation de la forme et du contenu. Le Centre d’art daphne souhaite offrir une programmation variée qui reflète les pratiques artistiques contemporaines, y compris des œuvres en deux et trois dimensions, des arts médiatiques/nouveaux médias et de l’art de performance.

Nous souhaitons développer une programmation qui accroît la compréhension du public envers les œuvres exposées, la pratique de l’artiste et son médium de choix. Les propositions qui s’accompagnent d’une programmation participative pour la communauté retiendront particulièrement notre attention : cela peut inclure, entre autres, des événements ou des ateliers, des conférences d’artistes, des projections, des symposiums, des publications et des technologies numériques.

daphne sera responsable de la recherche de financement pour les expositions sélectionnées et veillera à ce que tous·tes les artistes soient rémunéré·es conformément aux tarifs du CARFAC.

Les propositions seront acceptées jusqu’au 15 mai 2021.

Les propositions seront évaluées par un comité de sélection du Centre d’art daphne.
 

 

Les soumissions par We-Transfer doivent être adressées à
Lori Beavis @ daphne [point] soumissions [point] submissions [arobas] gmail [point] com

Les propositions envoyées par la poste doivent être adressées à
Lori Beavis, Directrice
Centre d’art daphne
5842 rue St-Hubert, Montreal, QC H2S 2L7
 

 

Votre proposition doit comprendre les éléments suivants
 

Démarche artistique ou de commissariat (2-3 paragraphes)
Curriculum vitae de l’artiste/commissaire (1 à 4 pages) Proposition de l’artiste/commissaire Exigences d’espace et d’équipement et description du travail proposé (1 à 2 paragraphes).

Documentation d’appui

Numérique — 10 à 15 images de l’œuvre proposée ou d’œuvres récentes. Les images doivent être compatibles avec un environnement MAC et avec une résolution minimale de 72 dpi, 1024 x 768 pixels, 500 k, RGB.
Audio/Visuel —Ne pas dépasser 10 minutes de temps d’exécution.
URL —Uniquement pour les œuvres créées spécifiquement pour Internet.
Matériel imprimé — Publications, revues ou autre matériel de soutien (facultatif)
Assurez-vous que tout le matériel de soutien est correctement étiqueté dans l’ordre de visualisation et qu’il respecte nos directives de soumission.
Les documents de proposition et la documentation d’appui peuvent être envoyés par un service de transfert de fichiers informatiques basé sur le cloud, tel que WeTransfer, OU par les services postaux. Veuillez inclure une enveloppe affranchie adressée si vous souhaitez que votre matériel vous soit renvoyé par la poste (veuillez vous assurer que l’affranchissement est suffisant).

Pour plus d’information, veuillez contacter Lori Beavis au 514-557-4274 Ou par courriel à daphne [point] artcentre [arobas] gmail [point] com
 

 

 

 

 

 

 

 

2. appels en anglais du Canada

HOLD FAST Contemporary Arts Festival 2021
Eastern Edge Gallery, St. John’s

Deadline: May 21

Local and Atlantic artists are invited to submit proposals to present their work at this year’s festival in St. John’s. Selected artists will give an artist talk, share skills in an artist-led workshop, and present their work in the downtown Art Crawl. Two residency slots are also available to assist the creation and development of work.

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Neutral Ground Artist-Run Centre
Call for Proposals: Main Gallery & Window Gallery
DEADLINE: June 1, 2021

Located on Treaty 4 Territory, Neutral Ground is a not-for-profit, artist-run-centre that
presents contemporary visual and media art. From the
gallery in downtown Regina, Saskatchewan, we connect audiences to the work of
emerging and mid-career artists, and from established artists experimenting with new
directions in their practices.

Neutral Ground invites contemporary, professional artists and curators to submit a
proposal for exhibitions, projects, or performances in any media. Neutral Ground
welcomes exhibition proposals from all professional artists regardless of ability, age,
culture, ethnicity, citizenship, gender identity, or race. (Please note that proposals from
artists based outside of Canada will be considered only as budget and resources
allow.)

Thanks to funding from the Canada Council for the Arts, Sask Arts and the City of
Regina, Neutral Ground pays artist fees in accordance with the CARFAC fee schedule
for level 1 gallery exhibitions.

Proposals received prior to 11:59 pm on June 1st will be assessed by a jury in
consideration for the 2022-23 programming season. Proposals will be accepted for
both the Main Gallery and the Window Gallery. Neutral Ground presents 4-5 exhibitions
per year in our Main Gallery, as well as additional performances and special events.
The Window Gallery presents up to 6 presentations per year. Please carefully review
the features of each space when drafting a proposal. See ‘Full call for Proposals’ for
physical descriptions and floor plans. Artists are limited to one solo exhibition in a
three-year period and work that has been shown previously in Regina is not
eligible.

Full call and Proposal Requirements
APPLY ONLINE

Questions about application details as well as inquiries into the feasibility of proposals
may be directed to Programming Director Amber Phelps Bondaroff:
program [arobas] neutralground [point] sk [point] ca

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Call for work: Second Annual Small
File Media Festival, www.smallfile.ca
Submission Deadline: June 4, 2021

Movies dont have to be big to be bingeworthy! All your favorite genres”cat videos,
ASMR,reality TV, n media formalism, sexual emancipation, animism and more!”look
and sound great in a tiny file size that streams without damage to the planet.
Streaming media are calculated to cause over 1% of our global carbon footprint and
rising fast. During the coronavirus pandemic, folks bingeing on streaming media
consumed untold terawatts of electricity and produced choking
megatons of greenhouse gas emissions. Large-file media are killing the planet!
Use your artistic voice to contribute to climate change action and cool down the planet.
The SFMF makes HD, 4K, and 5G look unnecessary! Unsexy! So pre-pandemic!
Immersion is so overrated! Small- file movies are exquisite, intensive, inexpensive,
attractive, creative, and fun. We encourage you to experiment with low-energy
technologies and deconstruct the fetishization of the pristine image. Small- file movies
are not faithful, theyre promiscuous!

Submit through info [arobas] smallfile [point] ca or visit us at smallfile.ca. You can also copy your
movie onto a USB and mail it to us. Great for groups! Send to Small File Media
Festival, SFU School for the Contemporary Arts,
149 W. Hastings St., Vancouver, BC V6B 1H4, Canada. We will return your USB.
Questions? Contact us at info [arobas] smallfile [point] ca

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The Emerging Digital Artists Award (EDAA) is pleased to announce the 2021 Call for Applications is now open.

The EDAA is Canada’s major award for critical experimentation in digital media, co-presented by EQ Bank and Trinity Square Video. The 2021 edition launches with guest judges Cat Bluemke, Ashley Jane Lewis, and Suzanne Morrissette, a new visual identity by featured artist Khadija Aziz, and a prize structure that recognizes early-career digital artists for their exceptional work more than ever before.

Launched in 2015, the EDAA was established to celebrate early-career media artists working actively and creatively with digital technologies, awarding a single grand prize and four finalist prizes each year. In response to the COVID-19 pandemic, the 2020 EDAA shifted its structure by increasing the prize amount in lieu of an in-person award ceremony, awarding all five finalists a grand prize. The 2021 EDAA will continue to award five grand prizes, with other additional prize offerings detailed below.

For the 2021 EDAA:

Five artists will each be awarded a $5,000 prize;
Their award-winning works will be featured in a group exhibition at Trinity Square Video, as well as online, September 10-October 2, 2021
Each artist will receive a one-year Production Membership to Trinity Square Video; and
One of the five artists will earn a dedicated spot in Trinity Square Video’s 2022 Themed Commission residency program
Artists within the first five years of their professional careers are encouraged to apply. We welcome submissions of screen-based works that are not only created with digital technologies, but also speak to the concerns, ethics, and constructs of digital space. Artwork submissions may include, but are not limited to: images, videos, animations, GIFs, websites, games, applications, and immersive technologies.

To submit your work for consideration, follow these steps:

Read full details on How to Apply, and don’t skip out on the Terms and Conditions
Check out our Past Awards to learn more about previous winners and finalists
Fill out the Online Application which includes a 200-word statement about your artwork, a short artist biography, and artist CV
Deadline for Applications: Tuesday, June 15, 2021, by 11:59 pm EST.

Questions about the EDAA can be sent to edaa [arobas] eqbank [point] ca.

Be sure to follow us on social media for updates, backgrounds on the 2021 guest judges and featured artist, and much more!

site web

Instagram: @edaa_eqb
Twitter: @edaa_eqb

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Riverworks
Call for Submissions

PEI has over 1100 km of highly erodible sandstone coastline. The island’s shorelines face significant threat and degradation due to their sensitivity to sea level rise, storms and increased development.

As a component of the Community-Based Climate Action on Prince Edward Island Project, Creative PEI and The River Clyde Pageant are excited to announce Riverworks, a call for public art proposals to accompany the construction of living shorelines, an initiative led by the PEI Watershed Alliance, the City of Charlottetown, and the Town of Stratford.

Living shorelines are a nature-based solution to coastline protection. Mimicking natural processes, living shorelines slow erosion and are made with natural, biodegradable materials, such as woody debris, planted native species of trees, shrubs and grasses, all of which stabilize the shoreline. Living shorelines are a soft approach alternative to hard approaches which involve hardened structures such as seawalls, rock armouring or bulkheads. Although such structures may adequately mitigate shoreline retreat, the ecological damages that result from their presence can be significant. Living Shorelines protect people, create habitat and demonstrate a new working relationship with the more-than-human world.

Riverworks is looking for art that favours a soft approach; art that embodies the qualities of living shorelines. Proposed works can be sculptural, installation-based, performative or other. Typically, permanent public art must withstand time and weather, but Riverworks isn’t looking for a hard approach to public art. Instead, we’re interested in projects that engage with processes of growing, weathering, decay, bio-degrading, and environmental shifts resulting from climate change.

Opportunity for PEI / Atlantic Canadian artists

Funding is available to support two artists from PEI or the Atlantic Bubble. Each artist will receive $7,500.00 ($5000 artist fee, with $2500 for materials). Additional support is available to cover travel expenses, documentation and other incidentals.

Project descriptions should address the following:

How will the artwork pull inspiration from the living shoreline?
How will the artwork change over the course of its lifetime (however long or brief that may be); will the artwork grow, rust, flood, decay, etc?
Demonstrate how the artwork could impact wider communities and natural living systems.
Successful artists will install their artwork this summer or fall at one of two predetermined sites along the banks of the Hillsborough River in PEI. Artists may pull inspiration from the Living Shoreline Material List if they wish, available at our website: https://www.riverclydepageant.com/riverworks

Submission Requirements

Project Description (500 word max)
CV (3 page max)
Portfolio + project support sketches (15 max)
Art Biography (250 words max)
Deadline for submissions is Friday, May 7th at 5pm
Send submissions to Alexis Bulman at albulman [arobas] upei [point] ca with subject line Riverworks

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NAISA Call for Submissions DIGITAL IN NATURE
Deadline: May 14, 2021

Categories: Sound Art/Electroacoustic, Videomusic, Radio/Transmission Art, Installation Art

Visit our website for full information and on-line application.

New Adventures in Sound Art (NAISA) invites artists of all ages and nationalities to submit works on the theme Digital in Nature for consideration in New Adventures in Sound Art’s 20th anniversary programming in 2021 and 2022.

Over its 20 year history NAISA’s presentations have been navigating a continuum that at one end includes works produced entirely in and for the digital realm, and on the other end, digital works that include or respond to natural or socially organized phenomena. We ask artists to reflect on the impact of digital technology on their works and/or how their digital works convey or transform the natural world.

Preference in programming will be given to works that respond in some way to the theme Digital in Nature. Individual interpretations or variations on the theme are encouraged, but works should be realized with sound as their primary component. A variety of presentation formats are possible for in-person or online events, such as performances, installation exhibitions, audio-visual screenings, radio or internet broadcasts, mobile experiences and any emerging or alternative digital media formats that include sound as a primary element. NAISA is interested in exploring online presentation contexts that expand social communities and invite a multitude of voices for online sharing, learning and discussion. Works of any duration are encouraged, but special consideration will be given to works that are 5 minutes or less.

Due to the ongoing health restrictions related to the COVID-19 pandemic, works that require artist travel or public gatherings may not be supported. All works presented will receive a honorarium. NAISA is not able to provide financial support towards the creation and research phases of a presentation.

This year’s call includes consideration for two special awards:

The James Bailey Award – a $300 award that will recognize a work submitted by a Canadian artist to NAISA’s call for submissions which best exemplifies an inventive and adventurous spirit and pushes the boundaries of radio and transmission art. Special consideration will be given for a work submitted by an artist who is new to the field of radio and transmission art. This annual award has been established by NAISA from a gift made by Kevin Austin.

The Andra McCartney Mentorship Award – a mentorship residency awarded to an artist who has submitted a work and is new to the field of sound art who lives in Northern Ontario.


New Adventures in Sound Art is a non-profit organization that presents performances and installations spanning the entire spectrum of sound art. NAISA is partially funded by the Department of Canadian Heritage, Ontario Arts Council, and the Canada Council for the Arts.

NAISA North Media Arts Centre is Accessible

Inquiries & general information:
Nadene Thériault-Copeland, Executive Director
New Adventures in Sound Art
106 Ottawa Ave., South River, ON, P0A 1X0
705-386-0880

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Proposals for the 2022 Exhibition Season
Craft Ontario, Toronto

Deadline: June 7, 2021

Inviting proposals in all craft media by active Craft Professional Members at any stage of their careers, for solo and two-person exhibitions at the Craft Ontario Gallery in 2022.

Read more

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AKA supports the creation and development of artist driven initiatives and emerging practices that speak to, reflect and encourage dialogue in our culturally diverse communities. This includes work in all media by local, national and international artists. Our venues consist of a street-level gallery, billboard and multi-use screening and performance event space; we also source off-site locations for site-specific projects.

AKA accepts submissions on an ongoing basis for project/exhibition proposals that consider AKA’s history and setting.

Support for selected projects/exhibitions includes: curatorial assistance, shipping, insurance, installation/strike assistance, promotion, documentation and the potential development of accompanying programming suited to the form of the project. AKA pays artist fees at or (when possible) above the CARFAC national average.

Submissions Guide Please review AKA’s past programming archives, floorplan and billboard; as well as our mandate. AKA accepts digital submissions as a single PDF document via email: gallerycoordinator@akaartistrun with the subject heading: AKA Submission. Please ensure the PDF document includes your name. Digital or physical submissions in any other format will not be accepted.

Submission PDF (max 7MB) must include:

Project/exhibition proposal including technical/install needs (max. 500 words) Artist statement (max 500 words) CV with complete contact information Images with image details (max 10); OR Time-based direct embedded links

AKA Artist-run centre 424 20th Street West Saskatoon, Treaty 6 Territory and the Homeland of the Métis Saskatchewan, Canada, S7M 0X4

306-652-0044 akaartistrun.com

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Southern Alberta Art Gallery (SAAG) Submission Guidelines Exhibition proposals are accepted throughout the year and reviews are ongoing.  Selection is carried out over a period of time through studio visits and correspondence with artists and curators in whom the gallery has an interest.  Those interested in proposing their work to SAAG are asked to include with their submission: a curriculum vitae, an artist statement and/or letter of intent, a wide selection of images, and other relevant support material. Submissions should be mailed to:

Southern Alberta Art Gallery 601 3rd Ave. S. Lethbridge, Alberta T1J 0H4

The gallery will not return your submission – please do not send original artworks or valuable materials.   Given the large number of submissions received by the gallery, formal letters of reply will only be issued to proposals of immediate interest.

Exhibitions are generally six weeks in length.  An opening is held to introduce the work to the public.  Artists are also invited to give an illustrated lecture on their work in conjunction with the University of Lethbridge Faculty of Fine Art during the academic year.  Other special events (workshops, panel discussions, etc.) are considered on a case-by-case basis.

The Southern Alberta Art Gallery pays CARFAC fees, shipping and insurance, and often seeks funding to produce catalogues for the exhibition.  All publications, including our quarterly newsletter GALLERY (which discusses and reproduces work by exhibiting artists along with other programming), are exchanged with other institutions in Canada and abroad.

The Southern Alberta Art Gallery fosters the work of contemporary artists who challenge boundaries, encourages broad public engagement and promotes awareness and exploration of artistic expression.  Our work extends to local, national and international communities.

http://saag.ca/art/submission-guidelines/

 

 

 

 

3. appels internationaux

 

Call for applications for international funding collaborations in 2022

Application deadline: September 10, 2021

Phileas – A Fund for Contemporary Art
Schleifmühlgasse 1
1040 Vienna
Austria

www.phileasprojects.org
Instagram

Phileas is a philanthropic organisation based in Vienna, Austria, that enables ambitious projects within the field of contemporary art. Its activities focus primarily on international exhibitions by Austrian and Austrian-based artists.

Phileas co-produces new works and their presentation in museum exhibitions and biennials, as well as accompanying publications and symposia. Where possible, its support is extended to enable the acquisition of the works for public collections.

The deadline for applications for 2022 project collaborations is September 10, 2021. Applications must be submitted by institutions. Applicants will be informed of a decision in November 2021. For further details, please see our application form.

In addition to funding collaborations on exhibitions, Phileas provides curatorial assistance to museum and biennial curators and organises funded research trips to Austria to visit artists’ studios, foundations and museums. Phileas also assists museum trustee and patron groups with planning and organizing trips to Austria. Please contact visit [arobas] phileasprojects [point] org for further information.

Phileas was founded in 2014 by Jasper Sharp and Moritz Stipsicz. Its programme is managed by Margherita Belcredi, Hannah Marynissen, Christina Panholzer and Salvatore Viviano.

In 2021 Phileas is co-producing the following international projects:

–Ana Hoffner’s participation at the 5th Kochi-Muziris Biennale
–Angelika Loderer’s participation at the 5th New Museum Triennial
–Gernot Wieland’s participation at the 3rd Bienal de America del Sur
–Ines Doujak’s participation at the 11th Liverpool Biennial
–John Gerrard’s participation at the 13th Gwangju Biennale
–Philipp Fleischmann’s participation at the 34th Bienal de São Paulo
–(Artist to be announced) participation at the 17th Istanbul Biennial

–Friedl Kubelka vom Gröller’s exhibition at MACRO, Rome
–Katrin Hornek’s exhibition at ar/ge kunst, Bolzano
–Lazar Lyutakov’s exhibition at Simian, Copenhagen
–Paul Renner’s exhibition at the Contemporary Arts Museum, Houston
–Philipp Timischl’s exhibition at the Fondation Fiminco, Paris
–Sophie Thun’s exhibition at Kim? Contempoary Art Center, Riga

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Open call: Tuwaiq International Sculpture Symposium 2021

Submission deadline: May 7, 2021

Tuwaiq International Sculpture Symposium 2021: November 10–December 6
JAX District, Riyadh, Saudi Arabia

riyadhart.sa
Instagram / Twitter / Facebook

Tuwaiq International Sculpture Symposium (TISS) invites all stone sculptors of all nationalities with at least five years of experience exhibiting works to apply to participate in the symposium.

Entries can be submitted online from April 1–May 7, 2021 here.

Tuwaiq’s International Sculpture Symposium brings artists from different nationalities to create their art and showcase it, with an aim to expand the understanding and appreciation of international art, to educate and effect social change in the Kingdom of Saudi Arabia, as well as to create a platform for intercultural dialogue.

Riyadh Art continues to transform the city into a gallery without walls with the launch of TISS, its second initiative. The 27-day Tuwaiq International Sculpture Symposium (November 10–December 6) will bring together 20 international and Saudi artists to create public sculptures in a live setting. The theme of TISS 2021 is “The Poetics of Space,” exploring the connections between matter and emptiness, light and shadow. TISS invites participating artists to create mesmerizing sculptures that manifest poetry in motion and create their own space while being in harmony with the surrounding public realm of JAX District, Al Diriyah. The completed works will be exhibited for five days at the end of the symposium (December 2–6, 2021) before moving to various outdoor locations across the city.

Applications are open to stone sculptors of all nationalities with at least five years of experience exhibiting works permanently or temporarily in outdoor spaces or galleries. An expert panel comprised of curator Ali Jabbar and five renowned members will review each application, and a final list of 20 artists will be commissioned to create new works at TISS. ​​

Applicants should submit all supporting material to tiss [point] invitation [arobas] gmail [point] com with the subject line: “[Full Name] – Tuwaiq International Sculpture Symposium 2021.” ​


Applications should include:
–Applicant Portrait
–Five (5) photos of previous stone sculpture works
–Digital images (JPEG format) of the white stone project proposal
–Digital images (JPEG format) of the black stone project proposal
–The Artist Open Call Invitation document with your signature in Appendix 1

​Honorarium and prizes
After the completion of the symposium, the curator Ali Jabbar and the expert panel and will select the best sculptures based on an artwork-selection criteria and award the final prizes as follows: ​​

1st Prize: 75,000 SAR ​
2nd Prize: 37,500 SAR
​3rd Prize: 18,750 SAR​

Additionally, an honorarium of 37,500 SAR will be paid to every participating artist.​

For more information, click here.

 

 

4. résidences

La Villa Saint-Louis Ndar ouvre son appel à candidatures des résidences 2021-2022 jusqu’au 20 juin 2021 ! A vos candidatures, postulez! Plus d’informations sur https://villandar.ifs.sn/#candidatures

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PROGRAMME DE RESIDENCE
LANCEMENT DU NOUVEL APPEL A PROJET
 

Nous sommes heureux de pouvoir enfin lancer le prochain appel à projet pour des ateliers temporaires à la Villa BellevillePériodes des résidences:
7 juin 2021- 6 décembre 2021 / 6 mois
7 juin 2021 – 6 septembre 2021 / 3 mois
7 septembre 2021 – 6 décembre 2021 / 3 mois

Date limite d’envoi le 9 mai 2021
Retrouvez toutes les modalités sur le site de la Villa Belleville
https://www.villabelleville.org/

Villa Belleville – Résidences de Paris Belleville75020 Paris
23 rue Ramponeau
Paris 75020 France

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Call for Digital Artists: Canadian Museum of Immigration at Pier 21, 2021 Artist in Residence Program
Andrea Tsang, THE “HERE AND ELSEWHERE” BEE, 2017 Artist in Residence

Deadline for submissions: May 21, 2021

One of our favourite times of year is fast approaching! 2021 will be the sixth year for the Canadian Museum of Immigration at Pier 21’s Artist-in-Residence program. This year will mark our first virtual residency. Echoing our new multimedia film experience about the contributions of generations of immigrants to Canada, this year’s residency is a national call-out to create a collaborative digital project that allows Canadians to share pictures / video / words / etc. about immigrant contributions to Canada. The proposed project must be suitable to be shared digitally on one of the museum’s platforms.

The 2021 residency is flexible on medium and timing. Where, historically, artists have worked at the museum sixteen hours a week for six months, this year we will welcome proposals for projects that take 2 – 8 months.

Ownership of the work will remain with the artist with the understanding that we will host the completed project on one or more of the Museum’s digital platforms (including, but not limited to, website, Instagram, Facebook or YouTube).

Final projects that include written or spoken words must be English and French and all projects must meet standard accessibility guidelines which will be determined for the selected project. The Museum can offer translation services, subtitling / captioning / described video / etc.

Please write to Carrie-Ann Smith at csmith [arobas] pier21 [point] ca if you would like to receive sample project ideas or review the works of past Artists in Residence at the Museum.

 

Shauna MacLeod, 2018 Artist in Residence

Apply to Artist-in-Residence Program:

Schedule:
Application deadline: May 21, 2021 for submission to our 2021 Residency Program.

Selection of artist: June 11, 2021

Compensation:
$15,000.00 (including all supplies)

Criteria for Selection:

Applicant demonstrates artistic excellence and professionalism (30%)
The proposed project offers a collaborative/participatory way for the artist to combine contributions from the public, or a specific group of participants, with their work in a way that honours how historic and/or contemporary newcomers have contributed to life in Canada. The proposed project is suitable for one of the museums platforms. (40%)
Feasibility of the proposed program (20%)
Experience working virtually (5%)
Experience working on participatory projects (5%)

Katarina Marinic, An Ocean of Change, 2019 Artist in Residence

Submission Requirements:
Please submit the following items by May 21, 2021. Late or incomplete submissions will not be considered.

Cover page/Email including full contact information
Email, CD, DVD or USB drive including:
a)  Proposal: a description of your proposed project including how the public will contribute and the requirements of our hosting the final work online
b)  Brief project plan with a timeline and milestones
c)  Estimated budget
d)  Curriculum vitae
e)  Work samples (five work samples, articles or reviews, whatever best conveys your work)
A short list of up to three artists may be interviewed prior to selection.

Send or email submissions to:

Carrie-Ann Smith
Vice-President, Audience Engagement
Canadian Museum of Immigration at Pier 21
1055 Marginal Road
Halifax, NS B3H 4P7
D : 902.425.0071 T : 902.425.7770 ext. 225 F : 902.423.4045
csmith [arobas] pier21 [point] ca

For more information, please visit pier21.ca/about/artist-in-residence-program

Twitter: @Pier21
Instagram: @pier21_quai21
Facebook: @CanadianMuseumofImmigration

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Residency for Black trans visual artists
Art for Black Lives, Palm Springs
August 1–31, 2021

Courtesy Art for Black Lives.


Application deadline: May 18

Art for Black Lives
Palm Springs, CA

artforblacklives.org
Instagram
A residency for the month of August 2021 open to Black trans visual artists including live/work space in Palm Springs, CA, a 2000 USD unqualified artist stipend and three studio visits from curators and arts professionals from around Southern California.

Application info at artforblacklives.org.

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Call for Submissions!
Deadline for all applications: May 31, 2021, at 11:59 pm EST
Open Studio is an Artist-Run Centre (ARC) dedicated to contemporary print. We offer accessible, inclusive and affordable printmaking facilities, programs and services for artists and the public from across Canada and abroad. We are committed to engaging and supporting equity-seeking groups, including those who identify as Black, Indigenous, People(s) of Colour (BIPOC); Two-spirited, Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender, Transsexual, Queer, Intersex, Asexual, Pansexual (2SLGBTQIAP+); and Deaf Persons, Persons with Disabilities and Persons Living with Mental Illness.

Open Studio offers several calls for submissions throughout the year for various opportunities such as exhibitions, residencies, fundraising events and other programs. Most of our opportunities are open to the public, and some are open only to our membership. If you would like to find out how to become an Open Studio Artist Member, please click here. All public calls are open to our Artist Members except for the Visiting Artist residencies.

Have questions? Need help with your application? We’re happy to help! Please send us an email with the subject heading “Call for Submissions”.

Apply now for Open Studio’s Residencies and Scholarship Opportunities!

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Appels de dossiers 

 15 juin

Le Centre SAGAMIE lance son appel de dossiers pour sa programmation 2022. Cette invitation comprend la Résidence de micro-édition et la Résidence de recherche/création sur l’image numérique.

SAGAMIE invite les artistes en art actuel de toutes disciplines à proposer des idées de recherche sur les questions entourant l’image, sa création et sa diffusion. Ces résidences peuvent s’inscrire à différentes étapes dans le processus créatif de l’artiste. Cet appel est inclusif et ouvert aux individus de tout groupe et de toute provenance.
  

Résidence de recherche/création
Axées sur le traitement numérique de l’image et sur son impression grand format, cette résidence permet aux artistes d’initier et/ou de réaliser des projets avec de l’aide technique et des retours critiques. Elle offre la possibilité d’élaborer des stratégies singulières pour générer, transformer ou diffuser l’image dans son travail.

Le centre offre aux artistes les moyens techniques de développer de nouveaux langages à partir d’un vocabulaire numérique pertinent et actuel. Les artistes sont accueillis dans nos lieux de productions et sont soutenus par l’équipe de manière continue dans une vision à long terme.
  

Appliquer à la recherche/création
  
 

Résidence de micro-édition
Cette résidence offre la possibilité de réfléchir la publication en tant qu’espace autonome de création. Elle permet l’expérimentation sur place en développant autant le contenu littéraire que l’objet/livre lui-même. Ce moment de recherche laisse place à l’innovation, aux pratiques transversales et aux hybridations.

L’artiste pourra mettre en forme un petit nombre d’exemplaires de son projet duquel il reste l’éditeur tout en profitant d’un soutien technique personnalisé ainsi que des connaissances et des savoir-faire spécialisés. Notre laboratoire contient une presse numérique, des équipements de reliure, de multiples matériaux d’impression et un espace de production propice à l’élaboration des projets.

Appliquer à la micro-édition

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Résidence Instagram / Dazibao
1 mai 2021
 
/ Montréal (Québec)
 
Date limite : 1er mai 2021

Dazibao lance un appel à propositions pour sa résidence Instagram annuelle. Du 15 juin au 15 août 2021, l’artiste ou le collectif d’artistes sélectionné prendra en charge le compte de Dazibao et développera une œuvre ou une série d’œuvres qui aborde de manière critique et innovante la plateforme en tant que support et mode de diffusion de l’image.

Nous sommes à la recherche d’un projet qui pourrait poser les questions suivantes :

— Quels types de questions sociopolitiques ou conceptuelles gagnent à être soulevées via Instagram ?
— Qu’est-ce qui est spécifique à la grille graphique d’Instagram et comment pourrait-on l’utiliser ou la remettre en question ?
— Peut-on influencer la nature de l’interaction des utilisateurs et des communautés avec Instagram ?
— Comment Instagram pourrait-il interagir avec d’autres plateformes sociales ?
— Qu’est-ce que cela signifie de créer des publications quotidiennes ?
— Que signifie « prendre le contrôle» ?

Consultez les éditions précédentes de la résidence Instagram.

Conditions

→ Dates de la résidence : du 15 juin au 15 août 2021
→ L’artiste s’engage à publier un minimum de 30 publications et un maximum d’une publication par jour.
→ Si l’œuvre proposée comprend du texte, l’artiste peut utiliser la langue de son choix. Si tel est le cas, des options seront discutées quant à la manière de rendre l’œuvre accessible aux utilisateurs francophones et anglophones.
→ La résidence se terminera par une publication numérique produite par Dazibao, en collaboration avec l’artiste, qui comprendra un entretien avec l’artiste.
→ L’artiste recevra un cachet de 2 000 $ CAD.

Toutes les propositions doivent être soumises via le formulaire en ligne.

En raison du nombre élevé de propositions, seul·e l’artiste sélectionné·e sera contacté·e. L’artiste sélectionné·e sera contacté·e d’ici le 15 mai. Nous vous remercions pour le temps et le soin investis dans votre proposition.

Étant donné la nature virtuelle de la résidence, les artistes vivant à l’étranger ne seront pas tenu·e·s de se rendre à Montréal pour la résidence.

Les questions et les demandes de renseignements peuvent être envoyées à info [arobas] dazibao [point] art.

Soumettre

 
Dazibao
5455 de Gaspé, espace 109,
Montréal (Québec) H2T 3B3
Tél. +1 514.845.0063
info [arobas] dazibao [point] org
https://dazibao.art/

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Programme de résidence 2021-2022 / Zocalo, centre d’artistes
21 mai 2021
 
/ Longueuil (Québec)
 
Zocalo, centre d’artistes invite les artistes et les collectifs œuvrant en arts visuels à soumettre leur dossier pour une résidence de recherche-création. Trois plages horaires sont disponibles, soit à l’automne 2021, à l’hiver 2022 ou au printemps 2022.

Date limite — 21 mai 2021

Zocalo est un centre d’artistes autogéré qui se consacre depuis 1992 à la production en art imprimé. En offrant des équipements spécialisés incluant le creux et le relief ainsi que l’impression numérique, le centre soutient l’évolution de l’art imprimé par ses activités de formation, son programme de résidence et son service de mentorat. Sa programmation propose un reflet des courants actuels de même que la diversité des recherches artistiques en art imprimé tout en favorisant également l’exploration de pratiques interdisciplinaires.

La sélection des artistes est effectuée par un jury de pairs selon les critères d’évaluation suivants :

L’affirmation de l’art imprimé dans le développement de nouveaux langages actuels
L’exploration d’approches interdisciplinaires
La faisabilité du projet en fonction du budget et des ressources offerts par le centre
Cette résidence offre aux artistes :
Un cachet de production de 500 $
Des frais de matériaux de 100 $
Un cachet de présentation de 150 $
Un accès aux ateliers de production durant une période de deux mois
20 heures de mentorat avec un artiste professionnel
Une adhésion comme membre

Conditions :
Présentation publique de l’état des recherches à la fin de la résidence
Remise d’une copie d’atelier d’une œuvre ou d’un exemplaire signé des expérimentations

*À noter que ce programme ne couvre pas les frais d’hébergement, de transport et ni de subsistance.
Le dossier doit contenir les documents suivants :

Une description du projet incluant les besoins techniques (500 mots)
La démarche artistique accompagnée d’une courte biographie (250 mots)
Un curriculum vitae (maximum 2 pages)
10 images numérotées d’œuvres récentes (JPEG, RVB, 72 dpi, 1024 x 768 px max)
Une liste descriptive des images indiquant le titre, l’année, le médium et les dimensions de l’œuvre
*Si la taille du dossier dépasse 10 Mb, celui-ci doit être acheminé par un système d’envoi en ligne, tel que WeTransfer.

Vous recevrez un courriel confirmant la réception de votre dossier. Si vous ne recevez pas le courriel de confirmation après une semaine, veuillez contacter Celia Destemberg au info [arobas] zocaloweb [point] org pour vous assurer que votre dossier a bien été reçu. Seuls les dossiers complets seront soumis au jury.

 
Zocalo
80, rue Saint-Jean,
Longueuil (Québec) J4H 2W9

+1 450.679.5341
info [arobas] zocaloweb [point] org
http://www.zocaloweb.org

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Back by popular demand!!! Eyelevel announces our call for submissions for our summer mini-residency program, HEAT WAVES. 

Submissions to this program are due on Sunday, May 9th by Midnight

HOW TO APPLY:
fill out this google form: https://forms.gle/56sYBeuvCFV4RyMY6. 

Applications can also be emailed to director [arobas] eyelevel [point] art (respond to the application prompts, written below) or contact us to schedule a zoom pitch before the application deadline. 

HEAT WAVES provides artists at **all stages** of their careers with:Free 24-hour access to one of the shared studio spaces at 2482 Maynard Street (fully wheelchair accessible)
Free access to Eyelevel’s arts & crafts supplies and tools
A budget of $300 to be used however you like
Promotional support from our Artistic Director and Program Assistant
The opportunity to take over Eyelevel’s Instagram Account during your time in-residence, and to informally present your work/practice through Eyelevel’s social media or an artist talk/presentation (a $340 artist fee is offered)
A 1-year membership to Eyelevel which begins at the start of your residency 
Artists who apply are not expected to make finished work or hold an exhibition of any kind, but our staff will be here to help you get the word out about any events that you would like to have.

This year, HEAT WAVES runs for the months of June and July out of Wonder’neath’s amazing studio space. Residents will be sharing spaces with permanent studio renters at all different career stages, the Blue Building Contemporary Art Gallery, Wonder’neath and their programs and Eyelevel’s Bookstore & Office. The four available spots are from:June 1 – June 15
June 16 – June 30
July 2 – July 16
July 17 – July 31

Eyelevel · 5663 Cornwallis Street · Suite 100 · Halifax, NS B3K 1B6 · Canada

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ÉCHANGE PILOTE : RÉSIDENCES D’ARTISTES MATAPÉDIA-MONTRÉAL

Quartier Éphémère / Fonderie Darling et le Centre d’artistes Vaste et Vague s’associent pour mettre en place un pôle artistique et culturel au cœur de la vie de la municipalité de Matapédia, dans une nature aussi grandiose qu’inspirante. Ce projet en arts visuels actuels met en valeur le patrimoine local. Il intègre des résidences d’artistes, un espace d’exposition, des activités en arts, des ateliers ouverts et des services offerts par des organismes communautaires. Il vise à créer un lieu de rencontres, à rapprocher l’art des communautés et à offrir à la fois un lieu de création hors des métropoles à des artistes québécois, et un rayonnement en zone urbaine à des artistes gaspésiens.


DEUX ARTISTES QUÉBÉCOIS / DEUX ARTISTES GASPÉSIENS
RÉSIDENCE DE CRÉATION DE TROIS MOIS

La Gare de Matapédia est un bâtiment patrimonial dont l’architecture initiale est intacte. Elle évoque le développement des régions par le train et de multiples voyages, témoins des différentes époques. Une gare, c’est aussi un lieu de rencontres, un lieu d’arrivées et de nouveaux départs. La Gare de Matapédia devient un espace-atelier de création, pour deux résidences de trois mois, dans le cadre de ce projet pilote.

Réciproquement, le projet s’ouvre également aux artistes gaspésiens l’accès à des espaces de création et de diffusion en milieu urbain à la Fonderie Darling, dans les lieux chargés d’histoire d’un ancien bâtiment industriel, au cœur du Vieux-Montréal.

Le projet comporte, en plus de la résidence de création, un volet ateliers ou activités en lien avec les communautés, tant à Matapédia qu’à Montréal, soit dans les écoles ou avec des organismes communautaires partenaires. Il peut s’agir d’un projet participatif ; d’ateliers d’art, de discussions, de performances publiques ou autres.
 

 

RÉSIDENCES À MATAPÉDIA
1er septembre — 30 novembre 2021

1er janvier — 31 mars 2022

Le projet offre la possibilité à deux artistes québécois vivant hors Gaspésie de réaliser une résidence de création d’une durée de trois mois à l’automne 2021 ou à l’hiver 2022. Les artistes sélectionnés disposeront d’un atelier à la Gare de Matapédia et d’un hébergement dans la communauté.
 

EN SAVOIR PLUS | SOUMETTRE UNE PROPOSITION
 

 

RÉSIDENCES À MONTRÉAL
1er septembre — 30 novembre 2021

1er octobre— 31 décembre 2022

Réciproquement, deux artistes de la Gaspésie pourront bénéficier d’une résidence de création d’une durée de trois mois à l’automne 2021. Les artistes sélectionnés seront accueillis dans les ateliers-logements de la Fonderie Darling.
 

EN SAVOIR PLUS | SOUMETTRE UNE PROPOSITION
 

Date limite: 2 mai 2021

 

MODE DE SÉLECTION
Les candidatures seront évaluées par un comité de professionnels selon les critères suivants :

La qualité artistique du travail proposé
L’impact de la résidence sur la carrière de l’artiste et sur la communauté montréalaise
Le projet de résidence proposé
La clarté du dossier et l’articulation de la proposition artistique
Quartier Éphémère et le Centre d’artistes Vaste et Vague encouragent la diversité culturelle et l’égalité des genres dans tous ses programmes de résidences.
 

 
Informations :
Centre d’artistes Vaste et Vague
Anjuna LANGEVIN, directrice
direction [arobas] vasteetvague [point] ca

Quartier Éphémère / Fonderie Darling
Milly-Alexandra DERY, commissaire
residence [arobas] fonderiedarling [point] org

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Le Centre d’artistes Vaste et Vague Quartier Éphémère et le tiennent à remercier la Municipalité de Matapédia, VIA Rail Canada, le Conseil des arts du Canada, Innergex et Boralex pour leur généreux soutien.

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Appel aux artistes du Québec et des provinces de l’Atlantique
Call for artists in Québec and Atlantic Canada

Date limite : 9 mai 2021
Deadline: May 9, 2021

 
ENE lance un appel de dossiers s’adressant aux artistes du Québec et des provinces de l’Atlantique. Quatre résidences de recherche de deux mois seront ainsi offertes pour compléter la programmation de l’automne 2021 et de l’hiver 2022. Les artistes choisis se joindront aux résident·e·s sélectionnés à la suite de l’appel de dossiers 2020.
Périodes de résidence

Automne : 13 septembre au 5 novembre 2021
Hiver : 31 janvier au 25 mars 2022

Plus d’informations

Soumission de dossier

Pour toute question, contactez l’équipe d’ENE à info [arobas] estnordest [point] org
 

 

 

 

5. art public

City of Mississauga – Request for Proposals
Temporary Public Art: Skate Park Digital Murals

DEADLINE: Sunday, May 30, 2021 by 11:59 p.m. EST.

The City of Mississauga’s Public Art Program invites emerging Mississauga artists or artist teams to submit proposals to create original digital artwork for Mississauga’s Sculpture Court, a multi-use ramp and skateboarding park in downtown Mississauga (300 City Centre Drive).

Artists are asked to propose artwork that considers the park users and engages viewers in a conversation that explores the relationship between urban design/architecture and community. Artwork should engage Mississauga’s residents and skate park users in a dialogue of how they view and interact with the public realm and evoke a sense of community belonging.

Click here to register for an Information Session to learn more about the project on Thursday May 6, 2021.

Submissions to this call are due May 30, 2021. The commissioned artist(s) will be expected to complete the project by July 2021.

Total budget for this project is $4,000 CAD + HST

To learn more about this opportunity, including technical requirements, eligibility criteria and submission requirements, review the full Call to Artists here.

We encourage applications from individuals that represent the full diversity of communities in Canada, including complexities of intersecting identities such as ability, age, citizenship, class, gender, race and sexual orientation.

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Mural Public Art Project at CN – GO Train Overpass in Toronto
DUKE Heights BIA, Toronto

Deadline: April 30

Artists are invited to submit expressions of interest to participate in this two-stage competition to create a public mural in the Downsview area of Toronto. The visual concept should be an invitation to a Journey in Time, and reflect major themes of the neighbourhood’s identity.

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Artist Roster for Stratford Mural Projects
Stratford City Centre BIA

Deadline: May 5

Mural artists and artist teams are invited to submit expressions of interest to be pre-qualified for consideration to create public murals as part of the City of Stratford’s Downtown Beautification and Animation initiatives.

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Platforms: We Are Here, Live | Artist Call

3 juin

The City of Vancouver is welcoming submissions for Platforms: We Are Here, Live, a
public art program which will commission temporary artworks for existing platforms
throughout Vancouver.

The program focuses on artists working in video and two-dimensional media and each
commissioned artist will receive $5,000 for the creation, editing and design of the
artwork.

The City hopes to feature up to twenty Vancouver-based and xmky”m
(Musqueam), swxw7mesh (Squamish) and slilwta (Tsleil-Waututh) artists, who are
grappling with the issues revealed
by the COVID-19 pandemic. Emerging artists and
those new to working in the public realm are encouraged to apply.

Learn more: https://vancouver.ca/parks-recreation-culture/platforms-public-works.aspx

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DAVPART INC.
481 UNIVERSITY UNITED BLDG – PUBLIC ART COMPETITION
Call to Artists
Davpart Inc., on behalf of 481 Uni Investments Inc., through their public art consultant, Brad Golden + Co, is holding a Two-Stage Competition to select an artist to develop a permanent public artwork as part of their United BLDG project, located at the prominent intersection of the corner of University Avenue and Dundas Street in Downtown Toronto. The project is the tallest heritage façade retention project in North America.

The artwork will be integrated with the glass components of the colonnade lighting (please see attached drawings) and will be based on the theme of “communication”. The selected artwork will recognize the existing, historic, restored carvings on site, designed by Elizabeth Winnifred Wood and carved by Louis Temporale, as well as the previous use of the building as the McLean Hunter Publishing’s original headquarters. Artists are encouraged to conduct their own research to familiarize themselves with the site.

The budget for the completed and installed artwork, not including artist fees, is $120,000 (plus HST). Davpart Inc. will pay for costs related to the production and installation of the artwork up to $120,000. The selected artist will be paid a fee of $50,000 to develop their artwork, to produce any digital files required to print their work onto glass and to oversee printing, production and installation of their work.

Submissions will be reviewed by an independent selection committee convened for this project who will create a list of prequalified proponents. From this prequalified list, the building developer will select of up to seven (7) artists to prepare site-specific design proposals for the designated art site. Shortlisted artists will be paid a $2,500 honourarium (plus HST, if applicable) to create an artwork proposal which they will present to the competition jury. The competition jury will be comprised of the selection committee plus two representatives of the building developer.

 

Shortlisted artists will be issued a detailed RFP, with complete information about the project. Artist presentations, via teleconference, will take place in the Summer of 2021, specific time and date to be determined.

Questions regarding the competition should be sent by email to:
publicart [arobas] davpart [point] com.

Interested Canadian artists are invited to submit the following materials for consideration by the competition jury. Indigenous artists and artists from equity seeking communities are encouraged to submit.

Resumé and artist statement describing general approach to the site and theme
10 images (maximum) of recent, relevant work (artist teams are to submit a maximum of 10 images total)
An annotated image list including the title, date, materials, dimensions and commission amount of each work
Do not submit design proposals as they will not be reviewed.

Digital images must be:

pdf or jpg, RGB format, no larger than 1 MB per image
images to be named with the number corresponding to the image list
Please do not submit:

materials that require software, plug-ins, extensions or other executables that need to be downloaded or installed
Emailed submissions should be addressed to: publicart [arobas] davpart [point] com

Emailed submissions must be received by 11 June, 2021 at 3:00 p.m.

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Demande de qualification – Rue Cambridge Nord 

 

·        Date limite pour le dépôt des propositions : Le 25 mai, 2021 

·        Formulaire de demande en ligne – Préparez au préalable tous les documents, car le formulaire ne vous permet pas d’enregistrer les renseignements saisis si vous quittez ou actualisez la page. 

·        Budget : 70 000 $, taxe de vente harmonisée en sus 

·        Lieu : Rues Cambridge Nord et Somerset Ouest 

·        Personne‑ressource : Allison O’Connor, agente d’art public, programmedartpublic [arobas] ottawa [point] ca 

 

Possibilités 

La Ville d’Ottawa invite les artistes ou les collectifs d’artistes professionnels à participer à ce projet de conception, de fabrication et d’installation d’une œuvre d’art permanente à l’angle sud des rues Cambridge Nord et Somerset Ouest, dans le quartier chinois, à Ottawa. Ce concours en deux étapes est tenu conformément à la Politique d’art public. La présente demande de qualification fournit des renseignements détaillés sur le concours d’art public pour la rue Cambridge Nord et précise les exigences de ce dernier. 

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Appels aux artistes

Installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada : art public autochtone

Échéance fixée pour le dépôt des offres :   
Le lundi 12 avril 2021 à 16 h (HNE) (mentorat de l’art public autochtone)
Le lundi 31 mai 2021 à 16 h (HNE) (tous les autres appels aux artistes)

Budget :                                                                    
Projets de marché dont la valeur est comprise entre 45 000 $ et 425 000 $, taxe de vente harmonisée en sus

Personne-ressource :                                          
Dawn Saunders Dahl, conservatrice des arts autochtones (Indigenouspublicart [arobas] gmail [point] com)

Si vous préférez parler directement à Dawn Saunders, veuillez lui adresser un courriel pour coordonner la date et l’heure du rendez-vous téléphonique.

 

Dawn Saunders Dahl, conservatrice des arts autochtones, a mis au point le Programme des arts autochtones pour l’installation partagée de BPO/BAC, qui rendra hommage aux arts autochtones créés par des artistes autochtones du Canada, en fera la promotion et en assurera le rayonnement. Ce programme permettra d’intégrer les œuvres d’art public d’artistes autochtones locaux, régionaux et nationaux (Premières Nations, Inuits et Métis) partout à l’intérieur et à l’extérieur de l’installation. L’art autochtone sera intégré dans l’installation afin de créer un espace accueillant et inclusif représentant la vigueur, les traditions et la modernité des œuvres des artistes autochtones.

La Ville d’Ottawa invite les artistes autochtones à déposer leurs offres pour les projets de marché suivants :

Déclaration d’intérêt pour le mentorat de l’art public autochtone;
Demande de propositions à l’intention des artistes inuits qui souhaitent offrir des œuvres d’art existantes pour le Programme d’achats directs;
Demande de propositions à l’intention des artistes et équipes d’artistes algonquins souhaitant offrir des services de conception, de fabrication et d’installation d’œuvres d’art pour la salle polyvalente autochtone, la salle de lecture pour les enfants et le verre fritté à l’extérieur et la pellicule de verre à l’intérieur;
Demande de propositions à l’intention des artistes autochtones d’un océan à l’autre qui souhaitent proposer des services de conception, de fabrication et d’installation d’œuvres d’art à l’intérieur de l’entrée de la station Pimisi et des sculptures extérieures;
Demande de qualification à l’intention des artistes autochtones d’un océan à l’autre qui souhaitent offrir des services de conception et d’installation d’œuvres d’art sur les sept piliers extérieurs.
 

Installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada : projets de marché d’art public autochtone

 

L’installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada est appelée à devenir une destination phare, bâtie selon les valeurs et les passions communes des institutions partenaires : le savoir, l’histoire, la découverte, la culture, la créativité, la collaboration et les connexions. Cette collaboration innovante entre une bibliothèque publique et la bibliothèque et les archives nationales permettra d’offrir une expérience enrichie aux clients et aux visiteurs, en réunissant diverses collections, en aménageant des salles d’exposition et d’événements et en permettant d’avoir librement accès à des millions de documents et au riche patrimoine documentaire canadien. L’installation sera construite selon la certification LEED de niveau Or au minimum et sera accessible grâce au TLR et à des sentiers polyvalents pour les cyclistes et les piétons. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site https://inspire555.ca/fr/.

 

 

 

 

 

 

 

6. pour commissaires

L’AGAVF lance un appel aux commissaires émergent.e.s pour participer à la 3e édition de l’Incubateur. Tous les détails ici.

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APPEL AUX COMMISSAIRES EN ART ACTUEL

DU QUÉBEC ET DES MARITIMES

 

Date limite pour soumettre une proposition : 20 juin 2021 à 17h (heure avancée de l’Atlantique)

 

AdMare, centre d’artistes en art actuel des Îles-de-la-Madeleine lance un appel à projets destiné aux commissaires indépendant·e·s en art actuel du Québec et des Maritimes, en collaboration avec la Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine (SCÎM).

Le·la commissaire sélectionné·e réalisera une résidence de 2 à 3 semaines à AdMare en octobre 2021 et assurera la direction artistique d’une programmation spécifique de résidences d’artistes et de diffusion de projets en art actuel mettant en valeur les sites naturels protégés par la SCÎM.

Cette programmation s’inscrit dans le contexte d’une tradition d’événements-résidences organisés par AdMare afin de créer un lieu d’échange entre les collectivités artistique et insulaire des Îles-de-la-Madeleine et d’ailleurs (faire avec, 2013; Le Chant des pistes, 2016; SEULS et ENSEMBLE, 2021). De pair avec le centre, les commissaires et les artistes proposent des projets dont la démarche contextuelle, relationnelle, performative, furtive, infiltrante ou éphémère favorise la rencontre avec les communautés locales et le territoire.

Dans cette perspective, le·la commissaire est invité·e à concevoir une programmation qui pose un regard attentionné et approfondi sur la nature, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, et qui permet de tisser des liens entre celle-ci et l’humain par une approche bienveillante.

Au cours de sa résidence, le·la commissaire précisera son approche commissariale et sélectionnera de quatre à huit artistes ou collectifs qui seront accueilli·e·s – chacun·e à leur tour, sur une période d’une à deux années – en résidence à AdMare pendant un mois. Les projets des artistes seront réalisés au cours de cette même période et devront avoir pour ancrage le vaste réseau d’aires naturelles protégées par la SCÎM. L’organisme fournira un accompagnement en ce qui a trait à la biodiversité des milieux protégés et à leurs repères écologiques ou géographiques d’intérêt, en plus d’offrir une tournée de reconnaissance et une cartographie des lieux.

 

Conditions d’accueil et accompagnement :

 

Volet 1 – Séjour en résidence du·de la commissaire – 2 à 3 semaines

–       Cachet de résidence de 4 000 $ (incluant l’écriture du projet de commissariat, la sélection des artistes et la corédaction de deux demandes de subvention);

–       Frais de déplacements jusqu’à 750 $;

–       Hébergement sur place pendant toute la durée du séjour;

–       Soutien artistique et logistique (accompagnement dans l’exploration du réseau artistique local et de la communauté);

–       La SCÎM offrira au·à la commissaire une visite de ses sites et de la documentation à leur sujet.

 

Volet 2 (conditionnel à l’obtention de financement) – Direction artistique et réalisation du projet

–       Cachet pour la direction artistique de l’ensemble de la programmation (suivi avec les artistes, écriture de textes, etc.) de 4 000 $;

–       Soutien à la gestion financière et logistique et à la promotion de la programmation;

–       Hébergement et coordination de l’accueil des artistes;

–       Documentation photographique des projets;

–       La SCÎM offrira aux artistes une visite de ses sites et de la documentation à leur sujet.

 

Volet 3 (conditionnel à l’obtention de financement) – Publication

–       Édition d’une publication au terme du projet.

 

 

Soumettre un projet

–       Votre dossier devra comprendre, en un seul fichier pdf :

 

●      Une description du projet de commissariat proposé en lien avec les mandats d’AdMare et de la SCÎM et un texte de démarche déclinant vos axes de recherche privilégiés (700 mots);

●      Votre curriculum vitae (maximum 3 pages);

●      Une biographie (150 mots);

●      Veuillez indiquer si vous souhaitez procéder à la sélection des artistes par un appel de projets ou par invitation. Dans ce dernier cas, vous pouvez fournir une liste des artistes pressenti·e·s;

●      La description des images fournies dans le dossier visuel.

 

–       Un dossier visuel comprenant un maximum de 15 images de projets antérieurs (format JPG, 72 ppp, n’excédant pas 1 Mo). Des hyperliens vers des extraits vidéo ou audio (3 minutes maximum) peuvent être inclus au dossier. Ne pas joindre de fichiers vidéo ou audio.

–       Le formulaire d’inscription dûment rempli.

 

Faites parvenir votre dossier par Wetransfer à l’adresse info [arobas] admare [point] org d’ici le 20 juin 2021 à 17 h.

 

À noter que la langue de travail est le français et que le·la commissaire devra pouvoir communiquer minimalement dans cette langue. Le territoire des Îles étant mal desservi par les transports en commun, il·elle devra aussi être en mesure de se déplacer de façon autonome sur place.

 

Toutes les personnes ayant soumis un dossier recevront un accusé de réception. La comité de sélection sera composé de la directrice artistique, d’un membre du comité de programmation d’AdMare et d’une représentante de la SCÎM. Le·la commissaire sélectionné·e sera contacté·e au début du mois de juillet 2021.

 

 

À PROPOS D’ADMARE

 

AdMare promeut l’art actuel aux Îles-de-la-Madeleine.

Avec une programmation régulière d’expositions individuelles et collectives, des résidences, des événements artistiques d’envergure et des projets de publication, AdMare offre aux artistes un espace de ressourcement, d’exploration, d’échange et de réflexion en relation avec le territoire et la communauté dans laquelle il opère.

→ En savoir plus

 

 

À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ DE CONSERVATION DES ÎLES-DE-LA-MADELEINE

 

La Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine est un organisme à but non lucratif créé en 1997 afin de protéger les milieux naturels exceptionnels et la beauté des îles de la Madeleine.

La Réserve naturelle des Demoiselles, l’Île Boudreau et le parc des Sillons font partie des 63 terrains protégés à ce jour. En plus de la conservation, la SCÎM mène des activités de gestion, d’éducation ou d’interprétation sur des sites d’intérêt accessibles au public en plus de promouvoir la conservation des sites naturels au moyen de conférences, publications, visites guidées et autres moyens d’information.
→ En savoir plus

 

Pour toute autre information, contactez-nous par courriel à l’adresse info [arobas] admare [point] org

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Vtape
CALL FOR PROPOSALS
The Curatorial Incubator, v.17: On the Other Side – It’s Heaven
“Heaven is a place where nothing ever happens.” – David Byrne

What a year it’s been.

Boredom, loneliness, grief and fear have invaded our waking and dreaming lives. As we near the end of this seemingly endless series of lockdowns, then openings, then lockdowns, then partial openings, ad infinitum, we looking for a break. We want our Incubatees to look to the Vtape holdings and find works that offer a version of heaven. It could be a spiritual vision, or a material one. It could be humourous or deeply serious, committed or skeptical.

Participants in The Curatorial Incubator, v.17: On the Other Side – It’s Heaven will have an opportunity to hone their curatorial skills in the media arts in a number of important ways: attending specialized workshops conducted by arts professionals; conducting independent research using the rich resources available through Vtape; writing a curatorial essay for their program of selected titles, with invaluable editorial assistance provided by arts professionals; and, finally, presenting their curated program to the public.

If your proposal is selected for production, you will receive fees for both curating and writing and a budget to cover the screening fees for the titles that are included in your program.

Research phase (June – July 2021) includes:

workshops conducted by professionals specializing in media arts,
free access to the vast research facilities on site at Vtape, with over 6000 titles by 900+ artists and over 2500 articles on video art, and
extensive access to the Vtape on-line preview resource available only to curators and authorized researchers.
Presentation phase (September – October 2021) includes:

an exhibition of all the curated programs with an introduction by the curator, and
a fully illustrated catalogue of all the programs with curatorial essays.
SUBMISSION DEADLINE: TUESDAY, JUNE 1, 2021

Proposals must include:

an up-to-date c.v.;
a statement of intention (1 page in total) that outlines your interest in video and media artwork and why you want to be part of The Curatorial Incubator, v.17 – On the Other Side – It’s Heaven.
NOTE: your statement of intention does NOT have to include a list of titles you would include. Rather it should try to clarify your overall area of interest. You will have lots of time to do your research to find the titles you want to include if you are selected for this program.
examples of critical writing your have done (published or non-published)
examples of any curatorial or organizational work you have done
indicate your availability for workshops on June 12-13, 2021 (days)
And don’t worry; you won’t be held to your original proposal but keep in mind that the jury will need to get an idea of what kind of work you are going to be searching for. Surprises are to be expected along the way. That’s what research is all about.

Send applications by email only:

Lisa Steele, Creative Director, Vtape
401 Richmond St. West, #452, Toronto, ON M5V 3A8
lisas [arobas] vtape [point] org

 

www.vtape.org

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Artspace Artist Run Center is inviting applications for the positions of Artistic Director/Curator and Director of Operations and Development

Artspace values a diverse workplace and strongly encourages people of colour, LGBT individuals, people with disabilities, members of ethnic minorities, and foreign-born residents to apply. We are committed to building a team that represents a variety of backgrounds, perspectives, and skills.

Artspace is an equal opportunity employer. Applicants will not be discriminated against for any reason, including race, colour, creed, sex, sexual orientation, gender identity or expression, age, religion, national origin, citizenship status, disability, ancestry, marital status, mental health or medical condition. All aspects of employment including the decision to hire, promote, discipline, or discharge, will be based on merit, competence, performance, and the needs of the organization.

Artspace is committed to providing accommodations throughout the recruitment process. If you require accommodation, please notify us and we will work with you to meet your needs: hr [arobas] artspace-arc [point] org

Artspace is Peterborough’s artist-run centre, a non-profit organization committed to the presentation of contemporary art and the support of artists. We change in response to the needs of artists and work to engage and develop audiences. Our programming is both national in scope and regional in spirit. As a part of our mandate to connect artists to the community and welcome a broad range of involvement, Artspace has a long history of employing vibrant and talented individuals from across the country. We offer the stability of strong infrastructure, alongside a dedication to experimentation allowing for creative development and new directions. The centre is a respected training ground and launching pad for a new generation of cultural workers.

Artistic Director/Curator
$40 000 Full time, 35 hours/week

Requirements
BFA, MFA, or MA degree in the Arts, and/or Arts Administration, or a BA with at least two years related work experience.

The ideal candidate will have garnered a wide range of experience in arts administration, curating, building strong professional relationships, financial management, grant writing, and teambuilding.

Reporting to the Board of Directors, the Artistic Director/Curator will:

Work alongside the Director of Operations and Development to fulfil the mandate of the organization
Research, write and compile all operating, special project and employment grant applications
Seek out new funding sources and develop partnerships to actively increase the centres operating and programing budgets
Oversee the annual call for submissions and selections, coordinate all exhibitions and special programs
Develop and guide short and long term operational planning and vision of the organization in collaboration with the Director of Operations and Development, and the Board
Lead all gallery preparations and installations in accordance with internal guidelines and government regulations
Recruit, hire, train, and oversee staff along with the Director of Operations and Development, and the HR committee
Attend regular Board meetings and report on all the programming activities of the center
Be flexible and available on some evenings and weekends for openings, meetings and other events


Skills Required

A strong knowledge of current trends in Canadian contemporary art
A background in the not-for-profit, culture related sector
Excellent oral and written communication skills
Strong computer skills, and proficiency with general office/design
software
Highly organized, self-directed, able to multi-task, work under pressure and meet deadlines
Ability to strategize short and long term goals and develop an innovative vision
Proven track record of seeing projects through to successful completion
A passion for inclusivity and understanding of regional arts challenges
The ability to implement curatorial standards for the exhibition of works and a working knowledge of archival and proper art handling procedures

Director of Operations and Development
$40 000 Full time, 35 hours/week

Requirements
BFA, MFA, or MA degree in the Arts, and/or Arts Administration, or a BA with at least two years related work experience.

The ideal candidate will have garnered a wide range of experience in arts administration, fundraising, building strong professional relationships, financial management, marketing and outreach, and teambuilding.

Reporting to the Board of Directors, the Director of Operations and Development will:

Work alongside the Artistic Director/Curator to fulfill the mandate of the organization
Develop and execute all fundraising activities of the organization including sponsorship, donation, events and drives
Seek out new funding sources and develop initiatives to actively increase the centres operating and programming budgets
Develop and distribute all publicity and marketing materials and strategies
Develop and guide short and long term operational planning and vision of the organization in collaboration with the Artistic Director/Curator, and the Board
Manage general operations of the organization including membership, building maintenance and communications
Recruit, hire, train, and oversee staff along with the Artistic Director/Curator, and the HR committee
Attend regular Board meetings and report on all the financial, fundraising and operational activities of the centre
Be flexible and available on some evenings and weekends for openings, meetings and other events

Skills Required

A strong understanding and proven ability to successfully implement marketing and communications strategies
A background in the not-for-profit, culture related sector
Excellent oral and written communication skills
Strong computer skills, and proficiency with general office/design software
Highly organized, self-directed, able to multi-task, work under pressure and meet deadlines
Ability to strategize short and long term goals and develop an innovative vision
Proven track record of seeing projects through to successful completion
A passion for inclusivity and understanding of regional arts challenges
The ability to successfully develop and implement fundraising strategies

How to Apply:
Qualified candidates are invited to submit by e-mail only to hr [arobas] artspace-arc [point] org a cover letter, current resume, writing sample and contacts for three professional references, using the subject heading: ATTN: ARTSPACE HIRING COMMITTEE _ Your Name. Only those candidates selected for an interview will be contacted.

Deadline for applications: Open Until Filled

For more information please contact:
Cyd Hosker
Board of Directors – Chair
hr [arobas] artspace-arc [point] org
(705) 748-3883

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Inter, art actuel 138
Renoncements et anonymat

https://inter-lelieu.org/revue-inter/proposer-un-article/

Nous voulons comprendre la démarche des artistes qui ont renoncé à l’art. Ont-ils voulu se détacher des institutions dont le monopole économique et les structures spectaclistes surdéterminent les pratiques de création ?

Nous voulons jeter un éclairage sur les artistes récalcitrants, aux productions absentes ou discrètes, qui choisissent les milieux parallèles aux officines officielles, qui aiment à œuvrer dans le quotidien ou encore qui préfèrent l’anonymat. À la façon de Bartleby, le personnage de Melville, ils diraient : « Je préférerais ne pas. » Ces artistes, ils renoncent à se faire une place et un nom dans l’industrie culturelle pour favoriser une visée spirituelle, ou politique, ou strictement personnelle. Ils prennent peut-être aussi conscience qu’ils deviennent les produits d’un milieu qui est certes cool (éduqué, branché, urbain…), mais pas moins étroit. Ils fuient les lancements et boycottent les vernissages pour entamer un exode culturel vers des terrains de pratique sans vernis ni vedettes ou bien pour se libérer d’un milieu culturel qui exige de l’art qu’il soit soumis à l’obligation idéologique d’avoir une utilité sociale et une valeur morale. Alors, ils proposent des œuvres délinquantes et ringardes, anachroniques et intempestives.

Beckett n’avait de cesse de renoncer à l’écriture, Beuys annonçait sa dernière performance, Hsieh renonce à l’art… Le négatif, ce n’est pas l’affrontement, mais la défection ; ce n’est pas la lutte, mais le renoncement. Le renoncement serait une stratégie de lutte, selon Deleuze, contre un système qui maîtrise la totalité des codes. Il n’y aurait que le fiasco qui saurait résister au système hyperpuissant, surdéterminé et complexe qui récupère tous les affrontements. Il n’y aurait que l’anonymat qui rende possible une liberté.

Certains artistes renoncent à l’art pour se convertir à l’activisme. Certains croient pouvoir combiner les deux. D’autres, inversement, abandonnent le militantisme pour s’engager dans une démarche artistique personnelle, avec des préoccupations exclusivement esthétiques. Dans le dossier « Renoncements et anonymat » du numéro 138 de la revue Inter, art actuel, nous cherchons entre autres à comprendre comment ces artistes renoncent à la visibilité et à la reconnaissance, sans toutefois prétendre les sortir de la clandestinité. Nous acceptons les propositions anonymes.

Nous sommes notamment intéressés à savoir comment ils jouent avec l’idée de tout arrêter, le fantasme de renoncer à tout, mais également comment cette manifestation du désir peut les aider à supporter une situation. Parfois arrive un point critique qui mène au passage à l’acte, à une rupture salutaire. Dans ses Syllogismes de l’amertume, Emil Cioran – qui ne s’est pas suicidé – disait : « Sans l’idée du suicide, je me serais tué depuis toujours. » Il avait besoin de ce fantasme : la liberté de renoncer à lui-même.

Il existe aussi des artistes qui ne renoncent pas à l’art, mais dont la vie est marquée par des renoncements importants, lesquels se répercutent dans leur art : la viande, la télévision, la compagnie (conjoints, enfants, animaux…), les bourses, les temps libres, etc.

Il y a enfin les artistes qui renoncent à tout pour leur art et ceux, en revanche, qui renoncent à laisser une trace de leur passage sur terre – sauf dans la revue Inter.


Date de tombée : 1er mai 2021
Date de parution : été 2021

https://www.facebook.com/events/2884476955131626/

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Cosmic Bulletin 2021
Call for papers

www.cosmos.art


The Institute of the Cosmos announces a call for papers for publication in the 2021 edition of the Cosmic Bulletin: an online journal influenced by the philosophy of Russian cosmism and its historical and contemporary manifestations. The Cosmic Bulletin seeks to propagate a series of radical imaginaries informed by a multitude of knowledge systems and sustained by collective experimentation.

The 2021 edition takes as its starting point Aleksander Svyatogor’s anarchist affirmation against localism: “If death (a restriction in time) is the primary root of evil in the life of the individual and society, then its secondary root is caused by a restriction in space, which is to say, the primary position accorded by one’s home, hometown, native land or state, and race. At the end of the day, even internationalism could be construed merely as a limitation in terms of the universe.”

In a 1918 pan-anarchist manifesto, brothers Abba and Wolf Gordin charged five societal institutions with humanity’s oppression: capitalism, the state, colonialism, the family unit, and the school. The remedies for this suffering, as well as for Svyatogor’s conception of internationalism, are inherently cosmist. A politics of interplanetarism would necessitate the abolition of the infrastructures that perpetuate statist violence and carceral logics.

To this end, our inquiries are ever-expanding:

What does total liberation look like beyond the confines of space and time? How might we transcend socialization that privileges authoritarianism, tribalism, and gender binaries? Where is the boundary between the safe haven of interplanetarism and the fantasy of escapism? How might a radical politics of care redefine the science and technology of utopian world-building? What exactly does emancipation demand? And to what extent can we apply these urgent intellectual investigations to the present?

We welcome all scholars, artists, activists, and autodidacts in all fields to contribute original studies, critical essays, theory and fiction pieces, and other cross-genre forms of experimental writing. We look forward to traveling together through spatio-temporal wormholes, loopholes, and rabbit holes.

The deadline for submissions is May 1, 2021.

Please email text as a Microsoft Word document to cosmos [arobas] e-flux [point] com. Cosmic Bulletin 2021 is co-edited by Anton Vidokle and Hallie Ayres.

 

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Appel de textes – À l’est de vos empires

 
La revue culturelle dédiée à la scène artistique de la ville de Québec À l’est de vos empires* est à la recherche de textes éclairés et perspicaces, intelligents et stimulants, mais également accessibles et réfléchis. Nous sommes intéressés par les textes critiques consacrés au domaine des arts visuels, mais aussi par les essais artistiques et les créations poétiques.

Nous raffolons de textes traitant de la théorie des arts et désirons également lire vos comptes rendus d’expositions et d’évènements se déroulant dans la capitale.

On demande aux auteur.rice.s intéressé.e.s de faire parvenir à l’adresse d’À l’est, alestdevosempires [arobas] gmail [point] com, une courte proposition de texte (100 mots), accompagnée d’un CV et d’une biographie succincte** (50 mots).

Nous encourageons la rédaction de textes d’une longueur de 500 mots, bien que nous soyons également ouvert.e.s à des formats novateurs adaptés à vos propositions artistiques ou poétiques originales. Un cachet de 50$ sera offert à nos contributeur.rice.s suite à la publication de leur texte. Les textes retenus puis révisés par notre comité de rédaction seront publiés sur notre site web et partagés dans notre infolettre, en parallèle à nos baladodiffusions hebdomadaires.

Site web

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Appel à contribution

La Revue de Paris fait appel à contribution d’auteurs
qui souhaitent divulguer un article déterminant en lien avec l’art.

L’article peut être un texte d’analyse, un entretien,
un texte sur l’actualité ou encore un portrait.

Rendez-vous sur le site de la Revue de Paris
pour soumettre votre contribution.

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